vie et mort de limage-regis debray

2
Vie et mort de l’image Une histoire du regard en Occident Gallimard, Bibliothèque des Idées, 1992. Folio Essais nº 261 en 1994 et 1998. L’image a toujours eu barre sur les hommes, mais l’œil occidental a une histoire et chaque époque son inconscient optique. Notre regard fut magique avant d’être artistique. Il devient à présent économique.  Il n’y a pas d’image en soi. Son statut et ses pouvoirs ont varié au gré des révolutions techniques et des croyances collective s. C’est la logique de cette évolution surprenante qu’on a voulu ici suivre à la trace, depuis les grottes ornées jusqu’à l’écran d’ordinateur. En réconciliant, par une démarche médiologique, les approches matérielle et spirituelle du monde de l’art, trop souvent exclusives.  L’ère des image n’aura-t-elle qu’une brève parenthèse entre le temps des « idoles » et celui du « visuel » où nous sommes entrés ? La mise au jour des codes invisibles du visible dissipe en tout cas quelques mythes tenaces, tels que « l’histoire de l’Art » ou « la Civilisation de l’image ». En entrant dans la vidéosphère, avec le saut décisif du cinéma à la télévision et bientôt avec la révolution numérique, c’est sans doute aussi à « la société du spectacle » qu’il nous faut dire adieu.  À Régis Debray, on doit déjà une étude sur les faits de médiation et de transmission du verbe : Cours de médiologie générale (1991). http://regisdebray.com/philosophie:bibliographie

Upload: chatteblanche

Post on 09-Oct-2015

76 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

image

TRANSCRIPT

Vie et mort de limageUne histoire du regard en Occident

Gallimard, Bibliothque des Ides, 1992.Folio Essais n 261 en 1994 et 1998.

Limage a toujours eu barre sur les hommes, mais lil occidental a une histoire et chaque poque son inconscient optique. Notre regard fut magique avant dtre artistique. Il devient prsent conomique.

Il ny a pas dimage en soi. Son statut et ses pouvoirs ont vari au gr des rvolutions techniques et des croyances collectives. Cest la logique de cette volution surprenante quon a voulu ici suivre la trace, depuis les grottes ornes jusqu lcran dordinateur. En rconciliant, par une dmarche mdiologique, les approches matrielle et spirituelle du monde de lart, trop souvent exclusives.

Lre des image naura-t-elle quune brve parenthse entre le temps des idoles et celui du visuel o nous sommes entrs ?

La mise au jour des codes invisibles du visible dissipe en tout cas quelques mythes tenaces, tels que lhistoire de lArt ou la Civilisation de limage . En entrant dans la vidosphre, avec le saut dcisif du cinma la tlvision et bientt avec la rvolution numrique, cest sans doute aussi la socit du spectacle quil nous faut dire adieu.

Rgis Debray, on doit dj une tude sur les faits de mdiation et de transmission du verbe : Cours de mdiologie gnrale (1991).

http://regisdebray.com/philosophie:bibliographie