vie des janvier | 2020 convergences · son originalité laisse à tous ceux qui l’ont connu une...

16
Magazine d’informations du Groupe Hospitalier du Havre | www.ch-havre.fr Janvier | 2020 CONVERGENCES Vie des Services MÉDECINE NUCLÉAIRE 04 MÉDECINE 06 OPHTALMOLOGIE 08 ANESTHÉSIE 09 PSYCHIATRIE 10 A l’hôpital Flaubert, > ouverture du Pavillon NORMANDIE > un Centre de consultations d’Ophtalmologie au Pavillon FRANCE Et également au sommaire : les avancées en Psychiatrie, le service d’Anesthésie : un modèle original en matière d’universitarisation, … Le 20 janvier 2020, ouverture d'un service public complet de Médecine Nucléaire à l'hôpital Jacques Monod : TEP et Scintigraphie.

Upload: others

Post on 19-Jun-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Vie des Janvier | 2020 CONVERGENCES · Son originalité laisse à tous ceux qui l’ont connu une anecdote à raconter. Ce fût une chance et un plaisir de croiser sa route. Valérie

Magazine d’informations du Groupe Hospitalier du Havre | www.ch-havre.fr

Janvier | 2020

CONVERGENCESVie des Services MÉDECINE NUCLÉAIRE 04 MÉDECINE 06 OPHTALMOLOGIE 08 ANESTHÉSIE 09 PSYCHIATRIE 10

A l’hôpital Flaubert,

> ouverture du Pavillon NORMANDIE

> un Centre de consultations d’Ophtalmologie au Pavillon FRANCE

Et également au sommaire : les avancées en Psychiatrie, le service d’Anesthésie : un modèle original en matière d’universitarisation, …

Le 20 janvier 2020, ouverture d'un service public

complet de Médecine Nucléaire à l'hôpital Jacques Monod :

TEP et Scintigraphie.

Page 2: Vie des Janvier | 2020 CONVERGENCES · Son originalité laisse à tous ceux qui l’ont connu une anecdote à raconter. Ce fût une chance et un plaisir de croiser sa route. Valérie

2 | MAGAZINE D’INFORMATIONS DU GROUPE HOSPITALIER DU HAVRE | JANVIER 2020

+ d’infos à découvrir sur notre site internet : www.ch-havre.frSommaire

P. 04 P. 09

P. 13P. 10

P. 08

P. 14

EDITORIAL 03

REGARDS 04Vie des pôles et des services

Médecine nucléaireLe 20 janvier 2020, ouverture d'un service public complet de Médecine Nucléaire à l'hôpital Jacques Monod : TEP et Scintigraphie (en partenariat avec le Centre Henri Becquerel - Groupe Hospitalier du Havre)

MédecineOuverture du Pavillon NORMANDIE.

OphtalmologieLes nouvelles consultations publiques d’Ophtalmologiede l’hôpital Flaubert

AnesthésieEntrée de l’Université dans les Centres Hospitaliers : le modèle original du Groupe Hospitalier du Havre, notamment en Anesthésie.

PsychiatrieLes avancées en Psychiatrie

Psychiatrie et PédopsychiatriePour le début des années 2020, un projet majeur de Psychiatrie et de Pédopsychiatrie universitaire sur le site de l’hôpital Flaubert

PANORAMA 13Enjeux hospitaliers, actualités institutionnelles

- Pour l’aide aux personnes handicapées, partenariat entre le GHH et l’association « La Ligue Havraise ».

- Partenariat sur le domaine de l’infertilité entre le GHH et l’hôpital Calmette de Phnom Penh (Cambodge).

- Focus sur le bureau d’études du GHH, une équipe alliant compétences et expériences sur les constructions hospitalières.

NOUVEAUTES 16

- A l’hôpital Flaubert, Toujours plus de consultations au pavillon FRANCE.

- Happytal, un nouveau service pour les patients et le personnel.

Page 3: Vie des Janvier | 2020 CONVERGENCES · Son originalité laisse à tous ceux qui l’ont connu une anecdote à raconter. Ce fût une chance et un plaisir de croiser sa route. Valérie

JANVIER 2020 | MAGAZINE D’INFORMATIONS DU GROUPE HOSPITALIER DU HAVRE | 3

ÉDITO

Magazine édité par : Groupe Hospitalier du HavreBP 24, 76083 Le Havre CEDEX

PARUTION : 2 fois/an

DIRECTEUR DE PUBLICATION : Martin TRELCAT

RÉDACTEUR EN CHEF : Sylvie BeaucousinDirection de la Communication 02 32 73 37 05

CRÉDITS PHOTOS : droits réservésDirection de la Communication Groupe Hospitalier du Havre

CONCEPTION GRAPHIQUE, IMPRESSION : Imprimerie Gabel [201811.0114]

DÉPÔT LÉGAL : Loi du 21 janvier 1943Décret N°33 du 16 janvier 1962

Permettez-moi tout d’abord de vous adresser mes meilleurs vœux pour l’année 2020, pleins de bonheur et de santé.

Le GHH et le Groupement Hospitalier de Territoire de l’Estuaire de la Seine poursuivent leur dynamique de projets et confortent leur position de grands opérateurs de santé sur l’agglomération havraise ainsi que sur le territoire. L’année 2019 a été chargée en concrétisation de projets.

2020 s’annonce dans la même veine et tant mieux pour le service public !

Je salue ici l’engagement de tous les acteurs de la communauté hospitalière, leur courage, leur dévouement au service des patients, leur investissement au quotidien dans un système de santé qui doit évoluer et travailler en collaboration avec la médecine de ville, véritable pierre angulaire de notre organisation sanitaire. L’installation de médecins généralistes et spécialistes sur le territoire havrais constitue l’enjeu majeur et stratégique des prochaines années. Un hôpital fort et puissant ne vaut que par une médecine de ville forte et puissante.

C’est dans cette optique que le GHH a lancé en 2012, LH Dentaire avec le succès qu’on lui connaît. C’est dans la même optique que le GHH, avec l’appui du Pr Muraine, chef de service d’Ophtalmologie du CHU de Rouen, et la Communauté Urbaine, a ouvert un nouveau centre de consultations ophtalmologiques à l’hôpital Flaubert avec un succès considérable. L’objectif est bien que ces jeunes assistants des hôpitaux restent au Havre à l’issue de leur cursus post-internat, aussi bien au GHH qu’en ville.

L’autre réussite majeure à venir réside dans le renforcement du partenariat déjà ancien avec le Centre Henri Becquerel de Rouen. Cet institut universitaire, sous la houlette du Pr Pierre Vera, fait bénéficier le GHH et les Havrais, d’une expertise médicale de premier plan en médecine nucléaire avec des équipements (TEP Scan et Scintigraphie) indispensables dans le traitement du cancer notamment. Bénéficier de compétences d’un centre universitaire de renom est un atout important pour le territoire du Havre et en fera le service de référence du territoire.

Ce ne sont que quelques exemples de projets qui ont ou vont aboutir. Je vous invite à parcourir ce nouveau numéro de Convergences pour découvrir les autres projets en cours du GHH.

Bonne lecture

Martin TRELCAT

Directeur du Groupe Hospitalier du Havre

Le 28 Octobre 2019, nous apprenions avec une immense tristesse le décès de Philippe PARIS à l’âge de 65 ans qui luttait depuis de nombreuses années contre la maladie avec force et combativité.

Je souhaite saluer l’homme d’exception et le fervent défenseur du service public qu’il était.

Arrivé à la tête du GHH en juin 2007, Philippe Paris a œuvré pendant 8 ans pour redresser la situation de l’Etablissement avec un grand professionnalisme, son

empreinte est encore aujourd’hui forte, même si depuis 2015, il avait rejoint les rangs de l’Inspection Générale des Affaires Sociales.

Philippe PARIS était un homme de lettres, très cultivé et un grand humaniste, son amour pour la musique et plus particulièrement pour le chant ne laissait personne indifférent, ses plus proches collaborateurs s’en souviennent. C’était sa façon de nous saluer. Il aimait tout particulièrement la vie et les vivants.

Son originalité laisse à tous ceux qui l’ont connu une anecdote à raconter.

Ce fût une chance et un plaisir de croiser sa route.

Valérie BILLARD

Directrice Générale Adjointe du Groupe Hospitalier du Havre

Page 4: Vie des Janvier | 2020 CONVERGENCES · Son originalité laisse à tous ceux qui l’ont connu une anecdote à raconter. Ce fût une chance et un plaisir de croiser sa route. Valérie

4 | MAGAZINE D’INFORMATIONS DU GROUPE HOSPITALIER DU HAVRE | JANVIER 2020

REGARDS I Vie des pôles et des services

Le 20 janvier 2020, ouverture d’un service public complet de Médecine Nucléaire à l’hôpital Jacques Monod : TEP et Scintigraphie (En partenariat Centre Henri Becquerel - Groupe Hospitalier du Havre)

Depuis plus de vingt ans, le Groupe Hospitalier du Havre collabore avec le Centre Henri Becquerel, centre de référence universitaire en médecine nucléaire, afin de contribuer à la prise en charge du cancer sur le territoire de l’Estuaire de la Seine.Depuis 2011, le Centre Henri Becquerel participe à l’activité TEP installée sur le site de l’Hôpital Jacques Monod. En 2015, une autorisation d’activité a été accordée par l’ARS au Groupement de Coopération Sanitaire réunissant le Centre Henri Becquerel et le GHH pour l’exploitation du PETscan* (TEP) du Havre, équipement de pointe, principalement utilisé en cancérologie dans le diagnostic et le suivi du traitement des cancers. En janvier 2020, dans le cadre de ce partenariat, une activité de scintigraphie publique démarre à l’hôpital Jacques Monod sur un appareil de dernière génération, permettant ainsi de proposer une offre de soins publique et complète en matière de médecine nucléaire.

Création du deuxième poste de Professeur d’Université au GHH en Pédopsychiatrie

M

ÉDEC

INE

NUC

LÉAI

RE

Les atouts de la nouvelle activité de scintigraphieL’activité débute le 20 janvier dans une unité modernisée avec une gamma caméra couplée à un scanner qui permet la réalisation de tous types d’examens scintigraphiques, dont certains n’étaient jusqu’alors pas réalisés sur Le Havre.Le service installé dans l’enceinte du bâtiment de l’hôpital Jacques Monod lui procure une proximité immédiate avec les autres services hospitaliers et garantit un environnement de sécurité optimal pour les patients, notamment lors des scintigraphies cardiaques. En effet, ces examens impliquent l'intervention de cardiologues avec l'appui du service de réanimation tout proche.Un numéro unique est dédié à la prise de rendez vous pour l’activité de scintigraphie et de TEP.

N° de téléphone : 02 32 73 44 20N° de fax : 02 32 73 44 21

Email : [email protected]

Pour les professionnels : la prise de rendez-vous et la consultation des images des patients peuvent également se faire sur le site web du GHH. Le détail des examens réalisés y est précisé.

Page 5: Vie des Janvier | 2020 CONVERGENCES · Son originalité laisse à tous ceux qui l’ont connu une anecdote à raconter. Ce fût une chance et un plaisir de croiser sa route. Valérie

JANVIER 2020 | MAGAZINE D’INFORMATIONS DU GROUPE HOSPITALIER DU HAVRE | 5

*Le PETscan ou TEP est un appareil de tomographie par émission de positons acquis en 2011 grâce à l’appui de La Ligue Contre le Cancer, de l’Agence Régionale de Santé et du Conseil Régional. Il est principalement utilisé en cancérologie dans le diagnostic et le suivi du traitement des cancers.L'unité TEP du GHH a accueilli près de 2 300 patients en 2018, et le travail accru des équipes rendra possible l'accueil de près de 3000 personnes en 2019.A la pointe des recommandations de bonnes pratiques et de la recherche, l'unité est lauréate d'une accréditation de centre de référence au niveau européen depuis quatre ans.

Fort de l’expérience du Centre Henri Becquerel, Centre de référence universitaire en médecine nucléaire, les professionnels du service de médecine nucléaire de l’hôpital J. Monod poursuivront l’accueil et la formation d’étudiants médicaux et paramédicaux issus des universités et centres régionaux.

Simplification du parcours patient : Les formalités administratives et l’accueil sont organisés au sein même du service de médecine nucléaire.

Page 6: Vie des Janvier | 2020 CONVERGENCES · Son originalité laisse à tous ceux qui l’ont connu une anecdote à raconter. Ce fût une chance et un plaisir de croiser sa route. Valérie

6 | MAGAZINE D’INFORMATIONS DU GROUPE HOSPITALIER DU HAVRE | JANVIER 2020

LH Dentaire ou le service d’Odontologie (Médecine bucco-dentaire, Chirurgie Orale et Implantologie)

Ce service, ouvert depuis janvier 2012, est une réalisation du GHH en collaboration avec la Communauté d’Agglomération Havraise - désormais Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole - et la coordination des chirurgiens dentistes libéraux du Havre, dans le cadre d’une convention avec la Faculté d’Odontologie de Lille.

Son objectif est d’améliorer la prise en charge des soins dentaires à la population, en répondant à une demande forte mais non satisfaite sur le territoire de santé, compte tenu de la démographie de chirurgiens dentistes particulièrement faible. Il s’agit aussi de fidéliser les professionnels odontologistes afin qu’ils s’implantent sur le Havre après leurs études.

Son plateau technique comprend 11 fauteuils dentaires - le 11ème fauteuil (permettant des soins aux personnes à mobilité réduite) venant d’être acquis avec l’aide de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole - une salle de chirurgie orale et implantologie, un accès au bloc opératoire sur l’hôpital Jacques Monod pour certains actes (extractions dentaires multiples, dents de sagesse..) ou pour certains patients.

Il a délivré 11 634 consultations et soins externes en 2018. Depuis son ouverture en janvier 2012, 45 étudiants (étudiants de 5ème et 6ème année de chirurgie dentaire ; internes de spécialité Médecine bucco dentaire et Chirurgie orale) y ont été formés et ont terminé leur cursus de formation. 19 se sont installés au Havre.

La Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS)

C’est un service destiné à accueillir, soigner toute personne en situation de précarité présentant une difficulté dans son accès aux soins. La PASS permet une consultation médicale, un appui à l’ouverture des droits et un relais avec les acteurs médicaux, sociaux, hospitaliers et extra hospitaliers.

L’équipe comprend un médecin généraliste, deux infirmières et une assistante sociale.

Cela concerne les personnes dépourvues de couverture sociale et les étrangers en situation irrégulière.

Le Centre de Lutte Anti Tuberculeuse (CLAT)

Il propose des consultations médicales et infirmières dans le domaine de la lutte contre la tuberculose : dépistage, vaccination, suivi de la personne atteinte de tuberculose et de son entourage familial et professionnel. C’est un service gratuit dont les missions sont assurées par une équipe médico-sociale.

Il réalise également de manière préventive, l’information auprès du public et des professionnels.

L’année 2019 a été marquée par l’ouverture des deux pavillons d’entrée restructurés et surélevés d’un étage. Cette opération a permis d’amorcer la réorganisation du site de l’hôpital Flaubert.Le pavillon NORMANDIE a ouvert complètement mi novembre après sa restructuration. Y sont situés : - Au rez-de-chaussée et au premier étage, le service d’Odontologie - LH dentaire- déjà installé à cet endroit. - Au deuxième étage, la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) et le Centre de Lutte Anti -Tuberculeuse

(CLAT).- Au troisième étage, le Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CEGIDD) et la Consultation

des maladies infectieuses. M

ÉDEC

INE

Ouverture du Pavillon NORMANDIE

Les services du Pavillon

Page 7: Vie des Janvier | 2020 CONVERGENCES · Son originalité laisse à tous ceux qui l’ont connu une anecdote à raconter. Ce fût une chance et un plaisir de croiser sa route. Valérie

JANVIER 2020 | MAGAZINE D’INFORMATIONS DU GROUPE HOSPITALIER DU HAVRE | 7

Le Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CEGIDD)

Cette activité – ex mission du Conseil Départemental - a été reprise depuis début 2019 par le GHH.

Ce Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des virus de

l’immunodéficience humaine (VIH), des hépatites et des Infections Sexuellement

Transmissibles (IST), réalise un conseil personnalisé sur les risques liés à la sexualité dans une approche globale de santé sexuelle.

Il permet la réalisation d’un dépistage du VIH et des hépatites virales B et C, ainsi que le dépistage et la prise en charge des autres IST (Infections Sexuellement Transmissibles).

Le centre assure la prise en charge des accidents d'exposition au VIH et aux virus des hépatites B et C. Une consultation Prep (Prophylaxie pré-exposition) est également proposée.

Le centre fonctionne en collaboration avec le service de gynécologie, le centre de planification et d’éducation familiale, la microbiologie et l’hépatologie du GHH.

La consultation des maladies infectieuses

Cette consultation médicale concerne les patients ayant des infections d’organes ou des infections liées à des dispositifs médicaux : prothèses ou cathéter…, ou bien encore des pathologies infectieuses au retour de voyage : paludisme…

Elle concerne également le suivi des personnes vivant avec le VIH.

L’ensemble des coordonnées de ces services est accessible sur le site web du GHH : www.ch-havre.fr

*Comme pour le Pavillon FRANCE, la dénomination du Pavillon NORMANDIE et la décoration de ses espaces, est l’objet d’un partenariat avec French Lines & Compagnies, Patrimoine maritime et portuaire qui a pour mission de conserver, promouvoir et valoriser l’histoire et le patrimoine de la Marine marchande française, de ses compagnies et de ses ports. Ses réserves, situées au Havre, accueillent les fonds historiques de nombreuses compagnies maritimes, notamment ceux de la Compagnie Générale Transatlantique.

Page 8: Vie des Janvier | 2020 CONVERGENCES · Son originalité laisse à tous ceux qui l’ont connu une anecdote à raconter. Ce fût une chance et un plaisir de croiser sa route. Valérie

8 | MAGAZINE D’INFORMATIONS DU GROUPE HOSPITALIER DU HAVRE | JANVIER 2020

Hôpital Flaubert

Consultations sur rendez-vous

Prise de rendez-vous possible de préférence sur Doctolib ou

au n° 02 32 73 33 05

Accueil administratif sur le lieu.Parking gratuit devant le pavillon France, réservé aux consultants.

O

PHTA

LMOL

OGIE

Les nouvelles consultations publiques d’Ophtalmologie de l’hôpital FlaubertLe 12 novembre dernier de nouvelles consultations publiques d’ophtalmologie ont ouvert au premier étage du Pavillon France de l’hôpital Flaubert, inauguré en juin dernier.

Ce projet d’ouverture a été mené par le Groupe Hospitalier du Havre en partenariat avec la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole qui a financé les équipements médicaux et avec le CHU de Rouen qui apporte son expertise universitaire.

En effet, ce projet a été conçu et mis en œuvre avec le Professeur Marc MURAINE, chef du service d’Ophtalmologie au CHU de Rouen et également au GHH.

Ces nouvelles consultations sont proposées aux adultes et enfants à partir de l’âge de 6 ans, du Havre et de son territoire de santé.

Un large éventail d’examens – du bilan oculaire au traitement de pathologies oculaires diverses - y est réalisé du lundi au vendredi dans un espace dédié au sein du plateau de consultations spécialisées de l’hôpital Flaubert.

A l’instar du service LH Dentaire sur le même site, une activité de formation médicale universitaire de jeunes médecins ophtalmologues s’y déroule sous la responsabilité du Pr MURAINE ; l’objectif, étant à terme de densifier le nombre d’ophtalmologues sur le territoire havrais.

Le Pavillon FRANCE

Temps d’échanges autour de l’ophtalmologie publique le 22 octobre dernier, à l’espace entreprises de la Transat Jacques Vabre, en présence de Jean-Baptiste GASTINNE Président du Conseil de surveillance du Groupe Hospitalier du Havre,

Maire du Havre, Président Le Havre Seine Métropole, Martin TRELCAT, Directeur du Groupe Hospitalier du Havre, du Docteur Alain FUSEAU,

Président de la Commission Médicale d’Etablissement et du Professeur Marc Muraine, chef des services Ophtalmologie du CHU

de Rouen et du GHH.

Consultation d'ophtalmologie à l'hôpital Flaubert

Ces consultations sont une antenne du service d’Ophtalmologie basé à l’hôpital J. Monod (Hall sud).A l'hôpital Jacques Monod, les consultations se poursuivent. Le numéro d'appel est le même sur les 2 sites.

Page 9: Vie des Janvier | 2020 CONVERGENCES · Son originalité laisse à tous ceux qui l’ont connu une anecdote à raconter. Ce fût une chance et un plaisir de croiser sa route. Valérie

JANVIER 2020 | MAGAZINE D’INFORMATIONS DU GROUPE HOSPITALIER DU HAVRE | 9

Entrée de l’Université dans les Centres Hospitaliers : le modèle original du Groupe Hospitalier du Havre, notamment en Anesthésie

AN

ESTH

ÉSIE

Les praticiens des Centres Hospitaliers non universitaires effectuent au quotidien les missions de soins des patients mais participent aussi de façon importante à l’enseignement médical des internes et étudiants en médecine du deuxième cycle, toutes disciplines confondues, présents au sein des services, ainsi qu’à la recherche médicale, plus particulièrement axée sur les protocoles cliniques*.

L’augmentation des effectifs médicaux à former, a amené certaines Unités de Formation et de Recherche (UFR) de Facultés de Médecine à proposer des partenariats «d’universitarisation» aux Centres Hospitaliers.

Au sein du GHH, la démarche d’universitarisation s’est déclinée dans différentes spécialités médicales avec la nomination de Professeurs des Universités – Praticiens Hospitaliers (PU-PH) nommés sur le GHH, dont la présence hospitalière se situe sur le GHH et le poste universitaire sur l’UFR Santé de Rouen. En 2016, c’est le service de Pneumologie de l’hôpital J. Monod qui en a bénéficié, suivi en 2017 par la Pédopsychiatrie (Cf. encadré).

Le GHH a poursuivi cette démarche avec la construction d’un partenariat innovant avec le CHU de Rouen concernant les services d’Ophtalmologie et d’Anesthésie. Dans ce cadre, le PU-PH chef de service au CHU, a pris également les fonctions de chef de service de la discipline au GHH.

Cela a permis à l’hôpital de bénéficier de l’appui universitaire ainsi que de l’expertise managériale du Professeur Marc MURAINE pour le développement de l’Ophtalmologie au sein de notre hôpital (Cf. article page 8 de ce magazine) ainsi que ceux du Pr Vincent COMPERE en Anesthésie depuis septembre 2018.

Ces nominations ont été rendues possibles grâce aux instances hospitalières et administratives du GHH, de celles du CHU de Rouen mais aussi grâce à l’action déterminante de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et de la Faculté de Médecine de Rouen.

L’exemple de l’AnesthésieLe temps dédié à la chefferie de service au GHH étant limité, le poste est essentiellement concentré sur des fonctions de management médicale et paramédicale, de coordination avec les équipes chirurgicales et de renforcement de l’activité d’enseignement déjà assurée par les praticiens en poste dans le service. Les objectifs poursuivis sont de renforcer l’attractivité du GHH afin que des jeunes praticiens en Anesthésie s’investissent au sein de l’hôpital public et contribuent à une dynamique de projets médicaux tout en bénéficiant d’un accompagnement dans leur carrière professionnelle.

D’ores et déjà les effets sont positifs tant sur le plan de l’organisation médicale que sur le plan de la formation des professionnels médicaux.

Cette chefferie de service a bénéficié d’une grande reconnaissance de la part des praticiens en poste du fait de son statut universitaire dans la discipline mais également de par son expertise dans l’exercice de l’Anesthésie.

Ce modèle permet également le renforcement de la recherche dont on sait qu’elle est un véritable levier d’attractivité tant sur le plan médical que paramédical.

Enfin, dans le cadre de la réforme des études médicales et de l’augmentation attendue du nombre d’étudiants, la structuration universitaire en dehors des CHU est une véritable opportunité pour pouvoir répondre aux besoins pédagogiques.*Les dotations MERRI-Missions d’Enseignement, de Recherche, de Référence et d’Innovation-sont liés aux protocoles cliniques.

Le Pr Vincent COMPERE avec François LENGRONNE, référent IADE.

Le Pr Vincent COMPERE en salle de réveil avec l’équipe d’IADE (Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat).

En partenariat avec le CHU de Rouen et par convention avec la Faculté de Médecine et Pharmacie de l’Université de Rouen, trois postes de Professeurs des Universités – Praticiens Hospitaliers (PU-PH), détachés sur le GHH, sont en cours de création. A ce jour, deux postes de PU-PH sont pourvus sur trois postes financés.Le premier poste a été pourvu au 1er septembre 2016 par la nomination du Professeur Bouchra LAMIA, pneumologue, médecin réanimateur et échocardiographiste. Le deuxième poste a été pourvu au 1er septembre 2017 par la nomination du Professeur Gisèle APTER, pédopsychiatre. La Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole est engagée dans le co-financement de ces postes de professeurs des Universités.

Page 10: Vie des Janvier | 2020 CONVERGENCES · Son originalité laisse à tous ceux qui l’ont connu une anecdote à raconter. Ce fût une chance et un plaisir de croiser sa route. Valérie

10 | MAGAZINE D’INFORMATIONS DU GROUPE HOSPITALIER DU HAVRE | JANVIER 2020

P

SYCH

IATR

IELes avancées en PsychiatrieEn 2019, les évolutions ont été visibles en psychiatrie tant en termes de mise en place de nouvelles organisations pour la prise en charge des patients, avec un personnel renforcé, que sur le plan des adaptations de lieux d’accueil et de soins.

34, 3 postes pérennes de professionnels soignants ont été créés.

Pour rappel : fin juillet 2018, une unité provisoire de 22 lits a été ouverte afin d'y installer les patients en phase de sortie. Cette unité a permis de réduire les lits supplémentaires dans les unités d'hospitalisation de l’hôpital Pierre Janet. 21 des 22 patients ont ainsi pu trouver une structure adaptée à leur prise en charge. L'unité a fermé le 30 novembre 2018. Afin de la faire fonctionner, 19,5 postes ont été créés. Au 1er décembre 2018, ils ont été redéployés sur les pavillons d’hospitalisation de l’hôpital Pierre Janet et l’équipe mobile de psychiatrie pour personnes âgées.De plus, au regard de la sur-occupation à l’Unité d’Accueil et de Crise (UAC), la Direction y avait accordé dès juin 2018, 2 postes infirmiers supplémentaires. Enfin, depuis septembre 2018 : 12,8 ETP de postes soignants ont été créés afin de constituer un pool de nuit ; son objectif étant de pallier les absences de nuit.

Les recrutements médicaux continuent et s’intensifient : 12 médecins - dont 2 somaticiens - ont rejoint le pôle de psychiatrie depuis le 1er janvier 2019.

L’UAC sera bientôt en travaux pour être rénové et adapté afin d’améliorer les conditions d’accueil des patients et de travail des professionnels.

Fin juin 2019, ce service a quitté son emplacement historique à l’entrée de l’hôpital Pierre Janet pour s’installer provisoirement dans un pavillon inoccupé, le temps des travaux. Les conditions d’accueil s’en trouvent déjà améliorées.D’ici deux ans, la structure actuelle en entrée de site sera rénovée et adaptée de manière à pouvoir accueillir et prendre en charge l’ensemble des patients qui se présente. Un médecin psychiatre arrivé au 1er juin dernier a pris à temps plein la chefferie de ce service et de la filière d'urgences psychiatriques. Un travail de réflexion est en cours à l’échelle de l’hôpital Pierre Janet pour adapter les prises en charge urgentes de patients. Par ailleurs, l’équipe médicale dédiée à ce secteur a été renforcée.Une Unité Protégée (UP) a été créée dans le pavillon d'hospitalisation Caravelle. Elle a ouvert le 26 juin dernier. Dès son ouverture, elle a permis d'améliorer la prise en charge des patients du service « Ouest » nécessitant des soins dans ce type d'unité. L’unité Féroé a fermé le 27 juin 2018. Les détenus sont désormais prioritairement pris en charge au Centre Hospitalier du Rouvray.

Nouvelle salle de soins de l’UAC

Page 11: Vie des Janvier | 2020 CONVERGENCES · Son originalité laisse à tous ceux qui l’ont connu une anecdote à raconter. Ce fût une chance et un plaisir de croiser sa route. Valérie

JANVIER 2020 | MAGAZINE D’INFORMATIONS DU GROUPE HOSPITALIER DU HAVRE | 11

P

SYCH

IATR

IE E

T PÉ

DOPS

YCH

IATR

IE

Pour le début des années 2020Un projet majeur de Psychiatrie et de Pédopsychiatrie universitaire sur le site de l’hôpital Flaubert La construction d’une nouvelle structure sur le site Flaubert est un des projets d’envergure du GHH. Elle accueillera plusieurs services de psychiatrie adulte et des unités du service universitaire de pédopsychiatrie déjà existants mais dispersés à l’intérieur ou à l’extérieur du site. Cette structure sera construite dans une recherche de complémentarité des missions des services, pour favoriser une prise en charge coordonnée, adaptée au maintien des patients en ambulatoire ou à leur domicile, ou permettant des temps d’hospitalisation plus courts.Elle sera située à l’emplacement des anciens bâtiments de Pédiatrie et de l’Administration ; et doit voir le jour en septembre 2023. Les futurs services de cette nouvelle structure de Psychiatrie seront :

Le taux d’occupation s’améliore dans l’ensemble de la structure grâce aux actions mises en place.

La nomination d'un cadre référent pour travailler les filières de sortie et la création d’une commission des partenariats permet un travail quotidien d'échanges avec les divers partenaires sociaux et médico-sociaux du territoire. L'objectif est de mieux se connaître afin d'envisager conjointement les solutions d'amont et d'aval possibles pour les parcours de patients suivis en psychiatrie.

L’UAC est provisoirement installée dans l’ex pavillon DELOS

Nouvelle salle d’attente de l’UAC avec terrasse extérieure

Nouveau secrétariat de l’UAC

La mise en œuvre du Projet médico-soignant. Ce projet – validé en décembre 2018- concerne des restructurations immobilières comme l’UAC et l’UP de Caravelle qui ont été priorisées. Il y aura ensuite la rénovation intégrale du pavillon Boréal, puis du pavillon Alizé, ainsi qu’ensuite celui de Caravelle. Il prévoit également de nombreuses actions tournées vers l’amélioration du suivi des patients durant leur parcours de soins et leur accompagnement dans leur milieu de vie.

Le Projet de structure psychiatrique sur l’hôpital Flaubert à l’emplacement de l’ancienne PédiatrieActuellement au niveau du Programme Technique Détaillé dans son étude, Il vise à regrouper des unités psychiatriques et pédopsychiatriques sur le site de Flaubert, selon des circuits distincts. Il s’agira de construire une nouvelle structure pour y implanter des services de psychiatrie adultes et de regrouper nombre d'unités de pédopsychiatrie existantes mais installées sur différents sites, dans une réflexion à l'échelle de la ville et du territoire de santé.Plus d'information ci-dessous …

Page 12: Vie des Janvier | 2020 CONVERGENCES · Son originalité laisse à tous ceux qui l’ont connu une anecdote à raconter. Ce fût une chance et un plaisir de croiser sa route. Valérie

12 | MAGAZINE D’INFORMATIONS DU GROUPE HOSPITALIER DU HAVRE | JANVIER 2020

Pour la Psychiatrie adulteAu sein du nouveau bâtiment, les services de psychiatrie adulte concernés seront structurés en deux secteurs :- Un plateau de consultations et d’activités ambulatoires qui

rassemblera : L’Equipe Mobile Psychiatrie Pour Personnes Agées (EMPPA) et l’Equipe Mobile Réhabilitation et Réinsertion (EM2R). Ce projet doit permettre d’améliorer leurs capacités d’intervention, en intensifiant d’une part leurs relations entre-elles mais également avec les services d’hospitalisation et ambulatoires ainsi qu’avec le réseau médico-social de ville. S’y trouvera aussi l’antenne de réhabilitation psychosociale (SAR) qui propose des ateliers de médiation cognitive afin de permettre le maintien d’une autonomie sociale pour des patients invalidés par leurs troubles mentaux. - Deux unités d’hospitalisation existantes sur le site : L’unité « Lefébure » d’addictologie actuellement dotée de 19 lits d’hospitalisation complète et d’un hôpital de jour et l’unité « Maupassant » de prise en charge de patients anxiodépressifs, comportant actuellement 35 lits.

Pour la Pédopsychiatrie universitaireLes activités du service de pédopsychiatrie universitaire seront désormais regroupées en deux lieux « phare » : le site de Flaubert pour l’ambulatoire et le Pavillon Femme Mère Enfant de l'hôpital J.Monod pour les urgences et la liaison.En effet, le projet médical coordonné par le Professeur Gisèle Apter, chef de service de la Pédopsychiatrie Universitaire proposera une activité clinique d’évaluation, d’orientation et de parcours de soins des tout-petits et des enfants jusqu’à la préadolescence de manière lisible et accessible pour tous. L’expertise universitaire spécifique du service de pédopsychiatrie, de la périnatalité et de la toute petite enfance se déclinera ainsi au sein de la nouvelle structure :- Des unités d’évaluation et d’orientation pour l’ensemble de la population du territoire havrais : L’unité d’évaluation et de consultation - Attachement, Vulnérabilités, Traumas -. Elle recevra les enfants ayant vécu des situations qui les ont fragilisés. Ce sont notamment des enfants issus de l’Aide Sociale à l’Enfance ou ayant vécu des traumatismes externes (migrations subies, attentats, catastrophes ...) ou bien encore les enfants issus d’environnement où existent déjà des troubles mentaux sévères. Les unités d’évaluation de niveau 2 des troubles du spectre autistique : L’ETADA (Equipe Territoriale d’Aide au Diagnostic Autistique).- Des structures d’hospitalisation de jour par tranche d’âge : il s’agit de soins intensifs adaptés aux besoins des enfants à la journée et/ou à la demi-journée répartis ainsi : un hôpital de Jour « petits » : 3-7 ans et un hôpital de jour « grands » : 7-12 ans. - Des structures ambulatoires par tranche d’âge : L’unité de consultation « Le Ptit Hans » pour les 0 - 3 ans et les consultations actuelles situées sur la ville du Havre pour les 3 - 12 ans. - Des unités spécifiques par leurs modalités d’intervention :Une unité mobile avec soins sur les lieux de vie des enfants

et une unité d’Accueil Familial Thérapeutique à temps plein. S’y ajoutera en partenariat avec le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce ( CAMSP) du GHH, l’Unidep - Unité d’intervention développementale précoce - de prise en charge précoce en direction des enfants de moins de trois ans ayant un risque de développer des troubles du spectre autistique.

Les unités « piliers » du Service Universitaire situées sur les sites de Flaubert et de Monod auront une fonction d’appui à l’hospitalisation et à l’évaluation pour les sites situés à Fécamp et Bolbec qui possèdent à la fois un hôpital de jour et une consultation de pédopsychiatrie pour l’ensemble des 3-12 ans. Les deux antennes de consultation des quartiers Nord et Sud du Havre pourront également accueillir des enfants en consultation : CMP « Andersen » à la Mare Rouge et CMP « Lucien Bonnafé » pour le quartier de l’Eure et du port.

Au Pavillon FranceUne unité d'accueil et d'évaluation de première ligne pour la Psychiatrie adulte est à l'étude. Elle permettrait une évaluation spécialisée par des rendez-vous avec des infirmiers et/ou psychologues, afin d’orienter plus rapidement les patients vers les services de psychiatrie adaptés et régulerait les flux de ceux se présentant à l’Unité d’Accueil et de Crise (UAC) de l’hôpital Pierre Janet.Par ailleurs seront situés au Pavillon FRANCE :L’Equipe Mobile Précarité et Santé Mentale (EMPSM) ; L’Unité de thérapie familiale, qui propose un accueil et une prise en charge pour les couples et familles qui traversent une situation de crise liée à des dysfonctionnements de leur équilibre familial ; L’Accueil pour Parents d’Adolescents (APPA) qui offre un lieu spécifique d’accueil, d’écoute et de conseil pour les parents d’adolescents.

Plan : En jaune, emplacement de la future structure de Psychiatrie et Pédopsychiatrie Universitaire.

Page 13: Vie des Janvier | 2020 CONVERGENCES · Son originalité laisse à tous ceux qui l’ont connu une anecdote à raconter. Ce fût une chance et un plaisir de croiser sa route. Valérie

JANVIER 2020 | MAGAZINE D’INFORMATIONS DU GROUPE HOSPITALIER DU HAVRE | 13

Favoriser l’accès aux soins hospitaliers des personnes en situation de handicap, usagers de « La Ligue Havraise ».Il s’agit de faciliter les entrées et sorties de l’hôpital, des personnes handicapées accueillies dans les différentes structures de « La Ligue Havraise ». Des services prioritaires au GHH ont été identifiés : le service des Urgences adultes, la Médecine polyvalente, l’Imagerie et l’Accueil administratif. Plusieurs matinées « découverte » sont ainsi réalisées dans ces services pour les professionnels et usagers de « La Ligue Havraise ». Les retours d’expérience de ces rencontres entre professionnels des deux structures permettent d’identifier les besoins en formation de part et d’autre et les protocoles à mettre en place pour l’entrée et la sortie de l’hôpital des patients handicapés. Pour les professionnels du GHH, un travail sur l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap est ainsi mené. Pour les professionnels de « La Ligue Havraise » et ses usagers, ces visites permettent d’avoir une meilleure compréhension du fonctionnement hospitalier.A titre d’exemple, « La Ligue Havraise » et le GHH vont travailler sur la traduction de documents FALC (Facile A Lire et à Comprendre) pour leurs usagers handicapés.En matière de télémédecine, des rapprochements sont également prévus entre les deux structures.De même, des interventions régulières de l’équipe mobile du service de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) sont prévues au sein de « La Ligue Havraise », en soutien aux équipes.

Réciproquement, cet accord doit permettre de fluidifier les parcours des personnes hospitalisées au GHH vers les structures de « La Ligue Havraise ». A cet effet, celle-ci a également organisé des demi-journées « découverte » sur certains de ses établissements : Maison d’Accueil Spécialisé, Foyer d’Accueil Médicalisé,… Autre objectif de ce partenariat : favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Cela vise à aider au maintien et retour à l’emploi de professionnels du GHH en situation de handicap, ainsi qu’à l’aménagement de leur poste. Ces actions ont lieu dans le cadre de la politique d’emploi des travailleurs handicapés en lien avec les services de l’Organisme de Placement Spécialisé (OPS) Cap Emploi – Sameth, géré par « La Ligue Havraise ».Il vise enfin à faciliter les mutualisations de fonctionnement notamment dans le domaine de la logistique Et cela, en favorisant l’insertion des personnes en situation de handicap dans le milieu dit ordinaire, via les activités des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) de « La Ligue Havraise » .

Une convention a été signée vendredi 14 décembre 2018 par Martin Trelcat, Directeur du GHH et Michel Cappe, Directeur de « La Ligue Havraise » en présence de Christine Lallart, Présidente de « La Ligue Havraise », Florence Thibaudeau-Rainot, Adjointe au Maire chargée de l’éducation et de la petite enfance, le Dr Alain Fuseau, Président de la Commission Médicale d’Etablissement du GHH et Vice Président de « La Ligue Havraise », Christine Le Freche, Directrice de l’autonomie à l’ARS Normandie.Cet accord est appliqué selon le respect des actions menées au sein du Groupement Hospitalier de l’Estuaire (GHT) de la Seine (dont le GHH est l'établissement support) et de son projet médico-soignant partagé.

PANORAMA I Enjeux hospitaliers, actualités institutionnelles

Pour l’aide aux personnes handicapéesPartenariat entre le Groupe Hospitalier du Havre et l’association « La Ligue Havraise »Ce partenariat a pris forme fin 2018 par la signature d’une convention. En 2019, les premières actions se sont mises en place dans le cadre des objectifs définis en commun.

© S

ervi

ce C

omm

unica

tion

de «

La

Ligu

e Ha

vrai

se »

.

Signature de la convention-cadre le 14 décembre 2018.

Premières journées portes ouvertes au GHH pour les professionels de " La Ligue Havraise " en octobre 2019

Page 14: Vie des Janvier | 2020 CONVERGENCES · Son originalité laisse à tous ceux qui l’ont connu une anecdote à raconter. Ce fût une chance et un plaisir de croiser sa route. Valérie

14 | MAGAZINE D’INFORMATIONS DU GROUPE HOSPITALIER DU HAVRE | JANVIER 2020

P

ANOR

AMA Coopération avec le Cambodge

Partenariat dans le domaine de l’infertilité entre le Groupe Hospitalier du Havre et l’Hôpital Calmette de Phnom Penh

Au Cambodge, l’infertilité est un « marché » juteux réservé aux plus riches, non réglementé, non encadré. L’accès aux techniques de procréation est limité à la petite frange riche de la population. L’absence de cadre moral, éthique, juridique et réglementaire fait qu’il s’agit plus d’un « business » que d’une technique médicale pour traiter les couples stériles ; toutes les dérives et corruptions existent. Or, l’infertilité touche 1 couple sur 10 et est largement méconnue et sous-estimée dans ce pays. Il n’y existe aucun établissement hospitalier public pratiquant cette activité. Sollicité en juillet 2018 par le Professeur CHHEANG RA, Directeur de l’Hôpital Calmette de Phnom-Penh au Cambodge, Martin TRELCAT, en accord avec l’équipe médicale du centre d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) de l’hôpital J. Monod, a noué un partenariat en vue de mettre en place un Centre d’AMP de référence pour ce pays au sein de l’Hôpital Calmette. Une convention a été signée le 28 avril dernier entre l’Hôpital Calmette, le GHH et une ONG cambodgienne (SBC).Ce centre public d’AMP devra être exemplaire dans ses indications et son fonctionnement et permettra ainsi de structurer cette activité au niveau du pays tout entier. Il sera garant de l’éthique et donnera un accès équitable à des soins de qualité en matière de traitement de l’infertilité. La population cambodgienne la plus fragile et la plus démunie pourra y avoir accès.Le volet exploratoire de ce projet a reçu le soutien pour la première année (2019) de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) en matière de coopération internationale. Ainsi, une mission d’audit et de formation s’est déroulée du 22 au 29 avril à Phnom Penh et a été assurée sur place par les Docteurs Adnène TRIMECH et Florence CHEVALLIER HELAS responsables du Centre d’AMP du GHH. La formation théorique des futurs acteurs du centre a ainsi été réalisée. Au printemps 2020, la venue au GHH d’un clinicien et d’un biologiste cambodgiens permettra d’assurer le complément pratique de la formation. Ils devront participer à toutes les activités d’AMP : consultations, réunions, échographies, ponctions et transferts, informations et conseils aux couples et à tous les actes

de biologie et micromanipulations. Le dernier trimestre 2020 sera la phase de démarrage et d’ajustements du centre de Phnom Penh, une fois les travaux réalisés et les équipements installés. Les premiers actes seront alors réalisés sous surveillance des responsables du Centre d’AMP du GHH, pour guider et corriger les professionnels sur place. Puis en 2021 et 2022 suivront les phases de montée en charge, de pleine activité et d’évaluation.

Signature de convention le 28 avril dernier entre Martin TRELCAT, directeur du GHH, le Pr CHHEANG RA, directeur de l’hôpital Calmette de Phnom Penh et M. PICH VICHEA

KUNTHY, directeur de l’ONG SBC, en présence du Dr Robert WALCH, gynécologue-obstétricien en retraite œuvrant au sein de l’hôpital Calmette pour le compte de l’ONG SBC, des Docteurs TRIMECH et CHEVALLIER HELAS, responsables du centre d’AMP de

l’hôpital J. Monod et des biologistes et gynécologues –obstétriciens de l’hôpital Calmette.

Le GHH a un Centre d’Assistance Médicale à la Procréation agréé par l’agence de biomédecine et certifié aux normes ISO 9001 depuis 2014. En matière de résultats, en particulier pour le taux de grossesse par transfert mono embryonnaire, ce centre fait partie des meilleurs centres d’AMP de France ; le taux étant de 52,2% entre octobre 2018 et octobre 2019.

L’hôpital Calmette de Phnom Penh est un établissement de santé publique hospitalo-universitaire de référence. Les actions et programmes qui s’y déroulent ont potentiellement un impact national. Un programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins en matière de gynécologie-obstétrique s’y déroule depuis deux ans. Il sera le siège du Centre d’AMP et mettra en place les structures cliniques et biologiques pour réaliser cette activité tant sur le plan de l’architecture, des équipements et de l’organisation. Pour parvenir à devenir le centre de référence national en AMP, l’hôpital Calmette s’est déjà doté d’un Comité d’éthique et de surveillance des techniques de bio médecine qui rendra régulièrement compte au Ministère de la Santé du pays.

l’ONG cambodgienne SBC L’ONG « SBC» développe ses actions dans différentes provinces du Cambodge. Elle y a une bonne connaissance du milieu hospitalier. Le Dr Robert Walch, gynécologue-obstétricien à la retraite, ancien chef de service de la gynécologie-obstétrique du GHH, œuvre pour cette ONG et assure la coordination du projet d’AMP à Phnom Penh.

Entrée de la maternité de l'hôpital Calmette

Page 15: Vie des Janvier | 2020 CONVERGENCES · Son originalité laisse à tous ceux qui l’ont connu une anecdote à raconter. Ce fût une chance et un plaisir de croiser sa route. Valérie

JANVIER 2020 | MAGAZINE D’INFORMATIONS DU GROUPE HOSPITALIER DU HAVRE | 15

P

ANOR

AMA Travaux et Patrimoine

Focus sur le bureau d’études du GHH, une équipe alliant compétences et expériences sur les constructions hospitalières.

Le GHH a la particularité de disposer d'un bureau d’études intégré à sa Direction des Travaux et du Patrimoine (DTP). Il est constitué de quatre personnes : un ingénieur, une architecte, un économiste et un dessinateur, encadrés par l’ingénieur responsable du Département Etudes-Travaux, Xavier DUQUERROY.

Elles ont chacune plus de 10 ans d’expérience dans l’aménagement ou la construction de service hospitalier ; et ont ainsi acquis au fil des projets, des réalisations et du contact avec les équipes médicales et soignantes, une compréhension rapide des besoins de fonctionnement pour réaliser des locaux adaptés à la prise en charge des patients.

Elles connaissent également les choix techniques qui s’imposent pour une maintenance et un entretien facilités et économiques des locaux. Elles sont, à cet effet, souvent aidées par le Département « Maintenance- Energies » de la DTP.

Le GHH bénéficie ainsi d’une autonomie dans la réalisation de ses travaux et peut en assurer la maîtrise d’ouvrage* et pour la plupart la maîtrise d’œuvre*, sans appel à des prestataires externes pour lesquels une mise en concurrence par concours est longue.

Par ailleurs, l’équipe du bureau d’études a une bonne connaissance des bâtiments et installations techniques du GHH ; ce qui lui permet de gagner du temps dans le montage et la réalisation des projets.

La liste de ceux qu’elle a montés et réalisés depuis vingt ans est longue. On peut, entre autres, citer la construction des pavillons Delos et Féroé sur l’hôpital Pierre Janet, la réhabilitation de la Maison de l’adolescent et du Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), ou encore l’extension et la réhabilitation du self de l’hôpital J. Monod. A son actif récent, on peut citer les Pavillons FRANCE et NORMANDIE.

Inscrit au plan pluriannuel d’investissement, elle a en charge les projets de réaménagement de l’Unité d’Accueil et de Crise (UAC) et les pavillons BOREAL et ALIZE de l’hôpital Pierre Janet.

Seuls pour certains projets de grande ampleur – la construction d’un futur bâtiment de psychiatrie et pédopsychiatrie sur l’hôpital Flaubert par exemple -, une

maîtrise d’œuvre externe sera envisagée, car nécessitant des temps d’études trop conséquents.

Le savoir-faire de l’équipe du bureau d’étude permet au GHH de proposer ses compétences de maitrise d’œuvre et de maîtrise d’ouvrage aux établissements membres du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Sant’Estuaire. C’est son expertise en assistance à maîtrise d’ouvrage, en maîtrise d’œuvre de conception et en maîtrise d’œuvre de réalisation qu’il propose ainsi.

Des opérations ont déjà été menées avec brio. On peut citer : la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de " La Ligue Havraise " en 2012 sur les plateaux nord du Havre, la construction d’un Etablissement et Service d’Aide par Le Travail (ESAT) pour l’Institut Médico-Social (IMS) de Bolbec en 2018 ou l’extension de l’hôpital de Saint-Romain-de-Colbosc prévu pour 2020.

Actuellement, le bureau d’études a vingt-six opérations en cours au GHH et quatre en externe.

La maitrise d’œuvre d’exécution est également réalisée en interne. En effet, Ludovic LEBOUGAULT, Responsable travaux et son équipe ont en charge la concrétisation des projets qui émanent du bureau d’études.

Le Bureau d’Etudes

Un Ingénieur responsable – Eric LOISEL : chef de projet et coordination des études et des intervenants.

Une Architecte – Marie Pierre GALLAIS : conceptions architecturales, élaboration des permis de construire.

Un Economiste – Nicolas HOULLIER : réalisation des cahiers des charges, des estimations et analyses des offres.

Un Dessinateur – Fabien LEMAIRE : réalisation des plans techniques.

* Le maître d’ouvrage est la personne pour qui est réalisé un projet. Elle est l’entité porteuse d›un besoin et définit l’objectif d’un projet, son calendrier et son budget. Le résultat attendu du projet est la réalisa-tion d’un produit, appelé ouvrage.

* Le maître d’œuvre est la personne physique ou morale choisie par le maître d’ouvrage pour la conception de l’ouvrage et la conduite opé-rationnelle des travaux en matière de coûts, de délais et de choix tech-niques, conformément à un contrat et un cahier des charges.

Vue graphique de l’ESAT de Bolbec réalisé par le bureau d’études du GHH Vue graphique de l’extension de l’hôpital de Saint-Romain-de-Colbosc.

Page 16: Vie des Janvier | 2020 CONVERGENCES · Son originalité laisse à tous ceux qui l’ont connu une anecdote à raconter. Ce fût une chance et un plaisir de croiser sa route. Valérie

16 | MAGAZINE D’INFORMATIONS DU GROUPE HOSPITALIER DU HAVRE | JANVIER 2020Suivez l’actualité du GHH sur les réseaux sociaux | | Accédez en un clic à notre site Internet www.ch-havre.fr

NOUVEAUTÉ

Un nouveau service pour les patients et le personnelPour améliorer le parcours administratif et hôtelier de ses patients,

le GHH a fait appel à Happytal.

Comment ? Par un accompagnement individualisé tout au long de l’expérience hospitalière : préparation du séjour, chambres individuelles, conciergerie (bien-être, divertissement, pause gourmande, …) et aide au retour à domicile.

Les services de conciergerie sont aussi proposés au personnel de l’hôpital.

A compter de Janvier 2020, le GHH propose cette nouvelle solution de gestion des prestations hôtelières afin de faciliter le parcours et le séjour de ses patients ainsi que la qualité de vie au travail du personnel.

Service disponible à l’hôpital Jacques Monod et à l’hôpital Flaubert.Plus d’informations sur www.happytal.com

A l’hôpital Flaubert, Toujours plus de consultations au pavillon FRANCE

Le Groupe Hospitalier du Havre propose des consultations médicales au 1er étage du pavillon FRANCE, ouvert en avril dernier à l’hôpital Flaubert, en centre-ville du Havre.

Les disciplines présentes sont : Ophtalmologie, Cardiologie, Néphrologie, Neurologie, Endocrino-Diabétologie & Maladies Métaboliques, Gynécologie, Dermatologie, Chirurgie Orthopédique, Chirurgie Pédiatrique, Rhumatologie, Génétique, Diététique et Consultation d’arrêt du tabac.

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au secrétariat des disciplines concernées : numéros accessibles sur le site du GHH : www.ch-havre.fr rubrique « Notre offre de soins » ; ou sur le site Doctolib pour certaines disciplines : www.doctolib.fr

Par ailleurs, une centrale de prélèvements vous accueille du lundi au vendredi de 8 h à 17 h avec ou sans rendez-vous au 02 32 73 35 91, pour vos bilans sanguins et analyses.