vie à bry n°365

20
w w w . b r y 9 4 . f r la Vie à février 2011 n°365 ENFANCE Vacances sportives SPECTACLE C’est le cirque LOISIRS Dictée CMJ Du nouveau voir page 5

Upload: ville-bry-sur-marne

Post on 13-Mar-2016

237 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Vie à Bry de février

TRANSCRIPT

Page 1: Vie à Bry n°365

w w w . b r y 9 4 . f r

la Vie àfévrier 2011 n°365

ENFANCEVacances sportives

SpECtAClEC’est le cirque

lOISIRSDictée

CMJDu nouveau

voir page 5

Page 2: Vie à Bry n°365

culture

solidaire

loisirs

côté jeunes

Bry sommaire

parole aux élus

environnement

au siècle passé

pratique

en actionsLemotdu maire-agenda du maire 3Conseilmunicipal du 24 janvier 4Tousauxnumérique 5NouveauxcommercesPropretéurbaine 6Neige : premier bilan 7Stationnement : règles de bonne conduite

Écoledemusique 8MédiathèqueOfficeculturel : le cirque continue !

ColiBry : épicerie solidaire 9

JuniorAssociation 10ConseilmunicipaldesjeunesMissionlocale : accueil et écoute pour les jeunesAideàlaformationBAFA 11Soiréerencontreparentsd’adolescentsActivitéssportivesd’hiverPortesouvertes : Institut National de Formation et d’Application

ChristianeChappet 12

Lepetitcoupdepouce : la dictée à tout âge 13

Labiodiversitéendanger 14Bryrésidence: «Stop-pub» 15Lesfruitsetlégumesdesaison

Musée : le patrimoine s’enrichit 16

17

État-civil–urgences–petitesannonces 18Bloc-notes : aïkido – formation diplôme d’état d’infirmier

permanences en mairieInfos impôts par le centre des impôts

le 1er jeudi de chaque moisde 14 h à 16 h

Sans rendez-vousPorte C de la mairie (à droite de l’entrée principale).

Assistantes sociales de la Circonscription d’Action Sanitaire et Sociale

le jeudi de 9 h à 12 hPrendre rendez-vous au 01 48 71 58 60

Conseil conjugal par l’Association pour le Couple et l’EnfantPermanence à la Maison de la petite enfance

le mardi de 9 h à 12 hPrendre rendez-vous au 01 42 07 49 74

litiges entre particuliers par le conciliateur de justice

le vendredi de 9 h à 12 hPrendre rendez-vous au 06 80 46 14 44

Conseil juridique par des avocats

le samedi de 10 h à 11 h 30Prendre rendez-vous en mairieTél. : 01 45 16 68 00

police nationalePermanence à la police municipale

7, rue paul Barilletle lundi de 8 h 30 à 12 h et le mercredi de 13 h 30 à 17 h 30

Sans rendez-vous

LaVieàBry-février2011-n°365-EditéparlaVilledeBry-sur-Marnesurpapierrecyclé1, Grande rue Charles de Gaulle - 94360 Bry-sur-Marne - Tél. : 01 45 16 68 00 - Courriel : [email protected] Directeur de la publication : Jean-Pierre SpilbauerDirectricedelacommunication: J. BrouhotResponsable de la communication : E. ChailletRédaction: M. Haure, C. RoujasMaquette: J.-P. Marinac-Photos:I. Bonifaci, S. Courbarien, P. RueImpression : Point 44 (IMPRIM’VERT) - Numéro tiré à 7 900 exemplaires Toute reproduction interdite (y compris sur Internet) sauf autorisation expresse.

Le journal municipal «La Vie à Bry» est distribué gratuitement en fin de mois dans toutes les boîtes aux lettres.Si vous ne le recevez pas régulièrement, signalez-le sans attendre à la Mairie au 01 45 16 68 00

portrait

Page 3: Vie à Bry n°365

le mot du maire

Le samedi 15 janvier se tenait la traditionnelle cérémonie des voeux à la population. J’ai profité

de ce moment privilégié pour rendre hommage à deux de nos habitantes, Céline Lemay et Milène Taravella qui ont sauvé en novembre dernier une femme qui se noyait dans la Marne. Elles sont un exemple de ce que devraient être plus souvent les relations humaines, de soutien et d’entraide.

En outre j’ai fait le point sur les sujets importants pour notre ville.

Quelques extraits :« Suite à de très nombreuses réunions concernant l’évolution des transports en région Ile-de-France, au cours desquelles j’ai défendu le projet d’une gare du futur métro automatique, j’ai le plaisir de constater que la future gare «  Bry–Villiers–Champigny »figuresur letracé proposé par l’Etat et la Région. Cette gare se situera à proximité du centre commercial des Armoiries ».

«Une étude pour la mise en service des transportsencommunensitepropresurl’autorouteA4vientd’êtrelancée.Ces transports pourraient compenser partiellement les difficultés que nous rencontrons sur le RER A.»

«La population de Bry reste stable :15355 Bryards au 1er janvier 2010, 15514 au 1er janvier 2011.»

«Nous continuerons notre politique de constructions de petites unités delogements en accession et à caractère social.»

«Suite à la mise en service de 13 caméras, la délinquance générale a baissé de plus de 22 % à Bry en 2010. Bry est doncune ville sûre; ceci n’empêche pas que chacun d’entre nous doit rester vigilant.»

«La ville continue de préserver sonpatrimoine. En 2010 nous avons acheté la maison Daguerre, haut lieu de la naissance de la photographie, du cinéma et de la troisième dimension.»

«En 2011 nous lançons aussi les études de réhabilitationdugymnaseLéopoldBellan (construction de style Eiffel et premier gymnase du Val-de-Marne).Nous envisageons d’y installer un espace de fêtes et animations, une salle pour les Bryards, des salles de musique pour les jeunes et une salle de sports.»

«En 2011 lesite Internetde laville va être entièrement revu et modernisé.»

«Une lettre du Maire vous informera ponctuellement des sujets d’actualité.»

«2011 sera aussi l’année de mise en reconstruction du centre de loisirs et de nombreux travaux dans les écoles.»

«2011 sera également l’année de l’ouverture de l’épiceriesolidaire et d’un effort particulier en faveur des séniors pour faciliter leur maintien à domicile.»

«L’amélioration du stationnement etde la circulation autour de la mairie sera réalisée à la suite des travaux du Conseil Général sur le rond point Daguerre.»

«Le réaménagement de la mairieest maintenant terminé. Le nouveau service accueil est prêt à vous recevoir dans ses nouveaux locaux.»

«Fin mai nous organiseronsunegrandefêteàBry sur le thème du cheval.»

LeMaire,Jean-PierreSPILBAUER

ConseillerRégionald’Ile-de-France

février 2011 3

Agenda du mairelundi 13 décembre• Déjeuner chez les pères blancs• Conseil municipal

Mardi 14 décembre• Rencontre avec le président d’Euromedia-SFP, Jean-claude BARNY

Du mercredi 15 au 18 décembre• Séance plénière à la région Île-de-France

Mercredi 22 décembre• Rencontre avec la présidente de l’Association des commerçants, Mme Perron

lundi 3 janvier• Rencontre avec Monsieur Tendon, directeur société EDF

Mardi 4 janvier• Déjeuner avec les directeurs d’école• Rencontre avec Pascal Berteaud, directeur de cabinet de la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet

Jeudi 6 janvier• Réunion commission développement Paris Métropole• Rencontre avec Corinne Rufet, conseillère régionale d’Île-de-France au sujet du diorama de Daguerre Vendredi 7 janvier• Vœux au personnel municipal

lundi 10 janvier• Rencontre avec Monsieur Philippe Chapalain, directeur général de l’hôpital st Camille• Réunion avec la SNCF dans le cadre de l’ACTEP• Participation au débat public sur les transports à Fontenay-sous-Bois• Entrevue avec Mme Gustave, responsable du Club Unesco au collège Henri Cahn

Mardi 11 janvier• Vœux du nouveau préfet du Val-de-Marne, monsieur Pierre Bartout

Mercredi 12 janvier• Réunion publique de la Société du Grand Paris (SGP) sur le financement du réseau de transport du Grand Paris

Page 4: Vie à Bry n°365

Bry en actions

LECONTACTFACILITÉVous avez certainement remarqué que les travaux de la mairie sont terminés et que l’accueil centralisé est opérationnel. Tous les services de la mairie sont dans leur configuration finale. Le service juridique et l’urbanisme ont réintégré le bâtiment principal. Le service enfance a déménagé dans le nouveau centre administratif. Le pavillon situé au 4 ter avenue de Rigny, occupé par la voirie, est vide. Enfin, l’espace emploi vous accueil désormais au 5 rue Félix Faure.Pour toutes les demandes faites aux services, la marche à suivre est maintenant simplifiée. Deux solutions s’offrent à vous. Vous préférez utiliser le téléphone ? Il vous suffira, dans ce cas, d’appeler la mairie au 01 45 16 68 00. Les agents chargés de l’accueil répondront à vos questions ou dirigeront votre appel vers le service concerné. Vous préférez venir à la mairie ? Dans ce cas là, présentez-vous systématiquement à l’accueil centralisé. Si les agents chargés de l’accueil ne peuvent répondre à vos attentes, un agent du service concerné viendra à votre rencontre.

4 février 2011

CONSEIl MuNICIpAl

principales délibérations du 24 janvier 2011

prochain conseillundi 28 février à 20 hLes réunions du conseil municipal sont ouvertes au public. Venez assister aux délibérations qui engagent l’avenir de notre ville. Salle du conseil en mairie.

mairie

Modification du règlement du concours «aide projets jeunes»Le dispositif d’aide aux projets jeunes, est une aide financière permettant à des jeunes âgés de 16 à 25 ans de réaliser un projet (voir article p.15 – Vie à Bry de décembre). Afin d’accompagner les jeunes bryards dans leur recherche d’emploi et leur formation professionnelle, la Ville a décidé d’ajouter dans le règlement, la possibilité pour les jeunes, de demander une aide financière pour la formation au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur).

Eau potableComme beaucoup de communes de l’Île-de-France, Bry-sur-Marne a rejoint un syndicat pour la gestion de l’eau potable (Syndicat des Eaux d’Île-de-France). Ce syndicat a fait le choix de confier cette mission par contrat de délégation de service public à une société extérieure  : Véolia. Afin de faciliter l’intervention de l’entreprise pour des travaux urgents ou nécessitant peu de temps, le Conseil Municipal a décidé d’alléger les démarches pour réaliser ces travaux. Une simple demande par écrit avec plan de travaux suffira désormais.

Répartition des subventions aux associations culturelles et sportivesLes subventions aux associations culturelles et sportives ont été votées. Après l’étude

des dossiers de demande de subventions, la répartition a été décidée de la manière suivante  : 200 638 euros ont été alloués aux associations sportives (50 500 euros pour le Football Club de Bry ou encore 25  000 euros pour le Canoë Kayak Club de France.) 49 100 euros pour les associations culturelles. Une subvention exceptionnelle a été attribuée à la Société Bryarde des Arts et des Lettres d’un montant de 7 500 euros pour la réédition du livre «Comme le lierre à l’arbre».

Financement établissements d’accueil des enfantsLa Caisse d’Allocations Familiales participe financièrement au fonctionnement des établissements d’accueil des enfants âgés de 0 à moins de 4 ans en versant une Prestation de Service Unique (PSU)

au gestionnaire. À Bry, cette aide concerne les établissements suivants  : crèche collective du Colombier, crèche familiale «les coccinelles», multi accueil «l’envol» et multi accueil «les hirondelles». Cette convention prenant fin le 31 décembre 2010, une nouvelle convention d’objectifs et de financement a été adoptée.

Page 5: Vie à Bry n°365

en actionstOuS Au NuMéRIQuE

À partir du du 8 mars 2011

février 2011 5

les chiffres du Val-de-Marne546 000 foyers sont équipés d’une télévisionPrès de 9 foyers sur 10 ont accès à une réception numérique sur au moins un posteMoins d’un foyer sur 10 dépend exclusivement de l’analogique hertzien pour regarder la télévision, ce qui est moins élevé que la moyenne nationale

Qu’est-ce que le passage à la télévision numérique ?Il s’agit de l’arrêt du signal analogique hertzien pour utiliser le signal numérique hertzien. La diffusion hertzienne analogique des 6 chaînes historiques (TF1, France 2, France 3, canal +, France 5 et M6) va être remplacée par une diffusion hertzienne numérique qui permet de recevoir jusqu’à 19 chaînes gratuites. En Île-de-France, 6 chaînes (locales) supplémentaires seront diffusées.Ce passage au tout numérique se fait progressivement en France (région par région). Il a débuté en 2009 et s’achèvera en 2011. À Bry, cela se fera le 8 mars.

Quelles sont les conséquences ?Les foyers n’ayant pas de téléviseurs récents, avec adaptateur intégré (acheté à partir de mars 2008), et qui reçoivent uniquement les 6 chaînes par une antenne râteau ou intérieure, doivent s’équiper d’un adaptateur TNT (Télévision Numérique Terrestre).Il n’est donc pas nécessaire de changer de poste de télévision, ni de supprimer l’antenne râteau. Il suffit de faire un choix entre les solutions proposées :• s’équiper d’un adaptateur TNT• s’abonner à l’ADSL (orange, numéricable, SFR neuf box, freebox…)• s’abonner au satelliteSi vous êtes en immeuble ou lotissement doté d’une antenne râteau collective, renseignez-vous auprès de votre syndic avant de vous équiper. Il est important de savoir, si l’antenne est compatible avec la réception des signaux numériques.

Quels sont les bénéfices de ce changement ?Pour les spectateurs, ce changement va permettre d’accéder aux programmes de 19 chaînes gratuitement avec une meilleure qualité d’image et de son. De plus, la diffusion numérique va libérer des fréquences ce qui laisse présager pour les années à venir une offre toujours plus riche et complète, notamment des chaînes en haute définition.

Informations, assistance, aideAfin que tout le monde puisse avoir accès à la télévision numérique la loi a prévu des aides financières et humaines.• Une aide de 25 euros maximum est prévu pour les foyers devant s’équiper d’un adaptateur TNT, d’un téléviseur avec TNT intégrée ou un abonnement au satellite ou à l’ADSL.• Une aide de 120 euros maximum, pour l’adaptation ou le remplacement d’une antenne râteau.Pour connaître les conditions d’attribution des aides et obtenir un dossier de demande d’aide, vous pouvez contacter le centre d’appel au 0970 818 818.• Un accompagnement technique et humain est prévu pour les personnes âgées ou handicapées. Pour bénéficier de cette aide, les critères d’attribution sont liés à l’âge de la personne (avoir 70 ans et plus) ou au degré d’handicap (80 % et plus). Cette aide au branchement et à la mémorisation des chaînes est entièrement financée par l’État. Elle est totalement gratuite pour tous les bénéficiaires.

Le Groupe d’Intérêt Public France Télé Numérique, a signé avec certains professionnels (antennistes et/ou revendeurs) une charte «professionnels agrées». N’hésitez pas à vous renseigner par téléphone ou sur internet.

petit récapitulatifLe 8 mars 2011, l’Île-de-France passe au tout numériqueUn centre d’appel à votre écoute  : 0  970  818  818 (prix d’un appel local) du lundi au samedi de 8 h à 21 hUn site internet dédié : www.tousaunumérique.fr

PEUPLESDESANDESwww.peuplesdesandes.com, 1ère boutique en ligne d’artisanat chilien équitable, vous propose de découvrir son catalogue en ligne. Transposez-vous en quelques clics dans son univers original et équitable. Dès 50 euros d’achats, la livraison de votre commande est gratuite sur toute la commune de Bry. Pour en bénéficier, entrer le code promo «livraison gratuite Bry» au moment de valider votre commande et contacter peuples des andes : [email protected], pour fixer un rendez-vous de livraison.

VALÉRIE :MASSEUSEBIEN-êTREQuoi de mieux, dans cette période de froid et de déprime hivernale, que de prendre du temps pour soi. C’est ce que vous propose Valérie Chérier, masseuse certifiée par l’Institut Cassiopée (école agréée par la Fédération Française de Massages Bien Être), qui reçoit à Bry ou se déplace à votre domicile, dans votre entreprise, en événementiel… Pour tous renseignements, consulter son site internet www.vcheriermassages.fr ou contacter-la au 06 18 46 87 68.

nouveaux commerces

Page 6: Vie à Bry n°365

Bry en actions

6 février 2011

pROpREté uRBAINE

Chaque geste compteChacun d’entre nous peut constater une recrudescence d’actes d’incivilité qui dégradent notre cadre de vie des et le paysage urbain. Les graffitis sur les murs, les déjections canines non ramassées sont autant de comportements qui portent atteintes à l’environnement, à l’image de la ville et qui, de surcroît coûtent à la collectivité.

Tout à un prixle chiffre33 000 euros sont consacrés à l’enlèvement des déjections canines, à cela s’ajoutent des sacs spécifiques d’un montant de 11 000 euros annuel soit un coût total pour les déjections de 44 000 euros annuel.

L’enlèvement des graffitis quant à lui, s’élève à 23 362 euros.

Qu’il est agréable de pouvoir se balader dans nos squares et parcs ou simplement dans les rues de la ville sans avoir systématiquement à regarder par terre. Ce plaisir est compromis par la multiplication des crottes de chiens par-ci par-là qui salissent nos trottoirs et décorent accessoirement nos chaussures. Une fatalité ? Sûrement pas. Appelons un chat un chat… chaque propriétaire a des obligations qu’il se doit de respecter. Il n’y a rien de dégradant à ramasser les crottes de son animal de compagnie, bien au contraire. C’est un acte de civisme qui aide à maintenir les trottoirs propres et à

préserver le bien-être de chacun d’entre nous, de nos voisins (es), ami (es), etc.D’autant qu’une trentaine de bornes «Toutounet» répartis sur la ville et contenant des sacs biodégradables sont mises à votre disposition. Il est important de rappeler que deux canisettes sont implantées rue de la Gare et rue du 2 décembre 1870. Les bornes «Toutounet» sont contrôlées et approvisionnées régulièrement.

Si vous constatez qu’une borne est vide, signalez-le en téléphonant à l’accueil de la mairie au 01 45 16 68 00.

«pris la crotte dans le sac»

Pollution visuelle, les graffitis apposés sur les bâtiments municipaux et les immeubles privés prolifèrent à différents endroits de la ville. Chaque année, les murs souillés par les graffitis sont traités par des spécialistes qui interviennent systématiquement sur les lieux repérés.Lesaviez-vous ?L’enlèvement des graffitis sur les immeubles privés et municipaux a été confié par la Ville à une société privée par le biais d’un marché public. Dans le

respect de l’environnement, différentes techniques sont utilisées pour le nettoiement des murs  ; le choix se fait en fonction du revêtement sur lequel est apposé le graffiti. En tant que particulier, vous pouvez signaler leur présence sur une façade. L’intervention de nettoyage par une entreprise spécialisée mandatée par la ville ne se fait qu’à la demande du propriétaire  qui doit remplir un formulaire disponible à l’accueil de la mairie.

Fini le graffiti !

Page 7: Vie à Bry n°365

L’hiver n’était pas encore installé, que la neige pointait déjà le bout de son nez. En dépit de la joie et le plaisir des enfants, la neige n’a pas fait que des heureux. Pourtant les services techniques de la Ville, aidés par la Police municipale, sont rapidement intervenus afin de dégager en priorité (comme le stipule l’article L 2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales) les grands axes, les trottoirs des établissements publics, l’entrée des écoles, les passages piétons… Les accès aux hôpitaux ainsi que les

voies en forte pente ont été dégagés en permanence. De nombreux Bryards ont également participé à cet effort collectif en déneigeant les trottoirs devant leur propriété. Toutes les dispositions ont donc été prises pour assurer la sécurité de tous. Malgré toutes ces bonnes volontés des désagréments ont ponctué la vie des automobilistes et des piétons.Ces intempéries ont donc paralysé la ville pendant quelques temps mais, ils ont permis de se rendre compte, en temps réel, de la réactivité des équipes et de l’efficacité du matériel de déneigement.Et comme le disait Phèdre «Un homme d’expérience en sait plus qu’un devin».

Ramassage déchets vertsVous avez probablement remarqué que la collecte des déchets verts n’a pu avoir lieu lors de ces épisodes neigeux. Un arrêté préfectoral avait interdit aux poids lourds de circuler ce qui a donc empêché le ramassage des ordures.

en actions

• CHIFFRESHeures de travail :- 1er épisode neigeux : 20 agents mobilisés ce qui représente 480 heures de travail- 2e épisode : 10 agents mobilisés ce qui représente 160 heures de travail- Intervention d’astreinte sur le mois de décembre (nuit et week-end) : 72 heures

• épandage de sel sur la voirie et les trottoirs- 90 tonnes de sel en vrac- 4 tonnes de sel en sacs- 1 tonne de déverglaçant (utilisé pour la passerelle de Bry, le pont Franchetti et les marches de la mairie)

février 2011 7

NEIGE

premierbilan

StAtIONNEMENt

Quelques règlesde bonne conduiteZone bleue, zone blanche, stationnement unilatéral alterné… On a vite fait de s’y perdre. C’est pourquoi il est toujours bon de faire un petit point sur les règles de stationnement.GénéralitésDans notre ville, lorsque rien n’est indiqué (panneaux, matérialisation au sol) le stationnement est unilatéral alterné, c’est-à-dire, qu’il s’effectue du côté impair de la rue du 1er au 15 du mois et du côté pair du 16 au 30 ou 31 du mois (le changement doit s’effectuer entre 20 h 30 et 22 h).Si la majorité des règles de stationnement sont respectées, la Police municipale a néanmoins noté la recrudescence des stationnements sur les passages pour piétons. Il est donc important de rappeler que cela est strictement interdit, comme le stationnement sur les trottoirs, et que cela est passible de verbalisation (35 € d’amende). Le respect de ces règles contribue à l’harmonie entre piétons et automobilistes dans la ville.

Zone bleue, zone blancheIl existe deux zones qui régissent également, le stationnement à Bry et qui sont soumises à deux règlements différents.La zone blanche favorise le stationnement des résidents et des personnes travaillant dans le quartier. Pour cela, l’usager doit apposer sur son pare-brise un disque de stationnement, par demi-journée du lundi au vendredi de 9 h à 14 h ou de 12 h à 19 h. Pour stationner en zone bleue, l’automobiliste doit également apposer un disque de stationnement, du mardi au samedi de 9 h 30 à 19 h et le dimanche de 9 h 30 à 12 h pour une durée maximum d’une heure et demie. Ce disque peut également être utilisé en zone blanche dans les bons créneaux horaires mais,

le contraire est totalement interdit. Vous pouvez vous procurer ces disques à l’accueil de la mairie ou à la Police municipale.Enfin, le stationnement est limité à 24 h sur une même place. Au bout de 7 jours consécutifs sur un même emplacement, votre véhicule peut être enlevé.Pour connaître les zones bleues et blanches, les stationnements pour personnes handicapées et toutes les règles sur la circulation et le stationnement à Bry, rendez-vous sur le site internet de la Ville :www.bry94.fr

Page 8: Vie à Bry n°365

Bry culture

MéDIAtHèQuE

les trois coups de bâton

8 février 2011

OFFICE CultuRElle cirque continueSpectacle

N’oubliez pas le spectacle pour enfants (2-6 ans), «Fil de faire» par la compagnie «À suivre». Il faut repeindre la pièce. Il a tout apporté  : un échafaudage, une bâche, des pots de peinture,

des pinceaux, des éponges, des cordes… Bref, un beau chantier en perspective.Mais, patatras  ! Le peintre se prend les pieds dans la bâche, les pinceaux volent, les éponges changent de couleur, la bâche se transforme en décor, l’échafaudage éclate et devient tour de piste.Ce tourbillon burlesque entraîne notre bricoleur vers l’univers du cirque  : personnage maladroit et emprunté, il se révèle acrobate, jongleur et magicien.Samedi12févrierà16hSalleDaguerre-entrée libre

StagesDans la continuité de sa programmation cirque, l’Office culturel propose une initiation aux arts du cirque pour les vacances d’hiver, du 14 au 18 février.Jonglerie, jeux d’équilibre et clown seront les thématiques proposées. Des stages de poterie et de danse encadrés par des animateurs de l’Office culturel seront également programmés. Voiciunrécapitulatifdesactivités :•danse :pour les 5/7 ans : de 15 h à 16 h pour les 8 ans et plus : de 16 h à 18 h•poterie :pour les 5/7 ans : de 14 h à 15 h pour les 8 ans et plus de 15 h à 17 h•artsducirque :pour les 5/7 ans : de 16 h à 17 h et pour les 8 ans et plus de 14 h à 16 h Toutes les inscriptions se font au secrétariat de l’Hôtel de Malestroit, 2,GranderueCharlesdeGaulle.

Ce mois-ci, le théâtre pose ses bagages à la médiathèque Jules Verne. Plusieurs manifestations nous transportent derrière les rideaux rouges, pour découvrir les coulisses du théâtre et son histoire.ExpositionVenez découvrir l’exposition «à la découverte du théâtre» qui offre une traversée de l’histoire du théâtre de manière simple et pédagogique. Cette dernière nous donne l’occasion de revenir sur les temps forts de la construction de cet art et d’en connaître tous les secrets. De la danse, aux expérimentations du théâtre d’avant-garde en passant par la tragédie grecque vous traverserez son histoire à travers des tirades et des costumes célèbres… Du1erau12février

Rencontre lecture«Le théâtre : fenêtre sur le monde», vous permettra également d’appréhender l’histoire du théâtre à travers ses grands courants et différentes lectures illustrant le propos.

Samedi5févrierà15hsur réservation

MédiathèqueJulesVerne28, rue des Tournanfis Tél. : 01 47 16 68 00

ConcertLes ateliers jazz du Conservatoire André Navarra de Charenton-le-Pont et l’École de musique Hector Berlioz, vous invitent à un concert jazz autour de la musique d’Emmanuel Bex, une des figures les plus impressionnantes du jazz européen. C’est à l’issue de plusieurs mois de répétitions sous l’égide de Ludovic Montet et Heri Paredes, (les deux chefs d’orchestre), que ce concert voit le jour pour notre plus grand plaisir.

Samedi 5 février à 20 h 30Salle Daguerre - entrée libre

Café philoL’association àBry philo vous propose un débat philosophique sur «Amour et solitude»

Jeudi 17 février à 19 h 30Café l’Alexandrin Grande rue C. de Gaulle

Fil’à la pat’Fil’à la Pat’ propose des ateliers d’initiation à la couture aux enfants de 8 à 12 ans. Ces ateliers auront lieu durant les vacances scolaires de février ; chacun se compose de 4 séances de 1 h 30 (du mardi au vendredi de 10 h 30 à 12 h). Le tarif est de 76 € par atelier (fournitures non comprises).Plus de renseignements au 01 45 16 03 04.

Pour le troisième trimestre, l’Office culturel propose à nouveau un cycle d’initiation et d’approfondissement à l’informatique. Cet atelier informatique comprend 10 cours de 2 heures, d’avril à juin, avec découverte de l’ordinateur,

d’internet, traitement de texte… Les inscriptions se font au secrétariat de l’Hôtel de Malestroit, 2, Grande rue Charles de Gaulle.Pourtoutrenseignement,contactezlamairieau0145166800.

Atelier informatique

Page 9: Vie à Bry n°365

9

solidaire

février 2011

COlIBRy

épicerie solidaireLa situation économique, le chômage font que de plus en plus de personnes en France vivent dans la précarité avec peu de revenus. Bry n’échappe pas à ce phénomène et le service de l’action sociale a vu augmenter le nombre de sollicitations notamment alimentaires. La Ville a décidé dans la continuité de sa politique sociale de mettre en place une épicerie solidaire avec l’association Colibry et de fournir les locaux nécessaires qui permettront d’aider et d’accueillir les plus fragiles.

ColiBry est une association ayant pour vocation d’accueillir les familles bryardes en difficulté économique, et de leur proposer une aide, principalement alimentaire en mettant à disposition des produits variés et de qualité en contrepartie d’une participation financière modique (à hauteur de 10 % du prix réel des produits).

Comment en bénéficier ?L’accès à Colibry se fera sur orientation d’un travailleur social (par exemple une assistante sociale de l’Espace Départemental des Solidarités) et après validation de la commission d’attribution de l’épicerie. Chaque usager sera amené à définir un projet qu’il souhaite mener à bien pendant la durée d’accès à l’épicerie. En effet, cet accès est conditionné à la définition d’un projet personnel (remboursement d’une dette locative, épargne pour la réalisation d’un projet : payer les réparations de sa voiture pour pouvoir se rendre sur son lieu de travail, etc.). Grâce au faible coût de la participation des familles, une part plus importante du budget peut être consacrée à la réalisation de ce projet. Le retour d’expérience des différentes épiceries sociales montre que près de 80 % des projets ainsi définis sont réalisés. L’aide apportée par ColiBry, véritable «coup de pouce», a pour

but d’alléger le budget familial des bénéficiaires qui pourront ainsi réaliser le projet qui leur tient à cœur, refaire surface financièrement ou éviter le surendettement.

un lieu d’écouteEn poussant la porte de l’épicerie solidaire, les familles bénéficiaires trouveront également la convivialité, l’écoute et l’accompagnement des bénévoles du ColiBry ce qui pourra contribuer à rompre le sentiment d’isolement et de

fragilité que certains peuvent ressentir.L’épicerie solidaire sera donc un lieu d’échange, de solidarité, de partage et de soutien, dans le respect de chacun, où la participation de tous est essentielle. L’épicerie «ColiBry»  ouvrira ses portes au printemps prochain, au 5, rueFelix Faure à Bry-sur-Marne. Si vous partagez ces valeurs et que vous avez des disponibilités, n’hésitez pas à venir rejoindre les bénévoles de l’association. Courriel : [email protected]

ACtIONS HANDICAp

Semainedel’accessibilitéetduhandicapL’intégration du handicap dans la ville est une priorité municipale. Dès le prochain numéro de la Vie à Bry, retrouvez le programme des différentes animations menées par la ville du 7 au 12 mars, en collaboration avec la ville du Perreux-sur Marne. Dès à présent certains services sensibilisent le public :

• le service jeunesse avec les Escal’ loisirs en proposant des activités autour du handicap (Torball, parcours fauteuil, etc.). Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16 h 30 à 18 h.• l’école de musique avec l’atelier musique et handicap ouvert aux enfants et adolescents le samedi à partir de 11 h.

Page 10: Vie à Bry n°365

Bry côté jeunes

10 février 2011

CONSEIl MuNICIpAl DES JEuNES

Unebelleannéeen perspective

Junior AssociationDes projets, du courage et de la volontéIls nous ont fait rêver avec leur voyage aux Etats-Unis, sur les traces de l’immigration. Cette année encore, la Junior Association de Bry, USA (Unis Solidaires Actifs), a des idées plein la tête pour mettre en place un projet original et utile à visée solidaire.Les jeunes Bryards sont invités à participer à cette aventure passionnante et enrichissante. Tu as entre 14 et 17 ans, tu es motivé et prêt à t’investir dans une association dynamique, alors n’hésites pas à contacter Robin, qui fait partie de l’association, par courriel : [email protected] n’y a aucune cotisation à débourser.

Pour se renseigner sur les juniors associations, vous pouvez consulter les sites internet suivants : www.associations.gouv.fr et www.juniorassociation.org.

MISSION lOCAlE

Accueiletécoutepour les jeunesLa mission locale Intercommunale des Bords de Marne accueille les jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire. Elle assure l’information, l’orientation, le suivi social et professionnel des jeunes confrontés aux difficultés d’insertion (professionnelle et sociale), et s’emploie à lutter contre toutes les formes d’exclusion.Son territoire d’action couvre 6 communes dont Bry-sur-Marne. Son offre de services est très étendue puisqu’elle s’occupe de l’orientation, de la formation, de l’emploi, de la santé et de toutes les démarches se rapportant à la vie quotidienne.

La spécificité de cette mission locale est qu’elle est référent départemental Mobilité Européenne et Création d’activité. En d’autres termes, elle accompagne les jeunes Val-de-Marnais dans leurs projets d’emploi à l’étranger et pour la création d’activité.

Mission Locale des Bords de Marne8,ruedesCorluis94170Le-Perreux-sur-MarneTél. :0148712000bordsdemarne@ml94.reseau-idf.orgwww.mission-locale-bordsdemarne.org

Le Conseil Municipal des Jeunes 2011, a fait sa rentrée les 15 et 16 janvier dernier. Lors de ce week-end d’imprégnation, les 28 nouveaux conseillers ont été, dans un premier temps, sensibilisés aux règles liées à la prise de parole en public. Ils ont pu assister, par la suite, à un exercice grandeur nature en participant aux vœux à la population et en voyant deux anciens conseillers, prendre la parole. C’est autour du film Welcome que les jeunes ont terminé leur journée, en mettant en place, à la suite du film, un ciné-débat permettant d’utiliser les méthodes apprises le matin.Le lendemain, dès 9 h, tous les jeunes se sont remis au travail afin de pouvoir présenter leurs projets et idées. Et ce n’est que vers 18 h, après avoir participé à un jeu de cohésion, que les délibérations sont tombées.

• commission communication qui aura comme mission d’assurer la communication autour du CMJ mais aussi en interne pour faciliter l’information de tous et créer du lien.• commission développement social où les mots solidaire, prévention et humanitaire seront omniprésents.• commission événementiel qui est rattachée à l’ancienne commission DAL (divertissements, activités, loisirs) afin de proposer une gamme plus large d’événements.

• commission Grand Bry qui sera force de proposition pour amorcer des projets de construction d’infrastructures telles qu’une salle multimédia, un centre de dépistage…

Enfin un groupe de projets est également mis en place. Il réfléchit pour le moment à l’animation des bords de marne (principalement l’été) pour faire de ce lieu un havre de convivialité.

erratumL’Espace collégiens ouvre désormais ses portes aux jeunes âgés de 15 à 17 ans, dans un espace entièrement réaménagé pour que tout le monde puisse y trouver sa place. Une soirée sera consacrée à cette tranche d’âge tous les vendredis de 20 h à 22 h.Enfin, l’Espace collégiens est ouvert aux jeunes de 11 à 17 ans, tous les samedis de 14 h à 18 h (hors périodes scolaires) pour pratiquer diverses activités, tout comme les mercredis.

4 commissions et un groupe de projet ont donc vu le jour :

Page 11: Vie à Bry n°365

côté jeunes

février 2011 11

Dans le cadre des aides financières aux projets de jeunes, la ville souhaite répondre aux besoins de la jeunesse Bryarde de trouver un job en été. Un dispositif d’aide partielle au financement du BAFA de 350 euros est mis en place dès l’année 2011. Le dossier sera présenté devant un jury qui décidera d’accorder cette aide financière. Première réunion

d’information collective pour tous les jeunes intéressés  : jeudi 10 févrierde19hà22hàl’espacecollégiens(3 bis, rue de Reims). Toutes les modalités seront expliquées lors de cette rencontre. Vous êtes invités à vous inscrire auprès de l’accueil et du service information jeunesse, par téléphone au 01 45 16 68 00 ou par courriel : [email protected]

BON Á SAVOIR

Aide à la formation BAFA

Soirée rencontre parents d’adolescentsVous êtes parents d’adolescents(e), vous souhaitez échanger, vous informer, parler avec d’autres parents et des professionnels concernés par les questions de l’adolescence. Venez participer à cette soirée rencontre autour de la thématique :

«Adolescence et Internet  : les réseaux sociaux faut-il s’en inquiéter ?» avec Romain Confino, psychologue. Rendez-vous le mardi8févrierà18h30àlaFondationFavier(1, rue du 136e de ligne)

Un hiver pas comme les autres

Pourles4-5ansDu14au18févrieraudojodelaPépinièrede 9 h 45 à 11 h 45.

Pourles6-11ansdu14au18février augymnaseFélixFaureetdu21au25févrieraugymnaseClemenceaude 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h

Pour les inscriptions il faut un justificatif de domicile, une pièce d’identité de l’enfant ou livret de famille ainsi que 13,5 € pour les droits d’inscription (espèce ou chèque à l’ordre du Trésor Public).

Nous vous rappelons que ces activités nécessitent une inscription préalable auprès de l’accueil de la mairie. Le règlement de ces activités couvre l’intégralité des vacances scolaire 2010 / 2011.

Les programmes pourront être modifiés en fonction du nombre d’enfants présents. Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter l’accueil de la mairie au 01 45 16 68 00.

Les activités sportives d’hiver proposées par la ville sont l’occasion pour les enfants Bryards de s’adonner à un large choix de disciplines. Ces activités sont encadrées par des éducateurs sportifs diplômés. Une sortie à la patinoire et à la piscine sont prévues en plus des activités en gymnase.

Institut National de Formation et d’Application

Venez découvrir les formations en apprentissage de niveau CAP à BAC+5 de l’INFA (Institut National de Formation et d’Application). Une diversité de secteurs professionnel et de métiers à explorer : tourisme de loisirs et d’affaires, développement social, commerce, audiovisuel etc. Mais également un accompagnement et des partenariats essentiels avec des entreprises et grands comptes ainsi que de nombreuses offres en apprentissage. Samedi 29 janvier de 10 h à 16 h et mardi 8 mars en nocturne à partir de 18 h – entrée libre

Renseignements au 01 45 14 64 03 www.infa-formation.comINFA 9, rue Anquetil94130 Nogent-sur-Marne

Page 12: Vie à Bry n°365

Bry portrait

CHRIStIANE CHAppEt

Invitationauvoyage

12 février 2011

À titre bénévole, elle a illustré des livres dans un club de poète  ; elle a également mis en image

une vingtaine de pages sur les quarante d’un livre, «Un curieux voyage africain» écrit par les élèves de deux classes de CM1 (France et Suisse) qui furent édités à leur intention et celle de leurs parents. «J’ai vite réalisé qu’écriture et peinture formaient un excellent duo, les mots fai-saient naître des idées ainsi que des cli-chés selon mes humeurs et certains de mes vécus (…). J’ai été heureuse d’avoir eu cette mission d’illustration qui m’a de-mandé de l’imagination et de la rapidité ; il en a été de même pour les auteurs en herbe qui ont dû aussi être prompts à composer des phrases remises ensuite en bonne place par les instituteurs.»

Notes enchantéesDepuis 2009, elle a ajouté une nouvelle corde à son arc et concrétise un ancien rêve  : «tisser» ses poésies, reflets de ses états d’âme sur les notes musicales du compositeur professionnel, Erial Duab. Secrétaire de direction durant quinze ans et mère au foyer par périodes, cette Bryarde depuis 30 ans, s’est inspirée d’un séjour Jamaïque pour nous conter quelques un de ses vers en musique. Sans pour autant délaisser ses pinceaux et ses tubes de peinture, elle colore ses écrits de touches chaleureuses, empreints de charme et de sérénité. «J’ai découvert la Jamaïque et les paroles sont le reflet de toutes mes impressions ressenties au cours des randonnées diverses entre les plages, les cascades, les villes, les sites intéressants ainsi que le bon accueil des Jamaïcains.»

Entre terre et cielSes cinq premières chansons originales, vous emportent chacune dans un univers différent  : «Toi, le cœur nid d’abeille», «Mes mains», «Retour de flammes», «Deux minutes cinquante» et le titre «Reepect» aux sonorités reggae. «Le compositeur doit “couver” un air entraînant car il a été satisfait du

reggae et pense que le rythme dansant s’adapte bien à ma personnalité, ce qui ne m’empêchera pas de demander, de temps en temps, des mélodies plus calmes et romantiques. Il me dit toujours “qu’il peut tout faire” mais je lui laisse la liberté de création et, à chaque fois, j’ai une bonne surprise  ! C’est la principale raison pour laquelle j’essaie de garder cette magie, de mon côté, en me concentrant sur les textes.»

«Touche à tout» Christiane Chappet, nous séduit par son dynamisme et cette sensibilité propre à chaque artiste. L’évocation de son parcours atypique transparaît dans chacune de ses créations musicales et également picturales. En perpétuelle ébullition créative, elle ne cesse de se renouveler à travers ces différentes activités. «Tout ce qui me fait chercher des idées est toujours positif pour moi car si on ne fait pas travailler son imagination, elle risque de s’endormir et pour la réveiller, ce n’est pas toujours facile (....)». Son rêve musical n’a pris forme que récemment, bien avant elle a réalisé d’autres passions notamment la peinture.  «Au collège, je récoltais chaque fin d’année des prix de dessin puisqu’il y avait un rite de distributions de récompenses dans chaque matière, plus tard j’ai acheté régulièrement des ouvrages ainsi que des brochures spécialisés dans les beaux-arts. Par ailleurs, dès que l’occasion se présente,

toi, le cœur nid d’abeille (extrait)RefrainToi, le cœur nid d’abeillen’oublie pas ces conseils,peu importe ton sexe,tu es bien trop complexe.Il faut t’entourer :- de vaillantes guerrièreschassant tes colères…mauvaises conseillères ;- de dévouées sentinelleséloignant tes angoisses réelles ou virtuelles ; de fidèles amisrepoussant tes ennemis aimés à demi ;- d’hommes de confiancepour tes espérances…et jouer tes chances ;

«La photo a été prise dans notre jardin (…) comme quoi on peut trouver un décor exotique sans subir l’incontournable décalage horaire ! (…)»

Christiane Chappet, «Christiana» de son nom de scène est une artiste aux multiples talents  : peinture sur soie (foulards, lampes, coussins), carnet de voyage en aquarelle au retour de flâneries à Venise, auteur de poésies et chanteuse.

je participe à des concours annoncés dans la presse dont les thèmes divers sont motivants car ils entretiennent mon imagination et ma pratique, ils me permettent aussi de me situer, d’évoluer et de gagner parfois des lots ce qui joint l’utile à l’agréable.»

Enattendantleprintemps…Christiana vous invite à découvrir ses chansons qui seront prochainement mises à disposition à la médiathèque Jules Verne.

Page 13: Vie à Bry n°365

loisirs

février 2011 13

lE pEtIt COup DE pOuCE

la dictée à tout âgeL’association de soutien scolaire «Le Petit coup de pouce» vous propose sa dictée 2011. Venez nombreux tester vos capacités en orthographe. Les cinq meilleures copies et celle du meilleur jeune seront primées. Les autres resteront anonymes. Samedi26févrierà14h30SalleDaguerre

Adultes  : 3 euros - Moins de 18 ans, étudiants, chômeurs : 2 euros. Ouverte à toutes et à tous de 16 à 116 ans !

Réservationsau 01 48 82 16 13 (répondeur) ou au 06 25 12 50 03ou [email protected] ou sur place à partir de 13 h 30

Conférences«Aux origines de la Renaissance française – les années Louis XII»par Dominique Antérion

Jeudi 3 février à 14 h 30Salle DaguerreRenseignements : Association Geneviève de RignyJeannine Egrix au 01 49 83 83 70

«La peinture hollandaise du XVIIe siècle»

Samedi 22 janvier à 15 hGrand salon de l’Hôtel de MalestroitRenseignements : Société Historique Nogent Le Perreux Bry au 01 43 24 19 51 ou [email protected]

Le Petit coup de pouce effectue du soutien scolaire auprès d’élèves de l’école Paul Barilliet  ; des enfants motivés mais que les parents n’ont pas la possibilité d’aider pour des questions d’emploi du temps ou de maîtrise de la langue.L’association intervient également à la maison de l’enfance Léopold Bellan qui accueille des enfants faisant l’objet d’un placement. À l’aide scolaire, les bénévoles ajoutent une composante affective. Les séances qui durent une heure ont

lieu après l’école et sont individuelles. L’association a donc besoin d’autant de bénévoles que d’élèves à aider. S’agissant d’une simple aide aux devoirs, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences poussées. Vous devrez «vérifier que l’enfant a bien compris ce qu’il a appris à l’école, lui réexpliquer si nécessaire, l’aider à réaliser ses exercices afin que lecture, écriture et leçons soient bien apprises» selon les mots de l’association. Son ambition est

d’œuvrer au côté des enseignants pour l’égalité des chances.Avec plus de bénévoles, l’association pourra faire bénéficier plus d’enfants de son service et peut-être le proposer à d’autres établissements.

Si vous êtes intéressé, prenez contact au 01 48 82 16 13 (répondeur) ou au 06 25 12 50 03ou au 01 48 82 41 47ou [email protected].

OFFICE DE tOuRISMEVisite de l’exposition «ClaudeMonet,sonmusée»Le musée Marmottan présente une exposition inédite et exceptionnelle, «Claude Monet, son musée». Pour la première fois, le musée expose l’intégralité de sa collection Monet, la plus riche au monde. L’exposition regroupe 120 toiles et 29 dessins. Jamais le peintre n’aura été autant dévoilé à travers une exposition dans le musée qui porte aujourd’hui son nom.Mardi1erfévrier– départ 12 h 45

Visite de l’Hôtel SoubiseL’Hôtel Soubise, une demeure à la gloire des princes(…), luxe, patrimoine et émotion.Vous découvrirez les plus fastueux ensembles d’architecture rocaille de Paris : boiseries rehaussées d’or et ornées de peintures exécutées par les meilleures artistes du XVIIIe siècle, Van Loo, Boucher, Lemoyne, et surtout Charles Natoire (…).Mercredi16février – départ 13 h 15

Modalitésd’inscriptionsLa cotisation de 17 € par an ouvre droit à la priorité sur les inscriptions ,au programme des sorties envoyé à domicile, une carte de cinéma à 1 € qui permet d’obtenir des places à 5,50 € au cinéma de Nogent-sur-Marne.

SeniorsUn goûter animé sera proposé aux seniors (à partir de 60 ans)le jeudi 24 février de 15 h à 18 h 30Salle Daguerre Pour s’inscrire, appelez au 01 45 16 68 00

Recherche bénévoles

Pourplusderenseignements,Officedutourisme6bis,GranderueCharlesdeGaulleTél. :0148823030

Page 14: Vie à Bry n°365

Bry environnement

14 février 2011

lA BIODIVERSIté EN DANGER

la biodiversité, c’est quoi ?

Pour contacter Isabelle Bonifaci, messagère de la collecte sélective :

Tél. : 01 45 16 68 00.Courriel : [email protected]

Bacs jaune et Déchets verts

Ordures ménagères secteur 1 & 2

Encombrants zones A & B

Déchets toxiques les 1ers dimanches de chaque mois place de la mairieLa biodiversité, c’est l’ensemble des variétés d’espèces vivantes

présentes sur terre, dans l’air ou dans l’eau. C’est un équilibre indispensable pour maintenir la diversité du vivant. Si l’environnement n’est pas respecté, la biodiversité est en danger, l’équilibre est rompu, ce qui veut dire que des espèces animales et végétales risquent de disparaître.

C’est pour cela qu’il est très important de respecter la nature, d’employer le moins possible de pesticides pour se débarrasser des insectes ou des mauvaises herbes. Ces produits contiennent des métaux toxiques qui empoisonnent les mauvaises herbes et les parasites. Mais ils tuent aussi les abeilles, coccinelles, vers de terre et champignons bénéfiques pour le sol. En gobant les insectes empoisonnés, les oiseaux, cailles, perdrix, hérissons… meurent aussi. Et les fleurs des champs disparaissent également. Ces conséquences sont très graves car l’abeille pollinise les fleurs. L’abeille nous donne du miel mais grâce à la pollinisation nous obtenons des fruits.

Comment y remédier ?Il est très facile de se confectionner un engrais 100% naturel. Il suffit d’entasser ses déchets de cuisine et de jardinage dans un grand bac afin de les faire pourrir (environ 6 mois). Aérer de temps en tant et humidifier l’été afin d’obtenir un véritable compost qui fera le festin de toutes vos plantes. Des cendres de charbon de bois autour des plantes éloigneront les limaces et escargots. Quant à la coccinelle, c’est un véritable aspirateur à pucerons : elle en mange plus de 100 par jour !À BryChaque année, la Ville donne gratuitement des composteurs aux habitants qui en font la demande. Renseignez-vous auprès des services techniques.

lA CItAtION Du MOIS«C’estunetristechosedesongerquelanatureparleetquelegenrehumainnel’écoutepas».Victor Hugo

Page 15: Vie à Bry n°365

environnement «BRy RESIDENCE» FAIt DE lA puB Au StOp-puB

Déroulement de l’opération «Stop-pub»Pierre Michaud, membre du conseil syndical de «Bry Résidence» s’est porté volontaire pour sensibiliser les 129 logements de sa résidence sur la réduction des papiers publicitaires distribués dans les boîtes aux lettres.

février 2011 15

En septembre 2009, 9 logements étaient équipés des autocollants «Stop-pub»sur les 129. Pierre Michaud a alors décidé de lancer son opération «Stop-pub». La Ville de Bry a fait imprimer des autocollants qui sont mis à disposition des Bryards. Monsieur Michaud est venu en retirer 130 qu’il a glissé dans les boites aux lettres avec un petit mot d’explication. Il a distribué ce courrier aux résidents pendant la semaine du développement durable (du 1er au 7 avril 2010) afin d’avoir plus d’impact.

Résultat de l’opération «Stop-pub»Dans la résidence, 86 foyers ont décidé d’apposer l’autocollant «Stop-Pub», soit 66 % des boîtes aux lettres équipées, un chiffre record, jamais atteint dans des expériences précédentes, les résultats ne dépassent pas les 15 à 20 % (source Ademe) dans les immeubles ou résidences.

86 «Stop-pub» C’est aussi et surtout :• 3 440 kg de papier ainsi économisés chaque année• 511,18 € de frais de traitements évités pour notre ville• 58 arbres, chaque année qui ne seront pas abattus.

Et vous, le «Stop-pub» vous l’avez ?Cette expérience est simple, organisée localement, écologique, pour une démarche individuelle facile et volontaire … Le Conseil Syndical, «Bry résidence», encouragé par ces résultats, entreprendra d’autres initiatives prochainement. Une expérience largement reproductible ! Alors si vous souhaitez faire un petit geste pour l’environnement, vous pouvez apposer un «Stop-pub» (ils sont disponibles à l’accueil de la mairie), et pourquoi pas en distribuer dans votre résidence.La messagère du tri reste à votre disposition pour vous aider pour ce type d’actions.

les fruits et légumes de saison

La consommation de fruits et légumes de saison est bonne pour la santé et permet d’éviter les productions lointaines ou délocalisées, avec leurs conséquences sanitaires (utilisation accrue de conservateurs, possibilité d’irradiation), environnementales (énergie, transport, surcroît d’emballages) et sociales (concurrence entre producteurs de la planète, au

détriment de l’économie locale). Pensez à regarder la provenance de vos aliments.

les légumesCarotte, chou blanc, chou de Bruxelles, chou frisé, chou rouge, citrouille, céleri, endive, mâche, oignon, poireau, pomme de terre, salsifis, topinambour.

Ananas, banane, citron, clémentine, datte, mandarine, orange, orange sanguine, pamplemousse, poire, pomme.

les fruits

Page 16: Vie à Bry n°365

Bry au siècle passé

16 février 2011

MuSéE

le patrimoine s’enrichitLes collections du musée de Bry (Musée de France) se composent de plus de 1500 objets reconnus «Trésor National». Elles sont actuellement en réserve en attendant de pouvoir être présentées dans un lieu adapté. La moitié du fonds concerne le monde de la photographie et de l’image au XIXe siècle. Les collections photographiques déjà constituées de plus d’une centaine de daguerréotypes contemporains et anciens datant du milieu du XIXe siècle vont s’enrichir de nouveaux objets :

 «La Femme à la perruche» vers 1850, daguerréotype

«Vue du Château», 1850, (13x15 cm), daguerréotype

«Moulin de la planche» à St Rémy de la Vannes vers 1845, (13x15 cm), daguerréotype

«Nature morte à la montre à gousset», Rob Mc Elroy Daguerréotype contemporain (16,5x21,5 cm), 2009

Union-case ou «boitier » en cuir pour daguerréotype avec en incrustation le portrait de Daguerre (recto et verso)

Une huile sur carton de Louis Jacques Mandé Daguerre avec pour inscription sur la face «Grand arbre au petit Bry, 1841» (22,2x18 cm)

Daguerréotype : premier procédé photographique commercialisé, acheté par la France à son inventeur Louis Daguerre en 1839. C’est une photographie sur métal : il est obtenu sur une plaque de cuivre argentée qui ressemble à un miroir et peut–être vu comme un négatif ou un positif en fonction de l’angle de vision. C’est une photographie unique.

Page 17: Vie à Bry n°365

parole aux élus

février 2011 17

Toujoursmieuxvousinformer

En 2010, le journal municipal a continué son évolution pour mieux vous informer sur les

actions de la Ville et vous avez pu tout au long de l’année en prendre connaissance dans les différents dossiers de la Vie à Bry.En 2011, le site Internet de la Ville va être entièrement revu et modernisé pour vous permettre un meilleur accès à l’information. La lettre du Maire viendra de façon ponctuelle vous tenir informés sur des sujets d’actualités plus particuliers.

Faciliter le quotidien des bryardsLes travaux indispensables de modernisation de la mairie ont été une opportunité de mise en place d’une nouvelle forme d’accueil des habitants. Le rez-de-chaussée de l’hôtel de ville a été spécifiquement aménagé pour vous accueillir de façon plus pratique, plus rapide, plus efficace.

Une autre façon de vous accueillirL’administration doit se moderniser pour permettre aux habitants d’être mieux accompagner dans leurs démarches. Cette nouvelle forme d’accueil est donc là pour vous faciliter la vie, vous faciliter la Ville. Ceci est dans la continuité de la mise en place cette année du compte famille et du règlement de vos prestations par internet.Dans un premier temps, l’accueil centralisé vous permettra d’effectuer les démarches administratives les plus courantes. Passeports, cartes d’identité, inscriptions, retraits de dossiers de formulaires.Tout au long de l’année, cet espace accueil évoluera, de nouvelles formalités lui seront progressivement déléguées par les services municipaux. Tout ne sera certainement pas parfait dès le premier jour, il faudra peut être des adaptations, des modifications mais tout cela prendra place pour que le meilleur service public soit rendu à toutes les personnes qui contacteront la mairie par courriel, par téléphone, ou par leur visite.Nous ferons régulièrement le point et serons à l’écoute de toutes vos suggestions pour rendre cet accueil encore plus performant.Il s’agit là d’un bouleversement des habitudes mais ce nouveau mode de fonctionnement facilitera votre quotidien tout en préservant la qualité relationnelle que vous êtes en droit d’attendre de votre mairie.

IsabelleDALLEAUAdjointeaumairedéléguéeàlacommunication

Pourlaliste«BryavecJean-PierreSpilbauer»[email protected]

Lestransportsd’Ile-de-Franceattendront-ils2012?

Tous les faits nous le font craindre. Depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir, tout est mis en œuvre pour stopper l’action de la Région sur la

modernisation des transports franciliens. Le transfert des compétences de l’Etat à la Région a duré deux ans de plus que dans les autres régions puis le Grand Paris a été créé à la demande du Président de la République pour bloquer l’action régionale et reprendre l’Ile-de-France à la gauche. Manœuvre à moitié ratée car, malheureusement, le projet de transport Arc Express, soutenu par des élus de tous bords et issu du consensuel projet Orbival, est en panne.

Le problème n’est pas que financier : 6 milliards pour Arc Express contre 21 milliards pour le Grand Paris. Il est aussi très politique. Le pouvoir actuel ne supporte pas la décentralisation surtout en Ile-de-France et souhaite récupérer le bénéfice d’une amélioration des transports.

Saviez-vous que la loi du Grand Paris a prévu de déposséder les collectivités d’une zone foncière de 300 mètres de rayon autour de chaque gare ? Une très grande majorité des élus d’Ile-de-France s’y est opposée mais les députés « aux ordres » ont voté pour.

Ilyaurgence.

Le bon sens serait de commencer par Orbival, d’enchaîner sur Arc Express et de finir par le Grand Paris car ces projets sont complémentaires et doivent accompagner l’action du STIF sur la réparation du réseau et la livraison de nouvelles rames pour un meilleur développement économique et des transports adaptés aux lieux d’habitation des franciliens,

ThierryKAUFFMANNConseillermunicipal

Pourlegroupe«EnsembleàBry»EntretiensenMairiesurrendez-vous

[email protected]

Page 18: Vie à Bry n°365

Bry pratique

18 février 2011

étAt CIVIl

NaissancesLola ANDANSON - - BARDOT le 30 novembre - Victoire MULLER le 1er décembre - Eliess BIAS le 4 décembre - Alice MASSON le 6 décembre - Jules PICOLO le 11 décembre Claire KRŌL-JŌZAGA le 15 décembre - Noah CERIOTE le 18 décembre - Rayan KHERROUBI le 26 décembre - Eva DORCHIES le 26 décembre - Nathan RICHARD le 27 décembre - Mahdi HAMAR le 1er janvier - Anna GUETTA le 3 janvier - Sacha RUZITSKA BOUVARD le 7 janvier

En application de la délibération de la Commission Nationale de l’Informatique te des Libertés n° 99-24 du 8 avril 1999, toute annonce de naissance , mariage ou décès ne pourra paraître que sur demande écrite des personnes concernées ou leurs ayant-droits au service Communication. Hôtel de Ville, 1, grande rue Charles de Gaulle – 94360 Bry-sur-Marne

urgences pharmacies de gardeau mois de février

DIMANCHE 6 FEVRIER Jost117, bd d’Alsace LorraineLe Perreux

DIMANCHE 13 FEVRIERBedoucha9, av. George ClemenceauNogent

DIMANCHE 20 FEVRIEREtienney72, av. Ledru RollinLe Perreux

DIMANCHE 27 FEVRIERPharmacie du Colombier4, rue de Noisy le GrandBry

Bordier147, ter bd de StrasbourgNogent

Tous les jours après 20 h, se renseigner au commissariat de Nogent. Tél. : 01 45 14 82 00

KinésithérapeutesPour les affections respiratoires du nourrisson.Le planning des gardes est disponible sur www.bry94.fr rubrique «Infos pratiques».Vous pouvez également appeler l’Association Réseau Bronchiolite au 0 820 820 603.

urgences dentairesDimanches et jours fériés01 48 52 31 17

Numéros d’urgenceSAMU : 15 (urgences médicales)

Police secours : 17

Pompiers : 18

Numéro européen d’urgence : 112

Police municipale : 01 45 16 68 22

bloc-notesAïKIDOUn stage gratuit de découverte de l’aïkido (art martial de défense) est proposé aux bryards adolescents (à partir de 13 ans) et adultes. Un verre de l’amitié sera proposé à la suite de cette rencontre sportive.Dimanche 20 février de 10 h à 12 h - Gymnase Clemenceau.Pour les enfants bryards âgés de 5 à 12 ansDimanche 10 avril de 10 h à 12 h - Gymnase Clemenceau.Pour plus de renseignements :Aïkido club Perreuxien - Tél. : 01 43 24 89 58

FORMATIONPréparez votre diplôme d’état d’infirmier à l’IFSI du groupe hospitalier Paul Guiraud. Les épreuves de sélection auront lieu le mercredi 6 avril 2011. Début des inscriptions le 10 janvier et clôture le 6 mars 2011 (cachet de la poste faisant foi). Demandez un dossier d’inscription, par courrier accompagné d’une enveloppe (format 21x29,7 cm), affranchie à 2 euros et libellée à vos nom et adresse, à :Institut de Formation en Soins InfirmiersPaul Guiraud54, avenue de la République – 94800 VILLEJUIFou par e-mail. : [email protected]él. : 01 42 11 71 38

COuRS

• Dame avec expérience propose cours de français et maths (primaires, collège) et anglais jusqu’en terminales. tél. : 01 45 16 33 81 / 06 88 16 02 13

• Ancien étudiant avec expérience propose cours de mathématiques de la 6e à la 3e.tél. : 06 03 01 41 62

• Le contenu des petites annonces (notamment les références indiquées) n’engagent que leurs auteurs.• Tout travail est soumis à un certain nombre d’obligations légales, fiscales et sociales. Le fait de proposer ses services suppose le respect de celles-ci.

pEtItES ANNONCES

Page 19: Vie à Bry n°365

Bry en images

15/01/2011 - Mise à l’honneur de Milène Taravella et Céline Lemay (cf : édito)

15/01/2011 - Cinéàlabib spécial «Nouvelle vague»

22/01/2011 - Rencontre d’information transports

15/01/2011 - Vœux à la population

15/01/2011 - Prise de paroles de Chloé Gilles de la Londe et David Msika, jeunes conseillers du CMJ

21/01/2011 - Remise des diplômes des Médailles du travail

8/01/2011 - Spectacle «Astoria»22/01/2011 - Spectacle de danse hommage à Mickael Jackson «Nouvelle vague»

Page 20: Vie à Bry n°365

Impr

imé

sur p

apie

r rec

yclé

&

à venir•••Semaine de l’accessibilité et du handicap

Du lundi 7 au samedi 12 mars

Du mardi 1er au samedi 12 févrierExposition «À la découverte du théâtre»

Médiathèque Jules Verne

Samedi 5 février à 15 h Rencontre lecture «le théâtre : fenêtre sur le

monde»Médiathèque Jules Verne

Samedi 5 février à 20 h 30 Concert d’«impro» jazzSalle Daguerre

Mardi 8 février à 18 h 30Soirée rencontre parents d’adolescents

Fondation Favier

Jeudi 10 février à 19 hRéunion d’information sur le BAFAEspace collégiens

Samedi 12 février à 16 h Spectacle pour enfants «Fil de faire»

Salle Daguerre - Entrée libre

Du 14 au 18 févrierStages d’activités culturellesHôtel de Malestroit

Du 14 au 25 févrierVacances sportives

lundi 28 février à 20 h Conseil municipalSalle du conseil en mairie

Jeudi 24 février de 15 h à 18 h 30Goûter seniorsSalle Daguerre

Samedi 26 février à 14 h 30Dictée du «petit coup de pouce»Salle Daguerre

sortir en février