végétal - rhône-alpespro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/fleurissement - cite verte... · «...

8
Un projet d’avenir pour les territoires Végétal et paysage

Upload: others

Post on 07-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Végétal - Rhône-Alpespro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/Fleurissement - Cite Verte... · « Cité Verte » formulent six propositions pour mieux accompagner les collectivités

Un projet d’avenir pour les

territoires

Con

cept

ion

et r

éalis

atio

n :

– Ja

nvie

r 20

14 –

Ce

docu

men

t est

édi

té s

ur u

n pa

pier

cer

tifié

PEF

C (g

estio

n du

rabl

e de

s fo

rêts

) et i

mpr

imé

avec

des

enc

res

végé

tale

s.

– C

rédi

ts p

hoto

s : ©

Val

’hor

– L

es V

icto

ires

du P

aysa

ge. Végétal

et paysage

Page 2: Végétal - Rhône-Alpespro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/Fleurissement - Cite Verte... · « Cité Verte » formulent six propositions pour mieux accompagner les collectivités

L’amélioration du cadre de vie est au cœur des attentes des Français*. Par leurs vertus, le végétal et la conception paysagère constituent des éléments majeurs de l’aménagement des espaces publics par

les collectivités territoriales.

Il ne s’agit pas simplement de satisfaire des impératifs réglementaires mais de répondre à une exigence citoyenne grandissante : celle d’un « mieux-vivre » individuel et collectif à l’échelle de son quartier, de sa ville.

Mieux informés et plus attentifs à ces enjeux, nos compatriotes attendent des élus locaux et de leurs équipes une vision et des actions concrètes à moyen et à long termes. De plus en plus, les attentes citoyennes aiguil-lonnent la décision publique.

Pour les collectivités, les contraintes budgétaires et matérielles constituent souvent un obstacle. Des choix doivent être faits. Pourtant le végétal est un véritable placement, un investissement environnemental, social et économique dont le retour est réel pour un territoire et ses populations.

Des solutions existent, nombreuses, déployées aux quatre coins de France. Dans le cadre de la démarche « Cité Verte », les professionnels du paysage et du végétal vous présentent le Manifeste pour une Cité Verte et formulent des propositions concrètes à l’instar des réalisations primées aux Victoires du Paysage.

C’est aussi tout l’objet de ce document : vous accompagner et favoriser des perspectives pour un « mieux-vivre » ensemble dans nos espaces de vie.

Dominique Douard, président de Val’hor

* Résultat de l’enquête « Les mots des maires », réalisée entre le 30 mai et le 20 juin 2013 par l’institut Médiascopie pour l’AMF.

« Le végétal est un véritable placement, un investissement pour le vivre-ensemble »

Page 3: Végétal - Rhône-Alpespro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/Fleurissement - Cite Verte... · « Cité Verte » formulent six propositions pour mieux accompagner les collectivités

U R B A N I S M E

Des réponses aux enjeux d’aménagement des territoiresDans le cadre d’une approche paysagère concertée, le végétal constitue un atout décisif pour l’aménagement des espaces publics. La preuve par l’exemple…

Transformer l’espace public dans le cadre d’un projet Anru 1

La conception paysagère constitue un préalable aux programmes de renouvellement urbain. Créer du lien social, recomposer un tissu urbain distendu, faire respirer des quartiers densément peuplés… : les vertus du végétal sont multiples. Ainsi, à Allones (Sarthe), la transformation des espaces publics par le paysage a permis de revaloriser un grand ensemble vieillissant et de redonner vie à tout un quartier dans le respect des impératifs environnementaux.

Créer du lien social au sein d’une ZAC 2

Les programmes de logement doivent répondre à la fois aux critères de mixité sociale et à ceux d’un développement durable. La ville de Chantepie (Ille-et-Vilaine) est, à ce titre, exemplaire. Les espaces naturels préservés, qui constituent 60 % de la superficie totale, se déploient autour de l’habitat en une cité-parc. Une trame verte et bleue sous-tend l’ensemble du projet.

Renforcer l’attrait de sa ville 3

Trop souvent, les entrées de villes sont délaissées et constituent des « no man’s land » problématiques pour les équipes municipales. Requalifier les abords d’une route peut pourtant devenir un enjeu paysager et esthétique majeur. C’est le cas à Mont-de-Marsan (Landes), où l’usage et le partage de la voirie se sont opérés autour d’une trame végétale qui fait de l’entrée de ville un véritable lieu de vie. Confort et sécurité se conjuguent pour le bien-être des piétons, des cyclistes et des automobilistes.

Valoriser le patrimoine architectural 4

Pour toutes les communes, la valorisation du patrimoine ethnologique ou historique constitue un facteur d’attrait économique et touristique. Dans la petite commune rurale de Massongy (Haute-Savoie), outre la valorisation du cœur de village, composé d’un parking et d’une place, le végétal a permis de sécuriser l’ensemble, d’améliorer le cadre de vie et d’offrir aux habitants de nouveaux espaces de sociabilité.

1 2

3 4

Page 4: Végétal - Rhône-Alpespro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/Fleurissement - Cite Verte... · « Cité Verte » formulent six propositions pour mieux accompagner les collectivités

B I E N F A I T S

Renforcer la qualité de l’air Le végétal séquestre le carbone. C’est un axe fort de valorisation des politiques environnementales locales. La végétation filtre également les particules fines et contient l’émission de polluants. La prévention contre certaines affections respiratoires, allergies et pathologies de la peau, certains cancers, est importante.

Permettre la régulation thermiqueLe végétal est un régulateur thermique. Il réduit l’effet des « îlots de chaleur » et accroît l’efficacité énergétique des bâtiments, avec une incidence directe sur le confort et la baisse de la facture énergétique. Sa présence limite, par ailleurs, les effets du soleil (écarts thermiques), en particulier pour la durée de vie du bâti et de la voirie (coûts d’entretien moindres), et du vent.

Préserver la biodiversitéLa préservation de la biodiversité recouvre plusieurs enjeux transversaux aux bienfaits du végétal dans l’espace urbain. La multiplicité des espèces végétales garantit ainsi la richesse et la qualité des sols, elle conditionne une gestion plus respectueuse de l’environnement et moins coûteuse pour la collectivité (moins d’intrants de produits chimiques et de désherbants, limitation des espèces invasives…).

Favoriser l’écoulement des eaux et la protection des solsPerméables, les surfaces végétalisées sont des points de rétention, de ralentissement, d’écoulement ou de filtration des eaux de pluie. À ce titre, le végétal permet de maintenir les propriétés physiques et de garantir les services éco-systémiques des sols. Ses caractéristiques sont des atouts dans les politiques locales : gestion des risques

d’inondations, filtration des eaux usées (stations de traitement)... Le système racinaire prévient enfin l’érosion, le tassement et l’artificialisation des sols.

Donner une valeur ajoutée au patrimoine bâti et rendre les territoires attractifsLa proximité des espaces verts confère une plus-value au foncier, en particulier en zone urbaine. Cela renforce par ailleurs l’attrait patrimonial de la ville sur les plans touristique et économique. Enfin, les espaces végétalisés sont un moyen de reconstituer la trame urbaine, en particulier dans les programmes de renouvellement urbain.

Améliorer la santé et le bien-êtreDe nombreuses études ont montré que le végétal permet de réduire les symptômes des pathologies cardio-vasculaires, de l’obésité et du stress en facilitant l’activité physique et contribue à l’amélioration de la santé psychologique.

BIENFAITS

Qualité de l’air, régulation thermique, biodiversité, protection des sols… : l’approche paysagère et le végétal sont sources de nombreux bienfaits qui répondent aux attentes des habitants.

Un atout pour l’environnement

Tous les bienfaits du végétal sont scientifiquement avérés. »

Retrouver une synthèse complète et toutes les références sur www.plante-et-cite.fr et www.valhor.fr

Page 5: Végétal - Rhône-Alpespro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/Fleurissement - Cite Verte... · « Cité Verte » formulent six propositions pour mieux accompagner les collectivités

C O L L E C T I V I T É S T E R R I T O R I A L E S

Au terme d’une réflexion et d’une consultation des associations représentatives d’élus et de cadres territoriaux de la majeure partie des collectivités territoriales, l’interprofession Val’hor et son cercle de réflexion « Cité Verte » formulent six propositions pour mieux accompagner les collectivités et améliorer le cadre de vie.

Cité Verte : un modèle à suivre…

Valoriser le cadre et la qualité de vie, préserver le bien-être sont des aspirations fortes pour les Français au quotidien. Et les collectivités l’ont bien compris ! Depuis les Agendas 21 elles se sont investies et font des efforts pour intégrer le développement durable, et nombreuses sont celles qui intègrent la dimension paysagère et végétale dans leur projet d’aménagement au bénéfice de la vie sociale et de la santé, de l’environnement et de l’économie locale. Mais beaucoup reste à faire ! Les professionnels du paysage en France sont à vos côtés pour poursuivre la dynamique engagée.

Après avoir rendu public son Manifeste pour une Cité Verte en 2011, l’interprofession est allée à la rencontre des élus et de leurs équipes pour mieux comprendre le quotidien de nos territoires et formuler avec eux des propositions concrètes qui

puissent être mises en œuvre au niveau local. Moins coûteux que le bâti, les investissements végétaux procurent un retour sur investissement à tous points de vue.

Pour le mandat qui s’ouvre, six chantiers concrets sont soumis aux élus et aux cadres territoriaux. Six chantiers pour une évidence : le végétal et le paysage apportent des réponses simples, visibles et rentables au regard des services rendus aux habitants.

C O L L E C T I V I T É S T E R R I T O R I A L E S

6 engagements pour améliorer la qualité de vie1. Dans tout projet d’aménagement urbain, former une équipe pluridisciplinaire avec obligatoirement un paysagiste concepteur.

2. Prévoir systématiquement dans tout projet d’aménagement un budget suffisant pour assurer la qualité de l’aménagement paysager tant en création qu’en maintenance.

3. Faire appel à des entreprises qualifiées respectant les règles professionnelles et privilégier les achats de végétaux produits localement.

4. Faire en sorte que le volet paysager du plan local d’urbanisme (PLU) soit fait par des paysagistes concepteurs.

5. Rendre opposable le volet paysager au permis de construire.

6. Imposer la séparation des lots « aménagements paysagers » des lots « voirie et réseaux divers » (VRD) ou des lots « bâtiments » dans les appels d’offres.

Page 6: Végétal - Rhône-Alpespro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/Fleurissement - Cite Verte... · « Cité Verte » formulent six propositions pour mieux accompagner les collectivités

C O L L E C T I V I T É S T E R R I T O R I A L E S

Des spécialistes à vos côtés

Val’hor regroupe les professionnels de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage dans les secteurs de la production, de la distribution et du commerce horticole, du paysage et du jardin.

Les professionnels du paysage vous accompagnent dans vos projets d’aménagement

Le paysagiste concepteur, maître d’œuvre du paysage. Concepteur créatif, il intervient en amont en intégrant des dimensions culturelles et sociales, en tenant compte des contraintes du milieu vivant et de son évolution. À cette dimension créative, s’ajoute une véritable connaissance du monde végétal. Il est le mandataire prioritaire de vos projets d’aménagement paysagers. Le producteur : proximité, qualité et diversité horticoles. Pépiniériste ou horticulteur, acteur de proximité, il fournit fleurs, plantes et arbres, matière première indispensable à tout paysage. La diversité et la qualité de ses productions donnent vie aux créations paysagères. L’entrepreneur, metteur en scène du paysage. Ancré dans tissu économique local, il aménage et entretient les espaces en utilisant les dernières technologies et sa connaissance du végétal. Son expertise et sa polyvalence permettent de concrétiser le projet paysager. Sur le terrain, il assure l’entretien du milieu vivant dans le respect de l’environnement.

Au sein de Val’hor, c’est la Commission des métiers du Paysage (la Comep) qui est chargée d’étudier, de proposer et de mettre en œuvre les orientations de l’interprofession spécifiques à la filière paysage. Elle est composée des représentants de quatre familles professionnelles :

– la Fédération Française du Paysage (FFP) – www.f-f-p.org– l’Union française des semenciers (Ufs) – www.ufs-semenciers.org– la Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières (Fnphp) – www.fnphp.com– l’Union nationale des entrepreneurs du paysage (Unep) – www.entreprisesdupaysage.org

Val’hor – Interprofession nationale de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage44, rue d’Alésia – 75682 Paris Cedex 14 – www.valhor.fr

Fédé

ratio

n

Nationale

Les producteurs des végétaux d'ornement

Con

cept

ion

et r

éalis

atio

n :

– Ja

nvie

r 20

14 –

Ce

docu

men

t est

édi

té s

ur u

n pa

pier

cer

tifié

PEF

C (g

estio

n du

rabl

e de

s fo

rêts

) et i

mpr

imé

avec

des

enc

res

végé

tale

s.

– C

rédi

ts p

hoto

s : ©

Val

’hor

– L

es V

icto

ires

du P

aysa

ge.

Avec le soutien de FranceAgriMer, établissement national du Ministère de l’Agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire.

Page 7: Végétal - Rhône-Alpespro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/Fleurissement - Cite Verte... · « Cité Verte » formulent six propositions pour mieux accompagner les collectivités

Interprofession du paysage et du végétal en France, Val’hor représente les professionnels du paysage et du végétal d’ornement. Elle regroupe les organisations professionnelles du secteur de la production horticole, de la distribution et du commerce horticole ainsi que du paysage et du jardin.

Val’hor s’est dotée d’un programme triennal fait de missions mises en œuvre dans le cadre d’une démarche globale de développement durable, destinées notamment à :- assurer la promotion des métiers et des savoir-faire ;- réaliser des programmes d’expérimentation et d’innovation technique ;- favoriser l’emploi par la valorisation des métiers et des savoir-faire ;- élaborer et mettre en œuvre des règles et disciplines de qualité et de certification ;- développer la connaissance du marché et de la filière pour la réalisation et la diffusion d’études ;- optimiser les mécanismes du marché et la synergie entre les opérateurs.

Des acteurs unis, une filière d’excellenceL’excellence de la filière repose sur une chaîne d’acteurs qui travaillent en constante synergie pour permettre la réussite des projets paysagers. Le producteur est le garant d’une matière première de qualité et diversifiée qui donnera vie aux créations paysagères. Le paysagiste-concepteur est le maître d’œuvre du paysage tandis que l’entrepreneur permet de concrétiser le projet et sa continuité.

L’innovationL’innovation est au cœur de l’action de l’interprofession. Parce que le paysage résulte de l’intervention de l’homme sur son environnement et qu’il conditionne l’existence au quoti-dien, les professionnels du paysage et du végétal œuvrent chaque jour pour développer de nouveaux projets, valoriser la place du végétal dans le cadre de vie, proposer de nouvelles techniques et usages au service de la collectivité. Val’hor soutient ainsi un certain nombre de programmes d’expérimentation tels que Plante&Cité, et participe à de nombreux colloques scientifiques et initiatives. Val’hor est enfin partenaire officiel du concours Innovert, qui récompense chaque année, dans le cadre du Salon du Végétal, les produits les plus novateurs.

Val’hor, une expertise, des savoir-faire

LA FILIÈRE EN CHIFFRES…

300 000 emplois directs et induits

2 500 paysagistes concepteurs

28 000 entreprises du paysage regroupant 92 000 actifs

5 000 entreprises de production rassemblant plus de 30 000 professionnels

80 000 professionnels au sein de la fonction publique territoriale

Page 8: Végétal - Rhône-Alpespro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/Fleurissement - Cite Verte... · « Cité Verte » formulent six propositions pour mieux accompagner les collectivités

L’interprofession porte en France la démarche européenne « Cité Verte ». Elle assure aux citoyens des bienfaits en termes de qualité de vie, de bien-être, de développement du lien social et de protection environnementale. Ces bienfaits sont sources de valeur économique et de bénéfices écologiques et patrimoniaux.Pour concrétiser cette ambition, les professionnels des jardins et du paysage français ont créé le Cercle Cité Verte en 2010, un groupe de réflexion présidé par Erik Orsenna, écono-miste, écrivain, membre de l’Académie française, et composé pour moitié de personnalités issues de la société civile pour formuler des propositions auprès des pouvoirs publics afin de valoriser les atouts du paysage et du végétal pour les citoyens.

Des professionnels à votre écoute L’interprofession s’inscrit dans une démarche de proximité et de dialogue continu avec les élus et les collectivités. En lien avec les associations nationales représentatives d’élus et de collectivités, présente lors du Salon des maires, elle a conçu les propositions adossées au Manifeste pour une Cité Verte à partir d’une consultation fine de cadres territoriaux. Par ailleurs, elle a mis en place des outils d’information et des rendez-vous réguliers dédiés comme les « Rencontres André le Nôtre », ou le « Grand Tour Cité Verte ». Mais aussi de nombreuses publications au service des élus et des cadres territoriaux : le « Guide » publié avec les Éco-Maires, la brochure « Paysage et végétal, au cœur de nos espaces de vie » ; la « Lettre Cité Verte », trimestriel d’information. En 2014, elle diffuse avec Plante&Cité, centre technique national du végétal, un guide présentant les bienfaits du végétal à l’usage des équipes élues.

Vos projets font écoleCréées en 2008, les Victoires du Paysage sont un concours unique qui distingue et valorise les projets des collectivités, des entreprises et des particuliers investis dans une dynamique exemplaire au service du végétal et du paysage. Cette vitrine met en lumière les projets d’aménagements de jardins ou de paysages remarquables, fruits de la collaboration étroite entre les services des collectivités et le triptyque du paysage (paysagiste concepteur, horticulteur pépiniériste, entrepreneur du paysage). Un concours qui, grâce à l’exemplarité et à la reproductibilité des projets présentés, permet de sensibiliser l’ensemble des acteurs à l’amélioration du cadre et de la qualité de vie au quotidien, grâce au végétal et au paysage. www.lesvictoiresdupaysage.com.

Les professionnels français du paysage :partenaires des collectivités et des territoires

PLANTE BLEUE, VOTRE ENGAGEMENT ÉCO RESPONSABLE

La filière horticole française travaille au développement de pratiques éco-responsables ainsi qu’à leur reconnaissance. Dès 2011, l’interprofession a créé « Plante Bleue », une certification environnementale et sociale officialisée par le ministère de l’Agriculture en février 2012 qui confère à la production horticole française une reconnaissance au titre du Grenelle de l’environnement. Pour les collectivités, cette certification, délivrée par un organisme indépendant, permet de reconnaître instantanément les végétaux produits dans le respect de l’environnement et des règles sociales. En choisissant des végétaux certifiés, les collectivités contribuent ainsi directement au développement de pratiques vertueuses de production tout en répondant aux exigences citoyennes pour une cité verte et durable. Aujourd’hui, 100 entreprises sont certifiées, et plus de 300 autres sont engagées dans la démarche. www.plantebleue.fr