àvenir au mahj févrie r- juillet moïse - · pdf fileàvenir au mahj...

24
Février - Juillet 2015 À venir au Mahj Moïse Exposition 13 octobre 2015 – 21 février 2016 Jean-François Millet, (Gruchy 1814 - Barbizon 1875) Autoportrait en Moïse, 1841 Cherbourg-Octeville, musée Thomas-Henry © Daniel Sohier

Upload: vancong

Post on 24-Feb-2018

220 views

Category:

Documents


3 download

TRANSCRIPT

Page 1: Àvenir au Mahj Févrie r- Juillet Moïse - · PDF fileÀvenir au Mahj Févrie r- Juillet 2015 Moïse Exposition 13 octobre 2015 – 21 février 2016 Jean-François Millet , (Gruchy

Février-Juillet 2015À venir au Mahj

MoïseExposition13 octobre 2015 – 21 février 2016

Jean-François Millet, (Gruchy 1814 - Barbizon 1875)Autoportrait en Moïse, 1841Cherbourg-Octeville, musée Thomas-Henry © Daniel Sohier

Page 2: Àvenir au Mahj Févrie r- Juillet Moïse - · PDF fileÀvenir au Mahj Févrie r- Juillet 2015 Moïse Exposition 13 octobre 2015 – 21 février 2016 Jean-François Millet , (Gruchy

«Il y avait une longue liste de charmes, d’incan-tations, de méditations et toutes sortes d’actesmagiques. Il ne s’agit pas de s’amuser à la légèreavec les combinaisons de lettres. Une erreurd’une seule lettre ou d’un seul accent sur unevoyelle peut détruire la terre. » Ces pratiques,que décrit Isaac Bashevis Singer dans ses«Histoires au coin du feu» sont familières dumonde juif traditionnel. De mars à juin 2015, leMahj consacre une exposition d’envergure à cescroyances et à ces rites. Elle permettra d’admirerles objets qu’ils ont suscités – amulettes, talismans,hamsot, etc. Elle invitera aussi à comprendrel’origine, la fonction et le sens de cette «magiejuive» qui, remontant à l’Antiquité, a fascinéou effrayé les mondes chrétien et musulmandepuis le Moyen Âge. Un programme pédago-gique et de nombreuses manifestations organi-sées à l’auditorium accompagneront l’exposition.

Dès janvier, dans le foyer, on découvrira le travailde Myriam Tangi. Depuis des années, elle observeen photographe la place des femmes dans lejudaïsme. Son exposition s’intitule «Mehitza.Ce que femme voit », en référence à la cloisonqui sépare les deux sexes dans la plupart des synagogues. Ce sera l’occasion d’ouvrir un débatà l’auditorium sur le rôle des femmes dans lejudaïsme et ses évolutions récentes.

Enfin, de mai à septembre, les salles italiennesde la collection permanente accueilleront unmagnifique ensemble d’objets liturgiques véni-tiens cachés en 1943 dans la synagogue espa-gnole et récemment retrouvés et restaurés. Ilspermettront d’évoquer l’originalité du ghettode Venise, lieu de ségrégation, mais aussi lieud’échange et de culture.

La Pologne sera à l’honneur à l’auditorium, et dans la cour d’Honneur lors de la Fête de lamusique, à l’occasion de l’inauguration récente,à Varsovie, du Musée de l’histoire des juifs dePologne. Ce programme abordera le rôle decette ambitieuse institution, mais aussi la ques-tion de l’antisémitisme en Pologne et la figurede Bruno Schulz.

La 6e édition de «Mémoire familiale» permettrade mesurer l’importance de ce thème dans laproduction audiovisuelle. L’auditorium propo-sera également des rencontres variées, en lienavec l’actualité éditoriale, fera entendre des textesdits, entre autres, par Judith Magre, AndréWilms, Daniel Kenigsberg, Macha Makeïeff etles dix comédiens du spectacle «Notre classe».Claude Birman reprendra ses leçons philoso-phiques, tandis que s’achèvera le cycle desconférences sur « Juifs en terres arabes» coor-donné par Georges Bensoussan.

Un concert piano-chant illustrera, avec ChristianIvaldi et Anne-Sophie Schmidt, la figure atta-chante de Jacques Offenbach. Et l’on écoutera lamagnifique Mor Karbasi dans La Tsadika.

Une nouvelle série de «Livres vivants» accueil-lera les témoignages d’Anne Atik-Arikha, de Marie-Brunette Spire, de Zwy Milshtein, de Gabriel Vadnaï et d’Alberto Manguel.

Pour faire découvrir son riche fonds de films, la médiathèque du Mahj consacrera, à l’audito-rium, un cycle de cinéma à quelques figuresremarquables.

De nouvelles activités pour adultes et pourenfants sont proposées, parmi bien d’autres,comme la découverte du 9e arrondissement,foyer de vie juive au XIXe siècle, ou les ateliers«Quand Chagall était enfant» et «L’apprentiphotographe».

Rien ne serait possible sans les colletions, fonde-ments de l’activité du musée. Ainsi donnons-nous un aperçu de quelques enrichissementsrécents, avec le don de la famille de MarekSzwarc et celui de Michel Nedjar. Et nous vousinvitons – c’est une première dans l’histoire duMahj – à contribuer, en mécènes, à l’achat de la magnifique collection de 435 photographiesd’Helmar Lerski témoignage insigne sur lesprémices de la création de l’État d’Israël et œuvremajeure de la photographie expressionniste.

Paul SalmonaDirecteur du Mahj

0304

06

08

10

11

12

14

16

17

18

22

23

24

25

2930333840414647

7

09

09

Rencontres Jérémie Dres ; Shabbat ;1945, la découverte des camps ; Golda Meir ; Tobie Nathan ; Saul Bellow ;Dror Mishani ; L’histoire de l’affaireDreyfus ; Kibboutz ; Ruth Zylberman

Conférences Cycle «Juifs en terresarabes» ; Cinq leçons philosophiques de Claude Birman

Rencontres « Livres vivants »Anne Atik-Arikha ; Marie-Brunette Spire ;Zwy Milshtein ; Gabriel Vadnaï ; Alberto Manguel

La vidéothèque du Mahj sur grandécran Elias Canetti ; Sayed Kashua ; Yeshayahou Leibowitz ; Emmanuel Levinas

Visites guidées, ateliers, événementsActivités en familleAteliers pour enfantsTarifs et réservationsRejoignez les Amis du Mahj !Louez le Mahj !CalendriersInformations pratiquesFaire un don au Mahj

ÉditorialLa vie des collections, dons récents

Exposition « Magie. Anges et démonsdans la tradition juive »

Autour de l’exposition « Magie. Anges et démons dans la tradition juive »

Exposition « Myriam Tangi. Mehitza. Ce que femme voit. »

Exposition« Trésors du ghetto de Venise »

ProjectionsMémoire familiale, 6e édition

Pologne

Concerts Fête de la musique ; Jacques Offenbach ; Mor Karbasi

Spectacle et lectureJuste le temps de faire des petits bagages ; Contes d’Odessa

3

Sommaire Éditorial

Bol dit «bol magique», en terre cuite© Collection Lycklama, musée de la Castre, Cannes

Myriam Tangi, Paris, 2006© Myriam Tangi

Rzeszów Klezmer Band© DR

Page 3: Àvenir au Mahj Févrie r- Juillet Moïse - · PDF fileÀvenir au Mahj Févrie r- Juillet 2015 Moïse Exposition 13 octobre 2015 – 21 février 2016 Jean-François Millet , (Gruchy

Fonds d’atelier de Marek SzwarcDominique Torrès, Mikael et Gabriel Levin,répondant en cela au souhait de leur mère,Tereska Torrès-Levin, ont associé le Mahj à l’inventaire de l’atelier de leur grand-père,Marek Szwarc (Zgierz [Pologne], 1892 - Paris,1958). Ils ont ainsi permis au musée d’intégrerdans sa collection trois sculptures, trois bas-reliefs en cuivre martelé à thème biblique, unautoportrait et un ensemble important d’œuvresgraphiques, notamment de compagnons deroute de l’artiste : Henryk Gottlieb, VincentyBrauner, Henryk Glicenstein, Yankel Adler. Ces œuvres viennent compléter un fonds déjàconsidérable, offert en 1997 par la famille deGeorges Brazzola, et elles font désormais duMahj un lieu de référence pour la conservationde l’œuvre de cet artiste à la trajectoire complexe,entre judaïsme et christianisme, entre avant-garde yiddish et art sacré, qui voulut être unjuif catholique, fidèle à son héritage.

Œuvres de Michel NedjarL’importante donation que Michel Nedjarconsent aujourd’hui au Mahj vient sceller delongues années d’échanges qui ont débuté en2004 lors d’un colloque sur le schmattès (tissude rebut) et se sont poursuivis autour de lacréation, en 2005, d’un théâtre de Pourim,Poupées Pourim, entré depuis dans la collection.

Pour le Mahj, Michel Nedjar a souhaité recons-tituer son parcours artistique des années 1980 à aujourd’hui : œuvres graphiques, poupéesréalisées à partir de tissus récupérés, poupéesconçues pour le théâtre, «poupées-journaux »construites à partir d’éléments collectés lors de ses voyages.

Michel Nedjar a largement contribué à la diffu-sion de l’art brut (collection de l’Aracine). Sesœuvres sont conservées dans de nombreusescollections : dans la Collection de l’art brut, à Lausanne (donation Dubuffet), au CentrePompidou (donation Daniel Cordier), au LaM,à Villeneuve d’Ascq.

––––––––––

Une sculpture de MaryanÀ la suite de l’exposition «Maryan. La ménageriehumaine» (novembre 2013 - février 2014), unerare terre cuite de Maryan, datant des années1950, est entrée dans la collection grâce à undon anonyme.

––––––––––

Le Mahj remercie l’ensemble de ses donateurs.

LA VIE DES COLLECTIONS, DONS RÉCENTS

4 5

Marek SzwarcJean de la Lune, 1957

Michel NedjarSans titre, Paris, Belleville, mars 1991Poupée, Darius, Paris, 1995-1997

Page 4: Àvenir au Mahj Févrie r- Juillet Moïse - · PDF fileÀvenir au Mahj Févrie r- Juillet 2015 Moïse Exposition 13 octobre 2015 – 21 février 2016 Jean-François Millet , (Gruchy

«On ne doit pas croire les superstitions, mais il est [...] plus sûr de les respecter. » Yehoudah ben Samuel de Ratisbonne (vers 1150-1217), Le Livre des pieux

Les traditions populaires du monde juif sontpeuplées d’un cortège d’êtres surnaturels : lesanges Métatron, Raziel, Raphaël et Gabriel, oules anges médecins Sanoï, Sansanoï et Seman-gelof, redoutables protecteurs des hommescontre les puissances démoniaques conduitespar Lilit ou Samaël. S’y manifestent aussi lesdibbouks – ces esprits qui hantent le mondeashkénaze – ou le Golem créé par le Maharalde Prague au XVIe siècle. Ces êtres sont la part familière de croyances et depratiques «magiques» destinées à la protectiondes accouchées et des nouveau-nés, du foyer, dela vie familiale, de la vie conjugale ou de la santé.

Leur usage, mal connu, pour ne pas dire méprisé,souvent désigné par le terme de «Kabbalepratique » (Kabbalah ma’assit), regagne envigueur aujourd’hui. Ces rites, transmis depuisl’Antiquité et souvent ancrés dans les textesreligieux, sont mis en œuvre par des Wunder-rabbi dans le monde ashkénaze et des rabbinsthaumaturges en Afrique du Nord et auMoyen-Orient. Au-delà du monde juif, ils ontlargement influencé la culture occidentale.Paradoxalement, dans un univers religieux régipar la Torah, le Talmud et de nombreuses pres-criptions rabbiniques, ces pratiques sont encorevivantes. Et, si l’on connaît bien leur fortunelittéraire – les dibbouks inspirèrent à ShalomAn-Ski une pièce fondamentale du théâtreyiddish ; Gustave Meyrink tira du mythe duGolem un roman qui irriguera l’imaginaire du XXe siècle ; quant à Lilit, elle est omnipré-sente dans l’art et la littérature depuis le XIXe

siècle –, on ignore le plus souvent leurs sources.

Magie Anges et démons dans la tradition juive

Du 4 mars au 28 juin 2015

Avec plus de 300 œuvres et documents, l’expo-sition «Magie. Anges et démons dans la tradi-tion juive» présente de nombreux inéditsprovenant du Proche-Orient ancien, de l’Empireromain, de Byzance, de l’Empire ottoman, ainsi que d’Asie centrale, du Moyen-Orient, du Maghreb et du monde ashkénaze du MoyenÂge à nos jours : recueils de recettes, amulettes,colliers, pendentifs, hamsot, bracelets, vêtementscontre le «mauvais œil », bols incantatoires...Issus de collections publiques et privées, ilsattestent la continuité jusqu’à nos jours descroyances dans la magie.

S’appuyant sur les recherches les plus récentesdes anthropologues, l’exposition traite le sujetdans une scénographie audacieuse. Elle éclaireles rapports des rabbins avec les kabbalistespratiques et met en évidence le rôle des leadersspirituels dans la transmission du savoirmagique. Elle montre comment les autoritésreligieuses ont encadré ces usages à défaut depouvoir les interdire. Elle explore les échangesdans le monde gréco-romain, puis dans les payschrétiens et musulmans depuis le Moyen Âge.Enfin, des témoignages montrent que la Kabbalepratique a toujours cours, tant en Israël quedans la diaspora, et notamment en France.

Commissariat : Gideon Bohak et Anne Hélène Hoog,avec le concours de Dorota Sniezek. Scénographie : Nathalie Crinière

EXPOSITION

6 7

Amulette manuscrite, pour la protectionde Tsaddiqah, fille de Magodah (détail).Palestine, vers 1930. Encre sur papier© Collection de la famille Gross

Couteau dit « Krasmesser » ou « Kreis-messer » pour repousser Lilit et lesdémons. Alsace, fin du XVIIIe -début du XIXe siècle. Bois et fer© Musées de la ville de Strasbourg, musée Alsacien

Collier amulette destiné à protéger unefemme enceinte. Grande Kabylie, Algérie,vers 1900. Argent, corail et émail © Collection de la famille Gross

Recueil de textes kabbalistiques en hébreu.XVe-XVIe siècle. Encre sur vélin© Paris, BNF, département des manuscrits orientaux

Page 5: Àvenir au Mahj Févrie r- Juillet Moïse - · PDF fileÀvenir au Mahj Févrie r- Juillet 2015 Moïse Exposition 13 octobre 2015 – 21 février 2016 Jean-François Millet , (Gruchy

18 h

Ch’khour (Magie et secrets de vie)

De Shmuel HasfariComédie dramatique, Israël, 1994, 98 min, VO, sous-titres françaisAvec Ronit Elkabetz, Gila AlmagorGrand prix du festival du film juif de Montpellier 1995,mention spéciale du jury Berlin 1995

À l’occasion des funérailles de son père, Rachel,animatrice vedette d’une émission de télévision,voit le passé resurgir en une série de souvenirsviolents et fulgurants, accompagnée d’uncortège de superstitions, de rites d’envoûtementet d’exorcisme.

SPECTACLE JEUNE PUBLICÀ partir de 8 ans

Dimanche 7 juin 2015 à 16 h Mercredi 10 juin 2015 à 15 h

Contes de l’abracadabraPar Muriel Bloch (récits) avec la complicité musicalede Mico Nissim (piano) et celle d’Olivier Marquézy(images animées)

«Abracadabra » est non seulement une formulerituelle, une incantation, mais également uneparole utilisée depuis toujours par les illusion-nistes, les sorcières et les magiciens pour faireapparaître ou disparaître les choses. Ici lesparoles seront accompagnées de musiques etd’images se créant et se défaisant sous les yeuxdu public.

ATELIERS POUR ENFANTSvoir pages 30 et 32

VISITES GUIDÉES

Mardi 17 mars à 14 h 30, mercredi 15 avril à 19 h, mardi 26 mai à 14 h 30, dimanche 14 juin 2015 à 11 hPar Emma Abate, historienne

Dimanche 29 mars 2015 à 11 h Visite en anglais par Gideon Bohak, commissaire de l’exposition

CATALOGUE

Magie. Anges et démons dans la tradition juiveCoédition Mahj-FlammarionFormat : 19,5 x 25,5 cm, 176 pages, 150 illustrations, 32 €

CONFÉRENCES

Dimanche 29 mars 2015 à 15 h 30

Religion et magie : le permis et l’interditPar Gideon Bohak, professeur de philosophie juive à l’université de Tel-Aviv, commissaire de l’exposition(conférence en anglais)

La magie est interdite par la Bible mais les juifsla pratiquent depuis l’Antiquité. Cette conférencetentera d’en expliquer les raisons en examinantce qui est condamné par la Torah et le Talmudcomme ce qui est autorisé.

Mercredi 20 mai 2015 à 19 h 30

Contrôler les démons.Promenade à travers une tradition dangereusePar Emma Abate, chercheur à l’EPHE-SAPRAT,maître de conférences en histoire, civilisations,archéologie et arts des mondes anciens et médiévaux

Que nous apprennent certains témoignagesmanuscrits et littéraires hébraïques du MoyenÂge axés sur la démonologie, souvent encoreinédits, contenant formules et rituels pourconjurer les démons ou convoquer les anges et les esprits ?

Mercredi 17 juin 2015 à 19 h 30

Les traditions magiques dans les religions du LivrePar Jean-Patrice Boudet, professeur d’histoiremédiévale à l’université d’Orléans, spécialiste de la magie savante à la fin du Moyen Âge en Occident

Quels ont pu être les points communs, lesconvergences, les influences et les différencesentre les traditions magiques dans le judaïsme,le christianisme et l’islam ?

PROJECTIONS

Dimanche 12 avril 2015

14 h

Retour à OumanDe Josy EisenbergDocumentaire, France, 1998, 45 min

Rabbi Nahman de Braslav a exposé des concep-tions très personnelles sur les énergies spiri-tuelles mises en œuvre lors de Roch Hachana.Un reportage à Ouman, en Ukraine, montrecomment ses disciples vivent cet enseignement.

Le jardin secret (Gan Naul)

De Zvika ZelingerDocumentaire, Israël, 1997, 63 min, VO, sous-titresanglais

Ce documentaire, tourné vers la fin des années1990 en Israël, est une plongée dans l’universinsolite et mal connu des rites mystiques deguérison. Directement inspirée de la Kabbale,cette magie en constituerait l’applicationpratique et son action s’exercerait sur le corpset sur l’âme du malade. Avec un éclairage del’ethnopsychiatre Tobie Nathan.

16 h

Le Dibbouk (Der Dibbuk)

De Michal WaszynskiDrame, Pologne, 1937, noir et blanc, 123 min, VO yiddish, sous-titres anglais, d’après la pièce de Shalom An-SkiSéance présentée par Samuel Blumenfeld, journa-liste au Monde et auteur de L’Homme qui voulait êtreprince. Les vies imaginaires de Michal Waszynski(Grasset, 2006)

L’histoire d’un esprit qui, n’ayant pu trouver le repos, se réincarne dans le corps de sapromise… L’une des plus belles légendes de la culture juive d’Europe centrale, histoired’amour tragique où monde des morts etmonde des vivants ne cessent de se croiser.

AUTOUR DE L’EXPOSITION «Magie. Anges et démons dans la tradition juive»

8 9

Visitez l’exposition «Magie» en famille ! Un livret-jeu pour les enfants à partir de7 ans est disponible sur place et téléchar-geable sur le site : www.mahj.org

Le Dibbouk

Ch’khour

Page 6: Àvenir au Mahj Févrie r- Juillet Moïse - · PDF fileÀvenir au Mahj Févrie r- Juillet 2015 Moïse Exposition 13 octobre 2015 – 21 février 2016 Jean-François Millet , (Gruchy

Trésors du ghetto de VeniseRestaurés par Venetian Heritage

Du 13 mai au 13 septembre 2015

En septembre 1943, deux responsables desservices religieux des synagogues espagnole etlevantine du ghetto de Venise cachèrent unequarantaine d’objets précieux avant l’entrée desnazis dans la ville. Déportés, ces deux hommesne revinrent jamais des camps d’extermination.Récemment, les objets soustraits aux spolia-tions ont été redécouverts à la faveur de larestauration de la synagogue espagnole.

Ce trésor d’orfèvrerie liturgique, pour l’essen-tiel en argent, compte des couronnes de torah(keter torah), des ornements de bâtons de torah(rimmonim), des mains de lecture (yad), desboîtes à aromates (bessamim), des lampes-appliques de Hanoukkah (fête des Lumières),des lampes de synagogue, des coffrets de torah(tiq), des plats, un bassin et une aiguière.

Créés par les meilleurs orfèvres vénitiens desXVIIIe et XIXe siècles, parmi lesquels AntonioMontin et Giovanni Fantini della Torah, cesobjets extraordinairement ciselés attestent leraffinement et la diversité culturelle dujudaïsme vénitien. Fortement corrodés, ils ontfait l’objet d’une restauration exemplaire.

Institué le 29 mars 1516, le ghetto de Venise,dont on célèbrera bientôt le cinquième cente-naire, fut le premier d’Europe. Conçu commeun espace de ségrégation fermé la nuit, il devintpourtant le berceau d’une communauté de juifsoriginaires d’Italie, mais aussi des pays germa-niques, du Levant et d’Espagne. Son cosmopo-litisme et la prospérité de ses habitants en ontfait un creuset culturel original.

Les objets du trésor du ghetto de Venise sontprésentés dans les salles italiennes du Mahj, oùils font écho à un ensemble d’œuvres témoi-gnant de la continuité du judaïsme italien duMoyen Âge à nos jours.

Exposition organisée en partenariat avec VenetianHeritage, fondation pour la sauvegarde du patrimoinede Venise, et la communauté juive de Venise, avec leconcours de la fondation pour la mémoire de la Shoah.

Le trésor du ghetto de Venise a étérestauré par Venetian Heritage, avec un mécénat de Vhernier.

AUTOUR DE L’EXPOSITION

CONFÉRENCE

Dimanche 14 juin 2015 à 11 h

Histoire du ghetto de VenisePar Riccardo Calimani, ingénieur, historien, philo-sophe, spécialiste notamment du judaïsme italien.Auteur de L’Histoire du ghetto de Venise (Tallandier,Texto, 2008).Des origines médiévales aux déportations de 1943-1944, en passant par l’émancipationfrançaise de 1797, Riccardo Calimani évoquerale destin de cette communauté juive, au fil deslieux, des événements et des portraits.

VISITES GUIDÉES

Jeudi 28 mai 2015 à 14 h 30 Jeudi 11 juin 2015 à 14 h 30 : visite en italien(niveau de compréhension moyenne requis)Par Raffaella Russo-Ricci, guide-conférencièrenationale

EXPOSITION

Myriam TangiMehitza. Ce que femme voit

Du 19 janvier au 26 juillet 2015

Dans « Ce que femme voit », Myriam Tangiexplore, à travers une cinquantaine de photo-graphies, la séparation opérée dans la syna-gogue entre l’espace réservé aux hommes etcelui réservé aux femmes, soit en hébreu lamehitza (division). Avec un regard résolumentsubjectif, cet essai photographique retrace l’expérience féminine au sein des différentescommunautés du judaïsme contemporain(orthodoxes, traditionnelles, massorti, libérales...),et s’interroge plus largement sur les territoiresmasculin et féminin dans le monde juif.

Traditionnellement reléguées derrière des voiles,des claustras, des parois translucides, ou sur -plombant l’espace liturgique depuis un balconsitué à l’étage, les femmes ont un accès indirectau rituel synagogal. Cette distance contrainte,Myriam Tangi s’en empare, non pour dénoncerune discrimination, mais pour construire unevision différenciée et un projet artistique où seconjuguent ses recherches formelles et un récitpuisant aux sources du judaïsme.

« Si la séparation est une nécessité, que vient-elle nous enseigner lorsqu’elle sépare les hommeset les femmes ? Si la séparation n’est pas uneségrégation, mais est synonyme de liberté, ellene doit pas rimer avec relégation : cette placepeut et doit être repensée. J’ai donc été amenéeà diviser la problématique de la mehitza endeux : séparation et place. D’où la nécessitéégalement de repenser la notion d’“égalité”. »

Myriam Tangi vit et travaille à Paris. Peintre, photo-graphe, poète, elle a reçu de nombreuses récom-penses, parmi lesquelles un prix de l’Académiefrançaise et un autre de la fondation de la Vocation.Elle a exposé dans de nombreux pays.Mehitza. Ce que femme voit sera publié au printemps2015 aux éditions Biblieurope.

AUTOUR DE L’EXPOSITION

VISITE

Dimanche 15 mars 2015 à 11 h

Par Myriam Tangi

RENCONTRE

Jeudi 28 mai 2015 à 19 h 30

À l’occasion de l’exposition et de la parution de l’ouvrage de Myriam Tangi, Mehitza. Ce que femmevoit (Biblieurope, 2015)En présence de l’artiste, avec la participationde Françoise Atlan, psychanalyste ; DelphineHorvilleur, rabbin, auteur d’En tenue d’Ève. Féminin,pudeur et judaïsme (Grasset, 2013) ; ShmuelTrigano (sous réserve), philosophe, dont le dernierouvrage paru est L’Hébreu, une philosophie(Hermann, 2014)Rencontre modérée par Isabelle Cohen, historienne,chargée de mission à la Fondation pour la Mémoirede la Shoah

EXPOSITION

10 11

Paris, 2007

© Myriam Tangi

Giovanni Fantini della Torah (orfèvre)Couronne de Torah, keter TorahVenise, 1829 Argent et vermeil

© Museo ebraico di Venezia

Page 7: Àvenir au Mahj Févrie r- Juillet Moïse - · PDF fileÀvenir au Mahj Févrie r- Juillet 2015 Moïse Exposition 13 octobre 2015 – 21 février 2016 Jean-François Millet , (Gruchy

Mardi 10 février 2015

18 h 30

L’amour vient en mangeant : un shtetl qui n’existe plus (Food for Love - Liefde gaat door de maag)D’Heddy HonigmannDocumentaire, Pays-Bas, 2004, 25 min, VO sous-titres anglais

Ce film court fait partie d’une série de douzeépisodes où la cinéaste demande à chacun de réaliser sa recette préférée face à la caméra.

Métamorphose d’une mélodieDe Claire Judrin et Fabrice VacherDocumentaire, France, 2014, 58 min

Vingt ans après la mort de sa grand-mère,Muriel décide de partir pour Montréal rejoindrele musicien Socalled, afin de composer unechanson mêlant sa voix à celle de son aïeule.

20 h 30

The Polgar VariantDe Yossi AviramIsraël 2014, 68 min, VO sous-titres anglais PREMIÈRE EN FRANCE

L’histoire hors du commun de trois sœursjuives hongroises élevées dans la Budapestcommunistes des années 1970, dans l’ambitiond’en faire des championnes d’échecs.

Programme réalisé avec le soutien des servicesculturels de l’Ambassade d’Israël

Mémoire familiale6e édition

Du 8 au 10 février 2015

Pour cette sixième édition, « Mémoire familiale »confirme sa place dans le paysage documentaire.Ce festival est devenu un passage obligé pourles réalisateurs qui ont entrepris de retournersur les traces de leur histoire familiale, d’inter-roger leur identité et de laisser une empreintede mémoire et d’histoire.Dix films sont diffusés en trois jours : six docu-mentaires français, trois israéliens dont un inédit, un court métrage néerlandais.Chaque séance est précédée d’une introductionet tous les films français sont projetés enprésence de leur réalisateur.

Dimanche 8 février 2015

12 h

Das Kind (L’Enfant)

De Yonathan LevyDocumentaire, France, 2010, 93 min

Le voyage intime à travers l’Europe d’Irma,âgée de quatre-vingt-dix sept ans, à la recherchedes traces de son passé.

14 h 30

Les Ombres, un conte familialDe Leïla Ferault-LevyDocumentaire, France, 2013, 86 min

Enquête sur la filiation de l’oncle de la réalisa-trice, né en Pologne en 1944.

16 h 30

Betty MarcusfeldDe Martine BouquinDocumentaire, France, 2014, 90 min - INÉDIT

« J’ai toujours su que ma mère avait eu unepetite sœur, Betty. […] Qui était-elle ? »

18 h 30

Rabbin HoodDe Joël GozlanDocumentaire, France, 2013, 50 min

Le parcours d’un père entre judaïsme et transgression.

20 h

Juifs d’appellation non contrôléeDe Guillaume et Sophie Dreyfus, Pierre Alphan-déry, Sylvie Dreyfus-AlphandéryDocumentaire, France, 2009, 99 min - INÉDIT

Que signifie être juif quand on est issu d’unefamille non croyante et laïque ?

Lundi 9 février 2015

18 h 30

Capture d’amour (I Shot My Love)

De Tomer HeymannDocumentaire, Israël, Allemagne, 2010, 56 min, VO sous-titres français

Le journal filmé de l’histoire d’un couplehomosexuel germano-israélien, accompagnépar une mère juive très aimante.

20 h

L’Appartement de ma grand-mère (The Flat)D’Arnon GoldfingerDocumentaire, Israël, Allemagne, 2011, 97 min, VO sous-titres français

À la mort de sa grand-mère, Arnon Goldfingermet au jour l’histoire d’une surprenante amitiéqui lia, des années durant, ses grands-parents à un couple de dignitaires nazis.

PROJECTIONS

12 13

Les ombresBetty Marcusfeld

Rabbin HoodCapture d’amour

L’Appartement de ma grand-mèreMétamorphose d’une mélodie

The Polgar Variant

Page 8: Àvenir au Mahj Févrie r- Juillet Moïse - · PDF fileÀvenir au Mahj Févrie r- Juillet 2015 Moïse Exposition 13 octobre 2015 – 21 février 2016 Jean-François Millet , (Gruchy

Jeudi 9 avril 2015 à 19 h 30

La question de l’antisémitismeen PologneAvec la participation d’Adam Michnik, historien, journaliste, essayiste et ancien militant de l’oppositionpolonaise, directeur de publication de Gazeta Wyborcza,le plus important quotidien polonais ; Jean-CharlesSzurek, CNRS, spécialiste de la Pologne et des relations judéo-polonaises ;Malgorzata Maliszewska,traductrice de Les Légendes du sang. Une anthropo-logie du préjugé antisémite, de Joanna Tokarska-Bakir (Albin Michel, 2015)Rencontre modérée par Bernard Guetta, éditoria-liste à France Inter

RENCONTRE-LECTURE

Mardi 5 mai 2015 à 19 h 30

Bruno SchulzAvec la participation de Malgorzata Smorag-Goldberg, maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne, auteur de Schulz entre modernismeet modernité (à paraître, L’Improviste, 2015) ; Alain Van Crugten, traducteur Rencontre animée par Jean-Pierre Salgas, professeur des écoles nationales d’art, organisateurde la journée Schulz (Mahj, 2004)Lectures par Daniel Kenigsberg

Bruno Schulz est né en 1892 à Drohobycz, en Galicie orientale. Cette ville de province,écartelée au gré de l’histoire entre Empireaustro-hongrois, Pologne, Allemagne, Unionsoviétique, est au cœur d’une œuvre singulière,inimitable, où la littérature et l’art forment un tout indissociable. En 2004, le Mahj avaitconsacré à l’artiste l’exposition « Bruno Schulz,la république des rêves ». Dix ans plus tard, à l’occasion de la parution des Récits du treizièmemois de Bruno Schulz, Œuvres de fiction complètesdans la nouvelle traduction d’Alain Van Crugten(L’Âge d’homme, 2015), le musée revient surcet auteur inclassable.

PROMENADE

Dimanche 21 juin 2015 à 10 h 30

Promenade nostalgique dans le Maraisvoir page 29

SPECTACLE ET PROJECTION

Dimanche 31 mai 2015

15 h

Notre classe Texte de Tadeusz Słobodzianek, traduit du polonaispar Cécile Bocianowski. Par la Cie Retour d’Ulysse.Mise en espace Justine Wojtyniak, musiqueStefano Fogher. Avec Claude Attia, Fanny Azema,Serge Baudry, Julie Gozlan, Tristan Le Doze,Georges Le Moal, Gerry Quevreux, Zohar Wexleret Justine Wojtyniak, chœur Stefano Fogheret sa contrebasse

Notre classe relate la vie de dix camarades d’école,juifs et catholiques, en Pologne. On suit lesprotagonistes depuis leur enfance dans lesannées 1930 jusqu’à nos jours. Cette histoirevraie a longtemps été tue par les Polonais. On ose enfin, depuis peu, parler des pogroms –notamment celui du village de Jedwabne, où lapopulation juive fut massacrée en 1941 non parles nazis mais par ses voisins catholiques. Endialogue discret avec Tadeusz Kantor, Słobod-zianek ne cherche pas à résoudre la question de la responsabilité : «Ce n’est pas une piècesur les juifs et les Polonais. C’est une pièce surles différents destins des Polonais face autragique de l’histoire. »Représentation suivie d’une rencontre avec Tadeusz Słobodzianek

17 h 30

IdaDe Paweł PawlikowskiFiction, Pologne, 2013, 79 min, VO, sous-titres français

Dans la Pologne des années 1960, une jeuneorpheline découvre un secret de famille enfouidepuis l’occupation nazie. Le film a été sélectionné pour représenter la Pologneà l’Oscar du meilleur film en langue étrangère lors de la 87e cérémonie des Oscars en 2015 et a reçuen décembre 2014 le Prix du cinéma européen.

PologneLe programme « Pologne » a été conçu en écho à l’ouverture de Polin, Musée de l’histoire des juifs de Pologne, inauguré en octobre 2014 à Varsovie. De février à juin 2015, en six rendez-vous, de laprésentation du musée Polin à une Fête de la musique« Scène polonaise », on tentera de rendre compte,sans exhaustivité, de l’histoire des juifs de Pologne,de ses représentations, de ses survivances et desrelations infiniment complexes entre juifs et Polonais.Avec le concours de personnalités très variées :experts français et polonais, historiens, survivant dughetto, conservateurs, journalistes, écrivains, traduc-teurs, metteurs en scène, musiciens, comédiens, le Mahj entend contribuer à comprendre comment la Pologne et les Polonais affrontent aujourd’hui leur histoire juive.

Programme réalisé avec le soutien de l’Institut polonais de Paris

RENCONTRES

Jeudi 12 février 2015 à 19 h 30

Polin : un nouveau musée à VarsovieAvec la participation de Dariusz Stola, directeur de Polin, Musée de l’histoire des juifs de Pologne ; Paul Salmona, directeur du Mahj ; Jean-Yves Potel,écrivain et universitaire français, spécialiste de l’Europe centrale ; Konstanty Gebert, journaliste,fondateur du mensuel juif polonais Midrasz etmembre du Mouvement pour le renouveau de la viejuive en Pologne ; Guy Amsellem, commissaire de la Saison polonaise en 2004, président de la Cité de l’architecture et du patrimoine Rencontre modérée par Corinne Bensimon, journaliste

Une présentation de ce nouveau musée par sondirecteur, dans une contextualisation géogra-phique, historique et sociologique.

Lundi 9 mars 2015 à 19 h 30

Ghetto de Varsovie : «Ceux qui restent»Avec la participation de David Lescot, metteur en scène ; Paul Felenbok, survivant du ghetto ; Tal Bruttmann, historien, auteur d’Auschwitz(La Découverte, 2015), conseiller historique du spectacle Ceux qui restentRencontre modérée par Gwénola David, journalisteet critique, notamment à La Terrasse

David Lescot a créé, en février 2013 à Paris, lespectacle Ceux qui restent au Monfort-Théâtre. Il faisait entendre les paroles de Paul Felenboket de Wlodka Blit-Robertson, deux desderniers survivants du ghetto de Varsovie,témoignages bouleversants dits par deux comé-diens magnifiques. Cette rencontre organisée à l’occasion de la reprise du spectacle auThéâtre de la Ville (3-21 mars et 20-30 mai2015), donne la parole à Paul Felenbok, âgé de soixante-dix-neuf ans, astrophysicien à laretraite, en compagnie de David Lescot et deTal Bruttmann.

POLOGNE

14 15

Piotr Mosur, Glowy

Page 9: Àvenir au Mahj Févrie r- Juillet Moïse - · PDF fileÀvenir au Mahj Févrie r- Juillet 2015 Moïse Exposition 13 octobre 2015 – 21 février 2016 Jean-François Millet , (Gruchy

Lundi 15 juin 2015 à 20 h

Juste le temps de fairedes petits bagages D’Alix Landau-Brijatoff et Emmanuel Robert-Espalieu. Musique originale d’Éric SlabiakAvec Judith Magre, Valentine Varela et JosephOlivennes. Éric Slabiak, violon et chant ; DarioIvkovic, accordéon ; Frank Anastasio, guitare ;Jerôme Arrighi, basse ; Aidje Tafial, batterie

L’essentiel de la population juive de Lettonie– 60 000 personnes – a été exterminée par l’Einsatzgruppe A et ses supplétifs lettons nazisentre le 1er juillet 1941 et les deux Aktionen des30 novembre et 8 décembre 1941. Alix Landau-Brijatoff, née en France, est la descendante de familles juives polonaises et lettones dontnombre des membres ont disparu durant cette période. Juste le temps de faire des petitsbagages, interprétée, entre autres, par JudithMagre et Valentine Varela, restitue l’histoired’amour entre une mère et sa fille, l’histoired’une grand-mère et de sa fille – la mère de l’auteur – communiste et juive, entre Riga et Paris, entre rires et larmes, entre comédie et tragédie. Spectacle présenté dans le cadre du Festival des cultures juives

Jeudi 29 janvier 2015 à 19 h 30

Contes d’OdessaTextes extraits des Œuvres complètes d’Isaac Babel,(Le Bruit du Temps, 2011), traduction Sophie Benech

Choix de textes d’Isaac BabelLus par Macha Makeïeff

Après Marseille, où elle faisait entendre unspectacle qui mêlait les mots de Babel à ceux del’auteur contemporain Philippe Fenwik, MachaMakeïeff propose une lecture imagée et musi-cale pour célébrer l’Odessa d’Isaac Babel. Cettelecture clôt le cycle « Odessa » en trois voletsimaginé par le Mahj.Macha Makeïeff est metteuse en scène de théâtre,créatrice de décors et de costumes et fondatriceavec Jérôme Deschamps de la compagnieDeschamps & Makeïeff. Elle dirige La Criée centredramatique national de Marseille depuis 2011.

Remerciements au Théâtre de la Criée de Marseille

FÊTE DE LA MUSIQUE

Dimanche 21 juin 2015

Scène polonaise klezmer

Rzeszów Klezmer BandJacek Anyszek, clarinette ; Mateusz Chmiel, clarinette, saxophone ; Dariusz Kot, accordéon ;Wojciech Jajuga, contrebasse ; Kamil Siciak,percussion ; Katarzyna Blat, chant

Ce jeune groupe réinterprète une musique aucarrefour des cultures polonaise, juive et ukrai-nienne mêlant les mélodies klezmer tradition-nelles au jazz et à la musique classique.

The Bester QuartetJarosław Bester, accordéon ; Bartłomiej Staniak,violon ; Oleg Dyyak, accordéon, clarinette, percus-sion, duduk ; Maciej Adamczak, contrebasse

Anciennement Cracow Klezmer Band, leBester Quartet, fleuron du renouveau de laculture juive à Cracovie, est le signataire de sixalbums du label Tzadik.Dans la cour du musée, entrée libre sans réservation

Dans le cadre du Festival des cultures juivesAvec le soutien de l’Institut polonais de Paris

MUSIQUE CLASSIQUE

Mercredi 8 avril 2015 à 20 h

Jacques OffenbachMélodies françaises

Par Anne-Sophie Schmidt, soprano ; ChristianIvaldi, piano

Jacques Offenbach (1819-1880) est né en Allemagne d’un père musicien, cantor de synagogue. Ce dernier envoie son fils très jeune à Paris, au conservatoire. Offenbach se fait connaître grâce à des mélodies légères, et devient directeur musical de la Comédie-Française. En 1855, il ouvre son propre théâtre,la salle des Bouffes-Parisiens, afin d’y produireses œuvres. C’est là qu’est créé avec succèsOrphée aux Enfers (1858), son premier opéra-bouffe. Il meurt quelques mois avant lapremière des Contes d’Hoffmann qui lui appor-tera la reconnaissance.Anne-Sophie Schmidt et Christian Ivaldi ontchoisi de rendre hommage à ce compositeur et, à travers lui, aux mélodies françaises.

MUSIQUE DU MONDE

Lundi 11 mai 2015 à 20 h

Mor KarbasiLa Tsadika

Mor Karbasi, voix ;Joseph Taylor, guitare ; Yshai Afterman, percussions

Jeune diva de la musique séfarade, Mor Karbasiest née à Jérusalem d’une mère d’origine maro-caine et d’un père d’ascendance perse. Nourriepar ces cultures, elle chante en judéo-espagnol,espagnol et hébreu, un répertoire qui mêlechansons traditionnelles anciennes, compositionsinspirées de la culture juive du XVe siècle espa-gnol et morceaux plus personnels.Avec le soutien des services culturels de l’Ambassade d’Israël

16 17

SPECTACLE LECTUREPOLOGNE MUSIQUE

Rzeszów Klezmer Band

© Macha Makeïeff

Page 10: Àvenir au Mahj Févrie r- Juillet Moïse - · PDF fileÀvenir au Mahj Févrie r- Juillet 2015 Moïse Exposition 13 octobre 2015 – 21 février 2016 Jean-François Millet , (Gruchy

Mardi 17 mars 2015 à 19 h 30

Golda MeirÀ l’occasion de la parution de la biographie deClaude-Catherine Kiejman Golda Meir (Tallandier,2015). En présence de l’auteur. Conversation avec Pierre Haski, cofondateur et collaborateur du site Rue 89

Golda Meir, qualifiée souvent de « grand-mèred’Israël », fut en quelque sorte une « star » de la politique mondiale. Elle occupe duranttrente ans des postes clés : ministre du Travail,ministre des Finances, jusqu’à devenir l’une despremières femme Premier ministre, à l’âge de71 ans. Durant sa longue vie, Golda Meir est aucentre de la politique israélienne. Son mandatest marqué par des troubles au sein de la coali-tion au pouvoir. Elle est contrainte à la démissionà l’issue de la guerre de Kippour, le 11 avril 1974,et Yitzhak Rabin lui succède. Revenue à la viecivile, elle conserve une influence importantejusqu’à sa mort en 1978.

Lundi 23 mars 2015 à 19 h 30

Tobie NathanÀ l’occasion de la parution de son ouvrage Quand les dieux sont en guerre (La Découverte, 2015)Conversation avec Victor Malka, journaliste et écrivain

Une idéologie humaniste, née au XIXe siècle, a installé l’idée que toutes les divinités ne sontque l’expression d’une même idée de dieu. C’estcette proposition que Tobie Nathan entendréfuter. Selon lui, il faut accepter l’hétérogé-néité des dieux, malgré leurs ressemblances,malgré leurs prétentions, et même malgré l’influence qu’ils ont pu exercer les uns sur lesautres. Pour l’auteur, ce principe est la condi-tion même d’une possibilité de paix.Tobie Nathan, professeur émérite de psychologie àl’université de Paris VIII, est le principal représentantde l’ethnopsychiatrie. Auteur de très nombreuxessais, il a aussi publié des romans. Il a reçu le prixFemina essai 2012 pour Ethno-Roman (Grasset).

––––––––––

Programmation auditorium : Corinne Bacharachavec Sophie Andrieu et Florence Lamy ; GeorgesBensoussan (cycle «Juifs en terres arabes») ; RaïaDel Vecchio (cinéma) ; Frédéric Hutman (concertsclassiques) ; Klaudia Podsialo et Jean-PierreSalgas (programme Pologne)

Lundi 26 janvier 2015 à 19 h 30

Bob Marley et le roi SalomonRencontre avec Jérémie Dres à l’occasion de laparution de son album de bande dessinée Dispersésdans Babylone (Gallimard, 2014)En conversation avec Pascal Ory, historien

Le reggae a accompagné toute l’adolescence de Jérémie Dres. Mais il ne s’était jamais renducompte que les chansons qu’il écoutait alorsfaisaient très souvent référence au judaïsme et à Israël...Jérémie Dres est l’auteur de la bande dessinéeNous n’irons pas voir Auschwitz (Cambourakis, 2011).

Mardi 27 janvier 2015 à 19 h 30

ShabbatÀ l’occasion de la parution de l’ouvrage Shabbatde Benjamin Gross (Éditions de l’éclat, 2015)En présence de l’auteur, avec la participation d’Isabelle Cohen, historienne ; Claude Birman,philosopheDébat animé par Antoine Mercier, journaliste à France Culture

Pour Benjamin Gross, le shabbat est la plusimportante contribution du judaïsme à la civilisation. Surgissement du passé, en ce qu’ilappelle à se souvenir de la Création, valorisa-tion du présent dans l’observance et l’accom-plissement du repos hebdomadaire, chaqueshabbat est également anticipation de l’avenir.Il éveille la nostalgie et l’attente d’un « jour quiserait tout entier shabbat », d’un temps messia-nique, qui accomplisse l’infini projet divin pourle monde et pour l’humanité. C’est pourquoi il convient à chacun de « faire son shabbat » en vue de la réparation du monde.

Jeudi 5 février 2015 à 19 h 30

1945, la découverte des campsÀ l’occasion de la parution de l’ouvrage 1945. La découverte d’Annette Wieviorka (Seuil, 2015)En présence de l’auteur, avec la participation deMikael Levin, artiste, fils de Meyer Levin, et de Domi-nique Torrès, journaliste, fille de Tereska Torrès-Levin Rencontre modérée par Emmanuel Laurentin, produc- teur de La Fabrique de l’Histoire à France Culture

Buchenwald, Dachau, Bergen-Belsen... Ladécouverte des camps de concentration nazispar les Alliés, en avril et mai 1945, se fit au furet à mesure de la progression des troupes.Correspondants de guerre, deux hommes sontparmi les premiers à entrer dans cet enfer. Lepremier s’appelle Meyer Levin. Il est américain,écrivain et journaliste. Le second est un Français– Éric Schwab – photographe à l’AFP. Tousdeux circulent à bord d’une jeep de l’arméeaméricaine. Tous deux sont juifs. Tous deuxsont animés par une quête obsédante : le premierrecherche ce qui reste du monde juif, le secondrecherche sa mère déportée. Annette Wieviorkaretrace leur itinéraire dans les premiers momentsde cet événement dont l’onde de choc n’a cesséd’ébranler la conscience mondiale.

Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

18 19

RENCONTRES

Page 11: Àvenir au Mahj Févrie r- Juillet Moïse - · PDF fileÀvenir au Mahj Févrie r- Juillet 2015 Moïse Exposition 13 octobre 2015 – 21 février 2016 Jean-François Millet , (Gruchy

Mercredi 1er avril 2015 à 19 h 30

Saul BellowRencontre-lectureÀ l’occasion de la publication de l’œuvre de SaulBellow dans la collection « Quarto », aux éditionsGallimard, dans une nouvelle traduction intégrale de Michel LedererAvec la participation de Françoise Cibiel, directricede la collection « Quarto » ; Michel Lederer,traducteur ; Jean-Yves Pellegrin, auteur deRetrouver l’Amérique. Itinéraire du sujet chez Saul Bellow (Presses de Paris-Sorbonne, 2010) ;Marc Weitzmann, écrivain Rencontre modérée par Élisabeth Philippe, journa-liste aux Inrockuptibles et à Vanity FairLectures par André Wilms

Salomon (Saul) Bellow est né à Lachine auQuébec en 1915. Fils d’immigrés juifs russes,élevé à l’école de la rue, mais universitaire decarrière (notamment à Chicago), Saul Bellow a obtenu trois fois le National Book Award,pour Les Aventures d’Augie March (1953), Herzog(1964) et La Planète de M. Sammler (1969), ainsique le prix Pulitzer pour Le Don de Humboldt(1975). Le prix Nobel de littérature lui a étédécerné en 1976. Cet écrivain, qui mêle l’argot à la métaphysique juive, cinq fois divorcé, remariéà une ex-étudiante de trente ans sa cadettelorsqu’il décède en 2005, vivait entre le Vermontet Boston. À sa mort, son ami Philip Rothdéclarait : «Bellow m’a émancipé. Avec Faulkner,il est la colonne vertébrale de notre siècle. »

Jeudi 26 mars 2015 à 19 h 30

Dror MishaniEn sa présence, à l’occasion de la publication de La violence en embuscade (Policiers Seuil, 2015),traduction Laurence SendrowiczConversation avec Macha Séry, journaliste au Monde

Pour cette deuxième enquête, après Une dispari-tion inquiétante (Policiers Seuil, 2014), de l’ins-pecteur Avraham Avraham, flic infinimenthumain, à la fois fragile et inspiré, Dror Mishanise joue des clichés – ou les subvertit –, nousparle des classes moyennes dans des banlieuesmédiocres, de personnages ordinaires qui nesont pas forcément des héros et montre unefois de plus sa compassion pour les coupablesautant que pour les victimes. Mais le vrai sujetdu livre, né d’une expérience personnelle, cesont les rapports entre père et fils.Dror Mishani est écrivain et professeur à l’universitéde Tel-Aviv, spécialisé dans l’histoire de la littératurepolicière.

Lundi 18 mai 2015 à 19 h 30

L’histoire de l’affaireDreyfusÀ l’occasion de la parution de L’Histoire de l’affaireDreyfus de 1894 à nos jours, de Philippe Oriol(Les Belles Lettres, 2014) En présence de l’auteur, conversation avec Nicolas Weill, journaliste au Monde

L’Histoire de l’affaire Dreyfus se propose d’offrirune vision plus proche de ce que fut l’événe-ment et de le dépasser pour en observer leséchos jusqu’à 2012. Philippe Oriol, enseignantet chercheur, auteur de nombre d’articles et de publications concernant l’Affaire, a engagéun important travail de documentation : ledépouillement systématique de toute la pressepubliée, entre 1894 et 1908, celui des fonds des archives départementales et, surtout, desarchives peu ou pas exploitées ou inédites. Ilœuvre depuis dix ans à un Dictionnaire biogra-phique et géographique de l’affaire Dreyfus en trois volumes.

RENCONTRES

Mercredi 3 juin 2015 à 19 h 30

KibboutzÀ l’occasion de la publication de l’ouvrage Nousétions l’avenir (We Were the Future) de Yael Neeman(Actes Sud, 2015) traduction Rosette AzoulayEn présence de l’auteur, avec la participation d’Anne Grynberg, professeur à l’Inalco, ancienne dukibboutz Yehiam ; David Chemla, ancien du kibboutzRevadim ; Rosie Pinhas-Delpuech, écrivain, éditriceet traductrice ; Ran Tal, réalisateur Rencontre modérée par Gisèle Sapiro, CNRS, EHESS

Il était une fois le kibboutz, « l’expérience laplus audacieuse jamais tentée, jamais vécue,pour créer une société et une famille idéales »,écrit Yael Neeman. « Mais nous l’avons déserté,dit-elle, nous sommes partis. » Avec humour,compassion, mais aussi une lucidité totale, elleraconte l’histoire du kibboutz Yehiam, fondépar ses parents, originaires de Hongrie. C’estdans une tête d’enfant, puis d’adolescent qui ne sait pas dire « je », qui vit mentalement dansun « nous » permanent, au service d’une utopieinsatiable, hors d’atteinte, que Yael Neemannous fait vivre cette aventure unique et collec-tive. L’échec du kibboutz fait partie de l’échecdu projet sioniste, mais c’est un échec fertile et porteur d’avenir. Yael Neeman est née en 1960 au kibboutz Yehiam.Elle vit aujourd’hui à Tel-Aviv. Elle est l’auteur d’unlivre de jeunesse, de nouvelles et de poèmes.

Rencontre suivie de la projection de

Children of the SunDe Ran TalDocumentaire, Israël, 2007, 70 min, VO hébreu sous-titres anglais

Ce film est un collage effectué à partir de plusde quatre-vingts films amateurs, des séquencesrares qui ont été tournées entre 1930 et 1970.En présence du réalisateur

Jeudi 11 juin 2015 à 19 h 30

Ruth ZylbermanEn sa présence, à l’occasion de la publication de son roman Radioactive (Bourgois, 2015)Conversation avec Caroline Broué, productrice de La Grande table à France Culture

La narratrice est née près de trente ans après la Deuxième Guerre mondiale, trente ans aprèsla déportation de sa mère. Elle apprend à lirel’histoire, la zone grise dont elle est issue, surles visages familiers du cercle familial maisaussi sur les façades des immeubles parisiens,guidée par des sentinelles du temps perdurencontrées au gré de ses déambulations fréné-tiques. Née en 1971 à Paris, Ruth Zylbermanest réalisatrice. Radioactive est son premier roman.

20 21

Dessin sur le vif réalisé lors du procès de Rennes par Paul-Albert Laurens

KibboutzSaul Bellow Ruth Zylberman

Collection Philippe Zoummeroff

Dror Mishani© Yanai Yechiel

Avec le soutien des services culturels de l’Ambassade d’Israël

Page 12: Àvenir au Mahj Févrie r- Juillet Moïse - · PDF fileÀvenir au Mahj Févrie r- Juillet 2015 Moïse Exposition 13 octobre 2015 – 21 février 2016 Jean-François Millet , (Gruchy

Livres vivants Dimanche 8 février 2015 à 11 h

Anne Atik-ArikhaPoète, écrivain

Anne Atik naît en Palestine mandataire, dansune famille orthodoxe. Elle grandit à New York,y suit des études littéraires et un cursus hébraïque.À la fin des années 1950, elle rencontre, à Paris,le peintre et historien de l’art Avigdor Arikha(1929-2010), rescapé des camps, qui deviendrason mari. Elle publie des poèmes et traduit lalittérature américaine et israélienne. Le couplese lie à Alberto Giacometti, Samuel Beckett,Alix de Rothschild, Balthus, Paul Celan, HenriCartier-Bresson, Simone Breton-Collinet...Anne Atik a créé une association dédiée à ladiffusion de l’œuvre d’Avigdor Arikha.

Dimanche 8 mars 2015 à 11 h

Marie-Brunette SpireAndré Spire, poète français, poète juif et militant sioniste (1868-1966)

André Spire est né dans une famille lorraineprofondément républicaine. Après des étudesde lettres, de droit et de sciences politiques, il entre au Conseil d’État. Très engagé dans les causes ouvrières, il se lie avec Charles Péguyet publie dans les Cahiers de la Quinzaine. Découvrant le ghetto juif de Londres et l’œuvred’Israel Zangwill, il militera à ses côtés pour lacréation d’un foyer national juif. Il assiste auxcongrès sionistes de 1911 et de 1913, participeavec la délégation sioniste à la conférence de laPaix en 1919, part en mission en Palestine avecHaïm Weizmann en 1920, et s’investit dansl’aide aux juifs persécutés dans les années 1930, tout en poursuivant une œuvre de poète,d’essayiste et de théoricien de la poésie.

Dimanche 12 avril 2015 à 11 h

Zwy MilshteinPeindre, graver et écrire

Zwy Milshtein est né à Kichinev, en Bessarabie,en 1934, au sein d’un foyer laïc. Après l’arresta-tion et la déportation de son père en 1940, sa

mère se réfugie en Géorgie puis en Roumanieavec ses deux enfants. Zwy y commence uneformation artistique, qu’il poursuivra en Israël,et étudie auprès de maîtres tels qu’AharonAvni, Moshé Mokady ou Mordekhaï Ardon. Il se lie également à des poètes. Venu à Paris en 1955, il se passionne pour la gravure. Il seconsacre aussi à l’illustration de livres.

Dimanche 31 mai 2015 à 11 h

Gabriel VadnaïEngagé dans la solidarité

Né à Neuilly d’un père hongrois et d’une mèrealsacienne, Gabriel Vadnaï grandit à Lausanne.Pendant ses études, il milite dans des mouve-ments de jeunesse, s’engage pour la cause des juifsd’Union soviétique et d’Irak, devient journaliste.En 1974, il prend la direction du Comité d’actionsociale israélite de Paris (Casip). Il développede nouveaux services, comme l’aide auxdétenus, crée des établissements, notammentpour les personnes âgées. En 2000, GabrielVadnaï met en œuvre la fusion du Casip et duComité juif d’action sociale et de reconstruc-tion (Cojasor), historiquement dédié à l’accueildes réfugiés et des rescapés de la Shoah.

Dimanche 7 juin 2015 à 11 h

Alberto Manguel«Le véritable pays d’un lecteur est, en fait,celui des écrivains dont il lit les livres. »

Né en 1948, Alberto Manguel a vécu sespremières années en Israël, où son père étaitambassadeur d’Argentine. De retour à Buenos-Aires il découvre ses origines juives, au contactd’une de ses grand-mères. À seize ans, iltravaille dans une librairie, où il rencontrel’écrivain Jorge Luis Borges qui sera un de sesmaîtres. Il rejoint Paris en 1968 où il travaillecomme traducteur et éditeur. C’est à Torontoqu’il élabore Une histoire de la lecture, celui de ses livres qui recueille le plus grand succès.En 2001 il s’installe dans un village du Poitou où il trouve un lieu qui peut accueillir sa vaste bibliothèque.

Programmation : Isabelle Pleskoff

RENCONTRES

Juifs en terres arabesMardi 20 janvier 2015 à 19 h 30

Écoles, sionisme et acculturation. Les sociétés juives face à la modernitéPar Ariel Danan, historien, responsable de la médiathèque Alliance Baron Edmond de Rothschild

Mardi 3 février 2015 à 19 h 30

Ambiguïtés et ambivalences du statut de dhimmi Par Nathan Weinstock, membre du Conseil scienti-fique de l’Institut d’études du judaïsme (Institut MartinBuber), Université libre de Bruxelles

Mardi 10 mars 2015 à 19 h 30

Fidélités et intégration des juifs du Maghreb en France Par Chantal Bordes-Benayoun, CNRS, LISST-Centre d’anthropologie sociale, professeur à l’univer-sité Toulouse-Jean Jaurès

Mardi 14 avril 2015 à 19 h 30

L’intégration des juifs de l’Orientarabe en IsraëlPar Avi Picard, professeur à l’université Bar-Ilan,département des Études de la terre d’Israël et d’Archéologie

Cinq leçonsphilosophiques de Claude Birman« Nietzsche a écrit “On a beaucoup agi cesderniers siècles, on n’a peut-être pas assezpensé.” Penser à quoi ? Sans doute, à marierl’impératif biblique de responsabilité et lesacquisitions patientes de la raison, poursurmonter relativisme et obscurantisme.» C.B.

« Les sages éclaireront comme le ciel. Et lesjustes guideront les peuples comme des étoiles. »(Daniel XII, 3).

Claude Birman poursuit le programme deconférences mensuelles.

Dimanche 1er février 2015 à 16 hLa nature

Mercredi 18 mars 2015 à 19 hLe langage

Mercredi 15 avril 2015 à 19 hLa modernité

Mercredi 6 mai 2015 à 19 hLe travail

Mercredi 24 juin 2015 à 19 hLa liberté

Claude Birman est normalien, agrégé de philosophie,professeur honoraire de chaire supérieure de philoso-phie en classes préparatoires littéraires à Paris.Spécialiste de philosophie morale et politique et dephilosophie de l’éducation, il a signé de nombreuxarticles et contributions, et un ouvrage, Caïn et Abel :aux origines de la violence, avec Jean Zacklad etCharles Mopsik (Grasset, 1980).

22 23

CYCLE DE CONFÉRENCES CONFÉRENCES

Maroc, Fès. Février 1933.Groupe d’élèves se rendantà la cantine

© Alliance Israélite Universelle

Page 13: Àvenir au Mahj Févrie r- Juillet Moïse - · PDF fileÀvenir au Mahj Févrie r- Juillet 2015 Moïse Exposition 13 octobre 2015 – 21 février 2016 Jean-François Millet , (Gruchy

AUTOUR DES EXPOSITIONS

Visite de l’exposition « Mehitza »Dimanche 15 mars 2015 à 11 hPar Myriam Tangi, photographe et poète Durée : 1 h

Visites guidées de l’exposition « Trésors du ghetto de Venise »Jeudi 28 mai 2015 à 14 h 30 Jeudi 11 juin 2015 à 14 h 30 : visite en italien(niveau de compréhension moyenne requis)Par Raffaella Russo-Ricci, guide-conférencièrenationale. Durée : 1 h

Visites guidées de l’exposition « Magie. Anges et démons dans la tradition juive » Mardi 17 mars à 14 h 30, mercredi 15 avril à 19 h, mardi 26 mai à 14 h 30, dimanche14 juin 2015 à 11 hPar Emma Abate, maître de conférences en histoire,civilisation, archéologie et arts des mondes anciens et médiévauxDurée : 1 h 30

Dimanche 29 mars 2015 à 11 hVisite en anglais Par Gideon Bohak, commissaire de l’expositionDurée : 1 h 30

PARCOURS CROISÉ « MAGIES »

Pour vous permettre d’approfondir le thème de la magie en liaison avec d’autres cultures, le Mahj vous propose de suivre une visite crééepar le musée national des Arts asiatiques-Guimeten écho à l’exposition du Mahj.

Samedi 28 mars, dimanche 14 juin 2015 à 15 h

Maîtres et magiciens dans l’univers du bouddhismehimalayen Au musée national des Arts asiatiques-GuimetPar une conférencière du musée GuimetDurée : 1 hLes siddhi sont les pouvoirs supranormaux quemaîtrisent les quatre-vingt-quatre « accomplis »de la tradition du bouddhisme tantrique. Lescollections tibétaines du musée Guimetpermettent d’aborder les pratiques, les rituels

et les récits liés aux expériences de ces person-nages extraordinaires.Réservations au musée Guimet : [email protected] : 7€ (droit d’entrée), 6,30€ (conférence)

VISITES THÉMATIQUES DES COLLECTIONS PERMANENTES

Dimanche 1er février à 11 h, jeudi 26 mars 2015à 14 h 30

Les juifs d’Italie Par Raffaella Russo-Ricci, guide-conférencièrenationaleDurée : 1 h 30La visite est l’occasion d’apprécier la qualitéd’œuvres majeures des collections italiennes duMahj et de les resituer dans leur contexte histo-rique et artistique. Elles attestent la présencecontinue, sans équivalent en Europe, des juifsen Italie depuis l’Antiquité.

Dimanche 12 avril 2015 à 11 h

Juifs et chrétiens dans la Francedu Nord au Moyen Âge Par Danièle Sansy, maître de conférences enhistoire médiévale à l’université du HavreDurée : 1 h 30Comment les historiens abordent-ils la viejuive dans la France du Nord au Moyen Âge ?Quelles sont leurs sources ? Comment regarderles témoins de cette présence et, bien sûr, quesavons-nous de la vie juive à cette époque ?Cette visite sera l’occasion de découvertes et de discussions.

Lundi 18 mai 2015 à 14 h 30

La fabrique des symboles (1) Par Anne Rothschild, écrivain et artisteDurée : 1 h 30Que signifient les symboles présents dans l’artjuif ? Quelle est leur origine ? Ont-ils des corres-pondances avec d’autres traditions ? Mains,arbres de vie, signes du zodiaque, colonnes duTemple, dévoileront leur richesse de sens.

NOUVEAU

ACTIVITÉS POUR ADULTES

24 25

L’exil est leur royaumeCette série documentaire présente des portraitsd’écrivains et de philosophes juifs ou israéliensà la destinée marquée par l’exil. Arrachés à leurterre natale, ballottés entre plusieurs langues,plusieurs cultures, entre Orient et Occident, ils sont parvenus à transformer leur errance en puissance créatrice. Tous ont su faire coexisterleurs antagonismes intimes pour devenir des passeurs.«La vidéothèque sur grand écran» présenterégulièrement à l’auditorium un choix de filmsparmi les 3 000 titres conservés par la média-thèque du Mahj.

Mercredi 4 février 2015 à 19 h

Elias CanettiDe Jules-César MuraccioleFrance, 2000, 45 min

La vie du prix Nobel de littérature EliasCanetti (1905-1994), né dans une famille juived’origine séfarade à Roustchouk, en Bulgarie.Polyglotte et cosmopolite dès l’enfance, ilcôtoiera, dans toute l’Europe, les écrivains,musiciens et penseurs de son siècle.En présence du réalisateur

Mercredi 11 mars 2015 à 19 h

Sayed Kashua, l’éternel agité [Sayed Kashua, Forever Scared - Pahdan Mialdut]de Dorit ZimbalistIsraël, 2009, 52 min, VO sous-titres anglais

Ce portrait intime et politique retrace leparcours hors du commun de l’écrivain etscénariste arabe israélien Sayed Kashua, né en 1975 à Tira, au centre d’Israël. Où qu’il soit,Sayed Kashua ne se sent jamais chez lui etsouffre d’inquiétude chronique.

Mercredi 27 mai 2015 à 19 h

Leibowitz : religion, nation,biographie [Leibowitz: Faith, Country and Man]D’Uri Rosenwaks et Rinat KleinIsraël, 2013, 60 min, VO sous-titres anglais

Yeshayahou Leibowitz (1903-1994), scienti-fique et philosophe né à Riga, en Lettonie,émigre en 1934 en Palestine. Il y marquera lesesprits par sa pensée iconoclaste et sa critiquetranchée de la politique israélienne.

Mercredi 10 juin 2015 à 19 h

Le Dieu absent : EmmanuelLevinas et l’humanisme de l’AutreDe Yoram RonIsraël-France-Belgique, 2014, 68 min, VO sous-titres français

Emmanuel Levinas (1906-1995), élève deHusserl et de Heidegger, né à Kaunas, enLituanie, s’établit en France en 1923. Ce filmest un regard israélien sur la philosophie deLevinas, au point de jonction entre les tradi-tions occidentales et juives.En présence du réalisateur (sous réserve)

Programmation : Raïa Del Vecchio

LA VIDÉOTHÈQUE DU MAHJ SUR GRAND ÉCRAN

Sayed Kashua

avec l’aimable autorisation de Ruth Diskin Films

Page 14: Àvenir au Mahj Févrie r- Juillet Moïse - · PDF fileÀvenir au Mahj Févrie r- Juillet 2015 Moïse Exposition 13 octobre 2015 – 21 février 2016 Jean-François Millet , (Gruchy

Mardi 14 avril, mardi 16 juin 2015 à 15 h

Le 9e arrondissement, un nouveau foyer de vie juiveau XIXe sièclePar Danielle Malka, guide-conférencière nationaleDurée : 2 h Ce quartier en formation au XIXe siècle attireles milieux d’affaires et de nombreux représen-tants de la vie artistique et intellectuelle. On y rencontrera, entre autres personnages : Jamesde Rothschild ; Osiris, l’étonnant et sulfureuxmécène ; les frères Natanson et leur Revueblanche. On n’oubliera pas l’Alliance israéliteuniverselle et sa bibliothèque. Le 9e arrondis-sement devient naturellement l’endroit oùélever la première synagogue monumentale et établir le Consistoire. Rendez-vous au métro Le Peletier*. *Le point de rendez-vous est susceptible d’êtremodifié. Ne manquez pas de réserver votre visite.Promenade accessible sur présentation du ticket à la conférencière.

ATELIER POUR ADULTES

Mercredi 11 mars 2015 à 18 h 30 (1/3)Mercredi 18 mars 2015 à 18 h 30 (2/3)Mercredi 1er avril 2015 à 18 h 30 (3/3)Séance de 2 h 30

Trésors de textileAnimatrice : Yaële Baranes, intervenante du serviceéducatif. 12 personnes maximumLors de cet atelier en trois séances, les partici-pants découvrent dans le musée la richesse des créations textiles liées aux rituels juifs. En s’inspirant des trésors de la collection(costumes, manteaux de Torah, rideauxd’Arche sainte...), chacun conçoit sa créationpersonnelle à partir d’un carré de tissu et enfaisant appel à toutes les techniques. Exposition des créations prévue en mai ou juin 2015.

NOUVEAU Dimanches 15 et 22 mars 2015 à 10 h 30 Séance de 3 h

Atelier de cuisine juive italienneAnimatrice : Elisabetta Arnò, formatrice en cuisineitalienne. 12 personnes maximumAu cours de cet atelier, chacun élabore un repascomplet sur les conseils d’une spécialiste de lacuisine italienne, puis les plats sont dégustéscollectivement. Les recettes choisies ouvrentaux spécificités de communautés bien diffé-rentes et forment une introduction gourmandeà la visite sur les juifs d’Italie (voir page 25). Les participants à cet atelier bénéficient de laréduction sur la visite guidée organisée lasemaine qui suit.

ÉVÉNEMENTS

Dimanche 29 mars 2015

Journée tourisme et handicap Des groupes de personnes handicapées sont encou-ragés à réserver des visites adaptées, gratuites cejour-là. Exemple : Visite « De l’étoffe au schmattès ». Renseignements : [email protected] ou01 53 01 86 62.

Samedi 16 mai 2015 de 19 h à minuit

Nuit des musées L’accès aux collections permanentes du musée ainsiqu’à l’exposition « Magie. Anges et démons dans latradition juive » est gratuit. Programmation en cours.

Dimanche 21 juin 2015 à 11 h

Journées nationales de l’archéologieVisite «Les découvertes archéologiques relatives auxcimetières juifs en France» par Philippe Blanchard,archéologue à l’Inrap. Gratuit, sur réservation

Jeudi 21 mai 2015 à 14 h 30

La fabrique des symboles (2) Par Anne Rothschild, écrivain et artisteDurée : 1 h 30D’autres symboles sont évoqués dans cettevisite, qui poursuit une démarche comparativepour étudier l’étoile de David, la représentationde Jérusalem, les animaux et la flore qui ornentles objets de la collection du Mahj.

PARCOURS CROISÉS autour de l’exposition du Musée national de l’histoire de l’immigration

Réservez vos visites en contactant chaque institution.

Mardi 2 juin 2015 à 14 h 30

De l’étoffe au schmattès Au Musée d’art et d’histoire du JudaïsmePar Elisabeth Kurztag, conférencière du Mahj La visite permet d’admirer les collectionstextiles du Mahj, en découvrant l’importancedu sujet dans le judaïsme. En attestent les réfé-rences fréquentes dans les textes, la présencedes étoffes dans les rituels, le rôle clé des vêtements, des couleurs ou des signes portés à certaines époques, l’art des artisans et descommerçants dans la confection, cet univers du schmattès... jusqu’au choix du tissu commematériau pour créer.

Dimanche 1er février 2015 à 11 hVisite guidée de l’exposition

Fashion Mix. Mode d’ici,créateurs d’ailleurs Au Musée national de l’histoire de l’immigration (jusqu’au 31 mai 2015)Par un conférencier du MNHI. Durée : 1 h 30Entre parcours personnels et histoire de lamode, « Fashion Mix » raconte une autre histoirede l’immigration, celles d’hommes et defemmes, artisans, créateurs, contribuant à fairede Paris la capitale internationale de la mode. Réservations au Mnhi : 01 53 59 64 30, [email protected] - Tarifs : 10 €, 7 €

PROMENADES HORS LES MURS

Mardi 3 février, mardi 31 mars, jeudi 4 juin,mardi 7 juillet 2015 à 15 h

Découvrir une synagoguePar Yaële Baranes, conférencière du MahjDurée : 2 hCette promenade débute dans les collectionsdu Mahj et se poursuit dans une synagogue duMarais. En quoi les synagogues se rattachent-elles au Temple de Jérusalem ? Que disent-ellesde l’évolution de la présence juive à Paris ?Départ de la visite au musée.

Dimanche 8 mars, dimanche 28 juin 2015 à 10 h 30

Juifs de Paris au Moyen Âge Par Frédéric Viey, historienDurée : 2 hCette promenade en direction de l’île de la Cité évoque, devant des lieux où parfois toutetrace de présence juive a disparu, des momentsimportants de l’histoire des juifs à Paris auMoyen Âge. Départ de la visite au musée.

Jeudi 12 mars, mardi 19 mai, jeudi 2 juillet2015 à 15 h

Le Marais juif Par Elisabeth Kurztag, conférencière du MahjDurée : 2 hUne promenade nostalgique dans le cœurhistorique de Paris, sur les traces d’uneprésence juive en constante évolution depuis le XVIIIe siècle. Départ de la visite au musée.

ACTIVITÉS POUR ADULTES

26 27

Page 15: Àvenir au Mahj Févrie r- Juillet Moïse - · PDF fileÀvenir au Mahj Févrie r- Juillet 2015 Moïse Exposition 13 octobre 2015 – 21 février 2016 Jean-François Millet , (Gruchy

VISITES > PARCOURS DU MAHJ

Dimanche 8 février 2015 de 11 h à 16 hDimanche 22 mars 2015 de 11 h à 16 hEn partenariat avec l’Institut du monde arabe et le Collège des Bernardins

Le temps disparuEnfants à partir de 8 ans accompagnés d’un adulteRendez-vous au Mahj à 11 h. L’activité se poursuit à l’Institut du monde arabe à 13 h 30 et se conclutau Collège des Bernardins à 15 h avec une collationmédiévale !Parcours-enquête à la découverte des calendriersjuif, chrétien et musulmanParis, 1582 : il faut aider le roi de France àdéterminer quels sont les dix jours de l’année à supprimer pour passer du calendrier julien au calendrier grégorien. Devenez le conseillerspécial du roi et découvrez les subtilités de lamesure du temps à travers les collections duMahj, de l’IMA et au Collège des Bernardins.Réservations : Collège des Bernardins : exclusive-ment par téléphone au 01 40 51 38 14

Dimanche 21 juin 2015 à 10 h 30

Promenade nostalgique dans le MaraisEnfants à partir de 8 ans accompagnés d’un adulteDurée : 2 h Conférencière : Elisabeth Kurztag, intervenante du service éducatifUne déambulation dans la mémoire du Pletzl,autour de la rue des Rosiers, à l’occasion de la « saison polonaise » à l’auditorium du Mahj.Une dégustation de spécialités juives polonaisesau musée clôt la promenade.

ATELIERS > SALLES DES ATELIERS

Dimanche 1er mars 2015 à 10 h 30

Délices de PourimLa fête des Sorts

Dimanche 29 mars 2015 à 10 h 30

Délices de PessahLa Pâque juive

Dimanche 17 mai 2015 à 10 h 30

Délices de ShavouotLa fête des Semaines

Enfants à partir de 5 ans accompagnés d’adultesDurée : 2 h 30Une approche de la culture juive par les mets et les saveurs.

Dimanche 15 février 2015 à 11 h

Cuisine juive italienneEnfants à partir de 5 ans accompagnés d’adultesDurée : 2 h Deux recettes, un plat et un dessert, à préparerensemble avant de se régaler ! On aura le tempsd’écouter l’histoire de ces communautés italiennesqui les ont élaborés, tout en profitant des astucesd’une spécialiste de la cuisine transalpine.

Dimanche 12 avril 2015 à 11 hDimanche 31 mai 2015 à 11 h

Quand Chagall était enfantEnfants à partir de 5 ans accompagnés d’adultesDurée : 2 hCet atelier plonge les enfants et leurs parentsdans le monde merveilleux de Marc Chagall,peuplé de chèvres vertes, de coqs rouges, depoissons bleus, d’êtres fabuleux flottant dansdes ciels chatoyants. À travers un jeu associantsons et images, les participants retrouvent cesmotifs dans les peintures de Chagall. Leur créa-tivité ainsi éveillée, ils réalisent une maisonimaginaire inspirée de l’œuvre de l’artiste.

Dimanche 14 juin 2015 à 10 h 30

Cuisines de JérusalemEnfants à partir de 5 ans accompagnés d’adultesDurée : 2 h 30Les participants plongeront au cœur des multiples saveurs et senteurs de la Ville sainte,reflets de sa richesse et de la diversité de sescultures. Après avoir découvert les déclinaisonssymboliques dont Jérusalem a fait l’objet àtravers les siècles, ils confectionneront des platsvariés et colorés du patrimoine culinaire decette cité métissée.

NOUVEAU

ACTIVITÉS EN FAMILLE

ATELIERS D’ÉCRITURE >MÉDIATHÈQUE

Ateliers d’Isabelle Pleskoff

Les lundis 2 février, 2 et 30 mars, 13 avril, 11 et 26 mai, 8 et 29 juin 2015 de 11 h à 13 h 30

Le plaisir d’écrireDans cet atelier qui s’adresse à tous sans prére-quis, on abordera plusieurs genres littéraires,tels que le fragment autobiographique, le mono-logue intérieur, le dialogue, les inventaires, etc.On explorera les différents territoires de lamémoire, du réel et de l’imaginaire, à partir detextes d’auteurs juifs du XXe siècle. On croiserales modes d’expression, en s’inspirant de photo-graphies, de tableaux et d’extraits de films.

Les vendredis 13 février, 20 mars, 17 avril,22 mai et 26 juin 2015 de 10 h à 17 h

Récits de vieCOMPLET

Ateliers de Monique Frycher

Les mercredis 11 février, 11 et 25 mars,15 avril, 6 et 20 mai, 3 et 17 juin 2015 de 11 h à 13 h 30

Atelier deuxième annéeLe chemin se poursuit : on expérimente denouvelles techniques ; on aborde de nouveauxgenres littéraires ; on affine son écriture ; oncontinue à feuilleter les pages de sa mémoire,dans l’écho de sa voix et de celle des autres,dans un plaisir toujours partagé.

Les jeudis 12 février, 12 et 26 mars, 16 avril, 7 et 21 mai, 4 et 18 juin 2015 de 11 h à 13 h 30

Petites chroniques du quotidien« Ce qui se passe chaque jour et qui revientchaque jour, le banal, [...] l’habituel, [...]comment l’interroger, comment le décrire ? »demande Georges Perec. Quel regard portons-nous sur ce temps qui passe ? Comment traver-sons-nous les espaces où nous avons habité ?Toutes ces questions animent le journal, qui seprête à l’ouverture d’un regard personnel, de sapensée et de sa créativité : on dessine, on colle,on photographie. À travers notes, fragments,courts récits, textes poétiques, on devient ainsichroniqueur de sa vie et on retrouve ce qu’il y a d’universel dans un quotidien qu’on pensaitordinaire.

RENCONTRES GÉNÉALOGIQUES>MÉDIATHÈQUE

Rencontres les 5 février, 5 mars, 2 avril, 7 mai,4 juin et 2 juillet 2015Le premier jeudi de chaque mois, de 15 h à17 h, à la médiathèque du musée, venez rencon-trer des membres du Cercle de généalogie juive.Ils vous orienteront vers des ressources utiles et pertinentes.

ACTIVITÉS POUR ADULTES

28 29

Page 16: Àvenir au Mahj Févrie r- Juillet Moïse - · PDF fileÀvenir au Mahj Févrie r- Juillet 2015 Moïse Exposition 13 octobre 2015 – 21 février 2016 Jean-François Millet , (Gruchy

Jeudi 23 avril 2015 à 14 hJeudi 9 juillet 2015 à 14 h

Les petites toques du MahjDurée : 1 h 30On s’amuse, on touche, on crée et on déguste,afin d’élargir les compétences culinaires despetits gourmets, en stimulant leur imagination.

Mardi 28 avril 2015 à 14 h

Jasmin et fleurs d’orangerDurée : 1 h 30Une vieille malle remplie de documents etd’objets insolites entraîne les enfants au paysdu jasmin et des fleurs d’oranger. Après un longvoyage plein de rebondissements, ils décou-vrent un atelier où potiers juifs et arabestravaillent ensemble. Les participants sontinvités à décorer des motifs de leur choix uncarreau qu’ils emporteront.

Mardi 7 juillet 2015 à 14 h

Le petit lion qui tire la langue Durée : 1 h 30Le temps d’un atelier, les enfants partent à larecherche des lions cachés dans les collectionsdu musée. La mission des aventuriers en herbeconsiste à reconnaître, à mimer et à photogra-phier les différentes représentations du roi des animaux. De retour dans l’atelier, à l’aide de fil de fer et de papier de soie, ils fabriquentleur propre lion.

POUR LES 8-12 ANS

Mardi 17 février 2015 à 14 hLundi 27 avril 2015 à 14 hMardi 7 juillet 2015 à 14 h

L’apprenti photographeDurée : 2 h Une initiation ludique et richement illustrée àl’art de la photographie argentique. Les enfantss’approprient de façon originale les collectionsdu musée et la vie du quartier du Marais aumoyen d’un authentique appareil moyenformat. Ils s’initient aux techniques de prise de vue et de cadrage. La photographie obtenuesera ensuite numérisée et expédiée par le muséeà l’apprenti photographe. (Aucune compétencetechnique n’est nécessaire et le matériel est fourni.)

Mercredi 18 février 2015 à 14 h

Arbre de vieDurée : 2 h Après un parcours dans le musée sur ce thème,les enfants se glissent dans des formes d’arbres.Leurs silhouettes projetées au mur constituentle point de départ d’un travail plastique.

Jeudi 19 février 2015 à 14 hMercredi 8 juillet 2015 à 14 h

L’atelier du calligrapheDurée : 2 h Un voyage emmène les élèves au pays deslettres, où stèles, manuscrits, étoffes brodées,contrats de mariage, rouleaux enluminés etlivres rares racontent leurs histoires. Initié àl’art de la calligraphie hébraïque, chaque enfantrepartira avec un marque-page sur papier«parchemin» avec la lettre hébraïque qu’il aurachoisie et enluminée.

NOUVEAU

POUR LES 4-7 ANS

Mardi 17 février 2015 à 14 hMercredi 22 avril 2015 à 14 h Mercredi 29 avril 2015 à 14 hMercredi 15 juillet 2015 à 14 h

Quand Chagall était enfantDurée : 1 h 30Cet atelier plonge les enfants dans le mondemerveilleux de Marc Chagall, peuplé de chèvresvertes, de coqs rouges, de poissons bleus et d’êtres fabuleux flottant dans des cielschatoyants. À travers un jeu associant sons etimages, les participants retrouvent ces motifsdans les peintures de Chagall. Leur imaginationainsi éveillée, ils réalisent une œuvre plastique à la manière de l’artiste.

Mercredi 18 février 2015 à 14 h

Le jardin des délicesDurée : 1 h 30De la graine en terre à l’épanouissementvégétal, les enfants sont amenés à se familia-riser, par les sens, à la magie du cycle desplantes, puis à en découvrir la richesse symbo-lique dans le judaïsme. Un sac contenant diversfruits et graines en main, ils partent à larecherche des plantes cachées dans les œuvresdu musée. Chacun créera son propre jardinimaginaire à partir de nombreux matériaux.

Jeudi 19 février 2015 à 14 hMercredi 8 juillet 2015 à 14 h

Ronde d’un alphabetDurée : 1 h 30Initiation, par les cinq sens, au rôle de la lettredans la culture juive. Après avoir pénétré dansl’univers des alphabets et de leurs décorsmerveilleux, l’enfant recrée le monde grâce à un puzzle géant fondé sur les vingt-deux lettreshébraïques. Il repartira avec sa lettre, réaliséesur une feuille précieuse.

Mardi 24 février 2015 à 14 h

Il était une fois un tailleurDurée : 1 h 30Les enfants rencontrent un tailleur en train deconfectionner des vêtements somptueux pourune noce. De fil en aiguille, il leur raconte pour-quoi ses ancêtres exercent, depuis le temps deMoïse, des métiers liés au textile. Il les emmèneensuite admirer les costumes et les étoffesconservés au musée. De retour dans l’atelier,tous préparent le mariage, auquel ils sont conviés.

Mercredi 25 février 2015 à 14 h Jeudi 16 juillet 2015 à 14 h

Contes en ombres et lumièreDurée : 1 h 30Il était une fois un atelier sur les contes. Ashké-nazes ou séfarades, asiatiques ou africains, lescontes sont universels. Les enfants écoutentune histoire racontée dans les collections du musée. Puis, dans l’atelier, ils font revivre,autour d’un théâtre d’ombres chinoises, lespersonnages de l’histoire qu’ils auront imaginée.

Jeudi 26 février 2015 à 14 h

Esther : la reine cachéeDurée : 1 h 30Après avoir découvert et mimé l’histoire d’Estheren se déguisant, les enfants fabriquent unecrécelle, en usage lors de la fête de Pourim.

Mardi 21 avril 2015 à 14 h

Grigris et porte-bonheurDurée : 1 h 30Après avoir découvert les objets mystérieux(amulettes, talismans...) de toutes les époques présentés à l’occasion de l’exposition« Magie. Anges et démons dans la traditionjuive», les enfants fabriquent leur propreporte-bonheur pour veiller sur leurs secrets.

SPÉCIAL EXPOSITION «MAGIE»

ATELIERS POUR ENFANTS >SALLES DES ATELIERS

30 31

Visitez l’exposition «Magie» en famille ! Un livret-jeu pour les enfants à partir de7 ans est disponible sur place et téléchar-geable sur le site : www.mahj.org

Page 17: Àvenir au Mahj Févrie r- Juillet Moïse - · PDF fileÀvenir au Mahj Févrie r- Juillet 2015 Moïse Exposition 13 octobre 2015 – 21 février 2016 Jean-François Millet , (Gruchy

Mardi 24 février 2015 à 14 h Mercredi 15 juillet 2015 à 14 h

Mon carnet de voyageDurée : 2 h Sur les traces des voyageurs (peintres, écrivains,pèlerins, hommes de science), les enfantspartent à la découverte des collections prove-nant d’Orient. Un carnet à la main, ils relèventles motifs de tissus, de bijoux, de céramiquesqu’ils réinterprèteront ensuite pour réaliser une aquarelle.

Mercredi 25 février 2015 à 14 hJeudi 9 juillet 2015 à 14 h

Un goûter presque parfaitDurée : 2 h Des petits chefs en herbe s’activeront dans lescuisines du Mahj. Après une visite dans lescollections portant sur les repas de fêtes, lesenfants réaliseront des gâteaux qu’ils personna-liseront en fonction du thème de chaque table.Créer des recettes et des décors originaux, queldéfi ! À vos rouleaux à pâtisserie !

Jeudi 26 février 2015 à 14 h

Pourimshpil !Durée : 2 h Contes et mélodies du monde juif plongent les enfants dans l’univers de Pourim.Ces derniers laisseront libre cours à leur imagi-nation, pour créer des marionnettes en tissu.

Mardi 21 avril 2015 à 14 h (1/3)Mercredi 22 avril 2015 à 14 h (2/3)Jeudi 23 avril 2015 à 14 h (3/3)

Le grimoire de Salomon I-IIIDurée : 2 h 30 (pour chacune des trois séances)Abracadabra ! Les enfants créent de toutespièces leur livre de magie : fabrication dupapier, calligraphie et encres, gravure à lapointe sèche, reliure et, surtout, formulesmagiques. Au terme des trois séances, les participants auront confectionné un livre-objet.

SPÉCIAL EXPOSITION «MAGIE»

Mardi 28 avril 2015 à 14 h

Bijoux et talismansDurée : 2 h Dans l’exposition les enfants découvrenttoutes sortes d’amulettes, de bijoux porte-bonheur et de symboles qui contiennent des sens cachés. De retour dans l’atelier, ilsimaginent leur propre talisman dans lequel ils cèleront leurs confidences.

Mercredi 29 avril 2015 à 14 h

Le GolemDurée : 2 h Un vieux talmudiste étudie un grimoire pleinde symboles, où les lettres s’additionnent et où les chiffres se lisent. À ses pieds, unemystérieuse forme d’argile... Ainsi débute lalégende du Golem. De retour à l’atelier, lesenfants réalisent une bande dessinée.

Jeudi 16 juillet 2015 à 14 h

Bienvenue au shtetl !Durée : 2 h Contes et mélodies d’un monde disparu plongentles enfants dans la tendresse d’une mémoire.Ces derniers laisseront libre cours à leur imagi-nation, pour créer des marionnettes en tissu.

––––––––––

SPECTACLE JEUNE PUBLICÀ partir de 8 ans

Dimanche 7 juin 2015 à 16 h Mercredi 10 juin 2015 à 15 h

Contes de l’abracadabravoir page 9

SPÉCIAL EXPOSITION «MAGIE»

SPÉCIAL EXPOSITION «MAGIE»

ATELIERS POUR ENFANTS >SALLES DES ATELIERS

32 33

MUSÉE, EXPOSITIONS

Collection permanente et exposition « Trésors du ghetto de Venise »Plein tarif 8 €, tarif réduit 6 €*Audioguide inclus dans le droit d’entrée du musée,disponible en français, anglais, hébreu, allemand,espagnol.

L’accès à la collection permanente est gratuitpour les résidents européens de moins de 26 ans.

Exposition « Magie. Anges et démons dans la tradition juive »Plein tarif 7 €, tarif réduit 4,50 €*

Billet jumelé : plein tarif 10 €, tarif réduit 7 €*, tarif 18-25 ans 4,50 €

Exposition « Mehitza. Ce que femme voit »Accès gratuit

*Tarif réduit : 18 à 25 ans, familles nombreuses, Amis du Louvre.Gratuité : Titulaires de la carte Amis du Mahj, de la carte Culture,moins de 18 ans, conservateurs du Patrimoine, titulaires de lacarte Icom, journalistes, étudiants en art, en histoire ou en sciencesreligieuses, artistes adhérents à la Maison des artistes, enseignantssur présentation du Pass éducation, professionnels du tourisme,parlementaires, personnels de la Ville de Paris, conseillers deParis et des arrondissements, mutilés de guerre et personnes en situation de handicap et leur accompagnateur, demandeursd’emploi, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires du minimumvieillesse. La présentation d’un justificatif pourra être exigée.

MÉDIATHÈQUE

Accès libreAteliers d’écriture : 96 €�par semestreStage d’écriture « Une traversée intérieure » :65 €�(réservés aux Amis du Mahj)Rencontres généalogiques : tarif unique 6 €

Réservations indispensables : 01 53 01 86 36ou [email protected]

VISITES GUIDÉES,PROMENADES HORS LES MURS

Plein tarif 12 €, tarif réduit 9 €**Tarif réduit : Amis du Mahj, moins de 26 ans, enseignants enactivité en France, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA,du minimum vieillesse et de l’aide sociale, personnes handicapéessur présentation d’un justificatif en cours de validité.

Tarif spécial «Promenade nostalgique dans le Marais» : Plein tarif 12 €, tarif réduit 9 €+ 8 € par personne pour la dégustation (tarif unique)

Réservations indispensables : 01 53 01 86 62(du lundi au vendredi de 10 h à 17 h)ou [email protected]

Groupes adultes (de 10 à 25 personnes) :Droit de conférence 120 €Droit d’entrée en groupe 6 €�par personneGroupes étudiants :Droit d’entrée et de conférence 75 €Groupes de personnes handicapéesou du champ social :Forfait de 40 €Audiophones mis à disposition gratuitement pour les groupes.

Réservations indispensables : 01 53 01 86 62(du lundi au vendredi de 10 h à 17 h)ou [email protected]

ATELIERS

Ateliers enfants et familles : plein tarif 8,50 €, tarif réduit 6,50 €(Amis du Mahj et familles nombreuses)Atelier «Visages du livre» (cycle de trois séances) :tarif unique 21,50 €Ateliers adultes1 séance : plein tarif 25 €, tarif réduit 20 €3 séances : plein tarif 45 €, tarif réduit 40 €(Amis du Mahj et demandeurs d’emploi)

Réservations indispensables : 01 53 01 86 62(du lundi au vendredi de 10 h à 17 h)ou [email protected]

Tarifs et réservations

Visitez l’exposition «Magie» en famille ! Un livret-jeu pour les enfants à partir de7 ans est disponible sur place et téléchar-geable sur le site : www.mahj.org

Page 18: Àvenir au Mahj Févrie r- Juillet Moïse - · PDF fileÀvenir au Mahj Févrie r- Juillet 2015 Moïse Exposition 13 octobre 2015 – 21 février 2016 Jean-François Millet , (Gruchy

34 35

AUDITORIUM

RencontresPlein tarif 6 €, tarif réduit 4 €, gratuit Amis du Mahj :Myriam Tangi et Ruth ZylbermanRencontres-lectures et rencontre-projection : plein tarif 8 €, tarif réduit 6 €

Conférences et projections « Magie »Plein tarif 6 €, tarif réduit 4 €Abonnement 3 séances 12 €Abonnement 3 séances Amis du Mahj 9 €

Conférences « Juifs en terres arabes » et projections « Mémoire familiale »Plein tarif 6 €, tarif réduit 4 €Abonnement / Pass 4 séances 16 €Abonnement / Pass 4 séances Amis du Mahj 12 €

Conférence «Histoire du ghetto de Venise»Plein tarif 6 €, tarif réduit 4 €

Leçons philosophiquesPlein tarif 6 €, tarif réduit 4 €Abonnement 5 conférences 20 €Abonnement 5 conférences Amis du Mahj 15 €

Cycle « Pologne »Rencontres : plein tarif 6 €, tarif réduit 4 €, gratuitAmis du Mahj Ghetto de Varsovie : ceux qui restentRencontre-lecture Bruno Schulz : plein tarif 8 €,tarif réduit 6 €, gratuit Amis du MahjSpectacle Notre classe : plein tarif 15 €, tarif réduit 10 €Projection Ida : plein tarif 6 €, tarif réduit 4 €Forfait Notre classe + Ida : tarif unique 12 €

Spectacle jeune public Contes de l’abracadabra Plein tarif 8 €, tarif réduit ou adulte acc. 6 €Tarif enfants de moins de 18 ans : 4 €Tarif except. pour les centres de loisirs et pour lesgroupes (minimum 10 personnes) : 3 €

Lecture et spectaclesLectures : plein tarif 10 €, tarif réduit 8 €Spectacles : plein tarif 15 €, tarif réduit 10 €

ConcertsPlein tarif 20 €, tarif réduit 15 €

Rencontres « Livres vivants » : Gratuit (réservation indispensable)

Les rendez-vous de la vidéothèqueTarif unique : 5 €

Tarif réduit auditorium : Amis du Mahj, moins de 26 ans,demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, du minimum vieillesse,personnes handicapées et leur accompagnateur, mutilés de guerre,sur présentation d’un justificatif

Modalités de paiementCarte bancaire, chèque, chèque culture, CA DO chèque culture, CA DO chèque sélection,chèque vacances.

Réservations indispensables : 01 53 01 86 48(du lundi au vendredi de 14 h à 17 h 30)ou [email protected]

ou par correspondance en utilisant le bulletin de réservation ci-contre

Remplissez le bulletin de réservationCalculez le montant total des places réservéesIndiquez lisiblement vos coordonnées

Attention : votre commande par correspon -dance, accompagnée de votre règlement, doitnous parvenir au plus tard deux semainesavant la date de la manifestation.Passé ce délai, nous vous invitons à réserverpar téléphone ou par courriel (voir ci-dessus).Vos places seront à retirer au guichet, le jourde la manifestation, 30 min avant le débutdes manifestations.Les réservations ne sont confirmées qu’unefois le règlement parvenu au service desréservations. En raison du contrôle de sécuritéeffectué à l’entrée du musée et de la forteaffluence certains dimanches, nous vousrecommandons de vous présenter environ unedemi-heure avant le début des manifestations.Paiement à l’avance, par carte bancaire ou par chèque, obligatoire.

Tarifs et réservations

Bulle

tin de réservation

CONFÉ

RENCES

Tarif

ple

inTa

rif réd

uit *

Abo

nnem

ent

Abo

nnem

. Am

iTo

tal

29/0

315

h30

RELI

GIO

N E

T M

AGIE

, LE P

ERM

IS E

T L’I

NTE

RDIT

(ex

po «

Mag

ie»)

… x 6

€…

x 4

€Le

s 3

conf

.Le

s 3

conf

.…

€20

/05

19h3

0CONTR

OLE

R LES D

EM

ONS. P

ROM

ENADE A

TRAV

ERS…

(exp

o «M

agie

»)…

x 6

€…

x 4

€…

€17

/06

19h3

0LE

S T

RADIT

IONS M

AGIQ

UES D

ANS LES R

ELI

GIO

NS…

(ex

po «

Mag

ie»)

… x 6

€…

x 4

€…

x 1

2 €

… x 9

€…

€20

/01

19h3

0ARIE

L DANAN (cy

cle

Juifs

en

terres

ara

bes)

… x 6

€…

x 4

€…

€03

/02

19h3

0NAT

HAN W

EIN

STO

CK (cy

cle

Juifs

en

terres

ara

bes)

… x 6

€…

x 4

€…

€10

/03

19h3

0CHANTA

L BORDES-B

ENAY

OUN (cy

cle

Juifs

en

terres

ara

bes)

… x 6

€…

x 4

€…

€14

/04

19h3

0AV

I PIC

ARD (cy

cle

Juifs

en

terres

ara

bes)

… x 6

€…

x 4

€…

x 1

6 €

… x 1

2 €

… €

14/0

611

h00

HIS

TOIR

E D

U G

HETT

O D

E V

ENIS

E…

x 6

€…

x 4

€…

€To

tal

… €

PROJE

CTI

ONS «

MAGIE

»Ta

rif p

lein

Tarif

réd

uit *

Abo

nnem

ent

Abo

nnem

. Am

iTo

tal

12/0

414

h00

RETO

UR A

OUM

AN / LE JARDIN

SECRET

(GAN N

AUL)

… x 6

€…

x 4

€Le

s 3

séan

ces

Les 3

séan

ces

… €

12/0

416

h00

LE D

IBBOUK

… x 6

€…

x 4

€…

€12

/04

18h0

0CH’K

HOUR (M

AGIE

ET

SECRETS

DE V

IE)

… x 6

€…

x 4

€…

x 1

2 €

… x 9

€…

€To

tal

… €

SPECTA

CLE

JEUNE P

UBLI

C «

MAGIE

» Ta

rif P

lein

Tarif

Réd

uit *

Tarif

enf

ant

Tarif

exc

ept.**

Tota

lou

adu

lte a

cc.

moi

ns d

e 18

ans

07/0

616

h00

CONTE

S D

E L’ABRACADABRA

… x 8

€…

x 6

€…

x 4

€…

x 3

€…

€10

/06

15h0

0CONTE

S D

E L’ABRACADABRA

… x 8

€…

x 6

€…

x 4

€…

x 3

€…

€To

tal

… €

LEÇONS P

HIL

OSOPHIQ

UES

Tarif

Ple

inTa

rif R

édui

t *Abo

nnem

ent

Abo

nnem

. Am

iTo

tal

01/0

216

h00

LA N

ATURE

… x 6

€…

x 4

€ca

rte

abo

5 co

nf.

carte

abo

5 co

nf.

… €

18/0

319

h00

LE LANGAGE

… x 6

€…

x 4

€…

€15

/04

19h0

0LA

MODERNIT

E…

x 6

€…

x 4

€…

€06

/05

19h0

0LE

TRAV

AIL

… x 6

€…

x 4

€…

€24

/06

19h0

0LA

LIB

ERTE

… x 6

€…

x 4

€…

x 2

0 €

… x 1

5 €

… €

Tota

l …

€M

ÉM

OIR

E FAM

ILIA

LE

Tarif

ple

inTa

rif réd

uit *

Pas

s 4

séan

ces

Pass

4 séa

nces

Am

isTo

tal

08/0

212

h00

DAS K

IND (L’E

NFA

NT)

… x 6

€…

x 4

€…

€08

/02

14h3

0LE

S O

MBRES, U

N C

ONTE

FAM

ILIA

L…

x 6

€…

x 4

€…

€08

/02

16h3

0BETT

Y M

ARCUSFE

LD…

x 6

€…

x 4

€…

€08

/02

18h3

0RABBIN

HOOD

… x 6

€…

x 4

€…

€08

/02

20h0

0JU

IFS D

’APPELL

ATIO

N N

ON C

ONTR

OLE

E…

x 6

€…

x 4

€…

€09

/02

18h3

0CAPTU

RE D

’AM

OUR (I S

HOT

MY LOVE

)…

x 6

€…

x 4

€…

€09

/02

20h0

0L’A

PPA

RTE

MENT

DE M

A G

RAND-M

ERE (TH

E F

LAT)

… x 6

€…

x 4

€…

€10

/02

18h3

0L’A

MOUR V

IENT

EN M

ANGEANT…

+ M

ETA

MORPHOSE D

’UNE M

ELO

DIE

… x 6

€…

x 4

€…

€10

/02

20h3

0TH

E P

OLG

AR V

ARIA

NT

… x 6

€…

x 4

€…

x 1

6 €

… x 1

2 €

… €

Tota

l …

* Tarif réduit auditorium : Ami du Mahj, moins de 26 ans, dem

andeurs d’em

ploi, bénéficiaires du RSA, du minimum

vieillesse, personnes handicapées et leur accom

pagnateur,

mutilés de guerre, sur présentation d’un justificatif en cours de validité. ** Tarif exceptionnel pour les centres de loisirs et pour les groupes (m

inimum

10 personnes)

Pag

e 8 8 8 22 22 22 22 11 8 8 9 9 9 22 22 22 22 22 12 12 12 12 12 12 12 13 13

Page 19: Àvenir au Mahj Févrie r- Juillet Moïse - · PDF fileÀvenir au Mahj Févrie r- Juillet 2015 Moïse Exposition 13 octobre 2015 – 21 février 2016 Jean-François Millet , (Gruchy

36

Pour les cartes Amis du Mahj, numéro : …

……………………

Date d’expiration : …

/… /…

○M.

○ Mme Nom

(en lettres capitales, svp)

Prénom

Adresse

Code postal Ville

Téléphone Courriel D

ate de naissance

Déc

oupe

zla page et joignez votre règlem

ent :

○ Par chèque libellé à l’ordre du M

usée

d’art e

t d’histo

ire d

u Ju

daïsm

e○Par carte bancaire (sauf A

merican Express)

N° de carte :____ _

___ _

___ _

___

Expire :__/__ C

ryptogramme___

(3 derniers chiffres au dos de la carte)

Signature obligatoire ____________________

Ret

ourn

ezce bulletin de réservation et le règlem

ent à

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme . 71, rue du Tem

ple. 750

03 Paris

POLO

GNE

Tarif

ple

inTa

rif réd

uit *

Am

is d

u M

ahj

Forfait

Tota

l12

/02

19h3

0POLI

N : UN N

OUVE

AU M

USEE A

VARSOVI

E…

x 6

€…

x 4

€…

€09

/03

19h3

0GHETT

O D

E V

ARSOVI

E : CEUX Q

UI R

ESTE

NT

… x 6

€…

x 4

€…

x g

ratu

it…

€09

/04

18h3

0LA

QUESTI

ON D

E L’ANTI

SEM

ITIS

ME E

N P

OLO

GNE

… x 6

€…

x 4

€…

€05

/05

19h3

0BRUNO S

CHULZ

(re

ncon

tre-

lect

ure)

… x 8

€…

x 6

€…

x g

ratu

it…

€31

/05

15h0

0Spe

ctac

le : NOTR

E C

LASSE

… x 1

5 €

… x 1

0 €

spec

tacle

+ p

roje

ct.

… €

31/0

517

h30

Pro

ject

ion

: IDA

… x 6

€…

x 4

€…

x 1

2 €

… €

Tota

l …

€RENCONTR

ES

Tarif

ple

inTa

rif réd

uit *

Am

is d

u M

ahj

Tota

l26

/01

19h3

0BOB M

ARLE

Y E

T LE

ROI S

ALO

MON

… x 6

€…

x 4

€…

€27

/01

19h3

0SHABBAT

… x 6

€…

x 4

€…

€05

/02

19h3

019

45, L

A D

ECOUVE

RTE

DES C

AM

PS

… x 6

€…

x 4

€…

€17

/03

19h3

0GOLD

A M

EIR

… x 6

€…

x 4

€…

€23

/03

19h3

0TO

BIE

NAT

HAN

… x 6

€…

x 4

€…

€26

/03

19h3

0DROR M

ISHANI

… x 6

€…

x 4

€…

€01

/04

19h3

0SAUL BELL

OW

(re

ncon

tre-

lect

ure)

… x 8

€…

x 6

€…

€18

/05

19h3

0L’H

ISTO

IRE D

E L’AFF

AIR

E D

REYFU

S…

x 6

€…

x 4

€…

€28

/05

19h3

0M

YRIA

M TANGI

… x 6

€…

x 4

€…

x g

ratu

it…

€03

/06

19h3

0KIB

BOUTZ

(re

ncon

tre-

proj

ectio

n)…

x 8

€…

x 6

€…

€11

/06

19h3

0RUTH

ZYLB

ERM

AN

… x 6

€…

x 4

€…

x g

ratu

it…

€To

tal

… €

CONCERTS

Ta

rif P

lein

Tarif

Réd

uit *

Tota

l08

/04

20h0

0JA

CQUES O

FFENBACH

… x 2

0 €

… x 1

5 €

… €

11/0

520

h00

MOR K

ARBASI

… x 2

0 €

… x 1

5 €

… €

Tota

l …

€LE

CTU

RE E

T SPECTA

CLE

S

Tarif

Ple

inTa

rif R

édui

t *To

tal

29/0

119

h30

CONTE

S D

’ODESSA

… x 1

0 €

… x 8

€…

€31

/05

15h0

0NOTR

E C

LASSE

… x 1

5 €

… x 1

0 €

… €

15/0

620

h00

JUSTE

LE T

EM

PS D

E FAIR

E D

ES P

ETI

TS B

AGAGES

… x 1

5 €

… x 1

0 €

… €

Tota

l …

€LE

S R

ENDEZ-

VOUS D

E LA V

IDÉOTH

ÈQUE

Tarif

uni

que

Tota

l04

/02

19h0

0ELI

AS C

ANETT

I…

x 5

€…

€11

/03

19h0

0SAY

ED K

ASHUA, L

’ETE

RNEL AGIT

E…

x 5

€…

€27

/05

19h0

0LE

IBOW

ITZ

: RELI

GIO

N, N

ATIO

N, B

IOGRAPHIE

… x 5

€…

€10

/06

19h0

0LE

DIE

U A

BSENT

: EM

MANUEL LE

VINAS E

T L’H

UM

ANIS

ME D

E L’AUTR

E…

x 5

€…

€To

tal

… €

TOTA

L GÉNÉRAL

… €

* Tarif réduit auditorium : Ami du Mahj, moins de 26 ans, dem

andeurs d’em

ploi, bénéficiaires du RSA, du minimum

vieillesse, personnes handicapées et leur accom

pagnateur,

mutilés de guerre, sur présentation d’un justificatif en cours de validité. ** Tarif exceptionnel pour les centres de loisirs et pour les groupes (m

inimum

10 personnes)

Pag

e 14 14 15 15 15 15 18 18 18 19 19 20 20 20 10 21 21 16 16 17 15 17 24 24 24 24

Page 20: Àvenir au Mahj Févrie r- Juillet Moïse - · PDF fileÀvenir au Mahj Févrie r- Juillet 2015 Moïse Exposition 13 octobre 2015 – 21 février 2016 Jean-François Millet , (Gruchy

BULLETIN D’ADHÉSION

Cotisation valable un an à partir de la date d’adhésion. Règlement : merci de renvoyer ce bulletin à : Musée d’art et d’histoire du Judaïsme71, rue du Temple. 75003 ParisVous pouvez nous adresser votre adhésion par chèque :* chèque à l’ordre du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme ** chèque à l’ordre de la fondation Pro Mahj. Vous recevrez un reçu fiscal correspondant au montant de votre don.

Informations et adhésions par téléphone au 0153 0186 65 (du lundi au vendredi de 10h à 18 h)Contact : [email protected]

○M. ○Mme Nom, prénom

Adresse, code postal, ville

Téléphone, portable

Courriel Date de naissance

Formules d’adhésion (cocher la formule choisie) Cotisation Don Total

○ Ami 35 € 35 €*

○ Ami duo - Ami couple 50 € 50 €*

○ Ami jeune ° 15 € 15 €*

○ Ami donateur 35 € + 115 € 150 €**

○ Ami donateur duo 50 € + 150 € 200 €**

○ Ami bienfaiteur 50 € + 450 € 500 €**

○ Ami mécène 50 € + 950 € 1000 €**

° (moins de 26 ans) (joindre la photocopie de la carte d’identité)

Rejoignez les Amis du Mahj !

38 39

Pour enrichir ses collections, maintenir uneambitieuse politique d’expositions et déve-lopper ses activités culturelles, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme propose quatre caté-gories d’adhésion permettant de bénéficier de nombreux avantages dans le musée : accèsillimité à la collection permanente et aux expo-sitions temporaires ; invitations aux vernissagesdes expositions ; tarif réduit et abonnementprivilégié sur certaines activités de l’auditoriumet du service éducatif ; réduction de 5 % à lalibrairie ; réception à domicile des programmes ;avantages dans de nombreuses institutionspartenaires et plus ! Devenez Ami, Ami dona-teur, Ami bienfaiteur ou Ami mécène !

Les Amis donateurs, bienfaiteurs et mécènesbénéficient d’importantes déductions fiscalessur le don qui accompagne leur adhésion. Ladéduction est de 66 % de l’impôt sur le revenudans la limite de 20 % du revenu imposable, ou de 75 % de l’impôt sur la fortune, grâce austatut reconnu d’utilité publique de la fonda-tion Pro Mahj.

Vos adhésions permettront notamment decontribuer au financement des acquisitions, des expositions et des activités culturelles(auditorium, médiathèque, service éducatif ).

Découvrez les avantages des différentes catégories d’adhésion sur www.mahj.org

© Paul Allain

Page 21: Àvenir au Mahj Févrie r- Juillet Moïse - · PDF fileÀvenir au Mahj Févrie r- Juillet 2015 Moïse Exposition 13 octobre 2015 – 21 février 2016 Jean-François Millet , (Gruchy

40

Louez le Mahj !

Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme estinstallé dans l’un des plus beaux hôtels particu-liers du Marais, l’hôtel de Saint-Aignan, datant duXVIIe siècle et restauré à la fin des années 1990.

Ce lieu peut devenir le vôtre l’espace d’unelocation pour organiser une visite privée de lacollection permanente ou d’une expositiontemporaire, avec ou sans conférencier. L’audito-rium de 198 places, l’une des salles polyvalentesou le vestibule complètent cette offre d’espacespour accueillir vos séminaires, conférences,projections privées, petits déjeuners, réceptions(à l’exception des célébrations à caractère reli-gieux). L’élégante cour d’honneur se prêtera, demai à octobre, à l’organisation de cocktails (500personnes) ou de dîners assis (300 personnes)et la cour des écuries à un cocktail plus intime(60 personnes).

Enfin les espaces du musée peuvent être loués pour des tournages (fictions ou documentaires).

Retrouvez les informations et les tarifs sur www.mahj.org Contact : [email protected]

Janvier, février

19 janvier - 26 juillet 2015 Exposition « Myriam Tangi. Mehitza. Ce que femme voit » p. 10

Janvier20 mardi 19 h 30 Conférence cycle « Juifs en terres arabes » 4 p. 2225 dimanche Fin de l’exposition « Roman Vishniac »26 lundi 19 h 30 Rencontre « Bob Marley et le roi Salomon » p. 1827 mardi 19 h 30 Rencontre « Shabbat » p. 1829 jeudi 19 h 30 Lecture « Contes d’Odessa » p. 17

Février1 dimanche 11 h Visite « Les juifs d’Italie » p. 251 dimanche 16 h Conférence Claude Birman « La nature » p. 222 lundi 11 h Atelier d’écriture « Le plaisir d’écrire » p. 283 mardi 15 h Promenade hors les murs « Découvrir une synagogue » p. 263 mardi 19 h 30 Conférence cycle « Juifs en terres arabes » 5 p. 224 mercredi 19 h Projection « Elias Canetti » p. 245 jeudi 15 h Rencontres généalogiques p. 285 jeudi 19 h 30 Rencontre « 1945, la découverte des camps » p. 188 dimanche 11 h Visite en famille « Le temps disparu » p. 298 dimanche 11 h Livres vivants « Anne Atik-Arikha » p. 238 dimanche 12 h Projection « Das Kind » p. 128 dimanche 14 h 30 Projection « Les Ombres, un conte familial » p. 128 dimanche 16 h 30 Projection « Betty Marcusfeld » p. 128 dimanche 18 h 30 Projection « Rabbin Hood » p. 128 dimanche 20 h Projection « Juifs d’appellation non contrôlée » p. 129 lundi 18 h 30 Projection « Capture d’amour » p. 129 lundi 20 h Projection « L’Appartement de ma grand-mère » p. 1210 mardi 18 h 30 Projection « L’amour vient en mangeant » suivi de « Métamorphose... » p. 1310 mardi 20 h 30 Projection « The Polgar variant » p. 1311 mercredi 11 h Atelier d’écriture deuxième année p. 2812 jeudi 11 h Atelier d’écriture « Petites chroniques du quotidien » p. 2812 jeudi 19 h 30 Rencontre « Polin : un nouveau musée à Varsovie » p. 1415 dimanche 11 h Atelier en famille « Cuisine juive italienne » p. 2917 mardi 14 h Atelier pour enfants « Quand Chagall était enfant » p. 3017 mardi 14 h Atelier pour enfants « L’apprenti photographe » p. 3118 mercredi 14 h Atelier pour enfants « Arbre de vie » p. 3118 mercredi 14 h Atelier pour enfants « Le jardin des délices » p. 3019 jeudi 14 h Atelier pour enfants « Ronde d’un alphabet » p. 3019 jeudi 14 h Atelier pour enfants « L’atelier du calligraphe » p. 3124 mardi 14 h Atelier pour enfants « Mon carnet de voyage » p. 3224 mardi 14 h Atelier pour enfants « Il était une fois un tailleur » p. 3025 mercredi 14 h Atelier pour enfants « Contes en ombres et lumière » p. 3025 mercredi 14 h Atelier pour enfants « Un goûter presque parfait » p. 3226 jeudi 14 h Atelier pour enfants « Pourimshpil » p. 3226 jeudi 14 h Atelier pour enfants « Esther : la reine cachée » p. 30

© Cécile Gabriel

Page 22: Àvenir au Mahj Févrie r- Juillet Moïse - · PDF fileÀvenir au Mahj Févrie r- Juillet 2015 Moïse Exposition 13 octobre 2015 – 21 février 2016 Jean-François Millet , (Gruchy

Mars

4 mars - 28 juin 2015 Exposition « Magie. Anges et démons dans la tradition juive » p. 6Jusqu’au 26 juillet 2015 Exposition « Myriam Tangi. Mehitza. Ce que femme voit » p. 10

1 dimanche 10 h 30 Atelier en famille « Délices de Pourim » p. 292 lundi 11 h Atelier d’écriture « Le plaisir d’écrire » p. 285 jeudi 15 h Rencontres généalogiques p. 288 dimanche 10 h 30 Promenade hors les murs « Juifs de Paris au Moyen Âge » p. 268 dimanche 11 h Livres vivants « Marie-Brunette Spire » p. 239 lundi 19 h 30 Rencontre « Ghetto de Varsovie : ceux qui restent » p. 1410 mardi 19 h 30 Conférence cycle « Juifs en terres arabes » 6 p. 2211 mercredi 11 h Atelier d’écriture deuxième année p. 2811 mercredi 19 h Projection « Sayed Keshua » p. 2411 mercredi 18 h 30 Atelier « Trésors de textile » 1 p. 2712 jeudi 11 h Atelier d’écriture « Petites chroniques du quotidien » p. 2812 jeudi 15 h Promenade hors les murs « Le Marais juif » p. 2615 dimanche 10 h 30 Atelier de cuisine juive italienne p. 2715 dimanche 11 h Visite exposition « Mehitza » p. 2517 mardi 14 h 30 Visite exposition « Magie » p. 2517 mardi 19 h 30 Rencontre « Golda Meir » p. 1918 mercredi 18 h 30 Atelier « Trésors de textile » 2 p. 2718 mercredi 19 h Conférence Claude Birman « Le langage » p. 2222 dimanche 10 h 30 Atelier de cuisine juive italienne p. 2722 dimanche 11 h Visite en famille « Le temps disparu » p. 2923 lundi 19 h 30 Rencontre avec Tobie Nathan p. 1925 mercredi 11 h Atelier d’écriture deuxième année p. 2826 jeudi 11 h Atelier d’écriture « Petites chroniques du quotidien » p. 2826 jeudi 14 h 30 Visite « Les juifs d’Italie » p. 2526 jeudi 19 h 30 Rencontre avec Dror Mishani p. 2029 dimanche Journée tourisme et handicap p. 2729 dimanche 10 h 30 Atelier en famille « Délices de Pessah » p. 2929 dimanche 11 h Visite en anglais exposition « Magie » p. 2529 dimanche 15 h 30 Conférence « Religion et magie : le permis et l’interdit » p. 830 lundi 11 h Atelier d’écriture « Le plaisir d’écrire » p. 2831 mardi 15 h Promenade hors les murs « Découvrir une synagogue » p. 26

Avril

Jusqu’au 28 juin 2015 Exposition « Magie. Anges et démons dans la tradition juive » p. 6Jusqu’au 26 juillet 2015 Exposition « Myriam Tangi. Mehitza. Ce que femme voit » p. 10

1 mercredi 18 h 30 Atelier « Trésors de textile » 3 p. 271 mercredi 19 h 30 Rencontre « Saul Bellow » p. 202 jeudi 15 h Rencontres généalogiques p. 288 mercredi 20 h Concert « Jacques Offenbach » p. 169 jeudi 19 h 30 Rencontre « La question de l’antisémitisme en Pologne » p. 1512 dimanche 11 h Atelier en famille « Quand Chagall était enfant » p. 2912 dimanche 11 h Visite « Juifs et chrétiens dans la France du Nord au Moyen Âge » p. 2512 dimanche 11 h Livres vivants « Zwy Milshtein » p. 2312 dimanche 14 h Projections « Retour à Ouman » et « Le jardin secret » p. 812 dimanche 16 h Projection « Le Dibbouk » p. 812 dimanche 18 h Projection « Ch’khour » p. 913 lundi 11 h Atelier d’écriture « Le plaisir d’écrire » p. 2814 mardi 15 h Promenade hors les murs « Le 9e arrondissement » p. 2714 mardi 19 h 30 Conférence cycle « Juifs en terres arabes » 7 p. 2215 mercredi 11 h Atelier d’écriture deuxième année p. 2815 mercredi 19 h Conférence Claude Birman « La modernité » p. 2215 mercredi 19 h Visite exposition « Magie » p. 2516 jeudi 11 h Atelier d’écriture « Petites chroniques du quotidien » p. 2821 mardi 14 h Atelier pour enfants « Grigris et porte-bonheur » p. 3021 mardi 14 h Atelier pour enfants « Le grimoire de Salomon » 1 p. 3222 mercredi 14 h Atelier pour enfants « Quand Chagall était enfant » p. 3022 mercredi 14 h Atelier pour enfants « Le grimoire de Salomon » 2 p. 3223 jeudi 14 h Atelier pour enfants « Les petites toques du Mahj » p. 3123 jeudi 14 h Atelier pour enfants « Le grimoire de Salomon » 3 p. 3227 lundi 14 h Atelier pour enfants « L’apprenti photographe » p. 3128 mardi 14 h Atelier pour enfants « Jasmin et fleurs d’oranger » p. 3128 mardi 14 h Atelier pour enfants « Bijoux et talismans » p. 3229 mercredi 14 h Atelier pour enfants « Quand Chagall était enfant » p. 3029 mercredi 14 h Atelier pour enfants « Le Golem » p. 32

Page 23: Àvenir au Mahj Févrie r- Juillet Moïse - · PDF fileÀvenir au Mahj Févrie r- Juillet 2015 Moïse Exposition 13 octobre 2015 – 21 février 2016 Jean-François Millet , (Gruchy

et tous les jours...Collection permanente

Main de lecture, yadGalicie, vers 1800Collection Strauss,don Rothschild, dépôtdu Musée national du Moyen Âge, Paris

Mai

13 mai - 13 septembre 2015 Exposition « Trésors du ghetto de Venise » p. 11Jusqu’au 28 juin 2015 Exposition « Magie. Anges et démons dans la tradition juive » p. 6Jusqu’au 26 juillet 2015 Exposition « Myriam Tangi. Mehitza. Ce que femme voit » p. 10

5 mardi 19 h 30 Rencontre-lecture « Bruno Schulz » p. 156 mercredi 11 h Atelier d’écriture deuxième année p. 286 mercredi 19 h Conférence Claude Birman « Le travail » p. 227 jeudi 11 h Atelier d’écriture « Petites chroniques du quotidien » p. 287 jeudi 15 h Rencontres généalogiques p. 2811 lundi 11 h Atelier d’écriture « Le plaisir d’écrire » p. 2811 lundi 20 h Concert « Mor Karbasi » p. 1616 samedi 19 h - 00 h Nuit des musées p. 2717 dimanche 10 h 30 Atelier en famille « Délices de Shavouot » p. 2918 lundi 14 h 30 Visite « La fabrique des symboles » 1 p. 2518 lundi 19 h 30 Rencontre « L’histoire de l’affaire Dreyfus » p. 2019 mardi 15 h Promenade hors les murs « Le Marais juif » p. 2620 mercredi 11 h Atelier d’écriture deuxième année p. 2820 mercredi 19 h 30 Conférence « Contrôler les démons » p. 821 jeudi 11 h Atelier d’écriture « Petites chroniques du quotidien » p. 2821 jeudi 14 h 30 Visite « La fabrique des symboles » 2 p. 2626 mardi 11 h Atelier d’écriture « Le plaisir d’écrire » p. 2826 mardi 14 h 30 Visite exposition « Magie » p. 2527 mercredi 19 h Projection « Leibowitz : religion, nation, biographie » p. 2428 jeudi 14 h 30 Visite de l’exposition « Trésors du ghetto de Venise » p. 2528 jeudi 19 h 30 Rencontre autour de l’exposition « Myriam Tangi. Mehitza » p. 1031 dimanche 11 h Atelier en famille « Quand Chagall était enfant » p. 2931 dimanche 11 h Livres vivants « Gabriel Vadnaï » p. 2331 dimanche 15 h Spectacle « Notre classe » p. 1531 dimanche 17 h 30 Projection « Ida » p. 15

Juin, juillet

Jusqu’au 28 juin 2015 Exposition « Magie. Anges et démons dans la tradition juive » p. 6Jusqu’au 26 juillet 2015 Exposition « Myriam Tangi. Mehitza. Ce que femme voit » p. 10Jusqu’au 13 septembre 2015 Exposition « Trésors du ghetto de Venise » p. 11

Juin2 mardi 14 h 30 Visite « De l’étoffe au schmattès » p. 263 mercredi 11 h Atelier d’écriture deuxième année p. 283 mercredi 19 h 30 Rencontre « Kibboutz » p. 214 jeudi 11 h Atelier d’écriture « Petites chroniques du quotidien » p. 284 jeudi 15 h Promenade hors les murs « Découvrir une synagogue » p. 264 jeudi 15 h Rencontres généalogiques p. 287 dimanche 11 h Livres vivants « Alberto Manguel » p. 237 dimanche 16 h Spectacle jeune public « Les contes de l’abracadabra » p. 98 lundi 11 h Atelier d’écriture « Le plaisir d’écrire » p. 2810 mercredi 15 h Spectacle jeune public « Les contes de l’abracadabra » p. 910 mercredi 19 h Projection « Emmanuel Levinas » p. 2411 jeudi 14 h 30 Visite en italien exposition « Trésors du ghetto de Venise » p. 2511 jeudi 19 h 30 Rencontre avec Ruth Zylbermann p. 2114 dimanche 10 h 30 Atelier en famille « Cuisines de Jérusalem » p. 2914 dimanche 11 h Visite exposition « Magie » p. 2514 dimanche 11 h Conférence « Histoire du ghetto de Venise » p. 1115 lundi 20 h Spectacle « Juste le temps de faire des petits bagages » p. 1716 mardi 15 h Promenade hors les murs « Le 9e arrondissement » p. 2717 mercredi 11 h Atelier d’écriture deuxième année p. 2817 mercredi 19 h 30 Conférence « Les traditions magiques » p. 818 jeudi 11 h Atelier d’écriture « Petites chroniques du quotidien » p. 2821 dimanche Journée nationale de l’archéologie p. 2721 dimanche Fête de la musique p. 1621 dimanche 10 h 30 Promenade nostalgique dans le Marais en famille p. 2924 mercredi 19 h Conférence Claude Birman « La liberté » p. 2228 dimanche 10 h 30 Promenade hors les murs « Juifs de Paris au Moyen Âge » p. 2629 lundi 11 h Atelier d’écriture « Le plaisir d’écrire » p. 28

Juillet2 jeudi 15 h Promenade hors les murs « Le Marais juif » p. 262 jeudi 15 h Rencontres généalogiques p. 287 mardi 14 h Atelier pour enfants « Le petit lion qui tire la langue » p. 317 mardi 14 h Atelier pour enfants « L’apprenti photographe » p. 317 mardi 15 h Promenade hors les murs « Découvrir une synagogue » p. 268 mercredi 14 h Atelier pour enfants « L’atelier du calligraphe » p. 318 mercredi 14 h Atelier pour enfants « Ronde d’un alphabet » p. 309 jeudi 14 h Atelier pour enfants « Un goûter presque parfait » p. 329 jeudi 14 h Atelier pour enfants » Les petites toques du Mahj » p. 3115 mercredi 14 h Atelier pour enfants « Mon carnet de voyage » p. 3215 mercredi 14 h Atelier pour enfants « Quand Chagall était enfant » p. 3016 jeudi 14 h Atelier pour enfants « Contes en ombres et lumière » p. 3016 jeudi 14 h Atelier pour enfants « Bienvenue au shtetl ! » p. 32

Page 24: Àvenir au Mahj Févrie r- Juillet Moïse - · PDF fileÀvenir au Mahj Févrie r- Juillet 2015 Moïse Exposition 13 octobre 2015 – 21 février 2016 Jean-François Millet , (Gruchy

Votre générosité permettra de soutenir les actions et les activités du musée.

Le musée héberge la fondation Pro Mahj, reconnued’utilité publique, dont l’une des missions est desoutenir les actions de mécénat au profit du musée.En libellant vos dons à l’ordre de la fondation vousbénéficierez d’avantages fiscaux substantiels.Vos dons sont déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du versement effectué, dans la limite de 20% de votre revenu imposable (en casde dépassement de ce seuil, la déduction peut êtreétalée sur les cinq années suivantes). Ainsi, un donde 1000 € ne vous coûte que 340 €.

Si vous êtes assujetti à l’impôt sur la fortune, votredon peut être déduit à 75% de votre impôt sur la fortune, dans la limite de 50000 €. Un don de1000 € ne vous coûte que 250 €.

Vous pouvez également soutenir le Mahj en faisant un don d’argent

Vous pouvez :

• faire un don en ligne, en vous rendant sur notre sitewww.mahj.org, rubrique Soutenez le Mahj

• faire un don, par chèque, au moyen du bulletin ci-dessous à découper

Pour tout renseignement contactez-nous à [email protected] appelez Marie-Josée Spinosa au 0153 0186 30

BULLETIN DE SOUTIEN

Je souhaite soutenir les projets du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme. Je fais un don par chèque libellé à l’ordre de la fondation Pro Mahj d’un montant30 € 50 € 100 € 200 € 500 € 1000 € 1500 € autre

Nom Prénom

Adresse

Courriel Tél

Je souhaite être mentionné(e) dans la liste des donateurs au Mahj pour l’année 2015 publiée sur le siteinternet du musée et dans son rapport annuel d’activité.Je souhaite que mon don reste confidentiel.

Signature

Renvoyer ce bulletin accompagné de votre don au Mahj, 71 rue du Temple 75003 Paris

En application de la loi informatique et libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression des données personnelles vous concernant, dont le musée est seul destinataire : [email protected]

46 4746

Informations pratiques

Musée d’art et d’histoire du JudaïsmeHôtel de Saint-Aignan71, rue du Temple. 75003 ParisTél. : 33 (0)1 53 01 86 53

TransportsMétro : Rambuteau, Hôtel-de-VilleRER : Châtelet-Les HallesBus : 29, 38, 47, 75Vélib’ : 76 rue du Temple (station 3009), 29 rue des Blancs-Manteaux (station 4014)Parkings : Beaubourg, Hôtel-de-Ville

Horaires d’ouvertureMuséeLundi au vendredi de 11 h à 18 hDimanche de 10 h à 18 h

ExpositionsLundi, mardi, jeudi, vendredi de 11 h à 18 hMercredi de 11 h à 21hDimanche de 10 h à 19 hJours fériés de 11 h à 19 h

Fermeture des caisses 45 mn avant

Le musée est fermé le samedi et le sera également le vendredi1er mai 2015.

–––––

Musée accessible aux personnes en fauteuil roulant (sauf médiathèque).

Activités pour les personnes handicapées à consulter surwww.mahj.org

MédiathèqueSituée dans le parcours du musée,elle comprend une bibliothèque,une vidéothèque et une photo-thèque. Ouverte du lundi auvendredi de 14 h à 18 h, le matinsur rendez-vous, et le dimanche de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.Son accès est gratuit.

LibrairieAu rez-de-chaussée du musée, en accès libre, aux heuresd’ouverture du musée.

La librairie propose près de 5000titres (livres, DVD, CD, cartespostales, objets) sur le judaïsme et les thèmes abordés dans lesexpositions temporaires.

Expositions, visites, ateliers,manifestations à l’auditorium, infosde dernière minute, retrouvez toutle programme sur notre site :

www.mahj.orgou contactez-nous par courriel : [email protected]

Retrouvez le Mahj sur facebook et twitter (@infosdumahj)et la plupart des conférences etrencontres sur www.akadem.org

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme

Dominique Schnapper, présidente Paul Salmona, directeur Marion Bunan, secrétaire générale Richard Metz, secrétaire général adjointCorinne Bacharach, responsableauditorium et communicationMathias Dreyfuss, responsable service éducatifGaëlle Collin, responsable librairieIsabelle Pleskoff-Berkowitz, responsable médiathèque

Contact presse : Sandrine Adass01 53 01 86 67 /[email protected]

–––––Directeur de la publication : Paul SalmonaResponsable de la publication : Corinne BacharachCoordination : Anne EchenozRelecture : Lucilia JeangeotConception graphique : Alain ChoukrounCouverture : c-albumImpression : Stipa