valéry vilain "je suis efféminé, je le resterai"

8

Upload: ticket-magazine

Post on 09-Mar-2016

233 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Valéry Vilain "Je suis efféminé, je le resterai"
Page 2: Valéry Vilain "Je suis efféminé, je le resterai"

2 14 août 2013No 919

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Frantz DUVAL

RÉDACTEUR EN CHEFGaëlle C. ALEXIS

SECRÉTAIRE DE RÉDACTIONDaphney Valsaint MALANDRE

RÉDACTIONDimitry Nader ORISMAGilles FRESLET Myria CHARLESWinnie Hugot GABRIELTeddy Keser MOMBRUNJunior Plésius LOUISRaphaël FÉQUIÈREEnock NÉRÉLégupeterson ALEXANDRE

CORRECTIONJean-Philippe Étienne

CRÉATION ARTISTIQUEResponsable graphiqueRéginald GUSTAVEStevenson ESTÈVEPhotographesFrederick C. ALEXISHomère CARDICHONJules Bernard DELVAMoranvil MERCIDIEUYonel LOUIS

Publicité: 2941-4646 [email protected]

Rédaction: 2945-4646 / 3806-3717

Une publication de Ticket Magazine S.A.

20 183FANS

Les responsables de la « Fondation Voie Lactée », Carline Colagene (fonda-trice, comédienne, conteuse, marion-nettiste et présidente de la Fondation); Bernard Chignard (trésorier) et Gary Victor (secrétaire général) ont tenu à ce que la salle Auguste et Louis Lumière de la Fondation accueille le festival le dernier jour.

De l’avis de Carline Colagene, ils ont choisi de réaliser ce festival à Jacmel parce que le siège social de la Fonda-tion se trouve dans cette commune du département du Sud-Est. A en croire la président de la fondation, leur salle de spectacle peut accueillir 120 personnes.

Le festival «Été en Contes » a pris fin

Ils ont organisé le festival « Eté en Contes » dans la perspective de permettre aux jeunes Jacméliens de rester en contact avec ce patrimoine merveilleux. Pour cette première édition, les contes devai-ent être les textes des conteurs et trois comédiens conteurs ont présenté leurs textes pendant une semaine : Jhonny Zephirin et Billy Élucien (FOUDIZE) dans « Voyage au coeur du Mapou » ; Willam-son Belfort dans «2 kout tanbou pou lavi» ; et Carline Colagene dans « Ti Nasson », « Kounoubwa » et « Nan Gomye ».

La Fondation Voie Lactée œuvre dans le domaine de l’art et de la culture depuis 2006 et elle possède une bibliothèque

nommée « Aux Trois Dumas » dotée de plus de six mille (6 000) volumes. Après « Thezin » et une adaptation créole de « Le Petit Prince » en marionnettes à gaine et tige, la présidente de la Fondation travaille sur un spectacle de marionnet-tes à fil qui portera le nom de « Haïti, un peuple qui chante et qui danse ». Ensuite, du 22 septembre au 6 octobre, elle sera au festival des Francophonies à Limoges pour interpréter «Le jeu de l’amour et du hasard de Pierre Marivaux, mise en scène de Jean-René Lemoine.

Wendy Simon

Pour la quatrième fois consécutive, le Comité pour le Développement du Tou-risme de Corail (CODETOUCO) organise le « Festival de la Mer et de la rivière de Corail », dans le dessein de mettre en va-leur l’éclat touristique et culturel de cette commune située au nord de la presqu’île du Sud, non loin de Jérémie, ainsi que les talents artistiques locaux. Avec un patrimoine historique qui remonte à des années avant l’indépendance d’Haïti, comme le prouvent les vestiges du Fort de Corail ainsi que les grottes souterrai-nes qu’on y a découvertes, Corail pos-sède un potentiel touristique énorme. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les organisateurs entendent faire de cet endroit un pôle de développement du tourisme alternatif du département de la Grand-Anse en dépit des problèmes d’ordre infrastructurel et organisationnel.

Un paysage naturel, presque paradi-siaque accueillera ce festival. La plage Kaskad Beach ! Bordée de fleurs, d’arbres, des mangroves se dressent de parts et d’autres de ce site pour mettre en relief une nature vierge, un calme enchan-teur que ne viennent troubler que les pépiements des oiseaux exotiques qui y

ont trouvé refuge. Un cadre magnifique qui n’a rien à envier à d’autres sites plus connus du pays.

Sous le thème ‘‘Corail, une autre ville’’, ce rendez-vous régional qui tend à devenir une tradition sera marqué par toute une série d’activités culturelles et touristiques propres à garantir aux visiteurs un week-end inoubliable : course de natation, de canotage, concert de musique haïtienne, soirée de gala, tournoi de jeux de société, séance de contes aux enfants, concours de danse, de théâtre, de chanson et de poésie, ran-données pédestres et nautiques, etc. Une foire du livre intitulée « Livres en Cascade » s’y tiendra aussi avec la présence de près d’une dizaine d’écrivains haïtiens dont Georges Castera, Clotaire St-Natus, Dominique Batraville, Frantz Carly Jean Michel, Widner Moise, Claude Pierre. Un hommage sera rendu à ce dernier.

Comme pour les années précédentes, plusieurs centaines de gens des zones avoisinantes sont attendus pour cette quatrième édition. Travaillant d’arrache-pied pour le succès de ce festival, les membres du CODETOUCO font feu de tout bois. Avec les maigres moyens qu’ils

Un quatrième« Festival de la meret de la rivière » à Corail

Du 15 au 18 août 2013, la ville de Corail vous attend. Profitez de la quatrième édition du Festival de la Mer et de la rivière de Corail pour découvrir ou redécouvrir cette commune ver-doyante du département de la Grand-Anse, qui cache en son sein de magnifiques paysages naturels. Le Comité pour le Développement du Tourisme de Corail vous y invite chaleureuse-ment.

possèdent, ils s’évertuent à offrir un évè-nement culturel et artistique de qualité. Tout en déplorant l’absence du ministère du Tourisme et d’autres grandes institu-tions étatiques dans la réalisation de ce projet hautement touristique, Arbuste Victor, responsable de communication du festival, prend néanmoins le temps de remercier la mairie de Corail, la Direction nationale du Livre, Bienséance Centre Commercial de Corail, et le bureau du dé-puté de Corail, l’honorable Ronald Victor, qui sont ses principaux supporteurs.

Alors, si rien ne vous retient chez vous pour ce week-end, laissez vous tenter par cette escapade dans cette ville côtière de la métropole du Sud et trouvez votre bonheur à découvrir Corail. A votre retour, vous me donnerez sûrement des nouvelles de ce quatrième Festival de la Mer et de la Rivière, dont le CODETOUCO ne cesse de vanter les mérites. Retenez bien, cela se déroule du 15 au 18 août 2013 !

Winnie Hugot [email protected]

Force est de constater que malgré les nombreuses difficultés socio-économiques que confronte le milieu artistique haïtien, combien plusieurs acteurs de ce secteur font feu de tout bois pour la survie du domaine dans lequel ils évoluent. Allant de ce pas, à l’initiative de la « Fondation Voie Lactée », un festival de contes baptisé « Eté en Contes » a eu lieu à Jacmel dans l’intervalle du 3 au 10 août 2013.

Page 3: Valéry Vilain "Je suis efféminé, je le resterai"

314 août 2013No 919

Jika se sert des énergies positives qui circulent en lui pour les transformer en œuvres d’art. C’est ce qui fait sa mo-dernité : un mélange de cultures maya, égyptienne et africaine. Il peint sur tout ce qu’il touche : chaussures, sacs à main, chemises, robes, armoires, tables, ect. Il n’a pas d’heure pour peindre et il ne sait jamais quand il finira de travailler. Du vin rouge et de la bonne musique et l’artiste explose. Quand Christian James Cadet peint, il n’utilise pas de chevalet, il se sert plutôt de sa table de nuit ou s’exprime à même le sol. L’homme est unique en son genre, il aide ses admirateurs à se décon-necter du réel et les conduit à libérer leur imagination pour un voyage au travers des formes et de l’harmonie des cou-leurs. Le peintre imagine sur la toile ou le support de son choix l’invisible, l’impal-pable et laisse galoper son imagination. Vient alors le moment le plus créatif de la réalisation : Jika pose avec fougue et passion les pigments sur son support vierge et le recouvre ainsi du fruit de son imagination. Sublimer la réalité, s’offrir le luxe d’aller plus loin, créer, inventer, innover, c’est sa manière de travailler. L’abstraction dans son travail l’ouvre à toutes les libertés. C’est l’effet recher-ché par l’artiste qui utilise la peinture abstraite pour jouer avec la sensibilité de l’observateur. La contemplation de ses œuvres stimule l’imaginaire et le temps d’observation permet d’incessantes et surprenantes découvertes en fonction des dispositions du moment présent. Au travers de la lecture de son œuvre, l’on peut ressentir l’impatience, le manque, l’inquiétude, le doute, la nostalgie, la

La peinture est la page intime

de Jikaplénitude, le bonheur, la joie, l’espoir, la douceur.

Christian James Cadet laisse le pays pour aller vivre aux Etats-Unis en 2005. Quand il était à Jacmel, tout le monde parlait de «Pain Cadet» à cause de sa boulangerie-bar-resto. Pain Cadet était un entrepreneur à cette époque et non artiste. Il avait laissé le pays pour retrou-ver la paix. Arrivé aux Etats-Unis, plus précisément à Miami, il commence à des-siner. Un jour, il reçoit la visite d’un ami qui le félicite pour ses dessins. Enthou-siaste, il se rend au magasin le même soir et achète des matériels pour peindre. Il peint un petit canevas juste pour essayer. Quelques jours plus tard, il produit une chemise et poste son oeuvre sur sa page Facebook : il trouve des acheteurs !!! De-puis, le nombre des admirateurs n’a pas cessé d’augmenter sur la Toile. Souvent surnommé Jimmy Cadet, c’est de là que vient son nom d’artiste, Jika.

Jika fait sa première expérience en 2010, un défilé de mode qu’il a réalisé à Casa Champèt, une restaurant de la ville de Miami. Ensuite il a pris part à plusieurs autres expositions. Facebook a été la meilleure chose qui lui soit arrivée, dit l’artiste. C’est à travers sa page qu’il a pu rencontrer ses contacts. Pour l’homme, « il ne faut pas se décourager ; être artiste c’est un cadeau, ce n’est pas donner à tout le monde, il faut aller de l’avant, il

faut continuer même si la route est très longue. Sans hésitation, on doit accepter les critiques pour avancer ». Imaginez-vous un instant qu’à force d’écrire sur son timeline chaque jour. Jika découvre l’art d’être un écrivain. Il ne sait pas ce qu’il écrit, mais cet art lui vient de la peinture et de l’amour. Pour qui ou pour quoi, il ne sait pas.

James Christian Cadet est revenu en Haïti le 29 août 2012 pour reprendre une partie de ses activités, probablement une galerie d’art et un restaurant dans sa ville natale. Père de trois garçons, entre-preneur et artiste, pourquoi pas écrivain

? James est né le 4 décembre 1961 dans le sud-est de la Perle des Antilles, à Jacmel. Cette ville qui représente la demeure stupéfiante des artistes et des artisans et très remarquée dans l’histoire de l’architecture. Jika vient d’une famille d’artistes. Du côté de son père, cousin de René Depestre, on retrouve trois caté-gories : la musique, la peinture, la poésie. Jika se dit trop rêveur et trop penseur ; il pense que le renouveau d’Haïti doit passer par l’art sans rejeter ce qui nous appartient.

Dorine Jeanty

« Rap Rezo » reprend ses activités Fondé le 11 août 2008 par Tanis

Enock, plus connu sous son nom de scène Top Neko, Rap Rezo se veut une initiative pour encourager les jeunes talents de l’agglomération de Carrefour. Cinq rappeurs et deux musiciens dont Yvon Jérome et le maestro Claudy, les membres de Rap Rezo poursuivent leurs objectifs à double battants : aider les jeu-nes rappeurs et Repare Ak Pawòl (RAP). Dans leur fief, Mon Repos 44, les sept membres du groupe veulent changer le mode de vie des gens de leur com-mune et du pays avec les messages qu’ils comptent véhiculer à travers leurs com-positions musicales. Lors de l’arrestation du rappeur Top Tchouko, qui est égale-ment un membre du Rezo, les activités de cet ensemble ont été suspendues. Mais suite à la libération de l’ex-rappeur du groupe Original Rap Staff, les mem-bres de la bande sont actuellement en studio pour la préparation de leur démo

qui annoncera la sortie de leur premier laser. Le porte-parole du Rezo, Top Neko, remercie le RAR (Rasanbleman Animatè Rap), les gens de sa communauté, parti-culièrement Yvon Jérome qui a contribué à la libération de Top Tchouko ; dans le cas contraire, Rap Rezo n’aurait jamais pu redémarrer.

« 2.0 Reloaded » est dans les bacs« 2.0 Reloaded » est le titre de la

dernière mixtape en date du rappeur Jean Hubert Valcourt dit Dug-G. De l’avis du rappeur, sa mixtape est ainsi baptisée parce que non seulement il a évolué au niveau professionnel, mais la conception des nombreuses compositions de ce pro-duit est différente de celle d’avant. Avec 16 morceaux, « 2.0 Reloaded » compte déjà les clips « I don’t like », « Pot Fat », « Enstwi Mantal » et « PIWO Cypher». Tous les membres de Mafia Republiq (Jawes, Positif, Burning, Blay Z, LIB Kolabo, Lentz Louis et tous les artistes du Label PIWO

Records ont contribué à la matérialisa-tion du projet « 2.0 Reloaded ». La grande première de cette mixtape a eu lieu le 4 août à Le Vivoir. L’oeuvre est gratuite-ment disponible en ligne sur « Tweetmy-mixtape.com » et « duggonline.com». A présent, Dug-G continue de travailler sur les différentes mixtapes des artistes de son label « PIWO Records » sans négliger les projets de « Mafia Republiq » et son deuxième album solo. Contrairement à ce à quoi certains s’attendaient, depuis le lancement de sa carrière solo, Dug-G est devenu plus prolifique.

Haitian Vybz marque «10 Pwen»En seulement quelques semaines,

le nom du groupe «Haitian Vybz» s’est répandu dans toute la communauté rap comme une poignée de poudre empor-tée par le vent. La raison n’est autre que la sortie de leur tube « 10 Pwen pa m». Un track qu, non seulement tourne en boucle sur presque toutes les stations de

radio du pays, mais qui bénéficie d’une grande diffusion dans les quartiers po-pulaires, les tap-tap, les échoppes de dis-ques piratés, etc. Qui mieux est, la vidéo de « 10 Pwen pa m » a déjà été diffusée sur le petit écran et est aussi disponible sur Youtube.

Pour ceux à qui le nom de «Haitian vybz» ne dit rien, le groupe a vu le jour en 2010 avec quatre MC : T-Cl one, Ge-O-Win, B-J et Jeef Scorpio. Le beat de leur hit « 10 Pwen Pa m » résulte du travail assidu du talentueux Zak Touch et l’enregistrement a été effectué à « Tapajè Records ». Bien que le soleil du succès se lève à l’horizon du groupe, ses membres ne se laissent pas emporter par la folie d’une popularité éphémère et ils conti-nuent de travailler sans relâche sur leur prochain track « Wa tande vwa yo ».

Wendy Simon

Dans l’article «Il ne crée pas, il analyse et il peint» publié le mardi 13 août 2013 dans notre numéro 917, quelques erreurs se sont glissées. Au lieu de « il est ren-tré au Canada pour prendre des cours de peinture à l’université de Moncton (New Brunswick) », nous tenons à préciser que le très jeune portraitiste étudie actuelle-ment le Interior Design à l’université de Moncton. De plus, il n’a pas réalisé deux expositions aux États-Unis ; lisez plutôt que Igor Elie Pierre a participé à deux ex-positions collectives titrées « Art Scream » réalisées en Haïti au Jardins de Gérard à Pétion-Ville. Enfin, son premier portrait réalisé n’est pas le portrait de son père, mais un portrait de son père qu’il a reproduit. Ticket s’excuse de ces méprises auprès de ses fidèles lecteurs.DANS LE RAP

ERRATA

Page 4: Valéry Vilain "Je suis efféminé, je le resterai"

4 14 août 2013No 919

A cette occasion, les trois responsables de Le Lambi, Jean Dennis Bonny (aussi responsa-ble de Pump it up), Yves Chéry (constructeur et propriétaire), et Yvens Chéry, ont donné une conférence de presse le diman-che 11 août 2013 au local du club pour lancer les activités qui vont marquer la célébration des 44 ans.

Cette rencontre avec la presse était aussi le moyen pour ces responsables de parler des travaux de rénovation en phase d’achèvement et d’importants investissement faits pour sauve-garder Le Lambi et le permettre de demeurer un club mythique. « L’objectif de cette conférence est d’annoncer à tout le monde que Le Lambi va renaître pour la célébration de ses 44 ans et a un nouveau management constitué de moi, votre servi-teur, Yves Chéry, propriétaire, et Yvens Chéry. Nous informons le grand public que beaucoup de nouveautés ont été appor-tées au restaurant, à l’hôtel, au motel et à la plage. Nous avons agrandi la plage et y avons ajouté des attractions pour en-fants et adultes. Nous disposons d’une chaloupe (banana boat) qui peut transporter une dizaine de personnes pour un peut de tourisme, etc.

De plus, nous avons un podium qui est en cours de finalisation. Par ailleurs, nous

avons agrandi l’espace, qui peut maintenant accueillir entre 6 000 et 7 000 personnes », a fait savoir le responsable.

Le propriétaire continue et annonce que la plage est ouverte tous les jours du lundi au dimanche de 8 h am à 7 h pm , et le week-end, les autres activités précitées y seront ajoutées.

Quant à Le Lambi Night-Club, il est ouvert à tous les pro-moteurs à un prix très aborda-ble. Le stage est superbement équipé de jeux de lumières ultramodernes pour festivals et bals et d’autres activités allant de 2 h à 10 h pm.

Pour le restaurant, la tra-dition sera respectée. Les commandes seront livrées plus rapidement par exemple.

En ce qui a trait à l’hôtel, il est très original et des travaux y ont été faits aussi. Les cham-bres sont plusconfortables, les visiteurs locaux et les touristes garderont de très bons souve-nirs.

« Pendant tout le mois d’août et le mois de septembre, il y aura beaucoup d’activités à Le Lambi Night club pour marquer cet anniversaire. Nous comptons réaliser un festival de troubadour et de rap. Nous sommes en pourparlers avec des groupes pour faire un gala de 44e anniversaire afin de clô-turer ces festivités », a informé

L’un des clubs les plus anciens de la région métropolitaine de Port-au-Prin-ce, Le Lambi Night-Club, situé à Mariani, fondé en 1969, s’apprête à célé-brer ses 44 ans.

Jean Denis Bonny.Cependant Bonny Pump it

up n’a pas pu communiquer le coût de ces nouveaux inves-tissements faits à Le Lambi. «Nous ne sommes pas encore en mesure de les évaluer parce que nous sommes au stade de rénovation, et de plus, tous les travaux n’ont pas encore achevés. De surcroit, nous avons encore des équipements au niveau des Douanes et on ne sait pas combien cela va nous coûter leur acquisition. Donc il faut attendre que tout soit fini », a fait savoir Bonny.

Pour sa part, M. Yves Chéry, propriétaire de Le Lambi est revenu sur la fondation de cette œuvre vieille déjà de 44 ans. « C’est un accident qui est à l‘ori-gine de Le Lambi. Quand j’étais venu ici, l’idée était de créer un espace pour me baigner. Mais en constatant le nombre de gens qui cherchaient un endroit où se baigner, j’ai eu l’idée de construire ‘‘Le Lambi’’. Et je dois dire aussi que c’était un grand risque que j’avais pris, avec la mer qui a en plusieurs fois emporté les fondations. J’ai per-sévéré contre vents et marées. Les cyclones, le tremblement de terre du 12 janvier 2010 ne nous ont pas découragés ; merci à Dieu ! », a raconté le fondateur de Le Lambi.

De son côté, Yvens Chéry a

avancé que Le Lambi compte une cinquantaine d’employés et que cette quantité va augmen-ter avec les nouveaux services qu’ils offrent avec la plage, le restaurant, le motel et l’hôtel. «Beaucoup de familles vivent de Le Lambi», a-t-il conclu.

Pour ceux qui en doutaient, Le Lambi n’a jamais été fermé, a rappelé Bonny Jean Denis.

Quelque part dans un coin après la conférence de presse,

Le Berger d’Haïti troubadour créait une ambiance qui attirait les gens en interprétant des morceaux comme de Coupé Cloué, de Tropicanaet de Sep-tentrional

« Lambi, simplement vôtre » est leur nouveau slogan.

Gilles Freslet ([email protected])

Le Lambi Night-Clubrenaît pour ses 44 ans

Dans le Ticket du week-end 10-11 août, quelques erreurs se sont glissées dans l’article «David André, déjà 15 ans de stylisme». Au lieu de reprendre l’article dans son intégral, nous nous contentons de préciser que David André a appris le stylisme à l’Académie Faith Verona et non pas à Perfection. En plus, il par-tait à Miami, Paris et Berlin pour des séminaires de formation et non pas pour les fashion-weeks. Aussi, à l’Académie Perfection, c’était plutôt le savoir-vivre et le mannequinat qu’il avait ap-pris. Nous nous excusons pour cet impair auprès du designer et nous souhaitons que nos chers lecteurs en tiendront compte.

Un grand regard sur les étudiants de l’ENARTS

Les étudiants de l’École nationale des arts (ENARTS) élargis-sent l’espace musical le samedi 17 août 2013 à 7 h pm. Cette activité se réalisera dans les jardins de Combo Club (1, rue Mackandal, avenue Monseigneur Guilloux). L’admission est à 150 gourdes et les places sont limitées. Comme dans une cave dont on aurait repeint les murs de brique à la chaux, les textures se révèlent, la clarté se déploie et l’évidence apparaît. Dans cette même optique, pour clôturer l’année académique, les étudiants de l’ENARTS construisent des pièces remplies de doux clins d’œil et d’analogies à nos nombreuses racines. Une fine mixture de chaleur humaine, d’originalité et d’inspiration musicales pour savourer ce moment exceptionnel.

Dorine Jeanty

ERRATA

Page 5: Valéry Vilain "Je suis efféminé, je le resterai"

514 août 2013No 919

A l’hôtel Royal Oasis où il est mana-ger du magasin Le Boudoir de Françoise Élisée, c’est une expertise qu’il nous fait dans le choix des clichés pour cet article après une séance de photos qu’il a pres-que dicté à un photographe de Ticket.

« Je tiens à ce que vous m’envoyiez la sélection finale pour qu’il n’y ait pas d’effet de surprise. Je préfère qu’on publie mes photos de profil. Parce que j’envisage de me refaire le nez. Donc il n’est pas question que je continue à propager une face que je compte soigner bientôt. Parmi les clichés, vous trouve-rez bien deux ou trois qui soient bons, ponctue Valéry qui a fait ses études de base à l’institut Michel Hair Design de Michel Chataigne. Le maquillage est un monde de luxe. On ne peut pas donner à demi-mesure. Il faut toujours aller vers la perfection. C’est monde de beauté, de fashion où tout doit être exact. »

Facile à le prendre pour un designer, mais Valéry est beaucoup plus effilé. Sa féminité à fleur de peau est spectaculai-re. Un dépassement de soi sans égal dans le milieu de la mode haïtienne. Sur son passage il laisse des souvenirs étonnants. C’est avec plaisir qu’il met du feu dans chacun de ses gestes sans s’embarrasser avec l’opinion publique.

« Je n’ai changé quoi que ce soit dans ma façon d’être pour amuser les gens, ni pour évoluer dans ma profession. Je suis né efféminé. Et j’avoue que ça ne m’a pas du tout dérangé. Au contraire, je l’ai utilisé comme un atout. A cause de ça, je ne passe jamais inaperçu. J’ai toujours les yeux rivés sur moi. On me demandait souvent si je suis artiste, design, coiffeur ou maquilleur... Ces interrogations m’ont motivé à faire un choix de carrière ! C’est bien, le fait qu’on me remarque avant

et découvre mon talent ensuite, révèle Valéry. »

Aujourd’hui, il suffit d’évoquer son nom pour déclencher une discussion de longue haleine. On le surnomme «Et que ça saute» et «Don Pollo» à la suite d’un spot publicitaire qu’il a tourné pour une entreprise de la place. Victime de discri-mination, Valéry est solide comme un roc. Il banalise tout ce qui tente de le ra-baisser. Pire, de le faire changer sa nature qu’il considère comme une plus-value.

« Je suis efféminé, je le resterai. Ce n’est pas à cause du maquillage ou de la mode que quelqu’un devient efféminé. Comme moi, il peut être né ainsi ou en-core développer un amour intense pour le métier au fil des ans. Face aux préju-gés, personnellement j’ai dû prouver que j’avais ma place dans cette société comme dans ce métier. Non seulement je devais montrer que j’étais capable de faire le maquillage, je devais me faire accepter aussi en tant qu’homme. Par exemple, il n’y a pas longtemps, les artistes masculins ne voulaient pas se laisser maquiller par un homme. C’était frustrant, mais je devais me faire avec la réalité haïtienne pour surmonter les difficultés », poursuit le maquilleur.

Avant de se lancer dans le maquilla-ge, voire défier les jugements de la so-ciété, Valéry estimait que son talent rime avec sa dévotion. Refusant d’emprunter la carrière professionnelle tracée par son père, il devait percer à tous les coups. Avec le soutien de sa famille, il est venu à bout de ce périple.

« Les parents haïtiens sont très conservateurs. Ils s’attendent toujours à ce que leurs enfants deviennent méde-cins, avocats ou architectes. Dans mon cas, mon père était ambassadeur en

Allemagne, plus précisément à Ham-bourg. Normalement, il souhaitait me voir diplomate. Mais ma mère me disait: « Choisis un métier que tu vas faire avec amour, dans lequel tu te sens à l’aise. » Par la suite, mes parents m’avaient laissé suffisamment de temps pour peaufiner mon choix. Aujourd’hui fait maintenant quatre ans depuis que ma famille est fière de ce que je suis devenu », confie le professionnel.

Sa personnalité controversée capte l’attention. L’aspirant maquilleur officiel de Black Up, une ligne française conçue spécialement pour la peau noire et mé-tissée, refuse de se faire passer pour un homme viril qu’il n’a jamais été. Durant l’entrevue, il joue à la franchise (difficile d’en faire autrement). Sans embarras, il passe de son métier à sa vie privée.

« Cela peut paraître étrange, mais jusqu’à date, je n’ai pas connu de relation amoureuse dans ma vie. Mille et une fois j’ai été courtisé par des homos sans avoir aucune aventure avec eux. A présent, ce n’est plus un «sujet» à la maison que je sois comme je suis. Autant que je suis accepté auprès de ma famille et de mes fans qui m’aiment pour ma sincérité, à ne pas prétendre être viril alors que je ne le suis pas, autant je suis soutenu par leurs encouragements à avoir confiance en moi. »

Pour l’heure, Valéry s’abstient à dévoiler son appartenance sexuelle. Il fait comprendre que le sexe n’a pas trop grande importance pour lui. « Que ça soit un homme ou une femme, ma préoccupation est de m’assurer que la personne réponde à mes critères. Autant que je suis raffiné en apparence, je le suis davantage dans le choix de quelqu’un. »

Violoniste et passionné de mode,

Valéry est taillé pour le métier qu’il fait. Être maquilleur est une profession qui a de l’avenir en Haïti, estime l’artiste. D’ailleurs, c’est avec ce titre qu’il gagne sa vie, paye son loyer, voyage au bout du monde et assiste à des séminaires de haut calibre chaque année.

« J’ai comme l’impression que je ne travaille pas, je m’amuse parce que c’est ce que j’aime faire, s’exprime-t-il. Je n’aurais jamais pu être footballeur ou un sportif quelconque. Je déteste transpirer. C’est pourquoi je préfère la natation, si je transpire, je le fais dans l’eau. Tout ceci pour dire que je suis très branché beauté. Je ne me lasse pas de me retoucher. Tou-jours en train de vérifier si mes sourcils sont bien épilés, si ma peau n’a aucun problème et tout le reste. En somme, je suis très délicat, il faudrait le voir !!! »

A presque vingt-six, Valéry est voué à un bel avenir. L’enfant prodige du maquillage apporte toujours un regain de vigueur dans son travail. Cela fait trois ans depuis qu’il organise un sémi-naire baptisé «Summer Beauty Day». Il vient aussi de lancer la carte Gold pour la première fois en Haïti. Du maquillage sur carte que l’on peut offrir en cadeau à quelqu’un. Le jeune homme est l’un des maquilleurs responsables de Haïti Fashion Week. On reverra Valéry Vilain à l’œuvre très prochainement à la deuxiè-me édition de cet événement.

« Je suis très sollicité ces temps-ci parce que j’innove. Je ne fais pas ce que l’on a déjà fait. Je viens souvent avec de nouvelles idées. C’est ce qui m’a poussé au devant de la scène. Je suis unique en mon genre. Les gens m’aiment à cause de mon authenticité », conclut le maquilleur.

Dimitry Nader Orisma

Valéry Vilain« Je suis efféminé, je le resterai ! »

Il a le goût difficile. Un souci de qualité cultivé dans le métier. Rien de moins que le meilleur il exige. Maquilleur, visagiste et conseiller en image, Valéry Vilain est des plus jeunes talents reconnus en soins de beauté en Haïti. Depuis plus de sept ans, le méticuleux bâtit sa réputation entre les photoshoots, les fashion shows et le maquillage pour mariage. Rencontre avec un personnage controversé paru dans Ticket plus d’une centaine de fois, mais qui fait Une pour la première fois.

Page 6: Valéry Vilain "Je suis efféminé, je le resterai"

6 Mercredi 14 août 2013

RAPHAEL FÉQUIÈRE

LA GOUTTE D’OH!

Les Grenadiers pourraient rencontrer la Corée du Sud et le Japon les 6 et 11 septembre en match amical pour assurer leur retour sur la scène international depuis leur élimination prématurée à la Gold Cup 2013. L’accord de principe est déjà trouvé avec la Corée du Sud. Quant au Japon, cela reste hypothétique.

La sélection nationale haïtienne de football pourrait disputer son premier match international le 6 septembre prochain contre la

Corée du Sud depuis sa participation à la Gold Cup 2013, laisse entendre le président de la Fédération haïtienne de Football, Yves Jean-Bart, lors d’une conversation non enregistrée ce lundi, à Port-au-Prince.

“On s’est entendu sur un accord de principe pour la tenue de cette rencontre le 6 avec la Corée du Sud. La Sélection nationale laisserait Haïti le 2 septembre pour pouvoir jouer le 6 septembre en Corée du Sud”, a-t-il annoncé.

Pratiquement assurée de jouer la phase finale de la Coupe du Monde brésilienne en 2014, la Corée du Sud commence déjà à peaufiner son équipe en vue de réaliser une grosse compétition avec, dans le rétroviseur, le souvenir de celle de 2002.

« Nous sommes, par ailleurs, en négociation avec le Japon pour, au cours de notre passage en Asie, disputer un match contre la sélection nippone. Si un accord est conclu, cette rencontre se jouera le 11 septembre au Japon » continue le président de la Fédération Haïtienne de Football.

“Nous voudrions disputer plus de matches dans le continent Asiatique qui contient beaucoup de sélections en plein essor. Cette première ren-contre ou ces deux éventuelles pre-mières rencontres devraient être un commencement”, souligne le numéro 1 de la FHF.

Le président de la Fédération Haï-tienne de Football qui travaille sur le dossier de la participation des moins de 15 ans à la première édition de la compétition internationale Concacaf U15 aux Iles Caïmans, n’a toutefois pas apporté toutes les précisions sur la tenue de cette rencontre amicale. Par exemple, il n’a pas précisé dans quelle ville sud-coréenne la rencontre devrait avoir lieu et à quelle heure haïtienne. “Je n’ai pas encore demandé la ville parce que nous n’avons pas encore signé le contrat définitif pour la tenue de cette rencontre” a-t-il expliqué.

Interrogé sur l’identité du sé-lectionneur qui devrait diriger les destinées des Grenadiers lors de ces matchs amicaux, le président révèle : « Nous jouerons contre la Nouvelle Zélande le 14 octobre. Aussi, nous sommes actuellement en négociation avec l’Association des Entraîneurs Français et nous espérons pouvoir trouver un entraîneur de bon niveau qui accepterait de sortir de sa retraite pour prendre les destinées du 11 na-tional », sans toutefois préciser qui coacherait l’équipe haïtienne lors de ces prochains matchs amicaux.

A noter que le contrat définitif sur la tenue de la rencontre Corée du Sud - Haïti du 6 septembre n’est pas encore signé. La tenue de ce match pourrait toutefois correspondre avec l’arrivée d’un nouveau sélectionneur à la tête des Grenadiers en lieu et place du Cubain, Israël Blake Cantero.

Enock Néré [email protected]

[email protected] twitter : @nenock

Sélection nationale haïtienne de football/Match aMical

Corée du Sud vs Haïti en perspective

Le monde du football haïtien est ainsi fait. Subitement , on se retrouve sur deux fronts :

a)Nos U-20 sont engagés dans les jeux de la Francophonie

b) Haïti va participer à la pre-mière édition du championnat de la CONCACAF des U-15 devant se réaliser aux Iles Caïmans du 14 au 25 août 2013.

Des sponsors sollicités en la circonstance dans un contexte socio-économique délirant sont plus que réticents, d’autant que certains ont déjà mis la main à la poche lors du marathon réalisé en faveur de la sélection nationale en vue de la Gold Cup.

L’opinion attend toujours d’en connaître le bilan de la répar-tition des sommes collectées.

Dans les deux cas (U-15 Concacaf et Francophonie), il s’agit pour Haïti de répondre à des engagements internatio-naux.

On ne refait pas ce monde

Jean Sony Alcénat (à gauche) lors du match Haiti-Trinidad à Miami (Photo : Yonel Louis)

Le président de la Fédération haïtienne de football, Dr Yves Jean-Bart ( Photo : Yonel Louis)

Page 7: Valéry Vilain "Je suis efféminé, je le resterai"

7Mercredi 14 août 2013

La sélection haïtienne U-20 doit laisser Port-au-Prince ce mer-credi 14 août 2013 à compter de 1h pm à destination de Boston.

La délégation haïtienne comportera un total de 25 personnes dont 18 joueurs pour effectuer ce stage de mise à niveau du 15 au 27 août, et ce, avec pour objectif principal de bien peaufiner sa préparation en vue des Jeux de la Francophonie.

Pour des raisons administratives, certains joueurs ayant disputé la dernière phase des éliminatoires de la coupe du monde U-20 de la FIFA, Turquie 2013 à Puebla (Mexique) ont été écartés, tels : Evens Saint-Jean et Benchi Estama. Et les joueurs évoluant en France ne prendront pas part à ce stage de perfectionnement. Ils rejoin-dront l’équipe nationale directement en France.

Ecarté du groupe lors des élimi-natoires du mondial U-20, Shelove Compère a fait son come-back. On notera également, la présence dans cette sélection du jeune, talentueux et promoteur buteur du FICA, Richelyn Etienne, membre de la sélection haï-tienne U-17.

Joint au téléphone, le Président de l’UISL a fait savoir que tout est prêt en vue de la venue de l’équipe nationale U-20. « J’ai dû dépenser 8,000.00 dollars en plus pour faire venir l’équipe nationale U-20 qui doit transiter par la République do-minicaine, avant de rallier les USA, ce mercredi 14 août 2013. Pour le reste, tout est O.K, car le comité exécutif de l’UISL a déjà fait les réservations d’hotel, du stade où les jeunes Gre-nadiers s’entraîneront et les frais de nourriture. Les U-20 disputeront trois tests matches contre respectivement Cap-Vert, New England African All Stars et Expos S. Club », a fait savoir Max Duréna. « Les tickets sont déjà mis en vente au prix de $ 20 dollars », conclut-il.

D’après le directeur technique national qui effectuera également le voyage à destination de Boston, la délégation haïtienne comportera 25 membres et les jeunes pousses reste-ront une douzaine de jours à Boston. « On laissera Port-au-Prince ce mer-credi, et le stage débutera jeudi 15 août sous la houlette du sélectionneur cubain, Julio Cesar Alvarez Perez. En principe, on devait faire voyager cer-tains joueurs ayant participé au tour

Stage de perfectionnement pour les U-20 avant les Jeux de la FrancophonieEngagée aux VIIes Jeux de la Francophonie qui auront lieu à Nice (France) en septembre, la sélection U-20 d’Haïti effectuera un stage de perfectionnement d’une douzaine de jours à Boston (MA) sous l’égide de l’Union Internationale Soccer League (UISL) à partir de 15 août. Elle profitera de ce stage pour disputer trois tests matches les 17, 23 et 25 du même mois à White Stadium et à Rhode Island contre successivement les équipes du Cap-Vert, New England African All Stars et Expos C Club.

Jeux de la francophonie

Wilner Etienne.Sous la houlette de Julio Cesar

Alvarez Perez, les jeunes Grenadiers joueront le 17 août à 5h pm, au White Stadium face à Cap-Vert. Six (6) jours après, soit le 23 août, ils affronteront l’équipe de New England African All Stars à Rhode Islands et le 25 août à White Stadium, ils disputeront leur dernier match à 5h pm contre l’Expos S Club.

Signalons qu’au terme du stage effectué par les Jeunes Grenadiers à Boston le 27 août, ils retourneront à Port-au-Prince pour repartir le 3 sep-tembre à Nice (France). Là,ils doivent affronter dans le groupe B les équipes de Liban (le 7 sept), du Gabon (le 9 sept) et du Sénégal (11 sept), et ce, avec pour objectif premier d’atteindre les ½ finales de la VIIe édition des Jeux de la Francophonie, voire espérer décrocher une médaille.

La délégation haïtienne :Gardiens : Hilaire Edwich (Cavaly

AS) et Elusma Ronald (Victory SC)Défenseurs : Mardochée Sa-

muel Pompée (Valencia FC), Charles Alexandre (ASC), Saint-Louis Jude (Baltimore SC), Jean Voltaire Ismaël (Don Bosco), Maurice Jean Dany (Va-lencia FC), Shelove Compère (Aigle Noir AC)

Milieu de terrain : Ylozier Give-milord (Tempête), Amicy Esso Fau-delyn (Don Bosco FC), Désir Spencer (Cavaly AS), Augusmat Wilberne (Violette AC), Horat Junior Luckner (Aigle Noir AC), Gédéon Daniel (Don Bosco FC),

Attaquant : Chery Johnley (Aigle Noir AC), Etienne Richelyn (FICA) et Louis Robenson (Cavaly AS) et Jerry Saint-Vil (

Staff techniqueJulio Cesar Alvarez Perez (Entraî-

neur principal), Edouard Jean-Baptiste (Kiné), Jean Marie Fritz Henry (Mé-decin), Gerald Jean-Louis et Colinet Adler (Entraîneur des gardiens), Wil-ner Etienne (DTN) et Fénelus Guerrier (Officiel de la FHF).

Légupeterson Alexandre /[email protected]

Carlo Marcellin , secrétaire général de la FHF (Photo : Yonel Louis)

La sélection nationale des moins de vingt ans (Photo ; Yonel Louis)

final de la coupe du monde U-20 à Puebla (Mexique), mais ils ont des problèmes administratifs. Ainsi, ils n’iront pas à Boston. Cependant, ils ne sont pas écartés de la sélection. Idem pour les expatriés qui seront pas à Boston », a clairement expliqué,

Page 8: Valéry Vilain "Je suis efféminé, je le resterai"

8 14 août 2013No 919

Pour toutes suggestions écrivez-nous à [email protected] Production

JEUX - 97

SOLUTION JEUX - 96

SUDOKU

PYRAMIDE

CARRÉ MYSTÈRE

MOTS CACHÉS

MORRICONE

12

57

14

32

89

425 14

13 1 3 7

18

10

39

2

5

7

1

4

8

9

6

3

1

9

8

2

6

3

5

7

4

6

4

3

7

9

5

2

8

1

3

8

9

5

7

4

6

1

2

4

1

5

3

2

6

8

9

7

7

6

2

8

1

9

4

3

5

9

2

6

4

3

7

1

5

8

5

7

1

6

8

2

3

4

9

8

3

4

9

5

1

7

2

6

CITATION ÉLASTIQUE

Le jeu consiste à replacer les pastilles octogonales dans les emplacements vides de manière à former des mots en lisant dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par la première pastille en haut. Le premier mot est déjà en place, il suffit de compléter les autres. Il y a des définitions pour vous aider à identifier chaque mot.

MOZAIC

OU PE TI GU MI IL

LA ER LL TI TI IS

IR

RE

A B C D E

VO

DE

A : Devoir de l’argent comme reliquat de compte ou comme dette.B : Poisson vivant dans les mers chaudes, voisin du thon.C : Guerre faite de harcèlement, d’embuscades, d’attaques soudaines.D : Toucher de façon à provoquer unn chatouillement léger.E : Petit singe arboricole d’Amérique tropicale.

=

=

=

=

8

7

10

2

MOZAIC

A : NAUSÉEUXB : MORDICUSC : EPAULARDD : HOBEREAUE : PLANORBE

Il ne faut pas écouter le bruit du monde, mais le silence de l’âme

Les mots peuvent figurer dans tous les sens : horizontalement, verticalement, en diagonale, de haut en bas et vice versa, de droite à gauche et inversement. Les neuf lettres restantes désignent le nom d’un État de la plus grande puissance mondiale.

ABONNER BUCCAL ÉGLISE OPIUMACCRU CAROTIDE ÉMERI OSIERACTIVE CENELLIER GARDE POKERAGITÉ CERCLE GLAISER RAGOTAISES CINTRÉE GRATINÉ REVOIRALIAS CIRER HALER RICINARMOISE CLERC HAMAC SABLEASSEZ CLOWN IDIOME SAINTBARDOT DÉLÉTÈRE IGLOU SIGLEBATTAGE DÉNOUÉ INFRA SOUEBERÇANTE ÉCHEC INJURE TENDONBESOIN ÉCHINE MASTIC TOUERBIENNAL ÉCLORE MELON TROMPEBONNET ÉCULÉ MILORD TRONCBRUNIR ECZÉMA NATAL VENTS

T

E

N

N

O

B

I

H

A

O

E

T

N

A

C

R

E

B

B

A

T

T

A

G

E

A

R

S

A

I

N

T

E

O

R

A

E

M

O

I

D

I

L

M

F

I

G

V

I

T

R

P

U

L

N

M

A

I

S

E

S

A

N

E

I

E

O

O

O

I

J

I

O

A

L

A

T

A

N

C

I

R

T

N

S

G

L

U

N

A

D

S

M

B

A

R

D

O

T

S

E

T

E

A

C

M

I

S

N

T

M

M

L

A

C

C

U

B

E

S

B

R

E

K

O

P

E

I

I

E

T

O

U

E

R

E

E

R

C

S

A

B

L

E

T

C

L

L

R

E

R

I

C

S

E

L

C

R

E

C

S

A

R

N

O

O

B

R

U

N

I

R

E

A

C

C

R

U

O

C

O

O

R

N

N

W

O

L

C

R

O

N

I

C

I

R

U

T

M

R

D

U

O

L

G

I

C

E

C

Z

E

M

A

T

E

I

P

T

A

S

S

E

Z

N

E

E

R

T

N

I

C

A

M

V

E

C

H

I

N

E

L

C

E

N

E

L

L

I

E

R

E

E

R

I

O

V

E

R

N

G

E

D

I

T

O

R

A

C

R

L

G

R

A

T

I

N

E

E

I

A

R

M

O

I

S

E

I

U

E

R

E

T

E

L

E

D

S

S

L

A

N

N

E

I

B

C

A

B

O

N

N

E

R

H

A

L

E

R

G

C

E

H

C

E

MOTS CACHÉS MOTS CROISÉS

Horizontalement1 - Épingler. Cri des charrettiers.2 - Autocar. Ponctuel. 3 - Voie. Marché.4 - Favorisé par le sort. Ville de Hongrie. Cité antique de la basse Mésopotamie.5 - Argon. Attacher. Éclats de voix.6 - Corps simple. Conceptuel. 7 - Nième. Avion rapide.8 - Éructation. Agitation.9 - 10 - Femme d’un rajah. Possessif. Déhabillé.11 - Pronom personnel. Ancienne monnaie chinoise. Pourri.12 - Ferveurs. Suprimés.

Verticalement1 - Applaudir. Céréale surtout cultivée en Asie.2 - Ville de Pakistan. Pierre semi-précieuse.3 - Disposé. Mamelon du sein.4 - Ville d’Italie. Logement. 5 - Joyeux. Insulaire. Expert. 6 - Lichen filamenteux. Ville de Syrie.7 - En matière de. Rôle de vieillard ridicule. Ville de Nigéria.8 - Outil de sculpteur. Pivière du nord de la France.9 - Bassin. Danse originaire d’Argentine.10 - Souverain. Éjection. Aluminium.11 - Plaque de terre cuite. Ancienne unité monétaire du Pérou. 12 - Face d’une monnaie. Costumes.

Pomme de pin. Romain.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12