vague(s)

95
1

Upload: hybride-hybride

Post on 12-Mar-2016

214 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

roulant minéral son rock up et surgissant pop en fenêtre ballade en mélodie mélancolie ça parle droit puis ça chante ça parle dire le son chanson "ça fait parfois un de ces boucans" calmement et ça se plaît à susurrer nerveusement Ça regarde la parole, ça écoute les visages, ça danse l’envers du moment pour le bricoler dans l’endroit. C’est juste de le faire et sa suite c’est juste C’est juste de le faire et sa suite Là où c’est ça tout de suite Doit sonner des mots pour …. un petit opéra de 4 matins où l'on attend la vague .

TRANSCRIPT

Page 1: VAGUE(S)

1

Page 2: VAGUE(S)

2

Page 3: VAGUE(S)

3

V A G U E ( S )

Page 4: VAGUE(S)

4

Page 5: VAGUE(S)

5

Des contrées contres à perte de vue Au royaume des aveugles On prédit non plus qu’on ne dit oui “Ha ben jdi pa non mais cé pas si simp.” Les sages singeant la sagesse Une sorte de projection en interne à guichet fermé. On dit le passager mature qui charge la locomotive Des goudrons des routes sans déroute. On dit l’homme influent Aux carrefours qui négativisent en slogans. On dit l’homme entreprenant À la tête des crépuscules des fragiles subtils Que les compresses cautérisent et gangrènent. On dit beau le credo À la place du vivant. On dit créateur le commerce D’inutiles et d’usités monstrueux et monstrés, Où s’imposent saints patrons des patrons poseurs. Le fini brevetant, esclavagisant. Ces connexions intelligentes consommées en gestion De consommables. La trivialité de la poursuite de petits poissons pilotes Dans les méandres, les détours de ne passent passent pas, D’un petit jeu de petit égo. Les goûts et les couleurs, Pas se discutent dans le standard de la normalitude. Il n’y a que de la fausse monnaie Vagues vagues et divague dit vrai. Surfeurs aux sédiments de ces dits mentis Vent de la mer sans amertume Là où tout porte à faux, Les amants songent à une chute au microcosmique Et dans l’envers Certains à l écoute que coûte de tout Et dans le doute ne s’abstiennent, Laissent les enfants s’en servir, Grattent et décapent les gangues, Plantent et laissent pousser toutes sortes d’herbes folles, mauvaises, médicinales et venimeuses qui sur les décombres poussent. C’est pas sacré le sacré ça crispe.

Page 6: VAGUE(S)

6

C’est éclairé. D’autres masqués de certitudes emmurent Les jardins Au certain chagrin du n’y pas voir Du déjà décidé et du ne pas risquer Ne laissent aux enfants que le déjà vieillir Kidnappés et décoratifs pour leur préretraite Ou combattants d’un ordre mort Chair à canon, cerveaux dispos, martyrs religieux Ou patristes, beaux-fils idéaux, dignes repreneurs Successeurs d’un ancien succés Copies du copyright, promoteurs de déjà construit Mangeurs de prédigérés “Une bonne situation et bien mis avec ça” Dans la disgrâce d’avant la vie Collectionnant des gadgets Visite du patrimoine fermeture de bonne heure Sauf pour la journée de Et Une terre kidnappée et décorative en pièces de loisirs À vendre ou à louer Pas sérieux s’abstenir tenue correcte exigée Organisez-vous autour de la place publique Contribuez à nos gardiens de la paix Protection des biens assurés Brûlée forêt forever never ailleurs Irradiée ville for ever and ever ailleurs Un dimanche à Vagues vagues ô joli surfeur Sur Les préparateurs de souvenirs Et les négationnistes d’autres Brûleurs de livres et constructeurs de monuments Je joue mon ombre En somme sous ce trait divisé Sans égal et multiplié Mon karma déposé Au carrefour de l’arrêt Finir à pieds Au désert Le sable y est

Page 7: VAGUE(S)

7

Texte pour les representations des 27 et 28 09 2008 à “la fabrique” à st germain de livet, calvados. avec Benoist Bouvot : (musique) Bernard Ferreira : Monsieur loyal d’une autre loi d’un autre cirque Christian Françoise : L’homme qui jette des objets Pierre Guisnel : Régie Générale Gaëlle Héraut : Elle 1 Virginie Lacroix : Elle 2 Manu Marchand : L’homme Guitare Gilles Masson : DJ Hélène Messent, Juliette Messent, Érolf Totort : Les plasticiens du bidule beau Vincent Millet : Lumières Roderick Wheatley : L’homme qui court Scénographie, mise en scène et videos : Sellig Nossam Et aussi en voix et à l’image : Guislaine Berger, Duncan Couffy, Clémence Françoise,Christian Jardin, Alexandra Legrand, Alma-Lïa Masson-Lacroix, Lou-Lilâ Masson-Lacroix, Frédéric Penant, Daniel Sicat. Enirehtac : aide au montage images Véronique Herbaut : prises de vues au plateau .

Pour lire ce texte :

* en lucida calligraphy : les didascalies

* En times :le texte au plateau

* En times italique gras : le texte enregistré * En Herculanum : les samples de chanson diffusés

* en arial black et encadré

les textes des images et vidéos projetées

Page 8: VAGUE(S)

8

Des sons montent comme des balances, des sons de machines ou de vagues, on ne sait pas très bien ; Des préparatifs, une activité de fourmilière tranquille, des errances solitaires, presque autistes, si ce n’est un regard furtif de temps en temps, une sorte de trace de tentative de contact, plus qu’une tentative vraiment. En même temps, les acteurs sont là à titre d’acteurs s’apprêtant à, … Des préparatifs, une activité de fourmilière tranquille, des errances solitaires, Presque autistes si ce n’est un regard furtif de temps en temps, une sorte de trace de tentative de contact, plus qu’une tentative vraiment… Sons et paroles enregistrés et directs, micros, indistingués, grondants, montants. La machine parle avec l’homme et ça monte et gronde. La lumière monte sur le lieu vaporeux et fumeux et dévoile cet endroit trop grand et « en travaux ou en ruines ». Un tas de gravats et d’objets cassés, des échafaudages, une sorte de rampe de circulation au lointain ; espace, poussière, gravats et bâches propres blanches dans une lumière blanche, fumée, ombres et contre-jour aveuglant … dans un coin avant scène jardin, un bar ou un laboratoire de chimie, on ne sait pas trop … tout étant au plateau, il s’agit aussi d’une loge, comme chaque petit recoin du plateau. Fluos et grosses gamelles au mercure et ampoules nues d’usine. Un homme sur un échafaudage lance au sol un premier viel engin d’électromenager ou autre, début d’une longue serie de déchets que les protagonistes recycleront pour construire le « bidule beau ». Deux hommes sur un autre échafaudage: l’un au micro parlera sous le nom de DJ et lance les vidéos, l’autre diffuse sons et musique et joue en direct. Un autre homme court sur place dans son coin. Un des protagonistes nommé « Monsieur Loyal d’une autre loi d’un autre cirque » amorce de temps en temps un geste qui semblerait indiquer qu’il va prendre la parole en tribun ou chanteur puis s’arrête. Sur le mur lointain et sur la bâche blanche qui sert d’écran est projetée la première video : une goutte de lait qui provoque des ondes en tombant dans du lait. ( elle reviendra régulièrement, elle est la base de la zone des videos) … il y a aussi Les deux femmes, Elle 1 et Elle 2, les plasticiens, L’homme Guitare, Le régisseur, L’éclairagiste qui règle branche et débranche en direct. Tous évoluent tranquillement, lentement, entre errance et actions pragmatiques, entre “regardez-moi” et “faites comme si j’étais pas là” Pour l’instant, tous sont indistingués.

Page 9: VAGUE(S)

9

Des voix s’élèvent enregistrées et certaines paroles sont reprises au plateau Jusqu'à ce que la télévision soit cassée, tout est enregistré et le plateau fait quelques échos. La quasi totalité de la parole est sonorisée. Cela accentue l’effet de distance fictionnelle, et permet des tonalités plus larges, des pertes de repères de la source, des harmoniques et des mélanges avec la musique et les samples. Ça parle droit, simple, puis ça chante, ça parle dire le son chanson, Ça parle-chante et ça dit, ça fait parfois un de ces boucans calmement et ça se plait à sussurer nerveusement ; Ça regarde la parole, ça écoute les visages, ça danse l’envers du moment pour le bricoler dans l’endroit. Les samples de variétés, pop, rock en échos sont une matière du son et du texte qui pourrait s’étoffer, d’autres entrées subtiles restent ouvertes.

Page 10: VAGUE(S)

10

Image : goutte de lait

Ça bredouille au début Ça sait pas sait pas Ça sait pas d’où ça sort Ça voit pas d’où ça sort ça sort T’entends ? Ça voit pas Ça regarde presque arrière regarde Au noir à la lumière ça sait déjà plus bien Ça voit déjà devant vois ! Ça commence … Naissant apparaissant De rien déjà du tout partant The Beginnings are in the offing

Page 11: VAGUE(S)

11

Je vais dessiner dans votre fantaisie…

Ça va pas Ça va pas Ça va pas ça va pas Ça va pas s’expliquer Ça va pas ? s’expliquer ça s’écoule Ça va pas ? Ça va ? Ça va chercher dedans déjà dehors d’avant D’avant d’y retourner Ou déjà revenir Qui nous a réveillés ? Qu’est ce qui nous arrache ? Mais qu’est ce qui m’arrive ? Atome et à cri Du noir monte une lumière aveugle le rythme est scandé va va va va Va va va va va C’est peut-être commencé 7 7 7 7 C’est un essai Ça va ça va pas

Page 12: VAGUE(S)

12

Ça va pas Ça va pas ça va pas Mais qu’est ce qui m’arrive ? Ça va pas Ça va ? Ça va finir Ça va venir déjà venu Move mauve parme Parmi les tous Et les absences Transformés Les petits tout débuts tape du coeur tap tape tape Petits éclairs provoqués le labo de Franck Réminiscences d’étoile morte Lumine essence Ici Et maintenant Déjà commencé Hauteur et clarté Piquez au vif du sujet Ça Ça Ça Ça Ça tape Tape à la patte ou passe à la trappe Et ça gronde Ça

Page 13: VAGUE(S)

13

Les deux femmes amènent l’une une télévision et l’autre une masse qu’elles remettent à un homme qui deviendra plus tard “Monsieur Loyal d’une autre loi d’un autre cirque”.

image :

ça

Vidéo : infos télé ppda (voix imitée) :

« C’est pas donné

Ces temps-ci

Aucuns d’ailleurs

Donnés

Ces temps d’ici De tout temps

Qui tapent encore doucement et fort de loin

Qui grondent méchamment »

Ça se précise tout à l’horizontal Et tout en lumière, c’est sur le plan

Page 14: VAGUE(S)

14

Image :

LA TELEVISION POUR LES MASSES

l’homme casse la télévision à la masse La télé explose

Blablablablablabla Blablablablablabla

DJ : Ce petit ru qui prend source à la source

ELLE 1 : Ça du moins c’est sûr ELLE 2: De plus en plus de moins ELLE 1 : Du moins vers le plus

ELLE 2 : Du moins celles-ci du plus, voici, vois le plus : sensible

DJ :

Les électriques éclectiques s’inversent en acoustique

ELLE 2 : Ou presque

ELLE 1 : Ça prend corps parole et sort

Ce petit ru de mots qui ira vers la mer L’homme enlève sa combinaison pour un autre habit et “devient” “Monsieur loyal d’une autre loi d’un autre cirque” il sera d’un bout à l’autre un peu ce monsieur loyal apparaissant et un peu la figure du début, un peu l’acteur, l’homme, lui même…:

Page 15: VAGUE(S)

15

Monsieur Loyal d’une autre loi d’un autre cirque :

On a rendez-vous ?

Un homme court. Monsieur loyal : (au coureur de fond (entre autre)) :

t’es qui toi ? t’es qui toi ?

tous, un par un :

T’es qui toi ? T’es qui toi ?

Si on a rendez vous… T’es qui toi ?

Là ou ailleurs

Si Monsieur Loyal :

Si de là j’y tombe au si Voilà qui m’y naîtra le si

Tous un par un : On a rendez vous ? Monsieur Loyal :

Voilà Que pour tant Et si peut Si si si Alors … Si

C’est juste de le faire et sa suite c’est juste C’est juste de le faire et sa suite

Là où c’est ça tout de suite Doit sonner des mots pour …

Page 16: VAGUE(S)

16

Image :

PAS DE RÉPONSE

Monsieur Loyal :

On a rendez vous ?

DJ :

Vous vous croyez où ? Vous vous y croyez ?

Et bien partez-en Prenez l’attitude de l’altitude

Monsieur Loyal :

Une course tout seul à partir du moment

Passez par icide Elle 2 :

Tu es de ceux la porte ? Monsieur loyal :

Légere danse des moyens du bord Paroles lourdes des grands du milieu. Petit orchestre pour danseurs du dire Comme mes dits musicaux

Les deux femmes amènent et ouvrent “la boîte à outils d’or” et sortent les outils d’or et les distribuent, les déchets jetés de l’échafaudage tombent et tous s’en servent pour construire un bidule beau. Les deux femmes fument …

Page 17: VAGUE(S)

17

Vidéo colloque 1 : Le colloque se campe d’une table de conférence aux gobelets en

plastique “On ne peut plus cliché”, à contre rythme du reste et proche de la mouche qui vole dans l’ennui qui porte conseil .

“- D’abord merci d’avoir pris conscience du

caractère indispensable de ma presence à cette

table ronde

- C’est la réalité…

- Non, dans la réalité, il est interdit de fumer en

public”

Page 18: VAGUE(S)

18

Vidéo : une petite fille saute à la corde qui se mélangera

petit à petit au cosmos

Ma chanceté du soir vient de ce que mon réveil

Ma douce heure de ce soir Celle de nouveau naître

DJ :

Avec même frayeur Avec moins de candeur

Qu’enfant minot pitchoun

Chanson: gosse, lardon, loupiot, marmot, mioche, môme, mouflet,

tiot moutard,chiard. bébé, nourrisson, tout-petit.

Page 19: VAGUE(S)

19

Elle 1 : (Le texte ci-dessous est aussi enregistré et diffusé chanté):

Je pense à mon enfant qui dort

À mon enfant qui joue, en dormant, en riant

Courant, sautant Parmi l’élégance.

Il ne fait qu’un Sans discours aucun

Il dort au creux du corps Il rêve au sein des voix

Il chante en dansant La musique des aimants Qui l’attire électrique.

Qu’ a-t-il à vous dire ?

gosse, lardon, loupiot, marmot, mioche, môme, mouflet,

tiot moutard,chiard. bébé, nourrisson, tout-petit.

DJ :

En moins écarquillé Que gamin marmot mioche

Quoi que

Derrière les yeux ouverts Ouvrir encore les yeux

Vidéo : planète et étoiles en surimpression de la petite fille qui saute puis

ruines et villes

Page 20: VAGUE(S)

20

Elle 2 : La lune ce soir est miroir Elle 1 : Recouvert Y a t’il eu un décès dans cette maison ? Elle 2: Miroir comme de l’eau de roche Elle 1 : Sous roche

Elle 2: Comme il en reste Elle 1 : Au creux d ici pieds sous terre pas si loin

Monsieur loyal :

Plus profond pourtant que là même où quand un descend comme Orphée Elle 2: Plus concret dans ses concrétions Elle 1 : Dans sa verticalité en creux Au cœur écrin écrit où gît le « poète » avec ses vers

La boîte noire

DJ :

Du fond tout au bout Tout au bout du fond

Bouffon

Monsieur loyal :

Incandescent le centre Il appelle Il colle Nos corps Qui s’incrustent Se cristallisent S’installent Collés A la terre Aux fauteuils

Page 21: VAGUE(S)

21

Ouais et une fois que t’as dit ça ?

Monsieur loyal esquisse un pas de danse :

Pas de danse Danseur sur croûte Dénigrez décrassez décrochez L’estomac Vous aboie pendant que vous passez Il chante et les deux femmes font les chœurs : « ouap dou ouap »:

Névrose rose only Au lit soit qui maladie pense Oser le rose aussi I move en mauve

Je vois bien que t’es en nuit

Vidéo : visite d’usine et ville en ruines, végétation repoussant sur l’abandon

Elle 1 : Nous pourrions construire un supermarché ici

Elle 2 : Quand je serai grande j’aurai un terrain vague

Page 22: VAGUE(S)

22

Monsieur loyal : C’est à terre Au Bruit des cailloux Elle 1 et Elle 2 : C’est du béton

Au débris de rochers Elle 1 : Et les poussières d’étoiles

Qu’accolés les uns aux autres Ça monte le son chanson La mélopée De l’ici couché Elle 2 : Mais où est la forêt ?

À plat ventre contre elle On porte l’infini à cheval sur le dos

Elle 1 et Elle 2 :

Soudain à nu À nu soudain Il fut et tout fut Vide et nu sur sa peau Plus de distance Tout colle à la peau La peau le rattrape Et dessous il gonfle Les acteurs entre dans les corps chaussettes contine hurlée et farce outrancière :

Vidéo : vers de terre sur neige tv

Page 23: VAGUE(S)

23

-J’ai fait péter mon carrelage chez moi c’est l’âge Chœur : il a fait péter son carrelage chez lui ça soulage -Et les pieds dans la terre battue Chœur : Et les pieds dans la terre battue -Je ne regarde pas la télé Chœur : Et danse avec les fantômes voilage Tous : ce soir autre sans carrelages et sans monsieur propre -La télé, ne me regarde pas ce soir Chœur : Sans cadavres et sans monsieur propre

Vidéo:

une vielle dame “bien mise” s’adresse au plateau :

« Tu sais, tu devrais faire attention à toi »

Vidéo colloque 2 :

« -La culture n’est qu’une tranche de l’art

-Elle n’a pas la grâce »

Vidéo : pluie , gros plans…

Page 24: VAGUE(S)

24

Les gens sont mouillés ? Léger son tranquille, on installe des bols et des poches de lait, des bols de laits se remplissent au goutte a goutte …

Elle 1 :

Et d’une explosion d’eau en orage Éclate chaque corps Par l’odeur de la terre Et le vent souffle alors À l’or Il va alors où vont les feuilles L’esprit feuille verte colore son désir

Elle 2 :

Seule une feuille sera La lumière du miroir du reflet de l’orage Et le bois dessous Et le vert dans le bois Et les autres feuilles Feuilles de routes Et il est une odeur de régénération sympathique Jusqu’à ce que le soleil face volt Et électrise sa suite et la suite de vous

DJ :

La muse est un fantôme d’enfance du monde Elle vient où on l’appelle

Prostituée pute vierge Marie Madeleine

Viens Viens Viens

Page 25: VAGUE(S)

25

Elle est invitée pour le soir spécial caresses Mais c’est elle qui organise Danse mystique mi-pétard

Organiste des organes

Orgone is multicolore Et l’enchanteresse vengeresse

Venge l’enfance vendue

Pourtant déjà certain que mes oncles repus M’avaient volé le far-West… (brel)

Vidéo: un avocat en robe crie :

ON TENTE UN RECOURS !

Elle 1 : Sans fin pas fins, les vampires au tapis rouge

Elle 2 : Avec leur gélatine aux articulations

Nous pourrions construire un supermarché ici

Elle 1 : Ronds de jambe de bois de danseurs de cimetières

avec une fleur de béton…(dutronc)

Elle 2 : Souriant poliment

Elle 1 : Méprisant le sourire

Chaque chose à sa place Elle 1 et Elle 2 :

Déclassent la lutte des classes Dans la novlangue et la galerie marchande Ces amuseurs nous usent l’âme

Coulez mes larmes dit le policier

Page 26: VAGUE(S)

26

Elle 1 : Beaucoup de petites pensées loin des feuilles

Elle 2 : Tellement loin des feuilles

Elle 1 : En un mot commençant, c’est déjà commencé

C’est déjà fini fini fini

Elle 2 : Et comme dit l’autre, c’est déjà fini

DJ :

Voici des roses noires tiens ma jolie maman…

Vidéo : stand de tir fête foraine

puis train , etc…

Page 27: VAGUE(S)

27

Tous et chacun à son tour , DJ, Monsieur Loyal d’une autre loi d’un autre cirque, Elle 1 et Elle 2 : chanson :

C’est pas la milice pas l’armée des kaki quoi que pas le kluklux quoi que Ni celles des bleus (quoi que) ou des chemises brunes (quoi que) C’est pas les brigades rouges ni la bande à Bader et pas celle à Bonnot ça sûr Le loup des steppes est pourchassé Plus qu‘il ne chasse ou ne chassait C’est pas l’armée des ombres C’est larvé des fantômes C’est juste dans le nerf Que ça opère Partout c’est la guerre Et plus guère d’ailleurs T’ères à terre et mords la poussière Soucieux définitivement Des fois c’est lisse comme un cimetière

Tous ces gens dans leur petite boutique

et qui guettent qu’est ce qu’ils guettent ? D.G. Gabily

Où tout le monde fait la queue Tout en désaccord en lui et tout en son corps en ennui Et ça promet que du souvenir Dans ton résidu

secondaire

De profundis sans profondeur tu trépasses par ici

Page 28: VAGUE(S)

28

Ces profondes heures de la surface tu trépasseras C’est plus promis dans tes survenirs par là La survie comme surmoi Te dit de tout lâcher pour tenir (fin chanson)

Je voudrais me désintégrer dans le groupe Elle 2 : Les bêtes ici n’ont pas l’œil direct qui te regarde le foie Elle 1 : Non, le regard est vers ton cou Elle 2 : Là où passent les veines de ton corps à ta tête Elle 1 : Parle le premier. Elle 2 : Malin-malin

Vidéo:

rails et avancée et danseur dans les flammes. Etc…

Page 29: VAGUE(S)

29

Monsieur Loyal :

Le petit véhicule et le grand véhicule Les transports en commun et la voie royale L’élan vital Et le chemin d’enfer Transports amoureux pour tous La ligne droite et les courbes de traverse Je veux l’os et la chair La robe et le bijou Le livre et le parfum Le cul et les yeux clairs J’y reviendrai au coton neige Une arme à chaque main innocemment Les plaies ouvertes à la surface Et le sel d’eau de mer À vif et à gai Le lilas dans la neige Le froid brûlant Bloody Mary Marie sanglante Un cheval lancé dans l’orage S’abîme en dansant la spirale C’est mon bon mauvais fond Les poings serrés les poches crevées

Image :

RÉVOLUTION RÉVOLUTION(S)

DISAIT LE PANNEAU COLORÉ SUR FOND GRIS

Page 30: VAGUE(S)

30

Image :

DÉFENSE ABSOLUE

DE TOUCHER AUX FILS

MÊME TOMBÉS À TERRE

DANGER DE MORT

Vidéo colloque 3 :

«- Je rentable à cette table ronde.

- Cette table ronde, tellement circulaire qu'on y

évoque, invoque, sans fin, le fameux serpent ;

Celui qui se la mord qui préfèrerait se la sucer .»

Page 31: VAGUE(S)

31

Monsieur Loyal dans le vide et qui révise un manuel :

À la question A112 Réponse C 556 À la question 444y La réponse 66h À la question 77 8L La réponse c 1 À la question w 33 La réponse T9 À la question 67 V La réponse B 42 À la question f 1 Répondre par la question C447 À la question R 2 D2 Répondre Non Ainsi qu’aux questions D23 Z45 Y77 H8 et ses dérivés À la série (et ses dérivés) G2L Mépriser en utilisant la figure 17654 du livre des masques À la question x La réponse est x

DJ: Choisis ta formule une fois pour toutes

“Les deux femmes lui donnent des conseils nauséeux tirés de fiches conseils comme un jeu méchant” Le son larsen monte doucement jusqu'à la fin, les propos du plateau sont doublés par des enregistrements, vite et éprouvant :

Page 32: VAGUE(S)

32

-Sois raisonnable, capitule. -Travaille pour Monsanto et paye ton Monoprix Bio. -Obtiens l’agile politique. -Chasse pour le temple des gardiens. -Fais celui qui sait tout. -Fais toi sponsoriser par Darty. -Incarne l’identistisme.

La grève est autorisée pendant les congés payés et les jours fériés dans la mesure où elle se déroule

dans le cadre strictement familial ce qui exclut les plateformes pétrolières, les prisons …

-Travaille pour total et paye toi des vacances loin des plages polluées. -Entre dans ta carrière, tes cadets ne pourront plus. -Achète à profit, revend à profit. -Est-ce que tu veux devenir président-directeur-général de l’état ? -Tu la veux ta page dans libé ? -Ressemble à l’idée de… -Tu ne tueras point sauf ordre de la direction -Aie plus de constance dans les reproches que dans l’amitié -Économise toi -Organise la détresse à ton avantage -Tourne 7 fois et tais toi -Reste en touche et compte les points -Ne souris que carnassier -Fais ta sucrée

Page 33: VAGUE(S)

33

-Aie un avis sur tout mais l’avis de tous

-Utilise la langue de l’ennemi

-semble digne et méprisant

-Vidéo surveille

-Organise tout et tous Le rêve est clos ici -Appelle tous tes enfants Edwige, ça fichier

-Dis bonjour au ministre -Sois up mais dans le in et dans le top ten

La centrale nucléaire s’engage à rembourser les frais d’hospitalisation des enfants cancéreux de ses

employés. (À concurrence d’un enfant par foyer) -Tu la veux ta chaire au grand national spectacle ? -Fais une sauvegarde sur ta clef ump -Chacun chez soi et dieu pour personne Monsieur Loyal et Son : larsen ,sirene et guitare tendue :

Un grand cri une pleure lancinante est ma tumultuerie Par tout glisse est long . Long Je ne me rattrape plus que si je me précède Et il fait froid comme un lego mais sans mémoire …

Vous avez beau (bashung) Et c’est cette joie Seule sérénité C’est comment qu’on freine (bashung)

Cette joie de rebond C’est coule. Ricochet Sur le lac Comme une glissade du premier mensonge Mensonge mensonge mensonge…

Page 34: VAGUE(S)

34

Image:

DÉFENSE DE TOUCHER

À L’ABSOLU TOMBÉ

DES FILS DE MORT

DANGER DE MMÊMME TERRE

Vidéo colloque 4 :

« - Il faudrait un diplômé d’état bac + 9 et

doctorat en poésie anarchiste.

-Ou un administrateur formé à la communication

horizontale et transversale, spécialiste de la

parole parlée…

-Non, vraiment, désolé Monsieur Rimbaud »

Elle 2 : Mais tu entends

Elle 1 : L’écho

Elle 2 : C’est les coups

Elle 1 : Ça tape

Elle 2 : Et déchirants appels de d’ici outre

Chanson : touche les coulés d’un peu trop près je veux pas rester ici

Page 35: VAGUE(S)

35

Monsieur Loyal d’une autre loi d’un autre cirque :

C’était bien la peine Quand ça l’avalait Le cœur le foie L’enfant du temps L’aigle et Prométhée Chronos en main Ça continue Et le feu et le bienvenu elle 2 : Je démarre le feu chaque matin avec des pages de l’éphéméride elle 1 : Je brûle des blagues idiotes pour réchauffer l’aurore

Image:

TOMBÉS DE TOUCHER

AUX TERRES DE MORT DÉFENSE

FILS À MÊMME DE DANGER ABSOLU

elle 2 : À chaque drogue suffit sa peine

elle 1 : C’est par pour se fâcher Quoi que

elle 2 : Mais il manque elle 1 et elle 2: Il manque, il manque, il manque Sans fin BUT I TRY BUT I TRY (rolling stones)

elle 2 : Satisfaction sera à la bascule Promesse de don

Monsieur Loyal : Trou noir elle 1 : La sagesse est une momie

Page 36: VAGUE(S)

36

Viens prendre ton dégoûté chez momie, il y fait tiède.

Monsieur Loyal :

De rétro sort-il pour nous retourner ?

Hope you guess my name Fonce au trou de discorde La grisaille ensommeille Revenants de la croyance

Tu as pris de mauvaises hébétudes

Image:

ABSOLU MÊME À TERRE

DE FILS À MORT

DE DANGER DÉFENSE

AUX TOUCHÉS TOMBÉS

Monsieur Loyal d’une autre loi d’un autre cirque : Rappelle toi que je vous aime Rappelez à vous ceux que j’aime

Quelque part dans les ténèbres un

nain gratte un mur de plâtre

Et comme c’est beau maintenant après plutôt que

maintenant avant

beau comme maintenant après avant,

le vent lavant du levant…

Page 37: VAGUE(S)

37

Image:

FILS ABSOLU DE TOUCHER

TOMBÉS À MORT MÊME

AUX TERRES DE DANGER DÉFENSE

Vidéo colloque 5 :

«- Nous allons bien trouver quelques

philosophes ou quelques philosophies pour

justifier nos actes et nos comportements…

- C’est culturel ?

- C’est décoratif ?

- C’est vendable ? »

Vidéo : Des gens dans une fête, des cocktails flous et colorés

Page 38: VAGUE(S)

38

IIs trinquent puis se parlent des quatre coins du grand espace . les deux femmes, Monsieur Loyal, L’homme Guitare, Entre eux, chacun leur tour, a capella, se regardant douce heure et verre à la main :

Elle 2 : Mouillons nous la bouche, Amour L'homme Guitare : À l’eau

Monsieur Loyal : Comme au jeu de j’invente la suite Elle 1 : Prenons la mouche, Amour L'homme Guitare : À tout

Elle 2 : Soyons sans merci, Amour

Monsieur Loyal : Laisses-moi te peindre les fesses en orange

Elle 1 : Non L'homme Guitare : En jaune

Elle 2 : Oui

Elle 1 : Oui Monsieur Loyal : Suce-moi le sang L'homme Guitare : Sens comme je te suce Elle 2 Sommes des abeilles

Page 39: VAGUE(S)

39

Elle 1 : Citron citronnade Elle 2 : Acide en couleurs, Banane belle

Monsieur loyal : À Bulles

Elle 1 : Bulles cosmogoniques L'homme Guitare : N’arrêtez pas de jouer Monsieur Loyal : Elles s’échappent voleuses aériennes Aux coins blancs des yeux

L'homme Guitare : Bruns bleus Elle 2 : T’es cocktail Elle 1 : Les Sans noms s’appellent sans cris

Monsieur Loyal : Omar m’a aimé et j’ai aimé Omar aucunes de ces traces ne s’adressent à vous

L'homme Guitare : je veux désordre tous les matins

Elle 2 : Ô rond, l’instant sous l’instant

instantanément est grand

Elle 1 : Je prends garde à vous

Page 40: VAGUE(S)

40

Elle 2 : Mes sœurs couleurs, mes sœurs transparences

et mes noires soeurs

Monsieur Loyal : Tes de mèche avec ton visage L'homme Guitare : Tu te dessines à la citronacide Monsieur Loyal : Dans ton cul ivre une eau forte Elle 1 : Ça m’inspire « un vitrail de plus » Elle 2 : Ta chambre est une église chaude L'homme Guitare : À la Sainte-Fesses des cuisses On glisse

Monsieur Loyal : Un petit tour d’ivoire, Amour, au ciel Elle 1 : Dans la cuisine de nuit de fête Elle 2 : Ci gît suit vouloir amour le mieux Elle 1 : Tu me montreras ou t’habites

Monsieur Loyal : Dans l’autre sans nom

L'homme Guitare : XX fume XY boit Elle 2 : Tous flottent sur le Coke Tel Des bouts de fruits sur glace

Page 41: VAGUE(S)

41

L'homme Guitare : Douce trouée de toi la brune et blanche Elle 1 : Ta chair est de la neige chaude Monsieur Loyal : Citron citronnade Elle 1 : Entre chaque flocon vole sa chaleur Elle 2 : Banane à bulle L'homme Guitare : Menthe aussi c’est vrai Monsieur Loyal : Ça fabule Aux coins des yeux

DJ :

Dans sa pupille absente et son iris absinthe, dis je…

Page 42: VAGUE(S)

42

Elle 2 : Il y bleu et blanc sur les rayures de ton pyjama luminescent Une fenêtre peut nous rayonner au sextant Une promesse claire de jour Et quelques mystères mordorés Que nous décrypterons Dans les yeux de beurre Tombés D’une tartine à un lait chaud chocolat Maintenant ta peau claire et là le matin Rendent ton front transparent Et je respire ce grand air frais qui te traverse Nos pieds seraient en bottes en caoutchouc Baignés de l’eau chaude de la pluie qui encore te

Elle 1 :

La pièce est Rose et tout est lent Les lumières bleues les perles rouges Et les corps y dansent en traînant Le calme plat est profond et mouvant Le rythme résidu d’un vieil élan Au bonheur incommensurable (joie) La tristesse belle à épouser D’un temps à l’autre poissons ciselés

Page 43: VAGUE(S)

43

fait sentir Ma main froide et sa peau fripée et rendue tendre par l’eau Te donneraient quelques touffes d’herbes vertes Et tu le respirerais à pleine narine Et à plein sans te préserver Voilà le grand air frais qui te traverse et d’ici à là Veut venir avec moi

Phrases cinglantes Hors l’or de qui dort

C’est déjà commencé

Vide toi Ô génie

Page 44: VAGUE(S)

44

Vidéo : ferré et violence et feu

Sur le mur du lointain, certains cassent des bouteilles pleines de peintures blanches et maculent le mur…

DJ et Monsieur Loyal d’une autre loi d’un autre cirque :

Qui dîne dort « J’ARRIVE J’ARRIVE J’ARRIVE, ESQUIVE… » Joey Star

Dîne dehors Rejoins tes morts Chante le début de sons chansons Et peut être ce soir presque danser En hors piste et au dj cramé Manitou t’excite (t’as plus ka t’as plus ka )

Page 45: VAGUE(S)

45

T’es tombé dedans enfin Tu vas dire oser ne pas doser Au cocktail du bal des mots dits des mots lot off: Dis, name it ! C’est énergie Pensées non pansées des baumes Danse d’évidence danses des vies Mises au point d’orgue de l’étrange symphonie Maintenant tenant tout dans sa main tenant tout Sans gants sans onguents Avec les ongles s’il le faut Dans la terre Barbaresque c’est pas ça C’est pas organisé en solution finale Arabesques d’entre soi d’entrelacs Ça tape et brille en mouvement Sans ces sombres attelages de croyance Ça découvre le goût des ailleurs l’autre Déchirer le tissu dont ils sont issus Des bientôt venus des déjà partis Chez eux ici Dans un creux La vie dans les plis d’un patchwork

DES ÉGLISES ET DES HLm, que fait -IL LE DIEU QU’ILS AIMENT QUI VIE DANS L’ESPACE ? ( polnaref)

Page 46: VAGUE(S)

46

Elle 2 : Faut pas ralentir Elle 1 : déshabille les habiles

Elle 2 Las de l’ode de l’au-delà L’adoré dort dehors Loin des pro-messes en leurs églises

Elle 1 : Il a les deux mains qui chantent. Les pieds sans surveillance. Les je veux au vent.

DJ : Ça commence à peine Sors de ce corps génie

Frotte la lampe à huile essentielle

Tous chantent : C’est juste de le faire et sa suite c’est juste C’est juste de le faire et sa suite Là où c’est ça tout de suite Doit sonner des mots pour : Ils courent

DJ:

Ils sont nombreux et les slogans Pendant qu’ ils courent en silence, des respirations et quelques cris d’expirations les slogans sont projetés et Dj ponctue de temps en temps :

DJ:

-Échappées hors sophistes à construire

-Noyeurs en submersions décolorés

Page 47: VAGUE(S)

47

-Dogmes et dommages collatéraux de suffisance

Image Diaporama : Des slogans ci-dessous

-Reprendre orange à France télécom

- Demandez notre avis sur la vie

- Relancez votre vie avec le micro-crédit

-Consultez notre catalogue de fabriques

d’organisations

-Parlez à vos culs, vos têtes sont malades

- Ne soyez pas plus socialiste que le royal

-Cogne mou cogne bas

-Et que celui qui n’a jamais rien construit prenne

la première pierre et la jette sur celui qui a fauté.

- Le viagra comme aide à ma quéquette

- Simplifiez vous la défaite

- Enfermez vous chez vous en quadruple vitrage

- Organisez vos trente prochaines années `

- Débarrassez vous du fécal

- L’élégance en soldes

- Simplifiez vous la nature

- Adoptez un futur dictateur

- Ayez raison de la raison

- Pas d’imprévu les trente prochaines années

pour 130 euros par mois

- Souvenez vous du devoir de mémoire

Page 48: VAGUE(S)

48

DJ :

-Haute vertu séchée sans larmes sans sang pour petits projets anémiés d’amour

Au dégoûté de chez momie, pas de belles miches, de fraîches brioches, pas de fruits, pas d’absinthe au

chocolat chaud, de chewing à la chloro, c’est biscuit sec au pipi !

WE ALL LIVED IN A YELLOW SUBMARINE (beatles)

Ils terminent essoufflés s’apostrophant, se giflant.

Monsieur loyal: C’est pas donné C’est volé si c’est gardé

Elle 2 : Ça traverse sans regarder Elle 1 : Compte pas sur moi pour ton mouroir

Mais enfin voyons Nous voyons la fin

L'homme Guitare : Appelle-moi si tu veux me voir

Image :

Ce message est envoyé par un robot.

Merci de ne pas répondre.

Page 49: VAGUE(S)

49

Elle 2 : J’irais bien me voir avec toi Elle 1 : Ça voir ça doit être encore bien Elle 1 : Viens boire dans mon verre Elle 2 : Prends le fruit dans mon verre

Je sais pas, j’ai pas appris Elle 1 : Saute un peu de l’autre détache décapsule Que je voie ton gosse en beauté Décroche

Déstabilise un peu l’air chaud de ton souffle léger

MON AMI TU PRENDS LE PLUS LONG CHEMIN Pour arriver jusqu’à moi… (polnaref)

Vidéo : Un militaire :

« La violence n’est pas une solution, les enfants »

Page 50: VAGUE(S)

50

Monsieur Loyal d’une autre loi d’un autre cirque revient pour un nouveau “show”, son habit se déchire. Monsieur Loyal :

WELCOME au parc du nouveau du vu Démultiplie Que nous puissions toucher Décide Foutre foudre Dément Désire Tonnerre de Brest Querelle de Brest Finie la terre et début de l’amer EST CE NOUS QUI DANSONS

Marin d’eau de source au long cours OU LA TERRE QUI

Phare de la jument TREMBLE (Nougaro)

Un petit tour d’y voir au ciel Ci gît suit vouloir Amour le mieux Si tant est que nous en sommes Tenter le diable Et dieu pour tous

Image :

« GRISE EST TOUTE THEORIE ET VERT L’ARBRE

D’OR DE LA VIE. »

GOETHE

Image :

FLUXUS

Page 51: VAGUE(S)

51

Enregistré façon vieux discours radiophonique :

“Il serait bien écrivain car il a de continuelles inventions, mais il voudrait les voir non écrites mais réalisées, et que nos conditions d’existence

changent du tout au tout, suivant elles. Il se gargarise peu de ses inventions au rebours de

l’écrivain, il veut voir l’impossible miracle, c’est-à-dire leur passage dans la vie.

C’est donc plutôt à la magie qu’il aspire.” Henri Michaux « portraits d’homme »

Projections de corps sur les corps des acteurs par Monsieur Loyal qui parle et bouge avec le projecteur diapo ; les acteurs dansent une valse, une valse déglinguée, les filles en robe blanche, faisant écrans, Monsieur loyal en queue de pie :

Monsieur loyal en queue de pie :

Au labyrinthe, on perd le fil

Ariane est partie en fusée

Minotaure en éléphant Ce soir, la lune est un

miroir couvert Si tard peut être déjà tard il est

Vivons l’after avec fierté

Éthérés et avoir été Élégamment surfant

vague à l’âme Faites de fins damnés

les deux femmes chantonnent :

Tant de mon cœur partout j’ai mis

Tant de mon cœur partout gémit

Tant de mon cœur je vois mourir

Partout ailleurs me changer de mes tulles

en tard posés Dessus mes cœurs

Et vomir toute cette nausée

Venue visible écoulée en ma

couleur

Page 52: VAGUE(S)

52

Mozart jouait au

pharaon et perdait éperdument.

Nous serons prêts À nous toucher

Le corps nu ? le diable ? Je sais pas j’ai appris

DJ : Éteindre S’étendre

Et entreprendre Les tendres Etreintes

Des cendres des feintes

les allumettes ? Lucifer ? Détendre

Et inventer Un format personnalisé

Un arrière-plan transparence La barre d’outils sans l’aide en ligne

Nombreux non numérisés

Elle 1 et Elle 2 :

Des anges de chair odoriférants créés de leurs grands lacs avec leurs fleurs … Ils n’ont pas non plus le nom d’anges et se vautrent gaiement en bout à boue Au sans nom Je danse à l’invite dans mes astres de tes bras

Page 53: VAGUE(S)

53

Nos post noms que jouent ils ? Propulser la mosaïque aux alentours

Vidéo colloque 6 :

« -Vous avez vu ma plaquette ?

- Je pense être au moins au niveau 33 en terme

de fréquentation sur l’échelle grande vadrouille. »

Vidéo: La goutte laisse apparaitre un corps nu dansant en surexposition sur du blanc

DJ et montée guitare:

Mec 2 ! Ici mes !

Ici mes plus que parfait ! Vous m’entendez ?

Page 54: VAGUE(S)

54

Allez prendre une douche Allez vous brosser les dents Allez voir là-bas si j’y suis

Allez vous baigner les pieds

Il y a à ou ya ha Chante le rire

Allez Allez parle la cire abandonnée

Jaune crème Allongée dans un relent de vieux dessin animé figé Allez-vous-en revenir à vos petits cailloux rouges

Échanger vos bijoux Reprendre les parfums

Allez vous laver les mains Allez vous laver les pieds Allez vous laver les yeux Allez vous laver les ouies

Allez-vous-en recourir Allez vous au dessein animer Je suis la cire m’abandonnez

Il y a à ou ya ha Il y a à ou ya ha

Page 55: VAGUE(S)

55

hyper contre-jour, nus, aveuglant, rideau bache transparente, jeu de corps s’enlaçant, se cherchant, se quittant , la guitare continue lampes à éclats, syncopes, un des plasticiens soude à l’arc devant les acteurs.

DJ et texte doublé enregistré :

Un ciel bleu plus fort Beaucoup plus fort de lumière

Focus Une forte température de la couleur

Ainsi que le pull et les yeux Le pull est en fil de laine tricotée

Sous cette étreinte il y a la peau qui se caresse rêchement

Et chaudement inspire au muscle le sang Sûrement rouge

Il y a une chaleur silencieuse et une tension au ralenti Ce à quoi ça rime en ecstasy

Elle chante

Par l’intérieur

Ses seins saints ravissent

Sur leurs bouts bandés marron doré des rivières minuscules en cascades Et pleure de joie l’eau

Son eau de peau Son eau lacrymale La salive de goût L’eau de son sexe

Page 56: VAGUE(S)

56

Et l’eau Elle a trouvé de l’eau

Elle trouve toujours de l’eau quand elle a le désir Par magie

La douche est inondée de lumière un flash sur le bac

Comme une inversion du temps Les illuminations

Comment à t elle connu si intimement son épaule, Qu’elle ait pu savoir que le hiéroglyphe qu’elle y fit la

désigne En sainteté de chair En danse d’équilibre

En chute prodigieuse d’exclamation En elle

De disparition Elle atteint de tout le moment de l’instant où l’on

s’aime

Elle disait de sa peau et de sa clameur son humeur,

elle disait Je me sens ma peau te sentir et laisse moi la suivre

avec une ma chanceté Je te donnerais une sorte de gâteau au chocolat

surmonté d’une cerise rouge translucide Et l’hallucinogène fit rage en moi à cette clameur

Elle me rendit tranchant comme un couteau qui serait comme un rasoir

Le gâteau, vous l’avez bien compris, il était fabriqué d’ingrédients faciles

Page 57: VAGUE(S)

57

Sorte de pause batarde :

Ouais, et une fois que t’as dit ça ?

C’est pas fini cette logorrhée ? Monsieur loyal :

Ça fait longtemps je sais pas j’ai pas appris

C’est commencé

Elle 1 : Ça va finir

entre l’ancien et le nouveau et le futur est son royaume

(Jean Ferrat)

Monsieur loyal : Ça tape L’animal humain Elle 2 : Et les échos et les boniments Elle 1 : Mon intelligence va loin dans ma débilité colorée J’y fais participer tout

« Moi je voudrais que tu nages comme les dauphins Les dauphins savent nager »( bowie)

Chanson :

Tu as un trou dans la tête

tu ne sais qu’y mettre

Tu as un trou dans le foie

Et puis tu t’y noies

Page 58: VAGUE(S)

58

Revenus plus avant scène l’un habille l’autre grand beau, couleurs et cliquant soieries et plumes, ils se maquillent l’un l’autre et réciproquement, se coiffent calmement attentionnés… Les plasticiens transportent des miroirs et des bris de miroirs

Image : les maquillages et sorciers

DJ :

Rien de nouveau sous le soleil ? Mais sous la lune du miel qui coule sur du miel

Dans un soleil nouveau

Des anciens traits de visages Essaient de se reconstituer

Ils se hasardent à se dessiner Une régénérescence

Beaucoup se proposent À la lecture nouvelle du soleil

Page 59: VAGUE(S)

59

L’ancien

Grossissant hors de la vue de son oeil bleu Visant l’outremer et l’outre-tombe

Le presqu’en corps jeune Délaisse le jeu des apparences Pour celui de la contemplation

Son avantage prend le large Tandis qu’il s’endort

De même les jardins retenus laissent le temps

disparaître Parqué aux décors des annales des non morts, La trouée de ciel bleu prise aux nasses des

circulations urbaines, Les peaux légères nouvelles de respirer,

Robes des vierges sacrifiées, Cuir des agneaux et des louveteaux,

Réfléchissant la promesse sans cesse mentie Fraîche comme un moderne inusité,

Dansent dans les reflets d’un futur mythique Sensibles à l’écho et l’éclat

Sous cloche Et sous notre-dame,

Novices

Dans un des astres neufs Des boulimos de figures

Tentent un épanouissement Ils lancent les dés

Jouant squelette pour corps de fortune

Page 60: VAGUE(S)

60

Une métempsychose Nombreux se donnent

À l’écriture d’un des astres neufs

Le révolu

Anonnant hors de l’écoute de ses ouies de jeunesse Captant l’outremer et l’outre-tombe

Le pour ainsi dire enfant Déserte la récréation

Pour la commémoration Sa chance et le vent tourne

Pendant qu’il dort

« AH MOURIR POUR MOURIR JE CHOISIS L’AGE TENDRE (Barbara)

Vidéo colloque 7 :

« -Les habits tuent

-Non, le nu tue

-Non, le con tue »

Page 61: VAGUE(S)

61

Tous, face, habillés trop et silencieux :

Vidéo un texte déroulant à l’écran : Tard dans la vie

Je suis dur

Je suis tendre

Et j'ai perdu mon temps

À rêver sans dormir

À dormir en marchant

Partout où j'ai passé

J'ai trouvé mon absence

Je ne suis nulle part

Excepté le néant

Mais je porte caché au plus haut des entrailles

À la place où la foudre a frappé trop souvent

Un coeur où chaque mot a laissé son entaille

Et d'où ma vie s'égoutte au moindre mouvement

Pierre Reverdy (La liberté des mers)

Vidéo colloque 8 :

« -prenons l’air sérieux

en hommage aux poètes morts

-Vous les avez soutenus ?

-Nous sommes les derniers révolutionnaires.

-Tout à fait Monsieur le directeur »

Page 62: VAGUE(S)

62

Monsieur loyal en chanteur de variétés :

Nous étions à l’époque amoureux de lilas De ses reflets De son émoi De sa pâleur et ses odeurs Et chantions en silence une chanson d’automne Un seul rythme mêlait ces sublimes en corps Et comme était le vague À l’âme À la mer Save our souls Reçus de part et d’autres Sirènes de battus tôt Aux évidences blanches grasses En reste sur les corps hauts Les jeunes frères de mes années du rêve Qui se présentent Je les revois Mélancolie me danse au cœur Et c’est non pas ce dire : « Pas se dire au cœur » Et souvenance me lance Hors d’oubli me fie À ce champs de chant arrosé En fin le début et la chute En arrière toutes Musiques elles Amours jusqu’ici Et les débuts de sons chanson

Page 63: VAGUE(S)

63

Elle 1 et Elle 2 :

In consolable We trust And dust

Poudre les cheveux d’anges Deviennent argentés Et brillent sous l’étoile d’araignée du soir Dans les rayons de l’aube encore Aux prismes de rosée du matin Gouttelettes prisonnières De cristal et de point du jour

T’as quel âge ?

- L’âge de ta mère quand elle avait beau - L’âge de ton père à son émoi - L’âge idiot de Dostoïevski - L’âge de tes artères au whisky - L’âge de raison - L’âge de ton petit frère malin - L’âge de mon grand père avant son suicide - L’âge de mon amie la rose

Page 64: VAGUE(S)

64

Vidéo : un banquet, une sorte de cène, fin de repas ralenti mangeant fruits, légumes et vins

Les acteurs commentent lentement le film, le regardant :

Monsieur loyal :

Vous souvient-il ce banquet de funérailles Où la veuve vomissait Elle 2 :

On s’ennuyait entre les plats

Elle 1 :

Et l’on vomissait les plats Elle 2 :

D’elle en bout de table Jusqu'à l’intérieur de toutes nos bouches Elle 1 et Elle 2 :

Un même goût Monsieur loyal d’une autre loi d’un autre cirque :

Il était mort de ce goût Elle 2 :

En lui dort ce mort qui gagne à tous les combats

Page 65: VAGUE(S)

65

Elle 1 :

Ses repas sont de miel et d’or Elle 1 et Elle 2 et Monsieur Loyal chacun son tour : Et pour lui sont la pluie l’orage le vent le soleil les nuages la mer les animaux les pierres les arbres les pensées les fumées les regards les bijoux les chaleurs les odeurs les douleurs les couleurs les lumières les présents et les avenirs Monsieur loyal d’une autre loi d’un autre cirque :

Autant ne pas y penser

Elle 2 :

Autant régler son compte Elle 1 :

Se régler sur son compte

Elle 2 :

Son propre compte tenu des faits Un certain choix de faits

Elle 1 :

Un certain choix de pages choisies

Elle 2 :

Puis la veuve a vomi de nouveau Monsieur loyal :

Nous allâmes voler dans la cour

Elle 2 :

Où la lumière avait changé.

Page 66: VAGUE(S)

66

Vidéo :: un visage s’opacifie peu à peu comme derrière de la glace

DJ :

Tout ceci me disparut par la peur. Brève image au soir noir

Apparition disparition Et plus aucun propos ne saurait convenir

Encercler la palpitation d’un visage Évidemment

Le situer dans son abord Uniquement abord

Abord absolument pas immédiat Illimité

Sous cette chape d’une menace de fantôme D’une sécurité dans le dégoût

ivre en creux, l’égout du dégoût Je ne t’ai pas vu chercher la petite souris

APERCEVOIR LE BOUT DE SA QUEUE ROSE, SES YEUX FIÉVREUX

GAINSBOURG

Je ne t’ai pas vu la fuir

Page 67: VAGUE(S)

67

Dans ton alcôve d’accord L’autel à un Mercure esseulé sans messages

Toutes portes closes Double vitré.

en parallèle on se coupe les cheveux et on casse des bouteilles de peintures de couleurs sur le mur du lointain

Elle 1: Une mèche pour papa une mèche pour maman

Elle 2 : Une mèche pour ceux qui sont de mèche…

Vidéo : Léo Ferré et violence et feu, danseur dans les flammes, cocktail molotov revolver et chasse animaux sauvages

Page 68: VAGUE(S)

68

DJ et Monsieur loyal : Décrispe Les doigts Et piste les bois D’animaux totems Moi totem toi Et j’aspire que tu sais . Esprit es-tu là ? Laisse la part belle Ta part du gâteau aux ingrédients faciles

une belle sauvage défend ses grandes ondes bleues Suave qui peut et laisse venir Laisse passer laisse couler Et demain est un autre jour sans les antans qui hantent Rock and roll Petit ru langue de feu et hip and hop and punk Rua du soir des espoirs and pop and jazz et java Christ à l’eau baptême incessant et valse ton blues Un c’est cent et nous sommes nombreux À ça voir indécent le désarroi déjà roi (NTM)

À ça pour À ça comme vouloir À des pleins et des plaintes avoir À des manques des trous des vides des arrachés devant dedans d’avant S’épouser en noces noires, rouges Divorcer en lutte jaune et pendant ce temps Dans l'hypnose du moi le singe gris masse nos

cortex

Page 69: VAGUE(S)

69

Dans l'émoi de vieilleries vieillissantes Du tournesol morbides Dans la foi Atrabilaire En l'état Des choses La lutte jaune Vie dans la nuit Le soleil du grand midi De la noosphère des esprits Elle se nourrit Ses prises sont l'écrit Les regards Les pensées non pansées La lutte jaune meurt en soi Demain dés l’aube Dans le vers à l’heure où blanchit la campagne

La folie j’irai vomir, viendras-tu vomir avec moi ?

L'apathie vomir jaune orange le jus noir

La mort blanche le lait d’une méduse Jaunie. Un lait caillé à spirale

Et cendres Des cendres Des cendres j’ai la mémoire qui coule Du vent Je me souviens très bien

Du vent Du vent Du vent Du vent Des cendres Des cendres Des cendres Des cendres Du vent ÊTRE DÉSESPÉRÉ MAIS AVEC ÉLÈGANCE (brel) Du vent Du vent Du vent Du vent

Des braises Des braises Des braises Des braises Des braises (rouge) Le feu est le bien venu Ramenez- moi l’ectoplasme

Page 70: VAGUE(S)

70

Celui qui du muscle et du sang dans les voiles Et danse des airs à pleins poumons dans ce désert

Seulement notre enfer est un enfer sans flammes un

vide où se cherchent les morts (Cocteau)

Image :

RIEN NE PRODUIT AUTANT D'EFFET QU'UNE

BONNE PLATITUDE. CELA DONNE À TOUT LE

MONDE UN SENTIMENT DE PARENTÉ.

(OSCAR WILDE)

- Et en avançant encore je vis que n’avançais plus

brusquement, brutalement, tout était fixe. Plus un rayon de lumière ne portait de poussières

ouvrant derrière, la jeune fille n’apparaissait plus, surprise…

Page 71: VAGUE(S)

71

Elle 1 Elle 2 :

Des si belles voies Décrivent Des plaintes Des paroles Tuent Raisonnent En corps Des mots dits Sonnent Décrescendo Monsieur loyal: Mon temps n’a fait qu’un sourd

Elle 2 :

Tout peut crier

Joue n’entends pas Des plumes Plombent Un silence Boomerang Du miel coule sur du miel Et prends la mouche En son autisme Et Sonotone Sonne l’automne Monsieur loyal:

Mon temps n’a fait qu’un sourd

Page 72: VAGUE(S)

72

Elle 1 :

Tout peut crier Joue n’entends pas La roue libre Prise au cercle Monsieur loyal : Mon temps n’a fait qu’un sourd

Vidéo : colloque 9

« - Vous voulez de la culture

mais vous ne voulez pas planter…

- Et puis vous traitez beaucoup trop ! »

DJ :

Réaction déblatération

Page 73: VAGUE(S)

73

Vidéo: Des gens sur une gril le dans l’image parlent chacun leur tour puis presque entre eux:

athlètes de la pensée* métier de putes*langues de bois*

chape de plomb*service public*faiseur*d’anges*de

carrières*d’embrouilles*d’images* vive le vent* au cours du

pas franc* midi à sa porte *

*baron de province*adulte reproducteur*silence

éloquent*égérie*c’t’âge de vente*son bout de chemin*moi

je*vacances*mépris et les tiens*épater la galerie*un cinéma

efficace*sugar free*architecture des ordres*lendemain de

fête*tueries et comiques*arbres décoratifs*tout

public*intérêt et capital*dans le sens du poil*catharsis sept

huit pas neuf*mélancolie et les tiennes*vieux jeunes*jeunes

vieux*rationnement et rationalisme*si tu vas par là…*tous

coupables* cher et triste*

la lutte ou les livres* mal armé*

tous ensemble*non*salades*bourgeois$

patrons*cochons*petit père des peuples*frère des

pauvres*révoltés moralistes*dans le besoin pas d’amis*les

hommes*les lions *les étoiles de mer*Mets ton doigt où j’ai

mon doigt *pollution subventionnée*feux de la rampe *

Page 74: VAGUE(S)

74

club des incultes*bêtes et méchants*L’art pour

l’art*étudiants en préretraite*maturité et la tienne*ta mère la

chauve*le quand à soi*hypocrite et glouton* dies irae*super

sympa*tous juges*formule de politesse*petit couple*

fils de*surenchère médiatique*j’aime beaucoup ce que vous

faites*dans les cases*pas d’amour*un petit café*le beurre*

l’argent du beurre*les fesses de la crémière*enfin la pluie*

crime et châtiments *stars*intermarché*prolétaires dans

l’éther*nique ta mère*trash recyclé*haut du pavé de

l’underground*le droit au droit* grande gueule et profil

bas*chacun chez soi et dieu pour personne*

*matérialisme éternel*le riche et le pauvre* paix

armée*esprit es tu là ?*ma bonne dame*un avis sur tout* la

bite sous le bras.*domisiladoré*faut se faire une

raison*gloria*deux sous pour faire un franc*dessous

chics*ennemis nables*médiocres et les tiennes* L’afrique l’a

pas d’fric

intégration*autodidacte*refus de la dette*suicide*apôtres du

sain*victimes civiles*opéra comique* magnifique élan*red

room*dieu vomit les tièdes* acteurs professionnels*une

turlute à rené*tous en prisons*consensus mou *la merde au

bâton*moucrocosme*cons sangsues*il faut savoir*dollars et

du cochon*faire son trou et mourir*solidarité

dite*grisaille*l’heure des mamans*manteau de

sagesse*promesse de dons*ceinture de force*médaille du

mérite*flic et voyou*murs du son

cracher dans la soupe*moindre effort*salaire de la

peur*permanent et intermittents*chacun sa merde*status

quo*tourisme sexuel *merde in .*exorcismes* le même

empire*vox populi*meilleures ventes*mimétisme

corporatiste*mieux ennemi du bien *déçu et des pas

sus*beauté en touche*impression sans marge*pat et tic dans

le même bateau* grâce pré-residentielle*moindre

mâle*mailing*un flic par foyer*de la merde à pas cher*

gagner du freak* froid aux yeux* oui-oui chez les

débiles*hype sans hope$ *censure et sans doute * furent

heures de vouivre…* pschitt et boum boum*des espoirs des

complexés *patrimoine national*artiste maudit*sous les

Page 75: VAGUE(S)

75

pavés la plage*chanteur des rues* snow in april* homophobe

libéral* corps et âme*révolution*presse citron*travail

forcé*gendarmerie et comiques*jeu de

loi*amnésie*simplifications*étiquettes*la santé pour

tous*dans la place* animal*messages et les tiens*le nombre

perd*faites de fins damnés* incarné à spirale

jeunes auteurs rebelles* sdf*cqfd*amen*un* tous flics*

barbakpapa*

*ferme ta gueule répondit l’écho momie*poulets de

batterie*l’œuf la poule*poteaux d’angles*enfin la

neige*mauvaise réputation*fumée sans feu*traînée de

poudre*vivre sa vie*hospitalité*street attitude*rapé*tolérer

l’intolérance*tous à disney land *on s’appelle* planning over

* enfin le printemps* médicamenteurs*no sex no

rock’n’roll*spécialistes*conventions*air bague*tous

esclaves*pour en finir*la première pierre*les imbéciles

heureux nés quelque part*cursus colère*après çà le

déluge*jardin d’acclimatation*éternel absent*fait tout

seul*réserve d’indiens*véreux pas vers nous*coulisses du

pouvoir*enfance trahie*liberté égalité fraternité*

mètres carrés rationnés*balle de match *effet de

serre*Om*paris pas cher*pékin trime*huissier de

théâtre*petits patrons*grands espaces* petit pays*les abcès

ont tout jours torves*merde à celui qui lit*donneur de

leçons*chevelure*tarif préférentiel*désir du désir*ordre

moral*dieu reconnaîtra les siens* sur la réserve* mes temps

psychose*

*résistance*magnanisme*quand*machos et

féministes*neuf*fils à papa*x*fils de pute*fils

prodigue*standard tout les faux te niquent*ravale ta sale

live* cercle * corps de police*

des raisons en laisse pris*

prêt à penser*crachats* artiste certifié * monde paysage *

cow-boy * peace * trop bien *

parc d’attraction*virtuel*zen et plaisir*vol de couleurs*chien

aux dents de perle*enfin l’orage*anarchiste couronné*une

longue suite de repas* lieux communs* traits

flèches*prochain lointain*madame

rêve*médiocratie*sida*terre blindée*lutte des crasses*sauve

Page 76: VAGUE(S)

76

qui peut*bobo*métaphysique sur la mienne*nef rose et

yellow submarine*

carpe diem*offre tout compris*forfait de forfaiture*pansez

vous*jeunes auteurs morts*commémoration*voile toi la

face*guerre des sexes* ver de taire*copains secs*habiter rue

gamma*présent de no hell* comité défaite*

chaises tournantes*transaction sécurisé*mort sur les

routes*devoir de vacances* enfance et ailleux *partout the

no *enfin les arbres*

travail*famille*patrie*enfin l’été*tf1*tête de chien*conflit du

général sion *une télé pour tous * complexe

commercial*méchanceté et les

tiennes*anamour*apocalypse*grand

soir*salopes*publicistes*grandes familles*trésor des

humbles*assoiffé avec les dés altérés*enfin le début *bouffi

d’orgueil*rat de dégoût*

l’âne sans tête* au cul*marché mondial*être dans le

groupe*jeunesse doré*héros in* tableau d’horreur * tu

connais machin* mélange quand il passe*prise de tête*tout

vu tout su*et dix fientes édifiantes * tendance *départ de

marché *

à la mode de chez nous*un temps pour tout* malin–malin

*langue de feu*langues de putes*père et fils*dogme à

tics*petit joueur*

*sphinx*identitisme*spectacleur*spécialiste és

poésie*administrateur populiste*patrie moine * advienne que

pourri* choisis ton camp* pas de vague et plate attitude*

poings serrés*poches crevées*pages et

marges*suffisance*du miel sur du miel*mensonge d’une nuit

d’étai*vague à l’âme*cristallisation*guère

épais*territoire*l’histoire avec un grand pet* jeune et moche*

branle heure et temps

triste…………………………………………………….

Monsieur Loyal d’une autre loi d’un autre cirque : Ça va ? On vous dérange pas ?

Intermède des corps chaussettes en fanfare, farce :

Page 77: VAGUE(S)

77

VIDÉO: zombies, et charlot

Travail famille pas triste Slogan de velours pour main d’enfer

Ta triste famille au triste travail Ça te travaille

Né vierge meurs cancer Et compte les étoiles au ciel

Les grains de sable sur la terre au désert Une autre voix :

Autant que Machines à enrayer L’outil c’est quand tu tiens le manche

Et sculpte le bateau arche pour ta famille pas triste Quand le manche se retourne tu l’as dans le cul

Et c’est Machine qui profite des temps modernes Salut charlot et encore bravo…

Entrave famille patrie …

Page 78: VAGUE(S)

78

Monsieur loyal d’une autre loi d’un autre cirque abat les corps-chaussettes d’un coup de fusil de chasse, une fumée théâtrale sort du tas … (cette partie qui suit entre parenthèses fut coupée lors de la representation) :

(Slogan de velours pour main d’enfer Ta triste patrie au travail Des légions d’horreur pour des morts monumentales Sans réfléchir commémore Zombies Et compte les étoiles au drapeau Les grains de sables sur la terre, bord de mer Une autre voix : Autant que systèmes à enrayer La guerre c’est quand tu luttes au beau pas fixe Et détruis les statues de sel Quand tu tiens le drapeau Tu l’as dans le cul Et c’est le drapeau qui profite au

dictateur Salut charlot Et encore bravo ...)

Silence

Image:

LE MAL C’EST LE RYTHME DES AUTRES.

HENRY MICHAUX

Silence

Page 79: VAGUE(S)

79

Image :

À SUIVRE…

Silence

Vidéo colloque 10 :

« - Vous savez, on pourrait ne faire que de

l’Élisabéthain, c’est tellement moderne.

- Un objet projet identifié à rayonnement

pédagogique rayonnant en visibilité sociale à

portée culturelle… »

Silence Ils jouent à la balle avec une boule à facettes, lumière de cette boule, fumée blanche et plumes , montée de musique distendue et mélancolique.

Elle 1 Je versatile une tasse d’été Elle 1 Mais qui est Til et qui j’étaie ? Elle 1 Certes important Elle 1 D’autres portées

Page 80: VAGUE(S)

80

Elle 1 : Je change en bras ouverts Mains tenant Elle 2 : L’impoli morfle Elle 1 : L’autre s’installe Elle 2 : Dérange gardien Me donne désordre Elle 1 : Je fluctuais démone enfance Elle 2 : Nage in no sens Elle 1 :L’alouette au miroir vole Au printemps ses naissances a vifs Elle 2 : je versatile un au delà Elle 1 :Mais qui est Til ? et qui je croît ?

Toi le christ que je n’ai jamais eu Sais-tu où nous avons vécu

Ce que nous aurions fait ensemble

la lumière vire, les sons dérapent. L’homme Guitare verse poussières et sable sur le corps de Monsieur Loyal mi-nu, puis on le lave …

Elle 1 et DJ : Gris jaune est devenu Est deux venues Pour le soir sans lampes Qui ne soit allumées Il est au scénario 9 Et il attend Ta et sa resurigisoupliréédificatrisation Il aime en tout cas

Page 81: VAGUE(S)

81

Encore je l’isole où je me trouve Ce carré déformé qui se déforme et forme Des reflets Où mon corps est frais Ma langue mouillée d’air Et ma dispersiarition Ta peau triangle Et non sans fin il arrive au bout Il avance au bout du compte Il ne voyait qu’il partait et loi HEIN ? Mais beaucoup de corps semblables au mien Dans leur conception générale Se meuvent déguisés en images Mais quoi pourquoi ici que quoi qu’est-ce ? Tiens un autre sans tête ! Tiens trois sans pieds ! Deux hauts ! Et lâcher tout ! Personne 8 ! Ha, je ne veux plus que tu remettes ces yeux-là !

Page 82: VAGUE(S)

82

Vidéo:: colloque 11

« - Le présent comprend aussi les absents

- Il comprend aussi ceux qui ne comprennent pas

le présent

- Le don est un présent du présent à ceux

présents pour qui le présent est un don.

- Cela leur donne une certaine présence dont ils

font présent. »

Elle 1 enduit Monsieur Loyal d’huile et paillettes. Elle 2 :

Il est du dur sous mes mains sous mes pieds et je respire des odeurs que je n’ai pas rêvées Si tous les hommes, les femmes me sont présents et tombent Ils me sont présent et tombes La bulle ne coince pas quand l’air souffle Elle capte toute lumière et la déforme Explose sur la voie publique Les pierres en rêvent de voler Tu sais si je te parle et que cesse ce mouvement contraire Tu seras envahi de l’amour de la vie

Page 83: VAGUE(S)

83

Vidéo:: immeubles qui s’écroulent au ralenti

Monsieur loyal :

J’aurai de lumière Dans les cuisses aux draps Encore en soleil Croyez vous ? J’aurai visé Au mémoire d’amour, Le chaos Rêvez vous ? J’aurai ce pire Air vicié en nuage En corps long temps Sentez-vous ? J’aurai son funèbre Faux rai de hauts parleurs M’accompa-niant Entendez vous ? J’aurai flexion Des raisons En laisse pris Pensez vous ?

Page 84: VAGUE(S)

84

J’aurai teenager Dans ces beaux En mes cieux Revenants Voyez vous ? J’aurai but Les gouttes d’eau de là À part être en moi Allez vous ?

Noir Silence Les protagonistes aux yeux bandés (pour le signe de ça, c’est triché) errent dans l’espace, se croisent se touchent, se caressent, s’embrassent… il finiront avec des lampes de poches, en aveugles bâtisseurs du bidule beau …

Vidéo : corps enlacés, gros plans,

mouvements lents baisers caresses

traités graphiques, ressemblants à des masques

Page 85: VAGUE(S)

85

Au pays de satin Un drame se trame Des transparences de l’obscurité En lumière Un liquide ami Coule Les noyés Maintenant maintenant Avant d’être manteaux Leurs palmes d’or me parlent d’or Toison Me montrent le temps du fait La lumière inonde C’est une fée Le temps historique La pluie dort en tombant Je la suis en dormant La peau humide Le corps céleste En jeu, je m’oublie Toutes voiles dehors Dedans de danse J’égraine le chapelet de Dionysos Dard dard Ce sont des fruits Un peu proue Un peu dauphin Un peu passager clandestin du navire à venir Sous-marin

Page 86: VAGUE(S)

86

Satin Jaune Teinté Soie D’or Voie les qui voguent de ce présent Cas d’eau trouble Au bas canal Éther d’alcool d’eau-de-vie Mare au diable Miroir des alouettes ithis ithis Reflets Et autres bestioles Amicalité pour la caresse Et la sève El ré Le soleil Dore L’autre face œil vitreux La lune Nulle Réfléchit Mes émois Multiples Entre autres Sortent qui m’aiment Entrent qui me goûtent De derrière en face a face Accords des alcôves

Page 87: VAGUE(S)

87

Plaisant portrait Plaisanterie Portrait d’une plaisante tuerie Que j’envisage Plaisante tuerie du portrait Fin de représentation Revers cible vis à vis du vice et de la personne concernée Contemplée par le regard Toisée par l’or de la vue Réinsertion Au regard émerveillé Alluvions des rives Dérives des allusions Torpeur de la raison crainte Stupeur de l’éblouissement Dépôt des peaux Serpents et autres bestioles Phœnix au mercredi des cendres Vases d’eau bénite et limons d’eau d’ici Salive Baptême de l’autre Aveugle Grâce à l’étoffe tramée des fils des soies Qui Dans de beaux draps baille et flotte dans l’onde

grège les boues des toiles, poussières d’or font à l’aise Le trait du spectacle Où papillonne et clair voit le prince : Aubade au pays de satin

Page 88: VAGUE(S)

88

Union d’intelligence Séance d’audition du récit Du concert avec l'unité Sérénade immergée au recto du verso Le prince masqua l’eau de son corps L’huile l’oint de très près sur sa chair Scarifiée Son anatomie nue et marine transfigurée des

liniments colorés Tatouages atribaux Glisse Ses yeux en vitesse pour faire sphères Billes des roulements du domaine Des engrenages subaquatiques Identifient les sirènes des transes en leur lieu Étreintes des membres Tiges en apothéoses étonnées Lotus ouverts Connivence des inachevés en naissance Recréation païenne a l’école des enchanteresses Coterie de ceux qui envahissent la vague Ceux de sel en essence Emprise des étonnements Confusions des sens Décence des qui, libres, Nagent et dansent Au bal privé, perdu, Du pays de satin

Page 89: VAGUE(S)

89

Un drame se trame

Les héroïnes Face a la vitre qui se brise lame à la main Le teint clair au miroir transparent Tranchent les fils de la dentelle sombrée des ports Fauchent les amarres des chalands de sables Coupent le cordon Lâchent la laisse des matins de garde À l’orée du moi Qui battent la plaine en mauvais caractères Y gâtent chaque vide Battent le rappel des cavaliers Sonnant le cor Soufflant les expirants Convoquant les golems Debout Dans un ciel de tourmente et d’éclipse Nature humide et moite De noir d’or et d’argent Des lices d’argiles comme des cirques rouges La langue pâteuse d’un lendemain de fête Sèche et stérile, D’un ancien foyer prolixe légué souviennent les muets à l’œil glauque Qui témoignent des forfaits de la fête Des liens des liesses des générations futures et jusqu’à la fin des temps Des parts d’avant découvrent Le paravent

Page 90: VAGUE(S)

90

D’arrière en lumière Intérieurement d’antérieurement Steppe après steppe Des hystériques remontent les historiques Révèlent qu’elles rêvent d’elles Nourries comme d’un pélican empoisonné Distillant leur venin Dans mes humeurs alambiquées Mes sœurs secrètent en ma sueur Mes secrets massacres au sacre du printemps Me lavent au bain de jouvence Me baignent dans mon jus

Pendant ce texte précédant et que certains sont à construire le bidule beau dans le noir

Les memes qu’au début amènent une autre television les yeux toujours bandés

Vidéo :

info télé ppda (vrai enregistrement de ses adieux sur tf1) :

« On le sait peu mais Shakespeare s’était inspiré

du drame d’Herculanum, Shakespeare qui avait

écrit un jour :” Ce qu’on ne peut éviter il faut

l’embrasser”, alors comme je n’ai pu éviter ce qui

arrive ce soir je vous embrasse tous…»

Monsieur Loyal recasse la télévision à la masse, la télé explose,

Page 91: VAGUE(S)

91

silence le bidule beau éclairé par les lampes de poches, les figures se séparent tranquillement, certains prennent un dernier verre au bar de Vagues, tout disparait…

DJ :

Par le haut et par le bas Par l’intérieur de moi S’ouvre la fleur velours Rouge À l’apesanteur Bleu du ciel un appel d’air sur l’intérieur de mon cœur oui de mon cœur qui presse au sang de décoller en larmes salées de joie totale mes paupières ensuquées de la cire mon rêve mes oiseaux chantent le soleil

En parallèle, Elle 2 lit une liste des animaux disparus ou en voie de… Une bande enregistrée la relaie …

cheval sauvage, aurochs, bison d'Europe. bouquetin des Pyrénées, cerf de Corse, loup, phoque moine, phoque veau-marin, hérisson d'Afrique du Nord, pipistrelle de Savi, pika de Corse ours brun, lynx, vison, loutre, mouflon de Corse, phoque gris, rhinolophe de Mehely, vespertilon de Capaccini. chat sauvage, rhinolophe euryale. bouquetin des Alpes, castor,lièvre variable,

Page 92: VAGUE(S)

92

me forme en la lumière externe les yeux bleus au bleu s’acceptent par le haut et par le bas me revoila coucou mon ventre oui mon ventre respire jaune un carrefour de silence et de vent

muscardin, desman des Pyrénées, taupe aveugle, musaraigne alpine, musaraigne de Miller, crocidure bicolore, molosse, rhinolophe de blasius, verspertilion des marais, vespertilion de Bechstein, vespertilion de Brandt, vespertilion de Nathaline, sérotine de Nilsson, grande noctule, noctule de Leisler, pipistrelle de Nathusius. blaireau, fouine, hermine, putois, genette, musaraigne aquatique, hérisson, taupe, écureuil , loir, rat des moissons, rat noir, grand rhinolophe, petit rhinolophe, grand murin, petit murin, vespertilion de Daubenton,

Page 93: VAGUE(S)

93

vespertilion à oreille échancrée, vespertilion à moustaches, vespertilion de Natterer, sérotine commune, sérotine bicolore, noctule, pipistrelle commune, pipistrelle de Nathusius, pipistrelle de Kuhl, barbastelle, oreillard, oreillard gris, minioptère de Schreibers. martre, musaraigne étrusque, musaraigne carrelet, campagnol aquatique, muscardin. Récapitulation des mammifères endémiques : cerf élaphe de Corse, isard, ou chamois des Pyrénées, chamois de Chartreuse, chat sauvage de Corse, desman des Pyrénées, musaraigne musette de Corse, crocidure des

Page 94: VAGUE(S)

94

jardins de L'Ile-d'Yeu, crocidure des jardins de l'île-d'Ouessant, crocidure des jardins de l'île-de-Sein. Anoures : crapaud vert, pélobate brun Urodèles : triton crêté, triton marbré, triton de Blasius. Anoures : pélobate cultripède, sonneur à ventre jaune. Urodèles : spélerpès de Gorman, spélerpès de Strinati, salamandre noire, salamandre des Monts Cantabriques, salamandre tachetée, triton alpestre des Alpes apuanes. Anoures : discoglosse peint, grenouille oxyrhine. Anoures : pélodyte ponctué, crapaud des joncs Urodèles : euprocte des Pyrénées, euprocte de Corse, salamandre terrestre, salamandre de Corse, triton alpestre, triton palmé, triton ponctué. Anoures : grenouille rousse. Récapitulation des amphibiens endémiques. Urodèles : spélerpès brun de Gorman, spélerpès brun de Strinati, euprocte des Pyrénées, euprocte de Corse, salamandre noire, salamandre de Corse,

Page 95: VAGUE(S)

95

salamandre des Monts Cantabriques, triton alpestre des Alpes apuanes, triton marbré, triton de Blasius.: caouanne. Les reptiles amenés par leur régression à un niveau critique des effectifs : tortue d'Herman, vipère d'Orsini. cistude d'Europe, tortue luth algyroïde, lézard montagnard pyrénéen, lézard hispanique, lézard sicilien, hémidactyle commun, vipère de Séoane, couleuvre à collier corse.: alézard ocellé, lézard des souches, lézard vivipare, vipère péliade.: lézard montagnard corse, lézard des murailles de la Pointe-du-Raz, lézard des murailles de l'Ile-d'Yeu, lézard niçois, lézard sicilien, lézard tyrrhénien, vipère d'Orsini. Récapitulation des reptiles migrateurs : tortue verte, tortue imbriquée, caouanne, tortue du Mexique, tortue luth. spatule blanche, ibis falcinelle, oie cendrée, érismature à tête blanche,

À suivre …