union nationale - des services À la personne sur-mesure · le mouvement admr premier réseau...

60
Union nationale Rapport d’activité 2016

Upload: others

Post on 21-Oct-2019

32 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Union nationaleRapport d’activité 2016

L’Union nationale ADMRLes missions de l’Union nationale La composition du conseil d’administration

12

Le mouvement ADMRPremier réseau français de proximitéL’ADMR, la référence du service à la personneUne organisation basée sur un réseau intégréPlus de soixante-dix ans de vie associativeLes filiales de l’ADMRChiffres clés

4

L’activité des départements de l’Union nationale

Le développementLa gestion des ressources humainesLa communicationLa gestionLe système d’information

18

L’assemblée générale du 18 novembre 2016 57

Partage et visibilitémarque le lancement du nouveau Cap 2016-2020. En ligne avec le projet politique, il décline les orientations stratégiques nationales de notre mouvement : renforcer

le sentiment d’appartenance, développer notre capacité d’innovation, promouvoir nos métiers, optimiser notre modèle social et économique et valoriser notre projet et nos actions.

Pour répondre aux objectifs du Cap et face à un environnement très concurrentiel, notre réseau poursuit le développement de sa stratégie commerciale avec une approche client plus marquée et de nouvelles offres de services ADMR (“Habiter Autrement ADMR”, nouvelle génération de téléassistance, crèches, aide aux aidants…) Dans ce cadre, l’Union nationale a notamment mené la refonte de son site Internet en novembre 2016. Il est le point d’entrée de toutes les demandes des internautes : demande de devis en ligne, dépôt de candidature, renseignement d’un formulaire pour devenir bénévole, etc.

Afin de gagner en visibilité, l’ADMR a également organisé pour la première fois “la Rentrée de l’ADMR” du 19 au 24 septembre 2016. L’objectif était de mettre en avant le dynamisme de notre réseau, notre offre globale de services, nos métiers, nos engagements et nos valeurs. Pour cette première édition, plus de 300 événements ont été organisés à travers toute la France. Portes ouvertes, challenges sportifs, rencontres conviviales ou festives, conférences, débats : ces initiatives ont permis de souligner la vitalité et l’inventivité de notre réseau. En parallèle, le sondage sur “Les nouveaux enjeux de la famille” réalisé pour l’ADMR par l’institut Kantar-Sofrès a également fait l’objet de nombreuses retombées dans la presse nationale et en particulier sur Internet.

2016, c’est également l’entrée en vigueur de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, publiée au journal officiel du 29 décembre 2015. Tout au long de l’année, l’Union nationale a accompagné les fédérations dans le déploiement de cette loi qui supprime le droit d’option au profit d’un régime juridique unique d’autorisation pour l’ensemble des services d’aide et d’accompagnement à domicile intervenant en prestataire auprès des publics fragiles.

L’ADMR conserve sa place de 1er réseau de proximité certifié NF Service “Services aux personnes à domicile” avec près de 40 % d’organismes du secteur certifiés. D’autre part, l’Union nationale a renouvelé sa certification ISO 9001, obtenue pour la première fois en 2015. Le périmètre de certification a été élargi en 2016 au centre de formation de Saint-Jean-Bonnefonds.

Marie-Josée Daguin Présidente de l’Union nationale ADMR

2016

Le mouvement ADMR

Premier réseau français de proximité ............................. 5L’ADMR, la référence du service à la personne ............... 6Une organisation basée sur un réseau intégré ............... 7Plus de soixante-dix ans de vie associative ...................... 8Les filiales de l’ADMR ................................................... 10Chiffres clés ................................................................. 11

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 20164

Premier réseau français de proximité

39Pas-de-Calais 27

Nord

36Ardennes

15Aisne

9Somme

16Oise

17Seine-Maritime

51Calvados

50Mayenne

51Ile-et-Vilaine

22Côtes-d’Armor

85Finistère

53Morbihan

18Manche

26Sarthe

24Orne

34Marne

28Meuse

19Haute-Marne

35Aube

18Côte-d’Or

27Haute-Saône

40Doubs

26Ain

31Jura

44Haute-Savoie

35Savoie

30Alpes-Maritimes

8Var

31Haute-Corse

21Corse-du-Sud

53Bouches-du-Rhône

33Vaucluse

34Alpes-de-Haute-

Provence

19Hautes-Alpes

32Drôme

108Isère

51Rhône

56Loire

37Saône-et-Loire

4Moselle

36Meurthe-et-Moselle

1Bas-Rhin

7Haut-Rhin

38Vosges

2Belfort

2Val-de-Marne

2Seine-Saint-Denis

10Val d’oise

16Yvelines

13Essonne

12Seine-et-Marne

20Eure

25Eure-et-Loir

12Loiret

4Paris

1Hauts-de-Seine

21Yonne

1Martinique

36Loire-Atlantique 64

Maine-et-loire 50Indre-et-Loire

18Loir-et-Cher

20Cher

7Nièvre

7Indre47

Vienne

33Deux-Sèvres

112Vendée

24Charente-Maritime 36

Charente

Haute-Vienne

Creuse

3Allier

2Corrèze7

Dordogne

21Puy-de-Dôme

11Gironde

24Cantal

73Haute-Loire

13Lot

41Lot-et-Garonne

16Ardèche23

Lozère51Aveyron

64Tarn 36

Hérault

19Gard

12Tarn-et-Garonne

6Aude

23Pyrénées-Orientales

25Haute-Garonne

Ariège

11Gers

29Hautes-Pyrénées

20Pyrénées-Atlantiques

21Landes

2 700 associations locales sont présentes sur l’ensemble du territoire français pour permettre aux familles et aux personnes de bien vivre chez elles, de la naissance à la fin de vie. Ces associations ADMR proposent des services à domicile, professionnels et de qualité, à des publics très divers : pour un peu plus de confort, pour retrouver un équilibre familial, pour se faire soigner ou tout simplement pour rester chez soi.

262 500 adhérents, dont 101 300 bénévoles, animent et gèrent ces associations locales qui emploient plus de 93 700 salariés pour répondre aux besoins de 712 000 clients. Ensemble, ils agissent au plus près des personnes pour leur apporter chaque jour une prestation de service sur mesure. Une mission passionnante qui participe aussi à l’animation et au développement des territoires desservis.

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016 5

Les associations locales ADMR par département

L’ADMR, la référence du service à la personneL’ADMR est le premier opérateur français associatif au service des personnes. Depuis plus de 70 ans, par conviction et engagement, le quotidien de nos clients est notre métier. Les professionnels de l’ADMR, reconnus pour leurs compétences et leur expérience, interviennent dans quatre domaines de services.

Pour mieux vivre chez soi, être plus autonome, l’ADMR accompagne ses clients les plus fragiles (personnes âgées en perte d’autonomie, personnes en situation de handicap) dans les actes quotidiens de la vie. Ménage, entretien du linge, préparation des repas, mais aussi garde de jour et de nuit, habitat pour séniors et personnes en situation de handicap, téléassistance, livraison des repas, transport accompagné, services d’aide aux aidants… Une large palette de services qui répond aux besoins des clients.

Avec ses services de ménage, repassage, petit jardinage ou petit bricolage, l’ADMR met à disposition des professionnels compétents, qui savent répondre aux besoins et s’adapter aux exigences de chacun de ses clients.

L’ADMR est attentive au bien-être des enfants et soucieuse de permettre aux parents de concilier les différents temps de la vie (familiale, professionnelle et sociale). Pour ces raisons, l’ADMR développe des solutions d’accueil individuel (garde d’enfants à domicile) ou collectif (crèche et micro-crèche, accueil de loisirs, halte-garderie, etc.), ainsi qu’un soutien à la parentalité.

Ecourter un séjour à l’hôpital, prodiguer des soins à domicile, c’est possible grâce aux services Santé. L’ADMR dispose de 295 Services de soins infirmiers à domicile (Ssiad), de 57 Centres de santé infirmiers (CSI) et également d’établissements d’Hospitalisation à domicile (HAD).

L’UNIVERSALITÉ

Nous sommes au service de toutes les personnes, à tous les âges de la vie, qu’elles soient malades ou en pleine santé. Pour nous, l’universalité c’est répondre aux besoins de tous avec la meilleure offre de services.

LA PROXIMITÉ

Bien répondre aux besoins et aux attentes de nos clients requiert la plus grande proximité.

C’est grâce à l’importance et à l’efficacité de notre réseau d’associations locales que nous pouvons nous y engager.

LE RESPECT DE LA PERSONNENotre challenge au quotidien : le respect du choix de vie des personnes en préservant leur autonomie.

LA CITOYENNETÉ

Bénévoles et salariés conjuguent leurs talents au service de tous. En procurant des services à nos clients, nous créons des métiers et des emplois. C’est notre engagement citoyen.

AUTONOMIE

DOMICILE

FAMILLE

SANTÉ

Une culture du service à la personne

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 20166

Une organisation basée sur un réseau integréLe réseau ADMR met en pratique le principe de subsidiarité qui est au cœur de son projet. Ce principe conduit à rechercher en permanence le niveau le plus pertinent pour agir, avec le souci de ne pas faire à un niveau plus élevé ce qui peut l’être aussi efficacement à une autre échelle.

Créée par les habitants d’un territoire, l’association locale exerce son activité sur plusieurs communes ou quartiers. Elle est au plus près de ceux qu’elle aide et de ceux à qui elle offre un emploi stable. Ses missions : servir, promouvoir l’autonomie, animer, créer des emplois. Ses moyens : une équipe de bénévoles fortement engagée pour détecter les besoins, créer et faire fonctionner les services. Nos interlocuteurs : la population et les clients de nos services, bien sûr, mais aussi tous nos partenaires, des maires à l’ensemble des acteurs locaux.

Émanation démocratique des associations locales, la fédération départementale accompagne les associations dans la réalisation de leurs projets, leur fournit un soutien administratif et financier, forme les bénévoles et les salariés. Elle représente l’ADMR auprès des instances politiques, administratives et

économiques du département et négocie les conventions avec les organismes publics

et privés. Les fédérations départementales se rencontrent dans le cadre de comités régionaux.

Le comité régional permet notamment l’élaboration de projets communs entre les fédérations. Elles y coordonnent leur action et leur réflexion au plan de la région, dans les domaines de la formation professionnelle, des politiques de prévention et de la santé... Il tient également un rôle de représentation auprès des instances régionales.

L’Union nationale représente les associations locales et les fédérations ADMR auprès des ministères, du Parlement et de toutes les instances nationales. Elle définit la politique générale et anime le réseau sur les orientations de l’assemblée générale. Garante de l’image du mouvement, elle assure la formation des bénévoles et des salariés fédéraux.

ASSOCIATION LOCALEAction locale

Prestation de serviceAnimation locale

Lien social

COMITÉ RÉGIONAL

Représentation régionaleCoordination des actions

et de la réflexion des fédérations

Elaboration de projets ou d’études

UNION NATIONALE

Représentation nationaleOrientations, négociations

Animation du réseauCommunication

Formation des encadrants

FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALE

Représentation départementaleDéveloppement et soutien

aux associationsFormation des bénévoles et salariés d’association

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016 7

Plus de 70 ans de vie associativeFrançois Romatif et Marie Godinot fondent le mouvement en 1945 : la France sort de la guerre et l’ADMR fait ses premiers pas dans le milieu rural, son berceau d’origine. Issus du mouvement familial rural (MFR), ils créent un nouveau service, l’Aide familiale rurale. Dès l’origine, l’objectif de ce service est double : aider les uns dans les tâches quotidiennes et créer des emplois de proximité pour les autres. C’est le début d’un long parcours à travers toute la France, jalonné de dates marquantes.

1945 • Juillet - Naissance à Communay (Rhône, dans l’Isère à cette époque) de l’AFR, première association des Aides familiales rurales pour aider les familles.

1946 • Création de l’Union nationale.

1962 • Publication du rapport Laroque, à l’origine de différentes mesures en faveur des personnes âgées et de la mise en place de prestations “aide ménagère”.

1965 • Embauche des premières aides-ménagères qui marque le début de la diversification des services d’aide aux personnes âgées.

1970 • Signature de la convention collective ADMR.

1975 • 2 000 personnes participent au 30e anniversaire de l’AFR (Aide familiale rurale).

1976 • Premier grand tournant avec l’adoption d’un nouveau sigle ADMR (Aide à domicile en milieu rural) pour concrétiser la diversification vers les personnes âgées.

1978 • Reprise du premier centre de soins par l’ADMR.

1980 • Ouverture du premier Service de soins infirmiers à domicile (Ssiad) pour personnes âgées.

1981 • Création du service auxiliaire de vie pour les personnes âgées et/ou handicapées.

1982 • Lancement du service de livraison de repas, création des premières crèches, haltes garderies et petites unités de vie.

1984 • Développement de l’aide-ménagère aux familles.

1986 • Création des associations intermédiaires “Domicile services”.

1987 • Création de l’UES téléalarme ADMR et création des associations mandataires pour les particuliers employeurs.

1988 • Reconnaissance officielle de la profession d’aide à domicile avec la création du Cafad (Certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile). Lancement du service de téléassistance.

1990 • Création d’Adomi-ADMR, plateforme d’intermédiation entre les assisteurs et les prestataires de services. Au congrès d’Épinal, l’ADMR réaffirme ses valeurs.

1992 • Vote du projet informatique national de l’ADMR, lors de son assemblée générale.

1993 • Modifications statutaires limitant à 12 ans les mandats des administrateurs de l’Union nationale. Création de Filien ADMR pour développer la téléassistance.

1994 • Adoption par l’assemblée générale nationale du projet politique et des axes stratégiques de développement de l’ADMR pour la période 1995-2000. Mise en valeur du concept de “triangle d’or” qui désigne la relation bénévole, salarié, client.

1995 • 50e anniversaire de l’ADMR à Paris et adoption d’un nouveau logo qui positionne l’ADMR comme «l’Association du service à domicile».

1996 • Ouverture du secteur aux entreprises par une loi qui instaure une procédure d’agrément. Toutes les associations ADMR reçoivent l’agrément simple (aujourd’hui déclaration) et l’agrément qualité (aujourd’hui devenu agrément). Adoption d’une charte de qualité et d’une charte du bénévolat.

1997 • Mise en place de la Prestation spécifique dépendance (PSD). Création de Domilog ADMR, structure informatique nationale.

1998 • Adoption des nouveaux statuts et abandon de la déclinaison du sigle “Aide à domicile en milieu rural” pour marquer la stratégie de développement de l’ADMR sur tout le territoire.

1999 • La travailleuse familiale devient TISF (Technicienne de l’intervention sociale et familiale). L’ADMR crée le concept de “Maison des Services”. Création des Domiciliennes, structure ayant pour vocation d’administrer les participations de l’Union nationale dans les sociétés créées pour gérer des outils nationaux (informatique, recrutement, formation, assistance, téléassistance…).

2000 • Création de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie). L ’ADMR met en place les outils techniques sous forme de sociétés pour respecter la législation fiscale : Adomi, Domilog, Filien ADMR.

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 20168

Plus de 70 ans de vie associative Création d’Adyfor-ADMR, société de recrutement, de formation, de conseil et d’audit. Publication de la norme Afnor services aux personnes à domicile.

2001/03 • Animation autour du projet politique de l’ADMR avec trois Journées d’étude du mouvement, colloques nationaux destinés à valoriser chacun des trois acteurs du triangle d’or.

2002 • Mise en place au de la loi APA, création du Diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS), mise en place de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Intégration des services d’aide à domicile aux personnes âgées et aux personnes handicapées dans la loi du 2 janvier 2002.

2003 • 2 000 acteurs bénévoles et salariés y participent au Forum national des 3 200 associations ADMR à Tours.

2004 • Création de NSI-ADMR, société regroupant l’ensemble des activités informatiques du réseau (ADMR-I, Domilog). L’ADMR est partenaire de la Grande cause nationale Fraternité.

2005 • Lancement, en février, du plan Borloo de développement des services à la personne. Création de la PCH (Prestation de compensation du handicap).

3 000 bénévoles et salariés participent au 60e anniversaire de l’ADMR à Montpellier.

2006 • L ’ADMR lance l’enseigne Personia en partenariat avec le Crédit Mutuel et AG2R La Mondiale. Le réseau s’engage dans une démarche qualité en vue de certifier l’ensemble des associations locales. L’ADMR réunit son réseau à la maison de la Mutualité, à Paris, pour réfléchir sur l’adaptation du réseau au nouvel environnement politique et juridique des services à la personne.

2007 • Forte croissance du secteur des services à la personne après la mise en place du plan Borloo de 2004. En réponse aux nouvelles demandes, l’ADMR enrichit son offre et développe des prestations de ménage, repassage, petit jardinage, transport accompagné. Elle se positionne également sur l’accueil collectif et individuel des jeunes enfants.

2008 • Mise en œuvre du plan pluriannuel de développement de l’ADMR, le CAP 2008-2011, adopté lors de l’assemblée générale de novembre 2007. L’objectif est de développer notre activité en s’appuyant sur le projet politique et en restant cohérent avec les valeurs fondamentales. Vote des nouveaux statuts en assemblée générale extraordinaire.

2009 • Forum des associations à Lyon. 3 000 acteurs bénévoles et

salariés y participent. Débats sur l’avenir de notre modèle social, ses financements et sur la place du bénévolat à l’ADMR. Présentation de la nouvelle identité visuelle.

2010 • Déploiement de la nouvelle identité visuelle. Le nouveau logo et la nouvelle signature, “la référence du service à la personne”, répondent à la volonté de moderniser l’image de l’ADMR et de favoriser son développe-ment auprès de tous les publics. Déploiement des systèmes d’in-formation avec le concours de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

2011 • L ’ADMR met en œuvre son 2e plan pluriannuel de développement, le CAP 2012-2015, adopté lors de l’assemblée générale de novembre 2011 : il définit les axes stratégiques de l’ADMR pour les années à venir. Il se nourrit du précédent CAP (2008-2011) et s’appuie sur les valeurs du réseau : humanisme, relation à l’autre, échange, proximité…

2012 • Entrée en vigueur de la Convention collective de branche (CCB) au 1er janvier.

2013 • Lancement du nouveau site Internet national www.admr.org. Signature d’une nouvelle convention avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), qui apporte son soutien au réseau autour de quatre axes : gestion des ressources humaines, démarche qualité, centre de gestion et système d’information.

2014 • Lancement de l’offre d’habitat avec services “Habiter Autrement ADMR”. Le réseau signe la charte Monalisa (Mobilisation nationale de lutte contre l’isolement des âgées).

L’ADMR affirme sa présence sur les réseaux sociaux.

2015 • L’ADMR fête ses 70 ans lors du Forum de Saint-Etienne, les 19 et 20 novembre, réunissant 2100 bénévoles et salariés. Lancement du CAP 2016-2020. Le projet politique rénové de l’ADMR est présenté. L’Union nationale se voit remettre son certificat ISO 9001, devenant ainsi la première fédération nationale du secteur à obtenir cette certification.

2016 • Lancement du nouveau site Internet national www.admr.org.L’ADMR lance l’offre d’aide aux aidants, campagne de développement de services à destination des proches.L’ADMR adopte de nouveaux statuts pour être en conformité avec la réforme territoriale (fusion des régions).Création du « Diplôme d’accompagnant éducatif et social » (DEAES) en remplacement du DEAVS et du DEAMP.Signature d’une nouvelle convention avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), qui apporte son soutien au réseau ADMR autour de cinq axes : gestion des ressources humaines, démarche qualité, Spasad intégré, centre de gestion et système d’information.

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016 9

Les filiales de l’ADMRAfin de proposer les meilleurs services à ses clients, le réseau ADMR a développé ses propres outils et des moyens mutualisés pour faciliter la gestion des associations et des fédérations. Le réseau ADMR s’appuie aujourd’hui sur différentes sociétés.

Créée en 1990, Adomi est une plateforme d’intermédiation entre les mutuelles et les associations ADMR, dans le cadre d’un besoin urgent d’assistance, suite par exemple à un retour d’hospitalisation.

Créée en 1993, cette structure gère le système de téléassistance Filien ADMR, en cherchant toujours à adapter ses outils aux exigences des personnes aidées : système intégré à une montre, détecteur de chute, transmetteur GSM, etc.

Créée en 1999, Adyfor réalise des activités de recrutement, de formation, de conseil et d’audit ainsi que d’évaluation et de mutualisation RH.

LES DOMICILIENNESCréée en 1999, cette société a pour vocation d’administrer les participations de l’Union nationale dans les sociétés conçues pour gérer les outils nationaux et de participer à leur financement.

Créée en 2004, NSI-ADMR réalise l’ensemble des activités informatiques. Elle a pour objectif le déploiement et l’évolution du système d’information national. Elle conçoit l’architecture technique, développe des logiciels informatiques, assure la maintenance, l’assistance et la formation des utilisateurs.

Créée en 2006, Personia est une plateforme de mise en relation entre le grand public et les prestataires de service. L’ADMR, le Crédit Mutuel et l’AG2R La Mondiale sont partenaires pour favoriser le développement des services à la personne.

Créée en février 2015, conformément à la convention 2012-2015 entre l’Union nationale ADMR et la CNSA, cette société d’expertise comptable a pour but de renforcer les mutualisations administratives du réseau.

Ce schéma d’organisation répond au besoin de se conformer aux instructions fiscales et a été validé par le ministère de l’Économie et des Finances et par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) lors de ses missions. Les rapports d’activité et rapports financiers, validés par un commissaire aux comptes, sont chaque année soumis au vote des assemblées générales des sociétés et mis à disposition des adhérents de notre réseau lors de l’assemblée générale de l’Union nationale.

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 201610

Chiffres clés 2016

11 millions d’heures d’intervention

FAMILLE

1,05 million de technicienne de l’intervention

sociale et familiale

1,3 million d’aide à domicile

8,4 millions d’accueil de

jeunes enfants

16,5 millions d’heures d’intervention

DOMICILE

16,2 millions en prestataire

0,3 million en mandataire

6,2 millions d’heures d’intervention

SANTÉ

700 000 en centres de

santé infirmiers

5,5 millions en Ssiad

AUTONOMIE : SERVICESCOMPLÉMENTAIRES

• Téléassistance Filien 41 000 abonnés

• Adomi Assistance 42 300 personnes aidées

• 80 structures d’accueil pour personnes âgées ou handicapées

• 442 services de livraison de repas pour 4,73 millions de repas servis

FAMILLE• 232 structures d’accueil

jeunes enfants

SOINS INFIRMIERS

295 services de soins infirmiers à domicile, dont 88 pour des personnes en situation de handicap et 50 pour des patients Alzheimer. Capacité totale : 13 000 places

57 centres de soins infirmiers, 55 000 personnes soignées

1 service d’hospitalisation à domicile

712 000 clients

19 400particuliers employeurs (service mandataire)

93 200personnes soignées

24 000personnes en situation de handicap

38 900familles

387 600personnes âgées

64,9 millions d’heures d’intervention

AUTONOMIE

99 millions d’heures d’intervention

50,9 millions en prestataire

4,4 millions en mandataire

300 000 par les associations

intermédiaires

9,3 millions en services

complémentaires

93 720 salariés

77 500aides à domicile

1 155 TISF

3 160aides-soignantes

407 infirmières coordinatrices

482infirmières soignantes

3 716 personnels administratifs

101 300bénévoles

7 300contrats en mandataire

94 fédérations départementales

2 700 associations locales

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016 11

L’Unionnationale ADMR

Les missions de l’Union nationale ................................. 13Organigramme ............................................................. 15Le conseil d’administration .......................................... 16

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 201612

Les missions de l’Union nationaleL’Union nationale ADMR regroupe les fédérations et associations ADMR adhérentes, existantes ou à créer. Conformément à ses statuts, l’Union nationale des associations et des fédérations ADMR a pour missions de :

G Proposer les orientations politiques de l’ADMR au plan national, en définissant les orientations générales du réseau en liaison étroite avec les associations locales et les fédérations adhérentes, pour une adaptation permanente du service aux besoins des familles et des personnes,

G Représenter les associations locales et les fédérations ADMR auprès des autorités et services publics ou privés au plan national,

G Améliorer le financement des services d’aides à domicile,

G Permettre aux familles et personnes aidées de créer, d’animer et de gérer les services de l’ADMR,

G Coordonner les actions des fédérations et des associations ADMR,

G Soutenir et développer les projets fédéraux ou locaux,

G Accompagner le réseau dans les démarches qualité,

G Animer et gérer la commission paritaire,

G Faire connaître l’ADMR et valoriser le réseau et les marques lui appartenant,

G Définir et organiser la formation des bénévoles et des salariés fédéraux,

G Créer et gérer tout service permettant aux fédérations et associations de mener à bien leurs missions : aide technique, administrative, juridique et logistique dans la réalisation de leurs actions et projets, et mise en place des outils nécessaires au fonctionnement de ces activités,

G Veiller au respect, par les fédérations départementales ADMR, des statuts, du règlement intérieur, des orientations et du projet associatif ainsi que des engagements et conventions de l’Union nationale,

G En tant que syndicat d’employeurs, négocier et signer des accords collectifs et convention collective applicables par les associations adhérentes en leur qualité d’employeurs.

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016 13

Il vise à permettre aux familles et aux personnes de vivre bien chez elles, de la naissance à la fin de vie.

Chacun est acteur de sa propre vie, libre de ses choix et à même de décider, avec l’accompagnement éventuel de son entourage et de l’association, ce qu’il souhaite en matière de services.

Depuis sa création, l’ADMR s’adapte à l’évolution de la société, anticipe et accompagne les attentes des personnes, des aidants et des familles.

L’ADMR est un réseau de proximité, qui participe à l’animation des territoires : employeurs responsables et entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire, les associations ADMR sont des acteurs majeurs du développement local.

Ensemble, bénévoles et salariés des associations locales développent une action collective de qualité, porteuse de fraternité, de réciprocité, de solidarité et de lien social.

Issus de la société civile, les bénévoles de l’ADMR sont au coeur de cette action de veille, d’innovation sociale et de services, de création de partenariats.

Les salariés, à travers leurs missions de professionnels des services à la personne, œuvrent à créer une relation de proximité avec les personnes et les familles accompagnées, par leur présence et leur qualité d’écoute.

L’ADMR, c’est également la force d’un réseau, qui se caractérise par un maillage de l’ensemble du territoire à travers des associations locales à taille humaine.

Ce modèle de réseau intégré permet de mettre en pratique le principe de subsidiarité qui est au cœur du projet ADMR, et par là même conduit à rechercher en permanence le niveau le plus pertinent pour agir.

L’Union nationale des associations ADMR est administrée par un conseil d’administration composé de 30 membres présidé depuis le 8 décembre 2012 par Marie-Josée Daguin. C’est l’instance dirigeante de l’Union nationale.

C’est un lieu de réflexions, de propositions et de décisions. Ses rôles sont multiples. Il prend toutes les décisions utiles à la bonne marche de l’Union nationale, dans le cadre des statuts et de l’objet de l’Union nationale, dans la limite des orientations que lui a confiées l’Assemblée générale et dans le respect du budget adopté.

Le conseil d’administration et le bureau se réunissent respectivement 8 et 12 fois dans l’année.

Pour mettre en application les décisions du conseil d’administration et remplir sa mission, l’Union nationale s’est dotée d’une équipe de salariés encadrée par Thierry d’Aboville, secrétaire général.

Le projet politique de l’ADMR

L’organisation de l’Union nationale

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 201614

Août 2017Organigramme

Directrice adjointeDirectrice chargée

des ressources humaines,

de la vie statutaire, règlementation

du travail et du paritarisme

Laurence JACQUON

Directrice adjointeDirectrice chargée du développement

et de la qualité Maud COLLOMB

Présidente Marie-Josée

DAGUIN

Secrétaire généralThierry

d’ABOVILLE

Directeur adjoint Directeur

chargé des finances et de la gestion

Christian FOURREAU

Directeur de projetsDominique BRICOT

Directeur de la communication et des relations

publiques Florent LEBAIGUE

Directeur systèmes d’Information

Jean DELANNOY

Assistante de directionResponsable

services généraux Christel ZELGOWSKI

Chargée de mission développement

et qualité Lise AUMONT

Responsable développement

partenariats Elisabeth RACINE

Chargée de mission santé autonomie

Esther SCHINDLER

Assistante Christel ZELGOWSKI

Responsable recrutement et GPEC

Anne-Sophie de POULPIQUET

Responsable

formation Laure SERVAT

Chargée de mission RH

Julie LE ROUZES

Assistante formation Maria DUARTE

Chargée de paie Virginie

VAUDREVILLE

Chargées de communication

Stéphanie PIERROTAnaïs REMILI

Magalie SCHICKELE

Assistante RH Cécilia CONTASSOT

Employée de bureau Aurore

DURIEZ-ZELGOWSKI

Secrétaire Véronique LEFEBVRE

Chargé des stocksCarlos DE PINA

FURTADO

Hôtesse d’accueilJennifer SCIALOM

Directeur architecture et sécurité

Laurent DELAMARRE

Responsable sécurité système information Jean-Marc PRIVAT

Administrateurs système réseaux

Marc DECRISTOFORO

Nicolas DELAMARREJonathan SOORIAH

Chargée de missionAlice ERNEWEIN

Chef comptable Kenza BOUCHETA

Comptable Anne-Marie CARDOSO

Statisticienne / comptable Virginie

VAUDREVILLE

Chef de service gestion Jérôme

COMMINGES

Centre de formationDirectrice

Françoise BESSON

Responsable pédagogique

Séverine IFFLY

Secrétaires Céline PILARCZYK

Agnès ROBIN

Chef de service juridique

Bernard HABERT

Retrouvez l’organigramme régulièrement mis à jour sur l’intranet dans le document de présentation des services de l’Union nationale : organisation, missions et représentations

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016 15

Présidente1 Marie-Josée DAGUIN

Fédération des Hautes-Pyrénées, déléguée régionale Midi-Pyrénées

Vice-Présidents

2 Michel TANFIN Fédération du Gard, délégué régional Languedoc-Roussillon

3 Philippe ALPY Fédération du Doubs

4 Jean ARDEVEN Fédération du Morbihan, délégué régional Bretagne

5 Jean-Pierre BORDEREAU Fédération de l’Indre-et-Loire, délégué régional Centre

Trésorier 6 Dominique DULHOSTE

Fédération des Landes, déléguée régionale Aquitaine

Trésorier adjoint7 Gérard de MEESTER

Fédération des Alpes-de-Haute-Provence

Secrétaire 8 Francis HENNEBELLE

Fédération du Pas-de-Calais, délégué régional Nord Picardie

Secrétaire adjoint

9 Michel LIGNON Fédération de l’Hérault

Autres membres du bureau

10 Liliane GOBET Fédération de l’Ain, déléguée régionale Rhône-Alpes

11 Claire LENOIR Fédération de l’Orne

12 Marie-José MERTZ Fédération de la Meuse, déléguée régionale Alsace-Lorraine

Membre du 2e collège invité au bureau

13 Christiane GUYOTGUILLAIN Fédération du Doubs, technicienne de l’intervention sociale et familiale

Autres membres du CA 1er collège

14 Maguy CHERY Fédération de la Gironde

15 Paul DAROUSSIN Fédération du Val-d’Oise, délégué régional Île-de-France

16 Pierre FAYOLLE Fédération de Haute-Loire, délégué régional Auvergne- Limousin

17 Martine GABOYER Fédération de la Sarthe, déléguée régionale Pays de la Loire

18 Jean-Pierre GAUCHARD Fédération du Calvados, délégué régional Normandie

19 Marie-Thérèse NEMROD-BONNAL Fédération du Vaucluse, déléguée régionale Provence- Alpes-Côte d’Azur-Corse

20 Jean-Claude NICOLAS Fédération de Saône-et-Loire, délégué régional Bourgogne Franche-Comté

21 Danièle PRIEUR Fédération de la Côte-d’Or

22 André QUASTANA Fédération de Corse-du-Sud

23 François SCHNEIDER Fédération de Moselle

24 Pauline STEINER Fédération de l’Aube, déléguée régionale Champagne-Ardenne

25 Fernand TROALE Fédération de Charente-Maritime, délégué régional Poitou-Charentes

2e collège26 Yamina BENDAHO

Fédération de l’Hérault

27 Ghislaine CARMOUZE Fédération des Hautes-Pyrénées

28 Maryline DAMNON Fédération du Jura

29 Liliane SIMON-HACHIKDJAN Fédération de l’Ardèche

Secrétaire général

30 Thierry D’ABOVILLE

7

29 28 27

30

1 64 17 21

8

24

25 9 23 26 11 20 16 15

18

10

52

22

13

12

3 14 19

Le conseil d’administrationAu 4 décembre 2015

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 201616

Présidente1 Marie-Josée DAGUIN

Fédération des Hautes-Pyrénées, déléguée régionale Occitanie

Vice-Présidents

2 Michel TANFIN Fédération du Gard

3 Jean ARDEVEN Fédération du Morbihan, délégué régional Bretagne

4 Jean-Pierre BORDEREAU Fédération de l’Indre-et-Loire, délégué régional Centre- Val de Loire

Trésorier 5 Martine GABOYER

Fédération de la Sarthe, déléguée régionale Pays de la Loire

Trésorier adjoint6 Pauline STEINER

Fédération de l’Aube, déléguée régionale Grand Est

Secrétaire 7 Francis HENNEBELLE

Fédération du Pas-de-Calais, délégué régional Hauts de France

Secrétaire adjoint8 Paul DAROUSSIN

Fédération du Val-d’Oise, délégué régional Île-de-France

Autres membres du bureau

9 Claire LENOIR Fédération de l’Orne

10 Jean-Claude NICOLAS Fédération de Saône-et-Loire, délégué régional Bourgogne Franche-Comté

11 André QUASTANA Fédération de Corse-du-Sud

12 François SCHNEIDER Fédération de Moselle

Autres membres du CA 1er collège

13 Bernadette CHAMOUSSIN Fédération de Savoie, déléguée régionale AURA

14 Maguy CHERY Fédération de la Gironde

15 Alain COURTEILLE Fédération de l’Hérault

16 Michel GASTON Fédération du Lot

17 Pascal LISSY Fédération des Hautes-Alpes

18 Patrick MUTEL Fédération du Lot et Garonne, délégué régional Nouvelle Aquitaine

19 Marie-Thérèse NEMROD-BONNAL Fédération du Vaucluse, déléguée régionale Provence Alpes-Côte-d’Azur-Corse

20 Bernadette PERRET Fédération de la Manche, déléguée régionale de Normandie

21 Yves TREHIN Fédération de Haute-Loire

22 Fernand TROALE Fédération de Charente-Maritime

23 Marc VALENTIN Fédération du Rhône

2e collège24 Yamina BENDAHO

Fédération de l’Hérault

25 Catherine CANONNE Fédération du Lot-et-Garonne

26 Maryline DAMNON Fédération du Jura

27 Sarah FRULEUX Fédération de l’Ardèche

28 Christiane GUYOTGUILLAIN Fédération du Doubs

29 Carole PONSEELE Fédération de Moselle

30 Liliane SIMON-HACHIKDJAN Fédération de l’Ardèche

Secrétaire général

31 Thierry D’ABOVILLE

31

1917

22 24

7

29

20

6

1

23

27 30 26 25

158

4

1316

11

1210

9

23

521

Le conseil d’administrationAu 2 décembre 2016

2814 18

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016 17

L’activité des départements de l’Union nationale

Le développement ..................................................... 19Les ressources humaines .......................................... 28La communication .................................................... 41La gestion ................................................................ 49Le système d’information ............................................ 50

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 201618

Le développement En 2016, le département développement de l’Union nationale a accompagné les fédérations dans le déploiement de la loi d’adaptation de la société au vieillissement avec l’instauration du régime juridique unique d’autorisation pour l’ensemble des services d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad), prestataires intervenant auprès des personnes âgées, personnes handicapées et familles fragiles et la mise en place des expérimentations de Services polyvalents d’aide et de soins à domicile (Spasad) intégrés.

Fondation Bruneau : renouvellement du partenariat Dans la continuité du partenariat engagé depuis 2005 sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées, l’Union nationale a renouvelé pour 2016 sa collaboration avec la Fondation Bruneau.

La Fondation a apporté son soutien pour des projets portant sur :

• les accueils de jour à vocation sociale,

• les services de transport accompagné,

• les petites unités de vie,

• les projets Habiter Autrement ADMR,

• l’hébergement temporaire,

• les actions d’aide aux aidants,

• la garde de nuit itinérante,

• les actions mobilisant les bénévoles au bénéfice des personnes âgées.

En 2016, 25 dossiers ont été subventionnés par la Fondation Bruneau.

Répartition des 25 millions d’euros liés à l’augmentation de la valeur du pointLes crédits supplémentaires spécifiquement dédiés à notre branche (25,65 millions d’euros) liés à la compensation par l’État de l’augmentation de la valeur du point ont été versés aux conseils départementaux. Nous avons interpellé par courrier le Président de la République, le 29 février 2016, car certains conseils départementaux refusaient d’attribuer les sommes aux associations concernées.

Le cabinet de Madame Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des personnes âgées et de l’autonomie, nous a indiqué être attentif à ce que l’affectation de ces fonds bénéficie directement aux associations. L’Union nationale a fait remonter au Cabinet les difficultés rencontrées, dans ce cadre, par notre réseau.

Questions transversales

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016 19

Fonds d’appui aux bonnes pratiquesDans un communiqué de presse, diffusé le 4 juillet, l’Union nationale ADMR avait demandé que les réserves de la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa) non utilisées en 2016 pour la loi d’adaptation de la société au vieillissement, puissent être mobilisées pour reconnaître les coûts de revient des services d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad) pour l’exercice 2016. Suite à ce communiqué, devant le conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, a annoncé la mise en place « d’un fonds d’appui aux bonnes pratiques dans le secteur de l’aide à domicile ».

D’un montant de 50 millions d’euros, ce fonds d’appui aux bonnes pratiques s’inscrit dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017 et plus globalement dans le cadre de la démarche de refondation des services de l’aide à domicile initiée avec les départements et les acteurs du secteur. Cette démarche découle de la

mise en œuvre de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV) et du renforcement des compétences des conseils départementaux vis-à-vis de l’ensemble des services d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad) intervenant auprès des publics fragiles.

Ce fonds a fait l’objet d’un appel à candidatures lancé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et a été adressé aux départements, en lien avec les acteurs locaux, qui souhaitaient entrer dans cette démarche volontaire et complémentaire aux conventions d’appui à la modernisation du secteur de l’aide à domicile.

« Habiter Autrement ADMR » Une convention nationale de partenariat entre le groupe Arcade et l’ADMR a été signée en juin 2016. L’ADMR a développé en 2014 le concept « Habiter Autrement ADMR », des logements avec services, pour répondre aux besoins d’une offre intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite. La convention définit les bases d’un partenariat dans ce cadre. L’engagement a pour but :

Autonomie

Loi d’adaptation de la société au vieillissement et régime uniqueLa loi d’adaptation de la société au vieillissement est parue au Journal Officiel du 29 décembre 2015.

Parmi les dispositions importantes, la loi instaure un régime juridique unique d’autorisation pour l’ensemble des services d’aide et d’accompagne-ment à domicile (Saad), prestataires intervenant auprès des personnes âgées, personnes handica-pées et familles fragiles. L’Union nationale a réa-lisé des outils pour accompagner les fédérations et associations dans la mise en œuvre de la loi.

Par ailleurs, en vue de ces changements, l’Union nationale a organisé, le 24 février 2016, une journée d’information et d’échanges, à destination

des fédérations précédemment agréées pour toutes leurs activités relevant du droit d’option (services agréés en prestataire auprès des personnes âgées, personnes handicapées et familles fragiles).

Cette journée a permis d’aborder les sujets relatifs à la démarche qualité (dispositif transitoire concernant les évaluations externes prévu pour ces services anciennement agréés, principes de la loi 2002-2 et projet de service…), au positionnement vis-à-vis des conseils départementaux et à la tarification (sans habilitation à l’aide sociale et logique des CPOM), aux ressources humaines (délai accordé aux « anciens agréés », pour atteindre les niveaux de qualification requis par le futur cahier des charges national).

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 201620

• d’apporter des réponses globales et diversifiées qui intègrent l’habitat adapté à la dépendance et des services qui rendent possibles la vie à domicile ;

• de favoriser les conditions de développement de nouvelles unités de logement dédiés aux seniors en offrant une offre groupée et en mutualisant les réseaux d’actions.

En parallèle, l’Union nationale a élaboré en 2016 un nouvel outil pour faciliter le déploiement des projets « Habiter Autrement ADMR » : une trame d’étude de faisabilité. Cette trame vient compléter le guide méthodologique qui détaille le concept « Habiter Autrement ADMR », les enjeux, les outils de communication associés et un guide sur la gestion locative.

Expérimentations Spasad intégrésL’article 49 de la loi d’adaptation de la société au vieillissement met en place des expérimentations de Services polyvalents d’aide et de soins à domicile (Spasad) intégrés, sur la base d’un cahier des charges national, publié par arrêté au Journal Officiel, le 31 décembre 2015.

A cette fin, l’Union nationale a élaboré plusieurs documents, notamment :

• Une trame de réponse type aux appels à candidatures des agences régionales de santé (ARS) et conseils départementaux.

• Un support méthodologique au format PowerPoint pour aider à répondre à ces appels à candidatures.

• Afin de faciliter la mise en place de la coordination entre Saad et Ssiad, un feuillet Spasad à glisser dans le livret d’accueil a été créé.

L’Union nationale a organisé une journée nationale, le 6 juillet 2016, sur les Spasad. L’objectif de cette journée était d’expliquer les modalités de mise en œuvre concrètes des expérimentations, de présenter les outils existants mis à disposition par l’Union nationale afin d’aider les fédérations à répondre aux appels à projets, de partager les bonnes pratiques et enfin d’identifier les outils à construire.

Signature d’une convention de partenariat avec La PosteL’Union nationale ADMR et le Groupe La Poste ont signé, le 15 novembre 2016, une convention de partenariat en vue de mutualiser leurs actions et de favoriser les synergies sur les territoires.

Partant du constat que La Poste et l’ADMR sont animés par des valeurs communes de lien social, de service de proximité et de qualité de service, l’Union nationale a souhaité valoriser ces complémentarités pour construire des réponses de proximité au service du développement des territoires et des besoins des populations.

La convention de partenariat se décline autour des thèmes suivants :

• Le partage des lieux et des activités, avec notamment la possibilité pour l’ADMR de reprendre une activité postale via une convention ESS,

• L’accompagnement des salariés en recherche de mobilité professionnelle (mécénat de compétences, mécénat de fin de carrière, mobilité volontaire…),

• L’optimisation des parcs immobiliers et automobiles,

• Une action conjointe avec des offres de services complémentaires autour de l’aide à domicile des populations, dans un objectif de prévention de la perte d’autonomie,

• L’accompagnement des personnes âgées pour lutter contre la fracture numérique.

Des conventions locales peuvent être déclinées à l’échelon territorial avec les délégations régionales de La Poste et les fédérations départementales ADMR.

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016 21

La journée Famille : prévention et protection de l’enfanceLe thème de la journée Famille du 26 mai 2016 était : « Prévention et protection de l’enfance : quels enjeux aujourd’hui et quelle place pour l’ADMR ? ». Cette journée avait pour objectif de mettre en perspective la nouvelle loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfance ainsi que la Feuille de route nationale de la protection de l’enfance pour 2015-2017.

Plusieurs intervenants ont été accueillis lors de cette journée :

• Léonor Sauvage, conseillère chargée de la protection de l’enfance auprès de la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes,

• Nadège Severac, sociologue, chercheure associée au Cerlis (Paris Descartes), à l’Observatoire national de l’enfance en danger (Oned) et auprès du Défenseur des Droits,

• Le témoignage de la fédération ADMR de la Loire, accompagnée par un représentant de la PMI de Loire sur la question de la périnatalité.

Cette journée a été l’occasion de mettre en avant et questionner les pratiques de l’ensemble des services aux familles de l’ADMR (crèches, micro-crèches, accueils de loisirs et bien sûr interventions Saad Familles TISF et AVS) et d’identifier des pistes pour le développement de nouveaux projets.

Livret d’accueil ADMR pour nos établissements d’accueil du jeune enfantL’Union nationale a réalisé une trame de livret d’accueil pour les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE). Il s’adresse aux parents dont les enfants intègrent la structure et convient pour tous nos accueils collectifs petite enfance : crèches, micro-crèches, halte-garderies, multi-accueil, etc.

Il se présente sous la forme d’un fichier Word et peut donc être personnalisé et mis à jour autant que nécessaire par les associations. Une trame de règlement de fonctionnement a également été réalisée.

Expérimentation sur la garde d’enfants à domicile, avec le soutien de la MisapDans le cadre de la convention signée entre l’Union nationale et la Misap/DGE le 29 mars 2016, une action intitulée « Déploiement du développement des services de garde d’enfant à domicile » a été réalisée.

Les objectifs de la démarche ont été :

• d’accompagner le développement des services et favoriser la diversification des activités,

• de capitaliser sur les bonnes pratiques de déploiement d’activité de garde d’enfants à domicile en constituant une boite à outils.

10 fédérations ADMR ont fait partie de cette expérimentation. Fin 2016, une boite à outils a été constituée pour permettre de généraliser le développement des services de garde d’enfants dans l’ensemble du réseau. C’est dans ce cadre que la mallette pédagogique au service des personnels de la garde d’enfants à domicile a été réalisée.

Famille

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 201622

Une mallette pédagogique au service des personnels de la garde d’enfants à domicileRéalisée par l’Union nationale ADMR avec le soutien de la Mission des services à la personne (Misap) du ministère de l’Economie et de l’Industrie et du Numérique, cette nouvelle mallette pédagogique, conçue dans le cadre de l’expérimentation sur la garde d’enfants à domicile, fournit de nombreux outils pédagogiques au personnel d’intervention des services de garde d’enfants à domicile.

La cible de ce document est les enfants de 3 à 6 ans, car elle concentre une grande part de l’activité de garde d’enfants à domicile réalisée par notre réseau.

La mallette offre ainsi un éclairage sur les différentes phases de développement de l’enfant.

Elle présente notamment diverses activités artistiques ou créatives, et contient plusieurs recettes proposées par des salariées ou des bénévoles d’associations membres de l’ADMR.

La dernière partie du document est composée d’une série de coloriages, pliages, planches de loto et autres memory que les intervenants peuvent, de manière immédiate, utiliser lorsqu’ils gardent des enfants.

Cette mallette vient en complément des formations déjà dispensées au sein de notre réseau et vient renforcer le caractère professionnel de cette activité de garde d’enfants à domicile.

Edec petite enfanceDans le cadre de l’Engagement de l’emploi et des compétences (Edec) Petite Enfance conclu pour la période 2015-2018, la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD) se mobilise pour conduire, en partenariat avec Uniformation et avec le soutien de l’Etat, un projet visant à accompagner les associations face aux perspectives d’évolution des modes collectifs et individuels de garde d’enfants.

Le soutien des branches porte particulièrement sur l’adaptation des compétences des professionnels du secteur, d’une part les personnels d’encadrement et de direction, d’autre part les personnels d’intervention auprès des jeunes enfants.

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016 23

Centres de santé infirmiers : rencontre de l’ensemble des réseauxUne journée d’échanges a eu lieu le 22 mars 2016 à Paris, entre les représentants des centres de santé qui siègent dans les commissions paritaires régionales (CPR) de toutes les organisations. Près de 100 personnes ont participé à cette rencontre organisée à l’initiative du RNOGCS, regroupement national des organismes gestionnaires de centres de santé, auquel l’ADMR appartient.

Cette rencontre entre tous les réseaux gestionnaires et tous les types de centres de santé a permis d’échanger sur les pratiques et sur les difficultés rencontrées sur le terrain. Elle a également permis de mieux comprendre les enjeux de la vie conventionnelle et du nouvel accord national.

Centres de santé infirmiers : mise en œuvre de l’accord nationalDans le cadre du nouvel accord national, le département développement de l’Union nationale a participé aux différentes commissions paritaires nationales (CPN) et a travaillé à la construction de justificatifs types, pour faciliter le suivi de ce nouvel accord, notamment sur les éléments liés aux missions de santé publique, à la coordination externe et à la démarche qualité.

Le 20 octobre 2016, l’Union nationale a organisé une journée consacrée aux Centres de santé infirmiers à Paris. La matinée s’est articulée autour de la mise en place du nouvel accord national, des modalités de mise en place de l’Observatoire des Centres de santé, d’un rappel sur l’affiliation à l’Ordre national des infirmiers, d’une présentation de ratios d’activité des Centres de santé infirmiers, d’échanges autour des besoins d’outils à créer. L’après-midi a été consacré à la présentation de Philia Santé par NSI-ADMR et des spécificités du système d’information prévues par le nouvel accord national.

Centres de santé polyvalentsPlusieurs fédérations ADMR mènent une réflexion sur la création d’un centre de santé polyvalent ou l’évolution de leur centre de santé infirmier vers la polyvalence. Dans ce contexte, l’Union nationale ADMR a développé tout au long de l’année 2016 un accompagnement global de ces fédérations et associations sous forme de journées thématiques, afin de conduire pas à pas les porteurs de projets dans la réalisation de leur projet d’ouverture ou de conversion de centre de santé. L’Union nationale a animé 6 journées thématiques. L’ensemble des supports de présentation de ces 6 journées sont disponibles sur l’Intranet national.

La journée nationale santé : prévention de la perte d’autonomieLa journée annuelle santé consacrée aux actions de prévention de la perte d’autonomie s’est tenue le 13 octobre 2016 à l’Union nationale. Le professeur Jean Bousquet, médecin allergologue du CHU de Montpellier, a ouvert la journée avec une approche européenne des politiques de prévention de la perte d’autonomie. Il a ainsi présenté le Partenariat européen d’innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé ainsi que sa transcription concrète au sein de la fédération ADMR du Gard avec le déploiement d’une application mobile de repérage des risques de fragilités, en partenariat avec NSI-ADMR.

Santé

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 201624

Rémi Mangin, chargé de mission en charge de l’installation de la Conférence des financeurs à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) est intervenu pour présenter les enjeux, le rôle, les missions et le fonctionnement de la Conférence des financeurs.

La fédération ADMR de l’Aisne a présenté la mise en place au sein d’une association de séances de Qi Gong une fois par semaine.

Filien ADMR est venu présenter les fonctionnalités et les enjeux de la gamme Filien Habitat. Ce dispositif, composé de détecteurs de mouvement, de détecteurs d’inactivité, de détecteurs de fumée et de bandeaux LED permettant de se déplacer la nuit en toute sécurité (balisage lumineux), permet de réduire les chutes à domicile.

Enfin, la fédération de Paris nous a fait part de la mise en place d’un jardin thérapeutique perché sur le toit d’un gymnase parisien.

Guide des actions de prévention de la perte d’autonomieAu cours de la journée santé du 13 octobre 2016, le département développement a présenté son travail d’élaboration du guide des actions de prévention de la perte d’autonomie. Ce guide a pour but de mettre en évidence les axes possibles de développement dans le domaine de la prévention, de présenter des actions de prévention déjà existantes au sein du réseau et de faciliter la constitution des dossiers de réponse aux appels à projets et aux appels à candidatures des fédérations et associations (notamment les appels à projets des Conférences des financeurs). Ce guide comprend notamment des éléments de contexte de la prévention de la perte d’autonomie, une présentation des objectifs nationaux en matière de prévention, une typologie des actions de prévention, des fiches de synthèse des actions déjà menées par les associations ADMR.

Iatrogénie : l’Union nationale a rejoint le « Collectif bon usage du médicament »L’Union nationale a rejoint le « Collectif bon usage du médicament » composé de médecins, pharmaciens, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, industriels, acteurs de la protection sociale et du service à domicile, éditeurs de bases de données et de logiciels d’aide à la prescription.

Il s’est constitué pour améliorer la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse chez les personnes âgées et amplifier les modifications de comportements.

L’ADMR est le premier représentant des services d’aide et de soins à domicile à adhérer à ce collectif. Des supports de communication ont été élaborés afin de sensibiliser les personnes âgées aux risques liés à la prise de médicaments.

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016 25

Journées qualité en régionsTrois journées qualité en région se sont tenues en 2016 à Paris, Lyon et Toulouse. Ces journées ont été riches en échanges sur la stratégie d’une démarche qualité et le partage d’outils. Plus particulièrement, l’impact de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, le nouveau cahier des charges des Saad, l’adhésion à la charte nationale qualité, les évaluations interne et externe et le projet de service, ainsi que les outils qualité (projet personnalisé, cahier de liaison, gestion des réclamations) ont été abordés.

Charte nationale qualité : adaptation pour le réseau ADMRLa loi d’adaptation de la société au vieillissement et le nouveau régime unique d’autorisation a mis en place un nouveau cahier des charges de l’autorisation applicable à partir du 1er juillet 2016.

Parmi les nouveaux points de ce cahier des charges de l’autorisation figure l’adhésion annuelle obligatoire au dispositif de la charte nationale qualité (point 5.4.2). Pour faciliter l’adhésion à cette charte, l’Union nationale avait travaillé en 2015, avec la Direction générale des entreprises (DGE), à l’adaptation de ce dispositif aux modes d’organisation de l’ADMR. Après une expérimentation avec 2 fédérations ADMR, cette adaptation a été étendue en avril pour tout le réseau ADMR.

L’adhésion à la charte nationale qualité est basée sur un questionnaire d’auto-évaluation (environ 300 questions) qui génère un plan d’actions et donne accès à des fiches techniques.

Journée qualité nationale Organisée le 28 juin 2016 à Paris par l’Union nationale, la Journée qualité a permis d’aborder de manière très concrète l’articulation entre projet politique, projet associatif et projet de service. La journée a débuté par une présentation du cadre réglementaire, du vocabulaire et des différents outils qui existent dans le réseau. Des pistes sur la déclinaison des orientations stratégiques en fédération et en association ont été données. Puis, l’Union nationale a présenté les nouveaux outils liés au projet de service ainsi que des conseils méthodologiques d’animation et de suivi. L’après-midi a été consacré au témoignage de la fédération de Haute-Savoie déjà engagée sur la réflexion autour du projet de service.

Lobbying pour la simplification et les équivalences entre les démarches qualitéL’Union nationale poursuit son action de lobbying auprès des pouvoirs publics afin d’obtenir la simplification des exigences réglementaires et des démarches qualité de notre secteur d’activité.

Un courrier commun à l’ensemble des acteurs du domicile, a été adressé à Jean-Philippe Vinquant, directeur général de la Cohésion sociale (DGCS), qui dans le cadre de la Journée d’étude du mouvement (JEM) de mars 2016, a fait savoir qu’il n’était pas insensible à cette simplification.

Dans ce courrier, nous demandons d’une part une équivalence à 100 % entre certification

Qualité

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 201626

(Afnor) et évaluation externe (équivalence à 80 % aujourd’hui) et, d’autre part, une équivalence entre l’adhésion annuelle à la charte nationale qualité et la démarche d’évaluation interne tous les 5 ans. Notre démarche a été suivie d’effets car des discussions se sont engagées fin 2016 avec la DGCS.

Mise à jour système documentaire qualité Une révision complète des modèles de devis et de contrats nationaux a été effectuée : mise en page, reformulation et adaptation réglementaire. En effet, de nombreux éléments ont été mis à jour suite aux impacts de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, du nouveau cahier des charges de l’autorisation, de la loi Hamon 2014 et de l’arrêté du 17 mars 2015 relatif à l’information précontractuelle et de la renumérotation de tous les articles du code de la consommation à partir du 1er juillet 2016.

Les procédures opérationnelles du système qualité de l’Union nationale ont été mises à jour suite aux dernières évolutions réglementaires et normatives.

Qualité ISO Union nationale : audit interne et externeL’audit interne de l’Union nationale ADMR, qui s’est déroulé le 20 juin 2016, portait sur les sujets suivants : les processus Lobbying, Contrôle, Animation réseau, Développement d’activité, Promotion qualité, Promotion de l’image de l’ADMR, Accompagner le réseau en communication, Conception et promotion du Système d’Information.

Les objectifs de l’audit interne étaient de s’évaluer, de repérer les éventuels dysfonctionnements en vue de les corriger et d’améliorer les pratiques, les conditions de travail et la qualité des prestations délivrées aux structures du réseau.

Parmi les points forts ont été relevés une bonne

maitrise du Système de Management de la Qualité, une forte implication des pilotes de processus dans la démarche ISO. Les processus vivent et sont bien animés. L’analyse des indicateurs a permis la mise en place d’actions correctives ou d’amélioration.

Le 3 octobre 2016, l’Union nationale a passé son audit de surveillance et a renouvelé sa certification ISO 9001. Cette démarche permet d’améliorer les pratiques de l’Union nationale et les services que nous apportons au réseau.

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016 27

Réforme des statuts typesAu début de l’année 2016, la commission structures a poursuivi son travail sur la réforme des statuts types de l’association locale, de la fédération départementale, du comité régional et de l’Union nationale. Ces nouveaux statuts ont été adoptés à une très large majorité par l’Assemblée générale extraordinaire de l’Union nationale du 17 mars 2016.

En lien avec cette réforme statutaire, la commission structures a également travaillé sur des modèles de documents pour aider les comités régionaux engagés dans un processus de fusion : rétroplanning, modèles de courriers de convocation, d’annonces légales, de délibérations, de traité de fusion, etc.

Enfin, les statuts et règlements intérieurs commentés ont été mis à jour et diffusés dès le mois de juin 2016. Ils sont actuellement consultables dans le fonds documentaire (Bénévolat et mode d’organisation / organisation juridique / statuts).

Mise à jour, élaboration de guidesLe guide de l’administrateur salarié a dû être mis à jour par la commission structures après l’adoption des nouveaux statuts. En effet, d’importantes modifications sont entrées en vigueur et notamment, le non cumul entre un mandat de représentant du personnel et un mandat d’administrateur du 2e

collège. Ce guide est consultable dans le fonds documentaire (Bénévolat et mode d’organisation / organisation juridique).

Le guide sur le registre des délibérations a également fait l’objet d’une mise à jour par la commission structures à la suite d’évolutions législatives, une ordonnance de simplification

du 23 juillet 2015 ayant supprimé le registre spécial des associations. Ce guide est consultable dans le fonds documentaire (Bénévolat et mode d’organisation / organisation juridique).

Enfin, la commission structures a produit un nouveau guide sur la reprise d’une association. Conçu sur la base d’une trame chronologique, ce guide présente les différentes étapes et les différents scénarios d’une reprise, qu’il s’agisse d’une association viable ou en difficulté. Il met en évidence les points de vigilance et propose des conseils pratiques et des modèles pour réussir une reprise dans les meilleures conditions d’efficacité et de retombées positives. Ce document est également consultable dans le fonds documentaire (Bénévolat et mode d’organisation / organisation juridique).

Les ressources humaines

La commission structures

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 201628

Bilan final du volet RH de la convention CNSAL’accord-cadre entre la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’ADMR relatif au programme de mutualisation et de modernisation pour les années 2012 à 2015 a été renouvelé pour les années 2016-2020. Il définit les conditions :

• Développer la Formation ouverte à distance (Foad) ;

• Prévenir et agir sur les risques liés au travail ;

• La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ;

L’objectif était de conforter la cohérence du réseau et d’en renforcer la structuration.

Formation ouverte à distance (FOAD)

Afin d’accroître son expertise technique sur la FOAD et dans le but de poursuivre la professionnalisation et le développement des compétences des salariés, l’Union nationale ADMR travaille avec l’Idap, Institut de Développement des Activités de Proximité. Cette association spécialisée dans le secteur des services à la personne développe des programmes de formation à distance avec le soutien des ministères et de la CNSA.

Il a été décidé qu’une expérimentation sera menée auprès de nouveaux embauchés. Cette expérimentation a pour objectif de tester la pertinence de cet outil pour notre réseau et pour nos personnels d’intervention avant d’envisager une application sur l’ensemble du réseau ADMR.

L’ensemble du programme correspond à environ 20 heures de formation individuelle auxquelles s’ajoute une journée en présentiel ayant pour objectif d’approfondir certains thèmes et d’échanger sur cette expérimentation.

Le programme est constitué de 2 séquences :

• « Compétences techniques », composé de 13 activités.

• « Relation client », composé de 10 activités.

Prévenir et agir sur les risques liés au travail

Le projet permettant de prévenir et d’agir sur les risques liés au travail (dont la pénibilité) est un axe particulièrement fort des orientations de l’ADMR en matière de ressources humaines.

Conscient de l’importance de la problématique de la prévention des risques liés au travail dans un secteur particulièrement exposé à la pénibilité et aux risques professionnels, l’ADMR continue son travail de structuration et d’harmonisation de sa politique de prévention auprès de ses personnels. Des outils sont à disposition des fédérations, et continuent à être alimentés tout au long de l’année, afin d’aider les fédérations à mettre en place des actions pour réduire les risques liés au travail.

Par ailleurs, comme prévu dans le cadre de la convention, l’Union nationale continue de proposer deux formes d’accompagnements possibles grâce au soutien financier de la CNSA :

• un accompagnement en fédération et à distance réalisé par le chargé de mission ressources humaines de l’Union nationale;

• un autodiagnostic mené par un salarié de la fédération (avec prise en charge salariale pour un montant plafonné).

Trois séminaires RH ont été organisés spécifiquement sur la prévention des risques professionnels à Paris, Lyon et Toulouse afin de garantir la continuité de la démarche au sein du réseau. Dans ce contexte, le site www.prévention-domicile.fr leur a été présenté. Ce site est spécialisé dans la prévention des risques professionnels dans le secteur de l’aide à domicile. L’Union nationale

La commission ressources humaines

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016 29

a participé à sa conception. Il présente une base de données documentaire, un outil ludique de mise en situation, des parcours personnalisés en fonction des profils et des quizz interactifs.

Un chargé de mission ressources humaines accompagne les fédérations dans la mise en place de leur politique de prévention des risques professionnels ; politique faisant intégralement partie des axes stratégiques des structures ADMR :

• 57 fédérations sont sensibilisées à la prévention des risques professionnels et ont mis en place une démarche en ce sens.

• 21 fédérations ont souhaité être accompagnées afin de structurer leurs actions.

• La majorité des fédérations du réseau a désormais constitué des comités de pilotage pour mettre en place des actions concrètes au sein de leur département, et sont accompagnées par des partenaires locaux (notamment les médecins du travail, la Carsat, et l’Aract).

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

Ce volet GPEC s’inscrit dans la continuité de la convention signée avec la CNSA pour 2013-2015 avec la convention 2016/2020. L’Union nationale poursuit l’accompagnement auprès des fédérations, toujours dans le but de développer et structurer les politiques RH, d’harmoniser les pratiques et d’accroître la professionnalisation des salariés.

Les objectifs opérationnels au niveau des « structures employeurs » restent inchangés : réduire les difficultés de recrutement, anticiper les départs, améliorer les conditions de travail, diminuer l’absentéisme et le turnover, fidéliser les salariés, développer des nouveaux parcours professionnels, adapter et développer au mieux les compétences.

Des outils élaborés par l’Union nationale sont mis à disposition du réseau (guide GPEC, guide du recrutement, process RH, indicateurs via Nevis…). Des formations sur la GPEC sont également proposées.

Dans le cadre de la nouvelle convention CNSA, un des axes de travail est de proposer aux fédérations accompagnées dans le cadre des risques liés au travail, de poursuivre par un accompagnement sur la GPEC.

Edec national AutonomieDans le cadre de l’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (Edec) Autonomie, signé en mars 2014, la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile a lancé 4 actions :

• Accompagnement des responsables de secteur et des accompagnants de proximité afin de renforcer leurs compétences dans le cadre de l’exercice de leurs missions ;

• Accompagnement des structures dans l’anticipation et la mise en œuvre de leur gestion des ressources humaines, en privilégiant celles de taille petite ou moyenne, ou celles en difficulté quant au maintien dans l’emploi de leurs salariés ;

• Montée en compétences des professionnels de la branche qui sont concernés par les interventions réalisées auprès de personnes en situation de handicap ;

La démarche de prévention des risques professionnels au sein du réseau

carte au 31/12/2016

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 201630

• Innovation dans les pratiques de formation interne pour le développement des compétences des salariés, l’intégration de nouveaux embauchés et la mise en œuvre de formation initiale par alternance.

L’une des premières actions lancées est celle concernant les responsables de secteur (RS) et les accompagnants de proximité (ACP).

L’objectif de l’étude est d’identifier les activités et compétences communes aux différents postes de responsables de secteur et d’accompagnants de proximité, qui définissent le métier afin de construire un référentiel de formation qui garantira aux RS et ACP l’acquisition de l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice de la fonction. Compte tenu de la diversité des profils, des parcours et des acquis, ainsi que des contraintes du métier, le référentiel doit permettre une individualisation de la démarche de formation.

Pour cela, un projet en 4 phases a été élaboré :

Phase 1 : Construction du référentiel d’activités et de compétences, définition des « compétences cœur de métier » et des « compétences transversales »

L’ensemble des structures de la branche a été sollicité via une enquête en ligne afin d’obtenir des données de cadrage notamment sur les domaines de compétences faisant défaut aux RS/ACP de la structure lors de la prise de poste et sur les formations suivies par ces personnels.

• 2 000 adhérents contactés

• 444 réponses exploitables

Le questionnaire avait également pour objectif d’identifier des volontaires pour participer :

• d’une part aux groupes de travail pour valider les référentiels de compétences et d’activités (2 groupes : 1 groupe RS/ACP – 1 groupe Responsable de structure / Responsable des ressources humaines)

• d’autre part à l’expérimentation du parcours de formation.

Dans un second temps des entretiens avec des RS et ACP, des responsables de structures, des

organismes de formation certificateurs (OF) ont été réalisés afin d’obtenir des données qualitatives.

• Entretiens avec les responsables de 12 organismes de formation

Phase 2 : Construction du référentiel de formation et rapprochement avec les certifications existantes : traduction du référentiel de compétences en référentiel de formation et élaboration d’un parcours de formation

Le cabinet missionné sur cette étude a :

• analysé le contenu des formations existantes à destination des RS et ACP ;

• identifié des activités « cœur de métier ».

Des référentiels d’activités et de compétences génériques ont ainsi pu être élaborés et traduits en référentiel de formation.

Phase 3 : Expérimentation des parcours de formation

Les 4 organismes de formation des réseaux employeurs de la branche ont été sollicités pour mettre en œuvre cette expérimentation. Les volontaires ont été positionnés sur les différentes formules proposées.

Cet outil a permis d’évaluer les thématiques sur lesquelles les responsables de secteur et les accompagnants de proximité avaient le plus besoin d’être formés.

Phase 4 : Étude d’opportunité pour la création d’une certification de responsable de secteur/accompagnant de proximité

Cette phase se fera à l’issue de l’expérimentation. L’objectif est d’évaluer la pertinence de donner à ce référentiel de formation une reconnaissance de branche.

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016 31

L’Union nationale ADMR participe aux différentes instances et commissions paritaires de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile.

En 2016, la Commission mixte paritaire de branche (CMP) qui négocie les accords de la branche, s’est réunie 8 fois. La Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP), la commission de suivi prévoyance / santé, l’Association de Gestion du Fonds d’Aide au Paritarisme (AGFAP) et divers groupes techniques paritaires se sont également réunis régulièrement.

Enfin, l’Union Syndicale de Branche – USB-Domicile – qui fédère les 4 fédérations employeurs de la branche (ADMR, Una, Adessadomicile et FNAAFP/CSF), s’est réuni 13 fois en conseil d’administration.

L’USB-Domicile candidate à la représentativité patronaleLes organisations professionnelles d’employeurs avaient jusqu’au 10 novembre 2016 pour déposer leur candidature à la représentativité. L’enjeu est de connaitre les organisations professionnelles qui ont la capacité de négocier et de signer des accords de branche.

Au sein de la branche de l’aide à domicile, les 4 fédérations et unions d’employeurs de la branche (ADMR, Una, Adessadomicile et FNAAFP/CSF) ont fait le choix de déposer une candidature unique dans le cadre de l’USB-Domicile. Le dossier a été déposé au ministère du Travail le 27 octobre 2016. L’arrêté de représentativité sera publié au cours du 2e trimestre 2017.

L’USB-Domicile devrait être l’unique syndicat employeur au sein de la branche de l’aide à domicile du fait de son nombre de structures d’une part, et de son nombre de salariés d’autre

part. L’ADMR dispose de 52,54 % des voix au sein des instances de l’USB-Domicile, les trois autres fédérations ou unions se répartissant les 47,46 % des voix restantes.

Politique salarialeDeux avenants d’augmentation de la valeur du point ont été signés en 2016 :

• L’avenant n°23 du 27 janvier 2016 prévoyait une augmentation de + 1 % de la valeur du point au 1er juillet 2016. Cette augmentation allait au-delà de l’enveloppe accordée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé. En signant un tel avenant, les partenaires sociaux, dont l’Union nationale ont souhaité envoyer un signal fort pour couvrir au moins partiellement le taux d’inflation et limiter l’immersion des grilles de salaire sous le SMIC. Ce texte a fait l’objet d’un refus d’agrément en juillet 2016.

• Prenant acte de ce refus d’agrément, l’avenant n°31 du 3 novembre 2016 a été signé pour permettre la consommation du reliquat de l’enveloppe budgétaire qui a été allouée à notre branche au titre de l’année 2016. Il prévoit une augmentation de la valeur du point de + 0,48 % au 1er août 2016, l’amenant à 5,38e. Il permet ainsi de faire évoluer la valeur du point dont la dernière augmentation remontait au 1er juillet 2014. L’avenant sera agréé en mars 2017.

Les frais professionnelsLes négociations se sont poursuivies tout au long de l’année et ont porté principalement sur les modalités de prise en charge des temps et des frais de déplacement des salariés d’intervention à domicile. L’USB-Domicile a engagé des études et effectué un chiffrage sur différentes hypothèses d’évolution. Des rencontres ont été sollicitées auprès des ministères pour évoquer le financement de telles mesures.

La branche de l’aide à domicile /USB-domicile

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 201632

Depuis le 1er avril 2015, les 231 000 salariés de la branche ont accès à une plateforme téléphonique d’écoute psychologique. Ce service est gratuit pour les salariés et les associations, intégralement financé par l’Association de Gestion du Fonds d’Aide au Paritarisme (AGFAP).

Le contrat passé avec la société Pros-Consulte a été renouvelé en 2016, ce dispositif étant très

apprécié par les salariés et les associations. 1697 appels téléphoniques ont été traités sur l’année 2016, pour des motifs tant professionnels que personnels.

Le partenariat passé avec Pros-Consulte s’inscrit dans le cadre d’une démarche de prévention des risques psychosociaux.

Poursuite du partenariat avec Pros-Consulte

Organisation du temps de travailL’avenant n°24 du 27 janvier 2016 a modifié plusieurs dispositions de la convention collective notamment sur les temps d’organisation et de soutien, et sur le repos hebdomadaire. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 1er août 2016.

Les congés payésL’avenant n°25 du 27 janvier 2016 a modifié certaines dispositions conventionnelles relatives aux congés payés. Les règles relatives au congé de fractionnement ont été réécrites. Par ailleurs, le texte prévoit le report des congés, lorsque le salarié tombe malade au cours de ses congés payés. Il s’agit là d’une mise en conformité avec la jurisprudence européenne.

Le maintien de salaireL’avenant n°29 du 3 novembre 2016 a prévu qu’en cas d’arrêt maladie du salarié, l’employeur verse les indemnités journalières complémentaires à échéance mensuelle. Il s’agit là d’une application des dispositions légales. A compter du 1er janvier 2018, ce dispositif sera étendu aux indemnités

journalières complémentaires versées au titre de l’incapacité.

La complémentaire santéLes cotisations de la complémentaire santé – base, options et ayants-droit – ont été renégociées pour rééquilibrer le régime qui était déficitaire (les cotisations n’avaient pas évolué depuis 2012). L’avenant n°30 a été signé à cette fin le 3 novembre 2016.

Création du site Internet de la branche de l’aide à domicileLes partenaires sociaux de la branche de l’aide à domicile – dont l’Union nationale ADMR – ont créé un site Internet à destination des employeurs et des salariés :

http://aideadomicile-labranche.fr

Ces derniers peuvent y trouver les textes de référence (convention collective ; avenants...), un descriptif des principales instances paritaires, des documents élaborés par la branche (rapport de branche, outils de 2e partie de carrière…).

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016 33

Institué en 2010, le Service Civique a pour objectif d’offrir aux jeunes de 16 à 25 ans la possibilité de s’engager au sein d’un organisme sans but lucratif (association loi 1901, Fondations, etc.) ou d’une personne morale de droit public, pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général reconnue prioritaire pour la nation.

Les associations locales et fédérations ADMR, de par leurs missions d’utilité sociale et de solidarité, sont particulièrement à même de proposer des missions de service civique porteuses de sens pour les volontaires.

C’est à ce titre que l’Union nationale a souhaité s’engager dans le service civique en déposant un dossier de demande d’agrément.

Cet agrément a été délivré par décision du

président de l’Agence nationale du service

civique, en date du 23 novembre 2016. Il s’agit

d’un agrément délivré à titre collectif qui couvre

l’ensemble des associations locales et fédérations

ADMR.

En accueillant des volontaires, les associations et

fédérations ADMR peuvent permettre à des jeunes

de se rendre utiles pour des missions d’intérêt

général, de développer une action solidaire et de

favoriser la cohésion sociale dans les territoires et

les communes qu’elles desservent.

L’année 2016 a été marquée par de nombreuses évolutions législatives, conventionnelles et statutaires : loi Travail du 8 août 2016, mise en œuvre du compte de pénibilité, réforme des statuts types ADMR, évolution de la convention collective de la branche de l’aide à domicile, nouvelle classification des emplois, et nouvelle grille de salaire pour les salariés du particulier employeur, etc.

Dans ce contexte, le service juridique de l’Union nationale a répondu à plus de 3 600 questions juridiques, par téléphone, mails et courriers.

La majeure partie des sollicitations a concerné

le droit du travail (73 % des questions traitées) et notamment l’organisation du travail (modulation, temps de repos, trajets et déplacements), les différents modes de ruptures du contrat de travail, la mise en place et le fonctionnement des institutions représentatives du personnel ainsi que la mise en œuvre des régimes de complémentaire santé et prévoyance.

Le service juridique a également été sollicité sur le régime juridique des associations (16 % des questions traitées) : mise en œuvre des nouveaux statuts, fusion des comités régionaux...

L’Union nationale titulaire de l’agrément service civique

Le service juridique

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 201634

La politique de formation 2016Trois axes ont marqué la politique de formation en 2016 : la réforme de la formation professionnelle avec la loi du 5 mars 2014, la poursuite de la démarche qualité du réseau (connaissance de la norme, évaluation interne et externe) et la poursuite des démarches autour des risques liés au travail.

Elle a évolué autour des trois volets suivants :

• le catalogue annuel : constitué de sessions courtes en direction de l’encadrement fédéral ;

• les formations d’actualité : elles proposent des réponses adaptées aux besoins des fédérations en fonction de l’actualité ;

• les écoles des cadres : des formations longues par fonction comme par exemple l’Ecole des directeurs.

La mise en œuvre a pris appui sur le catalogue annuel, qui dispose d’une déclinaison sur papier avec un catalogue unique « opérationnels » pour Paris et Saint-Jean-Bonnefonds et d’une seconde déclinaisons sur l’Intranet :

• qui renvoie vers un catalogue actualisé toute l’année : fiches, calendrier, accès par public, par thème, par département ;

• pour proposer des réponses adaptées aux besoins des bénévoles et salariés fédéraux ;

• pour pouvoir être réactif en fonction des thèmes d’actualité.

Les grands axes de la politique par département

> Le Développement

Handicap

Tout comme en 2015, l’axe Handicap reste un axe important du service développement pour 2016. La réalisation d’un catalogue unique Saint-Jean/Paris a permis de développer cet axe avec des formations ciblées à destination des personnels d’intervention, telles que :

• La sclérose en plaque ;

• Accompagner les personnes souffrant de maladies psychiques ;

• Accompagner les personnes en situation de handicap : la connaissance du handicap ;

• Accompagner les personnes en situation de handicap : l’autisme ;

• Accompagner les personnes en situation de handicap : les handicaps sensoriels, physiques et mentaux ;

• Accompagner les personnes en situation de handicaps : vie affective et sexualité (déjà au catalogue 2015).

Autonomie

La question de l’autonomie étant centrale dans le secteur, la formation « Habitat regroupé : Habiter Autrement ADMR », qui a été déclinée plusieurs fois en 2015, aussi bien en inter à l’Union nationale qu’en intra en fédérations était présente au catalogue 2016. Elle s’inscrit dans la continuité des démarches engagées avec la signature en 2014 d’une convention entre l’ADMR et la fédération des Pact (le 1er mai 2015, la Fédération Habitat & Développement a fusionné avec la Fédération des Pact pour créer un nouveau mouvement associatif Soliha), dont l’objectif est de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation d’isolement.

La formation « Mettre en place un service de répit

La formation

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016 35

pour les aidants » a été modifiée pour devenir « Développer une offre d’aide aux aidants ». La loi d’adaptation de la société au vieillissement a en effet instauré un « droit au répit » pour les aidants. Le département développement a travaillé sur une offre ADMR « aide aux aidants » pour permettre aux associations et fédérations de se positionner sur le sujet des aidants. L’idée est d’élargir le champ des services à proposer aux aidants « autorisés par appel à projets ».

La formation « Développer une politique de bien-traitance » a été maintenue au catalogue 2016. Elle est renforcée par la formation « Promouvoir la bientraitance » du catalogue opérationnel.

Famille

L’ADMR poursuit son développement sur le secteur de la petite enfance avec notamment la signature d’un Engagement de développement de l’emploi et des compétences (Edec) « Petite Enfance » et a maintenu son offre de formation avec des stages tels que « Mettre en œuvre des structures d’accueil du jeune enfant » et « Optimiser la gestion d’une structure d’accueil du jeune enfant ».

Par ailleurs, la formation « La réforme des rythmes scolaires : savoir monter un accueil de loisirs sans hébergement » a été ajustée et s’intitule désormais « Monter un accueil de loisirs sans hébergement ».

Santé

Plusieurs formations santé ont été proposées : Infirmiers coordinateurs de Ssiad ou responsables d’un centre de soins, modules 1 et 2.

La formation des infirmiers coordinateurs de Ssiad ou des infirmiers responsables de centres de soins répond à un besoin essentiel pour faciliter l’intégration de nouveaux salariés dans le cadre du projet ADMR. En effet, nul autre que l’Union nationale ne peut organiser ce stage, les fédérations ayant rarement plus de 2 ou 3 personnes à former chaque année compte tenu du nombre de structures de soins existant dans chaque département. Ces sessions connaissent un vif succès et ont été déclinées plusieurs fois en 2016.

La qualité

La qualité étant un enjeu majeur pour le réseau ADMR, les formations autour de cette thématique ont été reconduites :

• Conduire une démarche ISO 9001 en fédération ;

• Lecture de la norme pas à pas NFX50 -056 « Services aux personnes à domicile » ;

• Réaliser l’évaluation interne dans les Saad et les Ssiad ;

• Renouveler son agrément et se préparer à l’évaluation externe ;

• Les audits internes ;

• Se préparer à la labellisation Cap Handéo ;

• Piloter sa démarche qualité : indicateurs et tableaux de bord ;

• Évaluer les besoins : définir un projet d’intervention personnalisé.

Thèmes transversaux

En 2016, les formations suivantes ont été reconduites :

• Les enjeux du secteur médico-social ;

• Élaborer son projet de service/d’établissement : loi du 2 janvier 2002 ;

• Maîtriser les CPOM ;

• Optimiser la gestion de son service mandataire.

> La gestion des Ressources Humaines

Connaissance du projet et du réseau

Ces formations, indispensables pour favoriser l’intégration de nouvelles personnes dans le réseau, ont été poursuivies en 2016 :

• Président fédéral : réflexion sur son rôle et ses missions. En appui à l’école des présidents, cette formation est maintenue au vu de son importance stratégique pour les présidents arrivant en cours d’année.

• L’accompagnement de proximité : enjeux et mise en œuvre de l’appui individualisé. Cette formation est essentielle pour aider les accompagnants dans leur rôle spécifique auprès des associations.

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 201636

Ecoles des cadres

Les Écoles des directeurs et des présidents ont été organisées en 2016, en renouvelant le projet de chaque formation pour l’adapter à la fois aux évolutions de l’environnement et aux attentes des participants.

L’École des militants s’est poursuivie en 2016 avec un financement sur le plan de formation des fédérations.

Formation management

Les formations spécifiques portant sur le bénévolat, qui s’adressent à un public de binômes (notamment quand elles sont suivies par un accompagnant de proximité) ont été maintenues :

• Principes et pratiques d’animation d’équipes bénévoles ;

• Le recrutement des bénévoles ;

• Animation de la vie associative.

Ont été poursuivies les formations suivantes :

• Manager efficacement ses collaborateurs (bénévoles et salariés) ;

• Mettre en œuvre les différents entretiens professionnels ;

• Les techniques d’animation des formations et des réunions ;

• Processus d’embauche et intégration dans l’équipe ;

• Les outils RH (Entretien Professionnel individuel, DIF, nouveautés du plan de formation …). Cette formation est adaptée à la loi du 5 mars 2014 sur la réforme de la formation professionnelle ;

• Élaboration et mise en œuvre du plan de formation ;

• Évaluer et prévenir la pénibilité au travail ;

• Prévenir les risques psychosociaux.

Formations juridiques et techniques

Les formations de base ont été les suivantes :

• Prestataire/mandataire, module 1, 2 et 3 ;

• Modulation du temps de travail ;

• Vie statutaire des associations ;

• Les instances représentatives du personnel : juridique et psychologique ;

• Les spécificités de la paie dans l’aide à domicile ;

• Gérer la convention collective de branche.

> La Communication

Pour être utile et efficace, la communication nécessite certaines compétences et une méthodologie adaptée. Les modules de formation proposés répondent à cet objectif et sont adaptés à des publics (bénévoles et salariés) qui ne sont pas des spécialistes de la communication. Apprendre à communiquer est d’autant plus important du fait du développement des services auprès du grand public.

Les formations suivantes ont été proposées comme les années précédentes :

• Rôle et missions de l’ambassadeur de communication. Depuis 1999, une formation est proposée à tous les nouveaux Ambassadeurs de la communication pour leur faire connaître et appréhender en deux jours les grands principes de la communication et appréhender leur rôle. Cette formation est aussi ouverte aux conseillers techniques fédéraux en charge de la communication pour faciliter le travail en binôme ;

• Élaborer un plan de communication. Cette formation permet d’aborder la communication dans sa globalité afin de développer une communication efficace ;

• Réussir sa stratégie de lobbying ;

• La communication interne : fédération/associations ;

• Une formation sur les relations Presse a été proposée aux fédérations afin de leur apporter une meilleure connaissance du métier de journaliste et ainsi comprendre leurs attentes ;

• La communication de crise.

> La Gestion

Élément clé de la politique de formation du réseau, l’offre de stages doit permettre à chacun de mettre en œuvre la loi 2002-2 avec efficacité. Pour y parvenir, plusieurs formations sont développées.

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016 37

Les exigences budgétaires et comptables issues de la loi 2002-2 donnent en outre toute leur importance aux formations de base :

• Initiation à la gestion d’une association : ce module permet aux acteurs qui ne sont pas des professionnels de la gestion de comprendre les documents financiers de bases présentés en assemblée générale ;

• Les bases de la gestion : outils de gestion opérationnels en fédération. Une formation plus que jamais indispensable pour permettre à l’ensemble des trésoriers fédéraux de mieux appréhender leurs responsabilités compte tenu du cadre lié à la mise en œuvre de la loi 2002-2. Elle a pour objectif de leur donner les moyens de suivre l’évolution de leur fédération, ou de leur région, par l’acquisition et la pratique d’outils de gestion adaptés (tableaux de bord, de suivi d’activité et de productivité, prix de revient, trésorerie) ;

• Élaboration du compte administratif. C’est un des outils indispensable à mettre en œuvre dans les comptabilités des fédérations dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle de la loi 2002-2 ;

• Le budget général des services d’aide à domicile ;

• Le budget général des Ssiad ;

• Élaborer le rapport d’activité financier des Ssiad : le législateur devrait opérer en 2011-2012 une réforme sur la tarification des Ssiad. Il sera donc proposé une formation sur ce thème dès la parution du décret.

Deux nouvelles formations ont été ajoutées au catalogue :

• Piloter et gérer une association

Cette formation s’adresse aux présidents et administrateurs d’associations locales. L’objectif de la formation est de permettre aux participants d’acquérir une bonne connaissance du fonctionnement et de l’histoire de l’association, d’appréhender le cadre fiscal et juridique et notamment les points clés du droit des associations, de maîtriser les problématiques de gestion et de financement d’une association pour bien la gérer, d’identifier les sources de subventions et autres formes d’aides publiques.

• Réaliser son diagnostic financier et organisationnel

Cette formation est à destination des directeurs, directeurs administratif et financier (Daf), responsables RH, et cadres administratifs. Elle permet aux participants de maîtriser les techniques d’analyses financières, de repérer les indicateurs de suivi, de comprendre l’origine et les conséquences des déséquilibres financiers et économiques d’une structure, d’acquérir les outils et méthodes permettant d’effectuer l’audit d’une structure et de maitriser les étapes du diagnostic.

L’École des directeurs est organisée sur 6 modules de 3 à 4 jours soit 19 journées de formation. Chaque stagiaire bénéficie d’un référent dont le rôle est notamment d’aider les directeurs à la réalisation de leur mémoire et de les accompagner dans leur prise de fonction. Le référent est un directeur du réseau déjà en fonction depuis plusieurs années.

L’École des présidents est organisée sur 4 modules de 3 à 4 jours, totalisant 14 journées de formation.

L’École des administrateurs salariés est organisée sur 1 module de 5 jours.

En 2016, 18 stagiaires salariés et 16 stagiaires bénévoles ont été formés à l’école des cadres.

En 2016, 420 personnels d’encadrement des fédérations ont été formés ainsi que 473 opérationnels.

Adyfor ADMR Paris

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 201638

Adyfor ADMR Saint-Jean-Bonnefonds40 % de l’activité pédagogique du centre de formation se rapporte à la formation initiale par l’intermédiaire des deux diplômes d’Etat et d’un titre professionnel pour lesquels Adyfor est agréé (le DEAVS remplacé par le DEAES en 2016, le DETISF et le titre professionnel ADVF).

Adyfor forme environ 30 DEAVS/DEAES par an. A la dernière session d’examen du DEAVS, au mois de juin 2016, Adyfor a obtenu 76 % de réussite au diplôme.

Adyfor accueille 40 stagiaires DETISF par an. A la dernière session d’examen du DETISF, au mois de juin 2016, Adyfor a obtenu 100 % de réussite au diplôme.

Adyfor a mis en œuvre un premier parcours de formation certifiant menant au titre professionnel ADVF en septembre 2016. La certification a eu lieu en mars 2017 avec un taux de réussite à la certification de 100 %. Dans le cadre de la VAE conduisant au DEAVS/DEAES, au DETISF et au DE Aide-soignant Adyfor a accompagné 51 stagiaires en 2016.

60 % de l’activité d’ Adyfor est réalisée en formation continue principalement auprès de professionnels des secteurs sociaux, médico-sociaux et paramédicaux qui travaillent au contact de publics fragilisés.

S’appuyant sur une expérience déjà ancienne de la formation des salariés intervenant à domicile, Adyfor Saint-Jean accompagne des groupes sur l’ensemble du territoire national et est spécialisé dans les formations sur mesure autour de l’aide à la personne, particulièrement dans les domaines de la gérontologie et de l’enfance.

2016 Nombre de stagiaires

Formation continue ADMR 1 627

VAE DEAVS 14

VAE DEAS 6

VAE DEAES 5

VAE ADVF 26

Assistant MaternelAppel à projet CD 42

110 / 6 groupes

Modernisation ADAppel à projet CD 42

76

Formation proches aidantsAppel à projet CD 42

36

Intégration des nouveaux salariés à domicile 13 / 1 groupe

Autres clients formation continue hors ADMRdont : Office de garde IMCP Loire ADAPA de l’Ain

62

2212 26

Formation initiale DEAVS 29 / 2 groupes

Formation initiale - Titre professionnel ADVFdont : Lycée Puits de l’Aune Adyfor Saint-Jean

39

2019

CCP1 du titre ADVF AGEFOS PME 8

Formation initiale DETISF 36 / 2 groupes

Formation initiale DEAES, nouveau diplôme, 3 spécialités. Démarrage novembre 2016

18 / 1 groupe

TOTAL stagiaires 2 105

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016 39

• L’obtention de l’habilitation accordée par les Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) pour dispenser le nouveau Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social, fusion des trois parcours : Diplôme d’État Aide médico-psychologique (DEAMP) / Diplôme d’État Auxiliaire de vie sociale (DEAVS) / Auxiliaire de vie scolaire, constituant un premier niveau de qualification en travail social.

• Un partenariat cohérent et de qualité a été construit avec l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale (IRFSS) de la Croix-Rouge de Saint Étienne pour apporter une réponse conjointe à ce nouveau parcours.

• L’obtention des financements de la Région Auvergne Rhône Alpes pour mener à bien ces parcours de formation sur le territoire Loire sud.

• L’obtention de la demande de labellisation de la Validation des acquis de compétences (VAE) du Diplôme d’État d’Accompagnement Éducatif et Social (DEAES) et la formation des formateurs du centre Adyfor pour consolider la posture de l’accompagnant en VAE.

• L’engagement du centre de formation dans la démarche qualité et l’obtention de la certification ISO 9001 au service de nos activités de formation. Cette certification vise à garantir l’amélioration continue de nos services auprès de nos clients (stagiaires- employeurs-prescripteurs-financeurs). Elle nous a permis de réinterroger nos pratiques, de formaliser nos procédures, de développer de nouveaux outils de mesure de la qualité, de l’accueil et du suivi de nos stagiaires et enfin d’évaluer les actions de formation et leurs effets sur l’intégration professionnelle des stagiaires.

• Une communication renforcée pour ouvrir les portes du centre de formation et permettre à tous les prescripteurs de formation de davantage cerner les prérequis nécessaires à une orientation dans les métiers de l’aide à domicile.

• La création et la mise en ligne d’un site internet Adyfor offrant une meilleur lisibilité de l’activité globale du centre de formation : adyfor.com.

• La réorganisation de notre service « formation initiale » afin de nommer, pour chaque parcours, un interlocuteur privilégié « référent de formation ou coordinateur de parcours », garant de la qualité de la pédagogie et de la communication entre tous les acteurs du parcours.

• 2016 a aussi été l’année de mise en œuvre du premier parcours complet certifiant menant au titre professionnel ADVF (Assistante de vie aux familles). Jusque-là, le centre de formation s’était appliqué à mener cette certification par la voie de la VAE, mais aussi, en décomposant les trois Certificats de Compétences du Titre.

• Enfin, l’amélioration continue des conditions d’accueil en formation de nos stagiaires au travers de travaux de réhabilitation et d’aménagements du bâti et l’installation d’équipements pédagogiques intégrant les nouvelles technologies au service de la formation.

Ce qui s’est concrétisé en particulier en 2016 au travers des orientations et travaux du centre de formation Adyfor Saint-Jean :

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 201640

En 2016, le département communication a travaillé afin de donner plus de visibilité à notre réseau. Pour cela, un nouveau site Internet national a été mis en place avec notamment un formulaire de demande de devis répondant à une stratégie commerciale plus affirmée. La première

édition de notre événement national « la Rentrée de l’ADMR » a rendu notre mouvement plus visible sur l’ensemble du territoire à travers les nombreuses initiatives qui ont été mises en place par le réseau.

Le séminaire communicationLa journée communication s’est déroulée le 12 mai à l’Union nationale. Cette journée était basée sur l’échange des bonnes pratiques et la présentation de projets ou de campagnes de communication portés avec succès par des associations et des fédérations du réseau.

La journée, qui a permis la découverte d’initiatives variées présentées de façons très concrète, était organisée autour de deux thèmes : « Se démarquer » et « Animer le réseau ».

Afin que l’ensemble du réseau puisse s’inspirer de ces bonnes idées et les mettre en pratique, les supports de présentation des différents intervenants ont été mis à disposition dans le Fonds documentaire national > Actes de colloques et séminaires.

Première édition de la Rentrée de l’ADMRLa Rentrée de l’ADMR s’est déroulée du 19 au 24 septembre. 55 fédérations de 12 régions ont programmé environ 300 événements dans le cadre de cette semaine exceptionnelle :

• 36 événements pour améliorer sa visibilité : apparaître dans les médias, l’affichage municipal, diffuser les supports et goodies ADMR

• 137 pour valoriser les services : aller à la rencontre des clients et bénévoles potentiels, rencontrer les habitants, parler des services ADMR

Les événements

La communication

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016 41

• 148 pour fédérer : partager des moments festifs, de convivialité, valoriser la vie associative

Le département communication avait mis à disposition des fédérations différents supports de communication : communiqué de presse, affiche, bandeau pour les sites web et réseaux sociaux que les associations et fédérations ont largement utilisé.

L’Union nationale a fait réaliser un baromètre, destiné à devenir un baromètre annuel, en partenariat avec Kantar-Sofrès sur le thème des nouveaux enjeux de la famille. Les résultats ont fait l’objet d’une présentation lors d’une conférence de presse le lundi 19 septembre.

Durant la semaine elle-même, la presse locale a largement relayé les initiatives des associations et les résultats du baromètre Kantar-Sofrès ont été repris sur de nombreux sites web et médias nationaux.

Journée internationale des bénévolesLa journée internationale des bénévoles s’est tenue le 5 décembre. Afin que le réseau puisse communiquer sur cette journée, des supports de communication personnalisables ont été mis à disposition dans l’Intranet :

• Un communiqué de presse : « À l’occasion de la journée internationale des bénévoles du 5/12, l’ADMR salue l’engagement des 102 500 bénévoles de son réseau qui font vivre au quotidien une solidarité de terrain authentique » ;

• Une version « Bénévolat » du dossier de presse national ;

• Un visuel intitulé « Donnez du sens à votre engagement, devenez bénévole à l’ADMR ».

Partenariat avec Notre Temps pour l’opération « Viens, je t’emmène »L’ADMR était en 2016 partenaire de l’opération « Viens, je t’emmène », mise en place par Notre Temps, magazine et site Internet du groupe Bayard Presse, durant la semaine du 14 au 20 novembre. L’objectif était de rompre la solitude des personnes

âgées en leur proposant une sortie. Commune, association, particulier… l’opération était ouverte à tous.

Cette opération, pleinement en phase avec les valeurs de proximité et de solidarité de l’ADMR, permettait de rendre publiques nos initiatives et ainsi faire connaître l’ADMR.

La journée FleursLa journée Fleurs 2016 s’est déroulée le samedi 30 avril. Bénévoles et salariés de toute la France se sont mobilisés pour distribuer bouquets et fleurs en pot, faisant de cette journée un moment de convivialité. Lancée en 1983, cette opération nationale est toujours l’occasion pour l’ADMR de renforcer ses liens avec les personnes aidées en leur offrant des fleurs. C’est aussi un moyen d’aller à la rencontre de la population et de faire connaître l’ensemble de nos services, de présenter notre réseau, son organisation et la place du bénévolat dans nos associations.

Différents outils de communication (guide technique, modèle de communiqué de presse, affiche) ont été proposés aux fédérations participantes pour promouvoir cette journée.

La vie statutaireLe département communication et relations publiques assure le suivi des instances statutaires nationales, en participant aux conseils d’administration et en assurant la rédaction des comptes-rendus de ces derniers. Il travaille également à la réalisation de supports visuels diffusés lors de l’assemblée générale (rapport d’activité, rapport financier, rapport d’orientation), et prend en charge l’organisation logistique de cet événement statutaire.

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 201642

La présence sur les salons

Salon des maires

L’Union nationale était présente au Salon des maires et des collectivités locales, qui s’est tenu Porte de Versailles à Paris les 31 mai, 1er et 2 juin.

Ce salon était une occasion importante pour l’ADMR de rencontrer en un même lieu l’ensemble des élus des communes et des collectivités locales, de faire mieux connaître l’ADMR, et de présenter notre offre globale, mais également notre expertise en matière d’accompagnement de projets : études de faisabilité, assistance à la maîtrise d’ouvrage, etc.

Le stand ADMR a mis en lumière notre offre innovante d’habitats avec services « Habiter autrement ADMR », ainsi que nos solutions d’accueils collectifs pour la petite enfance et l’enfance / jeunesse : crèches, micro-crèches, accueils de loisirs…

Congrès médecine générale France

Les 10 et 11 juin 2016, l’ADMR participait au Congrès du syndicat MG France qui a rassemblé 500 médecins généralistes à Grenoble. Le but était de faire connaître notre structure. En effet, les médecins généralistes ne connaissent pas toujours suffisamment la nature des services d’aide à domicile, ni la richesse des informations que les aides à domiciles et les auxiliaires de vie peuvent leur transmettre sur leurs patients.

Salon des services à la personne

L’ADMR était présente au salon des services à la personne qui s’est tenu du 15 au 17 novembre porte de Versailles à Paris. Ce fut l’occasion pour l’ADMR d’aller à la rencontre de ses clients ou futurs clients, de ses partenaires, de ses futurs salariés. Nouveauté en 2016 : l’ADMR avait constitué un village associatif avec un rapprochement des stands ADMR, Una et Adessadomicile. Les 3 stands étaient distincts mais dans une même zone et nous disposions d’espaces communs : un espace pour présenter nos métiers, espace que nous avons co-animé avec les autres réseaux, et un petit espace central pour recevoir des candidats. Le salon a rassemblé 20 000 visiteurs et 150 exposants et a été l’occasion de faire le point sur un secteur aux forts enjeux économiques et sociaux.

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016 43

Le LienDestiné aux associations locales (bénévoles et salariés), il est édité à près de 15 000 exemplaires. C’est une source d’information, qui se fait l’écho des grands dossiers nationaux, et favorise l’échange d’expériences, de réflexions et de motivations pour comprendre les évolutions du secteur, et adhérer en connaissance de cause au projet de l’ADMR. Véritable outil d’animation et de cohésion pour les équipes locales, le Lien est aussi un support de communication pour informer les partenaires départementaux et locaux.Quatre fois par an, Le Lien réserve sa dernière page à l’actualité des réseaux départementaux et la présentation des initiatives locales. Un plus pour les abonnés qui sont informés de la vie du réseau près de chez eux, dans leur association ou celles de leur département. Un plus également pour les fédérations qui, avec ces pages départementales, réalisent une communication de proximité à destination des bénévoles, des salariés et de leurs partenaires locaux abonnés au Lien. C’est l’Union nationale qui se charge de la mise en page, de l’impression et du routage des pages insérées dans Le Lien.

L’HebdoDestiné aux sièges fédéraux, présidents et administrateurs salariés, ce support permet aux différents départements de faire le point chaque semaine sur les nouveautés et de transmettre

au réseau les informations utiles. Ce support est consultable chaque vendredi après-midi sur l’intranet : www.intranet.admr.org.

L’UnionDestiné aux administrateurs fédéraux, cette publication est éditée à 2 400 exemplaires. Depuis janvier 2004, l’abonnement annuel à L’Union est couplé avec le mensuel Journal de l’action sociale (JAS). Chaque mois l’ADMR y est présente au travers d’une initiative présentée dans la rubrique “Actu des régions”, ainsi que dans la rubrique “Le journal des réseaux”. L’ADMR bénéficie ainsi d’une page dans cet espace pour promouvoir un service, relayer un sujet d’actualité ou apporter son point de vue sur un débat qui concerne notre secteur.

Plus facile la vie, la lettre aux clientsL’Union nationale édite une lettre destinée aux clients. Ce support de communication a pour objectif de renforcer les liens avec nos clients, de les fidéliser en leur apportant des informations régulières et pratiques sur les services de l’ADMR et, plus largement, sur tout ce qui concerne l’environnement des services à la personne. Chaque numéro est également l’occasion de promouvoir les services existants ou de nouveaux services.L’Union nationale propose chaque trimestre (printemps, été, autonome, hiver) un modèle de lettre rédigée et mise en page. Les fédérations peuvent la diffuser telle quelle ou la personnaliser en modifiant un ou plusieurs articles.

Nos publications

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 201644

Refonte du site Internet national et demande de devis en ligneEn novembre 2016, dans le cadre d’une une stratégie commerciale affirmée, l’Union nationale a lancé la refonte du site Internet national et les sites fédéraux attenants.

Entièrement dédié au service des internautes, le site www.admr.org permet de faire des demandes de devis en ligne, de déposer une candidature à une offre d’emploi ou une candidature spontanée, ou encore de renseigner un formulaire pour rejoindre nos équipes de bénévoles.

La montée en puissance se poursuivra en 2017 : elle inclura d’autres fonctionnalités et permettra aux fédérations qui le souhaitent de refondre leurs sites fédéraux pour bénéficier de l’intégralité des fonctionnalités du site national.

Module de demande de devis et gestion des demandes. De quoi s’agit-il ?

Toutes les demandes de devis générées depuis le site Internet sont dispatchées dans les fédérations concernées via une application gratuite développée par NSI-ADMR.

Cet outil permet à chaque fédération de gérer les demandes de devis et cela jusqu’à la clôture du dossier, mais aussi de recevoir des alertes, d’envoyer des devis et autres pièces jointes, de visualiser le tableau de bord et d’analyser ses statistiques, etc.

L’Union nationale a mis en place des sessions de formation les 19 octobre à Paris, 20 octobre à Saint-Jean-Bonnefonds, 21 octobre à Toulouse/ Cornebarrieu afin de vous faire découvrir le nouveau site Internet national et sa fonctionnalité de demande de devis, l’application de gestion des demandes de devis déployée par NSI-ADMR et la procédure de réponses et de suivi des demandes.

Les réseaux sociauxLes réseaux sociaux font désormais partie intégrante de notre stratégie de communication. Ils permettent de développer des relations publiques et de donner une image moderne, positive et donc dynamique de l’ADMR. Les contenus éditoriaux sont préparés et ajustés à l’usage, en fonction de l’actualité.

L’ADMR a sélectionné des réseaux sociaux adaptés à ses besoins et aux attentes des internautes.

L’ADMR sur le web

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016 45

Twitter

Le compte Twitter @ADMRun a été créé en octobre 2014. Il est :

• Le relai de l’actualité générale en lien avec notre secteur d’activité,

• Le relai des informations des fédérations diffusées dans la presse ou à caractère institutionnel (lobbying),

• Un lien vers les autres sites sur lesquels nous sommes présents (site Internet de l’Union nationale, LinkedIn, Viadéo).

Il comptait 1 629 abonnés, fin 2016, grâce à une diffusion de tweets hebdomadaire voire journalière, suivant l’actualité du réseau.

Facebook

Depuis la mise en place d’une ligne éditoriale plus légère et décalée, l’Union nationale a noté une hausse significative d’actions et d’interactions des internautes pour chacun de ses posts. En effet, les mentions « j’aime » et partages sont plus fréquents voire systématiques et les commentaires construits et bienveillants. Les posts sont publiés une fois par semaine. Ils suivent le calendrier des événements

nationaux, les actualités récentes hors réseau et sont également le relai d’informations diffusées sur les pages Facebook des fédérations ADMR.

Fin 2016, le compte Facebook comptait plus de 1 300 abonnés.

LinkedIn et Viadéo

Les pages ADMR créées sur ces deux médias sociaux permettent de promouvoir la marque employeur de l’ADMR. Ils sont des compléments d’informations qui permettent :

• De créer des passerelles vers les autres sites sur lesquels l’ADMR est active (site Internet de l’Union nationale, Twitter),

• D’atteindre un public de professionnels et des particuliers en recherche d’emploi ou d’informations sur nos métiers et notre réseau,

• De relayer les offres d’emplois,

• De signaler notre présence sur les salons professionnels,

• De diffuser de l’information sur nos actions de prévention, etc.

En fin d’année 2016, LinkedIn et Viadéo comptaient respectivement 2 400 et 1 050 abonnés.

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 201646

Refonte du livret d’accueil clientLe livret d’accueil client a été refondu tant sur la forme que sur le fond. Pour répondre aux besoins exprimés par les fédérations, ce support a été formalisé sur des dimensions standards : 21 x 29,7 cm (A4). Pratique, il comporte en 3e de couverture un rabat dans lequel vous pourrez insérer les documents annexes tels que la fiche de présentation de l’association, un organigramme hiérarchique et fonctionnel de l’association, les tarifs pratiqués, les aides financières possibles, etc.

Kit force de venteL’Union nationale met à disposition du réseau un nouvel outil pour dynamiser et professionnaliser la relation client. Il s’agit d’une boîte à outils personnalisable pour aider et accompagner les équipes chargées de l’accueil client et, plus largement, tous les salariés et bénévoles des fédérations et associations en lien avec les clients, les partenaires et les prescripteurs.Face à une concurrence de plus en plus forte, y compris pour les services destinés aux publics fragiles, nous devons en effet homogénéiser notre discours et valoriser davantage notre offre de services et les spécificités de l’ADMR.

Le kit se compose de deux supports complémentaires à utiliser en l’état ou à adapter:

• « Accueillir le client, attitudes et formulations » présente de manière didactique et concrète les attitudes à adopter et les formules à employer auprès des clients, en face à face ou au téléphone.

• « Présenter l’offre de services » se décline en fiches pratiques par service : chacune d’elle détaille les questions à poser au client et propose des argumentaires pour valoriser les services, les tarifs, les « plus » de l’ADMR, ainsi que l’organisation et les valeurs de notre réseau.

Le kit est à votre disposition sur Intranet, Fonds documentaire national > Communication > Force de vente.

Le stand parapluieLe stand parapluie arbore désormais le visuel de l’affiche générique au slogan « Nous avons décidé de nous faciliter la vie » ! Idéal pour les stands de 9 et 12 m², cet équipement se compose de 4 lés de 675 x 1850 mm et de 2 autres arrondis sur les côtés aux mêmes dimensions. Une valise de rangement est fournie pour l’achat d’un stand complet (structure et lés). D’apparence volumineuse, il est léger, facile à monter et compact une fois plié !

Les supports de communication

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016 47

L’opération calendrier 2016Chaque année, l’Union nationale propose à la vente un ensemble de supports lors de son « Opération calendrier » : agendas muraux, agenda de poche et de bureau (avec ou sans répertoire). Les calendriers sont numérotés et un tirage au sort lors d’une tombola est effectué. 10 voyages sont à gagner, ainsi que des petits lots.

Deux supports sont diffusés gratuitement : les cartes d’adhérents et les calendriers de poche.

Bilan de l’opération 2016 :

• Calendriers muraux : 190 105 exemplaires

• Calendriers de poche : 250 900 exemplaires

• Agendas de bureau : 40 283 exemplaires

• Agendas de poche : 39 803 exemplaires

• Cartes de vœux : 64 320 exemplaires

Réouverture de la photothèqueLa photothèque est à nouveau accessible sur l’Intranet. Les photographies sont utilisables par l’ensemble du réseau ADMR suivant des conditions d’utilisation précises. Vous pouvez consulter à ce sujet la note disponible sur l’Intranet rubrique Photothèque > Condition d’utilisation et cession de droits. Cette banque d’images sera progressivement enrichie et actualisée.

La banque d’expérienceLa banque d’expérience a été mise à jour sur notre Intranet. Vous pouvez y consulter, sous forme de fiches, les expériences de fédérations en matière de développement, communication et ressources humaines. Volontairement synthétiques, elles permettent sur chaque expérience de s’informer sur les contacts, les besoins, les cibles, les outils mis en place… ceci afin de faciliter la mise en place de votre propre expérience.

Les nouveaux produits de la BoutiqueDe nouveaux produits ont fait leur entrée dans la boutique Intranet :

• Un sac glacière vertical disposant de deux compartiments à fermeture éclair et d’une poche frontale, disponible en deux coloris ;

• Les dépliants services Garde d’enfants à domicile, Aide et accompagnement à domicile, Service de soins infirmiers, Équipe spécialisée Alzheimer et Halte-garderie ont été actualisés sur le modèle du nouveau dépliant « Ménage-repassage » ;

• Une chemise dossier pour dépliants services ou toute autre documentation a été remise au goût du jour. D’une profondeur de 2,5 cm, il pourra contenir une trentaine de supports ;

• La lingette microfibre destinée à épousseter vos lunettes a également fait peau neuve avec son nouveau graphisme et ses quatre coloris ;

• Le parapluie pliant automatique et anti-tempête a fait son retour en boutique ;

• Enfin, un mini décapsuleur, décliné en plusieurs couleurs, a été associé à la fonction porte-clefs pour que vos fêtes soient itinérantes.

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 201648

Fonds des régions / 159 500 e

Fédération de l’Aveyron 10 000 e : pour la mutualisation d’un cadre de secteur et la création d’un poste d’assistant de secteur itinérant

Fédération des Bouches-du-Rhône 10 000 e : pour l’intégration d’une structure petite enfance (crèche) au sein du bâtiment de la fédération

Fédération de la Nièvre 10 000 e : pour l’intégration d’une nouvelle structure au sein réseau ADMR de la Nièvre, développement sur un territoire non couvert à ce jour et développement de nouveaux services

Fédération de Saône-et-Loire 5 000 e : pour l’ouverture d’une ADMR à Autun

Fédération des Alpes-Maritimes12 000 e : pour la Maison des services, la micro-crèche, l’équipe mobile pour développement activités

Fédération du Cantal7 000 e : pour l’ouverture d’une micro-crèche

Fédération du Maine-et-Loire 8 000 e : pour le développement de l’activité dans le domaine de la santé

15 000 e : pour le développement de projets Habiter Autrement ADMR

Fédération de Moselle 8 000 e : pour le développement de l’activité

Fédération du Nord 5 000 e : pour le développement d’activité sur un nouveau territoire

Fédération de l’Orne 5 000 e : pour la création d’une maison des services

Fédération du Pas-de-Calais 2 000 e : pour le développement de l’activité

Fédération du Gers 12 000 e : pour l’intégration d’une nouvelle structure au réseau ADMR et développement sur un territoire non couvert à ce jour et potentiel de développement de nouveaux services

Fédération de Loire-Atlantique 12 000 e : pour la création d’un service dédié à la garde d’enfants

Fédération de Mayenne 15 000 e : pour le développement projets Habiter Autrement ADMR

Fédération de la Sarthe 11 500 e : pour structurer les missions liées au lien social et à la convivialité, recruter de nouveaux bénévoles

Fédération de Vendée12 000 e : pour le développement projets Habiter Autrement ADMR

Fonds de solidarité / 161 131 e

Fédération de l’Eure 10 417 e : pour le soutien de la fédération dans la restructuration

Association de Concarneau :10 000 e : pour l’aide au développement de l’association

Finistère : 12 536 e : pour l’aide à l’ensemble des associations du Finistère

Fédération de l’Isère16 766 e : pour le soutien de la fédération dans restructuration

Fédération du Loir-et-Cher :2 478 e : pour l’accompagnement de la fédération dans une étude sur son fonctionnement

Fédération du Lot-et-Garonne 6 000 e : pour la poursuite du financement de la restructuration de la fédération

Fédération de Meurthe et Moselle10 000 e : pour l’accompagnement de la fédération dans son développement et son implantation sur la ville de Nancy

Fédération de Moselle20 000 e : pour l’accompagnement de la fédération dans une phase de restructuration

Fédération de l’Orne 1 280 e : pour l’accompagnement dans une phase de réorganisation

Fédération de Seine-Maritime46 735 e : pour l’accompagnement de la fédération dans son redressement

Fédération de l’Alsace 14 919 e : pour l’accompagnement de la fédération dans son développement

Fédération du Val-de-Marne 10 000 e : pour l’accompagnement de la fédération dans sa restructuration

La gestion

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016 49

Filiale informatique de l’ADMR placée sous la responsabilité du directeur du système d’information (DSI) de l’Union nationale, NSI-ADMR a pour missions la conduite des projets informatiques nationaux et la gestion du système d’information (SI-ADMR), au service du projet ADMR. Menée depuis plus de vingt ans, la politique nationale pour doter le réseau ADMR d’outils communs, cohérents et sécurisés est soutenue financièrement depuis 2010 par la

CNSA au travers des conventions signées avec l’Union.

Le conseil de surveillance composé de 17 présidents et directeurs de fédérations ADMR s’est réuni trois fois en 2016. NSI-ADMR a organisé deux clubs des utilisateurs, qui se sont déroulés en quatre sessions. L’ensemble des projets et outils du système d’information ont fait l’objet de 21 réunions de groupes de travail, composés de 110 représentants métier de 51 fédérations ADMR.

Architecture

Réseau BVPN

Le réseau BVPN ADMR assure les fondations de l’architecture du système d’information et de sa sécurité. Fin 2016, 81 fédérations ADMR ont signé le contrat cadre conclu avec Orange. Ainsi, le déploiement du réseau privé national ADMR (BVPN), administré et sécurisé par NSI-ADMR, s’est poursuivi sur l’exercice. L’ensemble des associations et maisons de services connectées (soit 75 départements) représentent plus de 1 600 sites sur le réseau privé ADMR.

Hébergement

L’hébergement des serveurs Colibri et bureautique sur le site central est un service proposé aux fédérations qui souhaitent s’exonérer des contraintes de sécurité (local dédié et climatisé, contrôle d’accès, renouvellement des matériels, sauvegardes, etc.), de maintenance des postes de travail et de supervision des prestataires. Ce service permet également de diviser par trois les charges d’investissement et de fonctionnement

(avec remplacement des PC par des clients légers). En 2016, six nouveaux centres administratifs ont mis en place ce service d’hébergement, soit un total de 25 fédérations et 6 associations du Finistère. Cet ensemble représente plus de 1 000 postes de travail hébergés en toute sécurité sur le site central ADMR.

Applications

Colibri

93 % des fédérations ADMR utilisent le progiciel Colibri qui est au cœur du système d’information. Au 1er janvier 2016, la fédération ADMR du Maine-et-Loire, la fédération ADMR du Jura et deux associations du Finistère ont démarré l’utilisation en production de Colibri.

Des travaux (formations, paramétrages) sont également été engagés avec d’autres centres administratifs pour une migration à Colibri en 2017.

En 2016, Colibri a intégré les évolutions légales dont notamment la mise en place de la DSN phase 3. Les projets d’interopérabilités avec les conseils

Le système d’informationNSI-ADMR

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 201650

départementaux ont nécessité de nombreux ajustements dans les interfaces d’intégration et d’export. De même de nouvelles interfaces ont été développées pour intégrer les solutions de GED et de gestion de la formation.

Enfin, une trentaine de sites Colibri ont migré la version de la base de données Progress Workgroups vers la version Progress Enterprise beaucoup plus performante.

Gestion de la formation

Le projet « gestion de la formation » initié en 2015 a pour objectif de sélectionner un logiciel existant sur le marché afin de l’intégrer au SI- ADMR. Le choix du groupe de travail validé par le conseil de surveillance de NSI-ADMR a retenu la solution Neeva logiciel full web qui permet de partager les informations et les fonctionnalités de gestion des formations entre fédérations et associations locales.

En 2016, trois fédérations pilotes, l’Ille-et-Vilaine, le Lot et la Manche ont participé à cette phase d’intégration qui a permis de personnaliser le logiciel afin l’adapter à notre contexte ADMR, de réaliser les échanges avec Colibri et de concevoir le kit de déploiement au sein du réseau ADMR.

L’installation pour l’ensemble des fédérations se réalisera à partir de 2017, ainsi que l’ajout d’un module de gestion des entretiens individuels.

Philia et smartphones intervenants

L’application Philia est une composante fondamentale du système d’information ADMR puisque destinée à la gestion (planification et suivi) des prestations auprès des clients par les associations, maisons de services et salariés d’intervention.

Fin 2016, ce sont 1 500 associations locales qui planifient leurs interventions avec le module PhiliaDom. Conjointement, le module PhiliaTel de suivi des interventions continue son déploiement avec 1 365 associations ADMR utilisatrices.

En 2016, NSI-ADMR a livré un nouveau logiciel pour équiper les smartphones des salariés – intervenants à domicile – couplé avec une

solution de gestion de parc (MDM). Intégrant les fonctionnalités classiques de télégestion, ce logiciel centré autour de l’agenda du salarié apporte d’autres fonctions et une ergonomie optimisée pour en faire un véritable assistant Mobile de l’Intervenant (AMI). De plus, les mises à jour se font automatiquement à distance.

Ainsi, au cours de cette année, les 76 fédérations ADMR équipées ont réalisé un important travail de migration pour installer cette nouvelle application (et le MDM) sur l’ensemble de la flotte d’environ 37 000 smartphones.

PhiliaSanté

En raison des difficultés rencontrées dans l’utilisation du logiciel Philia-Kaire et du manque de réactivité du fournisseur, le conseil de surveillance de NSI-ADMR a validé en avril 2016 la réécriture d’un module Philia dédié à la santé par NSI-ADMR.

Le logiciel PhiliaSanté full web, comprend les spécificités métiers de la santé (Ssiad, Csi, Esa) avec de nombreux atouts : hébergeur agréé pour les données de santé, partage d’informations en temps réel, utilisation des terminaux mobiles Androïd, coordination de l’ensemble des intervenants auprès du patient, partage d’informations autour du même client entre Saad et Ssiad (expérimentations Spasad).

Outils qualité

En 2016, NSI-ADMR a également développé deux nouveaux logiciels web complémentaires : un module de suivi des demandes de devis en ligne qui a été mis à disposition des fédérations avec le nouveau site internet ADMR et un outil de « main courante » qui sera déployé en 2017 avec la version 6 de Philia.

Infocentre

Nevis est une base de données, à finalité statistique, qui permet de consolider l’ensemble des informations (stockées de façon anonyme) relatives aux finances, aux ressources humaines,

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016 51

aux clients, au suivi des interventions. Proposé depuis quatre ans, cet outil fournit chaque mois plus d’une centaine d’indicateurs dont on peut suivre l’évolution et qui constituent un véritable « carnet de santé » et un système d’aide à la décision pour les dirigeants des associations et fédérations ADMR, ainsi que pour l’Union nationale.En fin d’année, l’infocentre Nevis agrège les statistiques de 63 fédérations ADMR dont 60 qui utilisent cet outil régulièrement comme tableau de bord pour la conduite des associations et dans leurs relations avec les financeurs.

Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA)

Afin d’améliorer le suivi des projets et la conduite du changement au cœur de l’organisation et des associations, NSI-ADMR propose la mise en place, mutualisée sur plusieurs fédérations, de profils qualifiés et dédiés aux missions d’accompagnement à l’utilisation du SI-ADMR. Il s’agit des Responsables du système d’information partagés (RSIP). En 2016, une douzaine de RSIP sont intervenus régulièrement (contrat de service) pour le compte de 36 fédérations ADMR (réparties sur 10 régions) et ponctuellement pour 10 autres fédérations ADMR. Une réorganisation du service AMOA a été engagée début 2016 afin de renforcer la proximité avec les fédérations ADMR. Ainsi, le nombre de Délégué Territoriaux du Système d’Information (DTSI) a été doublé. Le recrutement d’un conseiller dédié aux thématiques Colibri a également été engagé pour consolider les actions d’accompagnement sur site.Au total, l’équipe du service assistance à maitrise d’ouvrage a passé 2 230 jours dans les associations et fédérations ADMR et effectué 490 jours de formation.

Centre d’appel – Support SI ADMR

NSI-ADMR a traité plus de 15 000 appels (téléphoniques ou webfiches) au cours de l’année 2016.

Afin de simplifier et mieux structurer son offre de service, NSI-ADMR a réorganisé ses prestations de hotline. Ainsi, quel que soit le logiciel NSI-ADMR utilisé, l’ensemble des appels ont été regroupés sur un seul site (basé à Nîmes). Conjointement, un projet de certification qualité selon la norme NF EN 15838 centre de relation client a été engagé.

Désormais, les utilisateurs du support SI ADMR, ont via un portail internet (Clarilog) la possibilité de suivre leurs tickets et leurs niveaux de sollicitation du support, de créer de nouveaux tickets (via des formulaires) et de clôturer les tickets résolus.

La démarche se poursuivra sur 2017 avec l’écoute régulière des appels pour mesurer la qualité du contact client et la mise en œuvre de questionnaires de satisfaction client.

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 201652

Pour la production des services (Logiciels FrontOffice)

Philia

Avec Philia, l’ADMR reste au cœur de la relation de proximité, puisque cet outil est la porte d’entrée du système d’information et est accessible en tout lieu.

L’association peut créer ses nouveaux clients et gérer sa relation (accueil, demande d’intervention, situation de compte). Elle peut également créer ses nouveaux salariés et effectuer le suivi de leur activité (temps de travail, suivi des contrats, événements).

Philia est en relation permanente avec Colibri et est accessible, grâce à un code d’accès, depuis tout terminal connecté à Internet.

Le module PhiliaDom, permet une mise en œuvre rapide pour réaliser les plannings. Complet dans la définition du besoin et des contraintes, il permet d’enregistrer les engagements de services auprès du client et les cycles de disponibilités des salariés (intégrant le droit du travail). Avec la prise en compte automatique de ces informations, une grande part de la planification est réalisée 90 jours à l’avance, permettant ainsi de gagner du temps administratif et mieux anticiper les besoins.

Le module PhiliaTel permet d’effectuer le suivi des interventions. Qu’il s’agisse des horodatages signés par les clients, de temps déclaratifs (courses réunions, formations, etc.) ou de livraison de repas, il permet un réel contrôle de l’activité des salariés et des prestations effectuées.La comparaison des temps d’intervention par rapport au planning, le calcul théorique des kilomètres et des déplacements sont des fonctions qui facilitent le suivi et fiabilisent les informations partagées avec les clients et les financeurs.

L’application AMI (Assistant mobile Intervenant) pour smartphones Androïd renforce le partage de l’information (échanges en temps réel), améliore la

communication intervenants/association (téléphone professionnel, messagerie) et permet d’effectuer efficacement bon nombre de contrôles.

Le module PhiliaSanté destiné au secteur de la santé, sera disponible pour les Ssiad (PA, PH et ESA) et les CSI en 2017.

Pour la gestion administrative (Logiciels BackOffice)

Colibri

Développé depuis 1995 pour l’ADMR, Colibri est véritablement dédié aux spécificités d’organisa-tion de notre réseau. Il est capable de prendre en charge tout type de service à domicile (prestataire, mandataire, aide aux familles, aux personnes âgées, handicapées…) sans ajout de modules supplémentaires. Il intègre, dans un seul produit, gestion des associations, clients, ressources hu-maines, facturation, déclarations et comptabilité. Il gère un nombre illimité d’associations avec ou sans consolidation. Un service d’hébergement sur le site central du système d’information est désor-mais proposé afin d’améliorer la sécurité et de réduire les coûts d’exploitation.

Rubis

Ce complément à Colibri sécurise, simplifie et réduit les coûts de traitement des Chèques emploi service universel (Cesu). Il propose une gestion intégrée du stock client et des écritures comptables. Ainsi, la remise au Centre de remboursement du Cesu (CRCesu) est entièrement dématérialisée, évitant les risques encourus lors du transport des titres. Rubis est compatible avec tous les types de Cesu et peut-être utilisé soit avec un scanner (traitement des Cesu par lots, jusqu’à 180 chèques par minute), soit avec un lecteur de code barre (douchette pour traitement unitaire).

Les logiciels du système d’information ADMR

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016 53

Neeva

Ce logiciel couvre l’ensemble des traitements administratifs liés à la gestion de la formation.

Il permet la création du catalogue, le référencement des organismes, des formateurs, des stages et des lieux. Il intègre l’enregistrement et le suivi des demandes de formation selon différentes méthodologies (demande individuelle ou collective, par stage ou par cursus, etc. ). Logiciel en mode web, cette partie peut être mise à disposition des associations avec une gestion des arbitrages centralisée. Sont également présents les fonctions pour organiser les sessions de formation et la gestion des plannings associés. Enfin, il regroupe tous les tableaux de bord nécessaires à l’analyse des prévisions de formation, des réalisations, de l’avancement des actions et des différents bilans financiers. Disponible en mode hébergé via Internet, l’outil est intégré au système d’information ADMR grâce à des interfaces avec le module RH de Colibri.

Kelio

Logiciel du groupe Bodet (spécialiste français de l’horlogerie, du chronométrage, de la gestion des temps et du contrôle d’accès), Kelio permet de réaliser un suivi des temps (présences, absences, demandes de congé, plannings) des salariés administratifs (ou Gestion des temps administratifs, GTA). Disponible en mode hébergé via Internet, l’outil est intégré au système d’information ADMR grâce à des interfaces avec le module RH de Colibri.

Requêteur

Cet outil permet d’extraire des informations depuis une copie de Colibri pour effectuer un contrôle de gestion personnalisé et en temps réel. L’ensemble des rapports et statistiques ainsi obtenus peuvent être mis à disposition des associations locales via le BVPN. Le catalogue de requêtes est régulièrement à jour par NSI-ADMR en fonction des demandes des fédérations.

Pour les présidents et directeurs

Infocentre Nevis

En 1992, lors du vote de l’assemblée générale de l’Union nationale pour le développement d’un outil informatique commun, la stratégie validée par une large majorité était de pouvoir partager, comparer et consolider les mêmes informations au sein d’un même réseau.

Aujourd’hui, l’infocentre Nevis met à disposition, automatiquement chaque mois, des indicateurs à des fins d’analyse pour les instances dirigeantes (conseils d’administration, bureaux, commissions, etc.) des fédérations et des associations locales. Ces tableaux de bord facilitent la comparaison d’une association (ou fédération) à une autre, ou par rapport aux moyennes départementales, régionales ou nationales. Il est ainsi possible d’engager des actions correctives très rapidement.

Cet outil est également essentiel pour la communication, au sein du réseau ADMR avec les mêmes bases de calculs de statistiques internes (par exemple pour la tenue des assemblées générales) mais aussi pour la communication externe auprès des partenaires institutionnels tels que les partenaires sociaux, les mairies, les conseils départementaux, les ministères, etc.

L’infocentre Nevis fournit les informations qualitatives (service rendu, typologie de clientèle, pyramides des âges, absentéismes, etc.) et quantitatives (construction des coûts, activités horaires, taux de réalisation des plans d’aides, etc.) de façon simple et régulière (chaque mois) qui constituent un système d’aide à la décision complet pour les dirigeants.

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 201654

Le 14 novembre 2016, Afnor Certification décernait à Filien ADMR et à 102 associations ADMR auditées la certification NF Service « éléassistance au domicile ». L’Afnor a publié le référentiel de certification de la norme téléassistance à domicile NF X 50-520 fin 2015, issue d’un travail collaboratif auquel Filien ADMR a participé. Cette certification est semblable, dans sa grande majorité, à la certification « Services aux personnes à domicile » qu’ont déjà obtenue de nombreuses associations ADMR. Cette similarité a permis à Filien ADMR de présenter au réseau des procédures en adéquation avec celles qu’il connait déjà. Grâce au lien permanent entretenu avec le service qualité de l’Union nationale ADMR, un travail méticuleux a été effectué pour simplifier davantage les procédures à mettre en œuvre pour les fédérations et associations locales concernées. Les travaux de mise en conformité au sein des services de Filien ADMR se sont déroulés sur 14 mois pour déboucher sur l’audit en octobre 2016, où le service de téléassistance ADMR s’est présenté accompagné par 102 associations ADMR.

Cette forte mobilisation du réseau pour un premier audit est un signe positif et encourageant pour l’extension du périmètre de certification dans les années à venir. Au travers de cette certification, véritable gage de confiance et de crédibilité pour les personnes aidées et leur famille, Filien ADMR souhaite :

• Faire reconnaître sa qualité de service pour lequel la dimension humaine reste primordiale et confirmer l’éthique au profit de la personne aidée et fragilisée ;

• Répondre au plus près et de la manière la plus efficace aux besoins du client ;

• Optimiser et fluidifier la gestion administrative et le traitement de l’information ;

• Améliorer la qualité des interventions du réseau de solidarité au domicile des abonnés, objectif partagé par l’ADMR ;

• Apporter sa valeur ajoutée au sein d‘un secteur d’activité offensif.

La mutation du marché de la téléassistance, et plus globalement de la Silver Economie en France, s’accentue en 2016, avec :

• L’arrivée de nouveaux acteurs provenant d’autres secteurs (banque, télésurveillance, etc.) ;

• Le développement de nouvelles technologies (capteurs d’activité, robotique, objets connectés, etc.) ;

• La promulgation de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement ;

• La reprise de la structuration de la filière Silver Economie.

Autant de raisons qui amènent Filien ADMR à prendre les devants en innovant dans ses offres et ses moyens pour continuer sa progression parmi les premiers téléassisteurs de France. En 2016, Filien ADMR crée Filien Habitat : pour la première fois une solution rassemble la téléassistance et la domotique, avec en particulier la détection de mouvement, d’inactivité inhabituelle et l’automatisation de l’éclairage. Cette nouvelle offre contribue ainsi de manière significative à la qualité du maintien à domicile des séniors, et s’inscrit comme l’une des solutions technologiques du programme Habiter Autrement ADMR. Fort de ses compétences techniques et d’un tissu de relations denses avec des partenaires, Filien ADMR est en mesure d’apporter son savoir-faire à l’ensemble du réseau ADMR. Filien Habitat est une première version, et Filien ADMR travaille d’ores et déjà à son évolution avec les technologies de l’actimétrie.

A très court terme, outre sa fonction classique de transmission d’alarmes, la téléassistance pourra bientôt supporter de nouvelles applications : dialogue avec des structures de services à la

Téléassistance FILIEN ADMR

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016 55

personne, transmission de données physiques permettant de bénéficier de conseil de santé et de bien-être, convergence avec les applications de télésanté, voire de télémédecine. L’un des enjeux essentiels portés par ces évolutions technologiques est d’ouvrir des opportunités nouvelles en termes de services et de changer radicalement la perception de la téléassistance, afin de toucher de nouvelles catégories d’utilisateurs.

Dans le but d’améliorer en continu la qualité de service délivrée à ses abonnés, Filien ADMR a réalisé des investissements importants comme les travaux de construction d’une annexe de 600 m² abritant, entre autres, le nouveau centre d’écoute. Opérationnel depuis le 19 septembre 2016, il accueille une capacité de 28 postes d’écoute en simultané (12 auparavant). Il dispose d’une acoustique améliorée qui offre un meilleur confort d’écoute et plus de clarté dans les conversations avec les abonnés. Cette amélioration permet aux opératrices de mieux comprendre leurs besoins. Ainsi, ils bénéficient d’une prise en charge plus efficace et plus rapide. Cette annexe compte également 360 m² de surface dédiée aux services Technique et Informatique. L’équipe de techniciens Filien ADMR opère désormais dans un atelier plus grand répondant de façon optimale à toutes les demandes quotidiennes des Responsables téléassistance ADMR, que ce soit pour une installation ou une maintenance de matériel. Le service Informatique se situe désormais dans un espace complètement dédié permettant d’assurer la veille technologique et de tester les futurs matériels qui feront partie intégrante des offres à venir de Filien ADMR. La salle blanche, déplacée dans ces nouveaux locaux, est en partie enterrée et bénéficie d’une sécurité accrue. Ce qui optimise la confidentialité et la sécurité de l’accès aux données des abonnés se trouvant sur les serveurs.

LES PRINCIPAUX CHIFFRES :

Nombre d’installations : 10 079

Nombre de ruptures d’abonnement : 8 903

Nombre total cumulé de poses depuis l’origine : 144 913

Nombre d’abonnés actifs en téléassiqtance* : 40 480

Nombre d’abonnés actifs en téléassistance mobile* : 228

* au 31/12/2016

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 201656

Assemblée générale du 18 novembre 2016

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016 57

Près de 300 représentants des fédérations et associations ADMR se sont réunis à Paris, à l’Eurosites George V, le 18 novembre 2016 pour participer à l’assemblée générale ordinaire de l’Union nationale. Synthèse des orientations pour 2017 et retour sur les résultats des différents votes.

Dans son discours d’ouverture, Marie-Josée Daguin, présidente nationale, a passé en revue les faits marquants de l’actualité du secteur et les enjeux pour 2017. Elle a ainsi évoqué l’entrée en vigueur de la Loi d’adaptation de la société au vieillissement, soulignant que « dans certains départements, elle a apporté des améliorations. Dans d’autres départements, ce n’est pas le cas et la situation est plus tendue. L’Union nationale, a-t-elle ajoutée, reste mobilisée sur cette question, fondamentale, du financement et multiplie par ailleurs les rendez-vous ministériels et les auditions pour défendre les intérêts du réseau et de nos clients. ».

Dans un contexte de concurrence soutenue, Marie-Josée Daguin a souligné l’importance de poursuivre la diversification de notre activité : « proposer une d’offre de services élargie et pertinente pour garantir nos emplois et asseoir notre activité est essentiel ! ». Elle a également insisté sur la nécessité, pour notre réseau, d’adopter une démarche commerciale plus offensive et de soigner nos relations clients.

L’assemblée générale statutaire a débuté avec la

présentation audiovisuelle des rapports d’activité et financier 2015, adoptés respectivement à 100 % et 98 %. La matinée s’est poursuivie avec la présentation du rapport d’orientation et des plans d’actions pour 2017, qui ont été votés à 100 %. Organisés selon les axes stratégiques du CAP 2016-2020, les plans d’actions 2017 ont été présentés par les administrateurs et l’équipe de l’Union nationale et illustrés d’exemples concrets :

> Renforcer le sentiment d’appartenance

• Accompagner le réseau dans l’animation autour du projet politique et continuer à valoriser nos modes d’organisation pour fédérer bénévoles et salariés autour du projet politique.

• Poursuivre le déploiement des journées théma-tiques et séminaires en régions, développer un nouvel Intranet pour favoriser les échanges et le partage d’expériences.

> Développer notre capacité d’innovation

• Expérimenter de nouvelles formes de réponses aux besoins et accompagner les fédérations et associations du réseau dans leur structuration commerciale et marketing.

Assemblée Générale du 18 novembre 2016

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 201658

• Dans le cadre du portail ADMR, développer un Extranet à destination des clients et des aidants.

• Développer notre gamme de services, notam-ment dans les domaines de la petite enfance et de la santé, et poursuivre le développement d’outils pour le réseau, comme Philia Santé.

> Promouvoir nos métiers

• Accompagner et responsabiliser la gouver-nance, notamment en déployant l’école natio-nale des présidents et/ou responsables d’asso-ciations locales.

• Poursuivre l’accompagnement du réseau dans la prévention des risques professionnels pour favoriser le bien-être des salariés.

> Optimiser notre modèle social et économique

• Produire et diffuser des indicateurs de gestion de l’activité, des indicateurs ressources hu-maines et de gestion financière.

• Organiser une journée nationale gestion à l’at-tention du réseau.

• Poursuivre le développement de notre stratégie de partenariats.

> Valoriser notre projet et nos actions

• Lancer une campagne de communication na-tionale à la radio.

• Poursuivre le développement des relations presse et faire vivre la Rentrée de l’ADMR.

L’assemblée générale s’est prolongée avec la présentation du budget 2017, qui a été voté à 96,3 %. Le budget prévisionnel est construit sur la base d’une évolution des charges générales de 0,7 %. La valeur du point retenue pour le calcul de

la masse salariale est de 5,408 au 1er juillet 2017, soit une évolution de 1 % et par conséquent une valeur moyenne pour 2017 de 5,382 e. Le taux d’appel de la cotisation par unité d’œuvre est fixé à 0,04390 e.

L’assemblée étant élective, la matinée s’est conclue par la présentation des candidats au conseil d’administration. Puis s’est tenu le vote, organisé pour la première fois au moyen de boi-tiers électroniques.

L’après-midi a débuté avec la remise des diplômes des écoles des cadres, puis s’est poursuivie avec les réponses aux questions écrites des fédérations. Les questions d’actualité ont permis d’aborder de nombreux sujets. Pour le développement : les expérimentations Spasad, le comité de pilotage de la refondation de l’aide à domicile, l’audition de l’Union nationale par la mission de l’Igas ; dans le domaine des ressources humaines, la représentativité patronale et la valeur du point ; côté gestion, le Crédit d’impôt de taxe sur les salaires (CITS) et les États prévisionnels de recettes et dépenses (EPRD) ont fait l’objet de présentations ; cette séquence a également été l’occasion de faire un focus sur le système d’information et notamment la migration vers la nouvelle application de télégestion et le déploiement du logiciel de gestion de la formation ; enfin, pour la communication, les premières statistiques de la fonctionnalité de demande de devis par Internet ont été dévoilées et le dispositif de la Rentrée de l’ADMR 2017 a été présenté.

L’assemblée générale s’est terminée avec les différentes filiales NSI-ADMR, Filien ADMR, Adomi, Personia, Sages, Adyfor et les Domiciliennes.

RÉSULTATS DES VOTES (en pourcentage de « oui »)

Rapport d’activité 100,00 %Rapport financier 98,00 %Affectation du résultat 98,90 %Budget prévisionnel 96,30 %Quitus aux administrateurs 100,00 %Plans d’actions 2017 100,00 %

ADMR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016 59

Union nationale ADMR184 A, rue du Faubourg Saint-Denis - 75484 Paris Cedex 10

Tél. : 01 44 65 55 [email protected]

www.admr.org

Des

ign

grap

hiqu

e : P

ia •

Pho

tos

: AD

MR,

Eric

Ave

nel,

Stép

hane

Del

orm

e, Je

an F

otso

(cla

n d’

œil)

, Gui

llaum

e G

rand

in, F

otol

ia •

Impr

essio

n : I

nter

prin

t