une stratégie européenne pour plus de croissance et d ... · des parties prenantes afin de mettre...

8
tourisme côtier et maritime Une stratégie européenne pour plus de croissance et d’emploi dans le

Upload: vuongkhanh

Post on 15-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

tourisme côtier et maritime

Une stratégie européenne pour plus de croissance et d’emploi dans le

LE SAVIEZ-VOUS?

La demande touristique s’intensifie à l’échelle mondiale. Le défi pour les régions côtières et les cités balnéaires européennes consiste à exploiter durablement ce potentiel en vue d’offrir à leurs habitants des emplois attractifs. Le tourisme côtier et maritime est une source majeure potentielle de croissance et d’emploi, en particulier pour les jeunes. La Commission européenne a lancé une stratégie européenne dont l’objectif est de réunir l’ensemble des parties prenantes afin de mettre en place des solutions novatrices et intelligentes susceptibles de relever les nombreux défis auxquels le secteur est confronté. Cette stratégie se décline en quatorze actions ciblées qui impliquent les autorités nationales et régionales, ainsi que les partenaires du secteur industriel.

1990 1995 2000 2005 2010 2015 2020

700

600

500

400

300

200

100

0

Source: Organisation mondiale du tourisme OMT (Le tourisme à l’horizon 2020).

Le tourisme côtier et maritime – une source de croissance et d’emploi

Arrivées internationales de touristes en Europe (en millions)

La beauté inégalable, la richesse culturelle et la grande diversité du littoral de l’Europe en font la destination privilégiée de nombreux vacanciers venus d’Europe et d’ailleurs. Les régions côtières offrent aux personnes qui aspirent à la tranquillité d’esprit et à la détente physique une multitude d’installations et d’activités.

Le tourisme côtier et maritime est l’activité maritime la plus importante d’Europe; il emploie près de 3,2 millions de personnes, génère un total de 183 milliards d’euros en valeur ajoutée brute et représente plus d’un tiers de l’économie maritime

Tourisme côtier

Tourisme de croisière

Navigation et ports de plaisance

Valeur ajoutée brute dans l’industrie maritime et côtière en 2011 au sein de l’Union européenne (en milliards d’euros)

Emploi dans l’industrie maritime et côtière en 2011 au sein de l’Union européenne (en milliers d’emplois)

Les régions côtières attirent plus d’un tiers de toutes les industries touristiques d’Europe. © U

nion

eur

opée

nne

2

LE SAVIEZ-VOUS?

Le tourisme côtier englobe le tourisme balnéaire et les activités récréatives, à savoir la natation, les bains de soleil et les activités connexes pour lesquelles la proximité de la mer constitue un atout, comme les promenades le long du littoral et l’observation de la faune. Le tourisme maritime regroupe principalement les activités aquatiques, telles que la voile et les sports nautiques (pratiqués souvent dans les eaux côtières) ainsi que les croisières, dont la durée n’excède pas une semaine, dans des régions maritimes comme la Méditerranée ou la mer Baltique.

Les défis

Le tourisme est un secteur en expansion: en 2013, le nombre de nuitées passées dans des établissements d’hébergement touristique dans l’EU-28 a atteint un pic de 2,6 milliards. Bien que près de la moitié de ces nuitées soient enregistrées à la côte, l’industrie du tourisme côtier est confrontée à des défis majeurs.

Ces derniers sont exacerbés par la fragmentation du secteur, par les difficultés d’accès au financement et aux investissements et par les contraintes environnementales. Les dépenses moyennes par nuitée diminuent depuis le milieu des années 2000, et les dépenses annuelles devraient encore diminuer de 9 % entre 2011 et 2020.

Une stratégie européenne peut aider les entreprises à surmonter ces difficultés. Les destinations devraient miser sur leurs points forts et renforcer la coopération et le partage des bonnes pratiques et devraient créer des partenariats transrégionaux et transnationaux. Ensemble, elles seront en mesure de proposer des produits novateurs et attractifs afin d’exploiter le potentiel que représentent les touristes qui peuvent voyager pendant la basse saison.

La ville côtière de Marathon, en Grèce, est le symbole d’une destination unique en son genre et au passé chargé d’histoire. La municipalité a investi dans des installations dont la haute qualité assure un accès aisé aux personnes à mobilité réduite. À ce titre, Marathon a reçu en 2013 le titre de destination européenne d’excellence «EDEN».

DÉFIS DU TOURISME CÔTIER ET MARITIME

MANQUE DE COMPÉTENCES ET D’INNOVATION

CONTRAINTES ENVIRONNEMENTALES

ACCÈS AU FINANCEMENT DE L’UNION EUROPÉENNE

FRAGMENTATION

VOLATILITÉ

DÉFICIT DE CONNAISSANCES

© D

ream

stim

e

3

La plateforme en ligne de l’Union européenne, Tourismlink, met en relation des petites entreprises, des agences de voyages et des tours opérateurs. L’objectif général est d’accroître la compétitivité des PME dans toute l’Europe sur le marché numérique actuel.

Le projet SubArcheo a permis le développement de nouvelles méthodologies et de matériel pédagogique à distance destinés à la formation des archéologues et guides sous-marins dans les régions côtières du pourtour méditerranéen. Le projet facilite la mise en place de cours et la remise à niveau des pêcheurs tout en veillant à préserver le patrimoine social et culturel.

Les potentialités du tourisme de croisière

En 2012, les ports européens ont accueilli 29,3 millions de voyageurs, soit une augmentation de 75 % par rapport à 2006. Ces arrivées créent de la richesse et des opportunités commerciales, mais elles représentent également des défis majeurs pour les ports d’accueil. Les régions côtières connaissent souvent des difficultés pour exploiter pleinement les bénéfices économiques générés par le tourisme de croisière, bien que la pression pour investir dans les infrastructures portuaires et préserver l’environnement soit de plus en plus forte. C’est la raison pour laquelle la Commission propose de promouvoir un dialogue paneuropéen entre les organisateurs de croisières, les ports et les acteurs du tourisme côtier.

2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

4000

3000

2000

1000

02008 2009 2010

Investir dans le capital humain et l’innovation – une condition nécessaire à une croissance durable et compétitive

En raison du caractère saisonnier de l’emploi et de l’absence de perspectives d’évolution de carrière, le tourisme côtier n’attire pas ou ne garde pas suffisamment de personnel qualifié, ce qui se répercute sur la qualité du service et entrave la compétitivité. Le secteur a besoin d’un personnel multilingue, bien qualifié et au service de la clientèle. Il lui faut également des entrepreneurs dynamiques qui encouragent des initiatives professionnelles parmi les entreprises locales, les pouvoirs publics et les parties prenantes.

En 2012, le tourisme de croisière a généré à lui seul un chiffre d’affaires direct de 15,5 milliards d’euros et a employé 330 000 personnes.

Nombre moyen de passagers par escale dans le grand port de Malte pendant la période 2001-2010

© U

nion

eur

opée

nne

4

Natura 2000 est un réseau européen de zones de conservation de la nature, mis sur pied au titre de la directive «Habitats» de 1992 pour garantir la survie des espèces et habitats européens les plus précieux et les plus menacés, parmi lesquels le milieu marin. La bonne gestion des sites peut fournir d’importantes possibilités de loisirs et contribuer à leur préservation pour les générations futures.

Le projet EMAS Easy MOVE-IT! applique le système de management environnemental et d’audit de l’Union européenne (EMAS) aux produits et services touristiques régionaux et incite les PME à rechercher l’excellence en matière de performances environnementales. Les PME du secteur touristique collaborent pour mettre en place un bouquet de services touristiques compétitifs et reliant les aspects culturels, économiques, écologiques et sociaux. Elles font partie d’une chaîne de valeur du tourisme dans une région donnée. Les applications pilotes couvrent des destinations et des groupements de nature différente dans six États membres de l’Union européenne, à savoir l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la Bulgarie, Chypre et l’Estonie.

Garantissez la durabilité de l’environnement!

Les ressources naturelles et la beauté des régions côtières font de celles-ci des destinations privilégiées par les touristes. Un environnement naturel sain constitue un atout majeur, mais le tourisme génère des pressions considérables sur l’environnement local et les écosystèmes et provoque une importante augmentation de la demande d’eau, une hausse du volume de déchets et des émissions provenant du transport aérien, routier et maritime pendant les périodes de pointe.

© U

nion

eur

opée

nne

5

De nos jours, bon nombre de touristes aspirent à une expérience unique et personnalisée plutôt qu’à un séjour touristique plus traditionnel de type «mer et soleil». Cette évolution de la demande nécessite une réaction des opérateurs et une adaptation des destinations. Le secteur devrait développer de nouveaux produits qui mettent en avant l’attractivité et l’accessibilité de l’archéologie côtière et marine, du patrimoine maritime, du tourisme sous-marin, des activités du tourisme gastronomique et œnologique et d’autres activités novatrices.

Produits innovants, qualité, connectivité

En situation de concurrence, la haute qualité du produit et du service est un élément qui fait la différence. Les touristes désirent s’appuyer sur des services de grande qualité dans toute l’UE et que cette qualité soit évaluée de manière cohérente. Les principes de qualité du tourisme européen publiés en 2014 par la Commission européenne visent à renforcer la fiabilité des services et des produits touristiques en Europe et à conforter la confiance des consommateurs en ces derniers.

L’initiative «Greek Challenge» adopte une approche inédite en matière de promotion de la voile, grâce à la création de partenariats avec des entreprises et des universités dans le but de proposer des programmes personnalisés. L’objectif du projet est d’émettre un appel d’offres en vue de l’organisation de régates internationales et de promouvoir par ce biais l’aménagement de nouvelles infrastructures multifonctionnelles, de prolonger la saison touristique et de développer de nouveaux savoir-faire dans le secteur de la voile. La mise à profit et la promotion des connaissances en matière de tourisme maritime permettent aux partenaires de sélectionner des endroits propices aux régates en préservant la durabilité de l’environnement et de se pencher sur les bénéfices que ces événements peuvent générer sur le plan culturel, économique et social, ainsi qu’au niveau des infrastructures.

Les îles et autres destinations lointaines dépendent dans une large mesure des liaisons maritimes, ce qui constitue un défi majeur potentiel pour ces destinations.

© D

ream

stim

e

6

Possibilités de financement du tourisme côtier en Europe

Les Fonds structurels et d’investissement européens (Fonds ESI) peuvent cofinancer des investissements en matière de tourisme durable liés, à l’accès aux TIC, à l’entreprenariat, à la compétitivité des PME, à l’efficacité énergétique, à l’emploi et à la mobilité professionnelle, etc., et promouvoir l’échange de bonnes pratiques, les réseaux transnationaux et le groupement d’entreprises.

«Horizon 2020» est l’instrument financier qui met en œuvre la stratégie de l’UE en matière de recherche et d’innovation et la «croissance bleue» a été définie comme l’un des domaines prioritaires. Le programme-cadre COSME a pour objectif de renforcer la compétitivité des PME, d’augmenter la demande touristique, de diversifier l’offre et les produits, d’améliorer la qualité, la durabilité, l’accessibilité, les compétences et l’innovation.

Le programme «Europe créative» offre des synergies possibles avec le tourisme culturel et le tourisme vert, y compris le patrimoine côtier et maritime. Le programme Erasmus+ pourrait être bénéfique pour le secteur en termes d’employabilité, de nouveaux programmes d’études pour le secteur et de formes innovantes d’enseignement et de formation professionnels.

Le programme LIFE+ devrait cofinancer des projets novateurs ayant trait au tourisme côtier et marin ainsi qu’à l’utilisation rationnelle des ressources. La proposition relative au 7e programme d’action de l’UE pour l’environnement est également axée sur le tourisme côtier et maritime. En outre, la Banque européenne d’investissement propose des financements aux PME pour qu’elles réalisent des investissements dans le tourisme et/ou les régions de convergence.

Les économies côtières sont particulièrement sensibles à l’évolution de la situation économique, financière et politique en raison de la domination des PME et des micro-entreprises dans ce secteur. En raison de la crise économique, la plupart des PME du secteur du tourisme ont un accès limité au crédit pour les investissements et l’innovation. Au titre du cadre financier de l’UE pour 2014-2020 et d’autres instruments de l’UE, les fonds de l’Union peuvent contribuer à financer la planification et la mise en œuvre de projets, donnant ainsi au secteur l’impulsion nécessaire pour relever les défis et investir dans la modernisation et l’innovation.

Possibilités de financement

© S

hutt

erst

ock

7

1. s’efforcera de combler les lacunes en matière de disponibilité des données relatives au tourisme, notamment en ce qui concerne le tourisme côtier et maritime;

2. mettra davantage l’accent sur la dimension côtière et maritime, le cas échéant, dans les initiatives touristiques de l’UE, et notamment dans les campagnes de promotion et de communication;

3. favorisera un dialogue paneuropéen entre les organisateurs de croisières, les ports et les acteurs du tourisme côtier;4. soutiendra le développement des partenariats transnationaux et interrégionaux, des réseaux, des regroupements

et des stratégies de spécialisation intelligente;5. évaluera la nécessité d’une action de l’UE en ce qui concerne les qualifications demandées aux skippers

professionnels et aux navigateurs de plaisance;6. évaluera la nécessité d’une action de l’UE en ce qui concerne des dispositions relatives aux équipements de

sécurité pour le tourisme nautique;7. encouragera les systèmes de gestion novateurs au moyen des TIC et du portail des entreprises du tourisme;8. favorisera l’écotourisme, en utilisant les indicateurs du système de management environnemental et d’audit de

l’Union (EMAS) et du label écologique de l’UE et encouragera l’établissement de liens avec d’autres actions en matière de durabilité;

9. encouragera la mise en œuvre du protocole de la convention de Barcelone relatif à la gestion intégrée des zones côtières et de la recommandation du Conseil correspondante et promouvra la planification de l’espace maritime et l’infrastructure verte, afin de garantir le développement durable des zones côtières de l’UE;

10. promouvra des stratégies en matière de prévention et de gestion des déchets ainsi que de déchets marins pour soutenir le tourisme côtier et maritime durable;

11. encouragera la diversification et l’intégration des destinations côtières et intérieures présentant un intérêt, notamment grâce aux itinéraires thématiques transnationaux comme les itinéraires culturels et religieux ou d’anciennes voies commerciales;

12. commandera une étude sur la manière d’améliorer la connectivité des îles et établira des stratégies touristiques innovantes pour les îles (éloignées);

13. commandera une étude visant à recenser les pratiques innovantes pour le développement des ports de plaisance;14. élaborera un guide en ligne donnant une vue d’ensemble des principales possibilités de financement disponibles

pour le secteur (en particulier pour les PME).

En outre, la Commission formulera des recommandations à l’intention des États membres, des autorités régionales et locales, du secteur industriel et des parties prenantes afin de permettre aux régions côtières et aux entreprises de se pencher sur les défis et d’exploiter les opportunités propices à la croissance et à la durabilité de l’emploi.

La stratégie de communication de l’Union européenne en quatorze actions

La Commission européenne:

KL-01-14-135-FR-C10.2771/63416

Photo de couverture © U

nion européenne

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS:

http://ec.europa.eu/maritimeaffairs/policy/coastal_tourism/index_fr.htm

http://ec.europa.eu/enterprise/sectors/tourism/index_fr.htm

Une stratégie européenne pour plus de croissance et d’emploi dans le tourisme côtier et maritime