une première pour parexlanko - ville de saint-amand … archives/lva 2012... · « mots » mardi 3...

8
UNE PREMIÈRE POUR PAREXLANKO www.saint-amand-les-eaux.fr p. 3 C’est l’été dans la cité ! Hebdo n°709 Je. 12 juillet 2012 p. 6 Les boxeurs amandinois en forme olympique p. 4/5

Upload: vukhuong

Post on 11-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

une première pour parexLanko

w w w . s a i n t - a m a n d - l e s - e a u x . f r

p. 3

C’est l’été dans la cité !

Hebdo n°709Je. 12 juillet 2012

p. 6

Les boxeurs amandinois en

forme olympique

p. 4/5

Archimède et les BerrichonsA l’occasion de la 3e édition des Concerts d’été, le groupe Archimède sera en concert à Saint-Amand le samedi 18 août, à 20h30, Grand’Place. Le groupe sélectionné aux Victoires de la musique en 2012, dans la catégorie « Album rock », viendra faire découvrir au public son nouvel album « Tra-falgar », sorti en septembre 2011.

Les Amandinois pourront découvrir leur musique énergique et leur ton impertinent. Samedi 25 août, ce sera au tour des Breuvachons d’enflam-mer la Grand’ Place avec leur rock traditionnel... berrichon. Une musique atypique, qui allie rock et folklore. A ne pas manquer !

Infos mairie yLes inscriptions à la brade-

rie-brocante du 9 septembre auront lieu, pour les particuliers

(brocante), samedi 28 juillet (9h-18h), et du 30 juillet au 2 août

(17h-19h), à l’Espace associé ; pour la braderie, les profes-sionnels sont invités à contacter le 06 73 86 73 39.

yLes particuliers n’ont plus l’autorisation, désor-mais, de brûler leurs déchets verts dans leur jar-din. Une circulaire du ministère de l’Ecologie récemment entrée en vigueur assimile en effet les produits de la tonte des pelouses, de la taille des haies et arbustes, de l’élagage et du débroussaillage et de toute autre pratique similaire à des déchets ménagers, qu’il convient donc d’éliminer au-trement, par apport en déchetterie par exemple (nous y reviendrons plus en détail la semaine prochaine).

yDu 21 juillet au 25 août inclus, la mairie sera fer-mée le samedi matin. Par ailleurs, jusqu’au 3 sep-tembre, la médiathèque sera ouverte du mardi au samedi, de 13h à 17h (fermeture exceptionnelle du 16 au 18 août pour intervention technique).

yLes inscriptions aux activités périscolaires (res-tauration, accueil de loisirs ou garderie périsco-laire) sont ouvertes et auront lieu durant toute la pé-riode estivale. Rendez-vous en mairie, au service Régie/Inscriptions. Infos : 03 27 22 48 76 ou 48 77.

yDéplacement exceptionnel du marché : pour pré-parer le concert donné à l’occasion de la fête nationale, vendredi 13 juillet, le marché se tiendra avenue du Clos.

yOuverture exceptionnelle de la piscine : la piscine sera ouverte le 14 juillet et le 15 août, de 14h30 à 19h.

Opération Tranquillité Vacances yL’opération Tranquillité Vacances initiée par la

police nationale aura lieu jusqu’au 2 septembre. Des patrouilles passeront régulièrement au domicile des personnes qui se seront fait connaître auprès du commis-sariat de leur lieu de résidence. Infos auprès du commis-sariat de Saint-Amand : 03 27 48 37 40.

Permanence y Interruption de la permanence de la CAF à l’Espace

Solidarité Raymond Bédé, jusqu’au vendredi 31 août inclus.

eTaT CiViLnAIssAnCes : BREBION Zélie, 17 rue Roger Salengro - DUBUISSON Gabin Marius, 268 rue de la Croisette - HIEZ Maïna, 287 rue Henri Durre - LAINE Eléanna, 110 rue Tournai - MARTEGOUTTE QUINSON Kylyan, 41 résidence du Château d’Eau - ROUSSEAU Méline, 9 rue Gustave Delory. MArIAge : THEVENOUX Matthieu & MASCAUX Manuela - LESAGE Kévin & SEYS Alexandrie- BAJO ARIAS Sergio & HOUZÉ Adeline - DUHAMEL Jessy & MASSET Ludivine - BO-TAS Nicolas & BÉTRENCOURT Eloïse - MORSEAU Matthieu & VILAIN Doriane.DéCès : FARDOUX (CARLIER) Anne, 84 ans, 30 Résidence Le Mansio - TERNUS (BOULEAU) Ginette, 61 ans, 92, route de Valenciennes - TUREK Edmond, 80 ans, 43 Place du 11 Novembre - IKRAR (DUBOVY) Elisabeth, 86 ans, 43 place du 11 Novembre.

en

bref

2 La Vie amandinoise

Journal de la Ville de saint-Amand-les-eauxService Communication : 61 Grand’Place - BP 30209 - 59734 Saint-Amand-les-Eaux cedex Tél : 03 27 22 49 70 - Fax : 03 27 22 49 [email protected] | www.saint-amand-les-eaux.fr Impression : Imprimerie Artésienne - Liévin - N° ISSN : 1278-9496Imprimé sur papier certifié PEFCTM, issu de la gestion durable des forêts

« Le talent, ça n’existe pas. Le talent, c’est d’avoir envie de faire quelque chose. »

Jacques Brel

actualités

Sorties et loisirs ysamedi 1er septembre, à 11h, à l’eche-

vinage, aura lieu la présentation du der-nier livre de Françoise Lemaire, consacré à Louise nicolle, Amandinoise et pionnière des œuvres sociales. Cette présentation sera suivie, à partir de 14h, à l’Espace André Malraux, d’une série d’interventions sur le thème « De crises en crises, les réponses d’aujourd’hui » : « Louise Ni-

colle et ses œuvres sociales », par Françoise Le-maire ; « Remettre les entrepreneurs debout », par Bruno Delcampe, président de SOS Entrepre-neurs ; et « Dé-chaînés : pour renaître », par Jo-seph Lebèze, auteur du livre du même nom. Par ailleurs, l’association des Amis de Louise Nicolle ouvrira au public les portes de sa chapelle, rue du 18 juin, à l’occasion des journées du patrimoine, samedi 15 et dimanche 16 septembre.

en bref

un éTé auTour du CariLLonCes dernières années, chaque week-end de juillet et août des concerts mettaient en scène des carillonneurs. En cette année de fin de chantier de la Tour Abbatiale, la Ville fait le pari de créer un nouveau temps fort dans la cité autour de sa Tour, en transfor-mant cette série de concerts en véritable festival international. Les premières « Ca-rillonnades » se tiendront les 13, 14 et 15 août prochains. Au programme : trois jours d’animations gratuites pour le grand public. Des concerts seront donnés chaque soir, par des grands noms du carillon venus des Etats-Unis, de Belgique, d’Espagne et du Royaume Uni. Les promeneurs pourront suivre les

concerts sur écran géant depuis le Jardin de l’Abbaye auxquels ils pourront accéder, pour la première fois depuis 8 ans, par les portes du porche ouvertes tout spécialement pour l’occasion.

Des expositions en aoûtA ne pas manquer également : du 4 au 26 août, au musée de la Tour abbatiale, une ex-position du photographe Vincent Duseigne, « Secrets de cloche » dans les coulisses du carillon de Saint-Amand, et du 1er au 31 août, à l’Office de Tourisme de La Porte du Hai-naut, une exposition du musée du carillon de Tourcoing intitulée « Sons de cloches ».

« randonner », C’esT bon pour La sanTéMarcher, c’est bon pour la santé. Mais pour les personnes malades ou handicapées, il n’est pas toujours simple de suivre cette re-commandation. Pour remédier à cette situa-tion, l’Office de Tourisme de La Porte du Hai-naut propose des Randos Santé. Il s’agit de randonnées pédestres sur une distance al-lant de 800 mètres à 4,5 kilomètres. Desti-nées aux patients encadrés par des struc-tures médicales ou paramédicales, comme les associations d’aide aux malades ou les Centres locaux d’initiative et de coordina-tion (Clic), ces balades sont organisées en collaboration avec des médecins et profes-sionnels de santé. Les « Randos Santé » sont pour les malades l’opportunité de s’évader de leur quotidien tout en étant encadrées.

Ces « Randos Santé » sont ouvertes aux patients des structures médicales ou pa-ramédicales qui en font la demande. Elles sont gratuites. Contact : 03 27 48 39 65 ou par mail : [email protected]. Plus d’infos sur www.tourisme-porteduhainaut.fr

3n° 709

En juillet et août, pas le temps de s’ennuyer dans la cité thermale ! Les Amandinois et les touristes auront

le choix parmi de nombreuses animations. Ce week-end, c’est à la Collinière que le comité de quartier a organisé sa brocante annuelle. Pro-chains rendez-vous des chineurs : le samedi 21 juillet, de 14h à 22h, dans le quartier de la Bruyère, qui tiendra par ailleurs sa ducasse du 20 au 22 juillet. Du 27 au 19, ce sera au tour du Thumelart puis du Moulin Blanc, du 3 au 5 août et du Mont des Bruyères du 11 au 15 août.

Des visites pour tousDepuis dimanche, le Train touristique de la Vallée de la Scarpe a aussi repris du service. L’Amicale Amandinoise de Modélisme ferroviaire et de Che-

min de fer Secondaire (AAMCS) propose une ba-lade au départ du chemin des Hamaïdes, chaque dimanche à 14h30, 15h30 et 16h30. Côté patri-moine, l’Office du tourisme initie toute la famille avec des visites adaptées à tous. Il propose depuis plusieurs semaines déjà sa visite guidée « Bestiaire de pierre et fleur de faïence », qui permet de dé-couvrir sous un nouveau jour la Tour Abbatiale et ses splendeurs. Prochaines dates : vendredi 27 juillet à 15h, puis le 17 août. Enfin, le jeune public a rendez-vous le 22 août à 15h au port fluvial pour une animation sur «Les Moussaillons !».

Renseignements et programme des animations auprès de l’Office de Tourisme de la Porte du Hainaut au 03 27 48 39 65 au par mail [email protected]

broCanTes, duCasses, baLades guidées :

C’esT L’éTé dans La CiTé !

monT des bruyères : Les Cm2 maîTres des « moTs »Mardi 3 juillet, à l’école du Mont des Bruyères, les CM1-CM2 de Monsieur Echevin, ont reçu le premier prix de la deuxième édition du rallye « Mots de tête ». La classe a terminé en tête de ce concours de vocabulaire, ex aequo avec une autres classe de Ronchin, près de Lille. 440 classes étaient inscrites. « Il s’agit d’épreuves ludiques mais complexes, qui per-mettent de joindre l’utile à l’efficace, et à l’agréable », témoigne Mme Lamertin, inspec-trice en charge de la mission départementale de maîtrise de la langue. Les CM2 ont ainsi dû faire appel à leurs connaissances, les mettre en commun pour l’emporter, et ont acquis du-rablement, et en s’amusant, des notions de français. Ils ont reçu en récompense quelques cadeaux ludiques… et pédagogiques !

Après de longues minutes d’attente, c’était la dé-livrance pour les candidats au bac du lycée Cou-teaux. Vendredi 6 juillet, vers 11h, entre larmes de joie et de déception, l’heure des résultats a sonné pour les 520 candidats de terminale qui ont passé l’épreuve au lycée. Les jeunes convoqués au rat-trapage ont repassé certaines épreuves en début de semaine… Les élèves de première quant-à-eux avaient planché sur les épreuves anticipées au sein l’Institution Notre-Dame des Anges. Du côté des collèges, on connaît désormais le nombre de candidats reçus au brevet. Au Moulin Blanc, sur 139 inscrits, 81,75% des élèves ont été admis, dont plus 65% avec mention. Le collège

Marie Curie affiche pour sa part un taux de réus-site de 84,81 % sur les 79 élèves candidats. Parmi eux, la moitié ont obtenu une mention.

La première brocante de l’été s’est tenue à la Collinière

baC eT breVeT : Les résuLTaTs sonT Tombés !

Entreprise spécialisée dans la fabri-cation de mortiers, colles et enduits, ParexLanko, marque commerciale

de ParexGroup SA, vient d’obtenir la certification ISO 14001, qui récompense à la fois les efforts en matière de respect de l’environnement et les innovations en faveur d’une plus grande ergo-nomie des postes de travail, pour moins de bles-sures et d’accidents du travail. Une labellisation, la première du genre à l’échelle du groupe, qui élève le site de production de Saint-Amand au rang d’entreprise responsable. Vendredi 6 juillet, une soirée ouverte aux em-ployés de l’usine de Saint-Amand et leurs familles, ainsi qu’aux clients de l’entreprise, aux élus locaux et aux représentants du monde économique, a permis au PDG du groupe, Eric Bergé au direc-teur du site amandinois, Didier Dru, et au dépu-té-maire, Alain Bocquet, de féliciter les acteurs de cette réussite qui, au fil des aménagements, est devenue l’affaire de tous.

ParexLanko, les hommes, l’environnementCar l’entreprise ne badine pas avec la sécurité ; ces dernières années, elle a donc repensé ses process de manière à réduire les blessures et accidents  : installation de barrières et de coupe-circuits ren-dant impossible l’accès à une installation «  en mouvement », automatisation des manipulations pénibles ou dangereuses, emploi systématique de porte-charges et autres transpalettes, etc. Les employés sont invités à la plus grande pru-dence : partout, des affichettes rappellent les consignes de sécurité que chacun se doit d’appli-quer. Comme le port des équipements de protec-tion, le respect des règles en matière de circulation

dans les différents ateliers, la vérification et l’entre-tien des machines ou bien encore le rangement des postes de travail. Côté environnement, ParexLanko pratique la ré-duction des déchets à la source et le tri sélectif dans tous ses ateliers, le réemploi ou la revalorisa-tion de certains matériaux. Une partie des seaux servant à conditionner les produits liquides fabri-qués à Saint-Amand sont ainsi réalisés à partir du plastique récupéré sur les chaînes de production.

Un site hautement productifLa société ParexLanko développe son activité sur 6,7 ha - dont 18 000m2 d’installations couvertes - et emploie 76 salariés et 200 à 300 sous-traitants. En 2011, elle a fabriqué 90 000 tonnes de produits - dont 73  000 tonnes de poudre - destinés, pour plus de la moitié, aux particuliers via les grandes surfaces de bricolage.L’activité de l’atelier « logistique », où sont stoc-kées les références et préparées les commandes,

résume à elle seule les volumes produits par l’en-treprise amandinoise. Chaque année, en effet, quelque 36 000 commandes sont gérées, repré-sentant 120 000 tonnes de matériaux -  soit 460 tonnes/jour - conditionnées en palettes de 600 à 800 kg…

ParexGroup en chiffresActeur international des mortiers industriels prêts à l’emploi, ParexGroup SA est une entre-prise française fondée dans les années 1980. Elle a accéléré son développement international dès le milieu des années 1990, grâce à une stratégie d’acquisition de sociétés locales bien implan-tées sur leurs marchés. ParexGroup compte plus de 2700 collaborateurs dans le monde ; elle est présente dans 17 pays, au travers de 46 sites de production parmi lesquels celui de Saint-Amand-les-Eaux. Son chiffre d’affaires annuel de 565 M€ est réalisé à 47% en France.

gsk, LauréaT de L’inVesTissemenT innoVanTAgence de promotion économique du Nord-Pas-de-Calais, Nord France Invest a récemment remis ses premiers Trophées de l’investissement international, visant à distinguer « les entreprises à ca-pitaux étrangers qui investissent dans la région ». Parmi les entreprises lauréates, GlaxoSmithKline (GSK) a reçu le trophée de l’investissement innovant pour son site de Saint-Amand. Le géant de l’industrie pharmaceutique a en effet investi 600 M€ dans la cité thermale, et créé quelque 500 emplois.Les autres lauréats sont l’entreprise belge Ecover, spécialisée dans les lessives et nettoyants écolo-giques et dépositaires d’une nouvelle usine à Landacres, près de Boulogne-sur-Mer (Trophée de l’investissement responsable) ; Coca-Cola Production, qui a reçu de Trophée de la fidélité au terri-toire (le groupe américain est en effet installé dans le Dunkerquois, où il emploie 365 salariés, de-puis 1989) ; et Toyota Motor Manufacturing France (Trophée spécial pour son implantation à On-naing).

4 La Vie amandinoise

La CerTifiCaTion iso 14001pour parexLanko sainT-amand,

une première pour Le groupe

économie

La 14e édition du concours des Talents organisé par la Boutique de Gestion Espace (BGE) Hauts de France, a récompensé cinq créateurs d’entreprises du Valenciennois, parmi lesquels deux Amandi-nois. Olivier Brasier a été élu dans la catégorie Ser-vices, pour son projet de centre d’éducation canine CE3C. Dans la catégorie Artisanat, c’est Juliette Ma-lésieux qui a été distinguée, pour son activité de dorure à la feuille : Atelier Or. Ce concours s’adres-sait aux créateurs d’entreprises ayant lancé leur ac-tivité entre le 1er janvier 2011 et le 31 mars 2012, et bénéficié d’un accompagnement préalable par l’un des organismes conseils tels que la BGE. Quelque 1600 candidatures ont été reçues mais c’est finalement parmi une trentaine de dossiers triés sur le volet que le jury, composé de représen-tants de la Boutique de Gestion et autres parte-

naires institutionnels (banques, assurances…), a été invité à choisir. La remise des prix régionaux du concours des Talents aura lieu à Lille Grand Palais les 10, 11 et 12 septembre.

L’entreprise de charcuterie artisanale Saint-Géry vient de lancer un nouveau produit : la saucisse de Saint-Amand aux cinq légumes. La recette, originale, a été proposée au concours de l’Inno-vation agroalimentaire organisé par le Comité de promotion Nord-Pas-de-Calais, dont elle est aujourd’hui finaliste dans la catégorie «  Nutri-tion santé  ». Les résultats du concours seront connus le 25 septembre prochain.

Le centre commercial du Mont des Bruyères vient de se doter de quatre bornes de recharge-ment pour véhicules électriques, dont une ré-servée aux personnes à mobilité réduite. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique de développement durable menée par l’en-seigne depuis son installation sur la rocade, en 2008. L’accès à ces bornes sera gratuit pour les 100 premiers clients.

5n° 709

« Jouez C’esT magique »

« Jouez c’est ma-gique ». C’était le nom de l’opéra-tion lancée du 12 au 28 mai par l’UDAA, l’Union des commerçants et artisans aman-

dinois, en partenariat avec la CCI Nord de France - Grand Hainaut. Il s’agissait de répondre à des ques-tions dans les commerces de la ville, sur le thème de la magie. Mercredi 4 juillet, la vingtaine de ga-gnants de la cité était conviée à une remise des lots, à la salle André Malraux. Tous sont repartis avec un sac de surprises offerts par les commer-çants participants. Deux des gagnants ont été tirés au sort et ont emporté respectivement : une télévi-sion et un baptême en montgolfière.

demain, Le sCoTDans le cadre de l’élaboration du Projet d’aménagement et de développement du-rable (PADD), deuxième étape constitutive du Schéma de cohérence territoriale (SCOT), de nouvelles réunions de concertation avec les habitants auront lieu à la rentrée, dans quatre communes de l’arrondissement parmi les-quelles Saint-Amand. Le SCOT est un document d’urbanisme éta-bli à l’échelle d’un territoire – communes ou groupements de communes – visant à har-moniser l’ensemble des décisions en matière d’urbanisme, d’habitat, de déplacements, d’équipements commerciaux, etc. Né de la loi Solidarité et renouvellement urbains (SRU), il a connu un nouveau souffle avec le Grenelle de l’environnement. L’objectif, désormais, est donc de répondre aux besoins des populations en matière de logement, de transport, d’économie…, le tout dans un souci de développement durable et de respect de l’environnement. Le SCOT du Valenciennois concerne les 81 communes de l’arrondissement. Son approbation est fixée à 2013 et ses conclusions dessineront le terri-toire à l’horizon 2030.

D’ici là, plusieurs réunions publiques auront encore lieu, parmi lesquelles celle du : Jeudi 27 septembre, 18h-20h, à l’Espace associé (face à la médiathèque).

deux TaLenTs amandinois disTingués

Entreprendre à Saint-AmandDepuis début juin, la CCI Grand Hainaut organise des permanences décentralisées à l’Espace Solida-rité Raymond Bédé, chaque mercredi de 14h à 17h et sur rendez-vous (03 27 51 31 72). Destinées aux porteurs d’un projet de création d’entreprise, ces permanences doivent leur permettre de trouver en un même lieu les réponses à leurs questions concernant les aides et financements dont ils peu-vent bénéficier, les statuts juridiques possibles, la fiscalité de l’entreprise, la couverture sociale des entrepreneurs, etc.

Forts de leurs 154 licenciés, les Boxeurs Amandinois n’ont pas raté le rendez-vous des Cham-

pionnats de France. Dans la catégorie 51 kg ca-dettes filles, c’est Andréa Speter qui décroche son troisième titre national consécutif le 15

avril à la Pommeraye (Maine-et-Loire). Adam Wavrin, en minime garçons, s’est vu félicité pour son premier sacre national dans la catégo-rie des 42 kg par le président de la Fédération, Humbert Furgoni, présent avec Charles Du-mont, nouveau directeur technique national, pour repérer les futures graines de champion.

Une Amandinoise repéréeCloé Billaud, en boxe amateur élite, a quant-à-elle eu l’honneur d’être sélectionnée en stage national juniors filles du 8 au 14 juillet au Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportives (CREPS) de Chatenay Malabris, en décrochant la médaille de bronze juste derrière la championne d’Europe en titre, en Alsace. « Troisième avec les honneurs », se réjouit son coach, Sébastien Aramini. Cloé était la plus jeune de sa catégorie et devait af-fronter des boxeuses qui avaient le double de combats à leurs palmarès. L’Amandinoise, très forte physiquement et tactiquement, a su im-pressionner Anthony Veniant, l’actuel entraî-neur de l’équipe de France féminine. Cloé in-tégrera donc la sélection nationale.

Les boxeurs amandinois en forme oLympique

sports

Le fooT faiT sa TournéeLa Ligue Nord-Pas-de-Calais fait sa tournée d’été. Chaque année, pour promouvoir la pratique du football, sous toutes ses formes, la Ligue s’installe dans les stations balnéaires et villes touristiques de la région. Le 20 juillet prochain, elle fera étape à Saint-Amand, au parc de la Scarpe. Beach soccer, footdanse, battles, défis, jeux quizz… l’événement s’adresse aux adultes comme aux jeunes, aux hommes comme aux femmes, venus en groupe ou individuelle-ment. Une journée gratuite et ludique.

Plus d’info au 03 59 08 59 62 ou http://nordpasdecalais.fff.fr

6 La Vie amandinoise

CLémenCe beikes aux J.o.Le Hainaut Basket Saint-Amand-les-Eaux aura une représentante dans la sélection olympique féminine. L’Amandinoise Clé-mence Beikes, 28 ans, est habituée à l’équipe de France. C’est désormais officiel, elle por-tera même le maillot tricolore au Jeux Olym-piques de Londres le mois prochain. Opérée du genou l’hiver dernier, Clémence Beikes a été absente des parquets pendant six mois. L’annonce de sa sélection a donc était une belle surprise pour la joueuse comme pour son club.

deux boxeurs amandinois aux J.o.Le 17 juin dernier, le comité départemental olympique, en par-tenariat avec le Conseil général et les divers comités des disci-plines olympiques, organisait les « Jeux en Nord ». Pour chaque discipline sportive, la compétition se tenait dans la métropole lilloise. Rendez-vous ensuite au Palacium de Villeneuve d’Ascq afin effectuer un défilé digne des jeux olympiques et avoir la chance pour chaque jeune sportif d’être tiré au sort pour ga-gner une journée à Londres. Sur soixante boxeurs provenant de divers clubs nordistes, la chance a souri à deux Amandinois, Sylvanie Méresse et Lucas Wavrin. Les jeunes boxeurs visite-ront, le 4 août, le village France, verront tous les athlètes et as-sisteront a la compétition d’athlétisme.

Le VafC à sainT-amand2-2. C’est sur ce score nul que s’est achevée la rencontre entre le VAFC et Zulte Waregem samedi 7 juillet. Après avoir reçu l’équipe nationale Islandaise pour plusieurs séances d’entraînement, avant son match contre l’équipe de France, il y a quelques semaines, le stade municipal accueillait le premier match amical de préparation de la saison des Valenciennois. Une rencontre qui, malgré la pluie, a attiré de nombreux spectateurs, bien abrités grâce à la nouvelle tribune.

encombrants> Moulin Blanc : 14 août> Moulin des Loups : 21 août> Mont des Bruyères, Cubrayet Croisette : 7 août> Centre : 8 aoûtPoint info déchets CAPH : 0 800 775 [email protected] des collectes sur www.agglo-porteduhainaut.fr

n° à savoir> Mairie : 03 27 22 48 00> Espace Solidarité Raymond Bédé : 03 27 09 08 40> Médiathèque : 03 27 22 49 80> Service Municipal d’Intervention Rapide (SMIR) : 0 800 81 13 92 (En semaine, 8h-12h/13h30-17h30, appel gratuit depuis un poste fixe)> Office de Tourisme de La Porte du Hainaut : 03 27 48 39 65

services de garde> Médecins : 03 20 33 20 33, en semaine de 19h à 24h, le samedi de 12h à 24h, et le dimanche de 8h à 24h La nuit et le week-end hors horaires ci-dessus : 15> Pharmacies : renseignement auprès du Commissariat de Police au 03 27 48 37 40> Urgences médicales : 15> Incendies et accidents : 18> Police : 17

Les

infosVendredi 13 JuiLLeT

20H45 - grand’pLaCe« Marcel et son orchestre »en concert, à l’occasion de la Fête Nationale. Suivi d’un spectacle pyrotechnique au parc de la Scarpe

dimanCHe 15 JuiLLeT 14H30, 15H30 eT 16H30

CHemin des HamaïdesCirculation du train Touristique de la Vallée de la scarpe par l’amicale Amandinoise de Modélisme ferroviaire et de Chemin de fer Secondaire

Vendredi 20 JuiLLeT parC de La sCarpe

Tournée d’été de la Ligue nord-Pas de Calais de Football. Animations gratuites autour de la pratique du football

du 20 au 22 JuiLLeT quarTier de La bruyère

Ducasse par le Comité de la BruyèreVendredi de 18h à minuit, samedi à partir de 9h et dimanche à partir de 10h30

samedi 21 JuiLLeT 14H/22H - quarTier de La bruyère

Brocante du Comité de la Bruyère

dimanCHe 22 JuiLLeT 14H30, 15H30 eT 16H30

Circulation du train Touristique de la Vallée de la scarpe par l’amicale Amandinoise de Modélisme ferroviaire et de Chemin de fer Secondaire

Jusqu’au 22 JuiLLeT

musée de La Tour abbaTiaLe« 10 ans de bel écrit amandinois »

Du 4 mai au 22 juillet 2012amandinois

10 ans de

Expositions | Animations | Entrée libre

Renseignements au 03 27 22 24 55 | [email protected]

Grand'Place | Saint-Amand-les-Eaux

M U S É E D E L A T O U R A B B AT I A L E

Conc

eptio

n : Se

rvice

Com

mun

icatio

n - Vi

lle de

Saint

-Am

and-

les-E

aux

Affiche sucette Mai de la calligraphie propos 3.indd 2

13/04/2012 11:45:15

Vendredi 27 JuiLLeT 15H - offiCe de Tourisme

de La porTe du HainauTVisite guidée « Bestiaire de pierre et fleur de faïence » : découverte des sculptures végétales et animales de la façade de la Tour abbatiale et visite des collections de faïences aux décors floraux.Infos au 03 27 48 39 65 - [email protected]

18H-minuiT - quarTier du THumeLarTLoto par le Comité des fêtes du Thumelart

du 27 au 29 JuiLLeT pLaCe du THumeLarT

Ducasse du Thumelart par le Comité des fêtes du ThumelartOuverture de la ducasse vendredi 27 à 18h, par un loto. Samedi 28, de 14h à 21h : brocante d’été du pont de Condé au Pasino ; à 15h : concours de belote au café de L’Abattoir ; à 20h : repas familial sous chapiteau, place du Thumelart (infos et réservations au café de L’Abattoir) ; à 22h30 : soirée dansante (entrée gratuite). Dimanche 29 à 12h : réception des anciens par le comité et la municipalité et remise des colis aux aînés ; à partir de 17h : spectacle de music-hall ; à 20h : soirée de clôture. Fête foraine, petite restauration sur place et buvette durant les trois jours.

samedi 28 JuiLLeT 14H-21H - quarTier du THumeLarT

Brocante par le Comité des fêtes du Thumelart

dimanCHe 29 JuiLLeT 14H30, 15H30 eT 16H30

CHemin des HamaïdesCirculation du Train Touristique de la Vallée de la scarpe par l’Amicale Amandinoise de Modélisme ferroviaire et de Chemin de fer Secondaire (AAMCS)Et aussi : les 5, 12, 19 et 26 août ; et les 9 et 16 septembre

menuLundi 16/07 : betteraves ciboulette - spaghettis bo-lognaise - emmental râpé - orange | Mardi 17/07 : salade au surimi - sauté de porc aux olives - poêlée de légumes - gratin dauphinois - chèvre - madeleine |Mercredi 18/07 : salade marocaine - couscous poulet - légumes/semoule - tomme blanche - glace bâton-net | Jeudi 19/07 : œuf dur mayonnaise - courgette farcie à la provencale - riz pilaf - cantal - nectarine | Ven-dredi 20/07 : melon - filet de lieu sauce dieppoise - brocolis/pommes vapeur - mimolette - gaufre liégeoise.

7n° 709

agenda

La médiaTHèque Voyage aVeC VousLa médiathèque de Saint-Amand renouvelle l’opération « Sea, sac

& sun » initiée l’an dernier et, notamment, le concours photo « Mon sac de médiathèque part en vacances » organisé cette année sur le thème « Mon sac a de l’humour ». Les partici-

pants ont jusqu’au 16 septembre pour réaliser un cliché le plus drôle et le plus original possible du sac en ques-

tion, mis en scène sur leur lieu de vacances. Leurs photos seront exposées au vote du public du 18 au 30 septembre. Trois gagnants et un coup de cœur

de l’équipe de la médiathèque seront désignés, qui verront leur composition publiée dans « La Vie Aman-

dinoise ». Les usagers de la médiathèque pourront éga-lement emprunter un « sac surprise » comprenant une

sélection d’ouvrages - livres, CD et DVD - à découvrir.

Plus d’infos sur www.saint-amand-les-eaux.fr

suivi d’un

spectacle pyrotechniqueau Parc de la Scarpe

Conc

eptio

n : Se

rvice

Com

mun

icatio

n - Vi

lle de

Saint

-Am

and-

les-E

aux

Affiche 13 juillet.indd 1

28/06/2012 14:04:55

samedi 14 JuiLLeT10H30 - Jardin de La mémoire

Cérémonie commémorative de la Fête nationale : dépôt de gerbe au mo-nument aux morts, par la municipalité et les associations des anciens combattants

Jusqu’au 31 JuiLLeT offiCe de Tourisme

de La porTe du HainauTJusqu’au 31 juillet, l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut accueille une exposition de photos de Yann Arthus Bertrand. Cette expo-sition proposée par l’Agence de l’environne-ment et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) véhicule un message visant à sensibiliser le grand public sur le pillage des ressources naturelles par l’homme, du fait d’un système économique déréglé.A voir aux heures d’ouverture de l’Office de Tourisme : de 10h à 12h et de 14h à 17h, le lundi, de 10h à 12h et de 14h à 18h, du mardi au samedi, de 10h à 12h30, le dimanche. Entrée libre et gratuite

8 La Vie amandinoise n°709 - Je. 12 juillet 2012

« Vers une rentrée municipale pleine de nouveautés et de projets ! »« C’est avec à l’esprit le succès que l’on sait pour la 100ème édition du Championnat de France de Cyclisme et la fin de la rénovation extérieure de la Tour Abbatiale que le Conseil Municipal a abordé sa dernière réunion avant l’été. Une assemblée qui a validé les comptes budgétaires de la commune pour 2011. Certifiés par les services de l’Etat, ils confirment la bonne santé financière de la ville et attestent de l’utilisation efficiente des deniers publics. Ainsi la municipalité satisfait aux besoins de la population et répond aux nécessités de dévelop-pement de notre cité thermale. Grâce

à des charges de fonctionnement maîtrisées et à des investissements financés sans recours à l’emprunt, la fiscalité locale reste gelée à un niveau raisonnable pour les ménages aman-dinois. Aussi la période estivale qui s’ouvre, n’interrompt pas la dynamique engagée pour la modernisation des équipements municipaux. A l’image de l’aménagement de la nouvelle école de musique qui donnera aux élèves et professeurs un cadre performant pour la formation musicale et offrira un écrin de qualité pour les répétitions de l’Harmonie municipale. Cet équi-pement sera complété d’ici quelques

mois par la nouvelle école de danse dans l’ancienne école du Moulin Blanc. De même la construction du Centre Aquatique, la rénovation de l’église Saint Martin et la reconstruction de l’école primaire du Moulin des loups se poursuivent à un rythme soutenu, alors que s’engagent les travaux de réhabilitation et de requalification des espaces extérieurs de la résidence de l’Elnon. La création d’un nouveau groupe scolaire pour le Mont des Bruyères et de la Croisette ; le projet de rénovation de l’avenue du Clos se profile. Enfin l’ouverture prochaine sur la Grand’Place de « la Maison du Cœur

de Ville » va permettre d’enclencher la concertation sur ce projet majeur pour l’avenir de notre ville. Aux centaines de jeunes amandinois recrutés pour les « jobs d’été » ou l’encadrement des centres de loisirs, à tous les enfants et adolescents, aux nombreuses familles et seniors qui vont pouvoir profiter tout au long de l’été des programmes loisirs et vacances mis en place par la Ville et La Porte du Hainaut, à toutes et à tous, et à toutes et à tous nous souhaitons de bonnes vacances ! »

L’idéologie communiste avant tout !Décidément, les années se suivent et se ressemblent : nous proposons de baisser les impôts et démontrons que c’est réalisable et la majorité s’y refuse parce que les « riches » (50% des ménages amandinois...) peuvent bien payer. Nous écrivions en février dernier que notre commune disposait de recettes telles que la taxe d’habitation pourrait diminuer sensiblement sans affecter le niveau de service à la population et les investissements réels. Pour ne pas céder à cette proposition et garder son cap idéologique, la majorité a volontairement sous-estimé dans

son budget primitif les recettes des contributions directes. Nous avions annoncé qu’elle devrait les revoir à la hausse, c’est ce qui vient d’être fait : + 600.000 €, comme tombés du ciel par miracle !Parallèlement, dans les budgets primi-tifs, les investissements sont quant à eux systématiquement surévalués. En 2011, ce qui était une nette amélio-ration selon le Maire, seuls 69% des investissements votés ont été réalisés. Evidemment, quand on minore les recettes et qu’on majore les dépenses, cela justifie qu’on maintienne un haut niveau d’imposition...

Sans doute les Amandinois se sont-ils habitués à payer plus que nécessaire, mais il est regrettable de ne pas leur accorder une remise, alors que les prélèvements obligatoires vont encore augmenter, une fois que les promesses démagogiques du gouvernement socialiste auront été enterrées.Mais l’été permettra d’oublier les mauvaises nouvelles et nous vous souhaitons de bonnes vacances !

ville

ENSEMBLE SAINT-AMAND AU CŒUR Groupe de la Majorité

Nous retrouvons cette semaine la libre expression des groupes représentés au Conseil du 28 juin 2012. Ces textes sont publiés sans retouche et les propos ci-dessous n’engagent que leurs auteurs.

UN NOUVEAU SOUFFLE Eric Castelain et Monique Huon

UN NOUVEL HORIzON pOUR SAINT-AMAND Régis Van Gulck

en hommage à madeleine daVaineLors du dernier conseil municipal, Monsieur le Maire a informé l’assem-blée que le 2 septembre prochain, anniversaire de la libération, serait remise par un représentant de l’am-bassade d’Israël, à Madame Madeleine Davaine , née à Saint Amand en 1905 dans une famille protestante, la médaille des justes parmi les nations.Dans une époque où beaucoup de nos concitoyens s’enferment dans le rejet de l’autre, il me semble impor-tant de nous rappeler une belle page d’histoire de notre commune.Pendant la seconde guerre mondiale, Tante Madeleine, comme on l’appelait

alors, accueillait pendant plus de 2 ans , trois petites filles juives.Tout en assurant sa tâche à la Chaîne-rie Davaine, c’est-à-dire faire tourner l’usine le plus lentement possible, afin de ralentir les commandes de l’occu-pant qui l’obligeait à produire, mais aussi assurer du travail à un maximum d’employés afin de les faire exempter du travail obligatoire (STO) . Elle était alors membre du réseau Ambroise PARE , haut lieu de la résistance lilloise.Dès la guerre terminée, pour Tante Madeleine, il restait tout à fait normal de continuer à secourir les êtres victimes de l’oppression... Son

habitation devint « terre d’ accueil » dès 1945 pour les réfugiés politiques espagnols, et à partir de 1960 pour les cambodgiens venus se faire soigner en France ou encore d’autres réfugiés politiques sud américains ou africains.On peut ainsi compter, sans risquer de se tromper, plusieurs centaines de personnes qui ont été hébergées, nourries, écoutées, scolarisées pour quelques mois ou quelques années sans aucune contre partie financière de leur part , jusqu’à son décès en 1988.Pendant plus de cinquante ans, cette grande maison résonna des cris de joie

d’enfants venus d’ailleurs, des cinq continents, sans faire de distinction entre les différentes nationalités, les différentes cultures ou les différentes religions.Les socialistes amandinois s’associent largement à cette manifestation qui mettra à l’ honneur une grande dame de notre commune.