une pluie d'honneurs dÉpister pour les …...risme et tourisme gourmand, agrotransforma-teur...

20
Vol. 20 • No 1 • 8000 copies • 20 pages • Octobre 2015 Poste publication : 40064924 www.mapaq.gouv.qc.ca/chaudiereappalaches Une collaboration de Publicité et montage DOSSIER SPÉCIAL UNE PLUIE D'HONNEURS POUR LES GENS ET LES PRODUITS D'ICI PAGES 4 À 7 PAGES 14-15 PAGES 8-9 ALIMENTS DU QUÉBEC DES CERTIFICATIONS RENTABLES PAGES 16-17 RAVAGEURS DES SEMIS DÉPISTER AVANT DE TRAITER UN COUP DE POUCE POUR MODERNISER VOS VERGERS

Upload: others

Post on 26-Jul-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: UNE PLUIE D'HONNEURS DÉPISTER POUR LES …...risme et tourisme gourmand, agrotransforma-teur ou intervenant, cette formation s’adresse à vous! La technique des personas, utilisée

Vol. 20 • No 1 • 80 00 copies • 20 pages • Octobre 2015

Poste publication : 40064924

www.mapaq.gouv.qc.ca/chaudiereappalaches

Une collaboration de

Publicité et montage

DOSSIER SPÉCIAL

UNE PLUIE D'HONNEURS POUR LES GENS ET LES PRODUITS D'ICI

PAGES 4 À 7

PAGES 14-15

PAGES 8-9

ALIMENTS DU QUÉBEC

DES CERTIFICATIONS RENTABLES

PAGES 16-17

RAVAGEURS DES SEMIS

DÉPISTER AVANT DE TRAITER

UN COUP DE POUCE POUR MODERNISER VOS VERGERS

Page 2: UNE PLUIE D'HONNEURS DÉPISTER POUR LES …...risme et tourisme gourmand, agrotransforma-teur ou intervenant, cette formation s’adresse à vous! La technique des personas, utilisée

événement2 -

VIS

ION

AGR

ICO

LE O

CTO

BRE 2

015 -

ww

w.m

apaq

.gou

v.qc

.ca/

chau

dier

eapp

alac

hes

PROGRAMMATIONLe comité organisateur réserve aux produc-

teurs laitiers, aux intervenants et aux étudiants intéressés par ce secteur, un programme bien rempli :9 h 30 Accueil10 h Brunch11 h Être productif, est-ce toujours

rentable? Rémi Lambert, Ph. D., professeur,

Université Laval

Une productivité élevée est-elle un gage de rentabilité? Souvent, on confond pro-ductivité et efficacité : s’agit-il de deux concepts équivalents? Cette conférence fera le point sur cette question et mon-trera l’impact d’une mauvaise utilisa-tion des mesures de productivité sur la rentabilité des entreprises. Une appli-cation dans le secteur laitier sera aussi présentée.

11 h 45 Qu’est-ce que l’épigénétique et quels sont les impacts en production lai-tière?

Claude Robert, Ph. D., professeur, Université Laval

Tout en abordant les processus d’éva-luation génétique traditionnelle et génomique, le conférencier brossera un portrait de l’épigénétique et de son potentiel à modifier les performances futures selon la qualité de l’environne-ment reçu plus tôt dans la vie. Des études récentes démontrent que l’impact de l’épigénome peut même influencer les performances d’une génération à une autre.

12 h 30 Pour partir du bon pied Benoit Turgeon, agronome, coordon-

nateur, Centre multi-conseils agricoles, Groupe conseil agricole Beaurivage

Conclure un projet avec des dépasse-ments de coûts, des délais imprévus et d’autres inconvénients n’est pas l’apa-nage des grandes sociétés. C’est aussi une réalité fortement répandue dans les entreprises agricoles. Pour y remédier, le conférencier présentera une démarche afin de diminuer, voire d’éliminer tous ces inconvénients, question que vous tiriez le meilleur profit de votre projet.

13 h Pause

13 h 30 La gestion des risques d’assurances dans les entreprises agricoles

Bernier Drouin, PAA, A.V.A., Pl. Fin. Promutuel Beauce-Etchemins

Les points clés en matière de protec-tion seront abordés, soit les dommages directs, les pertes d’exploitation, la responsabilité civile, les bris d’équipe-ments, les sinistres et la protection du patrimoine agricole.

14 h 15 L’univers des téléphones intelligents Frédéric Marcoux, producteur laitier,

copropriétaire de la Ferme Philippe Marcoux inc.

Des milliards de personnes utilisent un téléphone intelligent. Plus près de nous, plus d’un Québécois sur deux en possède un. Comment les intégrer à la gestion quotidienne de l’entreprise? Quelles sont ses applications utiles en agriculture?

15 h 15 Fin de l’activité

INSCRIPTIONLe comité organisateur, formé de repré-

sentants de Valacta, du Centre d’insémi-nation artificielle du Québec (CIAQ), des

groupes-conseils agricoles Québec-Beauce et du ministère de l’Agriculture, des Pêche-ries et de l’Alimentation (MAPAQ), invite les producteurs laitiers à participer en grand nombre à cette activité fort pertinente pour leur entreprise. Ils peuvent s’inscrire avant le 4 novembre 2015 à leur centre de services du MAPAQ, à leur agent Valacta ou à leur conseil-ler du CIAQ. Il en coûte 25 $ par personne et les étudiants profitent d’un tarif réduit à 20 $ chacun. Sans inscription, le coût sera de 35 $ par personne (étudiant ou non), le matin de l’événement.

Pour obtenir le formulaire d’inscription, consultez le calendrier des événements du MAPAQ à l’adresse suivante : www.mapaq.gouv.qc.ca/chaudiereappalaches.

Producteurs laitiers, on vous attend!

De nouveau cette année, vous êtes convié à participer aux Journées par-tenaires en production laitière. La formule : un brunch suivi de confé-rences. L’événement est répété à deux endroits dans la région, soit le mercredi 18 novembre à l’Hôtel Le Journel Resto-Bar de Saint-Joseph-de-Beauce et le jeudi 19 novembre au Centre récréatif de Saint-Henri.

Jean-FrançoisDuquetteAgronomeConseiller, Lévis

(Photo : éric Labonté, mAPAQ)

événement

Que vous soyez entrepreneur en agrotou-risme et tourisme gourmand, agrotransforma-teur ou intervenant, cette formation s’adresse à vous! La technique des personas, utilisée par nombre de grandes compagnies, permet de mieux cerner vos clientèles afin de développer des produits, des messages et des outils promo-tionnels qui seront plus performants et percu-tants. Elle permet également d’orienter votre équipe vers une approche commerciale efficace et viable dans le temps.

Concrètement, il s'agit d'analyser votre mar-ché et de cerner deux ou trois de vos clients types. Sont-ils des hommes ou des femmes? Sont-ils à la retraite ou s’agit-il de jeunes fa-milles? Font-ils leurs courses au marché public ou au supermarché? Sont-ils influençables?

En recourant à des techniques ludiques, l'équipe de Papilles Développement inc. pro-pose une journée de formation portant sur cette approche ayant fait ses preuves ainsi que sur son application dans un contexte agrotouris-tique. À la suite de cette activité, vous aurez en main des outils pour définir les personas clients de votre entreprise. Vous pourrez ainsi investir temps et argent efficacement pour les toucher, les attirer et surtout, les amener à consommer vos produits.

Cette journée de formation est offerte aux entrepreneurs des régions de la Chaudière- Appalaches et de la Capitale-Nationale. La formule du dîner : apportez votre lunch et vos produits! L’échange sera au menu, car à tour de rôle, vous aurez l’occasion de faire découvrir votre entreprise ou vos produits par une courte description, accompagnée ou non d’une dégus-tation.

Faites vite, les inscriptions sont débutées!

Réservez votre place au www.bit.ly/1K8UUJJ. Pour plus de renseignements, contactez Mme Chantale Fortin au 418 835-1421, poste 3369, ou par courriel à [email protected].

Cette formation est rendue possible grâce au Collectif régional en formation agricole de la Chaudière-Appalaches (CRFA), à Emploi Québec et au Cégep de Lévis-Lauzon.

Rendez-vous des circuits courts : les personas

Le vendredi 13 novembre prochain se tiendra le deuxième Rendez-vous sur les circuits courts. Tout près des ponts, dans les locaux du Cégep de Lévis-Lauzon à Lévis (secteur Saint-Romuald), Papilles Développement inc. vous attend pour une formation sur les personas.

SarahLepageConseillère régionale en agrotourisme et en circuit court de commercialisation

(Photo : éric Labonté, mAPAQ)

Page 3: UNE PLUIE D'HONNEURS DÉPISTER POUR LES …...risme et tourisme gourmand, agrotransforma-teur ou intervenant, cette formation s’adresse à vous! La technique des personas, utilisée

LES RÉALISATIONS DE NOTRE ÉQUIPEDe nouveau cette année, je suis heureuse de

présenter les réalisations de l’équipe de la Di-rection régionale de la Chaudière-Appalaches. Les défis de 2014-2015 n’ont pas manqué et ont été de véritables tremplins vers l’accomplisse-ment de projets novateurs et stimulants pour

l’industrie bioalimentaire de la région. À la lecture des exemples de réalisations que

nous vous présentons en pages 10 et 11 de ce journal, vous serez en mesure de constater la diversité de l’expertise de notre équipe. Elle tra-vaille avec professionnalisme, que ce soit pour appuyer les entreprises de production et de transformation ou pour mettre en valeur le terri-toire et les activités bioalimentaires, le tout dans une perspective de développement durable.

Le dynamisme des personnes qui œuvrent dans le secteur bioalimentaire nourrit la pas-sion qui anime nos actions. Nous pouvons ainsi contribuer, avec la collaboration de nos parte-naires, au développement des entreprises. Nous pouvons aussi continuer d’appuyer la relève de la Chaudière-Appalaches, qui est, faut-il le rap-peler, la deuxième région en importance dans le domaine bioalimentaire à l’échelle du Québec.

Cela ne prendra que quelques minutes de votre temps pour consulter les exemples de nos réalisations dans les pages centrales de cette édition.

DES ENTREPRISES DISTINCTIVESSi nous pouvons mener à terme des pro-

jets aussi stimulants, c’est aussi grâce à l’excellence des entreprises de la Chaudière- Appalaches. Dans ces pages, vous constaterez que certaines d’entre elles se sont distinguées récemment en recevant des prix ou des titres prestigieux.

Lorsque des entreprises d’ici s’illustrent dans des concours tels que Sélection Caseus ou les Jeunes Agriculteurs d’élite du Canada, toute la région a de quoi être fière. Il en va de même lorsque le Réseau laitier canadien désigne un troupeau Holstein d’ici comme le meilleur au Canada ou que des bâtisseurs de chez nous sont intronisés au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec. Voilà pourquoi nous avons tenu à mettre en lumière des exemples concrets témoignant du travail exceptionnel des gens d’ici. Je vous invite à en prendre connaissance dans les pages qui suivent.

Bonne lecture!

VISION

AGRICOLE O

CTOBRE 2015

- ww

w.m

apaq.gouv.qc.ca/ch

audiereappalach

es - 3MOT DE LA DIRECTION

L’équipe :

Marie-Pier Lussier ag. d’information, coordonnatrice

Catherine Montambeault stagiaire en communication

Lilianne Patry infographiste

Jessica Lacasse infographiste

Peggy Lacasse conseillère publicitaire

Téléphone (rédaction) : 418 386-8116, poste 1528Télécopieur (rédaction) : 418 386-8345Téléphone (publicité) : 418 228-8858, poste 210

Abonnement ou information :[email protected]

Photographies en une : Julie Breault (MAPAQ), Pierre Fortin etÉric Labonté (MAPAQ)

Publié six fois par année, en février, avril, juin, août, octobre et décembre par Médias Transcontinental S.E.N.C. Les bu reaux des Édi tions Chau det sont si tués au 710, 98e Rue à Saint-Geor ges, Qué bec, G5Y 8G1.

R U B R I Q U E S

PUBLICITÉ :Bureaux :

Saint-Georges

418 228-8858Lotbinière

418 728-2131_______________________________

CopyrightTous droits réservés sur les

textes et les photos.Les articles sont la responsabilité

exclusive des auteurs.

CA LEN DRIER DES AC TI VI TÉS

ACÉRICULTURE ....................................18

CALENDRIER DES ACTIVITÉS ............... 3

CONSOMMATION ................................. 19

DOSSIER SPÉCIAL ........................... 4 à 7

ÉVÉNEMENT ...................................... 2-3

GRANDES CULTURES .................... 16-17

HORTICULTURE ................................. 8-9

MOT DE LA DIRECTION .......................... 3

SERVICES-CONSEILS ..................6-12-13

TRANSFORMATION ALIMENTAIRE... 14-15

Nul doute que le secteur bioalimentaire de la Chaudière-Appalaches fait preuve d’un dynamisme enviable. Notre direction régionale est particulièrement fière de soutenir son essor et de constater que les entreprises d’ici rayonnent plus que jamais.

ENREGISTREMENT DES EXPLOITATIONS AGRICOLES

À chacun sa date de renouvellement

OCTOBRE 201527 octobreJournée agroalimentaire sur les circuits courts158, rang du Mont-OrignalLac-Etchemin Inf. : [email protected] octobreVoyage technique en production ovineMontérégie (deux fermes hôtes)Inf. : [email protected]

NOVEMBRE 201513 novembreRendez-vous des circuits courts960, rue de la ConcordeLévis (secteur Saint-Romuald)Inf. : 418 228-558818 novembreJournée partenaire en production laitière269, route 276Saint-Joseph-de-BeauceInf. : 418 837-7105, poste 295219 novembreJournée partenaire en production laitière120, rue BelleauSaint-HenriInf. : 418 837-7105, poste 2952

Des accomplissements à soulignerRenéeCARONB. Sc.Directrice régionale

Jeunes de la relève agricole, vous vou-lez participer au Colloque Gestion 2015 du CRAAQ sans avoir à parcourir une longue distance? Vos conseillers en relève et éta-blissement du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) vous invitent à y participer en webdiffusion.

Date et heure : mercredi 25 novembre 2015 à compter de 9 heures

Lieu : Centre administratif du MAPAQ 675, route Cameron (salles 2 et 3) Sainte-Marie (Québec) G6E 3V7

Tarifs spéciaux pour cette formule (inscription avant le 20 novembre) :• Régulier : 75 $ (taxes en sus) • Étudiant : 45 $ (taxes en sus)

INSCRIPTION :

Carole BouffardCentres de services de Saint-Georges et de Thetford Mines418 226-3200, poste 4027 [email protected]

Denis LabontéCentre de services de Sainte-Marie418 386-8116, poste [email protected]

Jean-François DuquetteCentre de services de Lévis418 837-7105, poste [email protected]

Gilles CaronCentre de services de Montmagny418 248-8901 [email protected]

Faites vite : les places sont limitées! Notez que votre conjoint(e) peut également s’inscrire à la webdiffusion. Pour de plus amples renseignements, consultez la page Web de l’événement à l’adresse suivante : www.craaq.qc.ca (section Événements du CRAAQ/Colloque Gestion 2015).

(Photo : Étienne Boucher, MAPAQ)

Saviez-vous que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a repensé la procédure du renouvellement de l’enregistre-ment des exploitations agricoles afin de vous faire épargner du temps et des déplacements? En effet, vous n’avez plus à entreprendre les démarches!

Entre 2015 et 2018, lorsqu’il sera temps de re-

nouveler l’enregistrement de votre exploitation, le Ministère communiquera avec vous. Il vous fera alors parvenir un formulaire déjà rempli contenant l’information que vous lui avez four-nie par le passé. Il vous suffira de le mettre à jour et de le retourner par courriel, par télécopieur ou par la poste. Nul besoin de vous rendre à l’un des centres de services du Ministère : tout se fera à

partir de votre domicile. Par la suite, l’opération « Renouvellement » se répétera aux trois ans.

Par contre, d’ici votre renouvellement, si vous devez modifier votre dossier, communiquez avec un agent de l’enregistrement au numéro sans frais 1 844 544-3332, ou visitez le site Web du Ministère à l’adresse www.mapaq.gouv.qc.ca/enregistrement.

Une invitation à la relève agricole ÉVÉNEMENT

Page 4: UNE PLUIE D'HONNEURS DÉPISTER POUR LES …...risme et tourisme gourmand, agrotransforma-teur ou intervenant, cette formation s’adresse à vous! La technique des personas, utilisée

DOSSIER SPÉCIAL4 -

VIS

ION

AGR

ICO

LE O

CTO

BRE

2015

- w

ww

.map

aq.g

ouv.

qc.c

a/ch

audi

erea

ppal

ach

es

Trois fromageries de la Chaudière- Appalaches figuraient parmi les finalistes du concours : Cassis et Mélisse avec son fromage Galarneau, la Fromagerie Bergeron avec le Louis Cyr et Le Coureur des bois ainsi que la S. C. A. Isle-aux-Grues avec son Cheddar Île-aux-Grues Médium 6 mois.

La Fromagerie Bergeron s’est finalement démarquée en remportant le prix dans la catégorie « Affiné dans la masse sans ouvertures d'affinage ». L’entreprise a aussi mis la main sur le prestigieux Caseus Argent pour son fromage Louis Cyr, faisant de ce dernier le second meilleur fromage de la province. Pour son fromage Galarneau, Cassis et Mélisse a quant à elle reçu le Caseus du meilleur fromage de lait de chèvre à croûte lavée, mixte ou naturelle et à pâte demi-ferme.

Rappelons que le concours Sélection Caseus honore depuis près de vingt ans les fromagers

de chez nous qui se distinguent par leur savoir-faire et l’excellence de leurs produits. Chaque année, un jury composé de spécialistes du domaine scrute l’apparence, l’odeur, la texture, la flaveur et la saveur de plus d’une centaine de fromages rivalisant dans une vingtaine de classes d’inscription. Les récompenses Caseus Or, Argent et Bronze sont ensuite attribuées aux trois fromages les plus méritants parmi les gagnants de chaque classe.

Cette année, un total de 197 mises en can-didature ont été enregistrées, soit 10 % de plus que l'an passé. Au final, 58 finalistes ont été sélectionnés et 23 sont ressortis vainqueurs.

LA RÉGION BIEN REPRÉSENTÉESituée à Saint-Antoine-de-Tilly, la Froma-

gerie Bergeron a vu trois générations se suc-céder depuis ses débuts, en 1940. Aujourd'hui, l’entreprise familiale transforme 100 000 litres de lait par jour et produit plus de 2600 tonnes de fromage par année. Ses propriétaires, les frères Mario, Roger et Sylvain Bergeron, s’inspirent de la tradition hollandaise de la fabrication du Gouda pour offrir des fromages qui obtiennent à la fois la faveur populaire et la reconnaissance des experts.

De son côté, Cassis et Mélisse est une ex-ploitation laitière caprine de Saint-Damien-de-Buckland dont le lait et les fromages sont certifiés biologiques par Ecocert Canada. Gary Cooper et Aadje Denys, le chevrier et la fro-magère propriétaires de cette entreprise floris-

sante, conçoivent des fromages uniques en leur genre. Ceux-ci sont fabriqués à partir du lait de leurs 80 chèvres laitières et moulés à la louche dans le respect de la tradition artisanale.

FÉLICITATIONSLa Direction régionale de la Chaudière-

Appalaches du ministère de l’Agriculture, des

Pêcheries et de l’Alimentation félicite chaleu-reusement les propriétaires de Cassis et Mélisse ainsi que de la Fromagerie Bergeron pour la haute distinction qu’ils se sont vu décerner. Le travail de ces artisans talentueux fait honneur au terroir québécois et contribue au rayonne-ment de notre industrie fromagère bien au-delà de nos frontières.

Sélection Caseus : deux fromages de la région s’illustrent

C’est le 15 septembre dernier que les lauréats du 17e concours Sélection Caseus, visant à souligner « la crème des fromages québécois », ont été dévoilés au Musée na-tional des beaux-arts du Québec.

CatherineMONTAMBEAULTStagiaire en communication

Le fromage Louis Cyr de la Fromagerie Bergeron. (Photo : Éric Labonté, MAPAQ)

Le fromage Galarneau de Cassis et Mélisse. (Photo : Éric Labonté, MAPAQ)

C’est à l’hôtel Best Western de Drummond-ville que se déroulait le gala visant à récom-penser les producteurs agricoles âgés de 18 à 39 ans qui se sont distingués sur la scène qué-bécoise par leurs performances remarquables. Au total, les propriétaires de quatre exploita-tions étaient en lice pour obtenir le grand prix. Ils ont tour à tour présenté leur entreprise aux quatre membres du jury pour tenter de les faire pencher en leur faveur. Le couple Sirois-Bilodeau a finalement décroché les honneurs devant une foule enthousiaste d’environ 400 personnes.

DES HONNEURS MÉRITÉSLa Ferme Coqueron inc. est une entreprise

familiale de quatrième génération. C’est en 1898 que Jean-Baptiste Bilodeau, l’arrière-grand-père du propriétaire actuel, faisait l’acquisition de la terre. Il possédait alors un cheptel de seu-lement quatre vaches, deux cochons, un cheval et quelques poules.

Près de 120 ans plus tard, les propriétaires élèvent un troupeau de 150 vaches Ayrshire, qui se trouve au 13e rang canadien pour ses indices génétiques. Christian Bilodeau est diplômé de l’Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière alors qu’Annie Sirois est détentrice d’un diplôme en santé animale du Cégep de La Pocatière.

Ce n’est pas la première fois que les efforts des Sirois-Bilodeau sont récompensés : en 2010, le couple a reçu le titre de Maître-éleveur, un prix grandement convoité par les éleveurs d’Ayrshire. La Ferme Coqueron inc. s’est égale-ment vu remettre le Sommet Agriculture lors de la Soirée des Sommets du CLD Robert-Cliche, en 2012.

Au-delà de la gestion de la ferme fami-liale, le couple se démarque aussi par son implication active au sein de sa communauté. M. Bilodeau occupe notamment les rôles de président du club Ayrshire de sa région et du

Cercle d’amélioration du bétail en Beauce, en plus d’être directeur d’Ayrshire Québec. Il comble même ses temps libres en tant que pompier volontaire. Mme Sirois est tout aussi active en se dévouant quotidiennement à la cinquième génération!

APPLAUDIR LA JEUNESSELe concours canadien des Jeunes Agricul-

teurs d’élite a pour objectif d’encourager les producteurs agricoles nouvellement établis qui ont su, par leur gestion, assurer à leur entreprise un départ sain, un développement progressif et une vitesse de croisière enviable.

Après avoir traversé plusieurs étapes de qua-lification, les finalistes du concours sont éva-lués par le jury, qui prend en compte plusieurs critères de sélection : le progrès accompli dans la carrière agricole, la conservation du sol, de l'eau et de l'énergie, l'historique de la produc-tion, les apports à la communauté, la tenue des registres financiers ainsi que l'entrevue finale lors du gala.

PROCHAINE ÉTAPE : LA FINALE NATIONALELa Direction régionale de la Chaudière-

Appalaches du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation tient à féliciter les gagnants et leur souhaite bon succès lorsqu’ils

représenteront la province au volet pancana-dien du concours, qui se déroulera du 17 au 22 novembre prochain à Edmonton, en Alberta.

Un couple d’ici couronné Jeunes Agriculteurs d’éliteDOSSIER SPÉCIAL

Mme Annie Sirois et M. Christian Bilodeau, déten-teurs du titre Jeunes Agriculteurs d’élite au Québec.(Photo : Pierre Fortin)

Les producteurs laitiers Annie Sirois et Christian Bilodeau, de la Ferme Coque-ron inc. à Saint-Odilon-de-Cranbourne, ont de quoi être fiers : ils ont remporté, le 2 septembre dernier, le prix provincial de la 34e édition du concours des Jeunes Agriculteurs d'élite du Canada.

CatherineMONTAMBEAULTStagiaire en communication

Page 5: UNE PLUIE D'HONNEURS DÉPISTER POUR LES …...risme et tourisme gourmand, agrotransforma-teur ou intervenant, cette formation s’adresse à vous! La technique des personas, utilisée

Les 87 personnalités qui ont été intronisées au Temple de la renommée depuis sa fondation, en 1991, ont toutes joué un rôle d’envergure provinciale, avec un impact de longue durée, sur l’avancement d’un aspect de l’agriculture du Québec. Ces artisans sont re-connus par leurs pairs pour leur probité, leur droiture et leur sens de la responsabilité. Un comité formé de certains administrateurs de la Corporation du Temple de la renommée sélectionne annuellement les introni-sés parmi les dossiers soumis.

DONALD BROCHUPrésident d’Agri-Marché, M. Donald Brochu est

décrit par ses pairs comme un visionnaire qui éprouve le désir constant de suivre les tendances et qui a tou-jours à cœur les besoins des agriculteurs. M. Brochu a évolué dans de nombreux domaines de la produc-tion et de la commercialisation agricoles et y a laissé sa marque. Dans les années 1970, il a contribué à établir les bases de la production porcine et a participé à l’éta-blissement de plusieurs fermes porcines. Au cours de

sa carrière, l’innovation en alimentation et en produc-tion animale n’a jamais cessé d’être sa priorité.

CHRISTIAN LACASSEM. Christian Lacasse, producteur laitier de Saint-

Vallier, a consacré une partie de sa vie profession-nelle à aider ses collègues, producteurs agricoles, en s’investissant dans diverses organisations. Son implication au sein de l’Union des producteurs agricoles de 2007 à 2011 en tant que président fut marquante pour le développement de l’agricul-ture du Québec. Lors de la soirée d’intronisation, M. Lacasse a été présenté comme un homme tra-vaillant, minutieux et engagé, des qualités qui lui ont permis de faire rayonner les valeurs de la profession agricole tout au long de sa carrière.

JEAN GARONC’est Mme Judith Garon, l’épouse de M. Jean Garon,

décédé en juillet 2014, qui a reçu les honneurs destinés à celui qui a été ministre de l’Agriculture du Québec de 1976 à 1985. Pendant ses années en fonction, M. Garon a façonné l’agriculture québécoise par ses réalisations, que l’on pense à la Loi sur la protection du territoire agricole, à l’objectif d’autosuffisance alimentaire ou au concours Villes et Villages fleuris du Québec. Il laisse derrière lui un souvenir d’engagement profond, de détermination, de dynamisme et de passion envers l’agriculture et les agriculteurs.

La Direction régionale de la Chaudière- Appalaches du ministère de l’Agriculture, des Pêche-ries et de l’Alimentation offre ses félicitations à ces hommes d’exception qui ont, chacun à leur façon, contribué à l’essor de notre agriculture.

>63

0363

2

L ’Heureux Lessard et Bolduc Notaires

• Droit agricole (Demande à la CPTAQ,

financement et transfert de ferme)

• Droit immobilier

• Droit commercial

• Droit successoral

• Droit de la famille

• Testaments et mandats

Me Robert l’Heureux, notaire Me Guy Lessard, notaire Me Alain Bolduc, notaire

Me Mario Bergeron, notaire Me Mélanie Chouinard, notaire

105, de Brébeuf, St-Lambert-de-Lauzon (Qc) G0S 2W0 Tél.: 418 889-9755 • 1-866-889-9755 • Téléc.: 418 889-0852

Pour un service de Qualité, n’hésitez Pas à communiQuer avec nous

429, Pionniers ouest, l’islet-sur-mertél. : 418 247-3529 • Fax. : 418 247-7819 ou 1-800-550-3529

éPandage de Pierre à chaux transPort en vrac

ransportthibault inc.

>64

0752

0

Trois bâtisseurs intronisés au Temple de la renommée

Le Temple de la renommée de l’agri-culture du Québec a admis trois bâtisseurs de la région, soit messieurs Donald Brochu, Christian Lacasse et Jean Garon, à titre pos-thume, lors d’un banquet qui avait lieu le 20 sep-tembre dernier au Château Frontenac, à Québec.

DOSSIER SPÉCIALVISIO

N AGRICO

LE OCTO

BRE 2015 - w

ww

.mapaq.gou

v.qc.ca/chau

diereappalaches - 5

CatherineMONTAMBEAULTStagiaire encommunication

De gauche à droite : M. Donald Brochu, admis au Temple de la renommée de l'agriculture du Québec, accompa-gné de Mme Hélène Drapeau, présidente du Temple, et M. Donat Roy de Saputo. (Photo : Paul-André Boisvert)

De gauche à droite : M. Christian Lacasse, intronisé, Mme Hélène Drapeau, présidente du Temple de la re-nommée de l’agriculture du Québec, et M. René Moreau, vice-président d’Agropur. (Photo : Paul-André Boisvert)

De gauche à droite : Mme Hélène Garon, fille du regretté Jean Garon, Mme Judith Garon, épouse de M. Garon, M. Denis Godin, président de l'Expo de Saint-Hyacinthe, Mme Hélène Drapeau, présidente du Temple de la renommée de l’agriculture du Québec, et les filles de M. Garon, Mmes Julie et Marie-Ève Garon. (Photo : Paul-André Boisvert)

Page 6: UNE PLUIE D'HONNEURS DÉPISTER POUR LES …...risme et tourisme gourmand, agrotransforma-teur ou intervenant, cette formation s’adresse à vous! La technique des personas, utilisée

services-conseils6 -

VIS

ION

AGR

ICO

LE O

CtO

bRE 2

015 -

ww

w.m

apaq

.gou

v.qc

.ca/

chau

dier

eapp

alac

hes

Pour soutenir les producteurs de veaux d’embouche et d’agneaux dans l’organisa-tion de leurs données, le Réseau Agricons-eils appuie, depuis 2011, la mise en place de systèmes de cueillette de données.

L’exactitude des renseignements conte-nus au dossier Agri-Traçabilité Québec est essentielle pour permettre le juste paiement des compensations du Programme d’assu-rance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) de La Financière agricole du Québec (FADQ).

Les producteurs peuvent recevoir une aide financière pour mettre en place un système de cueillette de données. Cet appui couvre 75 % des coûts de l’interven-tion à la ferme, jusqu’à un maximum de

750 $, et ce, une seule fois dans la vie de l’entreprise.

Grâce à cette mesure, l’entreprise pourra éventuellement prendre des décisions encore plus éclairées et tirera le maximum de l’ASRA.

Rappelons que les producteurs agricoles ont jusqu’à la fin du mois d’octobre 2015 pour demander à la FADQ de réviser les données ayant servi au calcul des compensations re-çues pour l’année d’assurance 2014.

Pour en connaître davantage sur l’offre de service du Réseau Agriconseils de la Chaudière- Appalaches, communiquez avec M. Martin Larivière au 1 866 680 1858 ou au 418 386-8116, poste 1549.

Collaboration spéciale : Martin Larivière, agronome, directeur du Réseau Agriconseils de la Chaudière-Appalaches.

>63

0360

3

>62

1709

9

AD{JE011452259}

>63

4714

8

Une aide financière pour l’organisation de vos données La Classique des jeunes ruraux récompense des éleveurs en herbe

Près de 180 agriculteurs en devenir ont pris part à la 19e édition de la Classique des jeunes ruraux québécois, qui se tenait sur les terrains de l’Exposition provinciale de Mont-magny du 21 au 23 août dernier.

Les activités ont débuté le vendredi avec le montage des expositions, sous le thème du cirque. En après-midi s’est déroulé le juge-ment végétal, remporté par le Cercle des jeunes ruraux (CJR) de Saint-Vallère, suivi des olym-piades traditionnelles, où l’équipe du CJR Bas-St-Laurent a obtenu les meilleurs résultats.

Le samedi, Maxime Montplaisir, du CJR Chesterville, a été nommé grand vainqueur

des classes de présentation. Une vingtaine de participants ont ensuite pris part au concours de la génisse costumée, remporté par le CJR de Beauce.

La fin de semaine s’est conclue avec le concours de conformation. La gagnante interraces de cette édition fut Kennebec Windbrook Minneapolis, conduite par Stacey Bourque du CJR de Beauce.

La Direction régionale de la Chaudière-Appalaches du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation adresse ses félicitations aux gagnants et à tous les partici-pants, dont la passion et l’ambition en inspire-ront certainement plusieurs!

De gauche à droite : Maxime Petitclerc (maître de piste), Savannah Crack avec Crackholm Pansy (mention), Philip Tourigny avec Sabliere Madrid Domstar (réserve), Stacey Bourque avec Kennebec Windbrook Minneapolis (championne) et Réjean Petitclerc (juge), au championnat interraces. (Photo : Alex Chabot)

dossier spécial

Page 7: UNE PLUIE D'HONNEURS DÉPISTER POUR LES …...risme et tourisme gourmand, agrotransforma-teur ou intervenant, cette formation s’adresse à vous! La technique des personas, utilisée

Pour classer les troupeaux, le Réseau lai-tier canadien calcule un indice nommé Indice de performance à vie (IPV). Celui-ci regroupe plusieurs critères, notamment la production, la durabilité, la santé et la fertilité du troupeau, qui sont associés à différentes pondérations. Les 37 vaches de la Ferme Maryclerc ont obtenu les meilleurs résultats au pays, soit 2622 d’IPV, 1324 de Pro$, 973 kg de lait, 56 kg de gras et 42 kg de protéines.

UNE NOUVELLE DIMENSION ÉCONOMIQUELe tout nouvel indice Pro$, basé sur les profits

générés par les bêtes, s’est ajouté au proces-sus d’évaluation. L’indice Pro$ de 1324 signifie qu’en six ans, les vaches de la Ferme Maryclerc ont généré un profit moyen de 1324 $ supérieur à la moyenne des vaches Holstein.

Selon Marie-Christine Leclerc, copropriétaire de la ferme laitière avec sa sœur Laurence et ses parents Armand Leclerc et Brigitte Lavallée, l’indice Pro$ aura certainement un impact sur la stratégie de l’entreprise dans le futur. En effet, les

éleveurs travaillent fort pour que leurs vaches se démarquent dans chaque indice, ce qui leur per-met de rencontrer le plus d’acheteurs possible.

LE QUÉBEC FAIT BONNE FIGURE!La Ferme Maryclerc n’est pas la seule entre-

prise de la province à s’être bien positionnée au palmarès du Réseau laitier canadien. Parmi les 100 meilleurs troupeaux Holstein au pays, 68 proviennent du Québec et six d’entre eux se retrouvent dans les dix premiers rangs.

Toutes nos félicitations aux propriétaires de la Ferme Maryclerc, dont le travail mérite grandement d’être ainsi mis en lumière.

Le troupeau Holstein de la Ferme Maryclerc se classe premier au pays

Selon les évaluations génétiques du Réseau laitier canadien publiées au mois d’août dernier, la Ferme Maryclerc de Sainte-Claire possède le meilleur troupeau de vaches Holstein au Canada.

- Droit agricole et commercial- Droit immobilier- Testaments et mandats- Droit des successions

Me Véronique Larochelle, notaireMe Christine Bergeron, notaireMe Sylvie Mathieu, notaireMe Émilie Cooper, notaireMe Brigitte Delisle, notaire

>63

8328

3

Des tracteurs compacts robustes aux tracteurs utilitaires polyvalents, vous saurez trouver le tracteur John Deere qui répond à vos besoins et à votre budget. Et avec plus de 300 instruments et accessoires Frontier à votre disposition, vous pourrez accomplir n’importe

quel travail. Ne ratez pas l’événement Pour vos travaux d’automne. Visitez-nous ou appelez-nous dès aujourd’hui!

Faites un virage vert. ÉcoNomisez gros.

fr.JohnDeere.ca/Ag

Prime d’instrument de

1 800 $2* Tracteur 4044m ––– eT –––

TcA de 0 % pendant 60 mois1†

Les offres sont valides du 5 août 2015 au 30 octobre 2015. 1Financement à l’achat avec TCA de 0 % pendant 60 mois les tracteurs utilitaires compacts de la famille 4 John Deere neufs. L’admissibilité à une offre sans versement initial se limite aux clients hautement qualifiés et des paiements mensuels réguliers seront exigés. Un versement initial peut être exigé. Exemple d’un montant de financement: 30 000 $ à un TCA de 0 %, le paiement mensuel est de 500 $ pendant 60 mois, l’obligation totale est de 30 000 $, le coût d’emprunt est de 0 $. Les paiements mensuel et le coût d’emprunt varieront selon le montant emprunté et le versement initial. 2Obtenez 1 800 $ de remise sur le prix d’achat consenti d’un tracteur utilitaire compact 4044M John Deere neuf, à l’achat de deux instruments John Deere ou Frontier admissibles ou plus. 3Obtenez 2 500 $; 3 750 $ de remise sur le prix d’achat consenti d’un tracteur utilitaire de la série 5M; de la série 6D John Deere neuf. L’offre ne peut être combinée avec le financement annoncé. 4Le financement d’achats assorti d’un taux de 0% pour 4 années sur d’un tracteur utilitaire John Deere neuf, de la série 5M. Un versement initial peut être exigé. Pour usage agricole ou commercial seulement. Exemple de montant de financement: 50 000 $, à un taux de TCA de 2,31 %, le paiement semi-annuel est de 6 250 $ pendant 4 années, l’obligation totale est de 50 000 $, le coût de l’emprunt est de 2 500 $ (ce qui comprend une renonciation à la remise en espèces de 2 500 $ afin de pouvoir profiter de l’offre). Les paiements semi-annuels et le coût d’emprunt varieront selon le montant emprunté / le versement initial. 5Le financement d’achats assorti d’un taux de 0 % pour 5 années sur d’un tracteur John Deere neuf, de la série 6D. Un versement initial peut être exigé. Exemple de montant de financement: 50 000 $, à un TCA de 2,89 %, le paiement semi-annuel est de 5 000 $ pendant 5 années, l’obligation totale est de 50 000 $, le coût de l’emprunt est de 3 750 $ (ce qui comprend une renonciation à la remise en espèces de 3 750 $ afin de pouvoir profiter de l’offre). Les paiements semi-annuels et le coût d’emprunt varieront selon le montant emprunté / le versement initial. *Les offres font l’objet de la disponibilité et peuvent être annulées ou modifiées n’importe quand. Les accessoires et les instruments sont vendus séparément. Les taxes, les frais de crédit et les frais de livraison, de transport et de préparation ne sont pas compris. Certaines conditions s’appliquent. Veuillez consulter un concessionnaire participant pour plus de détails. †Les taxes, les frais de montage, de livraison, de transport et de préparation, ainsi que des frais de documentation de 50 $, s’appliqueront. Un montant de financement minimum peut être requis; l’utilisation d’un exemple de montant de financement ne garantit pas que l’offre est applicable. Les frais pour des montants en souffrance sont de 24 % par année. Les concessionnaires peuvent établir leurs propres prix. Les concessionnaires peuvent facturer des frais supplémentaires. Le financement est assujetti à l’approbation du crédit par John Deere Finance uniquement. Consultez votre concessionnaire pour tous les détails. Offre d’une durée limitée qui ne peut être combinée à d’autres offres. Des rabais ou d’autres incitatifs pourraient être proposés pour des achats au comptant. En optant pour l’offre de financement, les clients peuvent se trouver à renoncer à de tels rabais ou incitatifs, ce qui pourrait se traduire par un taux d’intérêt réel supérieur.

2 500 $

sur les tracteurs de la série 5m de 75 à 115 HP

––– oU ––– TcA de 0 % pendant 48 mois4†

De rABAis3*

3 750 $

sur les tracteurs de la série 6D de 105 à 140 HP

––– oU ––– TcA de 0 % pendant 60 mois5†

De rABAis3*

ST-GEORGES BEAUCE, QC G5Z0R6

www.agribeauce.ca

448-6e Ave nord

418-227-6565

A0D03KKCF2F64276-00012318

>63

2665

1

www.agribeauce.ca

448, 6e av. nord

ST-GEORGES BEAUCE QC G5Z 0R6

418 227-6565

>630

3605

dossier spécialVISIO

N AGRICO

LE OCtO

bRE 2015 - w

ww

.mapaq.gou

v.qc.ca/chau

diereappalaches - 7

De gauche à droite : Mme Marie-Christine Leclerc, M. Armand Leclerc, Mme Brigitte Lavallée et Mme Laurence Leclerc, propriétaires de la Ferme Maryclerc. (photo : Ferme Maryclerc)

CatherineMONTAMBEAULTStagiaire encommunication

Page 8: UNE PLUIE D'HONNEURS DÉPISTER POUR LES …...risme et tourisme gourmand, agrotransforma-teur ou intervenant, cette formation s’adresse à vous! La technique des personas, utilisée

Si vous êtes pomiculteur, il est fort probable que vous soyez déjà au courant de la reconduite de ce programme. En effet, tous les produc-teurs enregistrés au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) qui exploitent plus de 0,2 hectare de verger ont reçu une lettre du Ministère en juin dernier. Un article à ce sujet a également paru dans l’édi-tion d’août 2015 du Bulletin aux pomiculteurs des Producteurs de pommes du Québec. Pour ceux qui ne seraient pas au fait du programme, voici de nouveau ses grandes lignes.

L’AIDE FINANCIÈRE OFFERTEUn appui financier est disponible pour des

projets d’arrachage et de replantation. Dans tous les cas, le projet ne doit pas entraîner

l’augmentation des superficies pomicoles de l’entreprise. Bien sûr, le requérant doit exploi-ter son verger en territoire québécois et être dûment enregistré auprès du MAPAQ.

Projets d’arrachageLes projets admissibles doivent viser la des-

truction de pommiers en raison d’un risque élevé de dissémination d’organismes nuisibles, de la nécessité de se conformer à la régle-mentation environnementale ou de la non-productivité des cultures. Le requérant doit démontrer que ses parcelles étaient en place le 1er avril 2015 (les souches, minimalement). L’aide financière accordée peut atteindre un maximum de 1600 $ par hectare et cible les dépenses liées à l’arrachage des pommiers, à l’élimination des rebus (arbres, souches et racines) et à la remise en état du sol. Il n’est pas nécessaire de replanter des pommiers pour bénéficier d’une aide à l’arrachage.

Projets de replantationLes superficies admissibles doivent avoir

fait l’objet d’un arrachage au préalable puisque la superficie totale du verger de l’entreprise ne peut être augmentée. L’arrachage doit avoir été réalisé au plus tôt en janvier 2013. Les pom-miers doivent être détruits avant la replantation et être remplacés par de nouveaux pommiers selon des proportions prédéterminées dans le cadre du programme. Les dépenses admis-sibles incluent l’achat des arbres, les clôtures, le tuteurage, l’irrigation, les travaux de plan-tation, etc. L’aide financière accordée varie en fonction de la densité de replantation (voir tableau).

EXCLUSIONSLes superficies implantées dans des em-

placements inadéquats pour la culture de la pomme ne sont pas admissibles, tout comme la replantation de pommiers standards ainsi que certains cultivars et porte-greffes (rensei-gnez-vous!).

EXIGENCESVotre projet doit couvrir une superficie

d’au moins 0,2 hectare et représenter une aide financière totale d’au moins 500 $. Dans tous les cas, vous devez recourir à un spécialiste qui élaborera votre plan d’arrachage et de replan-tation. Pour les projets de replantation, vous devez souscrire au programme d’assurance-

Une aide pour la modernisation de vos vergers de pommiers

Le Programme de modernisation des vergers de pommiers au Québec a été relancé au début du printemps 2015. Son objectif : aider les pomiculteurs à amé-liorer leur efficacité et leur rentabilité sans accroître leurs superficies.

HORTICULTURE8 -

VIS

ION

AGR

ICO

LE O

CTO

BRE

2015

- w

ww

.map

aq.g

ouv.

qc.c

a/ch

audi

erea

ppal

ach

es

Francine Labbé, B.A.A.Comptabilité agricole exclusivement

La paperasse s’avère un poids sur vos épaules, j’ai la solution pour vous.

Services offerts:Tenue de livres, paiement des fournisseurs, facturation et service de paye

46, 4e rang Est, Honfleur, (Qc) G0R 1N0Tél.:418 885-4544 | Télé.: 418 885-8423

[email protected] | www.comptabiliteflabbe.comPlus de 20 ans d’expertise en agriculture >

6040

854

Tôle galvanisée 36 po x 8 pi : 19,02 $

36 po x 10 pi : 23,78 $36 po x 12 pi : 28,53 $

choix de 15 couleurs 36 po x 8 pi : 25,62 $

36 po x 10 pi : 32,02 $36 po x 12 pi : 38,43 $

autres longueurs disponiblesservice de pliage

Moulure(acier-aluminium)

15720 Boul Valcartier (Québec)www.materiauxouellet.com

>61

4241

3

387, rue des ÉrablesSt-Elzéar, BeauceTél.: 418 387-3586

Sans frais: 1-866-887-3586eSTimaTion graTuiTe

R.B.Q.: 8229-5635-17

Installateur autorisé de fosses septiques

Spécialiste en rénovation de bâtiments

agricoles Cassage et sortage de béton •Nivellementlaser •Posedelattes

>63

0392

3

>63

0364

0

Un appui financier est disponible pour des projets d’arrachage et de replantation de pommiers. (Photo : Éric Labonté, MAPAQ)

ChristianLACROIXAgronomeConseiller régionalen horticulture

AIDE FINANCIÈRE ACCORDÉE SELON LA DENSITÉ DE REPLANTATION

Densité de replantation Aide financière accordée(arbres par hectare) ($ par hectare)

Moins de 600 0

600 à 949 4400

950 à 2000 6600

Plus de 2000 8800

Page 9: UNE PLUIE D'HONNEURS DÉPISTER POUR LES …...risme et tourisme gourmand, agrotransforma-teur ou intervenant, cette formation s’adresse à vous! La technique des personas, utilisée

VISION

AGRICOLE O

CtObRE 2015

- ww

w.m

apaq.gouv.qc.ca/ch

audiereappalach

es - 9>64

4324

2

Acériculture et forêtformation lieu durée horaire date coût inscription

Abattage manuel sécuritaire Saint-Victor 11 h 19 h à 22 h/8 h à 16 h 23 et 24 ou 25 oct. 2015 *25 $ Association des propriétaires de boisés de la Beauce 228-5110

Abattage manuel sécuritaire- CSST Sainte-Marie 16 h 8 h à 17 h 21 et 22 nov. 2015 250 $ Association des propriétaires de boisés de la Beauce 228-5110

Saint-Georges 16 h 8 h à 17 h 5 et 6 décembre 2015 250 $ Association des propriétaires de boisés de la Beauce 228-5110

Affûtage et entretien de la scie à chaîne Beauce 11 h 19 h à 22 h/8 h à 16 h Nov. et décembre 2015 *25 $ Association des propriétaires de boisés de la Beauce 228-5110

Entaillage des érablesThetford Mines 6 h 9 h à 16 h 27 novembre 2015 56 $ CFP Le Tremplin 338-7808 poste 3116

Beauce 8 h 8 h 30 à 16 h 30 Nov. et décembre 2015 *25 $ Association des propriétaires de boisés de la Beauce 228-5110

Évaporation : choix d’un combustible Saint-Anselme 7 h 8 h 30 à 16 h 30 24 octobre 2015 60 $ CFA Saint-Anselme 885-4517 poste 0

Friandises et dérivés à l’érable Saint-Georges 14 h 18 h à 21 h 30 10, 11, 17, 18 nov. 2015 100 $ C.S. Beauce-Etchemin 228-5541 poste 2620

Thetford Mines 14 h 8 h 30 à 16 h 30 14 et 15 novembre 2015 100 $ CFP Le Tremplin 338-7808 poste 3116

Installation de la tubulure Thetford Mines 6 h 9 h à 16 h 30 octobre 2015 56 $ CFP Le Tremplin 338-7808 poste 3116

Sirop d’érable de qualité Partout dans la région 7 h 9 h à 17 h Automne 2015 **Gratuit Le Collectif 228-5588 poste 1239

Transformation des produits de l’érable Thetford Mines 14 h 8 h 30 à 16 h 30 24 et 25 octobre 2015 100 $ CFP Le Tremplin 338-7808 poste 3116

Univers des défauts de saveur du sirop d’érableSaint-Joseph 6,5 h 9 h à 16 h 30 30 novembre 2015 85 $ C.S. Beauce-Etchemin 228-5541 poste 2620

Thetford Mines 6,5 h 9 h à 16 h 30 5 novembre 2015 85 $ CFP Le Tremplin 338-7808 poste 3116

Utilisation et calibration des instruments de mesure en acériculture Saint-Joseph 6,5 h 9 h à 16 h 30 8 décembre 2015 85 $ C.S. Beauce-Etchemin 228-5541 poste 2620

Agrotourisme, gestion des ressources humAines, mise en mArché, nouvelles technologies, production végétAle, etc.formation lieu durée horaire date coût inscription

Achat et vente de grains - Introduction Sainte-Marie 12 h 9 h à 16 h 10 et 17 novembre 2015 96 $ Cégep Lévis-Lauzon 835-1421 poste 3360

Amélioration de la productivité des sols Sainte-Marie 6 h 9 h à 16 h 17 novembre 2015 50 $ C.S. Beauce-Etchemin 228-5541 poste 2620

Améliorez l’efficacité de votre production agricole Sainte-Marie 7 h 8 h 30 à 16 h 30 27 novembre 2015 56 $ Cégep Lévis-Lauzon 835-1421 poste 3360

Assurance de ferme En ligne 6 h 9 h à 16 h 14 novembre 2015 95 $ Cégep Bce-Appalaches 1 800 893-5111 poste 2222

Automatisation en production agricole Lévis 12 h 9 h à 16 h 26 nov. et 3 déc. 2015 96 $ Cégep Lévis-Lauzon 835-1421 poste 3360

Framboises – Introduction à la culture Saint-Romuald 7 h 8 h 30 à 16 h 30 14 novembre 2015 56 $ Cégep Lévis-Lauzon 835-1421 poste 3360

L’employé : un allié, un défi, un mystère! (Codéveloppement en gestion des ressources humaines) Sainte-Marie 6 h 9 h à 16 h 12 novembre 2015 48 $ Cégep Lévis-Lauzon 835-1421 poste 3360

Lutte biologique aux ravageurs Saint-Romuald 6 h 9 h à 16 h 28 novembre 2015 48 $ Cégep Lévis-Lauzon 835-1421 poste 3360

Mise en marché des produits agricoles En ligne 12 h 18 h 30 à 21 h 30 28 oct., 4, 11, 18 nov. 2015 134 $ Cégep Bce-Appalaches 1 800 893-5111 poste 2222

Nouvelles technologies en agriculture (RFID, drones, Google glass, impression 3D, applications mobiles) Lévis 6 h 9 h à 16 h 5 novembre 2015 48 $ Cégep Lévis-Lauzon 835-1421 poste 3360

Personas en agrotourisme et circuits courts Saint-Romuald 5 h 9 h à 15 h 13 novembre 2015 95 $ Cégep Lévis-Lauzon 835-1421 poste 3360

Préretraite en agriculture Sainte-Marie 12 h 9 h à 16 h Novembre 2015 À venir C.S. Beauce-Etchemin 228-5541 poste 2620

Produire des fourrages de qualité Sainte-Marie 6 h 9 h à 16 h 8 décembre 2015 50 $ C.S. Beauce-Etchemin 228-5541 poste 2620

Les formations proposées par le Collectif régional en formation agricole sont offertes

grâce à la participation financière de :Je m’inscris maintenant!

www.formationagricole.com

L’organisation des formations en Chaudière-Appalaches se fait en partenariat avec les commissions scolaires de la Beauce-Etchemin et des Appalaches, les cégeps de Lévis-Lauzon et de Beauce-Appalaches, l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce et le Centre de formation agricole de Saint-Anselme.

Les prix, les dates et l’horaire sont inscrits à titre indicatif et sont modifiables sans préavis. Les taxes sont en sus. *25 $ pour les personnes inscrites au Fichier des producteurs de bois de la Beauce dont le coût d’inscription est complété par le Fonds forestier de la Beauce, 65 $ pour les autres. **Gratuit aux membres FPAQ.

formationagricole.com

HORTICULTURE (sUITE)

Dates importantes à retenir

Janvier 2013 : date de référence pour établir la superficie du verger avant tout arrachage

1er avril 2015 : entrée en vigueur du programme

15 décembre 2017 : • date limite de réalisation des travaux d’ar-

rachage afin de permettre au représentant du MAPAQ de constater le travail réalisé

• date limite de replantation des pommiers

1er février 2018 : date limite de dépôt de tous les documents exigés pour l’attribution de l’aide financière

31 mars 2018 : fin du programme

récolte de la pomme (plan A, mortalité hiver-nale) pour les pommiers âgés entre un et cinq ans. Attention : les coûts reliés à ces deux der-nières exigences peuvent être plus élevés que l’aide financière accordée dans le cas de très petits projets.

Pour connaître tous les détails du pro-gramme, vous pouvez consulter le site Internet du Ministère au www.mapaq.gouv.qc.ca/ vergers. Si vous voulez améliorer votre entreprise par des projets d’arrachage ou de replantation, communiquez avec l’auteur de cet article dès que possible afin de discuter des modalités et des étapes à suivre (418 386-8116, poste 1536). C’est plus simple qu’il n’y paraît!

Page 10: UNE PLUIE D'HONNEURS DÉPISTER POUR LES …...risme et tourisme gourmand, agrotransforma-teur ou intervenant, cette formation s’adresse à vous! La technique des personas, utilisée

NOTRE MISSIONET NOS ORIENTATIONSMises en commun, nos expertises et nos idées nous permettent d’accomplir notre mission : celle d’appuyer une offre alimentaire de qualité et de promouvoir l’essor du secteur bioalimentaire dans une perspective de développement durable, pour le mieux-être de la société québécoise.

Nous sommes guidés par 3 grandes orientations :

• distinguer l’offre de produits alimentaires québécois sur les marchés;

• renforcer la capacité concurrentielle de l’industrie bioalimentaire;

• contribuer à la qualité de l’environnement et à la mise en valeur du territoire québécois.

QUELQUES-UNES DE NOSRÉALISATIONSAGRICULTURE BIOLOGIQUE• Soutenir l’établissement ou la conversion de 37

entreprises en agriculture biologique;

• Réaliser un projet de détection du nématode des bulbes et des tiges dans les bulbilles d’ail;

• Faire l’essai d’une stratégie de contrôle biologique contre la rouille jaune tardive qui affecte la framboise d’automne.

AGROENVIRONNEMENT• Participer au projet interrégional sur l’impact des

néonicotinoïdes sur les ravageurs des semis et sur les paramètres agronomiques;

• Établir un modèle pour évaluer le niveau de risque des applications de pesticides pour les pollinisateurs;

• Appuyer les clubs-conseils en agroenvironnement dans la résolution de problématiques liées au contrôle des ennemis des cultures;

• Travailler au contrôle de la berce du Caucase dans la région, notamment par un projet visant à réduire sa propagation sur 18 kilomètres de berges dans le bassin versant du ruisseau Fourchette.

AGROTOURISME ET CIRCUIT COURT• Soutenir techniquement trois projets de consolidation,

de démarrage ou de développement de marchés publics;

• Participer à la production d’un diagnostic et d’un plan d’action visant à développer des occasions d’affaires sur le marché institutionnel.

GRANDES CULTURES• Rédiger ou collaborer à la réalisation de 7 bulletins ou

avertissements phytosanitaires;

• Initier un projet qui vise l’augmentation de l’infiltration des eaux de surface et la réduction du ruissellement grâce au sous-solage et aux pratiques correctives associées;

• Collaborer au projet interrégional visant à déterminer l’influence des propriétés du sol sur la baisse de productivité des céréales à paille.

HORTICULTURE• Participer à la réalisation de 7 projets ou essais au champ

sur la réduction et la meilleure utilisation des pesticides;

• Rédiger ou collaborer à la réalisation de 37 bulletins ou avertissements phytosanitaires dans le domaine des petits fruits.

MISE EN VALEUR ET OCCUPATION DU TERRITOIRE• Appuyer l’élaboration et la mise en œuvre des plans visant

le développement du territoire agricole pour 5 MRC.

PRODUCTION ANIMALE• Réaliser un projet dont l’objectif est de mieux conditionner

le foin sec destiné à l’alimentation des vaches laitières afin de répondre aux besoins des producteurs de fromages fins;

• Effectuer 22 plans de gestion des pâturages pour amener les entreprises bovines à modifier leurs pratiques et ainsi augmenter leur rentabilité.

L’INDUSTRIE BIOALIMENTAIRE DE LA CHAUDIÈRE-APPALACHES, C’EST : un produit intérieur brut (PIB) de 1,56 milliard

de dollars, soit environ 7 % du PIB québécois;

plus de 5500 entreprises agricoles, soit 19 % des fermes du Québec;

une agriculture qui génère 1,31 milliard de recettes provenant du marché ainsi que 9100 emplois;

quelque 170 entreprises de transformation alimentaire qui créent 6400 emplois.

Source : Profil régional de l’industrie bioalimentaire au Québec, estimations pour 2013.

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

DIRECTION RÉGIONALE DE LA CHAUDIÈRE-APPALACHES

10 - V

ISIO

N A

GRIC

OLE

OCT

OBR

E 20

15 - w

ww

.map

aq.g

ouv.

qc.c

a/ch

audi

erea

ppal

ach

es

Page 11: UNE PLUIE D'HONNEURS DÉPISTER POUR LES …...risme et tourisme gourmand, agrotransforma-teur ou intervenant, cette formation s’adresse à vous! La technique des personas, utilisée

PROMOTION DES PRODUITS D’ICI• Appuyer les membres du Regroupement des bleuetières de

la Chaudière-Appalaches dans leur promotion et la mise en marché de leurs produits;

• Collaborer à la réalisation des Journées Couleurs et Saveurs de la Chaudière-Appalaches.

RELÈVE AGRICOLE• Soutenir 41 nouveaux entrepreneurs ayant un projet de

démarrage ou de transfert non apparenté;

• Appuyer 20 activités des groupes de relève agricole qui visent l’acquisition de nouvelles connaissances.

TRANSFERT TECHNOLOGIQUE• Organiser ou collaborer à la réalisation de 36 journées

d’information, démonstrations, formations ou colloques visant à informer les diverses clientèles du Ministère;

• Réaliser 28 projets d’innovation ou y collaborer étroitement dans divers domaines, notamment les alternatives aux pesticides, les nouveaux cultivars et l’adaptation d’équipement agricole;

• Réaliser une vidéo sur l’utilisation sécuritaire d’un corral, d’une cage de contention et d’une balance;

• Coordonner la parution de 6 éditions du journal Vision agricole, incluant la rédaction de 76 articles.

TRANSFORMATION ALIMENTAIRE• Accompagner des entrepreneurs dans la réalisation de

7 projets agroalimentaires;

• Contribuer aux travaux d’un projet-pilote visant à introduire des produits régionaux dans les marchés Métro.

PHOTOS : EMMANUELLE BOIS, ÉTIENNE BOUCHER, ÉRIC LABONTÉ ET PIERRE AYOTTE, MAPAQ.

DE L’AIDE FINANCIÈREPOUR APPUYER NOS ENTREPRISES

Plus de 36 millions de dollars ont été accordés aux entreprises agricoles et agroalimentaires de la Chaudière-Appalaches en 2014-2015 afin de soutenir la vitalité du secteur bioalimentaire.

Secteurs d’intervention Montant

Remboursement de taxes 20 781 229 $

Appui aux services-conseils 4 304 803 $

Innovation, adaptation et développement économique 4 156 885 $

Agroenvironnement 3 809 499 $

Santé animale 2 785 540 $

Mise en valeur du territoire et des activités agricoles 558 558 $

Transformation et mise en marché 296 640 $

Relève et formation 49 691 $

Autres 97 807 $

TOTAL 36 840 652 $

VISION

AGRICOLE O

CTOBRE 2015

- ww

w.m

apaq.gouv.qc.ca/ch

audiereappalach

es - 11

Page 12: UNE PLUIE D'HONNEURS DÉPISTER POUR LES …...risme et tourisme gourmand, agrotransforma-teur ou intervenant, cette formation s’adresse à vous! La technique des personas, utilisée

Mis sur pied par plusieurs partenaires, dont le Centre multi-conseils agricoles, le Réseau Agriconseils de la Chaudière-Appalaches et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), ce projet a donné des résultats fort intéressants, comme en témoigne l’analyse de groupe (ADG) vache-veau.

ENTREPRISES DE 100 VACHES ET PLUSLe tableau 1 regroupe les paramètres tech-

niques évalués pour les producteurs de bovins de boucherie de 100 vaches et plus. Remarquez que les moyennes issues de l’ADG ne pro-viennent pas des mêmes fermes d’une année à l’autre, bien que cela eût été préférable.

Comme l’indique le tableau 1, la quantité de viande produite par vache a augmenté de 61 livres entre 2010 et 2013. Le poids de vente des veaux est demeuré sensiblement le même au cours des années : il avoisine le poids sug-géré par La Financière agricole du Québec, soit 750 livres. Quant au gain moyen quotidien (GMQ), il a augmenté au fil du projet pour atteindre 2,25 livres en 2013.

L’un des impacts majeurs de l’appui des intervenants réside dans la réduction du taux de mortalité, qui se situait à un pourcentage historique de 9,1 % en 2010. Il est descendu à 6,4 % en 2013.

En ce qui concerne le revenu total par vache, il est resté relativement constant entre 2010 et

2013. Par contre, les charges totales ont beau-coup varié : il est donc difficile de faire ressortir une tendance pour ce critère.

ENTREPRISES DE MOINS DE 100 VACHESLe tableau 2 présente les paramètres tech-

niques pour les producteurs de bovins de bou-cherie de moins de 100 vaches. Encore une fois,

les moyennes issues de l’ADG ne proviennent pas des mêmes fermes d’une année à l’autre.

Bien que la quantité de viande produite par vache ait légèrement augmenté de 2011 à 2013 (environ 15 livres), cette hausse est relative-ment faible par rapport au groupe des entre-prises détenant 100 vaches et plus. Quant au poids de vente des veaux, il a substantiellement

SERVICES-CONSEILS12

- VIS

ION

AGR

ICO

LE O

CTO

BRE

2015

- w

ww

.map

aq.g

ouv.

qc.c

a/ch

audi

erea

ppal

ach

es

Production vache-veau : des services-conseils qui rapportent

526, des Érables, St-Elzéar418 387-2509

[email protected]

www.stihl.ca

Équipements Motorisés J.A. Marcoux

>64

2079

6

*Moteur seulement.** Ne manquez pas votre chance de recevoir la trousse Wood-ProMC. Achetez simplement une des scies à chaîne sélectionnées d’ici le 27 novembre 2015 et vous recevrez GRATUITEMENT une trousse STIHL Wood-ProMC. Cette trousse comprend un coffre WoodsmanMD, une casquette STIHL et une chaîne de remplacement OILOMATICMD; le tout d’une valeur de 85 $! Le modèle de casquette peut varier. Cette offre est en vigueur jusqu’au

27 novembre 2015 ou jusqu’à épuisement des stocks. Modèles admissibles : MS 150 C-E, MS 150 T C-E, MS 170, MS 171, MS 180 C-BE, MS 181 C-BE, MS 193 C-E, MS 193 T, MS 211, MS 231, MS 241 C-M, MS 250, MS 251, MS 251 C-BE, MS 271, MS 291, MS 291 C-BE, MS 311 et MS 391.

www.stihl.ca

STIHLCanada

MS 291 C-BE

59995 $

55,5 cm3/2,8 kW/6,2 kg (13,7 lb)*

MS 391

69995 $

64,1 cm3/3,3 kW/6,4 kg (14,1 lb)*

50,2 cm3/2,6 kW/5,6 kg (12,3 lb)*

MS 271

54995 $MS 180 C-BE

34995 $avec guide-chaînede 16 po

31,8 cm3/1,5 kW/4,2 kg (9,3 lb)*

MS 241 C-M

59995 $

42,6 cm3/2,2 kW/4,7 kg (10,4 lb)*

MS 250

44995 $

45,4 cm3/2,3 kW/4,6 kg (10,1 lb)*

avec guide-chaînede 16 po

PDSM 639,95 $ avec guide-chaînede 16 po

PDSM 669,95 $ avec guide-chaînede 16 po

PDSM 709,95 $ avec guide-chaînede 16 po

PDSM 559,95 $ avec guide-chaînede 16 po

Cylindrée 30,1 cm3

Puissance 1,3 kWPoids 3,9 kg (8,6 lb)*

MS 170Scie à chaîne à essence

PDSM 279,95 $avec guide-chaîne

de 16 po

Pour un temps limité seulement

Les prix annoncés pour tous les outils motorisés sont valides jusqu’au 27 novembre 2015 ou jusqu’à épuisement des stocks chez les détaillants STIHL participants.

Recevez une trousse Wood-ProMC gratuitementà l’achat d’une scie à chaîne STIHL sélectionnée**

Une VALEUR de 85 $!

• Chaîne en longueur OILOMATICMD

• Coffre WoodsmanMD

• Casquette STIHL

06508_2015fall_adMat_saw_Fr_v02.indd 1 15-06-19 4:12 PM

*Moteur seulement.** Ne manquez pas votre chance de recevoir la trousse Wood-ProMC. Achetez simplement une des scies à chaîne sélectionnées d’ici le 27 novembre 2015 et vous recevrez GRATUITEMENT une trousse STIHL Wood-ProMC. Cette trousse comprend un coffre WoodsmanMD, une casquette STIHL et une chaîne de remplacement OILOMATICMD; le tout d’une valeur de 85 $! Le modèle de casquette peut varier. Cette offre est en vigueur jusqu’au

27 novembre 2015 ou jusqu’à épuisement des stocks. Modèles admissibles : MS 150 C-E, MS 150 T C-E, MS 170, MS 171, MS 180 C-BE, MS 181 C-BE, MS 193 C-E, MS 193 T, MS 211, MS 231, MS 241 C-M, MS 250, MS 251, MS 251 C-BE, MS 271, MS 291, MS 291 C-BE, MS 311 et MS 391.

www.stihl.ca

STIHLCanada

MS 291 C-BE

59995 $

55,5 cm3/2,8 kW/6,2 kg (13,7 lb)*

MS 391

69995 $

64,1 cm3/3,3 kW/6,4 kg (14,1 lb)*

50,2 cm3/2,6 kW/5,6 kg (12,3 lb)*

MS 271

54995 $MS 180 C-BE

34995 $avec guide-chaînede 16 po

31,8 cm3/1,5 kW/4,2 kg (9,3 lb)*

MS 241 C-M

59995 $

42,6 cm3/2,2 kW/4,7 kg (10,4 lb)*

MS 250

44995 $

45,4 cm3/2,3 kW/4,6 kg (10,1 lb)*

avec guide-chaînede 16 po

PDSM 639,95 $ avec guide-chaînede 16 po

PDSM 669,95 $ avec guide-chaînede 16 po

PDSM 709,95 $ avec guide-chaînede 16 po

PDSM 559,95 $ avec guide-chaînede 16 po

Cylindrée 30,1 cm3

Puissance 1,3 kWPoids 3,9 kg (8,6 lb)*

MS 170Scie à chaîne à essence

PDSM 279,95 $avec guide-chaîne

de 16 po

Pour un temps limité seulement

Les prix annoncés pour tous les outils motorisés sont valides jusqu’au 27 novembre 2015 ou jusqu’à épuisement des stocks chez les détaillants STIHL participants.

Recevez une trousse Wood-ProMC gratuitementà l’achat d’une scie à chaîne STIHL sélectionnée**

Une VALEUR de 85 $!

• Chaîne en longueur OILOMATICMD

• Coffre WoodsmanMD

• Casquette STIHL

06508_2015fall_adMat_saw_Fr_v02.indd 1 15-06-19 4:12 PM

*Moteur seulement.** Ne manquez pas votre chance de recevoir la trousse Wood-ProMC. Achetez simplement une des scies à chaîne sélectionnées d’ici le 27 novembre 2015 et vous recevrez GRATUITEMENT une trousse STIHL Wood-ProMC. Cette trousse comprend un coffre WoodsmanMD, une casquette STIHL et une chaîne de remplacement OILOMATICMD; le tout d’une valeur de 85 $! Le modèle de casquette peut varier. Cette offre est en vigueur jusqu’au

27 novembre 2015 ou jusqu’à épuisement des stocks. Modèles admissibles : MS 150 C-E, MS 150 T C-E, MS 170, MS 171, MS 180 C-BE, MS 181 C-BE, MS 193 C-E, MS 193 T, MS 211, MS 231, MS 241 C-M, MS 250, MS 251, MS 251 C-BE, MS 271, MS 291, MS 291 C-BE, MS 311 et MS 391.

www.stihl.ca

STIHLCanada

MS 291 C-BE

59995 $

55,5 cm3/2,8 kW/6,2 kg (13,7 lb)*

MS 391

69995 $

64,1 cm3/3,3 kW/6,4 kg (14,1 lb)*

50,2 cm3/2,6 kW/5,6 kg (12,3 lb)*

MS 271

54995 $MS 180 C-BE

34995 $avec guide-chaînede 16 po

31,8 cm3/1,5 kW/4,2 kg (9,3 lb)*

MS 241 C-M

59995 $

42,6 cm3/2,2 kW/4,7 kg (10,4 lb)*

MS 250

44995 $

45,4 cm3/2,3 kW/4,6 kg (10,1 lb)*

avec guide-chaînede 16 po

PDSM 639,95 $ avec guide-chaînede 16 po

PDSM 669,95 $ avec guide-chaînede 16 po

PDSM 709,95 $ avec guide-chaînede 16 po

PDSM 559,95 $ avec guide-chaînede 16 po

Cylindrée 30,1 cm3

Puissance 1,3 kWPoids 3,9 kg (8,6 lb)*

MS 170Scie à chaîne à essence

PDSM 279,95 $avec guide-chaîne

de 16 po

Pour un temps limité seulement

Les prix annoncés pour tous les outils motorisés sont valides jusqu’au 27 novembre 2015 ou jusqu’à épuisement des stocks chez les détaillants STIHL participants.

Recevez une trousse Wood-ProMC gratuitementà l’achat d’une scie à chaîne STIHL sélectionnée**

Une VALEUR de 85 $!

• Chaîne en longueur OILOMATICMD

• Coffre WoodsmanMD

• Casquette STIHL

06508_2015fall_adMat_saw_Fr_v02.indd 1 15-06-19 4:12 PM

*Moteur seulement.** Ne manquez pas votre chance de recevoir la trousse Wood-ProMC. Achetez simplement une des scies à chaîne sélectionnées d’ici le 27 novembre 2015 et vous recevrez GRATUITEMENT une trousse STIHL Wood-ProMC. Cette trousse comprend un coffre WoodsmanMD, une casquette STIHL et une chaîne de remplacement OILOMATICMD; le tout d’une valeur de 85 $! Le modèle de casquette peut varier. Cette offre est en vigueur jusqu’au

27 novembre 2015 ou jusqu’à épuisement des stocks. Modèles admissibles : MS 150 C-E, MS 150 T C-E, MS 170, MS 171, MS 180 C-BE, MS 181 C-BE, MS 193 C-E, MS 193 T, MS 211, MS 231, MS 241 C-M, MS 250, MS 251, MS 251 C-BE, MS 271, MS 291, MS 291 C-BE, MS 311 et MS 391.

www.stihl.ca

STIHLCanada

MS 291 C-BE

59995 $

55,5 cm3/2,8 kW/6,2 kg (13,7 lb)*

MS 391

69995 $

64,1 cm3/3,3 kW/6,4 kg (14,1 lb)*

50,2 cm3/2,6 kW/5,6 kg (12,3 lb)*

MS 271

54995 $MS 180 C-BE

34995 $avec guide-chaînede 16 po

31,8 cm3/1,5 kW/4,2 kg (9,3 lb)*

MS 241 C-M

59995 $

42,6 cm3/2,2 kW/4,7 kg (10,4 lb)*

MS 250

44995 $

45,4 cm3/2,3 kW/4,6 kg (10,1 lb)*

avec guide-chaînede 16 po

PDSM 639,95 $ avec guide-chaînede 16 po

PDSM 669,95 $ avec guide-chaînede 16 po

PDSM 709,95 $ avec guide-chaînede 16 po

PDSM 559,95 $ avec guide-chaînede 16 po

Cylindrée 30,1 cm3

Puissance 1,3 kWPoids 3,9 kg (8,6 lb)*

MS 170Scie à chaîne à essence

PDSM 279,95 $avec guide-chaîne

de 16 po

Pour un temps limité seulement

Les prix annoncés pour tous les outils motorisés sont valides jusqu’au 27 novembre 2015 ou jusqu’à épuisement des stocks chez les détaillants STIHL participants.

Recevez une trousse Wood-ProMC gratuitementà l’achat d’une scie à chaîne STIHL sélectionnée**

Une VALEUR de 85 $!

• Chaîne en longueur OILOMATICMD

• Coffre WoodsmanMD

• Casquette STIHL

06508_2015fall_adMat_saw_Fr_v02.indd 1 15-06-19 4:12 PM

FOR

MAT

ION EN LIG

NE

SUR INTERNET

Gestion d’entreprises agricoles

Pour information, communiquez avec nous :

418 228.8896 ou 1 800 893.5111, p. 2222 [email protected] www.cegepba.qc.ca/fc

Inscrivez-vous à l’AEC Gestion d’entreprises agricoles* !

Début : 4 Janvier 2016 (2 sessions/année)

Durée : 750 heures (4 soirs/semaine)

Formation en ligne sur Internet*Aussi offerte en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Consultez nos autres formations agricoles !

cegepba.qc.ca/formationsagricoles

Possibilité de bonifier votre prime à l’établissement jusqu’à 20 000 $.

Le diplômé est admissible au rabais de contribution de 25 % pour deux années consécutives d’assurance à l’ASRA (jusqu’à 50 000 $ / année).

Pascal Leclerc, producteur porcin (diplômé 2008)

>63

1107

7

Recourir à des services-conseils peut donner tout un coup de pouce aux entre-prises qui souhaitent améliorer leurs performances. C’est ce qu’a constaté un groupe de producteurs de veaux d’em-bouche de la Chaudière-Appalaches : ils ont reçu de précieux services-conseils techniques et économiques entre 2009 et 2013. Tableau 1

Analyse de groupe vache-veau de 2010 à 2013 (groupe des 100 vaches et plus)

Critères 2010 2011 2012 2013 Viande produite/vache (lb) 587 570 684 648 Poids de vente des veaux (lb) 735 721 711 743 Gain moyen quotidien (GMQ) (lb/j) 2,08 2,14 2,1 2,25 taux de mortalité (%) 9,1 6,7 6,8 6,4 revenu total/vache ($/vache) 1347 1403 1398 1454 Charges totales/vache ($/vache) 1676 1447 1643 1414

Tableau 2

Analyse de groupe vache-veau de 2010 à 2013 (groupe des 100 vaches et moins)

Critères 2010 2011 2012 2013 Viande produite/vache (lb) 644 617 629 645 Poids de vente des veaux (lb) 678 703 692 723 Gain moyen quotidien (GMQ) (lb/j) 2,12 2,09 2,2 2,24 taux de mortalité (%) 6,6 9,0 5,0 6,8 revenu total/vache ($/vache) 1505 1464 1319 1395 Charges totales/vache ($/vache) 1919 1573 1742 1645

Source : Centre multi-conseils agricoles (CMCA)

Page 13: UNE PLUIE D'HONNEURS DÉPISTER POUR LES …...risme et tourisme gourmand, agrotransforma-teur ou intervenant, cette formation s’adresse à vous! La technique des personas, utilisée

augmenté en 2013 par rapport à 2010. Le GMQ est resté relativement stable alors que le taux de mortalité a diminué par rapport à son pic de 2011, où il atteignait 9 %.

Contrairement au groupe des 100 vaches et plus, cette cohorte a vu son revenu total par vache diminuer de 2010 à 2013 : il est passé de 1505 $ par vache en 2010 à 1395 $ par vache en 2013. En ce qui a trait aux charges totales par vache, elles ont grandement varié, comme dans le groupe des entreprises de 100 vaches et plus.

Pour les deux groupes, les hausses et les diminutions sont survenues lors des mêmes années.

DES RÉSULTATS CONCLUANTSL’analyse de groupe l’a bien démontré : uti-

liser des services-conseils dans la production de veaux d’embouche, tant sur le plan technique que sur celui de la gestion, permet bel et bien d’améliorer les performances des entreprises,

notamment sur les plans du taux de mortalité du bétail et du gain moyen quotidien.

Évidemment, les producteurs participants sont soucieux de produire une viande de qua-lité à moindre coût. C’est donc aux exploitants que revient le mérite de tels résultats : ils ont su s’adapter aux nouvelles réalités du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles et aux exigences environnementales. Ils ont aussi adopté de nouvelles techniques de pro-duction, eu recours aux hybrides et amélioré la gestion de leurs pâturages dans un contexte où la rentabilité est incontournable.

Soulignons également la confiance mani-festée par les producteurs à l’égard des inter-venants du Réseau Agriconseils : ils ont mis en pratique les conseils prodigués, ce qui a favorisé l’atteinte de tels résultats.

Collaboration spéciale : Jean Lecours, agronome, M. Sc., conseiller en gestion agricole, et Henri Guimont, agronome, conseiller technique en bovin de boucherie et conseiller Bovi-Expert.

SERVICES-CONSEILS (SUITE)

>64

3711

7

• Drainage agricole avec système laser à la fine pointe• Plan d’installation• Travaux mécanisés

Fernand Rioux, d.t.g.Jocelyn Tanguay, d.t.a.

Mario Moffet, d.t.a.

Tél. : 418 580-85701333, rue de la Courtine,

L’ Ancienne Lorette, G2E 6B3Site internet: www.drainagesdesdeuxrives.comCourriel: [email protected]

Lic. R.B.Q.: 8284-9498-20

CERTIFIÉ

SERVICE DE DRAINAGEAGRICOLE SOUTERRAIN

ENTREPRENEUR GÉNÉRAL

>64

3986

9

- AGRICOLE

- Résidentiel

- Commercial

TÉL.: 418 486-7224CELL.: 418 332-0444

[email protected]

Michel Bolduc 210, ch. Aéroport, Lambton (Québec) G0M 1H0

RBQ: 8327-4878-30

Entrepreneur général

VISION

AGRICOLE O

CTOBRE 2015

- ww

w.m

apaq.gouv.qc.ca/ch

audiereappalach

es - 13

Page 14: UNE PLUIE D'HONNEURS DÉPISTER POUR LES …...risme et tourisme gourmand, agrotransforma-teur ou intervenant, cette formation s’adresse à vous! La technique des personas, utilisée

Les consommateurs développent une conscience sociale et environnementale de plus en plus grande. Cela influence leurs com-portements d’achats comme le fait de se pro-curer des produits locaux. Selon une étude de l’Observatoire de la consommation responsable au Québec publiée en 2014, la consommation locale est le comportement de consommation responsable qui a le plus progressé depuis 2010. Parmi les produits locaux qu’achètent les Québécois, 75 % sont des produits certifiés Aliments du Québec.

Pour aller dans le sens de cette tendance, les détaillants, le gouvernement et l’industrie en général entreprennent de plus en plus d’ac-tions visant à faire connaître les aliments du Québec auprès du grand public. Les certifica-tions Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec permettent de repérer rapidement un aliment de chez nous grâce à un logo bien connu des consommateurs. Cette image jouit d’une bonne notoriété depuis la fondation de l’organisme Aliments du Québec en 1996.

QUELQUES DÉFINITIONSAliments du Québec : peut être considéré

comme Aliments du Québec tout produit en-tièrement québécois ou tout produit composé d’un minimum de 85 % d’ingrédients d’ori-gine québécoise, et ce, à condition que tous les ingrédients principaux proviennent du Québec. Toutes les activités de transforma-tion et d’emballage doivent être réalisées au Québec.

Aliments préparés au Québec : peut être considéré comme Aliments préparés au Qué-bec tout produit entièrement transformé et emballé au Québec. Lorsque les ingrédients principaux sont disponibles au Québec en quantité suffisante, ils doivent être utilisés.

Aliments du Québec : qu’est-ce que j’y gagne?transformation alimentaire

14 - V

ISIO

N A

GRIC

OLE

OCt

ObR

E 201

5 - w

ww

.map

aq.g

ouv.

qc.c

a/ch

audi

erea

ppal

ach

es

>63

9914

9

.PerformantsEndurantsÉconomiques

.

.

www.zetorna.com

TRACTEURS BÂTIS POUR LES PROFESSIONNELS

5INDUSTR

Y H

IGH

POW

ERTRAIN WARRANTY ON A

LL MO

DELS

Le choix intelligent

MAJOR

80

FORTERRA FORTERRAHSX

PROXIMAPOWER

PROXIMA

Venez-nous rencontrer sur le site

ANS

605, rue Robert, Sainte-Marguerite, QC, G0S 2X0Tél.: 418 935-3336 / Fax: 418 935-3616

[email protected]

DoRCheSTeR ÉQuipeMenT inC

Bien financée, une exploitation agricole peut prospérer.

La TD s’engage à aider les agriculteurs à préparer le terrain pour l’avenir.

Nos spécialistes en crédit agricole favorisent la réussite des agriculteurs. Vous n’avez qu’à demander aux frères Franke. Tous deux ont pu compter sur notre approche personnalisée et notre compréhension du financement agricole pour atteindre leurs objectifs. Vous aussi, vous pouvez compter sur nous.

Rendez-vous à une succursale ou visitez tdcanadatrust.com/services-aux-agriculteurs ou composez le 418-835-6060.

MD Le logo TD et les autres marques de commerce sont la propriété de La Banque Toronto-Dominion. M04875-MOD (0915)

>64

0396

8

DES SERVICES-CONSEILSAGRICOLES SPÉCIALISÉS

POUR TOUS, PARTOUT AU QUÉBEC!

Vous souhaitez augmenter la rentabilité de votre ferme?

Vous songez à transférer votre ferme?

Vous êtes confrontés à des difficultés techniques ou financières?

Des services-conseils en :Gestion financière • Transfert et démarrage d’entreprise • Régie d’élevage • Agroenvironnement • Etc.

De l’aide financière facilement accessible

50 % à 90 % de subvention

CONTACTEZ-NOUS! NOUS POUVONS

VOUS AIDER.Martin Larivière, agr., directeur

418 386-8116, poste 1549

1 866 680-1858www.agriconseils.qc.ca

>63

0362

2

ChantalPITREConseillère entransformation alimentaire

Saviez-vous que plus de 7 consomma-teurs sur 10 estiment qu’il est important de connaître la provenance des produits qu’ils achètent? C’est pourquoi vous avez tout avantage à faire savoir que vos produits sont québécois.

PRÉPARÉSAU QUÉBEC

PRÉPARÉSAU QUÉBEC

Page 15: UNE PLUIE D'HONNEURS DÉPISTER POUR LES …...risme et tourisme gourmand, agrotransforma-teur ou intervenant, cette formation s’adresse à vous! La technique des personas, utilisée

DE NOUVELLES DÉCLINAISONSDepuis 2013, l’organisme Aliments du Qué-

bec a lancé deux nouvelles déclinaisons, soit Aliments du Québec Bio et Aliments préparés au Québec Bio. Celles-ci constituent un nouveau repère pour le consommateur et mettent de l’avant un élément de plus en plus important aux yeux de celui-ci : la production biologique.

Quant au programme Aliments du Québec au menu, il a été mis en place en 2014. Ce pro-gramme de reconnaissance met en lumière les restaurateurs qui valorisent les produits ali-mentaires québécois sur leur menu. Lorsqu’ils visitent un établissement participant, les consommateurs peuvent alors identifier les plats qui intègrent des produits alimentaires québécois, en repérant le logo Aliments du Québec ou Aliments préparés au Québec sur les menus.

DES CERTIFICATIONS RENTABLESVoici quelques avantages de devenir

membre d’Aliments du Québec :• Permettre aux consommateurs de

connaître l’origine québécoise de vos pro-

duits sur les lieux de vente et en circulaire;• Augmenter les parts de marché de vos pro-

duits de 2,8 % (selon une étude de la Chaire Bombardier de gestion de la marque de l’Université de Sherbrooke, publiée en avril 2009);

• Profiter d’une meilleure visibilité par l’inscription de votre entreprise et de vos produits sur le site Internet d’Aliments du Québec;

• Obtenir un rabais à l’achat de codes à barres auprès de GS1 Canada grâce à une entente de partenariat permettant de posi-tionner vos produits auprès de grandes chaînes;

• Bénéficier de tarifs préférentiels dans le cadre d’événements spéciaux réservés aux membres d’Aliments du Québec.

Vous avez maintenant plusieurs bonnes raisons de devenir membre d’Aliments du Qué-bec et d’être fier de mentionner sur vos produits qu’ils sont québécois!

Pour vous inscrire, rendez-vous au www.alimentsduquebec.com.

TRANSFORMATION ALIMENTAIRE (SUITE)VISIO

N AGRICO

LE OCTO

BRE 2015 - w

ww

.mapaq.gou

v.qc.ca/chau

diereappalaches - 15

• Pelle hydraulique• Bouteur• Transport en vrac• Terre à gazon

• Marteau hydraulique• Débroussailleuse

DRAINAGE AGRICOLE

Vente et pose de drain agricole et ponceaux

• Prix compétitifs •

EXCAVATION DE TOUS GENRES

R.B.Q.: 1626-5951-45

LASER

SYSTÈME AUTOMATIQUE CONTRÔLÉ ÉLECTRONIQUEMENT

6625, Marie-Victorin, Sainte-Croix, (Québec) G0S 2H0www.excavationstecroix.com

tél. :  418 926-3309    fax. : 418 926-3369

Entrepreneurs généraux

>6437686

Moteur Betapower4,5 litres , 4 cylindres ou 6,7 litres 6 cylindresMoteur Tier 4 InterimTransmission renouveléeNouvelle cabine de luxeNouveau circuit hydraulique

5 MODÈLESX7 .440 X7 .660X7 .450 X7 .670 X7 .680

143 à 212 ch

DESIGN INNOVANTPERFORMANCE SUPÉRIEURE

NOUVEAUTÉ

7X

>64

3073

5

0 %84 mois

FINANCEMENTInformez-vous sur

notre programme d’essais au champ des séries X

TRANSPORT

ACHAT & VENTE DE RIPEPIN - SAPIN/ÉPINETTE - ETC.VENTE DE POCHE DE RIPEDE PIN 2,8 KG ET 3,25 KGTRANSPORT DE FOIN, ENSILAGE ET AUTRES

Gilles Boulet418.226.5026

>64

3628

0

Page 16: UNE PLUIE D'HONNEURS DÉPISTER POUR LES …...risme et tourisme gourmand, agrotransforma-teur ou intervenant, cette formation s’adresse à vous! La technique des personas, utilisée

Au cours des deux dernières années, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) offrait aux produc-teurs agricoles une aide financière pour recou-rir aux services-conseils d’un agronome afin que ce dernier effectue le dépistage des insectes ravageurs des semis ou le suivi de la levée du maïs. Ainsi, depuis l’an dernier, plus de 280 champs ont été dépistés, en grande partie avec l’aide des clubs-conseils en agroenvironnement de la région. À ce nombre s’ajoutent la centaine de champs qui ont été dépistés cet automne.

Au terme de cette opération, de nombreuses entreprises sont en mesure de commander des semences non traitées avec des insecticides, puisque les résultats indiquent généralement l’absence de ravageurs ou la présence d’un nombre inférieur au seuil critique.

DES RÉSULTATS PROBANTSL’an dernier, seulement 6 % des champs

ayant été dépistés dans la région ont atteint ou dépassé le seuil d’un ver fil-de-fer par piège, par semaine. Ce seuil, reconnu en On-tario et aux États-Unis, est actuellement uti-lisé au Québec, et ce, jusqu’à ce qu’un seuil spécifique soit établi pour la province. D’ail-leurs, le Centre de recherche sur les grains (CÉROM) effectue actuellement des travaux de recherche à ce sujet, en collaboration avec le MAPAQ.

Ce printemps, 24 % des champs ont atteint ou dépassé ce seuil, comme le montre le gra-phique à la page suivante. Cette proportion, plus élevée que l’an dernier, peut s’expliquer, en partie, par le fait que les champs à risque ont été davantage ciblés. Malgré tout, ce n'est qu’un champ sur quatre qui risquerait de subir des dommages et qui pourrait nécessiter une intervention.

Au regard de ces résultats, il y a lieu de se questionner sur l’utilisation presque systéma-tique des néonicotinoïdes dans les champs de maïs et de soya de la région. En effet, ces produits permettent de lutter contre les rava-geurs des semis, mais ils devraient être utilisés uniquement lorsque cela est justifié, considé-

rant le risque environnemental qu’ils repré-sentent.

De plus, l’utilisation de ces insecticides devrait se faire selon le principe de lutte inté-grée, qui se base sur le dépistage et l’utilisa-tion des seuils économiques d’intervention. Il est donc primordial de continuer les dépis-tages et les suivis au champ. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à vous adresser à votre agronome.

IDENTIFIER LES CHAMPS À RISQUEOutre les espèces et le nombre d’insectes

capturés, d’autres facteurs de risque doivent être considérés lorsque vient le temps de choisir le type de semences pour un champ (traitées ou non aux insecticides). Ainsi, les champs ayant déjà subi une infestation de vers fil-de-fer ou de vers blancs sont plus à risque de subir d’autres infestations. De même, les prairies de graminées et les céréales peuvent abriter une plus grande population de vers fil-de-fer et de vers blancs que les champs en rotation maïs-soya. Fina-lement, les sols de texture légère à moyenne ainsi que les terres noires sont également plus à risque. D’ailleurs, 74 % des champs dépistés ce printemps qui ont atteint le seuil

Dépister les ravageurs dessemis pour un bon choix de semences

Encore cette année, de nombreux champs de la Chaudière-Appalaches ont été dépistés afin de vérifier la présence des principaux ravageurs des semis, soit les vers fil-de-fer, les mouches des semis et les vers blancs. L’objectif ultime de cette démarche : favoriser l’utilisation de semences non traitées aux néonicotinoïdes.

GRANDES CULTURES16

- VIS

ION

AGR

ICO

LE O

CTO

BRE

2015

- w

ww

.map

aq.g

ouv.

qc.c

a/ch

audi

erea

ppal

ach

es

Spécial i té coffrage

Fosses à lisier - Plates-FormesBâtimentstél. : 418 935-3663 - Cell. : 418 389-2222Fax : 418 935-3109

rBQ: 8001-4632-78

206, rue industrielle, sainte-marguerite, Beauce G0s 2X0maxim Giroux, Prop. >

6303

615

• 24 à 55 HP•4 roues motrices•Transmission 12/12

et/ou hydrostatique à 3 gammes

•Sorties hydrauliques arrières

•Avec ou sans cabine• Chargeur avant

à attache rapide•Garantie limitée

de 4 ans

Dorchester Équipement inc.VENTE ET RÉPARATION

605, rue Robert, Sainte-Marguerite

Tél.: 418 935-3336 Télec.: 418 [email protected]

À votre service

depuis 1956

>64

2157

6

Me Chantal Brochu

[email protected]

Saint-Henri17, route KennedySaint-Henri (Québec)G0R 3E0

T. 418 882-3456F. 418 882-3454

Lévis1655, boul. Alphonse-DesjardinsBureau 220, Lévis (Québec)G6V 0B7

T. 418 834-5400F. 418 834-6525

Saint-Anselme2, rue des ÉrablesSaint-Anselme (Québec)G0R 2N0

T. 418 885-4400

Brochu Asselin LajeunesseNotaires

>59

9145

4

inc.

1 888 428-9921 www.tolevigneault.com2565, route 165, Saint-Ferdinand, QC

DisponibleREVÊTEMENT

INTÉRIEUR DE P.V.C.

REVÊTEMENT MÉTALLIQUE SUR MESURE, dans un délai de 36 heures.

ACHETEZ VOTRE TÔLE DIRECTEMENT DU MANUFACTURIER

6146

291

LineBILODEAUAgronome, M. Sc.Conseillère régionale en grandes cultures

Page 17: UNE PLUIE D'HONNEURS DÉPISTER POUR LES …...risme et tourisme gourmand, agrotransforma-teur ou intervenant, cette formation s’adresse à vous! La technique des personas, utilisée

critique sont des sols légers.Ainsi, avant d’ensemencer un champ avec

des semences sans insecticides, il est préfé-rable de dépister les insectes ravageurs des semis. C’est particulièrement vrai dans les champs avec un sol léger sur retour de prai-ries de graminées ou de céréales tout comme dans ceux ayant déjà présenté des problèmes de levée associés à la présence de ravageurs des semis.

RÉDUIRE L’UTILISATION DES NÉONICOTINOÏDES

De nombreuses études démontrent que les produits utilisés pour les traitements de semences se retrouvent dans l’environne-ment. Ils sont aussi reconnus comme un facteur important du déclin des populations

d’abeilles dans le monde. La situation n’est pas fictive en Chaudière-

Appalaches : une analyse réalisée en 2012 a révélé que tous les échantillons d’eau préle-vés dans la rivière du Bras d’Henri (secteur de Saint-Narcisse et municipalités environ-nantes) contenaient de la clothianidine, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes. De même, un récent rapport du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements cli-matiques sur la présence de pesticides dans les cours d’eau du Québec a révélé que des néonicotinoïdes ont été détectés dans les 23 rivières du Réseau-rivières échantillonnées.

Les produits commerciaux qui sont utilisés dans le traitement des semences du maïs, du soya et du canola contiennent des produits

actifs comme le thiaméthoxame, l’imidaclo-pride et la clothianidine, soit des insecticides de la famille des néonicotinoïdes. Soyez donc vigilants : demandez à vos fournisseurs de vous informer sur les composés actifs des pro-duits que vous achetez. Être mieux renseigné vous permettra d’utiliser judicieusement ces produits qui ne sont pas sans risque pour la santé et l’environnement.

COMMANDEZ VOS SEMENCES NON TRAITÉES AUX INSECTICIDES

Il est possible de se procurer, auprès de certains semenciers, des semences de maïs qui ne sont pas traitées avec des insecticides, mais uniquement avec des fongicides. Le Ré-

seau d'avertissements phytosanitaires vient d’ailleurs de publier la liste des hybrides de maïs traités exclusivement aux fongicides qui seront disponibles en 2016. Vous pou-vez consulter cette liste à l’adresse suivante : www.agrireseau.qc.ca/rap (bulletin d’infor-mation no 27).

Pour vous assurer de les obtenir à temps pour la saison de production 2016, vous devez faire vite! Pour certaines compagnies, les com-mandes doivent absolument être effectuées avant la fin du mois d’octobre 2015. Planifiez donc dès maintenant vos besoins en commu-niquant avec votre fournisseur de semences. Il vous précisera les dates butoirs pour passer votre commande.

GRANDES CULTURES (SUITE)VISIO

N AGRICO

LE OCTO

BRE 2015 - w

ww

.mapaq.gou

v.qc.ca/chau

diereappalaches - 17

TransporT eT épandange de chaux agricoleSt-Aubert: 418 598-6497 • St-Pacôme: 418 852-3118

ForTin eT Fournier 163, Rue Principale, Saint-Aubert

Pour tous vos besoins de chaux, faites appel à nous! 2 camions épandeurs et un Terragator

Pour mieux vous servir!

>63

0363

7

23 Olivier Morel, La Durantaye Tel: 418-884-2841

Profitez des rabais sur nos Maxxum 2015 en inventaireou profitez des améliorations d’un Maxxum 2016

Financement disponible 0% 60mois - détails en magasin

Tous droits réservés. Case IH est une marque déposée utilisée sous licence ou appartenant à CNH Industrial N.V . ses succursales ou ses filiales aux États-Unis et dans de nombreux autres pays.

MAXXUM

- ADRIENPHANEUF.COMUPTON - SHEFFORD - MARIEVILLE - VICTORIAVILLE - LA DURANTAYE

Puissance. Productivité. Fiabilité.

LES 2016 SONT ARRIVÉSLES 2015 DOIVENT DÉBARRASSER

PERFORMANCEMAXIMUM

>63

0393

6

140 141

8 340

20406080

100120140160

2014 2015

Résultats du dépistage 2014-2015

Nombre de champs dépistés

Nombre de champs ayant atteint ou dépassé le seuil

Page 18: UNE PLUIE D'HONNEURS DÉPISTER POUR LES …...risme et tourisme gourmand, agrotransforma-teur ou intervenant, cette formation s’adresse à vous! La technique des personas, utilisée

Sans but lucratif et embauchant des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles, Environek permet aux acériculteurs de faire recycler leur tubulure. (Photo : Environek)

UNE SOLUTION ENVIRONNEMENTALE Au Québec, on compte plus de 6600 entreprises

acéricoles. À elle seule, la région de la Chaudière-

Appalaches produit 39 % de la production annuelle de sirop d’érable de la Belle Province. L’usine Envi-ronek peut donc répondre aux besoins des acéricul-teurs en matière de récupération.

À ce jour, il n’existait pas encore de solution afin de disposer de la tubulure convenablement. Pourtant, « […] c’est un enjeu environnemental bien présent, puisque la tubulure d’une érablière a une durée de vie de 10 à 15 ans et que cela représente 2600 tonnes jetées par an », affirme M. Lionel Bisson, directeur général d’Environek.

Ce produit est complexe à traiter : il est créé à par-tir de diverses composantes et peut être contaminé par d’autres matières comme des fils faits d’acier ou d’alu-minium. L’entreprise espère traiter environ 300 tonnes de tubulure au cours de l’année et atteindre 600 tonnes par année après trois ans d’opération.

UN INVESTISSEMENT IMPORTANTLa mise sur pied de ce projet a nécessité des

investissements de 300 000 $. Douze emplois ont été créés jusqu’à maintenant et on prévoit engager six

autres travailleurs dans un avenir rapproché. Environek étant une entreprise adaptée, elle donne la chance à des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles d’occuper un emploi et d’acquérir de nouvelles com-pétences.

Les acériculteurs désirant disposer de leur tubu-lure de façon responsable peuvent communiquer avec leur MRC pour savoir si un point de dépôt existe dans leur région ou avec Environek en composant le 418 387-4003. On peut aussi obtenir de plus amples renseignements sur le site www.environek.com.

ACÉRICULTURE18

- VIS

ION

AGR

ICO

LE O

CTO

BRE

2015

- w

ww

.map

aq.g

ouv.

qc.c

a/ch

audi

erea

ppal

ach

es

http://pages.globetrotter.net/chainesblanchet

Elvis Blanchet, prop. • 164, rue Principale, Saint-Adalbert • [email protected] • 418 356-5144

Remorque à billot pour VTT Chaînes de traction pour VTT, tracteur et skidder

Débusqueuse de VTT autonome

>63

9944

7

www.blanchette-vachon.com

+ Transfert de ferme+ Implantation de logiciels de comptabilité, formation et support (Acomba et autres)+ Agri-stabilité, agri-investissement, agri-Québec

SAINT-GEORGES418 228-9761

SAINTE-MARIE418 387-3636

LÉVIS418 834-1910

THETFORD MINES418 338-4626

+ Comptabilité+ États financiers+ Déclarations d’impôt de particuliers, de sociétés de personnes et de sociétés par action

+ Fiscalité agricole+ Planification successorale

+ TPS – TVQ+ Service de paie – T4 et relevés 1 – CSST, etc.

>63

0359

6

Résidentielles - Commerciales - AgricoleRBQ: 8259-6248-32

710, des Érables St-ElzéarBur.: 418 387-3300

Fax: 418 387-2933www.batiforme.com • [email protected]

Entrepreneur en coffrage de béton

>63

0361

8

Détenteur d’un permis du Québec.

Prochains Projets de voyage

Pour informations et détails des circuitsContactez-nous: 418 796-3060 2597, Principale, St-Édouard G0S 1Y0

Les Voyages Interconseil offrent des voyages agri-coles pour les gens en agriculture depuis près de 27 ans. Nous offrons également des forfaits tout inclus pour toutes les destinations soleil, vol pour l’Europe et le reste du monde. Croisières à la destination de votre choix. Nous proposons des voyages ornithologues ainsi que des forfaits golf: pratiquez votre sport favori à l’année.Vous ferez la découverte de ces destinations avec nos guides accompagnateurs professionnels

PROCHAINS VOYAGES DE GROUPE Vélo à Cuba du 20 au 27 novembre 2015:

Vol aller retour de Québec avec Sunwing, Autocar climatisé et un guide – vélo spécialiséBilingue pendant le séjour. Hébergement 4 nuits Hôtel Melia Habana à la Havane et à Varadero le Memories Breezes Jibacoa pour 3 nuits.5 jours de cyclotourisme (2, 3, 4, 5, 6) accompagnateur de l’agence bilingueTarif : occupation double: 2389$ Taxes incluses sauf le frais de l’OPC de 0.10 % PLACES LIMITÉES

Puerto Vallarta du 28 janvier au 11 février 2016Vol aller retour de Québec avec Transat 14 nuits d’hébergement au Grand Marival suitesGrand sélection 4*Tarif : 2369$ occupation doubleLes taxes sont incluses sauf le frais de l’OPC de 0.10 %Possibilité de réserver une semaine, tarif sur demande. PLACES LIMITÉESPermis du Quebec >

6337

978

Une nouvelle usine de recyclage de tubulureEnvironek, une division de l’entreprise

sans but lucratif Cartonek de Sainte-Marie, a ouvert une nouvelle usine qui se consacre à la revalorisation de la tubulure d’érablière. Située à Saint-Malachie, cette nouvelle venue propose une solution unique en son genre pour disposer d’une matière résiduelle difficile à traiter.

Page 19: UNE PLUIE D'HONNEURS DÉPISTER POUR LES …...risme et tourisme gourmand, agrotransforma-teur ou intervenant, cette formation s’adresse à vous! La technique des personas, utilisée

538, boul. Renault, Beauceville Tél.: 418 774-3404Fax: 418 774-3651 • Sans frais: 1-888-764-3404 www.pneusbeaucerons.com

>63

0358

4

CONSOMMATIONVISIO

N AGRICO

LE OCTO

BRE 2015 - w

ww

.mapaq.gou

v.qc.ca/chau

diereappalaches - 19

En moyenne, les ménages québécois al-louent de 6 à 7 % de leurs dépenses alimen-taires à l’achat de viande de bœuf, de 3 à 4 % à la volaille, de 2 à 3 % à la viande de porc et moins de 1 % aux autres viandes.

Parmi les aliments achetés en magasin, c’est le bœuf dont le prix a le plus grimpé. Au cours des 10 dernières années, les prix à la consommation ont progressé de 46 % pour la viande de bœuf et de 43 % pour la viande de porc, soit les plus fortes hausses parmi les principaux produits alimentaires vendus au Québec.

LES QUÉBÉCOIS MODIFIENT LEURS CHOIX

En 2014, en ce qui concerne les ventes au détail dans les grands magasins au Québec, on a observé une baisse de la part de marché du bœuf parmi l’ensemble des volumes de viande vendue au comptoir. En revanche, les autres viandes ont vu leur part de ventes s’accroître ou se maintenir. La hausse du prix de la viande de bœuf aurait donc poussé le consommateur à diminuer ses achats de cet aliment au profit d’autres viandes.

LA TENDANCE QUI SE DESSINEDepuis juillet 2015, les prix à la consomma-

tion ont augmenté pour le porc et la volaille, mais pas pour le bœuf : les prix fluctuent en fonction de la demande. À court terme, on pré-voit toutefois que les prix de la viande de bœuf demeureront élevés. En dépit de l’accroisse-ment du prix de la viande de porc, celle-ci demeure un bon substitut à la viande de bœuf, puisque son prix moyen au détail est bien infé-rieur à celui du bœuf.Source : Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Bioclips, vol. 23, no 25, publié le 29 septembre 2015.

Les viandes : leur prix et leur part dans le panier d’épicerie des QuébécoisCes derniers mois, l’actualité a sou-

vent fait état du coût de l’alimentation au Québec, notamment à cause des hausses récurrentes du prix de la viande de bœuf en magasin. Bien que la consommation de viande par habitant diminue depuis la fin des années 1970, cet aliment demeure prisé des Québécois. Que représente donc le coût des viandes dans le budget alimen-taire et quelle incidence peuvent avoir leurs variations de prix sur le panier d’épicerie?

Page 20: UNE PLUIE D'HONNEURS DÉPISTER POUR LES …...risme et tourisme gourmand, agrotransforma-teur ou intervenant, cette formation s’adresse à vous! La technique des personas, utilisée

20 - V

ISIO

N A

GRIC

OLE

OCT

OBR

E 20

15 - w

ww

.map

aq.g

ouv.

qc.c

a/ch

audi

erea

ppal

ach

es

2008 Kioti DK45S Tracteur 4RM, 1500 hr, Diesel, très bonne condition, 2008, cabine, chargeur , plaque forestière, 2 sorties d’huile

2003 Case MXM175MFD, 2366hr, 145 CV, Diesel, excellente condition, 2003, Chargeur, valve électr., 4 sorties d’h., ro.doubles

2005 KvernelanD 4032 FauCheuSe ConDiTionneuSe 10 pieds, très bonne condition, 2005

1991 international 995 Tracteur 2RM, 6200hr, 95 CV, Diesel, très bonne

1996 Faneur Kuhn GF5001vThTrès bonne condition, usagé,relevage hydraulique

victor 115 râteau à foinbonne condition, traîné, 13 pieds

2005 Case ih JX95 Tracteur4RM, 1600hr, 95 CV, Diesel, très bonne

2007 KuboTa l3130hST TraCTeur 4RM, 3400hr, Diesel, très bonne condition, 2007, 1 sortie

2006 Kuhn FC303Gl Faucheuse Conditionneuse Excellente condition, 2006, à disques

2008 Kubota M125X Traceur 4RM, 1200hr, 125 CV, très bonne condition, cabine, lame frontale réversible extensible, 2s.huile

2000 John Deere 945 Faucheuse à disques bonne condition, 2000

Presse à balles rondes new holland 644 Bonne condition, usagé, corde

1965 universal 650 Tracteur4RM, 80 CV, Diesel, très bonne condition, 1965, cabine

Claas rollant 355rCPresse à balle ronde Très bonne condition, 2008, rotocut, attacheur à filet

2007 Pronovost lP12 remorqueexcellente condition, 2007

ca LLC. www.caseih.comca LLC. www.caseih.com

Financement par

© 2009 CNH America LLC. Tous droits réservés. Case IH marque déposée de CNH America LLC. CNH Capital est une marque de CNH Ameri

FINANCEMENT

DISPONIBLE722, 8e Rue Est, La Guadeloupe (Québec)418 459-6405 • www.garage-brochu.com

2013 Kubota l45Tlb Tracteur 4RM, 35hr, 45 CV, Diesel, excellente condition, 2013, cabine

1974 international 454 Tracteur 2RM, 6433hr, 45 CV, Diesel, très bonne condition, chargeur, 1 sortie d’huile

2010 Fella TS1402 andaineur Excellente condition, 2010, largeur de travail 22 pieds

1998 Kubota b17004RM, 1430hr, 17 CV, Diesel, très bonne condition, 1998, tondeuse 60” ventrale, 2 sorties d’huile, trans.hydro

2013 Kubota l6060hSTCC Tracteur 4RM, 100hr, 60 CV, Diesel, excellente

1991 Case ih 51304RM, 8695hr, 90 CV, Diesel, bonne condition, 1991, chargeur 510 auto-nivelant, transmission 16X12 semi-ps

2006 Massey Ferguson1540 Tracteur4RM, 1200hr, 40 CV, Diesel, excellente condition, lame frontale et plaque forestière

1977 international 574 Tracteur 2RM, 4000hr, 55 CV, Diesel, très bonne condition, cabine, chargeur, 1 sortie d’huile

2004 Case ih rbX451 Presse à balle ronde Très bonne condition, 2004, corde

2000 Massey Ferguson 6255 4RM, 6800hr, 95 CV, excellente condition, cabine, chargeur Alo 940 auto-nivelant, 3s. d’huile

>63

9744

4

Vente automnale