une journée a paris

17
Paris Compte rendu de Morgan

Upload: morgan-aa

Post on 18-Mar-2016

218 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

journee a paris avec arts

TRANSCRIPT

Paris Compte rendu de Morgan

Une journée à Paris

Le Jardin des Tuileries

Tout débute le lundi …. Février à 8h tapante le voila enfin le départ pour Paris. Après une heure et demi de bus nous sommes enfin à Paris. Direction dehors pour voir le jardin des Tuileries. Magnifique jardin situé entre le palais du Louvre, la rue de Rivoli, la place de la Concorde et la Seine. Il doit son nom aux anciennes fabriques de tuiles qui étaient là auparavant.Pour moi, ce n’était pas la première fois que je mettais les pieds dans ce jardin mais cette fois-ci était différente. Je suis venu avec un regard artistique, j’ai remarqué des choses qui ne m’avaient jamais heurté les fois précédentes. J’ai eu un regard sur toutes les statues et sculptures du parc.

Le Printemps (1696) François Barois (1656-1726)

L’été (de 1731 à 1735) Guillaume Ier Coustou (1677-1746)

Arbre des voyelles de Guiseppe Penone (1999) Et plein d’autres sculptures . . . . Et vient la pause déjeuner en tête à tête avec une sculpture . . . .

Après la pause déjeuner direction le Louvre. Allez venez c’est par là

Le Louvre Après quelques minutes de marche nous voici au Louvre face à cette pyramide mondialement célèbre. Petite photo de nuit : je la trouve plus belle (avis personnel).

Je ne fais pas de rappel historique, je pense que vous le connaissez. (Elèves et professeurs grâce à la fiche récapitulatif de notre professeur d’Arts) Alors commençons par une petite visite guidée des lieux . . . Retourner sur la page html et cliquer sur les liens que vous voulez pour la visite.

Quand vient le moment de raconter : Je vais maintenant vous montrer les tableaux qui m’ont le plus marqué Nous avons commencés par l’aile de Demon :

Le sacre de Napoléon 1805 et 1807 6,29 × 9,79 m Jacques-Louis David Voici le tableau qui m’a le plus marqué de par sa taille et son graphisme. De nombreux détails et une représentation modifiée et orchestrée par Napoléon lui-même car nous pouvons voir la mère de Napoléon alors qu’elle n’était pas présente lors du sacre.

La Liberté guidant le peuple :

Eugène Delacroix, 1830 Huile sur toile 260 × 325 cm Tableau mythique que j’ai toujours voulu voir en vrai et je n’en ai pas été déçu. Le Radeau de la Méduse

Théodore Géricault, 1819 491 × 716 cm

Les noces de Cana

Paul Véronèse, 1562-1563 huile sur toile 666 × 990 cm

Andrea MANTEGNA Isola di Cartura (Vénétie), 1431 - Mantoue, 1506 Saint Sébastien Vers 1480 H. : 2,55 m. ; L. : 1,40 m.

Leonardo di ser Piero DA VINCI, dit Léonard de Vinci Vinci, 1452 - Amboise, 1519 Portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, dite Monna Lisa, la Gioconda ou la Joconde Vers 1503 - 1506 Peint à Florence Bois (peuplier) H. : 0,77 m. ; L. : 0,53 m. Sans doute le tableau le plus connu du musée, en ce qui me concerne je ne l’ai pas trouvé si fantastique comparé aux noces de Cana situé juste en face.

Baron Antoine-Jean GROS Paris, 1771 - Meudon (Hauts-de-Seine), 1835 Christine Boyer (1776 - 1800) H. : 2,14 m. ; L. : 1,34 m.

Aile Richelieu :

Petrus-Paulus RUBENS Siegen (Westphalie), 1577 - Anvers, 1640 L'Apothéose d'Henri IV et la proclamation de la régence de la reine, le 14 mai 1610 H. : 3,94 m. ; L. : 7,27 m.

Place aux Croquis : Dans l’ordre : - Christine Boyer -La Joconde -Saint Sébastien

Pour moi, cette journée a été très instructive. Cette visite du Louvre fut ma première dommage qu’elle n’ait pas duré plus longtemps. J’ai découvert des œuvres fascinantes qui ont été de grandes découvertes de par la vue , les explosions de couleurs, les détails,la grandeur et les techniques graphiques éblouissantes. Le petit parcours dans le Louvre et notamment dans les tableaux de la Renaissance a été très instructif. La Renaissance est sans aucun doute la période qui me plait le plus. A la fin de notre visite, nous sommes sortis du Louvre par la Pyramide de verre et nous sommes retournés au bus pour une heure et demie de route. Nous voila de nouveau au lycée pour reprendre des journées tout à fait normales avec en tête ce magnifique souvenir. Je remercie le lycée et les enseignants pour cette sortie culturelle très riche. Les enseignants encadrant la sortie ont été des plus sympathiques et l’excursion en elle-même très agréable.

Et voici la fin de

notre journée à Paris