une crèche pour l’onu - ilo staff union | united we ... · etude de faisabilité une crèche...

41
Etude de faisabilité Une crèche pour l’ONU

Upload: nguyenthuy

Post on 12-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Etude de faisabilité Une crèche pour l’ONU

Etude de faisabilité une crèche pour l’ONU

Amalthée sàrl - Chemin de Clamogne 27 - 1170 Aubonne www.amalthee.ch 2

Etude réalisée pour L’ONU

par

Amalthée Sàrl

27 juillet 2012

Etude de faisabilité une crèche pour l’ONU

Amalthée sàrl - Chemin de Clamogne 27 - 1170 Aubonne www.amalthee.ch 3

Sommaire

1. OBJECTIF ET CONTENU DU RAPPORT .......................................................................................... 4 1.1 Objectif........................................................................................................................... 4 1.2 Immobilier et mobilier ..................................................................................................... 4 1.3 Évaluation du budget de fonctionnement ........................................................................ 4

2. DÉFINITION DU PROJET ............................................................................................................. 6 2.1 Définition ........................................................................................................................ 6 2.2 Définition de la taille des groupes ................................................................................... 6

3. BUDGET D’INVESTISSEMENT ...................................................................................................... 7 3.1 Les règles en vigueur ..................................................................................................... 7 3.2 Descriptif des différents espaces .................................................................................... 9 3.3 Surface totale de la crèche ........................................................................................... 16 3.4 L’investissement immobilier .......................................................................................... 17 3.5 Investissement mobilier ................................................................................................ 18 3.6 Investissement matériel ................................................................................................ 19 3.7 Investissement total mobilier et matériel ....................................................................... 19

4. EVALUATION DES COÛTS DE FONCTIONNEMENT ......................................................................... 20 4.1 Descriptif et définition ................................................................................................... 20 4.2 Profil du personnel éducatif .......................................................................................... 20 4.3 Dotation en personnel .................................................................................................. 22 4.4 Les coûts ressources humaines ................................................................................... 25

5. CHARGES D’EXPLOITATIONS ET AUTRES CHARGES ..................................................................... 27 5.1 Charges d’animation et matériel ................................................................................... 27 5.2 Autres charges d’exploitation ........................................................................................ 28 5.3 Charges hors exploitation ............................................................................................. 29 5.4 Total des charges ......................................................................................................... 29 5.5 Les recettes ................................................................................................................. 32 5.6 Cash-flow d’exploitation ................................................................................................ 33

6. PHASE DE CRÉATION .............................................................................................................. 34 7. CRÈCHE POUR LES 2 – 4 ANS .................................................................................................. 36

Etude de faisabilité une crèche pour l’ONU

Amalthée sàrl - Chemin de Clamogne 27 - 1170 Aubonne www.amalthee.ch 4

1 . O b j e c t i f e t c o n te n u d u r a pp or t

1 .1 Ob jec t i f

Amalthée sàrl réalise une étude pour évaluer les coûts de fonctionnement et d’investissement d’une structure d’accueil collectif à temps d’ouverture élargi (crèche). L’étude concerne une crèche de 80 places environ pour des enfants de 3 mois à 4 ans (âge d’entrée en classe enfantine) et d’une crèche de 40 à 80 places environ pour des enfants de 2 à 4 ans (âge d’entrée en classe enfantine).

1 .2 Immobi l i e r e t mobi l i e r

Dans une première phase, le rapport établira la liste des espaces nécessaires et/ou obligatoires au sein d’une crèche et évaluera la surface nette par espace. La surface nette totale sera comparée avec le panel Amalthée.

Dans une deuxième phase, il sera estimé le budget d’investissement immobilier sur la base du coût par m2 dans le cadre de projets au sein du panel Amalthée. Il sera également évalué le coût pour une construction modulaire.

Enfin, nous évaluerons le budget d’investissement mobilier par rapport aux nombres de places offertes sur la base du panel Amalthée.

1 . 3 Év a l uat ion du bud get de f onct io nnement

Dans la deuxième partie du rapport, l’objectif est d’évaluer le budget de fonctionnement de la crèche. La méthodologie pour l’évaluation des charges sera la suivante :

Définition des profils de personnel.

Évaluation des besoins en personnel en équivalent plein temps sur la base des normes cantonales.

Estimation de la masse salariale par catégorie de personnel (directeur-trice, éducateurs-trices, CFC ASE, auxiliaires, aides, etc.) sur la base de la CCT petite enfance ville de Genève et des coûts standards dans la branche.

Evaluation des charges de fonctionnement (assurances, matériel d’animation pédagogique, gestion administrative, nettoyage etc.). Ces coûts seront évalués sur la base de coûts observés par Amalthée au sein des crèches similaires sur le canton de Genève.

Estimation des charges des repas dans le cas de repas livrés par un prestataire externe. L’étude évaluera également le coût avec une préparation des repas sur place.

Évaluation des amortissements liés à l’investissement immobilier.

Etude de faisabilité une crèche pour l’ONU

Amalthée sàrl - Chemin de Clamogne 27 - 1170 Aubonne www.amalthee.ch 5

Les recettes provenant des écolages payés par les parents seront définies de manière à permettre un fonctionnement pérenne de la crèche.

Enfin, nous établirons un cash-flow synthétique sur les cinq premières années de fonctionnement afin d’évaluer le besoin en fonds de roulement.

Etude de faisabilité une crèche pour l’ONU

Amalthée sàrl - Chemin de Clamogne 27 - 1170 Aubonne www.amalthee.ch 6

2 . D é f i n i t i o n d u pr o j e t

2 .1 Dé f in i t i on

La crèche est une structure d’accueil à temps d’ouverture élargie pour les enfants en âge préscolaire soit de la naissance jusqu’à l’âge d’entrée au cycle initial (ci-après CIN) selon la législation scolaire (environ 4 ans).

Cette structure devra notamment respecter les règles définies dans l’Ordonnance fédérale du 19 octobre 1977 réglant le placement d’enfants à des fins d’entretien et en vue d’adoption (ci-après OPEE), la Loi sur les structures d’accueil de la petite enfance et sur l’accueil familial à la journée (J 6 29) ainsi que son règlement d’applications et les directives de l’Office de la Jeunesse du canton de Genève.

2 .2 Dé f in i t i on de l a ta i l l e des g roupe s

L’objectif de cette étude est d’évaluer le coût de fonctionnement et d’investissement pour une crèche de 80 places environ. Pour définir la capacité d’accueil par groupe d’âge, il est recommandé de prendre en compte le taux d’encadrement en fonction des groupes. Ainsi, pour le groupe des bébés, il faut une personne présente pour 4 bébés. Le besoin en personnel par groupe d’âge est résumé dans le tableau ci-après.

Taux d’encadrement par groupe d’âge

Tranches d'âge Nombre d'enfants

présents par tranche d'âge – nombre de base

Nombre de personnes présentes

Bébés (0 - 1 an) 4 1

Petits (1 - 2 ans) 5 1

Moyens (2 - 3 ans) 8 1

Grands (3 - 4 ans) 10 1

Taux d'encadrement par groupe d'âge - Source : projet d'institution préscolaire - Evaluation continue des Lieux de Placement

Pour mettre en place la répartition optimum, il faut trouver un équilibre entre les paramètres suivants :

• Plus la structure accueille de bébés et de petits, plus les coûts de personnel sont importants.

• Il faut s’assurer que les enfants pourront passer à la date anniversaire dans le groupe suivant.

• La répartition des enfants doit prendre en compte le fait que la demande des parents est plus forte pour le groupe des enfants de moins de 2 ans et cela notamment à l’ouverture.

Selon le BIPE, respectivement 34% et 30% des demandes en places concernent les bébés et les petits soit respectivement 27 et 24 places pour une structure de 80 places.

Etude de faisabilité une crèche pour l’ONU

Amalthée sàrl - Chemin de Clamogne 27 - 1170 Aubonne www.amalthee.ch 7

Pour répondre à ces différentes exigences, nous préconisons 20 places pour des bébés ; 20 places pour des petits ; 24 places pour des moyens ; 24 places pour des grands.

Cette organisation permet de répondre à 80% de la demande théorique pour les groupes des bébés et des petits et optimise la dotation en personnel. De plus, le taux d’occupation de la structure devrait être optimal dans la mesure où il est nécessaire de recruter seulement 4 nouveaux enfants à plein temps pour assurer un taux d’occupation équivalent entre le groupe des petits et des moyens.

3 . B u d g e t d ’ i n v e st i s s em e n t

3 . 1 L e s r è gl e s e n v i gu e ur

L e s e x i g e n c e s d u D C T I

Pour le DCTI1 seul les locaux suivants sont pris en compte pour l’évaluation du nombre maximum d’enfants admis :

les salles de vie, les salles de mouvement ; salle à manger si polyvalente ; les coins repos pour les enfants à partir de 2 ans si polyvalent ; les coins bricolage si polyvalent ;

« Le nombre d’enfant sera égal à la surface totale considérée divisée par 3m2. »

L ’ E v a l u a t i o n c o n t i n u e d e s L i e u x d e P l a c e m e n t ( E L P )

La base de calcul du DCTI ne préjuge pas de la décision du Département de l’Instruction Publique qui accorde l’autorisation d’exploiter en fonction de normes « psycho-éducatives ». Les locaux doivent répondre à des exigences ergonomiques et permettre à l’équipe éducative de mener à bien sa mission pédagogique. Dans ce sens, les architectes veilleront à prendre en compte l’ambiance acoustique, esthétique, thermique et tactile.

L e s u s a g e s e n v i g u e u r

Toutefois, les cadres de références ne prennent pas en compte les espaces qui ne sont pas directement affectés à la mission pédagogique tels que les couloirs, les locaux techniques ou les sanitaires. Notre étude s’appuie donc sur les ouvrages publiés en la matière dont le « guide d’accueil à la création d’institutions destinées à l’accueil de petits enfants » édité par la Ville de Genève ou « Les temps de l’enfance et leurs espaces » de l’association NAVIR. Enfin, nous analysons ces chiffres à la lumière du panel Amalthée qui se compose de 18 structures d’accueil. En conclusion, nous exposons ici les recommandations faites pour la

1 Département des constructions et des technologies de l'information– Directives concernant l’aménagement des espaces affectés aux institutions d’accueil pour la petite enfance – juin 2007

Etude de faisabilité une crèche pour l’ONU

Amalthée sàrl - Chemin de Clamogne 27 - 1170 Aubonne www.amalthee.ch 8

construction d’une crèche adaptée tant au besoin du personnel qu’à celui des enfants. Les exigences pédagogiques et ergonomiques s’articulent autour d’une crèche comme un lieu d’éveil pour les enfants et un lieu de travail pour le personnel éducatif. Chaque groupe d’enfants (bébés, petits, moyens et grands) bénéficie d’une unité de vie indépendante et autonome. L’enfant peut alors s’approprier un espace de référence qui lui servira de repère tout au long de sa journée et de son séjour dans la crèche.

L’unité de vie se compose notamment :

d’une salle de vie et d’activité ; d’une ou plusieurs chambres (bébés et petits) ou d’un espace repos (moyens et

grands) ; du lieu pour le change (bébés) ou des sanitaires avec espace change (petits,

moyens et grands) ; d’une kitchenette (petits, moyens et grands) ou d’une biberonnerie (bébés) ; d’un vestiaire pour les enfants avec accès direct dans la salle de vie ; les espaces de jeux extérieurs, qui seront accessibles depuis les salles de vie,

seront des lieux précieux pour varier les activités et faciliter la mise en œuvre du projet pédagogique ;

des zones de rangement.

Cette organisation permet à l’équipe pédagogique de conserver en permanence une vision sur l’enfant. A titre d’exemple, les espaces des sanitaires, de change ou les salles de repos devront idéalement bénéficier d’un accès et d’une vision directe sur la salle de vie. Une organisation optimale qui permettra aux enfants et à l’équipe pédagogique de s’approprier les espaces et de les aménager au fil des jours à leur convenance et en adéquation avec le projet pédagogique qui sera mis en œuvre. Les salles de vie et d’activités peuvent être décloisonnées à certains moments pour des jeux en groupe élargi ou aux contraires cloisonnés pour des activités nécessitant une concentration plus soutenue ou une ambiance plus calme. Voici un exemple du principe de l’unité de vie pour une crèche avec 4 groupes d’enfants.

Etude de faisabilité une crèche pour l’ONU

Amalthée sàrl - Chemin de Clamogne 27 - 1170 Aubonne www.amalthee.ch 9

L’espace intérieur disponible pour les activités éducatives des enfants est d’au moins 3m2 par enfant, déduction faite des espaces de service (vestiaire, buanderie, sanitaires, lieux de passage, cave, etc.). La liste des espaces est effectuée sur la base des directives et des explications ci-dessus. En plus des espaces qui servent à calculer la capacité d’accueil de la crèche, les directives imposent la présence d’autres locaux (par exemple chambres, sanitaires, etc.). Ils portent la mention obligatoire dans le tableau ci-dessous. En revanche, si l’espace n’est pas obligatoirement imposé par les directives, il sera mis la mention « facultatif ». L’estimation des surfaces prend en compte le niveau d’équipement pour chaque pièce ainsi que l’expérience acquise par Amalthée dans de projets précédents.

3 .2 Descr ipt i f des d i f fé ren ts espaces

Dans ce chapitre nous présentons les principaux espaces qui composent une crèche. Nous étudierons leur fonction, les normes de sécurité élémentaires, la taille et les personnes qui utilisent ce lieu.

G é n é r a l i t é s

Pour offrir un confort optimum, voici quelques règles à respecter. Les murs doivent permettre à l’équipe éducative d’accrocher des dessins et

d’exposer les bricolages des enfants. Les plafonds posséderont des croisillons pour permettre de suspendre les dessins et

des décorations. Les angles seront à éviter et les portes seront équipées d’anti-pincement de doigts.

E n t r é e

Objectif : L’entrée donne la première impression sur l’institution, elle permet aux parents et aux visiteurs de se faire une image positive de la structure. L’entrée est un espace de transition qui invite à découvrir les autres pièces.

Sécurité : Cet espace est sécurisé pour limiter l’accès aux ayants- droits uniquement et ne pas permettre aux enfants de sortir sans la présence d’un adulte (sas de sécurité à cet effet, avec un code d’accès et une liaison téléphonique). Les poignées des portes d’accès seront placées à une hauteur de 150 cm.

Transition : cet espace dessert les vestiaires, les salles d’activités et les espaces fonctionnels (bureaux, local à poussettes…).

Dimension : ce lieu doit permettre une bonne circulation des personnes et une desserte de l’institution. De plus, l’aménagement (mobilier tel que fauteuils, canapé, tables, panneau d’affichage, support documents) invitera les parents à mieux se connaître et à découvrir les activités de l’institution.

L o c a l à p o u s s e t t e s

Objectif : Rangement des poussettes qui sont utilisées par les parents et celles nécessaires au bon fonctionnement de l’espace de vie enfantine.

Etude de faisabilité une crèche pour l’ONU

Amalthée sàrl - Chemin de Clamogne 27 - 1170 Aubonne www.amalthee.ch 10

Sécurité : Cet espace est sécurisé pour limiter l’accès aux adultes uniquement. Les poignées des portes d’accès seront placées à une hauteur de 150 cm. Espace bien ventilé.

Transition : cet espace est proche de l’entrée et facilement accessible depuis l’espace des bébés et des petits. On peut éventuellement prévoir deux espaces, l’un pour les parents et l’autre pour le personnel. Il peut se situer à l’extérieur.

Dimension : un espace de 20m2 par local.

V e s t i a i r e

Objectif : Espace de rangement individuel qui permet aux enfants de laisser des vêtements (manteau, blousons, pull, imperméable…), des chaussures et autres accessoires. Lors de l’habillage et du déshabillage les parents seront présents.

Transition : cet espace dessert les salles d’activités. Le vestiaire se composera de casiers, crochets et bancs avec un casier par enfant, soit sur la base d’une fréquentation de 1.5 enfants par place un total de 90 casiers. Il est souhaitable de prévoir un espace d’accueil distinct pour chaque groupe d’âge qui permet l’accès aux zones de vie concernées.

Il est important de prévoir des casiers de tailles différentes pour les enfants de moins de deux ans et les enfants de plus de 2 ans qui devront pendre des vestes ou manteaux plus longs. Cet espace doit permettre aux parents d’habiller ou déshabiller l’enfant dans de bonnes conditions (acoustique, température, ergonomie). Vers l’espace des bébés, une à deux tables à langer permettront aux parents de changer les bébés avec confort.

Dimension : Il faut compter au total 90 à 110m2 pour l’ensemble des vestiaires au sein de l’institution.

B u r e a u d e l a d i r e c t i o n p é d a g o g i q u e

Objectif : espace fonctionnel il est d’un accès pratique pour le personnel éducatif, les parents et les visiteurs. De ce bureau, idéalement la direction aura une vision directe des entrées et sorties.

Sécurité : ce local pourra se fermer à clef, porte avec anti-pincement doigt.

Dimension : Un bureau de 10 à 15 m2 qui pourra recevoir un bureau avec fauteuil, chaises (minimum 4), équipement informatique, téléphonie, coin accueil pour les enfants, bibliothèque et meubles de rangement.

S e c r é t a r i a t

Objectif : espace fonctionnel qui servira pour les travaux administratifs avec une entrée indépendante et en liaison avec le bureau de la direction pédagogique. Selon l’organisation de la crèche cet espace est facultatif et ne présente pas d’intérêt majeur.

Dimension : Un bureau de 10 m2 qui pourra recevoir un bureau avec fauteuil, chaises, équipement informatique, téléphonie et meubles de rangement.

Etude de faisabilité une crèche pour l’ONU

Amalthée sàrl - Chemin de Clamogne 27 - 1170 Aubonne www.amalthee.ch 11

S a n i t a i r e s a d u l t e s e t v i s i t e u r s

Transition : idéalement situé, cet espace doit se tenir proche de l’entrée pour les visiteurs et les parents. Il permet un accès handicapé.

Dimension : Les sanitaires hommes et femmes (6 à 10m2) accueilliront un lavabo avec un sèche-mains électrique ou manuel répondant aux critères d’hygiène en vigueur dans le domaine.

E s p a c e r e p o s b é b é s ( 3 m o i s à 1 a n )

Objectif : Cet espace est consacré exclusivement au sommeil des bébés. Il doit être isolé phoniquement, calme et vaste pour permettre une bonne circulation du personnel. Un soin particulier sera apporté à la ventilation et avec une ouverture naturelle sur l’extérieur. Espace qui pourra être assombri. Idéalement il faut prévoir au minimum deux chambres.

Transition : accès direct avec les espaces de vie des bébés.

Sécurité : Un contrôle sonore avec réception dans les espaces de vie devra être installé pour permettre de prévenir les éducatrices ou éducateurs du réveil d’un enfant. Sol mou et plastique.

Dimension : La ou les chambres pourront accueillir au minimum 15 lits éventuellement sur deux niveaux. Un confort maximal qui permet d’affecter un couchage par enfant et de limiter le nettoyage des draps et la manutention pour changer chaque jour les draps. Une surface totale de 30 à 40 m2.

E s p a c e v i e d e s b é b é s ( 3 m o i s à 1 2 m o i s )

Objectif : L’espace de vie des bébés remplit plusieurs fonctions : Espace de jeux Espace de repas. Espace calme. Espace de change avec 2 tables à langer (1 table à langer par groupe de 10 à 12

bébés selon le DCTI) avec point d’eau. il permettra une relation privilégiée entre l’adulte et l’enfant. Espace pratique (accès aux couches, eau, bain doit être à portée de main) et intime. Il est ouvert visuellement et acoustiquement sur l’espace jeux pour permettre la surveillance par l’adulte des autres bébés. Le lieu sera très bien ventilé.

Espace de rangement. Biberonnerie : Un plan de travail avec un petit frigo, un micro-ondes, 1 ou 2 plaques

chauffantes, un évier et des meubles suspendus pour le rangement. Cet espace devra être clairement séparé de l’espace à langer et des sanitaires.

La capacité d’accueil maximum sera de 20 places.

Sécurité : dans chacun des espaces les éducateurs et éducatrices doivent auront une vision permanente sur les bébés et ils doivent contribuer à une prise en charge

Etude de faisabilité une crèche pour l’ONU

Amalthée sàrl - Chemin de Clamogne 27 - 1170 Aubonne www.amalthee.ch 12

individualisée de l’enfant. Ce lieu est ouvert visuellement, même si l’on doit envisager des séparations physiques pour l’accès à certains espaces par les enfants. Le sol devra être mou et élastique, absence d’angles.

Utilisateur : équipe pédagogique – enfants - parents

Transition : proche de l’accueil et communicant avec l’espace repos, l’accès à l’extérieur se fera soit directement soit par les vestiaires et le couloir.

Dimension : la surface minimum au sens du DCTI pour l’espace de vie des bébés est de 60 m2 (soit 3m2 par place) ; avec les espaces change et biberonnerie la surface estimée est de 90 à 110 m2.

E s p a c e v i e d e s p e t i t s ( 1 2 m o i s – 2 4 m o i s )

Objectif : La capacité d’accueil maximum sera de 20 places. L’espace de vie des petits remplit plusieurs fonctions :

Espace de jeux qui accompagnera l’enfant dans son développement moteur. Espace calme. Espace de change : 2 tables à langer avec point d’eau. Espace sanitaire pour l’éveil à la propreté : prévoir 1 sanitaire par groupe de 8 à 10,

soit un minimum de 2 sanitaires et d’un lavabo pour 4 enfants soit 5 lavabos avec pré mélangeur limitant la température de l’eau.

Espace de rangement Espace repas : selon l’orientation pédagogique prise, les enfants auront la possibilité

de prendre les repas dans la salle de vie ou dans la salle repas.

Sécurité : dans chacun des espaces les éducateurs et éducatrices pourront avoir une vision permanente sur les enfants.

Transition : situé proche de l’accueil et idéalement communicant avec le jardin.

Dimension : la surface minimum au sens du DCTI pour l’espace de vie des petits est de 60 m2 (soit 3m2 par place) ; avec les espaces change et sanitaire la surface estimée est de 90 à 110 m2

E s p a c e r e p o s d e s p e t i t s ( 1 2 m o i s – 2 4 m o i s )

Objectif : Ce lieu est consacré exclusivement à la sieste des petits. Il sera isolé phoniquement, calme et suffisamment vaste pour permettre une bonne circulation du personnel. Espace qui pourra être assombri.

Sécurité : Une personne de l’équipe éducative se trouvera dans cet espace durant les siestes.

Etude de faisabilité une crèche pour l’ONU

Amalthée sàrl - Chemin de Clamogne 27 - 1170 Aubonne www.amalthee.ch 13

Transition : idéalement cet espace doit communiquer directement sur les espaces de vie des petits. Il peut être judicieux de mettre une « trappe » dans les portes pour permettre aux enfants d’être autonomes au moment du réveil et de sortir seuls de l’espace sans réveiller les « copains ». Deux espaces peuvent être mis en place.

Dimension : avec une surface estimée de 25 à 30 m2, cet espace pourra accueillir 20 lits.

E s p a c e r e p a s

Objectif : Les petits (selon projet pédagogique), les moyens et les grands se retrouvent dans cet espace pour partager leur repas. Lieu de partage, de convivialité et de socialisation par excellence. Les enfants peuvent venir tous ensemble ou par groupe d’âge selon l’organisation de la structure et le projet pédagogique. Ce lieu doit offrir une ambiance sonore très confortable et reposante. Un espace qui doit pouvoir être ventilé facilement, avec une lumière naturelle et idéalement une ouverture directe sur l’extérieur. En dehors des repas, la salle pourra servir de lieu pour d’autres activités en fonction du projet pédagogique.

Sécurité : les enfants ne doivent pas pouvoir accéder physiquement à la cuisine sans un adulte.

Transition : Cet espace est en liaison directe avec la cuisine et se trouve à proximité de sanitaires enfants. De plus, deux lavabos disposés dans la salle permettront de nettoyer en urgence les mains ou le visage des enfants ou serviront lors des ateliers bricolage (robinets avec une température maximale plafonnée et possibilité d’eau froide – distributeur de savon et papier).

Dimension : il faut prévoir une surface minimum de 25 à 40 m2 l’espace repas pourra accueillir deux groupes.

E s p a c e d e v i e d e s m o y e n s e t c o i n r e p o s p o l y v a l e n t

Objectif : au total 24 enfants évolueront au sein de cet espace. Un espace de vie qui remplira plusieurs fonctions :

Espace de jeux Espace calme. Espace de rangement. Coin repos polyvalent

Sécurité : dans chacun des espaces les éducateurs et éducatrices auront une vision permanente sur les enfants. Un espace ouvert même si l’on doit envisager des séparations physiques pour l’accès à certains espaces par les enfants. Le sol sera mou et élastique, absence d’angle.

Dimension : la surface est évaluée au minimum au sens du D.A.E.L à 72 m2.

Etude de faisabilité une crèche pour l’ONU

Amalthée sàrl - Chemin de Clamogne 27 - 1170 Aubonne www.amalthee.ch 14

E s p a c e d e v i e d e s g r a n d s e t c o i n r e p o s p o l y v a l e n t

Objectif : 20 enfants évolueront au sein d’un ou plusieurs espaces et communiquant entre eux ce qui permettra de décloisonner ou de regrouper les enfants à certains moments de la journée. Comme pour les moyens cet espace remplira plusieurs fonctions :

Espace de jeux Espace calme. Espace de rangement. Coin repos

Dimension : la surface est évaluée au minimum au sens du D.A.E.L à 60 m2.

S a n i t a i r e s d e s m o y e n s e t d e s g r a n d s

Objectif : Ce lieu a principalement deux vocations :

Soins d’hygiène ; Découverte de l’eau ;

Sécurité : sol anti-glissant, robinets avec pré-mélangeur de température d’eau, température maximale plafonnée, possibilité d’eau froide.

Dimension : Le DCTI demande de prévoir une cuvette pour 8 à 10 enfants soit 3 cuvettes pour chacun des groupes. De plus il faut prévoir un robinet pour 4 enfants, des distributeurs de savon et de papier. Les robinets seront équipés de pré-mélangeurs limitant la température de l’eau.

Dimension : la surface est évaluée de 10 à 15 m2.

C u i s i n e

Objectif : Les dimensions de la cuisine varient s’il s’agit d’une cuisine laboratoire pour préparer les repas sur place ou d’une cuisine qui recevra des repas préparés par un partenaire externe et livré à la crèche.

Sécurité : les enfants ne doivent pas pouvoir accéder physiquement à la cuisine sans un adulte. L’espace doit être ouvert visuellement.

Dimension : la surface est évaluée de 20 à 30 m2.

S a l l e d e c o l l o q u e s e t d u p e r s o n n e l

Objectif : cette salle remplit plusieurs fonctions : Repos : Cohésion et esprit d’équipe Image externe

Un espace qui favorisera les échanges, la réflexion et qui permettra la tenue de réunions formelles ou informelles de l’équipe pédagogique et du personnel. Cette salle est aussi un

Etude de faisabilité une crèche pour l’ONU

Amalthée sàrl - Chemin de Clamogne 27 - 1170 Aubonne www.amalthee.ch 15

espace de détente pour le personnel (coin kitchenette pour permettre de préparer le café, le thé et avec un petit frigo et des plaques chauffantes et/ou micro ondes).

Transition : vers les espaces de vie

Utilisation : adulte uniquement

Dimension : de 30 à 40 personnes travailleront au sein de la structure, il faut prévoir une surface de 20 à 40m2.

V e s t i a i r e

Objectif : Dans cette salle le personnel pourra se changer et laisser des affaires personnelles. Une douche pourra être à disposition des personnes.

Sécurité : espace non accessible pour les enfants sauf pour cas exceptionnel pour bénéficier de la douche. Présence d’un interphone.

Dimension : au minimum de 10 à 15m2

L i n g e r i e

Objectif : Ce lieu a principalement pour fonction le lavage du linge, son séchage et le pliage. Lieu naturellement éclairé. Espace qui sera ventilé.

Sécurité : espace non accessible pour les enfants. Présence d’un interphone.

Utilisateur : équipe pédagogique – auxiliaires.

Dimension : au minimum de 8 à 12m2

J e u x e x t é r i e u r s

Objectif : Ce lieu doit permettre aux enfants de se détendre, il doit rester proche de la nature et mettre à la disposition des enfants des espaces variés pour leur permettre de réaliser plusieurs activités : découverte des sens, motricité, construire…

Cet espace devra alterner pelouse et sol dur pour faire du tricycle. Idéalement prévoir une surface abritée pour les jours de pluie. Il est important de prévoir un espace délimité et visuellement ouvert pour les bébés ou les petits.

Sécurité : le jardin doit être nécessairement délimité par une clôture d’au moins 1 m de hauteur et munie d’un portail pouvant être fermé avec une sécurité.

Dimension : il faut prévoir de 900 à 1500 m2 selon la surface.

A u t r e s e s p a c e s

Pour le bon fonctionnement de la structure, il faut prévoir des places de parc pour les parents et le personnel ainsi qu’un local à container.

Etude de faisabilité une crèche pour l’ONU

Amalthée sàrl - Chemin de Clamogne 27 - 1170 Aubonne www.amalthee.ch 16

S y n t h è s e d e l a l i s t e d e s e s p a c e s e t s u r f a c e s n e t t e s

Espace Remarques Remarques

Accueil 120 m2 46 m21 Vestiaire 110 m2 40 m22 Sanitaires adultes 10 m2 6 m2

Administration 32 m2 20 m23 Bureau Direction Proche de l’accueil - Vision sur l'accueil 12 m2 10 m24 Secrétariat Communication directe avec la Direction 10 m2 10 m2 facultatif

Salle entretien parents Proche de l’accueil - Commun jardin d'enfants 10 m2 m2 facultatifEspace des bébés 20 places 147 m2 116 m2

4 Espace de vie des bébés Possibilité de décloisonner aisément les espaces 80 m2 66 m25 Espace change Vision directe sur les espaces de vie 15 m2 10 m26 2 Chambres Communicant directement avec l'espace de vie 40 m2 30 m27 1 biberonnerie Vision directe sur l'espace de vie 12 m2 10 m2

Espace des petits 20 places 137 m2 113 m28 Espace de vie des petits Possibilité de cloisonner aisément l'espace en deux 80 m2 66 m29 Espace change / Sanitaire Vision directe sur l'espace de vie 15 m2 12 m2

10 Chambre Communicant directement avec l'espace de vie 30 m2 25 m211 une kitchenette Vision directe sur l'espace de vie 12 m2 10 m2

Groupe moyens 24 places 120 m2 90 m212 Espace de vie Possibilité de cloisonner aisément l'espace en deux 85 m2 m213 Salle de repos Capacité d'accueil de 24 lits 20 m2 m214 Sanitaires enfants Communicant directement avec l'espace de vie 15 m2 10 m2

Groupe moyens & grands 24 places 120 m2 90 m215 Espace de vie Possibilité de cloisonner aisément l'espace en deux 85 m2 m216 Salle de repos Capacité d'accueil de 20 lits 20 m2 m217 Sanitaires enfants Communicant directement avec l'espace de vie 15 m2 10 m2

Espaces communs 230 m2 128 m218 Espace de rangement 40 m2 15 m219 Salle du personnel (repos) 25 m2 20 m220 Cuisine 30 m2 20 m2 Cuisine de régénération21 Salle repas Autre usage aussi possible 40 m2 25 m222 Salle polyvalente 30 m2 0 m2 facultatif23 Lingerie 10 m2 8 m224 Local poussettes (institution) 20 m2 15 m2 éventuellement extérieur25 Local poussettes (parents) 20 m2 15 m2 éventuellement extérieur26 Vestiaires du personnel Avec wc et douche 15 m2 10 m2

TOTAL CRÈCHE 906 m2 603 m2dont surface facultative ou extérieure 80 m2 30 m2CIRCULATION 72 m2 48 m2SURFACE TOTAL CRÈCHE 978 m2 651 m2SURFACE PAR PLACE 11.12 m2 7.40 m2

CRÈCHE

88 places 88 places optimisée

80

80

3 .3 Sur face tota le de l a c rèche

Sur la base des éléments ci-dessus, pour une crèche de 88 places la surface estimée varie de 651 à 978 m2 soit une surface de 7.40 m2 à 11.12m2 par place. « Le Guide à la création ou à la rénovation d’institutions destinées à l’accueil des petits enfants » réalisé par la ville de Genève préconise 10m2 par place.

Dans le cadre du panel Amalthée qui regroupe 17 crèches, la surface nette moyenne par place est de 12.24 m2 avec une surface minimum de 8.41m2. Pour la suite du rapport et dans le cadre de l’évaluation du budget, nous retiendrons une surface nécessaire de 7.40m2 par place soit un total arrondi à 650 m2.

Etude de faisabilité une crèche pour l’ONU

Amalthée sàrl - Chemin de Clamogne 27 - 1170 Aubonne www.amalthee.ch 17

Panel Amalthée surface par place au sein de 17 crèches

3 .4 L ’ inves t i ssement i mmobi l i e r

Coût d’investissement construction traditionnelle

Sur la base du panel Amalthée le coût de construction moyen sur la base des CFC 2 à 6 est de CHF 5’234 par m2. Dans le cadre de ce projet et en raison de la taille importante de la construction qui permet de générer des économies d’échelles, nous retiendrons la fourchette basse du panel soit un coût de 3’400 frs par m2. L’investissement total pour une crèche 88 places de 650 m2 est donc estimé à 2'210’000 frs.

Coût de construction selon panel Amalthée

3'3273'660

3'995

4'989 5'234 5'3215'444 5'726

6'634

8'260

0

1'000

2'000

3'000

4'000

5'000

6'000

7'000

Crèche 1 Crèche 3 Crèche 2 crèche 14 moyenne Crèche 5 Crèche 6 Crèche 18 Crèche 7 Crèche 10

Coût de construction au m2 / CFC 2 à 6

8.41

12.24

17.67

0.00

2.00

4.00

6.00

8.00

10.00

12.00

14.00

16.00

18.00

Crèche 20

Crèche 18

Crèche 8

Crèche 17

Crèche 12

Crèche 2

Crèche 16

Crèche 10

Crèche 1

Moyenne

Crèche 14

Crèche 15

Crèche 13

Crèche 6

Crèche 11

Crèche 5

Crèche 3

Crèche 7

Surface par place en m2

Etude de faisabilité une crèche pour l’ONU

Amalthée sàrl - Chemin de Clamogne 27 - 1170 Aubonne www.amalthee.ch 18

Coût d’investissement dans le cadre d’une construction modulaire

Pour une construction modulaire et selon un devis réalisé par la société DM BAU pour un projet en 2009, les coûts de construction (CFC 2/7) étaient de CHF 2'155 par m2. Le coût de construction modulaire du nouvel espace de vie enfantine d’Echallens2 était de CHF 550'000 pour une surface de 350m2 soit 1'571 par m2. Par sécurité, l’évaluation du coût de construction pour la crèche de l’ONU sera faite sur la base du devis DM BAU valorisé de 3.7% correspondant à l’évolution des coûts de construction soit 2'235 frs. Dans ce cas, le coût de construction pour la crèche de l’ONU est estimé à 1'452'750 frs. Par sécurité, le budget de fonctionnement de la crèche sera réalisé dans le cadre d’une construction traditionnelle. Il est important de noter que dans le cadre d’une construction modulaire les frais d’honoraires, d’émoluments, taxes et débours sont plus beaucoup plus faibles que dans le cas d’une construction traditionnelle. A ces montants, il faut ajouter des coûts d’acquisition du terrain, de terrassement et de raccordement.

3 .5 Invest i sse ment mobi l i e r

L’estimation du mobilier porte sur les tables, chaises, rangements, bureau, matériel éducatif, poussettes, etc. Les éléments suivants ne rentrent pas dans l’évaluation : lustreries, sanitaires et meubles de cuisine, équipements de cuisine, cuisinettes, biberonnerie, tables à langer et mobilier extérieur. Dans le cadre du panel Amalthée qui regroupe 7 crèches3, le coût du budget mobilier est en moyenne de CHF 4'600.- par place. Pour le projet de la crèche de l’ONU, nous retiendrons la fourchette basse de 3'500 frs soit un investissement de 308'000 frs.

Panel Amalthée : coût du mobilier.

3507

40334184

4539 46754939

5166

6357

0

1000

2000

3000

4000

5000

6000

Crèche 5 Crèche 15 Crèche 2 Crèche 6 moyenne Crèche 3 creche 18 Crèche 10

2 Construction fin 2007. 3 Crèches des communes de Plan-Les-Ouates, Lancy, villa Saint-Jean, Chêne-Bourg, Crassier et Borex Collonge-Bellerive et Vernier.

Etude de faisabilité une crèche pour l’ONU

Amalthée sàrl - Chemin de Clamogne 27 - 1170 Aubonne www.amalthee.ch 19

3 .6 Invest i sse ment maté r ie l

En plus du mobilier, il est nécessaire de prévoir dans l’investissement de base l’acquisition de matériel :

Téléphonie et informatique (poste de téléphone, ordinateur, imprimante etc.) ;

Kit de jeux (puzzle, cubes, crayons, peinture, poupées etc.) ;

Couverts et services ;

Matériel de soin et d’hygiène (crème, désinfectant, trousse premier secours etc.),

Petits équipements (matériel de bureau, chauffe-biberon etc.) ;

Matériel pour la livraison des repas (thermo port, bac inox etc.).

La méthode retenue est celle du coût par place sur la base de l’expérience d’Amalthée Sàrl dans le cadre de créations récentes de crèches.

3 .7 Invest i sse ment to ta l mobi l i e r e t maté r ie l

L’investissement total est estimé à CHF 358'000 frs pour 88 places.

Tableau de synthèse du budget investissement mobilier et matériel

Rubrique Budget

88 places Mobilier 308'000.00 Informatique & téléphonie 6'000.00 Kit jeux et petits matériel 12'000.00 Couverts & Services 9'000.00 Divers Couverts et services 3000 Matériel de soin & hygiène 6'500.00 Petits équipements 8'000.00

Matériel livraison des repas 5'500.00

TOTAL 358'000.00 Coût par place 4'068.18

Etude de faisabilité une crèche pour l’ONU

Amalthée sàrl - Chemin de Clamogne 27 - 1170 Aubonne www.amalthee.ch 20

4 . E v a l u a t i o n d es c o ût s de f on c t i o n n em e nt

L’ouverture de la crèche n’est pas prévue pour cette année. Toutefois nous avons estimé les montants des charges au niveau actuel des prix et des niveaux de salaires. Il est évident que des variations seront à constater en fonction de la date d’ouverture.

4 .1 Descr ip t i f e t dé f in i t ion

Il s’agit « d’un lieu d’accueil collectif de jour à temps d’ouverture élargi » (ci-après espace de vie enfantine). La principale fonction de ce lieu est d’accueillir en priorité les enfants dont les deux parents travaillent et les enfants des familles monoparentales. Le projet pédagogique sera sous la responsabilité de la direction pédagogique et veillera à répondre aux besoins individuels des enfants.

L’espace de vie enfantine accueille les enfants dès la fin du congé maternité à l’âge d’entrée au cycle initial (classe enfantine – 4 ans environ).

Les enfants sont inscrits pour une fréquentation régulière à temps complet ou partiel. En fonction des places vacantes, l’espace de vie enfantine pourra accueillir des enfants en fréquentation irrégulière à temps complet ou partiel. Les repas sont servis sur place.

L’espace de vie enfantine sera ouvert du lundi au vendredi avec une fermeture en été de 4 semaines et 2 autres semaines de fermeture durant l’année (fêtes de fin d’année, Pâques…).

Ouverture du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 soit 11 heures par jour.

4 .2 Pro f i l du per sonne l éduca t i f

La Direction pédagogique

Cette personne est en charge de la direction de l’institution. Sa fonction consiste à assurer la coordination et l’animation de ses équipes, la gestion et le maintien des bonnes relations avec les parents, l’organisation de la structure, la mise en œuvre de la formation continue et l’élaboration des objectifs pédagogiques.

L’autorisation d’exploiter est accordée à la direction pédagogique par l’Office de la Jeunesse. Selon le règlement sur les structures d'accueil de la petite enfance et sur l'accueil familial à la journée4 « les personnes qui assurent la direction pédagogique directe d’une structure d’accueil de la petite enfance à prestations élargies (crèches, espaces de vie enfantine) doivent être titulaires d'un diplôme professionnel supérieur ou universitaire dans le domaine de la prime éducation, de la psychopédagogie, du travail social ou de la santé publique/communautaire, avec au minimum cinq années d'expérience professionnelle dont deux ans dans une structure d’accueil de la petite enfance »

Avant d’engager un directeur ou une directrice pédagogique, il est important d’envoyer le dossier du candidat ou de la candidate à l’Evaluation continue des Lieux de Placement pour approbation.

4 J 6 29.01 – Article 14

Etude de faisabilité une crèche pour l’ONU

Amalthée sàrl - Chemin de Clamogne 27 - 1170 Aubonne www.amalthee.ch 21

Les salaires annuels constatés dans les différentes institutions de la région genevoise varient selon l’ancienneté et la taille de la structure de CHF 85'000 à CHF 125'000. Afin de laisser une marge de manœuvre dans l’engagement de la direction pédagogique le salaire de référence pour les budgets sera de CHF 115’791 payé en 13 mensualités. Ce salaire correspond à l’échelon 11 de l’échelle des traitements de la CCT intercommunale du personnel des institutions genevoises de la petite enfance.

Educateurs ou éducatrices de la petite enfance

Selon le règlement sur les structures d'accueil de la petite enfance « les personnes engagées en qualité d’éducatrice ou éducateur du jeune enfant doivent être au bénéfice d'une formation professionnelle en éducation de la petite enfance et être titulaires d'un diplôme professionnel de niveau tertiaire reconnu équivalent au diplôme décerné dans le canton de Genève ou de l'attestation de qualification résultant de la procédure de reconnaissance et validation des acquis délivrée par le département5. » .

Ces personnes ont « une formation professionnelle en éducation de la petite enfance et doivent être titulaires d’un diplôme reconnu ». Leur fonction est d’accueillir les enfants confiés, de favoriser leur développement et leur épanouissement, de répondre à leurs besoins fondamentaux, de collaborer avec les parents et de mettre en œuvre le projet pédagogique avec un souci constant de vouloir progresser dans leur métier.

Selon les institutions et l’ancienneté des personnes le traitement annuel varie de CHF 71’760 à CHF 104’743 et généralement avec 35 jours de vacances. Le salaire mensuel de référence pour les budgets sera de CHF 6’558 versé en 13 mensualités. Ce salaire se situe autour de l’échelon 5 de la CCT intercommunale du personnel des institutions genevoises de la petite enfance au 1er janvier 2012.

CFC ASE

Ces personnes bénéficient d’un CFC Assistant socio-éducatif. Le salaire du marché se situe entre CHF 58’000 à CHF 84’000 avec 35 jours de vacances. Le salaire mensuel de référence pour les budgets sera de CHF 5’086 versé en 13 mensualités. Ce salaire se situe autour de l’échelon 3 de la CCT intercommunale du personnel des institutions genevoises de la petite enfance au 1er janvier 2012.

Aides

Il s’agit de jeunes personnes sans formation et qui souhaitent travailler dans un environnement éducatif ou avant leur entrée en école pour suivre une formation dans le domaine (stagiaire). Selon le règlement sur les structures d’accueil « les personnes employées en qualité ….d’auxiliaire ou en tant qu’aide doivent être au bénéfice d’une formation de niveau secondaire II achevée 6».

Ces personnes assistent le personnel éducatif dans leur mission. Les aides doivent être âgé(e)s de 18 ans révolus à la date de leur engagement.

5 J 6 29.01 – Article 15 alinéa 1 6 J 6 29.01 – Article 15 alinéa 2

Etude de faisabilité une crèche pour l’ONU

Amalthée sàrl - Chemin de Clamogne 27 - 1170 Aubonne www.amalthee.ch 22

Le salaire mensuel de référence pour les budgets sera de CHF 3’000 versé sur 12 mois.

4 . 3 Dota t i on en per sonnel

Les normes cantonales

Selon l’article 9 du règlement sur les structures d’accueil « …les structures d’accueil de la petite enfance doivent employer du personnel qualifié7. »

« La répartition du personnel éducatif dans les équipes doit respecter la proportion de 2/3 d’éducatrices et éducateurs diplômés pour 1/3 d’auxiliaires (ou aides). Une proportion de ½ de titulaires du diplôme et ½ d’auxiliaires peut être tolérée en cas de pénurie de personnel qualifié8. »

De nouvelles réflexions sont menées concernant ce cadre de référence qui devrait évoluer dans le sens suivant :

50% de personnel diplômé ;

20% de personnel titulaire du CFC assistant socio-éducatif (CFC ASE)

30% de personnel non formé.

Pour la suite de l’étude, nous retiendrons cette répartition qui permet toutefois de respecter le cadre de référence actuelle qui tolère une proportion de 50% de personnel diplômé.

« Les normes d'encadrement, utiles pour le calcul du nombre de postes éducatifs dont doit disposer une institution pour être autorisée, sont les suivantes9 :

enfants de moins de 12 mois : 1 adulte présent pour 4 enfants présents;

enfants de 12 à 24 mois : 1 adulte présent pour 5 enfants présents;

enfants de 2 à 3 ans : 1 adulte présent pour 8 enfants présents;

enfants de 3 à 4 ans : 1 adulte présent pour 10 enfants présents. »

« Toutefois, pour des raisons de sécurité, l'effectif du personnel présent auprès des enfants à tout moment de la journée ne doit pas être inférieur à deux adultes dont au moins une éducatrice ou un éducateur diplômé10. »

Les conditions du marché

Aucune convention collective déclarée d’extension sur le canton

Il n’existe pas de convention collective déclarée d’extension pour le canton de Genève dans le domaine de la petite enfance.

« Les personnes physiques ou morales, ainsi que les collectivités publiques, qui souhaitent ouvrir et exploiter … une crèche doivent déposer une requête écrite auprès de l'autorité de

7 J 6 29.01 – Article 9 – alinéa 1 8 J 6 29.01 – Article 9 – alinéa 2 9 J6 29.01 – Article 9 – alinéa 3 10 J6 29.01 – Article 9 – alinéa 4

Etude de faisabilité une crèche pour l’ONU

Amalthée sàrl - Chemin de Clamogne 27 - 1170 Aubonne www.amalthee.ch 23

surveillance et obtenir une autorisation d’exploitation11.» Cette requête doit contenir notamment « l'effectif et la qualification du personnel éducatif ainsi qu’un exemplaire du statut du personnel ou de la convention collective de travail appliquée12. »

A ce jour, le marché de l’emploi est fortement influencé par les conditions offertes par la ville de Genève du fait du poids des institutions de la ville (plus de 51% des places offertes et subventionnées sur le canton). De plus, la pénurie de personnel renforce cette influence. Ainsi, nous abordons dans ce chapitre les éléments fondamentaux du statut du personnel ayant des conséquences sur la dotation en personnel. Notre objectif est de faire en sorte que les éléments fondamentaux du statut du personnel soit en adéquation avec les conditions actuelles du marché de l’emploi dans ce secteur.

7 semaines de vacances

La durée des vacances pour le personnel éducatif est généralement de 7 semaines à l’image de la CCT ville de Genève13 ou de la CCT intercommunale du personnel des institutions genevoises de la petite enfance.

Dans le calcul de la dotation en personnel, nous partons sur la base de 7 semaines de vacances. La structure étant fermée 6 semaines par an, il est nécessaire de prévoir des postes supplémentaires pour les remplacements durant les vacances (soit une dotation supplémentaire de 2.2%).

40 heures de travail hebdomadaire

La durée du travail est fixée dans les institutions ville de Genève à 39 heures par semaine pour l’ensemble du personnel éducatif (éducateurs, éducatrices, auxiliaires, aides)14. Toutefois, de nombreuses structures proposent encore une durée hebdomadaire de travail de 40 heures. Pour cette raison, dans le cadre du budget nous retiendrons l’hypothèse de 40 heures de travail.

Temps de présence auprès des enfants

Il est important que le personnel dans son temps de travail hebdomadaire bénéficie d’un temps de présence hors des enfants pour les colloques, les entretiens avec les parents ou les services extérieurs intervenant dans l’institution (SSJ15, Guidance infantile, etc.) et la préparation du projet pédagogique (confection, rangement, achat du matériel pédagogique).

Pour la CCT ville de Genève ou la CCT intercommunale du personnel des institutions genevoises de la petite enfance ce temps de préparation est de 10% de l’horaire hebdomadaire.

Dans le calcul de la dotation en personnel, nous retiendrons ce taux pour l’ensemble du personnel pédagogique.

11 J6 29.01 – Article 3 12 J6 29.01 – Article 4 – lettres d et f 13 CCT du personnel de la petite enfance - Ville de Genève – Article 17 14 CCT du personnel de la petite enfance - Ville de Genève – Article 15 15 Service de Santé de la Jeunesse

Etude de faisabilité une crèche pour l’ONU

Amalthée sàrl - Chemin de Clamogne 27 - 1170 Aubonne www.amalthee.ch 24

Dotation totale en personnel

La formule de calcul préconisée par l’Evaluation continue des Lieux de Placement pour répondre aux exigences de loi cantonale est la suivante :

[((nombre d’enfants réel) / (norme de base))*(nombre d’heures d’ouverture)] / (Nombre d’heures consécutives du personnel auprès des enfants).

Selon le calculateur mis à disposition sur le site de L’ELP, il est nécessaire d’avoir 21.80 postes dont :

10.9 postes de personnel diplômé ;

4.4 postes de CFC ASE

6.50 postes de non diplômé qui seront composés d’aides uniquement.

A cette dotation, il est nécessaire d’ajouter :

un poste de direction à 80% ;

un poste d’adjointe de direction à 50% avec un salaire de 7'025 frs sur 13 mois;

un-e employé-e de maison à 80% avec un salaire estimée à 4'800 frs sur 13 mois.

Calculateur de l’ELP pour évaluer la dotation en personnel.

Etude de faisabilité une crèche pour l’ONU

Amalthée sàrl - Chemin de Clamogne 27 - 1170 Aubonne www.amalthee.ch 25

4 . 4 L e s c o ût s r e s s ou rc e s h u ma i ne s

Pour évaluer la masse salariale, nous prenons en compte les salaires mentionnés dans le chapitre précédent pour chacune des fonctions.

13ème salaire

En ville de Genève ainsi que dans de nombreuses institutions du canton, le personnel reçoit dès la première année de son engagement un 13ème salaire progressif égal à 50% de son traitement mensuel moyen, versé au mois de décembre. Ce taux augmente de 5% pour atteindre 100% dès la 11ème année de service16. Afin d’offrir des conditions d’engagement en adéquation avec le marché, dans l’évaluation de la masse salariale nous considérons :

Pour la direction pédagogique un salaire sur 13 mois.

Pour les éducatrices ou éducateurs un salaire payé sur 13 mois.

Pour les aides le salaire sera sur 12 mois.

16% de charges sociales

Les charges sociales légales s’appliquent sur les salaires du personnel de la petite enfance notamment les retenus pour l’assurance vieillesse et survivants (AVS), l’assurance invalidité (AI), l’assurance perte de gain (APG), l’assurance maternité, l’assurance chômage, les assurances accidents professionnels et non professionnels ainsi que les cotisations prévoyance professionnelle (LPP). En fonction de la politique ressources humaines appliqués, de l’âge moyen des collaborateurs et collaboratrices et du montant des assurances maladies, les charges sociales peuvent varier. Dans l’évaluation des budgets, nous retenons le taux de 18% qui s’applique sur le salaire brut des employé(e)s.

Frais de formation

Selon le règlement sur les structures d’accueil « le personnel éducatif qualifié et auxiliaire suit une formation continue régulière17. » A ce titre, les frais de formation sont estimés à CHF 500 par poste en équivalent plein temps.

Frais des remplacements imprévus

Pour les remplacements en cas de maladie ou pour des formations, nous estimons le coût des remplacements à l’équivalent de 5% de la masse salariale.

Autres frais

Pour des cadeaux éventuels et autres frais remboursés, il est prévu un budget global de 5'100 frs.

Total des frais ressources humaines

Sur la base des données précédentes, le coût ressources humaines est estimé à 2'049’174 frs la première année à dotation complète soit 77% du budget de l’institution. Selon la publication « Petite enfance en ville de Genève » parue en 2004, « en 2000, la rémunération

16 CCT du personnel de la petite enfance - Ville de Genève – Article 30 17 J 6 29.01 – Article 15 alinéa 3

Etude de faisabilité une crèche pour l’ONU

Amalthée sàrl - Chemin de Clamogne 27 - 1170 Aubonne www.amalthee.ch 26

du personnel représente 88% des coûts d’exploitation dans les crèches subventionnées par la ville de Genève ».

Frais de personnel

SALAIRES & RH 2'049'174

Salaires

Salaires bruts 1'753'512

Direction 92'633

Adjointe de direction 45'663

Educateurs-trices 929'269

CFC ASE 290'919

Aides 234'000

Stagiaires 38'400

Secrétaires / secrétaire comptable 0

Employé-e-s de maison 49'920

Remplaçants-es 72'709

Charges sociales 280'562

Autres charges

Bons cadeaux 1'500

Frais remboursés 3'600

Frais de formation 10'000

Etude de faisabilité une crèche pour l’ONU

Amalthée sàrl - Chemin de Clamogne 27 - 1170 Aubonne www.amalthee.ch 27

5 . C har g e s d ’ ex p l o i t a t i o n s e t a u t r e s c har g e s

5 .1 Charges d ’ani ma t ion e t maté r ie l

Matériel

Les dépenses pour le matériel et les activités pédagogiques sont estimées à 140 frs par an et par place.

Fêtes et manifestation

Ce budget est estimé à 40 frs par place pour les différentes fêtes avec les parents et/ou les enfants.

Matériel de cuisine

Les dépenses pour le petit équipement de cuisine sont estimées à CHF 25 frs par an et par place.

Hygiène

Les dépenses pour le matériel de soin et d’hygiène sont estimées à CHF 110 frs par an et par place.

Frais de repas et alimentation

Les repas sont livrés par un prestataire externe, le prix du repas est estimé à CHF 7.80 pour les enfants, 9.40 frs pour les adultes et 0,50 frs pour les goûters. Un taux moyen de présence des enfants de 80% est prévu sur 226 jours par année.

Coût d’un repas préparé sur place

Préparation des repas sur place ou par un partenaire externe ? La préparation des repas sur place nécessite un investissement dans une cuisine pour une valeur estimée de CHF 200’000 (matériel, mobilier, équipements) avec un amortissement sur 10 ans, il faut compter CHF 20’000 de coût par an.

La préparation des repas demande une dotation en personnel de 100% soit une masse salariale annuelle de CHF 90’000.

Le coût matière par repas est de 3.3 frs en moyenne.

Pour l’espace de vie enfantine, le nombre de repas est estimé à 20’420 soit un coût matière de 80'520 frs.

En conclusion le coût de revient d’un repas est de 7.80 frs. Par un partenaire externe, le coût du repas est de l’ordre de CHF 7.60. Le coût est donc similaire à celui d’un repas livré.

Formule de calcul : (amortissement + salaires + (coût matière repas x nombre de repas))/nombre de repas

D’un point de vue pédagogique un cuisinier sur place est un avantage pour la structure et plus particulièrement pour le groupe des bébés et des petits. On notera que l’engagement d’un cuisinier impose de trouver des solutions lors ses absences.

Etude de faisabilité une crèche pour l’ONU

Amalthée sàrl - Chemin de Clamogne 27 - 1170 Aubonne www.amalthee.ch 28

5 . 2 Aut re s cha rge s d ’e xp lo i ta t ion

Immobilier & mobilier

Comme mentionné dans le chapitre 4, les investissements immobilier sont estimés à 2'210'000 frs et les investissements mobilier à 358'000 frs soit au total un investissement de 2'568'000 frs.

Cet investissement sera financé par des fonds propres pour 500'000 frs et par un emprunt de 2'168'000 au taux de 1.5% sur 20 ans. Cela représente un coût de 130'00018 frs par année amortissement et intérêts compris.

Charges

Nous retenons un montant de 10% des amortissements immobilier comme charges de chauffages, d’eau, etc.

Société de nettoyage

Les frais de nettoyage couvrent l’entretien journalier de la crèche après la fermeture de l’institution. L’estimation est basée sur un contrat avec une société externe dans le cadre d’une crèche de 88 places.

Il est également prévu 4'000 frs pour des travaux périodiques.

Entretien des espaces vert

Les frais d’entretien du jardin sont estimés à 15 heures de travail par mois sur la base de CHF 45 par heure.

Produits d’entretiens & consommables

Il s’agit des différents consommables nécessaires à la crèche : papier toilettes, savons, papier essuie-mains, lessive, etc. Ce poste est estimé selon des standards au sein des crèches en gestion au sein d’Amalthée soit CHF 50 par place pour chacun des postes.

Mobilier

Pour le renouvellement et l’entretien du mobilier, il est prévu 4'000 frs de dépenses sur une année d’exploitations.

Bureautique

Pour les consommables informatiques le budget est estimé à 1'000 frs pour une année.

Assurances choses et RC

Il est prévu un budget de 2'000 frs.

18 Estimation basée sur la demande formulée par M. Ian Richards auprès des services internes à l’ONU. Pour un emprunt de 2'000'000 frs avec 500'000 frs de fonds propres, l’amortissement total (intérêt et capital) était de 130'000 frs avec un intérêt de 1.5%.

Etude de faisabilité une crèche pour l’ONU

Amalthée sàrl - Chemin de Clamogne 27 - 1170 Aubonne www.amalthee.ch 29

Frais de direction

Dans le cadre d’une crèche dont l’exploitation est assurée par l’association à but non lucratif pop e poppa, les frais de direction sont les honoraires facturés par Amalthée pour l’ensemble du soutien pédagogique apporté à la direction et l’équipe, la mise en place des missions pop e poppa, le coaching de la direction, la formation continue interne, le recrutement du personnel et le contrôle qualité. Il sont de 54'000 frs hors taxes par année.

Autres frais généraux

Les différents frais d’administration sur la base des standards observés par Amalthée sont de 140 frs par place et par an. Enfin, il est prévu un budget de 2'000 frs pour des annonces de recrutements dans la presse.

Gestion administrative et frais de révision

La secrétaire comptable assure la gestion administrative de l’institution : déclaration des salaires, gestion des déclarations assurances maladies et accidents, établissement des certificats de salaires, gestion des permis de travail, saisie des nouveaux employés, correspondance courante, réalisation des documents usuels pour la structure, suivi et demande des subventions, suivi des statistiques internes, tenue de la comptabilité, facturation aux parents, gestion des débiteurs… Pour un espace de vie enfantine de 88 places il faut compter un poste d’environ 80%.

Dans les budgets, le montant des frais de gestion sera estimé sur la base des honoraires Amalthée pour assumer ces tâches.

Les frais de révision sont estimés à 2'000 frs par année.

Frais de licence et internet

Il s’agit des frais pour l’utilisation d’un logiciel de gestion de crèches. Les coûts sont de l’ordre de CHF 7.80 par place et par mois et 800 frs pour la maintenance d’un site internet.

Abonnements, cotisations et frais divers

Un budget de 1'000 frs est à disposition de la structure ainsi que 2'000 frs pour des frais divers.

5 .3 Charges hors e xp lo i ta t ion

Il s’agit principalement des frais bancaires estimés à 1'000 frs par an.

5 . 4 T ota l d e s c h a rg e s

Le montant total des charges est de 2'639'000 frs soit 29'993 frs par place (124 frs par jour). Il s’agit d’un coût fortement optimisé qui nécessite une gestion opérationnelle très stricte et rigoureuse. A titre d’exemple, le coût d’une place de crèche en ville de Genève est de l’ordre de 180 frs par jour.

Etude de faisabilité une crèche pour l’ONU

Amalthée sàrl - Chemin de Clamogne 27 - 1170 Aubonne www.amalthee.ch 30

Détail des comptes de charges

SALAIRES & RH 2'049'174

CHARGES D'ANIMATION ET DE MATÉRIEL 187'332

Matériel

Matériel pédagogique et jeux 4'400

Matériel pédagogique consommable 6'160

Livres, CD, revues 1'760

Fêtes et manifestations

Fêtes et cadeaux des enfants 1'760

Manifestations parents 1'760

Matériel de cuisine

Matériel de cuisine & Consommable 2'200

Hygiène

Pharmacie & Hygiène 2'640

Hygiène enfants 3'520

Draps & l ingerie 880

Couches 880

Lingettes 1'760

Frais de repas et alimentation

Goûter & Lait

Goûters & laits bébés 7'594

Achat al imentaire

Lait bébés

Prestataires externes

Repas des enfants 109'858

Repas du personnel 42'160

Etude de faisabilité une crèche pour l’ONU

Amalthée sàrl - Chemin de Clamogne 27 - 1170 Aubonne www.amalthee.ch 31

AUTRES CHARGES D'EXPLOITATION 401'905

Immobilier, yc charges et entretien 0

Amortissement immobil ier & mobil ier 130'000

Eau, électricité, chauffage 13'000

Sociétés de nettoyage 39'000

Travaux périodiques 4'000

Entretien des espaces verts / entreprises 8'100

Produits d'entretiens 4'400

Mobilier

Acquisition de mobi l ier intérieur 1'500

Acquisition de mobi l ier extérieur 1'500

Entretien et réparation du matériel 1'000

Bureautique

Consommables 1'000

Assurances choses

Assurances choses 2'000

Frais généraux

Frais de direction 54'000

Téléphone 5'720

Frais de port 2'200

Papiers, imprimés 440

Photocopies 2'200

Matériel de bureau 1'760

Annonces de recrutement 2'000

Honoraires externes

Gestion administrative 114'048

Révision 2'000

Site web 800

Frais de Licence 8'237

Abonnements et cotisations 1'000

Frais divers 2'000

Charges hors exploitations 1'000

Charges financières 1'000

A) TOTAL DES CHARGES 2'639'411

Coût annuel de la place 29'993

Etude de faisabilité une crèche pour l’ONU

Amalthée sàrl - Chemin de Clamogne 27 - 1170 Aubonne www.amalthee.ch 32

5 . 5 L e s r e c e t te s

Subvention de l’OFAS

Les aides financières accordées aux crèches rentrent dans le cadre de la Loi fédérale du 4 octobre 2002 sur les aides financières à l’accueil extra-familial pour enfants et de l’Ordonnance du 9 décembre 2002 sur les aides financières à l’accueil extra-familial pour enfants19.

Malheureusement, ces aides ne sont valables que jusqu’en 2013/2014 et il existe un risque certain que ce projet ne puisse pas bénéficier de ces dernières. Par prudence, elles ne sont pas prises en compte dans le modèle proposé.

Toutefois, nous invitons, le futur exploitant à déposer le dossier de demande d’aides. Le montant des aides est :

La première année d’exploitation CHF 5'000 par place occupée et 2'500 pour les places non occupées (soit une subvention de 220'000 frs au minimum);

La deuxième année : CHF 5'000 par place occupée (de l’ordre de 310'000 frs la deuxième année).

Poste de direction

Nous considérons que les postes de direction et adjointe de direction sont financés par la confédération dans le cadre d’un budget spécifique alloué pour soutenir la démarche de l’ONU.

Contribution des parents

Nous considérons que l’ONU ne contribue pas au financement de fonctionnement de la structure d’accueil. Pour cette raison, il n’existe pas d’autres ressources pour la structure à l’exception des recettes liées aux écolages payés par les parents utilisateurs.

La démarche sera donc d’estimer le montant des écolages qui devra être payé par les parents pour assurer l’équilibre des comptes. L’excédent de charges à couvrir avant la contribution des parents est de 2'478’988 frs. En fonction du taux d’occupation qui varie de 80% à 90%, le nombre de places vendues est compris entre 70.4 et 79.2 places. Il est donc nécessaire de facturer aux parents entre 2'934 frs et 2’608 frs par mois sur 12 mois pour une place à plein temps.

A titre de comparaison le prix d’une place en crèche privée est de l’ordre de 2’700 frs sur le canton de Vaud. Il est de 2'750 frs au sein d’une crèche privée à Genève bénéficiant d’accord avec des organisations internationales. Il est à noter que dans le cas de la crèche privée à Genève, certaines des organisations internationales (ONUSIDA, UER, BIT, etc.) participent pour partie aux prix de la place (jusqu’à 700 frs par mois au maximum). Enfin, le prix maximum dans l’une des crèches subventionnées de la rive gauche est de 2'100 frs par mois. En ville de Genève, pour les fonctionnaires internationaux dont les revenus de la famille sont supérieurs à 150'000 frs le prix d’une place est de 1'875 frs et de 2'120 frs à

19 Source : http://www.ofas.admin.ch

Etude de faisabilité une crèche pour l’ONU

Amalthée sàrl - Chemin de Clamogne 27 - 1170 Aubonne www.amalthee.ch 33

Versoix pour des revenus supérieurs à 167'000 frs. Les communes financent alors la différence entre le prix payé par les parents et le coût réel de la place.

En conclusion, il existe donc un nombre significatif de familles qui ont le potentiel d’inscrire leurs enfants au sein d’une crèche dont le prix de la place est de l’ordre de 2'700 frs par mois. En témoigne, les nombreuses structures privées sur le canton de Vaud. Il s’agit de familles dont les revenus sont au moins supérieurs à 150'000 frs par année.

Calcul de l’écolage pour les parents afin de couvrir l’excédent de charges

1 2 3

Total des charges 2'639'411 2'639'411 2'639'411

Total des recettes hors écolages 160'423 160'423 160'423

Excedent de charges à couvrir 2'478'988 2'478'988 2'478'988

taux occupation 80% 85% 90%

Nombres de places facturées 70.4 74.8 79.2

Prix de la place par année pour les parents 35'213 33'142 31'300

Prix de la place par mois pour les parents 2'934 2'762 2'608

Prix de la place par jour pour les parents 147 138 130

Type de scénario en fonction du taux d'occupation

5 .6 Cash- f low d ’e xp lo i ta t ion

Dans le cadre d’une ouverture de crèche, il faut compter au moins deux années pour atteindre l’objectif cible de 90% de taux d’occupation. Il est prudent de retenir un taux moyen de 60% la première année et de fixer comme objectif d’atteindre 75% la deuxième année. Du fait que la totalité du personnel ne sera pas engagé la première année et que les charges variables seront plus faible en raison d’un taux occupation de 60%, le montant des charges est estimé à 85% de celui d’une année en rythme plein. Sur la base d’un prix de la place fixé à 2'800 frs par mois, le besoin en Cash-flow d’exploitation est de 440'000 frs pour les deux premières années. Avec un taux d’occupation de 90% dès la troisième année d’exploitation, la structure génère un Cash-flow d’exploitation de plus de 300'000 frs par an.

Calcul du Cash-flow d’exploitation

1 2 3 4 5Total des charges 2'243'499 2'507'440 2'507'440 2'507'440 2'507'440

Total des recettes hors écolages 160'423 160'423 160'423 160'423 160'423

Excedent de charges d'exploitation 2'083'077 2'347'018 2'347'018 2'347'018 2'347'018

Taux d'occupation cible 60% 75% 90% 90% 90%Nombres de places facturées 52.8 66 79.2 79.2 79.2

Prix d'une place mensuel à plein temps 2'800 2'800 2'800 2'800 2'800

Total des recettes liées aux écolages 1'774'080 2'217'600 2'661'120 2'661'120 2'661'120

Résulat d'exploitation -308'997 -129'418 314'102 314'102 314'102

Amortissement mobilier 0 0 0 0 0

Cash Flow d'exploitation -308'997 -129'418 314'102 314'102 314'102

LibelléAnnée d'exploitation

Etude de faisabilité une crèche pour l’ONU

Amalthée sàrl - Chemin de Clamogne 27 - 1170 Aubonne www.amalthee.ch 34

6 . Ph a s e de c r é a t i on

Accompagnement phase ouverture

Amalthée peut accompagner le futur exploitant .jusqu’à l’ouverture de la crèche et travailler en collaboration avec la directrice qui sera recrutée. Une répartition des rôles est proposée dans le tableau ci-après. Il est évident que ce travail se fait en collaboration étroite avec l’exploitant et selon ses vœux. Le coût pour ce type d’accompagnement varie entre CHF 40'000 et CHF 80'000 en fonction de l’organisation mise en place et des missions qui sont confiées à Amalthée. Sur ce modèle, il faut prévoir l’engagement d’une directrice 5 mois avant la date d’ouverture avec un taux moyen d’activité de 30% soit un coût de l’ordre de CHF 15'000.

Liste et répartition des tâches jusqu’à l’ouverture

Descriptif des tâches Amalthée Directrice Externe

Architecte

Définition du plan définitif avec les architectesParticipation à des séances de chantierSuivi de demandes diversesRessources HumainesDéfinition des descriptifs de fonctionDéfinition du règlement du personnelAnnonce de recrutements presse et sites spécialiséesEntretien et sélection pour recrutement directriceEntretien et sélection pour recrutement équipe pédagogiqueConfirmation des engagements et envoi contrat de travail

FamillesRéalisation du règlement de la crècheRéalisation des fiches inscriptionCommunication auprès des famillesRéalisation site InternetGestion liste d'attenteInscription des enfantsEnvoi des confirmations et factures aux parents

MobilierCommande du mobilierCommande jeux et matérielsCommande produits hygièneCommande informatiques et configuration FournisseurSociété nettoyageSociété préparation des repasChoix et implentation logiciel informatiqueAdministrationMise en place des processusComptabilitéConstitution dossier du personnelEdition et paiement des salaires

A définir en fonction de l'organisation future mise en place

Etude de faisabilité une crèche pour l’ONU

Amalthée sàrl - Chemin de Clamogne 27 - 1170 Aubonne www.amalthee.ch 35

Autres coûts de mise en place

Enfin, il est nécessaire d’engager les éducatrices au minimum 15 jours avant la date d’ouverture soit un coût compris de l’ordre de 65'000 frs selon le nombre de personnes qui sera recruté.

Synthèse des coûts pour l’ouverture hors investissement mobilier et immobilier

Synthèse des coûts à l'ouverture

Directrice 15'000

Equipe pédagogique 65'000

Amalthée 60'000

Frais divers 10'000

Total 150’000

Etude de faisabilité une crèche pour l’ONU

Amalthée sàrl - Chemin de Clamogne 27 - 1170 Aubonne www.amalthee.ch 36

7 . C rè c h e p o ur l e s 2 – 4 a n s

Pour une crèche de 76 places qui accueille les enfants dès l’âge de 2 ans, le prix payé par les parents serait compris entre 2’078 frs et 2’337 frs, respectivement pour un point d’équilibre budgétaire avec des taux d’occupation de 90% et 80%.

Le besoin en cash-flow est estimé à 390'000 frs pour les deux premières années. De manière générale, nous n’invitons pas à la création d’une telle structure car les demandes des parents sont principalement concentrées pour les groupes des bébés ou des petits. A partir de 2 ans, les parents ont pu mettre en place une organisation de la vie familiale sans la structure proposée par l’ONU et il devient difficile d’optimiser le taux d’occupation. Le groupe des enfants de 3 à 4 ans est en concurrence avec les écoles privées qui sont généralement préférées par les parents afin de pouvoir se garantir une place pour les classes supérieures. Enfin, pour les frontaliers, les enfants commencent l’école maternelle à 3 ans.

Comptes de charges pour une crèche 2 – 4 ans

SALAIRES & RH 1'322'935

Salaires

Salaires bruts 1'127'444

Direction 92'633

Adjointe de direction 45'663

Educateurs-trices 545'626

CFC ASE 171'907

Aides 140'400

Stagiaires 38'400

Secrétaires / secrétaire comptable 0

Employé-e-s de maison 49'920

Remplaçants-es 42'897

Charges sociales

Charges sociales 180'391

Autres charges

Bons cadeaux 1'500

Frais remboursés

Frais remboursés 3'600

Frais de formation

Frais de formation 10'000

Etude de faisabilité une crèche pour l’ONU

Amalthée sàrl - Chemin de Clamogne 27 - 1170 Aubonne www.amalthee.ch 37

CHARGES D'ANIMATION ET DE MATÉRIEL 158'931

Matériel

Matériel pédagogique et jeux 3'800

Matériel pédagogique consommable 5'320

Livres, CD, revues 1'520

Fêtes et manifestations

Fêtes et cadeaux des enfants 1'520

Manifestations parents 1'520

Matériel de cuisine

Matériel de cuisine & Consommable 1'900

Hygiène

Pharmacie & Hygiène 2'280

Hygiène enfants 3'040

Draps & lingerie 760

Couches 760

Lingettes 1'520

Frais de repas et alimentation

Goûters & laits bébés 6'870

Repas des enfants 107'041

Repas du personnel 21'080

Etude de faisabilité une crèche pour l’ONU

Amalthée sàrl - Chemin de Clamogne 27 - 1170 Aubonne www.amalthee.ch 38

AUTRES CHARGES D'EXPLOITATION 382'950

Immobilier, yc charges et entretien 0

Amortissement immobilier & mobilier 130'000

Eau, électrici té, chauffage 13'000

Sociétés de nettoyage 39'000

Travaux périodiques 4'000

Entretien des espaces verts / entreprises 8'100

Produits d'entretiens 3'800

Mobilier

Acquisition de mobi lier intérieur 1'500

Acquisition de mobi lier extérieur 1'500

Entretien et réparation du matériel 1'000

Bureautique

Consommables 1'000

Assurances choses

Assurances choses 2'000

Frais généraux

Frais de direction 54'000

Téléphone 4'940

Frais de port 1'900

Papiers, imprimés 380

Photocopies 1'900

Matériel de bureau 1'520

Annonces de recrutement 2'000

Honoraires externes

Gestion administrative 98'496

Révision 2'000

Site web 800

Frais de Licence 7'114

Abonnements et cotisations

Abonnements revues spécialisées 500

Cotisation fédération des crèches 500

Frais divers 2'000

Charges hors exploitations 1'000

Charges financières 1'000

A) TOTAL DES CHARGES 1'865'816

Coût annuel de la place 21'202

Etude de faisabilité une crèche pour l’ONU

Amalthée sàrl - Chemin de Clamogne 27 - 1170 Aubonne www.amalthee.ch 39

Calcul de la contribution des parents

1 2 3

Total des charges 1'865'816 1'865'816 1'865'816

Total des recettes hors écolages 160'423 160'423 160'423

Excedent de charges à couvrir 1'705'394 1'705'394 1'705'394

taux occupation 80% 85% 90%

Nombres de places facturées 60.8 64.6 68.4

Prix de la place par année pour les parents 28'049 26'399 24'933

Prix de la place par mois pour les parents 2'337 2'200 2'078

Prix de la place par jour pour les parents 117 110 104

Type de scénario en fonction du taux d'occupation

Evaluation du cash-flow

1 2 3 4 5Total des charges 1'585'944 1'772'526 1'772'526 1'772'526 1'772'526

Total des recettes hors écolages 160'423 160'423 160'423 160'423 160'423

Excedent de charges d'exploitation 1'425'521 1'612'103 1'612'103 1'612'103 1'612'103

Taux d'occupation cible 60% 75% 90% 90% 90%Nombres de places facturées 45.6 57 68.4 68.4 68.4

Prix d'une place mensuel à plein temps 2'150 2'150 2'150 2'150 2'150

Total des recettes liées aux écolages 1'176'480 1'470'600 1'764'720 1'764'720 1'764'720

Résulat d'exploitation -249'041 -141'503 152'617 152'617 152'617

Amortissement mobilier 0 0 0 0 0

Cash Flow d'exploitation -249'041 -141'503 152'617 152'617 152'617

LibelléAnnée d'exploitation

Etude de faisabilité une crèche pour l’ONU

Amalthée sàrl - Chemin de Clamogne 27 - 1170 Aubonne www.amalthee.ch 40

Document réservé uniquement

à l’usage interne de l’ONU

Etude de faisabilité une crèche pour l’ONU

Amalthée sàrl - Chemin de Clamogne 27 - 1170 Aubonne www.amalthee.ch 41

Toutes les informations et données transmises dans le cadre de l’étude et du rapport sont propriétés exclusives d’Amalthée Sàrl. Elles sont protégées notamment par la loi fédérale sur le droit d'auteur et la loi fédérale contre la concurrence déloyale. Elles vous sont remises à titre confidentiel, et ne peuvent être utilisées de quelque manière que ce soit sans l’accord exprès et préalable d’Amalthée Sàrl.