une au - interieur.gouv.fr · la police technique et scientifique elle traite des analyses dans des...

12

Upload: vuthien

Post on 12-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

UNE FORCE D’ACTION ET DE PROTECTION

AU SERVICE DE TOUSLa police nationale, force d’action au service de tous, fidèle à sa devise « pro patria vigilant » (« Pour la Patrie, ils veillent »), place le citoyen, autant que le territoire, au centre de ses préoccupations.

Forte de 143 000 professionnels, femmes et hommes dotés de compétences professionnelles avérées (policiers, administratifs, techniques et scientifiques) recrutés selon des critères exigeants, elle intervient avec discernement, 24 heures sur 24.

Ses personnels partagent des valeurs d’engagement au service du public, de dépassement de soi (souvent au péril de leur intégrité physique), de passion commune pour la recherche de la vérité, de cohésion et d’esprit d’équipe et un même attachement à une police civile et républicaine.

Chargée de la sécurité générale mais aussi des menaces actuelles (violences urbaines, grande délinquance, immigration irrégulière et contrôle des frontières, cybercriminalité, terrorisme…), la police nationale est à la fois polyvalente et spécialisée. Elle intervient sur tout le spectre de la sécurité intérieure, tant sur le territoire national qu’à l’étranger.

Toujours à la recherche de modernité, elle se dote de matériels de pointe et développe des nouvelles technologies de la sécurité.

L’évolution des formes de la délinquance et des enjeux de la sécurité, la recherche des résultats et d’une efficacité opérationnelle conduisent la police à s’adapter en permanence, à innover et anticiper en modernisant ses moyens, en professionnalisant ses personnels et ses méthodes de travail, afin de constituer une force d’action et de protection performante au service de tous.

A cette fin, l’ensemble des composantes de la police nationale concourt, au sein de la DGPN ou de la préfecture de police dans l’agglomération parisienne, à l’exercice des missions qui leur sont assignées.

3

Personnels du ministère de l'lntérieur, les poli-ciers font partie intégrante de la fonction pu-blique d'Etat. Le statut général de cette dernière fixe leurs droits :• égalité d’accès aux emplois ;• continuité dans l’emploi ;

et obligations :• de désintéressement ;• de service et d’obéissance hiérarchique ;• de discrétion et de réserve ;• d’information du public.

Leurs actions s’inscrivent dans un cadre répu-blicain et dans le respect de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, de la constitu-

tion, des conventions internationales et des lois.De par leur statut spécial, ils ne disposent pas du droit de grève.Ils sont soumis à un code de déontologie rappe-lant notamment : • la loyauté envers les institutions républi-

caines ;• la dignité, l'intégrité et l'impartialité ;• un comportement exemplaire ;• le respect absolu des personnes ;• un devoir d’assistance et de protection des

individus et de la collectivité ;• une obligation de réserve et une astreinte au

secret professionnel ;• l'obligation de rendre compte de l'éxécution

des missions confiées.

SES VALEURS FONDAMENTALES

RIGUEUR

SENS DU SERVICE PUBLIC

ANALYSE

TRAITEMENT DE L'INFORMATION

PEDAGOGIE

INITIATIVE

ENCADREMENT

COMPETENCES JURIDIQUESSENS DES RESPONSABILITES

APTITUDE AU DIALOGUE

PREVENTION DES RISQUES

INTELLIGENCE ECONOMIQUE

CAPACITE D’ADAPTATION

DISPONIBILITEPRAGMATISMETECHNICITE

DEONTOLOGIE

LES MISSIONSLa sécuritéCœur de métier de la police nationale, la sécurité des personnes, des biens et des institutions est assurée, à titre préventif et répressif, au quotidien et dans les zones les plus urbanisées par une présence dynamique et visible sur la voie publique. Prise en charge des victimes, accueil du public, réception des appels 17, intervention dites de « police-secours », surveillance de la voie publique sont des missions effectuées, de jour comme de nuit, par des équipages polyvalents ou des brigades spécialisées (anti-criminalité, canines, motocyclistes, VTT, équestres).

L’investigationElle a pour objet la constatation des infractions, la recherche des éléments de preuve nécessaires à la qualification des faits et à la manifestation de la vérité. Elle est opérée par des agents et officiers de police judiciaire, sous le contrôle des magistrats, en tous domaines : atteintes aux personnes et aux biens, trafics de toute nature, cybercriminalité, fraude documentaire…

La police technique et scientifiqueElle traite des analyses dans des domaines aussi variés que la balistique, la physico-chimie, la biologie, les incendies et explosifs, la toxicologie, les stupéfiants et concourt ainsi à l’établissement de la preuve dans le cadre des enquêtes de police. La police technique et scientifique gère en outre les grands fichiers nationaux de police (empreintes digitales, génétiques…).

L’ordre publicLa sécurité publique assure le maintien ou le rétablissement de l’ordre public sur l’ensemble de ses zones de compétence avec le renfort des compagnies républicaines de sécurité (CRS). Ces dernières participent par ailleurs aux opérations de secours en haute montagne et sur les plages.

5

La sécurité aux frontièresElle consiste à contrôler les flux migratoires et à lutter contre l’immigration irrégulière et l’emploi des étrangers sans titre de séjour. Réalisée notamment dans les zones portuaires, aéroportuaires et ferroviaires, cette mission participe activement à la sûreté des moyens de transport, notamment par l’utilisation de technologies, d’outils modernes de contrôle documentaire et de supports biométriques pour la prévention des fraudes.

Le renseignement et l’informationIls sont recherchés pour assurer l’information des autorités gouvernementales, déceler et prévenir toute menace susceptible de porter atteinte à l’ordre public, aux institutions, aux intérêts fondamentaux de la Nation ou à la souveraineté nationale.

La coopération internationaleContribution de la police nationale, elle met en œuvre la politique étrangère de la France en matière de sécurité intérieure au travers de délégations implantées dans plus de 150 pays. Elle participe au rayonnement de la police nationale en exportant son savoir-faire et sa technologie dans de nombreux domaines : ordre public, police technique et scientifique, techniques d’investigation.

Le contrôle interneOpéré au travers d’audits et de missions d’études réalisées dans l’ensemble des services centraux ou territoriaux, le contrôle interne vise à accroître le service rendu au public et l’efficience des services et unités.En cas de dysfonctionnement ou d’infractions commises par des policiers dans l’exercice de leurs fonctions, des enquêtes administratives ou judiciaires sont diligentées.

Les fonctions supportsL'exercice de toutes les missions précitées suppose la mise à disposition des services de police de moyens humains, financiers et logistiques parfaitement adaptés.

DRCPN

Administre la police nationale dans les

domaines du recrutement, de la formation,

des ressources humaines, de l'action sociale et de l'accompagnement des agents, et contribue au pilotage des financespour l'ensemble des

personnels et des services

Direction des ressources et des

compétences de la

police nationale

IGPN

Contrôle l’action des fonctionnaires

de police et l’activité des services

Inspection générale

de la police nationale

DCPJ

Concourt à la prévention et à la répression des formes spécialisées,

organisées ou transnationales

de la délinquance et de la criminalité

Direction centrale

de la police judiciaire

DCPAF

Veille au respect de la réglementation

relative à la circulation transfrontière et

coordonne la lutte contre l’immigration irrégulière

et l’emploi des clandestins

Direction centrale

de la police aux frontières

7

Réalise quotidiennement, au plus près

de la population, des actions préventives et répressives pour assurer

la sécurité des personnes, des biens

et des institutions

DCI

Met en œuvre, au travers de ses implantations dans les ambassades

à l’étranger, la politique étrangère de la France en

matière de sécurité intérieure

SDLP

Assure la sécurité du président de la

République, des hautes personnalités françaises et étrangères,

supervise les déplacements officiels ainsi que la sécurité

du Ministère de l'intérieur

Direction centrale

de la sécurité publique

Exécute les missions de maintien ou de

rétablissement de l’ordre, de défense

civile, de police et de sécurité

par déploiement de patrouilleurs

Direction de la

coopérationinternationale

Service de protection

des hautes

personnalités

DCSP

Direction centrale des compagnies républicaines de sécurité

DCCRS

POLICE NATIONALE

SDLP

SERVICE DE LA PROTECTION

Recrutement : l’accès au concours de commissaire est ouvert aux diplômés de l’enseignement supérieur (master 2 ou équivalent).

Formation : appelés à devenir les cadres dirigeants de la police nationale, ils bénéficient d’une scolarité de deux ans, alternant formation en école et stages en service actif.

Missions : le commissaire dirige un service de police dont il assume la responsabilité opérationnelle et organique (commissariat, service de police judiciaire ou de renseignement, école de police...). Interlocuteur privilégié des autorités locales (préfet, maire, procureur de la République) en matière de sécurité, il exerce les attributions de magistrat (il est notamment officier du ministère public) et détermine les actions à mener pour atteindre les objectifs définis par le ministre de l'Intérieur.

Recrutement : l’accès au concours d’officier de police est ouvert aux titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent.

Formation : futurs managers d’unités opérationnelles et/ou responsables d’enquêtes, ils suivent une scolarité de 18 mois, alternant formation en école et stages en service actif.

Missions : l’officier de police assure les fonctions de commandement opérationnel des services et d’expertise supérieure en matière de police et de sécurité intérieure.

Il peut être responsable de la sécurité d'un secteur de sécurité publique, en charge de missions de renseignement ou d'enquête, responsable de services de maintien de l'ordre. Officier de police judiciaire, il conduit les enquêtes qui lui sont confiées ou dirige l'activité d'un groupe opérationnel ou d'une unité spécialisée. Il est placé sous l'autorité des commissaires de police qu'il seconde ou supplée dans l'exercice de leurs fonctions.

SES PERSONNELSPour mener à bien ses missions, la police nationale emploie quotidiennement des contractuels spécialisés, des agents administratifs du ministère de l'Intérieur et des personnels de la DGPN. Ces derniers exercent des fonctions opérationnelles, techniques, scientifiques, d’administration et de soutien.

Les commissaires de police (catégorie A+)

Les officiers de police (catégorie A)

Les personnels actifs de la police nationale

9

Recrutement : l’accès au concours de gardien de la paix est ouvert aux titulaires du baccalauréat.

Formation : dès son recrutement, le gardien de la paix reçoit une formation de 12 mois alternant école de police et stages en service opérationnel.

Missions : généraliste de la police, le gardien de la paix travaille au plus près du public. Il porte aide et assistance aux personnes, prévient la délinquance ou poursuit les malfaiteurs. Son travail s'effectue dans des services d'enquête, de renseignement, dans des unités spécialisées (motard, maître-chien, instructeur de tir…), d'intervention ou encore de maintien de l'ordre.

Recrutement : l’accès aux sélections départementales n’exige aucun diplôme.

Formation : l'adjoint de sécurité bénéficie d’une formation professionnelle de 12 semaines en école de police, complétée de 2 semaines de stage d’adaptation dans son service d’affectation. Il y exercera ses fonctions pendant une durée de 3 ans renouvelable une fois par reconduction expresse.

Missions : recruté dans le cadre d’une loi relative au développement d’activités pour l’emploi des jeunes, l’adjoint de sécurité assiste les gardiens de la paix dans leurs missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale, d'assistance et de soutien aux personnes. Il concourt également à l'accueil et à l'information du public dans les commissariats, exécute des missions de surveillance et contribue au développement de la prévention en matière de sécurité.

Les gradés et gardiens de la paix (catégorie B)

Les adjoints de sécurité (contractuels de droit public)

COMMISSAIRE DIVISIONNAIRE

CONTROLEURGENERAL

INSPECTEURGENERAL

DIRECTEURDES SERVICES

ACTIFS

GARDIENDE LA PAIX

BRIGADIERDE POLICE

BRIGADIER-CHEFDE POLICE

MAJORDE POLICE

COMMISSAIRE DE POLICE

GARDIENDE LA PAIXSTAGIAIRE

ADJOINTDE SECURITE

COMMANDANTDE POLICE

CAPITAINEDE POLICE

LIEUTENANTDE POLICE

Technicien PTS

En matière de recherche des auteurs de crimes et délits, l’évolution actuelle consacre un basculement d’une culture de l’aveu à celle de la preuve. L’établissement de cette dernière par les services opérationnels nécessite la mise en œuvre de technologies et méthodes scientifiques. A cette fin, les ingénieurs (catégorie A), techniciens (catégorie B) et agents spécialisés (catégorie C) de la police technique et scientifique apportent leur expertise, de par les examens et analyses qu’ils réalisent dans leurs laboratoires et services spécialisés de l'identité judiciaire.

Les personnels de la police technique et scientifique de la police nationale

Agent spécialisé PTS

Ingénieur PTS

11

Les personnels administratifs contribuent au soutien des missions opérationnelles de la police nationale. Les attachés d’administration de l’Etat (catégorie A), les secrétaires administratifs (catégorie B) et les adjoints administratifs (catégorie C) exercent principalement des fonctions de gestion administrative et financière, de gestion des ressources humaines, de soutien logistique et de formation.

Les personnels administratifs affectés dans les services de la police nationale

Pour garantir le fonctionnement de ses services, la police nationale recourt à différents corps de métiers techniques. Des tâches telles que l’imprimerie, les systèmes d'information et de communication, l’habillement, la restauration, la conduite automobile, l'entretien et la réparation des engins et véhicules à moteur, la logistique, la maintenance bâtimentaire,… peuvent être confiées soit à des personnels techniques (ouvriers d’Etat, adjoints techniques, ingénieurs, contrôleurs, techniciens) à des agents interministériels (infirmiers, chargés d’études documentaires) ou encore à des personnels non titulaires de l’Etat (médecins, psychologues, informaticiens, traducteurs…).

Les personnels techniques affectés dans les services de la police nationale

Ouvrier cuisinier

Attachée d'administration

Ministère de l'IntérieurDirection générale de la police nationale

Place Beauvau (8ème), 75800 PARIS Cedex 08+ 33 (0)1 49 27 49 27www.interieur.gouv.fr

Contact

© DR

CPN

- C

rédit

pho

tos e

t cou

vertu

re :

DGPN

/ SI

COP

- M

ai 20

15

Direction Des ressources et Des competences De la police nationale