une ã©cole primaire_de_mayotte

1
Une école primaire de Mayotte ; et on nous demande de PATIENTER Plaidoyer visuel et citoyen pour l’amélioration des écoles primaires aussi en outremer. Quand certaines écoles métropolitaines se demandent s'il faut mettre à disposition des élèves des tablettes tactiles où des ordinateurs, d'autres plus éloignées espèrent des améliorations. Actuellement, des enfants de la République sont accueillis dans ces locaux pour étudier. Que le mobilier soit en bois, c'est très bien. Cela a permis à un menuisier local de travailler. Mais l’absence d’entretien des chaises et bancs développe des qualités d’équilibristes chez les plus jeunes ; ceci leur permet- il de se concentrer sur leurs apprentissages ? Et ne pas dire le manque d'hygiène est-il acceptable ? Et pudiquement, je ne montre pas les sanitaires sans PQ, savon… Mon propos n'est pas de lutter contre la mise en place des rythmes scolaires. Il est de m'inquiéter des conditions d'accueil et d'hygiène des futurs citoyens. Faute de réfectoire, les enfants devront y manger. Pour le moment aucun repas n'est servi et si les élèves restent à l'école la journée complète s'est le ventre vide sauf si les parents compensent. Quand les repas seront servis, ils seront pris dans ces lieux ; la nourriture ne pourra n'y être réchauffée ni conservée au frais.... Compte tenu de la faiblesse de financement, ces repas ne pourront être équilibrés et suffisant de toute façon. Pas de préau non plus dans cette île tropicale et beaucoup de fenêtre n’ont plus de vitre. 200 enfants fréquentent ce lieu. Cette situation n'est pas isolée dans ce département français. Pour l'heure nos élus et les fonctionnaires d'État responsables se félicitent de la mise en place des rythmes scolaires. En maternelle, l’école est en meilleur état, mais pas de repas non plus. Pas de matelas sauf si les parents les apportent et de toute façon, le repos, le repas et les cours sont dans la même salle. Pas suffisamment de personnel pour l’encadrement sur la pause méridienne, et d’aucuns ne parlent pas français… Amélioration récente, le savon est arrivé….. mais pas le PQ !

Upload: education

Post on 19-Jul-2015

30 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Une ã©cole primaire_de_mayotte

Une école primaire de Mayotte ; et on nous demande de PATIENTER

Plaidoyer visuel et citoyen pour l’amélioration des écoles primaires aussi en outremer.

Quand certaines écoles métropolitaines se demandent s'il faut mettre à disposition des élèves des tablettestactiles où des ordinateurs, d'autres plus éloignées espèrent des améliorations.

Actuellement, des enfants de la République sont accueillis dans ces locaux pour étudier. Que le mobilier soit en bois, c'est très bien. Cela a permis à un menuisier local de travailler. Mais l’absenced’entretien des chaises et bancs développe des qualités d’équilibristes chez les plus jeunes ; ceci leur permet-il de se concentrer sur leurs apprentissages ? Et ne pas dire le manque d'hygiène est-il acceptable ? Etpudiquement, je ne montre pas les sanitaires sans PQ, savon…

Mon propos n'est pas de lutter contre la mise en place des rythmes scolaires. Il est de m'inquiéter desconditions d'accueil et d'hygiène des futurs citoyens.

Faute de réfectoire, les enfants devront y manger. Pour le moment aucun repas n'est servi et si les élèves restent à l'école la journée complète s'est le ventrevide sauf si les parents compensent.Quand les repas seront servis, ils seront pris dans ces lieux ; la nourriture ne pourra n'y être réchauffée niconservée au frais.... Compte tenu de la faiblesse de financement, ces repas ne pourront être équilibrés etsuffisant de toute façon. Pas de préau non plus dans cette île tropicale et beaucoup de fenêtre n’ont plus devitre.

200 enfants fréquentent ce lieu.Cette situation n'est pas isolée dans ce département français.Pour l'heure nos élus et les fonctionnaires d'État responsables se félicitent de la mise en place des rythmesscolaires.

En maternelle, l’école est en meilleur état, mais pas de repas non plus. Pas de matelas sauf si les parents lesapportent et de toute façon, le repos, le repas et les cours sont dans la même salle. Pas suffisamment depersonnel pour l’encadrement sur la pause méridienne, et d’aucuns ne parlent pas français…Amélioration récente, le savon est arrivé….. mais pas le PQ !