«un projet visant à renforcer l’éducation à la citoyenneté et la par ... · 2015. 3. 4. ·...

12
«Un projet visant à renforcer l’éducation à la citoyenneté et la par- ticipation civique en Suisse »

Upload: others

Post on 23-Aug-2020

6 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: «Un projet visant à renforcer l’éducation à la citoyenneté et la par ... · 2015. 3. 4. · citoyenneté et la participation civique de développer un réseau et de l’entretenir

DEMOKRATIE

DEMOCRATIE

DEMOCRAZIA

«Un projet visant à renforcer l’éducation à la citoyenneté et la par-ticipation civique en Suisse »

Page 2: «Un projet visant à renforcer l’éducation à la citoyenneté et la par ... · 2015. 3. 4. · citoyenneté et la participation civique de développer un réseau et de l’entretenir

Un projet visant à renforcer la démocratie

La Suisse est fière de sa longue tradition civique, qui se reflète dans la promotion d’une pensée et d’une action démocratiques. Mais la démocratie ne tombe pas du ciel.

Plusieurs études soulignent la nécessité de renforcer l’éducation à la citoyenneté (EC) ainsi que la participation des jeunes aux processus démocratiques.

Le projet « Campus pour la démocratie » veut accroître la visibilité des activités existantes et encourager la création de réseaux entre les différents acteurs de l’EC et de la participation civique.

Le « Campus » vise à soutenir les coopérations et la réalisation de projets. En outre, il encourage et rend possible des travaux de re-cherche, ainsi que les divers projets qui peuvent en résulter.

En tant qu’instance de coordination, le « Campus pour la démocra-tie » constitue un centre d’information qui réunit et redirige toutes les questions relatives à l’EC et à la participation civique. Il assume ainsi une fonction d’appui et de renseignement durant le processus législatif qui doit aboutir à l’acceptation de l’EC aux différents niveaux politiques concernés.

Le « Campus pour la démocratie » repose sur un fondement solide, créé au cours des dernières années par de nombreuses personnes en-gagées dans le domaine de l’EC et de la participation civique. L’élabo-ration conceptuelle du projet est avant tout le fruit de la coopération entre la Fondation Dialogue et l‘association Rencontres Suisse-Nou-velle Société Helvétique.

À la période préparatoire, succèdera une phase-pilote de trois ans qui servira à établir durablement les partenariats et les champs d’action. À long terme, l’engagement du « Campus » devra contribuer à ren-forcer l’éducation à la citoyenneté et la participation civique en Suis-se.

Jean-François SteiertPrésidentFondation Dialogue

Hans StöckliPrésidentRencontres Suisses - Nouvelle Société Helvétique

Page 3: «Un projet visant à renforcer l’éducation à la citoyenneté et la par ... · 2015. 3. 4. · citoyenneté et la participation civique de développer un réseau et de l’entretenir

DEMOKRATIE

DEMOCRATIE

DEMOCRAZIA

Session des jeunes : Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ)

Page 4: «Un projet visant à renforcer l’éducation à la citoyenneté et la par ... · 2015. 3. 4. · citoyenneté et la participation civique de développer un réseau et de l’entretenir

Champs d’action du « Campus pour la démocratie »

Accroître la visibilité

Le « Campus » vise à accroître la visibilité des activités existantes, à stimuler des idées innovantes et à susciter de nouvelles coopérations en matière d’éducation à la citoyen-neté (EC) et de participation civique auprès d’un public cible élargi.

En outre, le « Campus » rendra vi-sibles les demandes et exigences des représentants du système politique et de la société civile.

Créer des liens et établir des co-opérations entre acteurs

Le « Campus » a pour tâche de facili-ter des rencontres et «rendez-vous» réguliers permettant aux acteurs de l’EC et de la participation civique d’échanger sur leurs résultats, d’en discuter et d’en tirer des conclusions qui aboutissent à de nouvelles co-opérations.

Toutes les idées pour des projets innovants seront prises en considéra-tion par le « Campus » en vue d’un soutien spécifique approprié.

Promouvoir des synergies entre recherche et développement

Les travaux de recherche menés dans le domaine de l’EC et de la participation civique conduiront à une mise en pratique plus adé-quate des idées et projets. Le « Campus » entend assurer une coordination active, per-manente et compétente des efforts déployés.

La recherche scientifique a démontré l’utilité et la nécessité de l’introduction de l’EC et des approches participatives. Elle a déjà donné l’impulsion à de nombreuses coopérations entre acteurs divers, et l’activité du « Cam-pus » servira à garantir la continuité de cette dynamique.

Communiquer et fournir des infor-mations

Le « Campus » disposera notamment d’un bureau d’information spécialisé. Celui-ci sera à même de fournir des informations complètes en matière d’EC et de participation civique. Il se destine à communiquer avec les divers partenaires et milieux issus de la politique, de l’éducation, de la science et de la société civile.

Page 5: «Un projet visant à renforcer l’éducation à la citoyenneté et la par ... · 2015. 3. 4. · citoyenneté et la participation civique de développer un réseau et de l’entretenir

DEMOKRATIE

DEMOCRATIE

DEMOCRAZIA

Accroître la visibilité de l’éducation à la citoyenneté et de la participation civique

Quels domaines comprend ce champ d’action ?Il s’agit d’offrir une meilleure visibilité à l’ensemble des activités et structures nationales et régionales existantes dans les différentes régions linguistiques. Les publics cibles de l’EC et de la participati-on civique ainsi que le grand public bénéficieront de cette visibilité accrue.

Quelles actions seront réa-lisées dans ce domaine ?

L’utilisation de moyens de communication « cross-mé-dias » permettra d’atteindre l’ensemble des publics cib-les. Grâce à divers canaux et instruments d’information, les acteurs de l’EC et de la par-ticipation civique ainsi que les jeunes seront informés des thématiques, activités et structures existantes en ma-tière d’EC et de participation civique.

L’intérêt du public pour les initiatives de qualité proposées dans ce domaine est d’ores et déjà en train de croître.

Un soutien à l’établissement de coopérations avec des partenai-res internationaux pourra être envisagé pour les organisations et projets qui le souhaitent.

Exemples concrets : L’objectif de visibilité sera concrétisé par le « Campus » à l’aide de publications annuelles, par un travail continu avec les médias et via Internet, mais aussi en faisant usage des médias sociaux et par la mise en place de partenariats de communication.

Session des jeunes : Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ)

Page 6: «Un projet visant à renforcer l’éducation à la citoyenneté et la par ... · 2015. 3. 4. · citoyenneté et la participation civique de développer un réseau et de l’entretenir

Créer des liens et établir des coopérations entre ac-teurs

Quels domaines comprend ce champ d’action ? Il s’agit de mettre en réseau les acteurs scolaires et extrascolaires de l’EC et de la participation civique. D’autre part, il est prévu de contribuer à des coopérations qui visent la création de nouvelles actions et de projets novateurs.

Quelles actions seront réalisées dans ce domaine ?Des « rendez-vous » réguliers et des journées d’échanges seront organisés pour permettre aux divers acteurs de l’éducation à la citoyenneté et la participation civique de développer un réseau et de l’entretenir durablement.

Une banque de données nationale réunira l’ensemble des activités et des structures existantes en matière d’EC et de participation civique. Cette dernière servira de base aux divers acteurs pour trouver et amorcer des coopérations.

Cette dynamique de réseau devra favoriser l’émergence de colla-borations entre les divers acteurs. Toute idée de coopération et de projet sera prise en considération par le « Campus », en vue d’un soutien spécifique approprié.

Exemples concrets : Deux journées de rencont-re auront lieu chaque année, constituant des «rendez-vous» destinés à créer des liens entre les acteurs et à bâtir des co-opérations.

Le bureau du « Campus pour la démocratie » se chargera de créer et de gérer la base de données, de l’actualiser en continu et de la développer en fonction des besoins évolutifs.

Le projet « La jeunesse débat »

Page 7: «Un projet visant à renforcer l’éducation à la citoyenneté et la par ... · 2015. 3. 4. · citoyenneté et la participation civique de développer un réseau et de l’entretenir

DEMOKRATIE

DEMOCRATIE

DEMOCRAZIA

Promouvoir des synergies entre recherche et dé-veloppement

Quels domaines comprend ce champ d’action ?Il s’agit de réunir les travaux de recherche et les activités menées à bien par des acteurs scolaires ou extrascolaires en matière d’EC et de participation civique. Le très large éventail des recherches et des contenus sera ainsi coordonné par le « Campus » afin d’assu-rer une approche systématique et une qualité optimale.

Quelles actions seront réalisées dans ce domaine ?Le « Campus » assumera le rôle de médiateur entre la recherche scientifique et le « terrain » où sont menées des actions concrètes en vue d’un renforcement de l’EC et de la vulgarisation des résultats de la recherche scientifique, de même que des études réalisées dans le cadre d’instituts privés ou d’organes publics (p.ex. le CSAJ), donnera l’impulsion à de nouvelles coopérations entre les acteurs de l’EC et de la participation civique et permettra de générer des idées innovantes pour des projets.

Le « Campus » élaborera et donnera des mandats de recherche en collaboration avec des acteurs de l’EC et de la participation civique ainsi qu’avec des instituts de recherche spécialisés.

Exemples concrets : La mise en œuvre de l’EC, conformément au Plan d’études romand (PER) en Suisse romande et au Lehrplan 21 en Suisse alémanique, requiert que des approches didactiques adéquates soient dé-veloppées et testées dans la pratique. Une coordination active de la recherche et de la mise en œuvre contribuera à renforcer et à mieux intégrer les approches participatives.

Politik.Macht.Gesetz: Centre pour la démocratie, Aarau

Page 8: «Un projet visant à renforcer l’éducation à la citoyenneté et la par ... · 2015. 3. 4. · citoyenneté et la participation civique de développer un réseau et de l’entretenir

Communiquer et fournir des informations

Quels domaines comprend ce champ d’action ?Grâce à la création d’un bureau d’information spécialisé, le « Campus » sera à même de fournir des informations approfon-dies et ciblées en matière d’EC et de participation destinées à la politique, à l’éducation, à la science et à la société civile. Le « Campus » se tiendra ainsi à la disposition des personnes, or-ganisations et autorités qui souhaitent des informations ou des renseignements, y compris pour les rediriger vers les acteurs et instances appropriés.

Quelles actions seront réalisées dans ce domaine ?

Le «Campus pour la démocratie» assure un service d’informati-on dans les différentes régions linguistiques, afin de recueillir les demandes des représentants du domaine politique et de la société civile.

Ce même bureau de coordina-tion sera chargé de recenser, regrouper et présenter de manière transparente le vaste éventail d’activités existantes en matière d’EC et de participation civique.

Des contacts réguliers entre les spécialistes en EC (notamment, mais pas exclusivement, issus de la recherche scientifique) et les organisations de jeunesse engagées dans les processus participa-tifs permettront de coordonner les efforts mutuels. Un des buts finaux est également d’aboutir à un meilleur ancrage légal de l’EC et de la participation civique à l’école et au sein des activités de jeunesse.

Exemples concrets : Une coordination systématisée permettra à des projets promet-teurs, nationaux et régionaux, d’être plus facilement étendus aux autres régions du pays – notamment entre les quatre régions linguistiques.

Le recensement et le regroupement des activités existantes per-mettront également de mieux accompagner le processus politique, avec comme buts le renforcement politique et légal de l’EC et de la participation civique aux niveaux national et cantonal respecti-vement.

easyvote : un projet de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

Page 9: «Un projet visant à renforcer l’éducation à la citoyenneté et la par ... · 2015. 3. 4. · citoyenneté et la participation civique de développer un réseau et de l’entretenir

DEMOKRATIE

DEMOCRATIE

DEMOCRAZIA

Lancement du « Campus pour la démocratie »

Cérémonie de lancement du « Campus pour la démocratie » Le lancement du « Campus » aura lieu à la célébration des 100 ans d’existence de l‘association Rencontres Suisses - Nouvelle Société Helvétique (RS-NSH). Avec les travaux de la Fondation Dialogue, l’idée des « 100 projets en éducation à la citoyenneté et partici-pation civique », lancée par l‘association RS-NSH, a contribué à la dynamique de la création du « Campus pour la démocratie ».

Lors de cette journée de lancement, les buts et activités du « Cam-pus » seront mis en évidence à travers la présentation d’un nomb-re important d’activités et de projets existant en matière d’éducati-on à la citoyenneté et participation civique. Ces projets constituent d’excellents points de départ pour lancer le réseau.

Les raisons d’être du « Campus pour la démocratie » seront pré-sentées aux acteurs-clés issus des différentes régions de Suisse. Une série de projets-phares, portés chacun par des ambassa-deurs convaincants, offriront une illustration concrète des buts du « Campus », ouvrant ainsi le chemin à de futurs partenariats et coopérations.

Session des jeunes : Conseil Suisse des Activités de Jeunesse

Page 10: «Un projet visant à renforcer l’éducation à la citoyenneté et la par ... · 2015. 3. 4. · citoyenneté et la participation civique de développer un réseau et de l’entretenir

Secrétariat du « Campus pour la démocratie »

CréationLe « Campus pour la démocratie » et son secrétariat sont créés en 2015.

Dès le départ, les acteurs-clés de l’éducation à la citoyenneté et de la participation civique, tant du domaine scolaire qu’extrascolaire ainsi que de la recherche scientifique seront impliqués dans le pro-jet.

Le but est de constituer avec ces acteurs une structure représentati-ve, neutre au niveau politique et confessionnel.

Mise en pratique L’ensemble des domaines d’activités auront été mis sur pied par le secrétariat du « Campus pour la démocratie » et deviendront opéra-tionnels dès 2016.

Les acteurs qui lancent des projets ou partenariats novateurs bénéfi-cieront d’un soutien spécifique approprié.

No Hate Speech : Conseil Suisse des Activités de Jeunesse

Page 11: «Un projet visant à renforcer l’éducation à la citoyenneté et la par ... · 2015. 3. 4. · citoyenneté et la participation civique de développer un réseau et de l’entretenir

DEMOKRATIE

DEMOCRATIE

DEMOCRAZIA

Session des jeunes : Conseil Suisse des Activités de Jeunesse

Page 12: «Un projet visant à renforcer l’éducation à la citoyenneté et la par ... · 2015. 3. 4. · citoyenneté et la participation civique de développer un réseau et de l’entretenir

Responsables et contact

Fondation DialoguePrésident : Jean-François Steiert, Conseil national [email protected]

Rencentres Suisses-Nouvelle Société Helvétique RS-NSHPrésident : Hans Stöckli, Conseil des États Biel-Bienne [email protected]

Direction stratégique du projetUrs [email protected]

Direction opérationnelle du projet Andreas [email protected]

Conseiller et collaborateur au projetChristian Fallegger, expert en [email protected]

ContactProjet Campus pour la démocratieMonbijoustrasse 313011 Berne

Téléphone : 031 370 17 21 E-Mail [email protected]

www.campusdemokratie.ch

Partenaire

Le « Campus pour la démocratie » est un projet de la Fondation Dialogue en collaboration avec l‘association Rencentres Suisses - Nouvelle Société Helvé-tique (RS-NSH).

Le « Campus pour la démocratie » est soutenu par la Fondation AVINA et par des contributions de la Con-fédération et des cantons.

DEMOKRATIE

DEMOCRATIE

DEMOCRAZIA