un projet du frac provence-alpes-côte d’azur, du … · par les artistes avec les œuvres...

8
Un projet du FC Provence-Alpes-Côte d’ Azur, du musée Gassendi et du CAIRN centre d’ art Exposition du 8 octobre 2008 au 22 février 2009 Un parcours d’ art contemporain à Digne-les-Bains

Upload: nguyenthu

Post on 12-Oct-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Un projet du FRAC Provence-Alpes-Côte d’ Azur, du musée Gassendi et du CAIRN centre d’ artExposition du 8 octobre 2008 au 22 février 2009

Un parcours d’ art contemporain

à Digne-les-Bains

Destiné aux amateurs avertis ou non, Zoo fantastique est un projet thématique qui se veut d’ abord et avant tout une invitation à découvrir la ville de Digne et son territoire par la présence d’ œuvres d’ art contemporain dans différentes structures de la ville.

Il s’ agit également pour cette première manifestation menée en partenariat avec le musée Gassendi/Le CAIRN de présenter et de mettre en réseau une grande majorité des structures agissant dans le domaine de l’ art contemporain, de l’ éducation et de la culture en général et de favoriser la circulation des publics.

Zoo fantastique participe activement au projet artistique et culturel mis en place par le musée Gassendi/Le CAIRN et le Fonds Régional d’ Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’ Azur en faveur d’ une plus grande circulation des publics avec curiosité et gourmandise.

Une curiosité artistique qui ne peut que contribuer fortement à notre qualité de vie esthétique et intellectuelle et qui s’ accompagne de nombreuses propositions d’ ateliers et de visites accompagnées.

Pour cette première initiative, Le Fonds Régional d’ Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’ Azur et le musée Gassendi/Le CAIRN choisissent d’ explorer de nouveaux modes de diffusion et de sensibilisation des publics dans un souci de renforcer la lisibilité de leurs actions et de créer les conditions favorables à la mise en œuvre d’ une démarche de sensibilisation centrée sur une approche territoriale à l’ échelle d’ une ville et d’ un département. Une géographie esthétique ouverte à tous les mélanges de publics et soucieuse de trouver en des territoires éloignés de nouveaux espaces de découverte de la création contemporaine.

Pascal Neveux Directeur du FRAC Provence-Alpes-Côte d’ AzurNadine Passamar-Gomez Conservatrice du musée Gassendi et Directrice du CAIRN centre d’ art

À partir du thème du bestiaire, le projet Zoo fantastique. Parcours d’ art contemporain à Digne-les-Bains présente une sélection d’ œuvres du FRAC Provence-Alpes-Côte d’ Azur, dans différents lieux de la ville. Cet ensemble constitue un parcours dont la dimension itinérante est essentielle au projet pédagogique. Zoo fantastique traduit le passage du versant animal au versant humain et, à l’ intérieur même de l’ animalité, celui du réel au symbolique et à l’ imaginaire...

Les œuvres mises en scène matérialisent différentes formes de passages : d’ un lieu à un autre, mais aussi d’ une classe à une autre, d’ un cycle à un autre, de l’ école au collège, du collège au lycée, du lycée à l’ enseignement supérieur. Le titre tient pourtant du paradoxe : le zoo, lieu d’ aliénation, est aussi celui de la collection et de la classification du vivant ; pour certains il permet de sauvegarder des espèces en voie d’ extinction à l’ état sauvage. Ce zoo permettra-t-il la rencontre, le passage ? N’ oublions pas qu’ il est habité de surnaturel. Tout est donc possible.

Nous vous proposons de regarder ces œuvres comme autant de spécimens non répertoriés par la communauté scientifique, mais constituant pourtant une véritable collection qui pourrait intéresser certains chercheurs dans le domaine de la zoologie. Afin d’ aider la communauté des paléontologues, des éthologues mais aussi des tératologues et autres cryptozoologues, apportez votre contribution. Suivez le parcours Zoo fantastique. Faites-nous part de vos observations !

Conception et réalisation du projet : Annabelle ArnaudChristelle Nicolas assistée d’ Émilie Respriget

Ce projet, ouvert aux élèves de toute l’ Académie, préfigure le mouvement qui ira de Digne à Caraglio, d’ un versant à l’ autre, d’ un Piémont à l’ autre de la chaîne alpine, dans le cadre de la Route de l’ art contemporain initiée et portée par le Conseil Général des Alpes de Haute-Provence.

SERVICES CULTURE ÉDITIONS RESSOURCES POUR L’ÉDUCATION NATIONALE

CRDPACADÉMIE D’AIX-MARSEILLECDDPALPES-DE-HAUTE-PROVENCE

Vis

uel r

éalis

é à

part

ir d’

une

œuv

re d

e C

lara

Per

reau

t / G

raph

ism

e O

livie

r Ber

sin

CAIRN centre d’ art

L’ un des aspects singuliers du CAIRN, en tant que lieu de production et de diffusion de l’ art contemporain, est la proposition faite aux artistes de venir en résidence à Digne, au sein du vaste territoire de la Réserve Géologique de Haute-Provence. Ils s’ imprègnent ainsi des lieux et réalisent un projet artistique sur mesure, qui prend la forme d’ une exposition temporaire dans la galerie du CAIRN, ou celle d’ installations pérennes ou éphémères dans la nature. C’ est dans cet état d’ esprit de découverte et de déambulation entre art et science que le parcours d’ art contemporain Zoo fantastique s’ inscrit.Les œuvres présentées dressent un inventaire zoologique atypique qui s’ amuse de la proximité et de la disparité entre l’ homme et l’ animal. Incongrus ou grotesques, les « inimitables personnages » de la galerie du CAIRN apparaissent autant hybrides qu’ étranges et composent un tableau plutôt moqueur sur le ton d’ une fable de Jean de la Fontaine, où derrière la symbolique de l’ animal se cachent les turpitudes de l’ homme.

Les personnages hybrides et bariolés de François Mezzapelle subissent des métamorphoses qui leur confèrent une étrange existence. Mêlant silhouettes humaines et animales à des objets et à des signes obscurs, Jonathan Borofsky se figure lui-même sous l’ aspect d’ un homme-oiseau et privilégie longuement l’ évocation d’ une humanité blessée ou mécanisée. Xavier Veilhan nous plonge dans un univers aux frontières du réel : ses personnages sont des clones improbables (perruques en éponge, jupes en plastique moulé, pingouins...) qui jouent aux êtres humains. Erik Dietman rendant hommage à Blake, Goya, Füssli, Sade et Mozart prend partie pour la matière et le monstrueux : un bureau d’ enfant sur lequel repose un animal ancestral et fantastique semble générer toutes les chimères, les frayeurs et les désirs de nos mémoires d’ écoliers.

Exposition dans la galerie du CAIRN, du 8 octobre au 18 décembre 2008.

Contact : Émilie Respriget Médiatrice / +33 (0)4 92 31 45 29 / +33 (0)6 84 47 96 37 / [email protected]ée Promenade / 04500 Digne-les-BainsSur rdv pour les scolaires : du mercredi au vendredi, 9h30-12h & 13h30-18h.Pour tout public en octobre (7 j/7) : 9h-12h et 14h-17h30 (16h30 les vendredis).Pour tout public en novembre et décembre : du jeudi au vendredi 9h30-12h et 13h30-17h.

Le FRAC Provence-Alpes-Côte d’ Azur

Qu’ est-ce qu’ un FRAC ?Sous l’ impulsion de l’ État, et dans le cadre des lois dites de décentralisation, le ministère de la Culture et les Conseils régionaux décident en 1982 de créer un Fonds Régional d’ Art Contemporain dans chaque région de France.Créé à l’ instar des autres FRAC, le FRAC Provence-Alpes-Côte d’ Azur, situé à Marseille au cœur du quartier du Panier, a pour vocation la constitution et la diffusion d’ une collection d’ art contemporain, la programmation et la réalisation d’ expositions temporaires, de programmes de rencontres/conférences et d’ éditions, ainsi que l’ organisation d’ actions de sensibilisation et de formation pour des publics divers (scolaires, étudiants, adultes).Le FRAC Provence-Alpes-Côte d’ Azur a engagé depuis plus de vingt ans un important travail de prospection et de soutien à la jeune création qui lui permet aujourd’ hui de disposer d’ une collection représentative des grandes tendances de la création contemporaine au niveau international.Pour une structure fortement identifiée en région, il est particulièrement important de réfléchir à la mise en œuvre d’ un projet d’ établissement et d’ un projet artistique et culturel ouvert sur un territoire ambitieux dans une dynamique de réseau, de circulation et de prospection.

Contact : Annabelle Arnaud Chargée de projets et de médiation en milieu scolaire / 04 91 90 28 [email protected] / 1 place Francis Chirat - 13002 Marseille / Site internet : www.fracpaca.org

Musée Gassendi

Ouvert au public depuis plus d’ un siècle, le musée Gassendi transmet une vision humaniste de la connaissance par la diversité de ses collections. L’ art, les sciences et l’ histoire y dialoguent. Les époques se rencontrent, se confrontent. C’ est dans l’ esprit original de ce musée enraciné dans les cabinets de curiosités, que le projet Zoo fantastique a puisé une part de son inspiration. L’ animal y est déjà présent : naturalisé et classé par les scientifiques avec les collections naturalistes ; personnalisé, imaginé et déclassé par les artistes avec les œuvres notamment de Joan Fontcuberta, Trevor Gould et Hubert Duprat.

Jean-Luc Verna, Denis Castellas, Éric Madeleine et Clara Perreaut complètent ainsi avec impertinence cette ménagerie de choix, faisant fi des taxinomies traditionnelles. Disséminées dans plusieurs espaces du musée, leurs oeuvres interrogent avec ironie et poésie la complexité de nos rapports avec la nature/l’ animal : chasse, domestication, mythification.

« (…) sur le fond du continu, le monstre raconte, comme en caricature, la genèse des différences, et le fossile rappelle, dans l’ incertitude de ses ressemblances, les premiers entêtements de l’ identité. » Michel Foucault, « Classer », Les mots et les choses, 1966.

Les dessins de Jean-Luc Verna sont peuplés de monstres inquiétants, de rêves et de corps qui se jouent de la mort. Empreints de tradition classique, de romantisme noir, Bravo reprend une figure en négatif issue de la mythologie et de la bande dessinée. Cette sorte de centaure hybride, à la fois homme, bélier et chauve souris, pose les bras fermement croisés sur son torse bombé par sa virilité.

Denis Castellas se réapproprie les images, les poussant jusqu’ à leur potentiel poétique imaginaire tout en conservant une apparence rudimentaire, à la fois figurative et abstraite. Cette œuvre appartient à une série dont toutes les productions s’ appellent Sans titre et ont la même caractéristique de se refuser à un décodage commode : Denis Castellas joue sur les frontières entre la reconnaissance, la capacité d’ association et l’ imaginaire.

Eric Madeleine se définit désormais comme producteur de gestes, sculpteur de compétences, tailleur de coutumes ; il est devenu aujourd’ hui metteur en actes : à partir des attitudes et comportements habituels, il y introduit de nouveaux usages et en modifie les codes usuels et leur finalité.

Clara Perreaut, Cages à musique, 2004 ; Trophées, 2007 ; Partez, ce sont des animaux, 2008

Un des points de départ des travaux de cette artiste trouve son origine dans les représentations de la nature, culturelles et référentielles. Une part de son oeuvre interroge ainsi la notion de trophée avec des dépouilles truquées, exagérées, figées, maquillées, dans une action incommode et scénarisée qui relève du grotesque.

Contact : Christelle Nicolas Service des publics / 04 92 31 45 29 / [email protected] bd Gassendi / 04000 Digne-les-BainsPour les scolaires sur rdv : du lundi au vendredi de 8h-12h & 13h30-18hPour tout public : tous les jours sauf le mardi de13h30 à 17h30, fermé entre Noël et Jour de l’ AnSite internet : www.viapac.net / www.ateliermuseal.net

Médiathèque Intercommunale des 3 Vallées François Mitterrand

Deux œuvres du FRAC à la médiathèque permettent à tous, petits et grands, de rencontrer l’ art contemporain de manière surprenante. Dès l’ entrée du bâtiment, Le Chat cible d’ Alain Séchas interpelle les passants, de nuit comme de jour. Échappé trop vite d’ un album ou d’ une bande dessinée, il semble avoir fini violemment sa course contre la baie… Autre animal, la tortue de Jean-Claude Ruggirello : tels des éthologues, nous observons son comportement, hypnotisés par la répétition de l’ enchaînement envers/endroit et le bruit du mouvement de survie. À découvrir au détour d’ un rayon de livres de la médiathèque.

Alain Séchas, Le Chat cible, 1998

Alain Séchas met en scène des chats singulièrement humains qui s’ imposent à nous comme dans un dessin animé. Signatures provisoires, ils endossent toutes les responsabilités, tous les rôles, se soumettent aux situations les plus extravagantes. Prétexte à l’ observation, le félin se trouve mis en scène dans des représentations anthropomorphes déclinant les travers de l’ être humain, en opposant une imagerie enfantine aux thèmes difficiles de la violence quotidienne. Les formes sont épurées au maximum et les scènes sont figées tels des instantanés.

Jean Claude Ruggirello, Angström, 1994

L’ artiste s’ empare de sujets triviaux pour questionner le réel et sa dimension sculpturale et temporelle. Il mesure le visible, non sans humour et distance, l’ angström étant une unité de physique atomique utilisée pour mesurer les longueurs d’ ondes de la lumière.Plan serré sur une carapace renversée, immobile, silencieuse. Rien ne se passe sous nos regards attentifs, plongés dans une autre temporalité du rapport à l’ image, celle du temps de voir. Brusquement, un fracas... Angström est issu d’ un protocole très simple, à savoir les deux positions possibles d’ une chose : à l’ envers et à l’ endroit. Jouant ainsi de multiples polarités : lenteur/impulsion, mouvement/immobilité, son/silence, pleins/vides.

Pendant la durée de l’ exposition Zoo fantastique, la médiathèque présentera, à la section jeunesse, des documents (livres, CD, DVD) sur le thème du bestiaire. La médiathèque exposera également du 10 au 30 juin 2009 une sélection des réalisations des élèves ayant participé au projet Zoo fantastique (renseignements au musée Gassendi 04 92 31 45 29 / [email protected])

Contact : Joëlle Chemin Bibliothécaire / 04 92 31 28 49 / www.mediatheque.digne.fr7 rue du Colonel Payan / 04000 Digne-les-BainsPour tout public : mardi, jeudi et vendredi 13h-18h, le mercredi 10h-12h et 14h-18h, le samedi 10h-16hPour les scolaires sur rdv

IUT de l’ Université de Provence

À L’ IUT, l’ œuvre choisie est exposée à l’ extérieur comme pour favoriser la rencontre avec l’ ensemble des étudiants. N’ est-ce pas également un passage du Zoo à la réserve naturelle ? L’ artiste s’ explique : « Les herbivores dont il est question ici vivent à l’ état sauvage sous le nom de « combis », de la famille des « buts ». On croise ces grands animaux d’ acier blanc dans les clairières ou les périphéries des villes. En liberté, l’ animal semble dirigé par un instinct caractéristique et commun à tous les spécimens. »

Jacques Julien, Les Herbivores, 1997

Jacques Julien détourne ainsi dans le champ des arts plastiques tout ce qui a trait au monde du sport. Les Herbivores est une installation issue de la combinaison de panneaux de basket-ball et de buts de handball. L’ artiste modifie et redéfinit le rapport du spectateur à ces éléments et se tourne vers des questions liées à l’ accrochage (l’ emplacement), au dessin (notion d’ attitude), à la sculpture (socle et piédestal, échelle), et surtout au point de vue : tout est une façon de voir le monde et ses objets.

L’ IUT met à disposition son amphithéâtre le mercredi 17 décembre 2008 à 18h.Pascal Neveux, directeur du FRAC et son équipe vous proposent une présentation du FRAC (projet artistique et culturel, les missions et la diffusion de la collection).

Contact : Anne Haycraft Relations extérieures / 04 92 30 23 88 / [email protected] St Jean Chrysostome / 04000 Digne-les-BainsSur rdv : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

Plusieurs établissements scolaires sont associés au projet et présentent des œuvres de la collection du FRAC abordant ainsi les questions relatives à la création contemporaine dans l’ environnement quotidien des élèves.Cette sensibilisation des enfants et des adolescents aux arts plastiques s’ inscrit plus largement dans l’ acquisition d’ une culture artistique, passant par l’ approche visuelle et physique des œuvres, le développement d’ un langage personnel autour des arts plastiques et l’ expérimentation. Une approche sensible, qui doit être à la fois envisagée dans un sens collectif, mais aussi individuel.

Ecole élémentaire, Saint-Paul-sur-Ubaye

Cette école se situe hors du parcours dignois. Il s’ agit ici, pour l’ ensemble des classes de ce village de la vallée de L’ Ubaye d’ aller à la découverte du Cavalier de Gilbert Della Noce.

Gilbert Della Noce, Le cavalier, 1989

Sculpteur fasciné par les aspects zoomorphiques, Gilbert Della Noce a longtemps travaillé sur des sculptures dites animalières. Le cavalier est un bronze où la difformité de l’ animal par rapport à l’ homme rend l’ acte de chevauchée difficile et la statue équestre impossible. L’ étrange animal aux pattes très épaisses, au corps très allongé, ne peut se désembourber du socle dans lequel il est pris, pas plus que l’ homme. La bête devient un monstre animé hybride que l’ homme tient à bout de bras en levant les yeux au ciel. L’ ensemble de petite taille oscille entre un réalisme apparent et le façonnement d’ une chimère. Estimant qu’ il est pénible de vivre avec la seul image de l’ homme, l’ artiste aime évoquer l’ animal tant pour sa dimension imaginaire que pour sa maniabilité plastique. C.F.

Collège Maria Borrély

Bâti sur les fondations du couvent des Cordeliers (XIIIe siècle), le collège Maria Borrély propose d’ inscrire pleinement la dimension culturelle dans son projet d’ établissement en s’ appuyant sur des 6e à thèmes. La 6e4 « Arts » et l’ ensemble de ses professeurs travailleront ainsi sur le thème du bestiaire tout au long de l’ année scolaire. Au détour d’ un couloir, au fin fond d’ une salle obscure, la vidéo Frogs révèle aux curieux un type de grenouille inconnue jusqu’ alors. S’ agit-il d’ une espèce endémique au jardin des Cordeliers qui borde le collège ?

Martin Walde, Frogs, 2000

La vidéo Frogs, acquise en 2002 par le FRAC, présente une race de grenouilles dont l’ espèce a disparu, mais qui est toutefois réactivée à l’ écran par l’ artiste. Celui-ci travaille sur les logiques de transformation et d’ interprétation, qu’ elles soient d’ ordre biologique ou matériel. Le médium vidéo permet à Martin Walde ce travail sur la plastique réelle et représentée. Les batraciens de silicone, mis en valeur par la lumière verte, envahissent ici le cadre par des plans rapprochés et par l’ intégration sonore d’ étranges coassements.

Contact : Evelyne Blot Principale adjointe / 04 92 31 06 77 / place des Cordeliers / 04000 Digne les BainsSur rdv pour les scolaires uniquement

Lycée Pierre-Gilles de Gennes

Fidèle partenaire du FRAC et du centre d’ art du CAIRN le lycée Pierre-Gilles de Gennes choisit la série Saltations de François Mezzapelle en résonance avec l’ œuvre du même artiste exposée au CAIRN.

François Mezzapelle, Saltations, 1988

La série Saltations se compose de quatre dessins, aux crayons de couleur et à la mine de plomb. Avec ces dessins, l’ artiste met en scène des créatures étranges. À la fois improbables et plausibles, ces animaux semblent sortir d’ un monde incongru. Ici, chaque être est unique. La corpulence des habitants de la planète Mezzapelle les rend maladroits et attachants. Cet ensemble de dessins évoque une histoire. Issus d’ une même communauté, les personnages demeurent toutefois emmurés dans leurs espaces et dans leur corpulence. À partir d’ une communauté de formes, l’ artiste produit une galerie de personnages à l’ allure à la fois inquiétante, rafraîchissante et comique.

Contact : Estelle Demaizière Proviseure adjointe / 04 92 36 71 90 / [email protected]/4 Saint-Christophe route de Marseille / 04000 Digne-les-BainsSur rdv pour les scolaires uniquement : du lundi au jeudi 8h-18h et le vendredi 8h-17h

École Intercommunale des Beaux-Arts

Plusieurs interventions accompagneront le projet Zoo fantastique, réalisées par les équipes du CAIRN et du FRAC en collaboration avec les professeurs de l’ école des Beaux-Arts, elles permettent d’ aborder une collection publique, d’ accéder aux processus de création, à la problématique de sélection d’ œuvres, à leur mise en espace, et de découvrir l’ itinéraire d’ un créateur. Ce sont autant de moments privilégiés et expérimentaux pour une approche vivante de l’ art et des artistes, ainsi que des métiers et des pratiques qui en découlent.

IUFM / CDDP

24 septembre 2008 à 16hPrésentation publique du projet Zoo fantastique à destination des enseignants du département.

Les étudiants et les professeurs stagiaires de l’ IUFM réalisent des fiches pédagogiques se rapportant aux œuvres du parcours. Ces fiches seront exploitées lors des stages en séance avec les élèves.

Partenaires pédagogiques incontournables, l’ IUFM et le CDDP 04 mettent à disposition des professeurs une sélection de documents en lien avec l’ art et la culture et le projet Zoo fantastique, consultables :

- à la bibliothèque de l’ IUFM Contact : Caroline Robilliart / 04 92 36 61 22 / [email protected] 15 avenue Joseph-Reinach BP 69 / 04002 Digne-les-Bains

-à la librairie et sur le site Internet du CDDP.Contact : Alain Garcia / [email protected] : Geneviève Prat / 04 92 36 61 21 / http://cddp04.crdp-aix-marseille.fr/

Association Art’ ccessible

Art’ ccessible est engagé depuis 2001 dans un partenariat suivi avec le FRAC au niveau de la diffusion et de la médiation. L’ association conçoit et réalise – en collaboration étroite avec le Service des publics du FRAC – des actions de sensibilisation à la création contemporaine à partir de prêts d’ œuvres de la collection.

La Galerie Ambulante, véhicule aménagé en espace d’ exposition, permet une itinérance en région Provence-Alpes-Côte d’ Azur. Sortir l’ art contemporain des circuits traditionnels, créer des rencontres directes avec les publics (scolaires, familles, curieux, badauds,...), favoriser l’ accès à la création contemporaine, tels sont les objectifs de la Galerie Ambulante. Elle prend ses quartiers dans les écoles, collèges, lycées, foyers de travailleurs, centre sociaux..., stationne sur les places des quartiers et des villages, traverse les zones rurales et montagneuses de la région et les frontières selon la nature des projets.Cette année les œuvres de Clara Perreaut, dont le travail sera également présenté au musée Gassendi, permettront une approche originale et détournée de l’ univers de la chasse dont cette jeune artiste se nourrit. Au-delà d’ un regard interrogatif sur ce que le Moyen-Âge appelait « bestiaire », Clara Perreaut façonne de nouvelles anatomies, joue avec les mots et les légendes tout en se jouant des significations symboliques ou fantastiques.

Art’ ccessible réalisera pour le parcours dignois des journées d’ interventions et d’ ateliers organisées par le FRAC à destination des publics du secondaire.

Contact : Stéphane Guglielmet / 06 88 16 21 11 / [email protected] / www.artccessible.blogspot.com L’ association Art’ ccessible reste disponible pour envisager avec vous des actions complémentaires à ce projet (Modalités et conditions à préciser avec l’ association).

Autres partenaires du Parcours artistique Zoo fantastique

La Ligue de l’ enseignement des Alpes de Haute-Provence propose sur le thème du bestiaire :- des spectacles jeunes publics ;- les 11, 12, 13 juin 2009, Les 13e Rencontres Littérature Jeunesse « Danazebu... bête à rêver ».

Contact : Benoît Degrave Médiateur culturel au Service Culturel / 04 92 30 91 00 / [email protected] / www.laligue-alpesdusud.org

Les Rencontres Cinéma de Digne et des Alpes de Haute-Provence dans le cadre de la « Rencontre Cinéma Jeune Public » du 2 au 6 février 2009. Action menée conjointement avec la Ligue de l’ enseignement.Contact : Jean-Pierre Castagna Président de l’ association / 04 92 32 29 33 / [email protected] / www.unautrecinema.com

L’ Inspection Académique des Alpes de Haute-Provence propose un programme sur le thème du bestiaire dans le cadre du dispositif École et Cinéma.Contact : Nicole Dumasdelage Conseillère pédagogique en arts visuels / [email protected]

Relais pédagogiques

Pour développer des pistes pédagogiques sur le parcours artistique Zoo fantastique et construire un projet avec vos élèves :

- un dossier pédagogique (format PDF) est à votre disposition sur demande (médiateurs du musée Gassendi et du CAIRN) ou téléchargeable à partir des sites du FRAC, de l’ IA 04, du CDDP 04, de la bibliothèque de l’ IUFM et de la DAAC.

- la Médiathèque, la bibliothèque de l’ IUFM et le CDDP 04 rendent accessibles des ouvrages artistiques généraux et de la documentation sur le projet, consultation sur place et via Internet.

- des rencontres, sont proposées aux enseignants afin de les aider à préparer la visite avec leur classe de manière autonome chaque mercredi, d’ octobre à décembre de 9h à 12h ou de 14h à 17h (hors vacances scolaires).Inscription : 04 92 31 45 29 ou [email protected]

Pour poursuivre l’ aventure Zoo fantastique dans vos classes et vos établissements :

vous pouvez contacter les conseillers pédagogiques culturels de l’ Inspection Académique du 04

Primaire- Nicole Dumasdelage Conseillère pédagogique en arts visuels / [email protected] Veronique Jeannenot Conseillère pédagogique en éducation musicale / [email protected]

Secondaire- Julie Raimon-Ruffe Professeur d’ arts plastiques en charge du service éducatif du musée Gassendi / [email protected] - Jacques Lieutier Conseiller pédagogique culture pour le secondaire / [email protected]

La Délégation Académique à l’ Action Culturelle DAAC - Pascale Blanck Secrétariat/ 04 42 95 29 44 / [email protected]

La Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’ Azur, Aix-en-Provence - Françoise Bartissol Conseillère pour l’ éducation artistique et culturelle / [email protected]