un peu d’histoire…fin siècle xix… la statue de la liberté ... · un peu d’histoire…fin...

4
Un peu d’histoire…fin siècle XIX… la statue de la Liberté …1885, année de fondation de DENN La statue fut créée partie par partie, d'abord le bras et la torche, puis la tête, enfin le corps. Entre 1881 et 1884 elle fut assemblée en plein Paris, rue de Chazelles, dans les anciens ateliers "Monduit et Béchet" devenus "Gaget, Gauthier et compagnie". Lorsque ce fut terminé il y eu une cérémonie pour officialiser le don de la France aux Etats-Unis, le 4 juillet 1884 (jour de l'indépendance des Etats-Unis). Ce n'est que 8 mois plus tard, en février 1885 qu'on commença à la démonter en 350 pièces qui prirent place dans 210 caisses. Le 30 avril 1885 chaque pièce fut acheminé au port du Havre, en utilisant le train de la gare St Lazare jusqu'à Rouen puis le bateau le long de la Seine jusqu'au port, et on chargea le tout à bord de l'Isère, d'une frégate française dont le commandement était assuré par le comte de Saune. L'arrivée de la frégate Isère dans le port de New-York L'Isère est une frégate, c'est un bâtiment de transport militaire dirigé par 5 officiers et 60 marins, fonctionnant à la fois à la voile et à la vapeur. Avec sa chaudière de 550cv, elle pouvait atteindre la vitesse de 8 nœuds par temps calme. A son bord prirent place Frédéric Bartholdi, accompagné de son épouse, et des messieurs Gadget et Gauthier. L'Isère leva l'ancre le 21 mai 1885 pour son voyage à travers l'Atlantique, avec le soutien du croiseur amiral "Le Flore", le vaisseau de commandement de la division navale Atlantique Nord. Entre les 27 et 29 mai elle rencontra une forte houle et dû rejoindre Horta, aux Açores, pour se mettre à l'abri. Le 5 juin l'Isère reprit sa route en direction du port de Sundy Hook puis elle s'arrêta à Gravesend près du pont de Varrazano. Elle parvient finalement à New-York le 17 juin 1885, où une grande foule l'acclama. L'arrivée dans le port fut marquante car de plus en plus de navires s'étaient joints au convoi, à son approche. Finalement c'est un ensemble de 90 bateaux, toutes tailles confondues, qui entrèrent au port de New-York sous une salve d'artillerie destinée à souhaiter une bonne arrivée à l'Isère. Le débarquement de la statue se déroula avec beaucoup d’enthousiasme de la part des Américains en présence du Contre-Amiral Lacombe, commandant le "Flore". Une fois la statue déchargée, l'Isère rejoignit son port d'attache, Brest, le 3 juillet 1885.

Upload: doanque

Post on 12-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Un peu d’histoire…fin siècle XIX… la statue de la Liberté

…1885, année de fondation de DENN

La statue fut créée partie par partie, d'abord le bras et la torche, puis la tête, enfin le corps. Entre 1881 et 1884 elle fut assemblée en plein Paris, rue de Chazelles, dans les anciens ateliers "Monduit et Béchet" devenus "Gaget, Gauthier et compagnie". Lorsque ce fut terminé il y eu une cérémonie pour officialiser le don de la France aux Etats-Unis, le 4 juillet 1884 (jour de l'indépendance des Etats-Unis). Ce n'est que 8 mois plus tard, en février 1885 qu'on commença à la démonter en 350 pièces qui prirent place dans 210 caisses. Le 30 avril 1885 chaque pièce fut acheminé au port du Havre, en utilisant le train de la gare St Lazare jusqu'à Rouen puis le bateau le long de la Seine jusqu'au port, et on chargea le tout à bord de l'Isère, d'une frégate française dont le commandement était assuré par le comte de Saune.

L'arrivée de la frégate Isère dans le port de New-York

L'Isère est une frégate, c'est un bâtiment de transport militaire dirigé par 5 officiers et 60 marins, fonctionnant à la fois à la voile et à la vapeur. Avec sa chaudière de 550cv, elle pouvait atteindre la vitesse de 8 nœuds par temps calme. A son bord prirent place Frédéric Bartholdi, accompagné de son épouse, et des messieurs Gadget et Gauthier. L'Isère leva l'ancre le 21 mai 1885 pour son voyage à travers l'Atlantique, avec le soutien du croiseur amiral "Le Flore", le vaisseau de commandement de la division navale Atlantique Nord. Entre les 27 et 29 mai elle rencontra une forte houle et dû rejoindre Horta, aux Açores, pour se mettre à l'abri. Le 5 juin l'Isère reprit sa route en direction du port de Sundy Hook puis elle s'arrêta à Gravesend près du pont de Varrazano. Elle parvient finalement à New-York le 17 juin 1885, où une grande foule l'acclama. L'arrivée dans le port fut marquante car de plus en plus de navires s'étaient joints au convoi, à son approche. Finalement c'est un ensemble de 90 bateaux, toutes tailles confondues, qui entrèrent au port de New-York sous une salve d'artillerie destinée à souhaiter une bonne arrivée à l'Isère. Le débarquement de la statue se déroula avec beaucoup d’enthousiasme de la part des Américains en présence du Contre-Amiral Lacombe, commandant le "Flore". Une fois la statue déchargée, l'Isère rejoignit son port d'attache, Brest, le 3 juillet 1885.

Nouveau site web « DENN »

www.denn.es

Le nouveau site sur Internet de DENN a été lancé il y a quelques jours. Nous avons travaillé pour le faire

plus adapté aux tendances de design actuelles mais aussi pour le faire plus convivial ainsi que flexible afin

de pouvoir informer plus facilement à nos clients des nouveautés techniques.

SOYEZ INVITÉS À LE VISITER !!!

Prochaines livraisons en France

3 Tours à repousser DENN seront libres dans les semaines qui suivent !!!

Tour à repousser modèle eSPIN-100 en conception électrique et équipé avec charge/décharge par robot est

actuellement réceptionné par le client et il sera livré prochainement, et donc visible pour les clients dans

les semaines qui suivent.

N’hésitez pas à prendre contact avec DENN pour une éventuelle visite à notre usine de Barcelona (Espagne)

pour voir cette machine et autres en production.

Deux autres tours à repousser à CNC modèle

ZENN-100, le modèle de machine le plus vendue

dans l’histoire de DENN en nombre d’unités et

donc celui dont il a eu une très haute acceptation

par le marché.

Une nouvelle édition du salon INDUSTRIE (PARIS) sera faite début avril. DENN vous invite à nous

rendre visite sur notre stand F2, juste à l’entrée du Hall, le troisième stand à gauche.

N’hésitez pas à nous contacter à l’avance pour prendre un RDV particulier si nécessaire.