un espace pédagogique sviceif - ac-nancy-metz.fr

13
Service éducatif un espace pédagogique pédagogique Centre Mondial de la Paix des Libertés et des Droits de l’Homme VERDUN

Upload: others

Post on 20-Jun-2022

6 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: un espace pédagogique Sviceif - ac-nancy-metz.fr

Serviceéducatif

un espace pédagogiqueun espace pédagogique

Centre Mondial de la Paix

des Libertés et des Droits de l’Homme

VERDUN

Page 2: un espace pédagogique Sviceif - ac-nancy-metz.fr

D expositions

es

Chaque année, le Centre Mondial de la Paix propose des exposi-tions temporaires, thématiques ou artistiques.Des ateliers adaptés aux niveaux des classes sont proposés aux scolaires.

Utopia, de l’Atlantide aux cités du futur (jusqu’au 30 janvier 2010)

Le Centre Mondial de la paix à Verdun présentera une nouvelle exposition origi-nale, à la découverte de l’histoire des villes utopiques…L’exposition s’articule autour d’une idée directrice : même si elle est un hors-temps et un hors-lieu, l’utopie a revêtu à travers les époques différentes formes. Inspirée par les espoirs socio-politiques successifs de la société occidentale, elle est une critique du présent, de ses moeurs, coutumes et institutions.L’exposition se dévoilera suivant trois axes:

Les sources de l’utopieL’utopie est née genre littéraire ; sorte de récit de voyage imaginaire, prétexte à la descrip-tion d’une communauté idéale (L’Atlantis, L’El-dorado..)

La mise en pratiqueDès le XVIIIe siècle, l’utopie littéraire se maté-rialise au profit de villes religieuses, militaires, ouvrières ou cité universelle de paix qui né-cessitent une organisation planifiée que seule la construction d’une ville nouvelle permet de maintenir.

la Paix propose des exposi-tistiques.

classes sont proposés aux

(jusqu’au 30 janvier 2010)

Page 3: un espace pédagogique Sviceif - ac-nancy-metz.fr

Aujourd’hui et demainConcevoir un projet de ville utopique, c’est faire appel à son imagination. Des architectes ont repris à leur compte cette force de construction du rêve qui fait de l’utopie un vecteur d’espoir. Mais quelles sont les utopies possibles pour demain ?

Le service éducatif propose une visite guidée et des ateliers sur le thème de l’Uto-pie, à partir de documents iconographiques, écrits ou vidéo. Un questionnaire sur l’exposition, exploitable lors de visites en autonomie, est en ligne sur notre site www.centremondialdelapaix.eu

De la Guerre à la Paix (exposition permanente)

Pourquoi les guerres éclatent-elles ? Comment peut-on rétablir la paix et la sauve-garder ? Quels sont les principaux risques de conflit dans l’avenir et quels sont les moyens de les éviter ? Voilà quelques-unes des principales questions auxquelles l’exposition permanente du Centre mondial de la paix, « De la guerre à la paix », tente de répondre.

La réconciliation franco-allemande, illustration exemplaire de relations pacifiées, est à l’hon-neur dans cette exposition, de même que la construction européenne,facteur majeur de stabi-lité régionale. Rôle des différents acteurs contem-porains (États, organisations internationales, or-ganisations non-gouvernementales); nouvelles menaces et instruments de régulation des conflits sont abordés de manière didactique. En évitant tout pathos inutile, « De la guerre à la paix » montre que la paix est toujours possible, mais qu’elle est en perpétuelle construction, grâce à des moyens complexes et multiples et qu’elle exige de la communauté internatio-nale et de la société civile une vigilance constante.

Un questionnaire sur l’exposition, exploitable lors de visites en autonomie, est en ligne sur notre site www.centremondialdelapaix.eu

VERDUNCentre Mondial de la Paix

des Libertés et des Droits de l’Homme

Entrée libre

projet de ville utopique, repris à leur compte cette force de construction du rêve qui fait de

vecteur d’espoir. Mais quelles sont les utopies possibles pour demain ?

vice éducatif propose une pie, à partir de documents iconographiques, écrits ou vidéo. Un questionnaire sur l’exposition, exploitable lors www.centremondialdelapaix.eu

De la Guerre à la Paix

Pour

Page 4: un espace pédagogique Sviceif - ac-nancy-metz.fr

La déclaration universelle des droits de l’Homme De A à Z

12 panneaux autour de 26 mots-clés de Asile (droit d’) à Zola (Emile). Le livret d’accompagnement peut-être utilisé de manière autonome : fiche sur le thème, liens avec les programmes, documents annexes, bibliographies et 50 sites Internet répertoriés.

Questionnaire pédagogique disponible sur notre site internet.

Histoire, Mémoire et Citoyenneté

Cette exposition a été conçue à partir de la documentation fournie par la Déléga-tion à la Mémoire et à l’Information Historique ( Secrétariat d’Etat à ma Défense chargée des Anciens Combattants )

Elle se compose en 3 parties :« Etre citoyen français, c’est partager un passé, des symboles et des principes »« Défendre ces valeurs jusqu’au sacrifice suprême ? »« Se souvenir pour agir, aujourd’hui, en faveur de la paix »

Questionnaire pédagogique disponible sur notre site internet.

PRISME (de mars à juin 2010)

Trois peintres - trois poètes - trois pays

Cette exposition a pour but de faire découvrir les peintres Emile Friant (France) Heinrich Vogeler (Allemagne) et Stanislaw Wyspianski (Pologne) sous le regard de Philippe Claudel, Rainer Maria Rilke et Stanislaw Wyspianski, également grand poète.

Des activités d’écriture sont proposées aux classes après la visite.

Page 5: un espace pédagogique Sviceif - ac-nancy-metz.fr

Francine Mayran (de mars à juin 2010)

Peut-on peindre l’indicible, quand on ne l’a pas soi-même vécu ? Peut-on coucher sur la toile ce que les survivants eux-mêmes ont mis tant de temps et ont eu tant de peine à raconter ? N’y aurait-il pas même une forme d’indécence ou de voyeurisme à se coucher dans le lit d’horreur des survivants des camps ?

Francine Mayran, née quinze ans après la libération des camps, a fait l’incroyable et audacieux pari : elle peint ce qu’elle n’a pas vécu, elle réinterprète ce qu’elle a lu, vu ou entendu dans la littérature, au cinéma,… elle imagine ce qu’elle n’a pas connu. Ce faisant, elle devient passeuse de mémoire, elle préfigure les artistes des nouvelles générations qui, souhaitons le, n’ont pas fini de traduire en mots, en sons, en images, ces cauchemars qui hanteront pour longtemps encore les nuits de l’humanité.

• • • • •

Renseignements et réservationsCentre Mondial de la Paix

Service éducatifChristine Renaudin

Place Monseigneur GinistyBP 10183 - 55105 VERDUN Cedex

Tél. 03 29 86 55 00 • Fax : 03 29 86 15 [email protected]

Page 6: un espace pédagogique Sviceif - ac-nancy-metz.fr

D ateliers pédagogiques

es

Le Centre Mondial de la Paix propose, durant toute l’année scolaire, des activités pédagogiques sur différents thèmes :

Les Droits des enfants

• Projection de film d’animation sur les droits des enfants, suivie d’un débat et d’activités d’expression • Visite active d’une exposition de photographies sur le thème des droits de l’homme suivie d’activités pédagogiques en classe• Exposition avec questionnaire et étude de documents sur les enfants soldats suivie d’un travail de recherche ; étude d’extraits du « Chemin parcouru », autobiographie d’Ismael Beah, ex-enfant soldat en Sierra Leone• Projection de documentaires de l’UNICEF sur la protection de l’enfance, les droits des enfants, le travail des enfants, suivie d’un travail de réflexion ; • Projection de témoignages d’enfants réfugiés d’Afrique, remise de docu-ments informatifs, activités pédagogiques (plusieurs thèmes proposés)

Projet autour de la paix

• Prolonger la réflexion menée dans l’exposition de la guerre à la paix • Travailler sur le concept de paix dans la durée • Offrir une réflexion et des activités qui soient une alternative à celles qui concernent la guerre

ateliers pédagogiques

durant toute l’année scolaire, férents thèmes :

Projection de film d’animation sur les droits des enfants, suivie d’un débat

Page 7: un espace pédagogique Sviceif - ac-nancy-metz.fr

Pyramide de chaussures

Autour de la pyramide de chaussures, manifestation organisée par Handicap International, le Centre Mondial de la Paix propose :

• Des expositions• Projection de courts métrages• Projection du film Elephant Man de David Lynch

20e anniversaire de la chute du mur de BerlinA l’occasion du 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin, le Centre Mondial de la Paix de Verdun organise une série de manifestations, dont un Concours d’Arts plastiques. Ce concours est également lié à l’exposition Utopia, visible au Centre Mondial de la Paix cet automne.

Documents proposés :

• Articles de presse de 1961 (construction du mur)• Articles de presse de novembre 1989 (chute du mur)• Articles de presse de novembre 1999 et novembre 2009 (commémoration) • DVD «1989 : la chute du mur »• Ouvrages traitant du sujet

Activités :

• Projection du documentaire (15 mn) suivie d’un questionnaire.• Travail d’écriture à partir de textes ou de documents iconographiques • Concours d’arts plastiques : nous contacter.

Etre jeune dans l’Allemagne nazie

Le service éducatif du Centre Mondial de la Paix propose sur l’année scolaire 2009/2010 un ensemble d’activités sur le thème « Etre jeune dans l’Allemagne nazie ».

Pyramide de chaussures

pyramide de chaussures, national, le Centre Mondial de la Paix propose :

Des expositions• Projection de courts métrages

Projection du film Elephant Man

20e anniversaire de la chute du mur de BerlinA l’occasion du 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin, le Centre Mondial de la Paix de d’Arts

Page 8: un espace pédagogique Sviceif - ac-nancy-metz.fr

• Projection du film « Sophie Scholl, les derniers jours » de Marc Rothemund (ou d’un extrait) suivie d’un questionnaire et d’un débat sur la désobéissance civile. • Etude d’un extrait du livre « La Rose blanche, six allemands contre le nazisme » de Inge Scholl • Etude de la courte pièce « Le Mouchard » de Brecht. • Projection d’archives de l’INA sur l’embrigadement de la jeunesse, suivie d’un atelier • Projection du film « Le Pont » de Bernhard Wicki suivie d’un atelier pédagogique

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Comme tous les ans, le service éducatif propose aux élèves de 3èmes et de lycée une aide à la préparation au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Le thème choisi en 2009/2010 est : « L’appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle et son impact jusqu’en 1945 ».

Les activités prévues, gratuites, sont les suivantes :

• Résistance et littérature • Projection de films : Lucie Aubrac, Le silence de la mer, Un héros très discret suivie d’un atelier pédagogique • Ces films seront présentés en soirée au grand public dans le courant du mois de mars. Ce cycle de projections sera précédé d’une conférence de Sylvie LINDENPERG, enseignante à l’université de Paris I, sur la résistance au cinéma. • Témoignage d’un résistant

Le CDI du Centre Mondial de la Paix met également à la disposition des élèves un fonds important sur ce thème, notamment des témoignages de résistants et des ouvrages sur Charles de Gaulle.

: « L’appel du 18 juin 1940 du

Projection de films : Lucie Aubrac, Le silence de la mer, Un héros très discret suivie d’un atelier pédagogique

Ces films seront présentés en soirée au grand public cycle de projections

Sylvie LINDENPERG, à l’université de Paris I, sur la résistance au

met également notamment des témoignages

Page 9: un espace pédagogique Sviceif - ac-nancy-metz.fr

Ciné Club, «utopies ou contre-utopies : le cinéma en quête d’idéal»

• MARDI 6 OCTOBRE, 19h30 : « Fahrenheit 451 », François Truffaut, 1966Intervenant : M. Philippe COLOMBET, responsable des partenariats Google Recherche de livres, Google France. Thème du débat : « Une bibliothèque universelle en ligne est-elle utopique ? »

• MARDI 17 NOVEMBRE, 19h30 : « Bienvenue à Gattaca », Andrew Nic-col, 1998Intervenant : M. Patrick GAUDRAY, Membre du Comité Consultatif National d’Ethique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE). Thème du débat : « Quelles limites à la génétique ? »

• MERCREDI 9 DECEMBRE, 19h30 : « Sa majesté des mouches », Peter Brook, 1965Intervenant : M. Charles ROJZMAN, psychologue à l’origine de la thérapie sociale, auteur de ‘La peur, la haine et la démocratie’ et ‘Savoir vivre en-semble’ Thème du débat : « L’éducation peut-elle protéger de la barbarie ? »

• MERCREDI 13 JANVIER, 19h30 : « Le ventre de l’architecte », Peter Gree-neway, 1987Intervenant : M. Christophe MORIN, professeur d’histoire de l’art spécialiste de l’architecture du XVIIIe siècle. Thème de la conférence : « L’architecture utopique au siècle des Lumières »

Intervenant sociale, auteur semble’ Thème du débat : « L

MERCREDI 13 JANVIER, 19h30 : « Le ventre de l’architecte », Peter Gree-

semble’ Thème du débat : « L

MERCREDI 13 JANVIER, 19h30 : « Le ventre de l’architecte », Peter Gree- MERCREDI 13 JANVIER, 19h30 : « Le ventre de l’architecte », Peter Gree-neway, 1987• MERCREDI 13 JANVIER, 19h30 : « Le ventre de l’architecte », Peter Gree-neway, 1987Intervenant : M. Christophe MORIN, professeur d’histoire de l’art spécialiste de l’architecture du XVIIIe siècle. Thème de la conférence : « L’architecture utopique au siècle des Lumières »

Page 10: un espace pédagogique Sviceif - ac-nancy-metz.fr

P du jeune lecteur

rixrix

Pour la troisième année consécutive, le service éducatif du Centre Mondial de la Paix à VERDUN organise pour les élèves de 4ème, 3ème et 3ème DP6 un prix littéraire intitulé « Raconte-moi l’His-toire ».

En partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz, un jury composé de professionnels du livre, des IPR de lettres et d’histoire-géographie et de membres du service éducatif du Centre Mondial de la Paix, sélectionne six ouvrages à caractère historique (romans, bandes des-sinées ou documentaires) dont l’action est située au XIXème, XXème ou XXIème siècles. La date de parution ne doit pas excéder un an.

Les élèves des classes inscrites liront donc les six livres et voteront courant mai pour celui qu’ils préfèrent. Un blog internet spécifique leur permet en outre d’échanger leurs points de vue sur les ouvrages. La remise du prix aura lieu le 1er juin 2010 au Centre Mondial de la Paix en présence des auteurs et des classes qui pourront se déplacer.

Quelques généralités

• Plusieurs objectifs :- Promouvoir la lecture auprès des jeunes- Proposer des activités pluridisciplinaires (lettres, histoire , arts plastiques…)- Favoriser les rencontres et les débats avec les auteurs

du jeune lecteur

le service à VERDUN

3ème « Raconte-moi l’His-

Page 11: un espace pédagogique Sviceif - ac-nancy-metz.fr

• Public ciblé :- Des collégiens des classes de 4ème et de 3ème des Académies de Nancy-Metz, Strasbourg, Besançon, Dijon et Reims.

• Thème :- L’Histoire en général mais centrée sur le 19ème – 20ème.

• Genres littéraires :- Récits historiques, albums illustrés et/ou documentaires, BD…

• Principe- 1. Un jury composé d’enseignants, d’Inspecteurs Pédagogiques Régionaux, de bibliothécaires, de libraires… présélectionne six livres parmi tous ceux parus dans l’année.- 2. Les ouvrages retenus sont proposés aux enseignants fin septembre. L’achat des ouvrages est à la charge de l’établissement.- 3. Les élèves peuvent échanger leurs impressions sur le blog du prix jeunesse.- 4. Le Prix est remis en juin (fin d’année scolaire) pour permettre à la majorité des élèves d’être présents. Ils rencontrent alors les auteurs et participent à des activités pédagogiques autour du livre.

Le choix du lauréat se fait par vote individuel suite à un travail de groupe mené dans chaque classe.

Le prix jeunesse existe depuis 2008. Vingt classes avaient participé. En 2009, trente-quatre classes se sont inscrites, 200 élèves assistent à la journée de remise du prix.

En 2009/2010, le prix jeunesse « Raconte-moi l’Histoire » s’élargit aux acadé-mies limitrophes de l’académie de Nancy-Metz. La remise du prix aura lieu au Centre Mondial de la Paix à Verdun le 1er juin 2010.Centre Mondial de la Paix à Verdun le 1er ju

- Des collégiens des classes de 4ème et de 3ème des Académies de Nancy-Metz, Strasbourg, Besançon, Dijon et Reims.

’Histoire en général mais centrée sur le 19ème – 20ème.

Genres littéraires :- Récits historiques, albums illustrés et/ou documentaires, BD…

• Principe- 1. Un jury composé d’enseignants, d’Inspecteurs Pédagogiques Régionaux, de bibliothécaires, parus dans l’année.- 2. Les ouvrages retenus sont proposés aux enseignants fin septembre. L’achat des ouvrages est à la charge de l’établissement.

Page 12: un espace pédagogique Sviceif - ac-nancy-metz.fr

Projection de film suivie d’un débat ou d’un atelier pédagogique

• Première Guerre mondiale (collège - lycée) :Joyeux Noël de Christian Carion Indigènes de Rachid Bouchareb

• Deuxième Guerre mondiale (collège - lycée) :Le temps de la désobéissance de Patrick VolsonTémoignages de déportés

• Droits de l’homme / Droits des enfantsElephant man de David Lynch (lycée)Vipère au poing de Philippe de Broca (collège)Tombés du ciel de Philippe Noiret (lycée)Le ballon d’or de Cheik Doucouré (école primaire)Persepolis de Marjane Satrapi (lycée)

• République Démocratique AllemandeGood bye Lenin de Wolfgang BeckerLa vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck

U audiovisuelle

ne offrene offrene offre

• Première Guerre mondiale (collège - lycée) :Joyeux NoëlIndigènes de Rachid Bouchareb

• Deuxième Guerre mondiale (collège - lycée) :Le temps de la désobéissanceTémoignages de déportés

• Droits de l’homme / Droits des enfantsElephant man de David Lynch (lycée)Vipère au poing de Philippe de Broca (collège)

de Philippe Noiret (lycée) de Cheik Doucouré (école primaire)

de Marjane Satrapi (lycée)

• République Démocratique Allemandeolfgang Becker

de Florian Henckel von Donnersmarck

Page 13: un espace pédagogique Sviceif - ac-nancy-metz.fr

N coordonnées

os

Ouvert tous les jours sauf le lundi

de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

et de 9h30 à 19h00 en juillet et août

s

Centre Mondial de la Paixdes Libertés et des Droits de l’Homme

Service ÉducatifPalais Épiscopal Place Mgr Ginisty - BP 1018355105 VERDUN cedexTél. 03 29 86 55 00 • Fax : 03 29 86 15 [email protected]