un bon professeur aux des élèves les dix commandements … · le club d’écriture Éditorial À...

11
MAI 2015 Revue de l’école Tunisienne à Doha N ° 1 Entrevue avec la première de l’école Le coin des poètes Un bon professeur aux des élèves Coup de coeur Mon École... Ma Passion www.tunisianschoolindoha.com Les dix commandements de l’enfant pour les parents

Upload: phungmien

Post on 16-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Un bon professeur aux des élèves Les dix commandements … · Le Club d’écriture ÉDITORIAL À vos marques, pré-partez ! … à la découverte du premier numéro de “Mon École

MAI 2015

Revue de l’école Tunisienne à Doha

N ° 1

Entrevue avec la première de l’école

Le coin des poètesUn bon professeur aux des élèves

Coup de coeur

Mon École... Ma Passion

www.tunisianschoolindoha.com

Les dix commandements de l’enfant pour les parents

Page 2: Un bon professeur aux des élèves Les dix commandements … · Le Club d’écriture ÉDITORIAL À vos marques, pré-partez ! … à la découverte du premier numéro de “Mon École

Le Club d’écriture

ÉDITORIAL

À vos marques, pré-partez !

… à la découverte du premier numéro de “Mon

École …Ma Passion”, le magazine de l’école

Tunisienne à Doha.

Eh oui les élèves de l’école Tunisienne à Doha

font la une !

Prenez un moment ou deux pour parcourir nos

diverses rubriques qui tentent de couvrir plusieurs

sujets. Détendez-vous avec des pointes d’humour

et suivez les sillons de nos plumes qui risquent de

vous donner des ailes!

Attachez bien vos ceintures et …bonne lecture.

Les élèves

INDESIGN MAGAZINE TEMPLATE

Page 3: Un bon professeur aux des élèves Les dix commandements … · Le Club d’écriture ÉDITORIAL À vos marques, pré-partez ! … à la découverte du premier numéro de “Mon École

Vestibulum vel orci in arcu elementum lacinia. Nunc tristique lectus viverra nunc tristique pretium. Nunc dignissim metus nec nisl pulvinar semper. Duis vehicula consequat libero, id adipiscing est pellentesque ac. Proin vulputate fermentum augue vitae posuere. Proin vehicula semper gravida. Sed vitae neque sapien.

“ Une Idée, une Forme, un Être… “

Le désir de ne pas limiter les élevés à une formation académique, mais au contraire de leur donner les moyens de s’exprimer, c’est –adire de se chercher et nous l’espérons de se trouver, a conduit à la création d’un atelier d’écriture.

Mais très vite l’enthousiasme des élèves, la qualité des premiers textes ont engendré la volonté de donner une allure, ou plus, une finalité à ce qui, n’était que jeux d’écriture.

Ainsi est né ce projet. L’idée lancée, la réalisation s’est élaborée dans l’ardeur et avec une détermination naïve. Tout le monde pensait a cette revue, y rêvait tout haut sans très bien imaginer ce qu’elle serait réellement.

Les élèves de l’atelier d’écriture en français se firent à la fois scripteurs, concepteurs. Les textes furent écrits, mis en page, sponsorises grâce à leur dynamisme, à leur foi. La foi ne soulève-t-elle pas des montagnes ?

Le rêve devenant réalité. Nos élèves deviennent soudain journalistes, artistes. Tout le monde veut y croire, veut aider ces jeunes si convaincants.

Enfin, mon école …ma passion nait d’un semestre de tâtonnements, d’hésitations se transformant peu a peu en certitudes, en projets, en projection vers un avenir soudain plus clair.

Les prochains numéros, nous l’espérons vivement, devraient voir la participation de tous les élèves.

En attendant, nous ne pouvons que souhaiter bon vent à ceux qui ont déjà pris la mer. Puisse la revue grandir avec eux et pour eux.

Et ça sent le printemps...

Mejdi Akkari

SOMMAIRE6 . Stylo-trottoir

7 . Danse avec les mots

8/9 . Un bon professeur aux yeux des élèves

10 . Un bon élève aux yeux des professeurs

11 . Les dix commandements de l’enfant pour les parents

12/13 . Pourquoi apprendre le français

14 . L’influence du numérique en éducation

15 . Des plumes et des ailes

16 . Citations utiles

17 . Son pour son musique

18 . Va chercher l’bonheur

19. Le coin des futures des artistes

MO

N É

CO

LE... M

A P

ASS

ION

Les élèves de l’atelier d’écriture présentent leurs plus vifs remer-ciements à M.Omar DHAHRI , directeur général de l’école Tunisi-enne à Doha et à M.Belgacem OUNIS , responsable de T.I , pour leur aimable concours et leur appui efface. Une pensée spéciale à M. Mokthar Badri président du conseil d’administration pour ce qu’il a fait pour le bien de l’école.

Page 4: Un bon professeur aux des élèves Les dix commandements … · Le Club d’écriture ÉDITORIAL À vos marques, pré-partez ! … à la découverte du premier numéro de “Mon École

6 7Mon École... Ma Passion - N°1 - Mai 2015 Mon École... Ma Passion - N°1 - Mai 2015

Stylo-trottoir Danse avec les mots-Bonjour-Bonjour-En tant que la première de l’école j’aimerai bien te poser quelques questions.-Avec plaisir.-Veux-tu te présenter d’abord?-Je suis Asma Tounsi, je suis tunisienne et j’ai 15 ans.-Peux-tu nous rappeler quelle moyenne as-tu durant le premier trimestre? -J’ai eu 18,41 comme moyenne pendant le premier trimestre.-Comment as-tu pu obtenir cette moyenne?-D’abord, je fais bien attention durant le cours et puis pendant la révision je lis at-tentivement le cours et je fais beaucoup d’exercices.-Comment faire pour arriver à ce niveau?-J’ai toujours eu confiance en moi-même et je n’ai jamais abandonné mon but.

-En tant que la premiere de l’ecole, quels sont tes sentiments?-Je suis heureuse de l’etre et je suis fière de moi-même.-Que penses-tu des élèves de notre école?-Je crois que la plupart des élèves ne donnent pas de l’importance aux l’éducation et il y a certains qui sont sérieux.-Que penses-tu de l’ambiance dans l’école?-J’aime pas trop l’ambiance dans l’ecole mais il est neces-saire de l’accepter pour ceux qui veulent y arriver.-Est-il encore temps de se rattraper pour les élèves qui ont raté le premier trimestre?-Oui, car le premier trimestre est de coefficient 1 alors que le deuxième et le troisième trimestre sont de coefficient 2.-As-tu des conseils a nous donner?-Je vous conseille d’être sérieux et de se concentrer pour avoir de bonnes notes ce qui vous permet d’être brillants dans vos études.-Bon Courage -Merci ..

Interviewée par Zeinab Benbella

Les membres de l’atelier d’écriture se sont proposé d’écrire un texte en jouant sur le sens des homophones du mot suivant “cour”.

Quand on dit bon-jour

Que les enfants courentVers l’école

Pour jouer dans la courC’est le jour.

Dans la cour de l’école Un garçon qui fait la cour

À une fille en récitant des vers courtsSoudain, le directeur apparait

Le garçon fait courtEt vers la salle il court

Pour ne pas rater ses cours.Voilà ce poème est courtEt pour finir je vous dis

Que je vous aime tout court.Ghaya Tlili

Roméo et JulietteActe II, Scène 5, Roméo, Juliette

Roméo, les mains jointes, regardant le balcon- Oh ma Juliette! Quand je pose mes yeux sur ton visage…

Juliette, l interrompront- Que vois –tu mon Roméo ? Un soleil ?Roméo Non, mon tendre amour, une orange.

Juliette-Une orange !? De quelle grosseur ?!Roméo- Dune grosseur telle que l’émotion me noue la gorge et que je ne saurais te le décrire.Juliette, prêtant l’oreille, songeuse, comme quelqu’un qui entendrait des voix-Poche, triangle, niveau…je ne sais d’où me viennent ces mots, mais c’est comme si une voix me les murmurait à

l’oreille.Roméo, béat d’admiration- à t’entendre parler ainsi ma déesse, je ressens une secousse

qui ébranle mon être entier. Juliette, soudain tremblante-Roméo, j’entends un bruit dans ma

chambre, quelqu’un vient. Je te quitte. A dieu…Roméo, désespéré - Non, ne pars pas…

Les membres de l’atelier d’ecriture se sont proposé d’ecrire un texte dans lequel devaient figurer les mots suivants, choisis au hasard dans un dictionnnaire : chambre, secousse, emotion, niveau, triangle, orange, grosseur, et poche.

“ A tout labeur tout honneur “

Page 5: Un bon professeur aux des élèves Les dix commandements … · Le Club d’écriture ÉDITORIAL À vos marques, pré-partez ! … à la découverte du premier numéro de “Mon École

8 9Mon École... Ma Passion - N°1 - Mai 2015 Mon École... Ma Passion - N°1 - Mai 2015

Comment décrire cet être que chaque élève souhaite avoir/être. La ques-tion est pourtant simple, mais la réponse est plus compliquée. Je vais pourtant alléger ma tâche en me demandant comment je distingue un très bon prof d’un prof ordinaire ?

D’après ma petite expérience, j’imagine que le prof exemplaire est re-spectueux, élégant, souriant, sportif, aimable, affable et très ouvert d’esprit. Il communique avec les élèves et les mets à l’aise en classe. Je pense aussi que le bon professeur est souvent présent et qui n’est jamais en retard pour ses cours et qui termine le programme à temps. Il a ten-dance à penser que si une séance ne se passe pas bien, c’est uniquement parce que la méthode n’a pas aidé les élèves à comprendre, donc il change vite de méthode, cet enseignant est très motivant, il fait tout pour attirer l’attention de ses élèves. Il développe constamment ses capacités d’écoute pour se rapprocher d’avantage de ses élèves et communiquer avec eux ef-ficacement. Il a beaucoup de présence d’esprit et il a toujours un œil sur tout.

Pour mieux justifier ma pensée sur le bon professeur, je m’appuierai sur une chanson de Jean Jack Goldman qui s’intitule « Il changeait la vie ».Passons sur le titre, trop ambitieux à mon goût, mais Goldman parle d’un cordonnier, d’un musicien, et donc d’un professeur qui en faisant « con-sciencieusement » son travail, il améliore la vie de ceux qui en bénéficient. On trouve trois mots clés qui résument son propos: le talent, le cœur, et le temps. C’est ce dont les élèves ont besoin d’un prof pour les intéresser et leur inspirer confiance, et afin de pouvoir forger les esprits des jeunes, qui seront les cadres de demain, il faut aussi du cœur pour aimer les élèves, pouvoir les inspirer et les faire adhérer au cours.

Un bon professeur aux yeux des élèvesUn bon professeur aux yeux des élèves

Le bon prof trouve les moyens de leur tendre la main pour les faire pro-gresser sur le chemin du savoir et des connaissances.Le bon prof consacre beaucoup de temps à sa carrière. Il doit bien maitriser le savoir et le savoir vivre pour le transmettre d’une façon conviviale. Comme la réussite engendre la réussite, ce bon prof sera adoré par ses élèves qui ne pourront jamais l’oublier, un être model, un père ou une mère, un frère, un compagnon, in guide et un co-équipier quand il s’agit de sport.Enfin, le professeur, comme un entraineur, n’exigera rien de moins que l’excellence parce qu’il attendra de vous que vous donniez le meilleur de vous-mêmes

Youssef Lamari

Page 6: Un bon professeur aux des élèves Les dix commandements … · Le Club d’écriture ÉDITORIAL À vos marques, pré-partez ! … à la découverte du premier numéro de “Mon École

10 11Mon École... Ma Passion - N°1 - Mai 2015 Mon École... Ma Passion - N°1 - Mai 2015

Les 10 commandements de l’enfant pour les parents

Pour qu’un enseignement puise être qualifié de réussi, il faut un travail d’équipe efficace. Un travail d’équipe dans le sens où un bon professeur ne pourra pas aid-er un élève qui ne souhaite pas travailler et ce dernier ne pourra pas progresser s’il ne s’investit pas un minimum dans son processus d’apprentissage.Un bon élève : •Il sait toujours ses leçons, il toujours fait ses exercices. Rien ne l’ empêché de les faire. Ni le sport, ni la télévision, ni ses copains. D’ailleurs il n’a que des copains qui sont eux-mêmes de bons élèves.•Il n’a pas de soucis, il n’est préoccupé par rien d’autre que sa réussite. •Il est toujours souriant, de bonne humeur ; mais pas trop, s’il rit, il devient un élève perturbateur.•Il ne court pas dans les couloirs et ne crie pas dans la cour.•Il n’est jamais ni en retard ni absent. •Il est gentil et très poli. Il ne mâche pas de chewing-gum, il ne fait pas tomber sa règle pendant le cours.•Il participe à la classe mais de façon appropriée et discrète. Il n’occupe jamais toute la place, s’effaçant avec modestie derrière son professeur ou ses camarades. Il ne confond jamais participation et enthousiasme de mauvais aloi ou agitation.•Il ne copie pas sur son voisin et ne laisse pas son voisin copier. Il travaille tout seul.•Il aide néanmoins ses camarades en difficultés. Il sait quels sont les moments réservés à cela et ne le fait pas pendant la classe ; il sait que cela dérangerait le professeur.•Il ne bavarde jamais ; il ne ressent pas l’envie d’échanger avec son voisin de table.•Il pose des questions intelligentes mais pas trop inattendues ou hors sujet. •Il a confiance en lui mais pas trop. C’est-à-dire qu’il ne panique jamais mais garde un regard et une attitude modeste. Il ne triomphe pas quand il a une bonne note.•Il fait toujours tout ce qu’on lui demande. Il est obéissant mais pas trop ser-vile.

Wiem Kechaou

Un bon élèveLes 10 commandements d’un enfant à ses parents1 – Soyez autoritaire mais chaleureux. C’est vous qui me donnez l’exemple et con-venez avec moi de règles, avec amour.2 –Je suis encore jeune mais je dois apprendre à voler de mes propre ailles. 3 – Je resterai toujours votre petit qui a besoin d’amour et d’affection. Si vous avez des attentes trop fortes pour moi, je ne me sentirai pas à la hauteur, et cela minera ma confiance en moi.4 – Mes erreurs forment ma perfection. Ne vous moquez pas de moi sans arrêt5 – Il y a mieux que moi et il y a pire que moi mais il n’y a pas deux comme moi .S’il vous plait, cessez de me comparer. Je suis unique.6 - Votre encouragement est la source de mon succès. J’ai besoin de vos encour-agements pour grandir.7 – Nous sommes des jeunes on a le droit de vivre notre jeunesse sans votre pres-sion. Mes yeux n’ont pas vu le monde comme vous; laissez-moi l’explorer en toute sécurité, mais sans interdit inutile.Prenez le temps de m’expliquer les choses, avec patience et bonne volonté.8 – Soyez la pour me corriger pas pour me critiquer.9 – On a besoin de vous pour prendre des décisions mais j’ai le droit de choisir ce qui me représente. Soyez sensible à mes besoins, à ce que je ressens.10 – Il faut me laisser commettre mes propres erreurs donc me laisser apprendre par mes leçons et mes propres expériences .Autorisez-moi à expérimenter l’échec, pour que j’apprenne de mes erreurs. De cette façon, je serai prêt à prendre plus tard les décisions que la vie me demandera de prendre.

Imen seddiki Eya boukhris Issra nait akli Imen saadouli

Page 7: Un bon professeur aux des élèves Les dix commandements … · Le Club d’écriture ÉDITORIAL À vos marques, pré-partez ! … à la découverte du premier numéro de “Mon École

12 13Mon École... Ma Passion - N°1 - Mai 2015 Mon École... Ma Passion - N°1 - Mai 2015

Pourquoi apprendre le français?Plus de 200 millions de personnes parlent français sur les 5 continents. La Francophonie regroupe 70 États et gouvernements. Le français est la langue étrangère la plus largement apprise après l’anglais et la neuvième langue la plus parlée dans le monde.C’est également la seule langue avec l’anglais que l’on peut apprendre dans tous les pays du monde. La France dispose du plus grand réseau d’établissements culturels à l’étranger où sont dispensés des cours de français à plus de 750 000 personnes.

C’est évidemment que les langues étrangères jouent un rôle important dans la société de nos jours. Il devient de plus en plus nécessaire d’apprendre une autre langue. Il y a un grand nombre de raisons pour lesquelles on doit apprendre le français. Ces raisons peuvent être le travail, les vacances ou apprendre pour plaisir.

Voici des témoignages collectés des élèves et des enseignants qui montrent pourquoi on doit apprendre le français.

-J’ai appris le français parce que je voulais comprendre la culture, et certainement la langue est la clé de la culture et de toutes ses spécificités.

-Quelqu’un m’a dit « apprendre une langue étrangère, c’est comme déménager dans un autre pays » et c’est vrai, parce que derrière une langue se trouve une culture, et chacune d’entre elles est, d’une manière ou d’une autre, fascinante. On peut être satisfait de connaître la langue de Molière, mais on l’est encore plus quand elle nous permet d’apprendre la vie qui se découvre derrière elle.

-En apprenant la langue française je suis tombée amoureuse de la vie, de la culture, du cinéma et de la littérature française. Dès les premières leçons je suis tombée amoureuse de cette belle langue et je passais tout mon temps et faisais tout mon possible pour l’apprendre. C’est grâce au français que j’ai eu la chance de vivre un peu à Paris, de rencontrer des amis francophones et d’apprécier à sa juste valeur la grande culture française et de connaitre l’art de vivre à la française.

-Lorsqu’on me demande pourquoi j’ai choisi d’apprendre le français, je réponds parce que Marx a dit qu’une langue étrangère est une arme dans la lutte pour l’existence ».

-Le français m’ouvrit la porte sur le monde de Tintin et du Petit Prince de Saint-Exupéry, un monde nouveau qui ne cessa depuis de me nourrir et de m’inspirer.

- Parler français et anglais est un atout pour multiplier ses chances sur le marché international de l’emploi. La connaissance du français ouvre les portes des entreprises françaises en France comme à l’étranger dans tous les pays francophones (Canada, Suisse, Belgique et continent africain).

-Le français est la langue internationale pour la cuisine, la mode, le théâtre, les arts visuels, la danse et l’architecture. Connaître le français, c’est avoir accès en version originale aux grands textes de la littérature française et francophone mais également au cinéma et à la chanson. Le français est la langue de Victor Hugo, de Molière, de Léopold Sendar Senghor, d’Édith Piaf, de Jean-Paul Sartre, d’Alain Delon ou de Zinedine Zidane.- La France est le pays le plus visité au monde avec plus de 70 millions de visiteurs par an. Il est tellement plus agréable de visiter Paris et toutes les régions.

- Le français est une langue facile à apprendre. De nombreuses méthodes existent pour apprendre le français en s’amusant qu’on soit un enfant ou un adulte.

-Apprendre le français, c’est d’abord le plaisir d’apprendre une belle langue, riche et mélodieuse qu’on appelle souvent la langue de l’amour. Le français est aussi une langue analytique qui structure la pensée et développe l’esprit critique ce qui est très utile dans les discussions ou des négociations.

Nourhène Omar - Ghada Hmissi

Pourquoi apprendre le français?

Page 8: Un bon professeur aux des élèves Les dix commandements … · Le Club d’écriture ÉDITORIAL À vos marques, pré-partez ! … à la découverte du premier numéro de “Mon École

14 15Mon École... Ma Passion - N°1 - Mai 2015 Mon École... Ma Passion - N°1 - Mai 2015

La technologie nous a accompagnés de tout temps. Et cette fois-ci, encore, elle change la perception que nous avons de ce qui nous entoure. L’information dans la société est maintenant omniprésente; l’école n’a plus le monopole de l’instruction. Des tableaux blancs interactifs (TBI) en classe, des tablettes, des téléphones portables…?Mais peut-on dire que ces changements apportent réellement quelque chose de positif aux élèves?Les jeunes d’aujourd’hui ne viennent plus à l’école pour observer contemplativement les enseignants en train de s’époumoner en avant de la classe. Ils veulent être actifs. Ils ne veulent plus travailler pour leurs seuls enseignants puisqu’ internet permet de diffuser tout ce qu’ils font de beau et de bien. Avec une tablette, déjà, l’élève peut apprendre à son rythme et ce, souvent de façon agréable. Des élèves qui m’ont expliqué combien ils aimaient faire leurs exercices de math ou de français non seulement à l’école, mais aussi à la maison. Les élèves habitués à l’usage du numérique en classe comprennent plus vite et mieux ce qu’ils lisent. La technologie ouvre toute sorte de nouvelles perspectives. Dans L’être et l’écran, Stéphane Vial dit que le numérique modifie les structures de notre perception. Il ne change pas nécessairement notre être, mais il change assurément la perception que l’on a du monde et de soi-même.Dans un tel contexte, affirme-t-il, non seulement le changement de modèle scolaire est nécessaire, mais il permet de restituer son rôle à l’école et, donc, le leur, aux enseignants.L’école doit devenir un lieu de socialisation (où on apprend à vivre ensemble) et d’éducation (où on apprend le discernement). Cependant, elle doit accepter d’avoir perdu sa place comme lieu privilégié de l’instruction (soit de la transmission des connaissances).Il faut signaler à la fin que tous les professeurs adorent la technologie. Toutefois, aucun ne croit que la technologie passe avant la mission pédagogique. Des stratégies pédagogiques innovantes doivent être mises en place.

Aicha Abdallah - Malek Dridah

L’influence du numérique en éducation

Malheur à ce temps qui ne me laisse plus le tempsTout faire dans une journée

Français, anglais et physiqueDieu merci, j’ai tout fini

Quelle misère, il est minuitSans déjeuner ni diner

Je dors épuiséDebout petit

Maman me ditNouvelle journée

Et c’est partiEtant absent

On répond présent,C’est en classe que nous dormons

Midi venuOn est sauvé

Manger, chanterC’est la récré

Allons, repriseC’est déjà fini

Encore condamneSans pitié

Vendredi reposNOOOON

A la médiathèque il faut aller.Voilà tout, mes chers amis,

Ce poème est déjà fini.

Les membres de l’atelier d’écriture

Oh monsieur, Oh mon professeurVotre Cœur est plein d’amour et de douceur

Tout le monde vous aimeCar votre cœur est en or

Vous êtes gentil, vous êtes aimable Surtout quand vous nous lisez les fables

Votre cours de grammaire est tellement passion-nant

Que nous sortons de la classe inconscientsJe suis tellement contente que vous soyez avec nous

Car si nous nous perdions au chemin,Vous Seriez toujours là avec nous

Malheureusement, la fin de l’année approcheEy il n’y aura plus de leçons

Mais ce poème restera grave dans les mémoires de tous

Car il n y a pas meilleur que vous en françaisMême Baudelaire et Jean CharlierOn vous aime de tous nos cœurs

Car vous êtes et vous serez toujours le meilleurCe poème n’est rien

Comparant à votre savoir et votre bienJe suis vraiment navré

Car je n’ai pas trouvé les bons mots pour m’exprimerMais je pense que vous avez reçu le message

Que je souhaiterai vous faire hommageVotre nom ne sera pas tracé dans nos cœurs seule-

mentMais dans nos histoires et nos pensées souvent.

Ghaya Tlili

En fouillant le sac de l’avenirChacun de nous va choisir

Un métier dont il a rêvéPour accéder a une classe sociale plus élevée,

Un talent à développerPour habiter un jour une maison bien meublée…

D’autres ne se préparent pas pour les rêves de plus tardIls nagent, maladroits, comme des canards.

Sourou Idoudi

Des plumes et des ailes

Page 9: Un bon professeur aux des élèves Les dix commandements … · Le Club d’écriture ÉDITORIAL À vos marques, pré-partez ! … à la découverte du premier numéro de “Mon École

16 17Mon École... Ma Passion - N°1 - Mai 2015 Mon École... Ma Passion - N°1 - Mai 2015

-«N’essayez pas de devenir un home qui a du succès, essayez de devenir un home qui a de la valeur». Albert Einstein-«La vie est un chemin à long terme, ou vous êtes le maitre et l’élève par-fois, vous devrez enseigner, mais tous les jours, vous devez apprendre»-«C’est au fond il n y a qu’une seule race l’humanité» Jean Jaures-«Les enfants ont des ailes, les maitres leur apprennent à voler» -«L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde». Man-della-«On parle toujours de laisser une bonne planète à nos enfants mais on ou-blie de laisser de bons enfants à notre planète».-«Un mot gentil peut réchauffer jusqu’à a trois mois d’hiver»-«Chaque année nos enseignants sèment et cultivent une nouvelle récolte pour laquelle personne ne les remerciera et qu’ eux ne récolteront jamais». Eleanor Catton-«Les enfants sont comme du ciment humide, tout ce qui les touche laisse une marque».-« L’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une façon plus intelligente». Henry Ford-«Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne» Victor Hugo -«Ni despotisme ni terrorisme nous voulons le progrès en pente douce» Victor Hugo-«On entend souvent dire ‘Si j’avais ceci, si j’avais cela, je serais heureux..’ et l’on prend l’habitude de croire que le bonheur réside dans le futur et ne vit qu’en conditions exceptionnelles».-«Le bonheur habite le présent, et le plus quotidien des présents... Alors dites plutôt “Malgré ceci, malgré cela, je suis heureux! ”» Jean Giono

Sourour Idoudi

Des citations utilesCes deux chansons, sont notre coup de Cœur du moment.Les crayons de couleursParoles. Hugues Auffray / Pierre Delanoë Musique M. BartonUn petit garçon est venu me voir tout à l’heureAvec des crayons et du papierIl m’a dit je veux dessiner un homme en couleurDis-moi comment le colorier

Je voudrais qu’il soit pareil que moi quand je serai grandLibre, très fort et heureuxFaut-il le peindre en bleu, en noir ou en blancPour qu’il soit comme je le veux

Si tu le peins en bleu, filsIl ne te ressemblera guèreSi tu le peins en rouge, filsOn viendra lui voler sa terreSi tu le peins en jaune mon filsIl aura faim toute sa pauvre vieSi tu le peins en noir filsPlus de liberté pour luiAlors le petit garçon est rentré chez luiAvec son beau cahier sous le brasIl a essayé de dessiner toute la nuitMais il n’y arriva pas

Si tu le peins en bleu, filsIl ne te ressemblera guèreSi tu le peins en rouge, filsOn viendra lui voler sa terreSi tu le peins en jaune mon filsIl aura faim toute sa pauvre vieSi tu le peins en noir, filsPlus de liberté pour lui

Si l’on veut trouver une morale à ma chansonC’est assez facile en somme

Ces deux chansons, sont notre coup de Cœur du moment.

La Vie En RoseDes yeux qui font baisser les miens Un rire qui se perd sur sa bouche Voilà le portrait sans retouche De l’homme auquel j’appartiens

Refrain Quand il me prend dans ses bras, Il me parle tout bas Je vois la vie en rose, Il me dit des mots d’amour Des mots de tous les jours, Et ça me fait quelque chose Il est entré dans mon cœur, Une part de bonheur Dont je connais la cause, C’est lui pour moi, Moi pour lui dans la vie Il me l’a dit, l’a juré Pour la vie. Et dès que je l’aperçois Alors je sens en moi Mon coeur qui bat.

Des nuits d’amour à plus finir Un grand bonheur qui prend sa place Des ennuis, des chagrins s’effacent Heureux, heureux à en mourir

EDITH PIAF

SON POUR SON musique

Page 10: Un bon professeur aux des élèves Les dix commandements … · Le Club d’écriture ÉDITORIAL À vos marques, pré-partez ! … à la découverte du premier numéro de “Mon École

18 19Mon École... Ma Passion - N°1 - Mai 2015 Mon École... Ma Passion - N°1 - Mai 2015

Le coin des futures artistesChers élèves-lecteurs, nous vous présentons dans cette rubrique quelques sites et liens utiles. Avis aux internautes littéraires.Théâtre-Dans ce site vous trouverez assurément quelques informations concer-nant le théâtre en général .

www.uqam.ca/nobel/c2545/theatre/html-Rien ne manque à ce site consacré à MOLIERE. Les rubriques sont non seulement nombreuses et pertinentes mais également surprenantes de précision.

www.site.moliere.comPoésies-Dans ce site utile qui vous permet de surfer dans l’univers des poèmes français, vous y trouverez aussi des biographies, un aperçu sur les grands courants littéraires et les grands auteurs ainsi que de nombreux textes à téléchargera

www.poesie.net Divers -Dictionnaire universitaire francophone en ligne

www.francophone.hachette-livre.fr -La conjugaison française en ligne

www.conjugeur.comLittérature : audio et vidéo

www.flenet.unileon.es/culturecours.htm Sameh khelifi

Va chercher l’ Bonheur

Page 11: Un bon professeur aux des élèves Les dix commandements … · Le Club d’écriture ÉDITORIAL À vos marques, pré-partez ! … à la découverte du premier numéro de “Mon École

WWW.TUNISIANSCHOOLINDOHA.COM