ue-usa

1
Fiche synthèse – Technique d'Expression et de Communication Depuis 1945, les États-Unis d'Amérique se sont très largement impliqués dans les affaires européennes. Cette omniprésence américaine a donc été étudiée de prés par de nombreux journaux et experts en relations internationales qui ont officiellement révélé les traces de l'oncle Sam dans le processus d'intégration européenne. Les européens sont-ils victimes de 70 ans d'ingérences aberrantes venues des États-Unis d'Amérique ? Le soutien américain dans les prémices de la construction européenne En Mars 2003, un journaliste du magazine Historia a publié une enquête révélant qu'un organisme prénommé l' « ACUE », acronyme anglais désignant la « Communauté Américaine pour une Europe Unie », avait servi à promouvoir l'unification européenne en finançant par exemple les projets d'un conseil européen. De plus, dans un entretien filmé à l'université de Berkley, Geir Lundestad, diplômé d'Harvard en relations internationales et directeur de l'Institut qui attribue chaque année le prix Nobel de la Paix, confirme ce soutien en ajoutant que « les États-Unis ont soutenus l'intégration européenne beaucoup plus fortement que les européens ne l'ont fait eux- mêmes ». Les raisons d'une implication aussi importante L'article cité au-dessus considère par ailleurs aussi que le soutien américain pour une Europe Unis aurait été dans un même temps un moyen de contenir l'influence soviétique en Europe. De la même manière, Geir Lundestad explicite davantage son analyse dans son interview en expliquant notamment que l'hyper-puissance américaine encouragea cette intégration car il s'agissait en outre de « bâtir un second centre à l'intérieur de sa sphère d'influence » et « d'étendre le modèle américain ». Une aide et un appui qui s'étale dans le temps Toujours selon Geir Lundestad, l'influence et le soutien américain à propos de la construction européenne ne seraient par ailleurs pas limités à la période de la guerre froide : elle se serait ainsi étendue pendant « de longues décennies ». Tout à fait récemment, le 11 janvier 2013, et par la voix de son secrétaire américain chargé des Affaires européennes, l'administration Obama, fit d'ailleurs part de sa vive inquiétude sur la montée de l'euroscepticisme en Grande-Bretagne. Redoutant en plus les retombées sur son propre pays, Washington a ainsi fait savoir que le référendum proposé par le premier ministre britannique Cameron sur la place du Royaume-Unis au sein de l'Union européenne n'était absolument pas du tout à son goût. Obama incita même le Royaume-Unis à réaffirmer sa position face à l'UE et à y jouer davantage un rôle de « leader ».

Upload: md-upr-59

Post on 16-Sep-2015

27 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

UE-USA

TRANSCRIPT

  • Fiche synthse Technique d'Expression et de Communication

    Depuis 1945, les tats-Unis d'Amrique se sont trs largement impliqus dans les affaireseuropennes. Cette omniprsence amricaine a donc t tudie de prs par de nombreux journauxet experts en relations internationales qui ont officiellement rvl les traces de l'oncle Sam dans leprocessus d'intgration europenne.

    Les europens sont-ils victimes de 70 ans d'ingrences aberrantes venues des tats-Unis d'Amrique ?

    Le soutien amricain dans les prmices de la construction europenne

    En Mars 2003, un journaliste du magazine Historia a publiune enqute rvlant qu'un organisme prnomm l' ACUE ,acronyme anglais dsignant la Communaut Amricaine pourune Europe Unie , avait servi promouvoir l'unificationeuropenne en finanant par exemple les projets d'un conseileuropen. De plus, dans un entretien film l'universit de Berkley, Geir

    Lundestad, diplm d'Harvard en relations internationales et directeur de l'Institut qui attribuechaque anne le prix Nobel de la Paix, confirme ce soutien en ajoutant que les tats-Unis ontsoutenus l'intgration europenne beaucoup plus fortement que les europens ne l'ont fait eux-mmes .

    Les raisons d'une implication aussi importante

    L'article cit au-dessus considre par ailleurs aussi quele soutien amricain pour une Europe Unis aurait t dansun mme temps un moyen de contenir l'influencesovitique en Europe. De la mme manire, Geir Lundestad explicitedavantage son analyse dans son interview en expliquantnotamment que l'hyper-puissance amricaine encourageacette intgration car il s'agissait en outre de btir un second centre l'intrieur de sa sphred'influence et d'tendre le modle amricain .

    Une aide et un appui qui s'tale dans le temps

    Toujours selon Geir Lundestad, l'influence et le soutienamricain propos de la construction europenne ne seraient parailleurs pas limits la priode de la guerre froide : elle se seraitainsi tendue pendant de longues dcennies . Tout fait rcemment, le 11 janvier 2013, et par la voix de sonsecrtaire amricain charg des Affaires europennes,l'administration Obama, fit d'ailleurs part de sa vive inquitude

    sur la monte de l'euroscepticisme en Grande-Bretagne. Redoutant en plus les retombes sur sonpropre pays, Washington a ainsi fait savoir que le rfrendum propos par le premier ministrebritannique Cameron sur la place du Royaume-Unis au sein de l'Union europenne n'taitabsolument pas du tout son got. Obama incita mme le Royaume-Unis raffirmer sa positionface l'UE et y jouer davantage un rle de leader .