tulle - portail des professionnels du tourisme limousin ·  · 2015-08-13blé-matique du jazz...

32
L’association la Cité de l’Accordéon présente Du 17 au 20 Sept. 2015 Tulle Contact presse Soizick Fonteneau 01 71 03 82 01 – 06 15 92 57 72 14 bis rue Bapst 92600 Asnières-sur-Seine [email protected] www.soizickfonteneau.com Programmation artistique Sébastien Farge [email protected] Renseignements publics 05 55 20 28 54 www.nuitsdenacre.com

Upload: doxuyen

Post on 01-May-2018

214 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

L’association la Cité de l’Accordéon présente

Du 17 au 20 Sept. 2015

Tulle

Contact presseSoizick Fonteneau

01 71 03 82 01 – 06 15 92 57 7214 bis rue Bapst 92600 Asnières-sur-Seine

[email protected]

Programmation artistique Sébastien Farge

[email protected]

Renseignements publics05 55 20 28 54

www.nuitsdenacre.com

Illustration de couverture réalisée par Margot Chanchus / Lycée St Etienne, Cahors (46) Etudiante en arts graphiques sélectionnée pour le visuel Nuits de Nacre 2015Artwork : www.encrerouge.net

Afin d’illustrer le thème de cette édition, je m’oriente vers le choix d’une photo de Gus Viseur, figure em-blé-matique du Jazz manouche. Le travail typogra-phique renforce l’impact visuel et les touches jaunes incitent l’oeil à parcourir l’ensemble. Le cru 2015 est né... Une première expérience dans le monde du graphisme très plaisante et enrichissante.

sommairesommaire

sommaire

Nouveautés 2015 5Edition 2015 : du Jazz au Jazz-Manouche 6

Historique des Nuits de Nacre 7

Artiste Fil Rouge Marcel Loeffler 8

La programmation jour par jour 10Jeudi 17 septembre 12 Vendredi 18 septembre 14 Samedi 19 septembre 17

Animations Le Off du festival, dans les bars 20Dans les rues 21Expositions 22Actions pédagogiques 24Rencontres 26Scène ouverte, 27Journées européennes du patrimoine 27 Manufacture Maugein 28 Les partenaires 29 Tarifs - Billetterie 30

Fiche d’accréditation presse 31

sommaire

3 Nuits de Nacre 2015

Lancement de la scène ouverte ! Cette année, le Festival des Nuits de Nacre met à disposition des musiciens de tous horizons, professionnels ou amateurs, un nouveau lieu d’expression et de partage. Une scène ouverte à tous où il sera possible de présenter ses prestations artistiques vendredi et samedi entre 14h et 19h sur la Place Monseigneur Berteaud (place de la Cathé-drale). D’autre part, les élèves des classes accordéon du conservatoire de Tulle participeront également à l’ouverture de cette nouvelle scène (horaires et inscriptions à définir).

La Manufacture d’accordéons Maugein s’exporte ! Pour parfaire l’hommage rendu à Gus Viseur cette année, l’entreprise a décidé de mettre les petits plats dans les grands. En effet, les classes CHAM du collège Georges Clémenceau et du lycée Edmond-Perrier auront le privilège d’as-sister à un atelier d’accordage présenté par l’un des accordeurs de la manufacture. Les élèves pourront ainsi découvrir tous les secrets du légendaire « accord Viseur » vendredi à 10h au musée du Cloître.

Pour cette édition 2015, une réunion exceptionnelle des conservatoires de Tulle, Brive et Ussel s’est articulée autour de l’Œuvre de Gus Viseur. Tout au long de l’année, encadrés par leurs profes-seurs, les élèves ont pu s’approprier le répertoire de l’artiste ; à partir d’arrangements proposés par Alain Bruel. Ceci à des fins réjouissantes puisqu’ils auront l’honneur de présenter leurs travaux en première partie d’un grand homme, l’unique et le fameux : Marcel Azzola !

Attention, la Guinguette déménage ! Non loin de l’eau, elle quitte désormais les bords du quai Ba-luze pour s’installer au premier étage de la Salle Latreille. Préparez-vous, la danse sera toujours au rendez-vous, cependant l’accès au parquet devient payant !

Pour que commerces et festival fassent bon ménage, un partenariat est en cours de réalisation. Ainsi, dans le quartier du Trech, les festivaliers vont avoir le plaisir d’arpenter des rues et vitrines aux couleurs des Nuits de Nacre. Quartier qui deviendra, d’ailleurs, intégralement piéton le sa-medi après-midi dès 14h, afin de laisser libre circulation aux déambulations musicales au milieu des commerces.

Car il n’y a pas d’âge pour découvrir l’Accordéon, le Festival viendra à la rencontre des générations de demain dans les écoles primaires et maternelles. Accordéonistes et autres musiciens propo-seront alors à ce jeune public, une approche ludique comme pédagogique de l’Accordéon avec un grand A !

nouveautés 2015nouveautés 2015nouveautés 2015nouveautés 2015nouveautés 2015

© D

R /

Ser

ge

5 Nuits de Nacre 2015

DU JAZZ AU JAZZ-MANOUCHEUN SIÈCLE D’IMPROVISATION AVEC GUS VISEURL’ACCORDÉON DANS LE JAZZ : LES ANNÉES 30 & 40.

Le jazz est arrivé dans les années 1910 de la Nouvelle-Orléans avec un des tous premiers styles de jazz : le Dixieland joué entre autres par Louis Amstrong.Avant la seconde guerre mondiale et dès les années 30, un autre courant du jazz apparaît : le swing avec ses big bands et ses arrangeurs tels que Duke Ellington. Benny Goodman crée à cette époque un big band qui deviendra un des orchestres les plus populaires de l’ère du swing. Ce nouveau style va aussi, inspirer diverses petites formations. En parallèle, en France, en pleine crise économique, jouent dans les brasseries et dans les petites cours d’immeubles parisiens, pour survivre, diverses formations manouches exploi-tant leur musique traditionnelle tzigane. De rencontres en rencontres, les répertoires tzi-ganes vont se mêler aux accents musettes des accordéonistes. Les musiciens manouches dont Django Reinhardt, accompagnent alors des accordéonistes tels que Jean Vaissade. Au même moment, Gus Viseur joue encore dans les bals musettes.

Au même titre que Django avec le jazz-manouche, Gus Viseur intègre le jazz dans le mu-sette et crée la valse swing. Membre du Hot Club de France, sous la direction de Stephane Grappelli et Django Reinhardt. Il est reconnu comme étant le premier accordéoniste de jazz. Il enregistre son premier disque en 1937.Il est le compositeur de beaucoup de valses reprises dans le style manouche : Flambée montalbanaise, Soir de dispute, Swing-valse, Jeannette...

Cette 28ème édition s’ouvre à la redécouverte et la réappropriation de l’esthétique des an-nées 30/40.Chacun des groupes programmés aux Nuits de Nacre 2015 est invité à s’inspirer de l’at-mosphère atypique de cette époque, et de l’œuvre de Gus Viseur. Les différentes for-mations ne manqueront pas d’intégrer clins d’œil et citations musicales au sein de leurs propres répertoires tout en taquinant la maxime : « on ne joue pas Gus Viseur, on s’invente Gus Viseur ! ».

A bon entendeur…!

éditionédition

6

Depuis 1998, Tulle fait preuve d’une vitalité « accordéonistique » autour de son festival : « Les Nuits de Nacre » qui se déroulent chaque année mi-septembre.C’est l’histoire d’un festival corrézien, initié avec talent et ténacité par le Centre

Corrézien de Développement Culturel, qui consolide une image régionale jusqu’en 1990. Une ambition nationale s’affiche avec le recrutement (de 1988 à 1992) de Ri-chard Galliano, en tant que directeur artistique. Il apporte au festival une notoriété nationale par une programmation très riche.

Après ces belles années, le festival rencontre une période d’étiolement qui émane d’une nouvelle organisation. Depuis 1998, le festival s’inscrit à nouveau dans les sphères tullistes, renforce l’identité et l’image de la ville en tant que pôle culturel et demeure l’un des atouts (la diffusion) du futur « Pôle de l’Accordéon ». Les Nuits de Nacre retrouvent leur cohérence dans la diversité des choix, dans tous les lieux : cha-piteaux, salles de spectacle, bars, brasseries, places publiques, écoles, sous toutes ses formes : animations, stages, concerts, séances de cinéma, expositions, décora-tions de vitrines...

De 1998 à 2002, l’APPNAT (Association pour la Préfiguration d’un Pôle National de l’Accordéon à Tulle) coordonne la conception et la réalisation d’un futur « Pôle Natio-nal de l’Accordéon » et propose le festival des «Nuits de Nacre» avec une thématique annuelle. Une poignée de quelques individus a cru au « revival » de cet événement tulliste, s’est battue et a replacé le festival sur les rails.Accordéons : instrument de fête, instrument populaire, instrument de création, carre-four de divers modes d’expressions.Le festival s’est fixé plusieurs objectifs : faire découvrir des artistes et des créations amener des publics différents vers la découverte des instruments « accordéons » provoquer la rencontre entre les artistes de notoriété et les nouveaux créateurs faciliter le contact entre les artistes et le public faire connaître les divers aspects d’utilisation des instruments à anches contribuer à l’évolution de la pratique de cet instrument.

Ce festival se veut un lieu de rencontres humaines et musicales, de sorties d’albums avec un éclectisme des répertoires, animations, soirées « off » dans la ville.Depuis mai 2003, le festival des « Nuits de Nacre » est organisé par La Cité de l’Ac-cordéon (Association de Soutien et d’Animation du Pôle de l’Accordéon de Tulle, de la Corrèze et du Limousin), structure organisatrice en continuité de l’APPNAT (Associa-tion Pour la Préfiguration du Pôle National de l’Accordéon à Tulle). Ce festival unique en France attire chaque année un public toujours plus nombreux : environ 56 000 personnes en 2013.La présence à Tulle de l’entreprise « Accordéons de France - Maugein », dernier fabri-cant d’accordéons et la culture populaire qui s’y rattache ont fait de cet instrument de musique le symbole de la ville.

En 2013, Sébastien Farge prend le relais de Laurence Lamy à la programmation artis-tique. Accordéoniste et fidèle des Nuits de Nacre, il connaît depuis des années l’envi-ronnement accordéonistique de Tulle.

historiquehistoriquehistorique7 Nuits de Nacre 2015

Initié par son père guitariste à la musique de Django Reinhardt, Marcel Loeffler choisit l’accordéon comme instrument de prédilec-tion à l’âge de cinq ans. Dès l’adolescence, il joue dans différents groupes puis s’entoure de grands jazzmen dont Biréli Lagrène ou Mandino Reinhardt.

Admirant Gus Viseur, Art Van Damme ou encore Miles Davis, nourri de bee bop, de jazz fusion, de tango ainsi que chanson française à l’adolescence, sans jamais pour autant perdre le goût du jazz manouche, il improvise avec une maîtrise digne des spécialistes américains.

Marcel Loeffler a enregistré onze disques et son souhait de carrière et de vie est de rendre à l’accordéon sa vraie place dans l’univers du jazz et de la musique au sens large. En novembre 2007, Jean-nette Viseur et Sanseverino lui remettent le Grand prix Gus Viseur à Paris. Carles, Clergeat et Comolli lui consacrent également un article dans leur Dictionnaire du Jazz.

Un accordéoniste aussi virtuose que passionné, Marcel Loeffler est incontournable dans le monde du Jazz.

8 www.marcel-loeffler.com

artiste fil rouge 2015

À retrouver pendant les Nuits de Nacre

CONCERTSMarcel Loeffler Trio : Jeudi 17 / Village Jo Privat / Chapiteau Magic Mirrors / 18h45 Marcel Loeffler invite Marcel Azzola : Jeudi 17 / Théâtre des Sept Collines - Salle Gus Viseur / 21hMarcel Loeffler Quartet : Vendredi 18 / Place Jean Tavé / Scène des frères Maugein / 21h30Marcel Loeffler Duo : Samedi 19 / Village Jo Privat / Chapiteau Magic Mirrors / 17h

RENCONTRES ET CONFÉRENCESVendredi 18 / Musée du Cloître / 10h (public scolaire)Samedi 19 / Médiathèque intercommunale Eric Rohmer / 10hSamedi 19 / Petit Forum / 12h15

8

MARCEL LOEFFLER

© D

R

9 Nuits de Nacre 2015

10h 12h 14h 14h30 15h 16h 17h 18h 18h30 19h30 20h 20h30 21h 21h30 22h 22h30 23h 00h00

jeudi 17

InaugurationMagic Mirrors

18h45Marcel Loeffler

Magic MirrorsEric Allard Quartet

Place Jean Tavé

Envelo JmebarreMagic Mirrors

Marcel LoefflerThéâtre

1ère partie : CRD Brive / Tulle / Ussel

Marian Badoi TrioPlace JeanTavé

MAMMagic Mirrors

23h30Amieva QuartetPlace Jean Tavé

vendredi 18

Conte pour enfantsJB Laya

«Gus et Django»Théâtre

Rencontre autourde la vie de

Gus Viseur avec Marcel Loeffler

Lycées Clémenceau et Perrier

12h15Rencontre avecMarcel AzzolaPlace Jean Tavéou Petit Forum

Animations scolaires

Ecoles primaires et maternelles

Denis SalesseRésidence de

Nacre

GroupesScène ouverte

Laure ForestierLe Chandou

Gilles Puyfages Quartet

Swing of France

Jean-Claude Laudat

Crédit Agricole

Chorale de l’ADAPEI

Salle Latreille

Accordéons diatoniques*Scène ouverte

David VenitucciThéâtre

Direct France Bleu

Place Gambetta

Laya Project invite Philippe MallardPlace Jean Tavé

APÉROCanapacoustik

barsCie Bonne Pioche

barsLa Vagabonde

barsEjce Horo

Gilles Puyfagesbars

Aurélie GourbeyreSalle Latreille

Paname SwingMagic Mirrors

Daniel & Dominique Cravic invitent Christophe

Lampidecchia« Gus Vs Tony »

Théâtre

La Guinguettedéambulation

Marcel LoefflerPlace Jean Tavé

Jérome BaudouiSalle Latreille

Fils CanoucheMagic Mirrors

CONCERTCanapacoustik

barsCie Bonne Pioche

barsLa Vagabonde

barsEjce Horo

Gilles Puyfagesbars

23h30 MAM

Place JeanTavéDacutsa JazzMagic Mirrors

samedi 19

La Guinguettedéambulation

Marché cathédrale

Serge ConjadOrgue de barbarie

déambulationMarché de la gare

« Si Viseur m’était conté »

Richard GallianoFamille BaselliMarcel Loeffler

Médiathèque

12h15Rencontre avecMarcel Loeffler

Petit Forum

Rencontre musicale

avec Richard Galliano

CRD élèves

enseignants

Chris Corteset

Serge Conjadavec

la «Jazz» et l’orgue

de BarbarieCommerçants

du Trech

Gilles PuyfagesQuartet

Place Gambetta

GroupesScène ouverte

Accordéons diatoniques*Scène ouverte

Direct France Bleu

Place Gambetta

Swing of France

La GuinguetteRues

Marcel LoefflerMagic Mirrors

Accordéons chromatiques*Scène ouverte

Pascal Contetavec le

Quatuor DebussyThéâtre

Le CoonPlace Jean Tavé

19h00Le Balluche de La SaugrenueMagic Mirrors

Canapacoustikdéambulation

APÉRO Canapacoustik

barsCie Bonne Pioche

barsEjce Horo

Gilles Puyfagesbars

Avenue Ronsardbars

La Vagabondebars

Paname SwingPlace Jean Tavé

YgrankaMagic Mirrors

Bénédicte GrimalSalle Latreille

Richard GallianoThéâtre

ModazPlace Jean Tavé

CONCERT Canapacoustik

barsCie Bonne Pioche

barsEjce Horo

Gilles Puyfagesbars

Avenue Ronsardbars

La Vagabondebars

PadamMagic Mirrors

Christian PeschelSalle Latreille

00h30 Dacutsa JazzPlace Jean Tavé

01h00Les Yeux d’ la tête

Magic Mirrors

programmation jour par jour

*Conservatoire de Brive et Tulle, Ecole de musique de Haute Corrèze, Centre Culturel d’Egletons

10

10h 12h 14h 14h30 15h 16h 17h 18h 18h30 19h30 20h 20h30 21h 21h30 22h 22h30 23h 00h00

jeudi 17

InaugurationMagic Mirrors

18h45Marcel Loeffler

Magic MirrorsEric Allard Quartet

Place Jean Tavé

Envelo JmebarreMagic Mirrors

Marcel LoefflerThéâtre

1ère partie : CRD Brive / Tulle / Ussel

Marian Badoi TrioPlace JeanTavé

MAMMagic Mirrors

23h30Amieva QuartetPlace Jean Tavé

vendredi 18

Conte pour enfantsJB Laya

«Gus et Django»Théâtre

Rencontre autourde la vie de

Gus Viseur avec Marcel Loeffler

Lycées Clémenceau et Perrier

12h15Rencontre avecMarcel AzzolaPlace Jean Tavéou Petit Forum

Animations scolaires

Ecoles primaires et maternelles

Denis SalesseRésidence de

Nacre

GroupesScène ouverte

Laure ForestierLe Chandou

Gilles Puyfages Quartet

Swing of France

Jean-Claude Laudat

Crédit Agricole

Chorale de l’ADAPEI

Salle Latreille

Accordéons diatoniques*Scène ouverte

David VenitucciThéâtre

Direct France Bleu

Place Gambetta

Laya Project invite Philippe MallardPlace Jean Tavé

APÉROCanapacoustik

barsCie Bonne Pioche

barsLa Vagabonde

barsEjce Horo

Gilles Puyfagesbars

Aurélie GourbeyreSalle Latreille

Paname SwingMagic Mirrors

Daniel & Dominique Cravic invitent Christophe

Lampidecchia« Gus Vs Tony »

Théâtre

La Guinguettedéambulation

Marcel LoefflerPlace Jean Tavé

Jérome BaudouiSalle Latreille

Fils CanoucheMagic Mirrors

CONCERTCanapacoustik

barsCie Bonne Pioche

barsLa Vagabonde

barsEjce Horo

Gilles Puyfagesbars

23h30 MAM

Place JeanTavéDacutsa JazzMagic Mirrors

samedi 19

La Guinguettedéambulation

Marché cathédrale

Serge ConjadOrgue de barbarie

déambulationMarché de la gare

« Si Viseur m’était conté »

Richard GallianoFamille BaselliMarcel Loeffler

Médiathèque

12h15Rencontre avecMarcel Loeffler

Petit Forum

Rencontre musicale

avec Richard Galliano

CRD élèves

enseignants

Chris Corteset

Serge Conjadavec

la «Jazz» et l’orgue

de BarbarieCommerçants

du Trech

Gilles PuyfagesQuartet

Place Gambetta

GroupesScène ouverte

Accordéons diatoniques*Scène ouverte

Direct France Bleu

Place Gambetta

Swing of France

La GuinguetteRues

Marcel LoefflerMagic Mirrors

Accordéons chromatiques*Scène ouverte

Pascal Contetavec le

Quatuor DebussyThéâtre

Le CoonPlace Jean Tavé

19h00Le Balluche de La SaugrenueMagic Mirrors

Canapacoustikdéambulation

APÉRO Canapacoustik

barsCie Bonne Pioche

barsEjce Horo

Gilles Puyfagesbars

Avenue Ronsardbars

La Vagabondebars

Paname SwingPlace Jean Tavé

YgrankaMagic Mirrors

Bénédicte GrimalSalle Latreille

Richard GallianoThéâtre

ModazPlace Jean Tavé

CONCERT Canapacoustik

barsCie Bonne Pioche

barsEjce Horo

Gilles Puyfagesbars

Avenue Ronsardbars

La Vagabondebars

PadamMagic Mirrors

Christian PeschelSalle Latreille

00h30 Dacutsa JazzPlace Jean Tavé

01h00Les Yeux d’ la tête

Magic Mirrors

programmation jour par jour

11 Nuits de Nacre 2015

ERIC ALLARD QUINTETPlace Jean Tavé / Scène des frères Maugein / 19h30

Réuni en 2012, le Eric Allard Quintet se définit comme un groupe «ornithorynque». Bien que tourné vers le jazz moderne, le groupe apprécie in-tégrer des sonorités plus folkloriques, pop ou rock à ses compositions, permettant un mélange des textures instrumentales et la construction d’une musique universelle. Avec : Eric ALLARD-JACQUIN (accordéon), Matthis PASCAUD (guitare), Illyes FERFERA (saxophone), Fran-cois LAPEYSSONNIE (basse) et Arthur ALARD (batterie)

8 ericallardmusique.wix.com/quintet

MARCEL LOEFFLER INVITE MARCEL AZZOLAThéâtre des Sept Collines - Salle Gus Viseur / 21h18/20 €Première partie : Élèves des CRD de Brive et de Tulle, de l’École Intercommunal de Haute Musique de Corrèze – Création Nuits de Nacre (voir p.24)Marcel Azzola est l’un des plus emblématiques accor-déonistes français. Son goût pour le jazz en a fait l’un des précurseurs de l’émancipation de l’accordéon vers les libertés de ce genre musical.Né à Paris en 1927, il découvre l’accordéon très jeune. S’il s’intéresse au jazz et fréquente en amateur les clubs de la capitale, ses producteurs lui demandent des mu-siques plus populaires. Sa carrière l’a ainsi longtemps maintenu auprès des vedettes (Yves Montand, Barbara, Georges Brassens, Edith Piaf ou Juliette Gréco), c’est bien à lui qu’est adressé le fameux « Chauffe Marcel ! » de Jacques Brel dans Vesoul.Marcel Azzola connaît une seconde carrière quand l’accordéon se débarrasse d’une partie des préju-gés qui l’entourent. Partenaire de différents jazzmen (Stéphane Grappelli, Christian Escoudé, Dany Doriz, Toots Thielemans), il peut enfin donner libre cours à ses talents d’improvisateur longtemps dissimulés. Deux albums en 1993 marquent cette renaissance : L’accordéoniste et Musique à la mode.Grand collectionneur d’accordéons et militant pour l’enseignement de cet instrument, lauréat de nom-breux prix (premier prix au concours international de Stradella, Grand Prix du disque de l’Académie Charles-Cros, victoire de la musique d’honneur), il est fait Commandeur des Arts et des Lettres en 2007.Avec : Marcel AZZOLA (accordéon), Marcel LOEFFLER (ac-cordéon), Cédric LOEFFLER (guitare), Gauthier LAURENT (contrebasse) et Railo HELMSTETTER (guitare solo)

8 www.marcelazzola.com

jeudi 1

7

© P

hilip

pe L

evy-

Sta

b

© H

enry

Gril

lot

DISCOURS D’INAUGURATION Village Jo Privat / Chapiteau Magic Mirrors / 18h

MARCEL LOEFFLER TRIOVillage Jo Privat / Chapiteau Magic Mirrors / 18h45Avec : Gauthier LAURENT (contrebasse) et Cédric LOEFFLER (guitare)

12

ENVELO JMEBARRE Village Jo Privat / Chapiteau Magic Mirrors / 21h

Envelo Jmebarre est initialement un quartet de swing manouche composé de trois guitares et d’une contrebasse mais peut s’étendre, tel le souf-flet d’un accordéon, jusqu’au septet en s’agrémen-tant d’un violon, d’une clarinette et d’un accor-déon. La musique de Django Reinhardt est bien évidemment à l’honneur avec toute fois une pointe d’humour dans les arrangements.Cette formation à géométrie variable est constituée de musiciens résidant en Limousin.

MARIAN BADOI TRIOPlace Jean Tavé / Scène des frères Maugein / 21h30

Marian Badoï, grand accordéoniste tzigane et mu-sicien surdoué, fait surgir sous ses doigts la magie de l’une des plus belles musiques du monde !Né en 1987, fils et petits fils de musiciens, Marian Badoï se voit offrir un accordéon le jour même de sa naissance. Il se passionne pour le jazz ma-nouche en 2006, se fait remarquer par Richard Galliano et vit quelques années plus tard une ren-contre décisive avec Olivier Kikteff et Tanguy Blum (Les Doigts de l’Homme), avec qui il crée le Marian Badoï Trio.Le projet marie jazz manouche et authenticité tzigane, le virtuose Marian Badoï restant profon-dément attaché à ses racines roumaines. Le trio s’adresse à tous ceux qui aiment la musique tour à tour joyeuse et grave, profonde, et sans conces-sion. Avec : Marian BADOI (accordéon), Olivier KIKTEFF (guitare) et Tanguy BLUM (contrebasse)

8 www.lamastrock.com/marian-badoi-tri

© E

ric S

ouda

n

© J

ean-

Mic

hel R

égen

t

MAM (MUSIQUE ACCOUSTIQUE MACHINES)Spectacle « Human Swing Box »Village Jo Privat / Chapiteau Magic Mirrors / 23h

Les MAM, on les a rencontré dans «Jazz in my Musette» avec François Parisi, dans leur duo de musique voyageuse «Paris Village», voire en électro dans “Meddled Times” avec le new-yorkais Fab. Dans le spectacle “Human Swing Box” avec Norbert Lucarain (General Elektriks), ça swingue et ça groove, dans l’univers de leurs compositions énergiques et fantaisistes.Avec : Viviane ARNOUX (accordéon, voix), François MI-CHAUD (violon, alto, voix) et Norbert LUCARAIN (human beatbox, claviers)

8 www.mammusique.com

AMIEVA Place Jean Tavé / Scène des frères Maugein / 23h30

Les quatre artistes du groupe Amieva, d’horizons différents et d’influences diverses, proposent une musique à danser où s’entremêlent chants tradi-tionnels asturiens et mélodies bretonnes, teintée de nuances Afro, Jazz ou Rock. Avec : Clara DIEZ MARQUEZ (chant asturien), Yann LE NAY (violon) Fañch LORIC (accordéon diatonique, effets, samples), Erwan GANIER (batterie)

© E

dwig

e B

ayon

© D

R

13 Nuits de Nacre 2015

ANNICK CISARUK ET DAVID VENITUCCISpectacle « La Vie en Vrac » (duo accordéon/voix)Théâtre des Sept Collines - Salle Gus Viseur / 18h10 €

Après plusieurs années de collaboration entre la chanteuse Annick Cisaruk et l’accordéoniste David Venitucci, c’est une envie de création qui leur apparaît, comme une évidence. Le projet du spec-tacle « La vie en Vrac ! » est né. Les chansons de ce spectacle sont celles des nombreuses femmes qui ont traversées Annick Cisaruk : la jeune fille qui rêve de quitter la tristesse de son foyer, la vieille femme qui se remémore les fantômes de ses amours perdus, celle qui désire et se joue des hommes, celle qui se bat pour être écoutée au mi-lieu d’un désert de tendresse. Un cheminement de chanson en chanson, de tableau en tableau avec l’émotion pour fil conducteur. En résidence en Corrèze, Venitucci nous fait l’hon-neur de présenter La Vie en Vrac ! en avant-pre-mière.

8 www.davidvenitucci.fr

JEAN-BAPTISTE LAYA PROJECT INVITE PHILIPPE MALLARDPlace Jean Tavé / Scène des frères Maugein / 19h30

Ayant appris la guitare à l’adolescence, Jean-Bap-tiste Laya s’oriente vers le jazz après avoir décou-vert Wes Montgomery et George Benson. Il entre à

l’American School of Modern Music à Paris, s’inté-resse au jazz manouche grâce au guitariste Angelo Debarre puis travaille avec les plus grands : Marcel Azzola, Bireli Lagrène, François Moutin, Stochelo Rosenberg, David Reinhardt… et surtout Christian Escoudé (Nouveau Trio Gitan, Gypsie Planet…).

Philippe Mallard est un accordéoniste éclectique d’une grande richesse, oscillant entre jazz et musique du monde, chanson et théâtre. En jazz, on a pu l’écouter avec Claude Barthelemy dans Arabyzance, Pierre Jacquet, Doudou Cuillierer et bien d’autres. Il mène aussi une longue collabo-

vendre

di 1

8

© D

DR

© F

ranc

is V

ernh

et

création

Nuits de

Nacre

14

ration avec Lucien ZERRAD (Lulu Z trio, Kékélé, Zerrad trio…). Au cours de sa carrière, il a aussi été amené à travailler avec une pluralité d’artistes tels que Mano Solo et a prêté son talent à la création de comédies musicales. Actuellement, on peut l’écouter dans le cadre du spectacle en hommage à Allain Leprest Où s’en vont les chevaux quand ils dorment.Avec : Jean-Baptiste LAYA (guitare), Philippe MALLARD (accordéon), Eric FOURNIER (guitare) et Simon TEBOUL (contrebasse)

8 jeanbalaya.wix.com/jeanbaptistelaya

AURELIE GOURBEYRESalle Latreille (1er étage) / 20h5 €Née en 1993, Aurélie Gourbeyre est une jeune

accordéoniste pleine de talent, passionnée par le musette et le folklore. Formée au sein d’un groupe folklorique et au Centre National et International de Musique et d’Accordéon Jacques Mornet, lauréate de nombreux 1er Prix et « Révélation Nationale 2012 », elle intègre officiellement l’orchestre Jé-rôme Arnaud en 2014 (accordéon, chant, clavier). Son disque Accordéon ma Passion, composé de morceaux traditionnels et de compositions origi-nales, a rencontré un grand succès.

8 aureliegourbeyre.wix.com/aurelieaccordeoniste

PANAME SWING Village Jo Privat / Chapiteau Magic Mirrors / 20h

Paname Swing, c’est la rencontre audacieuse du Swing Musette gitano-parisien et du Groove noir américain. Issus de traditions musicales différentes, les quatre compères de Paname Swing proposent un réper-toire mêlant standards de Jazz, chanson française, valses musette swing et thèmes de Boogaloo. Ce quartet a une orchestration originale : l’accordéon

remplace l’orgue Hammond B3. Après un premier concert au Maroc (2010) soldé par un franc succès, ils enregistrent un album en 2012. Avec : Jean-Yves DUBANTON (guitare et chant), Jean-Claude LAUDAT (accordéon), Laurent FRADELIZI (contrebasse) et David GEORGELET (batterie)

8 www.panameswing.com

DANIEL COLIN ET DOMINIQUE CRAVIC INVITENT CHRISTOPHE LAMPIDECCHIASPECTACLE « GUS VERSUS TONY »Théâtre des Sept Collines - Salle Gus Viseur / 21h18 / 20 €

Pour célébrer le 100ème anniversaire de naissance des accordéonistes musette les plus « swing » (Gus Viseur et Tony Murena), Daniel Colin, accor-déoniste virtuose au grand répertoire, et Dominique Cravic, guitariste et musicologue aux influences métissées, ont choisi de d’inviter Christophe Lampidecchia pour un échange intergénérationnel autour de Gus et Tony accompagné de deux autres musiciens dont la dextérité, le swing et l’enthou-siasme ne sont plus à prouver.

Avec : Dominique CRAVIC (guitare), Mathilde FEBRER (violon), Daniel COLIN (accordéon), Jean-Philippe VIRET (contrebasse) Christophe LAMPIDECCHIA (accordéon)

© D

R

© M

anu

Cha

vass

ieux

© H

ervé

Let

eneu

r

création

Nuits de

Nacre

15 Nuits de Nacre 2015

MAM (voir p.13)Spectacle « Human Swing Box »Place Jean Tavé / Scène des frères Maugein / 23h30

DACUTSAVillage Jo Privat / Chapiteau Magic Mirrors / Minuit

Mélange des genres, les compositions de Dacutsa sont un appel au voyage et à l’émotion.Le groupe a été fondé par deux frères guitaristes et un contrebassiste passionnés par la musique manouche. Sur les routes, jouant dans de grandes salles françaises et partageant l’affiche avec Richard Galliano ou Juliette Gréco, le groupe élabore de nouvelles compositions, fruit d’in-fluences mul-tiples, au carrefour de plusieurs styles comme la musique tsigane, le Rockabilly, le tango, la musique classique, les valses, le jazz, le rock 60-70... Un nouveau style est né, le « Gypsy World Fusion ». Avec : Cyrille et Ludovic DARAS (guitare), Patrick SI-BOT (contrebasse), Pierre MUSSI (accordéon) et Victor BERNARD (batterie)

8 www.dacutsa.com

MARCEL LOEFFLER QUARTET (voir p.8)Place Jean Tavé / Scène des frères Maugein / 21h30

Avec : Gauthier LAURENT (contrebasse), Cédric LOEFFLER (guitare rythmique) et Railo HELMSTETTER (guitare solo)

JÉROME BAUDOUISalle Latreille (1er étage) / 22h5 €

Jérôme Baudoui accompagne les artistes de la variété française tels que Sanseverino, Salvatore Adamo, et dernièrement Kendji Girac. Il a collaboré de nombreuses fois avec Michel Drucker et est au-jourd’hui l’accordéoniste de Patrick Sébastien. Très attaché au répertoire musette, Jérôme se produit également avec des formations rock’n’roll.

LES FILS CANOUCHEVillage Jo Privat / Chapiteau Magic Mirrors / 22h

Une pompe sauvage, une contrebasse bien boisée, une clarinette basse virtuose et un accordéon emprunt d’émotion : Les Fils Canouche, quatuor à trois hommes et une jolie brune vous emmènent dans leur univers très personnel. Leurs sonorités émouvantes et énergiques tirées des musiques du monde forment les rouages d’une mécanique bien huilée qui font taper du pied. Du tango sensuel aux rumbas espagnoles en passant par un bon vieux swing gitan. Laissez-vous plonger dans une ambiance décalée pleine d’humour et d’audace au travers d’un spectacle atypique. Avec : Maryll ABBAS (accordéon), Xavier MARGOGNE (guitare rythmique), Samuel THEZE (clarinettes) Benoît PIQUET (contrebasse) 8 www.lesfilscanouche.com

vendre

di 1

8

© D

anie

l Roi

gnan

t

© D

DR

16

MARCEL LOEFFLER (voir p.6)En duo avec Railo HELMSTETTER (guitare)Village Jo Privat / Chapiteau Magic Mirrors / 17h

PASCAL CONTET ET LE QUATUOR DEBUSSYSPECTACLE « LES ANCHES REBELLES »Œuvres de Gus Viseur revisitées, voyage dans le temps...Théâtre des Sept Collines - Salle Gus Viseur / 18h10 €

Pour célébrer le 100ème anniversaire de naissance de Gus Viseur, Pascal Contet et le Quatuor De-bus-sy proposent un répertoire de morceaux revisi-tés, entre musique classique et contemporaine. Un hommage à tous ceux qui ont permis l’évolution de l’accordéon à travers les années.

PASCAL CONTET (ACCORDÉON)Dès son plus jeune âge, Pascal Contet souhaite devenir accordéoniste et très tôt sa prédilection pour les musiques classiques crée un fossé entre ce qu’il doit jouer et ce qu’il a envie de jouer ! Fort heureusement, au gré de diverses rencontres, de la transcription d’œuvres classiques aux composi-tions originales américaines, russes et scandinaves pour accordéon, il trouve sa voie et se dessine une renommée tout à fait singulière. En effet c’est avec Pascal Contet qu’en 2012, pour la première fois, l’Accordéon entre dans l’histoire des Victoires de la Musique classique avec une double nomination : «Soliste Instrumental de l’année» et «Meilleur Enre-gistrement de l’Année».Dans la continuité des Nuits de Nacre 2014, Pascal Contet nous invite à nous interroger sur l’Accor-déon et la musique contemporaine.

8 www.pascalcontet.com

QUATUOR DEBUSSY

Après 25 ans d’existence, un Premier Grand Prix du concours international de quatuor à cordes d’Évian en 1993 et une Victoire de la musique en 1996, le Quatuor Debussy jouit d’une reconnais-sance professionnelle incontestable et interna-tionale. En créant des passerelles avec différents domaines artistiques comme la danse, le théâtre ou encore les musiques actuelles et le cirque, le Quatuor Debussy défend la vision d’une musique « classique » ouverte, vivante et créative. Avec : Christophe COLLETTE et Marc VIEILLEFON (violons), Vincent DEPRECQ (alto) et Cédric CONCHON (violoncelle)

8 www.quatuordebussy.com

LE COONPlace Jean Tavé / Scène des frères Maugein / 18h30

Trio à la recherche de ses complémentarités musi-cales, le CoON nous livre un univers à la fois doux et dense, parfois chaotique. Les compositions influencées de la scène minimaliste s’enchaînent à des thèmes ressemblant à ceux issu d’une mé-moire collective régionale. Le percussionniste, tantôt mélodiste, tantôt rythmicien, laisse les har-monies électrifiées de l’accordéoniste fusionner avec les improvisations du saxophoniste. C’est un paysage sonore qui se dresse, conviant l’auditeur à un voyage sans image, sans parole, où tout repose sur l’imaginaire de l’oreille.Avec : François BADEAU (accordéon), Matéo GUYON (percussions) et Elie DALIBERT (saxophone)

8 www.lecoon.fr

LE BALLUCHE DE LA SAUGRENUE Village Jo Privat / Chapiteau Magic Mirrors / 19h

Les musiciens du Balluche produisent sur scène leur musette «second line», oscillant entre hom-mage et rupture avec la tradition, à travers un

© D

DR

© M

icha

el P

arqu

DR

sam

edi 1

9

création

Nuits de

Nacre

17 Nuits de Nacre 2015

spectacle unique, sous forme de concert/bal «ré-troactuel» où, du tragique au burlesque, l’émotion se mêle à une irrésistible envie de danser.Le Balluche de la Saugrenue se met à la recherche des sons de la musette de l’Entre-deux guerres, l’objectif étant de recréer un univers musical et poétique autour de la chanson et des danses de bal. Alors que le répertoire s’étoffe de composi-tions personnelles, les musiciens du Balluche de la Saugrenue introduisent une savante touche de modernité en gardant l’esprit du Paris des années 30/40 mais en le mélangeant avec d’autres in-fluences plus actuelles (dub, reggae, rock et elec-tro). Cette nouvelle musique désormais « world » rencontre un grand enthousiasme en France et à l’international. Avec : Nedjma BENCHAIB (chant), Guillaume VIEL (guitare), Florent SEPCHAT (accordéon), Jean-François CAIRE (batterie) et Matthieu TORSAT (contrebasse)

8 www.leballuche.com

PANAME SWING (voir p.15)Place Jean Tavé / Scène des frères Maugein / 20h30

RICHARD GALLIANO SOLOThéâtre des Sept Collines - Salle Gus Viseur / 21h28 / 30 €

Inspiré par son ami Astor Piazzolla, inventeur du Tango Nuevo, l’accordéoniste a réussi, avec son disque New Musette, à revitaliser une tradition bien française qui semblait ne jamais devoir connaître de renouveau. Sur les conseils d’Astor Piazzolla, il fait un retour sur ses racines, revenant au réper-toire traditionnel de valses musettes, de java, de complaintes et de tangos et renoue avec l’esprit de Gus Viseur et Tony Murena. L’instrument se libère de son image « vieillotte » par un travail sur le trois temps, une nouvelle conception rythmique, un changement des harmonies… Richard Galliano acclimate l’accordéon au jazz.Son disque manifeste New Musette lui vaut de recevoir le prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz en 1993, récompense qui salue le « musicien français de l’année ».Un concert en tête à tête avec un musicien incon-tournable !

8 www.richardgalliano.com

YGRANKAVillage Jo Privat / Chapiteau Magic Mirrors / 21h

Ygranka (« la foire » en serbe), c’est le rassemble-ment du peuple pour jouer, danser et s’enivrer. Une immense foire orchestrée par cinq musiciens issus du jazz, du classique et des musiques actuelles, où l’on trouve des kolos (danses serbes) endiablés, des mélodies balkaniques et des danses tradition-nelles. Avec sa fougue et sa personnalité, Ygranka revisite ces musiques en y injectant du groove, laissant une large place à l’improvisation collective. Le quintet présente sur scène le répertoire de son nouvel album, finement élaboré et nourri de jazz contemporain, sans pour autant négliger la dimen-sion joyeuse et légère d’une musique de fête et de partage.Avec : Mattias DRAGOMIROVIC (saxophones, clari-nette, flûte, composition), Clément BALDZUHN (trom-pette), Laurent DERACHE (accordéon), Anthony CAILLET (euphonium) et Matthieu GANDOUIN-ERARD (batterie, percussions)

8 www.lasaugrenue.fr/ygranka

BÉNÉDICTE GRIMALSalle Latreille / 21h5 €Vous aimez danser ? Venez passer une soirée divertissante et conviviale où paso doble, valse, tango, java, madison, boléro, boston, chacha, Vino Griego etc. se succèderont sans relâche dans l’am-biance et la bonne humeur.

© D

R

© D

DR

sam

edi 1

9

18

MODAZ Place Jean Tavé / Scène des frères Maugein / 22h30

À la croisée du Jazz et des musiques actuelles, Modaz propose un son original et coloré, entre sensibilité aérienne et groove radicalement terrien. Les trois jeunes musiciens complètement dé-jan-tés partagent leur univers et leur folie à travers une formation très atypique : accordéon, Fender Rhodes et batterie. Issus d’univers musicaux tout à fait différents, ils parviennent sans difficulté à les rendre complémentaires grâce au point de ral-lie-ment universel que sont le Jazz et les musiques improvisées.Avec : Charles KIENY (accordéon), Simon GROPPE (Fender Rhodes) et BAZ (batterie)

8 www.charleskieny.com

CHRISTIAN PESCHEL Salle Latreille (1er étage) / 23h 5 €

Il compose sa première chanson en 1962, Corrèze mon village, en collaboration avec Jean Ségurel, Robert Monédière et Roland Manoury, chanson figurant aujourd’hui encore parmi les grands suc-cès du Massif Central. Christian rencontre Patrick Sébastien et l’invite dans ses bals quand celui-ci n’était encore qu’en début de carrière. Aujourd’hui, Christian Peschel poursuit ses bals dans toute la France et l’étranger avec son orchestre. Tous en piste pour un bal des familles !

PADAMVillage Jo Privat / Chapiteau Magic Mirrors / 23h

Voilà 15 ans que Padam puise ses inspirations dans l’héritage de la chanson réaliste et des mu-siques du monde. La fusion s’opère avec finesse, le cock-tail est rare et percutant. Accompagné de Karim, Loïc, d’Hervé, de Myrtille, Raphaël et Jessy, Nader en capitaine inspiré, dresse des portraits poétiques, sensuels et drôles. Le ton est mordant, la prose est crue, et le tout balance porté par une musique aussi luxuriante que dansante.Avec : Nader MEKDACHI (voix, guitare, mandole), Myrtille FAKHREDDINE (chant et clavier), Karim ARAB (guitare) et Hervé JEGOUSSOT (contrebassiste), Bastien CHARLERY (accordéon)

8 www.padam.fr

DACUTSA (voir p.16)Place Jean Tavé / Scène des frères Maugein / 00h30

LES YEUX D’LA TETEVillage Jo Privat / Chapiteau Magic Mirrors / 1h

Une sensation Made in France, de fabrication pari-sienne, tout en énergie et en finesse. Déjà considé-ré comme un groupe « kult » en Allemagne, le sex-tet parisien trace son chemin sur son terrain de jeu favori : la scène ! Depuis 2006, de Paris à Berlin, de l’Angleterre à Budapest, LES YEUX D’LA TETE, forts de plus de 400 concerts dans pas moins de 10 pays, sillonnent le monde de leurs chansons remplies d’émotions, de groove, d’humour et de générosité. Une aventure et une fête à vivre et à partager sans modération !Avec : Benoît SAVARD (guitare/chant), Guillaume JOUSSELIN (guitare/chant), Eddy LOPEZ (saxophones/ chœurs), Emilien POTTIER (contrebasse/basse élec-trique), Xavier HAMON (batterie), Antoine ALLIESE (accordéon) 8 www.lesyeuxdlatete.fr

© L

e Tu

rk©

DR

© D

DR

19 Nuits de Nacre 2015

Musique tzigane, musique klezmer, musique tra-ditionnelle, Ejce horo («hé petit garçon» en langue tzigane), trouve son répertoire dans le métissage culturel des pays balkaniques. Venez voyager et danser aux rythmes syncopés et aux mélodies vives et déchainées. Avec : Félix COZMA (contrebasse), Sylvain BROUSSE et Anthony PICARD (guitare), Amélie BOUBENE (violon), Gilles Puyfages (accordéon), Maëlle BOUSQUET (clari-nette) Gilles FAVREAU (euphonium)8 ejcehoro.wix.com/ejcehorowixcom

AVENUE RONSARD (chanson) De belles rondeurs au bas du spectre, des ryth-miques guitaristiques acérées et un soufflant du bout des doigts mélodieux au possible viennent au service d’une voix à la douceur éraillée. Lais-

sez-vous surprendre à revisiter de toutes pièces quelques-uns des plus grands titres de la chan-son française, ceux là même qui se sont imposés comme des références naturelles aux auteurs de demain. Avec : Arnaud LACARTE (guitare) Florent HELLARD (ac-cordéon), Jérémy OLLIVIER (chant), Pascal GAILLARD (contrebasse)8 www.avenueronsard.com

LA VAGUABONDE (chanson française, jazz manouche, rock swingué)

La Vaguabonde est à la frontière entre la chanson française et le jazz manouche, saupoudré d’une touche rock swingué aux textes accrocheurs et engagés. Attendez-vous à retrouver en 2015 l’air entraînant de ces cinq musiciens aux quatre coins de l’hexagone car ils ont encore beaucoup de choses à vous dire !Avec : Flo (chant et accordéon), Geoff (guitare), Tonyo (basse), Alexia (violon), Nicko (batterie)8 www.lavaguabonde.com

DANS LES BARSPARTENAIRES DU FESTIVAL

APERO CONCERTS Vendredi et samedi à partir de 19h30ET CONCERTS Vendredi et samedi à partir de 22h

CANAPACOUSTIK (rock festif français)

Influencé par la Mano Negra, la Ruda Salska ou en-core Babylon Circus, Canapacoustik trouve son ori-ginalité dans ses textes où Brassens et Gainsbourg se cachent parfois derrière les lignes. Le groupe est de retour avec un nouvel album plus instinctif, plus cuivré, plus mature, intitulé Laisser quelque chose, où textes et musique festive sont à nouveau au rendez-vous !Avec : Steve JACQUESON (auteur/compositeur), Eddy MARTINEZ (accordéon), Romain CHARBONNEL (basse), Thomas O’BRIEN et Yoandy SAN MARTIN TRUJILLO (batterie & percussions), Didier DUCHESNE (trombone), Patrick AYALA (trompette)8 www.canapacoustik.fr

CIE BONNE PIOCHE (mélange festif de musique de l’Est et de chanson française) La Compagnie Bonne Pioche est un groupe festif composé de musiciens poly-instrumentistes. Le groupe, né dans la rue et affiné au fil des ren-contres, raconte le Vécu de Tom’s, ses histoires farfelues et ses rêves, inspirés par 10 ans de rue, 10 ans de voyage, 10 ans de bohème. Le tout mé-langé donne une fusion musicale de rock alternatif, de musique de l’est et de chanson française. Avec Tom, Steph et Julien.8 ciebonnepioche.wix.com/ciebonnepioche

EJCE HORO (musique tzigane) D’horizons musicaux variés, ces six acolytes se sont rencontrés pour faire partager leur passion.

le off

le o

ff

Dans le quartier de la gare, l’union festive et créative du bar Le Lovy « Chez Annie » avec le commerce Les Petits Délices vous sollicite le jeudi 17 au soir pour un rendez-vous musical et gustatif à ne pas man-quer ! Paella géante et concert gratuit... c’est servi !

© S

erge

Lon

DR

© L

aure

nt B

rém

eaul

Val

érie

B

20

DANS LES RUESGILLES PUYFAGES QUARTET SWING MANOUCHE(valse swing) Vendredi : lieu à confirmer / 17h Samedi : lieu à confirmer / 14h30

Les joyeux lurons du quartet vous feront danser au rythme des standards du jazz manouche et des célèbres valses swing (Gus Viseur, Jo Privat), mais aussi différents morceaux connus remis à la sauce manouche. Un concert plein de surprises !Avec Gilles Puyfages (accordéon), Samuel TARDIEN (contrebasse), Anthony PICARD (guitare solo) et Sylvain BROUSSE (guitare rythmique).

SWING OF FRANCE (Swing manouche, musette et jazz américain) Vendredi : lieu à confirmer / 17hSamedi : lieu à confirmer / 16h

Les différentes influences des musiciens réunies au service d’une musique identitaire débordant d’un swing incandescent. Conserver les flonflons du bal swing pour y inclure le jazz et sa moderni-té... Reprenant la formule des jazz bands d’après guerre, Swing of France vous plonge le temps d’un concert dans une petite histoire du jazz français. Avec : Erwan MELLEC (accordéon), Thomas LE BRIZ (guitare), Benjamin LEBERT (tuba), Stéphane BARBIER (batterie)

8 www.swingoffrance.com

LA GUINGUETTE (chanson française) DéambulationVendredi / 21h / Samedi / 10h et 16h

Peggy, René et Bruno déambulent à bord de leur scène mobile et proposent un répertoire musical adapté au décor de leur embarcation. À bord de leur péniche ambulante, ils revisitent Gus Viseur… Suivez-les… Avec : Peggy SALLE (chant et accordéon) et René CHAUVRIERE (batterie) et Bruno (guitare)

SERGE CONJAD (orgue de barbarie)Déambulation / Samedi / 10h30Muni de son orgue de barbarie, Serge Conjad déambule en poussant la chansonnette dans les rues, quartiers et marchés. Son objectif ? Établir de la convivialité pour un échange humain de qualité. Ainsi, il fera chanter son prochain sur des refrains pour créer des liens. Une mission qu’il exécute avec sourire et humour. Attention, bonne humeur au rendez-vous !

CHRIS CORTES ET SERGE CONJAD (jazz et orgue de barbarie)Samedi / à partir de 14hPuisque l’orgue de Barbarie aime toujours s’ac-compagner de bons amis, l’homme orchestre Chris Cortes rapplique avec tout son apparat. Les deux artistes proposent ensemble un question-réponse musical, aéré de quelques duos sympathiques, pour satisfaire les yeux et les oreilles des plus curieux.

animations

an

ima

tio

ns

© D

DR

© F

rank

Bar

rat-

Arn

al©

DR

21 Nuits de Nacre 2015

LA MAÏNADA (groupe folklorique du Limousin) Déambulation / Samedi /19h30Crée en 1983, la Maïnada s’est donné pour voca-tion de conserver les traditions issues du folklore et du patrimoine limousin. De 4 à 78 ans... pour une approche qui bouscule nos idées codées des traditions.

JEAN-CLAUDE LAUDATCrédit Agricole (rue Jean Jaurès) / 17h

Jean-Claude Laudat perpétue la tradition du swing musette, emboîtant les pas de Gus Viseur, Tony Murena et Jo Privat. Pour ceux qui n’aiment pas le chromatique et le musette, voilà une belle occasion de changer d’avis !Jean-Claude Laudat s’intéresse au jazz dès les années 1980, où il crée la formation Swing Valse et se produit avec divers musiciens à travers le monde. En 1994, il s’associe à Jean-Yves Duban-ton et, ensemble, ils renouent avec la tradition du swing-musette et font revivre l’union sacrée de la guitare manouche et de l’accordéon. Jean-Claude Laudat était l’invité d’honneur « fil rouge » des Nuits de Nacre 2009.

8 jeanclaudelaudat.free.fr

création

Nuits de

Nacre

expositions

exp

ositio

ns

© A

mat

i

LE SOUFFLET À PIXELSGalerie Trechoise de la Commune Libre du TrechRue des Portes Chanacdu 31 août au 20 septembreAnimation gratuite sur le temps du festival :Atelier mobile de portrait

Sous l’idée originale du pho-to-graphe Alain Niarfeix, la Ma-nu-facture d’Accordéons Maugein crée un soufflet à pixels...De là, des clichés authentiques de dix accordéonistes seront pris durant l’été, avant d’être exposé dès le 31 août sur les murs de la Galerie

Trechoise de la Commune Libre du Trech. Sous les photographies seront disposé des QRcode dévoi-lant une présentation et une biographie de chacun des artistes accordéonistes immortalisés par cette expé-rience des plus singulières.En parallèle, et toujours en compagnie de son soufflet à pixels, Alain Niarfeix déambulera dans les rues pendant le festival afin de réitérer son expérience au profit des passants, festiva-liers et artistes. N’hésitez pas à partir à sa rencontre, par-tager quelques secondes pour un portrait et hop... ce sera dans la boîte !

22

GUS VISEUR (1915-1974)Du 16 septembre au 31 octobre 2015Musée du Cloître

Le Pôle Accordéons de la ville de Tulle, en parte-na-riat avec la Cité de l’Accordéon dans le cadre dea 28e édition du Festival des Nuits de Nacre, pré-sente une exposition temporaire du 16 septembre au 31 octobre 2015, consacrée à l’accordéoniste Gus Viseur.Installée dans l’espace du rez-de-chaussée du musée du Cloître, l’exposition est un hommage à celui qui fut un des plus grands accordéonistes du XXe siècle, compositeur, interprète et improvisateur virtuose. A travers photographies, affiches et partitions, venez découvrir le parcours de l’homme comme du musicien. Deux instruments lui ayant appartenu : un accordéon Maugein modèle Paris Swing noir de 1953 et son dernier accordéon de marque Cava-gnolo seront exposés pour ravir les yeux les plus curieux. N’attendez pas !Une inauguration de l’exposition aura lieu le mercredi 16 septembre à 18h, en présence de Josette et Pas-cal Baselli, fille et petit-fils de Gus Viseur.

ACCORDÉONS, MORCEAUX CHOISISDu 1er juin au 20 septembre 2015Château de Sédières

Pour fêter en musique les 50 ans d’acquisition du Château de Sédières, le Conseil départemental de la Corrèze a souhaité cet été produire une expo-sition inédite autour de nos chers amis les Accor-déons. «Accordéons Morceaux choisis» est une exposition dans laquelle harmonicas, bandonéons, accordéons et autres instruments à anches libres sont présentés tels que le seraient des objets d’Art. Venez offrir à vos yeux la contemplation de photo-graphies, tenues de scène, affiches et vidéos qui accompagnent les quelques chefs d’oeuvre sélec-tionnés pour leur rare-té et leur beauté ; mais aussi en hommage à l’atten-tion portée par des artistes, qu’ils soient fabricants ou musiciens. C’est donc une invitation à explorer ou redécouvrir l’univers musical et esthétique des instru-ments à anches libres. Dans un espace consacré aux artistes et à l’accordéon, vous pourrez marcher aux côtés de quelques grands noms associés à l’ins-trument, comme Yvette Horner, Bourvil, Gus Viseur, Marc Bonel...et bien d’autres. Il est à noter également que les deux célèbres facteurs d’accordéons cor-ré-ziens, la société Dedenis et la société Maugein sont évoqués à travers une sélection de quelques-unes de leurs plus belles réalisations créées entre 1901 et 2014. Enfin, deux galeries de portraits pré-sentent des photographies d’accordéonistes. Si la première présente des photographies de musiciens issues de l’iconothèque du musée du quai Branly, la seconde est en lien direct avec notre festival puisqu’elle repré-sente douze «têtes d’affiche» du Festival des Nuits de Nacre, photographiées entre 2003 et 2014.

Ouvert tous les jours sauf le mardi : 10h-13h et 14h-18h30Nocturne le samedi 20 septembre jusqu’à 23h

Ouvert le 1er et 3e dimanche du moisEntrée libre

Ouvert tous les jours de 11h à 19hApéros concerts autour de l’accordéon au château, à la fermeture de l’exposition

Plein tarif 4 € / Tarif réduit 2 € / Gratuit moins de 11 ansBillet commun Sédières/Musée du président Jacques Chirac

Plein tarif 6 € / Tarif réduit 3 € / Gratuit moins de 11 ansApéros concerts autour de l’accordéon au château, à la fermeture de l’exposition

Tous les lundis à 19h30, du 6 juillet au 17 août

23 Nuits de Nacre 2015

CONTE THOMASI ET JEAN-BAPTISTE LAYA« GUS ET DJANGO »Conte musical jeune public Théâtre des Sept Collines - Salle Gus Viseur Vendredi / 10h Gus et Django est un conte écrit par Jean-Baptiste Laya autour de la vie des plus grands musiciens des années 30/40, notamment Gus Viseur et Djan-go Reinhardt. Une histoire racontée par Thomasi, artiste populaire à la poésie simple et aux textes souvent engagés, amoureux de la langue française autant que du métissage. Le conteur sera accom-pagné de Jean-Baptiste LAYA (guitare), Philippe MALLARD (accordéon), Eric FOURNIER (guitare) et Simon TEBOUL (contrebasse), comme la forma-tion originelle de Django Reinhardt au Hot Club de France.

8 jeanbalaya.wix.com/jeanbaptistelaya

ACTIONS PÉDAGOGIQUESRENCONTRE AUTOUR DE LA VIE DE GUS VISEUR AVEC MARCEL LOEFFLER CLASSES CHAMCollège Clémenceau / Lycée Edmond Perrier Vendredi au Cloître / 10hLes classes seront accueillies par l’artiste Fil Rouge, Marcel Loeffler, qui présentera Gus Viseur et l’exposition qui lui est consacrée.

ANIMATIONS SCOLAIRES AVEC LES ÉCOLES MATERNELLES ET PRIMAIRESVendredi / 14h30 Jean-Baptiste Laya, Philippe Mallard et Thomasi interviendront dans les écoles pour raconter l’his-toire du jazz manouche. Musique et contes.

CONSERVATOIRES & CLASSES ACCORDÉON Théâtre des Sept Collines - Salle Gus ViseurJeudi à 21h PayantPremière partie du concert « Marcel Loeffler invite Marcel Azzola »Depuis un an, en partenariat avec la Cité de l’Ac-cordéon, les professeurs d’accordéon ont mis en place un travail autour des œuvres de Gus Viseur. Sous la houlette de l’arrangeur Alain Bruel, un tra-vail autour du répertoire de Gus Viseur a été en-tre-pris grâce à la mise à disposition de manuscrits et de partitions originales de l’artiste. Un travail pro-fond d’appropriation et d’arrangement est alors mis en route ; ceci, afin d’aboutir à un véritable projet de création. En effet, Alain Bruel n’entreprend pas une simple revisite du répertoire de Gus Viseur, il va s’en inspirer et composer à partir de celui-ci des œuvres originales. Jamais oublié, l’âme de Gus y fera son apparition par l’insertion de citations musicales.Les élèves du conservatoire à rayonnement dépar-temental de Tulle, du conservatoire à rayonnement départemental de Brive et de l’école intercommunale de musique de Haute Corrèze. Professeurs : Christian ESCOUSSAT, Rémi SAL-LARD et Frédéric VALY.

Les élèves du conservatoire à rayonnement dépar-temental de Tulle, du conservatoire à rayonnement départemental de Brive et de l’école intercommunale de musique de Haute Corrèze et du centre culturel d’EgletonsVendredi / 18hScène ouverte - Groupe d’accordéons diatoniquesSamedi / 15hPasserelle de Nacre - Groupe d’accordéons diatoniquesSamedi / 18hScène ouverte - Groupe d’accordéons chromatiquesProfesseurs : Marion Lherbeil, Dominique Bonin, Christian Escoussat, Rémi Sallard, Frédéric Valy

© D

R

création

Nuits de

Nacre

création

Nuits de

Nacre

animations

an

ima

tio

ns

24

LA RÉSIDENCE DE NACRE ET LE CCAS (RÉSERVÉ AUX RESIDENTS)

DENIS SALESSEVendredi / 14h30Concert en collaboration avec : le Centre Communal d’Action Sociale – Instance de Coordination Autono-mie/ Résidence de Nacre Pôle de l’Autonomie

Très connu des danseurs, Denis Salesse, cabret-taïre et accordéoniste, s’inscrit dans la lignée de Martin Cayla ou Georges Cantournet du grand Massif Central. Airs musette et corréziens dans un style apprécié des foules de danseurs.

8 denissalesse.centerblog.net

ORCHESTRE LAURE FORESTIERLe Chandou / Vendredi / 15hDepuis presque 15 ans, l’Orchestre Laure Forestier fait danser toute la France au rythme de la valse musette ou du dernier tube radio. Sourire, dyna-misme, bonne humeur et professionnalisme au rendez-vous !

LE KIOSQUE À PHOTOSLa Librairie Chantepages & L’Atelier ArtdkôVenez immortaliser votre passage aux Nuits de nacre sur la place Bonnelye, devant La Librairie Chantepages et l’Atelier Artdkô ! Les deux com-merces vous proposent, le temps du festival, de prendre la pose dans un véritable « kiosque à photos ». Ceci dans un décor réalisé spécialement pour l’occasion par l’Atelier Art-Range, où le thème de la musique accompagneront vos sourires...et vos souvenirs !atelier-goûter de création d’accessoiresSamedi 19 septembre / de 16h à 17h30Inscriptions à la Librairie et/où à l’Atelier ArtDkôPour les plus petits d’entre nous (animation réser-vée aux 5-10 ans), un atelier-goûter de création d’accessoires (fausse moustaches, lunettes, cha-peaux, etc.) sera également proposé.

CHORALE DE L’ADAPEIScène ouverteVendredi / 18h30Une chorale composée de personnes handicapées, de parents et d’amis de l’ADAPEI (Association dé-partementale de parents et amis de personnes handicapées mentales) de la Corrèze. Un moment d’échanges et de convivialité.

© D

R

© D

R

25 Nuits de Nacre 2015

RENCONTRE MUSICALE ENTRE LES ÉLÈVES DES CLASSES ACCORDÉONS CRD DE BRIVE ET DE TULLE, ET DE L’ÉCOLE INTERCOMMUNALE DE MUSIQUE DE HAUTE CORRÈZE AVEC RICHARD GALLIANOConservatoire à Rayonnement Départemental de TulleSamedi / 14h Réservation conseillée au 05 55 20 39 95Entrée libre

Venez découvrir tout ce que vous souhaitez savoir du célèbre Richard Galliano.

RENCONTRES

SI VISEUR M’ÉTAIT CONTÉ...Médiathèque intercommunale Eric RohmerSamedi / 10h

Un moment de partage autour de l’esthétique des années 30 et 40 et de l’héritage de Gus Viseur. Avec la participation de Richard Galliano, Marcel Loeffler ainsi que de Josette et Pascal Baselli, fille et petit-fils de Gus Viseur et en présence d’Anne Legrand auteure du livre Charles Delaunay.

RENCONTRE AVEC MARCEL AZZOLAPetit ForumVendredi / 12h15

Est-il encore nécessaire de présenter le fameux « Chauffe Marcel » ? Un bon moment de conviviali-té en compagnie d’un grand accordéoniste.

RENCONTRE AVEC MARCEL LOEFFLER Petit ForumSamedi / 12h15

Un temps d’échange avec l’Artiste Fil Rouge : Qui est-il ? D’où vient-il ? Quelles sont ses inspirations ?

animations

an

ima

tio

ns

© P

hilip

pe L

evy-

Sta

DR

© D

R

26

SCÈNE OUVERTEPlace Monseigneur Berteaud (place de la Cathédrale)

Qui n’a pas un jour rêvé de jouer sur la scène des Nuits de Nacre... ?Pour les accordéonistes, ama-teurs comme pro-fessionnels, des plus timides aux plus audacieux, votre souhait s’est fait entendre et votre propre scène vous attend ! Sur la place Mon-seigneur Ber-teaud, le Festival met à disposition cette année un tout nouveau lieu d’expression, mis sous le signe de la convivialité et de l’échange. Ou-vert à tous, les vendredi et samedi, il sera possible d’y présenter une de ses meilleures prouesses artistiques en toute simplicité et créativité.Sur cette même scène, les élèves des CRD de Brive et de Tulle, de l’École Intercommunale de Musique de Haute Corrèze et du Centre Culturel d’Egletons viendront présenter leur travaux. Un concert de la chorale de l’ADAPEI y trouvera éga-lement sa place le vendredi. Comme vous l’aurez deviné, un nouveau point clé du festival est né. Attendez-vous à de belles rencontres musicales et humaines !

Vendredi / de 15h à 19hSamedi / de 15h à 19h

ÉMISSIONS FRANCE BLEU EN DIRECTPlace GambettaVendredi / 18-19hSamedi / 16-19h

Tous les jours du festival, notre partenaire France Bleu réalise des émissions en direct et ouvertes au public avec l’intervention musicale de nombreux artistes. Restez branchés sur les ondes !

32ÈME ÉDITION DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINEEn parallèle du Festival se tiendront les 19 et 20 septembre, la 32ème édition des Journées eu-ro-péennes du patrimoine. Proposé par la ministre de la Culture et de la Communication, le thème de cette année souhaite porter notre attention sur « Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir ». Une occasion toute particulière pour venir décou-vrir ou re-découvrir le Musée des Armes, le Musée du Cloître et le Pôle Accordéons de la ville de Tulle.

MUSÉE DES ARMES Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h30Visite - découverte de 14h à 18h des expositions temporaires et permanentesExposition temporaire « Des tranchées au musée, l’aventure du fusil Lebel à travers les collections du musée des Armes »Dimanche 20 septembre de 14h à 18h : Ouverture exceptionnelle des réserves avec la par-ticipation des membres de l’association des Amis du Patrimoine de l’Armement de TulleMUSÉE DU CLOÎTREOuvert de 10h à 13h et de 14h à 18h30Ouverture exceptionnelle en nocturne samedi 19 sep-tembre jusqu’à 23h00Visite libre de l’exposition Gus Viseur, 1915-1974PÔLE ACCORDÉONSSamedi et dimancheOuverture exceptionnelle de 14h à 18h, visite toutes les 30 mnPrésentation des dernières acquisitions, notam-ment de l’accordéon Maugein modèle 2014 un accordéon du XXIème siècle, patrimoine pour les générations à venir

27 Nuits de Nacre 2015

Maugein est la plus ancienne marque d’accordéons de France. Toutes les pièces sont réalisées dans l’usine de Tulle (excepté les boutons, courroies et pièces de décolle-tage). Un accordéon comme le « Minisora » comporte 6 800 pièces. La fabrication

d’un accordéon nécessite ainsi plus de 100 heures de travail.

Sans musicien, la manufacture Maugein n’existe pas ! Leurs pratiques musicales diversifiées ont permis aux Frères Maugein, attentifs à leurs exigences, de concevoir et fabriquer des ins-truments aux destinées différentes. Ils ont eu un Maugein entre les mains : Emile Vacher, Léon Raiter, les frères Medinger, Frédo Gardoni, Emile Prud’Homme, Gus Viseur, Tony Meler, Tony Jacque, Raymond Siozade, Jo Privat, Christion Di Maccio, Maurice Vittenet, Edouard Duleu, André Thivet, Jean Ségurel, l’inattendu Bourvil… et tant d’autres. Ce sont tous ces musiciens qui aident à écrire l’histoire de la manufacture Maugein.

Petit historique des accordéons Maugein

1919 : Jean Maugein, créateur de la marque, lui donne son nom. Il s’installe dans un petit ate-lier de 40m2 à Tulle avec quatre employés avant de s’associer à ses frères Antoine et Robert, d’où le nom « Maugein Frères ».

1924 : Construction de la première usine de 600 m2. « Maugein » fabrique le premier accor-déon chromatique main gauche et main droite, qui sera commercialisé en 1925.

1937 : Une nouvelle usine de 3 000 m2 est édifiée à Tulle entraînant une modernisation de la fabrication, extension du parc de machines en vue d’une recherche de plus grande précision dans l’exécution...

1984 : Une nouvelle installation dans la Z.I de Mulatet affirme la volonté de renouveau de la marque. Associant fabrication modernisée appliquée à un produit de facture toujours traditionnelle, Maugein, toujours désireux d’être un fabricant, investit sans cesse pour garantir un instrument authentique.

En février 2014, elle a été reprise par une nouvelle équipe. Tous les savoir-faire ont été conser-vés et la production n’a connu aucun interruption.

L’accordéon a entamé sa renaissance voici plusieurs années, il défie les musiques savantes, il ose la musique improvisée et figure désormais en bonne place. Ce n’était donc pas le moment d’écrire la fin de l’histoire mais bien celui de composer une nouvelle partition. Le cycle qui s’achève a fécondé un (re)nouveau, lui transmettant le meilleur de ses gènes et de sa connais-sance. L’équipe de l’entreprise Maugein a mis en place les moyens nécessaires pour dévelop-per et pérenniser la Manufacture : une vision industrielle et le geste artisanal qui s’appuient sur les valeurs transmises par les fondateurs.

Un circuit est proposé pour la visite… regards sur la fabrication d’un accordéon de A à Z.

Visites guidées pendant Les Nuits de Nacre pour tout savoir sur la fabrication d’un accordéon.Ouverture exceptionnelle les vendredi 19 et samedi 20 septembreZ.I. de Mulatet à TulleHoraires : 9h à 12h – 14h30 à 17hDes navettes sont disponibles depuis le centre ville : départ à 10h et 14h30

manufacture maugeinmanufacture maugeinmanufacture maugeinmanufacture maugeinmanufacture maugeinmanufacture maugeinmanufacture maugeinmanufacture maugein28

Avec le concours de La Mairie de TulleLe Conseil Général de la CorrèzeLe Conseil Régional du LimousinTulle’aggloL’Etat (DRAC Limousin – Ministère de la Culture et de la Communication)Caisse des Dépôts et des ConsignationsSophie DESSUS, députée de la Corrèze, (sur fonds Minis-tère de la Culture)

Avec le soutien deSACEM SPEDIDAMFrance FestivalsCrédit Agricole Centre FranceEDF – Pour un festival durableManufacture d’Accordéons MaugeinDistillerie des Terres Rouges – La SalersMGENC1 SignSuper U Tulle-LaguenneLe Restaurant La Taverne du Sommelier - TulleSociété Mayaventure - AubazineLycée professionnel d’art graphique Saint Etienne - CahorsInter-hôtelLe P’tit Déj HôtelOrangeCFA Les Treize VentsLycée René CassinCollège Georges ClémenceauCFTA Centre OuestADRT de la Corrèze et le CRT LimousinLa Cours des Arts

Partenariats médias France Bleu LimousinFrance 3 Limousin Poitou CharentesFrance 3 Pays de CorrèzeLa MontagneL’Echo

Avec le soutien médiatique de :Bram FmBréniges FmTélim TvRCFRadio Pac

Avec le concours et le soutien : Des commerçants de la Ville de TulleDes Services de la Ville de TulleCCASConservatoire à Rayonnement Départemental de TulleConservatoire à Rayonnement Départemental de BriveEcole de musique Intercommunale de Haute Corrèze CCI de la CorrèzeCentre culturel d’Egletons

Les associations : Office de Tourisme Intercommunal Tulle et Cœur de CorrèzeNo CommentL’APAT (association des Amis du Patrimoine de l’Armement Tulliste)

Nous remercions infiniment les bénévoles de l’association qui se mobilisent pour l’organisation du festival.

France Bleu Limousin et France Bleu Creuse s’engagent une fois encore aux côtés des Nuits de Nacre.Fidèles à leur vocation de proximité et d’accompagnement, les deux radios leaders sur le Limousin (avec plus de 100.000 auditeurs par jour) mettent tout leur savoir-faire à témoigner de la richesse du patrimoine artistique et culturel autour de l’accordéon.France Bleu Limousin et France Bleu Creuse décentralisent leur antenne à Tulle dès le jeudi 17 septembre pour accueillir les artistes et acteurs du festival.Enfin, France Bleu fait gagner à ses fidèles auditeurs un séjour week-end en Corrèze pour deux personnes (transport, hébergement, restauration et concerts) pour vivre au plus près la fièvre des Nuits de Nacre. France Bleu à Tulle (101.1) - Brive (100.9) - Ussel (101.4) - Limoges (103.5) - Guéret (94.3). Et aussi sur francebleu.fr

partenairespartenairespartenairespartenairespartenaires

29 Nuits de Nacre 2015

OUVERTURE DE LA BILLETERIE : 15 JUILLET 2015

JEUDI 17 SEPTEMBREThéâtre des 7 Collines - Salle Gus Viseur

21h / Marcel LOEFFLER invite Marcel AZZOLA 18€ / 20€

Première partie - Élèves des classes accordéons CRD de Brive, de Tulle

et de l’École Intercommunale de Musique de Haute Corrèze.

VENDREDI 18 SEPTEMBREThéâtre des 7 Collines - Salle Gus Viseur

18h / « La Vie en Vrac » par Annick CISARUCK et David VENITUCCI 10€

21h / « Gus vs. Tony » par Dominique CRAVIC, Daniel COLIN & Co. 18€ / 20€

Salle Latreille - la soirée à 5€

20h / Aurélie GOURBEYRE 22h / Jerôme BAUDOUI

SAM EDI 19 SEPTEMBRE Théâtre des 7 Collines - Salle Gus Viseur

18h / « Les Anches Rebelles » par Pascal CONTET et LE QUATUOR DEBUSSY 10€

21h / Richard GALLIANO 28€ / 30€

Salle Latreille - la soirée à 5€

21h / Bénédicte GRIMAL 23h / Christian PESCHEL

PASS Nuits de Nacre 2015 * : 65€ (du 15 juillet au 31 août en location) / 70€ (à partir du 1er septembre)* pour les concerts au Théatre des 7 Collines - Salle Gus Viseur

création Nuits de

Nacre

OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL TULLE ET COEUR DE CORRÈZE ANTENNE TULLE : 05.55.26.59.61Vente directe uniquementPaiement par chèque ou espèces.Commission de 1 € sur le billet vendu (remise d’un justificatif)[email protected]

La Cité de l’Accordéon : 05.55.20.28.65Vente par réservation téléphonique pour les CE, COS et particuliers.Vente directe, paiement par chèque et espèces.

[email protected] par le relais de Weezevent - Paiement CB

www.ticketnet.frVente et paiement CB.

Titres de paiement Chèque bancaire (à libeller à l’ordre de la CITÉ DE L’ACCORDÉON), espèces, CB, contremarques (mis en place par le Conseil Régional – valeur 15 €), Chèque Culture (valeur 10 €), Chèq’up (valeur 4 €).

Tarifs réduits délivrés sur présentation d’un justificatif aux CE, adhérents à la Cité de l’Accordéon, demandeurs d’emploi, étudiants, familles nombreuses, enfants de moins de 12ans.

30

points de ventepoints de venteOFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL TULLE ET COEUR DE CORRÈZE

points de venteOFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL TULLE ET COEUR DE CORRÈZE

points de ventepoints de ventepoints de vente

tarifstarifstarifstarifstarifs

Nuits de Nacre 2015RÉDACTEUR PRESSE ÉCRITE r journaliste r pigiste

RÉDACTEUR WEB r journaliste r pigiste

PHOTOGRAPHE r photographe affilié à un support r photographe d’agence r photographe indépendant

CAMÉRAMAN r caméraman TV r caméraman WEB

RADIO r journaliste radio

Nom……………………………………….. Prénom……………………………..…………………….....

Nom du support (mention obligatoire)………………………………………..……….………….......................

Adresse du support (mention obligatoire)…………………………………………….……………....................

………………………………………………………………………………………………………….........

………………………………………………………………………………………………………….........

Tél professionnel………………………………………

@……………………….…………………………….

Adresse personnelle……………………………………………………………...……………………………

………………………………………………………………………………………………………..……...

Tél portable………………………………………........

Accréditation demandée du………septembre au ….. septembre 2015.

Interviews / photos souhaitées avec :------

DATE LIMITE DE DEMANDE D’ACCRÉDITATION 7 SEPTEMBRE 2015Renvoyer la fiche par mail : [email protected] par courrier : Soizick Fonteneau 14 bis rue Bapst 92600 Asnières-sur-Seine

Cachet du support + visa de la rédaction (obligatoire)

31 Nuits de Nacre 2015

L’association la Cité de l’Accordéon présente

Du 17 au 20 Sept. 2015

Tulle