tudella: noviciat mariste international

6
Tudella: noviciat mariste international Bienvenue à la première édition 2017 de notre publication: Bulletin du noviciat. L'une a été produite il y a quelques années, et nous avons décidé de ressusciter cette façon de communiquer avec les Maristes, frères et laïcs, et tous les amis qui nous soutiennent dans notre voyage. Nous espérons les envoyer une fois tous les deux mois. Que Dieu vous bénisse et profitez de notre première édition! Party de Noël internoviciats Bro. Thuong Le 9 décembre, nous nous sommes réunis pour célébrer Noël avec les novices et les formateurs des Sœurs de la Sainte-Famille, des Sœurs du Perpétuel Secours et des Pères Dominicains à la maison des Sœurs Dominicaines à Negombo. Les Maristes étions chargés de la musique pour la messe d’ouverture, célébrée par le Père Manoj OP, suivie d’un Message de Noël donné par notre maître des novices, frère Nicholas. Après la messe, les Maristes avions organisé des jeux pour tous, avec des prix et des cadeaux de Noël préparés par quelques Sœurs. Nous avons terminé notre rencontre par un souper partagé, également préparé par les Sœurs. Ce fut l’occasion pour nous d’être heureux et joyeux ensemble tout en partageant nos cultures et en développant les relations intercongrégationnelles.

Upload: others

Post on 17-Jun-2022

9 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Tudella: noviciat mariste international

Tudella: noviciat mariste international

Bienvenue à la première édition 2017 de notre publication: Bulletin du noviciat. L'une a été produite il y a quelques années, et nous avons décidé de ressusciter cette façon de

communiquer avec les Maristes, frères et laïcs, et tous les amis qui nous soutiennent dans notre voyage. Nous espérons les envoyer une fois tous les deux mois.

Que Dieu vous bénisse et profitez de notre première édition!

Party de Noël internoviciats

Bro. Thuong

Le 9 décembre, nous nous sommes réunis pour célébrer

Noël avec les novices et les formateurs des Sœurs de la

Sainte-Famille, des Sœurs du Perpétuel Secours et des

Pères Dominicains à la maison des Sœurs Dominicaines

à Negombo. Les Maristes étions chargés de la musique

pour la messe d’ouverture, célébrée par le Père Manoj

OP, suivie d’un Message de Noël donné par notre

maître des novices, frère

Nicholas. Après la messe,

les Maristes avions organisé

des jeux pour tous, avec

des prix et des cadeaux de

Noël préparés par quelques

Sœurs. Nous avons terminé notre

rencontre par un souper partagé, également préparé

par les Sœurs. Ce fut l’occasion pour nous d’être

heureux et joyeux ensemble tout en partageant nos

cultures et en développant les relations

intercongrégationnelles.

Page 2: Tudella: noviciat mariste international

Le Jour de la Victoire du Bengladesh

Fr. Rubel Le 16 décembre, nous avons célébré la 45e Journée de la Fête du Bangladesh. Nous avons célébré quatre moments importants, à commencer par notre prière du soir, sur la base de la fête de mon pays. Ensuite, nous avons eu un court power point et un documentaire sur le beau Bangladesh, suivi de collations et de boissons. Après cela nous avons eu un merveilleux dîner, style bangladeshi, préparé par Estella, notre cuisinière. Enfin, différents frères ont animé une danse disco communautaire, ce qui a contribué à conclure notre célébration encore plus significative et d'une façon joyeuse !

Peinture de la salle à dîner et de la chapelle

Fr. Joseph Baoxuan

Pendant les trois semaines de congé à l’occasion de Noël, nous en avons profité pour peindre les deux appartements les plus importants: la salle à manger et la chapelle. D'abord, un plan a été préparé par les frères formateurs et un comité de peinture a été formé avec quelques novices. Puis, le 16 décembre, nous avons commencé à nettoyer les murs de la salle à manger puis, les avons peinturés. Le fait que nous ayons fini le travail en trois jours nous a pris par surprise, et nous avons eu une célébration de Noël dynamique dans notre salle à manger fraîchement peinte. Le deuxième jour après Noël, malgré notre horaire chargé et notre fatigue, nous avons repris le travail de peinture de la chapelle, et nous l'avons terminée le 31 décembre. Nous étions tellement fiers de dire que nous avions une si belle salle à manger pleine de couleurs et une chapelle pour le Nouvel An et les célébrations du Bicentenaire. Il symbolise également un nouveau départ pour nous.

Nous nous félicitons de nous être consacrés à la rénovation de notre maison. Que Dieu nous bénisse!

Des visiteurs du sud

Fr. Peter Walsh Avant Noël, nous avons eu le privilège d'avoir la visite des frères John Luttrel d'Australie et Peter Henderson de Nouvelle-Zélande à leur retour de Manziana. Tous deux ont pu visiter Colombo et passer du temps avec les novices. Frère Peter était avec nous pour les fêtes de Noël et nous a rejoints pour les festivités.

Page 3: Tudella: noviciat mariste international

Mon expérience de la chirurgie: un moment rempli de grâce Fr. Nicholas Fernando

Au début octobre, j’ai appris que je devais être opéré pour des varices dans ma jambe gauche. En considérant les différentes possibilités pour l’opération, j’ai décidé de subir la chirurgie à l’hôpital du gouvernement, à Negombo. La raison principale derrière cette décision était d'avoir une expérience de solidarité avec les pauvres qui n’ont rien, parce que ces hôpitaux publics ne facturent pas l'opération. Mais je devais cacher mon identité de religieux frère. Autrement, on m'aurait placé dans une position privilégiée, me mettant au-dessus du peuple. Cela m'a aidé à être avec eux et à écouter leurs difficultés comme étant l'un d'eux, et non pas comme quelqu'un qui est au-dessus d'eux. J'ai été admis à l'hôpital le 29 décembre, l'opération a eu lieu le 30 et le 31 je retournais à la maison. Il y a beaucoup de choses pour lesquelles je suis reconnaissant à Dieu et à mes frères et sœurs. Je suis reconnaissant:

1. pour le respect et le soin affectueux que j'ai reçu du personnel médical et auxiliaire à l'hôpital comme un homme ordinaire.

2. pour le souci et l'amour des frères à Negombo, en particulier celui des frères Chamara, Dulaj et Sandalal.

3. pour le soin affectueux et le souci que j'ai reçu des membres de ma communauté du noviciat, qui me rendent fort dans mon incapacité.

Enfin, je dois dire que ce fut un moment de grâce où Dieu m'a donné la force de m'aventurer dans certaines périphéries géographiques et existentielles avec les pauvres et d'expérimenter d'une manière plus intense l'amour et la compassion de Dieu dans l'amour et la compassion de mes sœurs et de mes frères, ce qui est si essentiel à ma respiration.

Célébrant en chantant

Fr. Rubel Quelle joie merveilleuse de partager notre amour à Noël (et nos voix angéliques!) par des chants avec différentes communautés religieuses, ici, à Tudella, au Sri Lanka! Les 21 et 22 décembre, nous, les frères, avons visité la communauté des Frères de la Charité, le Mouvement apostolique archidiocésain pour l’accompagnement des familles, les Sœurs de la Sainte Famille et les Sœurs Minimes, où nous avons chanté nos « hot, top ten » chants provenant de nos différentes nationalités. C’était un privilège pour nous, frères, de connaître et de célébrer avec les différents frères et sœurs dans notre région. De plus, nous avons apprécié de délicieux en-cas (gâteau, riz au kiri / riz au lait, rouleaux épicés, boissons gazeuses, etc.) après avoir chanté et nous avons laissé chaque communauté sentir la chaleur de l'amour en souhaitant des bénédictions de Noël et de Nouvel An à tous.

“Le titre de frère/sœur souligne la dignité commune et fondamentale de tous les croyants. Les Frères

sont frères dans le Fils du même Père éternel (cf. Mt 5:45), appelés à former la fraternité universelle dans le

Christ, le premier-né de nombreux frères. (cf. Rom 8:29).”

(Identité et Mission du Religieux Frère dans l’Église. Art 1 paragraphe 3)

Page 4: Tudella: noviciat mariste international

Célébration de Noël Fr. Joseph Baoxuan

Après avoir dirigé le chant à notre messe de la veillée de Noël à la paroisse, le 24 décembre, nous sommes revenus à notre maison de formation et avons commencé à célébrer la veille de Noël avec quelques boissons bien méritées! Puis, des pétards furent allumés par quelques novices. De bons vœux ont été envoyés par Internet, et il semblait que tout était préparait pour assurer une bonne atmosphère pour la venue du Seigneur le jour de Noël.

Le jour de Noël même, les novices ont assuré la cuisine à tour de rôle, dû au fait que notre cuisinière était en

congé. Ce fut l’occasion de goûter à différents mets. À 11 heure a.m., les membres de la communauté se sont

retrouvés à la salle à dîner pour commencer le partage des cadeaux appelés « Kis Kringle ». C’était étonnant de voir

comment les cadeaux avaient été décorés et emballés. Puis, une très belle partie de “Bingo” fut animée par frère Wang Peng, où nous avons pu voir le bonheur rayonner sur les visages pendant le jeu. Finalement, un dîner multiculturel fut servi. Ce fut un moment de joie de voir tout le monde si heureux et de sentir la bonté de l'autre. Quelle merveilleuse fête de Noël au noviciat!

Le chant en paroisse Fr. Tri

Nos novices ont été invités à chanter lors de la messe de la veille de Noël et du Jour de l’An dans notre paroisse. Nous avons rempli les rôles de soliste, de chœur, d’organiste et de maître de chant. Nous avons tous travaillé fort pour préparer la musique pour ces nuits, et le partage de notre musique, comme cadeau, était un élément spécial pour accueillir le Seigneur nouveau-né et la Nouvelle Année.

Page 5: Tudella: noviciat mariste international

Célébration du Nouvel An

Fr. Thanh Notre vie au noviciat international de Tudella est comme un jardin de

fleurs agrémenté des différentes couleurs venant de nos différentes

cultures. Sur le plan culturel, célébrer le Nouvel An est vraiment

important pour certains, mais pour d'autres, qui attendent avec

impatience le calendrier lunaire pour la célébration du Nouvel An, cette

journée n'est qu'un congé ordinaire. Mais bien sûr, nous avons tous

apprécié le rassemblement et le partage de notre fraternité autour de

l'autel où nous avons dirigé le chant pour la messe de la veille du Nouvel

An. Et, par après, nous avons encore apprécié la nourriture et les

boissons à la maison dans notre communauté pour inaugurer 2017,

avec l'excitation des craquelins et des pétards! Le 1er janvier, nous avons

eu une journée plus douce pour nous préparer pour nos célébrations du

Bicentenaire au Collège Maris Stella, désirant le Nouveau

Commencement.

Célébration du Bicentenaire

Fr. Guangzhao Tôt, le matin du 2 janvier, notre communauté a eu la prière de l’aube

devant la statue de notre fondateur, Marcellin Champagnat. Puis, nous nous sommes rendus au collège Marist Stella pour célébrer la messe anniversaire. Des centaines de Frères et de Laïcs maristes ont marqué le 200e anniversaire de la fondation de notre Institut, les « Petits Frères de Marie ». Enfin, nous avons eu une merveilleuse fête dans notre communauté à la fin de la journée. Nous souhaitons à tous les Maristes les bénédictions de Dieu et beaucoup de joie et d'espoir pour un bon «Nouveau Commencement».

L’anniversaire de Wang Peng Fr. Rod

Le jeudi, 5 janvier, nous avons célébré l'anniversaire de Wang Peng avec style! Après la prière du soir dans notre salle à manger, Baoxuan a dirigé une belle réflexion photographique sur les années de formation de Wang Peng à partir du début. Wang Peng apporte de nombreux cadeaux à notre communauté et c'était merveilleux de pouvoir les célébrer ensemble. Joyeux anniversaire Wang Peng!

[photo de nos trois confrères de Chine: Guangzhao, Baoxuan et Wang Peng].

Page 6: Tudella: noviciat mariste international

Lavalla200> “Notre Appel” vécu au noviciat international de Tudella, au Sri Lanka

Fr. Réal Sauvageau

Après la période de formation en Italie et en France, en mai et juin 2016, j’ai été nommé au noviciat international au Sri Lanka. Après trois mois, je puis dire que, de plusieurs façons, c’est probablement le meilleur endroit pour vivre concrètement le rêve d’un nouveau départ. C'était le thème de notre premier groupe de Lavalla 200, lorsque, à la fin de notre expérience, nous avons écrit «Notre appel» qui exprime ce que l'Esprit nous disait alors. J'ai décrit ci-dessous quelques éléments de cet «Appel» pour dire comment nous essayons de le vivre dans le contexte du noviciat, ici.

«... Nous allons au-delà d'un rêve ensemble pour un nouveau départ, comme nous l'avons fait dans l'Institut ces dernières années lors de Chapitres et d'Assemblées. L'aube mit du temps à venir, mais maintenant, nous avons la lumière du jour: un temps pour les décisions! "

Lors des cours sur les Constitutions, les novices de première année ont présenté leurs rêves pour l'avenir de la vie mariste en Asie. J'aimerais partager certains de ces éléments:

Nous avons un rêve: … Construire la communauté avec amour et chaleur; ... poursuivre la mission auprès des enfants pauvres et des jeunes par l'enseignement, dans les centres de réfugiés, les orphelinats, les centres de jeunesse sociale, l’accompagnement; ... développer la collaboration et la formation inter-congrégations; ... approfondir le dialogue interreligieux; ... être un visage marial dans l'Église.

«Nous croyons que l'Esprit nous appelle à embrasser une nouvelle façon de partager la vie en communauté: l'internationalité, l'interculturalité... Nos relations sont au cœur de notre mission et au cœur d'un nouveau départ pour les Maristes».

Nous sommes une très grande communauté internationale et interculturelle venant du Bangladesh, de CN, du Viet Nam, du Vanuatu, des Iles Solomons, du Sri Lanka, d ’ Australie, d u Canada. Nous soignons nos relations et, a v e c c o n f i a n c e e t c o u r a g e de nous dire l’un l’autre, tous les quinze jours (dans les groups d’accompa-gnement), le positif que nous voyons en chacun ainsi que ce qui peut s’améliorer. C’est toujours un bon moment de vérité qui nous rend libres. Nous avons parfois des ateliers internes et nous nous préparons maintenant pour notre prochain atelier de deux jours sur les questions interculturelles pour la vie communautaire.

«... Nous faisons l'expérience de l'Esprit de Dieu en nous-mêmes, les uns avec les autres, dans la vie et la création.

Nous contemplons. Nous cultivons le silence. Nous méditons sur la Parole de Dieu. Notre spiritualité englobe tous les moments de notre vie: notre amour, nos passions, nos espoirs et nos craintes, nos succès et nos échecs ... ».

Comme nous sommes au noviciat, cet aspect est particulièrement évident à bien des égards, par exemple dans l'animation de notre vie de prière quotidienne avec des journées spéciales de réflexion. Je peux également témoigner que même nos échecs deviennent un tremplin pour marcher en faisant de nouveaux pas en avant.

«... C'est un moment d'annonciation pour nous et pour tous les Maristes:« N'ayez pas peur. Rien n'est impossible à Dieu ". Et nous voici, bien qu'il ne soit pas clair ou facile pour nos novices d'imaginer où le Seigneur les appelle pour leur future mission.