Étude de cas - igel technology · l’entreprise a donc remplacé la quasi-totalité des 400 pc...

4
Sur la route avec IGEL Grâce aux clients légers IGEL, les 400 postes de travail du spécialiste du transport NOSTA sont maintenant gérés par seulement deux techniciens du département informatique. En plus d’une gestion efficace, les clients légers étonnent par leurs propriétés multimédias. ÉTUDE DE CAS

Upload: others

Post on 18-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ÉtudE dE caS - IGEL Technology · L’entreprise a donc remplacé la quasi-totalité des 400 PC restant par des clients légers. Cette étape a marqué l’introduction de la solution

Sur la route avec IGELGrâce aux clients légers IGEL, les 400 postes de travail du spécialiste du transport NOSTA sont maintenant gérés par seulement deux techniciens du département informatique. En plus d’une gestion efficace, les clients légers étonnent par leurs propriétés multimédias.

ÉtudE dE caS

Page 2: ÉtudE dE caS - IGEL Technology · L’entreprise a donc remplacé la quasi-totalité des 400 PC restant par des clients légers. Cette étape a marqué l’introduction de la solution

Le groupe NOSTA s’est fait un nom à l’échelle internationale dans le domaine du transport, de l’emballage et les services logistiques. Depuis sa création en 1978, l’entreprise gérée par son propriétaire et fondateur est basée à Osnabrück s’est considérablement déve-loppée. Elle exploite maintenant 36 sites et emploie quelque 800 personnes. La stratégie informatique de l’entreprise vise à réduire les dépenses administratives sur le long terme et permet d’assurer une croissance durable.

Une utilisation permanente des clients légers dans l’infrastructure informatiqueEn 2003, NOSTA a remplacé ses précédents modèles PC /serveur par des postes de travail clients légers IGEL sur infrastructure informatique basée sur serveur distant sur Citrix. A cause d’un grand nombre de sites s’étendant de Piding près de la frontière autrichienne à Hambourg, le coût de l’administration informatique et de la maintenance augmentait en permanence et l’expansion rapide de la compagnie serait devenue très coûteuse à long terme. “NOSTA possède une présence dans toute l’Allemagne,” explique le manager informatique Udo Kaiser. “A cause des besoins de maintenance de deux ou trois jours par semaine, la stratégie poste de travail choisie comprenant un certain nombre de PC et de serveurs devenait vraiment trop chère en support. Nous voulions également augmenter l’évolutivité de l’infrastructure informatique pour favoriser une croissance rapide et améliorer nos systèmes anti-virus et de protection des données.”

Des bureaux virtuels remplacent les derniers PCAu cours du projet, toutes les données, et lorsque cela était possible, toutes les applications ont été installées dans le centre informatique du siège social à Osnabrück. Le logiciel de l’entreprise, qui ne pouvait pas être centralisé à l’époque, était installé sur chaque PC jusqu’à ce que la version serveur soit disponible. Lorsque la virtualisation de bureau a finalement été possible techniquement en 2011, il a alors été possible d’avoir des postes de travail configurables individuellement grâce aux clients légers. L’entreprise a donc remplacé la quasi-totalité des 400 PC restant par des clients légers. Cette étape a marqué l’introduction de la solution Citrix XenDesktop de virtualisation des postes. “Grâce aux bureaux virtuels et aux clients légers, nous avons réussi à standardiser encore davantage notre infrastructure bureau,” explique l’administrateur système Oliver Thoben, qui avait déjà supervisé l’introduction de Citrix. “Grâce à l’utilisation de Citrix

XenDesktop, nous avons virtualisé par exemple 20 PC exécutant un logiciel essentiel à l’entreprise avec des périodes minimes de rétention.”

95% des postes de travail sont des clients légersLe groupe NOSTA utilise à 95% des clients légers comme postes de travail – que ce soit au siège social ou dans les autres filiales. Le fabricant est resté le même depuis la centralisation informatique il y a 10 ans. Après une phase d’évaluation approfondie, NOSTA a opté pour IGEL Technology, le leader sur le marché allemand. A la suite d’une visite au CeBIT, le département informatique du groupe a testé les terminaux de quatre fabricants. “Notre décision en faveur d’IGEL a été principalement prise sur la base de la qualité et des fonctionnalités de la solution d’administration à distance fournie gratuitement,” se souvient Oliver Thoben. Et même si l’administrateur système n’avait jamais travaillé auparavant sur clients légers, il s’est familiarisé très vite avec le logiciel. Oliver Thoben décrit le logiciel d’administration IGEL Universal Management Suite (UMS) comme intuitif et très clair. La facilité de contrôle d’accès de tous les paramètres des clients légers est un autre argument en faveur de la solution IGEL.

Le personnel de planification apprécie la résolution HDAprès seulement un changement de génération – la majorité des terminaux étaient en service depuis huit ans ou plus – le modèle tout-en-un IGEL UD3 LX très abordable est maintenant celui qui est utilisé pour la quasi-totalité des postes de travail virtualisés. Il peut être utilisé pour de nombreuses situations et offre des qualités graphiques exceptionnelles. Sur les postes de travail du personnel de planification, le terminal est utilisé avec un moniteur TFT 27’’ fournissant une résolution de 1920 x 1200 pixels. Dans certains cas, deux moniteurs sont connectés. Dans le département de contrôle des véhicules, par exemple, une application principale comme Microsoft Word, Excel ou Lotus Notes fonctionne sur un des moniteurs tandis qu’un second moniteur affiche le système de suivi des véhicules. La communication avec les poids lourds s’effectue via le Smartphone du conducteur. Dans un certain nombre de cas, des clés USB ou un appareil photo peuvent être connectés aux clients légers. Pour d’évidentes raisons de sécurité, les ports USB utilisés sont désactivés en usine et ne seront réactivés que par un administrateur autorisé via l’UMS d’IGEL sur les postes de travail correspondant.

XenDesktop disponible via un navigateur localAfin de permettre un puissant accès mobile à leurs bureaux virtuels aux

Sur la route avec IGEL

a Fournir des applications de manière efficace via le réseau

a Réduire la charge d’administration

a Sécurité informatique : améliorer la protection anti-virus et l’intégrité des données

LE dÉfI

a Une entreprise privée internationale de transport et de logistique gérée par son propriétaire

a 800 employés, 36 sites en Allemagne

a 250 000 m2 de zone de stockage et de logistique

LE cLIEnt

Page 3: ÉtudE dE caS - IGEL Technology · L’entreprise a donc remplacé la quasi-totalité des 400 PC restant par des clients légers. Cette étape a marqué l’introduction de la solution

l’échange des terminaux ne requiert aucune compétence spécialisée, les techniciens du département informatique ont pu effectuer la plupart des travaux. De l’inventaire à la mise en service, le remplacement d’un PC par un client léger ne demande qu’une trentaine de minutes. En revanche, les techniciens auraient passé une huitaine d’heures s’ils avaient remplacé les anciens PC par d’autres PC. C’est parce qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer une copie d’image comme cela doit être fait pour les hardware PC. “Grâce au haut niveau d’automatisation de cette solution, les 400 postes de travail clients légers peuvent être administrés par seulement deux personnes du département informatique,” explique Oliver Thoben. “D’un autre côté, seulement deux heures par an sont nécessaires pour administrer chaque client léger IGEL. Nous comptions une vingtaine d’heures annuelles pour l’administration d’un PC, en incluant toutes les mises à jour, les installations locales et les réparations hardware.”

Un retour positif des utilisateurs et du département informatiqueMême si le passage a été initialement un peu difficile pour les utilisateurs, tout a été oublié. La technologie client léger est devenue si puissante et performante aujourd’hui, que l’expérience utilisateur correspond largement à celle d’un PC. Compte tenu des avantages ergonomiques comme le faible encombrement, le fonctionnement silencieux… la plupart des utilisateurs des PC restant sont prêts à changer pour un client léger. Au regard de tout cela, le jugement du responsable informatique Udo Kaiser est lui aussi très positif : “Grâce à IGEL et à ses hardware et logiciels parfaitement adaptés, nous avons rapidement et facilement atteint notre objectif de réduire les frais d’administration des postes de travail. Et lorsque la proportion de clients légers a encore augmenté, les avantages et les points forts de la solution IGEL sont devenus encore plus évidents.”

utilisateurs, même en déplacement, Citrix XenDesktop est configuré de manière à ce qu’ils soient disponibles via le navigateur Web local. En conséquence, les utilisateurs peuvent travailler sur un ordinateur portable, une tablette ou un Smartphone lorsque c’est nécessaire. Si le bureau virtuel est affiché sur un client léger IGEL, il utilise le navigateur Mozilla Firefox intégré en local dans le firmware en accord avec la fonctionnalité d’accès universel. Cependant, la majorité des postes de travail clients légers, accèdent à un bureau partagé en utilisant le Citrix Receiver intégré. Ce bureau est fourni sur la base de XenApp et contribue à préserver les ressources. Le système d’exploitation sécurisé et peu coûteux IGEL Linux s’exécute sur les clients légers tandis que du côté serveur, Windows Server 2008 R2 est utilisé. Ce dernier est virtualisé grâce à VMware vSphere, et la couche hardware est constituée de deux blade centers. NOSTA exploite environ 140 serveurs virtuels. Cela équivaut à un niveau de virtualisation de 98%.

Une haute efficacité pour le trafic multimédia et les donnéesL’administrateur système Oliver Thoben est parfaitement satisfait des performances hardware des serveurs et des clients légers : “La puissance de l’écosystème constitué par le serveur, les clients légers et les logiciels apparaît clairement, en particulier dans le domaine du multimédia. Le hardware IGEL certifié Citrix HDX exécute des animations flash et des vidéos HD sans heurt. Et nous avons aussi testé ces performances sur les conférences vidéo, dont la qualité nous a fortement satisfaits.” Le fait que l’architecture vidéo des clients légers IGEL soit basée sur les technologies Citrix HDX allège la charge sur les serveurs par la prise en charge d’une partie du travail de calcul, augmentant ainsi l’efficacité. Selon Oliver Thoben, la fonctionnalité “Buddy Update”, qui permet de préserver la bande passante lors des mises à jour firmware IGEL, renforce encore l’efficacité globale. Cette fonctionnalité permet la mise à jour de certains clients légers référents via le WAN, ces derniers fonctionneront ensuite comme ‘serveurs’ locaux pour les mises à jour de clients légers analogues via le LAN.

L’administration de toute l’infrastructure bureau réalisée par seulement deux personnesNOSTA a introduit les clients légers en ‘blocs’, comprenant chacun 10 postes de travail. “Au départ, seuls les utilisateurs standard ont été impactés,” explique Oliver Thoben. “Au cours des 3 dernières années, nous avons converti les postes de travail PC restant par lots allant jusqu’à 30 appareils, dans certains cas, avant même la fin du cycle d’amortissement.” Comme

a Du côté serveur : Citrix XenApp and XenDesktop, virtualisé avec VMware vSphere

a 400 clients légers IGEL (modèle : UD3 LX)

a Le logiciel d’administration IGEL Universal Management Suite (UMS)

La SoLutIon

a Une administration complète de l’infrastructure bureau par seulement deux personnes

a Des économies sur le long terme grâce à la forte proportion de clients légers :

a 95 % de tous les terminaux fixes

a De très hautes performances graphiques : lecture sans heurt de vidéos HD, Dualview etc.

a Un navigateur intégré pour un accès direct a XenDesktop (dans le cadre d’une stratégie d’accès universel indépendamment du terminal utilisé)

a La fonctionnalité ‘Buddy Update’ : préserve la bande passante lors des mises à jour firmware sur les sites de l’entreprise

a Un déploiement rapide : des terminaux remplacés en environ 5 minutes

a Une diminution considérable de maintenance et de gestion

LES avantaGES

Page 4: ÉtudE dE caS - IGEL Technology · L’entreprise a donc remplacé la quasi-totalité des 400 PC restant par des clients légers. Cette étape a marqué l’introduction de la solution

©04/2014 IGEL Technology A member of the Melchers Group. 125-FR-220-1

XenApp Controller

Provisioning Server OS

File Share

IT-INFRASTRUCTURE MODEL WITH CITRIX

IGEL THIN CLIENTS

XenDesktop Farm

Connection Broker:Delivery Controller

XenApp Terminal Server Farm

a Virtualize servers with Citrix XenServer, virtualize desktops with Citrix XenDesktop and/or virtualize/share applications with Citrix XenApp

a Deploy IGEL Universal Desktop thin clients

a Deploy the IGEL Universal Management Suite (UMS)

IGEL technology france | [email protected] | www.igel.fr aLLEmaGnEAugsbourg Brême

autrIchEVienne

auStraLIESydney

royaumE-unIReading

France Paris

PayS-BaSUtrecht

BELGIquELeuven

SuèdESundsvall

SuISSEZurich

EtatS unIS Cincinnati

chInEHong-KongPékinShanghaiGuangzhou

SInGaPourSingapour

IGEL est une marque déposée d’ IGEL Technology GmbH. Tous les produits et logiciels sont aussi des marques déposées dans le respect de la propriété industrielle. Sauf erreurs ou omissions. Informations sujettes à modifications sans préavis. [email protected] I www.igel.com