tubes-broyeurs pour voie sèche. · 10,5 m, des puissances d’en-traînement de 4.500 kw et des...

11
tk Krupp Polysius Une entreprise de ThyssenKrupp Tubes-broyeurs pour voie sèche. Notre nouveau nom est ThyssenKrupp Industrial Solutions www.thyssenkrupp-industrial-solutions.com

Upload: others

Post on 25-Jun-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Tubes-broyeurs pour voie sèche. · 10,5 m, des puissances d’en-traînement de 4.500 kW et des débits allant jusqu’à 1.200 t/h. A l’alimentation, ce broyeur admet des granulométries

tk

Krupp PolysiusUne entreprisede ThyssenKrupp

Tubes-broyeurs pour voie sèche.

Notre nouveau nom est

ThyssenKrupp Industrial Solutions

www.thyssenkrupp-industrial-solutions.com

Page 2: Tubes-broyeurs pour voie sèche. · 10,5 m, des puissances d’en-traînement de 4.500 kW et des débits allant jusqu’à 1.200 t/h. A l’alimentation, ce broyeur admet des granulométries

2

Sommaire.

4 Broyeur à deux chambresavec séparateur

6 DOPPEL -ROTATOR®

7 BroyeurAEROFALL

8 Broyeurventilé

9 Broyeur à une chambre

10 Paliers de broyeur etconcepts d’entraînement

Page 3: Tubes-broyeurs pour voie sèche. · 10,5 m, des puissances d’en-traînement de 4.500 kW et des débits allant jusqu’à 1.200 t/h. A l’alimentation, ce broyeur admet des granulométries

3

Transport d’unevirole de broyeur(6,2 m x 20 m) deFrance en Malaisie.

Grâce à sa gamme étendue d’ateliers de bro yage, Krupp Polysius offre des solutions personnalisées pour un broyage-séchage fiable et économique des matières les plusdiverses, telles que minéraux, clinker, mineraiset charbon. Le programme de fabricationPolysius comprend des x broyeurs à boulets,x broyeurs à barres,x broyeurs autogènes et semi-autogènes,x broyeurs AEROFALL,x broyeurs à galets x presses à rouleaux POLYCOM®

ainsi que des x séparateurs,x refroidisseurs à ciment,x sécheurs, x systèmes expert pour le réglage et la conduite

des procédés.

Le vaste savoir-faire en matière de procédés etde techniques d’installations (Polysius excelledepuis 1880 dans la conception et la construc-tion d’ateliers de broyage) et les nombreusespossibilités d’analyse, comme par exemple desessais de broyage personnalisés au centre derecherche, contribuent à la conception perfor-mante des installations. L’optimisation d’ateliersexistants et un large éventail de prestations deservices complètent la gamme Polysius.

Pour chaque application, le système de broyage-séchage optimal

Pour le broyage et le séchage, la palette d’ateliers de broyage de Krupp Polysius offre un grand choix de tubes-broyeurs différents. Le système le mieux adapté est choisi en fonction de divers paramètres: la granulométrieà l’alimentation, la broyabilité, ainsi que l’humidité et l’aptitude au séchage des matièrespremières.

Soudage sur site d’une virole de broyeur.

Des concepts d’ateliers debroyage performants pourvoie sèche.

Page 4: Tubes-broyeurs pour voie sèche. · 10,5 m, des puissances d’en-traînement de 4.500 kW et des débits allant jusqu’à 1.200 t/h. A l’alimentation, ce broyeur admet des granulométries

4

La première chambre, équipéed’un blindage releveur et rem-plie de gros boulets, assure lapremière étape du broyage.

Le broyage fin s’effectue dansla deuxième chambre au moyende boulets plus petits. Elle est pourvue d’un blindage declassification.

Les releveurs réglables de laparoi intermédiaire assurent letransfert optimal de la matièrede la première à la deuxièmechambre.

La matière est extraite mécani-quement par la paroi de sortiesituée à l’extrémité de la deu-xième chambre de broyage.

Ce broyeur est bien adapté au broyage de matières sècheset friables, comme par exemplele clinker, le laitier de haut fourneau, le minerai ... ai. Le broyeur à deux chambres estparticulièrement économiquequand il est exploité en circuitfermé avec un séparateur.C’est la solution à retenir depréférence pour les produitsqui doivent être broyés trèsfinement ou dans tous les casoù les particules grossières quipourraient avoir une incidencenégative sur les opérations suivantes doivent être éliminés.

La chaleur introduite par lamatière peut être dissipée par injection d’eau dans la première et la deuxième chambre de broyage.

Broyeur à deux chambres avec séparateur.

Broyeur ciment àdeux chambres

avec séparateur enFloride/USA.

Palier à patins d’unbroyeur à deuxchambres avecséparateur.

Page 5: Tubes-broyeurs pour voie sèche. · 10,5 m, des puissances d’en-traînement de 4.500 kW et des débits allant jusqu’à 1.200 t/h. A l’alimentation, ce broyeur admet des granulométries

5

Flow-sheet d’un atelier avec broyeur à deux chambres

et séparateur.

Page 6: Tubes-broyeurs pour voie sèche. · 10,5 m, des puissances d’en-traînement de 4.500 kW et des débits allant jusqu’à 1.200 t/h. A l’alimentation, ce broyeur admet des granulométries

6 Double rotateurDOPPELROTATOR®.

Le procédé de broyage avecdouble rotateur est constituédes phases successives sui-vantes: séchage – pré-broyage– séparation – broyage fin –puis nouvelle séparation dansun même atelier.

Les composants de la matièresont introduits dans une cham-bre de séchage, avant d’êtrepré-broyés dans la chambre de broyage primaire. Ils sontensuite extraits par la sortiecentrale, puis transportés pardes aéroglissières et un éléva-teur au séparateur dynamiqueà haut rendement, qui extraitles fines des gruaux. Pour l’essentiel, les gruaux sontintroduits dans la chambre de broyage fin, une partie de25 % environ étant recycléedans la chambre de broyageprimaire pour améliorer l’écoulement de la matière. Le produit de la chambre debroyage secondaire est égale-ment extraite par la sortie centrale et retourne au sépara-teur.

Les gaz de séchage et les gazde ventilation sont extraits parla sortie centrale et envoyésvers le séparateur à gruaux detype statique. Les gruaux sontdirigés pour séparation com-plémentaire au séparateur àhaut rendement, alors que lesfines qui restent encore dans le flux gazeux sont recueilliesdans un ensemble cyclone/filtreou directement dans le filtre.Les quantités même importan-tes de gaz nécessaires auséchage de matières très humi-des ne perturbent pas le bro y -age, puisqu’ils passent à travers la chambre de broyageprimaire.

L’utilisation de gros bouletsdans la première chambre per-met une alimentation grossière

qui, suivant la nature de lamatière, peut aller jusqu’à 50 mm voire plus. Le doublerotateur n’est pas sensible auxfluctuations granulométriques à l’alimentation et s’adapte trèsbien même à des matières trèsabrasives ou très dures.

La répartition en deux cham-bres de broyage et la sépara -tion intermédiaire permettentune adaptation optimale auxconditions de broyage les plusdiverses. LeDOPPELROTA-TOR® a doncla consomma-tion d’énergiespécifique laplus faible detous les systè-mes avectubes-broy-eurs.

Double rotateur(5,8 m x 20,5 m

avec moteur annu-laire de 7.500 kW)pour le broyage de

minerai d’or auxUSA.

Flow-sheet d’un atelier de broyage avecdouble rotateur.

Page 7: Tubes-broyeurs pour voie sèche. · 10,5 m, des puissances d’en-traînement de 4.500 kW et des débits allant jusqu’à 1.200 t/h. A l’alimentation, ce broyeur admet des granulométries

7Broyeur AEROFALL.

Vue de la chambre de broyage d’undouble rotateur.

Flow-sheet d’un atelieravec broyeur AEROFALL.

Double rotateur (6,2 m x 25,5 m avecmoteur annulaire de 11.200 kW) pour

le broyage de minerai d’or aux USA.

Broyeur semi-autogène de minerai.

Pour le broyage et le séchage,Krupp Polysius propose lesbroyeurs AEROFALL qui sontdes broyeurs autogènes ousemi-autogènes.

Ces broyeurs se caractérisentpar le très grand rapportdiamètre/ longueur. Parmi lesréalisations de broyeurs AERO-FALL, on compte des machinesavec des diamètres jusqu’à10,5 m, des puissances d’en-traînement de 4.500 kW et desdébits allant jusqu’à 1.200 t/h.A l’alimentation, ce broyeuradmet des granulométries jus-qu’à 500 mm et – ce qui estun de ses avantages essentiels– des matières collantes avecun taux d’humidité jusqu’à 20 %. Il n’y a plus besoin deconcasseurs secondaires ettertiaires.

Le broyeur est garni intérieure-ment de releveurs et de baguesde guidage ou déflecteurs. Lebroyage s’effectue de manièreautogène par la matière. Lesdéflecteurs augmentent la frag-mentation autogène dans lebroyeur en dirigeant la matièreau centre de ce dernier. Laséparation en produit fini etgruaux s’effectue dans le sépa-rateur et les cyclones montésen aval. Enbroyage semi-autogène, lafragmentationest facilitée parune petitecharge encorps broyants.

Page 8: Tubes-broyeurs pour voie sèche. · 10,5 m, des puissances d’en-traînement de 4.500 kW et des débits allant jusqu’à 1.200 t/h. A l’alimentation, ce broyeur admet des granulométries

8

Broyeur ventilé de5,8 m de diamètre,10 m de longueur,avec commandeCOMBIFLEX® de4900 kW enEgypte.

Les broyeurs ventilés n’ontqu’une seule chambre de bro-yage. La matière est extraite ettransportée pneumatiquementjusqu’au séparateur à haut rendement.

Le broyage ventilé est adaptéaux matières très humides dontle séchage requiert de grandsvolumes de gaz à basse tem -pérature.

Le broyeur ventilé se caracté risepar une conception d’installationsimple à coût d’investissementréduit.

Broyeur ventilé.

Flow-sheet d’un atelieravec broyeur ventilé.

Page 9: Tubes-broyeurs pour voie sèche. · 10,5 m, des puissances d’en-traînement de 4.500 kW et des débits allant jusqu’à 1.200 t/h. A l’alimentation, ce broyeur admet des granulométries

9Broyeur à une chambre.

Le concassé est dosé à l’ali-mentation du broyeur, séché etbroyé. Contrairement au broy-eur ventilé, le produit n’est pasextrait pneumatiquement, maismécaniquement par une paroide sortie à l’extrémité du bro -yeur. Il passe ensuite dans unséparateur dynamique où lesfines sont extraites des gruaux.Ceux-ci sont recyclés dans lebroyeur. Ce type de broyeurpeut être équipé d’une cham-bre de pré-séchage.

Du fait que l’extraction de lamatière est de type mécanique,la consommation énergétiqueliée au transport du produitreste limitée.

Le broyeur à une chambre est particulièrement adapté aubroyage de matières fines. Ilest fréquemment utilisé pour le broyage complémentaire des produits de la presse àrouleaux POLYCOM®.

Flow-sheet d’un atelier avec broyeurà une chambre en aval d’une presse

à rouleaux POLYCOM®.

Page 10: Tubes-broyeurs pour voie sèche. · 10,5 m, des puissances d’en-traînement de 4.500 kW et des débits allant jusqu’à 1.200 t/h. A l’alimentation, ce broyeur admet des granulométries

10 Palier à patins et systèmes d’entraînement fiables répondant aux critères individuels.

Le palier à patins

Suivant la taille du broyeur, lavirole repose sur deux, quatreou six patins par palier. Lesexcentricités radiales ou axialesdu bandage qui résultent dufléchissement de la virole, dedéformations thermiques ou detolérances de fabrication sontcompensées grâce à la rotulesur laquelle reposent les pa -tins. En fonction de la charge,les paliers sont de type hydro-dynamique ou hydrostatique.

Des vérins hydrauliques in stal -lés dans le palier permettent de lever ou de positionner l’en-semble du broyeur, pour com-penser d’éventuels tassementsde massifs, ou monter oudémonter des patins, sans qu’il soit nécessaire de caler le broyeur sur des berceaux. Le poids du broyeur peut êtredéterminé par des pesonsinsérés dans le palier.

Des systèmes d’étanchéitééprouvés empêchent la conta-mination des paliers par despoussières ou des projectionsd’eau. La virole du broyeur esten construction mécano-sou-dée, les lourdes parois fron-

tales en fonte sont suppr i -mées. Les parois frontales

droites autorisent desformes simples et un

remplacement rapide du blin-dage du broyeur. Ce principede construction permet, enoutre, la libre conception desentrée et sortie du broyeur.

Commande COMBIFLEX®

La commande COMBIFLEX®

combine les avantages dumoteur annulaire – entretientrès réduit et disponibilité trèsélevée – avec celui d’une com-mande conventionnelle parcouronne dentée d’un investis-sement très intéressant. Leréducteur forme avec les pig-nons d’entraînement, la cou-ronne dentée, le palier à patinsavec bandage et butée axialeun ensemble compact. ChaqueCOMBIFLEX® est équipé d’unecommande auxiliaire.

Sécurité de fonctionnementoptimale: Les pignons trempés autoalig-nants et la lubrification simplegarantissent des con ditionsd’exploitation excellentes.

Entretien minimal et coûtd’exploitation réduit:Il n’est plus nécessaire de ré -ajuster les éléments de la com-mande. Une centrale de lubri -fication alimente également la couronne dentée et les pig-nons, les frais de lubrifiants, y compris frais de dépollution,

occasionnés dans les systè -mes conventionnels sont éco-nomisés.

Exécution standardisée: Une gamme réduite à quatretailles permet de couvrir uneplage de puissance allant de1.200 kW à 8.000 kW. La miseen place d’une commandedouble permet la transmissionde puissances jusqu’à 16.000

kW. Les sous-ensembles étantidentiques, le stock de piècesde rechange est limité au mini-mum.

Contrôle de qualité: La qualité de fabrication de ladenture est vérifiée au moyend’un appareil portatif spécifi-que.

Tube-broyeur aveccommande COMBIFLEX®.

Les pignons auto-alignantscompensent les excentricitésradiales et les écarts d’alig-nement de la couronnedentée.

Patinmonté.

Palier à patins en cours de

montage.

Page 11: Tubes-broyeurs pour voie sèche. · 10,5 m, des puissances d’en-traînement de 4.500 kW et des débits allant jusqu’à 1.200 t/h. A l’alimentation, ce broyeur admet des granulométries

11

Commande directe

La commande directe est unautre système d’entraînementparticulièrement adaptée auxbroyeurs de plus petite taille.Comme dans le système COM-BIFLEX®, la couronne dentée,les pignons d’entraînement etle palier à patins avec le ban-dage sont intégrés sous un

même carter.

Moteur annulaire

Le concept d’entraînement par moteur annulaire est unebonne solution pour les bro -yeurs d’une puissance très élevée.

La transmission du couple sefait sans réducteur, au moyende forces magnétiques qui secréent dans l’entrefer entre lerotor (virole du broyeur) et lestator. Les vérins de levageintégrés dans le palier à patinsassure le centrage parfaitrotor /stator.

Comparé aux autres systèmesd’entraînement, le moteurannulaire offre la plus grandedisponibilité et requiert unemaintenance très limitée.

Système couronnedentée/pignon

Avec ce système, le broyeurest entraîné par un ou deuxpignons s’engrenant dans unecouronne dentée boulonnéesur la virole du broyeur.

Les moteurs de commandegénéralement utilisés sont desmoteurs grande vitesse àbagues collectrices et réduc-teur intermédiaire, ou desmoteurs synchrones à vitesselente.

Commande centrale

L’attaque centrale par le tou -rillon du broyeur s’est avéréeêtre un type d’entraînement ne nécessitant que très peud’entretien.

On utilise pour ce type de commande des réducteursplanétaires ou à couple divisé.Pour les petites puissances, on installe des moto-réducteursplanétaires.

Tube-broyeur àmoteur annulaire.

Tube-broyeur à commande directe.