ttgdj - pour bat - ministerio de asuntos exteriores y de ...1].pdf · sommaire espace montpellier...

100

Upload: vanhanh

Post on 14-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

sommaire

Espace Montpellier Jeunesse 13Guides et Accueil 18

Conseil Montpelliérain de la Jeunesse 22Bénévolat, secourisme, vie associative 28Gay Friendly 29

Cité de la Jeunesse 32Montpellier 2 040 & EAI 36

Aides Logement 42Aides au permis de conduire & au BAFA 44Emploi, stages, jobs, création d’entreprise, logement, santé 48

Bourses d’Aide à l’Initiative 54Aides à la création artistique 58Concours et Festivals Jeunes Talents 61

Infos 10

CITOyens 21

vie pratique 39

INITIATIVES 53

projets 31

agenda 93

sommaireProgramme d’échange international 65Service Volontaire Européen 68Voyager, apprendre les langues 70

Montpellier Territoire Numérique 72Centre d’art : La Panacée 76Kawenga, Montpel’Libre 78

Tarifs réduits 80Carte Été Jeunes & programme vacances 83Maisons pour tous 84Lieux de sport et de culture 88Des salles pour répéter 90

international 63

INNOVATION 71

loisirs 79

M'J Guide jeunesse de la Ville de MontpellierSupplément gratuit du magazine TiptopDépot légal > février 2013Ne pas jeter sur la voie publique

Réalisation / rédactionDirection de la Communicationde la Ville de MontpellierContactwww.montpellier.frtiptop.montpellier.fr

Direction artistique / conceptionÉtincelle Junius04 67 13 23 00ImpressionJF Impression

edit

o

6

Edito

edit

o

7

L’histoire de Montpellier est liée à celle de son université. L’une des plus anciennes de France. Une tradition qui a offert à la ville sa première richesse : la jeunesse.

À Montpellier, un habitant sur deux a moins de 30 ans.

Une caractéristique qui donne à la ville son dynamisme, son rythme, son caractère. Mais qui doit être aussi accompagnée par la mise en place de mesures spécifiques, afin de répondre aux attentes particulières des jeunes en matière de logement, emploi, santé, insertion. Mais aussi d’information, d'accès à la culture, aux sports, aux loisirs…

Saviez-vous que la Ville peut vous aider à financer votre permis de conduire ? À passer votre BAFA ? À bénéficier d’une bourse d’aides aux projets ? Connaissez-vous les programmes d’échanges internationaux qui vous permettent d’aller travailler un mois l’été à Louisiville (USA), ou étudier pendant un an dans une de nos villes jumelles, comme Heidelberg (Allemagne) et Chengdu (Chine) ?

Grâce à ce guide pratique, profitez au mieux des dispositifs spécialement conçus pour vous dans plusieurs domaines.

Et pour vous permettre d’en profiter au mieux, nous avons aussi glissé une sélection de liens utiles et d'infos pratiques, proposés par plusieurs de nos partenaires.Bienvenue à Montpellier.

EditoLe Maire de

Montpellier

Hôtel de villeInauguré en novembre 2011, l’Hôtel de Ville porte la signature des architectes Jean Nouvel et François Fontès.

INFO > Ouverture au public : lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 8h30 à 17h30 – jeudi : de 10h à 19h. Possibilité de visites guidées avec l’Office de Tourisme. Accès tramway, ligne 1 et ligne 3 : arrêt Moularès – ligne 4 : arrêt Place Georges-Frêche. Mairie de Montpellier – 1, Place Georges-Frêche – 34 267 Montpellier Cédex 2 – 04 67 34 70 00

office de tourismeGuides pratiques, plans, agendas, actualité culturelle et sportive… Formules City Card découverte pour 24, 48 ou 72h. Circuits à la carte (romantique, luxe, gay-friendly…). Programme de visites guidées du centre historique et des quartiers nouveaux, à pied, en segway, en canoë.

INFO > Office de Tourisme de Montpellier 30 allée Jean-de-Lattres-de-Tassigny (Esplanade Charles de Gaulle) – 34 000 – 04 67 60 60 60 www.ot-montpellier.fr – [email protected]

jEunEs.MontpELLiErwww.

.fr

repères

repè

res

8

maison de la démocratieL’Espace Ressource à destination des associations de la Ville, des équipements et moyens techniques, des salles de réu-nion, la Direction de l’Action Territoriale et plusieurs services de la Ville (Démocratie participative et vie associative, Maisons pour tous, Coordination Territoriale, CLSPD, Montpellier au Quotidien, conseils consultatifs de quartier…)

INFO > Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h30. Maison de la Démocratie 16 rue de la République – 04 67 34 88 00

maison de la prévention santéComment décrocher de la cigarette, du cannabis ou de l'addiction aux écrans ? Que manger pour être en forme ? Comment se soigner sans trop dépenser ? Expos, rencontres, conférences, permanences d’associations, information en libre-

service. Mais aussi un volet formation à la relaxation et aux gestes de premiers secours. Service de vaccination gratuite.

INFO > Maison de la Prévention Santé 6, rue Maguelone – 04 67 02 21 60 Du lundi au vendredi de 10h à 17h

maison des relations internationalesDans l’ancien Hôtel de Sully, au bout de l’Esplanade de l’Europe, face au Corum : le cœur de la politique des jumelages et des relations internationales de la Ville. Avec un beau programme d’animations, la Maison de l’Europe, les permanences consulaires…

INFO > Du lundi au vendredi – de 8h45 à 12h et de 13h45 à 18h. 14, rue Descente en Barrat – 04 67 34 70 11

repè

res

9

Infos

info

s

12

vos infos en accès liBrela recherche d’un emploi, d’une for-mation, d’un stage ou d’un logement : des conseils et petites annonces.l’orientation : préparer son avenir profes-sionnel avec les publications de l’ONISEP, du CIDJ, de l’Étudiant…un projet : des conseils pour le construire, le financer, le réaliser.les loisirs : les programmations culturelles et sportives, les idées de stages et de vacances…partir à l’étranger : des guides pratiques.lire la presse : un kiosque à journaux

avec la presse locale, régionale, nationale, internationale.un cyber espace gratuit : des ordinateurs à disposition et un accès Wi-Fi.

des permanences Gratuitesateliers cv et lettre de motivation : aides et conseils de cadres en activité ou à la retraite.Help ! l’atelier d’aide au choix et d’orientation : formation pour la confiance en soi, gestion du stress, préparation aux oraux d’examen, organi-sation du travail scolaire, relooking…

entre la Gare st rocH et la comédie, l’espace montpellier Jeunesse vous accueille en accès liBre. infos pra-tiques, animations, Bons plans et sorties. un lieu convivial et culturel, pour Boire un café, voir une expo, lire la presse, surfer sur le net. le spot incontournaBle.

EspaceMontpellier

Jeunessel'emJ sur faceBook

info

s

13

info

s

14

conseils juridiques : avocats et juristes à votre écoute pour vous aider face aux problèmes de la vie quotidienne (logement, contrat de travail, problèmes familiaux etc…).Bénévolat : une permanence pour trouver l’action de bénévolat qui vous correspond.

dispositifs d’aides aux proJetsaides financières : les Bourses Initiatives Jeunes (BIJ) et les Bourses Animation Jeunes (BAJ), vous permettent de mener à bien vos projets individuels ou collectifs.aides au Bafa : pour les 17/24 ans, aide au financement du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA).aides aux permis : la Ville de Montpellier vous aide au financement du permis de conduire voiture et au permis de conduire 2 roues.

espace culturelkiosque spectacles : invitations, entrées gratuites, pour le théâtre, l’opéra, les concerts, les musées. Avec des programmes spéciaux pour assister aux répétitions de la saison lyrique et théâtrale.mur d’expo : photo, peinture, illustration… Un espace dédié aux jeunes talents de Montpellier.Borne-audio : proposez votre CD musical à l’écoute.

loisirs pour tousla carte été Jeunes : ciné, piscine, tennis, festivals, canoë, parachute ascensionnel… Plus d’une quarantaine d’activités découvertes en accès libre, du 15 juin au 15 septembre.

stages vacances et ateliers « découverte » : programme spécial lors des vacances scolaires de printemps, automne et hiver.

animations spécialesJournées thématiques : à la découverte des métiers, partir à l’étranger, environ-nement et cadre de vie… Un calendrier complet et varié d’animations à thèmes.manifestations extérieures : journées vide-studio, pique-niques, salon du logement étudiant, forums de l’orientation…

espacemontpellierJeunesse

6 rue maguelone34 000 montpellier04 67 92 30 50Ouvert au public du lundiau vendredi de 12h à 18hRenseignements téléphoniques :de 9h à 18hFermeture à 17h pendant les vacances scolaires.

tam : toutes lignes arrêt Gare Saint Roch ou Comédievélomagg’ : station Opéraparking : ComédiefaceBook f Suivez l’actualité des jeunes sur la page Facebook Montpellier Jeunesse

info

s

15

Étudiantsdumonde

nuitétudiants

dumondedes

Parmi toutes les grandes villes fran-çaises, Montpellier est la destination préférée des étudiants (palmarès 2012/2013 du magazine l’Étudiant). Pour son offre de formation, le cadre de vie, les sorties, mais aussi pour son rayonnement internatio-nal. Véritable carrefour au sud de la France, la ville accueille chaque année 65 000 étudiants, dont plus de 10 000 viennent de l’étranger. Dans le cadre d’un programme d’échange universitaire, pour suivre un cursus spécifique, ou simplement pour profiter

des avantages d’une cité ouverte, située à proximité de la mer, entre l’Espagne et l’Italie, où les traditions d’accueil et de tolérance font partie de l’histoire même de la ville.

La première édition – organisée le 25 octobre 2012 - a rassemblé près de 1 500 étudiants venus de tous les coins du monde. Une grande soirée dansante et musicale, organisée dans la Salle des Rencontres de l’Hôtel de Ville, avec buffet du monde et animations, en présence du Maire de Montpellier, des élus et des différents partenaires : Crous de Montpellier, le PRES UMSF, la LMDE.

info

s

16

© N

atha

lie G

auffr

e

Asma & YassineMaroc

une ville accueillante

la plus Belle Zone de france

Inga, Irina, AnnaMoldavie

c’est une ville très sYmpa, avec Beaucoup d’étudiants, la mer, il fait Beau tout le temps

Claire & LindaAngleterre & Suisse

montpellier est une ville cosmopolite, avec tout ce qu’il Y a de plus Beau au sud, et qui attire des Gens venus du monde entier…

NgothCongo

ils ont choisi

Montpellier

Zhang & HenxiChine

une université très populaire

info

s

17

ESPACEMONTPELLIER JEUNESSE

Études, emplois, logements, petites annonces, voyages…Documentation complète en consultation libre et gratuite.

INFO > Espace Montpellier Jeunesse – 6 rue Maguelone – 04 67 92 30 50

CENTRE RÉGIONAL INfORMATION JEUNESSE (CRIJ)

Emplois, logements, jobs d’été, stages création, permanences juridiques… Toute l’info jeunesse, mise à disposition par l’antenne régionale du CRIJ.

INFO > CRIJ Montpellier 3, avenue Charles-Flahault 04 67 04 36 66 www.crij-montpellier.com

L’ONISEP :SPÉCIALISTE DE L’ORIENTATION

Au collège, au lycée, en formation, en CFA, après le BAC… Choisir mes études, découvrir les métiers, sco-larité et handicap, l’actu

régionale… Toute l’info à découvrir sur le site de l’Onisep et au kiosque du Lycée Joffre…

INFO > www.onisep.fr/Mes-infos-régionales/Languedoc-Roussillon

LE CROUS DE MONTPELLIER

Bourses, logements, res-tauration, emplois, accueil des étudiants internatio-naux, action sociale et culturelle. Le Crous de Montpellier est un acteur incontournable de la vie étudiante.

INFO > Crous de Montpellier2, rue Monteil – 04 67 41 50 00du lundi au vendredi, de 9h à 16h www.crous-montpellier.fr

LINDIC

Guide plan étudiant. Toutes les adresses et

téléphones utiles. Plan signalétique du centre-ville et de l’agglomération.

INFO > www.lindic.fr& gratuitement sur l'AppStore©

GUIDEÉTUDIANT DU LOGEMENT

De la recherche à l’instal-lation, tout savoir sur le parcours logement : gestion du budget, colocation, aspects juridiques…

INFO > téléchargeable en ligne sur www.logementetudiant-montpellier.com

RADIO CAMPUS 102.2

Une radio étudiante faite par les étudiants. Actua-lité des campus, émissions musicales, sportives, culturelles, scientifi ques,

s’InfoRMER

GUIDEPRATIQUE

LÉGENDE DES SYMBOLESCentre ville • coordonnées de A à D et de 1 à 4Agglomération • coordonnées de E à H et de 5 à 8

Bâtiment administratif Établissement d’enseignement supérieur

n° 1 à 110 sur le plan

Résidence étudiante Hôpital Station Vélomagg’ Bibliothèque Musée Gare Cité ou résidence universitaire Restaurant universitaire Parking Mairie/Préfecture/Hôtel de Région/Conseil Général Panneau direction routes Panneau direction autoroutes Autoroute Chemin de fer Sens de circulation Rue piétonne Tramway ligne 1 Tramway ligne 2 Tramway ligne 3 Tramway ligne 4

LE GUIDE-PLAN ÉTUDIANT

www.lindic.fr

MontpellierSTANDARD GÉNÉRALTél. 04 67 13 23 00Fax 04 67 13 23 01

COMPTABILITÉ ADMINISTRATIFAmel SEKIOUTél. 04 67 13 23 [email protected]

DIRECTIONDirecteur de la publication : Stéphane [email protected]

DIRECTEUR ÉTINCELLE JUNIUSPatrice BITTON Tél. 04 67 13 23 [email protected]

DÉPARTEMENT RÉDACTION/PRESSEResponsable rédaction : Bérangère MAJURELTél. 04 67 13 23 [email protected]

DÉPARTEMENTCOMMERCIALResp. édition Montpellier : Sophie LELLOUCHETél. 04 67 13 23 [email protected]

Patrice BITTONTél. 04 67 13 23 [email protected]

Damien CHANCEREULTél. 04 67 13 23 [email protected]

DÉPARTEMENT MARKETING OPÉRATIONNEL/DIFFUSIONLaure MARCTél. 04 67 13 23 [email protected]él. 04 67 13 23 [email protected]

DÉPARTEMENT CRÉ[email protected]

Fax 04 67 13 23 20

Directeur artistique :

Rémi RAGEOTTél. 04 67 13 23 03

[email protected]

Coordinatrice studio :

Camille BAUDTél. 04 67 13 23 13

[email protected]

Maquettistes : Camille BAUD,

Caroline GINEZ,

Alice ESCALERA

DÉPARTEMENT WEB/[email protected]

Ont participé à l’élaboration de cette édition : Sandra ADJIMAN, Marion GUILLARD, Sharon LEVY, Anaïs ARIFI, Caroline LAI, Julie SPIERCKEL

Diffusion : Universités, Écoles, CRIJ, CROUS, Espace Logement Étudiant, Espace Montpellier Jeunesse, Office du Tourisme, CIO, Mission Locale.

Impression : JF ImpressionDépôt légal 1er semestre 2012.

LINDIC agit pour l’environnement. Ce guide est imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement.

Reproduction interdite de tous les articles, schémas ou dessins sans notre autorisation. Conformément à la jurisprudence établie, les éditeurs déclinent toutes responsabilités pour les omissions ou erreurs qui pourraient être relevées malgré les soins vigilants apportés à la rédaction de l’ouvrage. Informations et tarifs en vigueur au 1er Mai 2012.

LINDIC LE GUIDE-PLAN ÉTUDIANT

ÉDITION DE MONTPELLIERÉtincelle junius - Les bureaux du Lez - 524, avenue de la Pompignane

34000 MontpellierLINDIC est une publication annuelle et gratuite conçue et réalisée par ÉTINCELLE - RC 92B1030

13 éditions locales : Poitiers, Bordeaux, Toulouse, Perpignan, Montpellier, Nîmes, Aix-en-Provence, Marseille, Nice, Strasbourg, Lille, Nantes, Rennes. Total : 395 000 exemplaires.

MONTPELLIER - 40 000 exemplaires - 22e édition - 2012/2013www.lindic.fr (réseau national)

info

s

18

jobs, international… Ins-tallée dans les locaux de la Maison pour tous Emma Calvé, Radio Campus recrute (toujours) des bé-névoles, pour la program-mation, la communication, l’administration. Animateur, reporter, technicien, pro-grammateur musical ? Un projet d’émission ? Contactez l’équipe.

INFO > Radio Campus Montpellier Maison pour tous Emma Calvé Impasse des Accacias 04 67 52 78 41 - FM 102.2 [email protected]

SERVICERELATIONSINTERNATIONALES DES UNIVERSITÉSParmi leurs missions : coordonner la mobilité étudiante et enseignante dans différents programmes européens (Erasmus, Tempus, Leonardo) et internatio-naux, l’accueil des étudiants chercheurs internationaux…

INFO > Montpellier 1 - Services Centraux – Rue Vendémiaire Bât E – Espace Richter –

04 34 43 23 23 – [email protected] www.univ-montp1.fr

Montpellier 2 - Direction des Partenariats – Pôle relations Internationales et Mobilité – Place Eugène Bataillon 06 67 14 30 46 – iris-ri@univ-montp2 www.univ-montp2.fr

Montpellier 3 – Service des Relations Internationales – Bureau 213 – Route de Mende 04 67 14 21 31 – [email protected] – www.univ-montp3.fr

SERVICE D’ACCUEIL INTERNATIONAL

Le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) propose un accueil spécifique, en plusieurs langues, pour aider les étudiants et chercheurs internationaux à accomplir toutes leurs formalités : recherche de logement, formulaires administratifs, etc…

INFO > PRES – Sud de France Institut Botanique - 163, rue Auguste Broussonnet 04 67 41 67 87 [email protected] www.pres-univ-montp.fr

PARRAINAGE INTERNATIONAL

Une initiative originale pour mettre en contact des jeunes étudiants internationaux arrivant sur Montpellier et des étudiants résidant depuis au moins un an sur la ville, afin de faciliter leur ins-tallation et leurs premiers pas. Chaque année, le programme de parrainage international recherche des parrains et marraines bénévoles, disponibles au moins 20 heures entre septembre et octobre.

INFO > [email protected] www.parrainage-international-montpellier.fr

ACCUEIL DEs ÉTUDIAnTs ÉTRAnGERs

info

s

19

CITOyens

cmjcito

Yens

22

depuis 2009, la ville de montpellier propose aux Jeunes de 16 à 29 ans, vivant, travaillant ou étudiant à montpellier, de participer au conseil montpelliérain de la Jeunesse : un orGanisme consultatif, composé de 50 memBres et cHarGé de réflécHir à toutes les questions concernant la Jeunesse sur la ville.

Le COnseIL MOnTPeLLIeRAIn De LA JeUnesse

cito

Yens

23

le cmJ sur faceBook

fonctionnementLe CMJ se renouvelle tous les deux ans. Les membres se réunissent en groupes de travail en fonction des thématiques souhaitées (logement, emploi, vie nocturne, international, expression citoyenne, lutte contre l’homophobie…).Pour comprendre le fonctionnement, il est possible d’assister de manière libre aux groupes de travail qui sont organisés de manière régulière à l’Espace Montpellier Jeunesse.Le CMJ est doté d’un budget qui lui permet de financer les actions mises en place, et aussi de prendre en charge les frais relatifs à son activité (voyages, invitations, achat de matériel…). Le

bureau se réunit pour préparer les assemblées plé-nières, organisées trois fois par an.

INfOPage Facebook f

Conseil Montpelliérain de la Jeunesse

cito

Yens

24

participer / s’inscrireVous pouvez intégrer le CMJ à tout moment de l’année, en fonction des places disponibles. Inscriptions sur les listes d’attente en contactant le secrétariat :Camille Sudres – 04 34 88 75 07 [email protected] Préau – 04 67 92 30 50 [email protected]

les réalisations du cmJLe CMJ est à l’origine de plusieurs ini-tiatives originales sur la ville, comme la mise en place du dispositif d’Aide au Permis de Conduire ou la campagne citoyenne d’appel à l’inscription des jeunes sur les listes électorales.

Le CMJ de Montpellier est à l’origine du projet « Demain sera Meilleur », une réalisation de vidéos témoignages en faveur de la lutte contre l’homophobie – [email protected] f

Facebook/DemainSeraMeilleur

Demain sera Meilleur

Le CMJ travaille également sur des projets à long terme, comme la Cité de la Jeunesse prévue dans le cadre de l’aménagement de l’EAI et du Projet Urbain Montpellier 2 040

cito

Yens

25

interview

CharlotteJacquemart

Argée memBre du conseil montpelliérain de la Jeunesse

cito

Yens

26

présentation. J’ai 20 ans. Je suis née à Montpellier. Je suis étudiante en Arts Plastiques à l’Université Paul Valéry. Avant de participer au CMJ je n’ai pas vraiment eu d’engagement personnel. À part au sein d’une association rock qui organise des événements culturels sur la Ville.

pourquoi le cmJ. J’avais lu un article dans le journal, au moment de l’appel à candidatures. Il présentait le travail de tous ces jeunes, engagés à améliorer le quotidien de leur ville. On écoutait leur parole. J’ai trouvé ça génial et j’ai eu envie de participer aussi.

ton impression. Je suis très contente de faire partie du CMJ. J’ai pu rencontrer des tas de gens différents, que je n'aurais peut-être pas eu l’occasion de croiser en temps normal. Et malgré nos différences, de pouvoir communiquer, nous rapprocher autour d’objectifs communs.

meilleur souvenir. Le déplacement à Barcelone, pour construire le projet de Cité de la Jeunesse a été très sympa. Mais le plus fort pour moi, c’est au moment où l'on voit nos projets réalisés. Comme le clip vidéo, « Demain Sera Meilleur », en faveur de la lutte contre l’homophobie. On se sent vraiment fiers.

tes groupes de travail. Sur les sujets de société comme Demain Sera Meilleur ou la Vie Nocturne. L’International avec un groupe de travail autour du jumelage avec Barcelone. Mais aussi les grands projets comme la future Cité de la Jeunesse ou Montpellier 2 040.

point critique. Je ne sais pas. Peut-être la participation. Il y a beaucoup de monde inscrit au CMJ. On en retrouve dans les groupes de travail, dans les assemblées plénières. Mais d’autres qu’on ne voit jamais. Alors qu’il y a des jeunes sur liste d’attente. C’est une question de responsabilité.

ce que tu en retires. Un sens de la réalité, de la vie publique. Avec des objectifs, mais aussi des contraintes, des plannings, un budget à respecter. Personnellement, une plus grande ai-sance à communiquer. C’est nécessaire pour défendre ses idées, apprendre à convaincre, en particulier quand les autres ne sont pas d’accord du tout (rires…).

ton conseil. Être motivé. Même si ça paraît vague comme ça. Avoir envie de s’impliquer, d'améliorer le quotidien.

cito

Yens

27

Véritable moteur de la vie associative, le bénévolat est aussi un élément clé à valoriser sur le CV dans le cadre d’un entretien, d’un stage, d’une recherche d’emploi. Il est à la fois un engagement, mais aussi une première approche douce du monde du travail. Sans les obliga-tions d’une entreprise, on y apprend à travailler en équipe, avec des personnes de tous horizons, de toutes générations.L’occasion de se former, de développer des compétences… Pour vous aider à trouver une activité, l’association France Bénévolatorganise des permanences d’accueil.En lien avec plus de 70 associations partenaires, elle propose un éventail large d’activités. Sur une année, pour quelques jours.

Vous êtes témoin d’un accident. Devant vous une personne saigne, s’étouffe, est victime de malaise ? Comment agir ? L’Espace Montpellier Jeunesse, dans le cadre de ses stages vacances, vous propose régulière-ment des formations Premiers Secours (PSC1). Les gestes d’urgence, l’alerte, la protection des victimes : ayez les bons réfl exes, avec une mise en situation réelle encadrée par un moniteur.

INFO > France Bénévolat Hérault04 67 02 16 25 - benevolat34.free.fr - Permanence à l’Espace Montpellier Jeunesse – 6 rue Maguelone tous les 3 premiers jeudis du mois de 16h à 17h30 04 67 92 30 50

INFO > Espace Montpellier Jeunesse6 rue Maguelone – 04 67 92 30 50

Trouverune activité

bénévole

Apprendreà sauver

une vie

cito

Yens

28

INFO > Le Refuge 2, rue Germain – 09 50 83 06 78 le-refuge.org – [email protected]

INFO > Espace Ressources – Maison de la Démocratie 16 rue de la République – 04 34 88 75 25 [email protected]

Le seul dispositif en France, conventionné par l’État, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social et psychologique à des jeunes majeurs, garçons et filles, victimes d’homophobie, en rupture familiale. 40 places en héber-gement temporaire. Ligne d’écoute, 24h/24 et 7j/7 au 06 31 59 69 50

Comment trouver des sources de finance-ment pour son association, établir un bud-get, travailler sa communication, gérer un conflit, fiscalité et statuts des bénévoles, volontaires, salariés. L’Espace Ressources de la Direction de l’Action Territoriale de la Ville propose régulièrement, aux responsables ou membres du conseil d’administration d’une association, l’accès gratuit, sur inscription, à différents modules de formation. Formation complète de 10h par module.

le RefugeAssOs :

gratuitesdes formations

cito

Yens

29

LE PASSEPORT BÉNÉVOLELe Passeport Bénévole est un livret qui permet à tout bénévole de garder une trace précise d’une ou plusieurs missions menées au sein d’associations et de valoriser ces expériences ainsi que les compétences acquises. Le Passeport Bénévole est reconnu comme justificatif de dossiers de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

INFO > www.passeport-benevole.org

ESPACERESSOURCES ASSOCIATIONS

Conseils, documentation, formations… Un lieu res-source pour en savoir plus sur la vie associative à Montpellier.

INFO > Espace Ressources Maison de la Démocratie 16 rue de la République – 04 34 88 75 25 – [email protected] Ouvert du lundi au vendredi – 9h à 12h30 et 14h à 17h

ANTIGONE DES ASSOCIATIONS

L’événement associatif de la rentrée. Elle se déroule chaque année le 2ème dimanche de septembre. D’Antigone aux berges du Lez. 1 200 associations présentes, plus de 100 000 visiteurs. Participation ouverte aux associations inscrites sur l’annuaire et le portait des associations de la ville de Montpellier. Participation gra-tuite. Aménagement du stand à la charge de l’association.

ANNUAIRE DES ASSOCIATIONS

Plus de 2 000 associations inscrites, dans tous les domaines. La possibilité de trouver en un clic, par acti-vité ou catégorie de public, l’activité de votre choix.

INFO > www.assos.montpellier.fr

A.N.G.E.L.

Accueil, infos, sorties, ate-liers artistiques… L’Associa-tion des Nouveaux Gays et Lesbiennes (A.N.G.E.L.), faite

pour les jeunes et par les jeunes de 16 à 25 ans. Avec aussi un volet prévention, éducation, des interven-tions en milieu scolaire… Permanences les samedis, de 16h à 19h, dans les locaux de AIDES – Espace Saint Charles.

Info : Angel

06 29 66 16 56 – angel34.com

LA MAISON DES LGBT

Accueil, orientation, documentation, débats, projections, expositions… Le rendez-vous de la communauté et des asso-ciations LGBT de la Ville. Pour une pause-café, bouquiner, visionner un DVD, consulter la presse identitaire. Le QG de l’association Lesbian & Gay Pride, organisatrice de la marche des diversités et fer de lance de l’action de lutte contre les discrimi-nations. Avec notamment un volet juridique qui per-met l’accompagnement aux procès des victimes de discriminations.

Info > Maison des LGBT – 21 Bd Pasteur – 04 67 57 36 83 – 06 76 31 36 31 montpelliergay.com

BÉnÉVOLAT

AssOCIA-TIOns

GAy fRIenDLy

cito

Yens

30

projets

proJ

ets

32

Cité de la jeunesse

afin de faciliter les démarcHes des Jeunes et leur parcours dans la ville, la cité de la Jeunesse ouvrira à l’HoriZon 2017, sur le site de l’eai (école d’application de l’infanterie).

Dans un ancien bâtiment militaire de 5 étages et 4 000 m2, rénovée, elle regroupera plusieurs services et dispositifs dédiés aux jeunes. Avec notamment une auberge de jeunesse nouvelle génération, d’environ 200 places, avec accueil, espace ludique, restauration rapide.

La Cité de la Jeunesse, c’est aussi :■ Un pôle animations et actions de sensibilisation (art et culture, sport, citoyenneté…)■ Un pôle ressources (pépinière de projets, régie générale, soutien à l’emploi et à la vie active, tremplin jeunes talents…)■ Un pôle information jeunesse (emploi, santé, logement, droit, culture et loisirs, international…)■ Un pôle solidarité (santé, social, actions en partenariat avec les associations…)

proJ

ets

33

Cité de la jeunesse

À peine lancée, l’idée du projet de Cité de la Jeunesse a fait l’objet d’un groupe de travail du Conseil Montpelliérain de la Jeunesse. Nourrie par les conseils d’élus, techniciens, experts, la réflexion s’est également appuyée sur plusieurs déplacements : Salle EVE à Saint- Martin-d’Hères, Espace La Fontana à Barcelone, et autres lieux innovants sur Lyon, Paris et Rennes.Le cahier des charges, élaboré par le CMJ, s’attache non seulement aux services proposés, mais aussi aux questions sur le mode de gouvernance, l’accessibilité du bâtiment, la durabilité en matière d’énergie et d’environnement.

proJ

ets

34

un projet pour les jeunes,

par les jeunes

proJ

ets

35

Ci-dessus :visite de l'Espace Vie Étudiante (EVE) à Saint-Martin-d'Hères.

Ci-contre et ci-dessous :le CMJ à Barcelone.

Cité de la Jeunesse, réaménagement de l’EAI, projet urbain Montpellier 2 040… À toutes les étapes de la concertation, la Ville souhaite recueillir la parole des jeunes. Des invitations et présentations spécifi ques sont assurées aux membres du Conseil Montpelliérain de la Jeunesse, mais aussi aux lycéens et étudiants. Les jeunes sont invités à participer le plus largement possible aux grands projets de la Ville.

Libéré par le départ de l’armée en 2010, le site de l’EAI offre un site exceptionnel de 35 hectares, à quelques minutes du centre-ville. Racheté par la Ville en 2012 pour 19 millions d’euros, il abrite un parc préservé de 15 hectares et un projet faisant le pari de l’innovation. À la fois lieu d’habitation, de travail, de loisirs, où tous les usages seront imbriqués.

*École d'Application de l'Infanterie (EAI)

proJ

ets

36

grandsprojets :

les jeunes associés

eAI* :un nouveau quartier dans la ville

© A

genc

e Pi

erre

Tou

rre

Anticiper la ville de demain. La transition énergétique, l’emploi, l’habitat, les modes de déplace-ments… L’élaboration du projet urbain Montpellier 2 040 est une démarche de prospective, pour penser les enjeux de développement de la ville et de son territoire. Une réflexion accompagnée par l’expertise d’une équipe pluridis-ciplinaire d’architectes-urbanistes, conduite par Paola Vigano et Bernardo Secchi et du cabinet conseil Mensia. Mais aussi par un vaste dispositif de concertation publique auprès des Montpelliérains.

montpellier2040.freai.Jenparle.net

proJ

ets

37

+ d'infos

Montpellier 2 040

vie pratique

CLeMONTPELLIERLOGEMENT

'vi

e pr

atiq

ue

40

ca m’a permis de rentrer dans

mon appartement sans me mettre

en difficulté financière

claire

roBin

J’ai pu acHeter rapidement un lit et une taBle sans avoir à faire un prÊt a la Banque et paYer des intérÊts

vie

prat

ique

41

une avanceremBoursaBlesans intérÊt

Vous êtes un jeune actif, âgé de moins de 30 ans ? Le dispositif « Clé Montpellier Logement » mis en place par la Ville de Montpellier vous aide à fi nancer votre installation dans votre premier logement. Vous pouvez ainsi bénéfi cier d’une avance remboursable sans intérêt, pour fi nancer le premier mois de loyer, les premiers équipements nécessaires à l’installation ou le dépôt de garantie.Le dossier de demande est à retirer exclusivement à la Boutique Logement Jeunes, à qui la Ville de Montpellier a confi é la mission d’information et d’appui au montage des dossiers.À noter : le dispositif est également ouvert aux jeunes résidant en structures collectives, type Foyer des Jeunes Travailleurs.

INFO > Boutique Logement Jeunes1 bis rue de la Vieille – 04 99 61 46 65www.boutique-logement-montpellier.org

aide les jeunesMontpellier

à s’installerVous êtes jeune actif de moins de 30 ans, la Ville de Montpellier peut faciliter votre installation dans votre logement à Montpellier

Dire

ctio

n de

la C

omm

unic

atio

n de

la V

ille

de M

ontp

ellie

r - A

NAT

OME

- © fo

tolia

- oc

tobr

e 20

10

Pour plus d’info, retirer ou déposer un dossier de demande: Boutique logement jeunes 1 Bis rue de la Vieille 34000 Montpellier 04 99 61 46 65Tramway: Comé[email protected]

montpellier.fr

Clé Montpellier Logementun financement à 0 %

Une aide au financement du 1er mois de loyer

ouUne aide au financement des premiers équipements nécessaires à votre installation

:

CLeMONTPELLIERLOGEMENT

'

vie

prat

ique

42

Vous avez moins de 30 ans, vous devez trouver un logement dans le cadre d’une formation professionnelle, d’un contrat en alternance ? Le dispositif MOBILI JEUNES mis en place par les Comités Inter-professionnels du Logement (CIL) Ciléo et Cil Méditerranée, vous offre un vrai coup de pouce. MOBILI JEUNES n’est pas un prêt, mais une subvention qui vous permet de prendre en charge partielle-ment – en fonction de vos revenus – le montant des échéances de vos loyers, déduction faite de vos APL ou ALS.

Vous êtes un jeune actif de moins de 30 ans, mais vous ne présentez pas toutes les garanties de solvabilité ou de caution (contrat à durée indéterminée, revenu trois fois supérieur au montant du loyer, caution de personnes physiques ou morales exigées…), la Ville de Montpellier peut vous aider à accéder malgré tout au logement privé en prenant en charge la Garantie des Risques Locatifs (GRL), la première année de location. Une mesure qui permet de rassurer les bailleurs, puisque la GRL couvre les impayés de loyers, la remise en état du logement en cas de détérioration, la prise en charge des frais de contentieux.

MObILI jEUNES :AIdE AU LOYER

NOUVEAU :AIdE A L'ACCES

AU LOGEMENT POURLES jEUNES ACTIFS

INFO > CIL Méditerranée – 04 99 51 29 [email protected] – CIL Cileo05 61 14 52 52 – [email protected] INFO > 04 67 34 88 09

'

vie

prat

ique

43

Scooter, moto, voiture : avoir son permis c’est la liberté. Et souvent un élément important sur le CV. L’Espace Montpellier Jeunesse vous offre, tout au long de l’année, la possibilité de postuler aux dispositifs d’aide fi nancière proposés par la Ville de Montpellier : 200 € pour le permis B (voiture), 100 € pour le permis A1 et 50 € pour le BSR.Conditions : être domicilié à Montpellierdepuis plus d’un an, justifi er d’une situation d’insertion professionnelle et/ou sociale. Il doit s’agir d’une première inscription à l’auto-école pour le permis B.

INFO > Espace Montpellier Jeunesse6, rue Maguelone – Montpellier – 04 67 92 30 50

INFO > Espace Montpellier Jeunesse6, rue Maguelone – Montpellier – 04 67 92 30 50

AIdE AU PERMIS dE CONdUIRE

AIdEAU bAFA

vie

prat

ique

44

À partir de 17 ans, avec le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), vous pouvez travailler dans les centres de vacances ou de loisirs. Idéal pour tous les jeunes à la recherche d’un job, ou qui souhaitent plus tard poursuivre vers les fi lières de l’animation. L’Espace Montpel-lier Jeunesse vous aide à passer votre diplôme. Les candidats remplissant toutes les conditions peuvent obtenir une aide fi nancière à la formation de 200 euros.3 sessions par an : février / avril / novembre.

Financés par la Ville de Montpellier, ERDF, le Conseil Général de l’Hérault et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) les chantiers citoyens sont destinés à des jeunes issus de différents quartiers de la ville, accompagnés par l’Association de Prévention Spécialisée 34. L’association Passe Muraille coordonne ces chantiers qui durent quatre semaines. Encadrés par un graffeur, les jeunes des chantiers citoyens réalisent des petits travaux de rénovation et la décoration, sous forme de fresque murale des transformateurs électriques. Avec en contrepartie, le cofi nancement d’une partie du permis de conduire.

Vous avez peur d’attraper la grippe ? Vous partez dans un pays étranger et vous avez besoin d’un vaccin obligatoire ? Un rappel pour la diphtérie, le tétanos ou la polio ? La Ville de Montpellier vous propose chaque semaine 4 séances de vaccination gratuites, réalisées par des médecins, sans rendez-vous, avec la plupart des vaccins gratuits. Avec deux antennes : la Maison de la Prévention Santé (6, rue Maguelone) et le Centre Municipal de Vaccination Pergola (893, rue d’Alco).

INFO > Le Passe Muraille510, avenue de Barcelone « Le Jupiter » 04 67 06 96 04 - www.lepassemuraille.org

INFO > Maison de la Prévention Santé6 rue Maguelone – lundi et jeudi de 14h à 16het mercredi de 10h à 12h – 04 67 92 99 18Centre Pergola, 893 rue d’Alco (tram ligne 3arrêt Pergola), mercredi de 9h à 11h30.Renseignements : 04 67 02 26 63

CHANTIERS CITOYENS

VACCINATION GRATUITE

vie

prat

ique

45

interview

SOUMAYA* FAicAL,

talents de quartier

vie

prat

ique

46

à 20 ans, soumaya Bouzahzah & faïçal karnoui créent leur entreprise.

votre projet. SFK Distribu-tion est une SARL, spécialisée dans les fournitures de bureau. C’est un marché que nous avons découvert par hasard, au cours de plusieurs missions en intérim, dans le cadre de notre parcours d’emploi. Nous avions fait nos études ensemble au lycée, nous étions restés en contact. Nous avions les mêmes difficultés à trouver un job stable dans notre branche. Aussi, lorsque nous avons décidé de créer notre entreprise, nous nous sommes lancés ensemble.

du projet à la réalité. Évidemment il y a souvent quelques passages com-pliqués. L’aspect financier, par exemple. Nous n’avions pas de capital au départ. Mais nous avons décidé de prendre notre temps. On n’a pas voulu faire appel aux banques, et

s’engager dans un crédit. On a donc travaillé, mis de l’argent de côté, en atten-dant de pouvoir nous lancer.

l’accompagnement. Il est essentiel, bien sûr. On ne peut pas se lancer dans une création d’entreprise sans se faire aider. Il y a des étapes indispensables, comme l’étude de mar-ché, qui demandent une véritable expertise. Nous avons été accompagnés dans nos démarches par plusieurs organismes comme la Boutique de Gestion AEDE, la CCI… Sans oublier bien sûr, le rôle important de l’expert-comptable.

le concours talents de quartier. Il est organisé par la Boutique de Ges-tion AEDE. Il récompense et met en valeur le parcours de créateurs d’entreprises ou d’associations issus des quartiers prioritaires de Montpellier. C’était intéressant pour nous. Il nous a permis de faire connaître notre entreprise.

Et aussi de rencontrer d’autres jeunes, engagés comme nous dans la catégorie « émergence », avec à peu près la même expérience que nous.

objectif. À court terme : renforcer le portefeuille client et pérenniser l’entreprise. Avant de se développer et pouvoir à terme recruter et créer de l’emploi pour d’autres jeunes. Ce serait une grande fierté. Une manière d’être vérita-blement « acteurs » du monde économique.

message. Pour tous les jeunes qui veulent se lancer, il ne faut pas se laisser décourager. Par la concurrence ou par l’aspect financier. Essayez d’exploiter au mieux votre idée, faites-vous aider pour tester sa faisabilité. Il y a des dispositifs qui sont là pour vous permettre de franchir les étapes. Et foncez !

* FAicAL

INFO > SFK Distribution – 04 34 11 75 61 / Talents de Quartier – Boutique de Gestion AEDE – 3, rue Pagezy04 67 58 48 45 – www.boutiques-de-gestion.com

vie

prat

ique

47

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE (CCAS)

Le CCAS de Montpellier propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de préca-rité ou de grande difficulté sociale. Le CCAS instruit notamment les demandes de RSA et se charge de leur accompagnement social. Il permet aussi de bénéficier d’un mini-prêt, le « microcrédit personnel » pour vous permettre de rebondir…

INFO > Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) 125 place Thermidor 04 99 52 77 00 – ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Tram : lignes 1 et 3, arrêt Place Thermidor.

MICROCRÉDIT

Vous avez besoin de financer une formation ou un permis, d’avancer votre caution logement, de payer votre inscription à la Fac ? Et la banque vous refuse un prêt classique ? Le Centre Commu-nal d’Action Sociale de la Ville de Montpellier (CCAS) peut instruire une demande de

microcrédit personnel : c’est-à-dire un prêt à taux réduit, d’un montant compris entre 500 et 3 000 euros, sans frais de dossier ou d’assurance. Prendre rendez-vous avec une conseillère qui vous expliquera les démarches.

INFO > CCAS 125, place Thermidor 04 99 52 77 71 ou 73

fONDS D’AIDE AUX JEUNES (fAJ)

Un dispositif destiné à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des 18-25 ans en leur apportant des secours temporaires sous la forme d’aides finan-cières ou de prestations d’accompagnement social. Il s’agit d’aides ponctuelles et de faible montant qui doivent répondre à un besoin précis (logement, travail, transports, etc.)

INFO > MLJAM

EMPLOI

MISSION LOCALE (MLJAM)

Définir son projet profes-sionnel, s’informer sur les métiers, se loger, trouver un

emploi, se préparer pour la mobilité… La Mission Locale des Jeunes de l’Aggloméra-tion (MLJAM) vous accom-pagne pour accéder à des offres, trouver un contrat en alternance, faire un stage, créer votre act iv i té , connaître vos droits…

INFO > www.montpellier-jeunes-emploi.fr

CAfÉ DES MÉTIERS

Métiers de l’aide et services, filières du sport, professions artistiques, du jeu vidéo, em-plois à l’étranger… L’Espace Montpel l ier Jeunesse propose régulièrement des rencontres publiques autour de l’emploi, avec des témoignages de pro-fessionnels, des temps de rencontre, des bons plans…

INFO > Espace Montpellier Jeunesse – 6, rue Maguelone – 04 67 92 30 50

CENTRE RÉGIONAL INfORMATION JEUNESSE (CRIJ)

La mise en place du RSA Jeunes, les salons et forums sur l’emploi à Montpellier et en région, en savoir plus sur le service civique, les guides du travail saisonnier, opérations jobs d’été… Toute

vie

prat

ique

48

AIdES

l’info emploi au CRIJ de Mont-pellier… Avec aussi des offres de jobs sur le site en ligne.

INFO > CRIJ LR 3, av. Charles Flahault 04 67 04 36 66 www.crij-montpellier.com

ONISEP

Les 100 métiers qui recrutent en Languedoc-Roussillon, le calendrier des salons et portes ouvertes, les guides pratiques pour choisir un métier selon vos goûts, les premiers pas vers l’emploi… L’ONISEP vous offre un espace en ligne ressources en matière de carrière et d’emploi.

INFO > www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Languedoc-Roussillon

STAGES

DES STAGES DANS LES SERVICES DE LA VILLE

Plusieurs services de la municipalité accueillent des stagiaires pour des périodes de 2 à 6 mois (stages gratifiés). Ces stages permettent aux jeunes Montpelliérains de découvrir le monde du travail, de se profession-naliser (bac pro, BTS, DUT…) ou de finaliser un cursus universitaire.

INFO > Service Formation et Compétences – secteur stages Hôtel de Ville, 1 place Georges-Frêche – 04 67 34 73 40 [email protected]

BANQUE DE STAGES

4 500 offres par an, 5 000 CV gérés, des forums spécia-lisés dans l’insertion des étudiants… La Banque de Stages en Entreprises pour Étudiants vous aide dans vos démarches.

INFO > www.infostages-job.com

jObS

ÊTRE SURVEILLANT ANIMATEUR DANS UNE ÉCOLE

Vous avez le BAFA ou vous êtes en train de le passer ? Vous êtes étudiants ? La Ville de Montpellier recrute tout au long de l’année des

jeunes pour assurer des postes d’animateurs dans les établissements scolaires et centres de loisirs.

INFO > Service Éducation Hôtel de Ville – 1 place Georges-Frêche – 4ème étage - bureau 68 04 67 34 74 09

BABY-SITTING

Vous avez entre 16 et 25 ans, vous avez du temps libre et besoin d’un job d’appoint ? Vous aimez le contact avec les enfants ? La Maison pour tous Rosa Lee Parks (Malbosc) a mis en place le Babysi’Pij : un dispositif spécial pour vous permettre de rentrer en contact avec des familles qui ont besoin de baby-sitting, aide aux devoirs, soutien scolaire…

INFO > Babysi’PIJ Maison pour tous Rosa Lee Parks 10 rue François-Henry-d’Harcourt 04 67 66 34 99

vie

prat

ique

49

CREER SON ENTREPRISE

BOUTIQUE DE GESTION

La Boutique de Gestion AEDE accueille, conseille et accompagne, sous forme individuelle ou collective, les porteurs de projets de création ou reprise d’entreprise, mais aussi les entreprises existantes…

INFO > BGE Montpellier 3, rue Pagezy – 04 67 58 48 45 [email protected] www.bge.asso.fr

SE LOGER

BOUTIQUE LOGEMENT JEUNES

Vous avez de 18 à 30 ans et vous êtes en recherche de logement ? La Boutique Logement Jeunes vous offre plusieurs services libres et gratuits : offres logement, fond documentaire, accès internet, calcul du droit éventuel à une aide au loge-ment. Vous pouvez aussi contacter les propriétaires pour prendre rendez-vous

pour vos visites, monter vos dossiers FSL, Locapas, CAF, Clé Logement…

INFO > Boutique Logement Jeunes – 1 bis rue de la Vieille – 04 99 61 46 65 - www.boutique-logement-montpellier.org

PORTAIL LOGEMENT DU CRIJ

Actualité logement, tous les renseignements pratiques et adresses, pour les foyers privés, les auberges de jeu-nesse, les chambres chez l’habitant et… Mais aussi établir un budget, les aides de la CAF, les aides diverses, la relation propriétaire -locataire, la foire aux questions… Et bien sûr des annonces en ligne… Le site spécialisé du logement en région.

INFO > www.logement. informationjeunesselr.fr

PETITES ANNONCES A L’ESPACE MONTPELLIER JEUNESSE

Du studio au F4 en passant par des offres de colocation, tout au long de l’année, et de manière renforcée au mo-ment de la rentrée, l’Espace Montpellier Jeunesse tient à jour un panneau de petites annonces logements. Une

charte qualité engage les propriétaires sur les pres-tations de leur logement.

INFO > Espace Montpellier Jeunesse – 6 rue Maguelone 04 67 92 30 50

ESPACE LOGEMENT ÉTUDIANT

De début juillet à fin sep-tembre, l’Espace Logement Étudiant vous accueille au Corum (Salon du Belvédère). Des conseillers à votre écoute, avec un accompagne-ment proposé pour toutes vos démarches d’installation (téléphonie, assurance habi-tat, transports en commun…). Journées thématiques : sports, culture, jobs/stages/emploi, environnement, santé/bien-être…

INFO > www.espace-etudiant.com

RÉSIDENCES UNIVERSITAIRES : CROUS DE MONTPELLIER

Tout savoir sur les cités et résidences universitaires du Crous, faire une demande de réservation, se loger en cours d’année, les possibilités de courts séjours, l’accessi-bilité handicap, les aides au logement, le LOCA-PASS®…

vie

prat

ique

50

INFO > Crous de Montpellier 04 67 41 50 40 service.dse.crous-montpellier.fr www.crous-montpellier.fr

HABITER CHEZ UN SENIOR : CONCORDA LOGIS

Une solution originale pour résoudre la question du logement : une formule chez l’habitant. Mettant en binôme un étudiant et un sénior. En échange de quelques services (partage de repas, petites courses, jardinage…)

INFO > Concorda Logis 04 67 54 96 12 les mardis et jeudis de 10h à 13h30 www.concordalogis.com

HABITAT JEUNES

Vous avez entre 16 et 30 ans, vous êtes en activité salariée, apprentissage, formation professionnelle, scolaire ou étudiant avec une activité salariée… Habitat Jeunes vous pro-pose un choix de logement, chambre, studio, T1 ou T2 sur l’une de ses quatre résidences sur Montpellier.

Restaurant associatif à la résidence Castellane (de 12h à 13h45)

INFO > Habitat Jeune Résidence Castellane 3 bis rue de la Vieille 04 99 61 46 61 - www.habitat-jeunes-montpellier.org

ADIL 34 : LE CONSEIL LOGEMENT

L’Agence Départementale d’Information sur le Loge-ment de l’Hérault met à votre disposition une ligne ouverte pour toutes les questions liées au logement. Appel au 04 67 555 555 du lundi au vendredi. Possibilité de rencontres sans rendez-vous pour des questions locatives. Sur rendez-vous pour des questions concernant l’accession à la propriété, l’amélioration de l’habitat, les contrats, la fiscalité.

INFO > www.adil34.org

ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

Un robinet qui goutte, c’est 4 litres d’eau consommés par heure. Un téléviseur en veille pendant 24 heures et vous co n s o m m e z autant d’énergie que si vous regardiez la version

longue du Seigneur des Anneaux ! Réduire votre facture de 200 € par an ? C’est possible avec l’Agence Locale de l’Énergie (ALE), un espace d’information et de conseil, gratuit et indépen-dant. Prêt gratuit de « kit mesure » pour évaluer votre consommation d’électricité et d’eau, documentation, conseils, cafés climats, visites de site…

INFO > Agence Locale de l’Énergie 2 Place Paul-Bec (Antigone) 04 67 91 96 96 www.ale-montpellier.org

SANTE

LA MAISON DE LA PRÉVENTION SANTÉ

Animations thématiques, formation à la relaxation et aux gestes de premiers secours, service de vaccina-tion gratuite et don du sang.

INFO > Maison de la Prévention Santé – 6 rue Maguelone 04 67 02 21 60 voir la page Facebook f

LA MAISON DES ADOS

Des problèmes d’acné aux questions de dépendance, du blues passager aux interrogations sur votre vie

vie

prat

ique

51

intime ou votre sexualité ? La Maison des Ados vous accueille du mardi au samedi, gratuitement et en toute confidentialité. Avec une équipe de professionnels expérimentés : infirmiers, médecins, éducateurs, assistantes sociales, psy-chologues… Accueil, écoute, orientation et soins. Pour les 11 à 21 ans ou leurs parents.

INFO > Maison des Ados 9, rue de la République 04 67 92 99 18 [email protected] www.mda34.org

LE ZINC

Conduites à risques, addic-tions… Des problèmes d’alcool, de tabac, d’addictions en tous genres, jusqu’à internet et les jeux vidéos… Le Zinc vous offre un espace ouvert pour vous informer, vous docu-menter… Débats, rencontres, ateliers thématiques.

INFO > Le Zinc 23 Boulevard Pasteur 04 99 23 45 04 Facebook f LEZINC Montpellier

MUTUELLES JEUNES

Bien que l’on parle cou-ramment de « mutuelles d’étudiants », les mutuelles étudiantes gèrent la part complémentaire (comme

une mutuelle traditionnelle), mais également la sécurité sociale des étudiants (la part obligatoire).

LA MUTUELLE DES ÉTUDIANTS (LMDE) – www.lmde.com LA MUTUELLE DES ÉTUDIANTS DE PROVENCE (MEP) – www.mep.fr

MÉDECINE UNIVERSITAIRE

Visites médicales, certificats, vaccinations gratuites, accueil et écoute personnalisée, ateliers gestion du stress, sophrologie, atelier sur l’image de soi… Les antennes de la Médecine Universitaire vous aident à prendre en compte votre santé.

Montpellier 1 Service Universitaire de Médecine Préventive (SUMPPS) Institut de biologie - 4 bd Henri-4 : 04 34 43 30 70 Antenne Richter : 04 34 43 24 Antenne Pharmacie : 04 11 75 93 93

Montpellier 2 Service Commun pour la Prévention et la Promotion de la Santé [email protected] 04 67 14 31 48

Montpellier 3 Service Universitaire de Médecine Préventive (SUMPPS) Rez-de-chaussée du bâtiment Charles Camproux (Maison des Étudiants) - 04 67 14 22 40 04 67 14 21 39 (ligne d’urgence)

NUMEROS UTILES

CONTRACEPTION SEXUALITÉ

Mouvement français pour le planning familial 48 boulevard Rabelais 04 67 64 62 19

Sida Info Service 205, rue de l’Acropole 04 99 13 35 70 [email protected]

DÉPRIME

Fil Santé Jeunes 800 235 236 (appel gratuit tous les jours de 8h à 24h)

DÉPISTAGE

Centre de dépistage CHU St Eloi 80, av. Augustin Flich 04 67 33 69 50 ou 800 845 800 (appel gratuit depuis un poste fixe) dépistage gratuit et anonyme (IST, Hépatite, Sida)

DROGUES

Drogue Info Service 800 23 13 13 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Drogue, alcool, tabac, info service 113 (appel gratuit depuis un poste fixe)

URGENCES

Urgences Lapeyronie av. Charles Flahault 04 67 33 81 67 / 68

vie

prat

ique

52

INITIAtives

BOURSESINITIATIVES JEUNESvous aimerieZ Bien réaliser votre premier film, monter un spectacle, faire une expo, partir en mission à l'étranGer ? vous aveZ Besoin d’un coup de pouce financier ? la ville de montpellier propose deux dispositifs d’aide au financement des proJets Jeunes :

proJets individuels ou collectifsBourses initiatives Jeunes (BiJ)

puBlic : les jeunes de 16 à 29 ans résidant à Montpellier depuis plus d’un an : lycéens, étudiants, salariés, en recherche d’emploi. tYpe de proJets : individuel ou col-lectif (hors association). domaine : social, culturel, artistique, humanitaire… formalités : dossier à remplir. Passage devant un jury. sessions : trois sessions par an. à savoir : le montant de l’aide financière ne peut excéder le tiers du budget global. Obligation de faire appel à d’autres financeurs. Dossier à retirer à l'EMJ.

proJets associatifsBourses animations Jeunes (BaJ)

puBlic : associations proposant des activités toute l’année en direction des jeunes. tYpe de proJets : priorité aux actions visant à renforcer la prévention dans le domaine de la santé, de la cohésion sociale, de la solidarité, de l’animation… formalités : dossier à remplir. Sélection par jury. sessions : plusieurs sessions par an. à savoir : dossier à retirer à l’Espace Montpellier Jeunesse. Le montant accordé par la Ville ne peut excéder le tiers du budget global.

INFO > Espace Montpellier Jeunesse - 6 rue Maguelone – 04 67 92 30 50

init

iati

ves

54

Godelein Lompech et Solkem Lambert

BIJ

Aude GuiraoBIJ

Clément GillyBAJ

pour participerà la constructionet l’animation d’une école au Bénin

pour la création d’un maGaZineétudiant

pour réaliser un court-métraGe

init

iati

ves

55

interview

Fabien

pio

init

iati

ves

56

© photo Clara Jean-Baptiste

lauréat Bourse initiatives Jeunes

étudiant aux Beaux-arts, fabien pio a financé un projet d’exposition photo grâce à une Bourse initiatives Jeunes.

déclic photographique. Assez tard, vers 18 ans. J’avais pourtant un père photographe qui nous a mitraillé ma sœur et moi depuis l’enfance. Mais cela ne m’intéressait pas vraiment. Et puis un jour, c’est venu comme ça. Je suis parti à Oslo, une semaine, photographier les gens dans la ville. Des images un peu abs-traites, bougées volontai-rement. Et j’ai commencé le travail que je poursuis encore aujourd’hui.

ta démarche. Je cherche moins l’image belle ou spectaculaire, que de laisser venir à moi les aspects du quotidien, dans leur réalité toute simple. Surtout pas dans une approche documen-taire, mais plutôt poé-

tique, assez proche du cinéma d’auteur. On peut dire qu’avec mes images, j’essaye de recréer le petit film de tout ce qui se passe autour de moi.

technique. Je travaille en prise de vue argentique, les négatifs sont scannés et les tirages sont numé-riques. La pellicule noir et blanc permet un travail particulier de la matière. On peut vraiment décider de l’intensité, du travail sur le grain, l’exposition. Ce qui serait plus difficile en couleur et totalement impossible en numérique.

financer un projet. On a beaucoup de chance, ici, de pouvoir profiter de plusieurs dispositifs, comme les Bourses Initia-tives Jeunes de la Ville de Montpellier. Ou Culture Actions, la bourse du Crous. Au total, j’ai pu obtenir les 900 euros dont j’avais besoin pour payer les frais de mon

exposition. C’est vrai qu’il faut apprendre à monter et présenter son dossier. Mais avant d’entrer aux Beaux-arts j’ai fait une licence en Info Com et un Master en Sociologie de la Culture. J’étais donc préparé !

rêveries. C’était l’intitulé de mon projet d’expo. 50 images en noir et blanc, qui m’ont permis de situer mon travail et ma recherche en tant que photographe. Je n’arrive pas encore à me projeter sur un autre sujet et je me demande si j’arriverai un jour à terminer celui-là. Mais le but ultime, c’est quand même la réalisation d’un livre qui permette de retracer l’intégralité de tout ce parcours.

www.fabienpio.com

init

iati

ves

57

Vous êtes un artiste, un groupe amateur de Montpellier ? Le Laboratoire Artistiqueproposé par la Maison pour tous Léo Lagrange (Mosson), vous offre undispositif d’accompagnement complet :pendant un an, vous pouvez bénéfi cierde conseils et formations assurés par plusieurs équipes de professionnels, pour perfectionner votre projet (technique,artistique, administratif…) Avec un enregistrement en studio, un kit depromotion artistique…Sélection sur concours par jury. Ouverture des candidatures au mois d’octobre.

INFO > Laboratoire ArtistiqueMaison pour tous Léo Lagrange – 04 67 40 33 57 [email protected]

INFO > Direction de la Cultureet du Patrimoine Ville de Montpellier04 67 34 88 84

Un dispositif réservé aux groupes et artistes inscrits dans un projet profes-sionnel. Le Fonds d’Aide à la Création Musicale, mis en place par le Service Culture et Patrimoine de la Ville de Montpellier peut vous aider à fi nancer des coûts de répétition, des frais de résidence artistique, la fabricationde décor pour un spectacle, les frais d’enregistrement discographique, de mixage, de mastering, d'impression, de marketing….

LABORATOIREARTISTIQUE

FONDSD AIDE A LACREATION MUSICALE

,

init

iati

ves

58

Deux studios de danse équipés, un pro-gramme d’accueil de compagnies en résidence (de l’amateur au professionnel), une aide à la diffusion et chaque année le Festival Sand pour Sand Danse, avec un battle hip-hop trois contre trois et un tremplin chorégraphique ouvert aux jeunes compagnies locales. Les trois meilleurs groupes retenus bénéficient d’un accompagnement, d’une aide au spectacle et d’une programmation sur la scène du Zénith à l’occasion du spectacle de fin d’année.

INFO > Maison pour tous George Sand 25 bis, Avenue de Novigens 04 67 79 22 18 - [email protected]

INFO > Galerie St Ravy - Place St Ravy 04 67 60 61 66 (la galerie) & 04 34 88 76 68 (bureau)

Une des plus belles salles d’exposition du centre-ville, entièrement dédiée à l’art contemporain et la jeune création. À noter la programmation « Trampolino », pour l’aide à la première exposition et au premier commissariat de jeunes artistes âgés de moins de 30 ans. Tous les domaines des arts visuels y sont représentés : illustration, bande-dessinée, mangas, graphisme, info-graphisme, street-art, édition, création numérique, stylisme, photographie, peinture, dessin, sculpture…Appel à candidature au mois de juillet sur le site de la Ville : www.montpellier.fr > culture

POLE DANSE A LA MAISON POUR TOUS

GEORGE SAND

,,LA JEUNE

CREATION A LA GALERIE SAINT RAVY

,,

init

iati

ves

59

© S

mol

e - 2

8 lin

e m

y lif

e st

ory

FINANCER MES INITIATIVESFINANCER MESINITIATIVES

BOURSES INITIATIVES JEUNES

Pour les 16 à 29 ans résidant à Montpellier. Dispositif de la Ville de Montpellier.

INFO > Espace Montpellier Jeunesse – 6, rue Maguelone 04 67 92 30 50

CAP JEUNE INDIVIDUEL

Dispositif ouvert aux jeunes de 11 à 26 ans, mis en place par le Département de l’Hérault.

INFO > Direction Départementale de la Jeunesse - 1 000 rue d’Alco 04 67 67 72 44

CULTURE ACTION

Dispositif d’aide aux projets étudiants du Crous de Mont-pellier. Trois commissions par an.

INFO > Crous de Montpellier 2 rue Monteil – 04 67 41 50 76

fSDIE (fONDS DE SOLIDARITÉ ET DE DÉVELOPPEMENT DES INITIATIVES ÉTUDIANTES)

Disposit ifs d’aide aux projets mis en place par les universités de Montpellier. Plusieurs sessions par an.

Montpellier 1 Direction des Études et de la Vie Étudiante (DEVE) 7 Bd Henri-IV – 04 34 43 33 69 [email protected]

Montpellier 2 Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CEVU) Place Eugène-Bataillon 04 67 14 30 47 [email protected]

Montpellier 3 Service de la Vie Étudiante (CIVIC) – MDE2, bureau 103-104 04 67 14 55 25 [email protected]

MON PREMIER SPECTACLE, MA PREMIERE ExPO

MUR D’EXPO à L’ESPACE MONTPELLIER JEUNESSE

Situé rue Maguelone, l ’ E s p a ce M o ntpe l l i e r Jeunesse (EMJ) bénéficie d’une fréquentation jeune

importante. Le Mur d’Expo vous offre une belle visibilité pour montrer vos premières créations : photos, illustra-tions, etc… Pour exposer, prendre contact avec l’accueil de l’EMJ. Attention en raison d’une grande demande, le calendrier est très chargé. C’est gratuit, avec une soirée vernissage à la clé.

INFO > Espace Montpellier Jeunesse – 6, rue Maguelone 04 67 92 30 50

CONCERTS, SPECTACLES, EXPOS, DANS LES MAISONS POUR TOUS

Un projet de concert, de théâtre, d’expo photo, peinture, une conférence sur un retour de voyage ? Les Maisons pour Tous vous offrent toute l’année un accueil et un cadre adapté pour partager vos projets, rencontrer le public… Contactez la Maison pour Tous de votre quartier.

INFO > Direction Maisons pour Tous – Maison de la Démocratie 16 rue de la République 04 67 34 88 00 www.montpellier.fr

init

iati

ves

60

CONCOURS ET FESTIVALS TALENTS JEUNES

fESTIVAL CAPHARTNAUM

Danse, théâtre, musique, arts plastiques, vidéo… Un festival de la jeune création organisé chaque automne par la Maison pour tous Rosa Lee Parks

ART CONTENT POUR TOUS

Fin mai début juin, un festival de la création théâtrale étudiante, organisé par la Maison pour tous Rosa Lee Parks et le département Arts du Spectacle de la section théâtre de l’UM3. La pres-tation – au niveau artistique mais aussi logistique – fait partie du cursus universi-taire et valide les examens. Spectacles gratuits pour le public

DE fIL EN AIGUILLE

Un concours de créateurs de mode, organisé au printemps, sous forme de tremplin portant sur trois aspects de la mode : des-

sin, réalisation du vêtement, présentation scénique.

INFO > Maison pour tous Rosa Lee Parks 10, rue François-Henry-d’Harcourt tramway ligne 1 arrêt Malbosc 04 67 66 34 99 [email protected]

SAND POUR SAND DANSE

Organisé au printemps par la Maison pour tous Georges Sand. Spectacles, conférences, expos. Avec un battle hip-hop trois contre trois et un tremplin chorégraphique ouvert aux jeunes compagnies locales.

Les trois meilleurs groupes retenus bénéficient d’un accompagnement, d’une aide au spectacle et d’une programmation sur la scène du Zénith à l’occasion du spectacle de fin d’année.

INFO > Maison pour tous George Sand - 25 bis Avenue de Novigens - 04 67 79 22 18 [email protected]

ONDE&LIVE

Tremplin musical jeunes talents organisé par l'asso-ciation La Gamme.

INFO > www.lagamme.fr

init

iati

ves

61

TREMPLINS POUR TOUS

fESTIVAL IN VITRO

Du mois d’avril au mois de juin, la salle de spectacle du Trioletto, gérée par le Crous, accueille les créa-tions étudiantes : concert, théâtre, danse, cinéma… Un véritable plateau technique complet, offert aux jeunes créateurs, avec campagne de communication et mise à disposition de techniciens professionnels pour assurer l’accueil et l’accompagne-ment technique des projets.

INFO > Crous de Montpellier 04 67 41 50 76 www.crous-montpellier.fr

CONCOURS ARTISTIQUES

Concours de nouvelles, du film court, de la photo et de la BD… Chaque année, le réseau des Crous organise plusieurs concours artistiques pour promouvoir et encourager les talents étudiants. Avec une sélection régionale, puis nationale.

INFO > Crous de Montpellier 04 67 41 50 76

AIDES AUX PROJETS ÉTUDIANTS

En plus du festival In Vitro, 3 autres dispositifs com-plémentaires du Crous de Montpellier.

Culture-Actions : aide au financement des projets étudiants.

Salle des AR(t)CEAUX : deux espaces de répétition mis à disposition toute l’année.

Dispositif Push-Up : accom-pagnement adapté aux équipes artistiques inscrites dans une démarche de préprofessionnalisation.

INFO > 04 67 41 50 76 www.crous-montpellier.fr

init

iati

ves

62

international

MARIE CÉCILEStage d’été en entreprise à Louisville

QuE Dupositif

ALEXANDRECampus scientifi que d’été à Louisville

souviEnDrAijE M En

toutE MA viE

inte

rnat

iona

l

64

Pour quelques semaines ou pour un an… Chaque année, dans le cadre de son programme de jumelages, la Ville de Mont-pellier offre plusieurs possibilités aux jeunes souhaitant réaliser un séjour à l’étranger. Pour étudier à l’université, pour un stage en entreprise ou dans un laboratoire scientifique. La sélection est rigoureuse mais, au retour, le même enthou-siasme : l’impression d’avoir vécu une expérience inoubliable. Pour l’instant les programmes d’échanges concernent trois des villes jumelles de la Ville de Montpellier : Louisville aux USA, Chengdu en Chine et Heidelberg en Allemagne.

étudier dans une ville Jumelle

Bourses de mobilité : Pour passer un an dans une université de Louisville (USA), Chengdu (Chine) ou Heidelberg (Allemagne) conditions : être titulaire du BAC, inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur à Montpellier et posséder un très bon niveau de la langue du pays concerné. candidature : du 1er décembre au 1er mars pour la rentrée suivante à Louisville. Jusqu’au 1er avril pour la rentrée à Chengdu et Heidelberg.

JoB d’été a louisville

programme d’échange étudiant à louis-ville : séjour de 4 semaines en juillet, avec contrat de travail rémunéré en entreprise ou dans un service administratif de l’université.

conditions : être titulaire du BAC, inscrit dans une université de Montpellier, faire preuve de motivation et d’un niveau suffisant en anglais. candidature : du 15 septembre au 31 décembre pour l’été suivant.

campus scientifique d’été a HeidelBerG

isH (international summer science school Heidelberg) : 4 semaines de stages en institut scientifique sous la direction de chercheurs. conditions : ouvert aux Montpelliérains, titulaires du BAC, justifiant de très bons résultats dans le domaine scientifique, et n’ayant pas encore commencé d’études supé-rieures. Très bon niveau d’anglais recom-mandé. candidature : jusqu’au 1er avril.

INfOMaison des Relations Internationales 14, rue Descente- en-Barrat (Face au Corum) – 04 67 34 70 11

DEstinAtion juMELAGE

inte

rnat

iona

l

65

Coralievierne

inte

rnat

iona

l

66

interview

1 an à louisville

oBJectif. Je souhaite devenir professeur d’anglais. Il m’est indispensable de maîtriser parfaitement cette langue et les différentes cultures qui s’y attachent. candidature. J’ai postulé au dispositif mis en place par la Ville de Montpellier à tout hasard. Je redoutais une sélection des candidats sévère et infranchissable. En fait, c’est plutôt la préparation administrative du voyage (obtention des visas, etc) qui s’est avérée longue, compliquée, un peu décou-rageante. séJour. J’ai été scolarisée neuf mois à l’Université de Louisville. Logée en résidence universitaire. Toute seule dans un appartement de 40 m2 avec cuisine équipée, salon très lumineux et beaucoup de rangements. cHoc culturel. Je m’y étais préparée, mais j’ai dû faire un véritable effort afin de bien m’adapter. Il y a beaucoup de différence entre les cultures européenne et américaine. Je peux citer pour exemple les relations professeurs-élèves qui ne sont pas autant basées sur le respect et l’écoute qu’en France. la nourriture qui est différente. L’obligation de s’organiser pour les courses et sorties, si on ne possède pas de voiture. Souvenirs forts. Le contact humain. J’ai rencontré des personnes attachantes qui m’ont acceptée avec ma culture, mes différences. Et qui m’ont intégrée dans leur cercle d’amis. Certains professeurs aussi, curieux de savoir comment les choses se passaient de l’autre côté de l’océan et qui m’ont sou-

tenue durant cette année universitaire pas comme les autres. Grâce à eux j’ai pu éviter l’isolement. périple. J’avais décidé de profiter de ce séjour pour voyager sur place le plus possible. Pendant les vacances, avec des amis fran-çais et américains, j’ai visité San Antonio, Austin, Chicago, New York, Cincinnati Los Angeles et Las Vegas. Je rentre en France sans le désagréable regret de me dire que j’aurais pu bouger davantage. Je l’ai fait au maximum. conseil. J’encourage sincère-ment les étudiants qui aiment la langue anglaise, les États-Unis ou qui ont tout simplement envie de voyager et de dé-couvrir autre chose, de partir à Louisville. C’est une ville chaleureuse qui m’a énormément apporté sur le plan humain ou culturel. Même si, sur le plan strictement « comptable », je n’ai pas validé d’année universi-taire pour avancer dans mon cursus français, je sais que j’ai énormément « engrangé ». De quoi faciliter la suite de mes études. De ce point de vue, je suis cer-taine que cette année à Louisville restera pour moi des plus enrichissantes. pHoto. Elle a été prise le 22 octobre 2011, lors d’un match de football américain sur le stade de l’Université de Louisville. Elle représente parfaitement mon état d’esprit par rapport à cette ville, cette université et cette année entière. Que du bonheur !

Grâce au programme de jumelage étudiant, entre montpellier et louisville, coralie vierne a passé un an dans une université américaine. témoignage.

inte

rnat

iona

l

67

Le Service Volontaire Européen a le vent en poupe. Normal, puisqu’il permet de partir à l’étranger, tous frais payés, pour vivre une expérience humaine inoubliable. Seule condition : être âgé de 18 à 30 ans. Pas besoin de diplôme, d’expérienceprofessionnelle ou de parler la langue du pays. Juste un engagement très fort, puisqu’il s’agit tout de même de s’investir entre 1 ou 12 mois, pour le compte d’une ONG ou d’une association, dans le cadre d’une activité bénévole, non rémunérée.En contrepartie, la quasi-totalité des frais sont pris en charge par le dispositif. Avecune indemnité mensuelle perçue par levolontaire, et la délivrance du certifi cat « Youthpass » à l’issue du séjour.À Montpellier, l’I-PEICC est agréée par le programme Jeunesse en Action, pour vous aider à choisir et organiser votre projet d’accueil à l’étranger.

INFO > I-PEICC – 139, rue de Bari04 67 03 35 28 – www.ipeicc.fr

INFO > Espace Montpellier Jeunesse6 rue Maguelone – 04 67 92 30 50

Plusieurs fois par an, l’Espace MontpellierJeunesse organise des rendez-vous pratiques pour préparer votre départ à l’étranger. Pour un job, un stage, des études, un vrai boulot. Venez faire le plein d’infos pratiques, rencontrer des jeunes qui ont tenté l’expérience avant vous, des professionnels qui vous informent sur les bons tuyaux, les solutions pour voyager à petit prix. En présence de nombreux partenaires spécialisés, avec conférence et débats enregistrés.

sErviCE voLontAirE EuropEEn

foruMpArtir A

L�etrAnGEr

inte

rnat

iona

l

68

Cours d’allemand pour tous niveaux, à l’année ou en programme intensif de 3 à 10 jours pendant les vacances scolaires, pour préparer la rentrée ou les examens. Avec aussi les soirées « Stammtisch » le lundi soir autour d’un verre, le cercle littéraire, les expos, ciné-club, soirées à thème… La Maison de Heidelberg est un acteur incontournable des échanges franco-allemands. Elle est installée dans l’un des plus beaux hôtels particuliers de Montpellier.

INFO > Maison de Heidelberg4, rue des Trésoriers de la Bourse04 67 60 48 11 – www.maison-de-heidelberg.org

INFO > Hispanotheque – Espace Jacques 1er

d’Aragon – Place de la Révolution-Française117 Rue des États-Générauxhispanotheque.wordpress.com

Avant de partir, mieux vaut maîtriser les éléments de base de la langue du pays. L’Hispanothèque est une jeune associationdynamique et ambitieuse de Montpellier, qui aimerait devenir un centre culturelautour des langues et cultures espagnoles.Avec des cours pour tous niveaux à l’année,une médiathèque, de nombreuses anima-tions et des soirées quizz très amusantes, pour échanger entre francophones et hispanophones. Une manière sympa d’apprendre les langues dans une am-biance bar tapas.

MAison DE HEiDELBErG

HispAnoQuiZZ

inte

rnat

iona

l

69

CAMP AMERICA : TRAVAILLER AUX USA EN COLONIES DE VACANCES

Le French American Center de Montpellier est partenaire du programme Camp America. Il vous offre l’opportunité de partir travailler l’été aux USA en colonies de va-cances. Pas de qualifications nécessaires. Seules condi-tions : avoir au moins 18 ans, et se débrouiller en anglais. Séjour de 9 semaines, dans un camp américain, pour encadrer les activités de jeunes de 6 à 16 ans.

INFO > French American Center – 4, rue Saint-Louis – 04 67 92 30 66 www.frenchamericancenter.com

MAISON DES RELATIONS INTERNATIONALES

L’antenne officielle de la Ville de Montpellier en matière d’action internationale : jumelages, manifestations, expositions, information…

INFO > 14, rue Descente-en-Barrat 04 67 34 70 11

ESPACE MONTPELLIER JEUNESSE

Guides voyages, documents spécialisés, brochures sur les différents dispositifs…

INFO > EMJ 6, rue Maguelone 04 67 92 30 50

MAISONS POUR TOUS

De l'espagnol au chinois, du grec à l’esperanto, en passant par l’anglais, l’italien, le japonais… Les Maisons pour tous de la Ville de Montpellier proposent des cours de langue tous niveaux. Consultez le site des Maisons pour tous de la Ville : www.montpellier.fr

fRENCH AMERICAN CENTER

Cours d’anglais pour les petits, les ados, les grands. À l’année, en stage intensif, en « summer day camp ». Du débutant au passage du TOEFL ou du GMAT… Avec

tea parties, manifestations, soirées conviviales…

INFO > French American Center 4, rue Saint-Louis 04 67 92 30 66 www.frenchamericancenter.com

voyAGEr

s inforMEr

ApprEnDrE LEs LAnGuEs

INNOVATION

inte

rnat

iona

l

70

INNOVATION

NUMERIQUE A VOUS

D'INNOVER

'

'

inno

vati

on

72

vous aveZ un proJet innovant dans le domaine du numérique ? la ville de montpellier peut vous aider financièrement dans le cadre de l’appel à proJets « montpellier innovation ».

Aujourd’hui, les outils numériques et les réseaux permettent à chacun, individuelle-ment, dans le cadre d’une association ou d’une entreprise, de résoudre des problèmes locaux, de recréer du lien, voire de repenser les services au public. La Ville de Montpellier dans le cadre de son programme Mont-pellier, Territoire Numérique, encourage les porteurs de projets. L’appel à initiatives « Montpellier Innovation » accompagne tous ceux qui souhaitent développer une idée de service concernant le territoire montpelliérain.

Vous êtes un particulier, une association, une entreprise, étudiant, salarié, vous pouvez soumettre à tout moment vos projets accompagnés d’un descriptif précis et

d’un plan de financement. Un jury étudiera votre proposition. La Ville s’est dotée d’un budget spécifique pour permettre aux acteurs de l’innovation de développer de nouveaux services et l’expérimentation de nouveaux usages.

Attention : l’aide apportée par la Ville ne peut pas dépasser 50 % du montant du projet global. Et l’application et le service créé ne doivent pas être à but lucratif, au moins pendant les 18 premiers mois de leur exploitation.

INFO > montpellierterritoirenumerique.org/ montpellier-innovation

inno

vati

on73

Mis en place en mai 2011, le portail Open Data de la Ville de Montpellier met à disposition les données publiques dans différents domaines (vie associative, environnement, économique, patrimoine, tourisme…) Aux données mises en ligne par les services de la Ville s’ajoutent celles de ses partenaires : CCI territoire de Montpellier, Tela Botanica, INSEE, Air LR.

INFO > opendata.montpelliernumerique.fr

La Ville met à votre disposition plusieurs écrans interactifs multi-utilisateurs dans l’espace public, pour s’informer, partager, découvrir, jouer. Ces écrans urbains répartis en plusieurs points de la ville peuvent afficher des applications et des contenus produits par les habitants de Montpellier.

INFO > montpellier.territoirenumerique.org/ cite-des-ecrans

OUVERTURE

DES DONNEES

PUBLIQUES

' '

'cITE

DES EcRANS

inno

vati

on

74

Conçue par deux jeunes entrepreneurs montpelliérains, Mathieu Pesin et Henri Thibaud, l’application Unlish permet à des sportifs amateurs de se retrouver pour une pratique commune. Pour une partie de tennis, un jogging, un match de foot, une partie de pétanque : localisez un lieu, fi xez une heure, invitez… Le tour est joué ! Une application innovante, née dans le cadre du Startup week-end à l’école Polytech. Et récompensée du prix « Coup de Cœur » dans le cadre du premier appel à projet « Montpellier Innovation » pour son idée de service et l’usage original des données publiques de l’Open Data.

cOUP DE cOEUR UNLISHcOUP DE cOEUR

INFO > www.unlish.com

inno

vati

on75

Au croisement de l’art contemporain, du numérique et des nouvelles formes d’écriture, la Panacée accueille sur plusieurs niveaux, un centre d’art et de création, une résidence universitaire pour étudiants des filières artistiques, des ateliers d’artistes. Un ensemble complet dédié à l’art et la création contemporaine, avec espace d’accueil, patio, cafétéria restaurant, salles d’expositions, auditorium, centre de ressources…

Ce lieu atypique, installé en plein centre historique, souhaite donner une place importante aux étudiants et mettre au cœur de sa programmation artistique et culturelle, de nouvelles formes de transmission et la construction de nouveaux modes de partage.

Art & culture contemporaine14 rue de l’École de Pharmacie04 34 88 79 79 (standard)04 67 34 59 16 (administration)[email protected] f & Twitter t @lapanace

inno

vati

on

76

LA PA NAcEE

© photo Semiha Cebti

inno

vati

on77

LA PA NAcEE'

Acteur incontournable des arts et cultures numériques, l'Espace Kawenga propose à longueur d’année un catalogue d’initiation, formation, médiation, aide à la création et diffusion des arts numériques. On y croise artistes, chercheurs, enseignants, étudiants, amateurs, passionnés, curieux… Avec des stages, des workshops, des résidences, des conférences, des expositions. Trois axes majeurs : la création (autour des jeux vidéo et du trans-média), la transmission (samedis numériques, ateliers bricolowtech…), la coopération (com-munauté d’usagers, espace collaboratif…).

L’association Montpel’libre a été créée dans le but de mieux faire connaître les systèmes d’exploitation Linux et alternatifs et open sources. Son projet vise à faciliter l’accès et l’utilisation des OS alternatifs et ainsi permettre leur utilisation au plus grand nombre. De nombreuses activités au programme, comme les Points Libres organisés le 1er vendredi de chaque mois à Kawenga ou les Ateliers du Libre, les derniers vendredis du mois à la Maison pour tous Mélina Mercouri.

MEDIALABKAWENGA

MONTPEl' LIBRE

INFO > Kawenga – 21 Bd Louis-Blanc 04 67 06 51 66 – www.kawenga.org

INFO > www.montpel-libre.fr

inno

vati

on

78

loisirs

pass’cultureRéservé aux étudiants, jusqu’à 31 ans.

coût : 9 €. Réductions offertes pour le cinéma, les musées, concerts, théâtre, danse, festivals… Valable de septembre à septembre. Des entrées spectacles à 5 ou 10 €, ciné à 3,70 €.

achat : Kiosques Pass’Culture du Crous, de l’UM3 et micro kiosques de l’UM1 et l’UM2, Sup’Agro.

Info > www.crous-montpellier.fr – 04 67 41 50 96

pour profiter au mieux de vos sorties, loisirs,

staGes vacances, activités culturelles et sportives,

Zoom sur quelques cartes indispensaBles.

a vos,

cartes,

lois

irs

80

© N

atha

lie G

auffr

e

pass’aGGloPour tous les habitants de l’Agglomération de Montpellier

coût : gratuit. Tarifs réduits dans les média-thèques, piscines, planétarium Galilée, Musée Fabre. Accès aux Points Propreté et à la Cyber-base. Obligatoire pour certaines activités proposées par la Carte Été Jeunes.

achat : dans les Maisons de l’Agglomération.

INFO > www.montpellier-agglo.com

carte maisons pour tousPour tous les habitants de Montpellier et de l’Agglomération.

coût : tarifs spéciaux pour les Montpelliérains : 3,50 € pour les - de 16 ans ; 7 € pour les + de 16 ans

22 Maisons pour tous avec près de 15 000 adhérents. Un foisonnement de cours, stages, activités : de la danse Bollywood aux ateliers photo, DJ, hip-hop… Des spectacles, des fêtes de quartier. Des salles pour se réunir, ou exposer. Des dispositifs tremplin jeunes. Mais aussi des points d’info pour les jeunes, aide au CV, accès internet…

achat : Maisons pour tous

INFO > www.montpellier.fr – 04 67 34 88 00

montpellier sportsPour tous les habitants de Montpellier

coût : 5 €. Gratuité et tarifs spéciaux pour les stages vacances du Service des Sports de la Ville de Montpellier : plongée subaquatique, arts martiaux, spéléo, football américain, police scientifique… Accès gratuit aux acti-vités du programme sportif permanent avec les animateurs sur les quartiers (activités pleine nature, foot, hand…).

achat : Service des Sports (4ème étage Hôtel de Ville), Maisons pour tous.

INFO > www.montpellier.fr > sports – 04 67 34 72 73

carte tutti pass’ : pour les moins de 27 ans, accès à l’Opéra Orchestre de Montpellier, 4 spectacles pour 15 € - www.opera-orchestre-montpellier.fr

carte passdanse : pour les moins de 30 ans et demandeurs d’emploi, 4 spectacles de la saison et du Festival, pour 15 €. www.montpellierdanse.com

carte pass théâtre : pour les étudiants de moins de 30 ans et demandeurs d’emploi, 4 spectacles dans le programme du Théâtre des 13 Vents (Grammont), pour 16 €. www.theatre-13vents.com

et aussi :

lois

irs

81

CArTEjEUNEs

ETE, ,

de juin à septembre – cocktail exceptionnel d’activités découverte pour les 12-29 ans.

Canoë-kayak, squash, tennis, patinage, karting, jorky-bowl, piscine, badminton… Mais aussi des places pour des matches de foot, de hand, de rugby ou de water-polo. Des entrées au ciné, aux festivals de danse et de musique, des goûters gourmands… La Carte Été Jeunes de Montpellier, vendue à partir du mois de juin pour 25 euros, est une sorte de chéquier vacances, mêlant activités sportives, culture et loisirs. Un pro-gramme de découverte qui s’étire jusqu’au mois de septembre. Réservée aux 12-29 ans, elle est disponible à l’Espace Montpellier Jeunesse, à l’Office de Tourisme et dans les Maisons pour tous.

INFO > Espace Montpellier Jeunesse 6, rue Maguelone – 04 67 92 30 50

lois

irs

82

staGes vacances de l’espace montpellier Jeunesse

Formations aux premiers secours PSC1, stages multimédia, police scientifique ou activités pleine nature, comme le canoë, la via ferrata ou la spéléo… Découvrez le programme d’activités vacances scolaires de l’Espace Montpellier Jeunesse.

INFO > 04 67 92 30 50

staGes sportifs

Du ski nautique au roller, de la boxe pieds poing à l’équitation, de l’escalade au hockey sur glace… le Service des Sports de la Ville de Montpellier offre un large programme d’activités vacances, encadrées par les animateurs sportifs de la Ville ou des activités en partenariat avec les clubs de la Ville. Mention spéciale pour le programme « La Tête et les Jambes », réservé aux plus jeunes, qui mêle activités spor-tives et programme loisirs (ex-cours d’anglais et tap dance, baptême de l’air et découverte des métiers de l’aéronautique).

INFO > Service des Sports – 04 67 34 72 73

specialvacances

lois

irs

83

,

lois

irs

84

22 structures réparties dans tous les quartiers de la Ville : les Maisons pour tous. Sous cet intitulé un peu généraliste, un véritable vivier d’activités, de services et d’actions innovantes. 1 200 ateliers offerts aux abonnés dans tous les domaines : de la danse Bollywood au saxophone, du stylisme au hip-hop, de la BD aux ateliers DJ.Au menu : activités artistiques, chant, musique et studio d’enregistrement, danse, gymnastique, sports et bien être, littérature et société, théâtre et cirque, langues et alphabétisation, loisirs, technologies de l’information, sciences.Plusieurs espaces et activités "spécial jeunes" : Point Accueil Jeunes (PAJ), Point Information Jeunesse (PIJ), clubs ados, soutien scolaire, aide à la réaction de CV et lettres de motivation, Espaces Publics Internet (EPI).Avec des stages vacances offerts dans tous les domaines, un accueil et un accompagne-ment pour les porteurs de projets jeunes, la possibilité d’exposer ou donner une représentation, de participer à des fêtes et

animations organisées par la Maison pour tous ou les associations partenaires.A noter : certaines Maisons pour tous hébergent plusieurs dispositifs artistiques : Maison pour tous Boris Vian (photo numé-rique/argentique), Maison pour tous Léo- Lagrange (studio musical), Maison pour tous George-Sand (pôle danse), Maison pour tous Joseph-Ricôme (théâtre Gérard-Philipe).

INFO > Direction des Maisons pour tous – Maison de la Démocratie – 16 rue de la République – 04 67 34 88 00 www.montpellier.fr > Maisons pour tous

information, activités, staGes vacances, expos, fÊtes,

concerts… les maisons pour tous de la ville : de véritaBles pôles

animations ouverts à tous.

lesmaisonspour

tous

découverte des activitésChaque année, début septembre, des séances d’essai aux activités sont organisées dans les Maisons pour tous. L’occasion de tester en direct et gratuitement l’atelier de votre choix.

lois

irs

85

Vous avez envie de visiter les coulisses de Victoire 2 ou de l’Opéra de Montpellier ? Vous aimeriez bien assister gratuitement à un spectacle de la saison culturelle ? Toute l’année, l’Espace Montpellier Jeunesse propose aux jeunes Montpelliérains âgés de 18 à 29 ans, des invitations et tarifs réduits pour la programmation des lieux partenaires : Opéra et Orchestre National de Montpellier LR, Salle Victoire2, Hérisson Production, Montpellier Danse, Théâtre Jean Vilar, Théâtre des 13 Vents, Festival Cinémed, Printemps des Comédiens.

INFO > Espace Montpellier Jeunesse6, rue Maguelone – 04 67 92 30 50

INFO > Cinéma Nestor Burma2 rue Marcelin-Albert – 04 67 61 09 62

Inauguré en 2011 – en présence de son parrain d’honneur l’acteur José Garcia – le cinéma Nestor Burma est implanté en plein cœur du quartier de Celleneuve. Rétrospectives, grands classiques du cinéma, actualité internationale, soirées spéciales, ce véritable cinéma de quartier, inscrit dans la tradition du programme Art & Essai, développe une action forte en direction du jeune public. Le cinéma municipal Nestor Burma accueille en effet les dispositifs scolaires nationaux d’éducation à l’image (École et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et Apprentis au cinéma). Avec des tarifs à 5 € pour les étudiants et les moins de 25 ans.

kiosquespectacles

,CiNEMA

NEsTor BUrMA

lois

irs

86

© M

arc

Gino

t

Depuis 2009, l’Agora des Savoirs propose tous les mercredis soirs, de novembre à juin, une série de conférences en entrée libre, sur les thématiques les plus diverses : de la physique à l’histoire, de l’archéologie à l’économie, des mathématiques à la phi-losophie. Ces conférences, animées par des grands invités, chercheurs, savants et scientifi ques, sont accessibles à tout public, et très appréciées des étudiants de la ville. La programmation est assurée par la Ville de Montpellier, en collabo-ration avec le comité scientifi que de la manifestation, composé d’enseignants chercheurs des universités de Montpellier. Rendez-vous le mercredi à 20h30 à la Salle Rabelais. Bonus : conférences enpodcast sur www.montpellier.fr et sur www.divergence-fm.org

INFO > Espaces Verts de la Ville de Montpellier04 67 20 99 00

INFO > Agora des SavoirsSalle Rabelais - bld. Sarrail - mercredi à 20h30

Vous aimez la nature ? Découvrez leprogramme d’animations et activitésgratuites proposées sur le thème desjardins, dans le cadre du dispositif« Montpellier Main Verte ». De septembre à juin, visites commentées des parcs et jardins de la Ville par les associations Passe-Muraille, APIEU, État des Lieux et Sémilla… Également au programme des cours de jardinage dans les jardins fami-liaux de la ville, petits trucs et conseils pour enrichir la terre, arroser, protéger vos plantes. Programme de mars à juin et septembre à décembre, sur le site de Malbosc et des Grands Grès.

AGorAdEs sAVoirs

MoNTpElliErMAiN VErTE

lois

irs

87

GUIDE DES SPORTS à MONTPELLIER

Brochure pratique à télé-charger sur le site de la Ville de Montpellier. Toutes les infos pratiques sur les activités proposées avec la carte « Montpellier Sports ». Programme permanent et activités vacances.

INFO > www.montpellier.fr

Où COURIR à MONTPELLIER ?

Pour un jogging occasionnel ou un entraînement régulier, Montpellier vous offre plusieurs parcours, dont certains ouverts 24/24h et éclairés en nocturne. Dans le cadre du programme

« Vestiaires en liberté », les titulaires de la Carte Montpellier Sports peuvent bénéfic ier d ’un code casier et d’un accès aux douches sur déjà deux sites sportifs : la Maison du Lez et le Parcours de Grammont. À noter : le couloir spécial pour jogger de 500 mètres, aménagé en 2012 en plein centre-ville, au Stade Philippidès.

INFO > Service des Sports

MUC VACANCES

Séjours sportifs pour les pré-ados et adolescents, avec des sports aussi variés que le surf, le ski, l’équi-tation, l’escalade, la moto, le tir à l’arc, etc. Avec des formules « summer camp » à la montagne, en bord de mer, et même à l’étranger.

INFO > Muc Vacances 04 99 58 35 36 [email protected] www.muc-vacances.com

SKATE-PARK

À proximité du Zénith Sud, le skatepark de Montpellier-Grammont est l’un des plus complets et des plus grands de France, avec une super-ficie globale de 4 000 m2. Maxi-rampe, mini-rampe,

bowl, champ de bosses, buvette, club-house ouverts aux pratiquants et sympa-thisants, pour se relaxer, boire un coup, écouter de la musique. Un deuxième équipement dans le quartier Mosson, plus orienté vers la pratique street, sur une superficie de 1 000 m2.

INFO > Service des Sports

SPORT UNIVERSITAIRE

Aïkido, athlétisme, golf, judo, fitness, escalade, danse… Les universités de Montpellier proposent aux étudiants un programme tous niveaux d’activités sportives. Avec des créneaux dans nombreux équipements de la Ville de Montpellier.

Montpellier1 – SUAPS UFR Pharmacie – 15 av. Charles Flahault – 04 11 75 97 70 www.univ-montp1.fr

Montpellier2 – SUAPS – Place Eugène-Bataillon – 04 67 14 30 77 [email protected] www.univ-montp2.fr

Montpellier3 – SUAPS - MDE Bâtiment Charles Camproux 04 67 14 22 60 [email protected]

sporT

lois

irs

88

CUlTUrE

LE ROCKSTORE

Le temps des nuits rock montpelliéraines. Racheté et rénové par la ville. Avec l’emblématique Cadillac plantée dans le fronton du 20 rue de Verdun. Björk, Chris Isaak, Radiohead, Lenny Kravitz, Placebo, Calvin Russel sont passés dans les murs… Trois grands espaces : le café rock ouvert tous les jours de 18h à 4h du matin ; la grande salle de 800 places ; la salle dance-floor à l’étage, ouverte tous les soirs à partir de 23h.

INFO > Le Rockstore 20 rue de Verdun 04 67 06 80 00 – rockstore.fr

THÉÂTRE JEAN VILAR

Théâtre, chanson française, nouveau cirque, clown, spectacles jeune public… Le Théâtre Jean Vilar est un théâtre municipal doté d’une programmation à la fois ambitieuse, originale et très attachante. Deux lieux pour vous accueillir : une salle de 400 places, et un espace-bar convivial, qui accueille notamment en entrée libre

les Cafés Babel, organisés en lien avec la programmation.

INFO > Théâtre Jean Vilar 155 rue de Bologne 04 67 40 41 39 theatrejeanvilar.montpellier.fr tramway ligne 1 – arrêt Halles de la Paillade

AGORA DE LA DANSE

Deux associations indépen-dantes installées dans les murs d'un bâtiment classé monument historique : - le Centre Chorégra-p h i q u e N a t i o n a l d e Montpellier LR (création, recherche, formation…) - Montpellier Danse (saison et festival)

INFO > Agora Cité Internationale de la Danse - bld. Louis Blanc www.montpellierdanse.com

EXPOS GRATUITES

Pour permettre l’accès de tous à la culture, la Ville de Montpellier a mis en place un principe de gratuité sur toutes les expositions des grands lieux d’art de la Ville, comme le Carré Sainte Anne, le Pavillon Populaire, la Galerie Saint Ravy, la Salle Bagouet. L’occasion de découvrir librement les grands maîtres de la peinture, du dessin, de

la photographie, des arts plast iques. Ainsi que toutes les tendances de l’art contemporain.

INFO > www.montpellier.fr

MUSÉE fABRE

Le Musée Fabre de l’Agglo-mération de Montpellier accorde la gratuité aux jeunes de moins de 18 ans résidant dans l'Aggloméra-tion ainsi qu’aux étudiants de moins de 26 ans résidant dans l 'Agglomération, les étudiants de l'École Supérieure des Beaux-arts de Montpellier Agglomération, du Conservatoire à Rayonne-ment Régional de Montpellier, de l'École d'architecture de Montpellier, de l'Université des Arts et des Lettres Paul Valéry sans condition d'âge.

INFO > www.museefabre.montpellier-agglo.com

CINÉ-CLUB JEAN VIGO

Le temple de la cinéphilie montpelliéraine. Une ving-taine de séances par an, le jeudi à 20h, au Centre Rabelais (Esplanade). Film en VO, en pellicule, avec présentation et débat argumenté. De Kubrick

lois

irs

89

à Visconti, d’Antonioni à John Huston… Que des chefs-d’œuvre !

INFO > Ciné-club Jean Vigo 04 99 13 73 72 www.cineclubjeanvigo.fr

MONTANA GALLERY

La vitrine de la culture graffiti.

INFO > 11, rue d'Alger. 04 67 59 56 84

montana-gallery-montpellier.com

ATEliErsETUdiANTs

ATELIERS DU CROUS

Théâtre, danse, cirque, musique, chant, théâtre, création audiovisuelle… Chaque année le Crous de Montpellier réserve aux étudiants, un programme complet d’ateliers de pratiques artistiques, gra-tuits ou très peu chers. Encadrés par des profes-sionnels, ils permettent à chacun de s’initier à une discipline artistique de qualité.

INFO > Crous de Montpellier – Service Culturel – 04 67 41 50 76

dEs liEUx poUr rEpETEr

VICTOIRE2

6 studios insonorisés, clima-tisés et équipés de matériel neuf. Locaux de stockage à disposition pour entreposer votre matériel. Ouverts 7/7 jours, de 14h à minuit.

INFO > 04 67 20 13 62 (à partir de 14h) – [email protected]

SECRET PLACE

Trois locaux de répétition disponibles, équipés et inso-norisés, dans l’enceinte de la Secret Place. À partir de 3,75 €/h. Flippers, clim, prêt de matériel.

INFO > Secret Place 25, rue St-Exupéry ZI de la Lauze - 04 67 68 80 58 www.toutafond.com

STUDIOS DE DANSE A LA MAISON POUR TOUS GEORGE SAND

2 studios de danse de 1 0 0 m 2, e n t i è re m e n t réaménagés avec parquet, miroirs, matériel son et lumière, à disposition des

jeunes compagnies locales, pour accueil en résidence. Ouverts gratuitement, sur conventionnement, tous les jours, de 10h à 18h.

INFO > Maison pour tous George Sand – 04 67 79 22 18 [email protected]

SALLE DES AR(T)CEAUX

Ouverte de septembre à juin, la salle des AR(t)CEAUX est mise à disposition par le Crous. 2 salles de répétition, dont un studio de danse, ouverts de 8h à 1h du matin, pour préparer vos projets étudiants. Accès gratuit.

INFO > Crous de Montpellier – Service Culturel – 04 67 41 50 76

lois

irs

90

et aussi

enjoy-montpellier.comParc des Expos, Corum,Zénith, Park&Suite Aréna

montpellierdanse.com

lejam.com (école de Jazz)

opera-orchestre-montpellier.fr

theatre-13vents.com

theatre.univ-montp3.fr(théâtre de la Vignette)

L’information publiée dans ce guide ne peut être exhaustive. Nous vous invitons à retrouver la programmation de tous les lieux et salles de la ville dans vos supports d’information habituels.

Le dernier dinosaure.

La rouste du siècle.

Romain et Danièle.

Diplômé de l'ÉSAD d'Amiens, Perceval

Barrier pratique aussi bien l'illustration, que le

graphisme et l'animation. Ce touche-à-tout développe

un univers parfois drôle, parfois engagé, mais

toujours décalé et propre à lui-même.

www.percevalbarrier.com

PERCEVAL BARRIER

illu

stra

tion

Gay pride

agenda

printemps - ete,

fESTIVAL MONTPELLIER A 100 POUR 100

février - Concerts, expositions, projec-tions… Un festival d ’ innovat ion et formes inédites organisé sur plu-sieurs lieux emblé-matiques de la ville : Jam, théâtre Jean Vi lar, Kawenga, Centre Chorégra-phique, etc…

INFO > www.festival 100pour100.com

LES BOUTO-GRAPHIES

mars - Les Boutogra-phies – rencontres photographiques de Montpellier sont désormais une étape i n co n to u r n a b l e dans le circuit des festivals d’images. Avec de nombreux prix, une ouverture

à l’international et une représentation affirmée des jeunes talents issus des plus grandes écoles d’art et de photo européennes.

INFO > www.boutogra phies.com

LES ZONES ARTISTIQUES TEMPO-RAIRES (ZAT)

avril & novembre

- Spectacles et sur-prises urbaines… Les ZAT se promènent au fil des saisons dans tous les quartiers de la ville. Chaque édition propose spectacles et ani-mations, élaborées « sur mesure » avec les habitants, les associations, les artistes de la ville et grands invités.

INFO > www.zat.montpellier.fr

aGen

da

94

fise, le festival des sports extrêmes

fESTIVAL IN VITRO

avri l à Juin - Concert, théâtre, danse, cinéma… Rendez-vous à la Salle du Trioletto pour le festival de la création étudiante « In Vitro ». La plu-part des spectacles sont gratuits ou en-trée « au chapeau ».

INFO > www.crous-montpellier.fr

COMÉDIE DU LIVRE

m a i - C h a q u e année, la Comédie du Livre met un pays à l’honneur et propose d’aller à la rencontre de son histoire, de son ac-tualité et de sa lit-térature, à travers des tables rondes et des espaces dédiés aux auteurs invités. Littérature générale, BD, man-gas, comics, polars, romans jeunesse, expositions, soirées carte blanche…

INFO > www.comediedu livre.montpellier.fr

fESTIVAL DES SPORTS EXTRÊMES (fISE)

mai - Entre évé-nement sportif et véritable show, le FISE est le premier événement des sports extrêmes en Europe. Le 2ème au monde, après les X Games américains. Rendez-vous des meilleurs riders de la planète, il mêle compétition pros et tournois amateurs. Avec également un programme d’ini-tiations qui permet à chacun de se mêler à la fête et de découvrir les joies du BMX ou d u wa ke b o a rd , encadrés par des brevets d’État.

INFO > Festival des Sports Extrêmes 04 67 40 15 35 www.fise.fr Facebook f

ARABESQUES fESTIVAL

mai - Rencontres des Arts du Monde Arabe.

INFO > Uni’Sons 04 99 77 00 17 festivalarabesques.fr

LESBIAN & GAY PRIDE

Juin - La marche des diversités est chaque année un moment fort de la vie montpelliéraine, avec le défilé des chars sur un par-cours urbain, un apéro géant, les soirées de clôture… Elle offre un temps de visibilité aux nombreuses asso-ciations impliquées dans la lutte contre les discriminations. Avec également un volet culturel, le Festiv’all.

INFO > www.montpellier gay.com

fESTIVAL DES fANfARES

Juin - L’un des grands rendez-vous du début de l’été, proposé depuis 1996 par l’association l’Arc-en-ciel des Fa u b o u r g s . A u programme : défilé de fanfares, vide-grenier, apéros musicaux, et grande fiesta de 18 h 30 à 1 h 30…

INFO > L’Arc-en-ciel des Faubourgs [email protected] festivalfanfare.free.fr

MONTPELLIER BEACH MASTERS

Juin - 10 jours de fête autour du beach-volley. Avec des rencontres internationales, des tournois amateurs, des animations sportives et ludiques, des soirées, un village des marques.

INFO > Montpellier Beach Masters www.beachmasters.fr

aGen

da

95

PRINTEMPS DES COMÉ-DIENS

Juin - Dans le cadre magnifique du Do-maine d’Ô, le festival incontournable pour tous les amoureux de théâtre et de spectacle vivant.

INFO > Printemps des Comédiens 04 67 63 66 67 printempsdes comediens.com

fESTIVAL MONTPELLIER DANSE

Juin - L’un des festivals de danse contemporaine les plus importants d’Europe. Tous les grands noms de la danse au rendez-vous : de Merce C u n n i n g h a m à Bob Forsythe, de Mourad Merzouki à Raimund Hoghe et Israel Galvan… Incontournable.

INFO > www.montpellier danse.com

fESTIVAL DE RADIO fRANCE/TOHU-BOHU

Juillet - Que vous soyez amateur de musique classique, de jazz ou de musiques électro-niques, le Festival de Radio France e t M o n t p e l l i e r Languedoc Rous-sillon vous offre un exceptionnel voyage musical. Avec une place importante accordée aux jeunes inter-

prètes, comme les concerts « Jeunes Solistes » en entrée libre programmés à 12 h 30 à la Salle Pas-teur. Sans oublier le programme spécial « Tohu Bohu » qui rassemble tous les grands noms de la musique élec-tronique, tous les soirs à 19h, Espace Dionysos.

INFO > www.festivalradio francemontpellier.fr

aGen

da

96

festival tohu-Bohu, musiques électroniques

automne - hiverMARATHON DE MONT-PELLIER

octobre – 5 000 participants pour l’édition 2 012 du Marathon de Mont-pellier. Un circuit de 42 kilomètres intra-muros avec départ et arrivée sur la Comédie. Et la possibilité de partici-per en course relais (à 2, 4 ou 6 cou-reurs…) Une grande fête populaire.

INFO > Marathon de Montpellier www.marathon demontpellier.com

fESTIVAL SONORITÉS

octobre - Gros plan sur les écritures contemporaines. Du texte au son… Un flori lège de formes innovantes : musique improvisée, lecture amplifiée, poésie sonore, vidéo, concerts, arts électro-acoustiques.

INFO > www.sonorites.org

fESTIVAL DU CINÉMA MÉDITERRA-NÉEN

octobre-novembre Longs métrages, courts métrages, d o cu m e n ta i res , film expérimental… Actualité du cinéma,

grands maîtres et films incontour-nables… Le Cinémed c’est tout ça ! Une grande manifesta-tion éclectique et populaire, pour rassembler autour du même amour de l’image : grand public, cinéphiles, étudiants, profes-sionnels… Toute l’actualité cinéma-tographique de la Méditerranée, plus de 100 films en com-pétition, des avants premières et une journée d’ouverture autour des métiers du cinéma.

INFO > www.cinemed.tm.fr

SALON DU DESSIN DRAWING ROOM

novembre - Nou-veau venu dans la programmation annuelle, le salon du dessin contempo-rain de Montpellier, « Drawing Room ». U n e s é l e c t i o n proposée par de nombreuses gale-ries de Montpellier et du grand sud, des bourses jeunes artistes, des zooms sur une œuvre…

INFO > www.drawingroom.fr

aGen

da

97

Zat, zones artistiques temporaires

MAGAZinE DEs jEunEs DE MontpELLiEr

contribution

tiptopÉdité par la Ville de Montpellier.

4 numéros par an : mars – juin - septembre – décembre.

Imprimé à 60 000 exemplaires et distribué en points de dépôts et en distribution active.

où trouver tiptop ?Espace Montpellier Jeunesse, Office de Tourisme, Hôtel de Ville, Maisons pour tous, et plus de 500 points répartis dans toute la Ville (administrations, lycées, universités, commerces, équipements sportifs, lieux culturels…).

TIPTOP est aussi distribué lors des grands événements de la Ville, comme l’Antigone des Associations, le FISE, les Estivales, les ZAT, etc…

MAGAZINE TIPTOP rédaction - 04 67 34 74 13 [email protected] www.tiptop.montpellier.fr

faire paraître une information : Contactez la rédaction deux mois avant la date de sortie du numéro dans lequel doit être annoncé votre événement. (Ex : pour un événement ayant lieu au mois d’avril, l’infor-mation devra être traitée dans le numéro de mars. Donc contactez la rédaction à partir de janvier.)

tipt

op

98

Vous avez envie de présenter vos créations dans le magazine Tiptop (illustrations, photos...) contactez la rédaction