troubles cognitifs et déficiences intellectuelles...

41
Formation « Adaptation à l’emploi des AVS et AESH du Lot » 2017-2018 Troubles cognitifs et déficiences intellectuelles Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Upload: ledung

Post on 16-Sep-2018

220 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Formation « Adaptation à l’emploi des AVS et AESH

du Lot » 2017-2018

Troubles cognitifs et déficiences

intellectuelles

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Description

Les élèves qui ont des troubles des fonctions cognitives (TFC) sont des élèves qui ont des difficultés pour mémoriser, organiser les informations, raisonner, se repérer dans le temps et dans l’espace, communiquer leur pensée, résoudre un problème, faire un choix, …

Ces troubles entraînent des retards importants dans les apprentissages de base (lecture, écriture, calcul) et peuvent s’associer avec des difficultés socio-comportementales.

Les fonctions cognitives définissent les processus cérébraux par lesquels les êtres humains

traitent l’information, la comprennent et la transmettent.

Les troubles cognitifs peuvent être congénitaux ou survenir dans l’enfance ou à l’âge adulte. Certaines personnes peuvent-être amenées à cumuler plusieurs troubles.

Chez les enfants, il existe trois grandes familles de troubles cognitifs dont les causes et les conséquences sont totalement indépendantes.*Les troubles cognitifs globaux sont des déficiences intellectuelles globales, qui touchent tous les apprentissages.

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

*Les troubles cognitifs spécifiques acquis surviennent suite à un choc brutal tel qu’un traumatisme crânien, un accident vasculaire, une tumeur, un manque prolongé d'oxygène... Ils sont rares chez l’enfant.

*Les troubles cognitifs spécifiques développementaux qui affectent une fonction précise de la cognition et sont responsables de troubles spécifiques des apprentissages chez un enfant qui n’a aucune déficience intellectuelle, aucun problème psychique ou psychiatrique, qui a un environnement familial et pédagogique équilibré et sans problème. C’est tout le champ des enfants « dys », auquel on rattache les enfants à haut potentiel intellectuel (ou enfants précoces) et les troubles d’attention avec ou sans hyperactivité.

De manière générale, au-delà de toutes ces considérations, il est établi que pour pouvoir apprendre et être scolarisé il faut entretenir un rapport de confiance au langage, à l’autre, à son propre corps, à l’espace, au temps, aux représentants du cadre, à la demande scolaire, à la loi…

Si un de ces rapports insécurise le jeune, toute son attention se focalisera sur cette insécurité ou ce chaos interne et du coup, elle ne pourra être mobilisée pour les apprentissages scolaires.

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Qu’est-ce que la déficience intellectuelle?

La déficience intellectuelle est caractérisée par des limitations significatives du fonctionnement intellectuel et des habiletés adaptatives constatées avant l'âge de 18 ans .Les difficultés se manifestent au niveau du langage, de la lecture, de l’écriture, de l’autonomie, des relations interpersonnelles, de l’estime de soi, de la capacité à suivre la loi et les directives ainsi que dans l’accomplissement des activités de la vie quotidienne.

L’enfant qui a une déficience intellectuelle passera par les mêmes étapes de développement que les autres enfants, mais les apprentissages seront plus lents et difficiles à acquérir. De plus, il sera peut-être très difficile de faire certains apprentissages mais des compétences seront bien présentes.

Il n’y a aucun traitement pour la déficience intellectuelle. Il s’agit d’un état et non d’une maladie.Il existe quatre catégories de déficience intellectuelle, selon le niveau d’atteinte. Plus le quotient intellectuel (QI) est bas, plus les incapacités sont nombreuses. Par déficience intellectuelle, on évoque la notion de « retard mental », retard vis-à-vis d’une norme; mais qu’en est-il de ces enfants qui à travers des outils de communication expriment ces ressentis:« les gens ne comprennent rien à ce que je vis mentalement, j’ai un perpétuel mal à la tête(…)je dois prendre du sucre tout le temps pour venir à bout de mes nerfs qui circulent comme une autoroute en mouvement(…)il ne faut pas croire que nous les autistes sommes des gens à part, nous comprenons tout ce qui se dit et il y a beaucoup trop de gens qui n’ont pas accès à notre intérieur, c’est difficile de communiquer et nous sommes à cause de ça en prison… ».

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Il n’existe pas plus de déficients intellectuels chez les autistes que dans le reste de la population… et peut-être même au contraire… Et surtout Il est possible de construire des compétences langagières avec des enfants qui ne sont pas dans le verbal.

Les enfants autistes fonctionnent différemment et ne dysfonctionnent pas pour autant . Il faut donc tenir compte de ces différences et ne pas les voir comme des obstacles irrémédiables mais comme des points d’appui.

Il sera toujours très important de ne pas confondre l’enfant avec

sa déficience.

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Quelques données des neurosciences:

Le philosophe René Descartes était un neuro-scientifique qui s’ignorait lorsqu’il énonçait le fameux précepte « je pense donc je suis ».En effet, l’apport des neuro-sciences nous indique que nous sommes qui nous

sommes grâce à notre cerveau. C’est lui qui nous permet de percevoir le monde, de parler, d’apprendre, d’agir et d’interagir. Ceci grâce à des messages chimiques et électriques circulant à travers des milliards de millions de connexions de neurones.Et bien que nous soyons tous dotés d’un même cerveau, nous sommes tous différents car ce cerveau est plastique et malléable(on parle de plasticité neuronale). Cette diversité est une richesse qui nous permet d’appréhender le monde d’une multitude de manières (ex de ces personnes qui ont une mémoire photographique exceptionnelle, l’oreille absolue…)Il nous appartient ainsi d’accepter une certaine neuro-diversité, c’est-à-dire différents modes de fonctionnement qui peuvent co-exister et s’enrichir mutuellement.

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Autisme et troubles envahissants du développement

L’autisme et les troubles apparentés forment un ensemble de syndromes regroupés sous le terme de « Troubles du Spectre Autistique »(TSA). On parle de spectre car il existe de nombreuses formes d’autisme dans le fait d’avoir ou non le langage oral.Ces troubles sévères du développement se caractérisent par des troubles de la communication, de la socialisation et par un répertoire d’intérêts restreints. Ces anomalies de fonctionnement du « cerveau social » peuvent expliquer l’isolement de ces personnes, leurs particularités de langage et leur incapacité à s’adapter aux changements de l’environnement.L’autisme n’est pas une maladie mais un trouble du fonctionnement cérébral aboutissant à un fonctionnement atypique du cerveau.C’est un trouble qui touche 1% de la population en France soit 650 000 personnes.Ainsi, l’autisme représente un véritable défi de santé publique.Trois fois plus de garçons reçoivent un diagnostic de TSA.Environ la moitié des personnes touchées par une condition du spectre de l'autisme présentent aussi une déficience intellectuelle (Q.I. inférieur à 70). Ce sont des chiffres.Une prise en charge partielle et non adaptée revient au minimum à 2 500 euros par enfant et par mois, poids financier essentiellement supporté par la famille.En France, 80 % des enfants se situant sur le spectre de l'autisme ne sont pas scolarisés.

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Tout autiste, même sévèrement atteint, et même avec retard mental associé , est

capable d'apprendre et de faire des progrès. Lorsqu'il y a retard mental, les progrès seront plus lents et plus faibles, mais ils seront néanmoins réels et possibles.L’autisme est caractérisé par une perception du monde à la fois unique et intense.

Par exemple, marcher dans la rue peut être douloureux.

Imaginez-vous dans une rue passante où vous vivriez tout très intensément, chaque mouvement, chaque détail, la lumière, éblouissante du soleil, les odeurs, les bruits de moteur, les klaxons, etc… tout précisément amplifié et simultanément. Submergés par cet afflux de sensations, vous souhaiteriez surement vous réfugier « dans votre bulle » non?

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

L’enfant atteint d’autisme de « haut niveau » (sans déficience intellectuelle associée et avec un langage développé) ou du syndrome d’Asperger a une perception très fine mais qui peut parfois nuire à la compréhension.L’enfant ne parvient pas à décoder les messages qui lui arrivent (il paraît submergé par la « cacophonie » de l’environnement) ni à adresser clairement ses propres messages à ceux qui l’entourent.

Par exemple, si vous perceviez un sourire avec tous ses détails plutôt que sa forme globale alors vous auriez plus de difficultés à la catégoriser comme sourire donc à l’interpréter. Lorsqu’on évoque un sourire, certaines personnes avec syndrome Asperger disent voir s’afficher tout un panel de sourires un peu à la manière de « google images ». Au lieu de se représenter une image moyenne d’un sourire, ils peuvent mémoriser la liste de chaque sourire de chaque personne rencontrée dans leur vie, ce qui complexifie encore plus les interactions sociales.

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

En fait, nous nous créons en permanence des images internes qui nous aident à comprendre le monde qui nous entoure. Nous avons en tête une sorte de représentation miniature de notre environnement en version simplifiée.Les enfants avec syndrome Asperger se créent des images internes trop précises. De ce fait, ils auraient beaucoup de mal à s’adapter à l’imprévu lorsque la situation est différente de ce à quoi ils s’attendaient.

L’enfant Asperger est dispersé dans l’espace, déphasé dans le temps, dépassé par les échanges, et sa communication maladroite et hésitante se perd le plus souvent dans des tentatives avortées.

-Pour être moins dispersé, il se concentre sur les détails ; -Pour être moins déphasé, il se complaît dans les routines ; -Ses échecs de communication avec les autres l’amènent à une concentration exclusive sur lui-même, sans pour autant le satisfaire.

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Des difficultés que rencontrent ces élèves par rapport à la lecture par exemple:

*La correspondance signifiant/signifié entraîne des difficultés pour accéder au sens

du texte.

Un même signifiant ,par exemple « vers » peut avoir plusieurs signifiés selon le contexte :J'écris en vers./Je vais vers Paris.

*De plus, l’élève autiste a une imagination déficiente et a donc du mal à se représenter ce qu’il lit.

Choix des supports de lecture • Ils sont dans un premier temps illustrés par des images correspondant fidèlement au texte. Ils peuvent également être issus de dessins animés, centre d’intérêt de ces élèves ou s’appuyer sur le vécu de l’élève. • Les textes sont concrets et dépourvus d’expressions au sens figuré voire pour certains élèves, d’humour. • Le nombre de personnages est restreint au départ. • Le récit a une logique événementielle claire et linéaire. L’histoire doit avoir un début et une fin facilement identifiables. • Les inférences internes et externes au texte sont délicates. Les premières parce qu’elles demandent un va et vient dans le texte. Les secondes parce qu’elles demandent à sortir du contexte…

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Sur quoi s'appuyer ?

*Les conduites répétitives

La répétition n’est pas fastidieuse pour eux. Elle va permettre des renforcements d’apprentissages efficaces et installés de façon durable.

*La mémoire

Cette capacité à répéter va faciliter la mémorisation et compenser en partie les difficultés de conceptualisation. Par exemple, la mémorisation d’une multitude de chiens portant le même signifiant, le même mot, remplacera partiellement l’élaboration du concept chien.

*L’analyse des détails

La vue en détail des objets plus que dans leur globalité favorisera bon nombre d’apprentissages.Les enfants autistes sont en réussite en géométrie et de ce fait moins inquiets. Ils sont valorisés au regard des autres élèves.

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Les besoins de ces élèves:

-Être rassurés, informés calmement de ce qui les attend, être préparés lorsqu’il y a un changement dans leurs routines.

-Avoir un environnement calme et sécurisant : éviter les stimuli visuels ou sonores trop intenses ou trop nombreux.

-Recevoir des consignes claires, éviter l’ironie, les métaphores, le langage figuré qui sera compris de manière littérale.

-Être aidés dans l’organisation du travail : repérage de l’essentiel dans la compréhension des règles et conventions sociales pour adopter une attitude adaptée, pour participer à la vie scolaire, pour ne pas s’isoler.

-Être aidés pour la compréhension des autres.

-Bénéficier d’une aide discrète qui veille à ce que tout se passe bien, qui pourra rassurer en cas d’angoisse ou de problèmes quels qu’ils soient.

-Être aidés pour la prise de notes (lenteur ou problèmes de motricité).

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Les réponses possibles à ces besoins:

*Aménagements des cours : supports visuels (sur tableaux, écrans ou papier)*Aides techniques : utilisation d’un ordinateur portable*Accompagnements : l’AVS ou l’AESH est preneur de notes en cas de lenteur ou problème de motricité*Aménagements et adaptations des examens : s’assurer que la formulation de la consigne ne comporte aucune ambiguïté, composition dans une salle individuelle, majoration du temps.

De manière générale, il sera important de :

-Structurer le temps, le lieu et les activités de l’enfant avec des photos, des images ou des mots écrits, -Utiliser un emploi du temps journalier (visuel) pour rendre prévisible la journée et de ce fait réduire l’anxiété,-Prévenir l’enfant d’éventuels changements dans sa journée en utilisant des images, Les changements sont à travailler progressivement car ceux-ci inquiètent énormément l’enfant et peuvent bloquer irrémédiablement un apprentissage, même bien engagé.

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

-Utiliser un langage simple et concret accompagné d’images ou de photosdécomposer les consignes, les simplifier et les imager, ne donner qu’une information à la fois,-Donner à l’enfant sans langage des images pour lui permettre d’exprimer des besoins importants ou ses états émotionnels-Aider l’enfant à gérer son stress en lui donnant la possibilité de se retirer quand il ne va pas bien, d’inspirer et d’expirer en pensant à quelque chose qu’il apprécie,-Lui expliquer les aptitudes sociales et l’aider à interagir avec ses camarades, l’aider à créer des liens,-Ne pas agir brutalement mais être disponible pour parler, expliquer, prévenir,-Motiver l’enfant, le valoriser, l’aider à terminer l’activité commencée parfois en la simplifiant,-Essayer d’obtenir un temps d’attention de plus en plus long,-Si l’enfant ne supporte pas de se tromper, dédramatiser les erreurs et terminer les tâches par quelque chose d’acquis, que l’enfant est capable de faire.

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Le Trouble Déficit de l’Attention-Hyperactivité.

C’est un trouble neuro-développemental, qui se caractérise par des difficultés au niveau des capacités attentionnelles, une impulsivité et parfois une hyperactivité

motrice.Les gênes peuvent concerner chacune des composantes attentionnelles :- qualité de l’état d’alerte liée au niveau de vigilance/éveil,- attention soutenue : capacité à maintenir durablement son attention,- attention sélective : capacité à diriger volontairement son attention sur une tâche au détriment d'une autre,- attention partagée : capacité à diviser son attention ou gérer plusieurs sources d'informations de manière alternative sans se laisser distraire.Les difficultés à bien gérer les ressources attentionnelles peuvent entraîner des manifestations d’impatience motrice (hyperactivité) ou situationnelle (impulsivité).Le TDAH n’est pas un manque de compétence ou d’information mais bien un problème de maitrise de soi. Demander à un élève de « faire des efforts » ou de « faire mieux » alors qu’il n’en est pas capable c’est comme demander à un myope sans lunettes de « regarder mieux ».

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

L’hyperactivité se traduit par la présence d’une agitation motrice excessive, elle tend à diminuer avec l’avancée en âge.

L’impulsivité répond à une difficulté à inhiber une réponse automatique, motrice ou cognitive.

La présence d’un TDAH s’accompagne souvent d’autres troubles (anxiété, troubles du sommeil, de l’humeur, difficultés émotionnelles et/ou relationnelles, troubles de l’opposition et des conduites) et est fréquemment associée à un ou des troubles des apprentissages. Le TDAH entraîne des difficultés d’apprentissage, d’intégration, et peut conduire à une sous-performance scolaire, des comportements d’évitement et un retrait social (isolement). Ce n’est pas une histoire de déficience intellectuelle c’est que le cerveau fonctionne différemment et que l’élève doit travailler davantage.

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Les besoins de ces élèves

*Ils ont besoin d’être aidés pour focaliser leur attention et/ou être ramenés à la consigne. *Ils ont besoin qu’il soit tenu compte de leurs difficultés spécifiques : -un défaut d’organisation, -un manque de stratégies d’apprentissage, -une distraction, une tendance à la dispersion, -une importante fatigabilité, -une lenteur, -un défaut de mémoire de travail, -un besoin de stimulation, -une tendance à la démotivation/démobilisation.

Ces difficultés peuvent s’accompagner d’une agitation motrice ou d’une impulsivité aussi bien gestuelle que dans leurs relations avec leurs pairs ou le corps enseignant (maladresse relationnelle, brusquerie, interruption, réponses trop rapides ou mal maîtrisées).

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Les réponses possibles (liste non exhaustive).

Les aides dépendent à la fois de la sévérité d’expression du trouble lui- même, mais aussi des troubles auxquels il s’associe. Il s’agit pour l’essentiel de permettre à l’élève d’évoluer dans un environnement calme et qui ne le sollicite pas trop sur le plan attentionnel.

*Aménagements des cours : éviter les situations de double tâche (écouter et écrire), limiter le bruit, les environnements et supports pédagogiques visuellement surchargés, permettre à l’étudiant de bouger ou de sortir s’il en ressent impérativement le besoin, récupérer le contenu des cours en cas d’absence attentionnelle ou de fatigue trop importante, scinder les apprentissages et consignes lors des TD ou des évaluations, transmettre les supports de cours sous forme numérique ou photocopiée.

*Aides techniques : usage d’un ordinateur en cas de difficultés de transcription manuelle.

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

*Accompagnements : aider à l’organisation (indiquer le comportement ou les travaux attendus, mentionner le matériel nécessaire pour chaque cours, préciser les méthodes à utiliser, mentionner et rappeler les consignes, mettre en place des routines de travail), discuter les situations de classe ou relationnelles qui ont ou peuvent poser problème, tutorat, valoriser les efforts et l’investissement dans les travaux pédagogiques.

*Aménagements et adaptations des examens : permettre à l’étudiant de s’isoler après un effort attentionnel ou lorsqu’il est dans un environnement très sollicitant, tenir compte de la fatigabilité, lors d’efforts de concentration soutenus, temps majoré lors des examens et une pause entre deux évaluations quand c’est nécessaire.

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Le positionnement professionnel de l’AVS ou de l’AESH:

Dans une rencontre, un accompagnement, la relation qui se joue entre deux êtres est rarement neutre.Il est important de reconnaître que par notre attitude, on peut soit augmenter,

soit diminuer le potentiel de l’individu.En y portant son attention, il est possible d’apprendre à maîtriser la qualité de sa

présence et à potentialiser les ressources de la (ou des) personnes que l’on est amené à accompagner.Cette posture demande une attention active, il ne suffit pas d’être là

physiquement pour être présent. Il s’agit de rencontrer la personne au-delà de ce qui se montre d’elle afin qu’elle retrouve un apaisement.La qualité de la rencontre a des influences sur l’immunité, l’agressivité, la faculté de concentration, le système digestif, le sommeil, le système neuro-hormonal, circulatoire…L’idée sera de renforcer l’identité positive de l’élève, de développer d’autres

capacités, trouver des adaptations et des compensations .

Par une attitude bienveillante, l’AVS ou l’AESH va instaurer un climat de confiance dans lequel l’élève se sentira serein et pourra plus facilement entrer dans les apprentissages.

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Juliette est AESH dans une ULIS-école, elle accompagne Nicolas âgé de 7 ans, diagnostiqué autiste.Il a été scolarisé à temps partiel en maternelle jusqu’à l’âge de 6 ans puis a intégré un IME. Ses troubles importants ne lui ont pas permis d’intégrer une classe ordinaire ni une ULIS à temps plein. Il est scolarisé 4 jours à l’IME et un jour à l’ULIS. A cette occasion, il participe une demi-heure aux activités manuelles en CE1. Juliette raconte son accompagnement dans les actes de la vie quotidienne et comment elle se positionne.J’accompagne Nicolas sur cette journée de scolarisation en CE1. Il est donc nécessaire d’assurer une présence rassurante avec des repères bien précis, de l’encourager et de valoriser ses réussites, de faire le lien entre l’IME et l’école.J’anticipe les changements de lieux(classe, récréation, cantine) et de personnes (enseignant, élèves, personnel de cantine, etc…) afin de ne pas provoquer d’angoisse et de façon à ce qu’il ait des repères réguliers dans l’espace et dans le temps.Pendant la classe, j’adapte les consignes données par l’enseignant au handicap de Nicolas. Je simplifie la consigne en la reformulant de façon très courte et avec des mots très simples.J’utilise des pictogrammes, des photos afin d’adapter les consignes verbales.Je fractionne les activités de façon à ne donner qu’une seule consigne à la fois.

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Lorsque l’enseignant s’adresse à la classe entière, je m’adresse personnellement à lui pour qu’il se sente concerné. J’oriente son regard, je le guide, j’accompagne ses gestes, je lui montre comment faire pour qu’il fasse seul après. Je veille toutefois à ne pas créer une relation exclusive avec moi et à ne pas faire écran entre Nicolas et l’enseignant ou les autres enfants.Je prend le temps d’attendre une réponse même si elle tarde à venir. Je valorise ses efforts, je l’encourage et mobilise son attention.J’aide Nicolas à accepter la proximité des autres enfants ou des adultes.Pendant la récréation, je privilégie d’abord les activités et les jeux en binôme puis en petits groupes avant d’aborder des activités plus collectives.J’essaie de favoriser son expression. Je l’aide à ressentir du plaisir à être avec d’autres enfants.Je suis attentive à ses difficultés, ses progrès, son évolution.Je rend compte de mes observations à l’enseignant de l’ULIS et dans le cadre de l’équipe de suivi de la scolarisation(ESS), notamment avec l’enseignant de l’IME.Je participe à l’information de sa famille tout en prenant soin de préserver la relation de confiance que j’ai pu établir avec Nicolas et dans le respect de la confidentialité.

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Qualités des AVS

-une adaptabilité+++

-une attention envers l'élève et les autres intervenants

-une aptitude à l’écoute, à l’observation et à la communication

-une connaissance des besoins de l’élève

-une aide, une relation adaptée aux besoins de l’élève, de l’enseignant

-une valorisation des capacités de l'élève

-une capacité de travail en équipe, collaboration et temps d’échanges avec l’enseignant, capacité à s’insérer au sein de l’équipe pédagogique

-une discrétion professionnelle et dans ses interventions en classe

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Résumé des fonctions cognitives troublées et l’aménagement par l’AVS

ou l’AESH

L’imagerie mentale est une activité cognitive qui permet de percevoir quelque chose en son absence. Elle n’est pas exclusivement visuelle, elle nous permet de créer des images, des sons, des odeurs, des sensations dans notre tête.A l’école, au collège, au lycée, quotidiennement, les capacités d’imagerie mentale sont sollicitées dans diverses activités :pensée, raisonnement, situations problèmes, itinéraires, descriptions verbales, situations inhabituelles..

En tant qu’AVS, vous pouvez remarquer :* des difficultés de perception :un mauvais traitement perceptif des informations visuo-spaTales et audiTves. →Vous aurez alors à verbaliser sur le support, à alléger les informations si besoin est...*une lenteur du traitement : → donner plus de temps pour le travail*de la difficulté à prendre conscience de l’activité mentale en jeu dans les apprentissages que fait l’élève( métacognition) : →solliciter l’élève par des questions d’explicitation « comment as-tu fait ? comment vas-tu faire ?( la liste procédurale des actions à prévoir)*de la difficulté à considérer plusieurs paramètres, à déterminer la pertinence des informations : → l’aider à trier et hiérarchiser les informaTons

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Mémoire

On distingue trois processus :*Une information doit d’abord être enregistrée dans le cerveau ; ce processus est influencé par l’utilisation de stratégies mnémotechniques, le niveau d’attention mais aussi la motivation, l’anxiété, la dépression.*Pour ne pas être éphémère, l’information doit ensuite être consolidée, stockée dans la mémoire à long terme.*Enfin, lorsque l’on veut accéder à l’information, la récupération peut être influencée par la qualité des stratégies utilisées, certaines variables psychologiques et la qualité de l’enregistrement initial.

D’une manière générale, pour mieux mémoriser, il faut être attentif à ce que l’on fait. Il faut aussi tenir compte de l’intérêt porté à ce que l’on doit exécuter ; plus on met d’indices émotionnels , mieux on mémorise.

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

En tant qu’AVS, si vous repérez ;

•des difficultés à mobiliser la mémoire de travail par ex : →soulager la mémoire en notant des informations par écrit au fur et à mesure de la tâche (les mots entendus puis lus sont plus faciles à retenir que le simple mot entendu).

*des difficultés liées à l’affectif et à la motivation : →donner du sens aux savoirs « ça va te servir pour… ».

*des difficultés de mise en mémoire, de rétention et de restitution : →fournir des indices de rappel(surligner les mots).

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Raisonnement

Les fonctions exécutives correspondent à des fonctions élaborées de logique, de stratégie, de planification, de résolution de problèmes et de raisonnement hypothético-déductif.Vous pouvez déceler des fonctions exécutives défaillantes :

*si difficultés à formuler un but : →faire aVenTon au nombre et aux caractérisTques des éléments d’information*si difficultés à planifier, exécuter et vérifier : →bien analyser le travail demandé avec l’élève, amorcer la tâche avec lui, partitionner le travail en étapes, baliser le cheminement de la résolution de la tâche.*si centration sur une seule partie : →faire reformuler les objecTfs intermédiaires et

l’objectif final de la tâche selon le degré de difficulté.

*si comportement exploratoire impulsif, non planifié : →aider en bâTssant un schéma

de résolution

*si incapacité à distinguer des informations pertinentes : →dédramaTser la

production du résultat, se fixer sur le tri des données.

*si incapacité à considérer simultanément différentes sources

d’informations(organisation dissociée) : →ne pas hésiter à réexpliquer plusieurs fois et

pas à pas, renvoyer à l’enseignant que l’acquisition doit s’envisager sur le long terme.

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Attention

L’attention est primordiale dans le comportement humain. La plupart des activités cérébrales requièrent une forte concentration, aussi bien pour la mémorisation d’une information, la compréhension d’un texte que la recherche d’un terme particulier.L’attention est une fonction cognitive complexe qui correspond à un processus de sélection d’un évènement extérieur(son, image, odeur..) ou intérieur (pensée) et du maintien de ce dernier à un certain niveau de conscience.Ex :un coup de feu captera automatiquement notre attention.On parle alors d’un état d’alerte qui nous permet de maintenir un certain niveau de vigilance.Notre degré d’attention est par conséquent fortement conditionné par les changements survenant dans notre environnement.Comme il nous est impossible de traiter simultanément toute l’information qui se présente à nous, une analyse successive des informations est réalisée.

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

En tant qu’AVS, vous pouvez être témoin de :

*l’incapacité de l’élève à faire 2 choses en même temps et suivre plusieurs interlocuteurs : →donner confiance, référer à ce qui est connu puis organiser le reste des informations(en 1er on fait ça, puis ça…),s’il s’agit d’un cours magistral répartir les tâches(il écoute, l’AVS prend des notes).

*fatigabilité, difficulté à soutenir son attention, dispersion rapide, ralentissement de l’activité : →réguler l’aVenTon par l’organisaTon de l’acTvité(accompagnement pas à pas), effectuer des rappels à l’élève en cours de réalisation (que dois-tu faire maintenant ?), revenir à la consigne, à l’énoncé.

*attention limitée : →dégager l’élève de toute espèce de contrainte et faire en sorte qu’il soit en condition optimale, supprimer les sources de distraction, aménager l’espace de travail, proposer de rompre le rythme (favoriser la participation orale, focaliser sur ce que dit le prof, relancer l’écoute, stimuler la vigilance), accepter de dire, redire sans s’énerver, sans hausser le ton.

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Le dispositif de ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)

Depuis le 1er septembre 2010, c’est la nouvelle appellation des UPI (Unité Pédagogique d’Intégration).Tous les dispositifs collectifs implantés en école, collège et en lycée pour la scolarisation d’élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes sont désormais dénommés Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (Ulis).

Les élèves scolarisés au titre des ULIS peuvent présenter:-des troubles des fonctions cognitives ou mentales, -des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, -des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), -des troubles des fonctions motrices, -des troubles de la fonction auditive, -des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Qui décide de l’orientation ?

L’orientation en ULIS doit être notifiée par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA).Cette commission dépend de la Maison Départementale des Personnes

Handicapées (MDPH).La situation de l’élève est réexaminée chaque année par cette même

commission.C’est l’enseignant référent qui établit le PPS lors des ESS ( Équipe de Suivi de

Scolarisation) et c’est le coordinateur qui met en œuvre ce PPS (Projet Personnel de Scolarisation)

Où sont les élèves avant de rentrer dans l’ULIS ?

Ils peuvent être : en classe ordinaire (école élémentaire ou collège), en classe de SEGPA, en CLIS, en IME, dans une autre ULIS, …

Où iront les élèves d’ULIS après le collège ?

Ils pourront approfondir et réaliser un projet d’orientation professionnelle :En ULIS Pro (ULIS en lycée professionnel).En IMPRO (Institut médico-professionnel).En CAP.

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Quel peut être le programme d’un ULIS -collège?

-Développer les capacités en maîtrise du langage et de la langue française.-Consolider les notions de base en calcul et raisonnement logique.-Faciliter l’accès à la connaissance (histoire, géographie, sciences, …).-Donner du sens aux apprentissages et créer une cohésion de groupe à

travers des projets communs à tout le groupe ULIS comme un jardin pédagogique, une sortie kanoë, la réalisation d’une fresque…-Participer à certains projets d’autres classes du collège, ….-Préparer les élèves et leur faire passer :

*l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR 1 ou 2 selon l’âge et les possibilités),*le Brevet d’initiation à l’Informatique (B2i, niveau 2 ou 3),- Encadrer le projet d’orientation professionnelle et aider à la rédaction d’un dossier de stage individuel.-Passer le CFG pour les élèves n’allant pas en IMPRO.

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

-Pour développer des apprentissages disciplinaires qui sont à leur portée.-Pour faire l’expérience du grand groupe.-Pour améliorer leurs capacités de communication.-Pour consolider leur autonomie personnelle et sociale.

Qu’est-ce que ça peut apporter au collège ?

C’est un dispositif enrichissant :-Pour le jeune en situation de handicap qui peut être intégré en milieu

ordinaire, ce qui favorise son épanouissement psychique, intellectuel et social,-Pour les élèves accueillants qui font l’expérience de l’ouverture à l’autre,

du respect des différences, de la coopération, de la solidarité,-Pour tout le personnel qui peut vivre une approche positive du

handicap, considéré comme évolutif, étroitement lié aux situations, à l’environnement et pas seulement attaché à la personne.

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Conclusion

La collaboration entre les différents partenaires (famille, enseignants, AVS ou AESH, services de soins, …) est indispensable pour amener l’élève à percevoir une cohérence et donner du sens à son projet. Il n’existe aucune recette miracle !Les pistes proposées doivent être prises avec précaution et dépendent du profil et de la personnalité de chaque élève. Un aménagement peut se montrer efficace avec un élève et totalement inefficace avec un autre. Le contexte joue aussi un rôle majeur dans la réussite ou l’échec d’un dispositif. L’enseignant ,l’AVS ou l’AESH doit toujours se situer dans une démarche de recherche de façon à pouvoir trouver les meilleurs moyens pour accompagner l’enfant ou l’adolescent tant sur le plan des apprentissages que sur le plan de la socialisation. L’enfant a tout à gagner de la convergence et du dialogue entre les

adultes qui s’occupent de lui, l’enseignant d’accueil et les parents

également.

Faites-vous confiance

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Bibliographie et webographie:

-« Les petites bulles de l'attention. Se concentrer dans un monde de distractions »par Jean-Philippe Lachaux ,aux éd.Odile Jacob-Jean-Michel Oughourlian « votre cerveau n’a pas fini de vous étonner »Albin Michel

-https://www.tdahfrance.fr/IMG/pdf/plaquette_amenagements_tdah.pdf?745/dcfbe8c62b51f818ce2ced4a276f63fdd790efc2-https://www.franceculture.fr/emissions/le-choix-de-la-redaction/ces-parents-qui-se-battent-pour-scolariser-leur-enfant-handicape

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat