trophées territoires innovation pays de la loire 2016 ... · la sélection des lauréats a été...

10
nos partenaires Contact : 02 40 20 45 28 [email protected] http://trophees-innovation.paysdelaloire.fr/ Trophées Territoires innovation Pays de la Loire 2016 Dossier de Presse Vendée Octobre 2016 un événement créée par et

Upload: others

Post on 07-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Trophées Territoires innovation Pays de la Loire 2016 ... · La sélection des lauréats a été faite de façon impartiale par les membres du jury (échelon départemental)

nos partenaires

Contact :02 40 20 45 28

[email protected]://trophees-innovation.paysdelaloire.fr/

Trophées Territoires innovation Pays de la Loire 2016

Dossier de Presse Vendée

Octobre 2016

un événement créée par etun événement créée par et

Page 2: Trophées Territoires innovation Pays de la Loire 2016 ... · La sélection des lauréats a été faite de façon impartiale par les membres du jury (échelon départemental)

2

Les trophées Territoires Innovation Pays de la Loire mettent en valeur depuis 2009 les innovations de toutes natures des entreprises et acteurs économiques présents dans cette région. Cette manifestation a déjà permis de présenter plus de 1 000 structures et de mettre en avant 107 lauréats très divers.L’agence de presse API et le CCO, organisateurs historiques ont lancé, peu avant l’été, l’édition 2016 des trophées Territoires Innovation Pays de la Loire avec le soutien de leurs partenaires de : Région Pays de la Loire, Banque Populaire Atlantique, CCI Pays de la Loire, EDF, KPMG, Fidal et Terrena. Tous sont désireux de promouvoir une approche ouverte de l’innovation et de son rôle clé dans le développement économique.

Une sélection départementaleLa pré-sélection des candidats puis la désignation de 6 lauréats départementaux sont directement effectuées au sein des 5 départements de juin à septembre, par les organismes d’accompagnement au développement économique et à l’innovation notamment membres du Réseau de Développement de l’Innovation (RDI).À ces candidatures proposées par les organismes d’accompagnement s’ajoutent des candidatures spontanées.Le jury départemental, constitué d’acteurs du RDI, des organisateurs et des partenaires étudie chaque dossier afin de désigner un candidat/catégorie/département à partir d’une grille d’évaluation.La promulgation des lauréats départementaux a lieu lors d’événements dédiés à l’innovation.Chaque lauréat départemental concourt à la finale régionale.Un jury régional constitué des partenaires se réunira mi-novembre pour sélectionner un finaliste/catégorie.Un trophée sera remis aux lauréats régionaux de chaque catégorie au printemps 2017 lors de la cérémonie des trophées Territoires Innovation Pays de la Loire qui se déroulera à Nantes.

Six catégories ouvertesLes entreprises et acteurs économiques privés et publics repérés par les membres du RDI pouvaient concourir dans une ou deux catégories : Industrie / Services & Numérique / Agriculture & Alimentation / Santé / Développement durable et RSE / Économie créative.

Visibilité renforcéeLe nom des lauréats départementaux est promulgué lors d’un événement dédié à l’innovation ou, à défaut, lors d’une conférence de presse. Ils bénéficient d’une communication permanente sur le site des trophées Territoires Innovation (www.trophees-territoiresinnovation.fr) et sur le site régional de l’innovation (www.territoires-innovation.paysdelaloire.fr/).Une centaine de réseaux professionnels et d’acteurs du développement relaient la communication sur les trophées Territoires Innovation Pays de la Loire auprès de leurs adhérents et communautés.

Critères de sélection variésLa sélection des lauréats a été faite de façon impartiale par les membres du jury (échelon départemental) selon plusieurs critères : Rupture par rapport à l’existant ; constat et réflexion de départ ; résultats obtenus ; potentiel ; place de l’innovation dans la stratégie ; lien entreprise/recherche ; développement international ; ancrage territoria ; responsabilité sociale et environnementale ; situation financière.

Printemps 2017, un grand rendez-vous régionalLa remise des trophées aux lauréats régionaux aura lieu au printemps 2017 à Nantes, en présence de plus de 500 dirigeants économiques et responsables politiques de la région.Cette remise des trophées sera précédée de la Journée régionale de l’innovation (JRI), à laquelle seront conviés tous les lauréats pour présenter leurs innovations dans un espace réservé. Une occasion pour eux de développer leurs réseaux et de bénéficier également des apports d’expérience, conseils et bonnes idées présentés lors de ce temps fort, qui associera les différents acteurs de l’innovation en Pays de la Loire.

Les trophées Territoires Innovation Pays de la Loire 2016

Page 3: Trophées Territoires innovation Pays de la Loire 2016 ... · La sélection des lauréats a été faite de façon impartiale par les membres du jury (échelon départemental)

3

L’innovation est une clé du développement du territoire, aussi des acteurs régionaux œuvrent-ils aux côtés des entreprises innovantes ou primo innovantes, quels qu’en soient la taille et le secteur d’activité. À ce titre, le Réseau de Développement de l’Innovation (RDI) joue un rôle central dans l’organisation et la mobilisation de l’équipe Pays de la Loire Territoires d’Innovation. L’objectif étant de détecter, soutenir et financer l’innovation sous toutes ses formes grâce à de nombreux dispositifs mis en place au travers du Parcours de l’innovation.

À l’occasion du lancement de la 8 e édition des Trophées Territoires Innovation Pays de la Loire et de la mise en place d’un échelon infrarégional, l’agence de presse API et le CCO, organisateurs historiques, ont étroitement travaillé avec l’ensemble des développeurs. L’originalité de la démarche consistant à faire remonter de belles histoires d’entreprises qui bénéficient ou ont bénéficié d’un soutien du RDI dans leurs démarches innovantes.

Tous, des CCI, aux technopoles, agences de développement, incubateurs, centres de transferts, communautés de communes, mais aussi acteurs de l’ESS, des industries créatives et culturelles… ont eu à cœur de proposer des entreprises avec lesquelles ils ont tissé au fil du temps des relations de confiance. Ce sont tous ces témoignages et ces exemples vivants collectés et portés à la connaissance de chacun(e) qui donnent envie à d’autres d’oser innover à leur tour. En s’appuyant sur la mobilisation d’un réseau riche en compétences multiples au service des entreprises, chacune bénéficie d’un accompagnement adapté à ses besoins afin de mener à bonne fin ses projets innovants. La multiplication de ces actions et de ces rencontres de femmes et d’hommes participe au dynamisme et au développement du territoire et est génératrice d’emplois.

Depuis 2009, les Trophées Territoires Innovation Pays de la Loire mettent chaque année en lumière le potentiel et les richesses de la région au travers de son tissu entrepreneurial et des structures d’accompagnement. Ce sont plus de 1 000 entreprises qui ont participé aux précédentes éditions.

Un jury régional étudiera en novembre prochain une trentaine de dossiers issue de la sélection départementale opérée depuis la rentrée. L’objectif étant de désigner 6 finalistes qui seront récompensés au printemps 2017 lors de la cérémonie de remise des Trophées. Sera également primé un lauréat « Coup de Cœur Troisième Révolution Industrielle et Agricole ».

L’effet démultiplicateur de l’innovation

Page 4: Trophées Territoires innovation Pays de la Loire 2016 ... · La sélection des lauréats a été faite de façon impartiale par les membres du jury (échelon départemental)

4

Réseau de Développement de l’Innovation (RDI)

Le RDI est constitué d’environ 280 collaborateurs de 95 structures différentes opérant en Pays de la Loire dans l’accompagnement des entreprises dans le domaine du développement économique et/ou de l’innovation. Ce mode d’organisation en réseau permet à un porteur de projet ou à une PME ligérienne, quel que soit son interlocuteur point d’entrée, d’être orienté vers le dispositif d’accompagnement (compétence, service, aide technique, aide fi nancière...) adapté à sa situation. Les membres du RDI partagent une même ambition : accompagner plus d’entreprises, notamment les entreprises peu familières avec l’innovation, dans leurs démarches de développement. Toutes les formes d’innovation peuvent être soutenues (technologique, non-technologique, produit, service, usage, design, process…).

Ont contribué à la sélection des entreprises et/ou ont participé au jury pour les trophées Territoires Innovation de la Vendée :

Oryon - Centre de Ressources en Innovation de La Roche-sur-Yon agglomération • Agence de développement économique de La Roche-sur-Yon agglomération, Oryon anime le Centre de Ressources en Innovation (CRI) avec comme objectifs de faire émerger, d’accompagner et de promouvoir les projets collaboratifs ou individuels innovants des TPE/PME.

CCI Vendée • Acteur économique du territoire, la CCI Vendée conseille et accompagne les entreprises à tous les stades de leur développement sur un large spectre de thématiques par des actions individuelles et collectives

Vendée expansion • Agence de développement économique et touristique et d’aménagement du territoire (Sem). Mission de conseil aux entreprises (conseil en création, analyse de projets, recherche).

Bois HD • Axée sur l’utilisation du bois dans la construction, Bois HD accompagne les entreprises dans leurs projets de recherche, de développement et d’innovation par la mise à disposition de moyens techniques et de compétences : simulation numérique, essai, ingénierie de projet.

Design’in • L’association Design’in Pays de la Loire propose un accompagnement adapté pour préparer les entreprises à un parcours de création de valeur par le design ; elle a choisi de valoriser l’un des piliers du design : l’approche centrée utilisateur.

Capacités • Spécialisée dans l’ingénierie de projets innovants, Capacités identifi e des solutions sur-mesure pour les entreprises. De la génération d’idées à leur concrétisation, Capacités impulse avec ses clients un processus de création de valeur, par le développement d’une R&D de haut niveau.

Fondes • Fondes, réseau France Active, mobilise des conseils et du fi nancement pour des projets de création, développement et consolidation des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire et pour le soutien de projets de création, et reprise de TPE en Région Pays de la Loire.

Bpifrance • Bpifrance accompagne les entreprises dans leurs projets de développement à travers différents métiers : le fi nancement de court, moyen et long terme en partenariat avec les banques, la garantie des concours fi nanciers, le fi nancement de l’innovation, de l’export et l’investissement en fonds propres.

nos partenaires

Page 5: Trophées Territoires innovation Pays de la Loire 2016 ... · La sélection des lauréats a été faite de façon impartiale par les membres du jury (échelon départemental)

5

OCF réconcilie bain-marie et design créatif Faire cohabiter des plats chauds et des dé-corations design. Chez de nombreux com-merçants de bouche, utilisant des vitrines bain-marie, cela ressemblait à un casse-tête. Pour le résoudre, l’entreprise OCF a mis au point une technique innovante, qui permet de maintenir les préparations culinaires à bonne température sans sacrifi er l’esthétisme, côté contenant. Car, quand les eaux des bacs avoi-sinent 90°C, la vitrine et ses décors souvent s’altèrent. « Après avoir désolidarisé notre cuve, nous l’avons fait reposer dans un U in-versé, supportant la dilatation et permettant de récupérer les eaux de condensation dans une rigole, avec une parfaite étanchéité », explique le PDG Guillaume Zanlorenzi. Les dilatations évitées, OCF peut travailler une gamme plus étendue de décorations.

En 9 ans, 6 dépôts de brevets Pour réaliser cette innovation, il aura fallu un an à la société avant un dépôt de brevet à l’INPI, fi n 2015, et une commercialisation début 2016. À ce jour, une vingtaine de ces vitrines bain-marie – entre 6 000 € et 15 000 € le linéaire – ont été vendues à des hôtels, restau-rateurs et traiteurs en France et à l’étranger. À travers ce procédé, OCF rappelle son goût pour l’innovation. Le fabricant de vitrines en-registre là son 6 e brevet en 9 ans, après avoir été l’auteur d’autres systèmes brevetés (mise au point d’un éclairage LED, diffusion d’air humidifi é, désembuage renforcé, etc.). Chaque année, OCF consacre de 80 k€ à 100 k€ à ce volet. Avec cette dernière « trouvaille », la so-ciété va pouvoir renforcer encore sa présence à l’international. Aujourd’hui, elle vend dans 12 pays auprès de grandes enseignes (Fauchon, Paul, Les Maîtres du Pain…), en réalisant 15 % de son chiffre d’affaires à l’export.

REPÈRES

Siège : Sigournais (85)Activité : Fabrication de vitrines pour les métiers de bouche.CA 2016 : 8 M€ Effectif : 65 salariésAssociés : Guillaume Zanlorenzi et Sandrine Villaume

LAURÉAT DÉPARTEMENTAL industrieLAURÉAT DÉPARTEMENTAL industrie

Raisons de la sélectionEn France comme à l’étranger, la PME se développe sur le marché exigeant qu’est l’hôtellerie-restauration.

Page 6: Trophées Territoires innovation Pays de la Loire 2016 ... · La sélection des lauréats a été faite de façon impartiale par les membres du jury (échelon départemental)

6

Le robot de Carré désherbe et cueille les donnéesUne agriculture verte et connectée. C’est le chemin qu’empruntent les innovations du secteur, à l’image d’Anatis. Imaginé par la société Carré, ce robot agricole autonome remplit plusieurs fonctions à la fois. Assu-rant le désherbage mécanique sur de grandes surfaces, il collecte et mémorise nombre de données (taux d’enherbement sur telle zone, comptage du nombre de pieds d’un légume donné, évaluation de la maturité des plants, etc.) à chaque passage. Une donnée, pouvant être stockée sur l’ordinateur de l’agriculteur et exploitée sous forme de rapports. « Anatis va permettre de mesurer les actions mises en place par l’exploitant agricole et de les opti-miser, tout en réduisant les intrants », précise Charles Adenot, le responsable commercial et marketing.

Un levier de plus pour l’exportPour améliorer un 1er prototype du robot (300 k€ investis en R&D), Carré collabore de-puis janvier avec Capacités, fi liale de valorisa-tion de l’Université de Nantes. Doté d’une sub-vention régionale de 8 000 €, dans le cadre des Premiers pas territoires d’Innovation (PTI), le projet Anatis est en phase de développement. Avec une commercialisation visée en 2017. Pour le fabricant d’outils agricoles, cette innovation conforte sa place de pionnier. « Carré est seul à concevoir un robot alliant travail du sol, col-lecte et traitement de la donnée. » Anatis peut également accroître sa part à l’export (13 % du chiffre d’affaires global). S’appuyant sur ce même robot, l’entreprise Carré pilote le projet SFIM. Lauréat des Projets agricoles et agroali-mentaires d’avenir, portés par FranceAgriMer, ce projet vise à développer un système de cap-teurs à partir d’Anatis. Objectif : améliorer la gestion de l’eau en grandes cultures.

REPÈRES

Siège : Saint-Martin-des-Noyers (85)Activité : Conception, fabrication et distribution d’outils agricoles pour le travail du sol.CA 2015-2016 : 10,6 M€ Effectif : 100 personnes ETPDirigeants : Benoît Carré, président

LAURÉAT DÉPARTEMENTAL agriculture & alimentationLAURÉAT DÉPARTEMENTAL agriculture & alimentation

Raisons de la sélectionLa société familiale a toujours misé sur l’innovation pour se démarquer. Essentiellement positionné sur les grandes cultures, Carré cherche, avec Anatis, à s’ouvrir au marché des cultures maraîchères.

Page 7: Trophées Territoires innovation Pays de la Loire 2016 ... · La sélection des lauréats a été faite de façon impartiale par les membres du jury (échelon départemental)

7

Edumoov numérise le cartable des enseignantsEn France, 360 000 enseignants travaillent dans le primaire. Et ce sont autant d’utilisateurs po-tentiels d’outils pro sur le web. Sur ce marché en développement, Edumoov se positionne depuis 6 ans. Au départ auto-entrepreneur, Gwénolé Stéphant a l’idée de développer une plateforme web dédiée aux professeurs des écoles. Objec-tif : numériser leurs pratiques d’enseignement. En 2010, il lance un site gratuit pour la prépa-ration de cours, où les enseignants créent et partagent des contenus pédagogiques. En 2012, il intègre une fonctionnalité payante : un livret scolaire numérique, permettant de stocker les résultats des élèves, de les analyser et de les restituer. C’est le décollage pour Edumoov, qui passe en SARL en 2014. « Sur ce livret numé-rique, on double le nombre d’utilisateurs chaque année », indique Gwénolé Stéphant. En 2015, le dirigeant projette le lancement d’un cahier journal – un outil de gestion du planning de l’en-seignant – et rachète alors le site web monca-

hierjournal.com. Edumoov diversifi e ainsi son activité via l’ajout d’un 2 nd service payant.

Un outil pour les communes Actif depuis février 2016, ce cahier-jour-nal compte 10 000 utilisateurs tandis que la plateforme globale edumoov.com recense 15 000 connexions par jour. Avec la gestion des données de 800 000 élèves. Lauréat du réseau Entreprendre Vendée (32 000 € de prêt d’honneur) fi n 2015, et du dispositif Vendée Croissance (70 000 €), la société vise d’autres développements. Prochain cap en 2017 : pro-poser aux communes un outil de gestion et d’administration du volet Enfance, associé à une application mobile. Via un fi nancement de Bpifrance (40 000 €), Edumoov a recruté un développeur pour cela. La société vise, enfi n, une prochaine levée de fonds pour concevoir des outils web de soutien scolaire à domicile.

REPÈRES

Siège : Poiroux (85)Activité : Développement d’outils web pour le secteur de l’enfance.CA : 56 k€ sur 2014-2015, 123 k€ sur 2015-2016 Effectif : 6 collaborateursCo-gérants : Gwénolé et Charlotte Stéphant

LAURÉAT DÉPARTEMENTAL services & numériqueLAURÉAT DÉPARTEMENTAL services & numérique

Raisons de la sélectionForts de leur expérience dans l’enseignement, les dirigeants d’Edumoov se positionnent sur un secteur de niche à fort potentiel.

Page 8: Trophées Territoires innovation Pays de la Loire 2016 ... · La sélection des lauréats a été faite de façon impartiale par les membres du jury (échelon départemental)

8

Avec 3DRPD, la prothèse dentaire se digitaliseÀ partir d’empreintes prises chez le den-tiste, la réalisation d’une prothèse dentaire par un laboratoire s’appuyait jusqu’alors sur des techniques classiques. Il recourait notamment à la technique de la « cire per-due » pour obtenir le modèle approprié. Propriété du groupe Bongert, fabricant de prothèses dentaires, l’entreprise 3DRPD Europe s’est employée à numériser l’en-semble du processus. Pour ses clients, des laboratoires dentaires européens – 3DRPD Europe en livre 25 actuellement –, l’entre-prise yonnaise scanne le modèle en plâtre, représentant la bouche du patient, puis conçoit virtuellement la prothèse comman-dée. Une fois cette phase achevée, 3DRPD Europe s’appuie sur sa solution additive, l’impression 3D par fusion laser directe de métal (ou frittage laser), pour fabriquer les pièces attendues.

Une coopération internationalePour Pascal Bongert, le directeur associé, le procédé a ses avantages. « La fabrication additive réduit le nombre d’erreurs, dit-il. Les prothèses métalliques obtenues offrent davantage de solidité et longévité. » Pour fi nancer ce procédé innovant (1 M€ investis au total), et conduire une levée de fonds auprès de Bpifrance (150 k€), 3DRPD a été épaulée par Oryon et Vendée Expansion. L’entre-prise s’est aussi appuyée, dès 2012, sur une coopération internationale. Et mené des tra-vaux R&D, notamment avec l’université de recherche dentaire de Montréal. Aujourd’hui, 3DRPD Europe produit 40 châssis dentaires par jour. Avec les 2 autres sites de production de 3DRPD USA et 3DRPD Canada, situés en Amérique du Nord, l’innovation est actuelle-ment diffusée dans 8 pays.

REPÈRES

Siège : La Roche-sur-Yon (85)Activité : Fabrication additive de prothèses dentaires.CA 2015-2016 : 300 k€ Effectif : 4 salariésDirecteur associé : Pascal Bongert

LAURÉAT DÉPARTEMENTAL santéLAURÉAT DÉPARTEMENTAL santé

Raisons de la sélectionPour appuyer son développement, 3DRPD a su mener des coopérations à l’international, lui permettant notamment de diffuser son produit en Amérique du Nord.

Page 9: Trophées Territoires innovation Pays de la Loire 2016 ... · La sélection des lauréats a été faite de façon impartiale par les membres du jury (échelon départemental)

9

Avec le Poly’lev, MZR allège la pénibilité au travailSoulever, basculer, déplacer… Autant de gestes, qui génèrent des troubles musculo-squelettiques (TMS) dans le secteur indus-triel. Spécialisée notamment dans les équipe-ments de levage et de manutention, la société MZR a conçu, ces 10 dernières années, divers systèmes visant à diminuer la pénibilité au travail. Le Poly’lev en fait partie. Équipe-ment à énergie autonome, ce poste de levage facilite la manipulation de produits (vitrages, portes, panneaux de bois…) pouvant peser jusqu’à 150 kg. Utilisable avec diverses confi -gurations d’outillages, selon le produit à ma-nipuler, il peut saisir des charges aussi bien sur le plan horizontal que vertical. Mobile, le Poly’lev se déplace sous l’action de l’opéra-teur qui, installé à l’arrière ou dans l’enceinte de l’équipement, dispose pour cela de com-mandes ergonomiques.

Moins de génie civilSelon Frédéric Mazoyer, le gérant de l’entre-prise, cette innovation présente trois béné-fi ces. « Évitant le port de charges lourdes, le Poly’lev mobilise moins d’opérateurs sur une même opération et ne nécessite pas l’inté-gration de génie civil dans les ateliers », com-mente-t-il. Pour mettre au point ce nouvel équipement, breveté en mai dernier, MZR a investi 50 000 €. La société a également été épaulée via une aide départementale sur le volet design et l’accompagnement de Ven-dée Expansion. Depuis le printemps 2016, 4 Poly’lev – chaque unité coûte de 4 000 € à 15 000 € – ont été vendus, notamment au fabri-cant de mobil-homes Rideau et au groupe Eif-fage. Pour cet outil venant étendre sa gamme d’engins de levage, MZR vise un objectif de 15 Poly’lev vendus par an.

REPÈRES

Siège : Landevieille (85)Activité : Équipements et aménagements industriels.CA 2015 : 1,5 M€ Effectif : 20 salariésGérant : Frédéric Mazoyer

LAURÉAT DÉPARTEMENTAL développement durable et rseLAURÉAT DÉPARTEMENTAL développement durable et rse

Raisons de la sélectionAfi n de toucher un large marché, la PME a mis au point une solution modulaire à un prix accessible.

Page 10: Trophées Territoires innovation Pays de la Loire 2016 ... · La sélection des lauréats a été faite de façon impartiale par les membres du jury (échelon départemental)

10

Les Chalets de l’Océan relooke les mobils-homes pour les PMRDans l’hôtellerie de plein air, les locatifs acces-sibles aux handicapés étaient jusque-là fonc-tionnels et… sans âme. Gérant de la société Les Chalets de l’Océan, Franck Gaudin a eu l’idée, en février dernier, de revisiter le mobil-home dédié aux personnes à mobilité réduite (PMR). Et d’imaginer un modèle, alliant ac-cessibilité et esthétisme. Avec la collaboration de Vendée Expansion, qui a validé les plans au regard des normes exigées, et d’un cabi-net d’architecture d’intérieur, Franck Gau-din a réalisé un premier prototype en juillet, en transformant un mobil-home d’occasion (28 m2). « Nous inspirant des chambres d’hô-tels, nous avons conçu un locatif accessible, différent des modèles existants au design aseptisé », explique le dirigeant. Pour la R&D autour du prototype, et sa réalisation, l’entre-prise a investi 90 000 € sur ses fonds propres.

La fabrication en plusD’août à fi n septembre a suivi une phase de test, avec la location du mobil-home réamé-nagé, sur le camping L’Île aux Oiseaux, à L’Île-d’Olonne. Un essai concluant, avec des avis positifs des occupants, qu’ils soient à mobilité réduite ou valides. Distributeurs et installateurs, avec 1 000 à 1 500 mobil-homes mis en place chaque année sur la façade Atlantique, Les Chalets de l’Océan réfl é-chissent désormais à ajouter le volet fabrica-tion à leur activité. Projetant de lancer une micro-série de ces nouveaux mobil-homes accessibles, et d’explorer davantage ce mar-ché de niche, l’entreprise travaille à un second développement. Son idée : concevoir un mo-dèle sans roues, type chalet ou bungalow, avec une proximité au sol permettant de réduire la rampe d’accessibilité. De quoi gommer encore l’aspect handicap.

REPÈRES

Siège : Brem-sur-Mer (85)Activité : Vente de résidences mobiles, mise en place et prestation de services.CA 2015 : 5,4 M€ Effectif : 30 salariésDirigeant : Franck Gaudin

LAURÉAT DÉPARTEMENTAL économie créativeLAURÉAT DÉPARTEMENTAL économie créative

Raisons de la sélectionAvec ce premier prototype, la société se positionne en rupture avec les produits du marché et répond aux besoins, tant des clients ou situation de handicap ou valides, que des propriétaires de campings.