trophees de la pedagogie 2010 - meilleurs … · il enseigne différents cours liés aux réseaux...

12
SMBG-EDUNIVERSAL TROPHEES DE LA PEDAGOGIE 2010 Dossier de presse & résultats

Upload: lamtuong

Post on 10-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

SMBG-EDUNIVERSAL

TROPHEES DE LA PEDAGOGIE

2010

Dossier de presse & résultats

2

TROPHEES DE LA PEDAGOGIE TROPHEES DE LA PEDAGOGIE TROPHEES DE LA PEDAGOGIE TROPHEES DE LA PEDAGOGIE 2010201020102010

Décernés par le Cabinet SMBG-EDUNIVERSAL

SOMMAIRESOMMAIRESOMMAIRESOMMAIRE

Genèse et méthodologie Genèse et méthodologie Genèse et méthodologie Genèse et méthodologie page 3

Les Trophées de la Pédagogie 2010 en chiffres Les Trophées de la Pédagogie 2010 en chiffres Les Trophées de la Pédagogie 2010 en chiffres Les Trophées de la Pédagogie 2010 en chiffres page 3

Présentations des lauréats ayant obtenu les 10 meilleures notes :Présentations des lauréats ayant obtenu les 10 meilleures notes :Présentations des lauréats ayant obtenu les 10 meilleures notes :Présentations des lauréats ayant obtenu les 10 meilleures notes : Jean-Pierre LOZATO-GIOTART page 4 Myriam LYAGOUBI page 4 Olivier ROQUES page 4 Tarek AMYUNI page 5 Vincent CHAGUE page 5 Michel BERGOUGNOUX page 5 Pierre VOLLE et Valérie RENAUDIN page 6 Hervé SYNVET page 6 Patrick DIBOUT page 7 Pierre DESMET page 7 Loutfi NUAYMI page 7 Karim ZINAI page 8 Philippe RAIMBOURG page 8 Arnaud THAUVRON page 8 Carolina SERRANO et Kiane GOUDARZI page 9 Bernard TEYSSIE page 9 Sophie CHANGEUR page 10 Dominique FRUGIER page 10 Béatrice COLLIN page 10

Les pédagogues ont la parole...Les pédagogues ont la parole...Les pédagogues ont la parole...Les pédagogues ont la parole... page 11

Résultats 2010 Résultats 2010 Résultats 2010 Résultats 2010 page 12

3

TROPHEES DE LA PEDAGOGIE TROPHEES DE LA PEDAGOGIE TROPHEES DE LA PEDAGOGIE TROPHEES DE LA PEDAGOGIE 2010201020102010

Décernés par le Cabinet SMBG-EDUNIVERSAL

GENESE & METHODOLOGIEGENESE & METHODOLOGIEGENESE & METHODOLOGIEGENESE & METHODOLOGIE

SMBG-EDUNIVERSAL, cabinet de conseil spécialisé et agence de notation, édite depuis 2002 le Classement des Meilleurs Masters, MS, MBA et Formations Spécialisées Bac+5 / Bac+6Classement des Meilleurs Masters, MS, MBA et Formations Spécialisées Bac+5 / Bac+6Classement des Meilleurs Masters, MS, MBA et Formations Spécialisées Bac+5 / Bac+6Classement des Meilleurs Masters, MS, MBA et Formations Spécialisées Bac+5 / Bac+6. Ce classement repose sur trois critères : - La notoriété de la formation. - Les salaires et les débouchés à la sortie de la formation. - Le retour de satisfaction des étudiants. Parmi plus de 500 formations classées, 100 directeurs de masters 100 directeurs de masters 100 directeurs de masters 100 directeurs de masters ont été retenus comme les les les les meilleurs responsables de programmes françaismeilleurs responsables de programmes françaismeilleurs responsables de programmes françaismeilleurs responsables de programmes français, toutes formations et toutes spécialités confondues, grâce au retour de satisfaction de leurs étudiants sur leur travail de pédagogue et grâce au retour de satisfaction de leurs étudiants sur leur travail de pédagogue et grâce au retour de satisfaction de leurs étudiants sur leur travail de pédagogue et grâce au retour de satisfaction de leurs étudiants sur leur travail de pédagogue et de gestionnaire.de gestionnaire.de gestionnaire.de gestionnaire.

EN CHIFFRESEN CHIFFRESEN CHIFFRESEN CHIFFRES

Les établissements les plus Les établissements les plus Les établissements les plus Les établissements les plus représentés cette année représentés cette année représentés cette année représentés cette année sont : sont : sont : sont : • Dauphine : 15 fois. • EMLYON : 10 fois. • ASSAS : 9 fois. • ESCP Europe : 6 fois. • ESSEC : 6 fois. • INSEEC : 6 fois. • Paris 1 : 5 fois.

La répartition Ecoles / Universités aux Trophées de la La répartition Ecoles / Universités aux Trophées de la La répartition Ecoles / Universités aux Trophées de la La répartition Ecoles / Universités aux Trophées de la Pédagogie 2010 : Pédagogie 2010 : Pédagogie 2010 : Pédagogie 2010 : Universités : 45% Ecoles de commerce : 44% Ecoles d ’ ingénieurs : 10%

51% des lauréats 51% des lauréats 51% des lauréats 51% des lauréats ont été classé en 1ère, 2ème ou 3ème position dans leur spécialité en 2010. Ils ont tous obtenu des notes de retour de satisfaction comprises entre 4,63/5 et 4,98/54,63/5 et 4,98/54,63/5 et 4,98/54,63/5 et 4,98/5. Les 10 meilleures notes sont comprises entre 4,87/5 et 4,87/5 et 4,87/5 et 4,87/5 et 4,98/54,98/54,98/54,98/5. Sur ces 10 meilleures notes l ’ Université Panthéon l ’ Université Panthéon l ’ Université Panthéon l ’ Université Panthéon ASSAS ( Paris II ) est présente 3 fois.ASSAS ( Paris II ) est présente 3 fois.ASSAS ( Paris II ) est présente 3 fois.ASSAS ( Paris II ) est présente 3 fois.

4

Jean-Pierre LOZATO-GIOTART — Institut Catholique de Paris Note attribuée : 4,98/5

Diplômé d’un doctorat d’état (Sorbonne Paris IV) et agrégé de géographie, JeanJeanJeanJean----Pierre LOZATOPierre LOZATOPierre LOZATOPierre LOZATO----GIOTART GIOTART GIOTART GIOTART est responsable du Master professionnel Master professionnel Master professionnel Master professionnel IngIngIngIngénierie et Management de Projets Touristiquesnierie et Management de Projets Touristiquesnierie et Management de Projets Touristiquesnierie et Management de Projets Touristiques à l'Institut Catholique de ParisInstitut Catholique de ParisInstitut Catholique de ParisInstitut Catholique de Paris. Ses domaines de recherche sont : le tourisme, les territoires, l'ingénierie et la médiation. Membre de l'Association Internationale et Française des Experts Scientifiques du Tourisme, il a signé Géographie du tourisme aux éditions Pearson.

Myriam LYAGOUBI — EMLYON Business School Note attribuée : 4,98/5

Diplômée d’un DEA en Finance de l’Université Paris Dauphine, puis d’un Doctorat ès Sciences de Gestion, Myriam LYAGOUBIMyriam LYAGOUBIMyriam LYAGOUBIMyriam LYAGOUBI a été primée, en 2003, par le F.B.N. Miguel Gallo Award (qui récompense l’article le plus innovant dans le milieu de la recherche académique sur les entreprises familiales) pour son Article intitulé « Family firms and financial behaviour : How the preference of Family shareholders influence firm financing ». Responsable du MS Ingénierie FinancièreMS Ingénierie FinancièreMS Ingénierie FinancièreMS Ingénierie Financière de l’EMLYON EMLYON EMLYON EMLYON depuis 2007, elle est également membre du Comité Scientifique IFERA 2009 Conference Advisory Commitee.

Olivier ROQUES — IAE Aix-en-Provence Graduate School of Management Note attribuée : 4,95/5

Titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion de l'IAE d'Aix-en-Provence (CEROG), Olivier ROQUESOlivier ROQUESOlivier ROQUESOlivier ROQUES est maître de conférences et directeur du MasterMasterMasterMaster Management de la Relation et des Ressources Humaines Management de la Relation et des Ressources Humaines Management de la Relation et des Ressources Humaines Management de la Relation et des Ressources Humaines à l’IAE IAE IAE IAE AixAixAixAix----enenenen----Provence Graduate School of Management. Provence Graduate School of Management. Provence Graduate School of Management. Provence Graduate School of Management. Il fait aussi des recherches dans les domaines tels que la gestion des carrières, la gestion des compétences, le stress professionnel et le soutien social. De plus, Olivier ROQUES est l’auteur de plusieurs publications sur le stress et les ressources humaines.

TROPHEES DE LA PEDAGOGIE TROPHEES DE LA PEDAGOGIE TROPHEES DE LA PEDAGOGIE TROPHEES DE LA PEDAGOGIE 2010201020102010

Décernés par le Cabinet SMBG-EDUNIVERSAL

5

Tarek AMYUNI — SKEMA Business School Note attribuée : 4,95/5

Diplômé d’un MBA en Finance internationale de l'Université de Thunderbird, Glendale, Arizona, Tarek AMYUNITarek AMYUNITarek AMYUNITarek AMYUNI est professeur de finance et directeur du MS Finance de Marchés, Innovations et TechnologiesMS Finance de Marchés, Innovations et TechnologiesMS Finance de Marchés, Innovations et TechnologiesMS Finance de Marchés, Innovations et Technologies à SKEMA Business SchoolSKEMA Business SchoolSKEMA Business SchoolSKEMA Business School, dont il a intégré les rangs en 1999 après une carrière en Finance internationale chez Merril Lynch Pierce, Fenner & Smith. Ses domaines d’expertise : Index derivatives et Fixed income.

Vincent CHAGUE — INSEEC Note attribuée : 4,95/5

Vincent CHAGUE Vincent CHAGUE Vincent CHAGUE Vincent CHAGUE est Docteur en Sciences de Gestion. Il dirige le Master Master Master Master Management des établissements de santé Management des établissements de santé Management des établissements de santé Management des établissements de santé au sein du Groupe INSEECGroupe INSEECGroupe INSEECGroupe INSEEC. Créé à Bordeaux il y a trois ans, il le développe actuellement à Paris. Consultant en ressources humaines dans les établissements de santé, Vincent Chagué a formé de nombreux directeurs de structures sanitaires, sociales et médico-sociales sur l’ensemble du territoire français. Dans le cadre de l’INSEEC, il développe des produits de formation continue pour les professionnels de santé.

Michel BERGOUGNOUX — Université d'Auvergne Clermont 1 Note attribuée : 4,94/5

Après une licence et un DESS d’économie, Michel BERGOUGNOUXMichel BERGOUGNOUXMichel BERGOUGNOUXMichel BERGOUGNOUX a obtenu un Doctorat d’Etat en Sciences Economiques puis une HDR (Habilitation à Diriger des Recherches). Ses thèmes de recherche sont, entre autres, la finance de marché et la gestion collective de l’épargne. A la rentrée universitaire 2002, il devient responsable du M2 Gestion de PatrimoineM2 Gestion de PatrimoineM2 Gestion de PatrimoineM2 Gestion de Patrimoine de l’Université d’Auvergne.

TROPHEES DE LA PEDAGOGIE TROPHEES DE LA PEDAGOGIE TROPHEES DE LA PEDAGOGIE TROPHEES DE LA PEDAGOGIE 2010201020102010

Décernés par le Cabinet SMBG-EDUNIVERSAL

6

Pierre VOLLE & Valérie RENAUDIN — Université Paris Dauphine Note attribuée : 4,93/5

Pierre VOLLE Pierre VOLLE Pierre VOLLE Pierre VOLLE est professeur de marketing à l’Université Parisl’Université Parisl’Université Parisl’Université Paris----DauphineDauphineDauphineDauphine où il dirige le Master Distribution & Relation client Master Distribution & Relation client Master Distribution & Relation client Master Distribution & Relation client ainsi que l’Observatoire de l’Innovation Commerciale. Il a été, de 2008 à 2010, vice-président de Dauphine, en charge des relations avec les entreprises. Spécialiste de marketing relationnel et de commerce électronique, Pierre Volle est membre de DRM (Dauphine Recherches en Management, Unité Mixte du CNRS), où il dirige plusieurs thèses de doctorat dans le domaine du marketing relationnel (efficacité des programmes de fidélisation, nature des relations entre clients et entreprises, etc.). Pierre Volle est membre du conseil d’administration de l’Association Française du Marketing (AFM) depuis 2001. Il été rédacteur en chef de la revue Décisions Marketing de 2001 à 2004.

Valérie RENAUDINValérie RENAUDINValérie RENAUDINValérie RENAUDIN est Maître de Conférences à l’Université Paris Dauphine Université Paris Dauphine Université Paris Dauphine Université Paris Dauphine où elle codirige le Master Distribution et Relation client Master Distribution et Relation client Master Distribution et Relation client Master Distribution et Relation client avec Pierre Volle. Elle est auteur de l'ouvrage Le Merchandising paru en 2007 chez Vuibert. Ses domaines de recherche et d'enseignement portent sur le marketing des enseignes, les MDD et la relation client sur le point de vente.

Hervé SYNVET — Université Panthéon-ASSAS (Paris II) Note attribuée : 4,92/5

Titulaire d’un Doctorat en Droit, Hervé SYNVETHervé SYNVETHervé SYNVETHervé SYNVET est professeur de Droit et économie bancaire, Droit du commerce international et Droit des sociétés et des marchés financiers à l’Université PanthéonUniversité PanthéonUniversité PanthéonUniversité Panthéon----ASSASASSASASSASASSAS. En outre, il est aussi membre du Conseil scientifique, responsable du Master 2 Droit des affaires, responsable du Master 2 Droit bancaire et financier Master 2 Droit bancaire et financier Master 2 Droit bancaire et financier Master 2 Droit bancaire et financier et Directeur de l'Institut de recherche en droit des affaires. Hervé SYNVET est aussi auteur et collaborateur de plusieurs publications.

TROPHEES DE LA PEDAGOGIE TROPHEES DE LA PEDAGOGIE TROPHEES DE LA PEDAGOGIE TROPHEES DE LA PEDAGOGIE 2010201020102010

Décernés par le Cabinet SMBG-EDUNIVERSAL

7

Patrick DIBOUT — Université Panthéon-ASSAS (Paris II) Note attribuée : 4,91/5

Professeur et Directeur du Master 2 Fiscalité Internationale Master 2 Fiscalité Internationale Master 2 Fiscalité Internationale Master 2 Fiscalité Internationale à l’Université Université Université Université PanthéonPanthéonPanthéonPanthéon----AssasAssasAssasAssas, Patrick DIBOUT Patrick DIBOUT Patrick DIBOUT Patrick DIBOUT enseigne la fiscalité internationale et la fiscalité européenne aux étudiants de 3ème cycle et est Directeur Scientifique du Centre d’Études de la Fiscalité des Entreprises de Paris (CEFEP). Avocat fiscaliste depuis 1983, il a rejoint Ernst and Young Société d’avocats en qualité d’associé au début de l’année 2001 après avoir été associé du Cabinet Jeant et Associés de 1992 à 2000. Il a développé une expertise aussi bien en fiscalité française (particulièrement en ce qui concerne les restructurations et les questions de procédure et de contentieux) qu’en fiscalité communautaire et internationale, ainsi qu’en droit public des affaires.

Pierre DESMET — Université Paris Dauphine Note attribuée : 4,91/5

Titulaire d’un Doctorat ès Sciences de Gestion, Pierre DESMETPierre DESMETPierre DESMETPierre DESMET est professeur, chercheur et consultant à l’Université Paris-Dauphine. Il est directeur du Master Master Master Master Marketing Marketing Marketing Marketing à DauphineDauphineDauphineDauphine. Ses domaines de recherche sont la fixation du prix, la promotion des ventes, le marketing direct et les études marketing. Il est président de l’Association Française du marketing (AFM) et est auteur de nombreuses publi-cations.

Loutfi NUAYMI — TELECOM Bretagne Note attribuée : 4,90/5

Loutfi NUAYMI Loutfi NUAYMI Loutfi NUAYMI Loutfi NUAYMI est Maître de Conférences à TELECOM BretagneTELECOM BretagneTELECOM BretagneTELECOM Bretagne, depuis février 2001. Il est responsable du Mastère spécialisé «Mastère spécialisé «Mastère spécialisé «Mastère spécialisé « Réseaux et Services de mobilesRéseaux et Services de mobilesRéseaux et Services de mobilesRéseaux et Services de mobiles »»»». Il enseigne différents cours liés aux réseaux d'accès des technologies sans fil (GSM/GPRS/EDGE/UMTS/HSPA/LTE, WiMAX, WLAN et Bluetooth). Son activité de recherches est dans le domaine de la gestion des ressources radio.

TROPHEES DE LA PEDAGOGIE TROPHEES DE LA PEDAGOGIE TROPHEES DE LA PEDAGOGIE TROPHEES DE LA PEDAGOGIE 2010201020102010

Décernés par le Cabinet SMBG-EDUNIVERSAL

8

Karim ZINAI — Pôle Universitaire Léonard de Vinci Note attribuée : 4,89/5

Diplômé de l’ESCP-EAP, Karim ZINAIKarim ZINAIKarim ZINAIKarim ZINAI est médecin et est fondateur des MBA MBA MBA MBA Spécialisés Marketing & Communication Santé (MCS) Spécialisés Marketing & Communication Santé (MCS) Spécialisés Marketing & Communication Santé (MCS) Spécialisés Marketing & Communication Santé (MCS) et MDD Marketing & Développement Durable (MDD) qu’il dirige au Pôle Universitaire Léonard de Vinci Pôle Universitaire Léonard de Vinci Pôle Universitaire Léonard de Vinci Pôle Universitaire Léonard de Vinci (Paris-La Défense). Il est également Président de ALMEDYS LIFE, Expert en Stratégie des organisations, en Management Marketing et Communication, Spécialiste de la Santé et du Développement Durable ; il développe de nombreux travaux en Marketing Social et communication responsable.

Philippe RAIMBOURG — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Note attribuée : 4,89/5

Diplômé d’HEC, docteur de 3° cycle en Sciences Economiques, diplômé du DECS, docteur d’Etat en Sciences de gestion, Major du concours d’agrégation des Universités, Philippe RAIMBOURG Philippe RAIMBOURG Philippe RAIMBOURG Philippe RAIMBOURG est professeur de finance à l’ Université Paris 1 Université Paris 1 Université Paris 1 Université Paris 1 PanthéonPanthéonPanthéonPanthéon----Sorbonne Sorbonne Sorbonne Sorbonne où il dirige le Master 2 Ingénierie FinancièreMaster 2 Ingénierie FinancièreMaster 2 Ingénierie FinancièreMaster 2 Ingénierie Financière ainsi que le Magistère de Finance. Ses travaux de recherche portent sur l’appréciation de la qualité (le rating) des titres de créances simples ou complexes et des montages d’ingénierie financière auxquels ils donnent lieu. Il est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages; notamment Ingénierie financière, fiscale et juridique paru auprès des éditions Dalloz (2009) qu’il a co-rédigé.

Arnaud THAUVRON — IAE Gustave Eiffel Note attribuée : 4,88/5

Docteur en sciences de gestion, Arnaud THAUVRON Arnaud THAUVRON Arnaud THAUVRON Arnaud THAUVRON est maître de conférences et dirige l'IAE de l'Université Paris 12IAE de l'Université Paris 12IAE de l'Université Paris 12IAE de l'Université Paris 12. Il y est responsable des Masters Gestion de Masters Gestion de Masters Gestion de Masters Gestion de Portefeuille Portefeuille Portefeuille Portefeuille et Gestion de Patrimoine et enseigne la finance. Ses travaux portent sur l’asymétrie d’information et la performance à long terme des opérations financières ainsi que sur l'évaluation d'entreprise, thème sur lequel il a publié un ouvrage aux éditions Economica : Evaluation d’entreprise.

TROPHEES DE LA PEDAGOGIE TROPHEES DE LA PEDAGOGIE TROPHEES DE LA PEDAGOGIE TROPHEES DE LA PEDAGOGIE 2010201020102010

Décernés par le Cabinet SMBG-EDUNIVERSAL

9

Carolina SERRANO & Kiane GOUDARZI — IAE Aix-en-Provence Note attribuée : 4,88/5

Diplômée de philosophie et titulaire d'un MBA et d’un doctorat en Sciences de Gestion, Carolina SERRANO ARCHIMICarolina SERRANO ARCHIMICarolina SERRANO ARCHIMICarolina SERRANO ARCHIMI est Maître de conférences associée à l'IAE IAE IAE IAE AixAixAixAix----enenenen----ProvenceProvenceProvenceProvence, Université Paul Cézanne. Elle est à l'origine de la création du Master Management de la Communication d'Entreprise et du ChangementMaster Management de la Communication d'Entreprise et du ChangementMaster Management de la Communication d'Entreprise et du ChangementMaster Management de la Communication d'Entreprise et du Changement. Ses domaines d'expertise sont la conduite du changement organisationnel, le leadership et les processus de communication. Dotée d'une expérience internationale en entre-prise de plus de 10 ans, elle intervient dans les entreprises pour accompagner le changement, particulièrement dans ses aspects humains.

Kiane GOUDARZIKiane GOUDARZIKiane GOUDARZIKiane GOUDARZI est Maître de Conférences à l'IAE d'Aix en Provence où il codirige le Master Management de la Communication d'Entreprise et du Master Management de la Communication d'Entreprise et du Master Management de la Communication d'Entreprise et du Master Management de la Communication d'Entreprise et du ChangementChangementChangementChangement. Il est docteur en Sciences de Gestion, spécialisé en management des services et management de la marque. Ses enseignements portent sur la communication à l'international, le management des services, les méthodologies d'enquêtes, la gestion de la relation client. Ses recherches portent principalement sur la socialisation du client et la qualité des services publics. Enfin il mène des activités de conseil et de formation auprès d'organisations privées et publiques.

Bernard TEYSSIE — Université Panthéon-ASSAS (Paris II) Note attribuée : 4,88/5

Professeur de droit social et responsable du Master Droit et Pratique des Relations Master Droit et Pratique des Relations Master Droit et Pratique des Relations Master Droit et Pratique des Relations de Travailde Travailde Travailde Travail à l'Université Panthéon ASSAS, Bernard TEYSSIEBernard TEYSSIEBernard TEYSSIEBernard TEYSSIE est Directeur du Laboratoire de droit social et de l'école doctorale de droit privé. Agrégé de droit privé, ses champs de recherche sont le droit social, le droit européen et le droit des personnes. Auteur de nombreux ouvrages, il a notamment publié Code de droit social européen, Droit européen du travail, Code du travail ou encore Droit du travail, Relations collectives. Il est par ailleurs Directeur scientifique de La Semaine Juridique « Social » et Directeur du Jurisclasseur Travail Traité.

TROPHEES DE LA PEDAGOGIE TROPHEES DE LA PEDAGOGIE TROPHEES DE LA PEDAGOGIE TROPHEES DE LA PEDAGOGIE 2010201020102010

Décernés par le Cabinet SMBG-EDUNIVERSAL

10

Sophie CHANGEUR — IAE Gustave Eiffel (Université Paris-Est Créteil) Note attribuée : 4,87/5

Sophie CHANGEURSophie CHANGEURSophie CHANGEURSophie CHANGEUR est Professeur à l'IAE Gustave Eiffel de l’Université Paris Est IAE Gustave Eiffel de l’Université Paris Est IAE Gustave Eiffel de l’Université Paris Est IAE Gustave Eiffel de l’Université Paris Est CréteilCréteilCréteilCréteil où elle dirige le Master Marketing Chef de ProduitMaster Marketing Chef de ProduitMaster Marketing Chef de ProduitMaster Marketing Chef de Produit. Elle est également professeur affilié à ESCP Europe. Elle enseigne le marketing stratégique, la fonction chef de produit et la gestion des marques. Ses travaux de recherche portent sur la performance et les stratégies de marque ainsi que sur l'interface entre le marketing et la finance. Elle est l’auteur d’une trentaine de travaux (articles, ouvrages, conférences) sur ces sujets. Par ailleurs, Sophie Changeur réalise des expertises pour l’AERES et est Trésorière et Responsable Stratégie Développement de l’Association Française du Marketing.

Dominique FRUGIER — Ecole Centrale de Lille Note attribuée : 4,87/5

Dominique FRUGIERDominique FRUGIERDominique FRUGIERDominique FRUGIER est fondateur et responsable du MS Création d’Entreprise et MS Création d’Entreprise et MS Création d’Entreprise et MS Création d’Entreprise et entrepreneuriatentrepreneuriatentrepreneuriatentrepreneuriat de l’Ecole Centrale de Lille Ecole Centrale de Lille Ecole Centrale de Lille Ecole Centrale de Lille depuis 1998. Titulaire d’un Doctorat en Sciences Economiques, il a un parcours éclectique dans les collectivités locales, la banque et la création d’entreprise de conseil. Il est aussi secrétaire général de l’Académie de l’Entrepreneuriat (association regroupant 140 enseignants chercheurs en entrepreneuriat en Francophonie).

Béatrice COLLIN — ESCP Europe Note attribuée : 4,87/5

Docteur ès Sciences de Gestion, Béatrice COLLIN Béatrice COLLIN Béatrice COLLIN Béatrice COLLIN est Professeur de Stratégie et Management International au Département “Stratégie, Hommes et Organisations” du campus Paris de l’ESCP Europe ESCP Europe ESCP Europe ESCP Europe où elle dirige le MS Stratégie, Conseil et MS Stratégie, Conseil et MS Stratégie, Conseil et MS Stratégie, Conseil et OrganisationOrganisationOrganisationOrganisation. Ses recherches portent sur les processus de management dans les entreprises internationales et plus particulièrement sur la question de la diversité culturelle comme avantage stratégique pour les entreprises en voie de mondialisation.

TROPHEES DE LA PEDAGOGIE TROPHEES DE LA PEDAGOGIE TROPHEES DE LA PEDAGOGIE TROPHEES DE LA PEDAGOGIE 2010201020102010

Décernés par le Cabinet SMBG-EDUNIVERSAL

11

Nous avons posé aux lauréats ayant obtenu les 10 meilleures notes de satisfaction les questions suivantes : • Quel est votre souvenir le plus marquant en tant que pédagogueQuel est votre souvenir le plus marquant en tant que pédagogueQuel est votre souvenir le plus marquant en tant que pédagogueQuel est votre souvenir le plus marquant en tant que pédagogue ???? • Qu’est ce qui rend votre travail de pédagogue unique à vos yeuxQu’est ce qui rend votre travail de pédagogue unique à vos yeuxQu’est ce qui rend votre travail de pédagogue unique à vos yeuxQu’est ce qui rend votre travail de pédagogue unique à vos yeux ???? Voici quelques unes de leurs réponses...

Carolina SERRANO :Carolina SERRANO :Carolina SERRANO :Carolina SERRANO : « Je me souviens de cette soutenance de mémoire ou une étudiante, brillante, avait utilisé un cadre conceptuel qui m'était inconnu pour traiter la problématique de son mémoire, et elle m'avait dit: "Je suis heureuse de pouvoir vous apporter également quelque chose". Pari réussi, cette étudiante est toujours aujourd'hui en apprentissage continu, et elle fait une carrière brillante ». Sophie CHANGEUR :Sophie CHANGEUR :Sophie CHANGEUR :Sophie CHANGEUR : « Participer année après année au développement personnel et professionnel de nombreux étudiants, les voir évoluer, changer, mûrir, trouver leur voie et réussir ». Jeaneaneanean----Pierre LOZATOPierre LOZATOPierre LOZATOPierre LOZATO----GIOTARD : GIOTARD : GIOTARD : GIOTARD : « Au cours de ma carrière le fait pédagogique qui m'a le plus marqué ce fut d'avoir contribuer à la réussite d'une candidate et d'un candidat, partis de très bas, à un difficile concours d'enseignement grâce aux méthodes pédagogiques utilisées pendant la préparation des épreuves écrite et orales ». Vincent CHAGUE : Vincent CHAGUE : Vincent CHAGUE : Vincent CHAGUE : « Le fait de rencontrer des anciens étudiants qui me disent : Vous m’avez enseigné quelque chose qui me sert au quotidien pour gérer les équipes ». Dominique FRUGIER :Dominique FRUGIER :Dominique FRUGIER :Dominique FRUGIER : « Ce qui est unique dans la formation et dans l’accompagnement à la création d’entreprise, c’est de voir naître des projets qui sont ceux définis par leurs porteurs, animés par leurs passions, mettant en en œuvre des compétences ; des projets qui sont aussi leurs projets personnels et professionnels, et qui créent de la valeur pour la collectivité ». Béatrice COLLIN :Béatrice COLLIN :Béatrice COLLIN :Béatrice COLLIN : « Le travail de pédagogue est unique car on voit grandir et s'enrichir sous nos yeux des étudiants qui se situent à un moment important de leur vie. C'est une chance unique de pouvoir contribuer autant que faire se peut, au développement intellectuel et personnel d'une grande diversité de personnalités ». Tarek AMYUNI : Tarek AMYUNI : Tarek AMYUNI : Tarek AMYUNI : « Voir mes étudiants me corriger ». Bernard TEYSSIE : Bernard TEYSSIE : Bernard TEYSSIE : Bernard TEYSSIE : « Le travail de pédagogue permet de tisser des liens entre la recherche scientifique et le monde de l’entreprise au service d’une formation conjuguant savoir et savoir-faire. » Pierre DESMET :Pierre DESMET :Pierre DESMET :Pierre DESMET : « Les retours des anciens étudiants qui prennent le temps de vous informer, parfois plusieurs années plus tard, de l’évolution de leur carrière et des éléments pédagogiques qui ont pu les marquer durant leur formation ».

TROPHEES DE LA PEDAGOGIE TROPHEES DE LA PEDAGOGIE TROPHEES DE LA PEDAGOGIE TROPHEES DE LA PEDAGOGIE 2010201020102010

Décernés par le Cabinet SMBG-EDUNIVERSAL

LES PEDAGOGUES ONT LA PAROLE...LES PEDAGOGUES ONT LA PAROLE...LES PEDAGOGUES ONT LA PAROLE...LES PEDAGOGUES ONT LA PAROLE...

Eta

blis

sem

ent

For

mat

ion

Res

pons

able

Not

e de

sat

isfa

ctio

n at

trib

uée

par

les

étud

iant

s (s

ur 5

poi

nts)

Spé

cial

itéR

ang

2010

Inst

itut C

atho

lique

de

Par

isM

aste

r pr

ofes

sion

nel e

n In

géni

erie

et M

anag

emen

t de

proj

ets

tour

istiq

ues

Jean

-Pie

rre

LOZ

AT

O-G

IOT

AR

T4,

98M

anag

emen

t du

Tou

rism

e et

de

l’Hôt

elle

rie9

EM

LYO

N B

usin

ess

Sch

ool

MS

Ingé

nier

ie F

inan

cièr

eM

yria

m L

YA

GO

UB

I4,

98F

inan

ce d

'Ent

repr

ise

& In

géni

erie

Fin

anci

ère

1IA

E A

ix-e

n-P

rove

nce

Gra

duat

e S

choo

l of

Man

agem

ent

Mas

ter

Man

agem

ent d

e la

Rel

atio

n et

des

Res

sour

ces

Hum

aine

sO

livie

r R

OQ

UE

S4,

95G

estio

n de

s R

esso

urce

s H

umai

nes

7S

KE

MA

Bus

ines

s S

choo

lM

S F

inan

ce d

e M

arch

és, I

nnov

atio

ns e

t Tec

hnol

ogie

sT

arek

AM

YU

NI

4,95

Fin

ance

de

Mar

ché

et G

estio

n de

Por

tefe

uille

3IN

SE

EC

Man

agem

ent d

es E

tabl

isse

men

ts d

e S

anté

V

ince

nt C

HA

GU

E4,

95M

anag

emen

t de

la S

anté

9U

nive

rsité

d'A

uver

gne

Cle

rmon

t 1 -

Fac

ulté

des

Sc.

Eco

. et d

e G

estio

nM

aste

r et

DU

Ges

tion

de P

atrim

oine

Mic

hel B

ER

GO

UG

NO

UX

4,94

Ges

tion

de P

atrim

oine

3U

nive

rsité

Par

is D

auph

ine

Mas

ter

Dis

trib

utio

n &

Rel

atio

n cl

ient

Pie

rre

VO

LLE

/ V

alér

ie R

EN

AU

DIN

4,93

Man

agem

ent d

e la

Dis

trib

utio

n1

Uni

vers

ité P

anth

éon-

AS

SA

S (

Par

is II

)M

aste

r 2

Dro

it B

anca

ire e

t Fin

anci

erH

ervé

SY

NV

ET

4,92

Dro

it de

s A

ffai

res

7U

nive

rsité

Pan

théo

n-A

SS

AS

(P

aris

II)

Mas

ter

Fis

calit

é In

tern

atio

nale

Pat

rick

DIB

OU

T4,

91F

isca

lité

1U

nive

rsité

Par

is D

auph

ine

Mas

ter

Mar

ketin

gP

ierr

e D

ES

ME

T4,

91M

arke

ting

5T

ELE

CO

M B

reta

gne

Mas

ter

Spé

cial

isé

"Rés

eaux

et s

ervi

ces

de m

obile

s"Lo

utfi

NU

AY

MI

4,90

Tél

écom

s et

Rés

eaux

1P

ôle

Uni

vers

itaire

Léo

nard

de

Vin

ciM

BA

Spé

cial

isé

Mar

ketin

g &

Com

mun

icat

ion

San

té (

MC

S)

Kar

im Z

INA

I4,

89M

anag

emen

t de

la S

anté

3U

nive

rsité

Par

is 1

Pan

théo

n-S

orbo

nne

Mas

ter,

Spé

cial

ité "

Ingé

nier

ie F

inan

cièr

e"P

hilip

pe R

AIM

BO

UR

G4,

89F

inan

ce d

'Ent

repr

ise

& In

géni

erie

Fin

anci

ère

3IA

E G

usta

ve E

iffel

(U

nive

rsité

Par

is-E

st C

réte

il)M

aste

r G

estio

n de

Por

tefe

uille

Arn

aud

TH

AU

VR

ON

4,88

Fin

ance

de

Mar

ché

et G

estio

n de

Por

tefe

uille

7IA

E A

ix-e

n-P

rove

nce

Gra

duat

e S

choo

l of

Man

agem

ent

Mas

ter

Man

agem

ent d

e la

Com

mun

icat

ion

d'E

ntre

pris

e et

du

Cha

ngem

ent

Car

olin

a S

ER

RA

NO

/ K

iane

GO

UD

AR

ZI

4,88

Com

mun

icat

ion

4U

nive

rsité

Pan

théo

n-A

SS

AS

(P

aris

II)

Mas

ter

Dro

it et

Pra

tique

des

Rel

atio

ns d

e T

rava

ilB

erna

rd T

EY

SS

IE4,

88D

roit

Soc

ial

1IA

E G

usta

ve E

iffel

(U

nive

rsité

Par

is-E

st C

réte

il)M

aste

r M

arke

ting

Che

f de

Pro

duits

Sop

hie

CH

AN

GE

UR

4,87

Mar

ketin

g9

Eco

le C

entr

ale

Lille

MS

Cré

atio

n d'

Ent

repr

ise

et E

ntre

pren

euria

tD

omin

ique

FR

UG

IER

4,87

Ent

repr

eneu

riat

5E

SC

P E

urop

eM

S S

trat

égie

, Con

seil

et O

rgan

isat

ion

Béa

tric

e C

OLL

IN4,

87S

trat

égie

& C

onsu

lting

2U

nive

rsité

Par

is D

auph

ine

Mas

ter

2 pr

ofes

sion

nel 2

21 d

e F

isca

lité

de l'

Ent

repr

ise

Ant

oine

LO

UV

AR

IS4,

86F

isca

lité

2U

nive

rsité

Pan

théo

n-A

SS

AS

(P

aris

II)

Mag

istè

re B

anqu

e-F

inan

ce &

Mas

ter

2 pr

ofes

sion

nel T

echn

ique

s F

inan

cièr

es e

t Ban

caire

s G

érar

d B

EK

ER

MA

N

4,86

Ban

que

- F

inan

ce4

Uni

vers

ité P

aris

Dau

phin

eM

aste

r E

cono

mie

Mon

étai

re e

t Fin

anci

ère

Fra

ncoi

s E

TN

ER

/ S

anvi

AV

OU

YI-

DO

VI

4,86

Ban

que

- F

inan

ce6

Uni

vers

ité d

e N

ice

Sop

hia

Ant

ipol

isM

aste

r M

ultim

édia

, Bas

es d

e D

onné

es e

t Int

égra

tion

de S

ystè

mes

(M

DB

S)

Ser

ge M

IRA

ND

A4,

85In

form

atiq

ue e

t Ing

énie

rie d

es S

ystè

mes

7P

ôle

Uni

vers

itaire

Léo

nard

de

Vin

ciM

BA

Spé

cial

isé

Ingé

nier

ie e

t Man

agem

ent d

es A

chat

s (I

MA

)A

rnau

d S

ALO

MO

N4,

85A

chat

s6

IAE

Gus

tave

Eiff

el (

Uni

vers

ité P

aris

-Est

Cré

teil)

Mas

ter

Ges

tion

de p

atrim

oine

Arn

aud

TH

AU

VR

ON

/ C

athe

rine

BIE

NV

EN

U4,

85G

estio

n de

Pat

rimoi

ne5

Gro

upe

ES

C D

ijon

Bou

rgog

neM

S M

anag

emen

t de

l'Ind

ustr

ie P

harm

aceu

tique

Cél

ine

SO

ULA

S4,

83M

anag

emen

t de

la S

anté

6U

nive

rsité

Par

is D

auph

ine

Mas

ter

242

Sys

tèm

e d'

Info

rmat

ion

de l'

Ent

repr

ise

Ete

ndue

: A

udit

et C

onse

ilC

amill

e R

OS

EN

TH

AL-

SA

BR

OU

X4,

83M

anag

emen

t des

Sys

tèm

es d

’info

rmat

ion

6U

nive

rsité

Par

is 1

2 -

Val

de

Mar

neM

aste

r 2

Fis

calit

é A

ppliq

uée

Ale

xand

re M

AIT

RO

T D

E L

A M

OT

TE

4,83

Fis

calit

é10

EN

PC

- IM

LM

S C

once

ptio

n et

Opt

imis

atio

n de

s S

uppl

y C

hain

s G

loba

les

Mic

hel N

AK

HLA

/ C

oryn

ne J

AF

FE

UX

4,83

Logi

stiq

ue2

EM

LYO

N B

usin

ess

Sch

ool

MS

Ach

eteu

r M

anag

er In

tern

atio

nal

Phi

lippe

PO

RT

IER

4,83

Ach

ats

2U

nive

rsité

Par

is 1

Pan

théo

n-S

orbo

nne

Mas

ter

Sci

ence

s du

man

agem

ent -

Spé

cial

ité L

ogis

tique

Jean

-Mar

c LE

HU

4,83

Logi

stiq

ue6

Uni

vers

ité P

anth

éon-

AS

SA

S (

Par

is II

)M

aste

r pr

ofes

sion

nel D

roit

des

Aff

aire

s et

Fis

calit

éF

ranc

e D

RU

MM

ON

D4,

81D

roit

des

Aff

aire

s2

ES

CP

Eur

ope

MS

Fin

ance

Phi

lippe

TH

OM

AS

/ P

atric

k G

OU

GE

ON

4,81

Ban

que

- F

inan

ce2

Uni

vers

ité P

aris

Dau

phin

eM

agis

tère

Ban

que,

Fin

ance

, Ass

uran

ceT

hier

ry G

RA

NG

ER

4,80

Ban

que

- F

inan

ce3

INS

EE

CE

uro

MB

AR

ober

t OLO

RE

NS

HA

W4,

80M

BA

Ful

l Tim

e5

ISC

Par

isM

BA

Lux

ury

Bra

nd M

arke

ting

Man

agem

ent

Chr

isto

phe

RIO

UX

4,79

Man

agem

ent d

u Lu

xe5

Uni

vers

ité F

ranç

ois

Rab

elai

s -

Tou

rsM

aste

r Ju

riste

d'e

ntre

pris

e -

Spé

cial

ité R

elat

ions

de

trav

ail

Dan

iel L

AN

GE

/ Je

an-F

ranç

ois

CE

SA

RO

4,79

Dro

it S

ocia

l4

Uni

vers

ité P

aris

Dau

phin

eM

aste

r pr

ofes

sion

nel C

ontr

ôle

de G

estio

n H

enri

BO

UQ

UIN

4,77

Aud

it In

tern

e et

Con

trôl

e de

Ges

tion

3IC

OM

TE

C -

Uni

vers

ité d

e P

oitie

rsM

aste

r In

telli

genc

e E

cono

miq

ue &

Com

mun

icat

ion

Str

atég

ique

Nic

olas

MO

INE

T4,

77In

telli

genc

e E

cono

miq

ue e

t Kno

wle

dge

Man

agem

ent

5E

SLS

CA

- E

GE

3èm

e cy

cle

en S

trat

égie

d'In

telli

genc

e E

cono

miq

ueC

hris

tian

HA

RB

ULO

T4,

77In

telli

genc

e E

cono

miq

ue e

t Kno

wle

dge

Man

agem

ent

1U

nive

rsité

Par

is D

auph

ine

Mas

ter

246

Man

agem

ent d

e l'I

mm

obili

er

Laur

ent B

AT

SC

H /

Den

is B

UR

CK

EL

4,77

Man

agem

ent d

e l’I

mm

obili

er2

SK

EM

A B

usin

ess

Sch

ool

MS

Inte

llige

nce

Eco

nom

ique

et M

anag

emen

t Con

nais

sanc

esC

laud

e R

EV

EL

4,76

Inte

llige

nce

Eco

nom

ique

et K

now

ledg

e M

anag

emen

t2

BE

M -

ISLI

Inst

itut S

upér

ieur

de

Logi

stiq

ue In

dust

rielle

MS

Glo

bal S

uppl

y C

hain

Man

agem

ent

Dom

iniq

ue E

ST

AM

PE

4,76

Logi

stiq

ue1

ES

SE

C /

Tel

ecom

Par

iste

chM

S M

anag

emen

t des

Sys

tèm

es d

'Info

rmat

ion

en R

ésea

uxIs

abel

le C

OM

YN

-WA

TT

IAU

(E

SS

EC

) / R

ené

JOLY

(T

éléc

om P

aris

Tec

h)4,

75M

anag

emen

t des

Sys

tèm

es d

’info

rmat

ion

1U

nive

rsité

Pan

théo

n-A

SS

AS

(P

aris

II)

Mas

ter

2 re

cher

che

Dro

it de

s A

ffai

res

Her

vé S

YN

VE

T4,

75D

roit

des

Aff

aire

s4

SK

EM

A B

usin

ess

Sch

ool

MS

Ingé

nier

ie e

t Ges

tion

Inte

rnat

iona

le d

e P

atrim

oine

Hen

ri A

LEM

AN

4,75

Ges

tion

de P

atrim

oine

4U

nive

rsité

Pan

théo

n-A

SS

AS

(P

aris

II)

MB

A/ M

aste

r 2

de D

roit

des

Aff

aire

s et

de

Man

agem

ent-

Ges

tion

Mic

hel G

ER

MA

IN /

Jéro

me

DU

VA

L-H

AM

EL

4,75

Dro

it de

s A

ffai

res

et M

anag

emen

t5

Art

s et

Mét

iers

Par

isT

ech

/ ES

TP

MS

Man

agem

ent G

loba

l des

Ris

ques

Ber

tran

d M

UN

IER

4,75

Ges

tion

des

Ris

ques

1E

cole

de

Man

agem

ent d

e S

tras

bour

g / F

acul

té d

es S

c. E

co. e

t de

Ges

tion

Dip

lôm

e U

nive

rsita

ire In

géni

erie

de

Pro

jets

Inno

vant

sS

abin

e C

ULL

MA

NN

4,74

Man

agem

ent d

e l'I

nnov

atio

n8

Gro

upe

ES

C D

ijon

Bou

rgog

neM

S C

omm

erce

Inte

rnat

iona

l des

Vin

s et

Spi

ritue

uxJo

ëlle

BR

OU

AR

D4,

74M

anag

emen

t du

Vin

et d

e la

Gas

tron

omie

2U

nive

rsité

Par

is D

auph

ine

Mas

ter

Ent

repr

eneu

riat

Cat

herin

e LE

GE

R-J

AR

NIO

U4,

74E

ntre

pren

euria

t7

Uni

vers

ité P

aris

Dau

phin

eM

aste

r 21

2 A

ffai

res

Inte

rnat

iona

les

Phi

lippe

CH

ALM

IN &

Ber

nard

GU

ILLO

CH

ON

4,74

Man

agem

ent I

nter

natio

nal a

utre

que

MB

A5

EM

LYO

N B

usin

ess

Sch

ool

MS

Ent

repr

endr

eM

iche

l CO

ST

ER

4,74

Ent

repr

eneu

riat

2P

ôle

Uni

vers

itaire

Léo

nard

de

Vin

ciM

BA

Spé

cial

isé

Aud

it et

Con

trôl

e de

Ges

tion

(AC

G)

Dan

iel S

OP

EL

4,74

Aud

it In

tern

e et

Con

trôl

e de

Ges

tion

6IN

SE

EC

Win

e M

arke

ting

and

Man

agem

ent

Mar

cello

RO

UD

IL4,

74M

anag

emen

t du

Vin

et d

e la

Gas

tron

omie

1U

nive

rsité

Par

is 1

Pan

théo

n-S

orbo

nne

Mas

ter

2 pr

ofes

sion

nel D

roit

et A

dmin

istr

atio

n de

l'A

udio

visu

elP

ierr

e S

IRIN

ELL

I / J

oëlle

FA

RC

HY

4,73

Man

agem

ent d

es M

édia

s et

de

l’Aud

iovi

suel

10E

MLY

ON

Bus

ines

s S

choo

lE

xecu

tive

MB

AC

hant

al P

OT

Y4,

72E

xecu

tive

MB

A P

art T

ime

1P

aris

ES

LSC

A B

usin

ess

Sch

ool

3èm

e cy

cle

Tra

ding

-Fin

ance

, Nég

oce

et G

estio

n d'

Act

ifsG

eorg

es C

AS

TE

L4,

71F

inan

ce d

e M

arch

é et

Ges

tion

de P

orte

feui

lle4

EM

LYO

N B

usin

ess

Sch

ool

MS

Jur

iste

Man

ager

Inte

rnat

iona

lG

abrie

l GU

ER

Y4,

71D

roit

des

Aff

aire

s et

Man

agem

ent

1IA

E A

ix-e

n-P

rove

nce

Gra

duat

e S

choo

l of

Man

agem

ent

Mas

ter

Man

agem

ent d

es A

ctiv

ités

de S

ervi

ceV

alér

ie M

AT

HIE

U

4,71

Man

agem

ent d

es S

ervi

ces

3E

MLY

ON

Bus

ines

s S

choo

l / E

cole

Cen

tral

e P

aris

MS

Str

atég

ie e

t Dév

elop

pem

ent d

'Aff

aire

s In

tern

atio

nale

s P

hilip

pe M

AR

ILLA

T D

ES

ME

RC

IER

ES

(E

MLY

ON

) / J

ean-

Fra

nçoi

s G

ALL

OU

IN (

EC

P)

4,70

Man

agem

ent d

e P

roje

ts1

SK

EM

A B

usin

ess

Sch

ool

MB

AC

laire

DR

AY

4,70

Exe

cutiv

e M

BA

Par

t Tim

e11

EM

LYO

N B

usin

ess

Sch

ool

MS

Man

agem

ent d

e la

Tec

hnol

ogie

et d

e l'I

nnov

atio

nP

aul M

ILLI

ER

4,70

Man

agem

ent d

e l'I

nnov

atio

n1

Uni

vers

ité P

aris

Dau

phin

eM

aste

r 22

5 F

inan

ce d

'Ent

repr

ise

et In

géni

erie

Fin

anci

ère

Mau

rice

NU

SS

EN

BA

UM

/ Ja

cque

s B

IES

SY

4,70

Fin

ance

d'E

ntre

pris

e &

Ingé

nier

ie F

inan

cièr

e2

INS

EE

CIn

géni

erie

et G

estio

n de

Pat

rimoi

neE

ric L

EF

UR

/ Je

an-Y

ves

LEF

EV

RE

4,70

Ges

tion

de P

atrim

oine

6E

SC

P E

urop

eM

S G

estio

n de

Pat

rimoi

neE

mm

anue

l JU

RC

ZE

NK

O /

Ber

tran

d C

OS

SO

N4,

70G

estio

n de

Pat

rimoi

ne2

EM

LYO

N B

usin

ess

Sch

ool

MS

Mar

ketin

g et

Man

agem

ent d

es S

ervi

ces

Brig

itte

AU

RIA

CO

MB

E4,

70M

anag

emen

t des

Ser

vice

s1

ES

CP

Eur

ope

MS

Inno

ver

et E

ntre

pren

dre

Eric

PE

SN

EL

/ Dan

iel R

OU

AC

H4,

69E

ntre

pren

euria

t1

ISE

AM

- In

stitu

t Sup

érie

ur d

'Etu

des

en A

ltern

ance

du

Man

agem

ent

MS

A 2

"G

estio

n du

Pat

rimoi

ne, d

e l'A

ssur

ance

et d

e l'I

mm

obili

er"

Noë

l PLA

T4,

69M

anag

emen

t de

l’Ass

uran

ce5

Uni

vers

ité P

aris

Dau

phin

eE

xecu

tive

MB

A D

auph

ine

ES

G-U

QA

MJe

an-F

ranç

ois

CH

AN

LAT

4,69

Exe

cutiv

e M

BA

Par

t Tim

e2

Gro

upe

ES

C T

oulo

use

MS

Man

agem

ent d

e l'I

nnov

atio

n et

de

la T

echn

olog

ieG

érar

d D

RO

UE

T4,

69M

anag

emen

t de

l'Inn

ovat

ion

3U

nive

rsité

Aix

-Mar

seill

e III

- C

entr

e d'

Etu

des

Fis

cale

s et

Fin

anci

ères

Mas

ter

prof

essi

onne

l Dro

it et

Fis

calit

é de

l'E

ntre

pris

eC

hris

tian

LOU

IT4,

69D

roit

des

Aff

aire

s6

Eco

le C

entr

ale

Par

isM

astè

re S

péci

alis

é T

echn

olog

ie &

Man

agem

ent

Elé

onor

e M

OU

NO

UD

/ B

éatr

ice

RO

CH

ER

4,68

Man

agem

ent T

echn

olog

ique

ou

Indu

strie

l1

Uni

vers

ité P

aris

Dau

phin

eM

IB -

Mas

ter

of In

tern

atio

nal B

usin

ess

(Man

agem

ent I

nter

natio

nal d

e P

roje

ts e

t NT

IC)

Em

man

uel M

ON

OD

4,67

Man

agem

ent I

nter

natio

nal a

utre

que

MB

A7

ES

SE

CM

S D

roit

des

Aff

aire

s In

tern

atio

nale

s et

Man

agem

ent

Law

renc

e E

AK

ER

4,67

Dro

it de

s A

ffai

res

et M

anag

emen

t3

ES

SE

CM

S T

echn

ique

s F

inan

cièr

esM

iche

l BA

RO

NI

4,67

Fin

ance

de

Mar

ché

et G

estio

n de

Por

tefe

uille

1In

tern

atio

nal U

nive

rsity

of

Mon

aco

Mas

ter's

in F

inan

ce -

Fin

anci

al E

ngin

eerin

gG

rego

ry M

OS

CA

TO

4,67

Fin

ance

d'E

ntre

pris

e &

Ingé

nier

ie F

inan

cièr

e4

INS

EE

CG

estio

n de

s R

esso

urce

s H

umai

nes

et R

elat

ions

Soc

iale

s V

ince

nt C

HA

GU

E /

Eug

ène

ELB

AZ

4,67

Ges

tion

des

Res

sour

ces

Hum

aine

s10

Uni

vers

ité M

ontp

ellie

r 1

Mas

ter

Dro

it de

la P

rote

ctio

n S

ocia

le (

DP

S)

Phi

lippe

CO

UR

SIE

R4,

66D

roit

Soc

ial

3M

ines

Par

isT

ech

MS

Man

agem

ent I

ndus

trie

l et S

ystè

mes

Log

istiq

ues

Hug

ues

MO

LET

4,66

Logi

stiq

ue4

Uni

vers

ité P

aris

1 P

anth

éon-

Sor

bonn

eM

aste

r pr

ofes

sion

nel B

anqu

e-F

inan

ceC

hris

tian

DE

BO

ISS

IEU

4,66

Ban

que

- F

inan

ce1

CN

AM

- II

M In

stitu

t Int

erna

tiona

l du

Man

agem

ent

Mas

tère

Con

seil

en O

rgan

isat

ion

et C

ondu

ite d

u C

hang

emen

tA

ndré

SA

LLE

4,66

Man

agem

ent G

énér

al d

e l’O

rgan

isat

ion

7U

nive

rsité

Pan

théo

n-A

SS

AS

(P

aris

II)

Mas

ter

prof

essi

onne

l Dro

it Im

mob

ilier

et d

e la

Con

stru

ctio

nH

ugue

s P

ER

INE

T M

AR

QU

ET

4,66

Man

agem

ent d

e l’I

mm

obili

er4

Uni

vers

ité P

aris

Dau

phin

eM

aste

r 2

Pro

fess

ionn

el D

roit

des

Aff

aire

sA

ntoi

ne L

OU

VA

RIS

/ Je

an-P

ierr

e G

AS

TA

UD

4,65

Dro

it de

s A

ffai

res

5E

SS

EC

MS

Ges

tion

Ach

ats

Inte

rnat

iona

uxP

atric

e P

OU

RC

HE

T4,

64A

chat

s3

EM

LYO

N B

usin

ess

Sch

ool /

Eco

le C

entr

ale

Lyon

MS

Man

agem

ent e

t Dev

elop

pem

ent d

es S

ystè

mes

d'In

form

atio

nF

ranç

ois

SC

HE

ID (

EM

LYO

N)

/ Dan

iel M

ULL

ER

(E

cole

Cen

tral

e Ly

on)

4,64

Man

agem

ent d

es S

ystè

mes

d’in

form

atio

n2

ES

SE

CM

S L

ogis

tique

et M

anag

emen

t de

la S

uppl

y C

hain

Laur

ent A

LFA

ND

AR

I4,

64Lo

gist

ique

3E

SS

EC

Bus

ines

s S

choo

l Par

is S

inga

pore

ES

SE

C M

BA

Fra

nçoi

se R

EY

4,64

MB

A F

ull T

ime

2U

nive

rsité

de

Lim

oges

- C

entr

e de

Dro

it et

d'E

cono

mie

du

Spo

rtM

aste

r 2

Dro

it, E

cono

mie

et G

estio

n du

Spo

rtJe

an-J

acqu

es G

OU

GU

ET

4,64

Man

agem

ent d

u S

port

5U

nive

rsité

Pan

théo

n-A

SS

AS

(P

aris

II)

Mas

ter

2 D

roit

fisca

lG

uy G

ES

T /

Gau

thie

r B

LAN

LUE

T4,

64F

isca

lité

5U

nive

rsité

Par

is D

auph

ine

Mas

ter

Ges

tion

des

Tél

écom

mun

icat

ions

, de

la té

lévi

sion

et d

es N

ouve

aux

Méd

ias

Dom

iniq

ue R

OU

X4,

64M

anag

emen

t des

Méd

ias

et d

e l’A

udio

visu

el3

IAE

Gus

tave

Eiff

el (

Uni

vers

ité P

aris

-Est

Cré

teil)

Mas

ter

2 M

anag

emen

t de

la R

espo

nsab

ilité

Soc

iale

des

Ent

repr

ises

(R

SE

)Ju

lienn

e B

RA

BE

T /

Oliv

ier

MA

UR

EL

4,64

Man

agem

ent d

e l’E

nviro

nnem

ent e

t du

Dév

elop

pem

ent D

urab

le4

INS

EE

C

Man

agem

ent e

t Com

mer

ce In

tern

atio

nal

Bill

MO

OR

E /

Noë

lle R

EN

OS

I4,

63C

omm

erce

Inte

rnat

iona

l4

Uni

vers

ité P

aris

Des

cart

es -

Par

is V

Mas

ter

Sci

ence

s Ju

riste

s; é

cono

miq

ues

et d

e ge

stio

n, s

péci

alité

juris

te f

isca

liste

Jacq

ues

BU

ISS

ON

4,63

Fis

calit

é8

ES

IEE

Par

isM

S In

nova

tion

Tec

hnol

ogiq

ue e

t Man

agem

ent d

e P

roje

tK

rys

MA

RK

OW

SK

I / A

lbin

MO

RE

LLE

4,63

Man

agem

ent d

e l'I

nnov

atio

n9

ES

CP

Eur

ope

MS

Dro

it et

Man

agem

ent I

nter

natio

nal

Syl

vie

HE

BE

RT

4,63

Dro

it de

s A

ffai

res

et M

anag

emen

t2

EM

LYO

N B

usin

ess

Sch

ool

MS

Aud

it et

Info

rmat

ion

Fin

anci

ère

Isab

elle

RO

US

SE

T4,

63A

udit

Ext

erne

4E

SC

P E

urop

eM

S M

anag

emen

t des

Pro

jets

Inte

rnat

iona

uxG

érar

d N

AU

LLE

AU

4,63

Man

agem

ent I

nter

natio

nal a

utre

que

MB

A2

Uni

vers

ité d

e T

echn

olog

ie d

e C

ompi

ègne

- U

TC

Mas

ter

"Sci

ence

s et

Tec

hnol

ogie

s" s

péci

alité

"M

anag

emen

t de

la Q

ualit

é"G

ilber

t FA

RG

ES

/ Je

an-P

ierr

e C

ALI

ST

E4,

63Q

ualit

é4

Eur

omed

Man

agem

ent

Eur

omed

M.S

c. s

péci

alis

atio

n M

arke

ting

Ser

vice

s &

Com

mun

icat

ion

Opé

ratio

nnel

leJe

an-P

hilip

pe D

AN

GLA

DE

4,63

E-B

usin

ess

& C

omm

unic

atio

n M

ultim

édia

5U

nive

rsité

Par

is 1

Pan

théo

n-S

orbo

nne

Mas

ter

2 pr

ofes

sion

nel S

trat

égie

Com

mer

cial

e et

Pol

itiqu

es d

e N

égoc

iatio

nP

ierr

e M

ED

AN

4,63

Ven

te &

nég

ocia

tion

com

mer

cial

e3