"trop d'information tue l'information" s'applique-t-il à la lecture de...

2
"Trop d'information tue l'information" s'applique-t-il à la lecture de documents électroniques? La plupart des personnes passent de plus en plus de temps devant leurs écrans (d'ordinateurs) dans le cadre de leur travail ou à domicile. L'information offerte sur écran est de plus en plus variée allant d'une information textuelle à une information composite dite multimédia. Sans entrer dans le niveau de structuration de cette information, nous voulons poser des questions liées au comportement du lecteur en lisant sur écran des documents électroniques. Partant de l'hypothèse avancée par le proverbe disant que "trop d'information tue l'information", nous pouvons déjà avoir quelques indices sur l'incitation à la lecture de documents dans un environnement électronique. L'offre des documents électroniques augmente d'une vitesse exponentielle accentuée par les réseaux dont principalement l'Internet. Un internaute devant sa machine est généralement confronté à des défis énormes quand à la recherche (bruit généralement obtenue par les outils de recherche classiques), la sélection (évaluation de l'information trouvée) et la concentration sur la lecture (compréhension, fatigue des yeux, …) de ce document. En effet, devant son écran, le lecteur est submergé par des é-mails venant de ses interlocuteurs, des listes de discussion et bulletins de news auxquels il est abonné et même des spams ainsi que des flux RSS. Même dans le document lui-même, le lecteur est souvent tenté d'activer un lien hypertexte à partir d'un mot, d'une icône ou d'une référence dans la bibliographie ce qui le fait souvent dévier de son objectif de lecture initial. Même si le lecteur va "visiter" plusieurs documents, il ne va pas nécessairement lire tous ces documents. Encore plus, ce n'est pas sûr qu'il va lire le document initial en entier de la même manière de lire ce même document sur support papier. Certes que les lecteurs ne se comportent pas de la même manière devant leur écran face à cet offre de documents et d'information. Personnellement, je ne connais pas d'études faites par rapport à l'incitation à la lecture dans cet environnement électronique. Mais si nous voulons appliquer l'hypothèse du proverbe cité plus haut "trop d'information tue

Upload: ben-romdhane

Post on 26-Jul-2015

2.156 views

Category:

Documents


7 download

TRANSCRIPT

Page 1: "Trop d'information tue l'information" s'applique-t-il  à  la lecture de documents électroniques?

"Trop d'information tue l'information" s'applique-t-il à la lecture de documents électroniques?

La plupart des personnes passent de plus en plus de temps devant leurs écrans (d'ordinateurs) dans le cadre de leur travail ou à domicile. L'information offerte sur écran est de plus en plus variée allant d'une information textuelle à une information composite dite multimédia. Sans entrer dans le niveau de structuration de cette information, nous voulons poser des questions liées au comportement du lecteur en lisant sur écran des documents électroniques. Partant de l'hypothèse avancée par le proverbe disant que "trop d'information tue l'information", nous pouvons déjà avoir quelques indices sur l'incitation à la lecture de documents dans un environnement électronique.

L'offre des documents électroniques augmente d'une vitesse exponentielle accentuée par les réseaux dont principalement l'Internet. Un internaute devant sa machine est généralement confronté à des défis énormes quand à la recherche (bruit généralement obtenue par les outils de recherche classiques), la sélection (évaluation de l'information trouvée) et la concentration sur la lecture (compréhension, fatigue des yeux, …) de ce document. En effet, devant son écran, le lecteur est submergé par des é-mails venant de ses interlocuteurs, des listes de discussion et bulletins de news auxquels il est abonné et même des spams ainsi que des flux RSS. Même dans le document lui-même, le lecteur est souvent tenté d'activer un lien hypertexte à partir d'un mot, d'une icône ou d'une référence dans la bibliographie ce qui le fait souvent dévier de son objectif de lecture initial. Même si le lecteur va "visiter" plusieurs documents, il ne va pas nécessairement lire tous ces documents. Encore plus, ce n'est pas sûr qu'il va lire le document initial en entier de la même manière de lire ce même document sur support papier.

Certes que les lecteurs ne se comportent pas de la même manière devant leur écran face à cet offre de documents et d'information. Personnellement, je ne connais pas d'études faites par rapport à l'incitation à la lecture dans cet environnement électronique. Mais si nous voulons appliquer l'hypothèse du proverbe cité plus haut "trop d'information tue l'information" nous pouvons dire que la lecture sur écran n'incite pas à la lecture, au contraire décourage et désoriente le lecteur et incite plutôt à la découverte des documents sans les lire. Personnellement je ne défends pas cette hypothèse mais je suis dans l'attente de références d'études ou d'enquêtes montrant le contraire.