trinity lettre n°31 mars 2019 après le déménagement des ... · la sous-station de chauffage...

4
La lettre TRINITY Lettre n°31 Mars 2019 QUOI DE NEUF ? LIAISONS URBAINES Tour TRINITY – façade Ouest TRAVAUX AU RDC ET SOUS DALLE La sous-station de chauffage ENERTHERM et les autres organes de régulation thermique (éclairage, chauffage etc.) ont été mis en service. Les moteurs des ascenseurs desservant les 15 premiers niveaux (batterie basse) ont également été posés et les équipements en gaine tels que les rails sont en cours d’installation. Pour rappel, la tour sera équipée d’ascenseurs TWIN : le système industriel est basé sur la superposition de deux cabines indépendantes dans une même gaine d’ascenseurs. Pose des rails des cabines d’ascenseurs TRAVAUX DANS L’IGH La réalisation des noyaux des derniers niveaux de la tour a commencé et le démontage de l’outil auto-grimpant est amorcé. Depuis mi-février, des éléments de grandes dimensions de l’outil sont évacués de nuit au fur et à mesure des coulages afin d’éviter l’encombrement des zones de travail. Après le déménagement des compagnons vers la nouvelle base vie réalisée sous le CNIT en été 2018, c’est l’agence de Trinity qui a fait ses cartons en Février. Les bureaux de Trinity sont installés dans les deux premiers étages de la Tour. Les derniers bungalows seront retirés à la fin du gros œuvre. Outil auto-grimpant en cours de modification

Upload: others

Post on 20-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: TRINITY Lettre n°31 Mars 2019 Après le déménagement des ... · La sous-station de chauffage ENERTHERM et les autres organes de régulation thermique (éclairage, chauffage etc.)

La lettre TRINITY Lettre n°31Mars 2019

QUOI DE NEUF ?LIAISONS URBAINES

Tour TRINITY – façade Ouest

TRAVAUX AU RDC ET SOUS DALLELa sous-station de chauffage ENERTHERM et lesautres organes de régulation thermique (éclairage,chauffage etc.) ont été mis en service. Les moteursdes ascenseurs desservant les 15 premiers niveaux(batterie basse) ont également été posés et leséquipements en gaine tels que les rails sont en coursd’installation. Pour rappel, la tour sera équipéed’ascenseurs TWIN : le système industriel est basé surla superposition de deux cabines indépendantes dansune même gaine d’ascenseurs. Pose des rails des cabines d’ascenseurs

TRAVAUX DANS L’IGHLa réalisation des noyaux des derniers niveaux dela tour a commencé et le démontage de l’outilauto-grimpant est amorcé. Depuis mi-février, deséléments de grandes dimensions de l’outil sontévacués de nuit au fur et à mesure des coulagesafin d’éviter l’encombrement des zones de travail.

Après le déménagement des compagnons vers lanouvelle base vie réalisée sous le CNIT en été 2018,c’est l’agence de Trinity qui a fait ses cartons en Février.Les bureaux de Trinity sont installés dans les deuxpremiers étages de la Tour. Les derniers bungalowsseront retirés à la fin du gros œuvre.

Outil auto-grimpant en cours de modification

Page 2: TRINITY Lettre n°31 Mars 2019 Après le déménagement des ... · La sous-station de chauffage ENERTHERM et les autres organes de régulation thermique (éclairage, chauffage etc.)

LES TRAVAUX PRÉVUS EN MARS

LES CHEMINEMENTS PENDANT LES TRAVAUX

Travaux dans RDC et sous dalle : - Tirage des réseaux au sous-sol (suite).- Suite des travaux d’étanchéité et

d’isolation des sols du Rez-De-Chaussée.

- Travaux des Corps d’Etat Architecturaux au RDC et au sous-sol.

Travaux dans l’Immeuble Grande Hauteur (IGH)- Réalisation du noyau du R+31.- Avancement des planchers de bureaux au-delà

du R+26.- Réalisation de la charpente métallique de la

gaine d’ascenseurs panoramiques au-delà du R+25.

- Avancement de la pose des blocs de façade au-delà du R+20.

- Réalisation des loggias SO au-delà du R+19.- Réalisation des balcons NE au-delà du R+12.- Pose des façades vitrées de la gaine

d’ascenseurs panoramiques au-delà du R+8.- Suite du démontage de l’outil auto-grimpant.

Liaisons urbaines et socle : - Revêtement en pierre et de la pose

des garde-corps du parvis Commerce (suite).

- Pose des façades du commerce (suite).

- Travaux d’isolation de l’escalier côté Coupole et la réalisation des pylônes d’ascenseurs (suite).

- Démontage de la base vie Trinity (suite).

= piétons

= personnes à mobilité réduite

Du lundi 18 février 2019au samedi 09 mars 2019

Afin de démonter les modules del’agence de la base vie Trinity, la contre-allée CNIT sera fermée de jour et de nuitdu lundi au samedi à 12h. La passerellesera neutralisée toutes les nuits (saufsamedi et dimanche) de 21h à 5h. Lesascenseurs de la liaison Leclerc et lesescaliers (dont les mécaniques) de laliaison Séquoia resteront fonctionnels.(voir schéma ci-contre).

Page 3: TRINITY Lettre n°31 Mars 2019 Après le déménagement des ... · La sous-station de chauffage ENERTHERM et les autres organes de régulation thermique (éclairage, chauffage etc.)

QUELS IMPACTS POUR VOUS ?

Nous continuons de tout mettre en œuvre pour que notre organisation de chantier ait le moinsd’impact possible sur les habitants du quartier, les automobilistes et les piétons.Toutefois, nos travaux et ceux de nos partenaires peuvent nécessiter des interventions de nuitconduisant à la fermeture ou à la restriction de certaines voies et éventuellement à quelquesnuisances sonores.Nous tâchons de réduire au maximum ces impacts et vous remercions par avance de votrecompréhension.

- Impacts sur les voiries* :

= Fermetures de nuit * Les dates citées sont sous réserve de l’avancement du chantier, des aléas techniqueset météorologiques du chantier.** Le trottoir de la contre-allée CNIT restera fermé. La contre-allée CNIT restera à 1voie. La sortie du parking CNIT reste possible via la place Carpeaux.*** La contre-allée Coupole restera à 1 voie.

= Fermetures de jour

* = Fermetures le samedi jusqu’à 12h.

DES IMAGES

UN

CH

AN

TIER

J N J N J N J N J N J N J N J N J N J N J N J N J N J N J N J N J N J N J N J N J N J N J N J N J N J N J N J N J N J N J N J N J N J N J N J N J N J N J N J N J N J N J N J N J N

Contre-allée CNIT** * * * * * * *

Contre-allée Coupole ***

RN 192 W (vers Paris)

RN 192 Y (vers La Défense)

Fermetures de nuit de la

passerelle Leclerc 21h à 5h

26 27 28 29 30 31

S D

18 19 20 21 22 23 24 25

D L M M J VL M M J V SM V S D

11 15 16 17

L M

Mars 2019

JV V S DS D L M M J

12 136 7 8 141 2 3 4 5

V S D

4 5 6 7 8 9 109 10

L M M J D

4 5 6 7 8 9 10

L M M J V S

Page 4: TRINITY Lettre n°31 Mars 2019 Après le déménagement des ... · La sous-station de chauffage ENERTHERM et les autres organes de régulation thermique (éclairage, chauffage etc.)

Directrice de la publication :VINCI Construction France : Cécile de BAYSER

Rédaction // Mise en page : VINCI Construction France : Samantha SAINCINE

Comité de rédaction : Les équipes Trinity

Crédit photos : © L.ZYLBERMAN/Graphix-Images

Des questions ? Des remarques ?

N° vert : 08 00 00 03 43

Adresse mail : [email protected]

UN ZOOM SUR ... ... L’OUTIL AUTO-GRIMPANT

Pour réaliser les voiles d’un étage,je me hisse tel une chenille grâce àmes vérins hydrauliques. Ensuitema 1ère peau coffrante est mise enplace pour permettre la pose duferraillage avec la grue. Enfin, ma2ème peau coffrante peut alors êtreajustée.

Le coulage du béton peut enfindémarrer grâce au mât de bétonnagerelié à la pompe à béton située 100mplus bas. Mon béton n’a pas besoind’être vibré, je reste donc silencieux.Le jour suivant, mon décoffrage peutcommencer et me permettre d’être ànouveau hissé.

Bonjour,Je suis « L’outil de coffrage auto-grimpant » ou « L’outil » pour ceux quitravaillent quotidiennement dans mesmodules. Pas simple de m’adopter maisje sais réaliser un étage du noyau encinq jours. D’ailleurs, c’est grâce à moiqu’ont été réalisés les 31 niveaux de latour.

Nous sommes enfin au 31ème étageet il est temps pour moi de vous direau revoir. A l’abri des regards, mespanneaux modulaires sontdésassemblés puis évacués peu àpeu vers mon lieu de conceptionbasé à Meaux.Ne soyez pas triste : je pars pour denouvelles aventures…

Le coffrage auto-grimpant a été conçu sur mesure par le Groupe Péri pours’adapter aux particularités du noyau décentré du projet Trinity. Il estcomposé de 32 cellules auto-grimpantes de dimensions différentes. Il intègredes circulations verticales et des passerelles. Le coffrage est réalisé à partir depeaux spécifiques pour les parements architecturaux et les opérations deserrage se font d’un seul côté pour plus de facilité.

Mât de bétonnage à l’intérieur de l’outil.

Schématisation des différents modules de l’Outil

Vue du dessous des modules de l’outil.

Vue de l’outil et de la grue depuis le plancher.