travaux scolaire - ville tergnier

36
- Novembre 2012 - n°62 Travaux Centre culturel, Dojo Départemental, local nautique… Une rentrée intense. Transports, restauration scolaire Plus et mieux pour nos enfants. Urbanisme Les règles à connaître.

Upload: others

Post on 19-Jun-2022

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Travaux scolaire - Ville Tergnier

- Novembre 2012 - n°62

TravauxCentre culturel, Dojo Départemental, local nautique… Une rentrée intense.

Transports, restauration scolairePlus et mieux pour nos enfants.

Urbanisme Les règles à connaître.

Page 2: Travaux scolaire - Ville Tergnier

2

Rétro..................................................................4-6ALSH...................................................................... 7Ecoles............................................................ .8-10Restauration.Municipale................. 11-14Conseil.Municipal....................................... 15Travaux....................................................... 16-17Route.de.France................................... 18-19Picastars............................................................ 20Sécurité.routière......................................... 21

SommaireEconomie................................................. 22-23Urbanisme...................................................... 24Santé.................................................................. 25Fleurissement............................................... 26Association..................................................... 27Sport................................................................... 29Etat.civil..................................................... 30-31Médiathèque......................................... 32-34

Bulletin.muncipal.n°62.-.TERGNIER.INFOS.

Novembre.2012

Dépôt.légal.:.4ème.trimestre.2012

Rédaction.:.F..COLLAND

Imprimerie.:.DUPUIS.-.TERGNIER.(02).

Crédits.photos.:.

Mairie.de.Tergnier.-.Fotolia.com.

Tergnier, la ville partenaire de votre réussite

Inaugurationdu Dojo DEpartemental

Inaugurationdu Dojo DEpartemental

Démonstrationsde judo et de kendo

par les meilleurs clubs régionaux

PORTES OUVERTESDECOUVERTES DE L’EQUIPEMENT

HANDISPORT

SAMEDI 1ER DECEMBRE 201214h30 à 18h00

SAMEDI 1ER DECEMBRE 201214h30 à 18h00

Page 3: Travaux scolaire - Ville Tergnier

Madame, Monsieur,

Quelques mois ont passé depuis la dernière publication de Tergnier Infos. Malgré une période économiquement difficile pour toutes et tous, des projets se mettent en place et avancent. Ainsi, nous inaugurons le dojo départemental de Tergnier le 1er décembre. Par ailleurs, les travaux du centre socio-culturel vont commencer et le bâtiment voile / kayak de la base nautique devrait bientôt s’élever. La partie ternoise de l’aménagement des quatre chemins est aujourd’hui opérationnelle et les travaux de réfection de la rue Hoche vont débuter. Voilà quelques exemples des travaux en cours.

Vous pouvez le voir, vos élus et les services de la Ville sont toujours actifs, volontaires et déterminés pour toujours vous apporter une meilleure qualité de vie. C’est aujourd’hui que nous préparons demain, et les investissements que nous réalisons seront un atout pour l’avenir.

Parallèlement, les services offerts à la population sont sans cesse améliorés, afin de répondre le mieux possible aux besoins des usagers, à un coût le plus faible possible. Vous pourrez par exemple découvrir dans ce numéro le fonctionnement du service municipal de restauration et mesurer tout le travail qui y est fait.

A l’approche des fêtes, il faut aussi apporter une touche de fraîcheur, une touche de joie. C’est ainsi que les aînés pourront comme l’année passée, venir retirer un colis festif en Mairie et participer aux goûters dansants du mois de janvier. Puis, dès février, nous comptons sur la mobilisation de l’ensemble de la ville pour faire du festival de clowns 2013 un moment de convivialité et de partage.

En attendant, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et vous adresse d’ores et déjà tous mes vœux pour l’année 2013.

Christian CrohemMaire de Tergnier

3

EDITO

Page 4: Travaux scolaire - Ville Tergnier

C’est autour d’un barbecue que nos anciens venus du Centre de vie et du foyer Ambroise Croizat ont été accueillis mercredi 6 juin, à l’Odyssée, par les enfants de l’ALSH. Un moment de rencontre qui permet de renforcer les liens entre les générations.

RETRO

4

Menacé par une alerte météorologique, la fête de la musique de cette année a effectué un repli stratégique (et à l’abri des intempéries) à la salle des fêtes de Quessy. Sur place, une dizaine de formations locales pour qui c’était le 1er passage sur scène dont le groupe Délirium, formé aux Caves à musique. Auparavant, c’est le conservatoire municipal de musique qui attendait les mélomanes à l’Odyssée pour un apéritif musical.

En juin dernier, la Ville recevait Francine Bronchain pour fêter son départ à la retraite en compagnie de ses collègues. Cette enseignante en réseau d’aide spécialisée pour les enfants en difficulté a rejoint la maternelle Roosevelt en 2000 où elle a enseigné au CP pendant 2 ans. Puis ce sera les écoles Malraux, Boulloche, Blériot… Parmi les nombreux souvenirs d’une carrière bien remplie, celui d’avoir emmener ses élèves au Noël de l’Elysée, des séjours en classe verte à Merlieux et l’écriture d’un livre avec Anne Isabelle Le Touzé, auteur et illustratrice réputée de la littérature jeunesse.De toutes ces années passées au service de nos enfants, elle remerciera la municipalité de Tergnier « pour mettre autant de choses en place pour donner à ses plus jeunes habitants les meilleures chances de réussite et  qui  apporte  une  aide véritable  aux  enseignants ternois  et  leur  porte  un  vrai respect ».

Six cents élèves des écoles élémentaires ont participé fin juin aux journées multisports organisées par le service municipal de la jeunesse avec le soutien de l’ESCT Tergnier athlétisme. A la Frette, une quinzaine d’ateliers diversifiés étaient proposés : basket, rollers, hip hop, course d’orientation, voile, cerfs volants…Une façon certaine de finir l’année scolaire en beauté et de découvrir les différentes activités sportives ou ludiques pratiquées dans notre commune.

Une comédie musicale pour fêter la fin de l’année scolaire. C’est ce cadeau qu’ont offert à leurs parents les 186 élèves de l’école Pasteur à la salle des Arts et loisirs. Répétée tout au long de l’année, en particulier lors des activités chorale l’ «Emilie jolie» présentée a été montée et réécrite par leurs enseignantes, Mlle Roguez et Me Fleury, séduites par

le spectacle après avoir visionné un DVD emprunté à la Médiathèque. Haute en couleur et en fraîcheur, cette œuvre collective et éducative impliquait également les parents d’élèves (création des costumes), l’association du Martre et Motiv’Danse. La Ville apportant un soutien logistique. Au final, une vraie réussite qui devrait se poursuivre : l’école Pasteur compte bien remonter sur les planches …

Page 5: Travaux scolaire - Ville Tergnier

Plus de 200 récompenses et les félicitations de Bruno Morel, directeur du conservatoire municipal de musique, « pour  les  très  bons  résultats  enregistrés cette  année  au  niveau  départemental », c’est se qui attendait, fin juin ,les élèves lors de la traditionnelle remise de prix de fin d’année. Un aperçu de cette virtuosité émergente devait être donné en préambule avec trois prestations des ensembles instrumentaux (guitare-piano-classe d’orchestre) suivi d’un chant choral.

5

Le Conservatoire municipal de musique de Tergnier accueillait le 28 juin dernier le quatuor Hestia issue du Conservatoire de Paris pour un concert de musique de chambre autour d’œuvres de Chausson et Brahms.Au piano de cette formation, O l i v i a R a l a i m i a r a m a n a n a qui jouait en quelque sorte à domicile, puisqu’il s’agit

d’une ancienne et brillante élève de notre Conservatoire.Composé également d’Alexis Gomez (violon), de Tanguy Parisot (alto) et de Cyrielle Golin (violoncelle), le quatuor Hestia (du nom de la déesse grecque du feu) est issu de la classe Isaye du Conservatoire de Paris, et est lauréat, entre autre, du « 5 à 7 musical » du concours européen « Musiques d’ensemble » de la Fnapec (Fédération Nationale des Associations de Parents d’Elèves des Conservatoires et écoles de musique, danse et de théâtre).

L’éducation canine demande de la patience et de la rigueur. C’est pour juger de l’efficacité de celle-ci que le club d’éducation canine de la vallée du Rieu organise régulièrement des concours. Les 30 juin et 1er juillet derniers sur le terrain de la rue du Docteur Roux à Quessy quelques 40 concurrents étaient jugés, sous l’autorité de M. Fin et des commissaires Mougel, Lepreux et Marchalier, en catégorie obéissance. Les couples maîtres-chiens sont venus, notamment, de Picardie, de la région parisienne, du Nord et de Belgique.Le concours d’obéissance est une série d’épreuves destinées à évaluer la capacité d’obéissance du chien et l’’autorité de son maitre. Ils permettent d’obtenir, par la pratique et l’entrainement, un meilleur contrôle du chien.Thérèse Drose, Présidente de l’association, rappelle aux amis des chiens que le club est ouvert chaque mardi soir, ainsi que le samedi après-midi et le dimanche matin.

C’est sous un soleil de plomb que s’est déroulée, mi-août, la 10ème édition de la brocante de l’association du quartier la Brouilly. Malgré ce coup de chaud quelques 200 exposants étaient présents à ce rendez-vous annuel extrêmement fréquenté. « Il  s’agit  d’un vrai  vide  grenier », nous dira Fabienne Thibault, vice-présidente de l’association, pour expliquer les raisons de ce succès. « La grande  majorité  des  exposants  sont  des  adhérents  qui  présentent sur le pas de leurs portes des objets dont ils n’ont plus l’utilité ». Les sommes recueillies par les organisateurs ont permis de financer, en septembre, un voyage à Walibi pour les enfants. En 2013, l’association présidée par Alain Lamotte fêtera ses 20 ans tout en restant fidèle à son engagement d’origine : rassembler les riverains du quartier autour d’animations décidées en commun (sorties nature, loto, noël des enfants, soirée cinéma au Casino, …). Des activités que vous retrouverez dans le trimestriel « L’écho de la Brouilly » qu’elle édite régulièrement…

Page 6: Travaux scolaire - Ville Tergnier

A une période où les acteurs et les témoins de la guerre de 1939-1945 sont de moins en moins nombreux, trois cérémonies marquaient, samedi 15 septembre, la journée de commémorations « Mémoires et seconde guerre mondiale », organisée au musée de la Résistance et de la Déportation. Dans un premier temps, il s’agissait pour Yves Daudigny, Président du Conseil Général, de remettre un drapeau symbolisant la mémoire collective des résistants et déportés de Picardie. Reçu par Fernand Leblanc, Président des amis du musée, il sera porté par des représentants des nouvelles générations. Même volonté de transmission de la mémoire lors de l’inauguration d’une plaque en hommage à la Centurie des plus jeunes combattants de la résistance. Ces ados de 12 à 17 ans sont les grands oubliés des livres d’histoire. Rare sont ceux dont les noms sont inscrits sur les monuments, sauf quand ils ont été fusillés par les nazis. Ne pas oublier tous ces combattants mais également les âpres combats de ces années, tel était l’autre message que souhaitait délivrer le musée avec la présentation des vestiges d’un Focke Wulf 190 A8. Cet avion allemand a été abattu le 25 août 1944 au dessus de Fargniers à l’issue d’un combat qui engagea une centaine d’appareils. C’est grâce à l’opiniâtreté d’un Farnois et de l’association des Faucheurs de marguerites qu’on peut désormais découvrir ces vestiges au musée où ils sont exposés.

RETRO

76

L’ HAGUP a reçu son drapeau à l’issue de son assemblée générale tenue fin septembre.Remis à son président-fondateur, M. Pierre Siaux, celui-ci représentera cette association d’ hommage aux animaux de guerre et d’utilité publique lors des cérémonies officielles. Forte de ses 309 adhérents, l’ HAGUP rayonne principalement sur Tergnier-Chauny-la Fère. Elle organise des expositions et tient des conférences sur le rôle souvent méconnu des animaux dans les conflits militaires et les opérations civiles. Lors des tremblements de terre des chiens sont fréquemment utilisés pour la recherche de personnes. Elle contribue aussi financièrement à l’éducation de chiens pour personnes non voyantes au travers de fondations.

Pierre Richard, Pascal Légitimus, Kev’Adams, Thomas Zelko, Dominique A … pour les artistes nationaux. La Compagnies ça va aller, Topaze, les petites madames, le théâtre de la Bigarrure, … pour les talents régionaux.La saison culturelle 2012-2013 Ternoise a été dévoilée le jeudi 27 septembre dernier avec en ouverture un spectacle mentaliste de Scorpène. Joué devant une salle comble, «  Réalité  non  ordinaire» a d’abord surpris puis rapidement bluffé le public qui devait réserver une ovation à cet artiste originaire de Château-Thierry.

Page 7: Travaux scolaire - Ville Tergnier

BREVESRecensement

de la population

Depuis 2004, le recensement de la population a lieu auprès de 8% de la population de Tergnier.Si votre logement appartient à l’échantillon recensé cette année, vous allez recevoir un courrier vous en avisant. Un agent recenseur, identifiable par sa carte officielle tricolore avec photographie et signature de Monsieur le Maire, se présentera ensuite à votre domicile. La collecte des questionnaires Insee s’étendra

Du 17 janvier au 23 février 2013En cas d’absence, vos questionnaires pourront être remis à la Mairie de Tergnier.Tout le monde n’étant pas interrogé la même année, il se peut que vous soyez recensé cette année et que des proches ou des voisins ne le soient pas.

Le Club Ternoisdes Anciens du Rail

Les prochainesactivitésConcours de Belote Mardi 11 décembre 2012Arbre de noël de 14h à 18h, Dimanche 16 décembre 2012Arrêt des activités le vendredi 21 décembre à 16h45 . Reprise prévue le Ma. 8/01/13

Renseignementsau Centre de vie :03 23 57 58 33, uniquement les mardis et vendredis de 13h 30 à 16h45.

76

ALSH

Mille quatre vingt trois enfants et adolescents ont fréquenté les activités d’accueil et de loisirs cet été !

L’été des ALSH,c’est aussi

600 jeunes accueillis en juillet.483 en août.123 jeunes partis en mini-camps.89 jeunes en séjours été.Des parents associés pour des échanges autour d’un café et aux veillées parents/enfants.1 million de sourires (au minimum).

Réception des animateurs par la Ville à l’Odyssée pour les remercier de ce bilan particulièrement riche au service de nos enfants.

Animations de quartier

Des rencontres sportives, des ateliers créatifs, des soirées ont été proposés du 9 juillet au 17 août sur le thème « Bougez avec la ville ». Ainsi une séance de cinéma de plein air dans le parc des Buttes Chaumont avec une après-midi récréative basé sur des jeux traditionnels (plus de 100 personnes l’après-midi et 180 le soir, lors de la projection).

L’identification des chats devient obligatoire

Les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012 devront être identifiés, comme le précise une loi du 17 mai 2011. Cette obligation vaut déjà pour les chiens depuis 1999. « Identifier votre animal de compagnie par tatouage ou puce électronique, c’est faciliter sa recherche en cas de perte et de fugue », indique la SPA, « C’est également réduire les risques de vol et augmenter les chances de le retrouver », précise t’elle.

Un chat qui circule librement peut être capturé par la fourrière. S’il ne possède ni tatouage, ni puce électronique, il sera considéré comme un chat errant et pourra être euthanasie.

Si votre chat est identifié, si votre chat est récupéré par un vétérinaire après un accident, s’il est à la fourrière, ou tout autre endroit où l’on a la possibilité de lire une puce électronique ou un tatouage., alors vous serez contacté.

Notez que la puce électronique est obligatoire si vous souhaitez circuler en Europe avec votre chat.

Page 8: Travaux scolaire - Ville Tergnier

8

ECOLES

Rénovation du restaurant scolaire, rue Proudhon

« Waouh,  t’as  vu  les  girafes,  c’est  trop beau ! », pour leurs premiers repas de l’année scolaire, les écoliers découvraient la nouvelle décoration du restaurant scolaire de la rue Proudhon. Et c’est visiblement sans regret qu’ils ont dit adieu au cadre précédent, un tantinet vieillissant, pour ce nouvel environnement fait de couleurs relaxantes et de motifs amusants. Pour la Ville, l’objectif poursuivi était de « mettre  le  site  de  la  rue Proudhon  au  même  niveau  que  celui  de l’Odyssée  et  refléter  notre  conception  de  la restauration », comme le rappelait le Maire, lors d’une visite avec les élus municipaux. C’est donc un lieu accueillant, favorisant la détente, qui a été conçu avec l’aide des services techniques de la Ville et d’une décoratrice d’intérieure : emploi de couleurs verte et orange et d’une touche de gris pour les peintures murales, pose de faïence aux dessins enfantins (girafes, singes…) dans la partie vestiaire-sanitaire. Les dalles au plafond ont également été modifiées et

les néons remplacés pour un éclairage plus naturel en concordance avec l’esprit des baies vitrées existantes.

Un mur de « libre  expression » a été laissé à l’usage des enfants qui le recouvriront de fresques et de dessins dans le cadre d’interventions menées par le service jeunesse.

Plus et mieux pour nos enfants!La rentrée 2012-2013 a permis aux écoles ternoises d’accueillir 1462 enfants. Une nouvelle année scolaire commencée sous les auspices d’un car flambant neuf et d’une réorganisation du service de la restauration scolaire.

Enfin, les enfants des écoles Pasteur, Dautry et des Buttes Chaumont déjeunent maintenant sur ce site et non plus à la Frette, ce qui diminue leur temps de transport et augmente leur pause-déjeuner.

Christian Crohem et Joseph Lazareskas ont également souligné que ces travaux avaient été réalisés par les services municipaux, « Ce qui a permis de limiter grandement le coût de cette rénovation, limitée à l’achat de matériaux pour environ 20 000 € ». L’étanchéité du toit à également été revue, mais cette fois par une entreprise extérieure, pour un montant de 66 771€.

Continuité de cet effort de modernisation dans les écoles

Elémentaire CamusLa 3ème phase des travaux de mise en sécurité et conformité a commencé début mai et se poursuit dans les deux classes du CP et CM1, le couloir et le bureau de direction. La dernière phase concernera les 2 dernières classes élémentaires et la salle informatique.

Page 9: Travaux scolaire - Ville Tergnier

9

Elémentaire BoullocheTraçage de jeux dans les cours de récréation par les peintres des services techniques.Elémentaire DecarpignyRagréage du sol du préau et pose d’une peinture anti dérapante.Elémentaire MalrauxRénovation de la toiture du préau situé au centre de la cour.Maternelle RooseveltRéfection des peintures de la cage d’escalier menant à la salle informatique.

Remplacement d’un bus communal

Tergnier a acquis un nouvel autocar pour un montant de 174.500€. Un bus de 59

places assises et 24 debouts (uniquement en ville) qui remplace l’ancien car Van Hool, vieux de 17 ans (+ de 400.000 km au compteur) devenu obsolète. Le modèle a été choisi pour sa polyvalence et son confort.

D’une longueur de 13 mètres, ce car dispose de nombreux équipements de sécurité (éthylotest anti-démarrage intégré, warnings prévenant les automobilistes que des personnes descendent, système de détection d’incendie dans le compartiment moteur…) et sa motorisation répond aux normes antipollution Euro V dont un réservoir séparé pour l’aditif*. Par ailleurs, ce modèle est pré-équipé d’une plateforme électrique pour fauteuil roulant ainsi que de 4 places

pour personnes à mobilité réduite.Répondant à toutes les normes actuelles,

il est donc doté de ceintures de sécurité aux places assises. A cet égard, le code de la route est formel : le port de la ceinture de sécurité est obligatoire.

Salué mardi 4 septembre par de nombreux élus, ce nouveau bus affiche la volonté de la Municipalité de renouveler progressivement ses véhicules pour améliorer le service rendu aux nombreux utilisateurs (enfants des écoles, ALSH, personnes âgées…).

* L’aditif permet de convertir 85% des émissions nocives d’azote  contenues  dans  les  gaz  d’échappement    en azote et vapeur d’eau. Il permet aussi une économie de carburant de l’ordre de 5% par rapport à des véhicules normes Euro 3.

Le jour de la rentrée, les élus sont venus saluer cette nouvelle acquisition.

Parmi les nouveaux équipements dont est

doté ce bus : un élévateur intégralement rétractable

dans les marches. Il est ainsi capable d’emmener à son bord, en tout confort, une

personne en fauteuil roulantou à mobilité réduite.

Mais où est passé Grand Caribou Maitre de la lumière ?Baleine Bleue confie l’enquête à sa petite Oulak. Courageuse, elle part seule en chantant dans la nuit éternelle et glacée ! Sur son chemin, elle croise Pingouin Noir tout en tremblant sur la banquise…Que va-t-il se passer ?Oulak parviendra-t-elle à ramener la lumière et les couleurs ?

Jeudi 6 décembre 2012 Vendredi 7 décembre 2012Lundi 10 décembre 2012

Oulak dansle grand NordThéâTre des 2 LiONsMariONNeTTes

spec

TacL

ede

NOëL

Du

rée

45

min

ute

s -

Je

un

e p

ub

lic

de

3 à

10

an

s -

OF

FE

RT

PA

R L

A M

AIR

IE D

E T

ER

GN

IER

Page 10: Travaux scolaire - Ville Tergnier

1110

ECOLES

Nadine Parmentier, Principale du collège Joliot Curie, et Alain Blassiau, Président

des Délégués Départementaux de l’Education Nationale (DDEN) dans la circonscription, ont été mis à l’honneur lors de la traditionnelle réception dédiée aux enseignants Ternois, organisée par la Ville après chaque rentrée scolaire.

La première, qui a fait valoir ses droits à la retraite le 1er novembre dernier, pour son travail « d’implication  et  d’intégration    du collège dans la vie locale au cours de ses 7 années 

Réception des enseignants

d’exercice sur notre localité ». Elle transmet le flambeau à Paul Delorme, précédemment chargé du collège de Corbeny.

Le second pour son engagement au sein des écoles Ternoises. Les DDEN, nommés par l’Inspection Académique, veillent bénévolement au respect des règles de sécurité et d’hygiène dans les écoles et aux conditions de travail des élèves. Ils assistent aux réunions du conseil d’école où ils sont nommés et rédigent un bilan annuel sur le fonctionnement des établissements. Un

regard extérieur qui permet de faire avancer des dossiers, de servir de médiateur entre l’administration et les parents, et de pointer des questions importantes.

Les DDEN, nommés à Tergnier, jugent très positivement la qualité de l’accueil dans nos écoles.

Changement de directionMme Boitelle prend la direction de l’école maternelle Roosevelt en remplacement de Mme Drain

Le centre de Promotion de la Santé de l’Aisnepropose de vous faire vacciner gratuitement, le 1er jeudi de chaque mois de 14h à 15h30.

A partir de 6 ans,à la Mission locale (ZAE du Riez), 6 rue de la Bonneterie à Tergnier.

Les vaccins sont fournis, venir avec votre carnet de santé ou de vaccinations, si vous en possédez un.Pour les mineurs, venir accompagné d’un représentant légal.

Renseignements au 03 23 57 70 40.

Vaccinations gratuites

Nadine Parmentier Alain Blassiau

Page 11: Travaux scolaire - Ville Tergnier

1110

SERVICES MUNICIPAUX

Immersion à la cuisine centrale

Midi, le service commence au restaurant scolaire Proudhon mais c’est à dès l’aube que la préparation des repas a commencé.

Chaque jour, la Ville de Tergnier sert environ 450 repas aux enfants scolarisés dans les écoles élémentaires publiques de la ville (maternelles et primaires). Les mercredis et pendant les vacances, elle approvisionne également les centres de loisirs. Sans oublier tout au long de l’année de livrer le Foyer Croizat, de servir onze mois sur douze le restaurant municipal et d’assurer le portage à domicile des repas pour les personnes âgées. Sur une année cela représente plus de 100 000 repas confectionnés. Mais comment fonctionne ce service public ? Et suivant quelles règles ? C’est ce que nous avons cherché à savoir.

Située rue Proudhon, la cuisine centrale joue un rôle clé dans l’organisation du dispositif. Chaque jour, elle réceptionne les livraisons de produits alimentaires, élabore les repas et en assure la distribution auprès des deux sites de restauration de la ville et des autres usagers qui bénéficient de ce service. De 5h00 à 15h00, quatorze agents sont ainsi mobilisés, à temps complet ou à temps partiel, dans une organisation où l’improvisation est totalement exclue.

« Ici  nos  quatre  piliers  sont  l’hygiène, la  diététique,  la  rigueur et  un  rôle  dans l’apprentissage  du  goût  des  enfants», nous explique Christian Brésillion, qui depuis 6 ans dirige les opérations. Chef-gérant de la cuisine

centrale, il dépend de la société API, à qui la Ville de Tergnier a confié un rôle logistique, de formation et d’encadrement dans le cadre d’une délégation de service. Les idées reçues font franchement sourire, ce professionnel de la restauration collective. Ainsi celle qui stipule que son travail ne consisterait qu’à ouvrir des boites de conserves et à ne réchauffer que des plats sous vide. «Même si vous n’aurez jamais, la même chose en restauration collective qu’un plat mitonné à la maison pendant trois heures, il  faut  quand  même  revenir  sur  certains  a priori qui nous entourent », s’insurge-t-il. « S’il est  vrai  que  nous  sommes  obligés  de  suivre une  réglementation  qui  exclut  l’utilisation 

de  certains  produits,  comme  la  viande  de cheval,  pour  le  reste,  tout  nous  est  permis !  A commencer  par  l’extrême  fraîcheur  de  ce  qui entre dans nos préparations, même si c’est très contraignant ».

Plus c’est prèsplus c’est frais !

Deux méthodes de préparation des repas sont à l’œuvre à Tergnier : la « liaison froide », un jour à l’avance et la liaison chaude (voir encadré). « Cette  cuisine  a  été  créée avec  la  volonté  de  travailler  des  produits de  qualité.   Nous  avons  par  exemple  une légumerie  pour  préparer  les  crudités  et  nos pâtisseries  sont  faites  maison », nous dira-t-il.

Fraîcheur oblige, tout est utilisé très vite et ne reste jamais stocké très longtemps. « Nous  travaillons  en  flux  tendu », confirme Christian. D’ailleurs dans le secteur épicerie, assez peu de conserves. Des paquets de pâtes, de l’huile, quelques boîtes de tomates, beaucoup de fonds de sauce. Le surgelé n’est utilisé que pour diversifier l’offre en légumes, en particulier hors saison, « j’ai  banni  la  conserve,  à  la  qualité gustative discutable et trop salée».

Christian a le choix de ses fournisseurs. Et d’un commun accord avec la Ville, il tient à privilégier les producteurs locaux. Ainsi, le pain vient d’artisans de Tergnier et Fargniers, les pommes de terre sont picardes et la viande bovine est élevée à Guignicourt. Un éleveur qui produit lui-même les céréales pour ses

“ ”

Page 12: Travaux scolaire - Ville Tergnier

SERVICES MUNICIPAUX

bêtes et les découpe sans intermédiaire. « Plus  c’est  près,  plus  c’est  frais », dans le restaurant trône une affiche qui résume bien la philosophie qui prévaut.

À cheval sur les contrôlesAvec des publics aussi fragiles et exigeants

que les personnes âgées et les très jeunes enfants, les procédures et les normes appliquées sont drastiques.

Tout est protocolisé avec des procédures spécifiques. Les étiquettes des produits utilisés pour la préparation des repas sont conservées durant 6 mois. Un échantillon de tous les plats est conservé pendant une semaine et, une fois par mois, un laboratoire indépendant procède à des analyses (produits livrés, repas, ustensiles de cuisine, sols, tables, frigos, assiettes, à son gré). Les autocontrôles (températures des livraisons, des repas servis, nettoyage-désinfection…) effectués par l’ensemble de l’équipe restauration sont archivés pendant 3 ans.

À cela s’ajoute bien évidemment, les contraintes liées au respect de la chaîne du froid, du chaud et des règles d’hygiène.

TarifsLe tarif demandé aux familles pour un repas pris dans les restaurants scolaires est de 2,88 €. Il ne comprend ni les frais de personnel pour l’encadrement des enfants, ni l’intégralité des coûts de préparation des repas, de distribution et d’amortissement des investissements réalisés. Ce prix payé pour un repas de restauration scolaire, bien inférieur au coût réel, est un choix de vos élus, dans le cadre d’une politique sociale volontariste.

1312

600 repas sont confectionnés chaque jour. De la concentration, de la rigueur

pour ces employés de la Ville mais aussi la volonté de

« faire comme à la maison ».

Chaque jour apporte sa livraison de produits frais.

Les menusLe déjeuner est le repas le plus important de

la journée : il doit apporter 40% des besoins en énergie (20% pour le petit déjeuner, 10 % pour le goûter et 30% pour le diner). « Mon  premier  critère  est  la  variété  pour créer  chez  les  enfants  de  bonnes  habitudes alimentaires », explique Christian, chargé d’élaborer une première présentation des menus. « Je  l’établis sur 20  jours, en  fonction d’une  grille  nutritionnelle  et  d’équilibres alimentaires ». Exemple : sur 20 repas au moins 8 avec des fruits crus et au moins 10 avec des crudités ou des légumes frais. La saisonnalité des produits et leurs coûts interviennent également dans ce premier jet qui sera ensuite revu par une diététicienne et la commission municipale de la restauration scolaire. Attention supplémentaire, la ville commande toujours 10% de nourriture en plus que prévu afin que les enfants ne manquent de rien.

« Parce que la santé commence par une bonne alimentation,  nous  respectons  également les  recommandations  nutritionnelles du  Groupement  d’étude  des  marchés  de restauration collective et de nutrition (GEMRCN) et  du  Plan  national  nutrition  santé  (PNNS) », poursuit-il. Mais rien n’empêche d’être aussi en avance sur ces recommandations, à l’image de la lutte contre l’obésité, mise en œuvre à Tergnier, depuis près d’une dizaine d’années…

Page 13: Travaux scolaire - Ville Tergnier

Dix heures avec les employésde la restauration

5h00 : Stéphane est le premier à faire son entrée. Ne rien oublier : relever les températures des frigos afin de s’assurer que la chaîne du froid sera bien respectée, vérifier les livraisons des produits frais, mettre les fours en préchauffage et commencer la cuisson des aliments. Mais avant toute chose : vêtir une blouse, se coiffer d’un calot et enfiler des gants qui seront changés lors de chaque type de manipulation. Ces règles sont bien sûr valables pour l’ensemble du personnel.

7h00 : Jean Marc et Agnès font leur apparition. Au programme : la préparation des entrées et des desserts du self. Dès le travail terminé, chaque plateau retourne ensuite immédiatement dans les frigos. En fait, il existe un protocole pour chaque action, normes et méthode HACCP (analyse des points critiques pour réduire les risques de contamination dans les fabrications et transformations alimentaires) obligent. Ils

seront rejoints par Martine, la chef de cuisine qui supervise les opérations. Pour elle, il est temps de poursuivre la préparation des « plats de résistance », entamée par Stéphane, qui seront ensuite placés dans les fours « gastro », en attendant d’être consommés.

8h00 : Virginie et Eva, l’équipe du portage des repas, entament la préparation des entrées et desserts pour les livraisons à domicile. Le fromage sera portionné et l’ensemble mis sous film et en barquette individuelle. La plonge des batteries de cuisine déjà utilisée commence sans attendre pour Marie-Noëlle et Olivier qui fera également le tour des distributeurs de savon et des essuies mains du restaurant scolaire, avant de se lancer dans le dressage des tables de la partie réservée aux élèves de maternelle.

8h30 : le rythme s’accélère. Delphine et Audrey râpent à tout va les carottes qui seront servies à l’Odyssée. Hier, c’était un

pâté de volaille qui était proposé en entrée aux enfants. Demain, ce sera du céleri rémoulade. La diversité est de rigueur et « ce n’est pas parce qu’on fait de la cuisine collective qu’on ne peut pas faire comme à la maison », revendique-t-on. Aurélie fait son entrée et presse un peu son monde. Elle est chargée de la préparation des livraisons qui devront impérativement parvenir à 10h30 à l’Odyssée et au foyer Croizat.

9h30 : Lauretta et Véronique mettent en place les plats froids du restaurant municipal. Au passage, elles vérifient que tout est en place dans la vitrine réfrigérée, les thermomètres (entre 0 et 3° degrés pour le froid, 65° degrés pour les plats chauds) et les tables où quelques poussières ont pu se déposer durant la nuit. A 10h45, les plats chauds préparés par Stéphane et Martin feront leurs apparitions.

10h45 : Tout est prêt ! C’est l’heure du 1312

Les employés du service de la restauration municipal, 5 jours sur 7 et 12 mois de l’année sur 12, à votre service.

Page 14: Travaux scolaire - Ville Tergnier

SERVICES MUNICIPAUX

repas … pour le personnel qui sera le premier juge des plats qu’il a lui-même préparé. C’est aussi un moment de pause et de détente très attendu avant de reprendre le service.

11h30-12h00 : L’heure de passer à table pour les enfants fréquentant les restaurants municipaux et les personnes âgées qui déjà piaffent d’impatience devant l’entrée du self de la rue Proudhon. A de rares exceptions, tout le monde est venu en car, conduit par Yves, Kamel et Jean Pierre. A l’odyssée, bien sûr, tout est fin prêt. Toumia, Agnés et Amandine, y auront veillé au même rythme que leurs collègues de la cuisine centrale.

En plus du personnel de la restauration, 21 personnes accompagnent chaque jour les enfants à l’Odyssée et une quinzaine, rue Proudhon. Le rôle de ces « surveillants de cantine » est important. Ils doivent accompagner mais aussi aider les enfants à déjeuner et les inciter à goûter les plats. En tout, il y a jusqu’à 40 encadrants pour les 450 enfants inscrits dans les restaurants municipaux. Pendant ce temps là, dans la cuisine centrale on s’active pour que les chromes et l’inox soient de nouveau rutilants.

Liaison froide-liaison chaudeLa « liaison », c’est l’intervalle de temps entre le moment de la fin de préparation des plats cuisinés jusqu’à celui

de leur service. La « liaison chaude », conservation à 63° des plats cuisinés jusqu’au moment de leur service est la plus ancienne

méthode appliquée. Elle a cependant des limites, dans la durée du temps de conservation (quelques heures), dans la garantie d’hygiène et dans la préservation des qualités « gastronomiques initiales » des plats cuisinés non consommés immédiatement sur place. C’est pourquoi, pour les repas servis à l’Odyssée, la Ville a opté pour la liaison froide positive (sans surgélation), à la différence de la liaison froide négative.

Liaison chaude (400 repas en moyenne, concerne le restaurant scolaire de la rue Proudhon, le self pour les personnes âgées et le personnel communal, le foyer Croizat et les portages à domicile) : les plats cuisinés préparés le matin sont servis le midi. Leur température ne doit jamais descendre en dessous de 63° (le développement microbien intervient entre 10 et 63°).

Liaison froide positive (250 repas en moyenne, concerne le restaurant scolaire de l’Odyssée) : cuisson des plats un jour à l’avance, suivi d’un refroidissement immédiat à 3° en moins de deux heures, conservation en chambre réfrigérée entre 0 et 3°, livraison entre 0 et 3°, remise en température sur place à 63°, avant consommation. La cuisson un jour à l’avance seulement évite la surgélation, qui pourrait se révéler préjudiciable pour le goût des aliments.

13h30 : Les salles de restauration ont renoué avec leur calme mais se retrouvent en chantier. Vient alors le temps du nettoyage. Tandis que les lave-vaisselles tournent à plein régime, Lauretta, Véronique, Delphine,

Audrey, Touria, Agnès et Amandine leur rendront leur méticuleuse propreté. Les camions de livraison se dépêchent d’arriver avant la fermeture des portes à 15 heures. Une autre journée va bientôt commencer.

1514

Christian Brésillion, chef-gérant de la cuisine centrale, dépendant de la société API.

Page 15: Travaux scolaire - Ville Tergnier

DECISIONS MUNICIPALES

Séance du 20 juin 2012(Extraits)

Cinéma le Casinon La Ville adhérera à l’association Cinémascop et

présentera un projet visant à la numérisation de notre salle de cinéma. Coût de l’opération permettant également la projection de films en 3 D : 227 240 € hors subventions spécifiques attendues (38667€ à la charge de la ville).

Habitatn Les conditions d’octroi de la prime communale

à la construction sont renouvelées : 650 € pour la réalisation d’une maison individuelle après achèvement de l’ensemble des travaux et délivrance du certificat de conformité.

Cité Jeanne d’Arcn Le conseil municipal donne son accord au

lancement d’une enquête publique visant à intégrer la voie privée de la ruelle de la cité Jeanne d’Arc, à Fargniers (lieu-dit le Fossé Carole), dans le domaine public communal.

Crématoriumn La Ville de Tergnier avait prévu la construction

d’un crématorium dans le cadre de l’aménagement de l’entrée sud.

Compte tenu des difficultés liées à cet aménagement sur cette zone, il convient de prévoir un autre site pour cette réalisation. La situation de l’extension du cimetière de Fargniers d’une superficie d’environ 20 000 M2 pourrait se révéler satisfaisante : desserte routière, isolement par rapport aux habitations, préexistence d’un parking. L’implantation du crématorium nécessiterait une emprise d’environ 1 500 M2. Des études seront entreprises en ce sens.

Equipements sportifsn Gymnase Jean Moulin, travaux de

mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite en attente de la décision de subvention de l’Etat.

n Réhabilitation du complexe sportif Léo Lagrange. Ces travaux conséquents porteront sur la réfection totale de la halle des sports, la mise aux normes des installations et la réalisation d’un drainage extérieur. Sont également prévus : la mise en conformité du site d’athlétisme, la mo-dernisation de l’éclairage du stade de football

et du tennis couvert, la mise en place d’un système d’alarme avec notamment un accès aux locaux par badges.

Centre cultureln Le Conseil Municipal adopte la

programmation 2012-2013 qui reste dans la lignée des saisons précédentes : un prix de places, 6,50 €, accessible au plus grand nombre (10,50 € pour les trois têtes d’affiche de la saison) et l’ambition de rester une salle découvreuse de talents. A cet égard, les soirées découvertes et les collaborations avec les structures régionales (Comédie de Picardie, Orchestre de Picardie, Bibliothèque Départementale de Prêts) seront reconduites

Voiriesn Le Fonds Départemental de Solidarité 2013

sera sollicité pour permettre d’inscrire la réfection des rues suivantes :

l Réfection de voirie complète Place Raoul Dautry (135 ml) Avenue des alliés (365 ml) Avenue du 5ème corps (130 ml) Rue de Châteaudun, 2ème tranche (597 ml) Cité Gaston Leroy (190 ml)l Réfection de trottoirs Rue Henri Barbusse (215 ml) Rue Guynemer (3955 ml) Rue Jean Mermoz (130 ml) Rue Pierre Curie (90 ml) Après attribution de l’arrêté de subvention,

la Ville dispose d’un délai de 3 ans pour réaliser ces travaux.

l Rue Hoche : Après appel d’offres, c’est le groupement Vallet Saunal/Screg Nord Picardie/Seti qui a été retenu pour la rénovation de cette rue. La Seti se chargeant de la modernisation de l’éclairage public. Montant total : 1 298 964 €.

l La société Vallet Saunal est retenue pour la réfection de la chaussée de la rue du Moulin (1ère tranche), de la rue du Mauger, la réfection des bordures de trottoirs de l’impasse Camille Desmoulins et la pose d’un coulis bitumineux sur 887 ml de diverses rues communales. Montant total : 78 993 €.

Commercesn Suite à une demande des commerçants

et artisans des Bd Gambetta et Gustave Grégoire, les services municipaux étudieront la faisabilité d’une zone bleue sur les parties de voiries concernées.

Sécurité routièren Des plots seront installés sur le parking de

la place l’Hérondelle afin d’empêcher les stationnements problématiques à droite de la sortie, les jours de marché.

n Un panneau « interdiction de tourner à gauche » a été installé à la sortie de la résidence « Les Berges », bd Gustave Grégoire.

n Un panneau « interdit sauf riverains » a été installé impasse du Marais, compte tenu des problèmes de stationnement.

Ecolesn La participation financière de la Ville aux

sorties et séjours éducatifs 2012/2013 a été adoptée.

Sorties : 80 € par classe soit 5200 €. Séjours : enveloppe globale de 26 000 € pour

les séjours mer et montagne de 1 à 9 jours, ce qui représente un effort et un engagement significatif de la ville de Tergnier.

3éme Agen Un colis festif pour Noël et trois après-

midis dansant La Municipalité remettra de nouveau un

colis festif aux Ternois de plus de 65 ans, à l’occasion des fêtes de Noël.

Deux mille cinq cents colis ont été commandés afin de marquer la reconnaissance de la communauté ternoise envers ses aînés.

A retirer à l’Hôtel de Ville de Tergnier (munis de la lettre individuelle qui a été envoyée) :

l du 3 au 7 décembre 2012 pour celles résidants à Tergnier et Vouël.

l du 10 au 14 décembre 2012 pour les personnes demeurant à Fargniers et Quessy.

Et, cette année, pour rester dans la tradition Ternoise, trois après-midis dansants, sont également proposés dans la salle des arts et loisirs.

l 13 janvier 2013 de 14 h 30 à 18 h pour les personnes résidant à Fargniers et Quessy centre

l 20 janvier 2013 de 14 h 30 à 18 h pour les personnes résidant à Tergnier

l 27 janvier 2013 de 14 h 30 à 18 h pour les personnes résidant à Vouël et Quessy Cité

Pour obtenir votre billet d’entrée, inscription en l’Hôtel de Ville de Tergnier, à l’aide du

coupon qui vous a été adressé (Inscription du 26 novembre au 30 décembre 2012).

1514

Page 16: Travaux scolaire - Ville Tergnier

Le local nautique de la base de la Frette commence à déployer sa voile

TRAVAUX

Depuis début septembre, les travaux ont commencé avec dans un premier temps la réalisation de l’accès et de la plateforme. Puis

en octobre, le lancement des travaux de gros œuvre entourant la réalisation de cette structure appelée à accueillir les activités du club de voile et du club nautique de la vallée de l’Oise. Le bâtiment prévoit, sur 308 m2, des salles de réunion, des vestiaires et des sanitaires. On trouvera également des espaces de stockage pour les embarcations et un atelier de réparation. Jusqu’ici dispersées, les deux associations trouveront donc d’ici quelques mois, un équipement entièrement dédié à leurs activités et idéalement situé sur la rive sud de la base nautique de la Frette.

La rénovation du plafond a nécessité l’installation d’une forêt d’échafaudages.

Reprise des appuis maçonnés, ré-enduisage, remise en peinture et pose de nouvelles faïences ont marqués

les interventions sur la façade.

Le futur bâtiment rappellera l’architecture de l’Odyssée.Montant des travaux : 750 000 € HT dont 143 500 € HT subventionnés par le Conseil Régional et 110 000 € HT par le département.

Rénovations de la façade et du plafond de la grande salle étaient au programme de la cure de beauté qu’a connu notre salle de spectacle, cet été. Un élan de modernisation qui a également touché le hall d’entrée, remis en peinture avec des teintes dégradées de mauve, et

le déplacement de la borne d’accueil, installée plus près de l’entrée afin d’être plus visible et fonctionnelle.

Le centre culturel se refait une jeunesse

1716

Page 17: Travaux scolaire - Ville Tergnier

L’aire de compétition sur 838 m2 s’apprête à recevoir ses tatamis.

La végétalisation du parking sera assurée par le service municipal des espaces vert.

Derniers préparatifs pour le dojo départemental

Début octobre, les travaux allaient bon train au point qu’il ne restait plus guère

que la pose des revêtements de sol sur l’aire de compétition, des finitions de peinture et de carrelage, l’installation de l’enceinte extérieure et le montage des équipements spécifiques à cette future salle de sport. Même élan de l’autre côté du chemin Brunehault, où la réalisation des parkings entrait dans sa phase ultime avec l’entrée en lice du service municipal des espaces vert.

Carrefour des quatre chemins, entrée sud de la ville : sécurité et embellissement au menu

Commencée fin avril, la réfection de la partie ternoise de la chaussée, s’est

achevée le 11 septembre dernier. Il aura donc fallu quatre bons mois de travaux (et

de désagréments) pour boucler l’essentiel de ce chantier destiné à sécuriser et à fluidifier, cette entrée ouest de la ville. Un retard lié aux mauvaises conditions climatiques de juillet qui ont empêché les entreprises de terminer les interventions sur la voirie avant la rentrée, comme il était prévu. Outre une circulation plus fluide (par la réalisation d’un giratoire, en lieu et place des feux tricolores), cet aménagement a aussi pour but d’améliorer l’aspect visuel d’un des principaux accès à Tergnier.

Rue Hoche, une réfection totale par étapeAprès l’ouest, le sud. Les travaux liés à l’amélioration du carrefour des quatre chemins achevés, c’est en octobre qu’a été donné le feu vert ouvrant la voie à la réfection de cette autre artère d’accès à notre commune. Un programme qui se déroulera sur plusieurs tranches :l De la caserne des sapeurs pompiers à l’intersection avec le chemin des Certels (où un rond-point sera créé). Durée prévisionnelle de ce chantier : 2 à 3 mois.l De ce rond-point à l’intersection avec le bd du 32ème régiment d’infanterie.l De cette intersection au pont du canal.Il prévoit la rénovation de l’éclairage public, l’enfouissement des réseaux ainsi que la réfection complète de la chaussée et des trottoirs.Pendant la durée du chantier (devant se dérouler jusqu’au début de l’été), la circulation sera déviée (sauf pour les riverains), et coupée en ce qui concerne l’embranchement avec la D1032.Des informations sur les déviations qui seront successivement mises en place (en fonction de l’avancée des différentes phases) seront disponibles sur le site de la ville : www.ville-tergnier.fr.

Réfection de voiriesl Rue des fusillés : réfection partielle du revêtement de la chaussée.l Rue du Mauger : réfection du revêtement de la chaussée.l Rue du moulin (1er phase): après les travaux d’assainissement, rénovation du tapis sur la chaussée.

Et encore :l Modernisation de l’éclairage des tennis couverts avec l’installation de nouveau luminaire de type asymétrique. Ce changement pour un éclairage moins éblouissant, répartit de façon plus homogène la lumière et apporte plus de confort aux joueurs. Coût : 15 000€ TTC (matériaux). Pose par les services techniques.

l Mise aux normes de la chaufferie du gymnase Proudhon.l Réfection de la clôture du stade Maranne pour une enceinte similaire mais constituée de matériaux plus solide dans le temps et plus simple d’entretien. Coût : 7162€ TTC, pose par les services techniques.l Coulis bitumineux, entretien des rues de la Frette, Gorge, Cochet, Philippe, Champagne, Delmaire et de l’impasse Camille Desmoulins.Rue du Mauger

1716

Rue du Moulin

Page 18: Travaux scolaire - Ville Tergnier

18

EVENEMENT

Dès 14h, en roller, trottinette ou à vélo, le service municipal de la jeunesse donnait rendez-vous au moins de 18 ans

sur la place de l’hôtel de Ville et dans le Parc Seillier. Seule obligation : venir à roulettes. Match de street-hockey,

démonstration de skate board et parcours de sensibilisation à la sécurité routière, étaient aux programmes de ces

animations.

Parité respectée ! Trois mois après le Tour de Picardie, Tergnier accueillait une autre grande compétition cycliste, la Route féminine de France. Retour en image sur cette journée, voulue par la Ville pour offrir aux Ternois un spectacle sportif de qualité autant que pour encourager une épreuve qui mériterait d’être mieux reconnue.

La Route de France,une belle fête au cœur de l’été

L’attente commence pour des centaines de Ternois. En raison d’un vent défavorable sur une grande partie de l’épreuve, c’est vers les 17 H que les championnes de la route feront leur entrée dans la commune. Un tour de chant de Lorène Devienne, chanteuse officielle de l’épreuve, permettait de patienter en musique et en plaisir, place Deveaux.

Mieux qu’à la télé, presque aussi bien qu’aux JO : environ

1 500 spectateurs ont contribué à la réussite de cette journée.

Une affluence rare sur le boulevard Gambetta, surtout

en plein cœur de l’été. Qui a dit que le cyclisme féminin

n’intéressait qu’une poignée de spécialistes ?

La Néerlandaise Lucinda Brand vainqueur à Tergnier en 3:26:33 devant Inga Cilvinaite (Lituanie) et la transalpine SIlvia Valsecchi. L’étape Noeux les Mines-Tergnier longue

de 130km700 (la plus longue des 9 étapes que compte l’épreuve) sera courue par cette championne à la vitesse

moyenne de 34.456 km/h.

Page 19: Travaux scolaire - Ville Tergnier

19

Samedi 29 septembre, l’ESCT Cyclotourisme fêtait son 30ème anniversaire. Un

événement célébré autour d’une remise de maillots organisée à l’Hôtel de Ville de Tergnier, en présence du Maire et de nombreux élus.C’est en effet en 1982 qu’un groupe d’amis aimant les randonnées en vélo décidait de s’unir et de s’affilier à l’Ufolep. Une licence qui permet à ses membres d’être assurés et de participer aux sorties interclubs, organisées par cette fédération. Ces dernières années ses effectifs se sont réduits, en particulier chez les jeunes. « Et  pourtant, précise Alain Turquin, Président du club,  le cyclotourisme,  c’est  de  la  détente  avant  tout. Et  puis  rouler  en  groupe,  est  beaucoup  plus 

30 ans pour l’ESCT Cyclotourisme...

intéressant  et  sécurisant  que  de  rouler  seul, car  en  cas  de  pépin,  les  autres  sont  là  pour vous porter assistance ». Un esprit d’entraide et de convivialité qui s’exprime maintenant

avec des maillots flambants neufs dont le financement a été rendu possible grâce à la Ville et les commerçants Point S (Dupont pneus), Krys (optique Fourrey) et Mégacycle.

Cyclisme féminin,une difficile reconnaissance

Créée en 2006, la Route de France a pour but de relancer le cyclisme féminin dans notre pays. Une compétition qui ne tient qu’à l’engagement passionné de ses organisateurs (Organisation Routes et Cycles) et des villes qui l’accueillent. Malgré son inscription au calendrier de l’Union cycliste internationale, l’épreuve n’a pu se tenir en 2011, faute d’un intérêt médiatique suffisant et partant de là, de la rareté des soutiens financiers. Renaissante cette année, elle s’est disputée sur deux semaines, de Saint Pol sur Mer dans le Nord à Munster en Alsace, pour 930 km de courses, 9 étapes et 8 régions traversées.

Depuis sa création, trois américaines ont remportés l’épreuve (Amber Neben en 2007, Kimberly Anderson en 2009 et Evelyn Stevens cette année), une danoise (Linda Villumsen en 2006), une allemande (Luise Keller en 2008) et une néerlandaise (Annemiek Van Vleuten en 2010). Il faut remonter à 2007 et 2008 pour trouver deux françaises (Maryline Salvetat et Edwige Pitel) sur la troisième marche du podium. Un palmarès qui montre toute l’étendue du chemin qui reste encore à parcourir pour le cyclisme féminin national. Le succès de l’étape ternoise montre toutefois qu’il existe dans notre pays un public prêt à soutenir ces championnes dans leur course vers la reconnaissance.

Ovation finale pour ces jeunes et talentueuses représentantes du

cyclisme féminin international.

Pour accueillir et sécuriser cette épreuve, les équipes de la Ville étaient sur le pont dès 5 h du matin, eux aussi méritent

des félicitations.

Page 20: Travaux scolaire - Ville Tergnier

EVENEMENTS

Picastars 2012L’ESCT Athlétisme sacré « Coup de cœur de l’année » pour ses actions en direction des jeunes

Picastars, grande nuit de l’athlétisme régional où sont distingués les meilleurs

athlètes et dirigeants de la saison, s’est tenue cette année à Tergnier. Une reconnaissance pour notre club d’athlétisme qui sera sacré « coup  de  cœur  de  l’année  2012 » pour sa politique sportive en direction des jeunes. Ils étaient d’ailleurs nombreux ces athlètes en herbe à monter sur la scène du Centre culturel, accompagnés de Valérie Pasquier, Présidente du club, Frédéric Cornette, directeur sportif et Bernadette Sanz, promotion de l’athlétisme chez les jeunes. Cette dernière,

vice-championne de France de poids en salle des + de 45 ans, sera doublement mise à l’honneur puisqu’elle recevra également une distinction au titre des podiums vétérans.

Parmi les récompensés de l’année, on retrouve aussi Cécile Deleuze (Fc Laon) et Romain Denimal (Amiens Uc), deux athlètes issus de notre club d’athlétisme.

Un bel encouragement pour l’ESCT athlétisme lors d’une manifestation marquées par la présence d’une marraine de choix en la personne de Mélanie Melfort, neuvième de la finale de saut en hauteur aux

JO de Londres et par les encouragements de Bernard Amsallem, Président de la Fédération Français d’Athlétisme (fait citoyen d’honneur de notre commune par Christian Crohem, accompagné de Bernard Bronchain, représentant le Conseil Régional).

Le tout dans une ambiance de fête, de danse et de musique qui s’est terminé par le sacre de Bertrand Moulinet (Amiens Uc), 8ème des JO de Londres sur 20km marche et 12ème des JO sur 50km marche, élu athlète picard de l’année par le public.

Ville-vie-vacances Cet été, le dispositif ville-vie-vacances

proposait aux jeunes Ternois de s’initier de façon ludique à l’athlétisme et à la voile. Organisé par l’ESCT Athlétisme et le CNVO, avec le soutien de la Ville et la participation financière de l’agence nationale pour la cohésion sociale, ces activités décontractées et gratuites ont bénéficié à une quarantaine de Ternois de 11 à 18 ans.

Organisées avant la rentrée, ces initiatives sont également l’occasion pour les clubs volontaires de se présenter à un jeune public et de faire naître des vocations.

2120

Page 21: Travaux scolaire - Ville Tergnier

La Ville se dote de radars pédagogiquesL’objectif est de faire prendre conscience aux conducteurs que la traversée de la ville doit se faire à vitesse réduite.

SECURITE ROUTIERE

Rues de Grasse, Pasteur et du Mauger, trois radars pédagogiques ont été installés par

la Ville aux entrées de Tergnier. Les deux premiers sont de type fixe (mais peuvent être facilement démontés pour être réinstaller ailleurs), le dernier est mobile, fonctionne sur batterie, et peut être déplacé à tout moment en fonction des besoins. Leur implantation a été effectuée après concertation entre la commission sécurité de la Ville, à l’écoute des avis des riverains, et le commissariat de police.

A Vouël, il s’agit de limiter la vitesse des véhicules venant de la D1 avant d’arriver devant l’école Albert Camus. Rue Pasteur à Quessy, il confirme, malgré les champs environnants, l’entrée dans une zone urbaine et rue du Mauger, à Fargniers, il s’ajoute aux dispositifs déjà en place et insuffisamment respectés (zone 30, ralentisseurs) avant la base nautique pour faire ralentir les automobilistes provenant de la RD 1032.

Quelle est leur vocation ?En déterminant et en affichant la vitesse, ces radars pédagogiques jouent le rôle d’avertisseurs avec pour principal objectif d’inciter les conducteurs à ralentir en cas de dépassement de la limite de vitesse autorisée. Lorsque cela se produit, ils indiquent la sanction encourue (amende et retrait de points). Leur but est également de signaler aux conducteurs ainsi qu’à leurs passagers qu’ils approchent d’une zone à risque où la vitesse doit être adaptée.

A la différence des radars classiques, les radars pédagogiques ne prennent pas de photos et n’exposent pas à des retraits de points et amendes. Ils ne sont, en effet, pas capables d’identifier les véhicules. La Mairie précise toutefois que les services de police peuvent à tout moment prendre le relais.

Les radars installés permettent également de collecter les données (créneaux horaires avec le risque le plus élevé, comptage de

véhicules, etc.…) pouvant être analysées sous forme de statistiques afin d’envisager, par exemple, un aménagement de l’infrastructure routière. Enfin, pour éviter les concours saugrenus, ils ont été volontairement bloqués sur la vitesse de 70 km/h.

« L’objectif  principal  est  de  faire  prendre conscience  aux  utilisateurs  de  leur  vitesse réelle  et  des  dangers  à  la  dépasser », ont

Sécurité routière en agglomérationUne vigilance qui s’impose

En 2011, la mortalité sur les 651 202 km de voiries communales du territoire national représente 18% des accidents routiers mortels. Elle est plus de deux fois supérieure à celle enregistrée sur le réseau autoroutier.

Le tableau de bord mensuel de la Sécurité routière de l’Aisne indiquait pour le mois de juin 2012 que sur 27 accidents corporels 13 avaient eu lieu en agglomération dont un mortel.

Le bilan sur un an ( juin 2011-mai 2012) est tout aussi alarmant : 151 accidents corporels soit 52% des 289 accidents corporels survenus sur l’Aisne ont eu lieu en agglomération, dont quatre mortels.

indiqué Christian Crohem, Maire de la commune, et Bernard Drouart, Maire-adjoint chargé de la circulation et de la sécurité, lors de l’installation de ce dispositif. « Ces installations  complètent  notre  politique  de sécurisation des axes routiers  et s’ajoutent aux efforts pédagogiques entrepris dans les écoles, nos ALSH et le service jeunesse ».

2120

Page 22: Travaux scolaire - Ville Tergnier

22

ECONOMIE

Partitions musicales,une délocalisation sur TergnierLe GIDEM, (Groupement International d’Editions Musicales), grossiste spécialisé dans la vente de partitions musicales précédemment installé en plein cœur de notre capitale vient de s’implanter au 1 rue de l’Europe à Tergnier.

Spécialisée dans le domaine de l’édition musicale, cette entreprise s’est

ouverte dans les 250 m2 d’entrepôts et de bureaux précédemment occupés par les établissements Felbacq.

Elle a pour vocation d’assurer la diffusion et la distribution d’éditions musicales auprès des professionnels de la musique en France et a l’étranger (Librairies musicales, libraires, professeurs, conservatoires, écoles de

musiques, etc...). La vente aux particuliers y est également assurée.

Le GIDEM assure la représentation de plusieurs centaines d’éditions musicales réparties dans le monde. Cela concerne des méthodes, solfèges, répertoire classique, song book de variétés, jazz, rock, de tous genres et rythmes confondus, ainsi que la distribution de partitions pour les concours nationaux

et internationaux.Sa spécialité représente avant tout le

répertoire classique, tous les instruments y sont représentés, piano, cordes, vents, bois cuivres, percussions…

L’entreprise est dirigée par Pascal Chorlet, habitant de Tergnier et originaire de l’Aisne. « Je reviens pleinement sur mes terres, loin du stress Parisien », aime à dire ce dernier,

après un parcours professionnel intense au sein de plusieurs maisons d’éditions et de distributions Parisiennes, médias et organismes musicaux.

Secondé pour l’instant de stagiaires et soutenu par son métier, il a pour projet d’étendre très rapidement son activité très spécialisée dans la vente directe sur internet destinée aux particuliers, et son objectif est d’embaucher 3 a 5 personnes d’ici 3 ans.

GIDEM1, rue de l’EuropeZ.I des Certels02700 TERGNIER

Tél : 03.23.52.44.08Fax : 03.23.52.95.19

HorairesDu lundi au vendrediDe 9h à 12h30et de 14h à 17h30.

Pompes Funèbres GénéralesLes Pompes Funèbres Générales viennent

d’ouvrir une agence, rue des 4 fils Paul Doumer (dans les anciens locaux de l’agence immobilière Bègue). Elle est tenue par Joaquim Rocha-Da-Silva, également responsable de l’agence des PFG de Chauny. « Il  s’agit  bien  d’une  agence complète  et  non  d’une  simple  extension », précise ce jeune chef d’entreprise. Cette ouverture est une réponse, « aux  attentes et  aux  demandes  des  familles », ajoute t-il. En fonction de l’évolution, le recrutement d’un assistant est d’ailleurs envisagé. L’agence de Tergnier propose l’ensemble des services d’une pompe funèbre avec l’organisation complète des obsèques,

des contrats, des devis gratuits, toutes les démarches administratives, l’inhumation, la crémation. Elle réalise aussi tous les soins de conservation, propose une boutique d’articles funéraires et aussi un service d’entretien des sépultures.

Pompes Funèbres Générales

33, rue des 4 fils Paul Doumer02700 TergnierTél : 03 23 38 86 02

Permanence téléphonique24h sur 24 et 7jours sur 7.

Ouvert du lundi au vendredide 9h à 12h et de 14h à 18h.Le samedi de 9h à 12h.

Autres services de pompes funèbres sur la Ville :Pompes Funèbres Soyeux,7, avenue du Général de Gaulle02700 Tergnier.Tél : 03 23 57 02 07.Pompes Funèbres Bernasconi,34, avenue Jean Moulin02700 Tergnier.Tél : 03 23 57 02 23.Pompes Funèbres André,10, place du marché02700 Fargniers.Tél : 03 23 57 02 98 88.

Page 23: Travaux scolaire - Ville Tergnier

23

Mika AutoOuvert depuis le 24 juillet dernier, Mika Auto vous propose de trouver

pour vous le véhicule dont vous avez besoin.Ce négociant automobile recherche à votre place auprès des

concessionnaires, l’automobile de vos rêves ou que vos finances permettent. Il met à votre disposition un stock de véhicules multimarque récents et des véhicules d’importation.

Son but ? « Effectuer  une  sélection  dans  l’intérêt  de  ma  clientèle  et rechercher  les  prix  intéressants », nous dira Mickaël Poisson à la tête de ce nouveau commerce. Demeurant à Fargniers, il mise aussi sur l’obligation de sérieux que sa proximité impose, pour faire la différence et ainsi s’installer durablement.

Mika Auto2, bis bd Gambetta - 02700 TergnierTél : 07 78 80 42 13Du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h. Lundi –dimanche sur rendez-vous.

Croc Mignon ServicesOuvert depuis février dernier, Croc Mignon Services se charge de la

responsabilité d’animaux de compagnie (chiens, chats, lapins...), en cas d’absence de leurs maitres (vacances, soucis de santé, quotidiennes liées aux horaires de travail....) dans le secteur ternois et aux alentours dans un rayon de 20 km.

l Pour les promenades de leurs fidèles compagnonsl Visites et

alimentations, soins, changements de litière.....l Transports au

vétérinaire ou au toilettage…

Créée par Emmanuel Gorez, demeurant à Fargniers, cette entreprise entre dans le cadre des services à domicile et ouvre droit aux avantages fiscaux prévus par la loi.

Croc Mignon ServicesTél : 06.74.13.58.00 - [email protected]

Braderie de l’ACTELes animations ont dopé la fréquentation

Après des débuts timides, c’est l’après midi, avec le soleil revenu, que la braderie de

rentrée des commerçants ternois a atteint sa vraie dimension. Un surcroît de public à

mettre au compte des animations multiples qui ont émaillé ce rendez-vous annuel. Ainsi, vers les 14 h, place Deveaux, la présence de DJ et un défilé de mode assuré par Camille P ont assurément fait le plein. Toujours sur ce podium dressé pour l’occasion par l’association des commerçants ternois (ACTE) on pouvait se divertir avec une pléiade de sosies de vedettes au bras des

dauphines de Miss jolies rondes. Boulevard Gustave Grégoire, c’est le groupe Black coffee qui faisait monter l’ambiance, tandis que les plus jeunes s’essayaient aux jeux gonflables installés après les deux ponts, liant ainsi les bld Gambetta et Gustave Grégoire.

Malgré quelques trous, dus à l’absence de camelots qui ont fait faux bond au dernier moment, il y avait aussi beaucoup de satisfaction à voir rassembler un large public à la recherche de la bonne affaire, avec ce fait notable qu’il était plus jeune que d’habitude.

La Municipalité était présente pour soutenir cette initiative des

commerçants ternois.

Laurent Tonder a fait son show entouré par les danseuses de

Lets Dance. Malgré sa réussite professionnelle, cet enfant de Tergnier

n’oublie pas sa ville d’origine.

Page 24: Travaux scolaire - Ville Tergnier

2524

URBANISME

Comment régulariser sa situation ?Vous avez effectué des travaux sans autorisation et par remords ou tout autre raison, vous voulez régulariser votre situation, le code de l’urbanisme ne prévoit pas exactement cette situation, toutefois il est possible d’effectuer un retour dans les règles si vos travaux ou constructions sont conformes.

RappelNotre commune est codifiée par un PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui définit les zones constructibles ou non et les règles d’implantation des diverses constructions.

Les travaux de construction (avec ou sans fondation), agrandissement, modification de l’aspect extérieur (réfection de toiture, changement des volets ou des fenêtres, ravalement), changement d’affectation nécessitent soit un permis de construire, soit une déclaration préalable.

Les risquesLe non respect des dispositions liées aux autorisations de bâtir constitue un délit et peut entraîner des poursuites judiciaires devant le tribunal correctionnel.l Les poursuites peuvent êtres exercées

à l’encontre de tous les responsables des travaux en infraction :l Le propriétaire l Le bénéficiaire l L’architecte l L’entrepreneur

l La personne ayant exécuté les travauxLes peines et sanctions encourues sont

claires et précises ; dans le cas de travaux ou d’utilisation du sol en méconnaissance du code de l’urbanisme :

Une amende de 1200 € à 300 000 € et un emprisonnement de 6 mois en cas de récidive (article L 480-4 du code de l’Urbanisme)

La démolition et remise en état des lieux sous astreintes de 75 € par jour de retard (article L 480-7 du code de l’urbanisme)

Une exécution d’office des travaux de remise en état aux frais du contrevenant (article L 480-9 du code de l’Urbanisme)

Une publication du jugement dans deux journaux et affichage sur les lieux (article L480-5 du code de l’Urbanisme

Le trésor public peut également vous réclamer les taxes qui lui sont dues, avec une majoration jusque 80%.

Dans le cas de travaux poursuivis malgré un arrêté interruptif de travaux établi par l’autorité municipale :Une saisie des matériaux et du matériel

de chantier (article L 480-2 du code de l’Urbanisme) La pose de scellés (article L 480-2 du code de l’Urbanisme) Une amende de 75 000 € et / ou un emprisonnement de 3 mois (article L 480-3 du code de l’Urbanisme)

Nos conseilspour éviter les problèmes

Ne jamais débuter ses travaux sans avoir consulté le service urbanisme de la commune, sur les autorisations à remplir et les conditions à respecter.

Ne pas appliquer la politique de l’autruche qui consiste, entre autre, à jouer les ignorants.

Service urbanisme,Hôtel de Ville de Tergnier:

03 23 57 83 73

Permanences Si vous avez un projet d’amélioration de l’habitat, Aisne Habitat vous renseigne

sur les aides disponibles dans le cadre de ses permanences mensuelles.

Tergnier 14h00 à 16h00Tous les vendredis (Hôtel de ville de Tergnier, Place Paul Doumer).

Aisne Habitat et Habitat et développement 02 sont également à votre disposition à l’adresse suivante :

3 rue William Henry Waddington-BP37, Laon cedex. Tél : 03 23 26 73 50.Courriel : [email protected]

Information habitat

Page 25: Travaux scolaire - Ville Tergnier

2524

Diagnostiqué tôt, le cancer du sein et le cancer colorectal peuvent être guéris

dans plus de 9 cas sur 10. Plus le cancer du sein est détecté tôt, mieux il se soigne, avec des traitements moins lourds et moins de séquelles, d’où l’utilité de le détecter précocement.

La région Picardie est parmi les plus touchées par le cancer et présente une surmortalité significative par cancer par rapport au reste du pays. Sur la période 1998-2000, la mortalité par cancer du sein est supérieure de + 7 % par rapport à la France. Parmi les 22 régions métropolitaines, la Picardie se place au 4e rang, derrière l’Île-de-France, la Haute-Normandie et le Nord-Pas-de-Calais. Dans notre département plus qu’ailleurs, le dépistage organisé des cancers est essentiel.

Aujourd’hui, une femme sur trois entre 50 et 74 ans ne va pas se faire dépister, seulement la moitié des femmes bénéficie du dépistage organisé. Même si la participation est en progression constante dans notre département, elle reste éloignée de l’objectif de 70%, pour obtenir un effet significatif en termes de réduction de mortalité.

De plus, la participation au dépistage organisé est très inégale selon les cantons (sur les 44 cantons que compte l’Aisne, celui de Tergnier est parmi les dix derniers). Les femmes réticentes ne sont pas toujours sensibilisées à l’importance de la précocité du dépistage.

Il est particulièrement important de convaincre les femmes qui ne font jamais de mammographie, mais également celles qui

Dépistage du cancer :Prévenir c’est guérir !

SANTE

les font en dehors du programme et qui ne profitent pas de la qualité du système.

Mobilisez-vous pour les femmes que vous aimez !Aisne Préventis compte sur les proches pour favoriser le dépistage car le fait d’être en couple ou d’avoir des enfants favorise celui-ci.

L’objectif est d’atteindre une participation de 70 % des femmes de 50 à 74 ans en 2013-2014.

Dépistage du cancer du sein

Toutes les femmes, âgées de 50 à 74 ans, ayant des droits ouverts à leur caisse d’assurance maladie, reçoivent tous les deux ans une invitation pour faire une mammographie gratuite.

Si vous n’avez pas encore reçu votre lettre d’invitation au dépistage, demandez directement à Aisne Préventis :

N° Vert 0800 137 300 (Appel gratuit depuis un fixe)

Les bons de prise en charge ainsi qu’une liste des radiologues agréés sont mis à disposition des femmes pour réaliser cet examen :l des invitations sont envoyées

systématiquement tous les 2 ans aux femmes âgées de 50 à 74 ans par Aisne Préventis (éditées en fonction de la date de la dernière mammographie).

l suite à une initiative personnelle, un simple appel au numéro vert d’Aisne Préventis permettra l’envoi du bon de prise en charge.l pour les femmes suivies annuellement,

vous pouvez passer une mammographie une année dans le dépistage organisé et l’année suivante avec la prescription de votre médecin.

Le Conseil Général de l’Aisne propose une prise en charge forfaitaire de bon transport en autocar ou en taxi d’une valeur 40 € pour les femmes qui habitent à plus de 15 kilomètres du cabinet de radiologie.

Attention : pour bénéficier du bon de transport, vous devez en faire la demande avant l’examen.

Dépistage du cancer colorectal

Tous les hommes et femmes de 50 à 74 ans peuvent bénéficier gratuitement tous les deux ans d’un test de dépistage pour prévenir le cancer du côlon (intestin). Si vous n’avez pas encore reçu votre lettre d’invitation au dépistage, demandez à votre médecin traitant de vous conseiller sur la marche à suivre ou composer le :

N° Vert 0800 137 300 (Appel gratuit depuis un fixe)

Infos utiles sur www.aisnepreventis.fr/

Le sujet est important et il nous concerne tous.

Page 26: Travaux scolaire - Ville Tergnier

FLEURISSEMENT

Les lauréats du concours communal des maisons fleuries ont été récompensés

le 28 septembre dernier à l’Hôtel de Ville. 84 concurrents étaient inscrits cette année, soit une légère progression par rapport aux 78 participants des deux années précédentes. Cet intérêt devait être salué par de nombreux élus dont le Maire de la commune et Stéphanie Muller, Maire- adjointe chargée de l’embellissement, d’autant que les participants ont eu fort à faire pour lutter contre les effets d’une météo très défavorable. C’est en juillet, en effet, que le jury effectue ses visites et chacun se souvient des conditions climatiques humides qui régnaient pendant cette période. « Le résultat  de  leurs  efforts  n’en  est  que  plus méritoire », devait-il être dit. «  Si  d’autres habitants  veulent  participer  pour  l’année prochaine,  qu’ils  n’hésitent  pas  à  s’inscrire  en mairie,  car  bon  nombre  d’habitations  biens fleuries,  non  inscrites,  auraient,  elles  aussi, mérité  une  récompense», était-il ajouté. En effet, le renouvellement des concurrents est l’une des priorités à laquelle compte s’atteler le jury et la commission municipale de l’embellissement.

Palmarèsl Maison individuelle avec jardinet très visible de la rue. 1er : M. Jacques Tribouilloy . 2e : M. Lionel Lardennois. 3ème : M. Jean Marie Dupont. 4ème : Mme. Martine Gobeaux. 5ème : Mme Geneviève Defosse.

L’heure des récompenses pour les participants au concours communal des maisons fleuries

l Maison individuelle avec balcon et terrasse (sans jardinet) 1er : M. Pascal Maksycka. 2e : Mme Ginette Lebrun. 3ème : Mme Jacqueline François. 4ème : Mme Anne Marie Tesnieres. 5ème : Mme Marie Louise Lecocq.

l Maison individuelle fenêtres ou murs 1er : M. Bernard Wurtz. 2e : Mme Paulette Mangin. 3ème : M. Gérard Rochette. 4ème : M. Mickael Thuilliez. 5ème : Mme Sylvie Reygaert.

l Immeuble collectif 1ère : Mme Nadine Coupry. 2ème : Janine Delibrias. 3ème : Mme Jacqueline Raingeval. 4ème : M. Didier Poirier. 5ème : Mme Monique Bouvet.Mmes Arlette Poulain, Thuilliez et MM. Jacques Moreau et François Marcos se classent hors concours.Félicitations à tous les participants.

L’ensemble du classement est disponible sur http://www. ville-tergnier.fr

M. Bernard Wurtz (Maison individuelle fenêtres ou murs), M. Jacques Tribouilloy, (Maison individuelle avec jardinet très visible de la rue), M. Pascal Maksycka (Maison individuelle avec balcon et terrasse), Mme Nadine Coupry (Immeuble collectif ) les 1ers prix du concours 2012.

Concours des écoles fleuries

Dix établissements ont participé cette année au concours des écoles

fleuries, soit deux de plus avec l’entrée en lice de la maternelle Boulloche et de l’élémentaire Malraux. Cette fois encore, les membres du jury ont pu apprécier une forte participation des enfants. Beaucoup se sont impliqués dans toutes les étapes du jardinage.

En cours de leur visite, de nombreuses surprises les attendaient. Ainsi à la maternelle Boulloche où une comptine sur le jardinage, chantée par les enfants, concluait la visite du jardin et des plantations. L’école élémentaire Camus a présenté un beau potager aromatique incluant un travail rédigé sous forme de livre-photo explicatif. A l’élémentaire Pasteur, c’est sous forme de jeux éducatifs que les élèves ont fait découvrir leurs réalisations...

« Il y a un réel travail d’éveil mené sur la nature dans les écoles ternoises », a conclu le jury. « Les élèves étaient fiers de  leurs plantations et on ne peut que les féliciter, ainsi  que  les  équipes  enseignantes,  pour leurs résultats ».

La remise des récompenses a eu lieu lors de la réception des enseignants à l’Hôtel de Ville de Tergnier, le lundi 24 septembre dernier, en présence du Maire Christian Crohem, de son adjointe à l’Embellissement, Mme Stéphanie Muller, et de nombreux élus.

2726

Le fleurissement de la classede grande section de la maternelle Dautry.

Page 27: Travaux scolaire - Ville Tergnier

2726

ASSOCIATIONS

La Croix-Rougesur le front de la solidaritéLe Comité Ternois de la Croix-Rouge décline les diverses formes de la solidarité, à travers l’aide alimentaire et vestimentaire, l’écoute, l’échange et la création de lien social, ou encore via la formation aux premiers secours. Face à la crise, bienvenue au bénévolat !

Un tronc dans une main et un grand sourire aux lèvres, Rolande Châtelain et Francis

Braems ont joué, en juin dernier, les quêteurs pour la Croix Rouge. Pour la énième fois. Depuis trente ans, au bas mot, ils effectuent les mêmes gestes avec ce constat qui les attristent. De moins en moins de regards se tournent vers leurs tuniques crème et rouge. « On  nous  donne  beaucoup  moins  d’argent  qu’avant», constate Rolande qui depuis une vingtaine d’années préside le comité ternois de la Croix Rouge. «Pourtant cette action est importante  car  elle  nous  permet  d’assurer notre fonctionnement». Cent dix euros seront recueillis au terme d’une semaine de collectes sur le marché de Fargniers et à Beautor. « Il y a eu des périodes où c’était agréable, mais là, les  regards  se  détournent  et  on  fait  semblant de ne pas nous voir. A l’évidence, la crise est bel est bien là … », nous glisse-t-elle.

La crise qui, précisément, fait que de plus en plus de monde se tourne vers les distributions alimentaires qu’assurent chaque semaine l’association. « Heureusement  que  lors  des collectes de denrées dans les grandes surfaces les  gens  se  montrent  très  généreux,  sinon nous  n’y  arriverions  pas », remercie Rolande Châtelain. Cette année, neuf tonnes ont ainsi été recueillies qui s’ajoutent aux surplus alimentaires provenant de la communauté Européenne. Quatre-vingt-six familles, soit environ 200 personnes bénéficient d’une distribution alimentaire hebdomadaire de la part du comité ternois de la Croix Rouge. Un chiffre en croissance avec de plus en plus de jeunes et des seniors avec une petite retraite.

Un colis alimentaire comporte : pâtes, riz, semoule, lait, taboulé, yaourts, biscottes, céréales pour les enfants, huile, conserves, surgelés, selon les arrivages… Poids maximal : 15 kg. Trois euros sont demandés aux bénéficiaires dont le plafond de ressources ne doit pas dépasser 500 euros pour une

personne et 900 euros pour 4 personnes au foyer, loyer déduit.

Le retour à l’autonomie des plus vulnérables est l’autre facette de ces distributions… Lieu d’écoute, conseil, encouragement, moments partagés…« Notre  vraie  raison  d’être   pour aider  ce  public  à  rebondir », précise la Présidente. « Même  si  c’est  sûr,  il  faudrait d’abord  de  l’emploi  et /ou  des  ressources suffisantes ».

Permettre aux personnes fragilisées de se relever ? En tous points un sacerdoce pour l’association, dont les bénévoles se raréfient alors que les bénéficiaires augmentent. Aujourd’hui, au nombre de 9, dévoués et compétents, ils ont un besoin pressant de renfort. Francis Braems, Vice-Président et Directeur local de l’urgence et du secourisme, est arrivé jusqu’ici, attiré par le charisme d’un de ses membres. Si bien qu’il s’y investit depuis 35 ans. Pour Rolande, ces échanges représentent « plus  que  du  social,  du  contact humain ». Tous joignent leurs efforts et apprécient l’aide que leur apporte la Ville. Mais les besoins explosent et ils ont bien peur que la crise soit loin d’être terminée. Qui viendra les soutenir pour aider les plus démunis ?

Formation au secourisme

La Croix rouge à Tergnier, c ’est aussi des formations de secourisme régulièrement assurées par Francis Braems et Christophe Brunet.

Prévention au Secours Civique, 1er niveau (PSC1) :

C’est le Brevet National de Secourisme, nouvelle formule (BNS), débouchant sur l’obtention du Brevet Européen de Premiers Secours, requis dans certains emplois ( gardien, ambulancier,…)

Tarif : 60 eurosFréquence : les week-endsLieu : 8 Rue de la Première

Division Libre, à Tergnier Initiation à la Réduction des

Risques :Apprentissage des clefs pour

savoir réagir en situation d’urgence exceptionnelle.

Roland Denisart, Marine Denorme, Rolande Chatelain, Francis Braems, quelques uns des représentants de la Croix Rouge à Tergnier.

LocalRue Victor Hugo, Tergnier

Inscriptionsjeudis 14h – 15h30

Distributionsvendredis 8h - 11h

Page 28: Travaux scolaire - Ville Tergnier

BREVESProjet d’aménagement d’un écoquartier à Quessy-Tergnier

Une réunion publique de présentation de l’avancement des études préalables à la réalisation de l’écoquartier à Quessy-Tergnier est organisée le mardi 4 décembre 2012 à 18h30 en Mairie de Tergnier. Nous invitons le plus grand nombre à y participer. Cette réunion sera l’occasion de présenter l’esquisse du futur quartier, mais constituera avant tout un moment d’échanges autour du projet. Tous les avis permettant de nourrir le projet seront les bienvenus. Par ailleurs, dans le cadre de la concertation, des plans et des éléments de l’étude seront exposés pendant 3 mois environ à compter de cette réunion, en Mairie de TERGNIER. Un registre sera également mis à disposition pour recueillir remarques et avis

Inscriptions sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Inscriptions au plus tard le 31 décembre 2012.

Qui peut être électeur ? Il faut remplir les conditions suivantes :l être âgé d’au moins 18 ans,l être de nationalité française (Les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes), jouir de ses droits civils et politiques.

Où s’inscrire ? l Soit à la mairie de son domicile,l Soit à la mairie d’une commune dans laquelle on est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans,l Soit à la mairie de sa résidence à condition d’y résider de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,l Soit à la mairie de la commune où l’on est assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.

Comment s’inscrire ? Soit en se rendant à la Mairie avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3mois,Soit par courrier en envoyant à la Mairie, le formulaire d’inscription (Téléchargeable sur http://vosdroits.service-public.fr/R16024.xhtml)et les pièces exigées, Soit par internet (www.ville-tergnier.fr), en utilisant le service proposé par la Municipalité.

Recensement citoyen obligatoireToute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser à ses 16 ans. Les Français non recensés lors de cette période peuvent régulari-ser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans. Cette démarche permet d’effectuer le recensement citoyen obligatoire en vue de la participation à la journée dé-fense et citoyenneté (ex-JAPD). Nous vous rappelons le caractère obligatoire de ce recensement, si vous souhaitez vous inscrire aux examens, concours, cours de conduite, etc.

Deux solutionsEn ligne sur www. ville-tergnier.fr En Mairie de son domicile (service Etat civil), munis :l d’une pièce d’identitél d’un justificatif de domicilel du livret de famille des parents.

Déneigement des trottoirs

Arrêté municipaldu 13 janvier 2005

Article 1er : Par temps de neige ou de gelée, les propriétaires ou locataires sont tenus de balayer la neige devant leurs maisons, sur les trottoirs ou banquettes jusqu’au caniveau, en dégageant celui-ci autant que possible. En cas de verglas, ils doivent jeter du sable, des cendres ou de la sciure de bois devant les habitations.

Article 2 : En temps de gelée, il est défendu de sortir dans la rue, les neiges ou les glaces provenant des cours ou de l’intérieur des immeubles. Il est défendu également de faire couler de l’eau sur la voie publique ou les trottoirs.

28

Page 29: Travaux scolaire - Ville Tergnier

29

L’ESCT Gymnastique vous accueilleà la carte et sans menu imposéEntretien physique, sérénité par le sport, ou dépassement de soi, à chacun selon ses envies.

SPORT

Voilà plus de 66 ans que l’ESCT forme filles et garçons à l’art de la gymnastique.

Sport permettant aux enfants de découvrir leur activité motrice, la « gym » favorise la souplesse, la coordination, l’équilibre, mais aussi l’audace et une certaine rigueur. Car, comme le rappelle Pascal Vanderschooten, Président du club depuis 5 ans : «Notre discipline est exigeante mais c’est aussi un sport où il existe une grande liberté de création. Sur un  fond  strict,  il  y  a  toujours  aussi  beaucoup de plaisir ». Rechercher le geste parfait, avoir le goût de l’effort, repousser les limites que le corps veut vous imposer, voilà ce qui fait sa beauté. Sur les 289 licenciés que compte le club, 120 pratiquent en compétition. Supervisé par Cyril Lombardo, titulaire d’un brevet d’Etat et mis à la disposition du club par la ville, ils s’entraînent jusqu’à 12 heures par semaine dans la salle Bernard et Colette Lemaire (du nom du Président du club de 1975 à 2002 et de son épouse). « C’est une des rares salles du département entièrement dédiée à la gymnastique», précise Pascal Vanderschooten. « Cette confiance de la municipalité nous aide beaucoup », ajoute t-il. Aujourd’hui, l’ESCT est le troisième club axonais en nombre de licenciés et ses effectifs ne cessent de progresser. De ses rangs sont sortis des champions tel Valentin Commarteau, 3éme au championnat de France B en 2011-2012 et les féminines se sont hissées à la 147éme place sur 1068 clubs nationaux et étaient à portée du podium régional, la même saison... « Les clubs  comme  l’ESCT  servent  de  tremplin  dans lequel  le haut niveau vient puiser. Pour nous, 

c’est  une  fierté ! » : Pascal Vanderschooten est un Président heureux du parcours de son club.

Ce rôle de défricheur, l’ESCT l’assume dès le plus jeune âge. Dès deux ans en « baby-gym» ou à partir de 4 ans en éveil gymnique. Club labellisé « Petite Enfance » par la Fédération Française de Gymnastique, il propose aux jeunes pousses beaucoup de jeux, la découverte progressive de leur corps et des agrès sur du matériel adapté. Ces athlètes en herbe peuvent cependant être vite lancés dans le grand bain, où plutôt sur une poutre, un cheval d’arçon, des anneaux ou autres barres parallèles, fixes ou asymétriques, en fonction de leurs âges et de leurs possibilités. «Il  y  a  des  parents  qui  souhaitent  que  leur enfant  devienne  un  compétiteur,  d’autres préfèrent seulement un loisir sportif. Avec nos 11  entraîneurs  tous  diplômés,  ce  n’est  pas  un problème.  Notre  groupe  « Formes  et  Loisirs » et    nos  équipes  féminines  et  masculines  en gymnastique  artistique,  répondent  aux  deux types de demandes ».

L’âge moyen de la retraite venant assez tôt pour un gymnaste, l’ESCT propose pour les adultes des cours qui là encore correspondent à leurs attentes. Certains viennent pour se faire du bien sans se faire du mal, d’autres pour entretenir leur forme ou perdre certaines

Le groupe loisir du mercredi après midi, vous attend avec le sourire.

Demi-finales des championnats de France, galas de gymnastique,

championnats de France universitaires… Chaque année,

l’ESCT organise avec l’aide de ses bénévoles et le concours de la Ville,

une importante manifestation sportive. Pour le club, une fierté et une

reconnaissance de son savoir-faire et pour nous l’occasion d’admirer le

travail de ses gymnastes.

rondeurs, dans un état d’esprit fait toujours de convivialité et de bonne humeur. Trente personnes de 20 à 50 ans sont actuellement inscrites à ces cours et « nous  avons  les capacités  pour  en  accueillir  d’autres », nous glisse Pascal Vanderschooten.

« L’ESCT Gymnastique, ce n’est pas un cocon familial, c’est un club dans une discipline qui a ses contraintes mais l’ambiance y est toujours amicale et chaleureuse », ajoute t-il.

A preuve : dans une discipline où, jeune âge des pratiquants oblige, la rotation des effectifs est importante, le club peut compter sur un noyau dur de fidèle qui représente environ la moitié de son effectif. Une fidélisation qui est aussi son meilleur « capital avenir ».

ESCT Gymnastique - 03 23 57 50 14 - 06 98 14 76 93.

Contact : M. et Mme Vanderschooten Pascal

10 avenue Jean Jacques Rousseau - 02700 Vouël

Salle de Gymnastique - 03 23 57 59 77.Entraînements : salle Bernard Colette

Lemaire, complexe Léo Lagrange - Lu/ma/je/ve : 17h-20h

Mercredis : 9h-12h/13h30-20h. www.esctgym.fr

Page 30: Travaux scolaire - Ville Tergnier

ETAT CIVIL

TergnierDu 14 mai au 12 octobre 2012

NAISSANCESNOM PRENOM DATE LIEU DE NAISSANCE DE NAISSANCEMPIANA BRAÏDA Maïtys 14/05/2012 CHAUNY MALAQUIN Amy 22/05/2012 CHAUNYROULAND Antoine 26/05/2012 CHAUNYHERMANS Shanna 29/05/2012 CHAUNYBROCHAND Ameyline 14/06/2012 CHAUNYCAZE Juline 15/06/2012 CHAUNYCRAMPON Ninon 20/06/2012 CHAUNYLABENNE Ana-Mae 23/06/2012 CHAUNYLOPES Paolo 29/06/2012 CHAUNYKHALOUA Daoud 5/07/2012 CHAUNYGAUTHIER Gabrielle 5/07/2012 SAINT-QUENTINLEMBREZ Mathéo 13/07/2012 CHAUNYRAMDANI Houcine 18/07/2012 CHAUNYLETIERCE Loane 24/07/2012 CHAUNYGYSELINCK SERRISIER Ethan 3/08/2012 AMIENS MÉLO Melissa 10/08/2012 CHAUNYBOUCHÉ LIEBENGUTH Noa 4/09/2012 CHAUNYDANAU Jonathan 5/09/2012 CHAUNYMBUKU TSHIBAMBE Paulin 17/09/2012 CHAUNYSZYMANKIEWICZ Alexian 23/09/2012 CHAUNYMILLET LECLERCQ Mila 28/09/2012 CHAUNYLOMBARD Sohan 6/10/2012 CHAUNYBELAMRID Reda 7/10/2012 CHAUNY

MArIAgEJulien THOMAS et Sandra THIERCY, 19 mai 2012

Tomaya KOBAYASHI et Diane ZIEMINSKI,19 mai 2012Thierry BROTONNE et Marie-Louise LENGLET, 2 juin 2012Guillaume PIERREQUIN et Marie-Laure GEY, 23 juin 2012

Fabien DESMAZURES et Marion LEFEVRE, 30 juin 2012Sabri NITA et Charlotte BRESSEL, 30 juin 2012

François LONCLE et Elodie CORNIL, 7 juillet 2012Jean-Marie JACQUINOT et Chantal GOBEAUT, 13 juillet 2012

Sylvain MASSON et Emilie BOCQUET, 21 juillet 2012Aurélien MORET et Stacy LACROIX, 21 juillet 2012

Sébastien HARDY et Mélanie LEPORC, 28 juillet 2012Maxime LACROIX et Gwénola DECARRIERE, 4 août 2012Yves LECOCQ et Aurélie TERIITAUMIHAU, 11 août 2012

Yahia DERMOUM et Amel OUNNES, 18 août 2012Cédric BENICOURT et Aurélie GAUTRELET, 18 août 2012Sylvain HUGUENET et Anne-Lise GRIMAL, 25 août 2012Marc DAMIENS et Sandra DELATTRE, 1 septembre 2012

Hervé RAYMOND et Delphine PAWLAK 8 septembre 2012Alexis DULOQUIN et Vanessa BAUCHET, 1er septembre 2012

David SERUSIER et Steffi RIQUET, 8 septembre 2012Christopher PATE et Aurélie LANGE, 8 septembre 2012

Eddy GUERIOT et Amandine HENNINOT, 22 septembre 2012Salim KHENISSI et Karine LEFEVRE, 13 octobre 2012

DECESMicheline SEILLER veuve HIET 30/04/2012 SAINT-QUENTINColette MACHUELLEépouse KURMAN 5/05/2012 CHAUNYMichel DEFOSSE 10/05/2012 LA FERESolange LORIAUXveuve FOUCHET 25/05/2012 SAINT-QUENTINLiliane LATTEUX veuve MANIER 27/05/2012 CHAUNY

Léone POURÉ 30/05/2012 CHAUNYRené MORELLE 14/06/2012 2012 CHAUNYAmélie SOREL veuve MERVILLE 25/06/2012 SAINT-MALOMarilys ROUXveuve BRULE 24/06/2012 LAONHector NINOVE 19/06/2012 LA FERECatherine MATTIELLO 15/06/2012 LA FEREPierre FAUQUET 2/07/2012 SALOUELMarcel TORLET 12/07/2012 LA FEREAndré BERTRAND 20/07/2012 LA FERESimonne FRÉNOISveuve RÉMIOT 20/07/2012 CHAUNY René GOBAUT 27/07/2012 TERGNIERMireille JEAN veuve CAUCHY 28/07/2012 LA FERESuzanne MORELLE veuve GILLOTIN 29/07/2012 LA FERELouise DUVALépouse ROBERTO 30/07/2012 SAINT-QUENTINLéa MONIAUXveuve CARPENTIER 8/08/2012 TERGNIERRaymond LESOURD 15/08/2012 CHAUNYJacques THIÉRY 25/08/2012 TERGNIERArlette POTENTIER 24/08/2012 CHAUNYHenri LIÉTART 3/09/2012 TERGNIERRaymonde ROHARTépouse PICHENOT 1/09/2012 SAINT-QUENTINJean-Claude LEGLISE 1/09/2012 SAINT-QUENTINJoël DELHORME 4/09/2012 SAINT-QUENTINJeanne HUART veuve SALEZ 13/09/2012 TERGNIERJacques FEUILLETTE 10/09/2012 CHAUNYVictor TILLOY 8/09/2012 CHAUNYBruno OUDELET 25/09/2012 TERGNIERJacqueline RIGAULTveuve ICART 26/09/2012 CHAUNYJuliette SAUTREUILveuve FLEURY 27/09/2012 CHAUNYPaul DEFLORENNE 01/10/2012 LA FEREJeannine GARRETveuve BRUGNON 01/10/2012 CHAUNY

FargniersDu 7 mai au 12 octobre 2012

NAISSANCESNOM PRENOM DATE LIEU DE NAISSANCE DE NAISSANCESOUFFLET LETUPE Pénélope 07/05/2012 SAINT QUENTINGÉLOËN Nathan 11/05/2012 CHAUNYOUDANE Inès 18/05/2012 CHAUNYGUHL Marie 23/05/2012 CHAUNYFLEURY Noëlia 13/06/2012 CHAUNYCHATELAIN Anna 21/06/2012 CHAUNYDURAND Logan 29/06/2012 CHAUNYCHEMIN Bastien 17/07/2012 SAINT-QUENTINCHEMIN Baptiste 17/07/2012 SAINT-QUENTINLOUISON Amara 19/07/2012 SAINT-QUENTINFOUQUET Cameron 27/07/2012 CHAUNYLANDUYT Cameron 03/08/2012 CHAUNYSTOURBE D’ARGENT Louka 04/08/2012 CHAUNYLEROY Prescillia 15/09/2012 CHAUNY

MArIAgESNICOLAU Isabelle et DELALUQUE Frédéric, 23 juin 2012ARGANISTA Céline et MIANNAY Anthony, 11 août 2012AMARD Antonella et LEROUX Dominique, 25 août 2012

30

Page 31: Travaux scolaire - Ville Tergnier

HOCQUET Sonia et PONCHON Cédric, 15 septembre 2012HECTOR Marlène et TIONOHOUE Jean, 29 septembre 2012

DECESDELHORME LORENZ Jeanne 11/05/2012 CHAUNYSAUVAGE HENON Armande 06/06/2012 LA FEREBARON BERRANGER Janine 08/06/2012 REIMSMORET BERTHE Marcelle 28/06/2012 SAINT QUENTINDUPUIS Jean-Pierre 29/06/2012 FARGNIERSCOUTANCEAU Robert 29/06/2012 SAINT QUENTINBALLET Daniel 02/07/2012 FARGNIERSCORME MARTIN Yveline 04/07/2012 CHAUNYJOSE ADAM Eliane 15/07/2012 FARGNIERSGOBAUT René 27/07/2012 TERGNIER LAGASSE Yves 03/08/2012 LAONLABARRE José 07/08/2012 NÎMESFLAMANT Roland 07/09/2012 CHAUNYLORIETTE NOE Noëlie 09/09/2012 VERNON

QuessyDu 10 mai au 12 octobre 2012

NAISSANCES

NOM PRENOM DATE LIEU DE NAISSANCE DE NAISSANCEPARFAIT Elsa 10/05/2012 CHAUNYB0UGHABA Lilya 17/05/2012 CHAUNYESTINGOY Jules 18/05/2012 CHAUNYDEMANY Marilou 31/05/2012 CHAUNYBOTTIER Adrien 04/06/2012 CHAUNYRAGUENET Naomie 06/06/2012 LAONBRÛLÉ Thomas 10/06/2012 CHAUNYLARRIEU Samuel 15/07/2012 CHAUNYVATIN Solène 20/07/2012 SAINT QUENTINAKLI Sofiane 15/08/2012 CHAUNYFIN Shanna 16/08/2012 CHAUNYLEGRAND Luka 17/08/2012 CHAUNYVANDENBORRE Tibo 08/09/2012 CHAUNYCORDIER Kymberley 08/09/2012 CHAUNYBEGUIN Anna 12/09/2012 CHAUNYBOUCHÉ Aydan 21/09/2012 CHAUNYDAMIENS Constantin 24/09/2012 CHAUNY

MArIAgESRémi RATICHAUX et Valérie BRÛLÉ, le 7 juillet 2012

Mathias POINT et Valérie NOÊL, le 18 août 2012

DECESBETHUNE Jacqui 20/05/2012 REIMSSUSUNAGA Florentin 10/06/2012 PARIS 13èDEBOIS René 24/08/2012 SALOUELSIDOROWIEZ Michel 29/08/2012 SAINT QUENTINSÉNÉCHAL René 01/09/2012 QUESSYROUX Jacky 08/09/2012 QUESSYJOLIBOIS GRIMONT Dominique 15/09/2012 BRUXELLES

VouëlDu 7 mai au 12 octobre 2012

NAISSANCESNOM PRENOM DATE LIEU DE NAISSANCE DE NAISSANCEMONVOISIN Evan 07/05/2012 CHAUNYLESCOT Maëlly 11/05/2012 CHAUNYBATON Antoine 18/06/2012 SAINT-QUENTINPAUCHARD COGNARD Sonan 23/06/2012 SAINT-QUENTINBOISARD Lily 18/07/2012 CHAUNYBOURQUARD Soann 23/072012 CHAUNYCOQUERY Noé 11/08/2012 CHAUNYDUPUIS Maxence 26/08/2012 CHAUNYDELATTRE Mathis 09/09/2012 CHAUNYROUSSEAUX Eleya 25/09/2012 CHAUNYPAGE Evan 01/10/2012 CHAUNYKIECKEN Alan 04/10/2012 CHAUNY

MArIAgESMagali STEVENARD et Gilbert GABRIEL, le 23 juin 2012Mélissa CAVIGNEAUX et Loïc DEVEAUX, le 23 juin 2012

Linda MAHIER et Yann KIMUS, le 23 juin 2012Morgane LECESNE et Nicolas MORT, le 7 juillet 2012Gwendoline FÉRY et Hervé DASSE, le 21 juillet 2012

DECESOLLIVIER Nadège épouse BROCHETON 16/05/2012 VOUELBERTRAND Roger 09/06/2012 VOUELFRANÇOIS Françoiseveuve CAUDRON 28/06/2012 VOUELCARETTE Jean-Claude 09/08/2012 SALOUELLEMAIRE Marceau 15/08/2012 CHAUNYLEMAIRE Alfred 08/09/2012 SAINT-QUENTINDEPAËPE Francineépouse TKACZYK 01/10/2012 SAINT-QUENTIN

31

Noces d’OrLe samedi 21 juillet 2012,

 Mme Bailleux Josiane et M. Corseaux Georges,domiciliés à Tergnier, 

ainsi que Mme Depaepe Nicole et M. Laout Miche, domiciliés à Condren, 

ont célébrés leurs noces d’or en l’Hôtel de Ville de Tergnier.

FélicitationsMonsieur et Madame Corseaux

Page 32: Travaux scolaire - Ville Tergnier

CULTURE

Médiathèque l’oiseau «Lire»INFOS PRATIQUES Place Lionel Lefèvre

02700 TERGNIER03.23.37.25.26

[email protected] www.reseau media.fr

JOURS ET HORAIRES D’OUVERTURE

Mardi : 10h00 - 12h0014h00 - 18h30

Mercredi : 10h00 - 12h0014h00 - 18h30

Jeudi : 14h00 - 18h30 Vendredi : 10h00 - 12h00

14h00 - 18h30Samedi :10h00 - 12h30

14h00 - 16h30

32

Un regard sur les peuples d’Amérique, l’art de la gravure, facebook...L’éveil aux langues étrangères, des histoires (ra)contées, des mots de Roy Lewis et d’auteurs satiriques et humoristes…Des partages de coup de cœur, des rencontres d’auteurs, de comédiens et d’artistes en résidence, vous attendent...

PROGRAMME DEDECEMBRE 2012 A MARS 2013

LES RENCONTRES

HISTOIRES A PARTAGER Les enfants à partir de 4 ans et leurs parents

sont invités à venir découvrir et écouter les coups de cœur en littérature jeunesse (albums illustrés, animés, contes…) du personnel de la Médiathèque.

Rendez-vous le samedi à 15h00 :Les 1er décembre 2012,

12 janvier et 2 mars 2013

CONTEz-MOIEmIlE ET un mOTLaurent Carudel et Pierre Desvigne Petite forme théâtrale pour deux conteurs

en grande formeTout public à partir de 8/10 ans

Messages électroniques, SMS, Facebook, ça vous « dit » quelque chose, ça vous « parle» ? Justement, Laurent Carudel et Pierre Desvigne, se sont interrogés sur cette parole. Deux regards, deux énergies qui s’entremêlent dans une belle complicité pour nous inviter à rêver sans ceintures ni bretelles avec Émile, Julie, Marcel et quelques coccinelles.

Mardi 26 février 2013 à 20h00.

SAmEDI ET VOuS ? Echanger vos lectures, découvrir les

nouveautés et les animations de la Médiathèque… : venez partager et enrichir vos rencontres

Samedi 12 janvier 2013 à 10h30.

PRIX mAnGA Présentation de la sélection Manga à partir

du 5 décembre 2012.

Vote par les lecteurs du manga préféré du 13 au 25 mars 2013.

Remise du prix Manga le samedi 1er juin 2013 à 11h00.

QuE DITES-VOuS ? Le mois des langues vivantes (à partir de

8 ans) : lectures de textes en anglais, en allemand et en espagnol. Rendez-vous le mercredi à 17h00 :

Les 16, 23 et 30 janvier 2013.

A lA REnCOnTRE DE…Julien Ancelet comédien de la compagnie

« Les Petites Madames ». Lecture d’ « Evguenie Sokolov » de Serge Gainsbourg, dans le cadre de l’inauguration des expositions sur la langue française.

Vous pourrez échanger, partager après la lecture avec le comédien et le metteur en scène sur le choix des textes des artistes.

Vendredi 15 février à 18h30

COnCOuRS DE lECTuRE InDIVIDuEl Du 26 février au 23 mars 2013, les jeunes

lecteurs lisent 5 documents illustrés sur le thème des peuples d’Amérique et répondent à des questionnaires (catégories 7-9 ans et 10-12 ans).

La liste des ouvrages est disponible à partir de décembre 2012.

Remise des prix : mardi 9 avril 2013 à partir de 17h30.

RESIDEnCE D’AuTEuR Le comédien Damien Ricour est en résidence

sur Tergnier, Condren, Sinceny et Chauny du 19 au 22 mars 2013. Il animera dans les 4 communes des ateliers scolaires, tout public.

Conférence sur son spectacle

Visite guidéeNouvel adhérent ou simple

visiteur, la Médiathèque vous

accueille pour faire plus amples

connaissances, tous les mois, le

samedi à 11 heures :Le 22 décembre 2012 et les 26

janvier, 23 février et 30 mars 2013.

Page 33: Travaux scolaire - Ville Tergnier

33

« Pourquoi j’ai mangé mon père », roman de Roy Lewis, mardi 19 mars à 18h30 à la

médiathèque de Tergnier. Ce spectacle sera présenté le vendredi 22

mars 2013 au Centre culturel (entrée libre) dans le cadre du 13ème Printemps des Conteurs et des Arts de la Scène.

Cette résidence et ce spectacle sont organisés par la Bibliothèque Départementale de Prêts, service du Conseil Général.

SORTIE Au SAlOn Du lIVRE DE PARIS Samedi 23 mars 2013

Transport en bus : Ternois 9 €, Extérieurs 12 € (règlement le

mercredi 16 mars 2013 au plus tard). Entrée du salon : gratuit pour les enfants

et étudiants moins de 26 ans (se munir de sa carte d’identité), 9 € pour les adultes (à régler à l’entrée du Salon).

LES EXPOSITIONSDavid Delesalle

Gravures sur boisDe la banalité de l’objet de consommation

quotidienne que nous ne savons plus voir, qu’il soit légume, jouet, machine, David Delesalle fait un sujet à part entière qui emplit la page, (le clou), et oblige l’œil à le reconsidérer. Exposition de l’Artothèque départementale de l’Aisne.Du 17 novembre au 18 décembre 2012.

lE mOIS DES lAnGuES VIVAnTESExpositions sur l’Allemagne (et les deux

villes jumelées, Wolfhagen et Triptis), l’Angleterre et l’Espagne, en partenariat avec le collège Joliot-Curie de Tergnier. Lectures d’albums illustrés dans ces 3 langues à partir de 8 ans.

Du 9 au 30 janvier 2013.

L’ArtothèqueL’Artothèque de l’Aisne, installée à la Médiathèque,

propose un service de prêts d’estampes (gravures, lithographies, sérigraphies), d’objets, de dessins et de photographies authentiques qui permet aux particuliers, aux établissements scolaires, aux collectivités et aux entreprises d’intégrer dans leur environnement quotidien des témoignages de l’art d’aujourd’hui.

La collection qui s’enrichit chaque année d’acquisitions nouvelles, a pour mission de dresser un panorama de la production contemporaine.

Le prêt et l’échange d’œuvres ont lieu 3 fois par an pendant 9 jours et les emprunteurs gardent les œuvres 4 mois.

L’association possède environ 300 œuvres.

Périodes de Prêts Période 1-2013 : du mercredi 30/01 au samedi 09/02 Période 2-2013 : du mercredi 05/06 au samedi 15/06

Horaires de Prêts de l’Artothèque Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi : 14h00 - 18h00. Samedi : 10h00 - 12h00 / 14h00 - 16h00.

Contact : 06.79.58.28.56ou artotheque.aisne@gmailcom

FESTIVAl DES ClOwnSUn décor et des documents sur le cirque

présentés dans l’espace actualités.Du 31 janvier au 9 février 2013

lA SAGA Du FRAnçAIS Les origines, l’évolution et la richesse

de la langue française. En perpétuelle transformation, le français reste l’une des langues les plus parlées dans le monde.

« Le français par tous les temps » Vous êtes français francophone, francophone

non français, non francophone apprenant le français. Cette expo jeu est pour vous !

Du 15 février au 13 mars 2013

REGARDS D’EnFAnTS SuR… Les établissements scolaires de la Ville

exposent leurs réalisations littéraires et artistiques (peintures, mobiles, sculptures…) sur le thème « Peuples d’Amérique ».

Du 14 mars au 27 avril 2013

Luis-Ernesto Perez, photographe picard d’origine péruvienne, exposait une vingtaine de ses œuvres à la Médiathèque en septembre et octobre derniers. L’occasion d’aller à la rencontre de la réalité péruvienne au-delà du bonnet péruvien et du lama. Pour prolonger cette exposition, neuf classes ternoises ont bénéficié d’une attention particulière : des visites en compagnie des professeurs d’espagnol du collège, commentés par l’artiste. L’occasion de nombreuses questions sur ce pays d’Amérique du sud.On peut retrouver Luis-Ernesto Perez, au cœur du Compiègne médiéval, où il tient une galerie intitulée « L’épicerie d’art ».

Page 34: Travaux scolaire - Ville Tergnier

DECEMBREDébutants : mardis 4, 11 et 18 décembre 10h-12hInternet : mardis 4, 11 et 18 décembre 14h-16hWord (les bases) : mercredis 5, 12 et 19 décembre 10h-12hExcel (les bases) : vendredis 7, 14 et 21 décembre 10h-12hGmail : vendredis 7 et 14 décembre 14h-16hiPad (découverte) : samedi 8 décembre 10h-12hYoutube : samedi 15 décembre 10h-12hGoogle Drive et Agenda : vendredi 21 décembre 14h-16hRetouches photos en ligne : samedi 22 décembre 10h-12h

JAnVIERRéalisation de cartes de vœux avec Word : vendredi 4 et samedi 5 janvier 10h-12hAppareil photo numérique (transfert et classement) : vendredis 4 et 11 janvier 14h-16hInternet : mardis 8, 15 et 22 janvier 10h-12hRéalisation de cybercartes de vœux : mardi 8 janvier 14h-16hArborescence (dossiers et fichiers) : mercredis 9 et 16 janvier 10h-12h

Horaires

Ateliers thématiques sur RDV Du mardi au samedi : 10h à 12h.

Mardi, mercredi, vendredi : 14h à 16h. Accès libre limité à 1 heure

Mardi, mercredi, vendredi : 16h30 à 18h30. Samedi : 14h à 16h30.

MULTIMEDIALes Ateliers de l’Espace Picardie en ligne de décembre 2012 à janvier 2013

Réalisation de cartes de vœux avec Publisher : vendredi 11 et samedi 12 janvier 10h-12hTéléchargement et installation : mardi 15 janvier 14h-16hPhotofiltre (logiciel gratuit retouche photos) : vendredis 18, 25 janvier et 1er févrierScanner : vendredi 18 janvier 14h-16hGraver des CD et DVD : samedi 19 janvier 10h-12hDécouverte de logiciels libres : mardis 22 et 29 janvier 14h-16hClé USB : mercredi 23 janvier 10h-12hCCleaner et Spybot (nettoyage PC) : vendredi 25 janvier 14h-16hStocker ses documents en ligne (le « Cloud ») : samedi 26 janvier 10h-12hInternet VPC : mardi 29 janvier 10h-12hGraver des CD et DVD : mercredi 30 janvier 10h-12h

Ces  horaires  sont  susceptibles  d’être  modifiés,  voire  déprogrammés  en fonction du nombre de réservations. L’accès aux activités proposées par ce service de formations à l’informatique, au  multimédia  et  à  internet  est  totalement  gratuit.  S’inscrire  au  préalable auprès de l’Espace Picardie en ligne pour participer aux ateliers proposés.

Médiathèque L’Oiseau «Lire»

Place Lionel Lefèvre - 02700 Tergnier Contact (Ludovic Leleu) : 03.23.37.25.26

[email protected] www.facebook.com/pel.tergnier

http://tergnier.picardie-en-ligne.fr/

CULTURE

34

Fin septembre et jusqu’en octobre, les Amérindiens, leur culture et leur quotidien,

étaient à l’honneur à la Médiathèque autour d’une série de manifestations particulièrement diversifiées.

En premier lieu, la présence de l’association Axonaise Savy Western venue avec armes, bagages, objets de la vie (réalisés par leurs soins) et même un tipi, installé à l’extérieur

de la Médiathèque. Ces passionnés de culture indienne sont également les auteurs d’un DVD « Des  indiens  comme  nous », présentés aux lecteurs et projeté sur les chaines « Planètes » et « Equidia », suite à un séjour dans la réserve indienne de Pine Ridge en 2009. Le 20 octobre, l’association revenait pour une prestation de chants et de danses indiennes.

Les visiteurs pouvaient également voir une exposition photos de Vincent Bourdon, « Sur la terre des Black feet », un voyage sur la double identité indienne et américaine dans le Montana. Autres œuvres accrochées sur les cimaises, « L’art enchainé », huit toiles de trois peintres amérindiens incarcérés aux Etats unis.

Le 23 octobre, Jean Claude Langlet de l’association du Martre animait une conférence sur La peinture et les amérindiens.

Ce cycle s’achevait le mercredi 31 octobre par la lecture de « Guêtre  de  pollens », un conte inspiré d’une légende Potowatomi, à l’intention des enfants.

Des indiens à la médiathèques

Page 35: Travaux scolaire - Ville Tergnier

35

BREVESDons du Sang

Collectes L’association pour le don de sang bénévole de Tergnier a besoin de nouveaux donneurs et de nouveaux membres pour renforcer son équipe. Elle vous attend au Centre de Vie rue Pierre Méchain) pour les prochaines collectes. Don du sang (de 8h30 à 16h30), tous les derniers mercredis du mois. Prochaine date: mercredi 26 décembre. Les dons de plasma ont lieu maintenant sur Saint-Quentin et Soissons.

Centre de vie

Les prochaines activitésMini expo des anciens de la Ville, le Jeudi 6 DécembreTéléthon, les Samedi 8 et Dimanche 9 décembre Goûter de Noël, le Mercredi 12 décembre* Concours de Belote, le Mercredi 19 décembre* *A partir de 13h30

Nouveau, des cours d’anglais pour les débutantsLe comité d’animation du Centre de vie propose depuis cette rentrée des cours d’anglais pour les débutants et de mise à niveau pour les jeunes et les adultes. Des cours d’anglais pour les confirmés ont lieu les mercredi de 18h à 19h.

Renseignements au 03 23 57 18 09 de 14h à 17h ou au Centre de vie (03 23 57 92 84) de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

Centre de vie, rue Pierre Méchain, 02700 Tergnier.

Union musicale de Tergnier

Outre les cérémonies et défilés officiels, l’Union musicale qui compte plus de 60 membres, donne, notamment avec l’orchestre harmono-symphonique, un grand nombre de concerts à Tergnier et dans la région. D’ores et déjà quelques concerts importants sont programmés à Tergnier.

25/01/2013 : Musée de la Résistance à 20H30 avec danseurs & chorales.26/01/2013 : Musée de la Résistance à 17H00 avec danseurs et chorales.05/04/2013 : Concert de Gala à 20H30.06/04/2013 : Concert de Gala à 17H00.17/05/2013 : Concert de Pentecôte à 20H45.28/06/2013 : Concert de Quessy à 20H45.

Permanencesde la Députée

Au 1, av. du Général de Gaulle 02200 SOISSONS,

du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Le vendredi de 9h à 12h.

Contact 03 23 59 60 69

Marie-Françoise Bechtel,Députée de la circonscription,

tiendra ses permanences à Tergnierde 14h à 17h le vendredi :

21/12/2012 et de 15h à 17h les vendredis 11/01/2013, 1er/02/2013,

1er/03/2013 et 5/04/ 2013.

Restos du cœur

Du 26 novembre 2012 au xx mars 2013, campagne d’hiver des Restos du cœur :TergnierDistributions, lundi et mardi de 13h30 à 17h30, rue Victor Hugo.QuessyDistributions, lundi de 13h30 à 16h30, 2 rue du moulin, salle Victor Hugo.Possibilité d’inscription tous les lundis à partir de 16h00.La collecte nationale des Restos du cœur aura lieu les x et x mars 2013.Les Restos du cœur ont besoin de vos dons pour faire face à l’augmentation considérable du nombre de personnes accueillies ces dernières années.

Séjour en Corse

L’association voyages et loisirs de Tergnier propose un séjour de 8 jours /7 nuits du 15 au 22 Juin 2013

la Corse du nord (Taglio), formule tout compris (All Inclusive),A/R Tergnier, trois excursions, au prix de 1050 €

Renseignements :Association Voyages et Loisirs - Centre de Vie Rue Pierre Méchain TERGNIER - Tel : 03 23 57 92 84.

Page 36: Travaux scolaire - Ville Tergnier

Jeudi 10 janvier 2013 à 20h30

chocolat, clown nègre cOMpagNie des cOMédieNs-VOyageursPar leur art du déguisement et par leur

gestuelle, Foottit et Chocolat ont inventé la comédie clownesque, grâce à des

« performances » supprimant les barrières qui séparaient jusque-là le cirque, le

théâtre, le café-concert et le music-hall.

ThéâTre 6€50

Jeudi 13 décembre 2012 à 20h30

architruccie ca Va aLLer

Architruc, roi de rien, capricieux et oisif doit retrouver goût à la vie. Pour lui, le

bienveillant Baga va se plonger dans une quête perpétuelle de divertissements

loufoques et de sensations fortes.

ThéâTre

6€50

Mardi 4 décembre 2012 à 20h30

pierre richard iiipierre richard

Après Détournement de Mémoireet Franchise Postale, Pierre Richard

propose le dernier chapitrede ses mémoires.

ONe MaN shOw

10€50

Vendredi 1er mars 2013 à 20h30

Kev’adamsTesTe VOiLa VOiLa

Le spectacle qui va vous faireaimer les ados

Vendredi 15 mars 2013 à 20h30

dominique aTalent incomparable (et incontournable) de la scène musicale française. Dominique A

creuse depuis près de 20 ans, un sillon emprunt de poésie et offre une création

musicale d’une esthétique rare, éminemment précieuse et nourricière.

chaNsONa TexTes

10€50

huMOur

10€50

du mardi 5 marsau vendredi 8 mars 2013

3 petits pas et puis s’en vagraiNe de MaLice

C’est une invitation à oser s’aventurer hors du cocon familial pour faire de galocheuses rencontres, une incitation à faire trois petits

pas vers les autres.

ThéâTre d’ObJeTs sOus

TeNTe berbère

saisON 2012-2013centre culturel Municipal de Tergnier

POUR VOUS INFORMER SUR LES SPECTACLES,LES TARIFS DE GROUPE ET PRENDRE VOS RESERVATIONS

Au 03 23 40 24 40

Ou par e-mail [email protected]

Jeudi 24 janvier 2013 à 20h30

etape de travail cOMpagNie ca Va aLLer

La Compagnie Ça Va Aller renouvelle sa résidence au Centre Culturel Municipal

de Tergnier pour 2 ans. Elle continue son travail de recherche autour du thème «le

temps qui passe» en faisant appel cette fois à un auteur de théâtre : Philippe Dorin. Il va écrire pour la compagnie de courtes scènes

que les comédiens vont explorer.

TheaTre

Jeudi 28 janvier 2013 à 20h30

Thomas ZelkoDans la lignée de la nouvelle chanson

réaliste française, Zelko défend sur des musiques folk-jazz l’idée d’une vie

cosmopolite et agitée où les problèmes n’ont d’issue que dans la solidarité.

chaNsON fraNçaise

GRATUITGRATUIT

du Vendredi 1er février 2013au samedi 9 février 2013

xVième festivalinternational des clowns

Le clown de piste s’invente comme un héritier d’une longue chaîne d’histrions, de farceurs, d’arlequins ; il se situe en marge

des autres acteurs de la représentation.Le clown blanc, c’est un peu, le Pierrot de la comédia del’Arte. Ses beaux costumes, son

maquillage soigné lui confèrent autorité et une position de maître de cérémonie.

xVièMe fesTiVaLiNTerTNaiONaL

de cLOwNs

SOIREE DECOUVERTE

SPECTACLE GRATUIT

SPECTACLES JEUNES PUBLICS