travail par groupe chaque groupe de 4 élèves...

19
MME Muorphy-Chanéac, Géographie, 1S, Région, TP Page 1 TRAVAIL PAR GROUPE: Chaque groupe de 4 élèves réalise une analyse qu'il présente sous forme de fiche de synthèse qui inclue les documents utilisés. Elle se présente sous forme de 2 feuilles recto verso, clairement présenté. Certains seront évalués à l'oral car ils viendront présenter leur travail devant la classe. On peut utiliser le support d'un power point. Les noms des 4 élèves figurent sur le travail. Il n'y a aucun copier coller. Voici les groupes groupes élèves Groupe 1 MIKAIEL MAYA/ GOARANT ARTHUR/LARQUIER AURELIEN/ COURVOISIER ARMAND Groupe 2 KERAVEC BRIAN /LEBLEU LAURE/ DIOGO ALEXIS/ GRAS LUCAS Groupe 3 SHERIFF KILLIAN/ GAUTHIER LOLA/ GOSSELIN SACHA/ DIEBOLT LOUIS Groupe 4 TCHERNEIAN MIKAEL /SCAMUZZI GAY CESAR/ DUBRUQUE AXEL/ ZIGUELMANN ‑‑ MOLLARD LUNA Groupe 5 CHEPETKINE ALEXANDRE/ GRONDIN ARMELLE/ NANICHE LAUREN/ MAOUA RAMZI Groupe 6 CARRON DE LA MORINAIS BLAISE/ HERVE MATTHIEU/ DOLAN CAROLINE/ PADUA MAXENCE Groupe 7 BOTEY ELODIE/ MARRET GABRIEL/ PHILIDOR KEVIN/ TCHIKALOFF MATHILDE Groupe 8 BERTIN VINCENT/ MEYRONET MARIE/ ZELLER ALEXANDRE/ VALLIN CHARLOTTE Groupe 9 AUBERT EMMA /ROBERT LISA /MONNIER GUILLAUME/ GOSSELIN SACHA La séance a lieu en 2 heures: Travail en autonomie qui est rendu au bout de ces 2 heures et évalué par compétences. 1 fiche de synthèse pour tout le groupe. Il faut donc se séparer le travail et prendre du temps pour faire une synthèse ensemble. La note sera globale: chaque partie (travaillée par un élève différent) sera évaluée selon des critères de compétences puis une partie de la note évaluera le travail en commun. Présentation de son travail : séances suivantes (2 séances) Des élèves présenterons à l'oral leur travail (ils peuvent être de groupes différents) une remédiation sera immédiatement faite. L'oral se passe en 10 minutes. En fin de correction une mise en perspective est faite par l'enseignant à partir du travail des élèves et du cours qui a été mis en fiche à la maison. Analyse de documents: Il faut pour chaque question déterminer le sujet, trouver les documents qui permettent de l'éclairer, les analyser et enfin apporter une réponse à la question posée.

Upload: phamhuong

Post on 16-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

MME Muorphy-Chanéac, Géographie, 1S, Région, TP Page 1

TRAVAIL PAR GROUPE:

Chaque groupe de 4 élèves réalise une analyse qu'il présente sous forme de fiche de synthèse qui inclue les documents utilisés. Elle se présente sous forme de 2 feuilles recto verso, clairement présenté.

Certains seront évalués à l'oral car ils viendront présenter leur travail devant la classe. On peut utiliser le support d'un power point.

Les noms des 4 élèves figurent sur le travail. Il n'y a aucun copier coller.

Voici les groupes

groupes élèves

Groupe 1 MIKAIEL MAYA/ GOARANT ARTHUR/LARQUIER AURELIEN/ COURVOISIER ARMAND

Groupe 2 KERAVEC BRIAN /LEBLEU LAURE/ DIOGO ALEXIS/ GRAS LUCAS

Groupe 3 SHERIFF KILLIAN/ GAUTHIER LOLA/ GOSSELIN SACHA/ DIEBOLT LOUIS

Groupe 4 TCHERNEIAN MIKAEL /SCAMUZZI GAY CESAR/ DUBRUQUE AXEL/ ZIGUELMANN ‑‑ MOLLARD LUNA

Groupe 5 CHEPETKINE ALEXANDRE/ GRONDIN ARMELLE/ NANICHE LAUREN/ MAOUA RAMZI

Groupe 6 CARRON DE LA MORINAIS BLAISE/ HERVE MATTHIEU/ DOLAN CAROLINE/ PADUA MAXENCE

Groupe 7 BOTEY ELODIE/ MARRET GABRIEL/ PHILIDOR KEVIN/ TCHIKALOFF MATHILDE

Groupe 8 BERTIN VINCENT/ MEYRONET MARIE/ ZELLER ALEXANDRE/ VALLIN CHARLOTTE

Groupe 9 AUBERT EMMA /ROBERT LISA /MONNIER GUILLAUME/ GOSSELIN SACHA

La séance a lieu en 2 heures: Travail en autonomie qui est rendu au bout de ces 2 heures et évalué par compétences.

1 fiche de synthèse pour tout le groupe. Il faut donc se séparer le travail et prendre du temps pour faire une synthèse ensemble.

La note sera globale: chaque partie (travaillée par un élève différent) sera évaluée selon des critères de compétences puis une partie de la note évaluera le travail en commun.

Présentation de son travail : séances suivantes (2 séances) Des élèves présenterons à l'oral leur travail (ils peuvent être de groupes différents) une remédiation sera immédiatement faite. L'oral se passe en 10 minutes. En fin de correction une mise en perspective est faite par l'enseignant à partir du travail des élèves et du cours qui a été mis en fiche à la maison. Analyse de documents: Il faut pour chaque question déterminer le sujet, trouver les documents qui permettent de l'éclairer, les analyser et enfin apporter une réponse à la question posée.

MME Muorphy-Chanéac, Géographie, 1S, Région, TP Page 2

TP: APPROCHES DES TERRITOIRES DU QUOTIDIEN LA REGION PACA, la région du lycée Objectifs:

comprendre les mécanismes de l'aménagement du territoire

comprendre la synergie entre les acteurs

définir les enjeux de l'aménagement

comprendre les réponses aux enjeux Méthode:

analyse de documents dans un dossier

réalisation d'un croquis de synthèse

réalisation de carte heuristique et de schémas

Mise en activité : 2 séances en autonomie : le professeur passe dans chaque groupe pour guider le travail. Réalisation d’une carte heuristique par groupe Approches des territoires du quotidien : la région où est situé le lycée. L’étude de la région où se situe le lycée met plus en valeur les grands enjeux de l’aménagement des territoires français à travers l’étude des besoins en termes de développement régional et des objectifs de la politique d’aménagement menée dans la région. Analyse du dossier : Travail d’étude de cas en groupe :

Elève 1 : A partir du dossier documentaire et de vos connaissances, présentez les caractéristiques de la Région PACA, territoire de vie.

Elève 2 : A partir du dossier documentaire et de vos connaissances, présentez les acteurs de l’aménagement de La Région PACA et leurs fonctions.

Elève 3 : A partir du dossier documentaire et de vos connaissances, définissez les enjeux de l’aménagement de PACA.

Elève 4 : A partir du dossier documentaire et de vos connaissances caractérisez les territoires aménagés de la Région PACA.

Le travail doit inclure toutes les échelles : locale, régionale, nationale, continentale, mondiale. Travail en commun réalisé par tous mais qui exige une réponse par groupe Quelles sont les perspectives d’aménagement de cette région à l’heure de la réforme territoriale ? Travail en autonomie Réaliser le croquis de synthèse Remplir le schéma de conclusion 2 Séances de correction et de synthèse : Reprise des points du cours importants qui répondent à la problématique posée Mise en place du vocabulaire spécifique.

MME Muorphy-Chanéac, Géographie, 1S, Région, TP Page 3

Territoire de proximité :

La région du lycée

MME Muorphy-Chanéac, Géographie, 1S, Région, TP Page 4

Documents pour le TP Les cartes

MME Muorphy-Chanéac, Géographie, 1S, Région, TP Page 5

MME Muorphy-Chanéac, Géographie, 1S, Région, TP Page 6

MME Muorphy-Chanéac, Géographie, 1S, Région, TP Page 7

http://energie-partagee.org/les-projets/les-reseaux-regionaux/reseau-regional-provence-alpes-cote-dazur/

MME Muorphy-Chanéac, Géographie, 1S, Région, TP Page 8

Des photographies: La vallée des Merveilles dans le parc du Mercantour Avignon, pont Bénézet Cannes Nice

MME Muorphy-Chanéac, Géographie, 1S, Région, TP Page 9

Le port de Marseille et le projet Euroméditerranée (entouré de blanc

Le MuCEM de Marseille, une réussite au futur flou europe1.fr

paysage provençal

Atlas départemental des paysages du Var donnees.paca.developpement-durable.gouv.fr

MME Muorphy-Chanéac, Géographie, 1S, Région, TP Page 10

Des statistiques: http://www.nicematin.com/cote-dazur/infographie-les-chiffres-cles-de-la-region-paca-en-un-coup-doeil.1901920.html

Répartition des emploi 2015, lejournaldesentreprises.com

immobilier

MME Muorphy-Chanéac, Géographie, 1S, Région, TP Page 11

MME Muorphy-Chanéac, Géographie, 1S, Région, TP Page 12

Textes: "La Région aménage son territoire Développer de manière soutenable et solidaire notre région, accompagner et soutenir les projets d'avenir, protéger les habitants et préserver la qualité de notre cadre de vie : la Région aménage le territoire. Pour le développement économique, numérique, éducatif, la recherche et les transports, le logement et la santé, sans mettre en concurrence les territoires et en respectant leurs particularités : La Région planifie et décide des grands travaux et des équipements structurants, avec l'Etat, dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région ; Le Contrat de Plan Etat-Région Pour un aménagement équilibré, la Région veille à un développement harmonieux et dynamique des territoires métropolitains comme des communes rurales ; L'aménagement et les équipements urbains La Région est la collectivité qui prépare l'avenir : parce que l'aménagement concerne chacun dans son quotidien mais aussi les générations à venir, la Région imagine le futur des territoires en consultant directement les citoyens. Elle publie des études et des prospectives ouvertes à tous. Pour faire face aux risques naturels et protéger les habitants, la Région investit pour la prévention et réserve un fond d'aide d'urgence et de solidarité lors des catastrophes naturelles ; La prévention des risques Pour réduire les difficultés d'accès au logement et aux soins, la Région agit de manière volontariste pour le foncier et le logement et développe un service public de santé de proximité au travers des Maisons Régionales de Santé. Le foncier, l'urbanisme, l'habitat et le logement La santé

http://www.regionpaca.fr/amenager-le-territoire/la-region-amenage-son-territoire.html Texte 2:même source Notre Région à l'horizon 2030 Qu'est-ce que le SRADDT ? Le Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDT) est un document qui fixe, pour les vingt prochaines années, les grandes orientations d'organisation de l'espace régional. Ces orientations ont été co-construites avec les collectivités territoriales et leurs groupements, ainsi qu'avec les acteurs publics et privés de l'aménagement régional. Elles ont également fait l'objet de mise en discussion publiques et ont été soumises à un panel d'habitants de la région. Enfin, elles sont le fruit de travaux internes au Conseil régional pour que le SRADDT assure la cohérence des politiques régionales, notamment dans leur volet spatial : politique des transports, politique d'environnement, politique de développement économique, etc. Ce long processus a abouti au document final du SRADDT qui comprend : Le préambule Le diagnostic stratégique et prospectif La charte : les orientations d'une politique d'aménagement durable du territoire régional Un cahier sur les principes et méthodes de sa mise en oeuvre Trois annexes portant sur le déroulé de la révision, "l'Ambition pour les Transports et Déplacements" et la liste des opérations structurantes 2015-2020 du Contrat de Plan Etat-Région et du Contrat de Plan Interrégional du Plan Rhône. La Charte d'Aménagement Durable La Charte d'Aménagement Durable définit les orientations fondamentales, du développement durable du territoire régional et fixe les principaux objectifs d'aménagement et d'équipement en cohérence avec les politiques de l'Etat et des différentes collectivités territoriales. Elle constitue le coeur du SRADDT. La charte est complétée par des documents cartographiques, traduction spatiale des orientations stratégiques. Les fondements de la Charte d'Aménagement La Charte d'aménagement se fonde sur quatre éléments : Une vision régionale C'est la lecture des structures du territoire au travers de trois entrées principales : Les grands territoires qui donnent à la région son paysage si particulier (les Alpes, le littoral méditerranéen, la vallée du Rhône) Les grands systèmes urbains qui organisent très largement l'espace régional (Aix-Marseille, Nice-Monaco mais aussi Toulon et Avignon) Les nouvelles proximités que nous fabriquons au quotidien par nos modes de vie. Quatre défis d'Aménagement, base du diagnostic territorial pour construire les paris de l'avenir Comment faire société ? Comment faire monter l'économie en capacité ? Comment faire face à la transition écologique et énergétique ? Comment prendre sa part aux transformations du monde ? Quatre paris d'aménagement C'est à partir de ces paris d'aménagement que la Région a établi ses orientations stratégiques : Une région qui accueille et fait société : le pari d'égalité et des solidarités territoriales

MME Muorphy-Chanéac, Géographie, 1S, Région, TP Page 13

Une région qui anticipe : le pari de la transition écologique et énergétique Une région qui innove pour créer et produire :le pari de nouvelles voies de développement économique Une région qui s'inscrit dans le monde et s'engage en Méditerranée : le pari de l'ouverture Les orientations spatialisées, échelles de cohérence de l'action publique La traduction des paris à chacune des échelles territoriales A l'échelle régionale : structurer, développer, impulser, mutualiser A l'échelle des espaces de convergences de l'action publique territoriale ou "territoires de projet" A l'échelle des grands territoires interrégionaux (massif alpin, mer et littoral, vallée du Rhône). Que se passe-t-il en ce moment ? Après le vote du projet de SRADDT en février 2014, la Région a saisi pour avis les personnes associées, dont le Conseil Economique Social et Environnement Régional (CESER) et la Conférence Régionale d'Aménagement et de Développement du Territoire (CRADT). Le projet a fait l'objet d'une évaluation environnementale et d'un rapport d'évaluation. A l'issue de cette phase de consultation institutionnelle le projet du SRADDT et ses documents associés ont été mis à disposition de tous les citoyens pendant deux mois, de mars à mai 2015. Après prise en compte des avis et observations, le SRADDT, a été adopté par l'Assemblée régionale le 26 juin 2015. Il entre désormais dans la phase de mise en oeuvre et de suivi selon les principes et méthodologies, parties intégrantes du SRADDT adopté. Texte 3: Valoriser les territoires et les préparer aux enjeux de demain Dense sur la côte, diffus en montagne, concentrée dans les trois grandes métropoles (Nice, Marseille et Toulon) et dans les villes moyennes de plus de 20 000 habitants… la répartition de la population de Provence-Alpes-Côte d’Azur présente d’importantes disparités spatiales. C’est pourquoi la Région a mis le cap sur une politique volontaire d’aménagement fondée sur la solidarité et la participation active de tous les territoires au développement régional. Territoires ruraux : pour un développement urbain responsable Avec la mise en place du Fonds de solidarité locale (FSL), la Région accompagne les petites opérations prioritaires et indispensables au maintien de la vie des petites communes. Les communes bénéficiaires comptent moins de 1 250 habitants et ont un potentiel fiscal inférieur à 700 euros par habitant. Territoires de montagne : pour un aménagement durable et un développement solidaire des espaces valléens 636 communes, 65 % de la superficie régionale, 15 % des habitants… le massif des Alpes du Sud est un territoire exceptionnel, par ses espaces naturels, d’une très grande richesse et diversité, mais aussi par la capacité d’innovation de ses habitants. Préserver ce patrimoine unique, en valoriser les atouts tout en accompagnant les initiatives locales, c’est l’objectif que s’est fixée la Région pour ces territoires en cohérence avec les chartes des Pays et des Parcs naturels régionaux (PNR). Les objectifs Permettre aux habitants de ces territoires de continuer à « vivre et travailler au pays » : transports, formation, développement économique, prévention et protection des risques, innovation, développement soutenable, service aux populations… Développer la qualité et la diversité de l’offre touristique proposée tout au long de l’année : pour améliorer les conditions d’accueil, d’hébergement et d’activités de loisirs et de pleine nature de l’ensemble des stations et des sites alpins dans le cadre des espaces valléens. Repères 4 102 mètres : c’est le point culminant des vallées glacières des Hautes-Alpes avec la barre des Écrins. 2 042 mètres : le village de Saint-Véran, situé dans le Queyras (Hautes-Alpes), est le plus haut village d’Europe. Texte 4: http://www.nicematin.com/derniere-minute/reforme-territoriale-le-gard-veut-sincruster-en-paca-a-la-faveur-du-droit-doption.1826377.html Un amendement en discussion à l'Assemblée nationale veut permettre aux départements de décider de leur avenir. Ce "droit d'option" pourrait amener le Gard à rejoindre la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Le Gard en région PACA? Ce n'est pas dans les plans de la réforme territoriale adoptée par le Sénat et en discussion par , et pourtant, cela pourrait bien arriver. Alors que la région Languedoc-Roussillon devrait rejoindre la région Midi-Pyrénées, de nombreux gardois seraient plus enclins à se rapprocher de la région PACA. En tout cas, d'après Midi Libre, certains élus du département sont hostiles à l'idée d'intégrer leur département à une "super-région" Midi-Pyrénées. Toulouse paraît loin. Laurent Burgoa, conseiller général UMP du Gard, a même lancé une pétition en ligne pour le rattachement du Gard à la la région PACA, pour des raisons "culturelles, touristiques, économiques et historiques". Un pont jeté vers le Sud-Est? Accord des régions de départ et d'accueil Si la réforme est votée, pour que le "droit d'option" prenne effet, il faut que le département le vote aux trois-cinquièmes, et qu'il en soit de même pour la région de départ et la région d'accueil. Une façon de "verrouiller" l'amendement, d'après les mots de Manuel Valls ce mardi. Cet amendement peut être assoupli avant l'adoption finale de la réforme. Toutefois, ce droit ne serait applicable que de 2016 à 2020. Après, la carte de France serait figée. En dehors du Gard, le "droit d'option" pourrait notamment permettre à la Loire-Atlantique de rejoindre la Bretagne, une requête récurrente formulée par exemple par l'ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault, désormais député de Loire-Atlantique.

MME Muorphy-Chanéac, Géographie, 1S, Région, TP Page 14

En 2020, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur devrait hériter d’une grande partie des compétences actuelles du Conseil général des Bouches-du-Rhône, avec également une composante réglementaire dans les domaines relevant de son nouveau périmètre de compétences. Le secrétaire d’Etat à la Réforme territoriale, André Vallini, a rencontré, le 13 juin dernier, Michel Vauzelle, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. « Quand on transfère des compétences, mieux vaut transférer des ressources même si les choses ne sont pas arrêtées à ce jour ». De passage à l’Hôtel de Région Paca, André Vallini tentait ainsi de répondre à la question qui taraude Michel Vauzelle depuis l’annonce de la réforme territoriale. « Il est inutile de s’enorgueillir de ces nouvelles compétences si nous n’avons pas les financements », avançait en effet le président de la région Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pointant du doigt les difficultés actuelles pour boucler le Contrat de Plan Etat-Région 2014-2020 (CPER). Selon lui, la suppression du « mille-feuille administratif » devrait mettre un terme aux confusions entre les compétences du Conseil régional et Conseil général des Bouches-du-Rhône. « Les gens m’abordaient comme président du Conseil général. Il n’y a pas de démocratie là où il y a de la confusion. Le passage de 22 à 14 régions ne m’a pas choqué et Paca n’avait pas besoin d’être agglomérée à Rhône-Alpes. Nous comptons 5 millions d’habitants, pourquoi en demander davantage ! ». En parallèle, André Vallini entend accroître les compétences des intercommunalités. « Elles seront en charge de tout ce qui touche à la vie quotidienne », précise le ministre qui espère voir aboutir le processus de discussions parlementaires fin 2014, début 2015. Quant aux économies attendues, il faudra entre cinq et dix ans, selon le secrétaire d’Etat à la Réforme Territoriale, pour mesurer les bénéfices de cette nouvelle carte administrative. « Nous pourrons réaliser environ 5 % d’économies, soit 12 milliards d’euros environ. C’est une réforme structurelle qui prend du temps », plaide-t-il.

http://www.lejournaldesentreprises.com/regionale/Paca/paca-reforme-territoriale-ce-qui-va-changer-en-2020-17-06-2014-226926.php COP 21 : la région PACA met en avant ses atouts La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur mise sur de nombreux projets locaux pour démontrer son investissement dans la promotion des technologies bas-carbone. Mais certaines associations locales déplorent le manque de cohérence de sa politique et pointent du doigt des projets "climaticides" La Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur a organisé les 4 et 5 juin à Marseille, le forum méditerranéen sur le climat. Une manifestation labélisée COP 21 marquée par la présence du Président François Hollande et du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. Une occasion surtout pour la Région de promouvoir les initiatives en cours sur son territoire en matière de technologie bas-carbone. La région accueille par exemple le réacteur expérimental Iter (International Thermonuclear Experimental Reactor). En construction à coté du CEA de Cadarache (13) depuis juillet 2010, ce site aura pour objectif la maîtrise de la fusion nucléaire avec des atomes de deutérium et de tritium. Théoriquement, leur fusion a pour finalité la libération d'énergie jusqu'à 10 fois plus que la quantité injectée pour provoquer la réaction. La fin des travaux est prévue pour 2020. De son coté, le CEA de Cadarache accueille la Cité des énergies. Créée en 2011, elle regroupe des équipes de chercheurs qui travaillent sur trois axes : la performance des démonstrateurs solaires et des smart grids thermiques ou électriques, l'efficacité énergétique pour les bâtiments méditerranéens et la recherche sur les biocarburants à partir de micro-algues.

MME Muorphy-Chanéac, Géographie, 1S, Région, TP Page 15

Les énergies renouvelables font également parler d'elles du côté de Fos-sur-mer (13). Au cœur de cette zone d'activités liée à la chimie et aux hydrocarbures, la PME Nenuphar développe une éolienne flottante à axe vertical qui peut flotter dans des zones atteignant jusqu'à 200 m de profondeur. Ce premier prototype installé à terre a permis de faire la preuve de ses avantages. Un second prototype sera installé en mer en 2016 au large de Port Saint Louis du Rhône. Contestation locale La tenue de la MEDCOP21 a suscité l'intérêt des politiques mais pas seulement. L'antenne locale de la fédération France Nature Environnement (FNE) a appelé à manifester contre l'incohérence de la politique locale. Les manifestants ont ainsi rappelé que de nombreux projets d'aménagement en cours ou prévus ne répondent pas à des critères de transition écologique : la mégacentrale de Gardanne et la rocade LINEA (Liaison Nord Est de l'Agglomération marseillaise) sont au cœur des critiques.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/Medcop21-paca-energies-bas-carbone-iter-eolienne-flottante-contestations-24713.php4 Page d'accueil: http://www.infotourismepaca.fr/nos-atouts/ Des accès de plus en plus performants. Un climat méditerranéen très favorable au tourisme. Une offre touristique très large dont la diversité est exceptionnelle : le littoral méditerranéen, les Alpes du Sud, l’arrière pays provençal, les grandes villes et leur patrimoine. Une culture vivante et festive avec des festivals internationaux de prestige (Aix-en-Provence, Orange, La Roque d’Anthéron, Arles, Avignon…). Des villes culturelles de renommée internationale : Marseille, Avignon, Arles, Aix-en-Provence, Toulon, Fréjus… Un tourisme d’affaires et de congrès dynamique. Une terre de grands espaces : côté nature, Provence-Alpes-Côte d’Azur est 1ère région en France pour ces espaces naturels et protégés : quatre parcs nationaux (Ecrins, Mercantour, Port-Cros, Calanques), six parcs naturels régionaux (Camargue, Alpilles, Préalpes d’Azur, Luberon, Verdon, Queyras) et de nombreuses réserves naturelles… Un éventail très diversifié d’activités de pleine nature. Provence-Alpes-Côte d’Azur, une grande région balnéaire et nautique. Les Alpes du Sud avec les “Grands Domaines” et les “Stations Villages” : une destination idéale pour les sports d’hiver. Provence-Alpes-Côte d’Azur, une région golfique de renom. Et bien d’autres pratiques touristiques… Les difficultés: http://www.insee.fr/fr/regions/provence/sommaire.asp?reg_id=5&ref_id=PRINC05 Bilan économique 2014 de Provence-Alpes-Côte d'Azur L'activité mondiale a légèrement accéléré en 2014. Si la reprise s'est affermie dans les pays avancés, elle a à l'inverse fléchi dans la plupart des pays émergents. La zone euro n'a pour sa part que timidement renoué avec la croissance. En France, l'économie française a nettement ralenti, progressant de 0,2 % après + 0,7 % en 2013. Dans ce contexte, l'emploi salarié a continué de reculer. Les signes d'amélioration de l'économie régionale apparues en 2013 en Provence-Alpes-Côte d'Azur n'ont pas perduré en 2014. Cette détérioration a été ressentie dans la quasi-totalité des secteurs d'activité. En conséquence, l'emploi salarié régional s'est orienté à la baisse en 2014, alors qu'il s'était distingué du niveau national en enregistrant des créations d'emplois en 2013. En parallèle, le chômage a persisté. Le taux de chômage a notamment fortement augmenté au second semestre 2014.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/04/18/six-questions-sur-les-elections-regionales_4615847_823448.html Elections régionales: http://www.lexpress.fr/actualite/politique/elections/regionales-2015-qui-sont-les-candidats-en-provence-alpes-cote-d-azur_1715889.html En Provence-Alpes-Côte d'Azur, la campagne devrait être monopolisée par le duel très médiatique entre Marion Maréchal-Le Pen et Christian Estrosi. Le Parti socialiste aura du mal à conserver la région, détenue par la gauche depuis 1998. Les élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur seront le théâtre d'un affrontement entre Christian Estrosi et Marion Maréchal-Le Pen. La campagne, qui devrait porter essentiellement sur les thèmes de l'immigration et de la sécurité, s'annonce explosive. Le Front national fait de cette région une terre de conquête dans la perspective de 2017. La gauche, elle, part divisée et aura bien du mal à conserver la région, qu'elle détient depuis 1998. Marion Maréchal-Le Pen (FN) La petite fille de Jean-Marie Le Pen a été désignée par le bureau politique du FN en avril à la place de son grand-père, désavoué par les instances du parti. Après avoir laissé planer le doute sur sa candidature, elle a franchi le pas en mai dernier. La députée du Vaucluse poursuit ainsi son ascension météorique, entamée en 2012. Les sondages la donnent au coude-à-coude avec Christian Estrosi et lui permettent d'espérer la victoire. La campagne de Marion

MME Muorphy-Chanéac, Géographie, 1S, Région, TP Page 16

Maréchal-Le Pen est axée sur les thématiques identitaires, chères aux électeurs du Front national. En témoigne la désignation controversée de Philippe Vardon, ancien responsable du Bloc identitaire, comme colistier. Christian Estrosi (Les Républicains) A l'instar de Xavier Bertrand, candidat dans le Nord, le maire de Nice est candidat à la primaire à droite pour l'élection présidentielle. Dans cette campagne, Christian Estrosi n'hésite pas à préempter les thèmes de l'extrême droite, dans l'espoir de séduire l'électorat FN. En avril, il affirmait ainsi que la France devait faire face à des "cinquièmes colonnes" islamistes et qu'une "troisième guerre mondiale" était déclarée à "la civilisation judéo-chrétienne". Mais il réserve ses flèches les plus acérées à Marion Maréchal-Le Pen. "Des Le Pen, c'est celle qui se montre comme la plus extrême (...) C'est la plus dangereuse des trois", affirmait t-il à Europe 1 en août dernier. Christophe Castener (PS) La tête de liste socialiste porte le défi de conserver à gauche la région PACA après dix-sept ans de mandats de Michel Vauzelle. Une mission quasi-impossible. La droite détient les quatre plus grandes villes de la région et, depuis mars, quatre départements sur cinq. Distancé dans les sondages, Christophe Castaner n'a pas réussi à rassembler son camp, les écologistes ayant décidé de s'allier au Parti de gauche. Ses appels à l'union restent vains. "Je fais face à 80 Khmers verts qui ne veulent rien entendre", a-t-il déploré au journal La Provence. Les autres candidats L'écologiste Sophie Camard conduira une liste autonome du Parti socialiste. Isabelle Bonnet mènera de son côté la liste Lutte ouvrière. Enfin, Noël Chuisano portera les couleurs du mouvement souverainiste Debout la France.

MME Muorphy-Chanéac, Géographie, 1S, Région, TP Page 17

Le Parisien 22 avril 2015

MME Muorphy-Chanéac, Géographie, 1S, Région, TP Page 18

LEGENDE L’espace central de la région : le littoral et le couloir rhodanien

Espace central : fortes densités, activités multiples (agricoles, industrielles, services

Foyer industriel en reconversion ou fragilisé Technopole ou technopôle important Grand port maritime (commerce, passagers) Littoral touristique

Une périphérie en recomposition « Espace tampon » proche du littoral : espace naturel protégé Moyenne montagne à l’agriculture peu dynamique mais devenue récemment attractive (croissance démographique) Haute montagne revalorisée par le tourisme Stations de sports d’hiver Parc national Front de croissance démographique

L’armature urbaine et les axes de communication, reflets de l’organisation de l’espace régional

Métropole régionale (plus ou moins rayonnante) Centre régional secondaire

Axe majeur de communication (ferroviaire, routier, autoroutier) Axe secondaire de communication

MME Muorphy-Chanéac, Géographie, 1S, Région, TP Page 19

PACA

CARACTERISTIQUES

DU TERRITOIRE DE

VIE

ACTEURS DE

L’AMENAGEMENT

ENJEUX

TERRITOIRES AMENAGE OBJECTIFS ET DEVELOPPEMENT :

LES PERSPECTIVES