transformateurs de mesure pour utilisation à l’extérieur · b-3 edition 4.1, 2006-10 abb...

62
Transformateurs de mesure pour utilisation à l’extérieur Guide de l’acheteur

Upload: others

Post on 12-Jun-2020

7 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Transformateurs de mesure pour utilisation à l’extérieurGuide de l’acheteur

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteurEdition 4.1, 2006-10A-1

Sommaire

Table des matières

Introduction A - 2

Définitions B - 1

Isolateurs en caoutchouc siliconé (SIR) C - 1

Caractéristiques pour la requête et la commande D - 1

Caractéristiques et avantages

Transformateurs de courant de type IMB E - 1

Transformateurs de tension à induction de type EMF F - 1

Transformateurs condensateur de tension de type CPA/CPB G - 1

Contrôle de qualité et Essais H - 1

Catalogues

TC de type IMB I - 1

TT de type EMF J - 1

TCT de type CPA/CPB (CEI) K - 1

TCT de type CPA/CPB (ANSI) L - 1

Produits

Informations techniques

Chapitre - Page

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteur Edition 4.1, 2006-10 A-2

Introduction

Jour après jour, tout au long de l’année - Avec de Transformateurs de mesure ABBABB produit des transformateurs de me-sure depuis plus de 60 ans. Des milliers de nos produits se chargent de fonctions vitales dans des réseaux électriques dans le monde entier - jour après jour, tout au long de l’année.Parmi leurs applications principales :Le comptage, le contrôle, la signalisation et les relais de protection.

Tous les transformateurs de mesure four-nis par ABB sont fabriqués pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client.

Un transformateur de mesure doit pou-voir résister à des contraintes très élevées dans toutes les conditions climatiques. Nos produits sont conçus et fabriqués pour offrir une durée de vie d’au moins 30 ans. En fait, la plupart présentent une durée de vie encore plus longue.

Gamme de produits Type

Tension maximale pour l’équipement

(kV)

Transformateur de courant de type IMB

Type épingle à cheveux/réservoir Isolation par papier, huile minérale, rempli de quartz

IMB 36 - 800 36 - 765

Transformateur de tension à induction de type EMF

Isolation par papier, huile minérale, rempli de quartz EMF 52 - 170 52 - 170

Transformateur condensateur de tension de type CP

CVD: Film polypropylène à diélectrique mixte et huile synthétique.EMU: Papier, huile minérale

CP 72 - 800 72.5 - 765

Condensateurs de couplage de type CCA ou CCB

Conçus pour les applications de porteur de lignes électriques. (Identique à CVD ci-dessus mais sans borne de tension intermédiaire.)

CCA (haute capacité) 72 - 800 72.5 - 765

CCB (capacité encore plus haute) 145 - 800 145 - 765

Nous offrons une grande flexibilité et fabriquons nos transformateurs de mesure selon les besoins spécifiques de chaque client. D’autres tailles que celles mentionnées ci-dessus sont disponibles à la demande.

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteurEdition 4.1, 2006-10B-1

Définitions

Caractéristiques techniques - Généralités

Normes / Spécifications du client

Il existe des normes internationales et nationales et chaque client a des spécifications pro-pres. ABB Power Technologies, HV Products, peut répondre à la plupart des exigences, à condition d’en être informé. En cas de doute, veuillez joindre à votre demande une copie de vos spécifications.

Tensions Les tensions d’essai sont spécifiées dans les normes en rapport avec la tension maximale de l’équipement Um. Ces essais doivent prouver la capacité du transformateur de mesure à résister aux surtensions pouvant se produire dans le réseau. La plupart de ces essais sont des essais de type et ne peuvent être repris que moyennant des coûts supplémentai-res. Ceci est également valable pour les essais spécifiques demandés par les clients et qui sont au-delà des exigences de la norme.

Tension maximale pour l’équipement (Um)

La tension efficace maximale entre phases est la tension de fonctionnement maximale pour laquelle le transformateur de mesure est conçu, tenant compte de son isolement. Ce niveau ne doit pas être dépassé en service continu.

Niveau d’isolement nominal La combinaison des valeurs des tensions qui caractérisent l’isolement d’un transforma-teur, considérant sa capacité à résister aux contraintes diélectriques.

Essai au choc de foudre L’essai d’impulsion de foudre s’effectue avec une forme d’onde standardisée - 1,2/50 µs - pour simuler une surtension due à la foudre.

Tenue à la Fréquence indus-trielle à sec/sous pluie

Cet essai est destiné à montrer que l’équipement peut résister aux surtensions de fré-quence industrielle qui pourraient se produire.L’essai à sec est fait pour contrôler l’isolement interne, tandis que l’essai sous pluie permet de contrôler l’isolement externe.

Essai d’impulsion de manœuvre

Pour les tensions maximales pour l’équipement ≥ 300 kV le test de tension de fréquence électrique sous pluie est remplacé par le test d’impulsion de manœuvre sous pluie. La forme d’onde de 250/2500 µs simule une surtension de manœuvre.

Température ambiante Une température ambiante moyenne journalière supérieure à la valeur standard de 35°C influe sur la conception thermique des transformateurs et doit par conséquent être spécifiée.

Altitude d’installation En cas d’installation au-dessus de 1000 m par rapport au niveau de la mer, la rigidité diélectrique externe est réduite en raison de la faible densité de l’air. Toujours spécifier l’altitude d’installation et les niveaux d’isolement nominaux normaux. ABB procédera aux corrections nécessaires si une altitude supérieure à 1000 m au-dessus du niveau de la mer est spécifiée. L’altitude d’installation n’affecte pas l’isolation interne et les essais diélectriques de routine seront effectués aux niveaux d’isolement nominaux.

Ligne de fuite La distance de fuite est définie comme étant la plus courte distance le long de la surface de l’isolateur entre deux parties conductrices.

La ligne de fuite est spécifiée par l’utilisateur en: - mm (ligne de fuite totale)

- mm/kV (ligne de fuite par rapport au niveau de tension).

Niveaux de pollution Les conditions environnementales, concernant la pollution, sont souvent classées en fonction du niveau de pollution. On distingue quatre niveaux de pollution tel que décrits dans la norme CEI 60815.

Chaque niveau de pollution correspond à une ligne de fuite minimale spécifique nominale.

Niveau de Pollution Ligne de fuite

I - Faible 16 mm/kVII - Moyen 20 mm/kVIII - Élevé 25 mm/kVIV - Très élevé 31 mm/kV

Charge au vent Les charges au vent pour les transformateurs de mesure montés à l’extérieur dans les conditions normales sont spécifiées pour une vitesse du vent de 34 m/s.

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteur Edition 4.1, 2006-10 B-2

Définitions

Caractéristiques techniques - Transformateurs de courant

Courants Les courants nominaux sont les valeurs des courants primaire et secondaire sur lesquelles sont basées les performances.

Courant primaire nominal Doit être supérieur d’environ 10 à 40% au courant de fonctionnement estimé. Choisir la valeur standardisée la plus proche.

Valeurs du courant étendu C’est le facteur qui, multiplié par le courant nominal donne le courant de charge continu maximal et la limite de précision. Les valeurs standard de courant primaire étendu sont 120, 150 et 200% du courant nominal. Sauf en cas d’indication contraire, le courant ther-mique continu nominal doit être le courant primaire nominal.

Courant secondaire nominal Les valeurs standard sont 1, 2 et 5 A. 1 A convient particulièrement à la protection et aux mesures de faibles charges. 1 A permet également d’obtenir une exigence globale de charge inférieure grâce à une charge inférieure de câble moindre.

Courant thermique de courte durée nominal (Ith)

Ith dépend de la puissance de court-circuit et peut être calculé à partir de la formule : Ith = Pk / Um x √3 kA. La durée standardisée de Ith est d’1 seconde. Une durée autre (3 s) doit être spécifiée.

Courant dynamique nominal (Idyn)

Le courant dynamique de courte durée est, conformément à CEI, Idyn = 2,5 x Ith

Reconnection Le transformateur de courant peut être conçu avec une reconnection primaire ou secon-daire ou bien une combinaison des deux afin d’obtenir plus de rapports de courant.

Reconnection primaire Les ampère-tours restent toujours les mêmes. De ce fait, la capacité de charge reste la même. Cependant, la capacité de court-circuit est réduite pour les rapports inférieurs. La reconnection primaire est disponible pour les courants avec un rapport 2:1 ou 4:2:1. Voir pages I-5 et I-9.

Reconnection secondaire Des bornes secondaires supplémentaires (prises) sont connectées à partir de l’enroule-ment secondaire. La capacité de charge baisse à mesure que les Ampère-tours diminuent sur les prises, mais la capacité de court-circuit reste constante. Chaque noyau peut être reconnecté individuellement.

Charge et classe de précision

Charge

Précision

Rct

Facteur de sécurité pour les appareils de mesure (FS)

Facteur de limite de préci-sion (ALF)

L’impédance externe dans le circuit secondaire en ohms au facteur de puissance spécifié. Elle est normalement exprimée comme la puissance apparente - en VA -, mesurée au courant secondaire nominal. Il est important de déterminer la consommation de puissance des compteurs et relais connectés, y compris les câbles. Des charges inutilement élevées sont souvent spécifiées pour les équipements modernes. Noter que la précision pour le noyau de mesure peut être en dehors de la limite de classe si la charge réelle est inférieure de 25% à la charge nominale.

Conformément à la norme CEI, la classe de précision pour les noyaux de mesure est indi-quée comme 0,2, 0,5 ou 1,0, en fonction de l’application. Pour les noyaux de protection, la classe est normalement de 5P ou 10P. D’autres classes sont spécifiées sur demande.

La résistance de l’enroulement secondaire à 75 0C

Pour éviter que les indicateurs et instruments ne soient endommagés par les courants élevés, un facteur FS de 5 ou 10 est souvent spécifié pour les noyaux de mesure. Ceci signifie que le courant secondaire augmente au maximum 5 ou 10 fois lorsque la charge nominale est connectée. Pour les indicateurs modernes, FS10 est normalement suffisant.

Les noyaux de protection doivent pouvoir reproduire le courant de défaut sans être satu-rés. Le facteur de surintensité pour les noyaux de protection est appelé ALF. ALF = 10 ou 20 est normalement utilisé.

Les facteurs FS et ALF sont uniquement valables pour une charge nominale.

Charges et classes de précision pour les autres normes telles que ANSI, IEEE etc.

Des informations supplémentaires sur des autres normes en dehors de la norme CEI peuvent être trouvés dans notre catalogue Guide d’Application pour les trans-formateurs de mesure. Catalogue publication 1HSM 9543 40-00en ou standard actuel

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteurEdition 4.1, 2006-10B-3

Tensions Les tensions nominales sont les valeurs des tensions primaire et secondaire sur lesquelles sont basées les performances.

Facteur de tension (Vf) Pour des raisons thermiques et de protection, il est important que le transformateur de tension puisse supporter et reproduire les surtensions de défaut continues qui peuvent se produire dans le réseau. Le facteur de surtension est abrégé Vf. La norme CEI spécifie un facteur de tension de 1,2 en continu et de 1,5/30 s en simultané pour des systèmes avec une mise à la terre efficace à déclenchement automatique, et de 1,9/8 h pour des systèmes avec point neutre isolé sans système de défaut à la terre automatique. Conformément à CEI, la précision pour les enroulements de mesure est atteinte jusqu’à 1,2 x la tension nominale et pour les enroulements de protection jusqu’au facteur de tension (1,5 ou 1,9 x la tension nominale).

Reconnection Le transformateur de tension peut être conçu avec une reconnection secondaire.La reconnection secondaire signifie que des bornes secondaires supplémentaires (prises) sont connectées à partir de l’enroulement (ou des enroulements) secondaire(s).

Charge et classe de précision

Charge

Charge simultanée

Charge thermique limite

Chute de tension

Ferrorésonance

L’impédance externe dans le circuit secondaire en ohms au facteur de puissance spécifié. Elle est normalement exprimée comme la puissance apparente - en VA -, mesurée à la tension secondaire nominale. (Voir le transformateur de courant ci-dessus). La classe de précision pour les enroulements de mesure est 0,2, 0,5 ou 1,0, en fonction de l’application. Une charge nominale d’environ 1,3-1,5 fois la charge connectée permet d’obte-nir une précision maximale pour la charge connectée.Pour des raisons de protection, la classe est normalement de 3P ou 6P.

Un enroulement de mesure et un enroulement de protection non connectés en triangle cassé sont considérés comme chargés simultanément. Un enroulement de protection con-necté en triangle cassé n’est pas considéré comme une charge simultanée.

La charge thermique limite est la puissance totale que peut produire le transformateur sans augmentation de température excessive. Le transformateur est dimensionné de manière à pouvoir être chargé avec l’impédance correspondant à la charge à la tension nominale, multipliée par le carré du facteur de tension. Ceci signifie, par exemple, que pour un facteur de tension de 1,9/8 h, la charge limite = la charge nominale totale x 1,92. Le transformateur ne peut pas être soumis à une charge limite plus élevée sans être chargé à une valeur supérieure à la charge nominale. Il est donc, pour des raisons de charge, inutile de spécifier une charge thermique limite plus élevée.

La chute de tension dans le circuit secondaire externe (câbles et fusibles) peut avoir une influence beaucoup plus importante sur le ratio d’erreur qu’une charge incorrecte.

Dans un réseau sans mise à la terre, la capacité à la terre du réseau, parallèle à la réac-tance à la terre du transformateur de tension unipolaire, forment un circuit oscillant. La fréquence naturelle du circuit oscillant peut donc, dans certaines conditions de fonction-nement, entrer en résonance avec les harmoniques et sous-harmoniques du réseau. Une autre capacité peut également causer un phénomène similaire (câbles, condensateurs de compensation, etc.).Le transformateur peut être saturé par une résonance avec une sous-harmonique. Le courant d’aimantation augmente alors jusqu’à un niveau auquel le transformateur sur-chauffe et risque d’être détruit. En cas de résonance avec une harmonique, l’amplitude de tension peut augmenter jusqu’à des valeurs de pointe tellement élevées qu’une défaillance de l’isolation risque de se produire.

Caractéristiques techniques - Transformateurs de tension

Définitions

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteur Edition 4.1, 2006-10 B-4

Informations supplémentaires sur les transformateurs condensateurs de tension (TCT) et le diviseur de tension capacitif (CVD)

Phase de capacité - Terre Des valeurs de capacité peuvent être exigées lors de l’utilisation du TCT pour la communi-cation par lignes. (Pour des fonctions de relais ou la commande à distance). PLC = porteur de ligne électrique. Plus la capacité est élevée => plus l’impédance de signal est faible. Plages de fréquences 50-500 kHz. L’unité d’adaptation de ligne peut être réglée sur n’importe quelle capacité.

Les performances d’un TCT sont toujours meilleures avec une capacité plus élevée.

Informations supplémentai-res au sujet des transforma-teurs de mesure

Des informations supplémentaires sur les transformateurs de mesure peuvent être trouvées dans notre guide d’Application. Outdoor Instrument Transformers. Catalogue publication 1HSM 9543 40-00en

Définitions

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteurEdition 4.1, 2006-10B-5

Définitions

Notes

du

clie

nt

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteur Edition 4.1, 2006-10 C-1

Isolateurs en caoutchouc siliconé

Une large gamme de transformateurs de mesure avec isolateurs en caoutchouc siliconé (SIR)La plupart des transformateurs proposés par ABB Power Technologies, High Voltage Products, sont équipés d’une isolation brevetée en caoutchouc siliconé moulé par ex-trusion hélicoïdale.

TC type IMB 36-550 kV TT type EMF 52-170 kV TCT type CPA/CPB 72-800 kV

Pourquoi utiliser des isolateurs en caoutchouc siliconé ?Depuis de nombreuses années et aujourd’hui encore, des isolateurs en céramique (porcelaine) sont utilisés avec des résultats plutôt satisfaisants. L’un des incon-vénients de la porcelaine est sa fragilité.

Quelques avantages des isolateurs en caoutchouc siliconé par rapport à la porcelaine :

• Non cassable• Risque minimisé de dommages dus à la manutention et au transport• Risque minimisé de vandalisme• Léger• Pas de risque d’explosion• Excellentes performances en milieu pollué• Maintenance minimale dans les zones polluées• Hydrophobe

Parmi les différents matériaux d’isolation polymères, la silicone s’avère le plus efficace.

Comparaison des isolateurs polymères

Expérience dans le domaine des matériauxABB utilise des isolateurs en caoutchouc siliconé (SIR) depuis 1985.

Technique de fabrication ABBLes isolateurs brevetés en caoutchouc siliconé moulés par extrusion hélicoïdale ne comportent pas de joints (liens chimiques entre les spirales) et minimisent les concentrations de champs magnétiques tout en rédui-sant la formation de contamination. Le tube en fibres de verre à stratification croisée à l’intérieur de l’isolateur permet une force mécanique élevée.

Essais effectuésLe matériau siliconé utilisé pour les transformateurs de mesure produits par ABB Power Technologies, High Voltage Products, est agréé conformément aux normes CEI et ANSI/IEEE.

Essais effectués :• Essai de vieillissement accéléré (1000 h)• Essai de choc à la foudre et à la fréquence indus- trielle sous pluie et essai d’impulsion de manoeuvre sous pluie.• Essai de court-circuit• Essai d’échauffement

CouleurLes isolateurs (SIR) livrés pour les transformateurs de mesure sont de couleur grise.

LivraisonsL’entreprise ABB à Ludvika a livré des transformateurs de mesure avec isolateurs (SIR) destinés à une utili-sation dans les conditions les plus rudes, du climat maritime jusqu’au désert, en passant par des zones de pollution industrielle.

Une liste de référence est disponible sur demande.

Informations supplémentairesPour obtenir des informations supplémentaires, se réfé-rer à la publication SEHVP 9001en.

Époxy Caoutchouc EP Silicone

Fragilité Faible Excellent Excellent

Isolation Correct Bon Excellent

Poids Bon Excellent Excellent

Résistance méc. Excellent Bon Excellent

Sécurité Bon Bon Excellent

Séisme Bon Excellent Excellent

Manipulation Bon Excellent Excellent

Entretien Correct Correct Excellent

Vieillissement Correct Bon Excellent

Résistance aux UV Bon Bon Excellent

Caoutchouc siliconé comme isolateur

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteurEdition 4.1, 2006-10D-1

Caractéristiques pour la requête et la commande

Transformateur de courant de type IMB

Les informations suivantes, au minimum, sont requises avec votre commande :

• Quantité• Normes / Spécification du client• Fréquence• Tension maximale de l’équipement• Niveau d’isolement nominal

Tensions de test• Choc de foudre 1,2/50 µs• Fréquence industrielle à sec/sous pluie• Surtension de manœuvre 250/2500 µs (Pour Um = 300 kV, sous pluie)

Courants• Ratio (Courants primaire et secondaire)• Reconnection (primaire et/ou secondaire)• Courant thermique continu nominal (Rf)• Courant de courte durée, Ith / 1 s (3 s)• Courant dynamique, Idyn

Charge et précision• Nombre de noyaux• Pour chaque noyau, indiquer : Charge/classe/facteur de surintensité

Exigences spéciales• Isolateur en caoutchouc siliconé (gris)• Ligne de fuite (25 mm/kV en ABB standard)• Porcelaine gris clair (ABB standard brun)• Bornes primaires spéciales• Bornes secondaires spéciales• Réchauffeur• Protection de surtension secondaire : (Intervalles explosifs, intervalles de protection)• Réservoir anodisé, boîte à bornes et système d’expansion (IMB 36-170) • 1 lot, transport vertical (IMB 36-145)• Transport horizontal (IMB 36-145)• Autre?

Exigences additionnelles• Prise de tension capacitive• Adaptateur (pour remplacer l’ancien type IMB)• Plage de température• Altitude au-dessus du niveau de la mer si >1000 m Indiquer les tensions de test et de système « normales » conformément à la norme en vigueur lorsque l’altitude est ≤ 1000 m par rapport au niveau de la mer.• Autre?

Transformateur de tension de type EMF

Les informations suivantes, au minimum, sont requises avec votre commande :

• Quantité• Normes / Spécification du client• Fréquence• Tension maximale de l’équipement• Niveau d’isolement nominal

Tensions de test• Choc de foudre 1,2/50 µs• Fréquence industrielle à sec/sous pluie

Tensions• Rapport (tensions primaire et secondaire)• Reconnection (secondaire)• Facteur de tension (Vf) et temps

Charge et précision• Nombre d’enroulements secondaires• Pour chaque enroulement, indiquer : Connection : Étoile ou triangle cassé Charge/classe

• Charge thermique limite (si nécessaire)

Exigences spéciales• Isolateur en caoutchouc siliconé (gris)• Ligne de fuite (25 mm/kV en standard)• Porcelaine gris clair (ABB standard brun)• Borne primaire spéciale• Borne secondaire spéciale• Fusibles secondaires• Réchauffeur• Réservoir anodisé, bloc de connection et système d’expansion • 1 lot, transport vertical (EMF 52-84)• 1 lot, transport horizontal (EMF 123-170)• Autre?

Exigences additionnelles• Plage de température• Altitude au-dessus du niveau de la mer si >1000 m Indiquer les tensions de test et de système « normales » conformément à la norme en vigueur lorsque l’altitude est ≤ 1000 m par rapport au niveau de la mer.• Autre?

Données pour la commande

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteur Edition 4.1, 2006-10 D-2

Données de commande

Transformateur conden-sateur de tension de type CPA ou CPB

Les informations suivantes, au minimum, sont requises avec votre commande :

• Quantité• Norme / Spécification du client• Fréquence• Tension maximale de l’équipement• Niveau d’isolement nominal

Tensions de test• Choc de foudre 1,2/50 µs• Fréquence industrielle à sec/sous pluie• Surtension de manœuvre 250/2500 µs (Pour Um = 300 kV, sous pluie)

Tensions• Rapport (tensions primaire et secondaire)• Reconnection (secondaire)• Facteur de tension (Vf) et temps

Charge et précision• Nombre d’enroulements secondaires• Pour chaque enroulement, indiquer : Connection : Étoile ou triangle cassé Charge/classe

• Charge thermique limite (si nécessaire)

Exigences spéciales• Isolateur en caoutchouc siliconé (gris)• Ligne de fuite (25 mm/kV en standard)• Porcelaine gris clair (ABB standard brun)• Borne primaire spéciale• Bornes secondaires spéciales• Fusibles secondaires• Réchauffeur• Protection pour équipement PLC• Transport horizontal• Autre?

Exigences additionnelles• Capacité - haute ou encore plus haute• Plage de température• Altitude au-dessus du niveau de la mer si >1000 m Indiquer les tensions de test et de système « normales » conformément à la norme en vigueur lorsque l’altitude est ≤ 1000 m par rapport au niveau de la mer.• Autre?

Diviseur de tension capa-citif de type CCA ou CCB

Les informations suivantes, au minimum, sont requises avec votre commande :

• Quantité• Normes / Spécification du client• Fréquence• Tension maximale de l’équipement• Niveau d’isolement nominal

Tensions de test• Choc de foudre 1,2/50 µs• Fréquence industrielle à sec/sous pluie• Surtension de manœuvre 250/2500 µs (Pour Um = 300 kV, sous pluie)

Exigences spéciales• Isolateur en caoutchouc siliconé (gris)• Ligne de fuite (25 mm/kV en standard)• Porcelaine gris clair (ABB standard brun)• Borne primaire spéciale

Exigences additionnelles• Capacité - haute ou encore plus haute• Plage de température• Altitude au-dessus du niveau de la mer si >1000 m Indiquer les tensions de test et de système « normales » conformément à la norme en vigueur lorsque l’altitude est ≤ 1000 m par rapport au niveau de la mer.• Autre?

Caractéristiques pour la requête et la commande

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteurEdition 4.1, 2006-10E-1

Conception Transformateur de courant

Caractéristiques et avantages de IMB

Les transformateurs de courant à minimum d’huile de type IMB d’ABB sont basés sur une conception dite en épingle à cheveux (forme du conducteur primaire) aussi connue sous le nom de type à cuve. La conception de base est utilisée par ABB depuis 60 ans et plus de 150 000 unités ont été livrées.

La conception correspond aux exigences des normes CEI et IEEE. Des solutions conceptuelles spéciales pour d’autres normes et/ou caractéristiques sont aussi disponibles.

Le contenu unique en grains de quarts saturés dans de l’huile assure une excellente isolation dans une conception compacte limitant au minimum la quantité d’huile nécessaire.

Le transformateur IMB est d’une conception très flexible qui, par exemple, permet de nombreux noyaux ou des noyaux de taille importante.

Enroulement primaireL’enroulement primaire est constitué d’un ou plusieurs conducteurs parallèles en aluminium ou en cuivre conçus comme des coussinets en forme de U avec des couches de condensateurs de répartition de la tension.La technique d’isolation est automatisée afin d’obtenir une enveloppe simple et contrôlée qui améliore la qua-lité et réduit les variations.

Le conducteur est isolé à l’aide d’un papier spécial d’une résistance mécanique et diélectrique élevée, aux faibles pertes diélectriques et d’une bonne résistance au vieillissement.

Cette conception convient tout particulièrement aux enroulements primaires de plusieurs tours. Elle est uti-lisée quand le courant primaire est faible, par exemple si la protection des bancs de capacitance n’est pas équilibrée. (Ex. rapport 5/5 A)

Noyaux et enroulements secondairesLes transformateurs de courant de type IMB sont très flexibles et acceptent normalement toutes les configu-rations de noyaux requises.

Les noyaux de comptage sont généralement fabri-qués en alliage de nickel à faibles pertes (= précision élevée) et faibles niveaux de saturation.

Les noyaux de protection sont en feuillards d’acier de haute qualité. Des noyaux de protection avec espace d’air sont disponibles pour des applications spéciales.L’enroulement secondaire est constitué d’un double fil de cuivre émaillé réparti de manière homogène sur la périphérie du noyau. La réactance de fuite dans l’en-roulement et entre les taraudages supplémentaires est donc négligeable.

ImprégnationLe chauffage dans le vide assèche les enroulements. Après l’assemblage, toute espace libre du transfor-mateur (env. 60%) est remplie de grains de quartz propres et secs. Le transformateur assemblé est traité au vide et imprégné d’huile minérale dégazée. Le transformateur est toujours livré rempli d’huile et scellé hermétiquement.

Réservoir et isolateurLa section inférieure du transformateur est constituée d’un réservoir en aluminium dans lequel sont montés les enroulements secondaires et les noyaux. L’isola-teur, monté au-dessus du réservoir du transforma-teur, est en standard en porcelaine glacée brune de haute qualité. Des devis pour des conceptions avec isolateur en porcelaine grise claire ou en caoutchouc siliconé sont disponibles sur demande.

Le système d’étanchéité est constitué de joints tori-ques.

Système d’expansionIMB comporte une vase d’expansion placée au-dessus de l’isolateur. Un système d’expansion scellé hermétiquement avec un coussin de nitrogène com-primé par la dilatation thermique de l’huile est utilisé dans la conception standard du transformateur IMB. Les transformateurs pour les courants nominaux les plus élevés utilisent un système d’expansion avec des soufflets en acier inoxydable. Un devis est aussi disponible, sur demande, pour les transformateurs à courants nominaux faibles.

Sur demande - Prise de tension capacitiveLes couches capacitives de l’isolateur haute tension peuvent être utilisées comme un diviseur de tension capacitif. Une prise est placée sur l’avant-dernière couche de condensateur par l’intermédiaire d’un coussinet sur le réservoir du transformateur (dans la boîte à bornes ou dans une boîte séparée en fonction de la conception IMB choisie). La borne capacitive a l’avantage de pouvoir être utilisée pour le contrôle de l’état de l’isolation en mesurant de l’angle de perte diélectrique (delta tan) sans qu’il soit nécessaire de déconnecter les bornes primaires. La prise peut aussi être utilisée pour l’indication de ten-sion, la synchronisation ou des mesures similaires. Par contre, la sortie est limitée par la faible capacité des couches.

La charge connectée doit être inférieure à 10 kohms et la prise doit être mise à la terre quand elle n’est pas utilisée.

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteur Edition 4.1, 2006-10 E-2

Transformateur de courant Conception

Caractéristiques et avantages de IMB

ClimatCes transformateurs ont été conçus pour résister à des conditions climatiques très variées et sont d’ailleurs installés aussi bien dans des régions arctiques que désertiques sur chaque continent.

Durée de vieLe transformateur IMB est scellé hermétiquement et la contrainte de tension faible et régulière dans l’isolation primaire assure la fiabilité du produit et une durée de vie de plus de 30 ans. Depuis 1930, IMB et ses prédécesseurs ont équipé plus de 150 000 unités.

Système d’expansionLe système d’expansion avec coussin de gaz nitrogène augmente la fiabilité du fonctionnement et réduit les besoins en maintenance et contrôles. Ce type de système d’expansion peut être utilisé dans IMB dans la mesure où le contenu en quartz réduit le volume d’huile et où un volume de gaz relativement important réduit les variations de pression.

Le système de soufflets utilisé pour les cou-rants nominaux élevés est constitué d’un certain nombre de soufflets en acier inoxydable entourés d’huile. La dilatation thermique de l’huile compri-me les soufflets et une surpression interne permet aux soufflets de se dilater et de compenser la contraction thermique de l’huile.

(Des soufflets sont disponibles sur demande pour des courants plus faibles.)

Contenu en quartzRéduit la quantité d’huile et apporte un support mécanique aux noyaux et aux enroulements primaires durant le transport et en cas de court-circuit.

FlexibilitéIMB couvre une large plage de courants primaires jusqu’à 4000 A. Il peut être adapté facilement pour des noyaux plus gros ou plus nombreux en augmentant le volume du réservoir.

Résistance à la corrosionL’alliage en aluminium sélectionné est d’une résis-tance élevée à la corrosion. Aucune protection sup-plémentaire est nécessaire. Sur les éléments anodisés de IMB 36-170 kV peu-vent être fournis à la demande. En cas d’utilisation dans des environnements particulièrement exi-geants, IMB > 170 kV peut être livré avec une pein-ture de protection.

Résistance sismiqueIMB est d’une construction mécanique robuste conçue pour résister aux exigences élevées des accélérations sismiques sans que des amortisseurs soient nécessaires.

Transformateur de courant de type IMB

1

3

4

8

9

10

11

5

7

6

2

1. Coussin de gaz2. Unité de remplissage

d’huile (dissimulée)3. Contenu en quartz4. Conducteur primaire

isolé par du papier5. Noyaux/enroulements

secondaires

6. Bloc de connexion secondaire 7. Prise de tension capacitive (Sur demande) 8. Vase d’expansion 9. Regard vitré10. Borne primaire11. Borne de terre

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteurEdition 4.1, 2006-10F-1

Conception Transformateur de tension à induction

Caractéristiques et avantages du EMF

Les transformateurs de tension à induction ABB sont destinés à être connectés entre la phase et la terre dans des réseaux avec un point neutre isolé ou mis directement à la terre.

La conception correspond aux exigences des normes CEI et IEEE. Des solutions conceptuelles spéciales répondant à d’autres normes et aux exi-gences spécifiques du client sont également possi-bles.

Les transformateurs sont conçus avec une faible densité de flux dans le noyau et peuvent souvent être dimensionnés pour 190% de la tension nomi-nale pendant plus de 8 heures.

Enroulements primaireL’enroulement primaire est conçu comme une bo-bine multicouches à double fil émaillé avec une isolation par couches de papier spécial. Les deux extrémités des enroulements sont connectées à des écrans métalliques.

Enroulements secondaire et tertiaireDans sa conception standard, le transformateur est équipé d’un enroulement de mesure secondaire et d’un enroulement tertiaire pour la mise à la terre. D’autres configurations sont disponibles si néces-saire. (2 enroulements secondaires dans une conception conforme à la norme IEEE)

Les enroulements sont conçus avec un double fil émaillé et sont isolés du noyau et de l’enroulement primaire avec du pressboard (carton comprimé) et du papier.

Les enroulements peuvent être équipés de bornes supplémentaires pour d’autres rapports (prises).

NoyauLe transformateur comporte un noyau fabriqué en un matériau soigneusement choisi afin de permettre d’obtenir une courbe d’aimantation plate. Le noyau est surdimensionné avec un flux très faible à la ten-sion de fonctionnement.

ImprégnationLe chauffage dans le vide assèche les enroulements. Après l’assemblage, toute espace libre du transfor-mateur (environ 60%) est remplie de grains de quartz propres et secs. Le transformateur assemblé est traité au vide et imprégné d’huile minérale dégazée. Le transformateur est toujours livré rempli d’huile et scellé hermétiquement.

Réservoir et isolateurEMF 52-170: La section inférieure du transformateur est constituée d’un réservoir en aluminium dans le-quel sont montés les enroulements secondaires et les noyaux.

Les joints sont situés sous le niveau d’huile, ce qui empêche tout dessèchement et toute fuite.Le système d’étanchéité est constitué de joints tori-ques.

Dans sa conception standard, l’isolateur est en porcelaine glacée brune de haute qualité. Le système d’étanchéité est constitué de joints en caoutchouc.

Système d’expansionLe EMF comporte une vase d’expansion placée sur la section supérieure de la porcelaine. Le EMF com-porte un système d’expansion fermé sans aucune pièce mobile, avec un coussin de nitrogène com-primé par l’expansion de l’huile. Ceci est possible à condition que le contenu en quartz réduise le volume d’huile et à condition d’utiliser un volume de gaz relativement grand, ce qui permet de minimiser les variations de pression dans le système.

FerrorésonanceLa conception du EMF permet de lutter efficacement contre le phénomène de la ferrorésonance :

- Le faible flux dans le noyau à la tension de fonc-tionnement permet d’obtenir une large marge de sécurité contre la saturation en cas d’oscillations de ferrorésonance.

- La courbe de magnétisation plate produit une augmentation en douceur des pertes du noyau, ce qui permet une atténuation efficace de la ferroréso-nance.

Si le EMF doit être installé dans un réseau présen-tant un risque élevé de ferrorésonance, il doit être équipé, pour encore plus de sécurité, d’une charge d’amortissement supplémentaire, dans un enrou-lement tertiaire connecté en triangle. Voir la figure ci-dessous.

Amortissement de la ferrorésonance

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteur Edition 4.1, 2006-10 F-2

Caractéristiques et avantages du EMF

Transformateur de tension à induction Conception

ClimatCes transformateurs ont été conçus pour ré-sister à des conditions climatiques très variées et sont d’ailleurs installés aussi bien dans des régions arctiques que désertiques sur chaque continent.

Durée de vieLes contraintes de tension faibles et égales dans l’enroulement primaire permettent d’obtenir un produit fiable qui offre une longue durée de vie. Depuis les années 1940, EMF et ses prédéces-seurs ont équipé plus de 55 000 unités.

Système d’expansionLe système d’expansion basé sur un coussin de gaz nitrogène augmente la fiabilité du fonc-tionnement et réduit les besoins de maintenan-ce et contrôles.

Contenu en quartzMinimise la quantité d’huile et sert de support mécanique aux noyaux et à l’enroulement pri-maire.

Résistance à la corrosionEMF 52-170: L’alliage en anodisé aluminium sélectionné est d’une résistance élevée a la cor-rosion. Aucune protection supplémentaire est nécessaire. Des détails d’anodisation peuvent être fournis sur demande.

Résistance sismiqueEMF est conçu pour répondre à des exigences élevées d’accélération sismique. 1. Borne primaire

2. Regard vitré3. Vitré4. Contenu en quartz 5. Isolateur6. Crochet de levage7. Bloc de connexion secondaire8. Borne d’extrémité neutre

9. Système d’expansion10. Isolation en papier11. Réservoir12. Enroulement primaire13. Enroulements secondaires14. Noyau15. Connexion à la terre

Transformateur de tension EMF 145

1

2

4

5

6

7

8

9

12

13

10

3

11

14

15

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteurEdition 4.1, 2006-10G-1

Conception Transformateur condensateur de tension

Caractéristiques et avantages de CPA et CPB

Les transformateurs condensateurs de tension (TCT) et les condensateurs de couplage ABB sont destinés à être connectés entre la phase et la terre dans des réseaux avec un point neutre isolé ou mis à la terre.

ABB offre des TCT de classe mondiale avec une suppression supérieure de la ferrorésonan-ce et une excellente réponse transitoire.

La conception répond aux exigences de CEI et ANSI et de toutes les réglementations natio-nales basées sur ces normes. Des conceptions spéciales répondant à d’autres normes et aux exigences spécifiques du client sont aussi disponibles.

En raison de la conception, décrite ci-des-sous, des éléments condensateurs, CPA et CPB sont équivalents aux transformateurs de tension à induction en ce qui concerne la stabi-lité de température et la précision.

Différence et composition de CPA et CPBUn transformateur condensateur de tension avec une unité électromagnétique (EMU) de type EOA est appelé CPA et avec une EMU de type EOB est appelé CPB. La conception de EOA et EOB est pratiquement la même ; cependant le EOB comporte un réservoir et un noyau plus larges, avec de la place pour de plus gros enroulements, et peut donc résister à des charges plus élevées.

Notre diviseur de tension standard, dési-gnation de type CSA (haute capacité) ou CSB (capacité encore plus haute), est monté sur une unité électromagnétique (EMU) pour former un transformateur de tension capacitif complet.

Un condensateur de couple (sans EMU) est appelé CCA (haute capacité) ou CCB (capacité encore plus haute).

Diviseur de tension capacitifLe diviseur de tension capacitif (CVD) est constitué d’une ou deux unités de condensa-teurs assemblées l’une au-dessus de l’autre. Chaque unité contient un grand nombre d’élé-ments de condensateurs isolés à l’huile et connectés en série. Les unités sont entièrement remplies d’huile synthétique conservée sous une légère surpression par la conception du système d’expansion. Des joints toriques sont utilisés dans toute la conception.

Les éléments du condensateur sont conçus en fonction des exigences de comptage et leur partie active est constituée d’une feuille en alu-minium isolée avec du papier/du film polypro-pylène, imprégné d’huile synthétique sans PCB qui offre de meilleures propriétés isolantes que l’huile minérale normale et nécessaire pour la diélectrique mixte. En raison de ses proportions uniques entre le papier et le film polypropylène, ce diélectrique s’est révélé pratiquement insen-sible aux variations de température.

Unité électromagnétiqueLe diviseur de tension et l’unité électromagné-tique sont connectés par des coussinets inter-nes, ce qui est nécessaire pour des applications demandant une haute précision.

L’EMU est équipée d’enroulements en cuivre à double émaillage et d’un noyau en fer fabri-qué à partir de feuille d’acier de haute qualité. Elle est isolée avec de l’huile minérale dans un réservoir en aluminium hermétiquement scellé.

La bobine principale est divisée en un enrou-lement principal et un jeu d’enroulements de compensation connectés en externe. La tension intermédiaire nominale est d’env. 22/√3 kV.

EOA et EOB comportent un réacteur connec-té en série entre le diviseur de tension et l’ex-trémité haute tension de l’enroulement primaire. Ce réacteur compense la variation d’angle de phase causée par le diviseur de tension capa-citif. Les réactances inductives sont accordées individuellement sur chaque transformateur avant le test de précision.

Un autre type d’EMU est disponible pour les applications spéciales (stations HVDC, comp-tage des harmoniques, etc.), le EOAL. EOAL est tout simplement un EOA sans réacteur de compensation séparé. Dans l’EOAL, le réac-teur de compensation et le transformateur sont combinés en une seule pièce, ce qui offre plu-sieurs avantages.

La plage de fréquence utile est plus large car la fréquence de résonance interne de l’EMU est plus élevée que pour un EOA ou EOB. L’excel-lente réponse transitoire fournie par le EOA et le EOB est encore améliorée. L’EOAL est cepen-dant limité à des charges inférieures par rapport au EOA.

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteur Edition 4.1, 2006-10 G-2

Caractéristiques et avantages de CPA et CPB

Climat Ces transformateurs ont été conçus pour ré-sister à des conditions climatiques très variées et sont d’ailleurs installés aussi bien dans des régions arctiques que désertique sur chaque continent.

FerrorésonanceLa faible induction, associée à un circuit d’amortissement efficace, permet d’obtenir une atténuation sûre et fiable de la ferrorésonance à toutes les fréquences et tensions jusqu’au fac-teur de tension nominal, voir page K-2 ou L-2.

Durée de vieLa faible contrainte de tension à laquelle sont sou-mis les éléments du condensateur garantit un pro-duit sûr offrant une durée de vie de plus de 30 ans.

Propriétés transitoiresLa tension intermédiaire élevée et la haute capacité permettent d’obtenir des propriétés transitoires bien meilleures que ne l’exigent les normes internationales en vigueur.

RéglageLes enroulements de réglage pour le réglage du rapport sont accessibles dans le bloc de connexion et peuvent ainsi être utilisés par le client pour optimiser la précision, comme décrit à la page K-2 ou L-2.

Porteur de ligne électriqueCPA et CPB sont conçus avec le réacteur de compensation connecté sur le côté haute tension de l’enroulement primaire, ce qui permet d’utiliser des fréquences plus élevées (> 400 kHz) pour la transmission de porteur de ligne électrique.

Capacité parasiteLa conception avec le réacteur de compensa-tion situé sur le côté haute tension de l’enrou-lement principal garantit une capacité parasite inférieure à 200 pF, ce qui correspond à l’exi-gence la plus sévère de la norme CEI pour les propriétés de porteur.

StabilitéCPA et CPB présentent un facteur de qualité éle-vé, résultant de leur capacité relativement élevée, associée à une haute tension intermédiaire.

Le facteur de qualité = Céquivalent x U2intermédiaire

est une mesure de la stabilité de précision et de la réponse transitoire. Plus ce facteur est élevé, meilleures sont la précision et la réponse transitoire.

Diviseur de tension capacitif CSA ou CSB 1 Système d’expansion 2 Éléments de condensateur 3 Traversée de tension intermédiaire 8 Borne primaire, coussinet al. plat à 4 trous10 Borne de basse tension (Pour utilisation en fréquence de porteur)

Unité électromagnétique EOA ou EOB 4 Regard vitré 5 Réacteur de compensation 6 Circuit d’amortissement de la ferrorésonance 7 Enroulements primaire et secondaire 9 Coussin de gaz11 Bloc de connexion12 Noyau

Transformateur condensateur de tension Conception

1

2

3

5

6

7

8

10

9

11

12

4

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteurEdition 4.1, 2006-10H-1

Contrôle qualité et essais

ABB Power Technologies, High Voltage Pro-ducts est certifié par Lloyds pour répondre aux exigences de l’ISO 9001.

Bureau Veritas Quality International (BVQI) nous certifie également pour les systèmes de gestion de l’environnement, ISO 14001 et 14024.

Contrôle qualité et Essais

Essais de routine pour les transformateurs de courant de type IMB

CEI 60044-1 clause 6.2a Vérification du marquage et de la polarité des bornesb Essai de tenue à la fréquence industrielle sur l’enroulement primairec Mesure de la décharge partielled Essai de tenue à la fréquence industrielle sur les enroulements secondairese Essai de tenue à la fréquence industrielle entre les sections d’enroulementf Test de surtension entre spires sur les enroulements

secondairesg Détermination des erreurs (Un transformateur de

chaque lot subit un test de précision. Les autres unités à un nombre réduit de charges. Des courbes d’erreurs complètes pour tous les transformateurs doivent être commandées séparément.)

CEI 60044-1 clause 6.3Mesure de la capacité et du delta tan

Essais spécifiques à ABBa Essai d’étanchéitéb Mesure de la résistance secondaire (échantillon)c Courbe d’excitation complète pour chaque type

de noyau dans un transformateur. Pour les autres transformateurs, tous les noyaux sont contrôlés à un ou deux points de la courbe d’excitation.

Essais de routine pour les transformateurs de tension à induction de type EMF

CEI 60044-2 a Vérification du marquage et de la polarité des bornesb Essai de tenue à la fréquence industrielle sur l’enroulement primaire (test appliqué, 75 Hz pendant une minute)c Mesure de la décharge partielled Essai de tenue à la fréquence industrielle sur

les enroulements secondaires (tension de test appliquée 4 kV, 50 Hz pendant une minute)

e Détermination des erreurs

Essais spécifiques à ABBa Essai d’étanchéitéb Mesure du courant à vide I0 à √3 x la tension

nominale

Autres normesLes essais décrits ci-dessus répondent aussi entière-ment à d’autres normes, par exemple IEEE.

Essais de typeLes rapports des essais de type effectués sur des transformateurs similaires aux spécifications de client sont disponibles.

Essais de routineLes tests suivants sont effectués sur chaque transfor-mateur en standard avant livraison conformément aux normes applicables :

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteur Edition 4.1, 2006-10 H-2

Contrôle de qualité et test

Essais de routine pour les transformateurs condensateurs de tension de type CPA et CPB

CEI 60044-5, § 8.2 Elément électromagnétique: e, f, g, h, jDiviseur de tension capacitif/Condensateur de cou-plage: a, b, c, d, gTransformateur de tension capacitif: i, ja Serrage des diviseur de tension (10.1)b Mesure de capacitance et de la tangente delta à la

fréquence industrielle (9.2)c Essai de tenue à la fréquence industrielle (10.2)d Mesure de décharge partielle (10.2.3)e Vérification des marquages sur les bornes (10.3)f Essai de tenue à la fréquence industrielle de

l’élément électromagnétique (10.4) g Power Essai de tenue à la fréquence industrielle

des bornes basse tension (10.2.4)h Essai de tenue à la fréquence industrielle des

enroulements secondaires (10.4.2)i Vérification Ferro-résonance (10.5)j Vérification de la précision (détermination des

erreurs) (10.6)

Essais spécifiques ABB: Elément électromagnétique Essai de serrage

Inspection du circuit d’amortissement.

Essais de routine pour les transformateurs condensateurs de tension de type CPA et CPBUnité électromagnétique

ANSI/NEMA C93.1-1999, § 6.3* Essai de fuite2.2.1 Essai diélectrique de l’enroulement primaire, quatre

fois la tension de référence de performance (1 min)* Mesure de la décharge partielle2.2.3 Essai diélectrique des enroulements secondaires

et de réglage, 4 kV (1 min)* Essai diélectrique de la borne basse tension,

10 kV (1 min)* Inspection et mesure du circuit d’armortissement6 Vérification du marquage et de la polarité des

bornes.5 Essai de précision

Diviseur de tension capacitif/Condensateur de couplage ANSI/NEMA C93.1-1999, § 6.3* Essai de fuite1.1 Mesure de la capacité et du facteur de dissipation

pour chaque unité de condensateur avant le test diélectrique

2.1 Test diélectrique, tension selon le tableau ci-dessus* Test de décharge partielle de chaque porcelaine

de condensateur1.2 Mesure de la capacité et du facteur de dissipation

après test diélectrique* Test diélectrique de la borne basse tension (1 min)

*) Contrôle de qualité spécial ABB

Possibilités de test à Ludvika Nos laboratoires de pointe (haute puissance / haute tension /environnement) à Ludvika sont membres de SATS (Association scandinave de test des équipements de puissance électrique). SATS est membre de STL (Liaison de test de court-circuit).

STL offre un forum pour la collaboration internationale entre les organisations de test. L’adhésion et la supervision de SATS garantit l’indépen-dance du laboratoire.

Ces ressources de test nous permettent d’affirmer que nous sommes à la pointe du développement de nouveaux produits fiables pour le XXIe siècle.

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteurEdition 4.1, 2006-10H-3

Notes

du

clie

nt

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteur Edition 4.1, 2006-10 I-1

Notes

du

clie

nt

Transformateurs de courant pour utilisation à l’extérieur IMB 36-800 kV

Transformateur de courant IMB de type à cuve

Le transformateur de courant IMB à isola-tion huile-papier est le transformateur le plus vendu du monde pour le comptage et la protection des réseaux haute tension.

• Conçu pour des conditions climatiques très variables, des régions arctiques aux régions désertiques• La conception flexible accepte des noyaux de grandes dimensions ou plusieurs noyaux

Le contenu unique en quartz permet de réduire la quantité d’huile et sert de support mécanique aux noyaux et à l’enroulement primaire. Grâce à son centre de gravité bas, IMB convient tout particulièrement aux zones à activité sismique élevée. Des études internationales révèlent que la conception du IMB fait de lui un produit fiable (le taux de défaillance est 4 fois moins élevé que la moyenne sans besoin de maintenance régulière).

Données de performances succinctes

Installation Extérieure

Conception Type à cuve (épingle à cheveu)

Isolation Huile-papier-quartz

Tension maximale de l’équipement

36 - 765 kV

Courant primaire max. Jusqu’à 4000 A

Courant de court-circuit Jusqu’à 63 kA/1 sec.

Isolateurs PorcelaineSur demande caoutchouc sili-coné (SIR) jusqu’à 550 kV

Ligne de fuite ≥ 25 mm/kV (Plus sur demande)

Conditions de service Plage de température Altitude

-40°C à +40°C(Autres sur demande)

1000 m maximum(Autres sur demande)

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteurEdition 4.1, 2006-10I-2

IMB 36-800 kV Transformateurs de courant pour utilisation à l’extérieur

Transformateur de courant IMB de type à cuve

MatériauxToutes les surfaces extérieures en métal sont en al-liage d’aluminium résistant à la plupart des facteurs environnementaux connus. Boulons, écrous, etc. sont en acier résistant aux acides. Les surfaces en aluminium n’ont normalement pas besoin d’être peintes. Nous pouvons toutefois offrir une peinture de protection gris-clair.

Ligne de fuiteEn standard, IMB a une ligne de fuite de ≥ 25 mm/kV. Des lignes de fuite supérieures sont disponibles sur demande.

Stabilité mécaniqueLa sécurité mécanique offre une marge de sécurité suffisante pour des forces de bornes et des vents normaux. La force statique sur la borne primaire peut être de 4000 N max. dans toutes les directions. IMB résiste aussi à la plupart des cas de contraintes sismiques.

Plaques signalétiquesLes textes et les schémas de câblage sont gravés sur des plaques signalétiques en acier inoxydable montées sur le couvercle de la boîte des terminaux.

Transport - StockageIMB 36 - 145 est généralement transporté (3 pieces) et stocké verticalement. Si un transport horizontal est requis, la demande doit être indiquée sur la com-mande.

IMB 170 - 800 est emballé pour le transport hori-zontal (1 piece).

En cas de stockage de longue durée (plus de six mois), il est conseillé de placer l’appareil à la verti-cale. Si ceci n’est pas possible, contacter ABB.

Inspection à la réception- AssemblageDès la réception, vérifier l’emballage et son contenu afin de détecter tout dommage dû au transport. Si les produits ont subi des dommages, demander conseil à ABB avant toute autre manipulation des produits. Tout dommage doit être documenté (pho-tographié). Le transformateur doit être assemblé sur une surface plane. Si la surface est inégale, le trans-formateur est mal aligné et des fuites d’huile risquent de se produire.

Chaque livraison est accompagnée d’un manuel présentant les instructions d’assemblage.

EntretienLe transformateur IMB étant scellé hermétique-ment et conçu pour une durée de vie de plus de 30 ans, les besoins d’entretien sont minimaux. Normalement, il suffit de vérifier le niveau d’huile et de contrôler qu’aucune fuite d’huile ne s’est pro-duite. Le serrage des connexions primaires doit être vérifié de temps en temps afin d’éviter une surchauffe.

Un contrôle plus approfondi est recommandé après 20 - 25 ans d’utilisation. Un manuel pour la surveillance conditionnelle est disponible sur demande. Ceci est une garantie supplémentaire pour un fonctionnement sans problème.

Les méthodes et l’étendue des contrôles effec-tués dépendent principalement des conditions locales. Les mesures des pertes diélectriques de l’isolation (mesure tan delta) et/ou une analyse des gaz dissous dans un échantillon d’huile est une méthode de contrôle recommandée.

Chaque livraison est accompagnée d’instruc-tions d’entretien.

Échantillon d’huileL’échantillon est normalement prélevé au niveau de la borne de remplissage d’huile. Si nécessaire, nous (ABB Power Technologies, HV Products) pouvons offrir d’autres solutions et équipements pour le prélèvement de l’échantillon d’huile.

Agent d’imprégnationL’huile de type Nynäs Nytro 10 XN (selon CEI 296 classe 2) ne contient ni PCB, ni d’autres substan-ces lourdes et n’a qu’un faible impact sur l’envi-ronnement.

ÉliminationUne fois l’huile et les quartz séparés, l’huile peut être brûlée dans une installation appropriée. Les déchets d’huile contenus dans le quartz peuvent être brûlés avant la mise au rebut du quartz.

La mise au rebut doit être effectuée conformé-ment à la réglementation locale.

La porcelaine peut être déposée après avoir été broyée.

Les métaux utilisés dans le transformateur peuvent être recyclés. Pour recycler l’aluminium et le cuivre des enroulements, l’isolation en papier saturé d’huile doit d’abord être brûlée.

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteur Edition 4.1, 2006-10 I-3

Transformateurs de courant pour utilisation à l’extérieur IMB 36-800 kV

Transformateur de courant IMB de type à cuve

Bornes primairesIMB 36 - 800 est équipé en standard de bar-res en aluminium conformes aux exigences de CEI et NEMA. D’autres solutions adaptées aux besoins des clients sont disponibles sur demande.

Les forces statiques et dynamiques maxima-les sur la borne sont respectivement de 4000 N et 5,600 N. La force de rotation maximale est de 1000 Nm.

Boîte à bornes secondaire et bornes secondairesLe transformateur est d’une boîte à bornes secondaire de classe de protection IP 55 selon CEI 529. Elle est équipée d’une plaque presse-étoupe non percée et amovible pouvant être percée lors de l’installation pour des traversées de câbles.

La boîte à bornes comporte un drain. La boîte à bornes standard accepte jusqu’à 30 bornes de type PHOENIX 10N pour des diamètres de câbles allant jusqu’à < 10 mm2.

D’autres types de bornes sont disponibles sur demande.

Une boîte plus grande pouvant recevoir plus de bornes secondaires ou un autre équipement tel que chauffage ou des émetteurs à éclateur peut être fourni si nécessaire.

Borne de terreLe transformateur est normalement équipé d’un collier de mise à la terre ayant un couver-cle en laiton plaqué nickel pour des câbles de 8-16 mm (area 50-200 mm2), et pouvant être déplacé sur n’importe quel pied de montage.

Une barre de terre de 80 x 145 x 8 mm en acier inoxydable est disponible sur demande. La barre peut être fournie percée ou non selon les normes CEI ou NEMA.

La borne de terre des enroulements secon-daires est située dans la boîte à borne.

2S4

1S2

2S32S22S11S41S31S21S1 3S4

3S4

3S3

3S3

3S2

3S2

3S1

3S12S42S32S22S11S41S31S1

Dangerous Voltage

Must not be openedwhile in service

IMB 36-170 IMB 245-420

IMB 420-800

Standard pour IMB 36 - 170

Standard pour IMB 245 -800

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteurEdition 4.1, 2006-10I-4

IMB 36-800 kV Transformateurs de courant pour utilisation à l’extérieur

Données de conception

Décharge nominale et ligne de fuite (Porcelaine)Ligne de fuite normale 25 mm/kV

(Valeurs min.)Ligne de fuite longue 31 mm/kV

(Valeurs min.)

Type Distance de décharge

Ligne de fuite totale

Ligne de fuite protégée

Distance de décharge

Ligne de fuite totale

Ligne de fuite protégée

mm mm mm mm mm mmIMB 36 - - - 630 2248 1020IMB 72 - - - 630 2248 1020IMB 123 1120 3625 1400 1120 4495 1860IMB 145 1120 3625 1400 1120 4495 1860IMB 170 - - - 1330 5270 2200IMB 1701 - - - 1600 6525 2740IMB 245 1915 6740 2850 2265 8490 3685IMB 300 2265 8250 3495 2715 10430 4645IMB 362 2715 10430 4645 3115 12480 5630IMB 420 3115 12480 5630 3635 14325 6465IMB 420 3220 11550 4800 3820 15280 6870IMB 550 3820 15280 6870 - - -IMB 800 5220 18624 7950 - - -

Note : Des lignes de fuite importantes agissent sur les dimensions A, B, D (voir dimensions)1) 38 mm/kV pour une tension de système de 170 kV et 45 mm/kV pour une tension de système de 145 kV sont disponibles.

Tensions de test CEI 60044-1Type Tension

maximale de l’équipement

(Um)

Test de ten-sion CA,

1 minute sous pluie/sec

Impulsion de foudre

1,2/50 µs

Impulsion de manoeuvre250/2500 µs

Test RIV tension

Niveau max. RIV

kV kV kV kV kV Max. µVIMB 36 36 70/70 170 - - -IMB 72 72,5 140/140 325 - - -IMB 123 123 230/230 550 - 78 2500IMB 145 145 275/275 650 - 92 2500IMB 170 170 325/325 750 - 108 2500IMB 245 245 460/460 1050 - 156 2500IMB 300 300 -/460 1050 850 191 2500IMB 362 362 -/510 1175 950 230 2500IMB 420 420 -/630 1425 1050 267 2500IMB 420 420 -/630 1425 1050 267 2500IMB 550 550 -/680 1550 1175 334 2500IMB 800 765 -/975 2100 1550 486 2500

Les tensions de test ci-dessus sont applicables à < 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Tensions de test IEEE C 57.13Type Tension sys-

tème la plus élevée

Test de tension

fréquence électrique appliquée

Test CASous pluie,

10 sec.

Impulsion de foudre

(BIL) 1,2/50 µs

Impulsion découpée

Tension de test RIV

Niveau RIV max.1)

kV kV kV kV Max. kV kV µVIMB 36 36.5 70 70 200 230 21 125IMB 72 72.5 140 140 350 400 42 125IMB 123 123 230 230 550 630 78 250IMB 145 145 275 275 650 750 92 250IMB 170 170 325 315 750 865 108 250IMB 245 245 460 445 1050 1210 156 250IMB 362 362 575 - 1300 1500 230 250IMB 550 550 800 - 1800 2070 334 500

1) Procédure de test selon CEI2) Les tensions de test ci-dessus sont applicables à < 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer.

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteur Edition 4.1, 2006-10 I-5

Données de conception

Transformateurs de courant pour utilisation à l’extérieur IMB 36-800 kV

Protection contre les surtensions sur l’enroulement primaireLa chute de tension sur l’enroulement primaire d’un transformateur de courant est générale-ment très faible. Pour un courant primaire nominal, elle n’est que de quelques volts et de quel-ques centaines de volts pour un courant de court-circuit.

Si une vague de courant ou de tension de haute fréquence passe à travers l’enroulement primaire, des chutes de haute tension se produisent en raison de l’inductance d’enroulement. Ceci n’est pas dangereux pour un transformateur de courant avec un enroulement primaire à un seul tour. Pour les enroulements primaires à plusieurs tours, une coupure diélectrique entre les tours primaires risque de se produire.

ABB a donc l’habitude de protéger les enroulements primaires à plusieurs tours à l’aide d’un parafoudre connecté en parallèle avec l’enroulement primaire.

La conception standard du transformateur de courant IMB est sans parafoudre. Un parafoudre de type POLIM - C 1.8 est néanmoins fourni automatiquement dans les cas suivant :

Courant nominal maximal et courant de courte duréeType Tours

primairesNormal Brides de

refroidisse-ment

Groupe de refroidisse-

ment

Courant de courte durée

maximal1 sec.

Courant de courte durée

maximal3 sec.

Courant dynamique

maximal

A A A kA kA kA valeur de crête

IMB 36-170 1 2400 - 3150 63 40 160

2 1200 - 1500 40 40 100

4 300 - - 31,5 18 80

8 150 - - 16 9 40

IMB 245-362 1 1600 2500 3150 63 63 160

2 720 1200 1200 40 40 100

4 300 - - 31,5 18 80

8 150 - - 16 9 40

IMB 420-550 1 2500 - 4000 63 40 160

2 1200 - 1500 40 40 100

IMB 800 1 - - 4000 63 40 160

D’autres types de conducteurs primaires sont disponibles sur demande.Courant primaire continu maximal = facteur de charge x courant nominal primaire par rapport à une température quotidienne moyenne n’excédant pas 35 oCL’enroulement primaire peut être conçu avec une possibilité de reconnection entre deux ou trois courants primaires nominaux d’un rapport de 2:1 ou 4:2:1

Parafourdres fourni automatiquementType Nombre de tours primaires connectés

IMB 36-170 > 8

IMB 245-362 > 4

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteurEdition 4.1, 2006-10I-6

IMB 36-800 kV Transformateurs de courant pour utilisation à l’extérieur

Informations pour l’expédition

DimensionsA B C D E F G H J K

Type Hauteur totale

Hauteur à la borne primaire

Hauteur du plan de terre

Distance de

décharge

Longueur sur les bornes

primaires

Dimension du

réservoir inférieur

Hauteur au bloc de connexion

Espacement pour les trous de montage

mm mm mm mm mm mm mm mm mm mm

IMB 361 2000 1635 850 630 745 270 410 460 55 410

IMB 721 2000 1635 850 630 745 270 410 460 55 410

IMB 1231 2490 2125 850 1120 745 270 410 460 55 410

IMB 1451 2490 2125 850 1120 745 270 410 460 55 410

IMB 1701 2700 2335 850 1330 745 270 410 460 55 410

IMB 2452 3665 3065 970 1915 745 270 370 885 555 450

IMB 3002 4015 3415 970 2265 745 270 370 885 555 450

IMB 3622 4485 3885 970 2715 745 270 370 885 555 450

IMB 4202 4885 4285 970 3115 745 270 370 885 555 450

IMB 4203 5580 4790 1390 3220 795 360 405 1105 850 600

IMB 5503 6180 5390 1390 3850 795 360 405 1105 850 600

IMB 8003 8526 6790 1390 5220 795 360 405 1105 850 600

1) Réservoir standard2) Réservoir hexagonal3) Réservoir HV

IMB 36 - 170 IMB 245 - 420

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteur Edition 4.1, 2006-10 I-7

Transformateurs de courant pour utilisation à l’extérieur IMB 36-800 kV

Informations pour l’expédition

Changements, dimensions spécialesA, B, C A A A

Type réservoir Hauteur de réservoir augmentée

Brides de refroidissement

Groupe de refroidissement

Trois rapports primaires

mm mm mm mm

Réservoir standard 210 - 255 0

Hexagonal 210 ou 420 210 265 180

Réservoir HV 200 ou 400 - 630 -

IMB 420 - 800

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteurEdition 4.1, 2006-10I-8

Type Supplément pour un réservoir plus

grand200 ou 210 mm (huile comprise)

Supplément pour réservoir plus

grand400 ou 420 mm (huile comprise)

Supplément pour groupe refroidissant

(huile comprise)

Supplément pour Ligne de fuite plus

grande

Poids d’expédition supplémentaire

max.

kg kg kg kg kg

IMB 361 100 (10) - 90 (50) - 40

IMB 721 100 (10) - 90 (50) - 40

IMB 1231 100 (10) - 90 (50) - 40

IMB 1451 100 (10) - 90 (50) - 40

IMB 1701 100 (10) - 90 (50) 404) 40

IMB 2452 200 (20) 405 (40) 85 (50) 85 55

IMB 3002 195 (20) 395 (40) 100 (50) 100 85

IMB 3622 190 (20) 385 (40) 100 (50) 120 55

IMB 4202 190 (20) 385 (40) 100 (50) - 40

IMB 4203 285 (20) 610 (45) 315 (190) 165 105

IMB 5503 280 (20) 630 (55) 315 (190) - 50

IMB 8003 - - 400 (255) - 100

1) Réservoir standard 2) Réservoir hexagonal 3) Réservoir HV4) Lorsque la ligne de fuite est modifiée de 31 mm/kV à 38 mm/kV for IMB 170.

IMB 36-800 kV Transformateurs de courant pour utilisation à l’extérieur

Informations pour l’expédition

Données d’expédition pour un IMB standardType Poids net

huile compriseHuile Poids d’expédition

1 pièce/3 piecesDimension d’expédition

1 pièce/3 piecesVolume d’expédition

1 pièce/3 pieces

kg kg kg LxHxL m m3

IMB 361 410 55 550 / 1630 2,26x0,6x0,94 / 1,67x0,8x2,21 1,3 / 3

IMB 721 410 55 550 / 1630 2,26x0,6x0,94 / 1,67x0,8x2,21 1,3 / 3

IMB 1231 480 65 650 / 1850 2,75x0,6x0,94 / 1,67x0,8x2,7 1,5 / 3,6

IMB 1451 480 65 650 / 1850 2,75x0,6x0,94 / 1,67x0,8x2,7 1,5 / 3,6

IMB 1701 530 70 700 / - 2,96x0,6x0,94 / - 1,7 / -

IMB 2452 1020 130 1305 / - 3,82x1,06x1,02 / - 4,2 / -

IMB 3002 1205 180 1515 / - 4,24x1,06x1,02 / - 4,6 / -

IMB 3622 1305 195 1645 / - 4,50x1,06x1,02 / - 5,0 / -

IMB 4202 1425 210 1795 / - 5,07x1,08x1,02 / - 5,6 / -

IMB 4203 2405 360 3020 / - 5,74x1,06x1,47 / - 9,0 / -

IMB 5503 2815 430 3495 / - 6,34x1,06x1,47 / - 9,9 / -

IMB 8003 3540 510 4250 / - 8,71x1,06x1,47 / - 13,5 / -

1) Réservoir standard2) Réservoir hexagonal3) Réservoir HV

IMB 36-145 est généralement emballé pour le transport vertical en lot de 3 pièces . Le transport vertical en une section peut est disponible sur demande.IMB 170-800 est toujours emballé pour le transport horizontal en 1 section.

Poids additionnels

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteur Edition 4.1, 2006-10 I-9

Transformateurs de courant pour utilisation à l’extérieur IMB 36-800 kV

Reconnection

La connection ci-dessus est pour le courant plus élevéLa connection ci-dessus est pour le courant plus bas

GénéralitésSi durant la durée de vie du transformateur, différentes plages de courants doivent être mesurées et pré-vues, une reconnection du transformateur de courant est possible. Le transformateur de type IMB peut être livré avec une possibilité de reconnection soit sur le côté primaire ou secondaire soit sur une combinai-son des deux.

L’avantage de la reconnection primaire est que les Ampère-tours demeurent similaires et donc la sortie aussi (VA). L’inconvénient est que la capacité de court-circuit est réduite pour les rapports faibles.

Les avantages et inconvénients de la reconnection secondaire sont le contraires à ceux de la reconnec-tion primaire.

Reconnection primaire

Reconnection secondaire

Les enroulements secondaires dont les bornes ne sont pas utilisées doivent être court-circuités sur l’ensemble de l’enroulement (bornes inférieures - supérieures).

ATTENTION !Ne jamais laisser un enroulement secondaire ouvert. Des tensions induites très élevées sont gé-nérées sur les bornes et l’utilisateur comme le transformateur sont exposés à un grand danger !

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteurEdition 4.1, 2006-10I-10

Notes

du

clie

nt

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteur Edition 4.1, 2006-10 J-1

Transformateur de tension à induction de type EMF

Le transformateur de tension à induction EMF à isolation huile-papier est le trans-formateur le plus vendu du monde pour le comptage et la protection des réseaux haute tension. • conçu pour des conditions climatiques très variables, des régions arctiques aux régions désertiques.

Le contenu unique en quartz minimise la quantité d’huile et permet un système d’ex-pansion simple et fiable.• le faible débit dans le noyau à la tension de fonctionnement offre une large marge de sécurité contre la saturation et la ferrorésonance.

Transformateurs de tension pour utilisation à l’extérieur EMF 52-170 kV

Données de performances succinctes

Installation Extérieure

Conception Type à induction

Isolation Huile-papier-quartz

Tension maximale de l’équipement

52-170 kV

Facteur de tension (Vf) Jusqu’à 1,9/8 h

Isolateurs Porcelaine Sur demande caout-chouc siliconé (SIR)

Ligne de fuite ≥ 25 mm/kV (Plus sur demande)

Conditions de service Température ambiante Altitude de conception

-40°C à +40°C(Autres sur demande)

1000 m maximum(Autres sur demande)

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteurEdition 4.1, 2006-10J-2

EMF 52-170 kV Transformateurs de tension pour utilisation à l’extérieur

Transformateur de tension à induction de type EMF

MatériauxEMF 52-170: Toutes les surfaces extérieu-res en métal sont en alliage d’aluminium résistant à la plupart des facteurs envi-ronnementaux connus. Boulons, écrous, etc. sont en acier résistant aux acides. Les surfaces en aluminium n’ont normalement pas besoin d’être peintes. Nous pouvons toutefois offrir une peinture de protection gris-clair.

Ligne de fuiteEMF est disponible en standard avec une ligne de fuite normale ou longue conformé-ment au tableau de la page J-4. Une ligne de fuite plus longue peut être spécifiée sur demande.

Stabilité mécaniqueLa sécurité mécanique offre une marge de sécurité suffisante pour des forces de bornes et des vents normaux. EMF peut également résister à la plupart des forces sismiques.

Plaques signalétiquesLes textes et les schémas de câblage sont gravés sur des plaques signalétiques en acier inoxydable montées sur le boîtier du transformateur.

Inspection à la réception- Assem-blageDès la réception, vérifier l’emballage et son contenu afin de détecter tout dommage dû au transport. Si les produits ont subi des dommages, demander conseil à ABB avant toute autre manipulation des produits. Tout dommage doit être documenté (photogra-phié).

Le transformateur doit être assemblé sur une surface plane. Si la surface est inégale, le transformateur est mal aligné et des fuites d’huile risquent de se produire.

Chaque livraison est accompagnée d’un manuel présentant les instructions d’assem-blage.

EntretienLes exigences d’entretien sont minimales car EMF est conçu pour une durée de vie de plus de 30 ans.

Normalement, il suffit de vérifier que le niveau d’huile est correct et de contrôler qu’aucune fuite d’huile ne s’est produite. Les transformateurs sont hermétiquement scellés et ne nécessite donc aucune autre inspection.

Il est recommandé d’effectuer un contrôle complet au bout de 30 ans, afin de garantir un fonctionnement parfait et en toute sécu-rité. Les méthodes et l’étendue de l’inspec-tion dépendent beaucoup des conditions locales. L’enroulement primaire ne porte pas de gradation de capacité et la mesure du delta tan ne donne donc pas de résul-tat significatif. Il est donc recommandé de contrôler l’isolation en prélevant un échan-tillon d’huile pour analyse de gaz dissous.

Chaque livraison est accompagnée d’un manuel d’instructions pour l’entretien.

ABB Power Technologies, High Voltage Products est à votre disposition pour toute discussion ou assistance.

Agent d’imprégnationL’huile de type Nynäs Nytro 10 XN (selon CEI 296 grade 2) ne contient ni PCB, ni d’autres substances lourdes et n’a qu’un faible impact sur l’environnement.

ÉliminationUne fois l’huile et les quartz séparés, l’huile peut être brûlée dans une installation appro-priée. Les déchets d’huile contenus dans le quartz peuvent être brûlés avant la mise au rebut du quartz.

La mise au rebut doit être effectuée conformément à la réglementation locale.

La porcelaine peut être déposée après avoir été broyée.

Les métaux utilisés dans le transforma-teur peuvent être recyclés. Pour recycler le cuivre des enroulements, l’isolation en papier saturé d’huile doit d’abord être brûlée.

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteur Edition 4.1, 2006-10 J-3

Transformateur de tension à induction de type EMF

Transformateurs de tension pour utilisation à l’extérieur EMF 52-170 kV

Bornes primairesEMF 52-170 est équipé en standard des bornes en aluminium conformes aux spécifi-cations CEI et NEMA.

La borne primaire est une borne de tension et doit donc, conformément aux normes, résister à 1000 N pour Um (tension de système) 123 - 170 kV et 500 N pour les tensions plus basses. La tenue aux forces dynamiques est respectivement 1400 et 700 N.

Boîte à bornes secondaire et bornes secondairesLa borne de connection pour la borne d’enroulement secondaire est montée sur le boîtier du transformateur. En standard, la boîte à borne est fabriquée en aluminium coulé anticorrosion.

La boîte à borne standard comporte une bride non percée et un drain. Il peut, sur demande, être spécifié avec des presses-étoupes, selon les spécifications du client.

EMF 52-170: Les bornes secondaires acceptent les câbles avec une section transversale jusqu’à 10 mm2.La classe de protection pour la boîte à borne est IP 55.

Borne de terreLe transformateur est normalement équipé d’une borne de terre ayant une pince en laiton plaqué nickel pour des conducteurs Ø=5-16 mm (area 20-200 mm2), voir la fi-gure.

Il peut également être spécifié avec une connexion pour collecteur de terre, sur demande.

La mise à la terre des circuits secondai-res est effectuée à l’intérieur du bloc de connexion.

EMF 52-170

EMF 52-84 EMF 145-170

EMF 52-84

EMF 123-170

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteurEdition 4.1, 2006-10J-4

EMF 52-170 kV Transformateurs de tension pour utilisation à l’extérieur

Données de conception

Décharge nominale et ligne de fuitePorcelaine normale

(Valeurs min.)Porcelaine avec longue ligne de fuite

(Valeurs min.)

Type Distance de décharge

Ligne de fuite Ligne de fuite protégée

Distance de décharge

Ligne de fuite Ligne de fuite protégée

mm mm mm mm mm mm

EMF 52 630 2248 1020 - - -

EMF 72 630 2248 1020 - - -

EMF 84 630 2248 1020 - - -

EMF 123 1200 3625 1400 - - -

EMF 145 1200 3625 1400 1330 5270 2200

EMF 170 1330 5270 2200 - - -

Tensions de test CEI 60044-2, (CEI 186)Type Tension maximale

de l’équipement(Um)

1 min sous pluie/à sec

LIWL1,2/50 µs

Tension de testRIV

Niveau RIV

kV kV kV kV Max. µV

EMF 52 52 95 250 30 125

EMF 72 72.5 140 325 46 125

EMF 84 84 150 380 54 125

EMF 123 123 230 550 78 2500

EMF 145 145 275 650 92 2500

EMF 170 170 325 750 108 2500

Les tensions de test ci-dessus sont valables pour des altitudes < 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Tensions de test IEEE C 57.13 (CAN 3 - C 131 - M83)Type Tension maximale de

l’équipement(Um)

Test CA à sec, 1 min

Test CA sous pluie, 10 s

BIL 1,2/50 µs

kV kV kV kV Max.

EMF 52 52 95 95 250

EMF 72 72.5 140 175 350

EMF 84 84 150 175 380

EMF 123 121 (123) 230 230 550

EMF 145 145 275 275 650

EMF 170 169 (170) 325 315 (325) 750

Les valeurs entre parenthèses se rapportent à CAN 3-C13.1-M79. Les tensions de test ci-dessus sont valables pour des altitudes < 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer.

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteur Edition 4.1, 2006-10 J-5

Données de conception selon CEI

Transformateurs de tension pour utilisation à l’extérieur EMF 52-170 kV

Tensions et charges secondaires

Normes Norme internationale CEI 60044-2, (CEI 186)

Donnée nominale à 50 ou 60 Hz, Facteur de tension 1,5 ou 1,9

Le transformateur comporte normalement un ou deux enroule-ments pour la charge continue et un enroulement de tension rési-duelle. D’autres configurations peuvent être spécifiées en fonction des exigences.

Classes de précision et charges standardSelon CEI

50 VA classe 0.2 100 VA classe 3P

100 VA classe 0.5 100 VA classe 3P

150 VA classe 1.0 100 VA classe 3P

Nous contacter pour d’autres charges.*) Les normes spécifient en valeurs standard pour le facteur de tension nominal 1,5/30 s pour des systèmes avec une mise à la terre efficace, 1,9/30 s pour des systèmes sans mise à la terre efficace à déclenchement de défaut à la terre automatique et de 1,9/8 h pour des systèmes avec point neutre isolé sans déclenchement de défaut à la terre automatique.

Étant donné que l’enroulement de tension résiduelle n’est pas chargé sauf pendant un défaut, l’effet de sa charge sur la précision des autres enroulements n’est pas considéré, conformément à CEI

Les valeurs indiquées doivent uniquement être considérées comme des valeurs maximales. Noter que les indicateurs et systèmes de protection modernes nécessitent des charges beau-coup plus faibles que celles indiquées ci-dessus et pour obtenir une précision optimale il faut éviter de spécifier des charges inutilement élevées, voir page B-3.

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteurEdition 4.1, 2006-10J-6

EMF 52-170 Transformateurs de tension pour utilisation à l’extérieur

Données de conception selon IEEE et CAN3

Tensions et charges secondaires

Normes Norme américaine IEEE C57.13-1993Norme canadienne CAN3-C13-M83

Donnée nominale à 60 Hz,Facteur de tension 1,4

Le transformateur comporte normalement un ou deux enroulements secon-daires pour la charge continue (connectés en Y).

Classes de précision et charges standardSelon IEEE et CAN3

0.3 WXY 0,6 WXYZ 1.2/3P WXYZ

Nous contacter pour d’autres charges.

Charges nominalesW = 12,5 VA facteur de puissance 0,1X = 25 VA facteur de puissance 0,7Y = 75 VA facteur de puissance 0,85YY = 150 VA facteur de puissance 0,85Z = 200 VA facteur de puissance 0,85ZZ = 400 VA facteur de puissance 0,85

Exemple de rapport de tours :350-600:1 signifie un enroulement secondaire avec le rapport 350:1 et un enroulement tertiaire avec le rapport 600:1

350/600:1:1 signifie un enroulement secondaire et un enroulement tertiaire, les deux avec des prises pour les rapports 350:1 et 600:1

Des classes de protection conformes à CAN (1P, 2P, 3P) peuvent être spécifiées sur demande.Un facteur de tension de 1,9 conformément à CAN peut être spécifié sur demande.

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteur Edition 4.1, 2006-10 J-7

Données de conception - Dimensions

Transformateurs de tension EMF

A B C D E F

Type Hauteur totale Distance de décharge

Hauteur au bloc de connexion

Dimensions des trous de

fixation

Hauteur du plan de terre

Diamètre du récipient d’expansion

mm mm mm mm mm mm

EMF 52 1464 630 114 335 x 335 540 324

EMF 72 1464 630 114 335 x 335 540 324

EMF 84 1464 630 114 335 x 335 540 324

EMF 123 2362 1200 65 410 x 410 760 416

EMF 145 2362 1200 65 410 x 410 760 416

EMF 170 2492 1330 65 410 x 410 760 416

EMF 52-84Note! La borne primaire

sera montée sur site

EMF 123-170Note! La borne primaire

sera montée sur site

Transformateurs de tension pour utilisation à l’extérieur EMF 52-170 kV

C

BE

D20 mm

A

D

F

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteurEdition 4.1, 2006-10J-8

Données de conception - Informations pour d’expédition

Transformateurs de tension EMFType Poids net huile comprise

Insolateur en porcelaine

Huile Poids d’expéditionLot de 3

Dimension d’expéditionLot de 3L x H x L

Volume d’expédition Lot de 3

kg kg kg m m3

EMF 52 300 40 1040 1.6 x 0.9 x 1.7 2.5

EMF 72 300 40 1040 1.6 x 0.9 x 1.7 2.5

EMF 84 300 40 1040 1.6 x 0.9 x 1.7 2.5

EMF 123 570 80 1975 2 x 1 x 2.6 5.2

EMF 145 570 80 1975 2 x 1 x 2.6 5.2

EMF 170 610 83 2130 2 x 1 x 2.7 5.4

EMF 52-84 ne doit pas être incliné à plus de 60° pendant le transport et le stockage. Des signes d’avertissements sont placés sur le transformateur.

EMF 123-170 est normalement emballé pour le transport vertical (Lot de 3). Il peut cependant être transporté en position horizontale et est disponible sur demande pour le transport horizontal (1 pièce).

EMF 52-170 Transformateurs de tension pour utilisation à l’extérieur

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteur Edition 4.1, 2006-10 K-1

Transformateurs capacitifs de tension pour utilisation CPA et CPB 72-800 kVà l’extérieur et condensateurs de couplage CCA et CCB 72-550 kV

Transformateur de tension capacitif de type CPA et CPB (CEI)

CPA et CPB présentent un facteur de qua-lité élevé, résultant de leur capacité relative-ment élevée, associée à une haute tension intermédiaire. Le facteur de qualité = Céquivalent x U2

intermédiaire est une mesure de la stabilité de la préci-sion. Plus ce facteur est élevé, meilleures sont la précision et la réponse transitoire.

Destinés au comptage et à la protection dans des réseaux à haute tension. La conception globale de ces TCT et la dié-lectrique mixte des éléments des conden-sateurs s’est révélée insensible aux varia-tions de température, et la précision est équivalente aux transformateurs de tension à induction. Ces TCT sont conçus pour des conditions extrêmement variables, des régions arctiques aux régions désertiques.

Données de performances succinctesInstallation Extérieure

Conception Type de condensateurRépond aux normes CEI

Isolation CVD

EMU

Feuille d’aluminium/papier/ film polypropylène huile synthétique

Papier - huile minérale

Tension maximale de l’équipement

72-765 kV

Facteur de tension (Vf) Jusqu’à 1,9/8 h

Isolateurs Porcelaine - sur demande caoutchouc siliconé (SIR)

Ligne de fuite ≥ 25 mm/kV (Plus sur demande)

Conditions de service Température ambiante Altitude de conception

-40°C à +40°C(Autres sur demande)

1000 m maximum(Autres sur demande)

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteurEdition 4.1, 2006-10K-2

Transformateur de tension capacitif de type CPA et CPB (CEI)MatériauxToutes les surfaces extérieures en métal sont en alliage d’aluminium résistant à la plupart des fac-teurs environnementaux connus. Boulons, écrous, etc. sont en acier résistant aux acides. Les surfaces en aluminium n’ont normalement pas besoin d’être peintes. Nous pouvons toutefois offrir une peinture de protection gris-clair.

Ligne de fuiteEn standard, CPA et CPB ont une ligne de fuite de 25 mm/kV. Des lignes de fuite supérieures sont dis-ponibles sur demande.

Isolateurs en caoutchouc siliconéLes gammes complètes de TCT et CC sont dispo-nibles avec des isolateurs en caoutchouc siliconé (SIR). Nos isolateurs SIR sont fabriqués à l’aide d’une technique brevetée de moulage par extrusion hélicoïdale qui permet d’obtenir des isolateurs sans joints offrant des performances exceptionnelles. Tous les TCT et CC équipés de ce type d’isolateurs présentent la même distance de décharge que la porcelaine et la même ligne de fuite élevée, 25 mm/kV.

Stabilité mécaniqueLa sécurité mécanique offre une marge de sécurité suffisante pour des forces de bornes et des vents normaux. Dans la plupart des cas, à l’aide de la plaque supérieure optimale, il est également possi-ble de monter des filtres de ligne pour l’équipement de porteur de ligne électrique directement sur le diviseur capacitif. CPA et CPB résistent aussi à la plupart des cas de contraintes sismiques.

Circuit d’amortissement de la ferrorésonanceTous les TCT doivent incorporer un dispositif d’amortissement de la ferro-résonance, car la capa-cité du diviseur de tension, en série avec l’inductan-ce du transformateur et le réacteur série, constitue un circuit de résonance accordé.

Ce circuit peut entrer en résonance, et le noyau en fer du transformateur risque d’être saturé de diverses perturbations dans le réseau. Ce phé-nomène peut également surchauffer l’élément électromagnétique ou entraîner une défaillance de l’isolation.

Les CPA et CPB utilisent un circuit d’amortisse-ment connecté en parallèle avec l’un des enrou-lements secondaires (voir schéma page K-10). Le circuit d’amortissement est constitué d’un réacteur à noyau en fer et d’une résistance refroidie à l’huile en série. Pendant le fonctionnement normal, le noyau

en fer du réacteur d’amortissement n’est pas saturé, produisant une impédance élevée, de manière à ce que pratiquement aucun courant ne circule dans ce circuit.

Le circuit d’amortissement comporte deux bornes dans la boîte à bornes, d1- d2, qui doivent être connectées lorsque le transformateur est en servi-ce. Il est possible d’ouvrir la connexion pour vérifier que le circuit est intact en mesurant la résistance.

Réglage du rapportLe transformateur de l’élément électromagnétique comporte cinq enroulements de réglage sur le côté terre de l’enroulement primaire. Le nombre de tours de ces enroulements a été choisi de manière à ce que le rapport puisse être réglé de ±6,05% en éta-pes de 0,05%. Ces enroulements sont accessibles depuis l’extérieur dans la boîte à bornes secondaire. À la livraison, le TCT est réglé pour une charge et une classe spécifiques et aucun autre réglage n’est normalement nécessaire. Au besoin, les enroule-ments de réglage peuvent également être utilisés pour augmenter ou améliorer la précision du TCT, par exemple :

- Pour maintenir ou améliorer la précision pour une plage de charge différant de la plage nominale.

- Pour minimiser l’erreur de rapport pour une char-ge fixe connue à moins de 0,025%.

- Pour permettre le changement du diviseur de ten-sion sur le site et le rajustement du transformateur pour la nouvelle combinaison diviseur de tension/élément électromagnétique.

Plaques signalétiquesDes plaques signalétiques résistantes à la corrosion avec du texte et des schémas de câblage sont uti-lisées. Les données générales sont indiquées sur la porte de la boîte à bornes le schéma de connexion et les données d’enroulement secondaire à l’inté-rieur.

La capacité mesurée est indiquée sur la ou les brides isolantes inférieures des condensateurs.

Porteurs de ligne (PLC)En option, tous les TCT peuvent être équipés avec des accessoires de porteurs de ligne. Les équipe-ments des porteurs de ligne modernes sont adaptés à une large gamme des condensateurs de cou-plage. Aucune capacitance spécifique n’est requise. Seulement une capacitance minimum doit être spé-cifiée à cause du choix de la fréquence.

CPA et CPB 72-800 kV Transformateurs capacitifs de tension pour utilisation CCA et CCB 72-550 kV à l’extérieur et condensateurs de couplage

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteur Edition 4.1, 2006-10 K-3

Transformateur de tension capacitif de type CPA et CPB (CEI)

Borne primaireCPA et CPB sont normalement livrés avec un coussinet plat en aluminium à 4 trous, convenant à des boulons C-C de 40 à 50 mm et pour la connexion de serre-câ-bles normaux en aluminium. D’autres bornes primaires sont disponibles sur demande, par exemple une tige ronde en aluminium, Ø=30 mm.La force maximale sur la borne primaire est de 1500 N dans toutes les directions. La force dynamique maximale est 2,100 N (Statique/dy-namique 1,300/1,800 N pour les CPB 800)

Bloc de connexion secondaire et bornes secondairesLe transformateur est équipé d’une boîte à borne de classe de protection IP 55. Cette boîte est équipée d’une plaque presse-étoupe non percée et amovible pouvant être percée lors de l’installation pour des traversées de câbles. La boîte comporte un drain. Le transformateur peut également être équipé d’une boîte à borne plus grande avec de l’espace pour des fusibles ou des micro disjoncteurs et / ou un dis-positif de protection pour équipement de porteur de ligne électrique.

Les bornes secondaires sont normalement des bornes standard Phoenix de section tranversale de câble de 10 mm2. La boîte à bornes comporte également des bor-nes (d1-d2) pour le contrôle du circuit d’amortissement de la ferrorésonance, des bornes pour les enroulements de réglage (B1 à B10 situées derrière le couvercle, afin d’empêcher toute reconnection accidentelle) et la borne « L » de basse tension du condensateur (pour équipe-ment de porteur de ligne électrique).

La borne « L » doit toujours être mise à la terre si aucun équipement de porteur n’est connecté.

Bornes de terreLe transformateur est normalement équipé d’un collier de mise à la terre ayant un couvercle en laiton plaqué nickel pour des câbles de 8-16 mm et pouvant être déplacé sur n’importe lequel des pieds de montage. Une barre de terre de 80 x 145 x 8 mm (area 50 - 200 mm2) en acier inoxydable est disponible sur demande. La barre peut être fournie percée ou non selon les nor-mes CEI ou NEMA. Les bornes de terre des circuits secondaires sont si-tuées dans la boîte à bornes.

Transformateurs capacitifs de tension pour utilisation CPA et CPB 72-800 kV à l’extérieur et condensateurs de couplage CCA et CCB 72-550 kV

Bloc de connexion standardSans accessoires de porteur ni fusibles

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteurEdition 4.1, 2006-10K-4

Installation et entretien (CEI)DéballageÀ la réception, contrôler les caisses et leur contenu afin de détecter les éventuels domma-ges dus au transport. En cas de dommages, demander conseil à ABB avant de manipuler les marchandises. Tout dommage doit être docu-menté (photographié).

AssemblageL’élément électromagnétique et le diviseur de tension capacitif sont livrés comme une seule unité pour les TCT avec des tensions de sys-tème jusqu’à 245 kV.

Les TCT présentant une tension de système plus élevée comportent plusieurs pièces CVD et sont livrées avec la partie inférieure du CVD assemblée dans l’EMU.

L’EMU avec le CVD inférieur doit être instal-lée en premier, avant l’installation de la (des) partie(s) supérieure(s) du CVD. Des instructions de levage sont incorporées dans chaque em-ballage.

Contrôler que les isolateurs supérieur et infé-rieur portent le même numéro de série (pour les TCT avec plusieurs unités de condensateur).

EntretienLes CPA et CPB sont conçus pour offrir une durée de vie de plus de 30 ans et ne requièrent pratiquement aucun entretien. Nous recom-mandons toutefois de procéder aux vérifications et mesures suivantes.

• Contrôle visuelNous recommandons d’effectuer une inspec-tion périodique afin de détecter les éventuelles fuites d’huile et de contrôler le niveau d’encras-sement des isolateurs.

• Mesures de contrôle du CVDLes diviseurs de tension sont scellés en per-manence sous une légère surpression et il est donc impossible de prélever des échantillons d’huile.

Dans des conditions de fonctionnement nor-males, aucun vieillissement notable ne se pro-duit à l’intérieur des condensateurs (fait vérifié par des tests de vieillissement). Une telle com-paraison est cependant recommandée, car des déviations entre les tensions secondaires des phases parallèles peuvent indiquer la présence d’une pièce défectueuse dans un condensateur de l’un des transformateurs de tension. Dans ce cas il est recommandé de mesurer la valeur de capacité. Les mesures peuvent être relevées entre la borne supérieure et la borne « L » de la boîte à bornes secondaire.

• Mesures de contrôle de l’EMUUn test simple est de mesurer la résistance d’isolement en mégohms (tension de test max. : 1000 VCC) des enroulements secondai-res.

L’enroulement haute tension du transforma-teur ne porte pas de gradation de capacité et la mesure de l’angle de perte (delta tan) ne donne donc pas de résultat significatif.

Il est cependant possible de prélever un échantillon d’huile de l’unité électromagnétique et de le soumettre à une analyse de chromato-graphie en phase gazeuse afin de déterminer son état.

Le réservoir de l’élément électromagnétique peut être équipé, sur demande, d’une vanne d’échantillonnage et nous fournissons l’équi-pement d’échantillonnage approprié. Une méthode plus simple est de prélever l’échan-tillon d’huile par le trou de remplissage d’huile. Les intervalles d’échantillonnage dépendent des conditions de fonctionnement; en général aucune analyse d’huile n’est nécessaire pen-dant les 20 premières années d’utilisation.

Aspects environnementauxImprégnantFaradol 810 (l’huile synthétique des diviseurs de tension) et Nynäs NYTRO 10 XN (l’huile de transformateur standard dans l’élément élec-tromagnétique) ne contiennent pas de PCB ni d’autres substances dangereuses et leur im-pact sur l’environnement est donc faible.

DestructionAprès avoir été vidangées, les huiles peuvent être brûlées dans une installation adéquate. Faradol présente des caractéristiques de com-bustion similaires à celles de l’huile minérale normale.

La mise au rebut doit être effectuée conformé-ment aux réglementations et lois locales.

La porcelaine peut être mise au rebut après avoir été broyée.

Les métaux de l’unité électromagnétique et les carters du diviseur de tension peuvent être recyclés. Les pièces en aluminium portent un marquage avec les spécifications de matériau. Pour recycler le cuivre des enroulements, l’isola-tion en papier saturé d’huile doit être brûlée.

Il est possible de récupérer l’aluminium des éléments du condensateur, avec leur combinai-son de feuille, papier et film polypropylène après avoir brûlé l’isolation; le film plastique ne dégage pas de substances nocives pendant ce proces-sus.

CPA et CPB 72-800 kV Transformateurs capacitifs de tension pour utilisation CCA et CCB 72-550 kV à l’extérieur et condensateurs de couplage

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteur Edition 4.1, 2006-10 K-5

Nombre d’unités de condensateur, capacité, distance de décharge et ligne de fuite (CSA, capacité standard) (également valable pour CCA)

Porcelaine normale (valeurs nom. min.) Porcelaine avec ligne de fuite plus longue

(valeurs nom. min.)

Type Nombre d’unités de condensateur

Standard capacité

Distance de décharge

Ligne de fuite Ligne de fuite protégée

pF (+10; -5%) mm mm mm

CPA/CPB 72 1 23500 700 2200 890

Disponible sur demande.

Normalement, porcelaine

comme pour la tension supérieure

la plus proche

CPA/CPB 123 1 14500 980 3160 1282

CPA/CPB 145 1 12600 1190 3880 1545

CPA/CPB 170 1 10500 1400 4600 1835

CPA/CPB 245 1 7500 1960 6510 2610

CPA/CPB 300 2 6300 2380 7760 3090

CPA/CPB 362 2 5200 2800 9200 3670

CPA/CPB 420 2 4700 3220 10630 4250

CPA/CPB 550 2 3500 4200 13980 5610

Nombre d’unités de condensateur, capacité, distance de décharge et ligne de fuite (CSB, capacité encore plus haute) (également valable pour CCB)

Porcelaine normale (valeurs nom. min.)Porcelaine avec

ligne de fuite plus longue

(valeurs nom. min.)

Type Nombre d’unités de condensateur

Capacité encore plus haute

Distance de décharge

Ligne de fuite Ligne de fuite protégée

pF (+10; -5%) mm mm mm

CPA/CPB 145 1 18900 1400 4600 1835Disponible sur

demande.Normalement,

porcelaine comme pour la tension

supérieure la plus proche

CPA/CPB 170 1 15700 1400 4600 1835

CPA/CPB 245 1 11300 2100 6990 2805

CPA/CPB 300 2 9400 2800 9200 3670

CPA/CPB 362 2 7900 2800 9200 3670

CPA/CPB 420 2 7100 3220 10630 4250

CPA/CPB 550 2 5200 4200 13980 5610

-----/CPB 800 3 3500 6300 20970 8415

Tensions de test : CEI 60186, CEI 60358, CEI 60044-4, CEI 60044-2Type Tension

maximale de l’équipement

(Um)

1 min sous pluie/

à sec

LIWL 1,2/50 µs

Impulsion de

manœuvre250/2500 µs

Tension de test PD

Niveau PD max.

Tension de test RIV

Niveau RIV

kV kV kV kV kV pC kV Max. µV

CPA/CPB 72 72.5 140/140 325 - 46 10 - -

CPA/CPB 123 123 230/230 550 - 78 10 78 2500

CPA/CPB 145 145 275/275 650 - 92 10 92 2500

CPA/CPB 170 170 325/325 750 - 108 10 108 2500

CPA/CPB 245 245 460/460 1050 - 156 10 156 2500

CPA/CPB 300 300 -/460 1050 850 191 10 191 2500

CPA/CPB 362 362 -/510 1175 950 230 10 230 2500

CPA/CPB 420 420 -/630 1425 1050 267 10 267 2500

CPA/CPB 550 525 -/680 1550 1175 349 10 349 2500

-----/CPB 800 765 -/975 2100 1425 508 10 508 2500

Les tensions de test ci-dessus sont valables pour des altitudes < 1000 mètres par rapport au niveau de la mer.

Données de conception selon CEI

Transformateurs capacitifs de tension pour utilisation CPA et CPB 72-800 kV à l’extérieur et condensateurs de couplage CCA et CCB 72-550 kV

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteurEdition 4.1, 2006-10K-6

Données de conception selon CEI

Les valeurs ci-dessus sont les valeurs maximales totales pour le(s) enroulement(s) secondaire(s), tension 100/√3 ou 110/√3 V et un ou aucun en-roulement de tension résiduelle, de classe 3P, destiné à la connexion en triangle ouvert, tension 100 ou 110 (100/3 ou 110/3) V.

Nous consulter pour d’autres configurations.Si le transformateur comporte plusieurs enrou-lements chargés en continu, éventuellement de classes différentes, le tableau ci-dessus doit être appliqué à la somme de ces charges et à la charge la plus précise.

Étant donné que l’enroulement de tension ré-

siduelle n’est pas chargée sauf pendant un défaut, l’effet de sa charge sur la précision des autres enroulements n’est pas considé-rée, conformément à CEI.

Les valeurs indiquées doivent unique-ment être considérées comme des valeurs maximales. Noter que les indicateurs et systèmes de protection modernes nécessi-tent des charges beaucoup plus faibles que celles indiquées ci-dessus et pour obtenir une précision optimale il faut éviter de spé-cifier des charges inutilement élevées, voir page B-3.

Tension et charges secondaires Normes CEI 60044-5 Données nominales à 50 ou 60 Hz, facteur de tension 1,5 ou 1,9.Le transformateur comporte normalement un ou deux enroulements pour charge continue et un enroulement de défaut à la terre. Nous pouvons proposer d’autres configurations en fonc-tion des exigences.

Charges totales maximales approximatives en VA Enroulement de mesure

Classe la plus élevée Facteur de tension 1,5*) Facteur de tension 1,9*)

CPA CPB CPA CPB

0.2 70 120 40 100

0.5 200 400 125 300

1,0/3P 400 400 200 400

Enroulement de défaut à la terre, indépendamment du facteur de tension

3P/6P 100 100 100 100

*) Les normes CEI spécifient en valeurs standard pour le facteur de tension nominal 1,5/30 s pour des systèmes avec une mise à la terre efficace, 1,9/30 s pour des systèmes sans mise à la terre efficace à déclenchement de défaut à la terre automatique et de 1,9/8 h pour des systèmes avec point neutre isolé sans déclanchement de défaut à la terre automatique.

Les valeurs indiquées ci-dessus peuvent être étendues, en fonction de la configuration, grâce à l’utilisation d’un divi-seur de tension de capacité plus élevée (CSB). Nous consulter pour plus de détails.

CPA et CPB 72-800 kV Transformateurs capacitifs de tension pour utilisation CCA et CCB 72-550 kV à l’extérieur et condensateurs de couplage

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteur Edition 4.1, 2006-10 K-7

DimensionsTransformateurs capacitifs de tension CPA

A B C D E

Type Nombre d’unités de condensateur

Hauteur totale

Distance de décharge

Hauteur à la bride* )

Distance du trou de montage

Hauteur du niveau de terre

mm mm mm mm mm

CPA 72 1 1660 700 340 335 740

CPA 123 1 1940 980 340 335 740

CPA 145 1 2150**) 1190**) 340 335 740

CPA 170 1 2360 1400 340 335 740

CPA 245 1 2920**) 1960**) 340 335 740

CPA 300 2 3690**) 2380**) 340 335 740

CPA 362 2 4110 2800 340 335 740

CPA 420 2 4530 3220 340 335 740

CPA 550 2 5510 4200 340 335 740

* Uniquement valable pour un bloc de connection standard. ** Valable pour des capacitances élevées seulement.

Transformateurs capacitifs de tension CPBA B C D E

Type Nombre d’unités de condensateur

Hauteur totale

Distance de décharge

Hauteur à la bride* )

Distance du trou de montage

Hauteur du niveau de terre

mm mm mm mm mm

CPB 72 1 1715 700 390 410 790

CPB 123 1 1995 980 390 410 790

CPB 145 1 2205**) 1190**) 390 410 790

CPB 170 1 2415 1400 390 410 790

CPB 245 1 2975**) 1960**) 390 410 790

CPB 300 2 3745**) 2380**) 390 410 790

CPB 362 2 4165 2800 390 410 790

CPB 420 2 4585 3220 390 410 790

CPB 550 2 5565 4200 390 410 790

CPB 800 3 8015 6300 390 410 790

* Uniquement valable pour un bloc de connection standard.** Valable pour des capacitances élevées seulement.

Transformateurs capacitifs de tension pour utilisation CPA et CPB 72-800 kV à l’extérieur et condensateurs de couplage CCA et CCB 72-550 kV

CPA/CPB

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteurEdition 4.1, 2006-10K-8

Données de conception et dimensions

Condensateurs de couplageLes condensateurs de couplage de type CCA (haute capacité) et CCB (capacité encore plus haute) sont conçus pour des applications de porteur de ligne électrique. La conception de l’isolateur et du condensateur est identique à celui des diviseurs de tension de type CSA et CSB, mais sans borne de tension intermédiaire. Les descriptions précédentes du diviseur de tension s’appliquent donc aux condensateurs de couplage. Des valeurs de capacité différentes de celles indiquées ci-des-sous sont disponibles sur demande.

Dans la plupart des cas, un filtre de ligne peut être monté directement sur le condensateur de couplage. La borne primaire conforme à la norme ABB (voir page K-3) et les isolateurs pour le montage sur pied font partie de la livraison. Les valeurs de test pour les différentes conceptions sont indiquées page K-5.

Type Nombre d’unités de condensateur

Standard capacité

pF (+10 ; -5%)

Capacité encore plus haute

pF (+10 ; -5%)

A

Hauteur totale

Distance de décharge et ligne

de fuite

CCA CCB mm

CCA 72 1 23500 - 1140

Voir la page précédente,

tableau « Capacité nominale,

distance de décharge et ligne

de fuite »

CCA 123 1 14500 - 1420

CCA/CCB 145 1 12600 18900 1630/1840

CCA/CCB 170 1 10500 15700 1840/1840

CCA/CCB 245 1 7500 11300 2400/2540

CCA/CCB 300 2 6300 9400 3170/3590

CCA/CCB 362 2 5200 7900 3590/3590

CCA/CCB 420 2 4700 7100 4010/4010

CCA/CCB 550 2 3500 5200 4990/4990

CCA/CCB

CPA et CPB 72-800 kV Transformateurs capacitifs de tension pour utilisation CCA et CCB 72-550 kV à l’extérieur et condensateurs de couplage

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteur Edition 4.1, 2006-10 K-9

Données pour l’expédition

Transformateurs capacitifs de tension CPAType Poids net

avec huileHuile Poids d’expédition

Lot de 3Dimension d’expédition

Lot de 3Volume d’expédition

Lot de 3

LxHxL Total

kg* kg* kg* m m3

CPA 72 320 73 1085 1,73x0,74x1,93 2,51)

CPA 123 350 74 1185 1,73x0,74x2,21 2,81)

CPA 145 370 76 1255 1,73x0,74x2,42 3,11)

CPA 170 390 78 1320 1,73x0,74x2,54 3,31)

CPA 245 450 82 3 x 635 3 x (3,11x0,69x0,91) 3 x 2,02)

CPA 300 520 97 1235 + 655 1,73x0,74x2,42 + 1,82x1,55x0,80 3,1 + 2,33)

CPA 362 565 100 1305 + 750 1,73x0,74x2,54 + 2,03x1,55x0,80 3,3 + 2,53)

CPA 420 610 105 1385 + 835 1,73x0,74x2,81 + 2,24x1,55x0,80 3,6 + 2,83)

CPA 550 710 111 3x650 + 1035 3 x (3,25x0,69x0,91) + 2,79x1,55x0,80 3 x 2,0 + 3,54)

Transformateurs capacitifs de tension CPBType Poids net

avec huileHuile Poids d’expédition

Lot de 3Dimension d’expédition

Lot de 3Volume d’expédition

Lot de 3

LxHxL Total

kg* kg* kg* m m3

CPB 72 425 95 1440 2,06x0,90x2,00 3,71)

CPB 123 455 96 1550 2,06x0,90x2,49 4,61)

CPB 145 475 98 1610 2,06x0,90x2,49 4,61)

CPB 170 495 100 1675 2,06x0,90x2,70 5,01)

CPB 245 555 104 3 x 755 3 x (3,21x0,80x1,01) 3 x 2,62)

CPB 300 625 119 1590 + 670 2,06x0,90x2,49 + 1,82x1,55x0,80 4,6 + 2,33)

CPB 362 670 122 1660 + 750 2,06x0,90x2,70 + 2,03x1,55x0,80 5,0 + 2,53)

CPB 420 715 127 1735 + 835 2,06x0,90x2,91 + 2,24x1,55x0,80 5,4 + 2,83)

CPB 550 815 133 3 x 770 + 1035 3 x (3,35x0,80x1,01) + 2,79x1,55x0,80 3 x 2,7 + 3,54)

CPB 800 1065 161 3x770 + 2x1025 3 x (3,35x0,80x1,01) + 2 x (2,79x1,55x0,80) 3 x 2,7 + 2 x 3,54)

1) Vertical, lot de 32) Horizontal, 1 pièce (normalement, en raison de la hauteur de transport)3) Partie inférieure, vertical lot de 3; partie supérieure horizontal lot de 34) Partie inférieure, horizontal 1 pièce; partie supérieure, horizontal, lot de 3 (normalement, en raison de la hauteur de transport)

*) Les poids pour les TCT avec une capacité plus haute sont supérieurs de 5 à 10% mais les volumes d’expédition sont les mêmes que pour les TCT à haute capacité.

Transformateurs capacitifs de tension pour utilisation CPA et CPB 72-800 kV à l’extérieur et condensateurs de couplage CCA et CCB 72-550 kV

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteurEdition 4.1, 2006-10K-10

Données de conception et dimensionsCondensateurs de couplage CCAType Poids net

avec huileHuile Poids d’expédition

Lot de 3Dimension d’expédition

Lot de 3Volume d’expédition

Lot de 3

LxHxL Total

kg* kg* kg* m m3

CCA 72 135 18 565 1,33x1,55x0,80 1,65)

CCA 123 165 19 675 1,61x1,55x0,80 2,05)

CCA 145 180 21 735 1,82x1,55x0,80 2,35)

CCA 170 205 23 825 2,03x1,55x0,80 2,55)

CCA 245 265 27 1060 2,59x1,55x0,80 3,25)

CCA 300 335 42 730 + 670 2x(1,82x1,55x0,80) 2,3 + 2,36)

CCA 362 380 45 810 + 750 2x(2,03x1,55x0,80) 2,5 + 2,56)

CCA 420 425 50 895 + 835 2x(2,24x1,55x0,80) 2,8 + 2,86)

CCA 550 525 56 1095 + 1035 2x(2,79x1,55x0,80) 3,5 + 3,56)

Condensateurs de couplage CCBType Poids net

avec huileHuile Poids d’expédition

Lot de 3Dimension d’expédition

Lot de 3Volume d’expédition

Lot de 3

LxHxL Total

kg* kg* kg* m m3

CCB 145 240 32 930 2,03x1,55x0,80 2,55)

CCB 170 240 29 930 2,03x1,55x0,80 2,55)

CCB 245 315 36 1220 2,79x1,55x0,80 3,55)

CCB 300 455 65 925 + 865 2x(2,03x1,55x0,80) 2,5 + 2,56)

CCB 362 455 58 925 + 865 2x(2,03x1,55x0,80) 2,5 + 2,56)

CCB 420 505 64 1015 + 955 2x(2,24x1,55x0,80) 2,8 + 2,86)

CCB 550 635 74 1260 + 1200 2x(2,79x1,55x0,80) 3,5 + 3,56)

5) Les condensateurs de couplage sont normalement emballés horizontalement en lots de 36) Les parties supérieure et inférieure sont emballées dans deux caisses, horizontalement avec lots de 3

*) Les poids pour les CC avec une capacité plus haute sont supérieurs de 5 à 10% mais les volumes d’expédition sont les mêmes que pour les CC à haute capacité.

CPA et CPB 72-800 kV Transformateurs capacitifs de tension pour utilisation CCA et CCB 72-550 kV à l’extérieur et condensateurs de couplage

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteur Edition 4.1, 2006-10 K-11

CPA et CPB 72-800 kV Transformateurs capacitifs de tension pour utilisation à l’extérieur

Transformateur de tension capacitif de type CPA et CPB (CEI)

Schéma de principe du transformateur condensateur de tension

1 Element électromagnétique (EMU): Transformateur de tension intermédiaire avec réacteur de compensation2 Enroulement primaire du transformateur de tension intermédiaire3 Réacteur de compensation4 Enroulements de réglage5 Enroulements secondaires6 Circuit d’amortissement de la ferrorésonance

Option - Accessoires de porteur

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteurEdition 4.1, 2006-10K-12

Notes

du

clie

nt

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteur Edition 4.1, 2006-10 L1

Notes

du

clie

nt

Transformateurs Capacitifs de Tension type CPA et CPB (ANSI)

Transformateurs capacitifs de tension pour installation à l’extérieur CPA et CPB 72-550 kV

Destinés au comptage et à la protec-tion dans les réseaux haute tension, la conception des TCT incluant le diélectrique dans les éléments capacitifs s’es révélée insensible aux variations de température, et la précision équivaut à celle des trans-formateurs de tension inductifs. Ces TCT sont conçus pour résister à des conditions climatiques très variées et sont d’ailleurs installés aussi bien dans des régions arcti-ques que désertiques

CPA et CPB présentent un facteur de qualité élevé, résultant de leur capacité relativement élevée, associée à une haute tension intermédiaire.Le facteur de qualité = Céquivalent x U2

intermédiaire est une mesure de la stabilité de la préci-sion. Plus ce facteur est élevé, meilleures sont la précision et la réponse transitoire.

Données de performances succinctesInstallation Extérieure

Conception Type de condensateur Répond aux normes ANSI

Isolation CVD

EMU

Fouille d’aluminium/papier/film polypropylène huile synthétique

Papier - huile minérale

Tension maximale Nominal

69-500 (765) kV

Insolateurs Porcelaine - Caoutchouc de silicone sur demande (SIR)

Ligne de fuite ≥ 25 mm/kV (Plus sur demande)

Conditions de service Température ambiante Altitude de conception

-40˚C à +40˚C(Autre sur demande)

Maximum 1000 m(Autre sur demande)

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteurEdition 4.1, 2006-10L2

CPA et CPB 72-550 kV Transformateurs capacitifs de tension pour utilisation à l’extérieur

Transformateurs Capacitifs de Tension type CPA et CPB (ANSI)MatériauxToutes les surfaces extérieures en métal sont en alliage d’aluminium résistant à la plupart des fac-teurs environnementaux connus. Boulons, écrous, etc. sont en acier résistant aux acides. Les surfa-ces en aluminium n’ont normalement pas besoin d’être peintes. Nous pouvons toutefois offrir une peinture de protection gris-clair.

Ligne de fuiteEn standard, CPA et CPB ont une ligne de fuite de 25 mm/kV. Des lignes de fuite supérieures sont disponibles sur demande.

Isolateurs en caoutchouc siliconéLes gammes complètes de TCT et CC sont dispo-nibles avec des isolateurs en caoutchouc siliconé (SIR). Nos isolateurs SIR sont fabriqués à l’aide d’une technique brevetée de moulage par extrusion hélicoïdale qui permet d’obtenir des isolateurs sans joints offrant des performances exceptionnelles. Tous les TCT et CC équipés de ce type d’isolateurs présentent la même distance de décharge que la porcelaine et la même ligne de fuite élevée, 25 mm/kV.

Stabilité mécaniqueLa sécurité mécanique offre une marge de sécu-rité suffisante pour des forces de bornes et des vents normaux. Dans la plupart des cas, à l’aide de la plaque supérieure optimale, il est également possible de monter des filtres de ligne pour l’équi-pement de porteur de ligne électrique directement sur le diviseur capacitif. CPA et CPB résistent aus-si à la plupart des cas de contraintes sismiques.

Circuit d’amortissement de la ferrorésonanceTous les TCT doivent incorporer un dispositif d’amortissement de la ferro-résonance, car la capacité du diviseur de tension, en série avec l’in-ductance du transformateur et le réacteur série, constitue un circuit de résonance accordé.

Ce circuit peut entrer en résonance, et le noyau en fer du transformateur risque d’être saturé de diverses perturbations dans le réseau. Ce phé-nomène peut également surchauffer l’élément électromagnétique ou entraîner une défaillance de l’isolation.

Les CPA et CPB utilisent un circuit d’amortisse-ment connecté en parallèle avec l’un des enrou-lements secondaires (voir schéma page K-10). Le circuit d’amortissement est constitué d’un réacteur à noyau en fer et d’une résistance refroidie à l’huile en série. Pendant le fonctionnement normal, le noyau en fer du réacteur d’amortissement n’est pas

saturé, produisant une impédance élevée, de manière à ce que pratiquement aucun courant ne circule dans ce circuit.

Le circuit d’amortissement comporte deux bornes dans la boîte à bornes, d1- d2, qui doivent être connectées lorsque le transformateur est en servi-ce. Il est possible d’ouvrir la connexion pour vérifier que le circuit est intact en mesurant la résistance.

Réglage du rapportLe transformateur de l’élément électromagnétique comporte cinq enroulements de réglage sur le côté terre de l’enroulement primaire. Le nombre de tours de ces enroulements a été choisi de manière à ce que le rapport puisse être réglé de ±6,05% en éta-pes de 0,05%. Ces enroulements sont accessibles depuis l’extérieur dans la boîte à bornes secondaire. À la livraison, le TCT est réglé pour une charge et une classe spécifiques et aucun autre réglage n’est normalement nécessaire. Au besoin, les enroule-ments de réglage peuvent également être utilisés pour augmenter ou améliorer la précision du TCT, par exemple :- pour maintenir ou améliorer la précision pour une plage de charge différant de la plage nominale.

- Pour minimiser l’erreur de rapport pour une char-ge fixe connue à moins de 0,025%.

- Pour permettre le changement du diviseur de ten-sion sur le site et le rajustement du transformateur pour la nouvelle combinaison diviseur de tension/élément électromagnétique.

Plaques signalétiquesDes plaques signalétiques résistantes à la corrosion avec du texte et des schémas de câblage sont uti-lisées. Les données générales sont indiquées sur la porte de la boîte à bornes le schéma de connexion et les données d’enroulement secondaire à l’inté-rieur.

La capacité mesurée est indiquée sur la ou les brides isolantes inférieures des condensateurs.

Sectionneur de terre potentielUn sectionneur de terre potentielle peut être insérré dans l’EMU.

Porteurs de ligne (PLC)En option, tous les TCT peuvent être équipés avec des accessoires de porteurs de ligne. Les équipe-ments des porteurs de ligne modernes sont adaptés à une large gamme des condensateurs de cou-plage. Aucune capacitance spécifique n’est requise. Seulement une capacitance minimum doit être spé-cifiée à cause du choix de la fréquence.

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteur Edition 4.1, 2006-10 L3

Transformateurs Capacitifs de Tension type CPA et CPB (ANSI)

Transformateurs capacitifs de tension pour utilisation à l’extérieur CPA et CPB 72-550 kV

Exemple

Borne primaireCPA et CPB sont normalement livrés avec un coussinet plat en alu-minium. D’autres bornes primaires sont disponibles sur demande, par exemple une tige ronde en aluminium, Ø=30 mm.

A la demande, le couvercle supérieur peut être livré percé de 4 trous 5/8” UNC, sur un cercle de a 5” pour montage éventuel des circuits bouchon.

La force maximale sur la borne primaire est de 340 lbf (1500 N) dans toutes les directions. La force dynamique maximale est 475 lbf (2100 N) (Statique/dynamique 295/412 lbf pour les CPB 765)Notre conception n’a pas de corona et les anneaux de corona ne sont pas nécessaires. Ils sont toutefois disponibles sur demande.

Bloc de connexion secondaire et bornes secondairesLe transformateur est équipé d’une boîte à bornes de classe de protection IP 55. Cette boîte est équipée d’une plaque presse-étou-pe non percée et amovible pouvant être percée lors de l’installation pour des traversées de câbles. La boîte comporte un drain. Le transformateur peut également être équipé d’une boîte à bornes plus grand avec de l’espace pour des fusibles ou des micro disjoncteurs et/ou un dispositif de protection pour équipement de porteur de ligne élec-trique.

Les bornes secondaires sont nor-malement des bornes standard Phoenix de section tranversale de câble de 10 mm2. La boîte à bornes comporte également des bor-nes (d1-d2) pour le contrôle du circuit d’amortissement de la ferro-résonance, des bornes pour les enroulements de réglage (B1 à B10 situées derrière le couvercle, afin d’empêcher toute reconnection accidentelle) et la borne « L » de basse tension du condensateur (pour équipement de porteur de ligne électrique).

Bornes de terreLe transformateur est normalement équipé d’un collier de mise à la terre ayant un couvercle en laiton plaqué nickel pour des câbles de # 2 SOL et 500 MCM (8-16 mm) et pouvant être déplacé sur n’importe le-quel des pieds de montage. Les bornes de terre des circuits secondai-res sont situées dans la boîte à bornes.

La borne « L » doit toujours être mise à la terre si aucun équipement de porteur n’est connecté.

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteurEdition 4.1, 2006-10L4

Installation et entretien (ANSI)

DéballageÀ la réception, contrôler les caisses et leur contenu afin de détecter les éventuels domma-ges dus au transport. En cas de dommages, demander conseil à ABB avant de manipuler les marchandises. Tout dommage doit être documenté (photographié).

AssemblageL’élément électromagnétique et le diviseur de tension capacitif sont livrés comme une seule unité pour les TCT avec des tensions de sys-tème jusqu’à 230 kV.

Les TCT présentant une tension de système plus élevée comportent plusieurs pièces CVD et sont livrées avec la partie inférieure du CVD assemblée dans l’EMU.

L’EMU avec le CVD inférieur doit être ins-tallé en premier, avant l’installation de la(des) partie(s) supérieure(s) du CVD. Des instruc-tions de levage sont incorporées dans chaque emballage.

Contrôler que les isolateurs supérieur et infé-rieur portent le même numéro de série (pour les TCT avec plusieurs unités de condensateur).

EntretienLes CPA et CPB sont conçus pour offrir une durée de vie de plus de 30 ans et ne requièrent pratiquement aucun entretien. Nous recom-mandons toutefois de procéder aux vérifica-tions et mesures suivantes.

• Contrôle visuelNous recommandons d’effectuer une inspec-tion périodique afin de détecter les éventuelles fuites d’huile et de contrôler le niveau d’encras-sement des isolateurs.

• Mesures de contrôle du CVDLes diviseurs de tension sont scellés en per-manence sous une légère surpression et il est donc impossible de prélever des échantillons d’huile.

Dans des conditions de fonctionnement nor-males, aucun vieillissement notable ne se pro-duit à l’intérieur des condensateurs (fait vérifié par des tests de vieillissement). Une telle com-paraison est cependant recommandée, car des déviations entre les tensions secondaires des phases parallèles peuvent indiquer la présence d’une pièce défectueuse dans un condensa-teur de l’un des transformateurs de tension. Dans ce cas il est recommandé de mesurer la valeur de capacité. Les mesures peuvent être relevées entre la borne supérieure et la borne « L » de la boîte à bornes secondaire.

• Mesures de contrôle de l’EMUUn test simple est de mesurer la résistance d’isolement en mégohms (tension de test max. : 1000 VCC) des enroulements secondai-res.

L’enroulement haute tension du transforma-teur ne porte pas de gradation de capacité et la mesure de l’angle de perte (delta tan) ne donne donc pas de résultat significatif.

Il est cependant possible de prélever un échantillon d’huile de l’unité électromagnétique et de le soumettre à une analyse de chromato-graphie en phase gazeuse afin de déterminer son état.

Le réservoir de l’élément électromagnétique peut être équipé, sur demande, d’une vanne d’échantillonnage et nous fournissons l’équi-pement d’échantillonnage approprié. Une méthode plus simple est de prélever l’échan-tillon d’huile par le trou de remplissage d’huile. Les intervalles d’échantillonnage dépendent des conditions de fonctionnement; en général aucune analyse d’huile n’est nécessaire pen-dant les 20 premières années d’utilisation.

Aspects environnementauxImprégnantFaradol 810 (l’huile synthétique des diviseurs de tension) et Nynäs NYTRO 10 XN (l’huile de transformateur standard dans l’élément élec-tromagnétique) ne contiennent pas de PCB ni d’autres substances dangereuses et leur im-pact sur l’environnement est donc faible.

DestructionAprès avoir été vidangées, les huiles peuvent être brûlées dans une installation adéquate. Faradol présente des caractéristiques de com-bustion similaires à celles de l’huile minérale normale.

La mise au rebut doit être effectuée conformé-ment aux réglementations et lois locales.

La porcelaine peut être mise au rebut après avoir été broyée.

Les métaux de l’unité électromagnétique et les carters du diviseur de tension peuvent être recyclés. Les pièces en aluminium portent un marquage avec les spécifications de matériau. Pour recycler le cuivre des enroulements, l’isola-tion en papier saturé d’huile doit être brûlée.

Il est possible de récupérer l’aluminium des éléments du condensateur, avec leur combinai-son de feuille, papier et film polypropylène après avoir brûlé l’isolation; le film plastique ne dégage pas de substances nocives pendant ce proces-sus.

CPA et CPB 72-550 kV Transformateurs capacitifs de tension pour utilisation à l’extérieur

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteur Edition 4.1, 2006-10 L5

Donnés de conception selon ANSI

Nombre d’unités de condensateur, capacité, distance de décharge et ligne de fuite (CSA, capacité standard) (également valable pour CCA)

Porcelaine normale (valeurs min. nom.) Porcelaine avec ligne de fuite plus longue (valeurs min. nom.)Type Nombre d’unités

de condensateursStandard capacité

Distance de décharge (min.)

Ligne de fuite

pF (+10; -5 %) mm (inches) mm (inches)

CPA/CPB 69 1 23500 700 (28) 2200 (86)

Offerts sur demande

CPA/CPB 115 1 14500 980 (39) 3160 (124)

CPA/CPB 138 1 12600 1190 (47) 3880 (153)

CPA/CPB 161 1 10500 1400 (55) 4600 (182)

CPA/CPB 230 1 7500 1960 (77) 6510 (256)

CPA/CPB 345 2 4700 3220 (127) 10630 (420)

CPA/CPB 500 2 3500 4200 (166) 13980 (551)

Nombre d’unités de condensateur, capacité, distance de décharge et ligne de fuite(CSB, capacité encore plus haute) (également valable pour CCB)

Porcelaine normale (valeurs min. nom.) Porcelaine avec ligne de fuite plus longue (valeurs min. nom.)Type Nombre d’unités

de condensateursStandard capacité

Distance de décharge (min.)

Ligne de fuite

pF (+10; -5 %) mm (inches) mm (inches)

CPA/CPB 138 1 18900 1400 (56) 4600 (182)

Offerts sur demande

CPA/CPB 161 1 15700 1400 (56) 4600 (182)

CPA/CPB 230 1 11300 2100 (83) 6990 (276)

CPA/CPB 345 2 7100 3220 (127) 10630 (420)

CPA/CPB 500 2 5200 4200 (166) 13980 (551)

Tension d’essai selon ANSI C93.1 - 1990Type Tension

nominale du système

Tension maximale assignée

Test CA à sec 1 min

Test CA sous pluie,

10 sec.

Choc 1.2/50 µs

Tension de test RIV

Niveau RIV

kV L-L1) kV L-G kV kV kV kV µV

CPA/CPB 69 69 42 165 140 350 42 125

CPA/CPB 115 115 70 265 230 550 70 250

CPA/CPB 138 138 84 320 275 650 84 250

CPA/CPB 161 161 98 370 325 750 98 250

CPA/CPB 230 230 140 525 460 1050 140 250

CPA/CPB 345 345 209 785 680 1550 209 250

CPA/CPB 500 500 318 900 780 1800 318 500

Les tensions d’essai ci-dessus sot valables pour des altitudes < 3300 feet par rapport au niveau de la mer.

Transformateurs capacitifs de tension pour utilisation à l’extérieur CPA et CPB 72-550 kV

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteurEdition 4.1, 2006-10L6

Données de conception selon ANSI

PrécisionLes CPA sont offerts pour des relais de classe de précision 0.6R ou 1.2R et les CPB classes de précision pour me-sure 0.3 ou 0.3. Peuvent être fournis avec deux enroulements X et Y, ou alors trois enroulements X, Y et Z.CPA avec standard capacitance

Tension secondaire de mesure 115V: Tap V

Tension secondaire de relais

115V:115/√3 V

EnroulementX1-X2, X2-X3Y1-Y2, Y2-Y3

EnroulementX1-X2, X2-X3Y1-Y2, Y2-Y3

Enroulement auxiliaire en option

Z1-Z3, Z2-Z3

Charge thermique

Ratio Ratio Classe Charge1) Classe Charge1) Classe Charge1) VA

CPA 69 350/600:1:1 (346/600:1:1) 0.6R 0-200VA 1.2R 0-400VA 1.2R 0-75VA 600

CPA 115 600/1000:1:1 (577/1000:1:1) 0.6R 0-200VA 1.2R 0-400VA 1.2R 0-75VA 600

CPA 138 700/1200:1:1 (693/1200:1:1) 0.6R 0-200VA 1.2R 0-400VA 1.2R 0-75VA 600

CPA 161 800/1400:1:1 (808/1400:1:1) 0.6R 0-200VA 1.2R 0-400VA 1.2R 0-75VA 600

CPA 230 1200/2000:1:1 (1155/2000:1:1) 0.6R 0-200VA 1.2R 0-400VA 1.2R 0-75VA 600

CPA 345 1800/3000:1:1 (1732/3000:1:1) 0.6R 0-200VA 1.2R 0-400VA 1.2R 0-75VA 600

CPA 500 2500/4500:1:1 (2511/4350:1:1) 0.6R 0-200VA 1.2R 0-400VA 1.2R 0-75VA 600

1) La charge totale simultanée (X+Y+Z) ne doit pas dépasser les valeurs indiquées pour chaque enroulement. Toutes les charges sont réglées en usine.

CPB avec pus longue capacité

Tension secondaire de mesure 115V: Tap V

Tension secondaire de relais

115V:115/√3 V

EnroulementX1-X2, X2-X3Y1-Y2, Y2-Y3

EnroulementX1-X2, X2-X3Y1-Y2, Y2-Y3

Enroulement auxiliaire en option

Z1-Z3, Z2-Z3

Charge thermique

Ratio Ratio Classe Charge1) Classe Charge1) Classe Charge1) VA

CPB 138 700/1200:1:1 - 0.3 0-200VA 0.6 0-200VA 1.2R 0-75VA 600

CPB 161 800/1400:1:1 - 0.3 0-200VA 0.6 0-200VA 1.2R 0-75VA 600

CPB 230 1200/2000:1:1 - 0.3 0-200VA 0.6 0-200VA 1.2R 0-75VA 600

CPB 345 1800/3000:1:1 - 0.3 0-200VA 0.6 0-200VA 1.2R 0-75VA 600

CPB 500 2500/4500:1:1 - 0.3 0-200VA 0.6 0-200VA 1.2R 0-75VA 600

1) La charge totale simultanée (X+Y+Z) ne doit pas dépasser les valeurs indiquées pour chaque enroulement. Toutes les charges sont réglées en usine.

CPA/CPB Performances de mesure Performance de relais

Ratio Perf. ref. Voltage 2) Ratio Perf. ref. Voltage 2)

CPA 69 350/600:1:1 40.25 kV L-G (346/600:1:1) 69/√3 kV

CPA 115 600/1000:1:1 69 kV L-G (577/1000:1:1) 115/√3 kV

CPA/CPB 138 700/1200:1:1 80.5 kV L-G (693/1200:1:1) 138/√3 kV

CPA/CPB 161 800/1400:1:1 92 kV L-G (808/1400:1:1) 161/√3 kV

CPA/CPB 230 1200/2000:1:1 138 kV L-G (1155/2000:1:1) 230/√3 kV

CPA/CPB 345 1800/3000:1:1 207 kV L-G (1732/3000:1:1) 345/√3 kV

CPA/CPB 500 2500/4500:1:1 287.5 kV L-G (2511/4350:1:1) 500/√3 kV

2) L’application de la “performance référence tension” entre la phase et la terre résulte en 115 V de l’enroulement secondaire ayant le plus faible ratio.

Charges nominalesW = 12.5 VA facteur de puissance 0.1, X = 25 VA facteur de puissance 0.7, Y = 75 VA facteur de puissance 0.85YY = 150 VA facteur de puissance 0.85, Z = 200 VA facteur de puissance 0.85, ZZ = 400 VA facteur de puissance 0.85

Condensateurs de couplageLes condensateurs de couplage type CCA (capacité standard) et CCB (capacité plus haute) sont destinés aux applications Porteurs de lignes. La conception des isolateurs et des capacités est identique à celle des diviseurs capacitifs de tension type CSA et CSB, mais sans borne de tension intermédiaire. La description des Diviseurs capacitifs de tension peut être trouvée dans le catalogue des TCT.

CPA et CPB 72-550 kV Transformateurs capacitifs de tension pour utilisation à l’extérieur

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteur Edition 4.1, 2006-10 L7

Dimensions

CPA/CPB

Transformateurs capacitifs de tension CPA A B C D E

Type Nombre d’unités de condensateurs

Hauteur totale

Distance de décharge

Hauteur à la bride *)

Distance trous de fixation

Hauteur niveau du sol

mm (in) mm (in) mm (in) mm (in) mm (in)

CPA 69 1 1660 (65”) 700 (28”) 340 (13”) 335 (13”) 740 (29”)

CPA 115 1 1940 (76”) 980 (39”) 340 (13”) 335 (13”) 740 (29”)

CPA 138 1 2150 (85”)**) 1190 (47”)**) 340 (13”) 335 (13”) 740 (29”)

CPA 161 1 2360 (93”) 1400 (55”) 340 (13”) 335 (13”) 740 (29”)

CPA 230 1 2920 (115”)**) 1960 (77”)**) 340 (13”) 335 (13”) 740 (29”)

CPA 345 2 4530 (178”) 3220 (127”) 340 (13”) 335 (13”) 740 (29”)

CPA 500 2 5510 (217”) 4200 (165”) 340 (13”) 335 (13”) 740 (29”)

* Valable pour boite à bornes standard seulement. ** Valable pour capacité standard seulement.

Transformateurs capacitifs de tension CPBA B C D E

Type Nombre d’unités de condensateurs

Hauteur totale

Distance de décharge

Hauteur à la bride *)

Distance trous de fixation

Hauteur niveau du sol

mm (in) mm (in) mm (in) mm (in) mm (in)

CPB 69 1 1715 (68”) 700 (28”) 390 (15”) 410 (17”) 790 (31”)

CPB 115 1 1995 (79”) 980 (39”) 390 (15”) 410 (17”) 790 (31”)

CPB 138 1 2205 (87”)**) 1190 (47”)**) 390 (15”) 410 (17”) 790 (31”)

CPB 161 1 2415 (95”) 1400 (55”) 390 (15”) 410 (17”) 790 (31”)

CPB 230 1 2975 (123”)**) 2100 (83”)**) 390 (15”) 410 (17”) 790 (31”)

CPB 345 2 4585 (181”) 3220 (127”) 390 (15”) 410 (17”) 790 (31”)

CPB 500 2 5565 (219”) 4200 (165”) 390 (15”) 410 (17”) 790 (31”)

* Valable pour boite à bornes standard seulement. ** Valable pour capacité standard seulement.

Transformateurs capacitifs de tension pour utilisation à l’extérieur CPA et CPB 72-550 kV

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteurEdition 4.1, 2006-10L8

Données pour l’expédition (ANSI)

Transformateurs capacitifs de tension CPAType Poids net

Avec huile *)Huile *) Poids d’expédition *

Lot de 3Dimensions d’expédition

Lot de 3Volume d’expédition

Lot de 3

LxWxH Total

kg (lbs) kg (lbs) kg (lbs) m m3

CPA 69 320 73 1085 1,73x0,74x1,93 2,51)

CPA 115 350 74 1185 1,73x0,74x2,21 2,81)

CPA 138 370 76 1255 1,73x0,74x2,42 3,11)

CPA 161 390 78 1320 1,73x0,74x2,54 3,31)

CPA 230 450 82 3 x 635 3 x (3,11x0,69x0,91) 3 x 2,02)

CPA 345 715 127 1735 + 835 2,06x0,90x2,91 + 2,24x1,55x0,80 5,4 + 2,83)

CPA 500 815 133 3 x 770 + 1035 3 x (3,35x0,80x1,01) + 2,79x1,55x0,80 3 x 2,7 + 3,54)

Transformateurs capacitifs de tension CPBType Poids net

Avec huile *)Huile *) Poids d’expédition *

Lot de 3Dimensions d’expédition

Lot de 3Volume d’expédition

Lot de 3

LxWxH Total

kg (lbs) kg (lbs) kg (lbs) m m3

CPB 69 425 95 1440 2,06x0,90x2,00 3,71)

CPB 115 455 96 1550 2,06x0,90x2,49 4,61)

CPB 138 475 98 1610 2,06x0,90x2,49 4,61)

CPB 161 495 100 1675 2,06x0,90x2,70 5,01)

CPB 230 555 104 3 x 755 3 x (3,21x0,80x1,01) 3 x 2,62)

CPB 345 715 127 1735 + 835 2,06x0,90x2,91 + 2,24x1,55x0,80 5,4 + 2,83)

CPB 500 815 133 3 x 770 + 1035 3 x (3,35x0,80x1,01) + 2,79x1,55x0,80 3 x 2,7 + 3,54)

*) Les poids pour les TCT avec une capacité plus haute sont supérieurs de 5 à 10% mais les volumes d’expédition sont les mêmes que pour les TCT à haute capacité.

1) Vertical, lot de 32) Horizontal, 1 pièce (normalement, en raison de la hauteur de transport)3) Partie inférieure, vertical lot de 3; partie supérieure horizontal, lot de 34) Partie inférieure, horizontal 1 pièce ; partie supérieure, horizontal, lot de 3 (normalement, en raison de la hauteur de transport)

CPA et CPB 72-550 kV Transformateurs capacitifs de tension pour utilisation à l’extérieur

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteur Edition 4.1, 2006-10 L9

Transformateurs capacitifs de tension type CPA et CPB (ANSI)

Schéma du transformateur capacitif de tension

1. Elément électromagnétique (EMU) 2. Enroulement primaire du transformateur de tension intermédiaire 3. Sectionneur de terre potentiel et bobine choke (en option) 4. Enroulements de réglage (B1-B10) 5. Enroulements secondaires X et Y 6. Circuit d’amortissement de la ferrorésonance 7. Enroulement auxiliaire Z (Option)

Option - Carrier Accessoires du porteur

Transformateurs capacitifs de tension pour utilisation à l’extérieur CPA et CPB 72-550 kV

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteurEdition 4.1, 2006-10L10

Conception standard des TCT pour les USA

Conception Tension Ratio Acc. sec. Acce. Porteur. Borne de terre Borne de ligne Calibration

CPA

CPB

69115138161230345500

R2

R3

M2

M3

N

F*

S*

H*

N

C*

C

4

4

R

BCDE

CPA=0.6R

CPA=1.2R

Tous les niveaux

R2= 2 sec. ratio relais

R3= 3 sec. ratio relais

M2= 2 sec. Ratio. Compt

M3= 3 sec. Ratio. Compt

N=Aucun

F=16A fusible

S=16A MCB

H=Élément chauffant

N=Aucun

C=Porteur Accessories

C=Clamp

4=4 trous NEMA plaque

4=4 trous NEMA plaque

R=baque Corona

B=0.6R, 0-200VA

C=1.2R, 0-400VA

CPB=0.6

CPB=0.3

Tous les niveaux

M2= 2 sec. Ratio. Compt

M3= 3 sec. Ratio. Compt

N=Aucun

H=Élément chauffant

N=Aucun

C=Porteur accessories

C=Clamp

4=4 trous NEMA plaque

4=4 holeNEMA pad

R=Corona ring

D=0.6, 0-200VA

E=0.3, 0-200VA

* Exige boîte plus large

Standard: Sectionneur de terre potentiel + Bobine Choke Isolateur 1”/KV couleur grise Boîte à bornes Phoenix Borne porteur (non assemblé) Gland plaque avec presse-étoupes pour Porteur et non porteur: deux (2) sorties pour conduit 1.5” + une (1) prise pour entrée borne du porteur.

Sur demande Couvercle supérieur percé de quatre (4) trous pour montage des circuits bouchons.

Exemple:

CPA et CPB 72-550 kV Transformateurs capacitifs de tension pour utilisation à l’extérieur

ABB Transformateurs de mesure pour utilisation — Guide de l’acheteur Edition 4.1, 2006-10 L11

Notes

du

clie

nt

ABB Power TechnologiesHigh Voltage ProductsSE-771 80 LUDVIKA, SuèdeTél. +46 240 78 20 00Fax +46 240 78 36 50E-mail : [email protected] : http://www.abb.com

Pub

licat

ion

du c

atal

ogue

1H

SM

954

3 42

-00f

r, Tr

ansf

orm

ateu

rs d

e m

esur

e po

ur u

tilis

atio

n à

l’ext

érie

ur, G

uide

de

l’ach

eteu

r, É

ditio

n 4.

1, 2

006-

10

REMARQUE ! ABB Power Technology Products AB travaille continuellement à l’amélioration de ses produits. Nous nous réservons donc le droit de modifier la conception, les dimensions et les caractéristiques sans avis préalable.