trait d’union - lycee-montaigne.edu.lb · de la farine au pain la course aux nombres ... la...

8
CARNAVAL 2015 Trait d’Union Numéro 27 23 mars 2015 Page 2 Vinaigre, eau et viande... Sortie au cinéma pour les élèves du CE2 La couveuse du CM2 Page 3 Le Lycée chausse les skis à Zaarour Tous au cinéma—2ème session Page 4 C’est le cœur qui fait le héros Visite des élèves du CE2 à l’exposition « Out to sea? The Plastic Garbage Project » Page 5 Un carnaval historique Page 6 Visite chez la dentiste- Maternelle et CE1 La chandeleur Page 7 Lecture à voix haute De la farine au pain La course aux nombres Page 8 Le Printemps des poètes SOMMAIRE Fidèle au principe de la récupération et du recyclage, la troisième édition du carnaval s’est déroulée dans une ambiance joyeuse. Ce sont les classes de la maternelle qui ont ouvert les festivités le vendredi 6 mars : l’hygiène, les personnages de contes et les animaux de la jungle étaient à l’honneur sur l’estrade installée dans le gymnase. Trois bouts de ficelle, un peu de peinture, des cartons et beaucoup de créativité ont suffit au bonheur de toute l’école. En seconde partie, les classes de l’élémentaire ont revisité les grandes périodes de l’Histoire en liaison avec le programme étudié en classe : la Préhistoire, la Conquête de la Gaule, le Moyen Age, la Renaissance et un voyage dans le Futur ont rivalisé d’ingéniosité. Une grande fête dansante a ponctué cette matinée riche en couleurs et en imagi- nation. Merci à Mme Mille et à son équipe ainsi qu’à M. El Sabbagh qui a assuré la par- tie musicale et à tous les enseignants et les assistantes de classe en maternelle. Remerciements Toute l’équipe du Lycée Montaigne remercie les parents et les enfants pour les cadeaux et les ma- gnifiques fleurs reçus à l’oc- casion de la fête des profes- seurs ; c’est la preuve de la confiance que vous accordez au projet éducatif de l’éta- blissement. Concours de dictée en langue arabe Yasmina HANNA, élève de la classe de CM1, a gagné le 1 er prix du « Concours de dictée en langue arabe ». Ce concours a eu lieu le jeudi 5 mars 2015, au Lycée Nahr Ibrahim, et a réuni les meilleurs représentants des établissements con- ventionnés et affiliés à la MLF. Initié par le groupe des directeurs adjoints liba- nais, ce projet pour objectif la valorisation de la langue arabe dans ces établissements dont le slo- gan est «Deux cultures, trois langues». Toutes nos félicitations également à son profes- seure Mme Marie-Antoinette NOHRA qui a su pré- parer et motiver Yasmina. BRAVO YASMINA !

Upload: buikien

Post on 10-Sep-2018

218 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Trait d’Union - lycee-montaigne.edu.lb · De la farine au pain La course aux nombres ... la classe de CM1 le Moyen-âge, la classe de CM2 la Renaissance et les deux classes de CP

CARNAVAL 2015

Trait d’Union

Numéro 27 23 mars 2015

Page 2

Vinaigre, eau et viande...

Sortie au cinéma pour les élèves du CE2

La couveuse du CM2 Page 3

Le Lycée chausse les skis à Zaarour

Tous au cinéma—2ème session

Page 4

C’est le cœur qui fait le héros

Visite des élèves du CE2 à l’exposition « Out to sea? The Plastic Garbage Project »

Page 5

Un carnaval historique Page 6

Visite chez la dentiste-Maternelle et CE1

La chandeleur

Page 7

Lecture à voix haute

De la farine au pain

La course aux nombres

Page 8

Le Printemps des poètes

SOMMAIRE

Fidèle au principe de la récupération et du recyclage, la troisième édition du carnaval s’est déroulée dans une ambiance joyeuse.

Ce sont les classes de la maternelle qui ont ouvert les festivités le vendredi 6 mars : l’hygiène, les personnages de contes et les animaux de la jungle étaient à l’honneur sur l’estrade installée dans le gymnase. Trois bouts de ficelle, un peu de peinture, des cartons et beaucoup de créativité ont suffit au bonheur de toute l’école.

En seconde partie, les classes de l’élémentaire ont revisité les grandes périodes de l’Histoire en liaison avec le programme étudié en classe : la Préhistoire, la Conquête de la Gaule, le Moyen Age, la Renaissance et un voyage dans le Futur ont rivalisé d’ingéniosité.

Une grande fête dansante a ponctué cette matinée riche en couleurs et en imagi-nation.

Merci à Mme Mille et à son équipe ainsi qu’à M. El Sabbagh qui a assuré la par-tie musicale et à tous les enseignants et les assistantes de classe en maternelle.

Remerciements

Toute l’équipe du Lycée Montaigne remercie les parents et les enfants pour les cadeaux et les ma-gnifiques fleurs reçus à l’oc-casion de la fête des profes-seurs ; c’est la preuve de la confiance que vous accordez au projet éducatif de l’éta-blissement.

Concours de dictée en langue arabe

Yasmina HANNA, élève de la classe de CM1, a gagné le 1er prix du « Concours de dictée en langue arabe ». Ce concours a eu lieu le jeudi 5 mars 2015, au Lycée Nahr Ibrahim, et a réuni les meilleurs représentants des établissements con-ventionnés et affiliés à la MLF.

Initié par le groupe des directeurs adjoints liba-nais, ce projet pour objectif la valorisation de la langue arabe dans ces établissements dont le slo-gan est «Deux cultures, trois langues».

Toutes nos félicitations également à son profes-seure Mme Marie-Antoinette NOHRA qui a su pré-parer et motiver Yasmina. BRAVO YASMINA !

Page 2: Trait d’Union - lycee-montaigne.edu.lb · De la farine au pain La course aux nombres ... la classe de CM1 le Moyen-âge, la classe de CM2 la Renaissance et les deux classes de CP

Vinaigre, eau et viande ... Vinaigre, eau et viande … Ce n’est pas un cours de cuisine !!!

Ce sont les ingrédients que les élèves du CM1 avaient utilisés avec l’infirmière pour mener une expérience sur la digestion.

Ils ont essayé de voir ce qui se passait dans l’estomac et dans les intestins lorsque l’on mange un morceau de viande.

Page 2 Trait d’Union

Sortie au cinéma pour les élèves du CE2 Les élèves du CE2 sont allés le 17 février au ciné-ma pour voir le film « Le Roi et l’Oiseau ». Cette sortie fait suite à une première sortie en novembre pour visionner le film « Une vie de chat », et en prolongement de l’opéra-tion « Tous au cinéma, 2ème session». Ces activités sont menées dans le but de former le goût des élèves et de susciter leur curiosité par la découverte d’œuvres ciné-matographiques.

« Le Roi et l’Oiseau » est un film d’animation dont le scénario a été écrit par le fameux poète Jacques Pré-vert et inspiré du conte d’Anderson, « La bergère et le ra-moneur » ; c’est le fruit d’une collaboration étroite de nombreux techniciens du monde de l’animation. Cette équipe, techniquement exceptionnelle, a permis de s’af-franchir du modèle américain, en particulier de se distin-guer des studios Disney.

En 1979, le Roi et l’Oiseau reçoit le prix Louis Delluc, décerné en décembre alors qu’il n’était pas encore sorti en salles. En 2004, le DVD de la version restaurée du film reçoit le prix spécial du Jury DVD au festival de Cannes 2004.

La couveuse du CM2 M. Guy Mille a inventé et fabriqué une machine faite à partir de matières recyclées: une couveuse pour les œufs de poule ! Elle est installée au 4ème étage de notre établisse-ment.

M. Mille nous a expliqué le fonctionnement de la couveuse chauffante. Chacun a noté ses initiales sur un œuf et nous avons ensuite placé 18 œufs dans la couveuse. Nous avons pris note du calendrier de couvaison. Ainsi, nous remonte-rons surveiller nos œufs le 12ème jour afin de les scanner à l’aide d’un rouleau en carton et d’une lampe torche pour vé-rifier la présence d’un poussin dans chacun de nos œufs.

Nous sommes très heureux de participer à cette expérience et avons hâte d’arriver au 21ème jour, soit le 30 mars pro-chain, pour faire connaissance de nos poussins !

Page 3: Trait d’Union - lycee-montaigne.edu.lb · De la farine au pain La course aux nombres ... la classe de CM1 le Moyen-âge, la classe de CM2 la Renaissance et les deux classes de CP

Page 3 Trait d’Union

Le Lycée chausse les skis à Zaarour Le Lycée Montaigne a organisé lors des dernières vacances de février une activité ski de 3 jours à Zaarour.

Accompagnés des moniteurs de Paramount Twin et de l’équipe du Lycée Stéphanie, Audrey, Paul, Charbel et Guillaume, des enfants des classes de l’élémentaire ont expérimenté pour la première fois cette activité exigeante qu’est le ski.

Entre sourires et chutes, boules de neige et télésièges, luges et plaisirs, on a pu dévaler les pistes endiablée. Le premier jour a été consacré à la découverte du chasse-neige, de la remontée en escalier et des premières sensations de glisse. Après cette mise en jambe des plus sportives, on a pu se consacrer au deu-xième jour à la descente des pistes offertes par Zaarour dans un esprit de convivialité. Il ne manquait que le soleil afin de clore en beauté cette activité… La météo a malheureusement contraint le Lycée à annuler le troisième jour. Mais bien décidé à réitérer ce franc succès, le Lycée vous donne rendez-vous l’année pro-chaine aux pieds des pistes…. Tout Schussssssssssssssssssssssssssssssssssssss…………………………………

Guillaume Girard, assistant de vie scolaire

Les élèves des Petites Sections A, B, C et ceux de la Grande Section C ont participé à la deuxième session de « Tous au cinéma » le mer-credi 4 mars 2015. Ils ont pu apprécier la qualité de trois films iraniens.:« Shangoul et Mangoul » qui reprend l'histoire du « Loup et les sept che-vreaux », dans un décor de tissus très colorés, « Le poisson Arc-en-ciel » qui tisse des relations avec d'autres poissons au fil des conflits rencontrés et « Lili Hosak » qui relate l'histoire d'une entraide entre animaux.

Tous au cinéma — 2ème session

Page 4: Trait d’Union - lycee-montaigne.edu.lb · De la farine au pain La course aux nombres ... la classe de CM1 le Moyen-âge, la classe de CM2 la Renaissance et les deux classes de CP

Le Lycée Montaigne a reçu M. Wadih Ren-no, Directeur général de « Heartbeat » pour pré-senter aux élèves l’action conduite par HEART-BEAT.

Heartbeat est une association libanaise huma-nitaire et non lucrative qui a pour mission de soigner des enfants atteints de maladies car-diaques. Elle lance une campagne innovante de levée de fonds, avec sa Heartbeat Box.

De quoi s’agit-il?

Des Heartbeat Boxes sont distribuées sur l’en-semble du territoire, dans les écoles, les universi-tés etc. Les personnes qui le souhaitent n’auront qu’à déplier leur petite boîte en carton et à y dé-poser leurs pièces ou billets. Ensuite, les partici-pants à l’opération n’auront qu’à déposer leur «tirelire» scellée Heartbeat dans l’une des agences de la banque Audi, du 9 au 14 mars 2015.

A travers cette campagne innovante, Heartbeat espère impliquer tous les Libanais, petits et grands, quelle que soit leur contribution, dans une véritable chaîne de solidarité et d’entraide sur l’ensemble du territoire.

Page 4 Trait d’Union

Visite des élèves du CE2 à l’exposition «Out to sea? The Plastic Garbage Project»

Dans le cadre du projet de classe portant sur l’environne-ment, les élèves du CE2 du Lycée Montaigne étaient invités par les élèves du CE2 du Grand Lycée Franco-Libanais (GLFL) de Bey-routh à visiter une exposition qui raconte l’histoire du plastique, depuis sa création jusqu’au mo-ment où nous en disposons.

Cette exposition informe également les jeunes sur les me-sures mises en place et les pra-tiques en vigueur. Les élèves ont visionné un film dans le même cadre. Un atelier d’arts plastiques leur a été également proposé.

Après la visite de l’exposi-tion, les élèves du GLFL ont invi-té nos élèves à partager ensemble le goûter dans leur école.

« C’est le cœur qui fait le héros »

Page 5: Trait d’Union - lycee-montaigne.edu.lb · De la farine au pain La course aux nombres ... la classe de CM1 le Moyen-âge, la classe de CM2 la Renaissance et les deux classes de CP

Page 5 Trait d’Union

L’idée de départ a été la représentation des différentes périodes de l’Histoire. Chaque classe de l’Elémentaire a incarné une époque : la classe de CE1 la Préhistoire, la classe de CE2 l’An-tiquité Gallo-Romaine, la classe de CM1 le Moyen-âge, la classe de CM2 la Renaissance et les deux classes de CP se sont projetées en l’an 3000.

Les périodes choisies correspondent à celles étudiées dans le programme de chaque classe. Mais, les élèves de CP ont voulu, tout de suite, s’imaginer dans le futur.

Pour concevoir les costumes de l’époque, des recherches précises ont été faites et le quatrième étage de l’école s’est transformé en un véritable atelier de couture.

Mme Mille avec ses doigts de fée, aidée de son équipe Angela, Antoinette et Reine, a créé de magnifiques cos-tumes avec des chutes de tissus. Mme El Khoury, la professeure d’arts, s’est également associée aux essais et aux mariages de couleurs, styles, tissus, … Il fallait être le plus fidèle possible aux vêtements de chaque époque.

Les parents, ne l’oublions pas, ont aussi beaucoup aidé en envoyant des habits et des accessoires. Nous les en remercions.

Pour les costumes préhistoriques : empreintes et tissus type pelage d’animaux peints et collés sur draps pour les tenues, et colliers en poterie ont été conçus.

Pour l’Antiquité, des épées, des lances, des boucliers et autres, ont été fabriqués.

Pour le Moyen-âge et la Renaissance, tout l’accoutrement des chevaliers et gardes a été créé.

Pour représenter l’an 3000, les élèves ont réalisé des robots en peignant des cartons sur lesquels ont été collés des bouchons en guise de boutons, et des bâtons en bois pour les antennes.

Que de la récup’ dans cette école ! Nous sommes tous favorables au développement durable !

Durant plus d’un mois, les élèves de chaque classe ont vraiment vécu une époque de l’Histoire : ces nou-velles notions ont été vues et recréées. Même le sens de l’audition a été sollicité, puisque M. El Sabbagh, professeur de musique, a choisi pour chaque époque, la musique adéquate.

Le carnaval était un régal. Ce n’était pas un simple défilé mais une mise en scène de chaque période, agen-cée grâce à un formidable d’équipe !

Un carnaval historique

Page 6: Trait d’Union - lycee-montaigne.edu.lb · De la farine au pain La course aux nombres ... la classe de CM1 le Moyen-âge, la classe de CM2 la Renaissance et les deux classes de CP

Visite chez la dentiste - Maternelle et CE1

Les élèves de la maternelle et du CE1 ont rencontré la dentiste de l’école, Dr. Maha Fakhoury Harbouk, mais cette fois-ci dans sa clinique !

Les élèves ont appris qu'il faut :

- se brosser les dents après chaque re-pas

- utiliser un dentifrice au fluor

- éviter de grignoter entre les repas et manger équilibré

- aller chez le dentiste une fois par an

La dentiste leur a montré que toutes les dents ne se ressemblent pas, et qu'à chaque forme de dent correspond une fonction. Elle leur a aussi expliqué com-ment bien se brosser les dents afin de garder des dents saines le plus long-temps possible.

Page 6 Trait d’Union

La Chandeleur

Pour la Chandeleur, les élèves de la classe de Moyenne Section A se sont réunis autour de la table pour préparer des crêpes avec l’aide d’un chef cuisi-nier.

Du fromage par-ci, du jambon par-là, … et voilà des crêpes salées à déguster! Et pour les des-serts, des crêpes aux fraises ou aux bananes…

Ce fut un régal !!

Page 7: Trait d’Union - lycee-montaigne.edu.lb · De la farine au pain La course aux nombres ... la classe de CM1 le Moyen-âge, la classe de CM2 la Renaissance et les deux classes de CP

Lecture à voix haute

Dans le cadre du projet «Lecture à

voix haute » travaillé en classe de CE1, les

élèves du CP B ont accueilli quatre enfants

de la classe de CE1. Ces derniers leur ont lu

un album.

Ce fut un moment de plaisir et de

convivialité pour tous.

Merci les CE1!

Page 7 Trait d’Union

De la farine au pain

Pour les besoins du projet en langue arabe : « De

la farine au pain », les élèves des classes de CPA et CPB se

sont rendus à la boulangerie « Panino », à Mazraat

Yachouh.

Ils ont eu l’occasion de découvrir les étapes de la

fabrication du pain. Ils ont ensuite goûté au pain chaud

directement sorti du four !

La course aux nombres

« La course aux nombres » est un concours organisé par l’Agence pour l’en-seignement français à l’étranger (AEFE) et le GREM (Groupe de réflexion pour l’ensei-gnement des mathématiques au Liban). Dimitri FAWAZ, élève en classe de CM2, a admirablement répondu à 28 questions sur 30, en un temps record de 5 min 30 sur les 7 minutes qui étaient imparties.

Grâce à cet excellent score, Dimitri se rendra à la finale, organisée le samedi 9 mai 2015 à l’UNESCO, où il représentera la classe de CM2 du Lycée Montaigne.

Bravo Dimitri, nous sommes très fiers de toi !! Nous te souhaitons bonne chance pour la finale.

Page 8: Trait d’Union - lycee-montaigne.edu.lb · De la farine au pain La course aux nombres ... la classe de CM1 le Moyen-âge, la classe de CM2 la Renaissance et les deux classes de CP

Page 8 Trait d’Union

Le Printemps des poètes

Le vendredi 20 mars, le Lycée Montaigne a

participé à la 17ème semaine du Printemps des poètes

qui a pour thème cette année « L’insurrection poé-

tique », et qui a pour but de sensibiliser et donner le

goût de la poésie à nos élèves.

Pour leur permettre de lire ou de réciter un

poème dans la langue de leur choix, ce jour-là, les

brigades poétiques (les élèves volontaires) ont été

autorisées à entrer à l’improviste, après avoir frappé

à la porte de la classe de leur choix, pour réciter leur

poème.

Le personnel administratif a eu la surprise

de voir surgir de jeunes poètes en herbe qui ont dé-

clamé avec beaucoup de spontanéité des poèmes du

patrimoine français, ainsi que des poèmes écrits en

classe. Un grand moment de partage !