traders´ mÉthodes · gold hebdomadaire avec macd 9, 19, 6, rsi 5, 60/40 et droite de tendance. la...

5
TRADERS´ MÉTHODES Ichimoku, mon amour ! L’analyse Technique, qui étudie uniquement l’historique des prix, leurs volumes, leurs volatilités et leurs configurations graphiques, tente d’anticiper les réactions des opérateurs de marché. Pour ce faire, elle s’appuie sur de nombreux indicateurs et outils d’analyse. Alors que j’étais noyée dans cette multitude, lors d’une conférence Bloomberg en 2009, j’ai été immédiatement séduite par un indicateur « exotique », dont la simplicité et la richesse m’ont fascinée et que j’applique depuis dans mon trading quotidien avec succès : l’Ichimoku Kinko Hyo. (Fig 1) Historique Durant la Seconde Guerre Mon- diale, un journaliste japonais nommé Goishi HOSADA, tente d’adapter et d’affiner l’analyse des chandeliers en y ajoutant une série de moyennes mobiles. Il uti- lise le terme « Ichimoku Sanji » dont le premier caractère chinois signifie « au premier coup d’œil ». Les autres caractères se tradui- sent par « d’un homme situé sur la montagne », faisant référence aux 3 montagnes situées près de Sakata, berceau de l’inventeur des chandeliers japonais : Munehisa Homma. Cette vision d’altitude donne ainsi une perspective et une clarté à ce type de graphique. Dans les années 40, ses étudi- ants analysent manuellement des milliers de cours d’actions, afin de lui permettre d’élaborer un indi- cateur original qui sera publié en 1969.

Upload: others

Post on 04-Aug-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: TRADERS´ MÉTHODES · GOLD Hebdomadaire avec MACD 9, 19, 6, RSI 5, 60/40 et droite de tendance. La cassure de la Tenkan et de la Kijun par la grande bougie rouge est confirmée par

TRADERS´ MÉTHODES

Ichimoku, mon amour !L’analyse Technique, qui étudie uniquement l’historique des prix, leurs volumes, leurs volatilités et leurs configurations graphiques, tente d’anticiper les réactions des opérateurs de marché. Pour ce faire, elle s’appuie sur de nombreux indicateurs et outils d’analyse. Alors que j’étais noyée dans cette multitude, lors d’une conférence Bloomberg en 2009, j’ai été immédiatement séduite par un indicateur « exotique », dont la simplicité et la richesse m’ont fascinée et que j’applique depuis dans mon trading quotidien avec succès : l’Ichimoku Kinko Hyo. (Fig 1)

Historique Durant la Seconde Guerre Mon-diale, un journaliste japonais nommé Goishi HOSADA, tente d’adapter et d’affiner l’analyse des chandeliers en y ajoutant une série de moyennes mobiles. Il uti-lise le terme « Ichimoku Sanji » dont le premier caractère chinois signifie « au premier coup d’œil ». Les autres caractères se tradui-sent par « d’un homme situé sur la montagne », faisant référence aux 3 montagnes situées près de Sakata, berceau de l’inventeur des chandeliers japonais : Munehisa Homma. Cette vision d’altitude donne ainsi une perspective et une clarté à ce type de graphique.

Dans les années 40, ses étudi-ants analysent manuellement des milliers de cours d’actions, afin de lui permettre d’élaborer un indi-cateur original qui sera publié en 1969.

Page 2: TRADERS´ MÉTHODES · GOLD Hebdomadaire avec MACD 9, 19, 6, RSI 5, 60/40 et droite de tendance. La cassure de la Tenkan et de la Kijun par la grande bougie rouge est confirmée par

TRADERS´ MÉTHODESTRADERS´ MÉTHODES

Karen Peloille

Karen Peloille est

diplômée d’Econométrie,

option Finances à Paris X.

Trader pour compte propre,

elle intervient notamment

sur le Forex. Elle utilise

principalement l’indicateur

Ichimoku dans ses analyses

techniques et dans son

trading, méthode encore peu

connue en France mais très

en vogue dans les salles de

marché américaines et

anglaises, sans parler des

japonaises.

Plus récemment, cette tech-nique de lecture des marchés a été remise au goût du jour par Hidenobu Sasaki de Nikko Citi-group Securities qui a publié « Ichimoku Kinko Studies » en 1996, livre plébiscité par les Japonais et élu de nombreuses années con-sécutives, meilleur livre d’Analyse Technique par le journal Nikkei.

Description – Tenkan-Sen ou Turning Line :

représente le court terme etsuivra au plus près les prix. Elletient compte de la volatilité deces derniers.Une traversée de celle-ci par lesprix sera considérée comme unavertissement : prise de bénéfi-ces partiels ne remettant pas encause la tendance de fond, con-solidation ou début d’un chan-gement de tendance.(Fig 2) : Dans le premier cercle,la Tenkan refoule la LaggingSpan. A partir du 21/12/2011,la Tenkan restera en supportdes prix jusqu’à la cassure du10/02/2012, où elle se trans-forme en résistance à la hausse.

– Kijun-Sen ou Standard Line :représente le moyen terme etc’est une droite majeure dansl’interprétation générale dumouvement des prix, ces der-niers devant évoluer de façonsignificative pour impacter laconfiguration de cette droite.Nous pourrons ainsi obser-

ver des paliers importants qui seront l’indication de Support/Résistance (S/R) dans la ten-dance en cours.(Fig3) : à partir de la cassure de cette droite le 29/02/2012, cette dernière va retenir les prix jusqu’au 24/02.

– Chikou-Span ou Lagging Span(terme anglais que je préfèrecar plus explicite dans la valeurde cette ligne) : représente lesprix actuels retardés de 26 péri-odes. Elle nous donne une pre-mière dimension importante del’Ichimoku qui est son applica-tion temporelle dans la lecturedu marché et dans l’élaborationd’une stratégie. Cette ligne vaen effet être confrontée auxprix antérieurs ainsi qu’aux dif-férents S/R ayant existés dansle passé. De mon point de vue,elle est incontournable et doitêtre le premier reflexe de lecturedans l’observation d’un gra-phique Ichimoku. Elle est la plusutile pour valider l’établissementd’une tendance.(Fig4) : quand on suit un mouve-ment de prix, avoir une vision àgauche sur l’évolution de la Lag-ging Span et sa possible rencon-tre avec une Kijun ou un nuage,donnera une information sur lacontinuité de ce mouvement.On pourra donc envisager unesortie de position par exemple,quand la LS arrivera sur un S/Rformé par ces droites.

F1) Ichimoku général

F2) Tenkan Sen (ligne orange)

SP500 mensuel. J’ai été immédiatement séduite par cet indicateur « exotique », dont la simplicité et la richesse m’ont fascinée et que j’applique depuis dans mon trading quotidien avec succès.

Source: FXCM

AUDUSD quotidien. La Tenkan en support des prix.

Source: FXCM

Page 3: TRADERS´ MÉTHODES · GOLD Hebdomadaire avec MACD 9, 19, 6, RSI 5, 60/40 et droite de tendance. La cassure de la Tenkan et de la Kijun par la grande bougie rouge est confirmée par

TRADERS´ MÉTHODES

– Senkou Span A ou Cloud SpanA est la première droite ser-vant à la construction du nuage.Construite à partir de la moy-enne entre la Tenkan et Kijun,elle nous donne la deuxièmedimension de l’indicateur par saprojection dans le futur de 26périodes.

– Senkou Span B ou Cloud SpanB est la deuxième droite maté-rialisant le nuage. Calculée àpartir des points moyens des52 dernières périodes, c’est ladroite qui prendra en compte laplus grande partie des mouve-ments passés afin de les pro-jeter sur les 26 périodes suivan-tes. Elle exprimera ainsi, par ceslongs paliers, des S/R de gran-des importances.

– Kumo ou Nuage (Cloud) seral’écart entre ces deux droites.

Sa principale lecture nous don-nera une indication sur la ten-dance en cours, la force/fai-blesse d’un S/R et nous avertira d’une potentialité d’un retourne-ment de tendance. A l’ouverture d’un graphique, il est possible de savoir immédiatement quel est le sens de la tendance de par l’orientation du nuage, et la situation des prix par rapport à ce dernier : si les prix sont au-dessus du nuage, la tendance est haussière, et réciproque-ment. L’exception se trouve dans le positionnement des prix à l’intérieur du nuage qui implique une consolidation, un équilibre.L’autre information importante apportée par le nuage est la notion de support/résistance. La Senkou Span B est la plus remarquable et sa traversée par les prix sera à prendre en con-sidération dans l’évolution de la

tendance. On notera sa forma-tion en paliers.Enfin, l’épaississement du nuage signifie une accélération de la tendance : la SSA avance plus vite et s’éloigne ainsi de la SSB, à tel point que la divergence ne sera plus tenable et les prix entreront alors en consolidation voire tendront vers un renver-sement de tendance. Un affine-ment du nuage sera donc une alerte sur la possibilité d’un affai-blissement de la tendance. Et le croisement des deux Senkou Span (Twist) sera un signal de changement de direction dans le futur, confirmée par la traversée du nuage par les prix. (Fig5)

L’aspect le plus important de cette technique est la définition objective de l’état de la tendance, déterminée d’un coup d’œil.

Il s’agit donc bien un outil de suivi de tendance dû au méca-nisme de projection du nuage en avant des prix. Il sera donc beau-coup moins pertinent dans le cas d’une consolidation : les prix, la Lagging Span et le nuage vont alors se superposer, rendant la lecture et l’interprétation très dif-ficile. Ce qui va à l’encontre du but visé par cette technique, à savoir sa simplicité de lecture.

Lecture et interprétation Ordre de lecture du graphique :1. L’orientation et l’épaisseur du

nuage

Information

Beaucoup d‘informations apparaissent au premier coup d‘oeil grâce à la lecture rapide de plusieurs lignes. Très facile à construire, ces dernières sont purement et simplement dérivées des prix. Elles se présentent au nombre de cinq (voir encadré pour leur calcul) :

Tenkan Sen (Plus haut + plus bas) /2 sur les 9 dernières périodes

Kijun Sen (Plus haut + plus bas) /2 sur les 26 dernières périodes

Senkou Span A Moyenne entre la Tenkan et la Kijun sur les 26 dernières périodes, projetée 26 périodes en avant

Senkou Span B (Plus haut + plus bas) /2 sur les 52 dernières périodes, projetée 26 périodes en avant

Chikou Span Clôture des prix de la période en cours, retardée de 26 périodes

F3) Kijun Sen (ligne verte)

F4) Chikou Span (ligne fine bleu foncé)

EURGBP 60 minutes. La Kijun en deuxième support des prix, avec des mouvements par paliers.

Source: FXCM

GBPUSD Hebdomadaire. Interaction de la Chikou avec le nuage, les prix et la Kijun.

Source: FXCM

Page 4: TRADERS´ MÉTHODES · GOLD Hebdomadaire avec MACD 9, 19, 6, RSI 5, 60/40 et droite de tendance. La cassure de la Tenkan et de la Kijun par la grande bougie rouge est confirmée par

TRADERS´ MÉTHODES

2. La situation des prix par rap-port au nuage

3. La position de la Kijun4. La position de la Lagging Span

Principaux signaux (par ordre d’importance)Le nuage et les prixAu premier coup d’œil, l’analyse des prix par rapport au nuage me donnera la tendance principale à respecter selon le principe « The Trend is your Friend ».

La deuxième information que je vais rechercher dans cette lecture est la position de points de fai-blesse dans le futur (nuage étroit ou twist) et l’importance des S/R présents et à venir (épaisseur du nuage et longueur de la SSB).

La Lagging Span (LS)Droite majeure dans l’interprétation du marché, elle est à mon sens la plus pertinente dans l’élaboration d’une stratégie.

La LS traversera quasiment tou-jours le nuage après les prix, con-firmant ainsi le changement de tendance. Les faux signaux de la LS seront donc rares. Cette dro-ite confirmera le mouvement en cours.

La LS va souvent interagir avec le nuage en tant que support/rési-stance avant de le traverser. Le nombre d’impacts ajouté à la lon-

gueur de la tendance précédente accentuera la signification de la traversée.

Par ailleurs, du fait de la pro-jection en avant du nuage et du retard implicite de la LS, cette dernière traversera le nuage plus tard que les prix. Par con-séquent, attendre la confirma-tion par la LS du changement de tendance, sur moyen terme ou long terme peut faire « perdre» un grand nombre de points en entrant tardivement dans la nou-velle tendance.

Enfin, ses réactions sur la Kijun, donneront des informations capi-

tales sur la validité du mouvement en cours ou à venir.

La Kijun (KS)Je la considère comme la deu-xième droite d’importance après la Lagging Span. Basée sur les 26 dernières périodes, elle offre des S/R relativement forts.

De plus, dans le cas d’un retra-cement des cours, elle est sou-vent concomitante avec un niveau

de retracement de 50% d’un mouvement.

Cette droite exerce donc un magnétisme fort sur les prix quand ces derniers auront tendance à trop s’éloigner. Elle sera un rappel à l’ordre.

Une traversée de celle-ci par les prix sera à prendre en considéra-tion comme un possible retourne-ment de tendance.

Le croisement des SenkouSpan A & BAppelé aussi twist, ce croisement est un avertissement d’un pos-sible changement de tendance.

Ce n’est pas un signal en tant que tel mais une alerte.

Le croisement de la Tenkan et de la KijunIl sera interprété de la même façon que le croisement entre deux moyennes mobi-les classiques, avec le

même effet retard.Par contre, ce signal peut appa-

raître alors que les prix ou la LS sont encore loin du nuage. Ce sera donc la première alerte au chan-gement potentiel de la tendance.

L’utilisation conjointe d’autres indicateurs (Fig 6) tels le RSI, MACD, Stochastique, CCI est tout à fait possible. Cependant, l’Ichimoku étant suffisamment

F5) Kumo (zones bleu et rose)

F6) Autres indicateurs concomitants

EURUSD Hebdomadaire. Interactions des prix et de la Chikou Span avec le nuage.

Source: FXCM

GOLD Hebdomadaire avec MACD 9, 19, 6, RSI 5, 60/40 et droite de tendance. La cassure de la Tenkan et de la Kijun par la grande bougie rouge est confirmée par un signal vendeur sur le RSI et le MACD. La reprise du mouvement haussier est validée par la cassure de la Tenkan, la droite de tendance et la Kijun par les prix.

Source: FXCM

L’Ichimoku est un apport d’importance dans la panoplie des outils de l’analyse technique.

Page 5: TRADERS´ MÉTHODES · GOLD Hebdomadaire avec MACD 9, 19, 6, RSI 5, 60/40 et droite de tendance. La cassure de la Tenkan et de la Kijun par la grande bougie rouge est confirmée par

TRADERS´ MÉTHODESTRADERS´ MÉTHODESTRADERS´ ENQUÊTES

riche dans les informations com-muniquées, ces indicateurs ne sont que redondants. Je n’affiche que le RSI5 sur le bas de mon écran et en position fermé. Je ne le consulte qu’en cas de doute, pour confirmation d’une straté-gie envisagée à la lecture du seul graphique.

Ichimoku et TradingDepuis que j’ai découvert la richesse de cet indicateur et sa simplicité de lecture, il figure sur tous mes graphiques dans mon trading quotidien, quelque soit l’unité de temps. En effet, en tant que trader court terme, je m’en sers sur des unités courtes tel-

les que 60mn, 15mn voir 5mn pour affiner une entrée ou une sortie de position. Les Stop Loss sont également aisés à détermi-ner en utilisant le nuage, la Kijun et parfois la Lagging Span. Une utilisation pour des stratégies à plus long terme est aussi valable. D’après les backtests effectués, l’hebdomadaire est l’unité la plus pertinente.

Les différentes stratégies que l’on peut envisager à la lecture de ce type de graphique sont :

• Stratégie idéale haussière :- Les prix sont au-dessus du

nuage- La TenkanSen est supérieure

à la KijunSen- La Lagging Span montre un

momentum haussier (au-des-sus des prix et du nuage)

- SenkouSpan A au-dessus deSenkouSpan B : futur Kumohaussier

- Les prix ne sont pas trop éloi-gnés de la Tenkan et de laKijun

- La Tenkan, Kijun et LaggingSpan ne doivent pas être àl’intérieur du nuage

• Et réciproquement pour unestratégie baissière.

• Stratégie de croisement de laTenkan avec la Kijun : classiqued’un croisement de moyennesmobiles.

• Stratégie de cassure de la Kijunavec facteur risque le plus faibleavec un ratio risques/gains plusélevé.

• Stratégie de cassure du nuage :la moins pertinente car de fauxsignaux sont fréquents.

• Stratégie de croisement desSenkou futures : signifie unpoint de retournement possibleou d’une continuation de la ten-dance si les prix ne traversentpas ce Twist.

Conclusion L’Ichimoku est donc un apport d’importance dans la panoplie des outils de l’analyse technique. Sa force réside dans la visualisa-

tion instantanée de la tendance en cours et à venir, les niveaux de supports/résistances, les points d’entrée/sortie et la validité des signaux donnés. La méthode de calcul des différentes composan-tes et le positionnement de cer-taines droites dans le Passé et le Futur, en font un outil de straté-gie assez fiable, autant que peut l’être le marché. Sa simplicité et sa richesse d’informations limitent la nécessité d’avoir recours à d’autres indicateurs plus classiques.

Je le recommande donc à tout trader qui souhaite un écran clair tout en affichant des informations pertinentes pour la gestion d’une position de trading.