tracenettm tcm2 - thermon

8
TraceNet TM TCM2 SYSTÈME DE CONTRÔLE ET MONITORING GUIDE DES SPÉCIFICATIONS

Upload: others

Post on 28-Mar-2022

11 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

GUIDE DES SPÉCIFICATIONS
SPÉCIFICATIONS DU SYSTÈME TRACENET TCM2 Environnement : Zones dangereuses, • Intérieur et extérieur - Relais statiques Zones ordinaires, • Intérieur et extérieur - Distribution d'alimentation et relais
mécaniques et/ou relais statiques Plage de milieu ambiant de fonctionnement :-40°C à 40°C Boîtiers : Type 4, 4X, IP54 * Tension d'alimentation du module TraceNet 100-240 Vac, 50/60 Hz Tensions de traçage : 100-600 Vac Interface utilisateur : ligne OLED 4 76 mm x 25 mm, affichage 20 caractères Nombre maximum de circuits : Panneau de contrôle multi- circuits Capteurs de température par circuit : Jusqu'à deux RTD
de 100 W en platine, 3 fils RTD Dispositifs de commutation de courant : Relais statique : Se reporter au tableau 1 Relais mécanique : Par besoins de conception Méthodes de contrôle : Détection de processus : Marche/Arrêt, Marche/Arrêt avec démarrage progressif, proportionnel •Détection du milieu ambiant : Marche/Arrêt, Marche/Arrêt avec démarrage progressif, proportionnel ambiant (APC et APCM) Plage de températures de contrôle : -129°C à 600°C Réglages d'alarme (par circuit) :: Température basse/haute Puissance basse/haute Haut courant de fuite à la terre RTD et défauts du circuit Réglages d'alarme secondaire (avec option d'erreur) :
Haute température, haut courant du traceur, courant de fuite à la terre
Communications réseau : RS-485 Ethernet/Sans fil (nécessite un module de communication en option) Puissance de sortie auxiliaire interne : 9 Watts à 24 Vdc Sorties alarme :
Trois contacts secs calibrés à 24 Vdc 200 mA max
SYNTHÈSE DE L'APPLICATION processus Les systèmes de contrôle et monitoring jouent un rôle essentiel dans les applications de traçage qui varient de la mise hors gel des lignes d'eau au maintien en température de critiques. Les thermostats mécaniques sont utilisés avec succès dans de nombreuses applications de traçage, mais une solution de contrôle et monitoring plus complète est nécessaire pour la plupart des applications de traçage industriel. Des améliorations des technologies ont rendu les unités de contrôle et monitoring modernes à la fois rentables et fiables. Les systèmes de contrôle et monitoring Thermon garantissent des mesures de températures exactes, économisent de l'énergie et prolongent la durée de vie du système.
Un réseau polyvalent de contrôle et monitoring de traçage électrique est essentiel à une réduction des coûts d'exploitation des installations. Des recherches ont démontré que les caractéristiques suivantes sont prérequises dans de nombreuses applications de traçage industriel :
• Surveillance du fonctionnement du circuit de traçage électrique et des courants de fuite à la terre
• Sélection d'une méthode de contrôle (Marche/Arrêt, Marche/Arrêt avec démarrage progressif, proportionnel, proportionnel ambiant) pour chaque circuit
• Points déterminés d'alarme programmables, avec capacité de prise en compte de l'alarme et réinitialisation
• Points déterminés d'erreur programmables pour chaque circuit
• Indication du statut du capteur de température • Communication pouvant accueillir un ordinateur par
communication de série RS485 • Fonction de test de fuite à la terre « par pression du
doigt » sur la base de un par circuit • Capacité d'interruption de fuite à la terre
* Des types de panneaux supplémentaires sont disponibles. Contactez Ther- mon pour plus de détails.
CERTIFICATIONS/APPROBATIONS DU PANNEAU TCM21
Les systèmes de contrôle et monitoring TraceNet TCM2 sont approuvés/certifiés pour l'installation et l'exploitation dans des zones ordinaires.
Remarque : 1. Concernant les équipements en atmosphères explosives, afin d'éviter toute
décharge électrostatique, ne nettoyez la fenêtre de visualisation qu'avec un chiffon humide. Si l'équipement n'est pas installé et actionné dans le cadre des caractéristiques et limitations indiquées par Thermon, la protection fournie par l'équipement pourrait se révéler nulle.
2. Reportez-vous aux instructions d'installation/exploitation pour les caracté- ristiques nominales d'une température ambiante maximum par rapport aux caractéristiques nominales admissibles sous tension.
TraceNetTM TCM2 SYSTÈME DE CONTRÔLE ET MONITORING
1
2
TraceNetTM TCM2 MODULE DE CONTRÔLE ET MONITORING
TCM2 MODULE DE CONTRÔLE ET MONITORING Le TCM2 est un module de contrôle et monitoring de température développé spécifiquement pour des applications de traçage. Le module offre des capacités de contrôle et monitoring par le biais de l'affichage d'informations numériques pour un ou deux circuits de traçage avec entrée de un à deux RTD par circuit.
CARACTÉRISTIQUES NOMINALES/ SPÉCIFICATIONS DU TCM2 Capacité de contrôle et monitoring.........Deux circuits de traçage Tensions d'alimentation du module......................100 à 240 Vac Puissance consommée.............................................95 VA max Tension de sortie contrôlée........................2x24 Vdc, 100 mA ou 2x12 Vdc, 100 mA
(sélectionnable par l'utilisateur) Milieu ambiant extérieur d'exploitation................-40°C à 40°C Milieu ambiant de stockage................................-40°C to 80°C Fonction de serrage d'alimentation................programmable
de 20 % à 100 % Entrée de température....................jusqu'à deux, 3 fils platine 100 Ohm RTDs par circuit Plage de contrôle de température......................-129 à 600°C Bande de contrôle....programmable par incréments de 1 degré Dimensions du module (HxWxD)...............118 x 119 x 83 mm Alarme et erreur de courant de fonctionnement haut...1 à 300 A1
Alarme de courant de fonctionnement bas..........0 à 30 Amps1
Alarme et erreur de fuite à la terre......................30 à 250 mA Sorties alarme..............trois 24 Vdc, évaluées à 100 mA max Fréquence d'auto-test...........programmable de 2 à 99 heures Communication.......................Modbus ASCII/RTU via RS4852
Vitesse de communication.......................jusqu'à 57 600 Baud Sortie de puissance auxiliair............................9 W @ 24 Vdc
CERTIFICATIONS/APPROBATIONS DU TCM2 Logé dans un boîtier de Type 4/4X (IP54) et équipé de3 relais à état solide, le module TCM2 est approuvé pour utilisation dans les zones ordinaires.
CARACTÉRISTIQUES DES PRODUITS DU TCM2 Un module de contrôle et monitoring TCM2 offre les caractéristiques suivantes :
Réduit les coûts de main-d'œuvre : Avec l'interface utilisateur simplifiée à 4 boutons, les opérateurs peuvent programmer le TCM2 rapidement. Le nouveau faisceau de câblage TCM2 permet au personnel d'entretien d'installer, de démonter et de dépanner le système rapidement.
Méthodes de contrôle améliorées : La TCM2 utilise plusieurs méthodes de contrôle, similaires à Thermon TCM18 (marche/arrêt , démarrage progressi f , proportionnel) et comprend le contrôle du milieu ambiant proportionnel amélioré (APC et APCM) qui emploie la méthode d'économie d'énergie du contrôle du milieu proportionnel ambiant avec la plus haute capacité de puissance du relais mécanique.
Communications actualisées : Le TCM2 peut fonctionner en réseau avec n'importe quel contrôleur Thermon à TraceNet™ Command ou avec le système DCS de n'importe quelle installation via RS-485 dans MODBUS ASCII ou RTU. Dans le panneau, le TCM2 peut employer un convertisseur pour offrir MODBUS TCP/IP Ethernet.
Remarques
1. Pour des caractéristiques nominales plus élevées, veuillez contacter l'usine.
2. Communication Ethernet ou sans fil par le biais de modules optionnels accessoires.
3. Des options de relais mécaniques sont approuvées pour des installations en emplacement ordinaire.
83 mm
118 mm
119 mm
Zones ordinaires -40°C < Ta < +40°C
MÉTHODE DE CONTRÔLE TCM2 Les circuits de traçage sont généralement contrôlés avec le TCM2 par le biais de passages à zéro de relais statiques ou mécaniques, ce qui permettra l'application de l'un des quatre modes de fonctionnement suivants :
• Contrôle Marche-Arrêt - Le TCM2 distribue de la chaleur pour maintenir l'objet chauffé au-dessus de la température de maintien programmée et dans la bande de contrôle programmée. Il utilise une commutation minimale pour maximiser la durée de vie des relais mécaniques.
• Contrôle Marche-Arrêt avec démarrage progressif - Le TCM2, au moment de la mise en marche, accélère de puissance nulle à une puissance de 100% sur une période de 3 minutes. Ceci réduit les effets d'un afflux important de puissance sur un démarrage de l'alimentation à froid. Le système continue ensuite en mode de contrôle Marche-Arrêt.
• Proportionnel - Lorsqu'il atteint la température de maintien, le TCM2 commence à réduire la puissance jusqu'à un niveau qui aboutit au maintien de la température à une hauteur stable avec un contrôle de dépassement minimum.
• Le contrôle proportionnel ambiant (APC oou APCM) - Le TCM2 détecte la température ambiante et applique 100 % de puissance au point de consigne minimum du milieu ambiant. Puis il réduit de manière linéaire la puissance à un niveau de 20 % et stoppe à la température à laquelle le chauffage n'est plus requis. Avec des relais mécaniques, l'APC devient APCM, et permet ainsi de sélectionner une durée de cycle de 20, 25 ou 33 minutes.
COURANT NOMINAL TCM2 Les conditions d'exploitation du milieu ambiant, les dimensions du boîtier, le nombre de circuits et le style du puits thermique relais ont tous un impact sur les caractéristiques nominales actuelles. Le tableau 1 ci- dessous fournit les caractéristiques nominales actuelles pour les configurations de conception typiques. Veuillez noter que les caractéristiques nominales du milieu ambiant de 4°C sont utilisées pour les applications de mise hors gel lorsque les circuits du traceur sont mis hors tension au-dessus de 4°C.
3
TABLEAU 1 : PUISSANCE MAXIMUM DU TRACEUR À TRAVERS CHAQUE INTERRUPTEUR DE RELAIS STATIQUE
Les remarques suivantes s'appliquent au tableau ci-dessus.
(1) Relais dans des boîtiers séparés du module de contrôle.
(2) Les valeurs d'ampérage supérieures à 30 s'appliquent uniquement aux relais à ampérage plus élevé tels que le HD60125.
(3) 60 ampères applicables avec/uniquement 1 ou 2 relais.
(4) Un relais bipolaire ou 2 relais unipolaires par circuit sont requis pour le traçage 208VAC et 240VAC pour décoder les deux pattes d'alimentation.
Option de boîtier
Type de module
(relais unipolaire)(4)
(relais unipolaire) (4)
4°C 40°C 4°C 40°C 4°C 40°C 4°C 40°C 4°C 40°C 4°C 40°C
P2 SS2
TCM2-1 30 19 22 9 30 30 24 15 --- --- 30 25
P3 SS3
TCM2-1 30 24 24 12 30 30 24 15 --- --- 30 30
TCM2-2 30 12 19 6 30 30 24 14,75 --- --- --- ---
SS3 TCM2-1 --- --- --- --- 46(1,2) 46(1,2) --- --- --- --- --- ---
SS4 TCM2-1 30 24 24 12 30 30 24 15 60(2)/50(2) 60(2)/50(2) 30 28
TCM2-2 30 24 24 12 30 30 24 15 60(2)/50(2) 60(2)/50(2) --- ---
4
TCM2
Puits thermique
3 Phase Power Supply
Control Area Network (CAN)
(1 RTD per Ckt)
TraceNetTM ECM Controlled Circuit
1 Multiple RTD Heater
Ethernet
TraceNetTM TN Multi-Circuit Remote Control Panel
(Non-Hazardous Rated)
TraceNetTM TCM2
TRACENET COMMAND Le TCM2 communique par protocole Modbus RTU ou ASCII à travers son port RS485 à des vitesses programmables jusqu'à 57600 Baud avec le logiciel de surveillance du circuit de traçage électrique TraceNet Command de Thermon. TraceNetTraceNet Command fournit des informations centralisées de traçage électrique comme :
• Statut du circuit de traçage • Événements d'alarme/erreur de températures de
fonctionnement du traceur et du courant de fuite à la terre. • Historique des événements • Tendance de données • Conseils de maintenance et de dépannage
TraceNetTraceNet Command permet également à l'opérateur de :
• Changer les points déterminés ainsi que les valeurs d'alarme et d'erreur
• Reconfigurer les paramètres de contrôle du système • Fournir des rapports de gestion du traçage • Délester les charges des circuits en se basant sur des
niveaux de priorité
COMMUNICATIONS DCS Le TCM2 communique également avec le DCS de l'usine par protocole ModBus RTU ou ASCII à travers ses ports RS485 à la vitesse programmable jusqu'à 57 600 Baud. Les mêmes données de fonctionnement et capacités de contrôle disponibles par TraceNet Command sont également accessibles dans la salle de contrôle de l'usine par le DCS.
5
multi-circuits (Évaluée non dangereuse)
(Évaluée non dangereuse)
1 RTD multiple Traceur 2 Contrôle proportionnel ambiant
Contrôle (APC)
2 APC
Détection du milieu ambiant
Triphasé Alimentation électrique
mutation
LÉGENDE DES RÉFÉRENCES DE PRODUITS
6
TCM2 - 2 - SSR30B/2R - 240 - I - 1P2 - H1 - 1 - 3 - P/N TraceNet de série TC
Interface utilisateur I = Interne E = Externe (Future)
Puits thermique/Options de relais SSR30A/xR = x Relais statique(s) unipolaire(s) avec puits thermique de type A SSR30B/xR = x Relais statique(s) unipolaire(s) avec puits thermique de type B SSR15A/xR = x Relais statique(s) bipolaire(s) avec puits thermique de type A SSR15B/xR = x Relais statique(s) bipolaire(s) avec puits thermique de type B SSR30B/xR = x Relais statique(s) unipolaire(s) avec puits thermique de type B SSR58C/xR = x Relais statique(s) unipolaire(s) avec puits thermique de type C M301/xR = x Relais mécanique(s) unipolaire(s) Zones ordinaires uniquement M302/xR = x Relais mécanique(s) bipolaire(s) Zones ordinaires uniquement
x = nombre de circuits (1 ou 2)
Option de tension 120 = 100-240 Vac Contrôleur, 120 Vac traceur 240 = 100-240 Vac Contrôleur, 208-240 Vac traceur 277 = 100-240 Vac Contrôleur, 277 Vac traceur 600 = 100-240 Vac Contrôleur, 480-600 Vac traceur
Numéro de pièce Thermon
Quantité et type de boîtiers xP2 = x Fibre de verre, Type 4X (IP54), 12x14x6 pouces (305x356x152 mm) xSS2 = x Acier inoxydable, Type 4X (IP54), 12x14x6 pouces (305x356x152 mm) xP3 = x Fibre de verre, Type 4X (IP54), 16x14x6 pouces (406x356x152 mm) xSS3 = x Acier inoxydable, Type 4X (IP54), 16x14x6 pouces (406x356x152 mm) xSS4 = x Acier inoxydable, Type 4X (IP54), 36x30x16 pouces (914x762x406 mm) Remarque : Pour des tensions de circuit de traçage au-dessus de 277 Vac,
des boîtiers doubles sont requis (« x » ci-dessus signifie 2).
Nombre de traceurs Circuits de traçage 1 = 1 Circuit 2 = 2 Circuit
Emplacement O = Zones ordinaires H1 = Zones classées (Divisions) H2 = Atmosphères explosives Ex (Zones)
Communications 1 = RS485 2 = RS485/Ethernet
Sorties d'alarme 1 = Standard 2 = Standard 3 = Standard, Trip (Erreur) et Système
Pour connaître le bureau Thermon le plus proche de chez vous
consultez notre site : www.thermon.com
DE TRAÇAGE INDUSTRIEL
Siège européen Boezemweg 25 • PO Box 205 • 2640 AE Pijnacker • Pays-Bas • Tél. : +31 (0) 15-36 15 370
Siège social 100 Thermon Dr • PO Box 609 San Marcos, TX 78667-0609, USA • Tél. : +1 512-396-5801
Formulaire TEP0174U-1216 © Thermon Manufacturing Co. Imprimé aux États-Unis Informations sujettes à modifications.