tracé des ombres

22
Tracé des ombres, quelques éléments.

Upload: trinhthien

Post on 05-Jan-2017

229 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Tracé des ombres,quelques éléments.

Vue en coupe et élévation :C. N. Ledoux, projet pour les Propylées de Paris,situé en face de la rue Picpus, coupe, élévation et plan général.

En dessin géométral, l’ombre propre n’apparaît pas (sauf sur une surface courbe), seule l’ombre portée est vue. C’est elle qui exprime la profondeur entre deux plans frontaux ou entre ce qui est coupé et ce qui est en vue.

Coupes et plansPlanche de rendu de projet publiée dans Architecture citadine,Grenoble, 1982. Projet Chaussignand, p. 37.

Planche de rendu de projet publiée dans Architecture citadine n°5,Grenoble, 1997. Projet Brès-Petrone, pp. 33-37.

En plan, l’ombre portée permet d’exprimer la hauteur de la coupe horizontale par rapport au sol, la déclivité du sol, ou sa division en niveaux différents.

Planche de rendu de projet publiée dans Architecture citadine n°5,Grenoble, 1997. Projet Roudil, pp. 62-65.

Un plan masse ombré permet de montrer l’articulation des pans de toiture entre eux et de distinguer la masse bâtie des surfaces libres.Remarquons ici que les ombres portées son très courtes, comme si le soleil culminait au plus haut dans le ciel. Une incidence trop faible des rayons lumineux aurait donné un plan masse envahi par les ombres portées.

Ombres au sol, orientation des Ombres au sol, orientation des rayons lumineux.rayons lumineux.

Angle des rayons lumineux par rapport Angle des rayons lumineux par rapport ààla ligne de terre : la ligne de terre :

Ombres portOmbres portéées au sol des au sol d’’un cube et dun cube et d’’un cylindreun cylindre(angle des rayons lumineux (angle des rayons lumineux àà 5555°°))

Ce quCe qu’’on on retiendra pour retiendra pour simplifier :simplifier :

Un exempleUn exemple……

Ombres portOmbres portéées au sol :es au sol :(angle des rayons lumineux (angle des rayons lumineux àà 5555°°))

Ombres portOmbres portéées au sol :es au sol :(angle des rayons (angle des rayons lumineux lumineux àà 4545°°))

Ce quCe qu’’on on retiendra :retiendra :

Ombres en Ombres en éélléévation, vation, orientation des rayons lumineux :orientation des rayons lumineux :

Un exempleUn exemple……

Ombre portOmbre portéée de d’’une voune voûûte surbaisste surbaisséée en e en éélléévation :vation :

Ombre portOmbre portéée de d’’une voune voûûte surbaisste surbaisséée en e en éélléévation,vation,projection de lprojection de l’’ombre sur deux plans verticaux :ombre sur deux plans verticaux :

Ombre portOmbre portéée de d’’un linteau en un linteau en éélléévation,vation,projection de lprojection de l’’ombre sur un plan vertical et un cylindre :ombre sur un plan vertical et un cylindre :

Ombre portOmbre portéée de d’’un plan horizontal sur un demiun plan horizontal sur un demi--cylindre, cylindre, ombre propre et ombre portombre propre et ombre portéée de d’’un demiun demi--cylindre sur un cylindre sur un plan vertical :plan vertical :

Ombres de la sphOmbres de la sphèère :re :

Variante :Variante :

ElElééments de bibliographie :ments de bibliographie :

. . Francis. D. K. CHING, Steven P. JUROSZEK, Francis. D. K. CHING, Steven P. JUROSZEK, Dessin de Dessin de design architectural, design architectural, MontMont--Royal, QuRoyal, Quéébec, 2005 (1998, bec, 2005 (1998, pour la premipour la premièère re éédition en langue anglaise).dition en langue anglaise).

. Magali DELGADO YANES, Ernest REDONDO . Magali DELGADO YANES, Ernest REDONDO DOMINGUEZ, DOMINGUEZ, Le dessin dLe dessin d’’architecture architecture àà main levmain levéée, e, EyrollesEyrolles, Paris, 2005 (2004, pour la premi, Paris, 2005 (2004, pour la premièère re éédition en dition en espagnol).espagnol).