tp08-fr-13-05-16-a4 mise en page 1 · positions suivant l’angle voulu : 0, 10, ... pour éviter...

12
HUMELOCK REVERSED TM OMARTHROSE EXCENTREE TECHNIQUE OPERATOIRE

Upload: builien

Post on 10-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

HUMELOCKREVERSED

TM

OMARTHROSE EXCENTREE

TECHNIQUE OPERATOIRE

2

CARACTERISTIQUES, TRUCS ET ASTUCES

Profil anatomique autostable :Effilée en diaphyse,Tulipée en métaphyse,Remplissante en épiphyse.

Tige humérale(Ø32, 36, 40)

Cupule standard Ø36 ou 40 +3

Cupule standard Ø36 ou 40 +6

Cupule standard Ø36 ou 40 +9

Glènosphère Ø36

Glènosphère Ø40

42 combinaisonsdues aux différentes tailles de tiges humérales

Modularité de la prothèse :

7 tailles de tiges humérales : TA6V ELI revêtue Ti+HAEpiphyse Ø32 - diaphyse Ø08Epiphyse Ø32 - diaphyse Ø10Epiphyse Ø32 - diaphyse Ø12Epiphyse Ø36 - diaphyse Ø10Epiphyse Ø36 - diaphyse Ø12Epiphyse Ø36 - diaphyse Ø14 Epiphyse Ø40 - diaphyse Ø12

Coupe à 145° = protection du pilier dela scapula.

Indexations pour l’excentration de lacupule humérale = adaptation au débord postérieur ou aux cals vicieux épiphysaires (reprise).

145°

Cupules humérales :UHMWPE thermocompressé dans une coque en TA6V ELI3 hauteurs disponibles (+3, +6, +9)+ rehausseur (+9)

Tige autostable (pressfit) maiscimentable ou verrouillable encas d’instabilité.

*

Coupe 155°Coupe 145°

Coupe 135°

3

Système vis à angle variable directif :

Orientation possible

Orientation impossible

+/- 12°

10°

Nord

Sud

Vis standard Ø4.5 TA6V ELI :Ame cylindriqueTête coniqueExtrémité atraumatique5 tailles (20 à 40 mm)

Métaglène Ø24 mm :Adaptable à toutes les anatomiesTA6V ELI revêtu TI+HAPAssemblage par cône morse4 trous filetés cylindriques2 prolongateurs +6 et +10 mm pour latéralisationet reprises.

Vis verrouillée Ø4.5 TA6V ELI :Cortico spongieuse (âme conique)Tête coniqueExtrémité atraumatique5 tailles (20 à 40 mm)

Implantation à 12 mm dubord inférieur de la glène

Inclinée (tiltée) de 10°

12 mm

+/- 12°

* Patented

*

*

10°

Glènosphères en CrCo :2 tailles : Ø36, Ø40Centrées ou excentrées (3 mm)A vis ou impactéeImpaction par cône morse rainuré,arrachement =132kg

Ø36 Ø40

ImpactéeCentrée X X

Excentrée X X

A visCentrée X X

Excentrée X X

3.5 mmØ36 & 40

4

SOMMAIRE- Caractéristiques, trucs et astuces ........................................................................................................page 02- Indications..............................................................................................................................................page 04- Technique opératoire - humérus (1) ......................................................................................................page 05- Technique opératoire - glène ................................................................................................................page 07- Technique opératoire - humérus (2) ......................................................................................................page 09- Implants essai ........................................................................................................................................page 09- Implants définitifs ..................................................................................................................................page 10- Rééducation ...........................................................................................................................................page 11

PREAMBULEHumelockTM Reversed est une prothèse inversée de nouvelle génération, conçue pour de nombreuses pathologies de l’épaule : de l’omarthrose excentrée à la fracture céphalotubérositaire complexe du sujet deplus de 70 ans. . Les caractéristiques techniques de cet implant ont été déterminées grâce à des simulations informatiques, corrélées aux résultats des grandes séries de la littérature, afin d’éviter les inconvénients des prothèses inversées classiques. .

Une glènosphère centrée ou excentrée, inclinée à 10°, centrée sur un plot de métaglène à longueur variable(compatible avec les techniques de latéralisation), et dont la position sera guidée par un ancillaire intuitif etadapté. .Une épiphyse prothétique à 145° permettra de protéger le pilier de l’omoplate tout en conservant une stabilité optimale. .

L’implant huméral se positionne naturellement au sein de l’épiphyse en préservant au maximum le capitalosseux. Cependant, les options de verrouillage ou de cimentage permettront au chirurgien, selon la situation et les caractéristiques du patient, de positionner la tige prothétique à la hauteur souhaitée. .

HumelockTM Reversed est un implant résolument moderne, conçu pour s’adapter au nouveau mode de viedes patients âgés, de plus en plus actifs, de plus en plus longtemps. .

INDICATIONSLa prothèse HumelockTM Reversed est indiquée pour des patients ayant:- une omarthrose excentrée,- un échec d’une hémi-arthroplastie,- un échec d’une arthroplastie totale d’épaule,- rupture massive de la coiffe des rotateurs : chirurgie de première intention ou de reprise.

Installation préconisée est une position transatlantique (demi assise) avec un membre laissé libre dans lechamp opératoire et la tête fixée en position.

Prévoir l’amplificateur de brillance en dehors du champ opératoire, côté anesthésistes afin de pouvoircontrôler, au besoin, la position des implants et des vis.

INSTALLATION

TECH. OP. - HUMERUS (1)

5

Mise en forme diaphysaire : Repérer et perforer le sommet de la tête humérale dans l’axe ducanal médullaire au moyen de la pointe trocart. .Utiliser les alésoirs dans l’ordre croissant sur la poignée en T. .Passer d’une taille à une autre jusqu’à ce que le diamètre de l’alésoir corresponde au diamètre du fût. .L’alésoir doit rentrer dans le fût huméral jusqu’à la garde ( ). .Le choix de la tige se fera en fonction de l’alésage : :Ø08 --> Tige avec une épiphyse Ø32Ø10 --> Tige avec une épiphyse Ø32 ou 36 ; Ø12 --> Tige avec une épiphyse Ø32, 36 ou 40 .Ø14 --> Tige avec une épiphyse Ø36. ;

2

Descendre l’ensemble sur l’alésoir laissé en place.Visser la barre de rétroversion dans une des troispositions suivant l’angle voulu : 0, 10, 20°.

1

Montage du guide de coupe delto-pectoral : (s’il est en 2 parties)

Mise en place du guide de coupe à 145° : Le palpeur s’arrête sur le sommet de la tête et détermine la hauteurde coupe. .La rétroversion est définie en vissant la barre dans une des 3 positions (0, 10, 20°) et en l’alignant dans l’axe de l’avant-bras. .Le vissage de la barre de rétroversion fixe la position du guide decoupe. .Mettre deux clous (A1+A2) en faisant un pré-trou si besoin, à l’aidede la mèche Ø3.2 mm.

3

Mettre le guide delto-pectoral du coté opéré sur lesupport-guides.Verrouiller le guide avec la vis moletée (1).

1

Enlever la barre de rétroversion et le support-guides ainsi que l’alésoir. .Faire glisser le guide de coupe sur les clous. .Stabiliser le montage à l’aide d’un 3ème clou oblique (B). .Faire la coupe à travers la fente avec une lame de scie d’épaisseur0.9 mm maximum.

6

2

Mettre le guide supéro-externe du coté opéré sur lesupport-guides.Verrouiller le guide avec la vis moletée (1).

Descendre l’ensemble sur l’alésoir laissé en placedans l’humérus.Visser la barre de rétroversion dans une des troispositions suivant l’angulation voulue :0, 10, 20°.

1

Montage du guide de coupe supéro-externe : (s’il est en 2 parties)

Mise en place du guide de coupe à 145°: Le palpeur s’arrête sur le sommet de la tête et détermine la hauteurde coupe. .La rétroversion est définie en vissant la barre dans une des 3 positions (0, 10, 20°) et en l’alignant dans l’axe de l’avant bras. Le vissage de la barre de rétroversion fixe la position du guide decoupe.Mettre les deux clous en faisant un pré-trou si besoin, à l’aide de lamèche Ø 3.2 mm. .

Enlever le support-guides et l’alésoir ainsi que la barre de rétroversion. .Faire glisser le guide de coupe sur les clous. .Faire la coupe à travers la fente avec une lame de scie d’épaisseur0.9 mm maximum.

3

Protection de la tige définitive : Protéger l’humérus à l’aide du protecteur en l’insérant dans l’humérus pendant le temps glénoïdien.

4

7

TECHNIQUE OPERATOIRE - GLENEExposition de la glène : Bien exposer la glène à l’aide des trois types d’écarteurs. .- Ecarteur antérieur, ,- Ecarteur supérieur, ,- Ecarteur inférieur. .

Exciser le bourrelet glénoïdien. .Enlever les éventuels ostéophytes pour bien dégager l’anatomie osseuse.

Fraisage de la glène : Percer et fraiser la glène en se guidant sur la broche. .Fraiser jusqu’à atteindre l’os sous-chondral. .Cette étape peut se faire au moteur ou à la main si la glène est porotique.

Plot rallongé : En cas de reprise ou de latéralisation du centre de rotation par unegreffe osseuse du col de la scapula, il est possible de rallonger leplot de 6 ou 10 mm. .Percer de nouveau le plot à l’aide du foret à butée réglable. . Bloquer la butée à la bonne position en la vissant sur le foret.

Mise en place de la broche : 3 positions différentes pour le guide : L, R et S pour supéro-externe.

A l’aide du guide-broche, prendre appui sur le bord inférieur du pilier de la scapula pour fixer la hauteur. .La broche se trouvera à 12mm au-dessus du bord inférieur, selon Kelly1 et doit être centrée dans le plan antéro-postérieur. .

L’orientation du guide-broche est déterminante pour l’inclinaison dela glène, et doit être faite à 90°. .Les glènosphères sont déjà inclinées (tilt inférieur) de 10°. .Le positionnement doit être adapté à l’anatomie du patient et planifié en fonction de l’iconographe pré-opératoire. ..

Cet élément doit être déterminé par le planning pré-opératoire. .Par défaut, la broche est perpendiculaire au plan moyen de la glène.Insérer la broche au moteur. .

(1) Kelly JD, Humphrey CS, Norris TR. Optimizing glenosphere position and fixation in reverse shoulderarthroplasty, Part One: the twelve-mm rule. J Shoulder Elbow Surg 2008;17:589-94

1

2

3

4

Plot std

Plot +10mm

Plot +6mm

12mm

90°

8

Impaction de la métaglène :A l’aide de l’impacteur préhenseur, impacter la métaglène de tellesorte à avoir un appui sur toute sa surface.L’impacteur permet d’orienter les trous supérieur et inférieur de façon à positionner une vis dans le pied de la coracoïde et une visdans le pilier de la scapula.

La gravure (UP) doit être en haut sous le pied de la coracoïde.

Retirer la broche.

6

Dégagement de la glène : Pour éviter les conflits entre la glènosphère et l’omoplate, fraiser laglène à l’aide de la fraise à main Ø40 mm.

Bien rester dans l’axe du plot central pour ne pas l’ovaliser.Dégager sur 360° = impaction réussie.

5

Verrouillage de la métaglène :Les vis standard permettent d’appliquer en compression la métaglène, les vis verrouillées fixent le montage. .Un débattement de 12° existe pour chaque vis. ..L’orifice de la vis supérieure est pré-orienté de 10° pour optimiser le positionnement dans le pied de la coracoïde. .

7

8

Longueur des vis (5 tailles de 20 à 40 mm) :Un guide adapté permet de percer et mesurer la longueur des visavec la mèche Ø 3.2 mm par une lecture directe. .

.

La vis est mesurée entre la tête (non comprise) et son extrémité. Deux types de vis sont disponibles, verrouillée ou standard.

Recommandations :2 vis à compression (std) pour les trous anterieur et postérieur.2 vis verrouilléespour les trous supérieur et inférieur.

9

9

TECH. OP. - HUMERUS (2)

Essai de la glènosphère (inclinée à 10°) :Le choix de la glènosphère est indépendant de la taille de la tige humérale. .Deux tailles de glènosphères sont disponibles Ø 36 et Ø 40 mm, centrée ou excentrée à vis ou impactée. . Toutes les glènosphères sont inclinées (tiltées vers le bas) de 10°..Si possible préférer, une glènosphère 40 pour un patient maigre (IMC (P/T2)≤21), ce d’autant que le sujet est de sexe masculin. .Positionner la glènosphère avec la pince spéciale permettant decontourner l’humérus par voie delto-pectorale.

1

IMPLANTS ESSAI

Impaction de la tige définitive : Monter l’impacteur de tige sur la tige définitive. .Visser la barre de rétroversion sur l’impacteur pour vérifier l’angulation lors de la descente de l’implant. .Protéger la tige et l’humérus, à l’aide du protecteur en l’insérant dansla tige pendant le temps glénoïdien.

9

Mise en forme métaphysaire : Utiliser les râpes métaphysaires dans l’ordre croissant en vérifiant larétroversion. .La taille de l’épiphyse est conditionnée par la taille du dernier alésoirutilisé. . Ø08 --> Tige avec une épiphyse Ø32Ø10 --> Tige avec une épiphyse Ø32 ou 36Ø12 --> Tige avec une épiphyse Ø32, 36 ou 40 Ø14 --> Tige avec une épiphyse Ø36. .Connecter la râpe à la poignée en T. .Visser la barre de rétroversion sur la râpe. .Descendre la râpe jusqu’à ce qu’elle soit à hauteur de la coupe osseuse.

Mise en forme épiphysaire (OPTION) : Utiliser la râpe épiphysaire de la même taille que la râpe métaphysaire, ou pas selon la densité osseuse. . .Les râpes métaphysaires et épiphysaires sont appareillées selon uncode couleur. .

Dégager la partie interne de la râpe et adapter la râpe épiphysairedans le trou prévu à cet effet. .

Maintenir la râpe métaphysaire à l’aide de la clef de maintien.Former l’épiphyse jusqu’au niveau de la râpe métaphysaire.

7

8

10

Essai de la cupule :La taille de la cupule s’accorde avec la taille de la glènosphère.Trois hauteurs sont disponibles (+3, +6, +9). En cas de nécessité un rehausseur (+9) est disponible en plus de la cupule. .Une excentration de la surface articulaire par rapport à la partie métaphysaire est possible sur toutes les cupules. .Faire les essais de stabilité et de mobilité. .

Les implants d’essai sont à l’identique des implants définitifs.

2

IMPLANTS DEFINITIFS

Mise en place des implants définitifs :Glénosphère impactée

Insérer la glènosphère en faisant attention à l’indication «UP» siune glénosphère excentrée est utilisée. .

Introduire le plot de guidage et le cône métaglène dans le cône dela glènosphère. .Bien vérifier qu’il n’y ait pas d’esquille sur la métaglène gênant l’impaction du cône morse. .Impacter la glènosphère. .

Vérifier l’impaction de la glènosphère avant fermeture.

3

Préhension de la glènosphère définitive :Glénosphère impactéeEnfoncer la glènosphère définitive sur le porte implant. .Positionner les mors sur les encoches à l’équateur de la glènosphèreavec la pince dédiée. .

1

Préhension de la glènosphère définitive :Glénosphère à vis

Mettre le tournevis dans la vis de la glénosphère.

.

2

Mise en place des implants définitifs :Glénosphère à vis

Insérer la glènosphère en faisant attention à l’indication «UP» si uneglénosphère excentrée est utilisée. . Introduire la vis de la glénosphère dans le plot central de lamétaglène. .

Bien vérifier qu’il n’y ait pas d’esquille sur la métaglène gênant l’impaction du cône morse. .

1- Commencer à visser la vis.2- Impacter la glènosphère à l’aide de l’impacteur. 3- Terminer le vissage. .

4

Ne pas impacter la glènosphèreavec le tournevis.

11

REEDUCATIONImmobilisation de courte durée (à l'appréciation du chirurgien) avec mobilisation en rotation neutre pour favoriser la récupération de la rotation externe. .

Favoriser la balnéothérapie et la prise en charge spécialisée en rééducation, sans poulie thérapie et travailcontre résistance jusqu'à la sixième semaine, tout en s'adaptant à l'âge et aux objectifs fixés dans le «contratpatient».

Si le col de la scapula est court, préférer une glènosphère excentrée pour diminuer le risqued’encoche (scapula notching).

Si le col de la scapula est long, en fonction de la tension deltoïdienne et de la stabilité du montageon peut implanter une glènosphère centrée.

Indexation de la cupule définitive : Repérer l’indexation de la cupule par rapport à la tige. .Prendre l’implant correspondant et l’insérer sur le cône de la tigedans la même position. .Optimiser l’orientation de la cupule pour s’adapter au débord postérieur. .Vérifier l’absence d’interposition et impacter à l’aide de l’impacteur.

.

5

IMPLANTS INSTRUMENTATION

TP08-FR-13/05/16

Co

pyright ©

2016, F

X S

olu

tions,

1663, rue de Majornas - 01440 Viriat - FranceTél. : (33) Ø4 74 55 35 55 - Fax : (33) Ø4 74 52 44 01

E-mail: [email protected] - www.fxsolutions.fr

Vis Hex. 3.5 pour OMS / cageRehausseur huméral TA6V +9 mmCupule humérale standard PE/TA6V Ø36/+3Cupule humérale standard PE/TA6V Ø36/+6Cupule humérale standard PE/TA6V Ø36/+9Cupule humérale standard PE/TA6V Ø40/+3Cupule humérale standard PE/TA6V Ø40/+6Cupule humérale standard PE/TA6V Ø40/+9

Prolongateur plot TA6V +6 mmProlongateur plot TA6V +10 mmMétaglène TA6V Ø24 mm ss cimentGlènosphère centrée CoCr 10° Tilt Ø36 mmGlènosphère excentrée CoCr 10° Tilt Ø36 mmGlènosphère centrée CoCr 10° Tilt Ø40 mmGlènosphère excentrée CoCr 10° Tilt Ø40 mmGlènosphère centrée à vis CoCr/TA6V 10° Tilt Ø36 mmGlènosphère excentrée à vis CoCr/TA6V 10° Tilt Ø36 mmGlènosphère centrée à vis CoCr/TA6V 10° Tilt Ø40 mmGlènosphère excentrée à vis CoCr/TA6V 10° Tilt Ø40 mm

Vis corticale Ø4.5 mm L.18 à 36 mm inc 2 mmVis verrouillée polyaxiale TA6V Ø4.5 mm L20 à 40 mmVis standard polyaxiale TA6V Ø4.5 mm L20 à 40 mm

Cage T40 R36/Ø32 mmCage T40 R40/Ø36 mmCage T40 R44/Ø40 mm

Tige TA6V Ø32/08 ss ciment Ti/HAPTige TA6V Ø32/10 ss ciment Ti/HAPTige TA6V Ø32/12 ss ciment Ti/HAPTige TA6V Ø36/10 ss ciment Ti/HAPTige TA6V Ø36/12 ss ciment Ti/HAPTige TA6V Ø36/14 ss ciment Ti/HAPTige TA6V Ø40/12 ss ciment Ti/HAP

101-0000103-0007103-0803103-0806103-0809104-0803104-0806104-0809

105-0006105-0010105-0024105-3600 *105-3603105-4000105-4001105-3610105-3613105-4010105-4011

107-4518/4536108-4520/4540109-4520/4540

108-3632108-4036108-4440

312-3208312-3210312-3212312-3610312-3612312-3614312-4012

Plateau humérus

Plateau glène

Plateau essais

* Les glènosphères existent aussi en CoCr revêtues TiN.