tp 6 : la méiose - svt web viewordinateur avec vidéogramme «...

4
TP 1 : La formation des gamètes lors de la méiose Problème : On cherche à établir les mécanismes qui permettent la formation de cellules haploïdes lors de la méiose. La méiose peut être observée dans les organes reproducteurs mâles des plantes à fleur, les anthères où sont produit les grains de pollen à l’origine des gamètes mâles. Consigne : A partir de l’ensemble du matériel dont vous disposez, déterminez les mécanismes qui permettent la formation de cellules haploïdes lors de la méiose. Votre réponse s’appuiera sur un tableau dans lequel seront ordonnées des microphotographies de cellules d’anthères de lys. Chaque cliché sera accompagné d’un schéma explicatif. Vous illustrerez votre réponse par un dessin d’observation d’une cellule ou d’un groupe de cellules d’anthères de lys en méiose légendé de façon pertinente. Précision pour les schémas : Tracer les contours des cellules. Se limiter à 2n = 4 chromosomes. Différencier les 4 chromosomes par des couleurs différentes et les deux paires de chromosomes par leur taille. Matériel : - ordinateur avec vidéogramme « méiose.moo, logiciels Quicktime et Word, fichier « TP1 TS meiose fiche eleves » comportant la maquette du tableau et des clichés non ordonnés de cellules à l’origine de grains de pollen dans une anthère de lys. Attention : pour visionner le fichier « meiose.moo », ouvrir d’abord le logiciel Quicktime puis ouvrir le fichier à partir du logiciel. - une préparation microscopique de coupes transversales d’anthères de lys, un microscope optique. - Documents : document 1 « Anthères de lys », fiches méthodes (Réussir une observation microscopique, Réussir un dessin d’observation). Document 1 : Anthères de lys Les anthères sont la partie terminale des étamines, les organes reproducteurs mâles des plantes à fleurs. C’est là, au sein de sacs polliniques, que sont produits les grains de pollen à l’origine des gamètes mâles. Chez le Lys comme chez de nombreuses plantes à fleurs, les cellules obtenues durant la méiose à partir d’une cellule-mère de grain de pollen Laurence Comte – Conseillère pédagogique AEFE Page 1

Upload: phamphuc

Post on 06-Feb-2018

217 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: TP 6 : La méiose - SVT   Web viewordinateur avec vidéogramme « méiose.moo, logiciels Quicktime et Word,

TP 1   : La formation des gamètes lors de la méiose

Problème : On cherche à établir les mécanismes qui permettent la formation de cellules haploïdes lors de la méiose.

La méiose peut être observée dans les organes reproducteurs mâles des plantes à fleur, les anthères où sont produit les grains de pollen à l’origine des gamètes mâles.

Consigne : A partir de l’ensemble du matériel dont vous disposez, déterminez les mécanismes qui permettent la formation de cellules haploïdes lors de la méiose. Votre réponse s’appuiera sur un tableau dans lequel seront ordonnées des microphotographies de cellules d’anthères de lys. Chaque cliché sera accompagné d’un schéma explicatif. Vous illustrerez votre réponse par un dessin d’observation d’une cellule ou d’un groupe de cellules d’anthères de lys en méiose légendé de façon pertinente.

Précision pour les schémas : Tracer les contours des cellules. Se limiter à 2n = 4 chromosomes. Différencier les 4 chromosomes par des couleurs différentes et les deux paires de chromosomes par leur taille.

Matériel : - ordinateur avec vidéogramme « méiose.moo, logiciels Quicktime et Word, fichier

« TP1 TS meiose fiche eleves » comportant la maquette du tableau et des clichés non ordonnés de cellules à l’origine de grains de pollen dans une anthère de lys.Attention : pour visionner le fichier « meiose.moo », ouvrir d’abord le logiciel Quicktime puis ouvrir le fichier à partir du logiciel.

- une préparation microscopique de coupes transversales d’anthères de lys, un microscope optique.

- Documents : document 1 « Anthères de lys », fiches méthodes (Réussir une observation microscopique, Réussir un dessin d’observation).

Document 1   : Anthères de lys

Les anthères sont la partie terminale des étamines, les organes reproducteurs mâles des plantes à fleurs. C’est là, au sein de sacs polliniques, que sont produits les grains de pollen à l’origine des gamètes mâles.

Chez le Lys comme chez de nombreuses plantes à fleurs, les cellules obtenues durant la méiose à partir d’une cellule-mère de grain de pollen restent groupées à l’intérieur de la paroi de la cellule-mère qui se maintient un certain temps.

Laurence Comte – Conseillère pédagogique AEFE Page 1

Page 2: TP 6 : La méiose - SVT   Web viewordinateur avec vidéogramme « méiose.moo, logiciels Quicktime et Word,

Photographie schéma Photographie schémaProphase 1 (*) Prophase 2

Métaphase 1 Métaphase 2

Anaphase 1 Anaphase 2

Télophase 1 Télophase 2

(*représentée au moment le plus caractéristique d’appariement des chromosomes homologues

Laurence Comte – Conseillère pédagogique AEFE Page 2

Page 3: TP 6 : La méiose - SVT   Web viewordinateur avec vidéogramme « méiose.moo, logiciels Quicktime et Word,

Microphotographies non ordonnées de cellules à l’origine de grains de pollen dans une anthère de lys (X1200)

Laurence Comte – Conseillère pédagogique AEFE Page 3