toute l’actualité de la liberté - salondulivreromand.ch · par olivier pitteloud, auteur de...

28

Upload: vuongcong

Post on 13-May-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

www.restaurant-marcello.ch

Toute l’actualité de La Libertésur vos supports numériques

dès Fr. 9.- / mois !

3

Chère lectrice, cher lecteur,

Les 3 et 4 mars, le Salon du livre romand vous convie à une grande fête du livre à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCU) et à l’Arsen’Alt. Durant ces deux jours, près de 200 auteurs seront présents pour vous rencontrer. Ils participeront à une quarantaine d’animations : conférences, débats et lectures seront à l’honneur.

Le salon est une occasion unique de découvrir la diversité de la production romande. En mettant en vitrine le travail d’une trentaine d’éditeurs – le plus souvent des artisans passionnés – il vous donnera un accès privilégié aux œuvres des écrivains de notre coin de pays. À Fribourg, les 3 et 4 mars, le livre sera plus vivant que jamais et suscitera certainement de nouvelles passions pour les auteurs du cru.

Nous remercions vivement la BCU de nous avoir invité à organiser la 4e édition du salon dans ses murs. Merci également à la Ville de Fribourg, à l’Agglomération, au canton et à la Loterie romande. Nous avons aussi pu compter sur des partenaires qui rendent possible cette aventure : toute notre reconnaissance à La Liberté, au Groupe Saint-Paul, à la Librairie Albert le Grand, à la Brasserie du Chauve, à Provins, à Fribourg Tourisme et au Marcello.

Merci enfin à celles et ceux qui ont créé ce salon il y a cinq ans, à Bulle : Marilyn Stellini (notre présidente d’honneur) et Alexandre Stellini, Elvire Küenzi et Tiffany Schneuwly. Merci enfin à l’équipe avec laquelle j’ai la chance de travailler depuis une année et demie – Sandra Sabino, Florian Cuennet, Stéphane Genilloud – aux bénévoles en chef – Ibrahim Nimaga, Mathias Pittet, Daniela Perito, Christian d’Amato – et à tous les bénévoles qui nous permettront de vous accueillir de la meilleure des manières durant l’événement.

Nous nous réjouissons de vous rencontrer pour cette belle fête du livre qui animera tout le quartier d’Alt à Fribourg.

Charly VeutheyPrésident

EDITO

salon du livre romand 2018

4

LE CLUB 44

invité d’honneur

Grandes voix du XXe siècle et d’aujourd’huiChaque semaine, le Club 44 propose des conférences et des débats sur des thèmes très variés, offrant le privilège de dialoguer avec des interlocuteurs renommés ou émergents, mais toujours passionnants : philosophes ou aventuriers, médecins ou politiciens, industriels ou artistes, sportifs ou écrivains. Depuis 1957, le Club 44 initie et stimule l’échange avec tous les acteurs de notre société.

Durant le salon, Marie-Thérèse Bonadonna, la déléguée culturelle du Club 44, anime des débats sur son stand. Les visiteurs pourront aussi découvrir les archives du Club 44, qui a enregistré et mis à disposition du public toutes les conférences prononcées dans ses murs.

www.club-44.ch

Débats durant le salon :Thomas Sandoz, autour de son œuvreSamedi 3 mars, de 10h30 à 11h30

Jean-Pierre Fragnière et Bernard Crettaz autour de leur livre Oser la mortSamedi 3 mars, de 14h00 à 15h00

Ada Marra, pour son livre Tu parles bien français, pour une ItalienneDimanche 4 mars, 10h30 à 11h30

Odile Cornuz, lecture de ses œuvresDimanche 4 mars, de 14h00 à 15h00

Pho

to :

Xavi

er V

oiro

l

Marie-Thérèse BonadonnaDéléguée culturelle du Club 44

5

Écouter le passéLe samedi après-midi 3 mars, le Club 44 propose également une conférence de Marine Aymon : Écouter le passé : les archives sonores du Club 44

Pourquoi ce centre culturel de La Chaux-de-Fonds prit la décision, en 1957, d’enregistrer tous les conférenciers et conférencières invités ? Pourquoi ce corpus d’archives sonores, inlassablement alimenté depuis ce milieu du XXe siècle, représente aujourd’hui une source passionnante pour l’histoire ? Cette conférence sera l’occasion d’expliquer la valeur des archives sonores pour la recherche mais aussi – et surtout – d’ouvrir la boîte de Pandore de la médiathèque du Club 44, pour écouter son passé.

Marine Aymon est historienne et se consacre actuellement à une thèse de doctorat à l’Université de Lausanne.

Samedi 3 mars, Arsen’Alt 15h30 – 16h30

Marine AymonÉcouter le passé : les archives sonores du Club 44, une conférence de Marine Aymon

6

BIBLIOTHE-QUE CAN-TONALE ET UNIVERSI-TAIRE

le cœur de la manifestation

ARSEN’ALT

conférences, lecture et ateliers

Au cœur du quartier d’Alt, l’arsen’alt occupe une partie du bâtiment des anciens arsenaux et est géré par l’association du quartier. C’est un lieu plein de charmes qui sera très animé durant le salon.

C’est là que se tiendra la plus grande partie de nos événements. Et là aussi que nous "traînerons" le soir du 3 mars pour fêter la première journée du salon.

www.quartierdalt.ch/arsenalt

Carrefour de la culture et de la mémoireLa Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) de Fribourg est un lieu ouvert d’apprentissage, de valorisation du savoir et de récréation. Fondée en 1848, elle est au service de la population du canton et de la communauté universitaire (une bibliothèque centrale ainsi que 19 bibliothèques décentralisées).

Le bâtiment de la BCU-Centrale date de 1910 et fait l’objet d’un projet d’agrandissement et de restructuration répondant à une nécessité et visant à créer une bibliothèque innovante et attractive, avec des espaces d’étude, de culture et de lecture publique.

What’s up à la BCU ?Durant le Salon du livre romand, la BCU présentera plusieurs de ses activités et collections, ainsi que son projet d’extension. Les visiteurs du salon pourront aussi découvrir les magasins de la BCU.

Les activités de la BCU seront présentées dans :– Espace fribourgeois : Journaux d’hier en un

clic aujourd’hui– Médiathèque : Découvrez The Young Gods ou le

Cœur des armaillis en streaming– Salle d’exposition : La BCU fait peau neuve –

présentation du projet d’extension– Recto-Verso : Tour à travers les magasins et les

espaces publics. Samedi 3 mars à 11h, 14h et 17h / Dimanche 4 mars à 12h, 14h et 15h (sur inscription au bureau d’information durant le salon).

– Bureau d’information : renseignements, inscription de nouveaux lecteurs, inscription à la visite de la BCU, publications BCU

www.fr.ch/bcuf

7

ANIMATIONS

samedi 3 marsArsen’Alt

10h00 – 11h00Saint-Exupéry en Suisse et à FribourgConférence d’Alain-Jacques Tornare (Cabédita) et d’Évelyne Maradan.

10h00 – 13h00Atelier d’écriturePar Olivier Pitteloud, auteur de L’ombre de l’absente (L’Âge d’Homme). Écrire. Lire. Réécrire. Relire. Réécrire. Encore et encore. Écrire (pour soi). Lire (à haute voix). Réécrire (pour soi). Relire (à voix basse, à haute voix, à soi et aux autres).Sur inscription ([email protected])

10h30 – 11h30Club 44Débat avec Thomas Sandoz, autour de son œuvre.

11h00 – 12h00Causerie drôlatiqueCauserie drôlatique de Georges Pop sur son nouveau livre, Dictionnaire impertinent des automobilistes (Cabédita), qui sortira en avant-première au salon.

12h00 – 13h30L’intelligence artificielle : entre fiction et réalité.Pas un jour ne passe sans qu’on ne parle de l’intelligence artificielle dans la presse. Les auteurs se sont aussi emparés du thème. On fait le point au salon.

Débat avec Éric Tistounet Et si demain (ECLECTICA), Barbara Polla Troisième vie (ECLECTICA), Lia Rosso (Rosso Éditions) et d’autres orateurs.

13h30 – 15h00La critique en Suisse romande est-elle en chute libre ?Les journaux disparaissent les uns après les autres et les pages réservées à la critique se réduisent comme peau de chagrin. Pour les éditeurs romands, ce n’est pas une bonne nouvelle. En réaction, une nouvelle revue critique, La Cinquième saison vient d’être créée en Suisse romande.

On en parle au salon avec : Geneviève Bridel (RTS), Éric Bulliard (La Gruyère), Cédric Pignat (La Cinquième saison), Anne Pitteloud (Le Courrier), Thierry Raboud (La Liberté) et Julien Sansonnens (La Cinquième saison). Modération : Magalie Goumaz (La Liberté)

Toutes les manifestations mentionnées ici se dérouleront à l’Arsen’Alt, à deux pas de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg. Entrée libre.

www.quartierdalt.ch/arsenalt

8

14h00 – 15h00Un métier parfaitSpectacle littéraire, avec Marc Boivin, Tatjana Erard et Michel Simonet, tous aux Éditions Faim de Siècle, qui présentent un très drôle spectacle littéraire, créé dans le cadre du Festival Culture & École. Qui, de l’enseignante, du juge et du cantonnier, exerce le plus beau métier du monde ?

14h00 – 15h00Club 44Débat avec Jean-Pierre Fragnière et Bernard Crettaz autour de leur livre Oser la mort.

15h00 – 15h30Présentation de la sélection des Intemporels 2018La sélection des Intemporels, ce sont 10 livres d’auteurs romands, publiés depuis plus de cinq ans, et qui n’ont perdu ni force ni éclat. Une nouveauté présentée en primeur durant le salon. (Voir page 17)

15h30 – 16h30LectureMélanie Chappuis lit Ô vous, sœurs humaines (Slatkine & Cie)

15h30 – 16h30Écouter le passé : les archives sonores du Club 44Conférence de Marine Aymon. (Voir également page 5)

Mélanie ChappuisL’auteure de Ô vous, sœurs humaines lira des extraits de sa dernière œuvre.

Pho

to :

Nic

olas

Sch

opfe

r

9

16h30 – 17h30Se mettre à publier à 60 ans… et plus ?Débat avec Nelly Leduc (ECLECTICA), Michel Niquille (autoédité) et Roland Devaud (Faim de Siècle), qui ont publié leur premier livre après la soixantaine. Pourquoi et comment de plus en plus d’auteurs entrent-ils dans la danse littéraire après 60 ans ? Modération : François Mauron (La Liberté)

16h30 – 17h30Présentation des Éditions Hippocampe.Dialogue entre Baptiste Gaillard (Prix de Littérature Suisse 2018), pour Le Domaine des Corpuscules (2017), et David Collin auteur de Vers les Confins (2018).

17h30 – 19h00La relève littéraire romandeLa littérature est un terrain difficile en Suisse romande pour qui veut tenir la plume : plus encore pour les débutants. Très peu d’aides sont mises en place. Au niveau du financement d’une part, mais aussi au niveau de la critique et de l’accompagnement littéraire, des rencontres, échanges et collaborations sont rarissimes. Comment ont fait alors les jeunes auteurs de la relève pour être publiés et lus ? Et que peuvent-ils mettre en place pour les suivants ?

Avec Matthieu Corpataux (PLF), Jon Monnard (L’Âge d’Homme), Bastien Roubaty (PLF), Myriam Wahli (L’Aire) et Céline Zufferey (Gallimard). Modération : Thierry Raboud (La Liberté)

17h30 – 18h00LectureOlivia Gerig, Impasse khmère (Encre Fraîche)

18h00 – 18h30LectureSarah Tschopp, Hannah (Encre Fraîche)

20h30Chansons à rire et à boire.Concert du Duo d’eXtrêmes Suisses, Rolf et Marcel Kühl sont des patriotes. Leur rencontre lors d’un stage de cor des Alpes leur fit découvrir un goût commun pour la longeole, le papet et l’arbalète. Depuis ils ne se quittent plus et œuvrent pour que la Suisse retrouve sa splendeur de 1290. (Voir page 17)

10

10h00 – 11h00Lecture musicaleÀ Cœur Ouvert par Etsé et Claudine Fischer et Le Pituicyte par Lia Rosso (Rosso Éditions)

10h00 – 10h30LectureOlivier Chapuis, Nage libre (Encre Fraîche)

10h30 – 11h00LectureTomaso Solari, De si rudes tendresses (Encre Fraîche)

10h30 – 11h30Club 44Débat avec Ada Marra, pour son livre Tu parles bien français, pour une Italienne.

11h00 – 11h45Conversation musicaleThierry Lenoir (Cabédita), écrivain et virtuose du violon, fait parler son violon et en joue.

11h00 – 12h30Jeu de lettresLes mots suisses acceptés au Scrabble : présent et avenir. Les champions en action : vivez sur grand écran un match de Scrabble au sommet ! Avec le concours des Éditions Montsalvens ( www.editions-montsalvens.ch) et la Fédération suisse de Scrabble ( www.fssc.ch)

12h00 – 13h00Les écrits-cœursConférence de Christiane Savio et Hélène Cassignol (Entreligne) sur les écrits-cœurs.

Écrire comme on respire pour entretenir ces liens précieux à soi et aux autres, voilà le thème de cette conférence.

12h30 – 13h30LectureJean-Pierre Rochat, Petite brume (D’Autre Part)

13h30 – 14h30LectureÉlisabeth Daucourt, J’ai croisé mes souvenirs, et André Bandelier Nuits arc-en-ciel et Saisons intranquilles (Malvoisins)

dimanche 4 marsArsen’Alt

11

13h30 – 15h00Lecture musicale autour de l’œuvre de Mélanie RichozDans Coq à l’âme, Olivier Havran (comédien), Emilie Zoé (musicienne) et Mélanie Richoz (auteur) livrent plusieurs extraits de Je croyais que, du Bain et la douche froide et de J’ai tué papa sous forme de lecture-musicale. Entre voix, musique et silence, le spectateur se fraie un passage. Son passage. Et saute d’une histoire à l’autre, d’un univers à l’autre, où les compositions d’Émilie Zoé, créées pour la performance, habillent les émotions…

14h00 – 15h00Club 44Odile Cornuz, lecture de ses œuvres

14h30 – 15h30LectureManuela Ackermann-Repond lit La capeline écarlate (Slatkine)

15h00 – 16h00LecturePascal Cottin et Sacha Després lisent Le Cri du diable de Damien Murith (L’Âge d’homme)

16h00 – 17h00Vernissage Éditions PLF

16h00 – 17h00LectureIsabelle Flükiger lit Retour dans l’Est (Éditions Faim de Siècle)

Mélanie RichozLecture musicale autour de son œuvre

Pho

to :

Mél

anie

Rou

iller

12

10h00 – 11h00Histoires et jeux autour des livresLes bibliothèques fribourgeoises proposent des histoires et des jeux autour des livres.

11h00 – 12h00Jouons avec les motsAtelier d’écriture par Nathalie Jensen. Imagine une histoire en te servant de dés ! Chaque dé correspond à un mot qui t’aide à construire ton récit. De 8 à 12 ansInscription obligatoire – 8 places

12h00 – 14h00Histoires et jeux autour des livresLes bibliothèques fribourgeoises proposent des histoires et des jeux autour des livres.

14h00 – 15h00Comment dessine-t-on une fleur ?Atelier de dessin et d’initiation à la botanique autour du livre Les secrets du millepertuis, dès 8 ans. Les Éditions du Bois Carré proposent cette rencontre animée par l’illustratrice Maud Nobleter et le droguiste-herboriste Emanuel Roggen.Dès 8 ansInscription obligatoire – 12 places

15h00 – 16h00Fabrique ton sac à colère !Viens t’amuser avec Amélie, qui te dira comment fabriquer et utiliser ton sac à colère ! Animation proposée par Amélie Wauthier.Dès 6 ansInscription obligatoire – 8 places

16h00 – 16h30Lecture du conte Marie et la sorcière de la SarineUne merveilleuse histoire autour de la Sarine et de ses secrets, contée par Nathalie Jensen.

ESPACE ENFANTS

samedi 3 marsBCU

Toutes les manifestations mentionnées ici auront lieu dans la rotonde de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg.

Inscriptionscontact@

salondulivreromand.ch

13

10h00 – 11h30 et 14h00 – 15h30Atelier d’illustration du livre Au fil des pagesSylvie Python, animatrice d’ateliers créatifs et illustratrice, invite les enfants à découvrir Au fil des pages, une histoire spécialement écrite pour l’occasion. Ils recevront un leporello (livre-accordéon) partiellement illustré qu’ils pourront compléter en fonction de leur inspiration en utilisant différentes techniques. Ils repartiront avec leur propre livre !De 6 à 10 ansInscription obligatoire – 10 places pour chacun des ateliers

11h30 – 13h00Histoires et jeux autour des livresLes bibliothèques fribourgeoises proposent des histoires et des jeux autour des livres.

13h00 – 14h00Comment dessine-t-on une fleur ?Voir descriptif ci-contre.Dès 8 ansInscription obligatoire – 12 places

15h30 – 17h00Histoires et jeux autour des livresLes bibliothèques fribourgeoises proposent des histoires et des jeux autour des livres.

dimanche 4 marsBCU

Gratuit pour les enfantsL’entrée au salon ainsi que les activités sont gratuites pour les enfants et adolescents (moins de 16 ans).

Pho

to :

Édit

ions

du

Boi

s C

arré

14

Conférence Saint-Exupéry en Suisse et à Fribourg

Atelier d’écriturepar Olivier Pitteloud

Causerie drôlatiqueavec Georges Pop

Débat L’intelligence artificielle : entre fiction et réalité.

Débat La critique en Suisse romande est-elle en chute libre ?

Les Intemporels

Lecture Mélanie Chappuis

Débat Se mettre à publier à 60 ans… et plus ?

Débat La relève littéraire romande

Concert Duo d’eXtrêmes Suisses

Spectacle Un métier parfait

Conférence Les archives sonores du Club 44

Présentation des Éditions Hippocampe

Lecture Olivia Gerig

Lecture Sarah Tschopp

Histoires et jeux autour des livres

Atelier d’écritureJouons avec les mots

Histoires et jeux autour des livres

Atelier Comment dessine-t-on une fleur ?

Atelier Fabrique ton sac à colère !

Lecture de conte

Club 44 avec Thomas Sandoz

Club 44 avec Jean-Pierre Fragnière et Bernard Crettaz

Ouverture du Salon (09h30)

Programme détaillé en p. 7-13. Le programme est susceptible de subir des modifications : le site web fait foi ( www.salondulivreromande.ch).

Fermeture du Salon (BCU – 20h)

SAMEDI 3 MARS ENFANTS DIMANCHE 4 MARS ENFANTSARSEN’ALT BCU ARSEN’ALT BCU

09:00

10:00

11:00

12:00

13:00

14:00

15:00

16:00

17:00

18:00

19:00

20:00

15

Les ateliers enfants ont lieu à la rotonde de la BCU et nécessitent une inscription préalable (voir programme détaillé en p. 12-13).

Lecture musicaleÀ Cœur Ouvert

Lecture Olivier Chapuis

Lecture Tomaso Solari

Conversation musicaleThierry Lenoir Jeu de lettres

Scrabble

ConférenceLes écrits-cœurs

LectureJean-Pierre Rochat

LectureÉlisabeth Daucourt Lecture musicale

Coq à l’âmeLectureManuela Ackermann-Repond

Vernissage Éditions PLF

LectureIsabelle Flükiger

Club 44 avec Ada Marra

Club 44 avec Odile Cornuz

Atelier d’illustrationSylvie Python

Atelier d’illustrationSylvie Python

Histoires et jeux autour des livres

LecturePascal Cottin et Sacha Després

AtelierComment dessine-t-on une fleur ?

Histoires et jeux autour des livres

Fermeture du Salon (17h)

Ouverture du Salon (10h)

SAMEDI 3 MARS ENFANTS DIMANCHE 4 MARS ENFANTSARSEN’ALT BCU ARSEN’ALT BCU

09:00

10:00

11:00

12:00

13:00

14:00

15:00

16:00

17:00

18:00

19:00

20:00

La brasserie du Chauve se réjouit de vous accueillir au Salon du livre romand

17

EXTREMES SUISSES

chansons à rire et à boire

Rolf et Marcel Kühl proposeront des improvisations sur des thèmes donnés par le public avant de proposer un set de chansons à rire et à boire.

Samedi 3 mars, Arsen’Alt, 20h30

Le même jour, sous leurs véritables identités, Michaël Perruchoud et Sébastien Couture se produiront également à la Librairie Payot de Fribourg. Les deux auteurs du Siège de Montfureur se prêteront à des jeux d’improvisation musicale autour des livres

Samedi 3 mars, Librairie Payot, 11h00 – 11h30 (impro enfants) et 15h00 – 15h30 (impro adultes)

SELECTION

Les Intemporels

Les grands livres sont faits pour durer, pour graver leur trace dans l’histoire. Les émotions qu’ils nous offrent ne s’atténuent pas au fil des saisons. Pourtant, on ne parle que des livres de l’année, que des produits de saison…

La Sélection des Intemporels, ce sont dix livres d’auteurs romands, publiés depuis plus de cinq ans, et qui n’ont perdu ni force ni éclat. Des livres à lire et à relire. Des millésimes qui, comme les bons vins, n’ont de cesse de se bonifier.

La Sélection des Intemporels 2018, première du nom, sera annoncée dans le cadre du Salon du livre romand. La Sélection sera ensuite mise à l’honneur dans de nombreuses librairies romandes.

Samedi 3 mars, Arsen’Alt, 15h00 – 15h30

Pho

to :

Jay

Louv

ion

/ Mik

a Ve

ntur

a

18

LibrairieAlbert le Grand

Librairie générale & universitaire

Rue du Temple 1, FribourgLes dédicaces ayant lieu sur notre stand figurent

sur la page Facebook Albert le Grand

La boutiquedu Salon

du livre romandest gérée par la

librairie Albert le Grand

à la BCUrue Joseph-Piller 2

du 3 au 4 mars

www.salondulivreromand.ch

ALG_AnnonceSalonDuLivreRomand2018v2.qxp_ALG 125 x 177 v8h30 31.01.18 09:10 Page1

19

WRITING DAY

Fribourgécrit

L’association Histoires d’Ici, dont le but est de collecter et de mettre en valeur la mémoire des Fribourgeois et des Fribourgeoises, a organisé le 27 septembre sa première journée d’écriture – elle aura lieu toutes les années à la même date – inspirée de Maxime Gorki et perpétuée par Crista Wolf.

Le Writing Day est une journée durant laquelle tout un chacun, grand ou petit, est invité à écrire, tout simplement et sans complexes.

Cette première édition a rencontré un grand succès, puisque quelque 500 textes ont été remis durant la manifestation.

Les visiteurs du salon pourront découvrir le projet.

LIVRE-CHANGE

bibliothèque intercultu-relle

LivrEchange présentera ses activités au Salon du livre romand. Cette association est une bibliothèque interculturelle qui favorise la cohésion sociale à travers différentes offres : 20’000 documents multilingues à louer ou à consulter sur place ; des animations multilingues pour les enfants d’âge préscolaire et scolaire ; des accueils de groupes (d’enfants, adolescents ou adultes), à travers des animations qui sensibilisent les participants à l’interculturalité et à l’éveil des langues ; des ateliers de langues pour pratiquer le français ou l’allemand ; des programmes informatiques pour l’apprentissage du français et de l’allemand (à utiliser sur place ou à la maison) ; un cybercafé.

Fondée en 1995, l’Association des Bibliothèques Fribourgeoises favorise la coopération entre les bibliothèques membres et les relations entre les bibliothèques et les autorités cantonales. Elle promeut la lecture et les activités des bibliothèques, et favorise la formation professionnelle. Au Salon du livre romand, elle participera à l’animation de l’espace enfants dans la salle de la Rotonde.

ABF

Association des Biblio-thèques Fri-bourgeoises

20

AManuela AckermannMarc AgronBrigitte AimoninoJean-Pascal AnsermozRaluca AntonescuHaydé ArdalanArnowPierre Avvanzino

BMiss B.André BandelierAdrienne BarmanBertrand BaumannBernard BédatBergerDaniel BernardGionata BernasconiStéphane BerneySylviane BeutlerGeneviève BiffigerFred BocquetHenrique BonJulien BouissouxAntoinette BourquenoudDelphine BoveyDaniel BovignyViviane BrogMarie BrulhartÉric Bulliard

CJulien CachemailleLatif CamaraChristian CampicheCarineHélène CassignolMélanie ChappuisOlivier ChapuisNathalie ChenauxAlain ClavienDavid CollinOdile CornuzSébastien CoutureBernard F. CrausazBernard CrettazRoger Cuneo

DAdèle DafflonÉlisabeth DaucourtRenaud de JouxAlex de KyburgGilles de MontmollinCornelia de PreuxSimone de ReyffBenoit DelafontaineRoland DevaudBernard DevaudMarie-Claire DewarratHélène DormondClaude Ducarroz

EHervé Eigenmann-FrancTatjana Erard

FDaniel FattoreFabien FeissliNicolas FeuzLauren FischerEtsé FischerBarbara Fontana-LanaJean-Luc FornelliJean-Pierre FragnièreIsabelle Fragnière-RimeAnne-Marie FranceyMargrit FranicMonica Furlan

GBaptiste Gaillard

AUTEURS

dédicaces samedi et dimanche BCU

21

Catherine Gaillard-SarronBénédicte GandoisYves GaudinManuela Gay-CrosierGEFPatricia GenetOlivia GerigJérémie GindreLucas GiossiJacqueline Girard-FrésardFrançoise Godel-HuwilerAdrien Gygax

HJean-François HaasJosiane HaasKetsia HaslerAmalita HessSerge HeughebaertMarie-Christine HornJean-Dominique HumbertAlexandra Husband

JBenoît JacquesBrigitte JaquesAntoine JaquierMarie JavetZèrah JentschJoël JenzerBenjamin JichlinskiMichel JoyeClaire-Lise Junet

KVincent KappelerFrançoise Kern-EggerPierrette Kirchner-ZuffereyDaniel KollerBernard KrummenacherSerge Kurschat

LLéda LaedermannKatja LasanNelly LeducThierry LenoirKatharina Ley

Géraldine Lourenço

MClaude MaierAgnese MariottiAda MarraMaschaCatherine MayCorentin MeigeRaphaël MeneghelliSandrine MérigeaultStéphanie Metzger del CampoGérard MiègeLouis MilliotDiana MiserezJon MonnardSilvain MonneyFabienne MoralesDamien Murith

NAmaury NauroyFrancis Antoine NiquilleMichel NiquilleMaud Nobleter

OOdradeAndré Ourednik

PMister PIrénée PacheBruno PellegrinoJosette PelletDéborah PerezMichaël PerruchoudGeneviève PetitpierreIsabelle Petragallo HauensteinDidier PingeonOlivier PitteloudFabrice PittetBarbara PollaMélissa PollienGeorges PopSita PottacheruvaJoël Pralong

Adrien GygaxAuteur au Cherche-Midi

22

Francis PythonMartial Python

RBéatrice RenzNoëlle RevazMélanie RichozJean RimeDanielle RisseClaude RoggenCathy Roggen-CrausazCatherine RollandLia RossoBastien RoubatyNicola RudelliBarbara Rytz

SSaint GeorgesThomas SandozJulien SansonnensChristiane SavioBertrand SchmidMarianne SchneebergerTiffany SchneuwlySylvie Schurter-ReymondRobert SchuweyAude SeigneAndré SeppeyJosé SeydouxMichel SimonetTomaso SolariSplotch !

Bluette StaegerMarc StancaJosette Stehli VouillozMarilyn Stellini

TPierre-Alain TâchePatricia TellaDaniel ThurreÉric TistounetAlain-Jacques TornareSarah Tschopp

VJenny VallélianVamilleIsabelle Van WynsberghePierre VoélinAlexandre VoisardMarc Voltenauer

WBernard WaeberDaphné WidmerJean WinigerMichel WirzMartine Wohlhauser

ZDominique ZieglerJean-Marie ZossoCéline Zufferey

Marc VoltenauerLe polar romand à l’honneur

23

MAISONS D’ÉDITION

et exposants

Bois CarréCabéditaCadratCousu MoucheEclecticaÉditions d’Autre PartÉditions de la ChaussetteÉditions de la SarineÉditions de l’AireEncre fraîcheEntreligneFaim de siècleFleurs BleuesHélice HélasLa Baconnière

L’Âge d’HommeLa Maison RoseLes Plumes d’aujourd’huiMontsalvensMalvoisinsNoir sur BlancNotariPaulette ÉditricePierre PhilippePlaisir de LirePLFRosso ÉditionsSlatkineSocialInfoSoleil Blanc

Des éditeurs pour chacunGrands et petits, amateurs de polars ou de bande dessinée, d’histoire ou de sociologie… Il y en a pour tous les goûts !

Association des écrivains auto-éditésAssociation SPLOTCH !Association vaudoise des écrivainsFestival BédéMANIAFondation ArèsLa BûcheL’ÉpîtreLibrairie Albert le GrandSociété fribourgeoise des écrivains

Pho

to :

Pau

lett

e Éd

itri

ce

24

P R O V I N S . C H

/ SE

DRIK

NEM

ETH

Promesse d’émotions. Le vin est une invitation à la découverte, au partage, à l’amitié.

25

Durant le salon, quatre bars seront ouverts. La Brasserie du Chauve, qui brasse de la bière artisanale à Marly, tiendra celui du 1er étage de la BCU. Pour les amateurs de vins, Provins s’installera devant l’entrée principale de la bibliothèque. Le bar à café du quotidien La Liberté s’installera au rez-de-chaussée. Enfin, le Bar du salon animera l’Arsen’Alt, où se tiendront des lectures, débats et conférences.

Le restaurant du Marcello sera le point de rencontre officiel des éditeurs, des auteurs et du public qui pourront y déguster des fondues dans un lieu typique du quartier d’Alt.

Aucune restauration ne sera proposée directement par le festival. Mais les visiteurs disposent d’un grand choix dans un rayon de 500 mètres autour de la BCU.

– Le Marcello, café officiel du festival– Le Mondial, l’adresse des étudiants de l’Université– Le Janissaire, cuisine orientale à l’emporter– Le Capri, Tea-Room*– Chez Meo, restaurant thaïlandais*– Paradise Kebab– Berfin Kebab– Le Populaire, prisé par les étudiants*– Ici, c’est le Pérou, restaurant péruvien– La Taperia, bar à Tapas*– Restaurant Vietnam House*– Pizzeria Molino– Les Trentenaires, bières artisanales et restauration– Crazy Wolf, burgers et brunch– Matuya sushi

*Fermé le dimanche.

BOIRE ET MANGER

durant le Salon du livre romand

Pho

to :

Frib

ourg

Rég

ion

Café Restaurant MarcelloLe Marcello sera le café officiel du Salon.

26

Un poème fulgurant sur la

condition humaine. Une ode à l’amour,

à la loyauté et à l’amitié.

DE BEAUMARCHAISMISE EN SCÈNE JOAN MOMPART

17-18 MARS 2018

Réservations Fribourg Tourisme et Région au 026 350 11 00 ou vente en ligne et print@homesur www.equilibre-nuithonie.ch

EQUILIBRE

LE MARIAGEDE FIGARO

Un poème fulgurant sur la

condition humaine. Une ode à l’amour,

à la loyauté et à l’amitié.

DE BEAUMARCHAISMISE EN SCÈNE JOAN MOMPART

17-18 MARS 2018

Réservations Fribourg Tourisme et Région au 026 350 11 00 ou vente en ligne et print@homesur www.equilibre-nuithonie.ch

EQUILIBRE

LE MARIAGEDE FIGARO

LieuBibliothèque cantonale et universitaire (BCU), rue Joseph-Piller 2, à Fribourg.

Heures d’ouverturesLe salon du livre romand sera ouvert le samedi de 9h30 à 20h (bars jusqu’à 21h) et le dimanche de 10h à 17h. L’Arsen’Alt prolongera le plaisir jusqu’à minuit le samedi soir.

TarifsEntrée : CHF 5.–

L’entrée est gratuite pour les enfants et les jeunes de moins de 16 ans, ainsi que pour les titulaires d’une carte de lecteur de la BCU et de toutes les bibliothèques membres de l’Association des bibliothèques fribourgeoises (sur présentation de la carte de lecteur/d’identité uniquement). Billets en vente uniquement sur place. Aucun tarif spécial.

Pour les famillesUn espace enfants sera aménagé dans l’exposition et de nombreuses animations leur seront proposées. Les enfants resteront sous la responsabilité de leurs parents, à part s’ils sont inscrits dans un atelier..

Accès personnes à mobilités réduitesÀ quelques mètres de l’entrée principale, la porte de l’Expédition permet aux personnes en fauteuil roulant d’accéder à la BCU. Une personne de l’organisation du Salon sera disponible durant toute la manifestation pour accompagner les personnes qui ont besoin d’utiliser cet ascenseur. Des WC pour personne en fauteuil roulant ont été aménagés au rez-de-chaussée. Il n’y a pas de place de stationnement pour personne avec handicap à proximité de la bibliothèque.

PRATIQUE

où, quand, comment ?

Rue Joseph-Piller

Rue de l’Hôpital

Varis

Place Georges-Python

Université

Alpes

Bourgeois

100m

SITUATIONrestauration et transports publics à proximité

BCU Rue Joseph-Piller 2

Arsen’Alt Lectures, débats

Accès mobilité réduite À gauche de l’entrée principale (20m)

Restauration À proximité

Accès autoroutes Sortie Fribourg-Sud (Bulle) et Fribourg-Nord (Berne)

Parkings Payants

Gare CFF Environ 7 minutes à pied

Arrêts TPFLignes 3-5, toutes les 7 minutes

www.salondulivreromand.ch

Le Salon du livre romand n’a pas de parking visiteurs. Nous vous incitons à emprunter les Transports Publics Fribourgeois (TPF) pour nous rejoindre.

Accès en transports publicsLignes :

Arrêts : Fribourg, Place Georges Python ou Université

Horaires et informations sur www.tpf.ch

Si vous venez en voiture, nous vous conseillons le Parking des Alpes (payant, illimité) ou le Parking des Bourgeois (payant, maximum 2 heures).