tous les experts sont d’accord pour dire que l’activité

15

Upload: others

Post on 18-Jun-2022

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Tous les experts sont d’accord pour dire que l’activité
Page 2: Tous les experts sont d’accord pour dire que l’activité

Touslesexpertssontd’accordpourdirequel’activitéphysiqueestunélémentdéterminantenmatièrede

santé.

Page 3: Tous les experts sont d’accord pour dire que l’activité

! Lesnombreuxbienfaitsdel’activitéphysiquesurlasanté!  ne sont plus à démontrer: diminution du risque demaladie

! cardio-vasculaire,dediabètedetype2,d’ostéoporose,etc.…

! Onpeutégalementajouteruneincidencesurlaqualitéde! vienotammentlagestiondustress,del’anxiété,dela! fatigueetdusommeil.

Page 4: Tous les experts sont d’accord pour dire que l’activité

! Enfin,l’activitéphysiquepermetd’améliorersa!  conditionphysiquequiestnécessairedansla!  préventiondestroublesmusculo-squelettiquestelque!  lumbago,sciatique,etc.…Ellepermetuneamélioration

!  delaforceetdelasouplessemusculaireetaméliorela

!  coordination,équilibreetposture.

Page 5: Tous les experts sont d’accord pour dire que l’activité

!  Encorefaut-iltrouveruneactivitéphysiqueadaptéeàsesbesoinsetàsescapacités.C’estpourquoileconceptdesport-santé a fait son apparition. C’est un concept quipermetd’êtreàl’écoutedesoncorps,desesrythmesetdeses besoins. Pratiqué en loisir, il n’a pas pour but lacompétitionmais l’améliorationde laqualitédevieetdela santé par l’activité physique. C’est pourquoi le sportsantéestaccessibleàtoussanslimited’âgeetsansniveauprérequis.

Page 6: Tous les experts sont d’accord pour dire que l’activité

! Un bon exemple de sport-santé qui s’est beaucoupdéveloppécesdernièresannéesestlamarchenordique.Lamarche nordique appelée aussi Nordic Walking, nousvientdeFinlande.Déjàdans lesannées30, lesskieursdeskidefondFinnoiss’entraînaientenétéenmarchantavecdes bâtons.On essayait alors de simuler la « glisse » enmarchant et en poussant sur ses bâtons de ski ( enaluminium) . Depuis, la technique et le matériel ontévolué pour arriver à la pratique que nous connaissonsaujourd'hui.

Page 7: Tous les experts sont d’accord pour dire que l’activité

! Le principe est simple: il s’agit d’accentuer le mouvementnatureldesbraspendantlamarcheetdepropulserlecorpsversl’avantàl’aidededeuxbâtonsquipermettentd’allerplusviteetplus loin. L’ensemble du corps entre en action et la dépensed’énergieestaccrue.Ilenrésulteunemobilisationgénéraledetoutes les chaînes musculaires du corps ( abdominaux, bras,épaules,cou,fessiers,cuisses,…)soitenviron80%desmuscles.Cette mobilisation permet un renforcement de ces chainesmusculaires tant d’un point de vue fonctionnel ( force,souplesse, endurance) que structurel (modification de lastructurecollagènedes ligamentsetdes tendons,améliorationdes échanges circulatoires, augmentation de l’absorption duglucosesanguin,etc...)

Page 8: Tous les experts sont d’accord pour dire que l’activité

! On observe ainsi une modification favorable de lacomposition corporelle avec développement de la massemusculaire et réduction de la masse adipeuse ( naturegraisseuse) . Un système musculaire renforcé permetégalement une meilleur récupération après un accidentmusculo-articulaire. Enfin, la pratique de la marchenordique,parcetaspectrenforcementmusculaire,permetdeluttercontrelapertedelamassemusculaireliéeàl’âge( entre 20 et 80 ans la perte de masse musculaire estcompriseentre20et40%)

Page 9: Tous les experts sont d’accord pour dire que l’activité

! D’un point de vue articulaire, l’utilisation des nordic stickspermet une réduction significative des contraintes au niveaudeschevilles,genouxethanches.Lerenforcementdesmusclesavoisinantslesarticulationsparticipeaumaintiendel’intégritéarticulaire.Deplus,cesmusclespéri-articulairesparticipentàlanutrition des structures cartilagineuses dont la qualité estnécessaire au bon fonctionnement articulaire. On peut doncdire que la pratique de la marche nordique n’est contreindiquéeauxpersonnessouffrantd’arthrose,etpeuaucontraireêtre un outil de prévention. En effet, l’activité physique vapermettre de lutter contre la douleur et la raideur. Il fautcependant veiller à éviter les torsions, sauts ou impacts etprivilégierlesterrainssouples.

Page 10: Tous les experts sont d’accord pour dire que l’activité

! LamarcheNordiqueagitégalementsurlesystèmeosseux.Eneffet, lescontraintesvibratoiresliéesàl’utilisationdesbâtons, stimulent la formation du tissu osseux. Il enrésulteunemodificationdespropriétésmécaniquesdel’osavecuneaugmentationde la résistanceaux fractures.Deplusparl’expositionsolaireliéeàlapratiqued’uneactivitédepleinair,onobserveuneaugmentationde lasynthèsede vitamine D, nécessaire à l’absorption du calciumsanguin. Tous ces phénomènes participent donc à lapréparation du capital osseux et à l’amélioration de saqualité structurelle. La marche Nordique participe ainsiactivementàlaluttecontrel’ostéoporose.

Page 11: Tous les experts sont d’accord pour dire que l’activité

! Al’échelledusqueletteentier,lamarchenordiquestimule la proprioception(muscles, ligaments, etos ) par stimulation des récepteurs internes telsque les fuseauxneuromusculaires(musclesetsescommandes nerveuses) et les organesneurotendineux.Cecipermet l’améliorationde laposture,del’équilibregénéral,delacoordinationet ainsidiminue le risquede chutespar exemplechezlapersonneâgée.

Page 12: Tous les experts sont d’accord pour dire que l’activité

Durantl’effort,l’activationcardio-vasculaireenmarchenordiqueestcomparableàcelled’unjoggingàalluremodérée.Lapositionducorpsetl’utilisationdesappuislatérauxenmarchenordiquefavorisentl’amplitudepulmonaireetl’oxygénation(environ60%)deplusparrapportàunepratiqueclassiquedelamarchenormale.

Page 13: Tous les experts sont d’accord pour dire que l’activité

! En conclusion, pratiquer une activité physiquerégulière comme la marche nordique permet:d’entretenir la force musculaire, la souplesse,l’équilibre,lacoordinationetletonus;d’augmenteretpérenniser son capital osseux participant ainsi à lacroissance des enfants et au bon vieillissement desadultes;d’augmenterlarésistanceàl’effortpourlutterplusefficacementcontrelafatigue.

Page 14: Tous les experts sont d’accord pour dire que l’activité

FFRANDONNEE,MARCHENORDIQUE

! MERCIDEVOTREATTENTION

Page 15: Tous les experts sont d’accord pour dire que l’activité