tous les comédiens de la cie sont certifiés drôles par la ... · ce ne sont pas les occasions...

8
LA COMPAGNIE La Carpe Haute est une compagnie professionnelle de spectacles vivants. Pleine d’énergie, elle est née d’une rencontre entre 12 comé- diens et musiciens complices, humblement talentueux, et de leur envie farouche d’explorer toutes les facettes du spectacle vivant. Munis d’une solide expérience dans le monde de l’improvisation théâtrale et de pratiques artistiques diverses (théâtre classique, clown, musique, danse, acting), ils débordent d’envies et d’imagination pour créer des spectacles toujours plus innovants. ‘‘ TOUS LES comédiens de la CIe sont certifiés drôles par la Société de Certification des Comédiens Drôles ! ‘‘ CRÉATIVE SPONTANÉE ET FRÉTILLANTE CIE

Upload: others

Post on 25-Sep-2019

6 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: TOUS LES comédiens de la CIe sont certifiés drôles par la ... · Ce ne sont pas les occasions qui manquent pour faire la fête ! Et c’est le Et c’est le public lui-même qui

LA COMPAGNIE

La Carpe Haute est une compagnie professionnelle de spectacles vivants. Pleine d’énergie, elle est née d’une rencontre entre 12 comé-diens et musiciens complices, humblement talentueux, et de leur envie farouche d’explorer toutes les facettes du spectacle vivant.

Munis d’une solide expérience dans le monde de l’improvisation théâtrale et de pratiques artistiques diverses (théâtre classique, clown, musique, danse, acting), ils débordent d’envies et d’imagination pour créer des spectacles toujours plus innovants.

‘‘ TOUS LES comédiens de la CIe sont certifiés drôles

par la Société de Certification des Comédiens Drôles ! ‘‘

CRÉATIVE SPONTANÉE ET FRÉTILLANTE

CIE

Page 2: TOUS LES comédiens de la CIe sont certifiés drôles par la ... · Ce ne sont pas les occasions qui manquent pour faire la fête ! Et c’est le Et c’est le public lui-même qui

‘‘ a votre service ! ‘‘

MATTHIEU ET RAPHAËL. L’un guitariste, l’autre est bat-teur et forment un duo musical à l’énergie débordante.Formés à l’improvisation depuis le berceau, ils sont réactifs et spontanés. Que se soit une poursuite en voiture infernale ou un voy-age intergalactique, ils colorent les histoires, soutiennent et surprennent les comédiens.

Ils sont nos complices et nos amants.

‘‘ funky fun ! ‘‘

DAN SEYFRIED cherche à se perfectionner sans cesse, il voyage et rencontre d’autres improvisateurs du monde entier. Dan adore jouer, former et expérimenter, il n’a peur de rien.

FABIEN FUHRMANN improvise depuis 2006. Il travaille sur scène mais aussi face à la caméra, dans les domaines du court et long métrage, films institutionnels et séries télévisées. Son site : fabienfuhrmann.book.fr

HUGO ROTH. Du one man show à l’improvisation en passant par le cinéma, Hugo explore plusieurs facettes du métier d’acteur. Dynamique et spontané, il a pour objectif bien plus qu’un simple oscar, il veut devenir maître jedi.Son site : hugo.book.fr

PAULINE VERNIER est une comédienne pleine d’énergie et d’envie. Elle aime créer, chanter et tout donner quand elle est sur scène. Pauline est également formatrice en impro pour les enfants et adolescents.Son site : paulinevernier.book.fr

JULIEN MALLET-COSSON est comédien et psychologue du travail depuis 2010 , il accompagne les entreprises et particuliers en mêlant ses deux passions, psychologie et improvisation.Son site : jumaco.fr

CÉDRIC MARSCHAL improvise depuis 2008. Il est comé-dien, il est coach ; en français, en anglais, à Strasbourg, à Moscou... Donnez lui un défi, il le relèvera, car l’impro c’est la vie, puissance 1000 !

GAEL PERRY. Avec sa fonction de manager en entreprise, il bénéficie d’une vision à 360° et forme aujourd’hui en français et en anglais, afin de partager autour du monde cette façon de jouer et d’aborder la vie : bienveillante et absurde, construite et spontanée, sensible et déjantée.

LAURENCE KUBLER pratique et enseigne l’improvisation théâtrale depuis plus de 10 ans, sous toutes les formes possibles et sur toutes les scènes de France. Et comme sa plume la démange, elle écrit, met en scène et joue des spectacles pour petits et grands.

MICHAËL GALMICHE découvre l’impro en 2004 et en tombe tellement amoureux qu’il en fera partout où sa vie le mènera ! Il aime les histoires bien ficelées, les univers hauts en couleur et le lien imperceptible qui se créé avec le public lors des spectacles.

NOTRE ÉQUIPE

NOS MUSICIENS

AMANDINE HOBBE explore depuis une dizaine d’années différentes facettes du spectacle, son goût pour le chant et son expérience auprès du jeune public donnent à son jeu une couleur douce et féérique.

Page 3: TOUS LES comédiens de la CIe sont certifiés drôles par la ... · Ce ne sont pas les occasions qui manquent pour faire la fête ! Et c’est le Et c’est le public lui-même qui

NOS SPECTACLES

AFFRONTEZ-VOUS ! JUSQU’À CE QU’HUMOUR S’EN SUIVE !

Le MATCH d’IMPRO ? C’est quoi ?

Le match, c’est le spectacle incontournable, simple et drôle à la fois : deux équipes de comédiens s’affrontent pour offrir aux spectateurs des scènes loufoques, des univers décalés et des personnages délurés. Le tout orchestré par un arbitre fun mais intraitable.Le public vote à la fin de chaque improvisation pour désigner l’équipe la plus brillante.

Les comédiens mettent en jeu leur corps et leurs mots au cours de cette compétition avec un seul but : faire passer au public une soirée détonante.

NOS SPECTACLES

“ LE PUBLIC VOTE, POUR LE MEILLEUR ET POUR LE RIRE ! “

Page 4: TOUS LES comédiens de la CIe sont certifiés drôles par la ... · Ce ne sont pas les occasions qui manquent pour faire la fête ! Et c’est le Et c’est le public lui-même qui

PRODUCTION

En assistant à “Production”, le spectateur devient producteur de cinéma hollywoodien et participe au tournage du prochain block-buster américain .Grâce au talent des comédiens, ils vont ensemble et sur les propositions du public, créer trois long-métrages totalement improvisés.

A la manière d’un film d’action, d’un western ou encore d’une comédie musicale, les univers imposés aux comédiens feront voyager le spectateur dans des scènes improvisés variées et délirantes !Mais un seul d’entre eux remportera l’Oscar du meilleur film de la soirée.

” MOTEUR, ÇA TOURNE, ACTION ! ”

NOS SPECTACLES

“ PRODUCTION, C’EST HOLLYWOOD QUI S’INVITE CHEZ VOUS ! “

Page 5: TOUS LES comédiens de la CIe sont certifiés drôles par la ... · Ce ne sont pas les occasions qui manquent pour faire la fête ! Et c’est le Et c’est le public lui-même qui

NOS SPECTACLES

LA BAGUARRE !2 ÉQUIPES - 1 VICTOIRE

Le CABARET IMPRO

Un maître du jeu impitoyable lance des défis aux improvisateurs, en s’inspirant des idées du public. Les spectateurs prennent part au show en choisissant les lieux, les personnages ou les thèmes des histoires.

Les comédiens et musiciens s’adaptent et improvisent des scènes aux univers drôles et variés. Les rires fusent, les scènes s’enchaînent dans une ambiance conviviale et festive.

NOS SPECTACLES

“ CE SHOW EST * !!! “

” KOH LANTA, FORT BOYARD & THE VOICE EN MÊME TEMPS ”

* 134 superlatifs absolus

Page 6: TOUS LES comédiens de la CIe sont certifiés drôles par la ... · Ce ne sont pas les occasions qui manquent pour faire la fête ! Et c’est le Et c’est le public lui-même qui

GROSSE SOIRÉE en perspective !

Va-t-on fêter l’anniversaire du petit dernier, le départ en retraite de Madame Dumont ou le mariage de Sam et Amélie ?Ce ne sont pas les occasions qui manquent pour faire la fête ! Et c’est le public lui-même qui décidera de l’événement célébré, et du lieu qui rendra ce moment inoubliable.

Guidés par les impulsions des spectateurs, les comédiens embarquent pour une folle soirée. Les relations entre personnages sont dévoilées, les révélations fusent et les moments délirants affluent, car lors d’une grosse soirée... Tout peut arriver !

‘‘ grosse soirée, c’est party en sucette ! ‘‘

NOS SPECTACLES

‘‘ QU’EST CE QU’ON FÊTE CE SOIR ??? ‘‘

Page 7: TOUS LES comédiens de la CIe sont certifiés drôles par la ... · Ce ne sont pas les occasions qui manquent pour faire la fête ! Et c’est le Et c’est le public lui-même qui

CONTES DE FAITS

Sur scène un auteur est en panne d’inspiration, heureusement les enfants sont là pour l’aider à écrire les prochains contes improvisés de son livre d’histoires !Les enfants choisissent les personnages qui inspirent les comédiens, ils proposent également des lieux et participent activement au spectacle en redonnant ses ailes à la plume de l’écrivain.

Les DNA parlent de notre spectacle :

‘‘féérique et drôle pour petits et grands ! ‘‘

Morgane Schertzinger

Le ver de terre Gertrude qui fait dufoot, la fée Michelle qui épluche lesbananes  à  une  main,  le  danseurétoile  Jean-Pierre  coincé  dans  leplafond  de  l’opéra  de  New-York…tous ces personnages vous parais-sent irréels ? Pourtant ils existentbel et bien dans la tête des enfants,puisque  ce  sont  eux  qui  les  ontimaginés.  Ils  étaient  plus  d’unecentaine de petits - 277 personnesen tout avec leurs parents - samedià  s’être  rassemblés  au  Forum  àSaint-Louis pour la cinquième édi-tion de « Conte de faits », le specta-cle jeune public de Fest’impro.

Pendant près d’une heure, commedans une salle de classe et avec uneénergie dévorante, les enfants, as-

sis  par  terre  au  pied  de  la  scène,levaient  le  doigt  pour  partagerleurs idées avec les cinq comédiensde la ligue d’impro strasbourgeoi-se, La Carpe haute. « Ils répondenttoujours des choses auxquelles onne s’attend pas », s’étonne encorePauline, l’une des comédiennes duspectacle. « C’est  jouissif de joueravec des idées comme ça, ils noussortent de notre zone de confort. »

Écrire un livre de contes

Dans ce spectacle d’impro adaptéaux  enfants,  Pauline  incarne  unconteur en mal d’inspiration. « Jene  sais  plus  quoi  écrire,  c’est  lapage blanche, la page transparen-te ! »,  lance-t-elle  en  préambule.Elle demande alors aux enfants de

l’aider à remplir son  livre de con-tes.  Ensemble,  comédiens  et  en-fants vont donner vie à une pléiadede personnages tous aussi  impro-bables et loufoques les uns que lesautres. « Quand on leur demanded’inventer  un  pouvoir  magique  àune  fée  et  qu’ils  vous  répondentqu’elle  peut  ouvrir  une  bananeavec  une  seule  main…  on  se  ditqu’ils n’ont pas de limites ! », sou-rit Pauline.

Ce  qui  fait  bien  rire  les  quatreautres  comédiens :  « Quand  onjoue, on ne voit pas la réaction desenfants.  Mais  quand  on  est  assissur le banc à côté et qu’on écouteleurs  idées  au  début  de  chaquenouveau  conte,  on  rigole ! »,  re-connaît Mika. « Il y a des idées aux-quelles nous, adultes, on n’auraitjamais pensé. »

Sans  même  y  songer,  ils  doiventpourtant  les  mettre  en  scène,  enimprovisant des histoires éphémè-res et en y mettant du cœur et del’énergie.  « Le  spectacle  pour  en-fants,  ça  implique  de  jouer  plussimplement, de façon très imagéeet plus physique aussi », poursuitle  comédien  mulhousien.  Ce  quene  démentira  pas  son  camaradeFabien qui s’est glissé dans la peaud’un lapin, d’un bonhomme rikikiet d’un ver de terre : « Je crois quepour  jouer  ces  personnages  j’aigrimpé sur à peu près tous les co-médiens », plaisante-t-il.

Le succès du spectacled’impro pour enfants

Et ces acrobaties fonctionnent surle jeune public et leurs parents. Àchaque  histoire,  c’est  le  fou  rireassuré dans l’assistance. « Dans lesspectacles d’impro pour jeune pu-blic, on joue vraiment sur les codespour enfants, sur ce qui les touche

et les concerne le plus », expliqueArnaud  Ginther,  organisateur  deFest’impro. « La démarche est dif-férente, que ce soit le décor ou lecérémonial. » L’organisateur et co-médien  de  la  ligue  ludovicienneL’Ahtila  s’attache  depuis  2014  àproposer  « des  spectacles  profes-sionnels »,  joués  par  l’une  des  li-gues qui participe au festival toutle  week-end.  Après  Bordeaux  l’andernier, c’est donc Strasbourg qui a

assuré le show samedi après-midi,prouvant que le théâtre d’improvi-sation intéresse aussi les plus jeu-n e s ,   à   c o n d i t i o n   p o u r   l e scomédiens « d’être à 100 %. » Par-ce que Pauline le sait, le jeune pu-blic  est  « très  exigeant  et  s’ilsn’adhèrent  pas,  ils  décrochent  vi-te. » Mais au vu des autographesqu’elle a signés à la fin du specta-cle, elle et sa ligue ont, c’est sûr,gagner le cœur des petits.

SAINT-LOUIS

Les enfants improvisent leur spectacleCarton plein pour le Fest’impro des enfants samedi après-midi au Forum de Saint-Louis. Le spectacle « Conte de faits », incarné par la ligue d’impro La Carpe haute de Strasbourg,a enregistré 277 entrées. Les comédiens se sont laissés guider par une centaine de petits venus leur donner quelques idées pour écrire leurs histoires… en totale impro.

La cinquième édition de « Conte de faits », le spectacle pour jeune public de Fest’impro, a rassemblé 277 spectateurssamedi après-midi au Forum, soit une centaine de personnes de plus que l’an dernier.  Photos L’Alsace/M.S.

Mika et Dan, comédiens, ont incarné les personnages et les animaux (respecti-vement le rhinocéros et la girafe), inventés par les enfants. Photo L’Alsace

Pauline, l’une des comédiennes de La Carpe haute, lance un thème et question-ne les enfants sur leurs idées. C’est à eux d’inventer un conte. Photo L’Alsace

« C’était drôle ! J’avais vu un spec-tacle d’impro pour adultes, c’étaitdifférent.  Là  pour  les  enfants  onparticipe, c’est plus intéressant ! »

Salomée, 14 ans de Hégenheim

« C’était  super !  Ce  qui  m’a  pluc’est quand ils ont joué le rhinocé-ros  et  le  ver  de  terre…  je  croyaisque c’était un vrai (rires) ! »

Paola, 5 ans ½ de Rosenau

« Le spectacle était bien, c’est tropdrôle  surtout  quand  la  mère  dra-gon a fait tomber la porte ! »

Malo, 5 ans de Rosenau

« C’était bien ! Quand le dragon sefait couper la barbe, j’ai beaucoupri ! »

Éléonore, 4 ans de Rosenau

« C’était  vraiment  super ! Norma-lement  le  théâtre  classique  c’estune pièce comme Roméo et Juliet-te et là on pouvait un peu choisirles  personnages.  Mais  je  trouveque c’est quand même un specta-cle réservé pour les plus petits. »

Lilly, 12 ans de Bâle

« Il  était  trop  bien  le  spectacle !C’est rigolo quand il jouait le ver deterre… »

Louna, 8 ans de Rosenau

Paroles d’enfants

Jean-Luc Koch

La 21e édition de l’exposition avi-cole,  organisée  par  l’associationdu  Groupement  des  aviculteursdes  Trois  Frontières,  présidée  parBernard Ull, avait ouvert  ses por-tes durant le week-end. Des dizai-nes d’aviculteurs issus de plusieursassociations  ont  exposé  près  de300  animaux.  Particularité  pour

l’ensemble de ses animaux à plu-mes et à poils : ils étaient les plusbeaux  spécimens  des  éleveurs  etsouvent primés par un jury de spé-cialistes.

Un repère de passionnés

Dès l’ouverture de l’exposition, denombreux visiteurs avaient envahila salle A. Riedlin dans une ambian-ce  presque  champêtre.  On  notaitégalement  la  présence  de  nom-breux enfants car l’exposition a unbut pédagogique. « J’ai voulu quemes enfants découvrent ce mondeavicole  et  leur  faire  entendre  leslapins clapir,  les coqs chanter,  lescanards cancaner, les pigeons rou-couler,  mais  également  les  infor-mer sur le travail des aviculteurs »,témoigne une jeune maman.

Une telle exposition est aussi unebelle  opportunité  non  seulementpour  permettre  aux  éleveurs  de

comparer leurs animaux, mais aus-si de promouvoir l’élevage de bas-se-cour,  à  l’image  de  celui  despoules de plus en présentes sur les

pelouses de maisons individuelles.Le comité pense aussi à l’avenir eta  donné  quelques  conseils  à  l’at-tention d’un futur éleveur comme,

par exemple, commencer avec unanimal  coup  de  cœur  et  ne  pashésiter à  rencontrer d’autres pas-sionnés.

Pour un enfant, le comité conseillede choisir de préférence un animalnain, parce qu’il développe le côtéaffectif.  Alors,  qui  sait,  donnonsrendez-vous rapidement à ces éle-veurs  en  herbe  pour  leur  propreexposition.

HÉGENHEIM

Exposition avicole : les petits assurent la relèveUne grande basse-cour avec le top des animaux à plumes et à poils, voilà à quoi ressemblait durant tout le week-end la salle des fêtes Riedlin à Hégenheim, à l’occasion del’exposition avicole triennale du Groupement des aviculteurs des Trois Frontières, qui a rassemblé des passionnés, petits et grands. 

À  l’image de cette petite  fille,  les enfants étaient nombreux à venir voir  lesanimaux à Hégenheim ce week-end.  Photos L’Alsace/J.-L. K.

SECTION PIGEONS1. Village-Neuf (1 422 points) 2. Hégenheim (1 417 points) 3. Kembs (1 411 points)

SECTIONS LAPINS1. Kembs (1 433,5 points)2. Village-Neuf (1 427 points) 3. Waldighoffen (1 424 points)

Le palmarès

Les animaux exposés : les plus beaux spéci-mens des éleveurs.  Photo L’Alsace

De nombreux lapins étaient présentés à l’exposition.  Photo L’Alsace

« J’ai trouvé ça génial ! J’ai ététrès sensible au jeu des acteurset  je  trouve  ça  bien  que  lesenfants voient un spectacle secréer devant eux. »

Garance, Bâle  Maman venueau spectacle avec sa fille

Lilly

LA PHRASE

Trois frontières LUNDI 12 FÉVRIER 2018 L'ALSACE15

SLO02

NOS SPECTACLES

Page 8: TOUS LES comédiens de la CIe sont certifiés drôles par la ... · Ce ne sont pas les occasions qui manquent pour faire la fête ! Et c’est le Et c’est le public lui-même qui

SPECTACLES SUR MESUREUn spectacle pour mettre en valeur votre entreprise, vos employés ou votre événement ? La Carpe Haute relève le défi !

Grâce à la souplesse et la diversité des formats que permet l’improvisation théâtrale et en fonction de vos besoins et de vos envies, la compagnie crée avec vous le spectacle qui vous ressemble.

ENTREPRISES - INTERVENTIONS - FORMATIONS

NOS FORMATIONSFort de leurs dix ans d’expérience en improvisation, les comédiens de la cie proposent des cours d’impro hebdomadaires au sein de notre école.

Des entreprises et structures font également appel à nous pour former leurs collaborateurs, sur des sujets aussi variés que la prise de parole, la confiance en soi, ou le travail en équipe en s’appuyant sur les outils et la pédagogie de l’impro.

Contact 06 -71 -14 -32 -92

[email protected]

COMPAGNIE CRÉATIVE SPONTANÉE ET FRÉTILLANTE

@Lacarpehaute