tournesol : production et débouchées (aficar )

3
L’ESSENTIEL : Le tournesol, le colza, le lin, le soja ont un point com- mun. Ce sont tous des oléagineux. Ils sont cultivés pour la richesse en huile de leur graine. Après extraction de cette huile, il reste une partie solide riche en protéines, appelée „tourteau” qui est utilisée en alimentation animale. Les huiles végétales sont une source d’énergie fondamen- tale pour l’organisme. Elles jouent également un rôle important pour la santé en participant à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Le pois, la féverole, la luzerne, le lupin, la lentille sont des protéagineux. Comme leur nom l’indique, ce sont des plantes riches en protéines. Ce sont pour la plupart des légumineuses, dont la spécificité est de pouvoir capter l’azote de l’air. Certaines espèces sont exploitées pour leur graines (lentilles, pois chiches, haricots ... ). D’autres comme la luzerne sont utilisées pour les protéines conte- nues dans leurs feuilles. Les éleveurs l’utilisent souvent sous forme déshydratée. Le tournesol Le tournesol est une plante oléagineuse. Outre leur usage alimentaire, les huiles de tournesol sont aussi valorisées pour leurs qua- lités de biodégradabilité dans des usages non alimentaires, notamment la peinture. La culture du tournesol Les principales régions de production du tour- nesol en France sont le Sud-Ouest, le Poitou- Charentes, le Centre et les Pays de la Loire. Il est semé en avril et commence à fleurir en juin. La récolte a lieu à partir de septembre avec une moissonneuse-batteuse adaptée. Les graines doivent être nettoyées et séchées avant leur stockage en silo. C’est une culture très avan- tageuse car elle n’a pas de grands besoins en engrais et en traitements chimiques. Toutes les variétés cultivées sont des hybrides. Carte d’identité Le tournesol appartient à la famille des composées. Il s’agit d’une plante originaire d’Amérique du Nord. Les Espagnols la ramenèrent en Europe au XVI e siècle. Son huile ne commença à être utilisée dans l’alimentation humaine qu’au XIX e siècle, particulièrement en Russie. Depuis les années soixante, le tournesol a conquis bien d’autres pays dont ceux d’Europe de l’Ouest. Le travail des sélectionneurs a permis d’adapter la plante à nos conditions de sols et de climat : longueur du cycle de la plante, résistance aux maladies, hauteur, régularité de maturation, tenue sur tige et potentiel de production. Production végétale Tournesol, pois et luzerne Chiffres clé Aujourd’hui, dans des conditions normales de suivi et de culture, les rendements atteignent fréquemment 30 à 35 quintaux par hectare. Le rendement d’une culture de blé postérieure à une culture de tournesol est généralement supérieur de 10 à 20 % à celui d’un blé sur blé.

Upload: benefred

Post on 08-Jun-2015

808 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: tournesol : production et débouchées (Aficar )

L’ESSENTIEL :Le tournesol, le colza, le lin, le soja ont un point com-mun. Ce sont tous des oléagineux. Ils sont cultivés pour la richesse en huile de leur graine. Après extraction de cette huile, il reste une partie solide riche en protéines, appelée „tourteau” qui est utilisée en alimentation animale. Les huiles végétales sont une source d’énergie fondamen-tale pour l’organisme. Elles jouent également un rôle important pour la santé en participant à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Le pois, la féverole, la luzerne, le lupin, la lentille sont des protéagineux. Comme leur nom l’indique, ce sont des plantes riches en protéines. Ce sont pour la plupart des légumineuses, dont la spécificité est de pouvoir capter l’azote de l’air. Certaines espèces sont exploitées pour leur graines (lentilles, pois chiches, haricots ... ). D’autres comme la luzerne sont utilisées pour les protéines conte-nues dans leurs feuilles. Les éleveurs l’utilisent souvent sous forme déshydratée.

Le tournesolLe tournesol est une plante oléagineuse. Outre leur usage alimentaire, les huiles de tournesol sont aussi valorisées pour leurs qua-lités de biodégradabilité dans des usages non alimentaires, notamment la peinture.La culture du tournesolLes principales régions de production du tour-nesol en France sont le Sud-Ouest, le Poitou-Charentes, le Centre et les Pays de la Loire. Il est semé en avril et commence à fleurir en juin. La récolte a lieu à partir de septembre avec une moissonneuse-batteuse adaptée. Les graines doivent être nettoyées et séchées avant leur stockage en silo. C’est une culture très avan-tageuse car elle n’a pas de grands besoins en engrais et en traitements chimiques. Toutes les variétés cultivées sont des hybrides.

Carte d’identitéLe tournesol appartient à la famille des composées.

Il s’agit d’une plante originaire d’Amérique du Nord. Les Espagnols la ramenèrent en Europe au xvie siècle. Son huile ne commença à être utilisée dans l’alimentation humaine qu’au xixe siècle, particulièrement en Russie. Depuis les années soixante, le tournesol a conquis bien d’autres pays dont ceux d’Europe de l’Ouest. Le travail des sélectionneurs a permis d’adapter la plante à nos conditions de sols et de climat : longueur du cycle de la plante, résistance aux maladies, hauteur, régularité de maturation, tenue sur tige et potentiel de production.

Production végétale

Tournesol, pois et luzerne

Chiffres clé

Aujourd’hui, dans des conditions normales de suivi et de culture, les rendements atteignent fréquemment 30 à 35 quintaux par hectare. Le rendement d’une culture de blé postérieure à une culture de tournesol est généralement supérieur de 10 à 20 % à celui d’un blé sur blé.

Page 2: tournesol : production et débouchées (Aficar )

Le poisLe pois se cache sous bien des formes et des couleurs.Le pois potager est celui que nous consommons. Il en existe plusieurs types : • le petit-pois frais qui peut éventuellement être vendu écossé • le pois entier : c’est le mangetout dont on consomme la gousse jeune• le pois sec appelé également pois cassé. Il peut être de couleur verte ou jaune. Le “pois chiche” lui est blond ou noir. Il a goût de noisette et a une taille plus petite que les pois cassés jaunes. Une très grande partie des pois secs produits dans le monde est destinée à l’alimentation humaine. Mais on s’en sert également pour alimenter les animaux d’élevage.Les pois protéagineux est destiné à l’alimentation animale (porcs et volailles de qualité), pour leur richesse en énergie et en acide

aminé, notamment la lysine digestible. Il s’agit principa-lement de variétés semées au printemps. Le pois fourrager, également destiné à l’alimentation des animaux est généralement cultivé en association avec une céréale, triticale ou avoine, qui lui sert de tuteur. Il est récolté sec ou immature.

La culture du poisLe pois présente de nombreux avantages environnemen-taux. Comme toutes les plantes de la famille des légu-mineuses, le pois est capable de prélever l’azote de l’air grâce aux bactéries des nodosités qui se développent sur ses racines et enrichir le sol en azote de l’air. Ainsi, il ne demande pas d’engrais azotés. Il n’est pas très gourmand en eau. De plus, il se prête bien à la culture biologique, notamment en association avec les céréales.

Carte d’identitéTous les pois appartiennent à la même espèce : Pisum sativum.Le pois a été domestiqué dans les pays du Croissant Fer-tile, au Proche-Orient

La luzerneLa luzerne est très cultivée pour sa richesse en protéines (allant jusqu’à 55 %) et ses qualités d’amélioration des sols. Abondamment répandue dans les zones tempérées, tant à l’état sau-vage que cultivée, la luzerne est très utilisée pour l’alimentation du bétail car elle est une véritable source industrielle de protéines et de carotène.

Production végétale

Le saviez-vous ? : Les petits pois que nous mangeons régulièrement sont verts et tendres parce qu’ils sont cueillis bien avant leur maturité. Quand ils sont récoltés à maturité, ils sont secs, durs, gonflés d’amidon et de protéines. En France, ces pois mûrs sont généralement destinés aux animaux et, dans une bien moindre mesure, à l’alimentation humaine sous la forme de pois cassés.

Chiffres clé

Bien que cinquième pays en surface, la France est devenue le premier producteur mondial de pois sec, du fait de ses très hauts niveaux de rendement. Grâce à un climat favorable et à des progrès techniques constants, ceux-ci dépassent aujourd’hui régulièrement 50 q/ha en moyenne, et 60 q/ha dans les meilleures régions.

Page 3: tournesol : production et débouchées (Aficar )

Production végétale

Culture de la luzerneLe semis se fait vers le mois d’avril. La luzerne est semée soit en culture pure, on parle de luzernière, soit en association avec une graminée (prairie permanente).Une luzernière peut être maintenue en production pendant sept ans.Chaque année, 4 à 5 coupes sont réalisées, d’avril à octo-bre, ce qui en fait la plante qui fournit le plus de protéines à l’hectare : en France, l’agriculteur récolte sur de bonnes terres, entre 10 et 15 tonnes de matière sèche par hectare

et par an, soit 2 à 3 tonnes de protéines !

Utilisation Elle est cultivée, soit à l’état frais,

pâturée ou fauchée, soit sèche sous forme de foin, soit ensilée, soit transformée en granulés secs après déshydratation. Ce pro-cessus présente de nombreux avantages pour la conservation et la préservation des qualités nutritives de la plante fraîche, et pour la consommation, car

les granulés ou bouchons, qui se conservent six mois sans problème,

peuvent être mélangés à d’autres aliments pour équilibrer la ration. En

outre, la luzerne déshydratée, d’origine nationale, remplace avantageusement le tour-

teau de soja d’importation.

Carte d’identitéLa luzerne est une plante herbacée, vivace, de 30 à 70 cm de hauteur, à fleurs violettes très reconnaissables, groupées en grappes fournies. C’est également une plante mellifère.Elle est originaire de l’Ouest de l’Asie, cultivée, et pré-sente à l’état subspontané, dans tous les continents, dans les régions tempérées, jusqu’à 2000 m d’altitude environ, et débordant largement vers les régions arctiques au nord et équatoriales au sud. Elle préfère les climats de type méditerranéen.

Carte d’identité

La luzerne est la légumineuse la plus cultivée au monde. La récolte annuelle mondiale est de 454 millions de tonnes environ.En France, la surface cultivée en luzerne couvre 600 000 hectares, dont 150 000 pour la déshydration. La région Champagne-Ardenne est la première région européenne pour la production de luzerne déshydratée. En cultivant du blé juste après de la luzerne, un agriculteur peut augmenter son rendement en céréales de 5 %.