tourisme religieux en arabie saoudite réalisé par: la ... · pèlerinage porte le nom de hajj (ou...

31
Tourisme Religieux En Arabie Saoudite "La Mecque" Réalisé par: Bouaabdalli Mostafa Master de Tourisme et Développement

Upload: lyquynh

Post on 25-Apr-2018

217 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Tourisme Religieux En Arabie Saoudite

"La Mecque" Réalisé par: Bouaabdalli Mostafa

Master de Tourisme et Développement

PLAN

• Introduction• 1-La Mecque ,le Coeur du monde

musulman• 1.1-L’histoire de la Mecque• 1.2-La géographie de la Mecque• 1.3-Place de La Mecque dans la religion

musulmane • 2-Le tourisme religieux a la Mecque• 2.1-Modèle du tourisme religieux (le Hajj)• 2.2-Le hadj à la Maison sacrée (La Kaaba) • 2.3-Le tourisme religieux et la paix • Conclusion

PlanIntroduction1-La Mecque ,le Coeur du monde musulman1.1-L’histoire de la Mecque1.2-La géographie de la Mecque1.3-Place de La Mecque dans la religion musulmane 2-Le tourisme religieux a la Mecque2.1-Modèle du tourisme religieux (le Hajj)2.2-Le hadj à la Maison sacrée (La Kaaba) 2.3-Le tourisme religieux et la paix Conclusion

L'arabie Saoudite dans le monde arabe

Les villes de L'arabie Saoudite

IntroductionCe n'est d'autre que sur les terres de l'Arabie saoudite qu'a été fondé l'Islam, l'une des trois grandes religions monothéistes s'étant diffusée à travers le monde. L'Arabie Saoudite abrite ainsi deux très hauts lieux de la religion musulmane, prétexte à d'importants pèlerinages de la part des croyants : La Mecque bien sûr, lieu de naissance du prophète Mahomet, est une ville sacrée, interdite aux non-musulmans, connu à travers le monde pour sa Grande Mosquée dans laquelle se déroule les processions autour de la Ka'ba. Non loin de La Mecque, Médine est une autre ville sainte, qui accueille cette fois le tombeau du prophète : il faut cependant là aussi être de confession musulmane pour pénétrer dans la ville. Outre cette dimension religieuse, l'Arabie Saoudite est riche de ses réserves en pétrole, enfouit en sous-sol des vastes étendues désertiques qui composent la grande majorité de la superficie du territoire.

1-La Mecque ,le Coeur du monde musulman

La Mecque: photo par satellite

• Ville la plus sacrée de l'Islam, La Mecque abrite la mosquée Masjid al-Haram où tous les ans se déroule le grand pèlerinage qui attire des Musulmans de tous les pays, le hajj. Au cœur de la mosquée se trouve la Kaaba, le cube de pierre vers lequel les Musulmans se tournent pour prier, qui aurait été, selon la tradition, bâtie d'abord par Adam, puis Abraham, et également Mahomet le Prophète. Bâtie avant l'avènement de l'Islam, la Kaaba était remplie d'idoles plus tard détruites par Mahomet, qui ne conserva que la Pierre Noire, une pierre d'origine météoritique enchâssée dans un coin du cube, la considérant comme un don d'Allah. Située dans le désert du Hedjaz, La Mecque est interdite d'accès aux non-musulmans, qui ne peuvent aller qu'à Djeddah. L'accès à la ville est très contrôlé, et il faut même se doter de certificats pour y entrer.

1.1-L’histoire de la Mecque

• Autrefois, La Mecque était également connue sous le nom de Bekka.

• C’était alors principalement une ville relais située sur la route commerciale reliant les producteurs d’épices de l’Orient à la Mésopotamie et à la Méditerranée. La Mecque se trouvait à mi-chemin entre Marib, l’une des villes principales, et peut-être même la capitale du royaume de Saba (Yémen), et Pétra (en Jordanie), ville fondée par les Nabatéens vers le Vie siècle de notre ère et qui devint un centre prospère don’t les relations commerciales s’étendaient jusqu’en Syrie.

• L’importance religieuse de La Mecque fut établie bien longtemps avant l’époque islamique. C’est à La Mecque qu’Allah donna à Abraham l’ordre de quitter Agar et son jeune fils Ismaël ; c’est aussi à La Mecque qu’Allah fit jaillir l’eau du puits de Zamzam, qui sauva la vie d’Ismaël et de sa mère et permit ensuite à La Mecque de devenir un endroit habitable, et c’est à La Mecque enfin qu’Allah donna à Abraham l’ordre de construire « la maison de Dieu » (la sainte Kaaba).

• Aussi, depuis des temps très reculés, La Mecque est-elle un lieu de pèlerinage et, même si après plusieurs siècles la foi pure du prophète Abraham avait été corrompue par l’idolâtrie et le paganisme, La Mecque d’être considérée comme un lieu de culte. À l’époque où La Mecque passa sous le contrôle de la tribu des Qorayshites, la ville était un pôle commercial réputé, un lieu de pèlerinage et de festivals célèbre principalement pour ses concours de poésie ardemment disputés et pour le comportement excessif des idolâtres.

• Le prophète Muhammad (sur lui la paix) naquit à La Mecque en l’an 570 de notre ère. Lorsqu’après les révélations, Muhammad s’opposa au paganisme des autorités mecquoises et commença à répandre le message de l’islam, il fut contraint par les Mecquois de quitter la ville. Il s’en alla à Médine, où l’on se montra plus ouvert à son interprétation de la volonté de Dieu. En 630 de notre ère, le prophète Muhammad (sur lui la paix) revint à La Mecque, prenant la ville sans résistance et la purgeant de tous les éléments d’idolâtrie. Il débarrassa la Kaaba des 360 « dieux » qui l’habitaient, la dédiant une nouvelle fois au culte pur du seul et unique Dieu, et établissant La Mecque comme lieu de pèlerinage pour tous les musulmans.

Depuis cette époque, la ville sainte de La Mecque est devenue le centre du monde musulman. La ville, qui a pris de l’importance au fil de l’expansion de l’islam, a su conserver dans l’ensemble un haut degré d’indépendance. Lorsque le siège du pouvoir musulman fut transféré à Damas, puis par la suite en Irak, sous le califat abbasside, La Mecque les reconnut tour à tour. En 1269, les sultans mamelouks d’Égypte imposèrent leur pouvoir sur La Mecque. En 1517, les Turcs ottomans établis à Constantinople tenaient la ville sainte sous leur domination. Néanmoins, malgré ces grands changements de pouvoir dans la région, les descendants du prophète Muhammad (sur lui la paix) demeurèrent les dirigeants locaux à La Mecque. Après l’effondrement de l’empire ottoman à la fin de la Première Guerre mondiale, ‘Abd al-‘Aziz ibn Sa’ud (Ibn Séoud) sortit du Nedjd, en Arabie centrale, et, fort de son attachement profond à la forme la plus pure de l’islam, prit le contrôle de La Mecque, acceptant le rôle de gardien des lieux saints comme principale responsabilité du royaume qu’il fonda : l’État actuel d’Arabie saoudite.

1.2-La géographie de la Mecque

• La ville de La Mecque, se situe à l'ouest de l’Arabie saoudite , sur les pentes de la chaîne d’Al Sarawat , entre les massifs du Hedjaz et de l‘Asir, plus précisément dans la vallée de l‘Oued Ibrahim au pied de collines de 60 m à plus de 500 m de hauteur. Le port de Djeddah n'est distant que de 65 kilomètres. La partie est de la ville se situe entre 194 et 310 m au-dessus du niveau de la mer. La partie ouest à 400 m, se caractérise par la présence de certains monts qui peuvent atteindre jusqu'à 900 m d'altitude comme le mont Jabal Tarki (qui est la plus haute montagne de la Mecque) et le Jabal Kha ndama qui culmine à 914 m. La partie centrale a une altitude moyenne de 294 m et la Kaaba est à 300 m. Cette partie est caractérisée par le Mont Thor (759 m) qui a joué un rôle important dans la vie du prophète de l'islam Mahomet (appelé aussi Muhammad ou Mohammed).

• La température à La Mecque atteint un maximum de 48 degrés l'été et un minimum de 18 degrés l‘hiver, avec une moyenne comprise entre 29,9 et 31 degrés, ce qui en fait une des régions les plus chaudes du monde.

• Sa population est estimée à 1 453 533 habitants (estimation 2009). La ville de La Mecque prospère surtout grâce aux millions de pèlerins qui s'y rendent chaque année. Le sanctuaire de La Mecque atteint sa pleine capacité de deux millions et demi de personnes lors des nuits du mois de ramadan (pour les prières nocturnes tarawih), ou lors du pèlerinage hajj.

1.3-Place de La Mecque dans la religion musulmane

• Les deux principales branches de l'islam, sunnite et chiite, considèrent cette ville comme sainte, puisqu'elle est la ville natale du prophète de l'islam et se rapporte à la période d'avant le schisme.

• La Mecque est un centre fondamental de la vie religieuse musulmane. L'un des cinq piliers de l’Islam stipule en effet que tout croyant doit faire un pèlerinage à La Mecque, s'il en a les moyens. Ce pèlerinage porte le nom de hajj (ou hadj, selon les graphies). Chaque année, 2,5 millions de musulmans se recueillent à La Mecque pour effectuer le hajj pendant le mois de dhou alhijja. Un nombre beaucoup plus grand effectue le pèlerinage mineur (la oumra), qui peut être exécuté à tout moment de l'année, mais plus particulièrement pendant le ramadan

• La Mecque est aussi la direction, la qibla, vers laquelle les musulmans qui prient se tournent au cours de leurs prières

2-Le tourisme religieux a la Mecque

2.1-Modèle du tourisme religieux (le Hajj)

• S'il s'agit là des bienfaits des prophètes, ces derniers ont des droits sur les croyants. Il est du devoir de ceux-ci de visiter leurs tombes et leurs mausolées, et de s'y adonner abondamment en prière et en invocation. De telles visites sont, sans doute, l'une des principales sources du tourisme religieux.

• Il y a de multiples exemples de destinations du tourisme religieux; mais nous allons nous limiter au seul exemple du hadj à La Sainte Kaaba, que chaque Musulman, qui en a les moyens, doit effectuer au moins une fois dans sa vie.

2.2-Le hadj à la Maison sacrée (La Kaaba)

• C'est une obligation qui est qualifiée comme la plus gigantesque et la plus ancienne marche pacifique touristique humaine, qui aboutit au plus grand congrès du monde auquel participent des millions de Musulmans des quatre coins du monde, avec leur diversité ethnique, linguistique et culturelle. Il n'y aurait pas d'exagération à dire que le hadj est la représentation la plus parfaite du comportement collectif humain, en raison de la précision et l'organisation qui le caractérisent. L'interaction sociale entre les individus lors de l'accomplissement des divers rituels entraîne d'importants avantages et bénéfices. Il s'agit, peut-être, des mêmes avantages que le prophète Abraham avait visé lorsqu'il laissa son peuple dans le désert aride et inhospitalier, en implorant Dieu qu'il fasse en sorte que les gens compatissent avec eux, avant de lui demander de fournir à son peuple de quoi se nourrir. Son imploration est citée dans le saint Coran :

• «Notre Seigneur, j'ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Kaaba], afin qu'ils accomplissent la prière. Faites donc que se penchent vers eux les coeurs d'une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants?» (sourate Abraham/37).

• On ne peut trop s'étendre sur l'explication des effets bénéfiques sociaux et psychologiques du hadj dans cet article. Ce qu'il faut souligner, c'est que l'accomplissement du hadj à la Maison sacrée, en observant scrupuleusement ses rituels, est une éducation idéale sur la manière suivant laquelle l'homme doit vivre  en toute sécurité et en paix avec son environnement. Ce qu'a souligné un des écrivains ainsi: «Je crois que la période du hadj est un modèle de vie paisible que doit suivre l'humanité, quelque soit son accroissement et les divergences de ses orientations. Ainsi, y sont interdits, le port d'armes et la chasse. Même les pierres doivent être petites et jetées sans force ni excès...Et dans les discussions mêmes, les altercations sont interdites de peur que les choses s'enveniment aboutissant à la discorde et aux querelles.»

• Sur le plan strictement psychologique, le Musulman qui accomplit son pèlerinage ressent une sorte de purification de ses fautes et de ses pêchés, et une libération à l'égard des sentiments de culpabilité qui engendrent souvent des maladies psychologiques. Bien plus, le Musulman qui a effectué son hadj croit que cela lui ouvre la porte du paradis qui est son objectif suprême, vers lequel il œuvre toute sa vie. Ainsi, l'être humain substitue des sentiments positifs à d'autres négatifs et retrouve en conséquence la quiétude, la sûreté et la paix.

Le hajj, pèlerinage

2.3-Le tourisme religieux et la paix

• Nous avons à travers un seul exemple du tourisme religieux, le hadj, les multiples effets bénéfiques visibles (matériels) et non visibles (spirituels). On peut en dire autant lors des visites des grandes mosquées du monde islamique et des lieux saints de l'Irak (Nadjaf, Karbala, Kadhimiyah et Samaraa), et de Palestine (Jérusalem, Al-Khalil) par exemple.

• On ne peut présenter tous ces lieux; mais le plus important c'est d'en tirer les leçons.

• - le tourisme religieux est le meilleur genre de tourisme, car il peut apporter à la personne sûreté, quiétude et paix, en raison de son rendement religieux et terrestre, ainsi que de son caractère collectif. Aussi, les responsables sont tenus de consacrer toute attention et intérêt à ce genre de tourisme, en le qualifiant de tourisme de paix. Il faut que cela soit généralisé à tous les niveaux afin de consolider la diffusion de la paix et de l'amour entre les nations.

• - le tourisme religieux, par ses différentes formes, est le plus grand catalyseur du tourisme de groupe organisé dans le monde. Il représente des centaines de millions de touristes et des dizaines de milliards de $ par an. En conséquence, la bonne gestion de ce genre de tourisme dans tout pays se répercute positivement sur l'ensemble des secteurs économiques, tels que les transports et les communications; tout en promouvant d'autres genres de tourisme, tels que le tourisme de la nature, le tourisme du patrimoine lié à la culture du pays, le tourisme rural, et d'autres genres qu'on peut rassembler sous le terme de tourisme culturel.

• - le rôle des Messagers et des Prophètes, ainsi que leurs enseignements étaient essentiels pour le développement et le progrès de l'humanité. Même s'ils sont apparus à des moments et dans des régions divers, leur rôle, leur mission et leur but étaient les mêmes; à savoir aider l'humanité à se développer et à progresser sur les plans scientifique et spirituel.

• - la revivification des parcours des prophètes et des saints, en en faisant des sites touristiques apprenant aux nouvelles générations les principes de la paix et de la miséricorde apportés par le message divin, est un pas décisif vers la diffusion des principes de la paix et de la justice dans le monde, sachant que la majorité de la population mondiale est monothéiste.

• - le tourisme est considéré comme l'un des moyens les plus importants pour le rapprochement, l'interaction, la communication et les rencontres entre les civilisations. Les organisations influentes sur la scène touristique mondiale doivent veiller à consolider les valeurs et éthiques générales, que le touriste et le pays d'accueil doivent respecter, afin que tout le monde puisse profiter du tourisme, dans ses différentes dimensions sanitaire, sociale ou économique.

• Œuvrons pour que le tourisme religieux soit à la tête des priorités des responsables du tourisme dans le monde islamique. Ainsi, ils consacreront une grande attention aux mosquées comprenant des mausolées de prophètes et de saints, notamment Ahl al Bayt (descendants du Prophète). Et la visite de ces lieux serait une source d'inspiration des enseignements sur l'unité, la sûreté et la paix, et un moyen de prévenir les désunions, les divergences, et les disputes.

• Vous qui marchez sur les voies de la paix, continuez votre chemin, l'œil de Dieu vous garde .

Conclusion

• L’Islam connut un parcours semblable. Il avait débuté à La Mecque ; mais l’oppression subie par les premiers Musulmans les avait contraints à émigrer en Abyssinie, puis à Yatrib ou Médine l’Illuminée. L’Islam prit celle-ci comme base pour conquérir La Mecque elle-même, ainsi que la majeur partie du monde connu à cette époque. L’émigration (hijra, en arabe) du Prophète (PSL) et ses compagnons de La Mecque à Médine fut prise comme le début de l’ère musulmane, l’Hégire. D’où l’importance de l’émigration et du voyage dans la diffusion des deux plus grandes religions du monde.

Bibliographies

• Peuples des déserts d’arabie :Pierre Borte et Etienne Dehu. Terre de Légende.Hermé, Paris 2005.

• L’arabie Saoudite en question: Antoine Basbous.Perrin,Paris 2002.

• Ibn Séoud,ou la naissance d’un royaume: Jacque Benoist-Mechin,historiques.Editions complexe,Bruxelles 1991.

•Peuples des déserts d’arabie :Pierre Borte et Etienne Dehu. Terre de Légende.Hermé, Paris 2005.•L’arabie Saoudite en question: Antoine Basbous.Perrin,Paris 2002.•Ibn Séoud,ou la naissance d’un royaume: Jacque Benoist-Mechin,historiques.Editions complexe,Bruxelles 1991.

Webographies

•www.arabie-saoudite.com•www.art.gov.sa•www.scta.gov.sa•www.jeddah.gov.sa•www.maccah.com•www.archive.org