top pays nantais : guide dussert-gerber des vins 2013

10

Click here to load reader

Upload: patrick-dussert

Post on 06-Aug-2015

52 views

Category:

Documents


3 download

TRANSCRIPT

Page 1: Top Pays Nantais : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

PAYS NANTAISLes vins méritent d’être

vraiment pris au sérieux

Top Palmarès Vignerons 2013 (voir page 11): Région Val de Loire- Prix d’Honneur : 29- Prix d’Excellence : 15- Satisfecits : 28- Lauréats : 30

J’ai débuté dans cette région, et j’y suis donc attaché, car ils méritent d’être appré-ciés à leur juste valeur, notamment en tenant compte de leur véritable potentiel d’évo-lution et de prix particulièrement abordables.

La typicité est notamment liée à la mise en bouteilles sur lie, qui consiste à laisserles vins reposer sur leur lie durant 4 ou 5 mois après leur fermentation jusqu’à leurembouteillage. Elle permet de protéger le vin de l’oxydation et lui confère une fraî-cheur et un perlant caractéristique, grâce à une présence importante de gaz carbo-nique (un Muscadet sur lie en contient deux fois plus qu’un Muscadet). La spécificitéexiste bien car le sous-sol est composé de roches de l’ère primaire, et se particula-rise par un système complexe de failles et un métamorphisme poussé. On y trouveen majorité des roches mères éruptives (35 % de gneiss, micaschistes, éclogites,amphibolites et prasinites). Cette diversité induit des différences notables de préco-cité et de rendement. Les vins récoltés sur schistes, micaschistes, gneiss du bassinversant de la Loire et du marais de Goulaine sont généralement précoces et tendres.Les vins récoltés sur le secteur est du vignoble et issus de terrains de gabbros et deroches vertes, sont plus tardifs.

Ceux qui comptent sont dans le Classement, intégré à celui des grands vins de Loire(voir région Anjou-Saumur).

L’appellation qui a encore du travail : Muscadet

Celle dont on n’entend pas parler: Gros-Plant

499

Pays

nan

tais

11-Pays Nantais.qxd/OK_2010 18-06-12 11:29 Page499

Page 2: Top Pays Nantais : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Le vignobleLe vignoble nantais représente, en ce qui concerne le Muscadet, le Gros-Plant et leCoteaux-d’Ancenis-Gamay, une surface d’environ 16 000 ha. L’aire de productions’étend géographiquement le long de la vallée de la Loire en amont de Nantes ainsiqu’à l’est et au sud-ouest du département de la Loire-Atlantique. Ses limites extrêmesn’atteignent la Vendée et le Maine-et-Loire que pour une faible part de la production.

On distingue le Muscadet de Sèvre-et-Maine au sud-est de Nantes, le Muscadet desCoteaux de la Loire, et le Muscadet des Côtes de Grandlieu. Le vignoble, monocé-page (Melon), possède un sous-sol composé de roches de l’ère primaire, et se parti-cularise par un système complexe de failles. On y trouve des roches mères éruptives(35 % de gabbros et granites) ou des roches mères métamorphiques (65 % de gneiss,micaschistes, éclogites, amphibolites et prasinites). Du fait de la variété des substratsgéologiques et de leur altération, les sols viticoles sont très variés. Cette diversité induitdes différences notables de précocité et de rendement. Les vins récoltés sur schistes,micaschistes, gneiss du bassin versant de la Loire et du marais de Goulaine sont géné-ralement précoces et tendres.

Les vins et leurs appellationsMuscadetCe vin blanc sec bénéficie de l’appellation d’origine contrôlée depuis 1936. Soncépage, originaire de Bourgogne, est le Melon dont l’implantation en pays nantaisremonte au début du XVIIIe siècle, après qu’une gelée catastrophique eut imposél’adaptation d’une souche plus résistante.

Trois appellations d’origine contrôlée sont distinguées suivant la situation géogra-phique de l’aire de production : Le Muscadet de Sèvre-et-Maine, Le Muscadet desCoteaux de la Loire est situé sur les coteaux schisteux ou granitiques de part et d’au-tre de la Loire, Le Muscadet Côtes-de-Grandlieu. Les sols assez légers et sablonneuxpermettent d’obtenir des vins généralement précoces. Le Muscadet appellation contrô-lée est réparti sur l’ensemble des communes.Gros-Plant du Pays nantaisLe Gros Plant est un vin sec, issu d’un cépage unique : la Folle blanche. Le sous-solest principalement constitué de micaschiste, gneiss, granité et gabbro, avec locale-ment des sédiments sableux du quaternaire.Coteaux-d’Ancenis-GamayLe vignoble des coteaux d’Ancenis, situé à l’est de Nantes, recouvre 27 communessur 2 départements. La production se répartit comme suit : 40 % en Loire-Atlan-tique, et 60 % en Maine-et-Loire. Le vignoble s’étend sur des coteaux schisteux ougranitiques situés de part et d’autre de la Loire.Fiefs vendéensNon loin de la région nantaise, ce vignoble est réparti sur 19 communes.

Retrouvez sur www.guidedesvins.com

L’actualité, le Vocabulaire du vin et

Tout ce qu’il faut savoir sur le vignoble, les vins et les appellations

500

11-Pays Nantais.qxd/OK_2010 18-06-12 11:29 Page500

Page 3: Top Pays Nantais : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Carte des vignobles

501

Pays

nan

tais

11-Pays Nantais.qxd/OK_2010 18-06-12 11:29 Page501

Page 4: Top Pays Nantais : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Château-Thébaud

CHÂTEAU-THÉBAUD 44690

Earl POIRON-DABINJean-Michel et Laurent Poiron

L’Enclos-Chantegrolle

Tél. 02 40 06 56 42 et 02 40 06 51 43

Fax. 02 40 06 58 02

e-mail : [email protected]

www.muscadet-poiron.com

Toujours dans la catégorie des Premiers GrandsVins, également (voir Classement 2013 régionAnjou-Saumur). Vignerons de père en fils depuis1858. Le domaine s’étend sur 67 ha. La particula-rité de ce domaine pour l’élaboration des cuvéesde Muscadet est un élevage prolongé de 14 mois(soit jusqu’en novembre de l’année qui suit larécolte) afin d’accroître le potentiel aromatique etl’amplitude gustative des vins.

Il y a donc ce Muscadet de Sèvre-et-MaineChâteau-Thébaud Clos des Tabardières2007, aboutissement de 10 ans de recherche del’excellence des meilleurs terroirs, cette zone trèsrestreinte se caractérise par un granite d’une rarequalité à la fois très drainant et capable de conser-ver l’humidité suffisante à la croissance sans stressde la vigne. 50 mois d’élevage sur lie pour déve-lopper la matière et les caractères si spécifiquesd’un vin de garde. En effet, le vin, au nez minéralet subtil, ample par sa fraîcheur en bouche et sapersistance aromatique, développe un nez de fleursblanches et de coing, tout en rondeur, prometteur(13,30e). Beau Muscadet de Sèvre-et-Mainesur lie 2009, médaille d’Or au concours généralAgricole Paris 2011, de jolie robe, de belle vinositémais avec cette nervosité caractéristique, aux sen-teurs persistantes (reinette, citron...), un vin quiévolue très bien (6e). Le 2010, prix d’Excellenceaux Vinalies 2011, très parfumé et persistant,intense au nez comme en bouche, sec et frais,bien fruité, tout en rondeur mais très bien équili-bré en acidité, parfait sur un bar au sel. Le Mus-cadet Grande Réserve 2004 est un vin decaractère, floral, charmeur avec ces senteurs defruits secs, très légèrement poivré, tout en bouche,très persistant. Excellente Perle de Séduction,méthode dite ancestrale issu de Pinot gris et dePinot noir, d’une couleur très délicate, un vin trèsfin, sec et gras à la fois, avec une robe légère etdes arômes fins de fruits exotiques qui dévelop-pent au palais beaucoup d’élégance (8,30e). Goû-tez encore l’IGP Val de Loire Pinot Noir 2011entre Rouge et Rose, de belle teinte, épicé, touten arômes, de bouche agréable (6,20e). Excep-tionnel rapport qualité-prix. Pas la moindre hési-tation.

CLISSON 44190

Domaine des COGNETTESStéphane et Vincent Perraud25, route de Saint-Crespin- BournigalTél. 02 40 54 45 62e-mail : [email protected]

Ce vignoble de 32 ha, dont 23 ha de Melon deBourgogne, est aujourd’hui mené par les deuxfrères, Stéphane et Vincent, qui ont pris la suc-cession du vignoble familial. En lutte raisonnéedepuis une douzaine d’années, ils s’orientent pro-gressivement vers la culture biologique.

Beau Muscadet de Sèvre-et-Maine sur liecuvée Sélection des Cognettes 2011, ven-danges manuelles avec tri, levures naturelles duraisin, élevage en cuves, un vin équilibré, au nezvif, un vin tout en fraîcheur, aux arômes complexeset puissants (acacia, fougère, pomme), de boucheample (5,30e). Le Muscadet de Sèvre-et-Maine Les 2 Terres 2009, mariage de deuxtypicité de sols, le granite et le gabbro, est par-ticulièrement réussi, qui allie richesse aromatiqueet persistance en bouche, avec des notes de fleursblanches et de noisette en finale (6,20e). Plusdense, le Muscadet de Sèvre-et-Maine Ten-tation 2005, sélection de vieilles vignes, un éle-vage sur lie en cuves de 5 ans et demi, riche etséduisant, aux notes de noix fraîche, de boucheronde, à la fois suave et vif, tout en persistanced’arômes, à déboucher sur un saumon (8,40e).S’il en reste, le Muscadet de Sèvre-et-MaineClisson 2006, issu d’un élevage de 44 moisen cuves sur dépôt levurien, un vin qui m’a bienséduit, aux nuances de pomme, de bouche, ample,très charmeur, de bonne évolution, tout en fraî-cheur aromatique (9,60e). Pour l’apéritif, ce Folie-rose, vin mousseux naturel méthode artisanale(6,80e). Pas besoin d’hésiter.

GORGES 44190

Domaine de la POITEVINIÈRE Earl Vincent RineauTél. 02 40 06 96 93 et 06 83 44 57 41e-mail : [email protected]

Depuis le XVIIe siècle, la famille cultive et trans-met ses vignes à ses descendants. Vincent a reprisl'exploitation de son père en 1981. L'exploitationregroupe deux caves pour vinifier et stocker lesvins récoltés. Tous les vins sont vinifiés en cuvessouterraines verrées afin de leur permettre deconserver fraîcheur, fruité et gaz carbonique. LesMuscadets millésimés restent au minimum 14mois sur leurs lies fines.

502

11-Pays Nantais.qxd/OK_2010 18-06-12 11:29 Page502

Page 5: Top Pays Nantais : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Gorges

Vous aimerez comme moi le Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie 2010, de robe jaune pâle, flo-ral, qui sent bon la pomme, l’aubépine et l’amandemûre, de très bonne bouche, souple et riche enarômes. Savoureux 2009, très caractéristique deson terroir, qui allie richesse aromatique et persis-tance en bouche, avec des notes de fleurs blancheset de noisette en finale. Le 2008, tout enbouche,aux nuances de tilleul et de fruits secs,associant rondeur et fraîcheur. Le 2007, mêlantcomme il se doit nervosité et ampleur, est francet persistant au palais, au nez subtil. Le 2006,vivace et persistant, aux connotations de citron etde pomme, est un vin tout en rondeur. Le 2005,charmeur, un vin de bouche ample, avec cesnuances de poire mûre et de fruits secs caracté-ristiques. Le 2004, médaille d’Argent au GrandPrix des Cavistes et des Sommeliers en 2006 àNantes, au nez fleuri, suave et puissant, d’unetrès belle persistance d’arômes en bouche, avecdes nuances de pêche et de tilleul. Beau rapportqualité-prix (3,20 à 5 e). Ne pas hésiter.

Château d’ELGETGilles LuneauLes ForgesTél. 02 40 54 05 09Fax. 02 40 54 05 67e-mail : [email protected]

Coup de cœur pour son Muscadet Sèvre-et-Maine Clisson 2007, Cru issu du terroir gra-nite de Clisson, idéal sur les poissons en sauce,suave et sec à la fois, où s’entremêlent les fruits(agrumes) et les fleurs fraîches, de bouche ample,vraiment très réussi (9,60e). Le MuscadetSèvre-et-Maine sur lie Prestige ChâteauElget 2011, légèrement poivré, aux notes de til-leul et de fruits secs, de bouche persistante, trèséquilibré, alliant ampleur et vivacité (5,80e). Excel-lent Muscadet Sèvre-et-Maine Gorges 2007,Premier Cru du vignoble Nantais né en 1997, issudu cépage Melon de Bourgogne, mis en bouteillesaprès 2 ans de repos en cuves, séduisant, intense,sec et frais, bien équilibré en acidité, de très bonnebouche, au nez légèrement fumé, avec une trèsjolie finale en bouche (9,80e).

Domaine de la PYRONNIÈREStéphane et Henri DrouetLa PyronnièreTél. 06 80 10 06 38Fax. 02 40 06 98 98

Dans la famille depuis 1920, c’est maintenant laquatrième génération qui exploite ce domaine de14 ha. Le respect de l’environnement est unepréoccupation majeure et les vinifications s’ef-fectuent sans artifices.

On déguste avec plaisir ce Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie 2011, un vin au nez fin oùl’on retrouve des notes de fleurs blanches et denoisette, de bouche franche, parfait sur descoquillages. Le 2010, aux connotations subtilesde fumé et de coing, est très équilibré, à la bouchefondue, un vin franc mais tout en nuances, tan-dis que le 2009, de bouche ample dominée parles fruits jaunes, commence à très bien s’appré-cier. Le Muscadet Sèvre et Maine Gorgeois2005, alliant rondeur et fraîcheur, un vin typécomme on les aime, à dominante de fruits secs(abricot) et de citronnelle, est un vin élégant ettypé, d’une belle persistance en finale.

Château de L’OISELINIÈREScev Ferme de l’Oiselinière

Tél. 02 40 06 91 59

Fax. 02 40 06 98 48

e-mail : [email protected]

www.chateau-de-l-oiseliniere.com

Ce vignoble est planté sur les croupes et le pla-teau qui dominent la rive droite de la Sèvre Nan-taise, exposition sud-ouest. Ses 43 ha sontplantés en cépage muscadet (ou melon de Bour-gogne). L’âge moyen des vignes est de 40 ans,certaines parcelles ont plus de 70 ans. La cultureest raisonnée, la vinification traditionnelle.

Une nouvelle fois particulièrement charmeur, leMuscadet Sèvre-et-Maine sur lie LesGrands Gats 2010, issu d’une parcelle qui fûtla première du Pays Nantais à être plantée enMuscadet en l’an 1635, elle est l’expression duterroir de L’Oiselinière, de bouche fruitée, légèreet ronde, tout en charpente, au nez complexe, unvin à déguster sur un poisson de rivière, très bienéquilibré en acidité (4,90e). Goûtez toujours leMuscadet Sèvre-et-Maine sur lie Pentes deChaintreau 2009, une sélection des plus vieillesvignes du domaine (70 ans et plus), les moûtschoisis sont fermentés sous température réguléeen fûts bordelais de 400l, le vin est ensuite élevésur lies fine 10 mois, nerveux comme il se doit,aux nuances de pomme verte, tout en finesse, detrès bonne bouche (9,30e).

503

Pays

nan

tais

PhosphatesMaintenus en dissolution par l’intermédiaire des

acides, le phosphate de chaux ainsi que lephosphate de magnésie existent dans le vin.

PhotosynthèseTransformation par les feuilles exposées ausoleil du gaz carbonique et des nitrates en

glucides, protides et lipides, grâce àl’assimilation chlorophyllienne.

11-Pays Nantais.qxd/OK_2010 18-06-12 11:29 Page503

Page 6: Top Pays Nantais : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Le Landreau

LE LOROUX-BOTTEREAU 44430

Domaine de la DURANDIÈREEarl Vivant et Fils240, rue de la DurandièreTél. 02 40 33 82 19Fax. 02 51 71 96 75e-mail : [email protected]

Quatrième génération de vignerons pour cedomaine de 25 ha créé en 1907.

Ce Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie 2011,vinification traditionnelle, élevé 6 mois minimumsur lies, est d’une belle élégance, au nez intenseà dominante de fleurs blanches et de petits fruitssecs, finement épicé, très bien équilibré, subtil,vif et franc comme on les aime (3,80e). Le Mus-cadet-de-Sèvre-et-Maine 2011, au nez com-plexe dominé par les agrumes et l’amande, unvin franc et bien classique, idéal sur les huîtres.(3,30e). C’est très bon, très abordable, et l’onn’hésite donc pas.

Domaine de la POTARDIÈREEarl Couillaud et FilsLa PotardièreTél. 02 40 33 82 50Fax. 02 51 71 92 42e-mail : [email protected]

Proprété familiale depuis 1879. Un vignoble de 30ha situé au flanc d’un coteau appelé «la Butte dela Roche». La Butte forme une crête de rocheséruptives avec des sols légers et caillouteux.

Le Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie 2011,médaille d’Argent au concours général AgricoleParis 2012, aux connotations de fruits frais et debruyère, de bouche fine, allie fraîcheur et souplesse(3,50e). ExcellentMuscadet Sèvre-et-Mainesur lie Les Mazaires 2009, médaille d’Or auconcours des Vignerons Indépendants et Médailled’Argent concours des Ligers, au nez de fumé, quiassocie le fruit à la structure, un vin ample, debouche harmonieuse, complexe (pomme, fleursfraîches), fort bien équilibré en acidité (4,50e).Goûtez le Val de Loire Gamay rouge, au nezde violette, aux tanins souples (2,60e), réussicomme le VDP du Val de Loire Gamay rosé,(2,80e).

504

LE LANDREAU 44430

Domaine R de La GRANGERémy et Raphaël LuneauLa GrangeTél. 02 40 06 45 65Fax. 02 40 06 48 17e-mail : [email protected]

Domaine familial depuis 8 générations. Ici on pri-vilégie le terroir et le respect de l’environnement.

J’ai vraiment aimé leur Muscadet Sèvre-et-Maine sur lies cuvée Vieilles Vignes 2010,prix des Vinalies 2011, au nez ample (fleursblanches, coing), frais et puissant à la fois enbouche, alliant souplesse et structure, très char-meur, tout en persistance aromatique (6,60e),Dans la lignée, le Muscadet Sèvre-et-Mainesur lies cuvée Domaine 2010, Lys de Bronzeau concours des vins de Loire, est persistant, auxsenteurs subtiles (rose, pamplemousse...), trèséquilibré, vraiment très abordable (5,90e).Intense, plus complexe, ce Muscadet Sèvre-et-Maine Schiste de Goulaine 2009, issu devieilles vignes avec rendements maîtrisés, sursous-sol composé essentiellement de schiste ougneiss, un élevage de 30 mois sur lies, est un vind’une jolie complexité, avec des nuances citron-nées, tout en bouche, aux senteurs discrètes depomme et de fleurs fraîches (12e). Sympathique,une exposition permanente de peintures et d’ar-ticles autour du vin. Aucune hésitation.

Frédéric PROVOSTLe Pigeon-BlancTél. 02 40 06 43 54Fax. 02 40 06 47 10e-mail : [email protected]

Excellent Muscadet Sèvre-et-Maine sur lieArpège 2011, au nez de raisin frais, bien vivaceet persistant, un vin de bouche ample, sec et per-sistant, très abordable (5e environ). Joli Musca-det de Sèvre-et-Maine sur lie VieillesVignes 2009, marqué par son terroir, très agréa-ble, aux notes de pomme et de fleurs, avec cettepointe de fraîcheur persistante en finale (5,40e),et le Gros-Plant du Pays Nantais sur lie2010, friand et fruité, nerveux. Le Muscadet deSèvre-et-Maine sur lie Belle Espèrance 2010,issu des plus vieilles vignes, est fruité, aux conno-tations de citron et de pomme, de boucheintense, charmeur, mêlant rondeur et fraîcheuraromatique, de bonne garde. En confiance.

Tous les Classements interactifs sur :www.toploire.com

www.classementdesvins.comwww.vinsdusiecle.comwww.achatsvins.com

www.vinscoupsdecoeur.comwww.vinloire.net

www.lafranceadutalent.com

Achetez en direct le prestigieux annuel Millésimes (464 pages, 15e, port compris)

www.millesimes.fr

11-Pays Nantais.qxd/OK_2010 18-06-12 11:29 Page504

Page 7: Top Pays Nantais : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Mirebeau

LEGÉ 44650

Michel MORILLEAUPrieuré royal Saint-LaurentTél. 02 40 26 60 95Fax. 02 40 26 63 65e-mail : [email protected]

Classé 1er Grand Vin (voir Classement régionAnjou-Saumur). La famille est depuis 1740 dansce vignoble de 18 ha.

Formidable Muscadet 2011, sain et typé commeil se doit, aux notes de pomme et de fleurs, unvin sec et bien équilibré en acidité, parfumé et per-sistant, de bouche intense, vraiment remarquable(l’étiquette l’est tout autant). Le sympathiqueMichel Morilleau m’avait prévenu: “J’ose vous direque ce sera une petite merveille à 32 hl/ha. Si tousles Muscadets étaient comme cela, jamais la criseque traverse le vignoble n’aurait existée”. Dans lalignée, le Muscadet Côtes-de-Grand-Lieu surlie 2010, au nez subtil, d’une belle persistancearomatique, à dominante de fruits secs (abricot)et de tilleul, un vin harmonieux, de belle évolu-tion. On le voit d’ailleurs avec son MuscadetOlympus 2004, remarquable aujourd’hui, avecdes notes minérales, aux senteurs d’agrumes,séduisant par sa structure distinguée en finale, quis’accorde à merveille sur les crustacés (excellent2000, au nez ample de fleurs blanches et de coing,tout en rondeur). Excellent Chardonnay 2010,tout en finesse et en arômes, au nez délicat oùs’entremêlent les fruits, la bruyère et les fleursfraîches. Le 2009 se goûte remarquablementaujourd’hui, au nez puissant (acacia, fougère,pomme), de bouche parfumée et ample, idéal surdes ris de veau. Pas la moindre hésitation.

MAISDON-SUR-SÈVRE 44690

Château de la BIDIÈREJean-Philippe ThomsonTél. 02 40 54 81 06Fax. 02 40 36 98 46e-mail : [email protected]

Depuis 1592 on produit ici du Muscadet. Undomaine où les vignes ont entre 40 ans et plusde 100 ans, pas d’assemblage, les cuvées corres-pondent à des parcelles bien spécifiées telles queLe Rocher, Le Moulin, ou Les Vignes Centenaires.

Beau Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie LeRocher 2011, une cuvée issue de vieilles vignes,élevée 9 mois sur ses lies, un vin franc, frais, typéet séduisant, aux notes de citronnelle, de boucheronde, tout en finale. Le 2010 poursuit son évo-lution, avec des arômes de fougère et de fruitsfrais, d’une grande finesse, un joli vin où la fraî-cheur s’associe à la structure. Goûtez le Musca-

det Sèvre-et-Maine sur lie Le Moulin 2009,issu de vignes de plus de 70 ans et d’une vinifi-cation traditionnelle en cuves de béton verrées,au nez de fumé, qui associe le fruit à la struc-ture, un vin ample, de bouche complexe(pomme, fleurs fraîches), fort bien équilibré enacidité. Pas d’hésitation à avoir.

MIREBEAU 86110

Domaine de VILLEMONTEarl Alain BourdierSeuilly6, rue de l’Ancienne CommuneTél. 05 49 50 51 31Fax. 05 49 50 96 71e-mail : [email protected]

Un domaine familial de 24 ha sur sol argilo-cal-caire. Travail rigoureux à la vigne, vendangesmanuelles pour les méthodes traditionnelles. Trimanuel, raisins égrappés. On travaille ici en familledans le respect de la tradition et du terroir avec deséquipements modernes. Le vignoble du Haut Poi-tou est classé depuis octobre 1970 en AOVDQS(Appellation d’Origine, Vin Délimité de QualitéSupérieure).

Surprenant par sa tenue en bouche et son évolu-tion, il y a ce Haut Poitou cuvée Émeraude2005, une cuvée pur Chardonnay, vinifiée et éle-vée en fûts de chêne durant 11 mois, ample enbouche, très harmonieuse, un vin qui sent les noi-settes et la pêche blanche, avec une note de fraî-cheur caractéristique (7,40e). La cuvée Élégance2009, assemblage Chardonnay, Chenin et Sau-vignon, de robe jaune clair, fruitée aux accents decitron et d’agrumes, aux nuances de fleurs blancheset de miel d’acacia, est de bouche puissante et per-sistante, très élégante, à découvrir sur une casso-lette d’escargot (6,70e). Plus vive, la cuvéeSauvignon 2010, médaille de Bronze Paris 2010et Saveur d’Or Poitou Charentes, élevage en cuvessur lies fines, est finement bouquetée, au nez denoisette, tout en finale (5,20e). Très jolie cuvéeGrenat 2005, pur Gamay, vinifiée et élevée enfûts de chêne durant 11 mois, souple et parfumé(cerise), de robe framboise, un vin tout en arômes,de bouche friande et corsée à la fois (7,60e). Lacuvée Sélection 2009, Pinot noir majoritaireavec 10% de Cabernet franc, ample, mêle finesseet rondeur, vraiment très abordable (6,70e), tan-dis que le Cabernet Franc 2010, au nez subtilde fruits à noyau, dégage une charpente très équi-librée (5,60e). Le domaine propose 2 salles deréception de caractère, pratique pour organiserdes réunions. Le tout fait que l’on n’a aucune rai-son de s’en priver.

505

Pays

nan

tais

11-Pays Nantais.qxd/OK_2010 18-06-12 11:29 Page505

Page 8: Top Pays Nantais : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Monnières

MONNIÈRES 44690

Robert CHÉREAUDomaine du Fief-Maugeais19, le Village-BoucherTél. et Fax. 02 40 54 62 15e-mail : [email protected]

Au sommet. Robert Chéreau représente la 3e géné-ration de celles qui se sont succédé sur la propriétédepuis le siècle dernier. Il a œuvré à la modernisa-tion du chai, investissant dans des cuves souter-raines propices au vieillissement des vins sur lie,une cave supplémentaire pour travailler dans demeilleures conditions, un caveau sympathique pouraccueillir, avec son épouse, les clients et les cars devisiteurs qui viennent déguster et apprécier, surplace, la qualité du vin.

Superbe Muscadet Sèvre-et-Maine sur liecuvée Idéale 2011, issu de vignes de 15 à 25 anset d’un sol argilo-siliceux, ample, aux nuances sub-tiles de pomme et de fruits secs, mêlant finesseet persistance, un vin très agréable pour sa fraî-cheur et son fruit. Très belle cuvée Prestige 2010,issue de vieilles vignes et de petits rendements,marquée par son terroir, médaille d’Or à Paris, aunez subtil où dominent les fruits frais et le til-leul, une cuvée qui associe une élégance certaineà une rondeur en bouche séduisante. Très agréa-ble Gros-Plant du Pays Nantais, un vin francet bien classique, idéal sur les huîtres. Formidablerapport qualité-prix-plaisir (3,30 à 4,50e environ).Vous hésiteriez, vous ?

Domaine TOPAZENathalie et Jean-Paul Sauvaget22, rue de la PosteTél. 02 40 54 64 91 et 06 08 34 37 46e-mail : [email protected]

La famille Sauvaget est depuis le XIVe siècle dansle village de Monnières. Après 10 années passéesdans le bordelais, Jean Paul, le petit-fils, reprenden 2001 le vignoble familial de 3 ha. Ce vin estobtenu à partir de 10 parcelles sur la communede Monnières, les vielles vignes (en moyennede 60 ans) et cette diversité de parcelles (expo-sition, terroir : gneiss majoritaire) favorisant l'ob-tention qualitative et complexe. Vendangesmanuelles et maintien d'une bande herbeusedans les rangs, qui permet une aération et unevie naturelle du sol. Pas d'insecticides.

Tout cela explique cet excellent MuscadetSèvre-et-Maine sur lie Topaze 2010, un vinencore très jeune, naturellement, de bouche fraîche,riche en bouquet d’agrumes, où s’entremêlent desnotes d’amande et de bruyère, d’une belle persis-tance. Le 2009, Lys de Bronze d'Interloire, est

tout aussi réussi, au nez fleuri, suave et puissant,d’une très belle persistance d’arômes en bouche,avec des nuances de pêche et de tilleul, riche aunez comme en bouche (5 à 6 e). Chambresd’hôtes disponibles. Acune hésitation encore.

Domaine MÉNARD-GABORITSC Ménard-GaboritMoulin de La MinièreTél. 02 40 54 61 06 Fax. 02 40 54 66 12e-mail : [email protected]

Quelque 73 ha de vignes dont : 64 ha de Mus-cadet Sèvre et Maine sur Lie AOC, pour ce vigno-ble familial depuis 1734. Culture certifiée au titrede l'Agriculture Raisonnée.

Ample et bouqueté, ce Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie cuvée Prestige 2010, d'unerobe vieil or, avec des connotations subtiles oùs’entremêlent les fruits blancs mûrs, les épices etles fleurs fraîches, est un bien joli vin, de boucheintense, suave et franche à la fois, d’excellenteévolution. LeMuscadet Sèvre-et-Maine Mou-lin de la Minière 2009, vieilli en fût de chêne,de robe cristalline, dégage un nez de noisette etde reinette, un vin de bouche parfumée et intense,à déboucher sur des crustacés. Goûtez laMéthode Traditionnelle brut Tradition,cépage Folle Blanche, élevée sur lies 9 mois mini-mum, au nez d’amande et d’agrumes mûrs, dejolie mousse, avec une attaque en bouche puis-sante, et l’IGP du Jardin de la France Mou-lin de la Minière Gamay rosé, qui sent bonla framboise, tout en gourmandise. Les prix sagesévitent toute hésitation.

Domaine Le FAY D’HOMMEVincent Caillé3, Les CoteauxTél. 02 40 54 62 06Fax. 02 40 54 64 20e-mail : [email protected]

Vincent Caillé a repris ce domaine familial en1986. Un vignoble certifiée en Agriculture Biolo-gique, qui représente l’aboutissement d’unedémarche qualitative et responsable.

Excellent Muscadet Sèvre-et-Maine sur lieLe Clos de la Févrie 2009, très bien équilibréen acidité, tout en fruits et rondeur, ample, per-sistant, aux arômes subtils de fleurs blanches etde citron, Beau Muscadet Sèvre-et-Maine surlie Cru Communal Monnières-St Fiacre2007, 41 mois d’élevage sur lies, de fermenta-tion en cuves béton souterraines, à dominantede noisette, ample, aux arômes subtils de pommeet de narcisse, bien fruité, qui allie finesse et sua-vité, un vin charmeur et typé (10e environ). Goû-

506

11-Pays Nantais.qxd/OK_2010 18-06-12 11:29 Page506

Page 9: Top Pays Nantais : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Vallet

tez aussi le Muscadet Sèvre-et-Maine Opusn°7 Sélection Fût de Chêne, issu d’un terroirde Gneiss à deux micats des coteaux de Mon-nières, et le Vin de Pays du Val de Loire LaPart du Colibri Côt 2010, élevage 6 mois encuves Inox et mise en bouteille sans collage nifiltration au printemps 2011, allie puissance etsouplesse, avec ces notes très persistantes defumé et de fraise des bois.

SAINT-FIACRESUR-MAINE 44690

Château du COING de SAINT FIACREVéronique Günther-ChéreauTél. 02 40 54 85 24Fax. 02 51 71 60 96e-mail : [email protected]

Si M. Chéreau père acquiert cette propriété char-gée d’histoire en 1973, c’est maintenant sa fillequi gère ce vignoble de 40 ha, et poursuit l’ef-fort de sauvegarde du patrimoine architectural etviticole.

Plusieurs vins sont remarquables : le MuscadetSèvre-et-Maine sur lie 2010, aux arômes defruits blancs et mûrs, de bouche concentrée etd’une belle vinosité mais tout en fraîcheur. Le Mus-cadet Sèvre-et-Maine sur lie Domaine desYolais 2010, de bouche fruitée, légère et ronde àla fois, tout en charpente, au fruité délicat. BeauMuscadet Sèvre-et-Maine sur lie Châteaudu Coing de Saint Fiacre Comte de Saint-Hubert 2008, tout en subtilité avec des notesflorales et fruitées, qui associe élégance et puis-sance, tout en bouche, d’une grande persistanceau nez comme en bouche, d’excellente évolu-tion comme en atteste ce 2000. Il y a aussi leMuscadet Sèvre-et-Maine Château de laGravelle 2010, un vin au nez fin où l’on retrouvedes notes de fleurs blanches et de noisette, debouche franche, et le Muscadet Sèvre-et-Maine Château de la Gravelle l’Ancestrale2006, (appellation communale Monnières-Saint-Fiacre), vinification par sélection parcellaire selonun cahier des charges très strict, ce vin est resté58 mois sur lies, tout en finesse aromatique, har-monieux, élégant, aux senteurs de rose etd’amande, de bouche souple. Excellent Musca-det Sèvre-et-Maine sur lie Grand Fief de laCormeraie 2010, issu de raisins de vignes enconversion biologique depuis 2010, des vignesâgées pour la plupart de plus de 65 ans, tout ensubtilité aromatique, ample, qui allie fraîcheur etsouplesse. Goûtez encore le VDP du Val deLoire Chardonnay d’Aurore 2011, issu d’une

parcelle plantée en Chardonnay il y a 13 ans, etdont la cuvée porte le nom de la fille de VéroniqueGünther-Chéreau, tout en finesse, tout en arômes,associant élégance et charpente, une cuvée fraîcheet persistante. Aucune hésitation, naturellement.

TILLIÈRES 49230

Domaine de L’ESPÉRANCEPatrice et Anne-Sophie ChesneTél. et Fax. 02 41 70 46 09Mobile. 06 11 66 25 91e-mail : [email protected]

Passe dans la catégorie des Premiers Grands VinsClassés, grâce à un rapport qualité-prix-plaisirindéniable. Une exploitation familiale depuis 1913.Après quatre générations, les frères et sœurs sesont associés pour gérer ce domaine de 30 haen culture raisonnée.

Le Muscadet de Sèvre-et-Maine sur liecuvée Prestige 2011, issu de vignes situées àla frontière de l’Anjou et du Pays Nantais, éle-vage 7 mois sur lies, d’une belle harmonie, touten fruits et finesse, est ample, aux nuances sub-tiles de pomme et de fruits secs, de bouche par-fumée et franche, est une réussite. Le 2010, fraiset suave à la fois, dégage de subtils arômesd’amande et de reinette, tout en harmonie, ample,d’une finale persistante (3,30e). Vous apprécie-rez également le joli Vin de Pays du Val deLoire Le Sauvignon 2011, bien vinifié, au nezfin où l’on retrouve des notes de fleurs blancheset de noix fraîche, tout en bouche (2,90e). LeVin de Pays du Val de Loire Le Cabernet-franc rosé 2011, rond, parfumé et puissant, àdécouvrir sur des paupiettes de veau (2,10e).Excellent rapport qualité-prix-plaisir. Pourquoi s’enpriver ?

VALLET 44330

Domaine de la TOURLAUDIÈREEarl Petiteau-GaubertRoland, Jeanine et Romain Petiteau174, rue de Bonne-FontaineTél. 02 40 36 24 86 et 06 89 73 87 47Fax. 02 40 36 29 72e-mail : [email protected]

Toujours au sommet (voir Classement 2013 régionAnjou-Saumur). Domaine certifié Terra Vitis qua-lifié au titre de l’agriculture raisonnée et durable,qui assure la transparence de leurs interventionset de leurs pratiques culturales.

Beau Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie cuvéeDomaine de la Tourlaudière 2011, avec ces

507

Pays

nan

tais

11-Pays Nantais.qxd/OK_2010 18-06-12 11:29 Page507

Page 10: Top Pays Nantais : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Vallet

notes d’agrumes, de tilleul et de fleurs fraîches,sec et suave à la fois, l’un des meilleurs de l’ap-pellation, distingué, alliant finesse et structure.Le Muscadet Sèvre-et-Maine Goulaine CruCommunal 2002, qui associe souplesse et viva-cité au palais, un vin d’une belle acidité, au neztrès floral de sureau et d'acacia, associés à desnotes d'agrumes, parfaitement équilibré entre legras et la fraîcheur (14e, il les vaut bien). Trèsréussi, le Muscadet Sèvre-et-Maine GoulaineCru Communal 2009, d’une jolie complexitéd’arômes où l’on retrouve des nuances de citron,dense et distingué à la fois (7,90e). Goûtez leMuscadet Sèvre-et-Maine sur lie Vieilles

Vignes 2009, issu d’une vinification et d’un éle-vage minutieux qui ne se conçoivent que pourde très bons millésimes, très équilibré, au nez vif,un vin tout en fraîcheur, aux arômes complexeset puissants (acacia, fougère, pomme), de boucheample (6,15e), le Rouge de Cabernet franc2009, de belle teinte, de bouche légère et rondeà la fois, au fruité complexe où dominent les fruitsnoirs mûrs, un vin plein de charme (3,55e),comme le Rosé Cabernet Sauvignon 2011,de bouche friande et ronde à la fois (3,40e). Trèsbeau rapport qualité-prix-typicité. Aucune hési-tation.

508

11-Pays Nantais.qxd/OK_2010 18-06-12 11:29 Page508