toi - jeugdhulp · 2020. 2. 18. · toi ou tu n’es plus en sécurité chez toi à la maison et tu...

5
Vzw Integratie en Inburgering Antwerpen atlas · sociaal tolken en vertalen Carnotstraat 110, 2060 Antwerpen [email protected] - tel.: 03 338 54 44 TOI ET L’AIDE À LA JEUNESSE EN SITUATION DE CRISE

Upload: others

Post on 17-Oct-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: TOI - Jeugdhulp · 2020. 2. 18. · toi ou tu n’es plus en sécurité chez toi à la maison et tu ne peux aller nulle part ailleurs Le point d’alerte de crise peut également

Vzw Integratie en Inburgering Antwerpenatlas · sociaal tolken en vertalen

Carnotstraat 110, 2060 [email protected] - tel.: 03 338 54 44

TOI ET L’AIDE À LA JEUNESSE EN SITUATION DE CRISE

Page 2: TOI - Jeugdhulp · 2020. 2. 18. · toi ou tu n’es plus en sécurité chez toi à la maison et tu ne peux aller nulle part ailleurs Le point d’alerte de crise peut également

Ma personne de contact en situation de crise :

Nom:

Adresse e-mail:

Numéro de téléphone:

ICI TU PEUX NOTER LES COORDONNÉES DE TON INTERVENANT SOCIAL.

Y a-t-il un gros conflit chez toi à la maison? Ta mère ne peut-elle plus s’occuper de toi parce qu’elle s’est fait hospi-taliser d’urgence? Ou… Il existe de nombreuses situations dans lesquelles une aide immédiate est nécessaire. Très souvent, les familles arrivent à trouver une solution par elles-mêmes, par exemple les grands-parents qui viennent à l’aide. Mais parfois elles n’y arrivent pas.

Si toi et ta famille recevez déjà de l’aide, p. ex. par le biais du centre CLB (centre d’encadrement des élèves), il est im-portant d’en informer l’intervenant social. Celui-ci pourra vous aider à chercher une solution. Si vous n’y parvenez pas, vous pouvez faire appel au point d’alerte de crise. Cela s’appelle la ‘notification’.

Ce sont les intervenants sociaux qui s’occupent de la notification auprès du réseau de crise. Si tu n’as pas encore d’inter-venant social ou si tu n’en connais pas, le réseau de crise cherchera avec toi la personne qui pourra faire la notification avec toi, par exemple le centre CLB de ton école, ton médecin de famille,…

1. Quand faire appel au point d’alerte de crise?

2: Qu’est-ce que le point d’alerte de crise ?

Le point d’alerte de crise est un service au sein du centre CAW (centrum voor algemeen welzijnswerk) (centre d’ac-tion générale). Il consiste d’une équipe d’intervenants qui cherchent une solution avec toi, tes parents, ton interve-nant social et tous ceux concernés par la crise.

Le point d’alerte est toujours accessible : 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il existe un point d’alerte dans chaque provin-ce et à Bruxelles.

L’aide offerte via le réseau de crise est toujours de courte durée, mais elle est très intensive. Parfois, d’autres person-nes qui connaissent bien toi et ta famille seront également impliquées, par exemple les grands-parents, les amis, … . Cela se fait toujours en concertation avec vous.

Page 3: TOI - Jeugdhulp · 2020. 2. 18. · toi ou tu n’es plus en sécurité chez toi à la maison et tu ne peux aller nulle part ailleurs Le point d’alerte de crise peut également

3: Trois types d’aide

En tant que famille, intervenant social et point d’alerte de crise, vous cherchez une solution à la situation de crise. Parfois vous n’y parvenez pas et la situation reste urgente et compliquée. Alors le point d’alerte de crise pourra faire appel à l’aide du programme d’assistance en crise. Tu recevras de l’aide endéans les 24 heures.

Le programme d’assistance offre trois types d’aide.

Intervention de crise : tu résideras dans un endroit sûr, mais quelqu’un examinera la crise

Le point d’alerte de crise offre une intervention de crise pendant laquelle tu resteras chez toi ou chez quelqu’un que vous connaissez. Un assistant vous rendra visite et regardera – avec vous – ce qui s’est passé et comment il faudra en sortir. Il est possible que la personne ou le service notifiant intervienne également. L’assistant sera à votre écoute et aura plusieurs entretiens avec vous afin de savoir :

> Qu’est-ce qui va bien ? > Qu’est-ce qui va mal ? > Qu’est-ce qui doit changer ? > Qu’est-ce qu’il vous faut pour cela?

Une intervention de crise dure entre un et trois jours et touche au nœud du problème. L’accompagnateur aidera à formuler les objectifs et les engagements. En tant que famille, vous chercherez ensemble comment s’en sortir.

Accompagnement de crise : tu es en sécurité chez toi à la maison, mais vous avez besoin de l’aide

Le point d’alerte de crise offre un accompagnement de crise. Un assistant viendra plusieurs fois par semaine pendant quatre semaines. Il parlera avec toi et tes parents, parfois individuellement et parfois tous ensemble.

L’assistant cherchera avec vous comment redéfinir les rela-tions entre vous et comment faire face aux problèmes.

S’il se révèle qu’il vous faut encore de l’aide après ces quatre semaines, votre assistant regardera avec vous et les intervenants concernés qui entre en ligne de compte pour vous offrir cette aide.

Séjour de crise : ton parent ne peut plus s’occuper de toi ou tu n’es plus en sécurité chez toi à la maison et tu ne peux aller nulle part ailleurs

Le point d’alerte de crise peut également offrir un séjour de crise. Il s’agit d’un endroit où tu pourras rester sept jours au maximum. Ce sera par exemple un groupe de vie dans une institution de jeunes ou une famille d’accueil, de préférence dans un lieu près de chez toi. Ainsi tu peux toujours aller à l’école et pratiquer tes hobbies. Mais cela n’est pas toujours possible.

Ton intervenant conviendra avec toi et tes parents com-ment vous resterez en contact. Uniquement par téléphone ? Pourras-tu les rendre visite ?

Toi et ta famille, vous recevrez un accompagnement en-tretemps. L’assistant discutera avec toi et tes parents de votre avenir une fois que tu seras rentré à la maison.

Page 4: TOI - Jeugdhulp · 2020. 2. 18. · toi ou tu n’es plus en sécurité chez toi à la maison et tu ne peux aller nulle part ailleurs Le point d’alerte de crise peut également

4. Les intervenants sociaux sont tenus au secret professionnel

5. Quand les informations sont-elles transmises?

Tous les intervenants sociaux qui parlent avec toi, sont tenus au secret professionnel. Ils n’ont pas le droit de divulguer des informations te concernant ou concernant ta famille.

Le point d’alerte de crise garde les informations concer-nant votre famille dans un dossier. Il y a trois services qui sont au courant du contenu :

> Le point d’alerte de crise ; > Le service qui offre l’aide de crise ; > L’intervenant qui a fait la notification auprès du point d’alerte de crise.

Ces services auront besoin de ton consentement pour pouvoir communiquer des informations du dossier à d’au-tres personnes.

Y a-t-il déjà une demande en cours auprès de la porte d’accès intersectorielle pour une forme d’aide à la jeunes-se qui n’est pas directement accessible ? Alors la personne qui a fait la notification sera mise au courant de votre situation de crise. En effet, elle suivra votre situation pour pouvoir mieux t’aider.

Les intervenants sont parfois obligés de rapporter une situation de crise à d’autres personnes. Si tu es en danger ou que quelqu’un d’autre est en danger, ton intervenant est obligé d’en informer la police. Il te parlera des démar-ches qu’il compte effectuer ou qu’il effectuera.

Si l’intervenant s’inquiète de ta situation, mais que toi et ta famille ne voulez pas être assistés, il pourra contacter une institution mandatée (« Ondersteuningscentrum Jeugdzorg » ou « Vertrouwenscentrum Kindermishande-ling »). Dans ce cas aussi, il vous parlera des démarches qu’il compte effectuer ou qu’il effectuera.

En savoir plus sur les institutions manda-tées ? Tu peux consulter la brochure

« Toi et le Centre de soutien de l’aide à la jeunesse »

6. L’aide judiciaire de crise : décision du juge de la jeunesseTa personne de contact auprès du point d’alerte de crise demandera toujours ton accord pour l’aide de crise.

Tu trouves peut-être que l’aide proposée par le point d’a-lerte de crise ne te convient pas. Ou tes parents estiment qu’il ne faut aucune aide.

Si quelqu’un se fait de sérieux soucis à propos de ta situ-ation, le juge de la jeunesse pourra décider que tu devras recevoir de l’aide de crise. Cela pourra se faire sans ton consentement ou le consentement de tes parents. Cela s’appelle « l’aide judiciaire de crise ».

Page 5: TOI - Jeugdhulp · 2020. 2. 18. · toi ou tu n’es plus en sécurité chez toi à la maison et tu ne peux aller nulle part ailleurs Le point d’alerte de crise peut également

7. Après la crise

8. Questions ou plaintes

Pendant la période de l’aide de crise, le point d’alerte de crise reste en contact avec le service qui se charge de l’aide de crise. L’assistant discutera avec vous – et éventu-ellement avec d’autres intervenants concernés –quel type d’aide sera nécessaire par après.

L’aide de crise n’est que de courte durée et ne permettra pas de résoudre tous les problèmes dans la famille. Ce-pendant, cette aide vous offrira plus de tranquillité et de sécurité. Par après, vous chercherez ensemble quelle autre assistance ou aide est avisée pour résoudre les autres problèmes et questions dans la famille.

As-tu une question ou une plainte? Tu peux en parler à un ami, ton professeur, un intervenant social, un éducateur … Ils t’aideront à chercher une solution.

Si tu ne t’en sors pas, tu peux toujours contacter la ligne « JO-lijn ». C’est la ligne d’écoute de l’agence Jongeren- welzijn.

Tu peux appeler gratuitement au 0800 900 33

> Lundi entre 10h et 13h

> Mardi entre 10h et 13h

> Mercredi entre 13h et 17h

> Jeudi entre 10h et 13h

> Vendredi entre 13h et 17h.

Tu peux envoyer un e-mail à

[email protected]

Tu peux envoyer une lettre à

JO-lijn

Ellipsgebouw

Koning Albert II-laan 35 – bus 32

1030 Brussels

Vous n’êtes pas obligés d’accepter une forme d’aide après la crise.