télétravail - cnci 14.pdf · forum accord de libre-échange suisse-chine. de plus amples...

20
n° 169 - Juillet/août 2014 Mensuel de la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie P. 5 Télétravail Une forme de travail qui s’installe… progressivement L’avenir passe par la manufacture connectée !

Upload: others

Post on 14-Jun-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Télétravail - CNCI 14.pdf · Forum Accord de libre-échange Suisse-Chine. De plus amples informations suivront. CNCI : Juri-lex consacré à la jurisprudence récente (Tél. 032

n° 169 - Juillet/août 2014Mensuel de la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie

P. 5

Télétravail Une forme de travail qui s’installe…

progressivement

L’avenir passe par la manufacture connectée !

Page 2: Télétravail - CNCI 14.pdf · Forum Accord de libre-échange Suisse-Chine. De plus amples informations suivront. CNCI : Juri-lex consacré à la jurisprudence récente (Tél. 032

Toujours à vos côtés,même en vacances !»

www.bcn.ch

vacances_2014_prod.indd 1 30.06.14 11:17

Page 3: Télétravail - CNCI 14.pdf · Forum Accord de libre-échange Suisse-Chine. De plus amples informations suivront. CNCI : Juri-lex consacré à la jurisprudence récente (Tél. 032

repères n° 169 - Juillet/août 2014

Avec la démission d’Yvan Perrin, c’est le troisième magis-trat élu par le peuple neuchâtelois qui quitte le Gouverne-ment en cours de mandat depuis 2009. Par ailleurs, dans le même temps, ce ne sont pas moins de six membres du Conseil d’Etat qui n’ont pas été réélus à la fin de leur première législature. En matière d’instabilité politique, on ne fait pas mieux ! Qu’ils soient, à la base, Parlemen-taires fédéraux confirmés ou néophytes en politique, qu’ils viennent des secteurs public ou privé, élus de gauche ou de droite, rien n’y fait : le job de Conseiller d’Etat dans le Canton de Neuchâtel s’avère tout sauf durable.

Or, dans un canton qui a besoin de retrouver au plus vite l’équilibre financier et d’avoir le courage de faire des éco-nomies massives, la durée éphémère du pouvoir exécutif nuit au processus de réforme étatique. D’abord, elle induit

une forte discontinuité et des flottements dans l’orien-tation politique et la gestion administrative des départe-ments concernés. Et puis, un mandat de quatre ans reste court pour se risquer à entreprendre des réformes en pro-fondeur. La concrétisation de celles-ci demande du temps et n’apporte un bienfait visible qu’à moyen terme, au-delà d’une législature, avec des mesures souvent impopulaires au départ. Or, une réélection se joue déjà un à deux ans avant son échéance. Voilà qui laisse peu de temps pour agir avant de devoir promettre à nouveau !

Si l’on entend surmonter ce blocage, alors il convient de transformer les sièges éjectables du Conseil d’Etat en mandats politiques stables pour la durée des réformes à entreprendre. Vite dit. Imaginons néanmoins les contours possibles d’une telle mesure : au départ, des états géné-raux et une feuille de route pour sortir le canton de son ornière qui soit agréée et soutenue sans défection par l’ensemble des partis représentés au Parlement ; des Conseillers d’Etat, non plus élus par le peuple, mais choisis - puis confirmés ou non dans leur fonction - par le Grand Conseil, sur le modèle de l’élection au Conseil fédéral ; un nombre réduit de Députés appuyés par des assistants par-lementaires et élus à l’échelle d’une seule et unique cir-conscription cantonale ; enfin, une évaluation régulière des réformes en cours et du bilan des membres de l’exécutif avec une vision de long terme et sur une base politique avertie, non plus sur un coup de dés électoral.

Cette politique-fiction n’est évidemment pas pour tout de suite. Elle pose des questions complexes de représentati-vité démocratique et de contrôle parlementaire. Il n’em-pêche : le Canton de Neuchâtel a usé trop de magistrats différents, en quelques années, pour que l’origine du pro-blème se limite à des erreurs de castings ou à des soucis de santé. Pendant ce temps, les réformes salutaires se font attendre. Le moment est donc venu d’opérer un change-ment dans la gouvernance institutionnelle. On nous dit toujours qu’il faut au moins dix ans pour assainir dura-blement ce qui coûte beaucoup trop à l’Etat. Alors osons donner une fois ces dix ans à des magistrats courageux et compétents, plutôt que de continuer à croire qu’un balai neuf balaye bien. Car de deux choses l’une : soit ce sont les bons politiciens qui durent ; soit ce sont les problèmes qui perdurent !

>Florian Németi Directeur CNCI

éditorial

3

2014agenda

>3 18h00-20h00

>1 18h00-20h00

>5 18h00-20h00

>13 14h00-18h00

>19 16h30-18h30

SeptembreCNCI : Afterwork L’IN OX Bar, La Chaux-de-Fonds(Tél. 032 727 24 10, [email protected])

OctobreCNCI : Afterwork L’Auberge d’Hauterive, Hauterive(Tél. 032 727 24 10, [email protected])

NovembreCNCI : Afterwork L’IN OX Bar, La Chaux-de-Fonds(Tél. 032 727 24 10, [email protected])

Switzerland Global Entreprise, SWISSMEM, les Chambre du commerce du Jura et de Neuchâtel : Forum Accord de libre-échange Suisse-Chine. De plus amples informations suivront.

CNCI : Juri-lex consacré à la jurisprudence récente Hôtel Beaulac, Neuchâtel (Tél. 032 727 24 27, [email protected])

Politique-fiction

Page 4: Télétravail - CNCI 14.pdf · Forum Accord de libre-échange Suisse-Chine. De plus amples informations suivront. CNCI : Juri-lex consacré à la jurisprudence récente (Tél. 032

ford.ch

Pierre-à-Mazel 11 – Neuchâtel – 032 721 21 11Bd. des Eplatures 8 – La Chaux-de-Fonds – 032 926 81 81France 51 – Le Locle – 032 931 24 [email protected] – www.3rois.ch

LA NOUVELLE GAMME FORD TRANSIT Les champions parmi les véhicules utilitaires

Transit, Transit Custom, Transit Connect et Transit Courier. Aucune autre équipe n’influe plus avantageusement sur votre résultat. Profitez sans tarder d’une efficience accrue et de frais d’entretien réduits – pour dynamiser durablement votre entreprise.

Les moteurs de l’économie.

Votre savoir faire à haute valeur ajoutée n’a pas de prix. C’est dans cet esprit que TSM assure et suit vos produits contre tous risques durant chaque transport, chaque voyage, y compris durant les présentations commerciales, events, foires ou expositions, et ce sans interruption de couverture d’assurance.

A chaque exigence, une solution

Assureurd’exception

Assureurd’exception

TSM Compagnie d’Assurances 41, rue Jaquet Droz, 2300 La Chaux-de-Fonds, Tél. +41 (0)32 911 12 12, [email protected], www.tsm.net

Page 5: Télétravail - CNCI 14.pdf · Forum Accord de libre-échange Suisse-Chine. De plus amples informations suivront. CNCI : Juri-lex consacré à la jurisprudence récente (Tél. 032

repères n° 169 - Juillet/août 2014

actualité

5

Le Swiss Creative Center de Neuchâtel est une plateforme d’exploration futuriste de nouvelles techniques et méthodes sociétales et entrepreneuriales pour le 3e millénaire. Créé à l’initiative de la CNCI, le centre se veut résolument prospectif et actif en « front runner ». Il bénéficie à la fois d’un soutien fédéral, via un programme d’innovation régionale, et d’un partenariat contractuel actif avec une vingtaine d’entreprises.

Dans sa première année d’existence (2012), il a aidé à mettre en place un laboratoire

3D ( Fablab ) qu’il héberge toujours dans ses locaux. Cela a permis aux entreprises d’ap-

préhender le maquettage 3D lors de phase initiale de créativité et aussi de dévelop-per une communauté de makers (sorte de Hackers de la 3d) propre à la naissance de toutes nouvelles ruptures industrielles.

Dans sa seconde année (2013), le Centre a développé, en propre, une méthodologie de « Design Thinking » (méthode acces-sible sur notre site internet) afin d’aider les entreprises à générer rapidement, efficace-ment et collectivement un flot d’idées. Ce générateur à idées permet d’accélérer les processus de brainstorming collectif.

Cette année, le Centre s’oriente vers le troi-sième étage de sa fusée à savoir le concept de « Manufacture Thinking », sorte d’insti-tutionnalisation de la réflexion industrielle permanente. Par exemple, en mars 2014, il a lancé avec un de ses partenaire, l’entre-prise Vaucher Manufacture à Fleurier, une expérience visant à explorer les possibilités nouvelles offertes par ce type de processus de réflexion. L’expérience porte sur l’indus-trie horlogère qui rencontre un challenge fort et totalement nouveau, celui de la montre connectée ! Des réunions publiques sont organisées deux fois l’an, la prochaine le 8 novembre au club 44 à la Chaux-de-Fonds (www.WatchThinking.ch).

Mais le Centre souhaite avant tout parta-ger ses découvertes, il organise à cet effet une semaine complète sur le « Manufac-ture Thinking » en septembre, selon le pro-gramme (voir encadré).

>Xavier Comtesse Swiss Creative Center

Bicentenaire de Neuchâtel : la semaine de la Manufacture ( 8 sept.-12 sept. )

A l’occasion du Bicentenaire de l’entrée du Canton de Neuchâtel dans la Confé-dération, le Swiss Creative Center est heureux de pouvoir apporter sa contribu-tion officielle en mettant l’accent sur une exposition, une série de conférences et de débats qui porteront tous sur le cœur entrepreneurial de notre région, à savoir : la Manufacture.

En effet, l’Arc jurassien présente un tissu économique bien spécifique et unique en Suisse avec plus de 40% d’emplois dans le secteur secondaire. C’est une caractéris-tique majeure de l’histoire de cette région principalement basée sur des petites et moyennes manufactures notamment dans le domaine horloger. Le savoir-faire de la région est inégalable, pointu et de haute précision, le tout mêlé à une tradition d’innovation toujours orientée vers l’avenir.

Elmar Mock et Xavier Comtesse accueilleront chaque jour de 17h00 à 19h30, du-rant une semaine, plusieurs experts pour une série dite de conférence-débat-expo-sition qui vous permettra d’explorer ensemble les perspectives de la manufacture nouvelle, encore peu connues.

Une exposition de photographies accompagnera cette semaine de réflexion. Elle sera accessible également au public tous les jours en fin d’après-midi et un livre accordéon, appelé aussi Leporello, portera le contenu des conférences et de l’exposition.

Programme :

Lundi 8 sept: « Innovation de rupture » avec Elmar Mock Mardi 9 sept: « Manufacture Thinking » avec Xavier Comtesse Mercredi 10 sept: « Internet des Objets » avec Sylvie ReinhardJeudi 11 sept: « Main, Machine & Manufacture » avec Jacques Hainard, journée officielle du BicentenaireVendredi 12 sept: « la Manufacture connectée » avec Nicola Thibaudeau

Inscriptions et informations sur le site: www.scc-network.ch

L’avenir passe par la manufacture connectée !

Page 6: Télétravail - CNCI 14.pdf · Forum Accord de libre-échange Suisse-Chine. De plus amples informations suivront. CNCI : Juri-lex consacré à la jurisprudence récente (Tél. 032

Télétravail : une forme de travail qui s’installe… progressivement

En Suisse, le télétravail est une pratique peu développée qui n’est pas encore ancrée dans la culture orga-nisationnelle des entreprises. Pourtant, le modèle intéresse les sociétés helvétiques : d’après un sondage réalisé par la Fachhochschule Nordwestschweiz , pour le compte de Home Office Day, la flexibilité au travail est une réelle préoccupation dans les milieux économiques. Selon cette même étude, les PME, de par leur taille, sont plus avancées dans la mise en place de cette nouvelle organisation du travail. Evidemment, l’application du télétravail varie fortement d’une branche économique à l’autre et dépend du niveau de qualification des employés : ce modèle est plus adapté aux activités ayant trait au secteur tertiaire et nécessitant une main-d’œuvre hautement qualifiée. Les partisans du télétravail voient dans ce changement organisationnel la possibilité de concilier activité professionnelle et vie privée. Ils avancent également que le télétravail serait une des solutions au désengorgement des infrastructures de transport, soit un système au profit de l’intérêt général. Qu’il soit effectué de façon partielle ou totale, dans un espace de co-working, à la maison ou dans les transports, le télétravail est-il une option à considérer ?

Une analyse grossière de la situation pourrait lais-ser supposer que l’employeur ne tire pas son épingle du jeu en octroyant la possibilité à ses employés d’effectuer une partie de leur travail hors de l’entre-prise. A première vue, le télétravail est perçu comme un cadeau offert par l’employeur permettant à ses collaborateurs de bénéficier d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et privée. En effet, la sou-plesse de ce modèle rend possible un aménagement personnalisé du temps de travail. Et si cette flexibilité proposait un vrai modèle win-win ?

En situation de télétravail, l’employé profite de conditions lui permettant d’appréhender sa vie pro-fessionnelle de façon plus sereine. La diminution de l’état de stress d’un collaborateur a de forts impacts sur la productivité et l’efficacité de ce dernier. La relation qu’il entretient avec sa hiérarchie s’inten-sifie et la confiance qui lui est accordée l’amène, consciemment ou non, à être, lui aussi, davantage flexible. Le management, quant à lui, évolue vers un système plus efficient puisque l’employé est, généralement, évalué en fonction des résultats ; son travail ne se justifie plus en termes d’heures de pré-sence. Une évaluation basée sur le travail accompli nécessite, évidemment, que le cahier des charges du télétravailleur soit extrêmement détaillé et que les objectifs soient clairement définis. Cette rigueur est également un avantage pour l’entreprise.

La mise en place du télétravail au sein d’une société demande des efforts considérables de communica-tion à l’interne. La formalisation devient le maître mot ! Ceci peut être perçu comme une entrave à la fluidité et à la spontanéité dans la communication entre employés, ainsi qu’à une perte de temps. Ce-pendant, bien que cet effort nécessite une certaine systématique, la formalisation permet à la société de conserver un certain savoir-faire et des compétences lors du départ d’une personne-clé de l’entreprise, par exemple.

Le télétravail peut être un atout considérable lors du recrutement. La pratique étant peu rependue en Suisse, il peut servir à attirer de nouveaux profils ou faire face à une forte concurrence sur le marché du travail de la main-d’œuvre très qualifiée. Il peut également devenir un moyen de fidélisation des em-ployés actuels et pallier à certains problèmes liés au

forum

6

temps partiel : les employeurs ne sont généralement pas friands des demandes relatives à une baisse du temps de travail. Le télétravail est un système per-mettant de satisfaire ce genre de requête sans im-pacter sur la productivité totale de la main-d’œuvre de l’entreprise puisque de ce modèle permet à l’em-ployé d’organiser sa journée de travail en fonction de sa vie privée. Dans d’autres cas, le gain en temps lié aux trajets ( domicile-travail ) est considérable et la possibilité d’un passage en régime de télétravail partiel peut répondre à une demande de diminution du taux d’activité.

L’intérêt strictement économique est également sa-tisfait. En organisant de façon optimale le télétravail au sein de l’entreprise, des économies importantes peuvent être réalisées puisque le même espace de travail peut être utilisé par différentes personnes. Ainsi, le prix de location baissera de par la diminution du nombre de mètres carré nécessaires et les charges en matériel de bureaux seront réduites.

Réorganiser et définir un cadre pour éviter certains dangers

La mutation vers un modèle de télétravail requiert une réorganisation du travail et d’éventuels investis-sements pour l’entreprise. Des nouvelles formes de communication doivent être encouragées afin que les échanges ne souffrent pas du manque de contacts physiques ; en utilisant un réseau social d’entreprises ( RSE ), par exemple. L’entreprise doit se donner les moyens pour réussir sa mutation vers une nouvelle organisation du travail. En effet, des conditions tech-niques adéquates doivent être mises en place impli-quant un investissement considérable, notamment lorsque l’entreprise a pris du retard dans le renouvel-lement de son infrastructure et de ses équipements informatiques. En outre, la protection des données est une composante à ne pas sous-estimer puisque certains outils sécuritaires peuvent alourdir de façon conséquente la facture finale.

L’absence de législation spécifique en la matière im-pose à l’employeur et à l’employé de s’accorder au préalable sur certains points susceptibles d’impacter négativement le télétravail ( cf. article Travail, p.13 ). Ainsi, l’employeur définira de façon explicite ses exi-gences et s’assurera de fixer un cadre à son employé

afin qu’aucun débordement ne puisse nuire ni à l’un, ni à l’autre. L’employeur doit s’assurer que son employé gère correctement son temps, en imposant certaines plages horaires de travail. De plus, le lien entre le télétravailleur et les autres employés de la société doit être maintenu dans la mesure où une rupture de contact avec l’entreprise est défavorable aux deux parties :

• l’employé qui entretient peu de liens avec sa so-ciété perd progressivement son sentiment d’appar-tenance. De ce fait, la culture de l’entreprise est mise en danger ;

• l’état psychologique découlant de l’isolement estnuisible à la santé de l’employé. C’est une des res-ponsabilités de l’employeur de s’assurer que ce modèle de travail convienne à son collaborateur.

Cependant, les situations d’isolement peuvent être évitées en limitant la possibilité de travailler à dis-tance à temps partiel ou en maintenant une com-munication régulière avec le télétravailleur, par des meetings à distance.

>Patricia Da Costa Economiste CNCI

« L’époque où les organisations étaient figées une fois pour toutes est révolue. Il en est ainsi des entre-prises, des collectivités publiques et de la famille. Les nouvelles technologies nous poussent à réinventer nos modes de vie, nos processus de production et de gestion, les conditions offertes à nos personnels. Le travail à distance est une réponse à cette évolution. Il offre à l’employé-e la possibilité de mieux concilier ses obligations familiales et professionnelles, tout en réduisant ses déplacements. Il permet à l’employeur de garder des compétences, de les développer et d’y gagner des collaborateurs-trices motivé-e-s. C’est ce que nous espérions. C’est ce que nous constatons à la lueur de nos premières expériences. Le télétravail s’inscrit dans la ligne logique des projets que la Com-mune de Val-de-Ruz a déjà initiés, avec la mise en place d’une organisation basée sur les prestations à la population, de groupes d’usagers, avec l’introduc-tion d’une administration sans papier ou le dévelop-pement de prestations en ligne. »

Claude-Henry SchallerConseiller communal, Val-de-Ruz

Page 7: Télétravail - CNCI 14.pdf · Forum Accord de libre-échange Suisse-Chine. De plus amples informations suivront. CNCI : Juri-lex consacré à la jurisprudence récente (Tél. 032

repères n° 169 - Juillet/août 2014

Télétravail : une forme de travail qui s’installe… progressivement

7

Beaucoup de choses se disent et s’écrivent au sujet des vices et des vertus du télétravail. Pour mieux comprendre ce phénomène et afin d’avoir une vision pratique, la CNCI a donné la parole à Ismaël Gensollen, patron de la société Bluestar Solutions Sàrl qui offre la possibilité à certains de ses col-laborateurs de pratiquer le télétravail. La société, sise à Neuchâtel, est active dans l’informatique, le multimédia ainsi que dans le développement d’applications de gestion spécialisées.

Depuis combien de temps donnez-vous la possibilité à vos employés d’effectuer leur travail ( ou une partie de leur travail ) à la maison ? Combien d’employés ont choisi cette option et à quels pourcentages ?

Depuis 2011. La société emploie 15 employés dont 14 qui ont la possibilité de pratiquer du télétravail un jour par semaine au maximum. Chez Bluestar Solu-tions Sàrl, le télétravailleur salarié est un collabora-teur qualifié ( ingénieur ou cadre ), doté d’une expé-rience confirmée et ayant prouvé son autonomie. Néanmoins, il est primordial de mener la guerre à l’isolement. Le télétravail limite les contacts entre les collaborateurs, ce qui peut se traduire par un manque de cohésion et une absence de culture d’entreprise. Par conséquent, limiter le télétravail à 20% par exemple est un moyen de lutter contre les situations d’exclusion ou de désocialisation.

Proposez-vous l’option « télétravail » lors des en-tretiens d’embauche ou uniquement lorsque vos employés vous le demandent ? En d’autres termes, utilisez-vous le télétravail comme un atout lors du recrutement ?

Nous proposons le télétravail une fois que les per-sonnes sont engagées. Ce n’est donc pas un atout de recrutement ni un argument de poids pour rejoindre l’entreprise.

N’avez-vous pas peur de perdre le contrôle sur vos employés ?

Non. Le télétravail est une question de confiance entre l’employé et l’employeur. Et il est totalement erroné de penser que le fait de travailler chez soi est un frein à la productivité. Un employé qui fait du télé(vision)travail à la maison, fait exactement la même chose au bureau. En résumé, si un employé

dort à la maison, il dormira aussi sur son lieu de tra-vail. Notre expérience démontre que le télétravail permet aux salariés d’être plus efficaces. Ce mode d’organisation engendre moins de stress, notam-ment du fait de l’absence de trajets, et favorise un meilleur équilibre entre vie privée et vie profession-nelle. Les avantages profitent donc à tous.

En plus de la confiance que vous accordez à vos employés, avez-vous mis en place un règlement à l’interne définissant les règles du télétravail chez Bluestar Solutions Sàrl ?

Un règlement d’entreprise complété par une charte relative à la confidentialité et à la protection des données. Mais rien de spécifique au télétravail.

Le passage au régime télétravail a-t-il supposé un in-vestissement financier important en termes d’infras-tructure, notamment pour régler les problèmes liés à la confidentialité des données ?

• Augmentation de la productivité des employés

• Augmentation de la flexibilité des employés

• Management plus efficient basé sur le résultat

• Atout de recrutement

• Alternative au temps partiel

• Economie (location et matériel de bureau)

• Equilibre entre activité professionnelle et vie privée

• Liberté dans l’aménagement du temps de travail

• Diminution de l’état de stress

• Gain de temps

• Désengorgement des infrastructures de transport

Employeur

Avantages Dangers

Employé

Inrérêt général

• Pas adapté à tous les secteurs d’activités

• Absence de législation

• Investissement financier pouvant être important

• Absence de législation

• Isolement

• Mauvaise gestion du temps

Non pas d’investissements importants mais des aménagements et des moyens de communication adaptés : portables, téléphones, etc. Quant à la confi-dentialité des données, tous les ordinateurs sont cryptés et les informations enregistrées directement sur nos propres serveurs.

Recommanderiez-vous, aux patrons neuchâtelois, de proposer le télétravail à leurs employés ?

Le télétravail n’est pas fait pour tous les types d’em-ploi ni pour tous les types de travailleurs. Cependant lorsque la nature de l’emploi le permet ( entreprises de services ) et que l’employé est ouvert à cette pra-tique, le télétravail est une option à considérer.

Propos recueillis par

>Nadia Garavaldi Liengme Assistante de Direction CNCI

Page 8: Télétravail - CNCI 14.pdf · Forum Accord de libre-échange Suisse-Chine. De plus amples informations suivront. CNCI : Juri-lex consacré à la jurisprudence récente (Tél. 032

Genève –Lausanne –Neuchâtel –Nyon –Yverdon-les-Bains –

piguetgalland.ch

Être client de la banque Piguet Galland, c’est construire un patrimoine en m’appuyant sur un partenaire solide et qui s’investit au service exclusif de mes intérêts.

Loyalemes intérêts passent avant tout

Responsableelle sait étayer ses recommandations

Stableje sais à qui m’adresser

Compétenteà la pointe de son métier

Innovanteà la fois imaginative et avisée

MA BANQUE est une personne

9_8348-Bertrand_Pers_REPERE_210x297.indd 1 15.08.13 16:54

Page 9: Télétravail - CNCI 14.pdf · Forum Accord de libre-échange Suisse-Chine. De plus amples informations suivront. CNCI : Juri-lex consacré à la jurisprudence récente (Tél. 032

repères n° 169 - Juillet/août 2014

unam

Union cantonale Neuchâteloisedes Arts et Métiers

9

RamoneursRetraite bien méritée - Relève féminineAlors que l’Association suisse des maîtres ramoneurs réfléchit à l’avenir de la profession, un ramoneur neuchâtelois part en retraite et la première femme suisse romande obtient sa maîtrise fédérale. M. André Obrist, maître ramoneur à Neuchâtel, prend sa retraite à la fin du mois de juillet 2014. Il sera resté investi dans la profession jusqu’à la fin en faisant encore partie de la Commission tarifaire suisse et de la Caisse de retraite pour le personnel des ramoneurs.

Combien d’années avez-vous exercé le métier de ramoneur ?

J’ai repris l’entreprise de mon père en 1980, après avoir fait mon apprentissage à Nidau puis travaillé quelques années en Suisse allemande. J’ai passé ma maîtrise de ramoneur en 1978 ; à l’époque, il fallait avoir cinq années de pratique pour se présenter aux examens, alors que maintenant les jeunes ont des modules à suivre avec des thèmes précis.

Comment avez-vous choisi cette profession ?

Je suis la troisième et dernière génération à exercer la profession de ramoneur ; le premier était mon grand-père qui exerçait en Suisse allemande ; mes trois fils, eux, sont venus quelques fois aider dans l’entreprise, mais ont choisi d’autres voies. Jeune, alors que ma mère racontait que je ferais ce métier, je rétorquais que l’on pouvait tout-de-même me demander mon avis, mais finalement j’ai exercé cette profession avec beaucoup de plaisir.

J’ai également œuvré en tant qu’expert aux exa-mens de fin d’apprentissage et j’ai donné des cours aux apprentis et aux futurs maîtrisés.

Que pouvez-vous dire sur l’évolution de la profession de ramoneur ?

Il y a 40 ans, on ramonait pour éviter les incen-dies dus aux feux de cheminées ; maintenant, c’est davantage pour économiser de l’énergie ; il y a effectivement moins besoin de combustible si une chaudière est propre. Depuis quelques années, les ramoneurs se sont aussi formés pour le nettoyage des chaudières à gaz à condensation, car celles-ci consomment une grande quantité d’air qui salit énormément, et nécessitent donc des produits et un savoir-faire spécifiques. Les évolutions de la pro-fession sont surtout dues à la technique.

Autrement, au niveau de la profession, nous sommes assez traditionnalistes sur l’image du ra-moneur : vêtu de noir, chapeau haut de forme et

échelle, il est le symbole du porte-bonheur. À l’ori-gine, cette image est due au fait que les ramoneurs empêchaient les maisons de brûler et portaient donc bonheur. Plus traditionnellement, on raconte qu’un ramoneur avait entendu, par la cheminée qu’il nettoyait, qu’un complot se tramait contre le roi ; ayant averti celui-ci et lui ayant donc porté chance, le roi aurait anobli la profession en lui oc-troyant le droit de porter le chapeau haut de forme.Une des évolutions constatées, en tout cas à Neu-châtel, est que le ramonage des canaux de chemi-née se fait dorénavant par le bas et non plus depuis le toit. Dans le canton de Vaud, il semblerait que cela se fasse toujours depuis le haut, pour nettoyer le chapeau de cheminée.

Avec le temps, il y a de moins en moins de ramo-neurs; typiquement, il y a 40 ans, la ville de La Chaux-de-Fonds comptaient quatre entreprises de ramonage et maintenant il n’y en a plus qu’une ; pour Neuchâtel, il y en a actuellement deux et bientôt plus qu’une seule, puisque je pars en re-traite et que mon collègue reprend toute la ville.

Une évolution en cours est la libéralisation de la profession. En Suisse centrale surtout, de plus en plus de cantons libéralisent la profession ; le Tessin et Bâle-Ville le sont depuis toujours.

Que diriez-vous pour motiver les jeunes à se tourner vers cette profession ?

Les demandes d’apprentissage fluctuent beaucoup. On constate que dans les villages, les visites des ramoneurs dans les écoles ont du succès ; il est rare qu’un stagiaire ne veuille pas continuer la profes-sion ; les jeunes sont souvent surpris par la diversité du métier.

Avez-vous un message particulier ?

En 2017, l’Association suisse des maîtres ramo-neurs fêtera ses 100 ans. A délégués suisses aura lieu à Neuchâtel et la section neuchâteloise fêtera elle ses 125 ans.

L’Association des ramoneurs suisses compte actuellement 450 maîtres ramoneurs, mais la gente féminine n’est pas encore très représen-tée. Une jeune femme d’Echallens vient d’obte-nir sa maîtrise fédérale. Rencontre avec Mme Séverine Pouly.

Pour quelles raisons avez-vous choisi cette profession ?

Mon papa est maître ramoneur et depuis toute pe-tite je veux faire ramoneur. Mon papa était un peu sceptique, mais m’a proposé de faire un stage dans son entreprise. Cela m’a tout de suite beaucoup plus. J’ai donc fait mes trois ans d’apprentissage et après quelques années de pratiques j’ai passé ma maîtrise.

Quelle a été la réaction de vos collègues masculins ?

La majorité trouvait que c’était bien d’avoir une femme et d’autres trouvaient que le métier de ramoneur n’est pas un métier pour les femmes. En fait, chacun son avis, mais je pense que ce sont surtout des préjugés.

Avez-vous un message particulier pour motiver les filles à se diriger vers cette profession ?

C’est un métier très varié, qui change des métiers habituels. Il ne faut pas avoir peur de se salir les mains ; c’est une profession intéressante pour les filles qui ne veulent pas rester derrière un bureau et qui souhaitent être dehors, même si nous ne sommes bien sûr pas tous le temps à l’extérieur. C’est intéressant pour celles qui veulent se tour-ner vers un métier manuel et indépendant, et qui aiment le contact avec les gens.

En plus, c’est accessible aussi au niveau des charges à porter ; on ne porte pas des choses très lourdes.

Propos recueillis par

>Sandrine Rousseil Secrétaire patronale UNAM

Union cantonale Neuchâteloisedes Arts et Métiers

Page 10: Télétravail - CNCI 14.pdf · Forum Accord de libre-échange Suisse-Chine. De plus amples informations suivront. CNCI : Juri-lex consacré à la jurisprudence récente (Tél. 032

NEuchâtel Interface PME Case postale 46 - 2046 Fontaines T 032 853 42 54 - F 032 853 40 51 [email protected]

NEuchâtel Interface PME

www.zuttion.chBÂTISSEUR DE HAUTE PRÉCISION

messeiller saimprimerie

Saint-Nicolas 11Case postale

2006 NeuchâtelTéléphone 032 725 12 96

Téléfax 032 724 19 [email protected]

Il vous manque la couleur?

Une seule adresse:

Page 11: Télétravail - CNCI 14.pdf · Forum Accord de libre-échange Suisse-Chine. De plus amples informations suivront. CNCI : Juri-lex consacré à la jurisprudence récente (Tél. 032

repères n° 169 - Juillet/août 2014

unamUnion cantonale Neuchâteloisedes Arts et Métiers

Union cantonale Neuchâteloisedes Arts et Métiers

11

Secteur du nettoyage pour la Suisse romande

PME et internationalisation

Depuis le 1er janvier 2014, le secteur du nettoyage en bâtiment pour la Suisse romande s’est doté d’une nouvelle convention collective de travail, pour une durée de quatre ans. Celle-ci a été déclarée de force obligatoire au 1er avril 2014 et est donc contrai-gnante pour toutes les entreprises qui offrent des prestations « dans le domaine du nettoyage, de la propreté, de l’hygiène et de la désinfection », tels l’entretien d’im-meubles et les travaux de conciergeries effectués par des entreprises de nettoyage.

A l’origine, la convention collective de tra-vail pour le nettoyage dans le canton de Vaud a vu le jour en 2002. Les signataires étaient alors l’Association Valaisanne des Entrepreneurs en Nettoyage ( AVEN ), la Fédération Romande des Entrepreneurs en Nettoyage ( FREN ) et les syndicats Unia et Syna. Cette convention a ensuite été inté-grée dans la CCT romande du nettoyage qui, depuis 2005, donne des directives aux entreprises afin de professionnaliser le mé-tier et d’éviter la sous-enchère salariale.

En 2004, en partenariat avec les syndicats Unia et Syna, la FREN a créé, une école pro-fessionnelle dans le domaine du nettoyage: la Maison Romande de la Propreté. Elle forme au CFC de nettoyeur(euse) en bâti-ment, au CFC d’agent d’exploitation et dis-pense divers cours de formation continue destinés aux employés des entreprises de nettoyage.

Les signataires de la CCT pour le secteur du nettoyage en bâtiment pour la Suisse

romande sont la FREN, l’AVEN, l’Associa-tion Genevoise des Entrepreneurs en Net-toyage et de Services ( AGENS ) d’une part et UNIA, Syna et le syndicat interprofes-sionnel de travailleuses et travailleurs ( SIT ) d’autre part.

L’application de cette CCT est vérifiée lors de contrôles paritaires effectués en com-mun entre les syndicats et l’UNAM, par l’intermédiaire de sa secrétaire patronale. En principe, une dizaine de contrôles sont accomplis chaque année.

www.fren-net.ch

Les 30 juin et 1er juillet 2014, Champéry a accueilli les Journées romandes des arts et métiers pour leur 47e édition.

Face à la position de la Suisse au plan inter-national et en particulier sa position d’ex-portatrice de biens et services, des ques-tions comme les bienfaits pour les PME de l’internationalisation de notre économie ont été abordées avec un vif intérêt.

L’ambassadeur, délégué du Conseil fédé-ral aux accords commerciaux, Monsieur Christian Etter, a présenté l’accord de libre-échange Suisse-Chine, alors que le secré-taire d’Etat du Département fédéral des affaires étrangères, Monsieur Yves Rossier, a parlé des relations de la Suisse avec l’Union européenne, suite à la votation du 9 février 2014.

La deuxième journée a été l’occasion d’écouter un débat sur l’évolution et les futurs défis de la formation professionnelle duale, avec en particulier notre conseiller national Monsieur Jacques-André Maire,

membre de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture, ainsi que Monsieur Jean-François Savary, directeur de l’Ecole de la construction de la Fédération vaudoise des entrepreneurs.

Ces journées sont toujours très appréciées du secteur des arts et métiers romands, avec une partie Conférences et débats sur des thèmes toujours très actuels et une partie récréative avec la traditionnelle raclette.

>Sandrine Rousseil, Secrétaire patronale UNAM

Page 12: Télétravail - CNCI 14.pdf · Forum Accord de libre-échange Suisse-Chine. De plus amples informations suivront. CNCI : Juri-lex consacré à la jurisprudence récente (Tél. 032

Comble-Emine 1 – CH-2053 Cernier – T + 41 (0)32 969 21 35

www.jmburri.ch

DES PRESTATIONS QUI S’ADAPTENT À VOS PROJETS

Bureau d’ingénieur - conseil informatique

DES PRESTATIONSQUI S’ADAPTENT

À VOS PROJETS

www.jmburri.ch

Pas de temps à consacrer à votre site internet ?

Confiez-nous en la gestion !

Professionnalisme et compétences pour un site internet actuel et à votre image.

Contactez-nous au 032 969 21 35 ou à l’adresse [email protected].

Jean-Maurice Burri – Bureau d’ingénieur-conseil informatiqueComble-Emine 1 – CH-2053 Cernier – T + 41 (0)32 969 21 35

Cours pratiques de microfabrication et dépôt de couches minces

| 5 JOURS ENTRE LE 2 ET LE 23 SEPT. 2014 || HE-ARC, LA CHAUX-DE-FONDS |

COURS

PLUS DE 170 SUJETS DE COURSDESCRIPTIFS ET INSCRIPTION SUR WWW.FSRM.CH

Page 13: Télétravail - CNCI 14.pdf · Forum Accord de libre-échange Suisse-Chine. De plus amples informations suivront. CNCI : Juri-lex consacré à la jurisprudence récente (Tél. 032

repères n° 169 - Juillet/août 2014 13

En droit suisse, aucune loi ne règle spécifiquement le statut des télétravailleurs. Ce vide juridique pourrait toutefois être prochainement comblé. En effet, le Conseil fédéral a récemment accepté un postulat visant à élaborer d’ici fin 2014 un rapport sur les lacunes du droit du travail en la matière. En attendant une éventuelle future législation ad hoc, les employeurs sont avisés de soigneusement établir un contrat de travail réglementant les différents points passés en revue dans cet article tout en respectant la législation applicable à cette organisation du travail.

Bases légales applicables

Les articles 319ss du Code des obligations régis-sant le contrat de travail sont bien sûr appli-cables au télétravail, de même qu’une éventuelle convention collective de travail en vigueur dans la branche ou l’entreprise, ainsi que la loi sur le travail ( LTr ) et ses ordonnances. Les règlements d’administrations cantonales en la matière, comme celui du canton de Genève par exemple ou l’Accord cadre européen de juillet 2002 contiennent en outre des dispositions dont on peut s’inspirer au moment de rédiger un contrat de télétravail.

Importance de l’accord écrit

En l’absence de réglementation spécifique, l’ac-cord, de préférence écrit, passé entre les parties est d’une grande importance. Il s’agit de l’établir en fonction des caractéristiques spécifiques du cas d’espèce et en particulier de s’accorder sur les points suivants :

Lieu de travail - Différents lieux sont envisa-geables pour pratiquer totalement ou partiel-lement le télétravail, tels que le domicile du travailleur ou tout autre endroit en dehors de l’entreprise, comme notamment un bureau délocalisé, chez des clients ou encore en dépla-cement, par exemple dans le train. Il peut être opportun d’imposer au télétravailleur un mini-mum de présences dans l’entreprise afin de prévenir l’isolement de ce dernier par rapport à l’entreprise et à ses collègues.

Durée du télétravail - Le télétravail peut être exercé de manière régulière ou non, de durée déterminée ou indéterminée. La possibilité de mettre fin au télétravail en respectant un cer-tain délai permet d’organiser le retour du tra-vailleur dans l’entreprise.

Horaire de travail - L’exercice du télétravail pré-suppose une grande autonomie de l’employé en

travail

matière d’horaire de travail. Il peut néanmoins être utile de fixer des heures fixes de travail durant lesquelles l’employé doit être atteignable pour l’employeur ou les clients.

Temps de travail et pauses - Les prescriptions de la loi sur le travail devront être respectées (durée maximale de la semaine de travail, temps de pauses, durée du repos quotidien, interdiction de travailler de nuit et le dimanche). L’employeur se doit de rendre attentif le télétravailleur à ces prescriptions, bien qu’il lui sera toutefois diffi-cile d’en contrôler le respect, à moins de bloquer l’accès au réseau de l’entreprise durant certaines heures, la nuit et le dimanche.

Enregistrement du temps de travail - Afin de respecter l’obligation de l’employeur de tenir un registre mentionnant la durée quotidienne et hebdomadaire du travail effectivement fourni (art. 73 OLT1), également applicable en matière de télétravailleur, l’employeur peut prévoir par exemple un système de pointage sur l’ordi-nateur du télétravailleur ou alors appliquer la directive du SECO du 1er janvier 2014 sur la simplification de l’enregistrement du temps de travail, pour autant bien sûr que l’employé visé en remplisse les critères (voir l’article Travail du magazine repères, mars 2014).

Instruments de travail et prise en charge des frais - L’employeur doit fournir au travailleur les instruments de travail (not. téléphone, ordina-teur) dont il a besoin (art. 327 CO). Quant aux frais imposés par l’exécution du travail, il peut être prévu par écrit qu’ils seront remboursés par une indemnité forfaitaire. En matière de télétravail, il s’agit notamment des frais de télé-communication, connexion internet, assurances pour le matériel, électricité et papier.

Situations transfrontalières - Le contrat de tra-vail est régi par le droit de l’Etat dans lequel le travailleur accomplit habituellement son travail. Si le travail est accompli habituellement dans

plusieurs pays, le droit de l’Etat de l’établisse-ment de l’employeur sera applicable. Les parties peuvent prévoir par contrat que le droit du pays dans lequel le travailleur a sa résidence habituelle ou celui dans lequel l’employeur a son établisse-ment sera applicable.

En matière d’assurances sociales, attention à la situation des frontaliers, en effet, selon les règlements européens applicables en Suisse, l’employé est soumis aux assurances sociales du pays dans lequel il exerce son activité. Lorsque l’employé travaille en partie en Suisse et effec-tue en partie du télétravail à son domicile, la totalité de son revenu devra être soumis aux assurances sociales de son pays de résidence, si l’activité qui y est exercée représente au moins 25% de son temps de travail ; à défaut l’employé sera soumis au aux assurances sociales du pays du siège de l’employeur.

>Régine Delley Conseil juridique i-lex

Télétravail Le contrat a toute son importance

Page 14: Télétravail - CNCI 14.pdf · Forum Accord de libre-échange Suisse-Chine. De plus amples informations suivront. CNCI : Juri-lex consacré à la jurisprudence récente (Tél. 032

>26.03.2014 II aura dirigé durant 14 ans le campus neuchâte-lois de Johnson & Johnson ( J&J ) : André Haemmerli prendra sa retraite à la fin de l’année. L’information a été communiquée aux quelque 1100 collaborateurs du groupe américain employés dans le canton. Son successeur, Frédéric Ducret, est dans la maison de-puis plus longtemps encore, puisqu’il est arrivé au Locle quand la société ne comptait que 50 employés. Il lui appartiendra désormais de représenter J&J à l’extérieur, notamment auprès des Autorités, et de continuer de mettre en valeur les compétences neuchâte-loises aux Etats-Unis.

C’est finalement 85 licenciements que va prononcer NagraID à La Chaux-de-Fonds. Le 5 mai dernier, NagraID annonçait son inten-tion de se séparer de 90 collaborateurs. A l’issue de la période de consultation des travailleurs, la direction confirme « à regret » la mise en œuvre d’un projet de restructuration, qui touchera donc 85 postes sur les 135 que compte l’entreprise.

Le groupe Naef, leader du marché immobilier romand, confirme l’acquisition de la régie Gerimmo SA, implantée à La Chaux-de-Fonds depuis plusieurs décennies. Le partage des compétences et des moyens, à destination d’un portefeuille de clients consolidé, est à l’origine de ce rachat. La stratégie du groupe Naef est d’étendre son réseau d’agences en Suisse romande afin d’assurer une gestion de proximité avec une réelle intégration au tissu économique local.

>28.05.2014 Dernier jour de travail pour les quelque 150 per-sonnes encore employées par Biomet, au Locle. La société Mediliant SA reprendra une partie de la production, avec 40 employés. Il reste une centaine de personnes sans solution.

>03.06.2014 Ça ressemble à une montre, mais ce n’est pas une montre : la société finlandaise PulseOn, spin-off de Nokia, lance un bracelet intelligent qui affiche ses pulsations en temps réel et qui, connecté à une application smartphone, permet de gérer ses entraînements et sa récupération. Ce produit, développé en col-laboration avec le CSEM, à Neuchâtel, s’apprête à débarquer cet automne dans les chaînes de magasins de sports.

>03.06.2014 La filiale helvétique du géant allemand de l’assu-rance Allianz a dégagé un résultat opérationnel de 99 millions de francs au premier trimestre, en hausse de 2,8% sur un an. Cette performance est due en particulier aux affaires vie ( +3,1% à 25,0 millions de francs ) et choses ( +2,8% à 74,0 millions de francs ). Les primes brutes ont crû de 1,0% à 2,318 milliards de francs. Le taux de sinistres a reculé de 1,7 point de pourcentage pour s’établir à 66,9%, notamment grâce à la baisse de ce ratio pour l’assurance véhicules à moteur, soutenue par l’absence de dommages causés par des événements naturels. Le ratio combiné ( sinistres/frais ) s’est quant à lui inscrit à 89,1%, soit une embellie de 0,6 point de pour-centage.

>04.06.2014 Le groupe pharmaceutique Glenmark a fêté le 3 juin dernier dix ans d’implantation neuchâteloise et inauguré de nouvelles salles blanches. Avec ses septante collaborateurs, il pourra désormais développer des médicaments jusqu’aux premiers tests cliniques. Si Glenmark possède dans le monde une quinzaine de sites de production et quatre unités de recherche et développe-ment, sa filiale chaux-de-fonnière est la seule à développer des médicaments sur une base biologique ( et non avec des principes chimiques ). Elle cultive ainsi des cellules qui produisent des anti-corps destinés à traiter des cancers, des psoriasis ou des maladies inflammatoires. A La Chaux-de-Fonds, les scientifiques découvrent vraiment de nouveaux médicaments. La plus avancée des molé-cules développées entièrement dans les Montagnes a fait l’objet en 2011 d’une licence avec le géant Sanofi portant sur des centaines de millions de dollars. Elle est actuellement en phase II de tests cliniques, auprès de patients atteints de colite ulcéreuse.

>05.06.2014 La Direction de Rollomatic entend construire dix studios à l’intérieur même de son usine de machines-outils, au Landeron. Elle a récemment déposé une demande de permis de construire en ce sens. La mise à l’enquête du Service de l’aména-gement du territoire parle de la réalisation d’un campus avec amé-nagement de dix studios d’hébergement de courte durée au pre-mier étage de l’usine située en zone d’artisanat et petite industrie ( Zapi ), aux Prés-Bugnon. Selon les plans affichés au centre admi-nistratif du Landeron, six chambres, et quatre autres plus petites sont prévues. Elles devraient être mises à disposition des clients de l’entreprise pendant leur temps de formation. Dans sa halle de production, Rollomatic dispose de quelque 300 mètres carrés sans affectation particulière, au-dessus des bureaux.

revue de presse

14

Page 15: Télétravail - CNCI 14.pdf · Forum Accord de libre-échange Suisse-Chine. De plus amples informations suivront. CNCI : Juri-lex consacré à la jurisprudence récente (Tél. 032

Durant le mois écoulé, la presse neuchâteloise a parlé des entreprises du canton

15repères n° 169 - Juillet/août 2014

>07.06.2014 Des cambrioleurs ont profité d’un échafaudage pour pénétrer par effraction dans le siège de la manufacture horlo-gère Parmigiani Fleurier. Le 2 juin dernier, au petit matin, ils ont brisé des fenêtres à l’étage. C’est apparemment des détecteurs de mouvement qui ont déclenché une alarme silencieuse. Remarquant une présence à l’intérieur du bâtiment, les agents de sécurité dépê-chés sur place ont prévenu la police. A 5h15, celle-ci a pu cueillir deux individus qui tentaient de s’enfuir. Tout ou partie du butin a pu être récupéré.

>11.06.2014 Landi région Neuchâtel SA est née. C’est à l’una-nimité que la fusion de la société coopérative Landi Cornaux avec Landi Ouest neuchâtelois SA ( Crêt-du-Locle, St-Aubin/Bevaix et Môtiers ) a été approuvée lors d’une assemblée extraordinaire à Cressier. Dans le canton, seule désormais Landi Val-de-Ruz sub-siste en tant que société coopérative. En apportant 3,8 millions de francs dans l’opération, la coopérative Fenaco, maison-mère des Landi, devient actionnaire majoritaire à 67% de la nouvelle société anonyme.

>12.06.2014 Fermée depuis le début de l’année, la brasserie de l’Heure bleue a rouvert ses portes. A noter qu’on ne dira plus « bras-serie de l’Heure bleue », mais « restaurant du Théâtre populaire ro-mand ». Pour le reste, L’Aparté, puisque tel sera son nom, sera géré par Dominique Saussereau et Jérôme Person, deux cuisiniers venus tout droit des fourneaux de la Ferme des Brandt. Ils proposeront des plats originaux type terroir sophistiqué d’une part et des poissons de mer d’autre part, clin d’œil aux origines bretonnes de Dominique Saussereau.

>14.06.2014 Josette Frésard, directrice générale de Viteos SA, intégrera le Conseil d’administration de l’entreprise. Ainsi en a dé-cidé l’Assemblée générale 2014. Cette décision fait suite à celle, prise l’an dernier, d’étendre le nombre d’administrateurs de sept à neuf au maximum. Cet élargissement permettra une plus grande spécialisation du conseil, mieux à même ainsi de répondre aux défis stratégiques qui attendent le fournisseur d’énergie neuchâtelois.

>17.06.2014 C’était déjà une aventure très neuchâteloise, puisque le cofondateur d’HYT Watches, Vincent Perriard, habite le chef-lieu et que plusieurs des partenaires de ce projet horloger sont neuchâtelois. Mais la marque a franchi un nouveau pas en démé-nageant de Bienne, où elle était basée jusqu’ici, à Neuchâtel, ceci pour répondre à ses besoins de croissance. Elle est désormais basée à Monruz, route des Falaises, au bord du lac.

>18.06.2014 Le CSEM aura un mur solaire à 100% fabriqué en Suisse. Composé de 210 panneaux, le mur solaire conçu par le bu-reau Geninasca-Delefortie sera installé au printemps 2015.

>19.06.2014 Directeur du site de Metalor à La Tène, Antoine de Montmollin était heureux, le 18 juin dernier, de présenter à une bro-chette d’invités le chantier que vient de démarrer le groupe. Baptisé Latenor - contraction de La Tène et de Metalor -, cet investissement de 24 millions de francs vise à construire une nouvelle usine à côté de celle déjà existante et d’augmenter ainsi de 40%la surface du site. Objectifs de cette construction, qui devrait être terminée dé-but 2016 : accroître les capacités de production à La Tène, accueillir une unité d’affaires dédiée à la fabrication de contacts électriques et centraliser les activités qui sont encore réalisées à Neuchâtel, à la route du Vignoble. Seul le siège administratif du groupe international sera maintenu au chef-lieu. L’entreprise Implenia a été chargée de la construction du nouveau bâtiment. Une fois celui-ci opérationnel, 260 personnes travailleront à Marin. Le Latenor deviendra ainsi le plus grand site de production de Metalor dans le monde.

Page 16: Télétravail - CNCI 14.pdf · Forum Accord de libre-échange Suisse-Chine. De plus amples informations suivront. CNCI : Juri-lex consacré à la jurisprudence récente (Tél. 032
Page 17: Télétravail - CNCI 14.pdf · Forum Accord de libre-échange Suisse-Chine. De plus amples informations suivront. CNCI : Juri-lex consacré à la jurisprudence récente (Tél. 032

repères n° 169 - Juillet/août 2014 17

le patron du mois

Philippe ScemamaIndustriel, Administrateur délégué de Nugerol Holding SA

Selon vous, au cours des dix prochaines années, quelle sera l’ampleur des change-ments que devrait connaître votre secteur d’activité ?

Les entreprises veulent peser plus lourd. D’où la vague actuelle de concentrations et de groupements d’entreprises. Ce type de rap-prochement correspond à une recherche de taille critique pour être à même de gagner des parts de marché et augmenter la renta-bilité par des synergies. Il devient dès lors de plus en plus difficile de s’imposer sur le mar-ché. Autre défi : les successions d’entreprises se multiplient en Suisse et au cours de ces prochaines années, un grand nombre d’entre-prises suisses seront confrontées à un chan-gement de génération. Ce qui constitue une menace non négligeable pour la garantie de la pérennité de ces entreprises.

Qu’est-ce qui a permis le succès de votre entreprise ?

En premier lieu, le facteur humain. L’entreprise familiale a été capable de rassembler et faire travailler ensemble des collaborateurs com-

pétents et de différents horizons culturels qui ont su respecter une maxime fondamentale : penser global, agir local ! Dans un deuxième temps, nous avons été pionniers sur les mar-chés internationaux en fondant il y a plus 30 ans une filiale aux Etats-Unis et quelques années plus tard à Taïwan et en Chine. Ce qui représente aujourd’hui un avantage évident car l’accès direct à ces marchés nous permet de compenser la faiblesse de la zone euro. Finalement, il est nécessaire de proposer des produits toujours plus performants et adaptés aux attentes des clients.

Quels sont les défis à relever pour assurer son succès à l’avenir ?

Impossible de connaître à ce stade les défis auxquels notre entreprise sera confrontée. Aujourd’hui, nous travaillons dans un cadre donné et nous maîtrisons la situation. Mais les changements politiques ou macro-éco-nomiques peuvent avoir des répercussions gi-gantesques sur notre industrie. D’où la néces-sité de faire preuve d’une grande réactivité.

Quels sont les points forts/faibles de l’environnement économique et politique du Canton de Neuchâtel ?

Au niveau économique, le Canton de Neu-châtel se positionne comme un leader de la

haute technologie et cultive un savoir-faire industriel extraordinaire. Au niveau politique, j’ose croire que le nouveau Gouvernement saura faire face aux vrais problèmes et sera capable de prendre les bonnes décisions pour sortir du marasme financier dans lequel nous sommes plongés.

Si vous pouviez changer quelque chose au niveau du canton, que feriez-vous ?

Insuffler une bonne dose de courage aux dirigeants politiques de tous bords. En leur demandant avant tout de cesser de ne pen-ser qu’aux intérêts partisans motivés par les élections. Mais d’avoir le courage politique de marquer une véritable rupture avec la poli-tique antérieure et de prendre des initiatives pour réformer en prenant exemple sur les meilleures pratiques des 25 autres Cantons suisses.

Avez-vous un message particulier à adresser aux acteurs de l’économie en général ?

J’aurais un message plus général. Il est urgent que le Canton de Neuchâtel cesse de s’au-toflageller sur la place publique. Comment peut-on attirer des talents dans un canton à l’image catastrophique ?

Propos recueillis par

>Nadia Garavaldi Liengme Assistante de Direction CNCI>Florian Németi Directeur CNCI

Nugerol Holding SA, dont le siège est à La Tène, emploie 1’000 personnes dans le monde. Plus précisément en Suisse, aux Etats-Unis, en Angleterre, en Italie, en France, en Turquie, en Chine, au Japon, à Taiwan, en Corée du Sud et en Thaïlande où sont répartis 13 centres de production et plusieurs filiales de vente. La holding possède quatre entités principales, soit le groupe LNS, le groupe Patric, Meyrat et Sarubin. Il est actif principalement dans le secteur de la machine-outils.

Page 18: Télétravail - CNCI 14.pdf · Forum Accord de libre-échange Suisse-Chine. De plus amples informations suivront. CNCI : Juri-lex consacré à la jurisprudence récente (Tél. 032

La rubrique Portraits est à disposition des membres de la Chambre neuchâteloise du com-merce et de l’industrie. Elle permet à ceux qui viennent d’adhérer à notre organisation de se présenter. Ces colonnes sont aussi ouvertes aux entreprises qui souhaitent communiquer un événement tel que nouveaux produits, certifications, anniversaires, inaugurations, etc. à la communauté des affaires neuchâteloises.portraits

18 repères n° 169 - Juillet/août 2014

afa organisation SA est active depuis 1972 dans les fournitures de bureau et est actuellement un des principaux acteurs du marché, particulièrement présent dans l’Arc jurassien et à Genève auprès des Organismes Internationaux y ayant siège. Elle officie également auprès des grandes industries suisses ainsi qu’en tant que partenaire privilégié de diverses centrales d’achats can-tonales et municipales.

Aero Group SA - La Chaux-de-FondsMaintenance d‘avions

Adecco Ressources Humaines SANeuchâtelPlacement de personnel

Ariche Conseils - NeuchâtelIntelligence économique, lobbying, investigations

B. FREE Consulting - MarinTransmission d’entreprises, courtage et conseils financiers

Batigestion SA - BoudevilliersArchitecture, bureau d’ingénieurs civils

Frei Concept Sàrl - La NeuvevillePrestations de services dans le domaine de la construction et de la gestion d‘entreprises

GMC Consulting Sàrl - NeuchâtelManagement Conseils

Image et Son SA - RossemaisonProduction audio et vidéo

Labrousse Sàrl - NeuchâtelArchitecture, décoration d‘intérieur

Mediactif - VeveyInstitut de relations clients

Rainbow Consult - La Chaux-de-FondsGestion administrative et comptable, déclarations d’impôts, écrivain publiques

Le siège administratif et logistique est situé à Brügg/Bienne. C’est là que sont conditionnées une grande partie des marchandises destinées à ses nombreux clients répartis sur tout le terri-toire suisse. La distribution logistique est assurée par ses propres véhicules ainsi qu’avec Logista, son partenaire logistique de longue date.

33 personnes qualifiées et diplômées colla-borent au bon fonctionnement de la société, ré-partis dans les différents secteurs de l’entreprise et sur les 2 sites de Bienne et de Genève. En sus, afa organisation SA forme en permanence 6 apprentis et offre régulièrement des postes pour des stages de longue durée.

afa organisation SA est distributrice de toutes les marques courantes sur le marché. Sa capa-cité de fournir un des plus grands assortiments de Suisse (> de 33’000 références livrables en 24/48 h.) lui permet de garantir à ses clients l’obtention de tous les produits de marques sou-haités existants sur le marché mais également des alternatives de qualité qui ont fait leurs preuves et/ou qui sont nettement axées sur le développement durable et l’écologie.

afa organisation SA propose en outre un sys-tème convivial de commande en ligne ( Internet shop ) avec assortiment complet et/ou restreint pour l’utilisateur de base. Ce portail de com-mande offre la possibilité au client d’y trou-ver ses propres articles spécifiques ( brochures,

imprimés divers, articles promotionnels, etc. ) permettant à l’utilisateur de satisfaire tous ses besoins périphériques.

afa organisation SA, votre partenaire pour tous besoins sur le lieu de travail, tels que :

• articles de consommation courante ( papeterie, cartouches-toners, papiers, hygiène, etc. ) ;

• imprimés de tous genres (enveloppes, papiers en-têtes, cartes de visites, etc.) ;

• fabrications spéciales ;

• objets de marketing/merchandising et vêtements promotionnels;

• vêtements de travail pour tous les corps de métier ;

• mobilier, planification et agencement de bureau ;

• office catering - restauration automatique chaude, machines à café, boissons et en-cas ;

• téléphonie fixe et mobiles, solutions IT globales ;

• ainsi que tous vos autres besoins non stratégiques*…

* On entend par besoins non stratégiques l’ensemble des dépenses d’une entreprise qui ne sont pas directement liées au cœur de métier. Dans le cadre d’une activité industrielle ou de service, il s’agit de tous les achats hors production regroupant les frais généraux et de fonc-tionnement au sens large. Ils se chiffrent entre 10% et 40% des achats

totaux selon le secteur d’activité d’une entreprise.

Afa Organisation SAPorstrasse 352555 Brügg/Biennewww.afateam.ch

afa Organisation SAVotre partenaire pour tous besoins sur le lieu de travail

La CNCI souhaite la bienvenue à ses nouveaux membres

Page 19: Télétravail - CNCI 14.pdf · Forum Accord de libre-échange Suisse-Chine. De plus amples informations suivront. CNCI : Juri-lex consacré à la jurisprudence récente (Tél. 032

La CNCI souhaite la bienvenue à ses nouveaux membres

Av. du Technicum 372400 Le Locle

032 933 54 44

www.dixipolytool .com

P e t i t , p r é c i s , D I X I

Outils de précision en métal dur et diamant

dixipolytool.com

032 933 54 44

P e t i t , p r é c i s , D I X I

Outils de précision en métal dur et diamant

ann_reperes_14.qxp_dixi 12.02.14 11:28 Page1

Page 20: Télétravail - CNCI 14.pdf · Forum Accord de libre-échange Suisse-Chine. De plus amples informations suivront. CNCI : Juri-lex consacré à la jurisprudence récente (Tél. 032

DES PRODUITS DE QUALITÉ, UNE ÉQUIPE DE PASSIONÉS, À L’ÉCOUTE DE VOS BESOINS

DÉVELOPPEMENT LOGICIELSERVICES ITSITES WEB

NOS SERVICES

NOS PRODUITS

Bluestar Solutions Sàrl Maladière 23

CH–2000 Neuchâtel

+41 32 720 08 90 www.blues2.ch [email protected]