[title will be auto-generated]

35
2012 Guide pratique n° 10 SPéCIAL BOIS BOIS CONSTRUIRE EN BOIS BARDAGE ISOLATION DENDROCHRONOLOGIE AGENCEMENTS AMéNAGEMENTS INTéRIEURS AMéNAGEMENTS EXTéRIEURS PRATIQUE ADRESSES UTILES REPORTAGES construire aujourd’hui

Upload: construire-aujourdhui

Post on 30-Mar-2016

216 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

http://www.construireaujourdhui.ch/images/PDFMagazines/ConstruireAujourdhui_SpecialBois_2012.pdf

TRANSCRIPT

Page 1: [Title will be auto-generated]

2012

Guide pratique n° 10

spécial BOis

■bois■construireenbois■bardage■ isolation■ dendrochronologie■agencements■aménagementsintérieurs■ aménagementsextérieurs■pratique■adressesutiles■reportages

construireaujourd’hui

Page 2: [Title will be auto-generated]

Centre d'Information de l'Architecture et de la

Construction Direction générale laurent Guillemin laura carro

Guides « Construire Aujourd’hui »Editrice déléguée

salomé Ramelet

administration probatima sàrlRue du Bugnon 42 – 1020 Renens

Tél. 021 636 08 37 – Fax 021 636 08 54 www.architectes.ch – [email protected]

Assistante de directionsara Balocco

Edition, Graphisme, Rédaction, Publi-cité et Impression

Dynam-Marketing Avenue de la Gare 19 – 1820 Montreux Tél. 021 989 88 90 – Fax 021 989 88 99 [email protected]

© 2011 P. Guillemin

ce dossier est consultable Online sur le site internet: www.architectes.ch

Toute reproduction, même partielle, des textes et photos avec mention des sources, doit être

approuvée par l'éditeur. L'emploi de toute nature d'annonces ou de parties d'annonces est interdit et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.

04 Dossier boisChoisir du bois suisse, une question d’éthique Mais qui est JPF Charpentes SA ? Huf Haus, la tradition devenue objet de design Eternit construit une nouvelle halle à ossature bois

24 Traitement de surfaceL’automatisation des traitements de surface, un bénéfice certain

26 MortiersBois et chaux, une combinaison durable

28 isolationIsoponte-Robusto, un nouvel horizon pour la construction à ossature bois

30 DendrochronologieUtiliser la dendrochronologie pour rénover

40 agencementsEtre meublier, c’est se profiler comme un véritable spécialiste des agencements intérieurs

45 chauffageUne chaudière à pellets « tout en un ! » Torréfier les pellets de bois

48 salle de bainsMa salle de bains, c’est moi qui l’ai imaginée...

49 EscaliersConstruire un escalier avec la société Pasche & Dubath

50 parquetsParquets d’autrefois, look d’aujourd’hui

52 BalconsAjouter un balcon, une plus-value locative assurée

54 aménagements extérieursDu bois qui défie le temps pour vos aménagements extérieurs

58 pratiqueLutter contre le rayonnement électromagnétique

Sommaire EditorialGuide spécial bois n° 10

edito 3

Guide spécial bois n° 10 | 12

A l’heure où l’écologie défraie la chronique et met en avant le développement durable pour une conscience collective ambian-tale accrue, « Construire Aujourd’hui » ne pouvait ignorer le bois.

Tour à tour matériau naturel, agrobiologique et noble, le bois possède des qualités intrinsèques exceptionnelles. Véritable instrument de construction, il se décline en éléments pour constructeur, en énergie de chauffage, en objet de décoration et d’ameublement, en mobilier ou en substance design.

Nous sommes heureux de vous présenter, notre nouveau guide « Construire Aujourd’hui - spécial bois » qui présente de façon ludique et pertinente, les incroyables capacités de ce matériau cent pour cent naturel.

Notre nouvelle publication apporte une multitude d’informa-tions que les professionnels et non professionnels pourront découvrir au gré des différents articles préparés à leur intention. Notre édition leur permet d’étoffer leur projet de construction neuve ou de rénovation et de trouver des renseignements utiles et pertinents. Du gros œuvre au second œuvre sans oublier les aménagements intérieurs et extérieurs, notre nouveau guide « Spécial bois » amène à découvrir un matériau incontournable aux mille et une facettes.

C’est grâce au recueil des fiches « Construire Aujourd’hui », à la qualité des informations exposées dans chaque reportage et aux relations de confiance tissées depuis de nombreuses années avec nos partenaires exerçant dans le domaine de la construc-tion que nous pouvons vous présenter notre édition spéciale. Nos guides sont destinés à un large lectorat, néophytes ou pro-fessionnels. Ils permettent de se documenter sur les différentes options qui existent sur le marché suisse.

Nous espérons que vous aurez du plaisir à parcourir cette nou-velle publication qui offre un lien entre la théorie et la pratique et met en avant une matière ancestrale, mais si contemporaine.

■ Salomé Ramelet Editions Probatima

Centre d'Information de l'Architecture et de la Construction Direction générale laurent Guillemin Assistante de directionlaura carro

Guides « Construire Aujourd’hui » Editrice déléguée et rédaction salomé Ramelet

administration probatima sàrl Rue du Bugnon 42 – 1020 Renens Tél. 021 636 08 37 – Fax 021 636 08 54 www.architectes.ch – [email protected]

Assistante de directionsara Balocco

Edition, Graphisme, Publicité et ImpressionDynam-Marketing avenue de la Gare 19 – 1820 Montreux Tél. 021 989 88 90 – Fax 021 989 88 99 [email protected]

© 2012 P. Guillemin

Toute reproduction, même partielle, des textes et photos avec mention des sources, doit être approuvée par l'éditeur. L'emploi de toute nature d'annonces ou de parties d'annonces est interdit et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.

Sommaire Editorial3

„ Une bonne architecture concerne aussi bien l’espace intérieur qu’extérieur.” Manfred Adams, architecte HUF

www.huf-haus.com

HUF HAUS Bureau de venteBrunnwis-Strasse 148604 Volketswil-Kindhausen +41 44 9461525

[email protected]

HUF HAUS Bureau de venteRoute de Fontanivent 541817 Brent-Montreux +41 21 9645640

[email protected]

HUF HAUS Bureau de venteVia San Salvatore 196913 Carabbia-Lugano +41 91 9804619

[email protected]

Az_100J_HH_Adams_230x297_F.indd 1 03.07.12 15:28

Page 3: [Title will be auto-generated]

les consommatrices et les consommateurs suisses demandent de plus en plus d’où proviennent leurs achats. S’ils accor-

dent une grande attention aux produits indigènes alimentaires, leur choix ne se porte pas systématiquement sur la production nationale en ce qui concerne les matériaux de construction et notamment le bois.

Alors que les propriétaires forestiers suisses exploitent leurs forêts de manière particulièrement durable, pourquoi le résultat de leur exploitation n’est-il pas plus plébiscité par les construc-teurs helvétiques ? Une question qui ouvre le débat sur les choix éthiques professionnels ou personnels.

Conscient de la problématique et du fait qu’il faut tout mettre en œuvre pour sauvegarder les intérêts de notre production nationale, mais aussi des entreprises gravitant autour de ce sec-teur d’activité, le « Certificat d’origine bois Suisse » est une façon originale de résoudre cette question pertinente.

■ le « certificat d’origine bois suisse »

Le « Certificat d’origine bois Suisse » atteste, comme son nom l’indique, la provenance suisse du bois. Son but est de commu-niquer les valeurs positives, liées à la qualité suisse des produits, mais aussi aux méthodes de production, à l’environnement et aux conditions cadres générales liées au bois.

En optant pour des produits au bénéfice de cette certification, on s’associe à une politique de durabilité helvétique et des forêts nationales. Car, lorsque l’on parle de développement durable, on ne peut omettre qu’une gestion optimale des forêts signifie que l’utilisation des terrains boisés est faite de façon à ce que la forêt reste inchangée sur de nombreuses générations. Le label met donc en avant la production de bois indigène tout en lui associant une image de qualité liée aux produits helvétiques.

plébiscité par un grand nombre de constructeurs, mais aussi par les maîtres d’ouvrage, le bois est un matériau qui offre

une grande liberté de construction. Et, si le mode de bâtir est ancestral, il n’a eu de cesse d’évoluer avec le temps et de s’adap-ter à des méthodes innovantes, voir totalement ingénieuses.

Bon nombre d’architectes suisses et étrangers sont unanimes. Le matériau règle un grand nombre de problèmes liés à la phy-sique du bâtiment et permet de réaliser des bâtiments uniques. Ses capacités intrinsèques en font un partenaire fiable au bénéfice d’un éco bilan positif. Petits, grands ou quasiment imposants, les bâtiments conçus au moyen du bois se sont déclinés jusqu’à ce jour en ruraux, en maisons d’habitations individuelles, en école ou locaux administratifs, en halle industrielle.

■ Zürich, un exemple tangible

La construction d’immeubles à ossature bois en pleine ville de Zürich, récemment finalisée par des bureaux d’architecture en vogue atteste une nouvelle fois que le matériau poursuit une transformation saisissante et supplante l’idée reçue qu’il n’est utilisable qu’en charpente ou en structures de grande portée.

Aux détracteurs, les associations faîtières rappellent que depuis 2005, les nouvelles prescriptions de protection incendie auto-risent la construction de bâtiments jusqu’à six étages. Une façon nouvelle pour le bois d’investir des secteurs urbains et industriels. Certes, si ces nouveaux types d’immeubles ne sont pas reconnaissables au premier coup d’oeil, principalement en raison des enveloppes qui leur sont attribuéees, il n’en demeure pas moins que leur structure de base demeure bien souvent similaire. Une similarité que l’on retrouve dans les différents processus actuels de préabrication ou d’isolation globale. Une ressemblance adaptée par différents labels nationaux qui confirment la bienfacture des objets réalisés au moyen du matériau. Une tendance aussi qui vise à privilégier la production nationale en lieu et place d’autres pays producteurs européens. Choisir du bois suisse équivaut alors à un débat ouvert dont les tenants et les aboutissants garantissent des emplois tout en optant pour une solution durable.

Empruntés aux grands courants scandinaves, ces nouvelles façons de bâtir ne sont qu’un plus pour notre environnement. La souplesse de construction offerte par le bois entérine le

Le bois exploité dans les forêts est transformé en Suisse ou au Lichtenstein peut obtenir le certificat. Pour les produits mixtes, une part maximale de 20% de bois étranger est autorisée, à condition qu’il provienne de régions bénéficiant de conditions d’exploitation similaires et qu’il possède un label attestant une production durable ou une provenance contrôlée. L’utilisation du certificat est ouverte à toutes les entreprises de la filière du bois possédant un système de traçabilité des flux ainsi qu’un justificatif des quantités de bois mis en œuvre et des transports.

La scierie Dutoit défend les valeurs du label « Certificat d’origine bois Suisse ».

Guide spécial bois n° 10 | 12

dossier bois4Choisir le bois suisse,

une question d’éthiqueConstruire en bois sur plusieurs

niveaux, utopie ou réalité ?

Si le développement durable est un must, ils sont encore nombreux celles et ceux qui ne choisissent pas encore du bois suisse pour leur construction. Un non sens que le « Certificat bois d’origine suisse » tente de combler.

La modularité du bois débouche sur des projets uniques, mais pas seulement. Un grand nombre d’architectes sont unanimes : les habitations en bois sont irrévocablement écologiques et rapide à construire.

■ La scierie Dutoit SA

La scierie Dutoit SA a été fondée en 1914. L’entreprise, bientôt centenaire, est dirigée par M. Jean-Louis Dutoit. Sise à Chavornay, la société est polyvalente. Elle fournit les menuisiers, les charpentiers, les couvreurs, les entre-preneurs, mais aussi les clients privés à la recherche d’une gamme de produits en bois massif.

L’équipement moderne de la scierie permet de répondre très rapidement aux diverses demandes de bois résineux ou des principaux feuillus (hêtre, chêne, frêne). Du trem-page, au rabotage en passant par le commerce de lambris de boiserie et un assortiment complet de produits auto-claves permettent à la scierie d’offrir une large gamme de produits.

construire en bois 55

fait que ses ressources sont inépuisables, au propre comme au figuré. De là, il ne reste qu’un pas aux créateurs et aux avant-gardistes de laisser libre cours à leur imagination et façonner des logements adaptés aux besoins de la population.

■ Salomé Ramelet

Dutoit saRue de l’Industrie 101373 Chavornaywww.scieriedutoit.com

Tous les débits en bois massifs, bruts ou rabotés pour les privés et les professionnels

Bois imprégné

Boiseries

Guide spécial bois n° 10 | 12

Page 4: [Title will be auto-generated]

construire en bois 7dossier6 7

Lorsque l’on est bâtisseur depuis plus de 100 ans et que le bois fait partie intégrante de la culture d’entreprise, on ne peut que maîtriser avec expérience ce matériau qui a permis les construc-tions les plus incroyables.

Lorsque l’on est toujours bâtisseurs, mais qu’au fil des décennies l’importance des travaux réalisés nous a poussé à maîtriser de nombreux matériaux utiles dans la construction de bâtiments,

mais aussi du génie civil, il est parfois utile de se donner latitude de regrouper ses activités pour la pérennité de ses spécialités.

En créant JPF Charpente SA en décembre 2012, JPF Construc-tions SA donne à son département bois un nouvel essor. Cette nouvelle entité, entièrement autonome, se profile comme une cellule d’une efficacité absolue. Elle se compose de 50 personnes, toutes au bénéficie d’une spécialisation bien précise et peut ainsi répondre à tous les travaux destinés aux charpentes, aux ossatures bois ou au bois industriel (ingénieurs du bois, techni-ciens, charpentiers, etc...).

■ les ateliers de JpF charpente sa

Les ateliers totalisent plus de 3000m2. Ils permettent le déve-loppement de techniques nouvelles. Elles n’ont qu’un but : rationaliser les constructions en bois. Les solutions avant- gardistes débouchent sur des combinaisons ingénieuses qui unissent le bois à du métal, à du béton et à du verre.

Les machines de taille, à commande numérique, permettent des conditions de préfabrication qui sont à la base même de nombreuses villas, mais aussi de bâtiments scolaires ou de halles industrielles. La jeune entreprise, toute dévouée à sa tâche, aime travailler à la demande et réaliser aussi des travaux d’envergures : passerelles, ponts et autres constructions spéciales

De ses recherches, elle a même développé une dalle mixte en bois-béton que de nombreux architectes utilisent dans leur construction. Grâce à ce système, les travaux sont rationalisés et apportent un gain de temps considérable.

Mais qui est JPF Charpente SA ?

Issue d’une grande famille de bâtisseurs, JPF Charpente SA puise de ses racines son expé-rience, de sa jeunesse son dynamisme et signe des constructions où le bois est de rigueur.

■ Une réalisation JPF Charpente SA – Vitam Parc

Le Vitam Parc est un centre de loisirs unique dans la région Rhône-Alpes. Il se situe aux portes de Genève. Composés d’activités et de jeux aquatiques (piscines, toboggans géants), il propose aussi diverses activités telles que : escalade, squash, badminton, fitness sans oublier plusieurs centres de wellness et arcades mar-chandes et un hôtel.

Pour cette construction d’envergure dédiée aux sports d’eau principalement, les architectes ont imaginé une grande vague ondulante. Pour créer, la forme désirée, JPF Charpente SA(*) a réalisé une structure géométrique complexe. La vague est formée d’arcs en lamellé collés à deux articulations triangulés. Certains dépassent les 60m. Leur portée maximale est de 42m pour une longueur de 92 m. La structure secondaire est faite d’un système de 1300 barres de longueur et de coupes diffé-rentes. C’est elle qui forment le maillage dans l’espace agrémenté d’un pignon donnant sur la place centrale. Pour soutenir ce dernier, il a fallu mettre en place des poteaux à cintrage triangulés.

L’ensemble de cette charpente exceptionnelle est composée de 3000 barres de longueur, de coupes et de sections différentes. Elle est recouverte d’un dôme translucide de 3500m2 qui donne l’expression n’est rien d’autre qu’une énorme bulle d’eau. (*) en collaboration avec Ducret-Orges SA

Dès le 1er janvier 2013, JPF Charpente SA et Ducret-Orges SA, titulaire du brevet « Ferwood », ne feront plus qu’un. En effet, après une collaboration fructueuse entamée depuis plusieurs années, une grande com-plémentarité entre les activités des deux sociétés s’est créée. Ce rapprochement permettra à cette nouvelle structure formée de 70 collaborateurs, d’intégrer toute la chaîne de production, soit de l’élaboration du projet jusqu’à la pose des structures en bois en y incluant la fabrication de l’ensemble des éléments de construction, tels le collage, les structures, les planchers mixtes et les façades. Cette nouvelle société sera ainsi parée pour proposer tous types de construction à ses clients archi-tectes, ingénieurs et entreprises de charpente.

JPF CHARPENTE SAVOS PROJETS ... NOUS LES CONSTRUISONS AVEC PASSION !

www.jpf.ch

JpF construction saRue de Gruyères 106,Case postale 2081630 Bulle 1www.jpf.ch

Guide spécial bois n° 10 | 12 Guide spécial bois n° 10 | 12

Page 5: [Title will be auto-generated]

dossier8

Pour ses constructions en bois destinées à l’indus-trie ou à l’agriculture, Farmwood a développé un système de construction unique.

l orsqu’au détour d’une zone industrielle du Nord Vaudois, on voit « voler » tout un pan de bâtiment, on en reste pan-

tois ! Dès lors, mille et une questions se pressent à notre esprit et l’on ne peut que se demander comment pareille voltige est organisée ?

■ le procédé Farmwood

Spécialisée dans la construction des bâtiments industriels ou agricoles à ossatures bois, Farmwood a mis au point un système de construction bien à elle. Grâce à une méthodologie précise, mise en application par des ingénieurs et des techniciens du bois, le charpentier fait naître des bâtiments de grande portée en moins de 10 jours chrono.

Si la réussite de ces prouesses d’ingénierie nécessite une réflexion globale dès le départ du projet, une fois les grandes lignes établies, la construction est d’une évidence totale, fal-lait juste y penser. Avec plus de 700 bâtiments construits de cette façon, tous coûts confondus, nul doute que le système de construction convainc par sa rationalité, par le gain de temps qu’il procure et par la redondance économique qui en découle.

Farmwood, un procédé de construction unique

Farmwood saChemin Des Bois 35 A1475 Forelwww.farmwood.ch

construire en bois 9

■ Du lamellé collé de grande portée

Fabriqués principalement avec du bois lamellé collé provenant à 98% de notre région, les éléments composant l’ossature du bâtiment sont livrés tel quel sur le chantier. Leur longueur varie de 10 m à 70 m. Ils sont d’une pièce. Une fois posés à même le sol, leur mise en assemblage démarre. Ce travail méticuleux et méthodique engendre un gain de temps considérable, en regard d’une construction traditionnelle. Tel un Lego géant, le corps de la bâtisse prend forme. Une fois l’assemblage du squelette ter-miné, la structure est purement et simplement levée d’un seul tenant. Elle vient alors se fixer sur les bases béton préparées préalablement par une entreprise de maçonnerie. Cette opé-ration spectaculaire est réalisée au moyen d’un camion grue capable de charger de 50 à 350 tonnes. De quoi impressionner les professionnels et maîtres d’ouvrage privés ou publics qui voient leur bâtiment naître en une journée seulement !

Une fois levée, la structure est fixée à l’aide de tampons ou de ferrures spéciales, si le bâtiment est très ouvert. L’ossature est ensuite revêtue d’un bardage répondant bien souvent au choix du propriétaire. Il peut être en bois brut autoclavé ou peint, en tôle ou en tout autre revêtement.

■ la toiture

Généralement de conception simple, la toiture se compose d’une couverture Eternit ou d’une tôle sèche (moins courante). Mais là aussi, le libre arbitre est laissé au maître d’ouvrage ou aux architectes. Car ces derniers font bien souvent appel au

■ Les atouts du bois

• Léger, résistant, durable et renouvelable

• Un matériau naturel, chaleureux et noble

• Un produit « made in Switzerland »

• Des économies en plus

• Bois, le Matériau du 21ème siècle

• Solide - Facile à éliminer

• Durable - Biodégradable

• La forêt et le bois réduisent la quantité de CO2

Les forêts absorbent le gaz carbonique (CO2), stockent le carbone (C) dans le bois et libèrent de l’oxygène (O) dans l’air. Elles fonctionnent, selon le protocole de Kyoto, comme puits de carbone. En Suisse, l’augmentation du volume de bois et de la surface des forêts permet de réduire chaque année la teneur en CO2 d’environ 4 millions de tonnes, ce qui correspond à 10% des émissions de CO2.

charpentier pour concrétiser leur projet de moyenne et grande envergure industrielle.

■ isoler ou ne pas isoler ?

En fonction de l’utilisation du bâtiment, une isolation est pres-crite et mise en place. Pour répondre aux normes énergétiques actuelles, cette dernière correspond à une épaisseur de 180 mm en façade et de 160 mm en toiture.

Un mode de construction astucieux qui a été plébiscité plus de 700 fois, tout coûts confondus et que les ingénieurs du bois de Farmwood mettent en œuvre quotidiennement.

Partenaire des architectes et des ingénieurs, Farwood peut réali-ser des projets clé en mains ou sous forme d’entreprise générale.

■ Et la sécurité ?

Forte de son expérience et de sa technologie, Farmwood n’a pas attendu pour obtenir les certifications nécessaires à son mode de construction. Chaque étape a été répertoriée et bénéficie de son propre cahier des charges. Dès lors, toutes les opérations sont validées par des codifications internes qui garantissent aux travailleurs et aux maîtres d’ouvrage une sécurité abso-lue. Farmwood est la seule société helvétique à proposer ces prestations.

■ Dossier : Salomé Ramelet

Chemin des Bois 351475 ForelTél 026 663 97 11Fax 026 663 97 22

Guide spécial bois n° 10 | 12 Guide spécial bois n° 10 | 12

Page 6: [Title will be auto-generated]

affectée principalement aux rangements des machines pour l’entretien, la nouvelle halle privilégie une architecture

minimaliste qui mélange harmonieusement le béton apparent et le bois, tout en respectant le label Minergie®.

Elle se compose au rez de garages et, à l’étage, de deux bureaux, d’une cafétéria, de vestiaires et sanitaires pour 40 personnes.

Le bâtiment mesure 38 mètres pour une largeur de 8 m 50. Il se situe sur le terrain de la Step de Lausanne, proche de Dorigny. Sa structure inférieure, à demi enterrée, est en béton classique. Le reste de la disposition est entièrement constitué de struc-tures en bois.

■ la halle technique

Les pans de mur côté lac, en ossature bois, sont isolés avec de la laine de bois de 22 cm. Pour éviter les ponts de froid, un doublage de 4 cm a été ajouté côté extérieur. L’ossature, elle aussi construite de façon classique, est complétée par un pare pluie extérieur et un pare vapeur intérieur. L’ensemble est cloi-sonné par des panneaux OSB laissés apparents du côté intérieur, peints en blanc. Le complexe ainsi formé offre une protection thermique de 0.16 W/m2 K, bien en dessous de la valeur Miner-gie® nécessaire. Les pans de murs côté Step, en raison d’une protection incendie accrue et spécialement demandée pour les infrastructures voisines, sont en béton classique, isolés par l’ex-térieur par du polystyrène.

Si de prime abord la composition générale de la nouvelle halle est banale, sa toiture est innovante. Faite d’une dalle bois « O‘Portune® », d’une portée de 8 m 50 pour une pente de 9%, la dalle répond totalement aux désirs conceptuels des architectes

construire en bois

qui désiraient assurer une architecture contemporaine avec un rendu très expressif.

« O’Portune® » est un produit qui allie le gros œuvre (struc-turel) et le second œuvre (architectural), en bois massif non traité. La dalle qui forme les 340 m2 de toiture est consti-tuée de planches de bois de 6 cm d’épaisseur, décalées dans la hauteur et assemblées mécaniquement, qui se déclinent en éléments répétitifs de 114 cm, préfabriqués en atelier. De par

Les vestiaires

Vue intérieure de l’étage et de la dalle Opportune®.

Vue extérieure du bâtiment

Vue intérieure de la halle

dossier10

La Ville de Lausanne se décompose en 6 secteurs d’entretien des voiries. L’infrastructure de ces secteurs fait actuellement l’objet d’une importante modernisation ; dans ce cadre, le Service des routes et de la mobilité prend ses quartiers ces jours dans une toute nouvelle halle technique destinée à son secteur n°5 au sud de la ville.

la forme structurelle, la réverbération phonique est automati-quement cassée. De plus, l’ajout en fond d’onde d’éléments de plafond Rockfon à base de laine de roche optimise la réflexion sonore générale dans la cafétéria. L’isolation de la toiture est à base de ouate de cellulose d’une épaisseur médiane de 26 cm. Elle lui confère une protection thermique de 0,125 Watt par m2 Kelvin. Elle a fait l’objet d’un calcul thermique préliminaire précis, qui a montré qu’un pare-vapeur n’est pas nécessaire.

Les travaux de pose des pans de murs et de la toiture sur la plate-forme n’ont duré que 10 jours. Les travaux globaux un an. Le rendu de l’ensemble est plaisant. Le système est écolo-gique. Il s’inscrit intégralement dans les visions du programme Agenda 21 de la Ville de Lausanne. Et, pour parfaire l’esthé-tique globale du bâtiment, un bardage en tôle parfois perforée pour les besoins de lumières marie adroitement l’utile à l’agréable.

■ Dossier : Salomé Ramelet

Architecte : Ville de Lausanne, Direction des travaux, Service d’architecture Maître de l’ouvrage : Ville de Lausanne, Direction des travaux, Service des routes et de la mobilité Charpentier-concepteur : CBS-CBTCoût des travaux CFC 1-9 TTC : 2.5 mio

11

Une dalle O’Portune® pour une nouvelle halle technique

Guide spécial bois n° 10 | 12 Guide spécial bois n° 10 | 12

Page 7: [Title will be auto-generated]

construire en bois 13dossier12 13

Eternit (Suisse) SA est leader dans le domaine du toit et de la façade. Pour le fabricant innovation rime avec modernisme. C’est dans cet esprit que le fabricant a opté pour une construction à ossature bois pour sa nouvelle halle de stockage de Payerne.

Depuis 1952 la maison Eternit collectionne les prix et les récompenses pour ses réalisations design dans le domaine

des bacs à fleurs et plantes. Ses produits sont fabriqués à Payerne et sont redistribués auprès de ses revendeurs via la mai-son mère, sise à Niederbrunnen. Cette configuration implique d’importants transports entre les deux usines.

Dans le but de rationnaliser la gestion globale de cette chaine de production, la fabriquant a décidé de construire une nou-velle halle de stockage. La halle est destinée à la gamme des produits jardin. Avec ce nouveau bâtiment, Eternit Payerne peut dorénavant gérer ses stocks de façon plus structurée, tout en assumant la distribution directe de sa marchandise à ses différents revendeurs nationaux.

Par cette action, le fabriquant rationnalise ses coûts de produc-tions tout comme ceux liés à sa logistique et à ses transports.

■ charpentes Vial sa construit pour Eternit

C’est le bureau d’architecture Cadosh et Zimmermann de Zürich qui est en charge du projet. La nouvelle halle mesure 44m de large sur 91m de long. Elle reprend le style architectural du site avec sa thématique de shed propre aux constructions indus-trielles des années 1960. Pour cette construction particulière qui totalise 14 travées, Charpentes Vial SA a réalisé toutes les structures en bois.

De la conception des plans basés sur les détails fournis par les ingénieurs en passant par le taillage, la fabrication et le mon-tage, Charpentes Vial SA n’a mis que 7 semaines pour finaliser

ces importants travaux. Les délais extrêmement courts ont été rendus possible par l’automatisation maximale des flux de tra-vail et les machines à commandes numériques particulièrement performantes.

■ préfabrication en usine

Les éléments et les carrelets de bois sont en lamellés collés. Un choix évident basé sur la longueur des portées et des charges importantes imputées au projet. Tous les éléments de construc-tion et de façades ont été préfabriqués en usine.

Une démarche que le charpentier juge intéressante et qui le démarque singulièrement de ses concurrents. La systématique mise en place a permis de concevoir dans des délais courts les éléments mesurant 360cm de haut sur 10m de long.

Eternit construit une nouvelle halle à ossature bois

Pour transporter toutes les structures, des camions baignoires ont été engagés. Le levage des éléments, travées et façades a été pris en charge par un staff formé dans ce genre d’exercice acrobatique. Un projet rondement mené qui n’aura demandé que 6 personnes en tout et pour tout sur le chantier.

Pour son revêtement de façade Eternit a choisi dans sa gamme de produit une plaque ondulée.

■ Salomé Ramelet

charpentes Vial saPassage du Querro 101724 Le Mouretwww.vialcharpentes.ch

Guide spécial bois n° 10 | 12 Guide spécial bois n° 10 | 12

Page 8: [Title will be auto-generated]

dossier14

Les maisons Huf Haus ont tout pour plaire. Elles sont un mélange astucieux d’une technique de construc-tion ancestrale devenue objet de design au cœur duquel le bois et le verre sont les acteurs principaux.

Nul doute, les maisons Huf Haus sont résolument esthé-tiques. Leur expression claire et sans compromis leur

confère un petit quelque chose d’indéfinissable qui plaît immé-diatement. Est-ce le mélange du bois et du verre ou l’expres-sion de l’architecture fascinante qui leur procure ce caractère unique ? On ne saurait réellement le dire, mais une chose est sûre, de l’extérieur ou de l’intérieur les maisons Huf Haus dialoguent avec leur environnement au propre comme au figuré.

■ Une association de génie

Nées de la rencontre entre Franz Huf, charpentier de renom, et de l’architecte Manfred Adams, les villas aux allures contempo-raines puisent leur fondement de construction des ancestrales maisons à colombages, mais avec ce petit plus indéniable : un plan ouvert et de généreuses baies vitrées. De la collaboration pertinente et audacieuse entre les deux hommes, ce ne sont pas moins de 10’000 objets qui ont vu le jour. Une conclusion méta-phorique qui met en exergue l’utilisation du verre dans les mai-sons. Car, pour le concepteur, si une architecture se doit d’être caractérisée sans être livrée aux tendances de la mode, elle se doit aussi d’être reconnue au premier coup d’œil. De plus, la

Huf Haus, la tradition devenue objet de design

maison en bois 15

suite des pièces et des espaces doit reposer sur un plan logique, procurant une expérience unique aux habitants et aux visiteurs. Sa réalisation doit toucher à la perfection artisanale et souli-gner le façonnage de chaque détail. De cette perfection naît une harmonie conçue par l’utilisation parcimonieuse de seule-ment quelques éléments. Et ces éléments sont le bois, le verre, la pierre et le textile.

■ le bois, la construction à colombage

Depuis l’Antiquité et jusqu’au 19ème siècle, la construction à colombage était la principale manière d’édifier une maison au Nord des Alpes. D’innombrables bâtiments historiques en sont le témoin. Derrière ces façades au charme séculaire se trouve une construc-tion intelligente qui échappe au commun des mortels : le colombage en bois. Il est le sque-lette de la maison, l’élément autoporteur qui permet de former les espaces à vivre de différentes tailles, grandeurs et formes. Des éléments de remplissage finalisent les murs, les plafonds, les dalles et la toiture.

■ le verre, la transparence des maisons Huf

Omniprésentes, les grandes baies vitrées des maisons Huf remplacent les murs de plâtre jadis mis en place par nos aïeux. Ce sont elles qui confèrent aux maisons une allure résolument contemporaine, une trans-parence absolue. Dès la première visite, on

■ Green®revolution

Allier la maîtrise des constructions Huf aux techniques énergétiques de pointe, tel est le crédit du concept « Green®revolution » de Huf Haus. Un crédit mis en pra-tique dans le développement de nouvelles techniques qui garantissent une consommation énergétique extrêmement basse, même avec de larges baies vitrées. Munis d’une iso-lation thermique spécialement mise au point par les ingé-nieurs Huf Haus, tous les éléments constructifs en bois n’ont plus de pont de froid. Les murs sont adaptés en fonc-tion du climat environnemental, tout comme les vitrages. Ces derniers sont triples. Leur valeur U est de 0,6 Watt/m2K. L’ensemble est finalisé par une technique du bâtiment moderne, basée sur des pompes à chaleur air/eau auto-régulées. Cela permet non seulement d’économiser des frais d’énergie, mais aussi de sauvegarder l’environnement.

HUF HaUs GmbH u. co KGRoute de Fontanivent 541817 Brent-Montreuxwww.huf-haus.com

expérimente l’illusion de se trouver au milieu d’un cocon végé-tal. Captivé, on se laisse naturellement immerger dans la lumière poétique de la nature ambiante et bercer par une atmosphère différente, au fur et à mesure de la découverte des différents espaces à vivre.

Les pièces sont baignées de lumière. L’habitat est généreux, les espaces fluides et les éléments constructifs façonnent l’aspect des zones intérieures. Véritable symbiose entre les éléments de colombage et les aménagements intérieurs, les maisons, villas ou petits immeubles Huf sont une perfection visuelle et artisanale. Le langage clair des formes met en avant une finition de qualité qui parachève une atmosphère exceptionnelle. Les matériaux de construction sont triés sur le volet. Ils finalisent le look de chaque maison et apportent aux pièces un caractère unique.

■ De la construction à l’aménagement intérieur

Chaque maison est un plan d’architecte à part entière. Person-nalisée et adaptée aux besoins du terrain sur laquelle elle va vivre tout comme aux conditions climatiques, les maisons Huf se fabriquent en usine et se livrent clé en main. Les vœux d’une grande terrasse couverte, d’un coin repas avec une avancée, d’une ouverture vers la galerie à l’étage pourvue d’un grand vitrage en toiture sont respectés. Chaque moment est à vivre. Tour à tour réunion de famille, zone de travail, la vue vers le lointain est privilégiée. Du sous-sol aux étages, les espaces se déclinent en fonction des désirs de chacun.

Le portfolio des aménagements intérieurs s’étend depuis les cuisines exclusives aux aménagements de salle de bain en pas-sant par les bureaux, les armoires encastrées, les coins repas,

les salons et pourquoi pas le mobilier, sans oublier les espaces de détente et de bien-être tels que saunas, jacuzzi et autres structures.

■ les espaces verts, un must

Mais les maisons Huf seraient-elles aussi exceptionnelles si elles ne dialoguaient pas avec un jardin au charme certain ? Les concepts d’espaces verts stylés et harmonieux, créés au goût de chacun, donnent à la parcelle et aux maisons Huf leur caractère incomparable. Les jardins aboutis accompagnent de manière harmonieuse les villas pour ne faire plus qu’un avec la bâtisse. Un style bien marqué, sans compromis, clair et calqué sur la nature.

■ Dossier : Salomé Ramelet

Guide spécial bois n° 10 | 12 Guide spécial bois n° 10 | 12

Page 9: [Title will be auto-generated]

dossier16

Issus d’une famille d’entrepreneurs, les fondateurs d’ART CHI BAU ont développé un concept de maison zen des plus tendances et dans lesquelles le bien-être et le confort sont des aphorismes incontournables.

lorsque l’on rencontre Pascal et Christian Keller, nul doute, on a bel et bien à faire à des passionnés. Des passionnés

de l’architecture, mais aussi de la nature qui est le support incontesté des villas harmonieuses et tout en douceur qu’ils construisent depuis une dizaine d’année.

Véritables liens entre la terre et le ciel, les villas zen se veulent le trait d’union naturel où l’on peut recharger ses batteries. Le bois en est l’acteur principal. Il prédomine dans ces maisons faites sur mesure et qui sont le résultat d’un dialogue entre les architectes et les propriétaires.

■ principe des villas zen

Les architectes, Pascal et Christian Keller en sont plus que convaincus. Une maison n’est pas figée, elle est évolutive. Elle doit accompagner ses habitants tout au long de leur vie. Pour permettre à la vie de s’abriter et de se développer, rien ne vaut un matériau noble et sain.

Pour les architectes, le bois présente des valeurs écologiques indéniables et des qualités intrinsèques certaines. Avec le bois, on construit à sec. Avec le bois, il n’y a pas de temps de séchage. Tour à tour, il est structure porteuse ou élément d’appui. Il forme sans peine les volumes à vivre. Il se décline en murs, toitures, planchers ou aménagements intérieurs. Il dégage chaleur et convivialité. Construire en bois massif devient alors une évidence.

Matière première en abondance dans notre pays, il assure aux constructions durabilité. Une durabilité que l’on retrouve dans bon nombre de constructions anciennes qui véhiculent aujourd’hui encore un savoir-faire incontesté. Une dextérité reprise par les frères Keller qu’ils additionnent de principes de constructions complémentaires attestant de l’originalité et du caractère des villas zen.

Le Feng Shui, principe philosophique taoïste, se traduit lit-téralement par vent et eau. Le vent et l’eau portent le Chi (l’énergie vitale). Le Chi est fluide, harmonieux, fidèle à la théorie du ying et du yang. Il est l’équilibre parfait. Pour favo-riser son développement mélodieux, il faut répartir les habi-tats en espaces. Des espaces qui respectent les lois naturelles qui entourent le Chi et que le Feng Shui permet de renforcer

maison zen 17

au quotidien. Ainsi, les formes optimales sont recherchées, les combinaisons idéales sont mises en place, la mise en œuvre de produits sans nuisance est sollicitée.

Construites sur ces fondements, les villas zen se veulent le porte parole d’une qualité de vie qui se décline au quoti-dien. Leur forme symbolise la stabilité, la force. Elle permet à l’énergie vitale de circuler aisément, tout en formant un cocon bienfaiteur. La forme, couplée au bois massif, assure

art chi Bau saRoute de l’Industrie 21163 Etoywww.artchibau.com

immédiatement un sentiment de plénitude, un côté intem-porel où siègent des matériaux sains, écologiques et naturels.

Pour Pascal Keller, un architecte c’est un chef d’orchestre qui doit trouver les accords parfaits, le tempo exact, la cadence correcte. Il est là pour réunir un ensemble de conditions, de facteurs, de principes et de matières. Il doit écouter, sensibi-liser et retranscrire au plus proche de sa conscience les désirs de ses clients tout en respectant les lieux dans laquelle la construction va s’intégrer.

Pour Christian Keller, la maison est le lien entre le terrestre et le spirituel. C’est un élément clé de notre vie. Les villas zen sont le reflet de ces façons de penser. Elles sont succes-sivement un concept technique et spéculatif qui offre une modularité proportionnée et homogène. Le nom de la société définit d’ailleurs clairement ces axiomes : ART (l’art), CHI (l’énergie) et BAU (la construction).

Tout est pensé, réfléchi pour former l’épanouissement recher-ché. Si la forme a fait l’objet d’une recherche antérieure pro-fonde, la lumière et les protections n’ont pas été laissées pour compte. Dans les maisons zen, la source de lumière est importante. Elle provient des ouvertures en façade, mais aussi du ciel. Une pyramide de verre scelle la toiture. Cet élément architectural, diffuseur de clarté dans toute la maison, forme un atrium solaire attrayant. Le contact avec l’extérieur est assuré et la courbe astrale est exploitée au maximum. Les mezzanines intérieures permettent d’en pro-fiter pleinement tout en créant des sphères indépendantes.

Une coursive couverte par un large avant toit extérieur protège la maison du vent. La longueur de cette dernière se base aussi sur les courbes naturelles du soleil. En plus d’être protectrice, elle confère aux villas zen ce petit air de Louisiane ou des Caraïbes, mais à la mode de chez nous.

ART CHI BAUou les villas zen

Tous les éléments des villas zen sont fabriqués en atelier en Suisse. Les architectes ont sélectionnés avec soin leurs partenaires. Les maisons sont assemblées directement sur place. Ce mode de construction est rapide. Il garantit une construction de qualité et une protection thermique sans égal Minergie®, Minergie-P®.

■ Salomé Ramelet

Guide spécial bois n° 10 | 12 Guide spécial bois n° 10 | 12

Page 10: [Title will be auto-generated]

Intérieur

Extérieur

Bouts débordants

La découpe de l’entaille en gorge à la hache ou à l’herminette.

attention particulière, car chaque tronc conserve ses formes et ses courbes originelles et demande par conséquent une adap-tation parfaite. Ainsi montés, ils forment rapidement le corps extérieur et intérieur de la bâtisse. Leur stabilité est obtenue par le traçage et le creusement des formes de chaque fût dans la face intérieure de celui qui le réceptionne. Le croisement faci-lité apporte le maintien total des structures. Cette opération s’effectue elle aussi à la main.

Pour des raisons d’assemblages et de concordance, la fuste est d’abord construite chez le fustier. Une fois ce travail terminé, elle est entièrement démontée puis transportée sur son futur terrain d’habitation. Le fustier la remonte alors sur une chape de viabilité (chape permettant les arrivées électriques et sani-taires d’eau).

■ isolation

Comme les bois sont irréguliers et qu’ils sont tangents les uns sur les autres, il est nécessaire de bien isoler la maison. Les « coustières » sont rendues étanche à l’air et à l’eau par l’injection d’une isolation au coefficient thermique répondant aux normes actuelles. De nos jours, l’isolation peut être apparente ou invisible. Elle dépend principalement du look recherché.

Le fustier poursuit son travail en préparant et en installant les ouvrants (portes et fenêtres). Ces derniers sont montés sur des rails verticaux en raison du tassement prévisible des fûts sur les 2 à 3 ans suivants la réalisation. Il finalise la construction en installant à l’intérieur des cloisons légères pour former les différentes pièces à vivre. La jonction avec les rondins s’effec-tue au moyen de chevrons. La construction dure entre deux et trois mois.

Comme le procédé est fait de façon artisanale et que le maté-riau est d’un naturel irrégulier que le temps stabilise, on ne peut qu’associer ce mode de construction à un art à part entière. Une affirmation que je ne peux que confirmer après avoir décou-vert par moi-même à quoi ressemble une fuste. En me prome-nant chez Alibert sàrl, j’ai pu toucher du fût, voir comment ces derniers s’assemblent et constater à l’intérieur du fuste du propriétaire que l’ensemble est agréablement réussi. Il se dégage de la bâtisse un côté nature et une chaleur indéniable que j'ai parfois de la peine à retrouver dans les maisons contemporaines.

■ Dossier : Salomé Ramelet

l’art de la fusterie 19

L’art de la fusterie ou des maisons en rondins

comme tout traité qui se respecte, la définition des termes intrinsèques au domaine est primordiale. Et pour la néo-

phyte que je suis, quoi de mieux que de googeliser les termes qui font l’objet de ma recherche ? C’est ainsi que d’un clic, je découvre que la fusterie n’est ni plus ni moins la façon de travailler d’un fustier. Voilà de quoi rebondir et me demander ce que peut bien faire un fustier ? Quelques clics plus loin, je comprends que c’est une personne qui travaille les fustes. Poursuivant mes investigations et face à la simplicité de cette explication, je devine alors que la fusterie est une technique de construction qui permet de travailler les fûts. De là, il ne me reste plus qu’un pas à franchir : déceler ce que sont les fûts. Et là miracle, tout s’éclaire et prend forme : un fustier n’est ni plus ni moins une personne qui construit des maisons au moyen de troncs d’arbres qu’il empile et entrecroise aux angles.

■ les origines de la fusterie

D’un coup, des images de petites maisons au Canada se pro-filent à mon esprit. Curieuse, je me demande quelles les rai-sons qui ont poussé nos amis du grand Nord de construire leur maison ainsi. Quelle n’est pas ma surprise de m’apercevoir que ces petites maisons canadiennes ne le sont pas tant que cela ! Originaires des pays nordiques (Suède, Finlande, Norvège) leur mode de construction a rapidement passé les océans, à la fin du siècle dernier, pour s’implanter de façon importante dans le continent Nord Américain.

■ Techniques de construction

Leur technique de construction est ancestrale. Coupés, les arbres de bois se transforment en rondins, sous la main experte du fustier qui les écorcent et les taillent également ! Les fûts (les troncs d’arbres) ont un diamètre variant entre 20 et 45 cm, ils s’empilent les uns sur les autres, tout en étant ajustés en fonction de leur nature. A noter que ce travail demande une

Si la fusterie est unique et apparentée à un art, on peut légitimement se poser la question sur sa signification et ses origines. Voici un petit traité sur ce mode de construction ancestral, mais toujours actuel que certains plébiscitent.

dossier18

Guide spécial bois n° 10 | 12 Guide spécial bois n° 10 | 12

Page 11: [Title will be auto-generated]

Guide spécial bois n° 1 | 12 Guide spécial bois n° 10 | 12

dossier 2121

Lorsque l’on est architecte, adepte des concepts de maisons à faible consommation énergétique et que l’on est en charge de construire un quartier ambian-tale à la Chaux-de-Fond, les labels Minergie-P ® et Minergie-P-ECO ® sont des objectifs manifeste à atteindre.

Mais lorsque les dites maisons se trouvent à 1100m d’altitude, le pari semble osé. Un défi relevé par le bureau

d’architecture Salvi et la société Sareg SA de La Chaux-de-Fonds qui réalisent ce challenge avec la construction récente de 8 maisons indivuelles labellisées pour certaines et en cours de certification pour les autres.

Il aura fallu 2 ans de recherches et de calculs intenses pour arriver à trouver les compositions optimales au site qui se trouve sur le flanc nord de la Chaux-de-Fonds. Son orientation plein sud garantit un ensoleillement maximum et se profilait comme un lieu idéal pour recevoir des maisons passives. Une première pour le Canton de Neuchâtel qui ne possédait pas encore de constructions neuves à très faible consommation d’énergie.

Pour répondre aux critères du label Minergie-P-ECO ®, label qui demande de construire avec des matières premières largement disponibles au bénéfice de faibles nuisances pour l’environne-ment tant au niveau de la fabrication que de la mise en œuvre, mais aussi à l’attente des maîtres d’ouvrage qui ont souhaité aller jusqu’au bout de leur réflexion environnementale, l’ossa-ture des maisons, tout comme leur bardage prégrisé, est en bois.

L’architecture est contemporaine et de forme cubique. Les toi-tures plates étanches hébergent heureusement les capteurs thermiques nécessaires aux concept Minergie-P. L’ensemble est complété par des capteurs photovoltaïques.

La production d’eau chaude sanitaire est assurée par 8m2 de capteurs thermiques reliés à un accumulateur solaire de 800 litres dont 200 litres sont destinés à la production d’ECS.

L’énergie est captée par les panneaux solaires thermiques installés sur la toiture, plein sud et à un angle optimale. Un accumulateur combiné reçoit cette énergie, préchauffe l’eau chaude sanitaire. Les panneaux solaires fournissent 60% des besoins d’eau chaude sanitaire et 30% d’eau chaude pour les porte serviettes.

Un poêle à bois, raccordé hydrauliquement au système, assure l’appoint nécessaire en cas de chute des températures

extérieures et par conséquent ambiantes. La technique du bâtiment est complétée par des portes-serviettes installés dans les salles de bains. Ces dernières augmentent la température des lieux sanitaires en périodes hivernales, tout comme l’air pulsé pour l’aération contrôlée à double flux qui est reprise dans le but d’obtenir le meilleur équilibre thermique possible.

■ plus de bûches dans le feu depuis mars 2011

Une pondération globale confirmée. Depuis le 19 mars 2011, les heureux propriétaires de la 1ère villa Minergie-P ® n’ont plus remis de bois dans le poële. Ils régulent leur température par le côté passif de leur habitation et jouissent de la production des capteurs solaire pour l’ECS.

Pour arriver à cette autonomie presque parfaite, une enveloppe intelligente des villas a été conçue. Cette dernière, en combinai-son avec les autres éléments intégrés (aération douce, vitrages performants, etc…) se compose d’éléments swisspor Lambda Roof en radier, sous chape de complété par du swissporEPS Roll. Pour les murs et les plafonds ce sont des panneaux Isover/Pavatex qui ont été choisis. Les ponts de froids ainsi évités ont permis d’atteindre aisément une température ambiante inté-rieure de 19 degrés, alors qu’à l’extérieur, il avoisinait parfois les -18°C. Entre-dalles, seules une isolation acoustique s’est avéré nécessaire

■ pour plus d’autonomie, des capteurs photovoltaïques

L’installation est finalisée par des capteurs photovoltaïques. A la Chaux-de-Fond et sa région, une famille composée de 4 personnes consomme en moyenne entre 2500 et 3200 kW

Neuchatêl, 1er pas vers Minergie-P ® et P-ECO ®

Page 12: [Title will be auto-generated]

Guide spécial bois n° 10 | 12 Guide spécial bois n° 10 | 12

bardage 23Minergie ®22 23

De plus en plus d’architectes et de constructeurs habillent leur construction avec du bois. Leur but est de privilégier

des constructions contemporaines dont l’esprit est incontesta-blement orienté vers un besoin de se ressourcer. Et lorsque l’on souhaite se ressourcer, il est alors impossible d’ignorer le lien essentiel qui nous relie à la nature.

Les maisons construites avec ce principe quasi philosophique sont de véritables inscriptions dans le temps et dans l’espace. Elles se positionnent comme un équilibre en adéquation avec des matériaux nobles et pures, dont le bois.

■ le grisonnement du bois

Le grisonnement du bois est un processus naturel. Il fait partie intégrante du cycle de vie de l’essence. Son processus se déclenche en fonction de l’emplacement géographique du matériaux. Plus le bois est exposé aux intempéries et au soleil, plus vite sera son grisonnement.

L’association complexe du temps ( eau et UV ) permet le déve-loppement de micro-organisme à la surface du bois. C’est elle qui lui confère un aspect gris ou gris-argenté plébiscité par les créateurs actuels. Mais, si le phénomène est fort intéressant, il ne garantit pas l’uniformité du rendu final et prend énormé-ment d’années à finaliser une patine unie.

Par conséquent, comment lier un choix architectural à un rendu esthétiquement et uniformément naturel ?

■ EcoGris – le bardage naturel

EcoGris est un traitement naturel permettant le grisaillement accéléré de lambris de façades en bois. Il est le résultat d’un pré-grisonnement dû à l’eau et au soleil. Il correspond à celui d’un bois soumis durant de longues années aux intempéries. Mis au point par Ets Röthlisberger SA, la patine résulte d’une alté-ration de la surface des planches par les principaux facteurs que sont le soleil, la pluie et les champignons de bleuissement. Ainsi traités, les lambris permettent de construire des bâtisses naturelles et saines.

■ le produit EcoGris

EcoGris se présente sous la forme de planches de 2 types : sapins (avies alba) ou mélèze (larix decidua) suisse. Le sciage s’effectue sur les quartiers ou les faux-quartiers et garantit une excel-lente qualité. Sa structure peut être lisse ou présenter quelques fentes (légères) d’érosion superficielle.

La mise en œuvre d’EcoGris s’effectue de façon identique à celle d’un bardage traditionnel. Les lambris se fixent sur les ossatures bois ou autres en respectant les normes en vigueurs.

corbat HoldingRue de la Gare 282855 Glovelierwww.corbat-holding.ch

Un bardage naturel

Choisir un bardage naturel pour habiller les façades des bâtiments, c’est adopter une ligne écologique pour un look fondamental et un retour à la nature

par année. En intégrant 23 m2 de panneaux en toiture, les vil-las atteignent un équilibre énergétique presque parfait. Après

9 mois, la 1ère maison a produit l’équivalent de 3000 kW ! L’énergie produite est réinjectée dans le réseau. Avec les chiffres réalisés, le ratio entre consommation et production est performant.

Le nombre annuel d’heures d’ensoleillement de la Chaux-de-Fonds varie entre 1767 et 1900 heures (période 1990-2000). Une valeur naturelle et annuelle non négligeable. Dès lors, on peut se poser la question sur les raisons qui font qu’aujourd’hui il n’existe pas plus de maisons équipées de capteurs thermiques et photovoltaïques dans la ville de l’arc jurassien ?

Pour finaliser le concept environnemental, chaque villa est équi-pée d’une citerne de 6500 litres destinée à récupérer l’eau de pluie. Là aussi, les résultats après exploitation sont probants. 113m3 pour l’ensemble de la consommation d’eau dont 50 % provient de l’eau de pluie qui alimente les WC et le lave-linge. Une économie d’eau potable de presque 50% de la consomma-tion en eau par maison.

Le quartier peut prévaloir ses droits de maisons passives en toute légitimité

■ Salomé Ramelet

■ Petit rappel des différences entre Minergie ® et Minergie-P ®

Minergie ®

• Utilisation d’une énergie énergie renouvelable recommandée

• 90% de la valeur limite en besoins de chaleur pour le chauffage

• Bonne étanchéité à l’air• 20cm à 25 cm d’isolation thermique• Vitrages isolants doubles• Distribution de chaleur conventionnelle• Utilisation d’appareils éléctroménagers de classe

A recommandés• Aération douce et automatique recommandée• Pas d’exigence dans les besoins de puissance

thermique

• Indice énergétique pondéré de 38kW/m2

Minergie ®

• Utilisation d’une énergie renouvelable exigée• 60 % de la valeur limite en besoins de chaleur

pour le chauffage• Etanchéité à l’air contrôlée• 20cm à 35 cm d’isolation thermique• Vitrages isolants triples• Chauffage à air possible• Utilisation d’appareils éléctroménénagers de

classe A exigés• Aération douce et automatique exigées• Besoins de puissance thermique max. de 10 kW/m2

(avec chauffage à air)• Indice énergétique pondéré de 30kW/m2

Villa Minergie Chauffage (solaire thermique, Tank in Tank)

Capteur solaireSurface totale : 5m2

Chauffage d’appoint 10kW

Chauffeau solaire

Température 50°C

• 6 profils sont actuellement en stock ( 3 sapin et 3 mélèze) afin de répondre plus rapidement à la demande.

• Bois certifié FSC et Bois Suisse• Le 1er bardage bois sans entretien

Page 13: [Title will be auto-generated]

Guide spécial bois n° 10 | 12

dossier24

En développant « Enzo », un robot capable de vernir les grandes et les petites séries en bois, Mivelaz Bois SA devient le leader incontesté des traitements de surface en bois et apporte aux professionnels un gain de temps substantiel.

pour la société fribourgeoise, le métier du bois se décline de grand-père à petit-fils. Au fil des décennies et des occu-

pations de scierie et de raboterie, le vernissage s’est imposé comme une évidence. Une évidence que la société n’a eu de cesse de développer depuis plus de 35 ans, pour le confort quo-tidien de nombreux architectes et professionnels.

Depuis toujours, l’entreprise a cherché à se positionner comme le précurseur des demandes hors normes du marché suisse. A l’affût des astuces capables d’améliorer ses méthodes de trai-tement et de vernissage, elle a régulièrement mis en place des systèmes de gestion des flux en série. Persuadée que la clé de la réussite réside bel et bien dans des technologies qui facilitent les diverses étapes de revêtement, mais aussi pour répondre à la demande toujours plus importante des nombreuses

L’automatisation des traitements des surfaces en

bois, un bénéfice certain

Guide spécial bois n° 10 | 12

traitement de surface 25

constructions en bois préfabriquées, la société a, depuis les années 1980, travaillé sur différentes façons d’uniformiser les principales actions de traitement de surfaces.

■ Un robot pour automatiser le traitement des surfaces

Son nouveau robot articulé est l’aboutissement d’une découverte faite au détour d’une foire européenne et d’un développement sur mesure, issu de son expérience dans le domaine. Cet appareil intelligent, que nous nommerons « Enzo » pour la cause, bénéficie des dernières technologies en la matière, et, un peu à la façon de ses confrères de l’industrie automobiles, « Enzo » habille non pas des carrosseries, mais toutes les surfaces en bois existantes. Certes, si son domaine de prédilection demeure le panneau, il gicle aussi des poutres, des charpentes et des éléments divers. Ne rechignant pas à la tâche, il recouvre des dimensions allant jusqu’à 13 mètres de long, sur 40 cm de haut et 125 cm de large, sans distinction du type de matériau. Panneaux massifs, OSB, MDF, dalles massives, charpentes et travaux à façon sont des éléments qui s’intègrent parfaitement dans ses activités pro-grammées. Et, si les charpentes sont bien souvent livrées direc-tement chez lui pour recevoir leur revêtement, « Enzo » traite régulièrement les nombreux panneaux de bois fabriqués et fai-sant partie de la palette de produits offerts par Mivelaz Bois SA.

■ Une qualité irréprochable

Par son travail automatique, le robot garantit une qualité irré-prochable. Indépendamment du nombre, de la configuration ou du sens de l’objet à traiter, « Enzo » assure une régularité totale

■ Comment fonctionne « Enzo ».

« Enzo », se trouve au cœur d’une cabine de giclage, au dessus d’une table aspirante de 13 mètres de long et 125 cm de large. Il se compose d’un bras et de 3 buses de pulvérisation à haute pression. Deux buses assurent le giclage des surfaces. La troisième gicle les chants.

■ Fonctionnement

C’est à l’aide d’un fichier de programmation (un fichier qui comprend les dimensions des pièces à traiter, mais aussi la recette à utiliser) que « Enzo » démarre son tra-vail. Il adapte sa vitesse de giclage à la configuration qui lui est imposée, tout en ajustant la pression nécessaire aux traitements dont il a la charge. Avec ces paramètres, la qualité de son travail est assurée et il sait alors le nombre de couches à appliquer et le nombre de passages à effectuer. Les grammages sont respectés, les vitesses et les pressions sont adaptées. Parfois, il doit intégrer 2 à 3 recettes... Parfois aussi, il lui faut assimiler différents types de produits. Cires, vernis, produits à base d’eau ou de solvants, rien n’arrête « Enzo » qui assure dans tous les cas de figure. Sa durée de giclage varie en fonction des dimensions des pièces en bois à traiter. De plus, les pres-tations de « Enzo » sont complétées par une brosseuse/égraineuse pouvant assurer une largeur de 125 cm.

■ Temps de séchage

Le temps de séchage dépend du produit appliqué. Pour augmenter ce dernier, la cabine est chauffée. Lorsque le produit est un solvant à séchage rapide, il est possible de travailler de suite avec un égrenage intermédiaire. Dans le cas contraire, les éléments en bois sont retirés momenta-nément ou définitivement de la cabine et entreposés sur des wagonnets de séchage.

Mivelaz Bois saRoute du Serté 161724 Le Mouretwww.mivelazboissa.ch

des traitements. Un avantage certain lorsque l’on sait que le travail à la main demeure plus irrégulier, surtout quand on a à faire à des panneaux hors normes.

Mais pour découvrir les multiples options et possibilités qu’of-frent « Enzo », rien ne vaut un contact direct avec Mivelaz Bois SA. Les techniciens répondent à toutes les questions qu’un tel procédé peut susciter. Grâce à de nombreux échantillons et références, ils démontrent aisément que de recourir au travail de « Enzo » équivaut à laisser libre cours à sa créativité et son ingé-niosité. Les architectes et autres professionnels seront heureux d’imaginer de nouvelles alternatives pour leurs façades ou leurs agencements, De plus, en utilisant des panneaux livrés finis pour la construction de plafonds, en lieu et place des traditionnels

lambris, ils bénéficieront d’un gain de temps important et par conséquent d’ une économie financière non négligeable. Un plus que « Enzo » est fier de pouvoir offrir dès à présent.

Page 14: [Title will be auto-generated]

dossier26 mortier 27MEiGE matériauxRoute de St-Loup 11318 Pompapleswww.meige.ch

les fabricants suisses Haga (enduits de chaux) et Pavatex (isolation en fibres de bois) ont mis au point le système Dif-

futherm. Une enveloppe pour les maisons à ossature bois com-posée de plaques isolantes rigides en fibres de bois, d’un mortier d’enrobage à base de chaux et d’un crépi de finition minéral. La composition du mortier d’enrobage biologique HAGA est entiè-rement naturelle. Il s’agit d’un mélange de sables calcaires purs et clairs et d’hydrate de chaux additionnés de ciment blancs et d’agrégats légers provenant intégralement de dame nature. Les enduits de chaux sont à la fois souples et résistants à l’inverse des enduits de ciment qui sont durs et cassants. Une façade de ce type sera à la fois esthétique grâce à son vaste choix de finitions et coloris et résistante à l’usure du temps.

■ Qualités intrinsèques

De par leur nature minérale, la capillarité des enduits et mortiers HAGA est haute. Cette dernière s’assimile aux manifestations qu’un buvard aurait à aspirer de l’encre ou à une éponge qui s’imbiberait d’eau. Les mortiers minéraux respirent très facile-ment et sont en conséquence particulièrement déshumidifiants. Ils permettent de conserver une façade sèche et de ce fait saine. En plus de leurs qualités régulatrices, ils sont d’une efficacité à toute épreuve contre les moisissures. Leur alcalinité naturelle est d’un PH de 12,4. Un avantage certain dans la lutte contre les champignons, surtout lorsque l’on sait que ces derniers se développent dans un environnement neutre ou légèrement acide compris entre un PH 5 et 9! Par conséquent, le mortier d’enrobage biologique HAGA et son crépi de finition minéral ne contiennent aucun fongicide.

■ Domaines d’applications

Le mortier d’enrobage biologique HAGA est un matériau idéal pour les constructions neuves ou les rénovations. En appli-cation sur des panneaux de fibres de bois rigides, il améliore l’isolation thermique et phonique et protège des surchauffes estivales. Le mortier convient aussi à tous les fonds porteurs et stables comme les plaques de liège, les panneaux Heraklith et les blocs de béton cellulaire. La combinaison des deux produits

assure une régulation naturelle de l’humidité et laisse respirer les murs et les façades conçus ainsi. Les champs d’applications sont vastes. De l’isolation périphérique aux doublages intéri-eurs, le mortier d’enrobage biologique HAGA est une protec-tion naturelle efficace. Une étude récente de l’EPFL confirme que les peintures traditionnelles utilisées pour le revêtement des façades des bâtiments relâchent des substances toxiques. Le mortier d’enrobage biologique HAGA permet d’envelopper des maisons à ossatures bois avec un revêtement respectueux de l’environnement et d’un aspect visuel contemporain. C’est une alternative aux façades ventilées.

■ La moisissure, la maladie des bâtiments

Les moisissures intérieures se reconnaissent aisément aux tâches noires qu’elles forment sur les murs, dans les angles ou sur les équipements. Lorsqu’on les détecte, la maladie est installée depuis trop longtemps déjà !

De la famille des champignons, les moisissures produi-sent des poisons (COV et des mycotoxines) qui attaquent les organismes vivants et les matières. Leurs terrains de prédilection sont tous les lieux humides. Elles se déve-loppent lorsque la température d’un lieu augmente et que l’air ambiant peut absorber une plus grande quantité d’humidité et que la zone n’est pas ou est mal aérée.

Ces conditions préalables résultent bien souvent d’une erreur de construction, d’un dégât d’eau, d’un mobilier qui gène l’amenée d’air, d’une aération insuffisante ou simplement de la non utilisation d’un habitat. Les moisis-sures affaiblissent les défenses immunitaires et amoin-drissent la qualité de vie. Ce sont elles qui pourraient être à l’origine de certaines mycoses et allergies entre autre.

Véritable cancer des bâtiments qui détruit peu à peu, mais de façon certaine les structures des bâtiments, les moisissures sont contenues avec des produits à base de chaux naturelle. Le mortier d’enrobage biologique HAGA est l’enduit idéal pour traiter ce genre de problématique et rendre les espaces contaminés à nouveau viables et esthétiques.

■ Le mortier d’enrobage biologique HAGA ne relâche aucune substance toxique

Les peintures extérieures destinées aux façades ou aux murs sont souvent additionnées de fongicides et d’ad-juvants antibactériens. Lessivées par les intempéries, les façades relâchent ces éléments toxiques qui vont naturellement s’écouler dans les sols et dans les eaux souterraines. Les biocides contenus dans les éléments chimiques attaquent les bactéries, les algues et autres organismes à la base de notre chaîne alimentaire.

Une étude récente présentée à la conférence de l’Ameri-can Geophysical Union (AGU) à San Francisco montre que ces substances sont présentes en quantités dangereuses dans les cours d’eau. Les chercheurs de l’EPFL se sont penchés sur le cas de la rivière La Vuachère à Lausanne. Après 4 épisodes de pluies et grâce à un outil de calcul précis, il a été établi que les niveaux mesurés étaient de 30 nanogrammes par litre, soit 10 nanogrammes de plus que le seuil généralement considéré comme dangereux.

Le bois et la chaux, un mariage subtile de deux matières premières renouvelables, solides et respi-rantes pour des maisons saines.

Bois et chaux, une combinaison durable

Étape 2 : mortier d’enrobage biologique sur isolation rigide en fibres de bois / peintre: Massard & fils / maison en ossature bois à Suchy

Étape 1 : isolation rigide en fibres de bois à crépir / architecte et MO : Bernard Kuhn / maison en ossature bois et isolation paille à Vauderens

Guide spécial bois n° 10 | 12 Guide spécial bois n° 10 | 12

Page 15: [Title will be auto-generated]

au moment où la construction suisse se dirige inexora-blement vers des solutions durables au sein desquelles

émergent une multitude de labels prônant la protection de notre environnement et les économies d’énergies, certains fabricants jouent la carte de l’alliance pour lancer sur le marché des pro-duits garantissant une efficacité énergétique élevée.

Isoponte – Robusto est l’un de ces produits hybrides, issu de la réunion des fabricants Weber Marmoran et Isover, tous deux membres du groupe Saint Gobain. Est-ce le fruit du hasard ou l’ingéniosité des deux systèmes qui permettent aujourd’hui d’offrir une combinaison gagnante pour ne former qu’un seul et unique produit ? Seul les ingénieurs avertis pourraient le confir-mer, mais quoi qu’il en soit les architectes, les planificateurs et les constructeur bois ne peuvent que se réjouir de la nouvelle opportunité qui leur est offerte. Car, en optant pour ce produit mixte, ils choisissent un outil leur permettant de construire de façon légère, tout en bénéficiant des avantages de la construc-tion massive.

■ Deux en un

Avec le développement d’isolants thermiques toujours plus performants, certaines habitudes bien établies peuvent être remises en question. Est-il réellement nécessaire qu’une bonne isolation thermique soit automatiquement une paroi épaisse ? Une paroi plus épaisse demande-t-elle forcément plus de bois pour l’ossature ?

Isoponte – Robusto est la preuve tangible qu’aujourd’hui il est possible de construire léger, tout en offrant une façade compacte, insensible à l’humidité. En raison de la combinaison intelli-gente qu’offre la mixité du nouveau système de construction, l’épaisseur du mur que forme Isoponte – Robusto est réduite. Un avantage qui ne péjore en rien les isolations phoniques et thermiques intrinsèques dont les coefficients sont excellents. Grâce à elles, les ponts thermiques sont réduits à leur maximum.

Et, si la largeur d’une section d’ossature de 300 mm ou plus était requise dans la construction à ossature bois convention-nelle selon l’exigence de Minergie–P®, les constructions réali-sées avec Isoponte-Robusto assurent la statique du bâtiment avec une largeur de 120 mm seulement.

■ Domaines d’application

Isoponte – Robusto s’intègre en façade, en linteau de portes et fenêtres, en raccord de parois ou de plafonds, en angle exté-rieur ou encore en d’autres développements que chaque pro-fessionnel peut consulter selon les fiches techniques en vigueur.

Le montage des murs s’effectue à sec, voir même sous forme de préfabrication.

Les avantages du système sont certains. Comme indiqué ci-dessus, Isoponte – Robusto permet d’économiser jusqu’à 24% d’épaisseur de mur par rapport aux structures convention-nelles et, dans le cas des ossatures bois, elles sont réduites à leur strict nécessaire. L’isolation est à base de laine de verre. Produite en Suisse, cette dernière se compose à 85% de verre recyclé. Elle aussi présente des bénéfices certain : sa fabrication ne contient aucun polluant, elle est imputrescible et incombus-tibles, elle n’a aucun additif ignifugeant. Isoponte Robusto est une isolation thermique à haute performance pour l’élimination des ponts thermiques dans la construction à ossature bois. La pose de la couche d’isolation est homogène sur toute la surface extérieure de l’ossature.

■ Un montage aisé

Le nouveau produit est livré en plaques de 1250 x 625 mm. Ces dimensions correspondent aux trames standards dans la construction à ossature bois moderne. Pour assurer les fixations sans pont thermique, l’ensemble est livré avec des vis. Dans le cas de sous-construction en façade, une fixation supplémen-taire des plaques est prévue.

Guide spécial bois n° 10 | 12

dossier28

Isoponto – Robusto, c’est l’union de deux systèmes de construction légère avec finition de façade en crépi et une efficacité énergétique indiscutable.

Isoponte – Robusto, un nouvel horizon pour la

construction à ossature bois

Guide spécial bois n° 10 | 12

isolation 29saint-Gobain Weber saChemin du Chêne 171020 Renenswww.weber-marmoran.ch

Les produits isolants en laine de verre Isover intègrent plus de 85% de verrerecyclé. Ils sont fabriqués en utilisant un minimum de ressources et selon lesprincipes écologiques les plus stricts.www.isover.ch

L’isolation en verre recyclé. Isover – vivre l’écologie.

special_184x60_fr_4c.indd 1 31.08.12 17:29

Page 16: [Title will be auto-generated]

dossier30 dendrochronologie 31

L’utilisation de la dendrochronoligie permet de sau-vegarder le patrimoine et de développer des solutions de rénovations originales.

Utiliser la dendrochronologie pour rénover

pour le néophyte, la dendrochronologie est une science qui puise son étymologie dans le grec ancien. Elle provient de

la composition de deux mots : « dendron » qui veut dire arbre et « khronos » qui signifie temps. Inventée et développée au cours du XXe siècle, cette méthode scientifique permet d’obtenir des datations de pièces de bois à l’année près.

Pour parvenir à la datation du bois, on compte le nombre de cernes produites par l’arbre, mais on effectue aussi une analyse morphologique des anneaux de croissance. Cette étude donne lieu à la reconstitution des changements climatiques et envi-ronnementaux et situe le bois dans le temps et dans la région.

■ comment ça fonctionne ?

Lorsque les conditions climatiques sont favorables, les arbres grandissent en produisant du bois. Cette production renouve-lée chaque printemps est marquée par la présence de cernes (anneaux). Ce sont elles qui permettent le calcul moyen de l’âge de l’arbre.

En effectuant un carottage dans le bois – un prélèvement d’environ 5 millimètres –, les conditions climatiques dans lesquelles l’arbre a grandi sont définissables. Il est alors possible de lui attribuer un millésime de formation, tout comme son bilan climatique.

La ponction d’échantillons sur différents sites d’une même région et ayant poussé à des époques différentes, mais se recou-pant, permet de recomposer une séquence sur plusieurs siècles. On peut alors créer une chronologie de référence qui permet l’étude de la climatologie locale. La comparaison du profil de croissance d’un morceau de bois d’une époque indéterminée avec cette chronologie de référence est à la base même de la dendrochronologie et permet la datation exacte, à l’année près.

■ l’utilisation dans les rénovations

Pour être vraiment efficace, un prélèvement dans une habitation devrait s’effectuer par lots.

Les carottages finalisés dans les escaliers, charpentes, poutres ou tout autre panneau de bois sont envoyés à des laboratoires spécialisés.

Il faut généralement deux à trois mois pour obtenir le résultat de l’analyse. Ainsi renseignés, les architectes, les géologues, les historiens et restaurateurs d’art sauront dans quel contexte his-torique ils se trouvent et pourront adapter leur rénovation en conséquence ou alors démolir pour mieux bâtir.

■ Des exemples concrets

De plus en plus de professionnels s’adressent aux laboratoires spécialisés. Car lorsque l’on se retrouve face à un escalier bran-lant au cœur d’un donjon proche d’Oron-la-Ville que fait-on ? Le garde-t-on ? Le démolissons-nous ? Avec la datation de l’objet, ses sources historiques sont rapidement connectables. Une fois son identité accréditée, on peut l’insérer dans un cadre historique et prendre une décision.

Pour autre exemple, cette charpente récemment analysée et que l’on croyait âgée de 150 ans. Après analyse, il s’est avéré qu’elle

datait de plus de 800 ans ! Les travaux à entreprendre en fonc-tion de l’objet s’imposent comme une évidence et permette de développer des façons originales de les préserver, mais égale-ment de les mettre en avant.

Récemment, à l’occasion de travaux entrepris dans le Lac de Zürich pour construire un nouveau parking souterrain, des mor-ceaux de bois ont été découverts. L’analyse a permis d’établir leur provenance : un important site lacustre. Plus de 20’000 bois ont été retirés des eaux. Ils ont tous été analysés et datés. Ce travail méticuleux a permis de garder les échantillons les plus beaux. La dendrochronologie se positionne comme un véritable partenaire.

■ Salomé RameletSource : Jean Tercier, communication orale,Laboratoire Romand de Dendrochronologie Moudon. C

■ Les référentiels

Chaque espèce réagit différemment aux nombreux facteurs qui déterminent la croissance. Les référentiels sont donc constitués pour chaque espèce.

Castanea sativa

Pinus cembra

Larix decidua

Picea abies - Abies alba

Quercus sp

-500 500-1/+1 1000 1500

1255

778

570

-510

-8374

2010

AnnéesAvant J.-C. Après J.-C.

Etat des référentiels en 2011 Suisse et Régions avoisinantes

Guide spécial bois n° 10 | 12 Guide spécial bois n° 10 | 12

Page 17: [Title will be auto-generated]

dossier32

Les granulés de bois dits pellets sont de plus en plus utilisés en substitution des combustibles fossiles. Cependant les capacités de ces granulés sont limitées. La torréfaction des pellets serait une solution à cette problématique.

En 1941, le professeur G. Dupont écrivait : dans la pénu-rie de toutes choses qui caractérise l’heure actuelle, le

pays cherche à tirer de son propre sol les produits qui lui sont nécessaires. L’un des plus abondants et des plus pré-cieux parmi ces produits est le bois. Nos forêts constituent une réserve capable de fournir pendant plusieurs années des masses importantes de ce matériau.

La biomasse est une ressource énergétique renouvelable sous-utilisée dans les pays d’Europe centrale. Pour les pays de l’OCDE, la part de la biomasse et déchets combustibles a plus vite cru que la consommation totale d’énergie primaire. Selon les statistiques de l’AIE, elle est passée de 2,9% à 3,5% entre 1973 et 2007. Soit, une augmentation de 64%.

Après l’énergie solaire, cette ressource est la plus abondante. L’utilisation des résidus forestiers comme source de biomasse contribue à l’entretien des forêts, mais évite la formation de méthane provenant de la fermentation anaérobie de ces rési-dus. Les granulés sont produits à partir de bois séché à moins de 10% d’humidité, ce qui consomme 7 à 13% du pouvoir calorifique final. Le broyage pour la production de granulés consomme une énergie électrique de l’ordre de 15 kWe/MWth pour une finesse moyenne de 0,4 mm (soit 1,5 % du pouvoir calorifique).

Le transport et le stockage du bois sous forme de granu-lés demandent un volume de trois fois supérieur à celui du mazout et dix fois supérieur pour les plaquettes. Le stockage ne peut se faire à l’air libre. Le bois est hygroscopique. C’est ainsi que copeaux et plaquettes présentent des variations de pouvoir calorifique et comburivore. Le rendement de com-bustion est alors pénalisé. Il est de 80% au lieu de 95% sur les chaudières à mazout.

■ Torréfier les pellets, une solution

Ces inconvénients peuvent être éliminés en grande partie par la torréfaction du bois entre 200°C et 300°C avant broyage, ainsi que le Energy Research Centre (ECN) hollandais l’a

chauffage 33

Guide spécial bois n° 10 | 12 Guide spécial bois n° 10 | 12

Torréfier les pellets de bois

montré dans leur programme Biomasse depuis 2004. Le prin-cipe de la torréfaction est relativement simple. Il correspond à :

• Biomasse brute (sciure, plaquettes)

• Séchage apportant une diminution de 20% d’humidité

• Broyage éventuel

• Chauffage anaérobie à 240°C ou 300°C

Les diverses études conduites ont montré que l’énergie nécessaire au broyage des plaquettes torréfiées est divisée par 10 par rapport au broyage des plaquettes non torréfiées.

La densité d’énergie des granulés est de l’ordre de 16 GJ/m3, soit de deux fois supérieure aux granulés. Les volumes de stockage et de transport sont donc deux fois plus petits. Les granulés de bois torréfiés deviennent hydrofuges. Leur stockage à l’air libre est donc possible, même sur des longues périodes. Par ce mode de fonctionnement, ils peuvent être produits à partir d’une grande variété de sources telles que le bois en plaquettes, les résidus forestiers ou agricoles et d’autres résidus de l’industrie alimentaire (écorces, noyaux etc.).

L’uniformité du produit final est confirmée et le pouvoir calorifique des granulés est de 10 à 30% supérieur à celui des granulés ordinaires. Le rendement thermique est nettement amélioré. Il passe de 80% à 95%.

Pour corroborer cette thèse, des essais ont été réalisés avec une chaudière HOVAL à pellets de bois de type Biolyt. La chaudière était pilotée via un automate interne permettant principalement de commander l’air primaire, l’air secondaire et la vis d’alimentation. Le tout était complété par un sys-tème de visualisation en temps réel des différents paramètres et un niveau de surveillance de la chaudière. Le stockage de l’énergie produite par la chaudière était réalisé via deux accumulateurs de 3000 litres permettant une dissipation d’une journée environ. Le remplissage de la chaudière s’est fait à l’aide d’un système d’aspiration lors des phases d’arrêt de la chaudière. Les pellets étaient stockés dans des big-bags à l’intérieur du laboratoire. Un compteur de chaleur a été placé sur le circuit hydraulique de la chaudière. Le débit et les températures de départ et de retour de la chaudière ont ainsi pu être mesurer. Un conduit de cheminée a été réalisé spécialement pour la mesure des gaz avec différents points de piquage normalisés, il est constitué aussi d’un système permettant de régler le tirage et d’éviter les retours de gaz.

De cette étude, il est apparu que les performances obtenues en combustion sont au moins équivalentes, sinon meilleures que celles obtenues avec des pellets classiques.

■ Dossier : Salomé Ramelet■ Sources : Hoval

Page 18: [Title will be auto-generated]

Bilstod : on désigne communément sous ce nom l’arbre à caout-chouc américain. Le bois de cet arbre fut utilisé pour remplacer l’acajou, notamment pendant la guerre d’indépendance des Etats-Unis, lorsqu’il était devenu extrêmement difficile d’importer des Indes occidentales.

Bogwood : ce terme anglais (littéralement « bois de marécage ») désigne un bois, généralement du chêne, poncé par des immer-sions prolongées dans des tourbières ou des zones maréca-geuses et noirci par un procédé spécial de séchage. Ce traite-ment confère au bois un aspect proche de celui de l’ébène.

Bois de rose : bois précieux, de texture compacte, obtenu à partir de certaines plantes tropicales, notamment brésiliennes, sans rapport avec le rosier. Au moment de la coupe, il présente une teinte jaune pâle qui s’assombrit au cours du séchage pour devenir rosée. En raison des effets chromatiques raffinés qu’il permet d’obtenir, il fut très employé par les ébénistes français et anglais, particulièrement aux XVIIIe et XIXe siècles.

Bois de violette : bois précieux tiré de différentes sortes d’aca-cias. Caractérisé par une texture compacte et par une teinte rougeâtre ou violacée, il a beaucoup été utilisé en marqueterie.

Bois d’oranger : bois dur, de couleur blanche et jaune, fréquem-ment employé par les fabricants de meubles français pour la marqueterie.

Bois fruitier : cette appellation regroupe les bois tirés des arbres fruitiers sauvages. Souvent de couleur claire et variant légère-ment suivant ses qualités, le bois fruitier servit principalement à

cet article présente par ordre alphabétique les différentes essences de bois utilisées en menuiserie, en ébénisterie, en

marqueterie et en placage en mentionnant brièvement leurs caractéristiques principales et leur utilisation.

Acacia : bois dur, compact et élastique, de couleur jaune, veiné de brun. L’acacia ne craint pas les attaques des parasites du bois et résiste aux altérations de l’air et de l’eau. Il conserve long-temps sa coloration et se polit facilement.

Acajou : ce bois provenant des Antilles fut introduit en Angle-terre dès la fin du XVIe siècle sous le nom de mahogany. Il se distingue par son grain serré qui lui donne une grande résis-tance, sa couleur brun-roux et sa facilité à être poli. Utilisé le plus souvent en placage, débité en feuilles de 1 à 2 mm, il était aussi taillé en planches massives pour fabriquer des meubles dans les principaux ports qui recevaient les cargaisons des navires de la Compagnie des Indes occidentales. Selon leurs vei-nages, les acajous sont qualifiés de « flammés », « mouchetés », « chevillés » ou « moirés ».

Amarante : ce bois d’origine américaine, notamment de Guyane, est caractérisé par sa dureté et sa teinte d’un rouge lie de vin. Il est souvent utilisé en marqueterie pour encadrer les motifs principaux.

Amboine : ce bois originaire d’Asie, de couleur jaune tirant sur le rouge, est parcouru de veines plus claires. Utilisé en marqueterie au XVIIIe siècle, il fut remis à l’honneur sous Charles X, puis vers 1925. À cette époque, la loupe d’Amboine, caractérisée par des cercles et par des ramifications, produit des effets décoratifs appréciés.

Charme : ce bois dur et compact de couleur claire est surtout utilisé pour la réalisation de motifs de marqueterie.

Châtaignier : ce bois clair dont la teinte oscille entre le blanc et le jaune-brun est d’une texture très compacte. Il se trouve surtout dans les régions méditerranéennes. Il est très apprécié des ébénistes qui l’emploient généralement pour le bâti de certains meubles.

Citronnier : ce bois très dur, de couleur claire et à veinures délicates est fourni par le Citrus limonum.

Chêne : ce bois commun en Europe, dur et dense à la fois, est utilisé pour la réalisation de mobilier régional en bois massif et d’usage courant. De teinte claire, il fonce en vieillissant.

Cyprès : ce bois provient des régions méditerranéennes. L’ espèce la mieux adaptée à l’ébénisterie est le cyprès français, qui donne un bois rose pâle à veinures brunes.

Cytise : ce bois très dur de teinte verdâtre est fourni par un arbuste d’Europe centrale et méridionale. Il est surtout utilisé en France pour des travaux d’ébénisterie.

Ébène : ce bois dur, compact et fort résistant est extrait de l’ébénier, un arbre originaire des zones tropicales de l’Afrique et de l’Asie. Noir profond à reflets brillants ou brun rougeâtre, l’ébène fut utilisé dès le Moyen Âge par les Hollandais, pour la fabrication de coffrets marquetés et de berceaux d’enfant. Son utilisation se répandit dans toute l’Europe au XVIIe siècle pour la réalisation de meubles précieux : il donna alors son nom à

Guide spécial bois n° 10 | 12 Guide spécial bois n° 10 | 12

essences de bois 35

la marqueterie, mais aussi à la réalisation de meubles régionaux. Parmi les arbres concernés, le pommier, le poirier, l’alisier blanc, l’alisier torminal et le cormier (sorbiers) ont été abondamment utilisés.

Bouleau : ce bois dur et résistant de couleur blanchâtre est très répandu en Europe. Sa solidité et son élasticité en font un maté-riau idéal pour la fabrication de sièges et de pieds de mobilier.

Buis : ce bois très compact est de couleur jaunâtre. Extrait de l’arbuste du même nom, une plante méditerranéenne sauvage mais qui peut aussi être cultivée.

Caroubier : ce bois dur de couleur rougeâtre est caractérisé par une structure veinée et compacte et fort apprécié en ébénisterie.

Cèdre : ce bois clair, relativement tendre, résistant et parfumé, est fort apprécié en ébénisterie. Le cèdre est originaire d’Afrique et d’Asie Mineure (Liban) mais aussi d’Amérique du Nord (Canada). Le cèdre du Liban (le plus beau) se caractérise par un bois jaunâtre veiné de rouge avec lequel les Égyptiens fabriquaient déjà des objets rituels. Le cèdre de Mauritanie, de couleur rougeâtre, fut utilisé en Europe pour la réalisation d’éléments sculptés.

Cerisier : ce bois précieux, d’origine orientale, est de texture compacte et de teinte rougeâtre. Il est utilisé depuis la Renaissance par les ébénistes européens pour la réalisation de marqueteries et il servit également à la fabrication de meubles régionaux d’usage courant.

dossier34

Lexique des principales essences européennes pour le plaisir des professionnels et des amateurs.

Chêne HêtreChâtaignier

Bouleau.Sapin

Les essences de bois

Page 19: [Title will be auto-generated]

Tilleul : ce bois tendre, compact et blanchâtre, fut utilisé en ébénisterie pour la réalisation de sculptures telles les consoles, miroirs et cadres en bois doré.

■ Bibliographie et liens :L’essentiel de ces entrées et du texte provient du glossaire présent sur le site spécialiste des antiquaires français Antoine et Marie Forestier, (d’après Gérard BERGERET, Belgique)

l’ébénisterie. L’ébène est souvent imité au moyen de bois de poirier ciré et passé à la noix de galle.

Frêne : ce bois de teinte blanchâtre, à veinures brun jaunâtre, est fourni par des arbres originaires d’Amérique mais existant aussi en Europe.

Gaïac : cet arbre de Guyane française fut importé dès le XVIe siècle en Europe ; il donne un bois très dur et compact, de couleur verte à veinures sombres. Connu sous le nom de « bois saint » ou « bois de vie » en raison de ses vertus thérapeutiques, il fut surtout utilisé par les ébénistes français.

Hêtre : le bois du hêtre européen est homogène et dur. De teinte grise à rose, il offre de bonnes résistances mécaniques et se prête aux finitions ; il est surtout utilisé pour réaliser des meubles en « bois blanc », destinés à être peints, ou bien des sièges.

Macassar : ce bois proche de l’ébène provient d’Indonésie et se caractérise par des veines rouge-orangé. Il est le bois de prédi-lection des ébénistes de l’époque Art Déco (l’essence est désignée sous l’appellation « ébène de macassar »).

Merisier : ce bois proche du cerisier (cerisier des oiseaux), à grain sevré et prenant une belle patine blonde est utilisé pour la fabrication de meubles régionaux, notamment dans l’ouest et le sud-ouest de la France.

Noyer : ce bois précieux de texture compacte à veinures sombres et rougeâtres, de teinte marron plus ou moins foncée, fut très utilisé à la Renaissance dans toute l’Europe, et notamment en Italie, pour la fabrication de meubles de luxe et pour des travaux de marqueterie et de sculpture. Il est l’essence noble par excel-lence des meubles régionaux du XVIIIe siècle.

Olivier : ce bois dur et compact de couleur jaune à veinures ver-dâtres est utilisé pour le placage des meubles ou la marqueterie.

fournit le santal blanc (couleur blanche ou jaunâtre), la seconde le santal rouge (couleur rougeâtre). Au XVIIIe siècle, les deux variétés furent très prisées notamment pour l’exécution de marqueteries et de placages.

Saule : bois léger, peu compact, d’un rose laiteux plus ou moins intense, utilisé en ébénisterie pour des ornements sculptés ou pour des décors marquetés. Noirci, il remplace parfois l’ébène, bois rare.

Sycomore : ce bois très dur, d’une résistance exceptionnelle, originaire du Moyen-Orient, de teinte gris verdâtre, tire du ficus sicomorus. Employé par les Egyptiens pour la fabrication des sarcophages, il fut utilisé surtout par les ébénistes anglais pour la réalisation de placages ou pour des décors marquetés et sculptés.

Teck : ce bois provient du Tectona grandis, espèce prospérant en Inde. Dur mais flexible, il présente une coloration allant du jaune clair au jaune-brun. Utilisé surtout pour l’aménagement intérieur des bateaux car il résiste à l’eau, il est aussi très apprécié en ameublement,

Thuya : ce bois dur, de couleur brun-rouge jaspé, est employé en ébénisterie essentiellement pour des travaux de marqueterie et de placage.

Orme : ce bois assez dur, mais de texture assez irrégulière, est par conséquent sujet aux cassures malgré sa résistance aux insectes. De teinte rougeâtre, à veinures sombres, il fut sur-tout utilisé en Europe du Nord pour la fabrication de meubles d’usage courant. Il est également recherché pour ses « loupes », qui permettent des placages où les ramifications forment des motifs naturels.

Palissandre : ce nom est donné à différentes essences origi-naires d’Amérique du Sud. Elles ont en commun une texture compacte et résistante et une coloration allant du rose au brun violacé. Le palissandre est très employé en ébénisterie pour la marqueterie et le placage des meubles précieux.

Peuplier : ce bois léger, pas très résistant, de couleur blanchâtre tirant vers le jaune ou le gris est principalement employé pour la fabrication du contre-plaqué. Les fabricants de meubles allemands l’utilisèrent pour le placage ou le décor des meubles Biedermeier.

Pin : ce bois assez compact et résistant, à veinures rectilignes, est de couleur claire, blanc, jaune, parfois rougeâtre. On l’uti-lise depuis l’antiquité pour la fabrication de meubles rustiques ; à partir du XVIIe siècle, il a servi à faire des meubles destinés ensuite à être plaqués ou dorés, puis à faire des meubles destinés à être peints.

Platane : ce bois peu résistant est d’un travail aisé. De couleur jaune brun, il présente parfois des nuances rousses. Il fut utilisé principalement par les ébénistes anglais.

Poirier : ce bois facile à travailler est de couleur jaune orangé. Il servait autrefois à la fabrication de meubles rustiques mais il fut ensuite utilisé pour la réalisation de certaines pièces de meubles sculptées en marquetées. Il est parfois teint en noir pour imiter l’ébène.

Santal : ce bois dur et compact, provenant de deux variétés différentes du même arbre, est originaire de l’Inde. La première

Guide spécial bois n° 10 | 12 Guide spécial bois n° 10 | 12

essences de bois 37dossier36

Saule pleureur Saule pleureur

Platane

Citronnier

Nous garantissons une conception - réalisation sur mesure, adaptée à chaque situation et la gestion de chantier en relation avec les différents corps de métier intervenant.

PORTES DE GARAGE - PORTAILS - GRILLES DE SÉCURITÉ - AUTOMATISATION ET CONTRÔLE D’ACCÈS

POGAR SA | Route de Champ-Colin 2 | 1260 Nyon - Suisse | T+41 22 366 03 70 | F+41 22 366 04 70 | www.pogar.ch

Centre agréé FAAC / Revendeur officiel SOMMER

Page 20: [Title will be auto-generated]

Guide spécial bois n° 10 | 12 Guide spécial bois n° 10 | 12

agencement 3938 dossier

Zone d’accueil en Corian® et fi bre optique

Si le bois demeure notre activité principale, le travail d’autres matières est devenu une spécialité...

www.wider-sa.ch

Des gougés pour capturer la lumière et jouer avec elle

En créant des gougés en forme à l’infini, la maison Wider produit une façon originale de véhiculer la lumière et de la transcender. Appliqués à des pan-neaux décoratifs, les effets offrent un voyage pictural des plus esthétique.

Véritable prouesse technique, les gougés formés à l’infini permettent de jouer avec différents effets diaphanes. Leur

forme et leur dimension capturent la lumière et la véhiculent de façon illimitée pour le plus grand plaisir visuel.

La technique développée au sein même de la maison Wider forment des panneaux décoratifs du plus grand effet. Œuvre pic-turale, les cloisons ou autres éléments façonnés par le procédé sont issus du désir de travailler le bois d’une manière différente, tout en profitant au maximum des capacités offertes par les nouvelles techniques d’usinage propres à la société.

Grâce à la technologie des machines CNC, la maison Wider a mis au point une méthode qui permet de creuser le matériau (prin-cipalement des panneaux MDF) et composer ainsi des formes géométriques aux dimensions diverses. Une fois creusés dans la forme voulue, les panneaux sont simplement laqués d’une cou-leur ou revêtus d’un placage spécial de 0.4 dixième. La mise en place du placage dans la gouge s’effectue par un système de vacuum, une méthode qui demande une maîtrise absolue des techniques d’ébénisterie. Pour réaliser ces performances esthé-tiques, il aura fallu plusieurs mois de développement interne.

Des développements qui ont été parachevés par des réalisations exceptionnelles, conçues en partenariat avec des architectes d’intérieurs de renom.

■ projet en finition bois naturel

De par sa nature même, le poirier est une essence aux teintes douces. Il est facile à travailler. Sa maniabilité en fait un outil décoratif par excellence. Sa texture naturelle confère aux élé-ments fabriqués avec le matériau, une allure élégante.

Une élégance que l’on retrouve sous forme de paroi gougée de plus de 9m au cœur même d’une grande société de la place genevoise. Pour cette multinationale, la mer et les vagues sont le cœur même de leur métier. L’intégration de panneaux déco-ratifs gougés dans les ameublements intérieurs se sont imposés comme une évidence. Même la banque de réception principale reprend la thématique. Elle est un mariage harmonieux de poi-rier lisse, de panneaux gougés et de verre lissé sur la face recto ou gravé et argenté sur la face verso, sur plus de 6 mètres de longueur.

■ projet finition bois laqué

Grâce aux peintures laquées aux tons cuivrés ou métalliques utilisées pour les besoins d’un club élitiste genevois, la lumi-nosité ambiante surfe sur les panneaux gougés. Elle offre un voyage pictural du plus grand effet.

Un plaisir visuel qui se mélange de façon astucieuse avec les colonnes fabriquées elles aussi avec des panneaux MDF décou-pés et intégrant du plexiglas diffusant. Installées en alternance, elles sont équipées d’un retro éclairage qui flambe l’atmosphère. Le mélange des formes carrées et aléatoires met en scène les vagues profondes des parois. Les ensembles dialoguent entre eux, agrémentés de ci et de là de structures de métal com-plémentaires. Les effets miroirs chatoyants adoucissent les mosaïques lumineuses et finalisent une décoration d’exception.

■ la maison Wider

Depuis plus de 60ans, la maison Wider conçoit et fabrique des aménagements intérieurs qui d’une part mettent en avant ses compétences d’ébéniste d’exception et d’autres part, ses tech-nologies innovantes pour le plaisir des esthètes à la recherche d’un quotidien contemporain et design.

WiderRue de Lyon 1101203 Genèvewww.w-wider.ch

Page 21: [Title will be auto-generated]

Guide spécial bois n° 10 | 12 Guide spécial bois n° 10 | 12

agencement 41dossier40 41

On ne devient pas meublier par pur hasard du jour au lendemain. On le devient au fil des années par passion pour la décoration et les ameublements. Un métier de niche que RS Agencement Steiner décline avec talent.

Quoi de mieux que les encyclopédies ou les dictionnaires pour se remémorer les origines de certains termes ou

appelations. C’est à la lecture de ces derniers que l’on découvre que le meublier a pour mission de créer et fabriquer des objets mobiles, constitués de pièces de bois ou de métal assemblés. Ces objets forment l’ensemble des aménagements d’un local public ou privé.

De là, il n’y a qu’un pas pour saisir que le meublier est l’inter-prète entre la créativité et la concrétisation physique d’une idée. Son métier débouche sur une multitude de créations et de fabrications possibles. En se plongeant également dans l’étymo-logie du terme agencer, on découvre qu’il provient de l’adjectif « gente » noble, beau et du latin « genitus » né ou bien né. Être meublier, c’est se profiler comme un véritable spécialiste des agencements intérieurs au service du beau et de l’esthétique.

■ Rs agencement steiner – meublier et agenceur

Les fabrications réalisées par RS Agencement Steiner confirment le renom de l’ébéniste. L’entreprise fait partie de cette grande famille de meublier et d’agenceur sachant concevoir, former et

façonner des objets au look indémodable, au toucher attrayant, à l’intégration parfaite, mais aussi à l’utilité ergonomique.

Les meubles et les agencements fabriqués par la société sont dignes des lignes les plus contemporaines, les plus osées, mais aussi les plus courantes pour le besoin de la cause. Pour l’ébéniste, le meuble ou l’agencement (les compositions qui entourent bien souvent le meuble) sont au cœur même de son activité. Il doit être unique. Il doit être objet de style. Il doit être un élément décoratif qui s’intègre et habille un espace.

■ Une maîtrise de plusieurs métiers

Mais de nos jours, pour atteindre le niveau d’excellence recher-ché par certains, il faut maîtriser bien plus que son métier. C’est pour cela que l’on trouve chez le meublier une corporation de professionnels issus du monde du bois, mais aussi de plu-sieurs métiers. Car, pour répondre à la demande créative des architectes, des décorateurs, mais aussi de la clientèle privée à la recherches des styles les plus divers, il faut savoir manipuler le bois, tout comme le métal, la tôle, l’inox, le verre, le tissus, le plexiglas sans oublier la lumière et la domotique.

Les combinaisons sont quasi infinies. Les matériaux s’harmoni-sent avec les rendus et les effets qui sont mis en valeur par des peintures, des laques satinées, mates ou brillantes, des vernis, des plaquages aux allures élégantes, épurées ou tra-vaillées. Rien n’arrête le meublier qui s’amuse avec la structure des matériaux, avec le placage de toutes les essences de bois ou leur pigmentation. C’est ainsi que naissent, sous des mains expertes, des réceptions, des bars, des meubles de rangements, des bibliothèques, des tables, des chaises, des agencements de magasin ou tout autre aménagements intérieurs pour les privés, les collectivités ou le secteur du tertiaire.

Etre meublier, c’est se profiler comme un véritable spécialiste des

agencements intérieurs

Rs agencement steiner saRte de la Chaux 51030 Bussignywww.rs-steiner.ch

■ Comment concrétiser son projet

4 phases incontournables pour créer des projets clas-siques ou totalement anachroniques.

Phase 1 – Le dialogue

Pour bien démarrer un projet, il faut dialoguer, expli-quer, s’exprimer. C’est ainsi que la synthèse du projet peut être mise sur pied et déboucher sur une solution de construction adaptée. Elle permettra également d’éta-blir les délais et plannings impartis au projet.

Phase 2 – Le prix

Bien souvent, c’est le nerf de la guerre, mais c’est aussi celui qui permet de trouver des solutions originales de fabrications. C’est aussi lui qui fait déboucher sur des systèmes de rationnalisation des procédés de fabrica-tion. Le budget demeure toutefois une réalité nécessaire.

Phase 3 – La technique

Pour concrétiser les objets et les divers éléments, il faut des plans et des dessins techniques clairs. Ces derniers permettront aussi la fabrication d’éventuels prototypes. Le bureau technique composé de maîtres ébénistes, de projeteurs et de dessinateurs d’intérieur orchestre les projets dans leur intégralité.

Phase 4 – La fabrication, la logistique et la pose

Une fois les meubles fabriqués, il faut organiser leur livraison et leur installation. RS Agencement Steiner pos-sède la logistique complète lui permettant de livrer n’im-porte où en Suisse ou dans le Monde. Les plus grandes marques lui font d’ailleurs confiance depuis de nom-breuses années.

■ l’atelier

Pour parachever les projets divers et concrétiser techniquement les rêves les plus fous, la société s’est équipée d’un atelier dernier cri qui comprend :

• 2 machines CNC

• 2 cabines de giclage et 1 cabine de séchage

• Zone de montage

• Zone LG-Himacs ou Corian

• Zone d’emballage et d’expédition

La force de RS Agencement Steiner réside dans sa pluridiscipli-narité. Grâce à sa flexibilité, le meublier crée des pièces uniques. Il est proche du designer ou de l’artiste qui signe son œuvre d’une patte imperceptible, mais totalement tangible.

Boutique Horlogère Parmigiani Fleurier SA - CA&CO Architecture Intérieure à Paris Appartement privé - Atelier d'Architecture Espacité à Morges

Réception Fischer Connectors à Saint-Prex - Bureau d'architecture Claude Fehlmann SA à Morges

< Librairie La Fontaine dans le Rolex Learning Center à EPFL - Bureau d'architecte Kawamura Ganjavian à Madrid - Photographe Anne-Laure Lechat

Page 22: [Title will be auto-generated]

Développées par la société Vetisol®, les lignes Béton Roxipan ont plus d’un argument pour plaire aux concepteurs et maîtres

d’ouvrage à la recherche de solutions béton légères.

Par le mariage astucieux du bois sur lequel est coulé une fine couche de pur béton à 95% de 1ère qualité (env. 3 mm), Roxipan permet de créer des ambiances au design béton dont l’origina-lité n’est que le reflet des multiples façons de l’intégrer dans les projets les plus divers. Principalement destiné à la décoration et à l’agencement en tout genre, le système est astucieux. Il se décline en trois gammes de produits qui se travaillent avec les méthodes traditionnelles utilisées par les menuisiers.

Commercialisé sous la forme de panneaux prêt à poser et en raison de sa grande taille (env. 3 m2 par panneau), Roxipan est un partenaire idéal pour les nouvelles constructions et les rénova-tions. Le produit s’harmonise du sol au plafond pour devenir éga-lement objet de design dans le cadre de mobilier fait sur mesure.

De par ses structures et coloris différents – poncée, cirée, talo-chée – Roxipan est un élément de construction à part entière ou partiel. Il permet de créer des ambiances design ou industrielles du meilleur effet.

■ Roxiwall

Comme son nom l’indique Roxiwall est destiné à l’aménagement ou l’agencement de mur.

Les panneaux destinés aux murs sont des panneaux agglomé-rés et hydrofuges. Les for-mats prédéfinis en usine forment des cloisons ou des habillages. Leur mise en œuvre est prise en charge par des menuisiers qui travaillent les panneaux selon leur méthodologie traditionnelle.

Roxifloor

Fabriqués de la même façon que les panneaux Roxiwall, les panneaux Roxifloor en HDF façonnent les sols et leur apportent un look bien à eux. Les différentes grandeurs de lames posi-tionnent clairement les différents styles proposés par la gamme de produit, prêt à poser.

Pour un design béton ultra contemporain, les dalles XXL

(1220 mm x 1220 mm) sont faciles à combiner entre elles. Elles s’associent aussi avec d’autres revêtements de sol et s’adaptent à tous les styles décoratifs.

■ Roxiflex

Les feuilles de plaquage de 3 mm souples Roxiflex permettent de fabriquer du mobilier béton, sans devoir recourir à des techniques longues et spécifiques. Modulables, faciles à com-biner, les panneaux s’intè-grent dans les réalisations simples ou pointues. Grâce à la simplicité du produit, il est facile de fabriquer des tables de salon, des meubles de cuisines, des éléments de salles de bains ou de sport, des étagères et bien d’autres objets du quotidien.

Une fois coulé, le béton est poncé pour faciliter son intégration future. Son côté élastique est assuré par l’ajout de 10% de liant. Tout comme pour les autres produits Roxipan, les teintes et les finitions des structures sont multiples : creusées, remplies de blanc, drappées, structurées ou gravillonnées toutes sont desti-nées à meubler ses envies.

Roxipan est commercialisé par l’importateur HM GROUP SA qui le distribue en Suisse et en Allemagne.

Visitez le site internet : www.roxipan.ch

Guide spécial bois n° 10 | 12

dossier42

Les lignes béton de Roxipan marient le bois et le béton et se travaillent avec les mêmes techniques utilisées par les menuisiers.

Roxipan, un produit béton tout en légèreté

Guide spécial bois n° 10 | 12

béton 43HM Group saRue des Jordils 40Case postale 1621025 Saint-Sulpicewww.roxipan.ch

Béton Taloché 7043 Béton Taloché 7047 Béton Désactivé 7043 Béton Désactivé 7047

Béton Gravillonné 7043

Béton Ciré Noir

Agglo Hydro M1 M2 (1)

Béton Ciré Noir

Agglo Hydro M1 M2 (2)

Béton Ciré chocolat

Agglo Hydro M1 M2

Page 23: [Title will be auto-generated]

Guide spécial bois n° 10 | 12

si les temps sont à la rationalisation, à l’économie d’énergie, ils le sont aussi à la gestion intelligente des espaces. En optant

pour une chaudière à pellets de bois, les propriétaires et les col-lectivités font un grand pas en direction d’une économie de leur énergie thermique. Car, qui dit chauffage à bois, dit intégration d’une solution renouvelable non négligeable et exemplaire pour notre environnement.

La combustion du bois comme source d'énergie a un bilan en carbone, CO2 (gaz à effet de serre) neutre du point de vue des émissions atmosphériques, car la quantité de CO2 libérée par la combustion du bois est compensée par la capture d'une même quantité de CO2 pour la croissance des arbres.

Les chauffages à bois sont donc une alternative de chauffage écologique et pertinente. Avec l’apparition des pellets de bois (petits granulés de 1 à 5 cm issus des déchets de sciage du bois qui sont comprimés sans additifs) et l’alimentation automatique de la chaudière avec ces derniers, le temps des lourdes bûches à insé-rer dans les fourneaux est révolu. Chez Windhager, on a compris depuis longtemps les avantages que pareils systèmes pouvaient apporter à de nombreuses institutions désireuses d’intégrer dans leur patrimoine des maisons passives ou à basse consommation.

■ Vario Win, une nouvelle génération de chaudière à pellets

Avec la VarioWIN, les temps sont à l’économie et à la perfor-mance. L’époque, pas si lointaine, où il fallait prévoir un important réservoir pour stocker les pellets n’a plus sa raison d’être. Com-pacte et « tout en un », la chaudière se compose de trois systèmes : chaudière + alimentation automatique + silo à pellets. Ainsi, elle ne forme plus qu’une seule et unique production de chaleur par-ticulièrement pratique et efficace. Sa consommation est flexible. Elle est livrable en 3 modèles

- VarioWIN standard, avec une plage de puissance modulante de 3,6 à 12 kW

- VarioWIN LAB avec un réservoir de compensation de charge incorporé permettant une modulation de puissance de 1 à 12 kW

- VarioWIN XS avec « le plus petit brûleur à pellets du monde », avec une plage de puissance modulante de 1,7 à 6 kW

Avec 3 types d’alimentation, en manuel, en automatique par vis sans fin et en automatique par aspiration.

Pour toutes les exécutions, le régulateur interne lui permet d’adapter sa production thermique de façon modulante, en fonction des besoins réels de l’installation. Même lorsqu’elle fonc-tionne dans des plages de puissances basses, sa combustion est efficace et demeure propre. Avec ces mécanismes de nettoyage intégrés, son entretien est aisé. Ses dimensions idéales rendent son intégration possible de la cave au galetas et elle se couple parfaitement bien avec des systèmes combinés tels qu’avec le solaire, le bois ou autre. C’est une alternative idéale à la pompe à chaleur.

chauffage 45

Guide spécial bois n° 10 | 12

bois44 45WindhagerRue des Champs Lovats 231400 Yverdon-les-Bainswww.windhager.com

Un vent qUi ne va pas noUscoûter poUr notre avenir.

Un vent nouveau côté pellets :

· Idéale pour les petits besoins calorifiques – pour les habitations petits à très faible énergie et passives.

· Pratique et souple – peut être montée de la cave au grenier.

· Simple et efficace – par son mécanisme de nettoyage intégré.

varioWin Xs chaudière de chauffage central à pelletsPlage de puissance de chauffage : de 1,7 à 6 kW

Nouveauté!

Windhager Zentralheizung Schweiz AG, Industriestrasse 13, CH-6203 Sempach, T. 041 469 469 0

Une chaudière à pellets « tout en un » !

Si la mode se veut au durable, à l’écologie et à l’éco-nomie, la nouvelle chaudière VarioWIN « tout en un » de chez Windhager répond à tous ces critères avec des petits plus…

Portraitd’André SA

andré saZA. En Champs-Carroz, 1169 Yens sur Morgeswww.andre-sa.ch

Depuis 2009, une nouvelle équipe, issue des cadres de l’entre-prise, a pris en main la destinée de la société. Formés sur la

base des valeurs qui ont accompagné les pensées des dirigeants jusqu’à ce jour, la nouvelle direction fait fructifier cet héritage et continue de mettre en avant le savoir-faire ancestral. La fabrica-tion des fenêtres à l’ancienne fait partie intégrante des activités.

■ les fenêtres à l’ancienne

André SA produit une gamme étendue de fenêtres en bois et bois-métal. Celles-ci répondent aux diverses exigences comme l’isolation thermique et phonique ou la protection contre le feu et l’effraction. La tendance à construire des bâ-timents mieux isolés pousse régulièrement à mettre en œuvre des vitrages triples, qui s’adaptent parfaitement à la fenêtre en bois ou bois-métal. André SA propose aussi une gamme de fenêtres à l’ancienne en chêne avec profils moulurés, petits bois traversant, ferrures anciennes et verres soufflés. Celles-ci s’adaptent très bien à la restauration d’immeubles ou pour des habitations de haut standing. La gamme de fenêtres est complétée par la restauration de fenêtres existantes et la pose de survitrages en procédé réno25, qui consiste à mettre en place un verre isolant et un doublage extérieur en bois sur les guichets, reproduisant les profils existants. Le procédé réno25 a été agréé par les commissions des monuments his-toriques des cantons de Vaud et Genève et a été appliqué sur une trentaine de bâtiments à l’heure actuelle.

■ les nouveautés

Les nouveaux locaux d’André SA comprennent deux halles de production, ainsi qu’un bureau technique. De plus, la société a investi dans des machines et installations à la pointe de la technologie, comprenant une ligne de production de fenêtres pilotée par ordinateur, ainsi qu’un local de giclage pour des traitements de surface de première qualité. Ce nouveau pro-cédé de fabrication introduit une souplesse et une adapta-bilité des produits jamais atteinte à ce jour, permettant de fabriquer différents types de fenêtres sans interruption de la chaîne.

André SA est actif dans tous les domaines du bois depuis 112 ans. Quatre générations de la famille André se sont succédées à la tête de l’entreprise et l’ont développée pour en faire ce qu’elle est aujourd’hui, soit une des plus grandes entreprises du bois du canton de Vaud.

■ la technique

Le bureau d’André SA est occupé par douze techniciens et ingénieurs ayant tous une formation et une expérience de haut niveau. L’élaboration des projets est soutenue, en plus du savoir-faire de ces hommes, par une gamme étendue de logiciels allant de la DAO (dessin assisté par ordinateur) à la PAO (production assistée par ordinateur) en passant par les calculs de statique et de physique du bâtiment. Les conseils à la clientèle, à tous les stades d’un projet, rentrent aussi dans les compétences des collaborateurs.

■ les autres secteurs

La menuiserieLa charpenteLe machinage à façon

Page 24: [Title will be auto-generated]

Objets de design, d’écologie, de qualité, mais surtout de bon goût, les meubles et accessoires en bois massif sont desti-

nés aux connaisseurs qui aiment les belles choses.

C’est pour eux que la maison Gil Meuble de Gland sélectionne les mobiliers qu’elle commercialise. Et si les styles peuvent diverger en fonction des fabricants, ils ont tous point commun : leur production est artisanale.

■ les cuisines Taglan

En choisissant la maison Taglan comme son partenaire cuisi-niste, Gil Meuble s’adresse principalement aux amateurs qui souhaitent s’imprégner d’un univers tout en bois, au design sobre et élégant, à la pointe de l’ergonomie actuelle.

Principalement fabriquées avec de l’orme pour ses veines et ses tons généreux ou de l’hêtre pour son aspect doux et contem-porain ou encore avec du frêne pour son design intemporel, les cuisines Taglan ont une personnalité bien à elles. Leur ligne est pure, leur toucher presque sensuel, leur côté pratique reconnu assure une stabilité à toute épreuve. Pour Taglan, de la création à la réalisation finale, il n’y a qu’un mot d’ordre : la passion est au cœur même du procédé de fabrication.

Certaines créations se marient parfaitement bien avec le verre. Un plus qui agrémente les surfaces des mobiliers, comme dans

Une démarche originale a vu le jour dans la Commune de Chêne-Pâquier en matière d’utilisation du bois comme

énergie de chauffage. La Commune et huit propriétaires ont créé une coopérative pour réaliser un réseau de chauffage à distance. Pour le moins singulière, la nouvelle coopérative Saint-Martin Energie garantit un équilibre entre petits et grands consommateurs et assure à la commune une place au comité. Une façon rationnelle de s’unir pour une gestion effi-cace de l’énergie de chauffage.

Le projet a été initié en raison de l’âge avancé de certaines installations de chauffage au mazout. De plus, la commune souhaitait abandonner le chauffage électrique et la rénovation complète de 4 bâtiments ont créé un contexte favorable à la mise en place d’un réseau de chauffage à distance.

la gamme Gaia par exemple. Des modèles sur mesure qui s’adap-tent à l’environnement de celles et ceux qui souhaitent magni-fier leur art culinaire.

cuisine 47

Taglan conçoit et fabrique des cuisines en bois massif qui subliment les intérieurs au raffinement naturel.

Lorsque l’on est une commune orientée vers les énergies renouvelables, l’utilisation du bois se profile comme une évidence et se décline aussi en chauffage à distance.

Gil Meuble... votre intérieur !Rue du Borgeaud 11

1196 Glandwww.gilmeuble.ch

Quoi de mieux qu’une cuisine en bois massif…

Guide spécial bois n° 10 | 12

47chauffage46Une coopérative pour un

chauffage à distance à bois

Energie service sàrlJurg Anken1464 Chêne-Pâquier www.energie-service.ch

■ Une étude préalable

Une étude préalable, réalisée par les experts de bois éner-gie suisse a comparé trois variantes pour chaque propriétaire : mazout, gaz et bois. Les résultats ont clairement démontré que le bois était la variante la plus rentable. La commune et les coopérateurs possèdent plus de 80 ha de forêt. L’approvi-sionnement à long terme était assuré. La coopérative collabore étroitement avec le triage forestier qui lui fournit du bois de feu en billion de 6 mètres en bordure de chemin. Une fois le bois séché en forêt ( il faut compter un à deux ans selon les essences), il est broyé en plaquettes. Cette opération s’ef-fectue deux fois par an. Elle permet aux coopérateurs de mettre la main à la pâte, tout en se retrouvant pour un moment de convivialité et d’échanges. Le bois est broyé par un agriculteur de la région qui le livre ensuite par tracteur. L‘étude, la réalisation et le suivi de l’installation de chauffage à Chêne-Pâquier a été entièrement effectué par Energie Service Sàrl.

■ le réseau caD

Pour réaliser ce projet particulier, il aura fallu deux ans. Le coût de l’investissement est de Fr. 200’000.–. Le cœur du dispositif est une chaufferie KWB de 150 kW, alimentée par un silo de 180m3 de plaquettes forestières. Les 11 bâtiments sont reliés par une conduite à distance de 260 mètres. L’installation est complétée par une cuve de 3310 litres et par 10 sous-stations, installées dans chaque maison.

Le réseau de chauffage des 11 bâtiments Une sous-stationLa chaudière centrale et le ballon de 3310 litres

Guide spécial bois n° 10 | 12

André Locher www.swisscastles.ch

Page 25: [Title will be auto-generated]

Guide spécial bois n° 10 | 12

salle de bain48

Unico de Framo sera votre rêve et vous

son designer. Téléchargez le sujet désiré

avec notre configurateur Web et vous

pourrez visualiser de suite votre Unico

personnel. L’impression numérique sur le

dos d’une plaque en verre donne un rendu

impeccable et une protection efficace à

votre image. Envie de changement ?

pas de souci, grâce à nos faces interchan-

geables il n’y a plus de limite à votre

créativité.

www.unico.framo.ch/fr

UNICO

Framo SA, La Maillarde, 1680 Romont

Tél. 026 651 96 51, Fax 026 651 96 50

www.framo.ch, [email protected]

Pour notre plus grand plaisir, Framo a créé Unico un système qui permet de personnaliser son meuble de bains.

Il ne m’a fallu qu’un seul et unique clic pour per-sonnaliser mon meuble de bains et laisser libre cours à mon imagination. Rien à redire, je suis ravie du résultat !

Qui aurait cru qu’une photo prise au détour d’une exposition puisse habiller de façon si sym-pathique l’univers dans lequel je vais m’immer-ger quotidiennement ? Un clic supplémentaire et voilà que mon œuvre devient réalité. Il ne faut que quelques jours à Framo pour imprimer ma commande sur la surface de verre composant une partie du meuble et me livrer l’ensemble.

Je n’ai plus qu’à penser aux éléments complé-mentaires qui finaliseront mon projet et crée-ront un univers bien à moi !

Mon futur meuble de bains personnalisé avec l’image.

Le meuble libre de tout visuel.

Ma salle de bains, c’est moi qui l’ai imaginée…

escaliers 49

Guide spécial bois n° 10 | 12

49

chez Pasche & Dubath on s’y connaît en matière d’escaliers.Que ce dernier soit droit, courbe, en colimaçon, ¼ tournant,

¾ tournant ou d’une autre forme, l’entreprise assujettit aux désirs de chacun les marches, les rampes, les mains courantes et les balustrades qui forment les bases d’un escalier.

Dans ses 400m2 d’atelier, elle fabrique sur mesure et grâce à des logiciels et une équipe de professionnels hyper performants, les montées et les descentes dont les bâti-ments privés ou publics ont besoin. Avec les nouvelles technologies dont l’entreprise s’est équipée, elle peut en tout temps effectué des dessins assistés par ordinateur (DAO ou Cadwork) et rendre des visualisations 3D des futurs projets à concrétiser.

■ plus de 30 ans d’expérience

En 30 ans d’expérience, les nombreux développements et escaliers fabriqués ont permis d’étudier des éléments hors du commun que la maison Pasche & Dubath prend intégralement en charge. De la conception à la mise en place, tout est géré par la société qui totalise plus de 5’000 escaliers fabriqués à ce jour.

■ Types d’escaliers

Les combinaisons d’escaliers à concrétiser sont multiples. Elles dépendent bien souvent des lieux qu’elles doivent intégrer, mais aussi du design et du mélange de divers matériaux. Les esca-liers s’accompagnent de mains courantes, de balustrades, de rampes à l’esthétique recherchée pour répondre aux exigences en matière d’aménagement intérieur du traditionnel au plus moderne. Pasche & Dubath ne recule devant rien et possède des atouts de fabrication non négligeables :

Monter, descendre, quoi de plus simple avec un escalier bien dimensionné et adapté aux espaces qu’il est censé relier ? Une simplicité qui demande une réflexion et un équipement préalable appropriés.

• Expérience• Conseil personnalisé• Excellent rapport qualité prix• Qualité des matériaux et du travail • Flexibilité

pasche et Dubath s.a.Rte des Grands-Bois 7

1663 Epagnywww.escalier.ch

Construire un escalier avec la société Pasche & Dubath

• Rapidité d’exécution et tenue des délais• Association parfaite du design et de la technique• Spécialiste de la gestion de l’espace

La société maîtrise le tout, depuis le processus de l’étude à la pose en passant par la conception et la fabrication.

Page 26: [Title will be auto-generated]

Guide spécial bois n° 10 | 12

parquets50

Guide spécial bois n° 10 | 12

wellness 51

i ls sont nombreux les parquets centenaires que l’on retrouve dans un grand nombre d’habitations. Faits d’une seule

et même couche de bois – une planche de bois brute rabo-tée et poncée -, les parquets massifs sont des authentiques indémodables.

Avec leurs grandes lames de bois, leurs finitions huilées, vernies ou encore travaillées, les parquets d’autrefois sont des éléments de décors à part entière. Ils sont les jalons d’un espace à vivre et font partie intégrante des looks d’aujourd’hui.

De par la nature même du bois, les formes et les couleurs des parquets massifs sont diverses. Ce sont elles qui leur confèrent un caractère unique et procurent aux habitations une chaleur indéniable, un style particulier, une élégance indéfinissable.

Sains et non allergiques, ils offrent aussi un très grand confort acoustique et thermique. Ils sont faciles à vivre au quotidien. Leur entretien est simple. Investir dans un parquet, c’est jouer la carte du confort et de la beauté....qui durent.

■ Salomé Ramelet

pour toutes celles et ceux qui sont des adeptes des bienfaits des saunas ou du hammam, la fontaine à glace est un must

incontournable.

Grâce à une machine installée dans une petite armoire, 10kg de glace peuvent être produites par heure. Cette der-nière est amenée dans une vasque de verre ou de pierre – nous laisserons le choix du matériau aux créateurs – au travers d’un tube en acier inoxydable. Le remplissage est automatique et le fonctionnement ne demande aucun accompagnement. La conduite peut être placée au centre d’une pièce, contre un mur – là aussi nous laissons libre cours à l’imagination des concepteurs.

Fait d’une seule et même couche de bois, le parquet massif est un véritable authentique. Il est noble, sa résistance est excellente et sa durabilité parfaite. La fontaine à glace, en plus d’être un objet déco-

ratif, active la circulation et assure ainsi le cycle complet des bienfaits d’une sauna ou d’un hammam

Parquets d’autrefois, look d’aujourd’hui

■ Philippe Schuwey Commerce de bois, de portes et de parquets

Pour Philippe Schuwey Bois, le parquet massif fait par-tie intégrante des activités de la société. Il est issu de la culture même de l’entreprise qui, à l’origine, fabriquait des lames et des panneaux. Passionnée par le matériau, l’entreprise s’est orientée depuis plusieurs années dans le commerce du bois, des portes et des parquets.

Les clients – architectes, privés et artisans – sont nom-breux à s’adresser au jeune entrepreneur dont les conseils avisés sont reconnus par plus d’un. Car pour lui, rien ne doit être laissé au hasard. Le bois doit se toucher, se sentir, se découvrir. Et pour ce faire, l’entreprise propose au sein même de sa halle de production, un show-room qui met en exergue une multitude d’échantillons, parfois « grandeur nature ».

Rien de plus facile alors que de se laisser saisir par l’odeur du bois, par les reflets variés des lames exposées, par les touchers exceptionnels des produits présentés et de choisir en tout état de cause et grâce aux renseignements avisés, le parquet massif qui vous accompagnera au quotidien. Chêne, hêtre, châtaignier, érable et noyer ne sont qu’un avant-goût de ce que l’on peut trouver chez Philippe Schuwey.

Exposition de Philippe Schuwey.

philippe schuweyRoute du Cousimbert 1181724 Zénauva / Le Mouretwww.schuwey-bois.ch

Orca piscines & constructive sàrlZI Les Portettes 1312 Eclépenswww.orca-piscines.ch

Le dernier cri du wellness, une fontaine à glace

■ les bienfaits

La fontaine à glace permet « d’éveiller » le corps après une période de sudation intense. Cette étape finalise le cycle complet d’une sauna ou d’un hammam. La glace active la circulation et apporte un effet tonifiant et vivifiant incon-testable. Le mini choc thermique ressenti procure une sensation de plaisir immédiate et rafraîchit instantanément.

Photo Chêne de l’Est

Page 27: [Title will be auto-generated]

Guide spécial bois n° 10 | 12

dossier52

Bon nombre d’anciens immeubles ont été construits de façon rationnelle et n’offrent aucune communi-cation vers l’extérieur. L’ajout d’un balcon leur permet de faire d’une pierre deux coups : accroître leur valeur locative et améliorer le confort de ses habitants.

Véritable plate-forme communicante avec l’extérieur, le balcon permet de minimiser le rayonnement solaire esti-

val, mais aussi de dialoguer avec l’extérieur. Aujourd’hui, plus qu’hier, il est l’expression même de nombreux jardiniers urbains qui l’utilisent pour cultiver plantes et fleurs et agrémenter leur quotidien. Son rôle social et convivial n’est plus à attester. S’il n’existe pas d’échappée vers l’extérieur, de nombreux locataires renoncent bien souvent à louer un espace.

Guide spécial bois n° 10 | 12

extérieur 53

Dès lors, ajouter un balcon à un immeuble existant permet d’augmenter la valeur locative de celui-ci, tout en améliorant le confort et le bien-être des locataires ou des propriétaires.

■ les balcons Balfor

Les balcons Balfor sont issus d’une longue expérience dans le domaine de la fabrication d’éléments en acier, en acier inoxy-dable et en aluminium pour les balcons rapportés, des escaliers intérieurs et extérieurs ainsi que pour des balustrades pour dif-férents secteurs. Ils se montent clé en main, grâce à un système modulaire breveté qui se compose d’une structure porteuse et d’un châssis avec écoulement d’eau, dirigé dans une colonne annexe. Le squelette une fois haussé permet l’ajout de différents styles d’éléments complémentaires qui forment les terrasses et les balustrades. Ainsi, chacun peut customiser son balcon et

conférer à son immeuble l’allure désirée. Grâce aux différents genres de consoles existantes, les balcons s’accrochent à toute sorte de façades.

Un look personnalisé

Balfor propose 4 revêtements de sols dif-férents : a) Duripanel qui est un panneau aggloméré, b) parpaing qui est un dérivé du béton, c) Mineralit qui est un compo-site de béton et de minéraux telle que la quartzite, d) des plaques de béton d’un tenant. Il existe aussi et sur demande une version bois étanche, grâce à une tôle d’aluminium placée avec un biais qui assure la protection pour ne pas couler chez les voisins.

Aux terrasses viennent s’ajouter les balus-trades qui sont aussi « customisables »

Ajouter un balcon, une plus-value locative assurée

3c services saChamp de la Vigne 2,1470 Estavayer-le-Lacwww.3cservices.ch

■ Exemple

1. Revêtement du balcon en parpaing avec armature en acier inoxydable, marque OptiStone ou semblable. Surface antidérapante, dimensions 400 x 400 mm, épaisseur de la matière 40 mm.

Les plaques parpaing sont installées selon la dimension du balcon en dimension modulaire ou dans la mesure du possible sans découpe sur des croisillons insonorisants.

2. Entretoisements transver-saux résistants à la flexion en profils creux selon les exigences statiques pour l’admission des croisillons et du revêtement du balcon.

3. Une tôle d’aluminium pliée (en plusieurs parties) assure l’étanchéité. Partie inférieure revêtue selon RAL 9010.

4. Cadre en acier profilé soudé étanche à l’eau, hauteur 200 mm. Consoles d’appui soudées latérale-ment destinées à recevoir les supports.

5. Le balcon est fixé au corps à l’aide d’ancrages muraux. Dans le domaine du raccord mural, il y a possibilité de compensation de la longueur par des trous oblongs.

6. En version standard, la balustrade du balcon est constituée de trois éléments individuels qui sont reliés aux supports au niveau de la main courante.

7. Sur la face et les côtés du cadre du balcon, des éclisses verticales sont soudées et servent à la réception des poteaux de la balustrade.

8. Le drainage est intégré dans la structure du balcon au moyen d’un tuyau de des-cente des eaux de pluie (DN 50). L’eau évacuée sort au niveau du socle des supports ou est conduite à la canalisation par un raccordement prévu à cette fin par le client.

9. A la base, les pieds des supports sont vissés sur des semelles en béton. Les pieds des supports sont réglables à des fins d’alignement et pourvus d’un serrage conforme aux règles de l’art.

10. Dans le but d’éviter les ponts de froid, mais aussi pour uniformiser les travaux de façade, les anciens balcons en béton ont été supprimés. Le maître d’ouvrage a choisi les balcons rapportés Balfor pour des raisons de simplicité d’installation.

en fonction des goûts de chacun. De ce fait, chaque balcon apporte une identité individuelle aux immeubles. Les balcons Balfor se déclinent en solutions stan-dardisées ou laissent libre cours à un façonnage créatif pour des conceptions innovantes. La balustrade du balcon se constitue de trois éléments individuels qui sont reliés aux supports, au niveau de la main courante. Les ensembles se com-plètent avec des accessoires tels que toit ou paravent pour une utilité pratique et efficace.

■ Montage rapide, un exemple concret

En raison des mécanismes inhérents au système, les balcons se montent très rapidement. Pour exemple, cet immeuble récemment transformé et dont la mise en place de 12 balcons s’est effectuée en 2 jours seulement, à trois personnes. Datant des années 1960, l’immeuble devait être assaini. Pour améliorer son coefficient thermique, il fallait ajouter une nouvelle isolation périphérique.

[email protected]

Z. I. Champ de la Vigne 2, CPCH - 1470 Estavayer-le-Lac

T. +41 (0)26 663 99 40F. +41 (0)26 663 99 49

Ferrements pour la construction métallique, éléments normalisés et mobilier urbain

Page 28: [Title will be auto-generated]

Guide spécial bois n° 10 | 12 Guide spécial bois n° 10 | 12

extérieur 55dossier54 55

Les terrasses en bois composite ont tout pour plaire et sont extrêmement pratiques. Elles sont composées d’un matériau fait de fibres de bois et de résines plastiques ou polyéthylène dont les rendus divers habillent les aménagements exté-rieurs de façon agréable.

Les accessoires construits en bois ont du caractère et rien que du caractère. Fabriqués sur mesure, ils permettent toutes les créations et habillent les espaces extérieurs avec goût.

les terrasses en bois composite sont nées de l’idée qu’il fallait trouver un moyen pour préserver les forêts tropicales et l’uti-

lisation des bois tropicaux dans le domaine de la construction.

Elles sont composées d’un matériau qui est obtenu par l’extru-sion ou par le moulage à injection d’un mélange de fibres de bois et de résines, issues principalement de matières à recycler. Les proportions varient en fonction des recettes des fabricants. Ce sont elles qui finalisent les différents rendus et aspects des terrasses et qui permettent de se procurer des terrasses en composites qui seront alors très proches de la terrasse en bois. Les recettes personnalisées permettent aussi la fabrication de lames ou decks aux teintes diverses, à agencer en fonction de ses goûts personnels.

■ les lames composites

Il n’y a rien de plus facile que de construire une terrasse en bois composite. Il suffit de choisir le type de lame correspondant à son style que l’on fixe sur des lambourdes, posées sur cadre ou plots réglables.

De par sa nature même, le bois est un matériau naturel qui s’adapte totalement aux aménagements extérieurs. Son

cycle de vie naturel en fait un partenaire et un outil idéal.

Son travail permet la création d’objets divers qui s’accordent et habillent sans aucun doute tous les types de jardins et tous les espaces extérieurs.

POUR RÉNOVER, AMÉLIORER, TRANSFORMER VOTRE HABITAT,

ENTREZ DANS L’UNIVERS LAPEYRE

Z.I. La Veyre d’en haut 411806 Saint-Légier-La Chiézaz

VEVEYEn Chamard

1442 Montagny-près-Yverdon

YVERDONZone commerciale, Route des Rottes 30

1964 Conthey

CONTHEY

Plus de 800 pages en ligne sur www.lapeyre.ch

Les lames sont imputrescibles. Elles résistent aux agents chimiques, aux UVs, aux insectes et ne pourrissent pas, mal-gré les agressions climatiques diverses (pluie, champignons, mousse, etc...).

Les lames sont extrêmement stables. Elles ne se déforment pas au contact de l’humidité et par conséquent, elles forment d’ex-cellents decks pour les piscines. De par leur nature, elles sont simples à entretenir. De l’eau de javel diluée suffit. Elles n’ont besoin d’aucune protection complémentaire.

paul BovyRue de l’Ouriette 1791170 Aubonnewww.paulbovy.ch

lapeyreZ.I. de la Veyre d’en haut 411806 Saint-Légierwww.lapeyre.ch

Terrasses en bois composite

Du bois qui défie le temps pour vos aménagements extérieurs

Le bois se met en œuvre dans les contextes les plus variés et forme des objets, des éléments, des accessoires et des meubles alliant pratique et esthétique. Fabriqués sur mesure avec des essences régionales accoutumées aux rigueurs de nos climats, les objets et éléments en bois répondent aux créations les plus diverses et, grâce à l’imprégnation sous pression pratiquée dans la propre installation de l’entreprise Paul Bovy, ils résistent dans le temps.

■ De l’étude à la réalisation…

Son savoir-faire de plus de 30 ans fait de l’entreprise Paul Bovy l’adresse incontournable pour donner vie à tous vos projets, tels que deck, pergolas, couverts à voitures, vérandas, petits chalets, charpentes diverses, etc.

A l’aide d’outils informatiques pour le dessin et le calcul sta-tique, l’entreprise Paul Bovy, implantée sur La Côte, a su s’adap-ter pour répondre au mieux aux besoins de ses clients. Elle joue avec le bois comme certains joueraient avec des Lego.

Du petit projet à celui plus conséquent, elle est à l’écoute des besoins de chacun. Elle puise dans ses compétences des idées de mise en forme et d’intégrations adaptées à l’attente de toutes les créations. Chaque personne, qu’elle soit privée ou professionnelle désireuse d’aménager des extérieurs avec du bois trouvera chez Paul Bovy des interlocuteurs attentifs à ses demandes, mais surtout proactifs.

Pour concrétiser les idées, rien ne vaut une visite aux ateliers d’Aubonne. Elle permettra d’une part de présenter ses attentes et d’autre part d’entammer des discussions pertinentes sur les faisabilités du projet.

Page 29: [Title will be auto-generated]

Guide spécial bois n° 10 | 12

portail56

Le dernier portail bois et aluminium d'Europortail est un « must have » absolu.

c’est un peu sous l’égide de dessine moi un portail que la maison Pogar à Nyon présente le dernier arrivé de la marque

Europortail. Un portail tout en mouvement qui a défrayé la chronique de la célèbre émission « D&CO » sur M6 et qui se posi-tionne comme un objet déco à part entière.

Tout en bois et aluminium, le modèle est résolument tendance. Ses dimensions et ses formes divergent en fonction de l’utilisa-tion du portail. D’un module de base, on réalise un sur mesure rien que pour soi. Un sur mesure qui répond aux normes de sécurité recherchées, mais aussi à l’esthétique qui nous correspond. Les multiples combinaisons harmonieuses propo-sées délimitent avec élégance « son territoire ».

■ Du projet à la réalisation

Basés sur les directives souhaitées, on compose son portail avec un peu de ceci et un peu de cela. Une fois le projet posé, il est repris tel quel et les plans sont établis. Lorsque ces derniers sont finalisés par le fabricant, une projection du futur portail est envoyée, accompagnée d’une photo. La visualisation 3D est un excellent moyen de découvrir à quoi va ressembler son projet. C’est elle qui fait office de validation. Il ne reste alors plus qu’un pas pour lancer la fabrication et se faire livrer le portail. Le délai est plus que raisonnable : 6 semaines chrono y compris la pose !

Ainsi conçus, les portails sont des objets uniques entièrement personnalisés. Ils laissent libre cours à l’imagination. On joue avec les formes, les lignes, les transparences. On combine les éléments en aluminium micro perforé ou on s’amuse avec les effets translucides apportés par le verre ou le bardau alumium. Les ensembles concrétisés de cette façon dégagent un look résolument contemporain.

couteau 57

Un portail tout en bois et alu

■ les caractéristiques du bois

Les finitions que l’on peut apporter au bois de son portail sont multiples. On peut le laisser brut, si on aime sa patine à long terme. On peut le cirer ou le peindre. En principe le bois utilisé est du bois indigène. Les éléments aluminium sont sablés. Ils donnent aux portails leur rendu mat ou alors en fonction des teintes RAL choisies, sa luminosité. Tout est fabriqué dans le respect des traditions mécaniques. Les portails coulissants vont jusqu’à 6 mètres et ceux avec deux battants jusqu’à 5 mètres. Des portillons annexes s’ajoutent à bien plaire et les combinai-sons sont naturellement motorisées pour le confort des usagers.

■ Unique

Les éléments en aluminium des portails sont soudés, en lieu et place des assemblages traditionnellement mécaniques. Cette façon de procéder leur apporte leur stabilité extrême et les empêche de se déformer à long terme. De plus, le bois et alumi-nium sont à 100% recyclables, un plus non négligeable dans le choix des matériaux de base d’une construction.

pogar saRte de Champ-Colin 2c1260 Nyonwww.pogar.ch

Avec le même principe de couteaux interchangeables que le rabot RALI.

www.ralishark.ch

1

2

3

4

Tél +41 21 948 34 34 Fax +41 21 948 34 35 www.samvaz.ch [email protected] Samvaz SA - Pra de Plan 25 - 1618 Châtel-St-Denis

ciseau à bois

racloir scie

NEW!!Le ciseau à bois révolutionnaire !

La famille des RALI® s’est agrandie et présente son nouveau ciseau à bois multifonctions RALI® shark. Avec ses lames interchangeables, son adaptateur élec-trique pour fixer les lames des scies sauteuses et son embout racloir, le nouveau ciseau RALI® shark opti-mise le travail sur chantier.

Léger et pratique, il se range rapidement dans une caisse à outil. Les professionnels apprécieront ses ver-sions M ou L. RALI® shark M couvre des largeurs de 18 à 22 mm, alors que RALI® shark L gère des largeurs variant entre 25, 30 et 40 mm. Les couteaux de RALI® shark se placent aisément sur un porte-outil.

Pour faciliter son usage quotidien, RALI® shark est livré avec un adaptateur pour lames de scie sauteuse qui se loge, lui aussi, dans le porte-outil. Sans recourir à des outils supplémentaires, il fixe toutes les lames de

scie sauteuse standard avec embout T. Le set se com-pose de trois adaptateurs destinés aux épaisseurs de lames de 1.0, 1.2 et 1.5 mm afin de scier de l’acier, de l’aluminium et naturellement du bois.

Avec son embout de type racloir, RALI® shark se fixe un couteau standard TERSA® de n’importe quelle lar-geur quelque soit les qualités à travailler (acier au chrome, au carbure de tungstène, etc.) Un petit plus qui redonne vie aux couteaux TERSA® des raboteuses !

RALI® shark est l’outil multifonctions idéal pour le chantier, que ce soit comme ciseau à bois, comme scie ou comme racloir.

RALI® shark L et M sont disponibles auprès de votre fournisseur habituel. RALI® shark S sera disponible en fin d’année, avec des largeurs de coupe entre 10 et 16 mm.

Nouveau dans la famille des RALI® shark

Guide spécial bois n° 10 | 12

Page 30: [Title will be auto-generated]

Guide spécial bois n° 10 | 12 Guide spécial bois n° 10 | 12

partenaires 59rayonnement 58 59

La pollution électromagnétique est un fléau invisible, mais bel et bien existant. Flex-a-Ray est une façon simple et efficace de la canaliser.

al’heure où les rapports de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) et du CIRC (Centre international de recherche sur

le cancer) sont de plus en plus alarmants sur les méfaits générés par la pollution électromagnétique, il nous paraît utile de se pencher un peu plus sur cette problématique invisible

■ la pollution électromagnétique

La pollution électromagnétique appelée aussi smog électroma-gnétique est une exposition excessive à des champs électroma-gnétiques (la force électromagnétique qu’exerce des particules chargées dans un espace).

Les êtres vivants ou les appareils, en fonction de l’intensité de ces champs, en subissent les perturbations qui se répercutent sur leur santé, voir même leur reproduction. La succession constante des nouvelles technologies est une source importante des champs électromagnétiques. Ces sources comprennent les écrans de visualisations aux ordinateurs, les téléphones mobiles et leurs stations de base, mais aussi les lignes à haute tension, les antennes téléphoniques, les fils d’alimentation électrique ainsi que toutes les sources d’émissions de rayonnements élec-tromagnétiques. Que ces derniers soient sous tension ou pas, les appareils émettent des champs électriques.

Afin de répondre aux inquiétudes liées aux pollutions élec-tromagnétiques, la société courant a développé une gaine multicouches : « le système Flex-a-ray ». Sa technologie mul-ticouche dont une est un matériau composite électriquement conducteur, lui confère des propriétés de blindage contre les rayonnements électriques.

Lutter contre le rayonnement électromagnétique

■ Flex-a-ray et prefil-Zen

Flex-a-Ray

Flex-a-ray est une gaine de type icta 3422 breveté, non propa-gateur de la flamme et permettant de préserver tout individu des champs électriques basse fréquence 230 volts / 50 Hz dans l’habitat. Cette gaine multicouche est constitué d’une couche isolante sur l’extérieur et d’une couche conductrice à l’inté-rieur (plastique conducteur) qu’il faut raccorder à la terre, afin d’évacuer le champ électrique à plus de 99%. Pour faradiser* les boîtiers d’encastrement (prise, interrupteur, etc.), il existe aussi de la peinture conductrice basse fréquence. Un avantage certain dans la lutte contre le rayonnement.(*) de faradiser ou Faraday qui est une enceinte utilisée pour isoler électriquement et élecromagnétiquement du milieu extérieur.

Prefil-Zen

Prefil’zen est une gaine Flex-a-Ray Prefilé , qu’il faut raccorder à la terre. Sa particularité réside dans ses fils qui sont torsadés. Elle atténue à plus de 99 % le champ magnétique. La gaine Flex-a-ray enlève le champ électrique et les fils torsadés, le champ magnétique. La gaine existe en deux diamètres : 16 et 20, avec 6 références. Les informations sont disponibles sur le site internet de www.flex-a-ray-com.

MEiGE matériauxRoute de St-Loup 11318 Pompapleswww.meige.ch

Vos partenaires de confiance « Construire Aujourd’hui »Guide n° 8 « Rénovations »

3C Services SA, Champ de la Vigne 2,1470 Estavayer-le-Lac, www.3cservices.ch

Aktys, Fauvette 18, 1012 Lausanne, www.aktys.ch

André SA, aux Champs Carroz, 1169 Yens, www.andre-sa.ch

Argecom SA, Z.I. de l'Ouriette, 1170 Aubonne,www.argecom.ch

ARMP, Rue du Lac 2, 1094 Paudex, www.armp.ch

Atta Norm SA, Rte d`Ollon 54, 1860 Aigle, www.attanorm.ch

Boissec SA, En Reculan, 1030 Bussigny-Sud, www.boissec.ch

BoisSolaire Suisse Sàrl, La Borgue 35, 2803 Bourrignon

CAH Entretien, Rue de la Gare 10, 1820 Montreux,www.cah-entretien.com

Cedotec, Office romand de Lignum, En Budron H6, 1052 Le Mont-sur-Lausanne, www.cedotec.ch

CenterSpas SA, En Budron H2,1052 Le Mont-sur-Lausanne, www.centerspas.ch

Cuisine Art Espace Bain SA, Rte Sous-Riette 13,1023 Crissier, www.cuisine-art.com

Eara SA, 1607 Palézieux, www.bois-ril.ch

Ecobuilding, Ch. des Croisettes 26, 1066 Epalinges,www.ecobuilding.ch

EgoKiefer SA, Rue du Pré-du-Bruit 11A, 1844 Villeneuve, www.egokiefer.ch

Energie Service Sàrl, Rte de Molondin 4, 1464 Chêne-Pâquier, www.energie-service.ch

Fixit SA, Rte. du Grand-St.-Bernard, 1880 Bex, www.fixit.ch

Gramitech SA, Grand Pâquier, 1373 Chavornay,www.gramitech.ch

Handilift Sàrl, Z.I. Le Trési 6C, 1028 Préverenges,www.srs-handilift.ch

Heliosolar – Solatube, Case postale 163, 1580 Avenches, www.solatube.ch

IKEA SA, le Pré-Neuf, 1170 Aubonne, www.ikea.com

La Cernia-S.Facchinetti SA, Rte des Gouttes-d’Or 78 2009 Neuchâtel, www.facchinettisa.com

Lapeyre SA, La Veyre, 1806 St-Légier-Chiésaz,www.lapeyre.ch

Marmillod SA, Ch. du Petit-Flon 33,1052 Le Mont-sur-Lausanne

Masson & Cie SA, Av. du Silo 3, 1020 Renens,www.masson.ch

Mazzoli SA, Ch. de la Mousse 135,1226 Thônex, www.mazzoli.ch

Meige matériaux, Rte de St-Loup 1, 1318 Pompaples,www.meige.ch

Naef Immobilier Lausanne SA, Pl. Chauderon 16,1002 Lausanne, www.naef.ch

Orca Piscines & Constructive Sàrl, Z.I. Les Portettes,1312 Eclépens, www.orca-piscines.ch

Saint-Gobain Isover SA, Rte de Payerne 1, 1522 Lucens, www.isover.ch

Samvaz SA, Rte Pra de Plan 25, 1618 Châtel-St-Denis,www.samvaz.ch

Solu’Tubes SA, Cormiers 14, 1470 Estavayer-le-Lac,www.solutubes.ch

TMB SA, Rue de Cossonay 32, 1023 Crissier,www.tmb.ch

Top-pellet, c/o id-EEE Sàrl, CP 42, 1937 Orsières, www.top-pellet.ch

Total (Suisse) SA, Ch. des Coquelicots 16, 1214 Vernier, www.ch.total.com

Triplast Sàrl, Z.I. La Palaz B, 1530 Payernewww.triplast.ch

Union Pétrolière, Ch. du Centenaire 5, 1008 Prilly,www.erdoel-vereinigung.ch

Weishaupt AG, Chrummacherstrasse 8, 8954 Geroldswil, www.weishaupt-ag.ch

Windhager, Rue des Champs Lovats 23,1400 Yverdon-les-Bains, www.windhager.com

Guide n° 9 « spécial communes »

Accès & Elévatique SA, Ch. de la Colice 7,1023 Crissier, www.elevatique.ch

Acouver isol SA, Rue des Ruisseaux 8, 2802 Develier www.acouver.ch

Architecture Lapajne, JYL Sàrl, Rue des Vignettes 37, 1957 Ardon, www.jyl.ch

Art Chi Bau SA, Rte de l'Industrie 2, 1163 Etoy, www.artchibau.com

Atta Norm SA, Rte d`Ollon 54, 1860 Aigle, www.attanorm.ch

Art-Tisons SA, ZI in Riaux 29, 1728 Rossens,www.art-tisons.ch

Best Board, 11 rue de l'Avenir, 1950 Sionwww.best-board.ch

Boissec SA, En Reculan, 1030 Bussigny-Sud, www.boissec.ch

BoisSolaire Suisse Sàrl, Rue de la Borgue 35, 2803 Bourrignon, www.bourrignon.ch

Calcaires Chappuis Sàrl, Rue des Artisans 12,1148 L'Isle, www.calc.ch

CAH Entretien SA, Rue de la Gare 10, 1820 Montreux,www.cah-entretien.com

Déchetterie de Praz-Faucon, Ch. de Praz-Faucon 1, 1053 Cugy, www.cugy-vd.ch

Depigex SA, Clos à Pugin 14, Case postale 78,1562 Corcelles-près-Payerne, www.ecopic.ch

EgoKiefer SA, Rue du Pré-du-Bruit 11A, case postale 128, 1844 Villeneuve, www.egokiefer.ch

Ergostyle SA, Ch. du Petit-Flon 31, 1052 Le Mont,www.ergostyle.ch

Facetec SA, Ch. de Closalet 18, 1023 Crissier,www.facetec.ch

Famaflor SA, Le Grand-Pré, 1510 Moudon, www.famaflor.ch

Gaille Construction SA, Route de St-Aubin 3,2027 Fresens, www.gaille.ch

Galmar SA, Ch. de la Chatanerie 5, 1023 Crissier,www.galmar.ch

Groupe Bernard Nicod, Av de la Gare 26,1003 Lausanne, www.bernard-nicod.ch

Handilift Sàrl, Z.I. Le Trési 6C, Case postale 64,1028 Préverenges, www.srs-handilift.ch

Heliosolar – Solatube, Case postale 163, 1580 Avenches, www.solatube.ch

Hoval Herzog SA, Ch. de Closalet 12, case postale 225,1023 Crissier, www.hoval.ch

KWB, Route de Molondin 4, 1464 Chêne-Pâquier, www.kwb.at/ch

La Cernia-S.Facchinetti SA, Rte des Gouttes-d’Or 78,Case postale, 2009 Neuchâtel, www.facchinettisa.ch

Lignum, En Budron H6, 1052 Le Mont-sur-Lausanne, www.lignum-vaud.ch

Meubles Gaille SA, Rte de l'Industrie 62, 1564 Domdidier,www.meublesgaille.ch

Miauton SA, Z.I. B65, 1844 Villeneuve, www.miauton.ch

Morandi Frères SA, 1562 Corcelles-près-Payerne, www.morandi.ch

Portematic SA, ZI Rio-Gredon, route Industrielle, 1806 Saint-Légier, www.portematic.ch

Realsport Group, Ch. de Combernesse 9, Case postale 91, 1728 Rossens, www.realsport.ch

Radiamon SA, Rte du Verney, 1070 Puidoux-gare, www.radiamon.ch

Rigips SA, Gewerbepark, Postfach, 5506 Mägenwil AG, www.rigips.ch

Rufalex, Rollladen-Systeme AG Industrie Neuhof 11, 3422 Kirchberg, www.rufalex.ch

Saultech SA, Römerswil 11, 1717 St-Ursen, www.saultech.ch

Securitas Direct, Ch. de Bérée 50, 1010 Lausannnewww.securitas-direct.ch

Services Industriels Lausanne, Contact énergies, Place Chauderon 23, Case postale 7416, 1002 Lausanne www.lausanne.ch/silaudit

Solu’Tubes SA, Cormiers 14, 1470 Estavayer-le-Lac,www.solutubes.ch

Soprogaz SA, Av. Riond-Bosson 13, 1110 Morges, www.soprogaz.ch

Stoll Giroflex AG, Bahnofstrasse 44, 5322 Koblenz, www.giroflex.ch

Techinter SA, Ch. de la Chatanerie 10, 1023 Crissier, www.techinter.ch

TMB SA, Rue de Cossonay 32, 1023 Crissier, www.tmb.ch

Union Pétrolière, Ch. du Centenaire 5, 1008 Prilly, www.mazout.ch

Wider, Ch. du Pierrier 1, 1815 Clarens,www.wider-sa.ch

Windhager, Rue des Champs Lovats 23, 1400 Yverdon-les-Bains, www.windhager.com

Guide n° 10 « spécial bois »

3C Services SA, Champ de la Vigne 2, 1470 Estavayer-le-Lac, www.3cservices.ch

André SA, ZA. En Champs-Carroz, 1169 Yens sur Morges, Tél. 021 800 93 07, www.andre-sa.ch

Art Chi Bau SA, Route de l’Industrie 2, CH-1163 Etoy,www.artchibau.com, [email protected]

Charpentes Vial SA, Passage du Querro 10, 1724 Le Mouret, www.vialcharpentes.ch

Corbat Holding, Rue de la Gare 28, 2855 Glovelier, www.corbat-holding.ch

Dutoit SA, Rue de l’Industrie 10, 1373 Chavornay, www.scieriedutoit.com

Eara SA, 1607 Palézieux, www.eara.ch/eara

Energie Service Sàrl, Jurg Anken, 1464 Chêne-Pâquier, www.energie-service.ch

Farmwood SA, Chemin Des Bois 35 A, 1475 Forel, www.farmwood.ch

Framo SA, La Maillarde, 1680 Romontwww.framo.ch

Favorol Papaux SA, Ch. du Clos d’Illens 10, 1733 Treyvaux, www.f-p-sa.ch

Gil Meuble... votre intérieur ! , Rue du Borgeaud 11, 1196 Gland, www.gilmeuble.ch

HM Group, Rue des Jordils 40,1025 Saint-Sulpice, www.roxipan.ch

HUF HAUS GmbH u. Co KG, Route de Fontanivent 54, 1817 Brent-Montreux www.huf-haus.com

JPF Construction SA, Rue de Gruyères 106, 1630 Bulle 1, www.jpf.ch

Page 31: [Title will be auto-generated]

Guide spécial bois n° 10 | 12

adresses utiles 6161

Adresses utiles

214 - constructions en bois charpente

FribourgConstrubat Sàrl, Semsales

G. Sciboz SA, Farvagny

GBC Entreprise SA, Romont

L. Savoy et Fils SA, Remaufens

Liprandi Frères Sàrl, Fétigny

Maurice Beaud Fils Constructions SA, Albeuve

Schweizer Solaire, Domdidier

Sonnay Charpente SA, Granges - Veveyse

Staviabois SA, Estavayer-le-Lac

Stucki SA Menuiserie, Môtier

Genève A. Gros, Fils Andres Succ., Plan-les-Ouates

Associés Successeurs des Ateliers Casaï SA, Petit-Lancy

Bechaz SA, Satigny

Chalut Thierry, Jussy

Charpente & Menuiserie Forster Sàrl, Troinex

Denis Menetrey - Menuisier charpentier, Meinier

Entreprise Duret SA, Conches-Genève

F.A. Menuiserie Ebénisterie SA, Meyrin

Guy Fracheboud SA, Plan-les-Ouates

Hiltpold SA, Vernier

Louis Genève SA, Le Lignon

Monney Construction Bois, Versoix

Racines Carrées, Vésenaz

Tschopp-Charpente Sàrl, Chambésy

NeuchâtelBuchs Frères SA, La Côte-aux-Fées

Gaille Construction SA, Fresens-St-Aubin

VaudAM charpente SA, Blonay

André SA, Yens

Batirama SA, Forel-Lavaux

Bernard Jeanneret, Valeyres-sous-Ursins

Cerruela Avelino, Yverdon-les-Bains

Chabloz, Chiovini Sàrl, Bursins

Dessaux & Cie SA, Saint-Prex

Dominique Maillard, Bassins

Eco Bois, Curtilles

Escala, Mollens

Etienne Daniel, Saint-Cergue

F. Dupperex Charpente, Lucens

Favre Pierre SA, Bercher

Fortec Swiss - Renens

Gachet Fred, Coinsins

Gebhardt Alfred et Gilles, Servion

GK Construction, Payerne

Guy Jotterand Charpentes, Rolle

Hegg Philip Sàrl, Vallorbe

Jardec Sàrl, Etoy

JDM Pros Pose Sàrl, Echichens

Jenni SA, Suchy

JF Diserens SA, Dompierre

Joseph Pollien SA, Cheseaux-sur-Lausanne

Kislig & Fils, Crassier

Lacroix Renoantic SA, La Tour-de-Peilz

Laurent Sàrl - Menuiserie Charpente, Etoy

Longet Frédéric, Le Sepey

Mathieu Rapin, Payerne

Menuiserie J.-P. Neff, Rossinière

Menuiserie Regamey, Renens

Métral Sàrl, Apples

Ossawood SA, Renens

Pache Charpente & Menuiserie Sàrl, Mont-sur-Rolle

Paul Bovy, Aubonne

Philippe Jolliet, Les Moulins

Philippe Monnier, Arnex-sur-Orbe

Philippe Ruch Charpente-Scierie, Marchissy

Pierre-André Gétaz, Le Vaud

Quarta Cuisines & Menuiserie Sàrl, Nyon

R. Chevalley SA, Gland

Richard René & Fils, Vevey

Rime Jean-Louis, Aigle

Robin du Bois Dorthe SA, Le Mont-sur-Lausanne

Toutoit SA, Morges

Vchablaix Construction Métallique Sàrl, Orges

ValaisDECAP-PRO, Sion

Specibois, Ardon

273 - Menuiseries

Fribourg Agendec SA, Bulle

Andrey SA, Marly

G. Sciboz SA, Farvagny

Gruyéria SA, Bulle

JPC Services Sàrl, Châtel-St-Denis

L. Savoy et Fils SA, Remaufens

Liprandi Frères Sàrl, Fétigny

Maurice Beaud Fils Constructions SA, Albeuve

Norba SA, Fribourg

Oberson et Fils SA, Marly

Pauli Frères Menuiserie Progens SA, Progens

SD Rénov Sàrl, Châtel-St-Denis

Singer J.C. Menuiserie, Praz

Sonnay Charpente SA, Granges - Veveyse

Staviabois SA, Estavayer-le-Lac

Stucki SA Menuiserie, Môtier

Genève A. Gros, Fils Andres Succ., Plan-les-Ouates

André Chanson, Rodriguez Juan succ., Meinier

Associés Successeurs des Ateliers Casaï SA, Petit-Lancy

Atelier Antonio Urso, Genève

Bechaz SA, Satigny

CAP Cuisines SA, Perly

Chalut Thierry, Jussy

Charpente & Menuiserie Forster Sàrl, Troinex

1800 professionnelsà votre service centralisés sur une même plateforme

aussi sur votre iPhone !Téléchargez notre application gratuitement sur l’App Store et iTunes

batiguideonline & mobile

« l’info en direct »

www.batiguide.ch

Lapeyre, Z.I. de la Veyre d’en Haut 41, 1806 Saint-Légier, www.lapeyre.ch

MEIGE Matériaux, Route de St-Loup 1, 1318 Pompaples, www.meige.ch

Mivelaz Bois SA, Route du Serté 16, 1724 Le Mouret,www.mivelazboissa.ch

Pasche et Dubath S.A., Route des Grands-Bois 7,1663 Epagny, www.escalier.ch

Paul Bovy, Rue de l’Ouriette 179, 1170 Aubonne,www.paulbovy.ch

Philippe Schuwey, Route du Cousimbert 118, 1724 Zénauva / Le Mouret, www.schuwey-bois.ch

Pogar SA, Route de Champ-Colin, 1260 Nyon,www.pogar.ch

Orca Piscines & Constructive Sàrl, ZI Les Portettes, 1312 Eclépens, www.orca-piscines.ch

RS Agencement Steiner, Rte de la Chaux 5, 1030 Bussigny, www.rs-steiner.ch

Saint-Gobain Weber SA, Chemin du Chêne 17,1020 Renens, www.weber-marmoran.ch

Samvaz SA, Route de Pra de Plan 25, 1618 Châtel-St-Denis, www.samvaz.ch

Von Auw SA, Route de Genève 3, 1028 Préverenges, www.vonauw.ch

Wider SA, Rue de Lyon 110, 1203 Genève, www.w-wider.ch

Windhager, Rue des Champs Lovats 23,1400 Yverdon-les-Bains, www.windhager.coxm

CM-Cuisines SA, Genève

Denis Menetrey - Menuisier charpentier, Meinier

Ebénisterie Luthi, Les Acacias

Entreprise Duret SA, Conches-Genève

Espace Bois Sàrl, Grand-Lancy

EVM Menuiserie Sàrl, Meyrin

F.A. Menuiserie Ebénisterie SA, Meyrin

Fazio & Cie, Genève

Galli Décoration SA, Genève

Geremia Antonio, Vernier

Guy Fracheboud SA, Plan-les-Ouates

Hiltpold SA, Vernier

J.W.Y. Nyffeler, Genève

Jemmely René Sàrl, Perly

L’Art de l’Agencement - Cataldo & Deffayet Sàrl, Meyrin

Louis Genève SA, Le Lignon

Maison Dupin, Les Acacias

Menuiserie Norba, Les Acacias

Michel Vuadens, Châtelaine

M’Renov, Genève

Papa Luigi, Genève

Pierre Crettol SA, Genève

Prod’Hom César, Genève

Prodi Cuisines SA, Genève

R. Fragnière SA, Chêne-Bourg

Racines Carrées, Vésenaz

René Favre, Christophe Favre successeur, Chêne-Bourg

Rui Carvalho Dos Santos, Meyrin

Travaux d’Intérieurs Remy Ketterer, Jussy

NeuchâtelBuchs Frères SA, La Côte-aux-Fées

Gaille Construction SA, Fresens-St-Aubin

VaudAbscisse Agencement Sàrl, Le Mont-sur-Lausanne

Actoform SA, Ecublens

Andre Jean-Luc Menuiserie SA, Aubonne

André SA, Yens

Atelier du Poirier, Lausanne

Batirama SA, Forel-Lavaux

Berger Jean-Yves, Pomy

Bernard Jeanneret, Valeyres-sous-Ursins

Bernard Pantet, Lausanne

Buffat Gabriel et Cédric, Vuarrens

C. DEC.R Sàrl, Ecublens

Cerruela Avelino, Yverdon-les-Bains

César Garcia Menuiserie Sàrl, Nyon

Cira Peinture, Lausanne

CM-Cuisines SA, Lausanne

CM-Cuisines SA, Lausanne

CM-Cuisines SA, Nyon

D. Egli, Payerne

Despont SA, Assens

Dessaux & Cie SA, Saint-Prex

Dominique Maillard, Bassins

Duina Greg, Chéserex

Ebenisterie-Menuiserie Yvan Rouiller, Aubonne

EBM 55 Sàrl, Prilly

Eco Bois, Curtilles

Eggli Christophe, Saint-Cergue

Etienne Daniel, Saint-Cergue

F. Huwiler Sàrl, Corseaux

Favre Pierre SA, Bercher

Fortec Swiss - Renens

Gachet Fred, Coinsins

Gebhardt Alfred et Gilles, Servion

Guy Jotterand Charpentes, Rolle

H.Z. Montage SA, Morges

Hegg Philip Sàrl, Vallorbe

Hostettler Jacques Alain - Artisan Menuisier, Aubonne

J.F. Jeannin Sàrl, Suscévaz

JDM Pros Pose Sàrl, Echichens

Jenni SA, Suchy

JF Diserens SA, Dompierre

Joseph Pollien SA, Cheseaux-sur-Lausanne

Kislig & Fils, Crassier

Page 32: [Title will be auto-generated]

Guide spécial bois n° 10 | 12

adresses utiles62

Guide spécial bois n° 1 | 12

reportages

KT Montage, Aigle

Laurent Sàrl - Menuiserie Charpente ,Etoy

Longet Frédéric, Le Sepey

Marobag Romandie SA, Villars-Ste-Croix

Mathieu Rapin, Payerne

Menuiserie AP Design, Chavannes-de-Bogis

Menuiserie J.-P. Neff, Rossinière

Menuiserie Jossevel & Fils, Puidoux

Menuiserie Luquiens Sàrl, Coppet

Menuiserie Regamey, Renens

Métral Sàrl, Apples

Moraz Frères SA, Montreux

NA Cuisines, Penthaz

Narbois SA, Bassins

Norba SA, Oron-la-Ville

Pache Charpente & Menuiserie Sàrl, Mont-sur-Rolle

Paul Bovy, Aubonne

Philippe Jolliet, Les Moulins

Pierre-André Gétaz, Le Vaud

PPM, La Tour-de-Peilz

Probatim, Pully

Quarta Cuisines & Menuiserie Sàrl, Nyon

RB Rénovation, Lausanne

Rénove-Cuisines Sàrl, Bussigny

Rime Jean-Louis, Aigle

RK Services, Le Vaud

Robin du Bois Dorthe SA, Le Mont-sur-Lausanne

Rochat Menuiserie SA, Le Brassus

RS Agencement Steiner SA, Bussigny

Sass’renov Menuiserie, Lausanne

Sergatech Sàrl, Carrouge VD

Swizma SA, Vich

Tous agencements, Marc Guignard, Chavornay

Toutoit SA, Morges

TP Bois Sàrl, Bassins

V. Saya SA, Villars-Ste-Croix

ValaisM.E.I. Sàrl, Vétroz

2736.130 - Ebénisterie

Genève André Chanson, Rodriguez Juan succ., Meinier

Atelier Antonio Urso, Genève

Didier Maurer Ebénisterie-Agencement, Meyrin

Ebénisterie Luthi, Les Acacias

Geremia Antonio, Vernier

J.W.Y. Nyffeler, Genève

Papa Luigi, Genève

R. Fragnière SA, Chêne-Bourg

René Favre, Christophe Favre successeur, Chêne-Bourg

VaudActoform SA, Ecublens

Atelier du Poirier, Lausanne

Bernard Pantet, Lausanne

Dominique Maillard, Bassins

Ebenisterie-Menuiserie Yvan Rouiller, Aubonne

Narbois SA, Bassins

Pierre-André Gétaz, Le Vaud

Quarta Cuisines & Menuiserie Sàrl, Nyon

RS Agencement Steiner SA, Bussigny

Sergatech Sàrl, Carrouge VD

et confiez-nous vos travaux graphiques

Rue de la Gare 19 • 1820 Montreux021 989 88 90 • www.dynam-marketing.ch

Sommaire 64 Villa de 2 logements à Versoix

Chemin de Dessous Saint-Loup

66 centre de vie enfantine« La Gracieuse » à Morges

Page 33: [Title will be auto-generated]

Guide spécial bois n° 10 | 12 Guide spécial bois n° 10 | 12

reportages 65dossier64

Nouvelle construction

Ouvrage : GE - 92

Réalisation : 2010 - 2011

1290 Versoix

Maçonnerie - Béton arméDunoyer ConstruCtions sAChemin du Champ-des-Filles 331228 Plan-les-Ouates

Construction boisJPF ConstruCtion sARue de Gruyères 1061630 Bulle

EchafaudageseChAmi sAChemin de Morglas 141214 Vernier

Menuiserie extérieureDuret sAAvenue de Thônex 1071231 Conches

Ferblanterie/ étanchéitéDAniel sChulthess sAChemin du Pré-Fleuri 21B 1228 Plan-les-Ouates

StoressChenker sAChemin de la Marbrerie 31227 Carouge

Editeur Probatima Sàrl - 1020 Renens - T. 021 636 08 37- F. 021 636 08 54 - [email protected] - www.architectes.ch - Janvier 2012 / CR / DS / Pressor / 1553

FICHE TECHNIQUE & ARCHITECTURE

VillA De 2 loGements À VersoiXChemin De Dessous sAint-louP

Phot

os: C

harle

s R

ober

t

situAtionSuite à un remaniement parcellaire, il fut possible d’envisager une construction de deux logements pour autant que la future construction soit mitoyenne avec la construction voisine.

L’accès au sous-sol et aux appartements a donc été réalisé dans une césure couverte permettant de conserver les jours existants se trouvant dans la façade mitoyenne de la construction existante.

ProGrAmmeAfin d’obtenir un droit à bâtir maximum et de pouvoir réaliser des appartements de plus de 150 m², le choix a été fait de réaliser une construction Minergie.Pour se faire il a été choisi un concept en structure bois depuis la dalle sur sous-sol, ce qui a permis de rentrer plus facilement dans les critères demandés, raison pour laquelle le matériau de finition extérieure est réalisé en bois.

Maître de l’ouvrageZeintritt AGSinserstrasse 656330 Cham

Zernotrade SARue Le-Corbusier 81208 Genève

ArchitecteAtelier d’architectureA. Gallay & J. Berger SàrlChemin de la Marbrerie 51227 Carouge

Collaborateurs:Melody PeteyArnaud De Poortere

Entreprise généraleRéaliz SàrlPierre MeylanRoute de St-Julien 288 bis1258 Perly

Ingénieur boisCharpente Concept SARoute de St-Julien 288 bis1258 Perly

Ingénieur CivilErricos LygdopoulosPlace de la Fusterie 71204 Genève

Ingénieur chauffageRiedweg & GendrePlace d’Armes 201227 Carouge

GéomètreNey & HurniRue Chabrey 61202 Genève

© P. Guillemin 2011

ChauffageA. DesPlAts sARue Simon-Durand 13Bis1227 Les Acacias

ElectricitéseDeleC sARue Blavignac 11227 Carouge

VentilationthiebAuD + PerritAz sARoute de Pré-Marais 201233 Bernex

SanitairePFister & AnDreinA sAAvenue Dumas 25B1206 Genève

CuisinesmobAlPARue Artisanat 2F-01710 Thoiry

Gypserie - peintureberChten sARue du Clos 11207 Genève

SerrurerieVhP métAl sARue de la Bergère 41217 Meyrin

Menuiserie intérieurenorbA sARoute des Jeunes 71227 Les Acacias

CheminéesiCiliA & Fils sARue des Bossons 471213 Onex

ChapesbAlzAn immer sAChemin de Champs Prévost 22 1214 Vernier

CarrelagebAGAttini sARue de Malatrex 121201 Genève

Parquetsms murs & solsRue du Nant 6-81207 Genève

Nettoyage de chantierorGAProPre sARue Baylon 2Bis1227 Carouge

Nettoyage canalisationsCAnAlisAtions serViCes sAChemin des Sansonnets 31222 Vésenaz

Aménagements extérieursleonelli & FilsRoute de Base 661232 Confignon

Ayant le désir de réaliser une construction écologique, les concepteurs ont choisi de créer un chauffage alimenté par des pellets (condensé de résidus de bois) et de ce fait diminuer la pollution que provoque le mazout.

ConCePtLe Maître de l’ouvrage souhaitait obtenir deux logements de cinq pièces avec terrasse pour l’appartement du 1er étage. Une façade étant borgne en raison de la mitoyenneté, la typologie choisie a été de créer un séjour – salle à manger avec la cuisine ouverte sur le séjour. La distribution des autres pièces se faisant depuis le séjour au centre du logement.

Un soin tout particulier a été apporté à l’isolation phonique nécessaire entre les deux niveaux, qui a fait l’objet d’une étude par un ingénieur acousticien.

Le jardin a été divisé en deux parties avec accès indépendants afin de permettre à chaque acquéreur d’avoir une partie privative de jardin.

Créer le programme demandé par le Maître de l’ouvrage malgré l’exiguïté de la parcelle.

Réaliser une construction contemporaine, bien que mitoyenne à une construction des années 30, tout en maintenant une parfaite indépendance de voisinage entre les deux constructions.

CArACtéristiques GénérAlesSurfaces brutes de planchers : 293 m²Volume SIA : 1’550 m³Prix total : CHF 1’630’000.-Prix m³ SIA (CFC 2) : CHF 1’052.-

Page 34: [Title will be auto-generated]

Guide spécial bois n° 10 | 12 Guide spécial bois n° 10 | 12

reportages 67dossier66

Nouvelle construction

Ouvrage : VD - 482

Réalisation : 2010 - 2011

1110 Morges

Editeur Probatima Sàrl - 1020 Renens - T. 021 636 08 37- F. 021 636 08 54 - [email protected] - www.architectes.ch - Octobre 2011 / JM / DS / Pressor / 1519

FICHE TECHNIQUE & ARCHITECTURE

CENTRE DE VIE ENFANTINE"LA GRACIEUSE" À MORGES

UNE CONSTRUCTION EN HARMONIE AVEC UN SITE HISTORIQUEL’implantation du bâtiment a été étudiée afin de limiter l’impact volumique, de manière à préserver les 3 constructions existantes (la maison de maître, la maison du fermier et le rural), ainsi que le caractère historique des lieux.La maison du fermier a été investie il y a quelques années pour l’accueil de la petite enfance. Aujourd’hui ce bâtiment joue le rôle de mère, puisque son enfant (le nouveau bâtiment bien protégé sur la partie arrière) est relié à l’image d’un cordon ombilical. UN ESPACE D’ACCUEIL CONÇU POUR LES TOUS PETITSLe CVE (Centre de Vie Enfantine) de la Gracieuse est destiné au préscolaire, pour des enfants de 4 mois à 4 ans. Le programme du nouveau bâtiment a un potentiel d’accueil de 103 enfants répartis en 3 secteurs, sur 3 niveaux différents et positionnés selon la capacité de mobilité des 3 types d’âges. Cette progression par palier suit également la logique de l’évolution de l’enfant. La maison du fermier abrite des activités communes et évoque ainsi le statut de mère nourricière en accueillant la cuisine et le réfectoire. L’entrée principale du CVE se situe dans le

Maître de l’ouvrageCommune de Morges1110 Morges

Architecte P. de Benoit & M. Wagner Architectes SARue Centrale 211110 [email protected]

Collaborateurs :José da Silva, architecteGaétan Mivelaz, dessinateur

Ingénieurs civils (bois et béton)Renaud LaurentRoute de la Brûlée 4A1024 [email protected]

Charpente-ConceptRue Centrale 211110 [email protected]

Ingénieur CVOlivier Zahn ingénieurs SàrlChemin de Closalet 41023 [email protected]

GéomètreBBHN SARue St-Louis 11110 [email protected]

© P. Guillemin 2011

Charpente – façades extérieuresBERRUT AMEDEE SAEntre-deux-Fosseau1863 Collombeywww.berrut.comT. 024 471 14 01

Menuiserie portes – fenêtresHUBERT SALLIN SAChemin des Craux 11690 [email protected]. 026 653 91 18

Crépis – isolationDUCA SAChemin de la Chapelle 21033 Cheseauxwww.ducasa.chT. 021 648 26 17

Installation électriqueMARTIN ELECTRICITE ETTELECOM SARLChemin de la Combe 71131 Tolochenazwww.dma-et.chT. 021 800 44 67

Installation chauffageB. CHEVALLEY SAAvenue d’Echallens 1231004 Lausannewww.chevalley-sa.chT. 021 625 74 26

Installation sanitaireVON AUWRoute de Genève 31028 Préverengeswww.vonauw.chT. 021 801 12 22

Agencement de cuisineprofessionnelle ELECTROLUX PROFESSIONNAL SALe Trési 61028 Préverengeswww.electrolux-professional.comT. 021 804 73 43

PlâtreriePERSA SARoute Cantonale 981024 Ecublenswww.persa-sa.chT. 021 694 12 30

CarrelageLUIS FERREIRAChemin de Bel-Orne 281008 PrillyT. 021 625 85 26

Aménagements extérieursEUROJARDIN SARLChemin de la Venoge 51025 [email protected]. 021 691 65 51

prolongement du vide de la cour centrale entre la maison du fermier et le rural. Le volume de l’étage en porte-à-faux abrite et qualifie l’entrée.

CONSTRUCTION ET MATERIALISATION Cette construction tout en bois correspond au caractère secondaire des volumes accessoires tels que annexe et autre dépendance, ce qui permet ainsi de bien distinguer les architectures et hiérarchiser les constructions anciennes (minérales) et nouvelles (bois).La partie émergée est entièrement réalisée en bois, ressource régionale, dont 180 m3 sont mis en œuvre dans cet ouvrage, soit 10 minutes d’accroissement de la forêt suisse. Un système de poteaux-sommiers supporte des caissons creux qui constituent le plancher et la toiture partiellement accessible au CVE. Afin de laisser l’espace aussi flexible que possible, il a été utilisé des troncs d’arbre servant de pilier et de tailles différentes selon l’exigence statique.Pendant la durée de vie de ce bâtiment, se seront donc 180 tonnes de CO² qui seront stocké dans l’ouvrage, l’équivalent de 1’400’000 Km parcouru en voiture.

AMENAGEMENTS EXTERIEURSLes aménagements extérieurs ont été pensés pour le jeu et l’éveil des enfants. Ils sont traités de manière simple et naturelle par la création de talus et de bosquets arborisés.Malgré les mouvements de terre important, lié à la topographie du terrain, le paysage à été remodelé avec le maintien du même volume de terre.

EXPRESSION LUDIQUE, SUSCEPTIBLE DE COMMUNIQUER UNE EMOTIONL’expression de ce bâtiment se veut appropriée au monde de la petite enfance. Le projet est dessiné comme le ferait un enfant, soit libre et spontané, avec une géométrie et des proportions sans règles ni mesures, avec des fenêtres positionnées de manière aléatoires et de tailles différentes.

CARACTERISTIQUES GENERALESSurfaces brutes de planchers : 751 m2

Volume SIA : 3’720 m3

Prix total (CFC 1/2/3/4/5/9) : CHF 4’650’000.-Le coût par enfant est d’environ : CHF 45’000.-

Page 35: [Title will be auto-generated]

1028 PRÉVERENGES • Route de Genève 3 • Tél. 021 804 83 00 • Fax 021 804 83 01 • www.vonauw.ch

boisair

gaz

mazout

solaire

géothermie

eau

bureau technique • installations • entretien

Chauffage

Ventilation

Sanitaire

climatisation

refroidissement

Depuis 1853, nous concevons et réalisons des systèmes thermiques et des réseaux d’eau dans les bâtiments répondant à toutes les attentes.

Actifs sur la partie Vaudoise de l’arc léma-nique, nous vous conseillons et vous assistons très volontiers. Nous proposons notre service d’entretien en fonction de vos exigences.

Chez Von Auw SA, vous trouverez 75 profes-sionnels attentifs à vos besoins de chaud, de froid ou d’installations sanitaires.