thème 111- fiche pib complétée croissance, fluctations et crises

26
I. Le PIB, un indicateur fiable pour mesurer la croissance I - Croissance, fluctuations et crises Acquis de première: production marchande et non marchande, valeur Ajoutée Notions: de PIB, IDH La définition de F.Perroux : « l’augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues (chacune de ces périodes comprenant plusieurs cycles quasi décennaux) d’un indicateur de dimension : pour une nation le produit global net en termes réels. Ce n’est pas l’augmentation du produit réel par habitant. » . Il ajoute « qu’elle s’accompagne de progrès économiques variables et réalisés dans des changements de structure. » Cette définition comprend 4 éléments essentiels : la croissance se déroule dans le long terme : plusieurs années voire dizaine d’années (ex. les 30 glorieuses). La croissance est auto-entretenue : la croissance d’aujourd’hui contribue à la croissance de demain (cercle vertueux) la croissance se réfère à un indicateur quantitatif (principalement le PIB). la croissance n’est pas homothétique , c’est-à-dire qu’elle engendre des transformations structurelles (l’évolution des I – Croissance, fluctuations et crises Fiche 1 – Le PIB, un indicateur pertinent et suffisant pour mesurer la croissance ? Science économique 1- 1 – Quelles sont les sources de la croissance économique ? Acquis de première: production marchande et non marchande, valeur ajoutée

Upload: mme-et-mr-lafon

Post on 19-Jul-2016

760 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Thème 111- FICHE PIB Complétée Croissance, Fluctations Et Crises

I. Le PIB, un indicateur fiable pour mesurer la croissance

I - Croissance, fluctuations et crises

Acquis de première: production marchande et non marchande, valeur Ajoutée

Notions: de PIB, IDH

La définition de F.Perroux  : «  l’augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues (chacune de ces périodes comprenant plusieurs cycles quasi décennaux) d’un indicateur de dimension : pour une nation le produit global net en termes réels. Ce n’est pas l’augmentation du produit réel par habitant. » . Il ajoute « qu’elle s’accompagne de progrès économiques variables et réalisés dans des changements de structure. »

Cette définition comprend 4 éléments essentiels :

• la  croissance se déroule dans le long terme :  plusieurs années voire dizaine d’années (ex. les 30 glorieuses).

••  La croissance est auto-entretenue : la croissance d’aujourd’hui contribue à la croissance de

demain (cercle vertueux)

• la croissance se réfère à un indicateur quantitatif  (principalement le PIB).• la  croissance n’est pas homothétique, c’est-à-dire qu’elle engendre des transformations

structurelles (l’évolution des structures de consommation , des secteurs de production, etc.).

Attention : Il ne faut donc pas assimiler l’expansion à la croissance : en effet :

• l’expansion est une phase de la conjoncture, qui se caractérise par une élévation rapide de la richesse nationale sur une courte   période

• dont le taux de croissance est supérieur au trend, c’est-à-dire à  la croissance de la longue période.

Rappel   de première : le PIB

I – Croissance, fluctuations et crises

Fiche 1 – Le PIB, un indicateur pertinent et suffisant pour mesurer la croissance ?

Science économique

1- 1 – Quelles sont les sources de la croissance économique ?Acquis de première: production marchande et non marchande, valeur ajoutéeNotions: PIB, IDH

Page 2: Thème 111- FICHE PIB Complétée Croissance, Fluctations Et Crises

L’indicateur quantitatif qui a été retenu pour étudier la croissance est soit le PIB soit le RNB (qui a remplacé le PNB dans le nouveau système de comptabilité nationale)

Le PIBDéfinition : Le PIB mesure la somme des valeurs ajoutées produites par les entreprises implantées dans le pays (la richesse créée) Il faut ajouter à cette somme des valeurs ajoutées, la TVA grèvant les produits et les droits de douanes puisque ces données figurent dans la valeur des utilisations finales correspondantes (consommation et exportations).

Rappel : la valeur ajoutée est la différence entre :

• le chiffre d’affaires( valeur de la production  : prix x quantité ) • et les consommations intermédiaires (valeur des biens et services détruits lors du processus

de production), en prenant en compte la variation des stocks.

VAB = CA - CI + SRemarque : Le PIB est donc basé sur un critère géographique (le territoire), le RNB (avant 2002, dénommé PNB) sur un critère de nationalité.

Le RNB

Définition :RNB = PIB - revenus versés par les entreprises étrangères implantées dans le pays  à l’extérieur + revenus reçus des entreprises ayant la nationalité implantées à l’étranger.

Remarques :  

• Pour pouvoir comparer la valeur du P.I.B. d'une année sur l'autre et voir si elle augmente, il est nécessaire d'enlever les effets de l'inflation sur la mesure du P.I.B., c'est-à-dire de le calculer à prix constants. ( cf TD 1)

•• En effet, comme le P.I.B. est calculé en utilisant les prix des produits, si ce prix augmente,

on peut croire que le P.I.B. augmente alors que ce n'est pas vrai réellement.•• Le plus souvent, la croissance économique est donc mesurée par le taux de croissance

annuel du P.I.B. réel c'est-à-dire corrigé de l'inflation).

A quoi sert le PIB ?  

 1. Le PIB, un Indicateur Apparu Dans Un Contexte Particulier

Le PIB a été construit à un moment bien précis de l’histoire économiqueLa crise de 1929 appelée « la dépression de 29 » a démontré que l'intervention de l’État était nécessaire dans l'économie du pays mais pour cela il avait besoin de renseignements sur la situation économique.Le PIB fût crée dans les années 30 aux États-Unis pour assurer un meilleur pilotage de l'économie.Après la seconde guerre mondiale, le PIB apparut en France en 1947 lors du plan Marshall et des

Page 3: Thème 111- FICHE PIB Complétée Croissance, Fluctations Et Crises

accords de Breton Woods avec la comptabilité nationale (schéma économique afin modéliser et étudier l’activité économique d'un pays sur un an) afin de reconstruire l'Europe.Le PIB répond à l'époque à un besoin de croissance, un besoin rapide et efficace. Or, les Français n'en ont strictement rien à faire du PIB à cette époque : ce qu'ils veulent avant tout, c'est de quoi manger, se loger. Le PIB leur apparaît alors totalement abstrait et inutile.

 2. Le PIB, mesure de la Croissance et du Du développement

Le PIB était suffisant pour mesurer la croissance : on ne calculait donc pas le développement.Le PIB apportait toutes les indications nécessaires. les pays se reconstruisant le but ultime de la population était d’avoir plus : économie du beaucoup avoir sans s’interroger sur la qualité de vie et le bien être

Comme il a été dit plus haut, le PIB mesure la somme des valeurs ajoutées produites par les entreprises implantées dans le pays. Il mesure donc la richesse créée. C'est l'agrégat le plus courant convoqué pour mesurer cette richesse, et ce sont ses variations que l'on considèrera pour mesurer la croissance économique.

Le PIB par habitant, lui, est utilisé pour mesurer le niveau de vie des habitants d'un pays. 

Le PIB qui est la mesure de la quantité de biens et services disponibles est alors considéré comme une mesure du progrès économique

Mais dans un deuxième temps(à partir des années 70), suite à l’enrichissement de la population celle-ci a eu de nouvelles exigences (société post-industrielle et post matérialistes) on s'est rendu compte qu'il ne prenait pas compte certaines choses, comme la pauvreté dans les pays les moins riches, les inégalités qui se creusent dans la population. 

3.Les apports du PIB

Le PIB est un indicateur de la puissance de la richesse d'un pays. En ayant un PIB fort, le pays est reconnu au niveau mondial et est admiré par les autres pays voulant le copier (hier les États-Unis, aujourd'hui la Chine). 

Il permet de calculer la richesse produite en un an par le pays. Il permet de connaître la santé économique du pays.Il permet de savoir comment la richesse produite est redistribuée entre les différents facteurs de production : travail ( rémunération des salariés), capital (dividendes versées aux actionnaires) et état (impôts).

  Il permet de savoir que si la croissance augmente la redistribution sera gagnante entre les différents facteurs de production et que si elle diminue la redistribution sera nulle voire négative entre les différents facteurs de production et sera générateur de conflits. Le PIB est fiable car il est simple de compréhension pour la population et contient toutes les informations en un seul chiffre. 

Le PIB est aussi un indicateur démocratique: il est neutre et objectif laissant libre les choix  des

Page 4: Thème 111- FICHE PIB Complétée Croissance, Fluctations Et Crises

individus de dépenser leur argent.

Il permet d’effectuer des prévisions économique qui permettent de réduire l'incertitude de l'avenir. C'est un indicateur qui a permis aux économistes de mieux maîtriser les rouages de l'économie. De plus, son langage est universel donc les acteurs internationaux de l'économie peuvent se comprendre en utilisant les mêmes concepts.

Il permet d’effectuer des comparaisons entre pays quelque soit la période donnée (un économiste  peut comparer le PIB de la France d'aujourd'hui avec celui de la France d'il y a 30 ans par exemple).

4.Le PIB, le pire des Indicateurs à l'exception de tous les autres Le PIB est certes fiable mais il a des limites :

Il est souvent reproché au PIB de constituer une mesure très imparfaite du bonheur des individus ou du développement d'une nation (cette critique porte essentiellement sur certains usages abusifs opérés à partir du PIB. En effet, le PIB n'a jamais été conçu dans une telle optique !).

Il oublie la production domestique des ménages et l'ensemble des activités humaines qui ne donnent pas lieu à transaction monétaire. 

 Il oublie également toutes les  activités illégales et/ou non déclarées (trafics, travail "au noir", etc.) mais intègre toutefois une estimation de l'économie grise" (la prostitution). On ne peut pas savoir si le PIB augmente (ou diminue) grâce à (ou à cause de)  l'augmentation (la diminution) des prix ou de la production. 

Le PIB comptabilise des activités discutables d'un point de vue écologique ou politique : ainsi il considère les efforts réalisés afin de contrecarrer les conséquences néfastes de la production d'externalités négatives, au premier rang desquelles la pollution et autres accidents industriels mais il ignore les conséquences de la pollution elle-même. D’où la nécessité de calculer le produit national net

Alors pourquoi ne pas le remplacer ? Parce que, certes il est incomplet, mais de tous les   indicateurs (ex : ISS, BIB ETC), c'est le plus simple à mettre en œuvre et sur lequel un accord a été possible. Le PIB est beaucoup moins complexe que l'IDH, élément important car cela permet de rendre "simple" quelque chose de complexe : l'économie.

Conclusion Le PIB a  ainsi permis :

Page 5: Thème 111- FICHE PIB Complétée Croissance, Fluctations Et Crises

•  d’assurer une unification du langage économique qui permet à tous les acteurs (économiques ,politiques et sociaux ) aussi bien au plan national qu’international de débattre en utilisant les mêmes concepts

• de disposer d’une information périodique complète sur l’activité économique d’un pays, donc de pouvoir assurer une compréhension exhaustive de la situation économique d’une nation.

• d’opérer des comparaisons aussi bien dans le temps que dans l’espace, car les  définitions sont identiques partout et invariantes  dans le temps

• d’effectuer des prévisions  économiques qui réduisent l’incertitude de l’avenir.

Le PIB est utilisé par les auteurs libéraux comme indicateur essentiel car ils associent automatiquement croissance et  développement. 

  

 1. Analyse longitudinale

a.L'évolution du PIB Mondial

Présentation du doc :

Ce graphique (cf diaporama) représentant le PIB mondial PPA permet de connaître l'évolution de la richesse  mondiale de l'an1 à l'an 2008.

Afin de pouvoir totaliser les PIB de  tous les pays, une même monnaie, le dollar PPA (parité pouvoir d'achat) est utilisée.

Ce document a été réalisé par Angus Maddison, un économiste connu pour avoir étudier la croissance mondiale, c'est donc une source fiable.

La date de publication n'est pas indiquée mais on peut déduire qu'il a été publié en 2008.

Le champ étudié est la population mondiale et l'unité est exprimé  en milliards de dollars 1990, pour maîtriser les effets de l'inflation.

Analyse du doc :

Comment le PIB mondial évolue ?

On  distingue trois périodes:

De l'an 1 à 1870, le PIB mondial stagne. Pendant cette période, la croissance n'existe pas pour une raison : il n'y a pas de développement car il y a un rejet de l'idée d'innovation car les dirigeants de l'époque pensaient que cela aurait créé une déstabilisation de la société. Il faudra attendre près de 1800 ans pour que Le PIB soit multiplier par 7.

Page 6: Thème 111- FICHE PIB Complétée Croissance, Fluctations Et Crises

De 1870 à 1950, le PIB mondial augmente mais faiblement. La société, sous l'influence des philosophes des Lumières, aspire à mieux vivre et à rechercher le progrès. Cette révolution des mentalités des individus provoque une série de révolutions industrielles en seulement 130 ans. La croissance augmente certes mais elle n'est concentrée que dans une partie du monde: les pays riches du nord.

De 1950 à 2008, le PIB mondial croît fortement. Grâce à la période des 30 Glorieuses, en 50 ans, la croissance économique s'est accélérée. Une croissance centrée sur les pays riches au début s'est mondialisé par les investissements faits par les pays et par les pays émergents comme la Chine qui a un PIB de 10% par an. Aujourd'hui, aucun pays riche ne peut obtenir un PIB de 10% par an comme la Chine.

Conclusion:Au cours de ses années, le PIB mondial a connu différentes périodes d'évolution mais aujourd'hui le problème est celle de du progrès. Est-il nécessaire alors des pays émergents tel que l'Inde ou la Chine veulent eux continuer de progresser ?

 b. Evolution de la population  

Présentation du graphique :

Ce graphique représente l'évolution de la population mondiale de l'an 1 jusqu'aux années 2000.

Ce graphique a été réalisé par Angus Madisson, c'est donc une source fiable (voir plus haut).

La date de publication n'est pas connu.

La population étudiée est la population mondiale et l'unité utilisée est en millions.

Analyse du graphique :

Comment évolue la population mondiale ?

On distingue deux périodes:

de l'an 0 à 1700 ans, on connaît une  stagnation de la population mondiale qui est inférieur à un milliard de personnes. Cela s'explique pour une raison : le taux de natalité et de mortalité étant équivalents, le taux d'accroissement naturel est nulle à cause des famines, des guerres  et des maladies. Pour maintenir la population en vie et augmenter l'espérance de vie,qui est seulement de 35 ans, il faudrait des progrès technologiques, économique et d'hygiène. Or, à cette époque, ceux qui avaient le pouvoir ne voulaient pas de l'innovation.  C'est ce qu'on appelle l'ancien régime démographique.

Puis, à partir de l'année 1750, on constate un bond en avant considérable de la population mondiale. Pourquoi ? Il y a plusieurs explications : tout d'abord, il y a une révolution

Page 7: Thème 111- FICHE PIB Complétée Croissance, Fluctations Et Crises

agricole (les gens mangent plus et mieux); il y a ensuite une révolution industrielle qui change considérablement le travail des ouvriers et des paysans (l'avènement de la machine à vapeur en est le meilleur exemple); enfin il y a une révolution des transports : l'invention du train parachève la Conquête de l'Ouest et est le symbole même du progrès et du voyage (cf aussi le Transsibérien); l'invention de l'automobile est déterminante pour le futur; l'invention de l'aviation parachève cette révolution des transports. Ajoutons à cela le bond en avant considérable mais très tardif effectué par la médecine et nous aboutirons à ce que l'on appelle : le nouveau régime démographique.

Mais à long terme, la population mondiale va se stabiliser voir déccroîtreselon les prévisions

 c.Evolution du PIB / habitant

Présentation du graphique

Ce graphique représente l'évolution du PIB par habitant PPA de l'an 1 jusqu'à l'année 2008.

L'identité de la source est Angus Madisson : comme il a été précisé plus tôt, c'est une source fiable.

La date de publication est inconnue, même si on peut en déduire que ce graphique a été fait en 2008.

Le champ étudié est la population mondiale et l'unité exprimé est le dollar 1990 afin de neutraliser les effets de l'inflation.

Analyse du graphique

On distingue ici trois périodes :

de l'an 1 à l'année 1820 (début de la Révolution Industrielle), il n'y a quasiment aucune progression du PIB/habitant parce que la croissance économique est faible et la population mondiale n'augmente pas non plus.

de l'année 1870 à l'année 1950, le PIB/habitant augmente doucement (multiplié par 2,2) car il y a une augmentation de la population mondiale et de la croissance mondiale dû aux nombreuses révolutions industrielles;

De l'année 1950 à l'année 2008, il y a une forte augmentation du PIB/habitant (multiplié par 3) dû à une forte augmentation de la croissance mondiale ainsi que de la population mondiale.  2.Analyse Transversale

Présentation du tableau:

Titre: Indicateurs de la croissance et du niveau de vie de quelques pays du monde.

Page 8: Thème 111- FICHE PIB Complétée Croissance, Fluctations Et Crises

Date de publication: 2011

Source: CEPII (un centre de recherche sur l'énomie mondiale) donc fiable.Champ: Quelques pays du monde Unité: en milliard dollars et millions d'habitants.Il faut faire une typologie. Donc il faut séparer les pays qui sont différents et rassembler ceux étant identiques. 

Analyse du graphique

En  2010, la création de richesse est particulièrement mal répartie puisque  10% de la population des pays riches  détient 1/3 des richesses créées. 

Les inégalités de PIB par habitant sont donc très fortes. Le PIB/hab  américain est 4 fois plus grand que le PIB/hab mondial. En revanche  celui du Pakistan est inférieur de 75%. Les pays qui sont supérieur ou égale 30000 sont des pays qui ont une population relativement faible  par rapport au PIB totale.

les pays compris entre 30000 et 6000 sont les PIB comme la chine a un PIB important mais il y a un PIB/hab faible qui est 5 fois plus faible que ceux de l’Europe.

Les pays ayant un PIB/hab inférieur à 6000 sont des pays ayant une population assez élevé mais qui ont un PIB/Hab faible (l'Inde, le Pakistan). On constate qu'il y a un lien entre population et puissance économique

Les pays comme la France ou l'Allemagne ont un PIB PPA totale faible mais un PIB/Hab qui est très fort d'où la création de l’Europe pour rivaliser avec des puissances telles que la Chine et les États-Unis. 

Rappel du calcul de TD: PIB courant en PPA en 2010 / Indice des prix en 2010 base 100 en 2005*100. Les pays qui un PIB supérieur ou égale 5000 sont des pays riches (La Chine et les étas-unis)

 3. Une Croissance inégale a. Evolution des parties Dans Le PIB Mondial

Présentation du Graphique:

On appelle ce type de graphique , un graphique longitudinal en barres et en bandes: quand une part relative chute cela ne veut pas dire que la croissance mondiale a chutée mais que les pays n'ont pas évolué au même rythme ne veut pas dire q'une valeur a chuté. Titre: Graphique du PIB Mondial qui veut montrer son évolution entre 0 et 1996.Date de publication: Inconnue mais on peut supposer au début des années  2000.Source: L'ONU donc fiable.Champ: Le PIB mondialUnité: Part exprimée en pourcentage

Page 9: Thème 111- FICHE PIB Complétée Croissance, Fluctations Et Crises

Analyse du graphique :

3 périodes:

De l'an 0  l'année 1820:l'Asie détient 70% du PIB mondialL'Europe occidentale détient seulement 10% ainsi que l'Afrique et les autres pays ne sont pas pris en compte.

De l'année 1820 à l'année 1973:Le PIB de l'Afrique voit son PIB stagné. La révolution industrielle et des mentalités ont permis une forte croissance dans des régions riches du monde comme l'Europe Occidentale.Le PIB de l'Asie perd 20 points et possède 50% du PIB mondial.

En 1973 :Avec les chocs prétroliers de 1973 et 1998, la part de l'Asie augmente à nouveau au détriment des occidenaux qui voit leur croissance s'éffondrer.

Conclusion:Les pays qui ne pesaient pas autrefois sont importants aujourd'hui. On est loin de revenir à la situation de départ car l'Asie détient encore une part relativement faible mais on peut envisager que le futur se trouve entre les mains des pays asiatiques.     b.Evolution du PIB / habitant

Présentation du tableau:

Titre:   Croissance du PIB par habitant,monde et principales régions du monde,1000-1998Date de publication: IconnueSource: InconnueChamp: Monde et principales régions du mondeUnité: Taux de croissance annuel moyen pondéré

Analyse du graphique :

De 1000 à 1820, le PIB/hab stagne (inférieur 0,40) on parle ici d'économies statiques c'est à dire les pays ne connaissent pas de croissance  et de progrès.

De 1820 à 1913 la révolution industrielle, révolution des mentalités.On assiste à une fragmentation des pays: les pays occidentaux connaissent une croissance précoce au détriment des autres pays du monde qui voit le leur chuter. Il y a par rapport à avant une multiplication par 8 du PIB/habitant.les pays occidentaux attirent les autres pays La croissance éco se généralise à au monde mais avec un décalage.

Page 10: Thème 111- FICHE PIB Complétée Croissance, Fluctations Et Crises

De 1913 à 1950, le monde connaît des fluctuations (crise, les deux guerres mondiales). L'ensemble des pays connaissent une légère chute.

A partir de 1950 la période des 30 glorieuses,la croissance explose et  augmente partout jusqu'au choc pétrolier de 1973. Là, les pays entrent  en stagflation. Suivront après ce choc pétrolier des phaases d'alternances  entre croissance et crise.

Conclusion:La croissance est par nature très instable.  4. Vers une convergence ?

Présentation:Titre: Un graphique qui montre le taux de croissance économique entre 1960 et 2000 qui est comparé au pib/hab de 1960 . C'est un graphique à nuages.Date de publication: InconnueSource: David Weil (économiste américain) un des référents mondiaux.Champ: Plusieurs pays du monde.Unité: Le PIB/hab 1960. 

Analyse du graphique :

Les différents pays du monde ont donc entamé un processus de croissance à des dates différentes, on peut donc se demander s'il y a convergence des pays pauvres vers les pays riches  ( si les pays arrivent à un même niveau de vie).

 On constate que le PIB/hab américain  est 5 fois plus grand que le PIB/hab japonais, mais la croissance y a été deux fois moins forte. On trace une droite de corrélation ( une droite qui passe par un max de points) et on s'aperçoit quecela tient plus quand on raisonne au niveau de l'ensemble des pays du monde.Le PIB/hab  américain était 16 fois plus que le PIB/hab africain et la croissance  économique y a été deux fois plus forte.

On  constate qu'il y a une convergence au début des années 50 car on voit que les pays pauvres  sont en train de rattraper les pays riches.

toutefois il y a des  exeptions le Danemark et les pays-bas ont le même pib/hab alors qu'ils  n'ont pas la même croissance économique. La raison est qu'il éxiste des  paradis fiscaux au Luxembourg ce qui explique cela.

Conclusion:  Les inégalités de niveau de vie  se sont donc accrues.

   II. Le PIB, un indicateur qui comporte des limites  

Page 11: Thème 111- FICHE PIB Complétée Croissance, Fluctations Et Crises

 A. Un indicateur qui mesure mal l’activité économique

Le PIB est imparfait.Il ne prend pas vraiment en compte les performances économique du pays, pourtant, malgré son imperfection, le gouvernement le considère comme un indicateur de résultat, oubliant que les dits résultats sont imparfaits et insuffisant. Par conséquent certains facteurs ne pas prises en compte.

1. Le PIB sous-estime certaines activités

Le PIB ne prend pas en compte certaines choses:- Les activités non-marchandes (activités bénévoles, activités dosmetiques)- Le "marché noir". - Ses objectifs sont dans le court terme plutôt que le long terme ce qui fait qu'on rentre dans une croissance appavrissante.Il sous-estime les activités caritatives car cela est une forme du bénévolat, c'est de plus des activités collectives donc elles ne sont pas prise en compte.

a. Une sous -estimation des activités non marchandes 

Les activités non marchandes représentent 18% de la production française. Pourtant, elles sont sous-estimées. Pourquoi ? Le PIB prend en compte les coûts de productions de ces activités, donc le salaire, et pas son gain. Cela explique la sous-estimation des activités non marchandes.

b. Une sous-estimation de l’amélioration des produits

 Le  PIB est un indicateur quantitatif basé uniquement sur le prix. Pour que  le PIB intègre une amélioration des produits, il faut que le prix  augmente. Dans le cas contraire, cet indicateur ne permet pas de savoir  si des innovations de produits radicalement nouvelles ont eu lieu. 

2. Le PIB ne comptabilise pas toutes les activités productives

Le PIB laisse de côté bon nombre d’activités productives : toutes celles en fait qui échappent aux règles traditionnelles du marché (on parle alors d’économie informelle : troc, autoconsommation qui ne se font pas dans le cadre du marché). Ainsi, le travail des femmes au foyer n’est pas comptabilisé dans le PIB («  évitez de vous marier avec votre majordome ou votre femme de ménage, vous feriez baisser le PIB. »)

 a. La production domestique et le bénévolat  Ce sont des activités "gratuites" : on ne déclare rien donc, selon le PIB, cela ne participe pas à la

Page 12: Thème 111- FICHE PIB Complétée Croissance, Fluctations Et Crises

productivité française. Ce sont des activités productives, évidemment, mais elles n'obéissent pas aux règles traditionnelles du marché, comme celle de l'offre et de la demande. Attention, cela ne veut pas dire que ces activités sont dévalorisées. Mais le PIB considère que cela est inutile à la société. Par contre, acheter une cigarette permet d'augmenter le PIB donc c'est utile (paradoxe, n'est-ce pas ?).

 C'est une économie de don alors que notre économie repose sur une économie de marché où les biens sont échangés contre un prix. Plus on est dans une économie de marché et plus les relations entre les acteurs sont réduites à des échanges purement marchands. Mais l'économie de don a un avantage, il développe les actions de solidarité entre les personnes. Mais, en période de crise, la solidarité est mise à rude épreuve.

b. L’économie souterraine

L'économie souterraine, c'est un service légale rendu qui n'est pas déclaré (par exemple, travailler au noir c'est de l'activité souterraine, comme la prostitution) et illégale déclaré ou non déclaré qui est censuré par la loi (trafic de drogue)

L'activité souterraine n'est pas prise en compte mais les gens se demandent comment prendre en compte l'économie souterraine.

Pourquoi la prendre en compte ?Elle joue un rôle non négligeable dans l'économie du pays. Mais les pays d'Europe ne sont pas tous d'accord. Les pays du sud de l'Europe (ex: l'Italie, l'Espagne), sont particulièrement sensibles à la légalisation de l'économie souterraine d'autant plus qu'ils ont une économie souterraine importante (ex: si l'économie souterraine de l'Italie était reconnu, le PIB de l'Italie serait de 1,2 fois plus élevé.)

 B. Un indicateur qui ne mesure pas le bien-être matériel

Le PIB a alors deux limites principales :

• Il compte, selon J.P.Delas , comme richesse ce qui est nuisance ou réparation des dégâts de l’économie monétaire  . « On a pu résumer cette idée par une formule lapidaire : nuisances + réparations = double progrès  » En effet, la richesse dégagée par une usine qui pollue augmentera le PIB mais il en sera de même pour les appareils qui seront mis en place afin de lutter contre la pollution  La solution serait alors de prendre en compte les effets externes (tels que la pollution, cf. cours de 1° et chapitre politiques économiques de terminale) générés par l’activité et comptabiliser les richesses négatives en les soustrayant du PIB.

• le PIB est un indicateur brut et non pas net : « Peut-on mettre sur le même plan un pays qui produit de la vraie valeur ajoutée et un autre qui ne s’enrichit qu’en dilapidant  son patrimoine naturel ? Autrement dit, il considère comme une création de richesses, ce qui n’est en réalité qu’une exploitation (donc une dépréciation) du patrimoine naturel. » .Il s’avère donc nécessaire de calculer un autre indicateur de développement : le développement durable ou soutenable (3.

Page 13: Thème 111- FICHE PIB Complétée Croissance, Fluctations Et Crises

Économie du développement durable)•

C.le PIB/habitant n’est pas un bon indicateur du bien-être de la population (pour les plus motivés) F.Perroux écrivait : «  la croissance ce n’est pas l’augmentation du produit réel par habitant ». Plusieurs critiques ont donc  été émises à l’encontre de cet indicateur::·le PIB/habitant est une moyenne qui peut dissimuler des inégalités extrêmes (Brésil). Or le développement doit permettre de satisfaire les besoins fondamentaux de toute la population ; il faut donc disposer d’indications sur la répartition du revenu national, sur la proportion de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté.·il laisserait penser que certains pays ( les émirats producteurs de pétrole ) qui ont le PIB/habitant le plus élevé sont aussi ceux qui sont le plus développés mais il n’en est rien . Ces pays n’ont pas développé d’industrie ; ils vivent de la rente de matières premières. On peut dès lors douter de leur aptitude à générer une croissance durable.

D. le PIB n’assure pas une bonne qualité de comparaison entre les différents pays   ou dans le temps (pour les plus motivés)

Pour comparer deux variables, il faut qu’elles soient exprimées dans la même unité. Or celle-ci peut poser problème dans le temps (inflation) ou dans l’espace car il n’y a pas d’étalon monétaire international. Il est nécessaire de calculer un taux de change en parité de pouvoir d’achat ( PPA ). Pour établir une comparaison, on doit :·Convertir toutes les monnaies dans une monnaie de référence (le dollar), · Mais il faut tenir compte des variations de pouvoir d’achat existant entre pays de niveaux de développement différents. ·On va alors prendre comme taux de change la valeur qui égalise les pouvoirs d’achat des monnaies dans les différents pays, c’est-à-dire qui égalise la valeur d’un panier de biens pris comme référence. Exemple de compréhension : Une même quantité de monnaie n’a pas le même pouvoir d’achat d’un pays à l’autre (méthode du Big Mac en Angleterre) : si 1$ en Chine permet d’acheter deux fois plus de la même marchandise qu’1$ aux Etats-Unis. Il va falloir réévaluer la réalité du PIB chinois. Si le PIB/hab chinois= 2000$/hab Alors le PIB/hab chinois en $ parité de pouvoir d’achat (PPA) devient 4000$.     Conclusion: Richesse et bien-être sont-ils corrélés ?   Sur le graphique, nous voyons un nuage de points. Plus le PIB/hab augmente, plus la satisfaction des individus augmente. Mais, passé le cap des 15 000 dollars par habitant, on constate une stagnation de la satisfaction. A partir de là, on peut se demander s'il est nécessaire d'augmenter le PIB/hab jusqu'à ce point alors que l'on sait que la population ne sera pas forcément plus heureuse. Car ce surplus de richesse est inutile et peut engendrer

Page 14: Thème 111- FICHE PIB Complétée Croissance, Fluctations Et Crises

des effets pervers. Cependant, il est très important que le PIB/hab décolle durant la première phase. L'une des solutions serait que les pays ayant un PIB/hab supérieur à 15 000 dollars redistribuent ce surplus aux pays dans le besoin.  Mais pour cela, il est nécessaire de créer de nouveaux indicateurs.    

III. D’où la nécessité de construire de nouveaux indicateurs

  Introduction : Cette introduction sera brève : il faut réconcilier ce qui compte et ce que l'on compte.

 1) 2 types de nouveaux indicateurs  Deux grands types d’indicateurs :· Des indicateurs temporel et écologiques· Des indicateurs synthétiques

Type d’indicateur

Indicateur temporel et écologique Indicateur synthétique

Méthode de construction

Prend en compte les externalités, le temps et les coûts irrécouvrables

Mesure du développement

Forces Remet en cause la myopie de l'économie et la substituabilité des produits

Facile à interpréterMulti critères quantitatif et qualitatif : complet, il prend le développement et le bien-être

Faiblesses SubjectifDifficile à calculer car complexe et repose sur des hypothèses

Il complexe à mettre en oeuvre et le calcul est soumis à la subjectivité

Exemple d’indicateur

Pib vert IDH

 L’indicateur le plus connu: l’IDH, mesure du développement

Page 15: Thème 111- FICHE PIB Complétée Croissance, Fluctations Et Crises

 1.  La distinction croissance –développement L’assimilation entre croissance et développement qui a souvent été faite par de nombreux auteurs, en particulier Rostow est très critiquable. En effet, la croissance est un phénomène économique et quantitatif, alors que le développement est d’ordre social, culturel donc qualitatif. Comme l’indique F.Perroux, « l’économiste à qui on demande qu’est –ce que le développement doit à mon sens répondre : le développement est la combinaison de changements mentaux et sociaux d’une population qui la rendent apte à faire croître cumulativement et réellement son produit réel  global. » Hugon insiste sur 3 dimensions essentielles du développement : · le développement doit assurer à tous une amélioration du bien-être ce qui passe nécessairement par une réduction des inégalités· le développement nécessite l’application de nouveaux droits  et libertés donc une démocratisation plus poussée des sociétés· enfin, le développement doit s’inscrire dans une perspective de préservation des intérêts et choix de chacun 2. Les trois dimensions de l’IDH L’IDH permet de dépasser la simple comptabilisation quantitative du PIB et il mesure donc mieux le niveau de développement atteint par un pays. Il prend en compte trois dimensions :

• Capacités de mener une vie longue et en bonne santé (longévité)• Capacités d’acquérir des connaissances, decommuniquer et de participer à la vie de

la communauté (niveau d’éducation)• Capacités de mener une vie saine et de garantirla mobilité géographique ou sociale

(accès aux ressources nécessaires pour un niveau de vie convenable)

 3. Les variables retenues dans le   calcul de l’IDH  Il veut être la mesure du développement humain entendu au sens où les besoins fondamentaux sont couverts. L’IDH se calcule à  partir de la combinaison de 4 critères qui permettent d’atteindre ces 3 dimensions :·longévité : l’espérance de vie , comprise entre 25 et 85 ans· Capacités d’acquérir des connaissances :- le taux d’alphabétisation des adultes- le nombre moyen d’années d’études-Capacités de mener une vie saine : le niveau de PIB/habitant en PPA . 

Conclusion :

« L’IDH résulte de leur combinaison puisque c’est la somme pondérée selon les coefficients fixés par le PNUD des 4 valeurs. Les indicateurs PIB réel par habitant ajusté et espérance de vie à la naissance pèse chacun pour un tiers dans l’IDH, le taux d’alphabétisation des adultes et la moyenne des années d’études respectivement pour 2/9 et 1/9 . »

Page 16: Thème 111- FICHE PIB Complétée Croissance, Fluctations Et Crises

 4. Une corrélation PIB/IDH? Ce document est un tableau montrant le rapport entre le développement humain et la croissance économique.

Si on prend l'exemple d'un pays comme la Sierra Leone, on constate que le RNB et l'IDH sont faibles (cela ne va pas s'arranger avec le virus Ebola qui frappe le pays). Par contre, un pays comme la Norvège possède un RNB et un IDH très fort.

Cependant, l'exemple du Quatar est plutôt intéressant : en effet son indice de développement humain est faible mais son revenu national brut est très fort. La Guinée Equatoriale est dans le même cas.

Si on prend l'ensemble du graphique, on constate que les pays pauvres possèdent un IDH faible et les pays riches un IDH fort. Certains pays font des choix de développement, ce qui peut expliquer la différence entre un IDH faible et un RNB fort (c'est le cas du Quatar, qui a choisi la croissance au dépens de l'IDH).

Pour les plus motivés : D’autres indicateurs

Regardez le reportage : bonheur intérieur brut de 5.07 à la fin du reportage

Les indicateurs de pauvreté et d’inégalité 1.L’indicateur de pauvreté humaine a. Le calcul L’indicateur de pauvreté humaine mesure le dénuement au niveau des quatre grands aspects de la vie humaine :· la capacité de vivre longtemps et en bonne santé mesurée par le pourcentage de personnes risquant de décéder avant un âge fixé     le savoir mesuré par le pourcentage d’adultes analphabètes ·Les moyens économiques mesurés par L’absence d’accès à des conditions de vie décentes qui se décompose en 3 variables :  -Pourcentage d’individus privés d’eau potable -Pourcentage d’individus privés d’accès aux services de santé -Pourcentage d ’enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition  -La participation à la vie sociale

Ces éléments sont les mêmes pour tous les pays qu’ils soient industrialisés ou en développement. Seuls les critères les mesurant varient, pour tenir compte des différences dans les réalités de ces pays . On calcule alors un IPH1(pour les PVD) et

Page 17: Thème 111- FICHE PIB Complétée Croissance, Fluctations Et Crises

un IPH2 (pour les pays industrialisés) Complément sur le calcul de l’IPH par le PNUD , cliquez   ici  b. Intérêt Cet indicateur a l’avantage de révéler mieux que l’IDH la capacité redistributive des pays .Complément : des indicateurs mesurant les inégalités hommes-femmes , cliquez sexospecifique de developpement humain (ISDH) et indicateur de participation des femmes (IPF)   ici   Le « BIP40 »: unindicateur de mesure des inégalités en France En partant de l'idée que la « santé sociale » mérite un indice synthétique au même titre que la santé boursière ou économique, que des économistes et statisticiens professionnels français, associés à un réseau associatif militant pour la réduction des inégalités, le RAI (réseau d'alerte sur les inégalités), ont mis au point le BIP 40. Le RAI est un collectif français constitué de membres d''organisations syndicales (dont la fédération des finances CGT, le SNUI, la CFDT - Banque de France), d'associations de lutte contre les différentes formes d'exclusion (telles Droit au logement - Dal, Agir ensemble contre le chômage - AC!, Points Cardinaux, Raisons d'Agir ou le Groupe d'information et de soutien des immigrés - Gisti), d'universitaires, de chercheurs, d'économistes et hauts fonctionnaires qui ensemble travaillent à la dénonciation des mécanismes producteurs et reproducteurs des inégalités et de la pauvreté en France.Le BIP 40, présenté à la presse en 2002 fait une référence ironique au PIB et au CAC 40.Cet indicateur cherche à couvrir plusieurs dimensions des inégalités et de la pauvreté, de construire pour chaque dimension un indicateur (synthétisant lui-même plusieurs indicateurs) permettant de suivre l'évolution dans le temps des inégalités correspondantes et enfin d'agréger ces indicateurs par dimension pour obtenir un indicateur global (le BIP 40).Source et pour en savoir plus : ici  Les indicateurs de synthèse 1. L’indicateur de progrès véritable L'indicateur de progrès véritable, IPV, (construit par des chercheurs américains) part du PIB corrigé des effets négatifs. Le PIB est corrigé du coût de la pollution et de la destruction des ressources non renouvelables, mais aussi des inégalités de revenus, du coût de la congestion urbaine et des déplacements quotidiens, du coût du chômage et de la diminution du temps de loisir; elle ajoute le travail domestique. (Source : Alter éco)Pour en savoir plus sur le site SES ENS Lyon : ici 2. L’indicateur de l’OCDE L l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a présenté en 2011, une initiative visant à mesurer le bien-être des habitants des pays riches en vue d'améliorer leur existence. Pour mieux appréhender les conditions de vie des populations de ses 34 pays membres, l'organisation a lancé un indice baptisé "vivre mieux"accompagné d'un site Internet, première traduction concrète du

Page 18: Thème 111- FICHE PIB Complétée Croissance, Fluctations Et Crises

rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi.L'OCDE a voulu "s'intéresser plus précisément aux gens en mesurant ce qui compte pour eux", détaille Martine Durand, directrice des statistiques de l'organisation. Il ne s'agit pas, par exemple, de calculer les dépenses de santé effectuées par un gouvernement mais d'évaluer l'efficacité d'un système de soins dans tel ou tel pays, a-t-elle souligné. L'indice de l'OCDE permet aux citoyens de ses Etats membres de comparer leur bien-être à partir de onze critères :logement, revenu, travail, communauté, éducation, environnement, gouvernance, santé, bien-être subjectif, sécurité, et conciliation travail-vie privée.Afin de préserver les susceptibilités, l'OCDE ne livre pas son propre classement. Chaque utilisateur peut en revanche accorder aux différentes critères un poids variable en fonction de ce qu'il juge le plus important pour son bien-être et découvrir les pays qui arrivent alors en tête ou en queue de peloton. ( Source : Le Monde)

Pour en savoir plus :    · Le calcul de cet indice sur le site de l’OCDE ; OCDE – Votre indicateur du vivre mieux · Deux articles du Monde : L' OCDE lance un indicateur du bien - être L' OCDE affine son indicateur de la richesse   3. L’indicateur d’épargne véritable ou épargne nette ajustée

L'épargne nette ajustée ou "épargne véritable" est un indicateur de soutenabilité mis au point par la Banque mondiale pour exprimer la variation du capital économique, humain et naturel d'un pays à l'issue d'un cycle de production. A partir de la mesure standard de l'épargne nationale brute, il procède à quatre types d'ajustements: déduction de la consommation de capital fixe, ajout des investissements en capital humain (assimilés aux dépenses d'éducation), déduction de la baisse des stocks de ressources naturelles consommées (énergie, minerais, forêts) et des dommages causés par la pollution (dont les émissions de CO2).Un taux d'épargne net ajusté négatif signifie un déclin de la richesse totale. C'est le cas des pays excessivement dépendants de l'exportation de ressources non renouvelables. En revanche, presque tous les pays développés exhibent une épargne nette ajustée positive. En effet, les différents types de capitaux sont considérés comme substituables: la croissance du capital économique ou humain peut compenser la baisse du patrimoine naturel. Les dommages à l'environnement sont en outre faiblement valorisés dans la version actuelle de cet indicateur. (Source : Alternatives économiques : ici )Pour en savoir plus sur le site SES ENS Lyon : ici